Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 31 mai 2008 | Mise en ligne à 11h17 | Commenter Commentaires (30)

    Yves Saint Laurent et autres idées anti-pluie

    saint-laurent.jpg

    Je ne sais pas s’il fait beau chez vous. Ici,  à  Montréal, en ce samedi matin, il pleut. Bonne occasion pour vous parler de trucs cools tout à fait parfaits pour une journée trempée.

    D’abord, je recommande fortement une visite au Musée des Beaux Arts pour la nouvelle expo sur le couturier français Yves Saint Laurent. Ma collègue et amie Nathalie Petrowski a des réserves sur l’oeuvre de ce grand monsieur. Moi j’ai surtout apprécié de constater à quel point il a fait les choses avant tout le monde. Évidemment, le smoking pour femmes, les sahariennes, les cabans… Déjà là,  il a contribué pas mal à transformer l’élégance en quelque chose de facile à  porter et de confortable, merci.

    Mais au-delà  de ces constats classiques, on voit surtout dans les tenues exposées les sources des créations supposément si inventives des Galliano (le designer de Dior), Alexander McQueen et Jean-Paul Gaultier de ce monde d’aujourd’hui. Vous rappelez-vous, par exemple, les tenues aux seins pointus démesurés de Madonna dessinés par Gaultier au début des années 90 (et qu’il reprend encore)? Saint Laurent en avait déjà  fait, dans les années 70, sur des robes africaines…

    L’autre expo que je vous recommande est la Triennale du Musée d’art contemporain. Allez-y avec les enfants — comme à l’expo Saint Laurent d’ailleurs, ou à  Cuba, l’autre rétrospective du MBA — ils vont s’amuser. Des chaises qui construisent une immense boule (Michel de Broin), plein de vidéos, deux gros personnages à  lunettes (Doyon Rivest) qui se retrouvent partout et qui ont l’air de cousins de Bob le Bricoleur… Il y a même un vrai karaoké (Karen Tam) !

    Évidemment, les sculptures de David Altmejd dominent l’événement. Mais ne manquez pas non plus la vidéo de Patrick Bernatchez.

    Côté cinéma, vous serez sans doute nombreuses et nombreux à  profiter de la pluie pour aller voir Sex and the City, sorti en salle hier. Mon conseil: réduisez vos attentes. Mais ne manquez pas non plus Le Monde selon Monsanto, qui est présenté à Montréal (Ex Centris) et à Québec (Clap, Lido).

    Et si vous voulez sortir de la grisaille pour manger avec les enfants,  pourquoi ne pas essayer le Mongolian Hot Pot dans le quartier chinois ? Ou le Foo Wor à  Brossard pour les dim sum ? Ou des poissons et plein d’autres plats remplis de soleil méditerranéen  chez Elounda à  Saint-Laurent.

    Bon weekend !


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « oct   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité