Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 27 décembre 2009 | Mise en ligne à 14h37 | Commenter Commentaires (36)

    Résumons la décennie

    oursons.jpg
    Photo Canadian Press

    obama.jpg
    Photo AFP

    darfour.jpg
    Camp de réfugiés soudanais dans l’est du Tchad. Photo AFP.

    Dans ma chronique du journal de samedi-dimanche-lundi, je m’amuse avec l’idée de résumer l’année en 140 frappes, façon Twitter. Car cette plateforme de communication fut sans nul doute un des pivots de l’année.

    Mais si nous faisions le même exercice pour la décennie.

    140 frappes maximum.

    911, poutine au foie gras, El Bullì, Noma CPH, climat, Obama, web, climat, Irak, Afghanistan, climat, Darfour, Congo, climat…

    J’attends vos idées.


    • Guerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrres..

    • Quelle idée originale! Presque personne en ce moment ne songe à résumer la décennie qui s’achève. Presque rien dans La Presse sur le sujet…

    • J’enlève trois climats que je remplace par GES, $, Chine et moi

    • Terrorisme, Afghanistan, Irak, Bush, Obama, Harper, Charest, Corruption, Scandale, Statu-quo, environnement, économie, H1N1.

    • Oups, j’ai oublié facebook et twitter dans mes mots, mais de toutes façons, je crois qu’il me restait de la place.

    • Je-me-moi, révolution, communications, peur, scandales, global, Terre, accomodements, éveil

    • Décennie axée sur la béatification de la superficialité et de la médiocrité.
      La mort de la solidarité humaine au profit du techno-nombrilisme trivial.

    • Pour moi:
      Maternité, Europe, mondialisation, al-Qaïda, terrorisme, guerre (contre le terrorisme notamment), iPod, iPhone, télés à écran plat, dot.com, Columbia, Concorde, changement climatique, désastres naturels, crise financière

    • Terrorisme,Mensonges,Dubya,Halliburton, Extorsion, Dette, Corruption, Collusion, Obama, Environnement.

      (Est-ce plus que 140 ?)

    • @agaguk40:
      C’est normal de ne pas essayer de résumer une décennie qui ne s’achève pas, n’est-ce pas? C’est le 31 décembre 2010, et non le 31 décembre 2009 que la première décennie du 21e siècle va terminer).
      Pour l’instant, pour ces neuf années, on peut mentionner les mots comme:
      communications, terrorisme, guerre, climat, cellulaire, iPod, sans-fil, récession, corruption, mafia dans la construction, Obamamania, Chine, tourisme spatial, grippe H1N1.
      Et en 2010 on va en ajouter certainement d’autres, mais on ne sait toujours pas lesquels (suspense…).

    • Peur dans le monde, droits de l’Homme méprisés par Harper et éthique malmenée par Charest.

    • Avant de tenter de résumer cette décennie, pourrait-on attendre qu’elle s’achève, soit dans un an, le 31 décembre 2010?…

    • 911, Obama, guerres, Facebook, éco, bio, petit (techno), gros (tour de taille des humains), i (imac, ipod, iphone), courir

    • Monde virtuel, télé-réalité, cynisme, climat, exploitation, guerres … Mais aussi : amour, bébés, bonheur, paix, espoir…

    • individualisme consumérisme excès insécurité corporatisme cynisme religions (et leurs apôtres) hyper-médiatisation banalisation violence

    • Pour moi
      Diplome, carrière, construction, naissance, Justine , bonheur, construction, séparation, malheur, construction, rencontre, nouveau départ.

    • La dernière décennie? Une décennie misant sur la PEUR. La peur partout, la SÉCURITÉ tout le temps! On nous endort avec des propagandes!

      11 sept 2001, Sras, grippe A, le réchauffement planétaire! Peur, peur, peur!

    • Décennie de la femme: autant de prix Nobel féminins entre 2000 et 2009 (11) que de 1980 à 1999 (11); plus que de 1950 à 1979 (7) ou de 1930 à 1959 (6). 5 prix Nobel féminins en 2009 seulement, c’est infiniment mieux qu’une femme personne de l’année du Time Magazine.

    • casque, régistre, 0.5, nourriture allégée, droite, règlements, obligations, standards, conformisme, bobos, bling bling,fraudes, ego, climat bof, au plus fort la poche.

    • 11 septembre,Londres,Bali,Madrid,Benazhir Blutto,accomodements raisonnables,caricatures de mohamet,Ahmer Kadr,Hamas,repression en Iran,et ca finit avec comme ca avait commencé,avec al quaida..

    • 11 sept, Ben Laden, Bush, guerre, mensonges, Obama alléluia!! Commandites, désillusion, corruption. Pas de Coupe Stanley, mais 2 coupes Grey; il n’y a pas que le climat de mêlé!

      Je pense que ça fait un peu plus que 140, mais tant pis….

    • La décénie des horreurs.
      Des meurtres en masses au nom de la démocratie, plus d’un million en Irak, des milliers en Afganistan, des frappes aveugles sur le Pakistan sur des ecoles coraniques, des frappes sur des maisons au Liban et a Gaza, et toujours le pourquoi: des terroristes y sont! alors qu’en réalité c’est des enfants et des femmes.

      cette décennnie, on a voulu nous habituer a entendre de ces horreur, jusqu’a ce que les gens deviennent insensibles, en voyant les images des morts et brulés.

      Ce n’est pas fini, on peut lire dans la presse de ce matin:
      «Une unité des forces internationales basée à Kunar est descendue d’un avion dans le district de Narang de cette province, a fait sortir 10 personnes de trois maisons, dont huit écoliers (de 13 à 17 ans) et le reste de la même famille, et les a abattus», indique le chef des enquêteurs afghans, Asadullah Wafa, cité par le communiqué de la présidence afghane.

      J’espère que la prochaine décennie, sera la décennie ou les manipulations de peur des gouvernements soient dévoilés, et montrés au gens, des manipulations qui servent de justificatifs pour tuer plus d’innoncents.
      Les peuples libres doivent dire assez ces menteries, assez ces tueries, assez de supposés ‘bavures’ et assez de carnages au nom de la liberté.
      Parceque en se taisant en voyant ces injustices, c’est comme les accepter.

    • Pour la terminaison de la décennie…
      Exact qu’elle se termine le 31 décembre 2010
      mais il est d’usage que l’on dise par exemple : “ceci -cela s’est produit dans les années 20 ou 30 ou 40…”

      Ainsi donc on ne dit pas ceci- cela s’est produit dans les années 21 ou 31 ou 41…

      Donc pour les besoins de l’usage normal, on dira que les événements du 11 septembre et l’effondrement du viaduc à Montréal se sont produit dans les années 2000 et non pas dans les années 2001 .

    • @fastwagon, miki11
      Décénie = 10 années. Ainsi donc, le 18 juillet 2009 s’achevait une décénie. De même le 30 août 2007 ou le 15 mars 2006. Une décénie = période de 10 années. Il y a donc réellement une décénie qui se terminera le 31 décembre 2009 à 23:59:59 et des poussières. Désolé de casser votre party de rectitudes.

      Vous auriez raison si nous parlions de la N ième décénie de notre ère. (en comparaison avec le N ième siècle). Mais ici, parler d’une période de 10 années n’est pas interdit.

    • sécurité-environnement-tsunami-démocratie-droits-consommation-fraude-réseaux-blog-islam-mp3-virus-USA ET sexe-$-pouvoir-progrès-famille-peur.

    • marcrcn

      29 Décembre 2009
      10h02
      individualisme consumérisme excès insécurité corporatisme cynisme religions (et leurs apôtres) hyper-médiatisation banalisation violence

      J’aime votre positivisme……..pas croyable. Vous auriez dû naître au moyen-âge…les gens étaient tellement plus heureux…..

    • @miki11 et fastwagon

      Avons-nous vécu 10 ans à la fin de notre dixième année ou au début ?

      Du 1e janvier 2000 au 31 décembre 2009 à minuit moins une, il y a bel et bien une décénnie…

      ;-)

    • L’internet tel qu’il est a permis à quiconque peut taper et avoir accès à un ordi d’etre entendu de par le monde entier. La planète rapetisse et c’est fantastic ainsi.

      Cet internet a causé, selon moi, le bourgeonnement d’un nouveau concept: la responsabilisation de l’individu. Fini blâmer les gouvernements car nous les élisons, fini blâmer les corporatinos car nous achetons leurs produits.

      Avec l’internet et l’accès à l’information, nous prenons plus que jamais notre sort entre nos mains, discutons et prenons des décisions collectives. Malgré toutes les horreurs de la décennie, je constate un entousiasme marquant vis-a-vis 1999.

    • @fastwagon

      C’est moi ou toi qui ne sait pas compter… Bon, on va y aller ensemble:

      2000
      2001
      2002
      2003
      2004
      2005
      2006
      2007
      2008
      2009

      Cela fait 10 années, donc 10 ans. La décennie se termine bien demain.

    • Je rectifie : le calendrier de l’ère chrétienne commence à l’an 1. Donc le 3e millénaire commence en 2001. Alors il est vrai que sa première décénnie se termine fin 2010.

      S’cusez, miki11 et fastwagon ..

      :-(

    • Il y a eu 2000. Ensuite, c’était 2001. Un an plus tard, 2002. Suivirent 2003, 2004 et 2005. 2006 vint peu après, un an environ. Par la suite, 2007 et 2008. Finalement, il y a eu 2009. Incroyable mais vrai.

    • Peur, sécurité, guerre, terrorisme, Patriot Act, Bush, extrême droite, centre droit, Harper, Conservateurs, cellulaire, iPod, Facebook, YouTube, Obama, changements climatiques, environnement. (J’sais pas si ça fait 140)

      Avis aux obsédés qui ne cessent de se plaindre que les journalistes font le bilan de la décennie cette année:

      C’est vrai que techniquement la décennie finira le 31 décembre 2010. C’est rigoureusement exact.
      MAIS…
      Qu’est-ce que vous voulez, ce sont les chiffres ronds qui frappent l’imagination et les journalistes le savent. C’est donc à la veille des années “rondes” qu’ils font ce type de bilan. Les bilans de la décennie 1990 ont été fait en 1999 et ceux de la décennie 2010 seront faits en 2019, même si vous en braillez de frustration. Revenez-en.

    • Ca commencé avec le bogue de l’an 2000 et la crosse financière de 2009. Dix ans à se faire avoir …pour rester poli…

    • Mort; celle de ma conjointe à la fin de cet été de façon subite alors que nous sommes (étions) tous deux dans notre vingtaine.

    • Perte de sens = hausse de la souffrance mal ‘utilisée’;
      Illusions multiples, superficialité médiatique omniprésente;
      Fausse mondialisation forcée, collectivisme/étatisme qui conduit à l’individualisme et à l’égoïsme;
      Hausse fulgurante des lois liberticides dans tous les domaines =judiciarisation galopante de nos vies;
      Prise de conscience par rapport à l’économie et le soi-disant libre marché, basé sur la monnaie de Monopoly;
      Perte de nos droits individuels et nos de nos vies privées;

      et finalement,

      Nous voyons les germes d’une nouvelle civilisation basée sur la recherche de la réalité…

      A suivre.

    • La décennie 2000 : La vie éternelle remplacée par la mort universelle. L’espérance remplacée par le divertissement. La fécondité remplacée par la stérilité et la mise à mort. La jeunesse remplacée par la vieillesse. Les Chrétiens remplacés par les incroyants et les incroyants remplacés par les Musulmans. Par contre, un Pape qui demeure dans la Voie de la Vie et de la Vérité remplacé par un Pape qui demeure dans la Voie de la Vie et de la Vérité… à la grande colère de ceux qui meurent.

      — Georges Allaire

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité