Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 31 mai 2009 | Mise en ligne à 18h48 | Commenter Commentaires (17)

    Souvenirs de Stockholm

    STOCKHOLM — Quels souvenirs rapporte-t-on de Stockholm quand on revient de reportage ? Lampes StudioIlse ? Tissus Malin Westberg ? Coussins Svenkt Tenn ?

    Not.

    Genre de liste de trucs qu’on arrive (peut-être) à ramasser en courant:

    1 – Des lunettes comme celles de l’actrice Noomi Rapace (Lisbeth dans Millenium). De la griffe suédoise The Local Firm. Elle les avait en arrivant à l’entrevue et en jetait à fond. (J’en parle dans le papier qui doit paraître demain lundi). Apparemment, ces lunettes auraient pu être disponibles à Montréal, si le distributeur canadien avait trouvé un détaillant prêt à les prendre. Mais personne n’a répondu à l’appel.

    thelocalfirmspectacles1.jpg

    2- Un kangourou du parti Pirate, un groupe de lutte pour les libertés civiles, anti-copyright et pro-vie privée, qui a le vent dans les voiles en vue des élections européennes du weekend prochain.

    hood-back2.jpg

    3- Un exemplaire du magazine Expo, fondé par Stieg Larsson, et qui est le modèle sur lequel est basé Millenium.

    expo.jpg

    4- Du hareng à toutes les sauces, puisque la nouvelle cuisine nordique moderne réembrasse ses classiques.

    abbaherring.jpg

    5- Des oeufs de morue fermentés en tube. Parce que sinon, personne ne vous croira à Montréal qu’on mange ça au petit-déjeuner, sur des oeufs durs et un morceau de knäckebröd.

    kalleskaviarorg.jpg


    • Le hareng à la moutarde et l’autre plus traditionnel «marinés» sont souvent disponibles à l’épicerie IKEA, ainsi que le Kalles Kaviar et le knäckebröd! On va plus souvent chez IKEA pour y faire l’épicerie que pour la déco :-)

      Bon voyage de retour, d’ailleurs vous volerez sûrement en même temps que ma belle-mère Agneta!

    • @ Marie-Claude Lortie

      Je ne voudrais pas être celui qui fera germer en vous les regrets, mais, à ce que je peux voir, je suis sûr que les lampes Studiolise ou les coussins Svenkt Tenn sont plus beaux (quand même, quel goût ces Suédois!) que le Kalles Kaviar est bon…

    • Des fois, je vois de grandes nuances entre les femmes de ma génération et la vôtre Mme Lortie. Moi, lors de mon séjour, le plus claire souvenir fut l’exemplaire conservation de l’eau qui joue un rôle clé dans la société Suédoise. J’aimerais que nous puissions nous comparer sur ce point, hélas. Peut-être que si les chroniqueurs web s’attardaient a l’essentiel, on pourrait en espérer autant de l’ensemble de la société. Vivement, la pacotille.

    • Sans oublier le chocolat Marabou et de la savoureuse réglisse salée…
      Le Knäckebröd en soi vaut le voyage!

    • A peu près n’importe quel article de Pia Wallen:

      http://www.piawallen.se/main.php

      (même son aspirateur Electrolux)

    • J’étais en vacances en Espagne l’année dernière et j’ai rencontré un groupe de suédois qui m’ont parlé d’une sorte de harengs pourris (rotten) en boîte de conserve dont les suédois plus âgés raffolent. Il paraît que ça sent le hareng pourri à des kilomètres à la ronde lorsqu’on ouvre une boîte. Vous en avez entendu parler ?

    • Lors de notre croisière dans la mer Baltique en juin 2005, nous avons passé une journée à Stockholm. Nous avons beaucoup marché dans cette ville , et nous avons entre autre visité le VasaMusett , là où le bateau ( 1600 quelque chose si je me souvients bien) qui a été retiré de la vase est exposé. Ainsi, la seule chose que nous avons rapporté de Suède , c’est bien simple, pas cher du tout et qui nous rappelle notre escapade à Stockholm à chaque fois que l’on ouvre notre réfrigérateur: des jolies aimants ;le bateau du musée et la vieille ville de Stockholm.

      Enfin, j’ai bien apprécié lire votre reportage sur Stockholm, le film Millenium et l’actrice principal. Les scandinaves en général trouvent Stockholm ok, mais bien moins hip que Copenhagen par exemple . Comme l’exprime l’actrice de Millenium, la Suède semble plutôt ordonnée et ne laisse pas beaucoup de place pour se décoincer un peu. Beau pays quand même, mais je choisirais la Norvège si jamais je retourne dans ce coin de la planète ( Fjord).

    • Les produits Abba sont aussi disponibles à la Boucherie Atlantique, coin CDN et QM.

    • Un assortiment de snaps aurait bien complété cette liste
      Celui-ci par exemple, qui contient 10 mini bouteilles
      http://www.reimersholms.se/produkt/svenska-nubbar

      à boire avec des écrevisses et du hareng mariné :)

    • Et elle continue de ploguer Millenium (et tout ce qui y est associé) à tous les trois mots… On ne s’en sort plus.

    • Moi j’attends “ze blog” où vous allez discuter d’un sujet bien spécifique et si cher à vous. Surtout que vous êtes en Suède…

    • Ces tissus si légers avec des petites boules de couleur…C’est magnifique!

    • À mes noces (low budget lol moins de 1000$), une dame d’origine suédoise avait apporté un plat de saumon fumé… bon à se rouler par terre…

    • Est-ce qu’il y a un rapport entre le Parti pirate et Pirate Bay?

      Pas officiellement, non. Mais il est clair que le parti Pirate défend la cause de Pirat Bay. Le chef du parti m’a présenté cela ainsi: “C’est comme Greepeace et le parti Vert.”

    • @ minotte: C’est du surströmming (http://fr.wikipedia.org/wiki/Surströmming) dont ces Suédois vous parlaient. On doit en général ouvrir la boîte sous l’eau et consommer le produit à l’extérieur «pour éviter que les meubles, les matelas et la tapisserie ne s’imprègnent de l’odeur nauséabonde», m’a-t-on dit. Je n’y ai jamais goûté mais mon lägenhetskamrat (coloc) suédois m’a dit qu’on avait dû fermer son école primaire le jour où un de ses collègues avait eu la mauvaise idée d’en ouvrir une boîte dans un corridor pendant la récréation. Ça veut tout dire, je crois. :)

    • @roybail : merci ! Je sens que je vais plaider l’allergie aigüe aux harengs si on m’en offre un jour ! Et il y a pour se plaindre de l’odeur du brocoli cuit….

    • @ minotte

      Oui le surströmming (harengs pourris) sent HORRIBLEMENT mauvais! Même dehors, il faut être fait fort pour avoir le courage de l’essayer (je n’ai pas essayé, ça aurait gaché le souper que je venais de déguster). Une autre convive s’est déplacé de quelques mêtres et avait des hauts-le coeur… Imaginez une couche de bébé laissée en plein soleil lors d’une épidemie de gastro… ça donne un peu le portrait, je crois (bon dîner!)

      Lors de ma visite en suède, on nous a présenté une émission de télévision qui était de l’auto-dérision sur la société suédoise, faite et présentée par des Suédois. Une séquence était justement sur la tradition du surströmming. Dans le vidéo, une famille avait ouvert une boite dans la maison et les secours sont arrivé habillés comme lors d’une attaque bactériologique (habits jaunes et masques) pensant sauver la famille d’une possible catastrophe.

      J’aurais du essayer d’en ramener ici mais je suis certaine qu’à l’aéroport on m’aurais mis sous bonne garde avec des soupcons de terrorisme…

      Ceci dit, le reste de la gastronimie suédoise (et scandinave est excellente) surtout pour les amateurs de produits de la mer (mais sortez vos bidous, ils sont riches et le coût de la vie transparait!)

      Bon, après tout ça, va encore que je me planifie une visite à l’épicerie de chez IKEA…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2009
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité