Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 12 juillet 2009 | Mise en ligne à 7h51 | Commenter Commentaires (19)

    Pluie et autres délicatesses de l’été

    parapluie.jpg
    Photo Bernard Brault, La Presse

    Je vous dis au revoir pour quelques jours.

    Quelques jours à regarder, j’imagine, la pluie tomber.

    Je vous laisse avec les voyages de Barack Obama, la crise qui continue en Iran, les inondations à Montréal…

    Hier, à Dorval où j’étais allée récupérer mes valises égarées, au plus fort de la pluie de l’après-midi, les rues étaient des rivières et les parkings des lacs, avec fontaines rugissantes à la place des égoûts… Du juillet québécois version lourde. Avec embouteillages monstres sur la 20 en prime. Pesant, très pesant.

    Pause donc, pour fuir les bouchons et les flaques monstrueuses et les travaux de construction et le départ de la navette qui n’arrive jamais.

    À plus tard. Et amusez-vous bien d’ici là.


    • ……….. un été sans pluie n”est pas ”normal” / , il faut du soleil, pas trop, / de la pluie, pas ,trop , /. de la chaleur .pas trop / des orages et des éclairs, pas trop,/ trop chaud ,ce N,est pas bon ,ni pour les gens ni pour la culture,, ,trop de pluie embete la vie des gens et ruine les cultures, — mais on ne peut rien y faire, sinon adapter nos sorties avec la tempo,,, ,et nous remarquons des plantes qui sont plus hautes que normales,,, prenez la vie avec un sourire et la météo aussi,,,

    • “et le départ (…) qui n’arrive jamais.”

      Ouf, ça sent les vacances! Reposez-vous bien.

    • la vie est donc dure hein Marie Claude ???

    • Bonnes vacances

    • Je vivrai probablement les embouteillages de la 20 puisque je me rendrai à l’aéroport. Vivement la technologie de Airbus et de Boeing afin de nous faire vivre de vraies vacances d’été! Des vacances sur une plage de la mer des caraibes.

      Bien sûr, nous pourrions nous rendre en Gaspésie ou ailleurs, le Québec est plein d’endroit merveilleux. Mais pour moins d’argent, moins de tracas, moins de soucis, j’aurai les pieds bien au sec dans des sandales et non dans des bottes d’eau.

      Donc, moi aussi, je vous dis “au revoir”, moi aussi je vous laisse Obama, la Chine, le Honduras et les inondations quotidiennes de Montréal.

      Au plaisir de se croiser sous le chaud soleil!

    • Je suis au New Jersey, Ocean City depuis la semaine dernière et oufffff que ca fait du bien de voir le soleil et avoir de la chaleur. Aujourd’hui 28 degré, belle journée pour la plage et la piscine. Je n’ai pas hâte de revenir au Québec dimanche. Alors je vous quitte pour aller à la piscine et profiter des derniers jours qu’ils nous restent. Ayez le sourire quand même..peut-être que l’été se prolongera jusqu’en octobre!!!!

    • Merci pour le récit de ce voyage gastronomique. Le paragraphe sur le sud qui prend son temps, sur la lenteur, fait poser la question suivante : s’ils mangent si bien, vivent vieux et en santé, peut-être est-ce justement parcequ’ils prennent leur temps? Bonnes vacances.

    • Quand meme étrange que quelque illuminé nous parle du réchauffement de la planete et que des gouvernement comme celui d’Obama veulent faire des projets de lois pour combattre le réchauffement de la planete quand ca fait plus de 2 ans que as travers la planete nous sommes sous les normales de saisons et de beaucoup. La temperature moyenne pour le mois de juin est de 23.C la moyenne cette année as été de 16.C et pour le mois de juillet c’est 28.C et il fait 17.C présentement. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont changé leur termes pour changement climatiques et non réchauffement de la planete comme avant.

      Mais bon bonne vacance as tout le monde, esperons que le soleil recommence as chauffer et sorte de sont cycle solair au plus vite mais bon un cycle solair est en moyenne 12-14ans et celui ci as commencé il y as 2 ans et demi 3ans.

    • Bonne vacances… n’oubliez pas votre palteau d’hiver ET votre paraflotte.

    • Parlant de pluie..

      ATTENTION!!! Ça peut vous rappeler des visions d’enfance:

      http://www.youtube.com/watch?v=c4RIPjk6Jh4

    • Avant l’avion, la récompense d’années d’endurance, de privations et de souffrances était le paradis. Aujourd’hui, c’est les caraïbes.

      Le principe reste le même. Juste décléricalisé.
      In spiritu sancti…

    • mme,
      je lis et relis votre message: vous partez pour quelques jours et il a plu hier:
      qu’avons-nous à ajouter ..si ce n’est que de tourner la page et :
      au suivant.

    • En parlant de «délicatesses»… J’ai rapporté dans mes bagages une petite recette suédoise de gâteau à la rhubarbe, si ça vous intéresse ;)

    • ,,,,,,,,ce matin, dimanche 19 juillet, il fait frais, mais ce n,est pas la première fois que cela nous arrive, il y a eu des étés chauds–trop chauds-qui ont apportés de la sécheresse qui a ruinés les récoltes,,,-des étés pluvieux qui ont gachés les récoltes et des étés ensoleillés qui avaient leur part d’orages ….. il n’est pas nécessaire d’avoir toujours du soleil pour profiter de l’été, meme quand il fait frais comme ce matin, cela se prend quand meme, / pour dormir,/ lire un bon bouquin/ aller au ciné/visiter les musées/aller jouer dans le parc- école avec les enfants / aller aux bibliothèques de la ville/ voir le dernier film chez soi/ jouer à la pétanque/jouer aux fers,/ au baseball/ rendre visite à nos parents qui sont dans le CHSLD/ marcher dans les parcs/,aller en vélo, / promener sa mère qui est en chaise roulante,/ jouer au foot/magasiner dans les centres d,achats,/ aller dans les marchés publics/faire un tour dans les marchés aux puces / assister à des concerts / se rendre aux multiples festivals que nous avons dans tout le Québec / faire l,amour ,/ refaire la toiture du garage, / vider le sous-sol/ faire des bons petits plats pour la famille /etc etc,,il y a tellement de choses que l,on peut faire , seul, en couple, avec la famille,,,,,on met une petite laine et on bouge , ce n,est quand meme pas l’hiver,il faut savoir s, adapter à la météo….et dans les pays chauds , il pleut aussi , une chance que nous n,avons pas la mousson,,,,que fera=t’on,, .

    • @vivacora. J’aimerais bien obtenir votre recette. Est-il possible de la publier sur ce blog? si c’est possible, merci de bien vouloir la partager avec nous.

    • Pauvre petit peuple québécois… il déprime pour rien et se plaint de tout! N’oubliez pas que le Québec est géographiquement situé dans la partie NORD-EST du continent nord-américain… avec le climat qui «va avec…» Vivez selon la météo qu’il fait et non selon celle que vous aimeriez avoir et vous vivrez ainsi plus heureux et serai moins grincheux!

    • L’été 2009 nous laissera au moins un souvenir impérissable. Comme certains étés passés quand la chaleur caniculaire et combien humide faisant râler le Montréalais moyen et son pendant banlieusard. Personnellement, je préfère, et de loin! un été frais même s’il est pluvieux. Le tintamarre des orages me fascine et je ne suis pas le seul à contempler les éclairs et les cordes de pluie qui tombent poussées par un vent d’enfer. L’été 2009 me laissera à moi un excellent souvenir.

    • @ aoli, la voici:

      Gâteau à la rhubarbe

      -3 oeufs
      -200 ml de sucre
      -1 ml de sel
      -3-4 gouttes d’essence d’amande amère
      -250 gr fromage Quark
      -100 ml farine
      -1 ml poudre à pâte
      -300 ml rhubarbe en morceaux
      Sucre en poudre pour la «décoration» et sauce à la vanille pour accompagner (du commerce «on en trouve de la toute faite chez Ikea!», ou faite maison)

      Chauffer le four à 200°C

      Fouetter les oeufs, le sucre, le sel et l’essence d’amande amère. Ajouter le fromage Quark. Dans un autre bol, tamiser et mélanger la farine et la poudre à pâte. Ajouter au mélange d’oeufs et bien brasser. Mettre dans une assiette à tarte de 24 cm de diamètre et de au moins 2 pouces de haut. Verser la rhubarbe sur le dessus, et mettre au four de 30 à 35 minutes.

      Laisser refroidir, et saupoudrer de sucre en poudre et servir avec la sauce à la vanille.

    • @vivacora
      merci beaucoup!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2012
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité