Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 27 novembre 2009 | Mise en ligne à 17h18 | Commenter Commentaires (6)

    Nouvelles gastronomiques

    Oui, il y a des restaurants qui ferment, mais il y a aussi toutes sortes de bonnes choses qui arrivent à Montréal.

    D’abord, ce weekend, c’est le festival du bon vin dans la métropole avec l’événement annuel Montréal Passion Vin. Comme à chaque année, de grands et de très grands producteurs sont en ville pour des dégustations — en achetant des billets, on contribue aussi au fonds de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont — et autres moments gastronomiques grandioses.

    Cette année d’ailleurs, récession ou pas, l’événement y est allé en grand: Normand Laprise cuisine le repas de clôture demain soir (samedi). C’est la première fois qu’il ferme Toqué ! pour cuisiner ailleurs, ce qui signifie qu’il sera avec toute sa brigade. Wow. Ce midi (vendredi), c’était Charles-Emmanuel Pariseau, du Local, qui a ravi la salle avec des pétoncles, du porcelet et des eskimos maison. Demain midi, le repas sera préparé par le Latini. Je vous laisse regarder ici pour voir quels vins étaient au menu. Mon collègue Jacques Benoit vous en parlera bientôt.

    Ce midi, à la sommellerie, on retrouvait Élyse Lambert, la jeune sommelière du Local qui sera la représentante canadienne à un grand concours international de sommellerie. Déjà Meilleur Sommelier des Amériques en 2009 elle est maintenant candidate au titre celui du Meilleur Sommelier du Monde 2010. Le concours aura lieu en avril prochain. Pour se préparer, les Relais et Châteaux ont donné cette semaine à Mme Lambert une bourse de 50 000 $ (elle doit acheter notamment beaucoup de vins !). Bonne chance.

    Parlant de Relais et Château, cette semaine ils ont aussi annoncé lequel des leurs présiderait la grande soirée bénéfice de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec le 28 avril. Ce sera Olivier Roellinger, chef spécialiste du poisson et des fruits de mer, qui viendra de Bretagne. L’an dernier, Michel Troigros de la maison Troigros à Roanne avait lancé cet événement maintenant annuel.

    Sinon, l’autre grosse nouvelle de la semaine, c’est le lancement de la programmation du volet gastronomique de Montréal en lumière 2010. On savait depuis un moment que le Portugal serait à l’honneur et que la Nouvelle-Orléans serait elle aussi mise de l’avant. On a maintenant un plan, avec des noms de chefs et des restos et des dates. Tout est ici. C’est fou, mais faut presque commencer à faire ses réservations maintenant.

    Et en terminant, voici ma critique resto de la semaine.


    • Le resto de Granby devrait inspirer des gens… SVP à Laval, il manque cruellement de bons restos dans les recoins de la ville (ex. Fabreville, la mecque des restos de pizza, sous-marin graisseux et de chaîne, Scores, Benny, St-Hub: WOW). Une chance qu’au Centropolis il y a l’Aromate que j’aime beaucoup.

    • Une question ca se passe ou cet événement passion vin??? Merci

    • Découvert la semaine passée sur la rive-sud :
      La Perle Noire, un resto allie vietnamien et thaï. Avis aux amateurs – les plats sont savoureux et sortent des habituels soupes pho ou assiettes de printemps : morceaux de poissons cuits dans un caquelon (leur spécialité viet), la soupe tom yam (thaï), la crême glacée frite. L’un des chef (Tam) a récemment officié au bar à sushi du Shogun sur Taschereau. Il revient aux sources en retravaillant certains plats typiquement Vietnamiens.
      Ouvert apparemment depuis cet été, un peu en retrait des grandes artères : La Perle Noire
      4190 boul. Grande-Allée coin Adam, J4V 3N2 – Tél : 450.462.9899

    • Incroyable tous ce qu’on peut lire sur ce blog! Hey! C’est le père Noël! Pas une psychanalyse! C,est juste le fun le temps que ça dure. Pis quand c’est fini, on passe à autre chose. Misère qui en a qui aiment ça “s’enfarger” dans les fleurs du tapis!

      Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel… n’oublie pas les pauvres paumés…

    • Ce serait intéressant de savoir ce qu’en pense Sarah Palin, elle est sûrement une épicurienne…

    • Bizarre quand même comme comportement : sur un blog qui s’appelle “Nouvelles Gastronomiques”, on a quand même tendance à trouver du monde qui aime parler bouffe, non ?

      Échange ou simple bashing ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité