Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 27 février 2010 | Mise en ligne à 10h56 | Commenter Commentaires (9)

    Oeno-filles

    La productrice de vin portugaise Sandra Tavares

    La productrice de vin portugaise Sandra Tavares

    La conseillère en vin Aurélia Filion de busurleweb.com

    La conseillère en vin Aurélia Filion de busurleweb.com

    Ma chronique, ce matin, porte sur les femmes dans le monde du vin. Texte inspiré par la découverte de ce blogue, que je trouve absolument inspirant, comme… comme… une petite bouteille de Nivole avec une tarte aux abricots. Pour journée pluvieuse réclamant des vins de survie. Champagne ? Porto blanc ?

    Photos David Boily et Martin Chamberland, La Presse


    • Je visite le blogue d´Aurélia a tous les jours. Elle est vraiement rafraichissante, j´aimerais par contre un peu plus de vins abordables.

    • Je suis pas fort fort sur le vin et je vais voir son blogue, ça dit tout…

    • Je lisais votre article ce matin avec un léger sourire en coin. Vers la fin vous dites que certains nouveaux amateurs de vins “veulent des gens capables de les conseiller d’une façon très professionnelle, mais moderne et sans prétention”. Vous m’excuserez si je trouve que “une petite bouteille de Nivole avec une tarte aux abricots” ça fait prétentieux.

      J’en demande pardon par avance, mais le plaisir de boire et découvrir des vins est plutôt bourgeois. D’où je viens, une fois les comptes payés, avec l’argent qui reste on achète de la bière au dépanneur.

      Ceci étant dit, nul besoin de se sentir mal, si vous en avez les moyens, profitez-en bien, on n’a qu’une vie à vivre. Et puis bravo pour ces femmes qui réussissent dans un domaine traditionnellement, c’est ce que votre article suggère?, plutôt masculin.

      PS: Tout cela me fait réfléchir à un autre sujet. Pourquoi pas un blogue sur la réalité des gens pauvres, ou sur le bord de l’être, écrit par un(e) pauvre? Si on évite le piège de tomber dans l’apitoiement, il y aurait peut-être quelque chose à faire avec ça.

    • Je viens de voir quelques vidéos d’Aurélia Filion sur son blogue… Très, très enthousiate et un style dynamique…

      Et très belle fille…

      Disons, par contre, que je serais plus client pour la rencontrer dans le cadre de son travail au restaurant… Ou autrement bien c’est le genre de femmes que bien des hommes aimeraient sortir avec ou plein de gens aimeraient l’avoir comme amie…

      Très sympathique mais je préfère un autre style pour me convaincre dans des vidéos… Je respecte son choix, remarquez sauf que c’est dans une autre ambiance que je suis convaincu par le vin… Là je suis plus convaincu par AURÉLIA qui est très belle, un peu fofolle, très enthousiaste…

    • Pour recracher le vin… Que les sommeliers et oenologues fassent cela dans leurs concours mais moi cela m’inspire aucunement… Qu’ils réservent cela entre eux…

      Pour moi la dégustation cela doit se faire lentement… Bon mais elle le fait dans des courts vidéos ce qui peut bien répondre au Web…

      Mais c’est sûr qu’une fille belle comme elle et enthousiaste, tout le monde aurait le goût d’aller lui parler… Puis vous vous rendez compte qu’elle connaît vraiment cela en plus…

      Pour les vidéos et si elle avait je le sais pas un ou deux invités avec elle pour boire ? Et tiens pourquoi pas vous Marie-Claude ?

      Je suis peut-être un peu conservateur pour la présentation. J’aime qu’on le fasse goûter à deux ou trois autres personnes.

    • J’aime beaucoup “Bu sur le web”, mais je trouve aussi qu’elle devrait de temps à autre présenter des vins plus abordables. Il y en a de très bons à moins de 20$.

    • Le blogue d’Aurelia est très intéressant et aussitôt ajouté à mes favoris car il me permettra d’éviter les casse-têtes lorsqu’il s’agit de choisir des vins. En effet, je n’y connais pas grand chose pour le mariage des vins et des aliments.

      @boleo, deksam et ina34

      Désolé, mais le féminisme est une affaire de bourgeoises. Vous ne pensez tout de même pas que lorsqu’on demande la parité hommes-femmes en politique, par exemple, ça s’adresse aux caissières de Jean Coutu. Ce serait le boutte du boutte!

      Vous êtes donc priées de vous limiter au Caballero, en rouge et en blanc. Si vous voulez du rosé, mélangez deux bouteilles, lol

    • Pour celles qui voudraient que l’oenophilie soit un nom féminin plus abordable, il y a le blogue d’Angélique-Soleil:

      http://www.youtube.com/watch?v=YYVTA2RaAIA

      ;-)

    • Mais oui j’avais vu Aurélia avant, animant Guide restos Voir… Mais maintenant c’est Anne-Marie Withenshaw… Vous trouvez pas qu’il y a une légère ressemblance physique entre les deux ? Légère.

      Avec son site cela ressemble à des Teasers… C’est bien mais je préfère des émissions de télé ou de radio plus longues… Pour se mettre dans l’ambiance et nous ouvrir l’appétit ou nous donner le goût de boire…

      Avec son conjoint et leur associé aussi ils semblent bien partis en affaires dans Oenopole… Tant mieux pour eux…

      Il serait bien d’avoir la bouteille à portée de main quand elle nous fait une démonstration dans ses vidéos… J’y pense là rien nous interdit de prendre en note le vin et ensuite bien de revoir le vidéo dans la même journée qu’on va le boire…

      Il faut l’avouer en plus de son charme elle a le tour de communiquer même si on départ je la trouvais peut-être un peu trop enthousiaste… Mais c’est pas un défaut d’être une passionnée…

      J’adore entendre parler de bouffe et de vin et tout cela mais pour moi cela reste un ”luxe” et un plaisir occasionnel… Puis pour répondre à un autre commentateur plus haut mais la bière aussi pour moi c’est à l’occasion alors je peux en choisir une belle plutôt qu’une populaire…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité