Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 29 novembre 2009 | Mise en ligne à 23h08 | Commenter Commentaires (31)

    Sarah-mania pas le choix

    sarahmania.jpg
    Photo AP

    J’ai rédigé une chronique sur le thème lancé dans un blogue précédent, cette Sarahmanie qui n’existe pas au Québec, qu’on aimerait voir disparaître, mais que toute notre pensée magique ne peut oblitérer.
    Lien ici.


    • elle est toujours présente car il y a encore une méchante gang de new-born créationniste mal éduqué aux USA !!!!

      en Europe et au Canada elle n’aurait JAMAIS été aussi présente en politqiue et dans les médias !

      voila ce que vous ne dites pas !

    • De grâce n’allez pas vous imaginer que c’est toute la droite américaine qui aime Sarah Palin. Elle est adulée chez une partie de la population peu scolarisée et très conservatrice. Elle avait été choisi comme collistière pour plaire à l’Amérique profonde. Je réside à New-York et je connais pratiquement personne qui s’intéresse à cette femme.

    • Excellent article.
      Il suffit de lire les commentaires sur le blog de R. Hétu pour voir que cette femme en dérange plus d’un. On l’a traîte de cruche, de (pardonnez-là) connasse et de plusieurs autres saloperies. Certains habitués du blog de Mr. Hétu deviennent vraiment agressifs dès que son nom est mentionné. Il doit bien y avoir une raison à tout çela. Mais lorsque l’on en parle on nous envoie toujours les les mêmes clichés : redneck stupide et sans contenu… bla bla bla

      un exemple: http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/?p=70430562#comments

      Vous n’avez qu’à chercher n’importe quel ‘post’ de ce blog qui contient le mot Palin et vous verrez. C’est redondant, ridicule et de bas étage. Ca de m’étonnerait pas que tous ces gens viennent polluer cette page de commentaires également. Ca ne saurait être trop long

    • Oui, c’est indéniable que l’effet est là et réel. C’était le cas durant la campagne présidentielle et ça l’est toujours. l’attrait qu’elle exerce semble être en lien avec sa personalité accessible à tous et auxquels beaucoup s’identifient, plutôt qu’à un programme politique ou à des idées précises.

      Ça soulève des questions à mon avis, en autres sur les attentes de la population face aux élus. Aussi, un phénomène semblable ne serait-il pas plausible de notre côté de la frontière, vu que peu d’élus ont vraiment un charisme foudroyant? Pourvu que la personalité appropriée émerge, est-ce qu’on ne risque pas aussi de voir quelqu’un dont les idées et prgrammes seront secondaires, plutôt que sa personalité?

    • Le fantasme d’une tarte qui s’est approchée de l’arsenal atomique (à un battement de coeur, en quelque sorte) en additionnant les niaiseries et en accumulant les inepties a de quoi séduire et exerce une attraction tenace.

      L’imbécilité politique consiste à penser qu’une folle ignorante comme Palin pourrait extraire ce pays décadent de son désarroi, en martelant, en dépit du bon sens, des faussetés, des simplismes et des agressions contre l’intelligence.

      Cette imbécilité caractérise une belle quantité de niaiseuses aux EU.

    • La dame n’a rien de bien intelligent à dire. À chaque fois qu’elle ouvre la bouche, c’est pour en laisser sortir un cliché. Elle ne marche que sur son image.
      SVP ne tombez pas dans le piège de la croire innovatrice au sujet de sa grossesse; elle a dit avoir “choisi” de la mener à terme, je veux bien la croire, mais je ne sais pas si, dans les articles en question, vous avez remarqué à quel point elle souligne que “personne ne l’aurait su”. Hypocrite comme bien des pro-vie, qui n’ont rien contre l’avortement quand ça les arrange et que personne ne le sait; et puis, le pire, c’est que le choix qu’elle dit avoir fait, elle voudrait qu’il soit refusé aux autres femmes. Scusez, mais elle n’a aucun mérite par rapport à ça.
      Sarah-Manie? D’accord. Crédible à la présidentielle? Difficilement. Il faudra aussi qu’elle continue à sortir des livres ou à vendre des trucs pour ne pas tomber dans l’oubli un moment donné.

    • Le très conservateur David Frum vous contredit totalement. Même en sachant qui est Frum, et quelle est son attitude envers Palin, on doit quand même considérer les statistiques qu’il fournit, et qui démontrent que la fameuse “popularité” de Sarah auprès du peuple (et surtout des femmes républicaines) est un mirage:

      “Earlier this month, CNN/Opinion Research released a poll showing that only 28% of Americans now think Palin is qualified for the presidency. 70% say she is unqualified. Even among Republicans, only 54% think she is qualified, 44% say No.

      If you like Palin – well go ahead. It’s a free country. But quit saying that “the people” love Sarah Palin.

      They don’t. Actually, they quite dislike her. The longer they know her, the more they dislike her. And even more than they dislike her, they do not respect her. That reaction of dislike and disrespect is most concentrated among American women.”

      http://network.nationalpost.com/np/blogs/fullcomment/archive/2009/11/24/david-frum-sarah-palin-s-woman-problem.aspx

    • Madame Palin le prouve. Il est de plus en plus observable qu’il existe un féminisme de droite

      http://ysengrimus.wordpress.com/2009/10/15/sur-le-feminisme-de-droite/

      Nier cette sorte de «consécration» sociale du féminisme, c’est quand même un peu se mentir…
      Paul Laurendeau

    • @mcl. Vous avez raison. Pester contre SP, déplorer sa petite envergure, affirmer qu’elle n’a pas d’affaire là ne la fera pas disparaître pas plus que cela ne convaincra ses fans qu’ils ont tort.

      Elle a, comme le disait si bien un personnage de «méchant» à l’endroit de James Bond:« The tedious persistence of an unwanted season». Bref, on aura beau jurer après l’hiver, ça n’est pas ça qui l’empêchera d’arriver et de nous casser les pieds.

      Et ça n’est pas une raison non plus pour crier après ceux qui, comme vous, tentent d’expliquer ce triste phénomène.

    • Après la Sara Lee, la Sarah Palin ! , la tarte préférée des drettistes.

    • C’est une bonne nouvelle pour les democrates, Sarah. Elle divise le vote de droite.

      Un peu comme Pauline au Quebec est une bonne nouvelle pour Jean.

    • Assez ironique de constater qu’une bonne partie de la population féminine l’adule alors que l’autre partie se moque de ses positions assez conservatrices sur des sujets assez chauds tels le droit à l’avortement.

    • Le phénomène Sarah Palin est inquiètent, très inquiètent. L’ignorance et l’incompétence d’un président a conduit les États-Uniens à envahir l’Iraq qui ne leurs avait rien fait sauf les insulter. L’ignorance et l’incompétence a conduit les États-Unis et le monde droit à une récession. Juste de songé que des citoyens pense que Sarah Palin pourrait être une candidate potentiel à la présidence des États-Unis, je tremble pour l’humanité. Ça m’inquiète, mais faut-il s’en étonner? Dans un monde dominé par les téléréalités bidon et les téléromans à l’eau de rose ou les hommes sont constamment diminué, ça ne m’étonne pas vraiment.

      En attendant que tout cela se règle, M. Pikouik, je vous recommande un cours de grammaire et un autre d’orthographe. mcl

    • ysengrimus

      il y a dans ce phénomène Palin des analogies avec nos belles tartes d’Yvettes; certaines déclarations sont littéralement identiques, certains postures vraiment très semblables…

      Les Yvette ? Celles d’il y a près de 30 ans. De qui parlez-vous exactement ? mcl

    • Ce qui me fascine et que j’arrive mal à comprendre, c’est comment une Sarah Palin peut en arriver à briguer les plus hautes fonctions dans ce pays qui, quoi qu’on puisse en dire, demeure un pays éclairé aux profondes racines démocratiques. Par quel étrange paradoxe un pays capable de produire des hommes tels que Jefferson et Lincoln peut-il en arriver à mettre sur les rangs un Bush ou une Palin?

    • Une bulle de savon dans une lessive médiatique.

    • sebacote

      mais non, aucun paradoxe!
      quand on peut voir la Russie depuis sa propre maison (sic), on n’a pas besoin de lire Brzezinski ou de fréquenter le Washington Post…

    • Les Yvettes du fameux Brunch des Yvettes, qui arrivaient sur le plateau au chant de “Vive la Canadienne” (il s’agissait de saborder la souveraineté du Québec) et firent blêmir Madame Lise Payette. Il y a de cela, certainement, la promotion des flingues en moins par contre (ce qui est central chez Madame Palin).
      Paul Laurendeau

      Oui, je connais les Yvette. Mais elles n’existent plus au Québec. On ne peut pas les accuser de rien en 2009. Elles ne sont plus là. Au Québec en 2009, la droite féministe existe fort peu. mcl

    • Winston Churchill aurait deja dit : “Le meilleur argument contre la democratie, c’est une discussion de 5 minutes avec l’electeur moyen.”

    • Sarah est Bree Van Der Kamp.
      Cette image, ce rêve d’être toujours parfaite, en contrôle et surtout sans pitié.
      Elle est le fantasme de bien des femmes.

    • @MCL

      Pas très gentil envers M.Pikouik. Son texte est effectivement trufflé d’erreurs mais bon, nous en comprenons l’essentiel. Je vous dis cela Madame, par ce que certains de mes amis lettrés savent faire dans le beau texte mais sont incapables d’idées. Côté orthographe, faudra vous y faire : on fait passer de nos jours une dictée au niveau universitaire (et non de niveau universitaire) avant d’y accepter les candidats/candidates; des trucs qui jadis étaient réglés au niveau primaire. On comprend le phénomène Sarah Palin mais en même temps, on ne le comprend pas!

    • @ sebacote 30 Novembre 2009 13h23

      Moi aussi, je me la pose cette question ; ça demeure pour moi un mystère d’une profondeur abyssale !

      Faut croire qu’un USIen est génétiquement crée, avec des brins de girouettes, pour être capable du meilleur comme du pire ?

    • Nos féministes et gauchistes Québécois déversent leur haine contre Sarah Palin uniquement parce qu’elle est contre l’avortement et qu’elle est de la droite ; à partir de là, ces féministes frustrées et ces gauchistes intolérants lui envoient toutes les insultes possibles, lui trouvent tous les défauts qui existent et essaient de la détruire à tout prix par tous les moyens, aussi bas fussent-ils !

      Je n’ai jamais vu une femme se faire massacrer autant par nos Québécois et ce, avec la complicité de nos féministes !

      Eh oui, Madame Lortie , plusieures Québécois voudraient la voir disparaître mais au grand dam de ces frustrés , Sarah Palin ne disparaîtra pas car c’est une gagnante et elle ne s’attarde pas à ces niaiseries et cette hargne que nos “bons”Québécois suiveux peuvent déverser sur elle !

    • kahlua

      et si MCL était un excellent exemple de “frustrée québécoise” qui “voudrait la voir disparaître”, cette Palin?

      MCL (ou alors je n’ai rien compris) ne soutient pas que Palin soit un phénomène attachant, que cette énergumène lui semble convaincante, politiquement satisfaisante, etc. Elle soutient simplement qu’il est peut-être désagréable de devoir le reconnaître mais qu’il est indéniable que Palin est un phénomène (médiatique? politique? “people”?) qui n’a pas perdu de son ampleur et qui pourrait même en gagner. Bref, contrairement à ce qui a été annoncé (et sans doute souhaité!), Palin ne s’est pas évaporée. Elle est bien là.

      Au fait, soit les “Québécois qui voudraient la voir disparaître” sont des “frustrés”, soit ils pensent , comme une majorité d’Américains, que cette folle est le symptôme d’une pathologie politique profonde et qu’il est heureux qu’une ignorante et une inculte pareille ne soit pas devenue vice-présidente des États-Unis.

    • Ce sont des groupes évangélistes blancs très puissants qui sont derrière Sarah et qui la poussent. Sans eux elles ne seraient pas en politique et pas auteure d’un best-seller, car pas douée pour exprimer des opinions clairement, à moins bien sûr qu’il ne s’agisse de papotage. Dès que les questions des journalistes qu’elle veut bien rencontrer atteignent un seuil quelconque de difficulté, elle est incapable de traiter l’information adéquatement et bafouille. Elle devient confuse et incohérente. Le fait qu’elle soit jolie, qu’elle se croit investie d’une mission divine joue en sa faveur. D’un côté la droite religieuse se sert d’elle pour maintenir la cote du parti républicain sur la question par exemple de l’avortement, de la guerre, du terrorisme, de l’économie. De l’autre il y a les magazines, les chaines de télévision, les talk show qui se l’arrachent pour exploiter l’image Sarah. Elle se prête au jeu de vedette et offre, malgré elle, aux comédiens dont Tina Fey, John Stewart des scénarios à se tordre de rire. Elle joue la carte de la fille bien ordinaire pour maintenir en laisse une majorité de partisans républicains mais se promène en jet privé à 4000$ de l’heure pour faire la promotion de son livre. Pas très cohérent comme comportement… si elle pense se présenter en 2012, ça lui prendre de très bons stratégistes.

    • Depuis quand s’intéresser au sujet chaud du moment signifie être un crétin? La majorité des Américains n’ont pas voté pour McCain/Palin, ils ont quand même le droit de s’intéresser à cette femme qui est digne de l’entertainment. Plein de gens normaux sont allés voir Twilight ou 2012, cela ne fait pas d’eux des crétins. Cela fait d’eux des gens curieux.

    • @sabacote (13h23). En réponse à votre question, puis-je vous proposer une réponse, celle du philosophe Emil Cioran qui a écrit que:

      «Le vice essentiel d’un régime démocratique est de permettre au premier venu de viser au pouvoir et de donner libre carrière à ses ambitions. Il en résulte un pullulement de fanfarons, de discutailleurs sans destin (……) »

      Et le phénomène n’est pas exclusif aux États-Unis, loin de là et il n’y a pas que Madame Palin qui corresponde à la description.

    • @kahlua

      J’ajouterai que les critiques à l’endroit de Palin ont peu à voir avec ses positions pro-vie et beaucoup plus avec le fait qu’elle ne distingue pas son c*l de ses pieds.
      C’est une tarte, une cruche, une coquille vide. Pas une pôvre militante pro-vie injustement attaquée! Comon…

    • Bon, ça va faire. Y’en quand même une limite. L’ensemble des pays occidentaux ont fait le même constat sur Sarah Palin. TOUS les occidentaux SAUF les américains blancs de classe moyenne du Bible Belt américain.

      Et personne ne déteste Sarah Palin PERSONNELLEMENT. Tous, peut-être inconsciemment, ont peur de ce qui pourrait arriver si cette femme venait un jour à prendre le pouvoir. C’est de ça dont-il s’agit. Ca dérape sur les blogues au sujet de Sarah Palin ? … Ca dérape pour TOUS les politiciens sur les blogues !!! Avez vous lu des blogues hébergé sur des pages anti-Obama ??? Nigger, traitor, terrorist, communist, antichrist, … Et vous trouvez qu’on malmène Palin ???

      Voyons donc.

      Madame Lortie, je ne sais pas ou vous voulez aller avec votre réhabilitation d’une femme en politique dont le sort vous touche par solidarité féminine mais on parle d’une éventuelle course à la chefferie pour la Présidence des Etats-Unis. Le job le plus important du monde en ce qui nous concerne, les Nord-Américains

      Des femmes compétentes pour l’investiture du GOP, il y en a beaucoup, si c’est ça qui vous inquiète.

      Je vous invite à lire sur Susan Collins (R-Maine) :
      http://www.whorunsgov.com/Profiles/Susan_Collins
      (Je voterais peut-être personnellement pour elle si j’habitais au EU même si je suis très à gauche)

      Je vous invite à lire sur Olympia Snow (R-Maine) :
      http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/200911/25/01-924896-olympia-snowe-aux-antipodes-de-sarah-palin.php

      Je vous invite également à lire sur Christine Todd Whitman, Condoleezza Rice Kathryn Ann Bailey Hutchison, Linda Lingle …etc.

      En fait, vous défendez la deuxième candidate seulement de l’histoire des EU à briguer un poste politique de premier plan. C’est très bien et c’est très compréhensible. Mais toutes les femmes républicaines ci-dessus atomisent, pulvérisent Sarah Palin sur tous les plans … sauf un : Elle est belle.

      Faite attention à votre penchant pro-femme. Il vous de vilains tours. Vous appuez la candidate coquette, attendrissante et photogénique choisie par les hommes hauts-placés du GOP.

      @vous et à bien d’autres: Mais est-ce que vous prenez la peine de LIRE ce que j’écris ou vous préférez imaginer ce que vous pensez que je suis en train de dire. Je n’ai jamais pris la défense de Mme Palin sur le plan des idées. Je parle du déni des gens d’ici face à sa popularité. mcl

    • @Mdame Lortie

      Eclaircissement de mon dernier message : Je ne dis pas que vous “appuyez” Sarah Palin au sens politique du terme. Bien sûr que non.

    • @ simonon et madame Lortie

      Simonon, je crois que vous m’avez mal compris et que vous interprétez mal ce que j’ai écrit ! Jamais, au grand jamais, n’ai-je pensé que madame Lortie voulait que Sarah Palin disparaisse du paysage !

      Au contraire, lorsque j’ai lu son blogue du 26 novembre intitulé : “Sarah ne disparaît pas ” j’ai bien compris que madame Lortie est probablement la seule journaliste au Québec qui est consciente que Sarah Palin, qu’on l’aime on non, ne disparaîtra pas du paysage, contrairement à ce que plusieurs voudraient.

      C’est la raison pour laquelle j’ai écrit le nom de madame Lortie dans mon commentaire, justement parce que j’étais d’accord avec elle à l’effet que Sarah Palin ne disparaîtra pas.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2008
    L Ma Me J V S D
    « sept   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité