Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 30 avril 2009 | Mise en ligne à 8h43 | Commenter Commentaires (6)

    Petits pots bien frais

    stella.jpg
    La designer Stella McCartney s’est lancée dans les produits de beauté, mais avec une gamme super bio, naturelle, sans ingrédient chimique honni… Photo AP

    Ce matin, chronique dans le journal sur ma nouvelle phobie: les cosmétiques trop remplis de produits trop synthétiques.

    Article aussi sur le web sur les parallèles à faire entre les tendances actuelles côté cosmétique et côté alimentation. Va-t-on bientôt pouvoir manger nos petits pots ?


    • eh bien, je suis d’accord avec monsieur gray, du savon (et une crème hydratante) sont amplement suffisants, pas besoin de tous ces produits qui donnent l’illusion de la beauté et de la jeunesse ! enfin, si ça peut vous rassurer…..
      je tiens quand même à vous préciser madame lortie, que plutôt que de jeter vos produits à la poubelle comme vous semblez l’avoir fait, vous pouviez les rapporter dans une pharmacie proche de chez vous (au même titre que les médicaments périmés).

    • Bravo pour votre article sur les cosmétiques bio. Cela aidera à éveiller les consciences.

      Il y a plusieurs autres marques bio qui sont aussi intéressantes. Druide pour les savons et les shampoings. Kariderm aussi. Deux marques d’ici. Pour les crèmes, il y a aussi Kibio, qui a été acheté par Clarins. À des prix très compétitifs.

      Il est quand même incroyable que plusieurs multinationales continuent impunément à vendre leurs produits au bon peuble, rempli de produits chimiques au nom bizarre qu’on ne peut répéter ici.

      Dans une entrevue dans le Chatelaine d’avril 2009 à propos des cosmétiques bio, la directrice des communications de Procter & Gamble, Melissa Karis dit: “La majorité s’y intéresse mais pas au point de faire des concessions quant à l’efficacité ou au prix. Et nous croyons que compte tenu de la situation économique actuelle, les Canadiennes ne seront peut-être pas prêtes à payer davantage pour de produits plus écologiques.”

    • Misère.

      Scoop: vous allez mourir de quelque chose, comme nous tous ici-bas, et mon petit doight me dit que ce sera lié à l’angoisse ou à quelque chose qui “ronge par en-dedans”.

      En tout cas… J’espère seulement que vous “en mettez” un peu pour rendre vos chroniques plus vivantes, et quand dans la vraie vie, vous ne vous en faites pas autant pour des choses que vous ne pouvez pas comprendre, ni contrôler.

    • Je fabrique moi-même mes crèmes et autres produits de soin pour la peau, depuis quelques temps à partir d’ingrédients 100% naturels. J’y inclus des huiles essentielles, pour l’odeur mais aussi pour les propriétés qu’elles ont.

      Même l’agent de conservation est naturel : sorbate de potassium, un extrait du sorbier. Le sorbate est présent à l’état naturel dans le sorbier. Ce produit est un des rares conservateurs autorisés dans les produits Bio. Parfois, je n’en mets pas et oui je dois garder la crème au frigo. Mais croyez-moi, toujours aller au frigo avant et après la salle de bains n’est pas toujours pratique. Alors, la plupart du temps j’en mets.

      Pour la crème hydratante visage, la recette que j’ai donne environ 10 pots de 30 ml. Je vous en enverrai un. Et je peux vous dire que les prix que vendent des marques comme CARE ou Dr Hauscka, sont des prix TRES RENTABLES POUR CES CIES. Je ne vous dirai pas combien ça coûte faire ces crèmes, mais c’est ridiculement bas!!! En fait le pot dans lesquels je les mets coûte parfois aussi cher que le contenu… Et comme je fais de petites quantités, si on compare avec les grosses cies, bien il et clair que je paye mes ingrédients plus chers qu’eux… Donc leur coût de revient est encore moins élevé que le mien….
      En passant, Care de Stella Mc Cartney a été acheté par une multi nationale , soit l’OREAL. (En fait Care appartenait à YSL Beauté, mais l’Oreal a acheté les marques de YSL Beauté)
      LOreal, en Europe a aussi acheté Sanoflore, une autre marque, plus populaire, moins élitiste de produits bio pour la peau. D’autres multi-nationales font demême, (HAIN a acheté quelques de produits naturels américains) Cela prouve qu’il y a un marché . Les produits naturels, pas nécessairement bio, sont généralement moins chers que leurs contreparties bourrés de chimique. Ces cies jugent qu’il est plus rentable pour elles d’acquérir une cie existante plutôt que d,investir dans le développement d’une nouvelle marque.

    • Je viens de lire votre article La fleur et le pot. Pour vous rassurer, le butyrospermum est le nom botanique (en latin) du beurre de karité. Une loi adopté dans plusieurs pays oblige les fabricants à lister les ingrédients en utilisant le nom botanique latin. Ils utilisent la liste INCI. Le phénoxyethanol , pour sa part, est l’extrait de thé vert, donc naturel . Mais attention, celui-ci peut aussi être reproduit en laboratoire, chimiquement. J’ai trouvé ce site: www.leflacon.fr qui donne des indications sur plus de 1000 ingrédients. Le site ne paye pas de mine, navigation pas évidente, mais le contenu semble valable. Bon, assez pour aujourd’hui!

    • Bonjour!
      Vous devriez connaître les Produits de soins corporels de La Savonnerie Olivier. Entièrement faits à la main et le premier ingrédient de fabrication est l’huile d’olive première pression à froid. Aucun produits chimique, on peut même les mettre dans la bouche, tellement ils sont purs C’est une québecoise qui les a créés depuis 12 ans. Il y a quelques boutiques au Québec. GÉNIAL

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2009
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité