Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 12 avril 2018 | Mise en ligne à 11h24 | Commenter Commentaires (180)

    Impressionnant ces Golden Knights!

    10399023_web1_hkn-knights_041118cs_047

    Les Golden Knights de Vegas ont remporté leur premier match 1-0 contre les Kings de Los Angeles, mais n’eut été des prouesses de Jonathan Quick, le score aurait été nettement plus élevé.

    On sous-estime encore beaucoup les Knights. Ils n’ont pourtant pas amassé 109 points à leur première année d’existence par hasard.

    J’ai regardé le match de la première à la dernière minute, hier soir. Deux choses frappent lorsqu’on les regarde de près: la structure de cette équipe, élaborée par l’entraîneur Gerard Gallant, et aussi leur vitesse.

    Le DG George McPhee m’avait avoué en entrevue à la fin janvier que son critère principal lors du choix de ses joueurs constituait l’éthique de travail. Il a aussi embauché des joueurs intelligents. Je ne les ai pas vus commettre beaucoup d’erreurs hier.

    Les Kings, de leur côté, paraissaient désorganisés. Lents, aussi. Il y avait un maillon faible au sein de chaque paire de défense et ils ont perdu beaucoup de rondelles en fond de territoire. En zone neutre aussi, en raison du sens d’anticipation des joueurs des Knights.

    Ce club, Vegas, me rappelle le Wild des belles années sous Jacques Lemaire.

    L’entraineur des Kings, John Stevens, devra apporter des ajustements importants en prévision du prochain match. Il ne peut se fier uniquement sur le talent de ses trois piliers, Quick, Drew Doughty et Anze Kopitar.

    Les attaquants devront mieux appuyer leurs défenseurs pour orchestrer les sorties de zone. Probablement devront-ils patiner plus profondément en territoire défensif pour venir en soutien. Stevens doit aussi trouver un moyen d’empêcher les habiles attaquants de Vegas de gagner en vitesse en zone neutre.

    George McPhee a profité d’une foule d’aubaines et il a roulé plusieurs bons DG dans la farine. Columbus a offert un choix de première ronde pour qu’il repêche William Karlsson. Celui-ci est devenu le premier centre de l’équipe et a marqué 41 buts. Les Panthers ont libéré Jonathan Marchessault à condition que les Knights les libèrent du contrat de Reilly Smith. Les deux jouent au sein du premier trio avec Karlsson. Alex Tuch a coûté un choix de troisième ronde.

    Ma plus grande révélation demeure le défenseur Colin Miller, 41 points cette saison, robuste à souhait également. Les Bruins ont préféré protéger Kevan Miller à sa place. Colin Miller venait de connaitre une grosse saison dans la Ligue américaine lorsqu’il avait été acquis par Boston des Kings de Los Angeles (avec Martin Jones) pour Milan Lucic. Il n’a jamais pu se faire une niche sous Claude Julien à sa première année à Boston, puis l’an dernier sous Julien et Bruce Cassidy.

    Ironiquement, le Canadien a amorcé sa descente il y a quelques années après le départ de Gallant.


    • Les Knights etaient gonflés a bloc. Ils ont mérité cette 1ere victoire.

      Cette serie sera plus serrée que certains le croient, mais LA sortira tout de même gagnant de ce duel

    • En réponse à v-12 (05h13) qui écrivait ce matin :

      «Hier, je regardais les matchs de séries et me suis rappeler ceci;
      Fiche du CH contre les clubs qualifiés? 9 victoires, 39 défaites.
      Logiquement, donc, le CH devra gagner 15 matchs de plus contre de tels club pour être respectable l’an prochain. Et pour être une équipe plus que figurante? 20.
      Même pas proche…»

      Bons points. De nombreux clubs s’améliorent. Le CH devra faire des miracles pour faire les séries. Je n’y crois pas et j’espère que ce ne sera pas le cas, car ça voudrait dire que Bergevin et Molson ont décidé d’échanger des choix au repêchage pour améliorer l’équipe maintenant.

      Je regarde les équipes qui devraient être moins bonnes que le CH :
      Ottawa, Buffalo, Arizona, Detroit, Vancouver, et probablement Arizona

      D’autres dont je suis moins sûr :
      Edmonton, NYR, NYI.

      Prédiction : à moins que le CH acquière 2 joueurs de premier plan (ex.: Statsny ou Tavares, et un défenseur gaucher pour remplacer Azner), et que Price et Weber reviennent en force, le CH ne fera pas les séries.

    • Et les Phanters avec

    • J’ai connu GG lorsqu’il jouait junior pour les défunts Castors de Sherbrooke.

      Sans tambour ni trompette, il a connu une belle carrière en LNH.
      Un joueur intelligent.
      Comme Hudon.

    • Ce sont de véritables Cadeaux que les Panthers ont fait à Vegas en leur donnant Marchessault et Smith.

      Cela démontre, de la part de la Floride un manque inacceptable dans leur système d’évaluation du personnel.

    • Une organisation solide.

      Un pro scout exceptionnel, une organisation qui a monté une équipe
      qui a une identité propre, entrainé de main de maitre par G Gallant.
      Et au final, une mosaïque de joueurs délaissé par les autres clubs
      mais que l’organisation a soigneusement évalué et choisi en fonction
      de leur besoins et de leur identité.

      Pendant ce temps ailleur ….

      On disait aux journalistes et aux amateurs qu’avec des Benn, Schlemko
      Alzner, Morrow, Streit, Jerabek …. on avait une défensive amélioré

      Hier je regardait la brigade défensive de las Vegas … et ils se sont même
      permi le luxe de ne pas sélectionner Matt Dumba.

      Oufffffffffffffff

    • N’importe quoi. Les Kings ont perdu simplement en raison d’un problème d’attitude.

    • Les joueurs intelligents font de bon coachs

      Robinson, Lemaire, Gallant.

      Bergevin est dans une autre ligue…

    • Selon M. Brunet, le CH a amorcé sa descente lorsqu’ils ont perdu Gallant.
      Donc l’année où le CH a terminé 2e dans la ligue avec 110 pts – année où Gallant dirigeait les panther – fut l’amorce d’une descente?
      Mais la saison de 109 pts de Vegas est un gage d’excellence?
      Étrange, non?

    • Pendant que Montreal se fie sur un goaler avec une attitude “chill” , nonchalante et un peu détachée, Vegas a M-A Fleury; un gars toujours souriant, positif et dynamique.
      Un gagnant de la Coupe, en plus. Ca doit faire une différence dans un vestiaire et sur la patinoire.

    • J’imagine juste la réaction à Montréal si Bergevin avait donné un choix de première ronde pour que Vegas prenne un centre qui allait compter 41 buts à Vegas. Et dire que c’est ce génie de Kekalainen qui a commis cette bourde. Ceci dit, la production des joueurs d’une année à l’autre est mystérieuse. Qui aurait dit que MacKinnon doublerait sa production cette année? Qu’il progresse, bien sûr, il est encore très jeune et avec un talent indéniable, mais qu’il double sa production.

    • pierre79 : Les Panthers coulaient avec Gallant aussi.

    • Jai vu les deux 1er periodes tout semblait facile aux Golden-Knights dans leur couverture défensive tout simplement quilscetsient beaucoup plus rapide que les Kings. Ce ‘est pas tellement leur forces offensives qui fait la difference comme la structure de leur jeux tant en dedensive qu’en offensive que les Kings ont du mal a contrer. Quand on y regarde le nombre de lancés on a l’impression a du jeu partagé mais ce n’est pas le cas quand on prend en compte les chances de marquées et surtout les retours de lancés tout à l’avantage des Golden-Knights.

    • Bravo @ Gerry Gallant mais il ne parle pas le français pour devenir un entraineur avec le CH…

      Misère…

      PS: Yankees Win! ;-)

    • Le Jack-Adams à Gallant, pis ça presse.

    • Le CH n’a pas amorcé de descente après le départ de Gallant. Le gardien a été blessé et inconstant et certains joueurs ont atteint leur date de péremption, Markov et Plekanec. Aussi on a congédié Therrien pour le remplacer par un coach qui en a arraché à sa première saison complète. Il n’a pas su corriger les problèmes d’attitude dans son vestiaire…

    • J’ai regarde la partie Minnesota-Winnipeg hier soir.

      Pour rencherir un peu sur la discussion du sujet d’hier, le CH est a des annees lumiere des Jets et des bonnes equipes de la LNH.

    • La différence majeur est George McPhee vs Marc Bergevin.
      Un coach ne peux pas faire de miracle si il n’a pas le talent requis. Il peux cependant mal utiliser un joueur de talent et en faire un joueur ordinaire.
      Je ne crois pas que Galant où un autre coach aurais fait mieux que Julien cette année avec ce qu’il avait sur le roster du CH.

    • Bravo @ George McPhee aussi pour son savoir faire… On le trouvais comme un incompetent avec les Capitals surtout avec l’échange de Erat contre Forsberg…

      Le voila comme un maitre maintenant…

      Pas si pire dans l’ensemble de la situation actuel de son club…

    • Karma278

      12 avril 2018
      11h42

      J’ai vraiment beaucoup aime Hudon cette annee. C’est vrai qu’il est intelligent et la rondelle colle a son baton.

      Il est le genre de gars qui va faire une bonne difference sur le bottom 6 et qui, a maturite, peut depanner sur le 2ieme trio.

    • Quand j’écoutais Geoff Molson parler de “fan experience” l’autre jour, j’ai pensé aux
      games du Lightning, des Knights et de Preds, entre autres. 3 clubs à des lunes du CH au niveau entertainment. A Tampa, l’ambiance est litéralement électrique, c’est le cas de le dire. Une machine qui fait des vrais éclairs, un orge gigantesque, Thunderstruck de AC/DC avant la game, des “neon sticks” pour les fans, des filles en jupe qui nettoient la glace avec des pelles, une Zamboni déguisée, des concerts à l’exterieur de l’aréna, des promotions à chaque match etc.
      A Montreal, des flambeaux et des vieillles gloires…zzz.

    • “[...] roulé plusieurs bons DG dans la farine.”

      Vous pouvez enlever le “bons”.

    • « ils se sont même permi le luxe de ne pas sélectionner Matt Dumba »

      À Montréal également. On aimait mieux Galchenyuk que Dumba.

    • C’est pour cette raison que je dis tout haut lorsqu’on pense que le gros centre de 1er trio et le défenseur pour jouer avec Weber vont tout régler! Faut pas avoir jouer la game pour penser comme ça….au même titre que le fameux Tanking est le remède absolu….CHIMIE, COACHING, AMBIANCE, CINDITION DE TRAVAIL, RESPECT DU PATRON ET SURTOUT TALENT sont des facteurs qu’on aborde pas dans ce blogue mais qui sont primordiaux au sein d’une équipe de hockey!

    • Et dire qu’ils auront les futures jeunes vedettes Glass, Suzuki et Brännström qui viendront se greffer à eux.

      Jamais compris pourquoi les Sharks avaient laissé partir Karlsson. On le voyait pourtant progresser rapidement avec un beau potentiel. Et pour ce qui est de Colin Miller, allez voir ce que j’écrivais de lui sur DLB: http://danslabande.com/colin-miller-le-futur-general-a-la-ligne-bleue-des-bruins/

    • Est ce que vous avez remarque , CH jouait mal depuis le depart de Gallant ..
      CH a plus que 100 points dans une saison , qui est assistance Coach .. cest Gallant …hmm….. ca dire tout …notre coach actuel …

    • opeth : Le cas W. Karlsson est différent de Marchesseault-Smith. Considérant les résultats obtenus, rien ne laissait croire qu’il avait le potentiel de produire de la sorte, contrairement aux deux anciens des Panthers (Tallon aurait dû être congédié). Je ne considère pas que c’est une bourde de management parce que les signes n’étaient pas là.

      Ceci dit, je ne miserais pas sur Karlsson comme “perennial 30-40 goal scorer”. Pct de tir de 24% n’est simplement pas durable.

    • Entendu hier à la radio: Bruno Gervais, qui connait très bien Tavares, a souper avec lui. La priorité pour JT est sa famille avant l’individu. Il va choisir un endroit pour sa famille. Gervais disait que le seul avantage du CH dans cette histoire est que la femme de JT est Canadienne et que c’est une femme de carrière. C’est donc plus facile pour elle de travailler au Canada… Je pense toutefois que Toronto serait probablement une très bonne option pour lui. Une équipe qui est déjà compétitive, plusieurs joueurs qui ont des contrats qui se terminent (JVR, Komarov, Bozak) et un gros marché de hockey. Le seul bémol est la question des salaires dans deux ans. Matthews, Marner, Gardiner et Nylander cette été.

    • Une gifle à tous les DG de la LNH bossant dur que cette nouvelle franchise qu’on a beaucoup trop paquetée pour faire monter le prix de Seattle et al.

      Achetez une franchise dans la capitale de la magouille, terroir historique des mafias américaines et participez aux séries de la coupe Stanley!!! All you need is … cash. Cash is all you need.

      Durant ce temps, l’ignoble péréquation vampirise les franchises canadiennes et le résultat concret est 0 coupes en 25 ans. 100% de Coupes aux USA depuis 25 ans.

      Quand je pense que Pete Rose a été banni à vie du baseball majeur pour avoir parié sur un match de baseball….

      PT

    • Karma278 on pourrait en discuter longtemps …

      Quenneville était quel type de joueur ?? Julien? Boudreau, Stevens, Tocchet, Housley …. et j’en oublie….
      Gretzy était un joueur intelligent?? si oui, comment expliquer son passage désastreux comme coach??……

    • J’ai regardé les matchs Winnipeg-Minnesota et LA-Vegas, deux matchs très intenses. Dans le premier match, Kyle Connor a été le plus dominant. Il a tout fait sauf scorer hier, et on n’a pas fini de le voir marquer des buts. Rapide et mains rapides aussi.

      Dans l’autre match, ça devait être environ le 7e match que je voyais de Vegas cette année. Toujours la même chose, une équipe rapide qui crée beaucoup de revirements en zone neutre, un échec-avant endiablé. Et non, Marchessault et Karlsson ne sont pas des chaudrons d’une année! Gros match de Karlsson. en tout cas, dans notre pool de keeper, je le prend en première ronde l’an prochain sans hésiter!

    • @opeth 11h55 A ce chapitre, il y a probablement plusieurs exemples, mais celui qui me vient spontanément en tête, c’est Owen Nolan, qui passe d’une saison de 3 buts et 13 points en 59 parties à une saison de 42 buts et 73 points la saison suivante.

    • Hier las Vegas a joué comme une équipe sur de ses moyens.

      Rien de compliqué mais beaucoup d’ardeur et de caractère
      et très bien supporté par une défensive efficace et un gardien
      de premier plan au sommet de sa forme.

      Y doit pas avoir grand monde qui fait la babounne dans
      ce vestiaire la.

    • Vegas prouve le plan de Bergevin.

      Tu peux gagner juste avec des gars de 3e trio, des défenseurs de 2e pair et un super gardien.

      Il faut juste une bonne attitude.

    • Moi, ce à quoi j’ai hâte, c’est de voir comment se dérouleront la 2e puis éventuellement la 3e saison des Knights…et ainsi de suite…

      Est-ce possible que, pour des raisons autres que le talent, telles que le sentiment de rejet et le besoin de prouver quelque chose, plusieurs joueurs aient connu une “career season” à Vegas ?

      Je dirais non seulement possible mais probable. William Karlsson est-il un réel marqueur de 40 buts ? Il a marqué sur 23,4 % de ses tirs cette année !

      Erik Haula a marqué 29 buts sur 16,6 % de ses lancés…

      Quelqu’un peut-il affirmer, sans rire, que David Perron va connaître une autre saison de plus de 60 points passé 30 ans, considérant ses stats en carrière ?

      Je trouve que cette équipe représenterait un beau cas d’études de statistiques avancées. D’après moi, plusieurs données aberrantes ressortiraient d’une analyse approfondie pour expliquer leur saison de rêve…

      Si j’étais partisan des Knights, je profiterais à fond de cette présence inespérée en séries…

    • Il manque un nom important à cette chronique si on parle du match d’hier; Marc-André Fleury.
      Énergie communicative dès l’avant-match, leadership positif. Sera dur à battre.

    • saprebleu : Pour être fair, quelles équipes dans cette ligue a un top 9 aussi talentueux que celui des Jets? Probablement l’équipe avec le plus de profondeur en attaque de la ligue.

    • Le gars derriere Vegas se nomme Vaugh Karpan, c est lui qui a evalue en majeure partie les joueurs repeches. Et devinez quoi il travaillait pour le CH.

      C est lui qui a du pousser tres fort pour Gallagher en 5 ronde.

      A Matthias

      La prochaine fois que tu rencontres Timmins, demande lui a quel rang il avait Brad Marchand sur sa liste ?

      S il te repond franchement, tu vas tomber en bas de ta chaise…..

    • *”à des lunes”…je voulais dire “years ahead”…oups

    • @Karma278: Je ne peux conparer l’intelligence de Gallant et de Hudon mais je peux vous confirmer que contrairement a Gallant, Hudon ne fera jamais 93 points en une saison dans la LNH

    • Hey Mathias, question pour toi, tu vas commenter la suppression de l’entrevue Melnyk vs Bergevin de TSN.com?

    • « Une machine qui fait des vrais éclairs, un orge gigantesque, Thunderstruck de AC/DC avant la game, des “neon sticks” pour les fans, des filles en jupe qui nettoient la glace avec des pelles, une Zamboni déguisée, des concerts à l’exterieur de l’aréna, des promotions à chaque match etc. »

      Je souhaite sincèrement que ce n’est pas ce que Molson a en tête quand il parle de « fan expérience »

    • A Rickyin Tampa 12:12.

      Tu dois etre parent avec Elvis Gratton?

    • Opeth

      En fait la descente du CH a commencé le jour ou Corey a congédié Serge Savard et fait entré Peanuts, le bleuet et Cournoyer. Depuis ce temps, on est pris avec des mauvais DG qui sont pas foutus de bâtir un vrai club pour le long terme, a chaque année c’est du patchage de trou de poule.

    • C’est toujours drôle de voir Mathias critiquer tous les dépisteurs de la ligue sauf son ami Trevor Timmins, qui est en grande partie des déboires du CH avec Sylvain Lefevre.

      Comme en début d’année, il critiquait le dépisteur d’équipe CJ d’avoir prit Thoams Chabot avant Victor Mete car ce dernier venait de se tailler un poste à Montréal et que Guy Boucher avait jugé que le jeune devait apprendre encore. Résultat: Mete a fini l’année dans le junior et Chabot vient de faire 32 pts et une invitation au Championnats du Monde. On a toujours le don ici , de juger un échange et de crier au génie rapidement. Comme l’an dernier, quand je lisais Martin Lecler parler du vol du sciècle de la part du CH avec Drouin.

    • C’est certain que quelques blogueurs ici vont venir parler du fait que Gallant aurait pu et du devenir le prochain coach du CH que le CH est désavantagé par les francos au lieu du meilleur homme disponible même si c’est un chinois, et patati et patata…

      Le jour où le CH nommera ses dirigeants en ne prenant pas en considération le fait Français, alors là ce sera vraiment le début de la fin!

      On a rien à enlever à bien d’autres ici en terme de talent!

      Personne ici va me faire à croire qu’il n’y a pas le talent voulu parmi ses noms :

      - Joel Bouchard
      - Dominique Ducharme
      - Patrick Roy
      - Bob Hartley
      - Julien Brisebois
      - Vincent Damphousse

      Et j’en oublie certainement!

    • “Qui aurait dit que MacKinnon doublerait sa production cette année?”

      Ça risque bien d’arriver l’an prochain avec Drouin ou Galchy. Avec Tavares, c’est même irrésistible.

    • @M.Brunet

      Impossible de parler de hockey des séries sans parler en mal du CH? Il faut toujours qu’il y ait un lien avec le CH quelque part? C’est de la provocation ou de l’obsession?

      Anyway….

    • Karma278

      12 avril 2018
      11h44
      C’est vrai que Bergevin est dans une autre ligue. Celle des DG.

    • @jardinduthe (12h23)
      “CH a plus que 100 points dans une saison…”

      Les 103 points de la saison passée sont un écran de fumée, formée par la fiche anormale des 15 premiers matchs.
      Depuis ce temps, le ch a joué 149 match et récolté 147 points, presque 2 saisons avec une fiche qui les exclut des séries…

    • @paul_bernier

      Je crois que vous faites erreur sur le Karlsson. William Karlsson n’a jamais joué pour les Sharks, vous parlez probablement de Melker Karlsson qui est toujours à San Jose. William Karlsson a été repêché par les Ducks qui l’ont échangé à Columbus.

    • Est-ce que Snake joue sa réputation sur cette série ?

    • Joe Morrow sur la première paire de défense avec Byfuglien…et but gagnant. Healthy scratch à Montréal…
      Dubnyk dans les buts. Fait de l’excellent travail. Même pas jouer une partie à Montréal…
      Barberio va jouer au moins 20 minutes ce soir. Perdu au ballotage à Montréal…
      Qui est responsable de l’évaluation des joueurs à Montréal?

    • RickyinTampa 12 avril 2018 11h52

      ”Pendant que Montreal se fie sur un goaler avec une attitude “chill” , nonchalante et un peu détachée, Vegas a M-A Fleury; un gars toujours souriant, positif et dynamique.
      Un gagnant de la Coupe, en plus. Ca doit faire une différence dans un vestiaire et sur la patinoire.”

      Je le dit et redit….Vous ne gagnerais jamais avec c’te gars là, Price n’est pas un ”winner” dans l’âme, et en plus, il est sensible……..

      C’est long 8 ans à 10M / année……très très long !

    • fabtone 12 avril 2018 12h27

      Tavares va signer avec le Rangers.

    • Je n’en reviens pas encore que boulga avait prédit une bonne saison aux Golden Knights l’an passé! Il avait même expliqué pourquoi.

      Est-ce que c’était juste un coup de chance? J’aimerais que boulga revienne expliqué sa prédiction.

      H.S Pour ceux qui me connaisse vous savez que j’aime le jeu robuste et je pense que les joueurs réservent ca pour les séries depuis quelques années. Autant je déteste les coups vicieux a la Brad Marchant autant j’aime une vraie rivalité quand deux équipes se détestent.

      C’est ce qu’on va voir dans la série Flyers-Pinguins et j’espère qu’il en sera autant pour celle des Leafs vs Bruins.
      C’est dans l’adversité, la rivalité et le jeu très robuste qu’on voit les vrais stars ressortirent.

      Certaines vedettes s’effacent quand ça deviant très rude mais d’autre comme Crosby et Malkin continuent de performer.

      En fait elle est peut-être là la différence entre un duo Crosby-Malkin et celui de Giroux-Voracek. Mais attendons un peu. Les Flyers vont revenir plus fort je pense.

    • Vegas va peut-être perdre Perron pour rien. Mais ce n’est plus un problème pour eux. VGK est maintenant un UFA magnet comme le DET des années 2000 et le CHI des années 2010.

      Je vois mal comment Perron ne pourrait pas resigner là.
      Le party est pogné sur la stripe.
      Être UFA, ce club serait au top de ma liste.

      Ils ont tout. Le talent, l’ambiance, la température, environnement fiscal, l’absence de médias critiques.

    • Il y a deux ans, on nous disait qu’on avait échangé PK pour aller chercher du leadership avec Weber. Deux ans plus tard,on nous dit que l’équipe a maintenant un problème d’attitude…Que le capitaine est justement un de celui qui a un problème d’attitude. Mais Montréal a choisi d’échange le joueur le plus spectaculaire et populaire du club. On aurait peut être dû échanger ceux qui haïssaient PK (le capitaine,le col roulé etc..). Finalement c’est eux qui étaient le problème à ne pas être capable d’endurer PK…Emelin et PK ce soir vont surement jouer une bonne game de playoff ce soir. Mais ils n’étaient pas assez bons pour Montréal. Nous on aime les faces de boeuf de Price et les joueurs qui sont bons sans la rondelle et dans le vestiaire……Ca! C’est ce que ca prend pour gagner!!!!

    • juste pour le fun

      MA Fleury à la place de Price
      W Karlson à la place de Drouin
      S Theodore à la place de Alzner
      C Miller à la place de Schlemko
      D Perron à la place de A Hemsky

      G Gallant à la place de C Julien.

      Le CH est il meilleur ? Je pense oui.

    • Petite correction : William Karlsson a marqué 43 buts cette saison. Bon pour le 3ième rang dans la LNH! Seuls Ovechkin (49) et Laine (44) l’ont devancés. Probablement la plus grosse surprise dans la ligue cette année. On pourrait aussi inclure le bon vieux Eric Staal tout juste derrière lui qui en a compté 42. Si quelqu’un m’avait dit avant de débuter la saison que William Karlsson et Eric Staal finiraient respectivement 3ième et 4ième dans toute la ligue pour les buts j’aurais eu bien de la difficulté à le croire!

    • Pas le modèle de Marc Richards pour la sous-estimation…

      https://model284.com/2017-18-nhl-playoff-bracket/

      Selon ce scénario ils se rendraient en finale de la Coupe Stanley.

      Contre les Kings, la probabilité pour la série c’était 63% en faveur des Knights. Bien sûr, cela varie de jour en jour mais le modèle et son suivi ne repose pas sur cela.

      http://www.playoffstatus.com/nhl/nhlpostseasonprob.html

      Ils sont maintenant à 78% de chances de passer les Kings, ceux connaissant les chiffres ne sous-estiment pas…

      Mais la passion n’est pas que dans les chiffres. Pour les Kings ? Comment va Pierre Turgeon dans son rôle d’adjoint au coach ?

      Il faut marquer les gars pour gagner !

    • perry123

      12 avril 2018
      13h03

      je ne peux comparer l’intelligence de Galant ou Hudon mais je peux confirmer que Hudon ne jouera jamais dans les annees 1980s avec Yzerman comme centre!!

    • @szbur

      Il y a eu un excellent papier du Sports Illustrated sur les GK il y a environ un mois. Et, effectivement, LA pièce maitresse de tout cet édifice est MA Fleury. Outre évidemment le fait qu’ils ont eu les règles d’expansion les plus généreuses de l’histoire des 4 sports majeurs (je me tue à le répéter : elles étaient conçues pour 2 clubs…)

      Quand le proprio lui a dit que son plan était de gagner la Coupe d’ici ‘3-4 ans’ il lui a répondu ? ‘Why wait ?’ Et il était sérieux.

      Les GK sont le premier club d’expansion des 4 majeurs à faire les séries à leur première saison depuis les Bulls de 1965-66.

    • L’ambiance quasi liturgique à Winnipeg hier rappelait les matches de séries des 80s dans les petits marchés comme Québec et Edmonton. Je leur souhaite d’aller loin, c’est un sapré beau club.

    • johncaron 12h40

      J’ignore si tu le pensais vraiment ou si c’était sarcastique mais je trouve ton commentaire pas fou du tout ;o)

    • alain06 12 avril 2018 13h07
      Elvis Gratton est un personnage fictif d’un film.
      Il m’est donc impossible d’être parent avec lui.

    • Pour l’éthique de travail c’est un gros cliché du hockey que tous répètent en 2018 incluant les joueuses de hockey. Mais c’est très vrai que la fille travaille mais toujours avec le gros smile, elle se donne en gymnase quand elle se prépare et s’entraîne mais sourire aux lèvres alors que ce n’est pas facile du tout.

      Mon critère numéro 1 ? L’amour de ton sport, pratiqué avec passion, engagement et dans le dépassement de soi, l’amélioration continue. Là tu me parles ! À moins de vouloir faire l’histoire du capitalisme et défendre la thèse de Max Weber. Mais non, c’est un cliché mais qui leur parle voulant dire de toujours pousser à fond.

    • Mathias dit;

      “Ironiquement, le Canadien a amorcé sa descente il y a quelques années après le départ de Gallant.”

      Et j’ajouterais aussi après le départ de Guy Boucher qui a développé David Desharnais
      P.K. Subban, Sergei Kostitsyn et Max Pacioretty. De tous ces joueurs Max Pacioretty a été le choix le plus élevé au 22e rang. Malgré tous, ces joueurs ont tous eu un impact avec le grand club à leurs façon et deux d’entre-eux sont même devenus des super vedettes. Guy Boucher n’a jamais été remplacé adéquatement et depuis ce temps (8 ans??) aucun joueurs venant de la LAH développé par le Canadien n’a eu un impact sur le club à part Brendan Gallagher.

      Il est surtout là le gros problème du CH. Trevor Timmins a le dos large…

    • Ah bon. Après l’explosion de tous les blogs sur la suppression de l’entrevue Melnyk vs Bergevin, l’entrevue est remise en ligne. Ça devait être un bug technique.

      Par contre, la section commentaires du blog de Renaud Lavoie sur TVA sports vient d’être fermé.

      C’est chaud c’est chaud c’est chaud… mais….

    • saturnin45 12 avril 2018 13h12

      Jocelyn Thibault, Philippe Boucher, Pierre Mcguire Guy Boucher, Marc Denis et moulte autres

    • Regardons certaines stats de ce match :

      https://www.rds.ca/hockey/lnh/resultats/gamecenter?tabs_index=2&game_id=13860

      Certaines prémisses sont confirmées. Les Knights dominent les tentatives de tirs. Bloquer des tirs c’est bien les Kings l’ont fait 22 fois mais avoir la rondelle c’est mieux. Pareil pour les mises en échec, oui on peut frapper mais il faut avoir la rondelle le plus souvent de préférence.

      La structure ? C’est assez relié au corsi à mon sens mais qui inclut la mentalité de tirer au but :

      http://corsica.hockey/games/?id=2017030171

      Plusieurs Knights avec un corsi épatant.

      Pour Kopitar à 42,42% il a été battu.

      Dion Phaneuf, 35,71%, c’est une calamité.

      Drew Doughty ? 59,57% le meilleur de son équipe.

      Peux-tu gagner sans le corsi ? Oui mais tu dois avoir des scoreurs très opportunistes et créatifs.
      Il vaudrait mieux avoir les deux.

      Kopitar ? 2 tirs au but, 3 tirs bloqués, 3 mises en échec… Kossé qui fa là ? Tu n’as pas à jouer les durs. Je veux 10 tentatives de tirs dont 7 cadrés pour le prochain match. À moins d’avoir 2 buts sur 2 tirs… Il faut lancer mais que ce soit tes meilleurs qui lancent le plus.

    • nassan

      12 avril 2018
      13h25

      Haha! très bon point effectivement!

    • @Azriel75

      Melnyk vs Bergevin de TSN.com?

      J’ai manqué un bout, car l’entrevue ne semblait pas avoir matière a mettre dans l’embarras?

      Merci de m’éclairer

    • @_renaud

      Très d’accord avec vous. Plus simple c’est souvent mieux. Qu’on ramène l’orgue et la trompette!

      Sinon, dans le pire des cas, qu’on mette sur la glace des joueurs plaisants à regarder.

      Parce qu’en ce moment, le pain POM qui me crie dans les oreilles avec des applaudissements très forts pendant que tout le monde à les mains dans les poches… c’est pas ça que j’appelle une superbe expérience.

    • Belle soirée de hockey hier, à l’exception du match de la Pennsylvanie alors que le résultat final était évident après 5 minutes de jeu. Je pensais que les Flyers seraient plus coriaces que celà. J’espère un meilleur match demain soir

      Le Wild m’a surpris et la série avec les Jets sera plus serrée que je ne le pensais. En espérant qu’il restera des joueurs en santé à l’équipe qui gagnera pour poursuivre son chemin au deuxième tour.

      Pour ce qui est de Vegas, je suis bien contente pour Fleury et le reste de sa gang ! Je n’ai aucun doute qu’ils peuvent battre les Kings. Ils ont la vitesse et un excellent système de jeu pour le faire. C’était incroyable tous les revirements en zone centrale. Quand je pense qu’ils ont Cody Glass, Nick Suzuki, Erik Brannstrom et Nicholas Hague qui s’en viennent les rejoindre bientôt.

    • @RickyinTampa

      Ce que j’ai entendu au sujet de Tavares et les Rangers: il ne ferait pas ça au Islanders… ça vaut ce que ça vaut, mais je pense que c’est McKenzie qui disait ça. Pour l’instant, tout le monde spécule donc personne ne sait où il va aller. Pas même Tavares!

    • @ saturnin45….oui tu oublies le snake et moi-meme…..

    • Bien hâte de voir quelle genre d’amende Drew Doughty aura pour son coup à la tête de William Carrier… probablement un 5000$ pour lui alors que la plupart des joueurs auraient droit à une suspension de 2 matchs.

    • Tous les DG font des erreurs. Kekalainen avec Karlson, McPhee avec Forsberg, Poile avec Johansen pour Seth Jones (oups, cette fois-là c’est Kekalainen le génie!), Chiarelli avec Séguin, Lucic et Reinhart, etc… Passez-les tous. Si ils sont en poste depuis assez longtemps il y a des erreurs. Ils gèrent des humains avec le côté tellement imprévisible que ça comporte et l’erreur d’aujourd’hui peut ouvrir la porte au bon coup de demain. Ceux qui pensent que d’avoir refusé d’ajouter un million par année à l’offre à Radulov était une erreur, souvenez-vous en si on repêche top-3 car si Radu était si bon, on aurait pas la même place dans le boulier cette année.

    • Message à Toto…Ne commence pas à faire la morale sur “parler français ou non” pour devenir instructeur du Canadien.C’est non négociable…Et ” by the way”,tu devrais t’y mettre…ça te ferait le plus grand bien…et à nous aussi…

    • @_boulga, 14h07

      Les Flyers, les Kings, les Blues et les North Stars avaient tous participés aux séries éliminatoires à leur arrivée dans la LNH en 1967-68. Par contre, les dés étaient pipés, puisque toutes les équipes d’expansion (six au total) faisaient partie de la même division et les quatre premières au classement se qualifiaient pour la danse du printemps.

    • @saprebleu (14h07)

      Ç’est peut-être p.q. Gallant était le meilleur ailier du club qu’on le jumelait à Yzerman, ce qui ne sera jamais le cas pour Hudon… tout comme je peux confirmer que ce dernier ne sera jamais 14e marqueur de la ligue, peu importe avec qui il joue…

    • à mon commentaire précédent, j’ajouterais même que les Leafs, vainqueurs de la coupe l’année précédente (leur dernière à ce jour, d’ailleurs), avaient été exclus des séries cette année là, malgré qu’ils aient obtenu 3 points de plus que les Flyers, qui étaient premiers de leur division…

    • Les Kings ont une équipe beaucoup trop lente qui affronte une des équipes les plus rapides de la LNH.

      Leur seul choix, c’est de ralentir le jeu, congestionner la zone centrale, frapper sans relâche. Hier, ils se sont fait battre à leur jeu. Mais faut faire attention, la viande peut prendre 2 matchs avant de s’attendrir, qui sait?

      Une chose est claire; Gallant sait que chaque paire de défenseurs à un côté plus faible et plus lent que l’autre. Et ça paraissait quand on voyait les Knights passer du côté faible comme dans du beurre.

    • @RickyinTampa 13h35

      “@fabtone 12 avril 2018 12h27 – Tavares va signer avec le Rangers…”

      Moi je suis tenté de croire un ami proche de sa famille qui me disait qu’il va se retrouver avec l’équipe de son enfance, les Maple Leafs de Toronto. Selon ce qu’il me disait, la signature de Tavares faisait partie d’un des scénarios de projection de leur masse salariale. Les choses ont peut-être changé avec la progression surprenante de leurs jeunes joueurs dont Auston Matthews, mais ça va être le fun de voir…

    • @ pldesm

      12 avril 2018
      13h26

      - C’est trop vrai. Merci!

    • dan_ranger 15h49

      Tavares voudra être le centre no 1 pour plusieurs années. Pour ça il serait mieux de signer avec Ottawa ou Montréal plutot que Toronto. Je sais je rêve…

    • « Passez-les tous. Si ils sont en poste depuis assez longtemps il y a des erreurs »

      Wilson a San Jose. Pas vraiment d’erreur a son parcours. Il semble toujours capable d’amener des nouveaux éléments via le repêchage. Il a été chercher Burns et Thornton via les échanges. Dernièrement il a été chercher Kane pour une bouchée de pain.

      « Ceux qui pensent que d’avoir refusé d’ajouter un million par année à l’offre à Radulov était une erreur, souvenez-vous en si on repêche top-3 »

      Vous comprenez que si on repêche top 3 ce sera à cause de l’incompétence de Bergevin. Le hockey est une business où on récompense les cancres en leur donnant les meilleurs choix sauf que la différence entre un DG qui décide de tanker et un DG qui termine dernier sans faire exprès alors qu’il tentait de finir premier est immense.

      Bergevin a terminé dernier sans faire exprès.

    • dan_ranger 12 avril 2018 15h49
      Tavares va couter TRES cher. Je ne suis pas au courant
      du budget des Leafs, mais les Blue Shirts sont riches
      et lousses, car ils se sont départis de Nash et de
      leur capitaine McDonagh. Ils ont besoin d’une star et
      Tavares va choisir son coach, suite au départ de Alain V.
      Coté personnel/familial, c’est un déménagement facile.

    • Les Vegas ont aussi une quatrième ligne fatigante comme les aime Claude Julien. C’est ce qu’il souhaitait avoir quand Bergevin est allé chercher les Ott, Martinsen et King… Mais bon, là aussi, le plan n’a pas marché!

      William Carrier a sorti Drew Doughty de son match hier avec de belles mises en échec. Lourde, intense, agressive, la quatrième ligne des Vegas en est une punitive sur le plan physique. Quand une bande de monstres te courent après pour te faire manger la bande, ça enlève pas juste le temps, mais le goût aussi de faire des jeux créatifs.

    • @Gaétan

      Non, pas d’accord avec ta candidature, trop longtemps en exil sous le soleil, tu as perdu l’habitude de la neige et de la sloche, ça va te nuire dans tes transactions. Et de toute façon, ton Français n’est pas meilleur que celui de Bergevin. ;0) hé hé hé…

    • @fabtone 14h52
      “il ne ferait pas ça au Islanders”
      Si Tavares est capable de dire non aux Islanders,
      il est capable de dire oui aux Rangers. C’est pas gentil,
      mais ca c’est la game.

    • Je pensais aussi que Tavares allait signer avec les Rangers, mais je me demande de plus en plus si il n’aimerait pas mieux signer avec les Devils. Ils ont d’ailleurs énormément de place pour lui dans leur masse salariale.

    • @saprebleu: Je suis dacoord que les stats à Gallant sont boostées par les facteurs Yzerman/années ‘80 mais je crois quand meme que le talent de Hudon est nettement inférieur à ce que Gallant était. Personnellement je trouve Hudon correct sans plus. Ca va prendre plus qu’une saison de 10 buts 10 passes pour m’impressioner. Un gros capital de sympathie envers lui vient du fait qu’il soit Quebécois, ce qui pour moi est plus ou moins important. Pour d’autres, ca semble primordial.

    • L’entrevue de Melnyk est de nouveau disponible mais est-ce qu’elle était disparue suite à un appel de big brother? Est-ce que l’ère de la transparence va vraiment venir?!

      Y avait pourtant rien de bien méchant sauf que Melnick a soulevé un point déjà amené par un autre intervenant il y a un bout de temps: Bergevin et son obsession pour le caractère et le grit, c’est sûr qu’il y a un lien avec le type de joueur qu’il était, pas grand talent, juste du caractère.

    • Censure, censure…

      Prise 2!

      @vieuxbouc

      “Mais tu as raison concernant Markov il joue bien pour le AI BAR KAZTAN mais ce n’est pas en Russie mais au Kazsastan une république de l’ancienne URSS mais complètement autonome de la Russie avec une langue complètement différente plus proche de l’afgan l’afgan . Je ne sais pas lequel est le plus mélangé.”

      Ça c’est facile à répondre, c’est toi vieuxbouc! Premièrement, ce n’est pas Kaztan mais Kazan, qui se trouve bel et bien en Russie. Il n’y pas de “Kaztan”, même au Kazakhstan!

      https://www.google.ca/maps/place/Kazan,+Tatarstan,+Russia/@31.3606809,50.7563216,3.27z/data=!4m5!3m4!1s0×415ead2b7caccd99:0×7fcb77b9b5ad8c65!8m2!3d55.8304307!4d49.0660806

    • @saprebleu: Je suis dacoord que les stats à Gallant sont boostées par les facteurs Yzerman/années ‘80 mais je crois quand meme que le talent de Hudon est nettement inférieur à ce que Gallant était. Personnellement je trouve Hudon correct sans plus. Ca va prendre plus qu’une saison de 10 buts 20 passes pour m’impressioner. Un gros capital de sympathie envers lui vient du fait qu’il soit Quebécois, ce qui pour moi est plus ou moins important. Pour d’autres, ca semble primordial.

    • @Dan_ranger 16h22

      J’ai entendu la meme chose: que Tavares allait a Toronto. Quasi done deal.

      J’expliquais pourquoi je croyais qu’il allait signer avec les Rangers et un ami de Toronto generalement bien informe m’a dit qu’il y aurait deja un montage financier impliquant des sponsors pour l’attirer a Toronto. Les sommes qu’il m’a devoilees sont astronomiques. Ce montant s’additionne a son salaire “normal” et considerant que c’est son patelin, je n’ai plus beaucoup d’espoir de le voir enfiler un chandail des Canadiens.

      Je ne sais pas jusqu’a quel point ca s’approche du maraudage et ceci constitue ma seule lueur d’espoir pour invalider les dires de mon ami Torontois… mais tout semble concorder, malheureusement pour ceux qui mise sur une signature de Tavares a Montreal.

    • Pauvre Chiarelli. Edmonton a décidé de le garder et il va être encore pogné dans ce bourbier. ils ont dit qu’ils croient vraiement en lieu.

      si il était bon gars il lferait une faveur a todd mclellan et le aissera partir pour une équipe qui va batir des vraies fondations.

      Mon poste précédent:

      ===

      Lucic c’est rendu un des moins bons et y produit rien de rien avec McDavid.

      Hall c’était un des meilleurs et y produisait moins bien avec McDavid. maintenant c’est une vedette.

      j’avais lu quelque part qu’Alex Debrincat produisait plus SANS McDavid.

      Yé bon McDavid yé vite mais cou’ donc a ya personne qui en bénéfici a part lui. Pire a part le monstre à Leon Draisaitl personne a meme pas 50 points dans le club.

      Si j’étais l’entraineur j’irais ailleurs. ya pas de solution à cette noirceur. ca va tacher tout les entraineurs et DG. personne veut une grosse tache sur son resume.

      Ca va etre dur a expliquer pour les pauvres entraineurs. Heille t’avait le meilleur joueur de la ligue comment ca se fait que t’as pas gagné. la réponse des entraineurs? Dis le a personne mais ‘barsclack ya rien qui marchait avec ce gars là. j’avais Leon mais Leon c’est le boeuf à lui tout seul. Ca va etre dur a avaler. moi j’éviterais cette noirceur à edmonton. DG et entraineur. On se dit les grosses vérités de la police icitte.

      ===

      un véritable bourbier. pas possible de s’en sortir.

    • @vieuxbouc

      “La question est-ce que Markov a eu des offres de d’autres équipes de la LNH sans doute mais à quel prix ? sans doute besucoup moindre la preuve il est retourné en KHL mais pas en Russie, cependant il y a sûrement un petit côté qu’il ne se voyait pas dans une autre équipe. Un moment donné il faudra bien que ce blogue arrêté d’être nostalgique et penser aux futurs ce ne sera pas les sujets qui vont manquer même pour basher sur le CH Molson et Bergevin.”

      Vous remportez le grand prix “je me suis mis les pieds dans les plats” du mois avec votre intervention.

      Markov joue en Russie.
      Si Markov avait voulu rester dans le show, il se serait pris un agent pour tâter le terrain.
      Si Mark Streit a obtenu un contrat, pensez-vous vraiment qu’il y a pas une équipe qui aurait pris Markov?

    • “On sous-estime encore beaucoup les Knights. Ils n’ont pourtant pas amassé 109 points à leur première année d’existence par hasard.”

      C’est toujours ce qui arrive avec une équipe d’expansion. Contrairement à ce que la plupart ont prédit, je parie qu’ils vont sortir les Kings.

    • @soho…………….Ça vaut ce que ça vaut, mais Gervais qui est copain avec Tavares a souper avec lui et sa compagne et vont se marier à l’été nous révèle que d’abord elle une diplômé ressente et professionnel et disererait demeurer au Canada pour débuter sa carriere, en passant elle des environ de Toronto, donc il croit qu’il vise une équipe canadienne. Assurément Toronto serait le choix idéal même que pour la 1er saison pas de problème avec les possible départ de JVR, Bozak et Kamaro, mais déjà la 2e saison ce sera le tour de Mathews Marmer et Nylander, donc il y a dilemme tant pour lui que les Leafs, reste Montréal et les autres canadennes.

    • @soho……..J’oubliais les diplômes universitaires canadiens ne sont pas reconnus aux USA et l’inverse est vrai.

    • @polychronopoulos…………J’a fait la rectification, Kazan n’est pas au Kasakstan mais au Tarstastan dont c’est la capital, elle langue parlée est le tatar et est une republique autonome de Russie mais eux ne se considèrent pas russes.

    • @Chartrand

      “polychronopolous 22h16

      Rien reçu de toi. Tu as probablement fait un typo.”

      Impossible, j’ai copier-coller “sly.blues@hotmail.com” et expédié un courriel à 23:11 le 7 avril. Vérifie ton répertoire de pourriels (junk ou spam), tu vas voir mon message.

    • “J’ai entendu la meme chose: que Tavares allait a Toronto. Quasi done deal.”

      Ouais, ça me rappelle un autre cas semblable : Stamkos allait a Toronto. Quasi done deal…

    • Drrringgg!

      - Hi Peter, it’s Marc!
      - ‎You got something worth it to talk about, my friend?
      - ‎On a des intérêts communs. Tu peux m’aider, je peux t’aider.
      - ‎Really?
      - ‎Je pense que Carey pourrait t’aider…
      - ‎I’m listening…
      - ‎Il se rapprocherait de son coin de pays…
      - ‎You’re getting me nervous, you dare jester…. Allez, what’s in it for you?
      - ‎Draisatl, je te débarrasse d’un contrat encombrant, Lucic, qui pourrait finir sa carrière avec un coach avec lequel il a déjà gagné une coupe… (il pourrait aider le CH 1-2 ans certain avant un rachat et il coûterait moins cher que ce que Bergevin était prêt à lui offrir ya pas longtemps)… ça te coûterait un premier choix pour ça (pour aller chercher un défenseur ensuite)… Peut-être des sélections inversées? je te laisse y penser…. Ce serait bon pour tout le monde, hein?

      Chiarelli mordrait?

      Ensuite, selon l’ordre du boulier, Bergevin se vire de bord et échange Pacioretty et son premier choix pour un premier choix 2018 et un premier choix 2019 à Arizona. Chaykra lui en doit une (John Scott). Peut-être même inclure Shaw dans l’équation. J’oserais.

      Chaykra mordrait?

      Avec un premier centre de puissance avec Drouin et Galchenyuk sur les ailes, deux choix 2018 très hauts convertis en défenseurs, Weber capitaine, Lucic (avec un A sur son jersey) et Deslauriers sur le 4e trio avec De La Rose… Veleno pivotant le 3e trio derrière Danault sur le 2e… Niemi et Lindgren se battraient pour le filet…

      ce serait audacieux en ta…

      Et nos deux moineaux sont dans l’Ouest. Puis Tavares peut aller se faire surpayer ailleurs…

    • J’ai écouté deux périodes et moi aussi je les ai trouvés impressionnants ces GK. On verra si la suite sera pareille. Les Kings m’ont paru lents. Ce sont deux clubs qu’on ne voit pas souvent et il est intéressant d’observer qui ils sont vraiment. D’un autre côté Win m’a déçu. Je pense qu’ils devront faire beaucoup mieux.

      Hâte à ce soir pour les autres confrontations et observer là aussi les clubs qu’on connaît moins bien…disons que je parle pour moi car je n’ai pas la possibilité de les voir tous.

    • @RickyinTampa

      Je pense qu’il va aussi prendre en considération le potentiel de l’équipe à aspirer à la coupe, que ce soit à court ou moyen terme et tant quand changer de quartier de ville, les Islanders ont beaucoup plus de jeunes talents que les Rangers. Mais comme je disais, ça va être le fun de voir…

      @Sylvain (et John)

      D’accord avec toi que le rouge lui irait définitivement mieux, surtout le bleu, blanc et rouge….

    • Sur le topo d’hier…

      lecteur_curieux

      12 avril 2018
      11h37

      Relisez les propos de Lemaire en novembre 1984 quand Guy s’est retiré :

      «J’étais sérieux en début de saison quand je prédisais une saison de 40 ou 50 buts à Guy, a-t -il précisé. Guy est encore le meilleur patineur de l’équipe, il a encore le meilleur lancer mais
      pourtant, il était incapable de compter. La tête ne suivait plus le corps.»
      ==========================================
      Je ne sais pas s’il y a erreur sur la dernière phrase. Ne devrait-on pas lire que c’est le corps qui ne suivait plus la tête? Me semble qu’on est toujours jeune en pensées mais que notre corps nous ramène brutalement à notre réalité, non? Dans ma tête à moi en tous cas, il m’arrive de penser comme un gamin de 8 ans. Mes 66 ans (et mon corps) me dictent des choses bien contraires…lol.

    • polychronopolous 17h01

      J’ai le curieux feeling que Markov est parti sur un coup de tête et qu’il le regrette. Il voulait jouer a Montréal et on ne quitte pas la LNH quand on a encore une ou deux bonnes années.

      On se souvient que Kovalev avait quitté le CH sur un coup de tête et qu’il avait avoué plus tard qu’il le regrettait. Mais bon c’est juste un sentiment que j’ai. Je n’affirme pas comme certains ici.

      Hey polychronopolous, tu ne m’as pas encore envoyé un e-mail ;o)

    • opeth 11h55

      J’imagine juste la réaction à Montréal si Bergevin avait donné un choix de première ronde pour que Vegas prenne un centre qui allait compter 41 buts à Vegas. Et dire que c’est ce génie de Kekalainen qui a commis cette bourde. Ceci dit, la production des joueurs d’une année à l’autre est mystérieuse. Qui aurait dit que MacKinnon doublerait sa production cette année? Qu’il progresse, bien sûr, il est encore très jeune et avec un talent indéniable, mais qu’il double sa production.
      =====
      Effectivement, vous avez raison. C’est assez fascinant les joueurs que Las Vegas a pu récolter des autres équipes. Un type comme Karlsson, lorsque je le regarde jouer, je me demande comment Columbus a pu l’évaluer si mal. Il a pas mal d’outils pour avoir du succès.

      Il est vrai que lorsque nous regardons les statistiques de Karlsson avant l’an dernier, rien ne laissait paraître son éclosion. Je dois avouer que des fois, il y a des choses que je ne comprends pas dans le sport professionnel. Il y a un côté “chance” que nous sommes portés à sous-estimé.

    • @vieuxbouc

      “.J’oubliais les diplômes universitaires canadiens ne sont pas reconnus aux USA et l’inverse est vrai.”

      Hahaha! Vous êtes vraiment une source intarissable de fausses informations. Pourquoi pensez-vous que le quart des étudiants en médecine à McGill sont des américains?

      Psst! J’ai travaillé 4 ans et demi à Bellingham, Washington aux USA avec un diplôme de l’Université de Montréal et mon médecin de famille à Pointe-Claire a un beau diplôme du Boston University accroché sur son mur…

    • solo223 13h08

      Les gens du Québec ont la mémoire courte et la dent longue. Je respecte énormément Serge Savard, mais ce dernier a lui aussi fait plusieurs erreurs. L’échange de Chelios… Il voulait échanger Roy aussi…. Leclair…. Desjardins….

      Le plus important est qu’il a obtenu deux Coupes durant son règne, pour le reste tous les DG font des mauvaises transactions. Il faut juste avoir une bonne moyenne au bâton.

    • Intéressant à lire et regarder :

      http://www.cbc.ca/sports/hockey/nhl/los-angeles-kings-vegas-golden-knights-nhl-recap-1.4615529

      https://www.nhl.com/news/los-angeles-kings-vegas-golden-knights-game-1-recap/c-297916602

      J’aime la foule à Vegas.

      Je trouve que c’est du hockey de possession de territoire plus que de rondelle et avec l’aspect physique qui te permet de prendre cet avantage, c’est un front armé qui avance.

      Dommage un peu pour certains joueurs excellents junior mais un Pierre-Edouard Bellemare peut s’avérer plus utile dans ce type de hockey qu’un Jonathan Drouin.

      Je me disais aussi que c’était incroyable comme le hockey avait changé jusqu’à ce que je vois Dustin Brown rater une occasion en or, un filet ouvert et je revois Réjean Houle et aussi parfois Gainey faire cela de la fin de mon enfance début d’ado. Bien que je les aimais pareil cela restait associé à eux mais Bob frappait fort, Houle bien il avait fait sa part avant mais cela prend des joueurs meilleurs que lui dans la LNH qui la mettent dedans. Tu n’as pas le droit de rater un filet comme cela.

      http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=55221

      61 points cette année.

      http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=2372

      Réjean Houle sûrement en 1981-1982 que je l’ai vu ou un peu en 1982-1983.

      Rater un filet désert. Là Pierre Turgeon peut aider là-dessus. Bon mais il faudrait avoir la game complète. Ils sont bien trop cheaps pour la laisser en streaming gratuit et pendant disons 2 mois et demi.

    • RickyinTampa 13h35

      fabtone 12 avril 2018 12h27

      Tavares va signer avec le Rangers.
      =====
      Intéressant effectivement, cela fait énormément de sens.

    • toeblake151 13h48

      Vegas va peut-être perdre Perron pour rien. Mais ce n’est plus un problème pour eux. VGK est maintenant un UFA magnet comme le DET des années 2000 et le CHI des années 2010.
      ====
      Ouf il faut être bon pour comprendre ce texte. Pourriez-vous me traduire en français si possible, mais l’anglais pourrait être acceptable?

    • @vieux bouc

      Je n’ai rien contre ton propos qui affirme que JT veux revenir au Canada. Très plausible. Toutefois: Les diplômes universitaires canadiens sont reconnus aux USA, voyons. Source: le mien et celui de mon épouse et de nombreux amis expatriés.
      Il peut toutefois arriver qu’une profession soit réglementée par un ordre professionnel qui scrutera le cursus universitaire et pourrait demander un examen ou des équivalences (ex. Psychologue).

      Concernant la masse salariale des Leafs: oui, cela représente la principale faille dans cette histoire… mais il y a Patrick Marleau qui fait 6+M$ qui sera retranché dans maximum 2 ans.

      @el_kabong

      Bah, moi je n’ai jamais affirmé, ni entendu de mes copains torontois, que Stamkos allait de source sûre à Toronto. Ce que j’ai appris dans le cas présent, c’est que des compagnies élaborent un montage financier (commandites) pour aider les Leafs à courtiser Tavares.

    • @ vieuxbouc

      Après Stamkos, j’ai des doutes que Tavares signera à Toronto. Je me demande surtout comment les Leafs pourraient prendre son contrat dans leur masse salariale. À moins qu’il considère de sacrifier Nylander ou Marner pour lui faire de la place.

      Matthews, Marner et Nylander, c’est pas loin de 25 millions juste pour les trois jeunes. Rajouter un 10 millions pour Tavares… Il ne reste plus beaucoup d’argent pour le reste de l’équipe. Je pense que Toronto serait mieux de s’assurer de garder JVR avec les trois jeunes, et d’améliorer leur défensive.

    • @vieuxbouc

      “J’a fait la rectification, Kazan n’est pas au Kasakstan mais au Tarstastan dont c’est la capital, elle langue parlée est le tatar et est une republique autonome de Russie mais eux ne se considèrent pas russe.”

      Please! Il y a deux langues officielles au Tarstatan, le Tatar et le Russe. 40% de la population parle Russe! C’est comme si vous me disiez que les joueurs du CH sont obligés de parler français à Montréal! Faites-vous une faveur et ne commentez pas quand vous ne savez pas de quoi vous parlez.

    • À Kazan même, il y a même plus de Russes que de Tatars.

      “The city’s population is mainly composed of Russians (about 48.6 percent) and Tatars (about 47.6 percent).”

      https://en.wikipedia.org/wiki/Kazan_ethnic_communities

    • JohnPaterson 16h55

      @Dan_ranger 16h22

      J’ai entendu la meme chose: que Tavares allait a Toronto. Quasi done deal.
      =====
      Très intéressant texte. Toronto est une bonne équipe, mais une équipe de 5-6 joueurs. Ces derniers coûteront très chers rapidement. Peuvent-ils se permettre la venue de Tavares? Des choix devront être faits.

      Personnellement si j’avais à mettre une grosse somme sur un joueur autonome, je viserais James van Riemsdyk et Carlson à Washington et non pas Tavares.

    • @Chartrand

      “Hey polychronopolous, tu ne m’as pas encore envoyé un e-mail ;o)”

      Ça fait 116 heures que c’est fait. Voir mon message de 17:32…

    • @aussiehab

      “Je pense que Weber fait partie de la race de Chelios et qu’il va performer jusqu’à 38-40 ans (comme le fait Chara à Boston).”

      Tout dépend de ce que vous entendez par “performer”. Il ne suit déjà plus, incapable de participer à la relance. Chelios a joué longtemps oui mais il avait ralenti dans les dernières années. Imaginez un Weber encore plus lent…

    • @gsavard

      “Les gens du Québec ont la mémoire courte et la dent longue. Je respecte énormément Serge Savard, mais ce dernier a lui aussi fait plusieurs erreurs. L’échange de Chelios… Il voulait échanger Roy aussi…. Leclair…. Desjardins…”

      C’est vrai que Savard a fait des erreurs mais l’échange de Chelios était commandé par Corey et le deal qu’il avait concocté pour Roy était moins pire (Nolan et Fiset) que ce que Houle a obtenu. Comme l’échange n’a pas eu lieu, on ne peut pas vraiment lui reprocher, comme on peut pas reprocher à Bergevin de ne pas être pris avec Lucic pour encore plus d’argent qu’il a reçu de Chiarelli… Il reste Leclair et Desjardins, une grosse gaffe, y a pas à en débattre.

    • sylvainchartrand 18h20

      polychronopolous 17h01

      J’ai le curieux feeling que Markov est parti sur un coup de tête et qu’il le regrette. Il voulait jouer a Montréal et on ne quitte pas la LNH quand on a encore une ou deux bonnes années.
      ======
      Vous apportez effectivement un argument intéressant. Je me suis toujours demandé et je me demande encore comment tout cela s’est passé. Ce joueur a fait énormément d’argent dans sa carrière, il était rendu au point où il pouvait finir sa carrière à MTL avec dignité et respect.

      Comment se fait-il que la suite des choses aient été si désastreuse? Je n’ai pas la réponse, mais effectivement, il est possible que ce joueur ait mal évalué la situation.

      Désolé pour lui, il aurait pu devenir une icône à Montréal, mais présentement il a plus l’air d’un paria. J’ai l’impression que le CH est très déçu de son approche et qu’il ne sera pas souvent invité au Centre Bell d’ici 3 à 5 ans.

      Par la suite, il reviendra…..

    • @kataway 18h18 Non il n’y a absolument pas d’erreur, Guy Lafleur même à cet âge là a la meilleure condition physique des joueurs du CH ou alors c’est devant Chris Chelios que les médecins sont épatés.

      Lafleur est encore très bon physiquement ou encore il a ralenti une petite coche mais il est toujours le meilleur de l’équipe. Lemaire vous le dit, il est le meilleur patineur, il a le meilleur lancer mais cela ne veut pas entrer.

      Lafleur quand il est en léthargie, il se fait du mauvais sang. Lafleur c’est un naturel un chef d’oeuvre biologique et qui s’est entraîné intuitivement pendant sa jeunesse.

      Bon mais peut-être plus de préparation physique ? Lafleur était sous pression…

      Lemaire pouvait avoir l’impression que Lafleur était encore capable mais il n’était plus jamais dans le jeu , comme perdu sur la glace. Allons chercher la bio…

    • @ JohnPaterson

      En fait, quand les Leafs ont accueilli Stamkos à Toronto pour une journée de séduction, ils avaient aussi des deals déjà en place de quelques compagnies pour améliorer leur offre. Ça n’a pas marcher pour Stamkos… Il faut dire que Tampa était quand même une destination difficile à battre et que l’équipe allait déjà dans la bonne direction.

      Dans le cas de Tavares, je n’ai pas de doute qu’il va quitter les Islanders. Je me demande seulement pourquoi il quitterait la région où il aime vivre alors que deux autres équipes sont dans le même secteur.

      Je ne vois pas Tavares à Toronto, pas plus qu’à Montréal. Si il quitte vraiment la région de NY, je le vois aller à San Jose, Vegas ou peut-être Vancouver, si il veut vraiment jouer au Canada. En fait, je l’imagine facilement dans l’uniforme des Canucks.

    • Un extrait de la page 310 expliquant les ennuis de Lafleur :

      ” En fait, Lafleur était en mal d’autorité. Il aurait aimé avoir un vrai patron, plus grand, plus vieux, plus expérimenté que lui, un guide. Mais plus personne, ni dans sa vie ni sur la glace, ne savait quoi lui dire, ni lui enseigner ou lui conseiller quoi que ce soit. Il n’avait plus de modèle les ayant tous surpassés. Même Béliveau, cet homme qu’il avait tant admiré et qu’il aimait encore profondément , ne pouvait lui venir en aide.

      Bowman avait été un vrai boss, capable d’exercer un puissant ascendant sur ses hommes. Roger Barré avait été un vrai maître à penser, qui connaissait mieux que personne les choses de la vie. Mais Lemaire, mais Savard, il les avait côtoyés pendant des années sur la glace, il avait pris un coup, cent coups, avec eux, il les avait vus cent fois, mille fois faire les mêmes erreurs… Comment pouvaient-ils aujourd’hui le diriger, le corriger, le motiver ? Comment pouvaient-ils décider unilatéralement que lui, Guy Lafleur, ne convenait plus aux Canadiens de Montréal ? ”

      L’histoire du règlement interdisant de boire un verre dans l’hôtel de l’équipe est rappelé. Lemaire en parle aux gars et trouve Lafleur au bar peu après… Lemaire a abrogé le réglement plus tard mais…

      Lemaire lui-même comme joueur trouvait le réglement stupide et y contrevenait mais en se cachant de Bowman, Lafleur ne se cache même pas.

      La page 311 je vous laisse aller voir le livre… Mais là on est à la première saison de Lemaire comme coach…

    • @ pierre79

      13h10: Excellent commentaire, en ce qui concerne d’être vite sur la gachette ici, Mathias inclus!

      Extrait: “Comme en début d’année, il critiquait le dépisteur d’équipe CJ d’avoir prit Thomas Chabot avant Victor Mete car ce dernier venait de se tailler un poste à Montréal et que Guy Boucher avait jugé que le jeune devait apprendre encore. Résultat: Mete a fini l’année dans le junior et Chabot vient de faire 32 pts et une invitation au Championnats du Monde. On a toujours le don ici , de juger un échange et de crier au génie rapidement. “

    • @vieuxbouc

      “J’a fait la rectification, Kazan n’est pas au Kasakstan mais au Tarstastan dont c’est la capital, elle langue parlée est le tatar et est une republique autonome de Russie mais eux ne se considèrent pas russe.”

      Ok, selon cette logique;

      Beaucoup de Québécois ne se considèrent pas Canadiens. Donc, je peux affirmer, sans faire rire de moi, que les joueurs de Montréal ne jouent pas au Canada comme Markov n’est pas retourné en Russie?

      Vraiment, vous êtes partisans des faits alternatifs!

    • @ vieuxbouc

      Tu devrais laisse faire le côté géo-sociologie ou géo-histoire et continuer dans le domaine hockey ou tu es nettement plus à l’aise.

      Pour finir en humour…

      Comme ça mon diplôme d’ingénieur du Kasakstan acheté dans une brasserie à Tampa d’un gars qui disait être un orienteur professionnel du Wisconsin n’est pas valide au Québec?

    • @John Patterson………..Il n’y a aucune réciprocité de diplômé universitaire entre les USA et le Canada cependant une firme peut engager un employé des deux côtés mais ne peut signer aucun document comme tel. Mon fils est ingénieur aux USA mais ne peut travailler comme tel au Canada ayant tout fait ses études aux USA. Cependant en cas de pénurie dans un domaine un EMPLOYEUR peut demander une exantion avec une evaluation, mais ca n’existe pas au Canada.

    • La force de Weber n’a jamais été la relance, ni son coup de patin. Ses forces sont en défensive dans sa zone et il possède un plomb précis en avantage numérique.

      Ses mises en échec en zone défensive ne sont pas dangereuses, ni vicieuses mais elles sont énergiques, robustes, musclées et les adversaires ne sont jamais à l’aise contre Weber dans sa zone.

    • polychronopolous 19h15

      @gsavard

      “Les gens du Québec ont la mémoire courte et la dent longue. Je respecte énormément Serge Savard, mais ce dernier a lui aussi fait plusieurs erreurs. L’échange de Chelios… Il voulait échanger Roy aussi…. Leclair…. Desjardins…”

      C’est vrai que Savard a fait des erreurs mais l’échange de Chelios était commandé par Corey et le deal qu’il avait concocté pour Roy était moins pire (Nolan et Fiset) que ce que Houle a obtenu. Comme l’échange n’a pas eu lieu, on ne peut pas vraiment lui reprocher, comme on peut pas reprocher à Bergevin de ne pas être pris avec Lucic pour encore plus d’argent qu’il a reçu de Chiarelli… Il reste Leclair et Desjardins, une grosse gaffe, y a pas à en débattre.
      =====
      Merci de votre commentaire, Serge Savard était un bon DG, mais pas parfait. Vous dites, il faut lui pardonner pour l’échange de Chelios, car c’est la faute de Corey.

      Pourtant la grande majorité des blogueurs sur ce blogue ne pardonne rien à Bergevin. Pensez-vous sérieusement que Bergevin a décidé tout seul dans son coin d’échanger Subban? Voyons donc, M. Molson était très près de cet échange. Pour des raisons que, nous tous, pouvons spéculer.

    • Une conversation entre Lemaire et Lafleur pendant les séries de 1984, pages 314 et 315.

      ” Comment ça va Guy ?

      -Je vais pas fort, Coco, pour ne rien te cacher.

      -Est-ce que tu vois une solution ?

      -Je vous ai demandé plus de glace.

      -Ce n’est pas que ça, le problème. Je te regarde aller depuis des mois, Guy. Tu ne lances pas. Tu tires pas au but. Moi non plus, je comprends pas ce qui se passe. Qu’est-ce que tu attends pour lancer au but? Qu’il soit vide ?

      - Je ne sais pas, Coco. Je ne sais pas ce qui se passe. Il arrive toujours quelque chose quand je viens pour lancer. La rondelle sautille. Ou il y a un autre bâton. Ou quelqu’un dans mes jambes. Il y a toujours quelque chose.

      -Mais il y a toujours eu quelque chose, Guy. Il faut lancer quand même…

      -Écoute, Coco, branche-toi. Vous me demandez depuis deux ans de jouer défensif. Puis tu viens me dire de tirer au but.

      -Tu comprends ce que je veux dire, Guy. Rentre dans le jeu d’une manière ou d’une autre. C’est tout ce que je te demande. T’es plus jamais dans le jeu. ”

      Germain nous explique que Lemaire a raison. Lafleur se sent comme un étranger sur la glace.

      Lafleur se met à perdre la rondelle ou s’en débarrasser…

      ” Il faut que tu reviennes dans le jeu, Guy. Il n’y a pas d’autre solution.

      - Donne-moi de la glace, Coco. Je ne peux pas être dans le jeu ,si j’ai 30 secondes de glace. Ça me prend plus de temps.

      - Autrefois, tu restais dans le jeu, même quand tu étais sur le banc. Ce n’est pas une question de temps, Guy. C’est dans ta tête que ça se passe.”

      Le soir du match , Guy a un peu plus de glace, joue avec coeur, rien n’arrive et le CH se fait éliminer par les Islanders.

      Lafleur est dans le vestiaire se regarde nu dans le miroir et se trouve vieux, il perd ses cheveux de plus en plus.

      ”Il avait vraiment essayé d’entrer dans le jeu, mais c’était fermé, barré. Il n’y avait plus jamais de place pour lui dans le jeu. Lemaire avait raison. Ce n’était pas qu’une question de temps de glace. Il fallait qu’il cesse d’accuser tout le monde. ”

      C’est plus psychologique qu’autre chose mais il n’a pas été préparé à exercer un autre rôle.

      L’aider à accepter de vieillir mais il semble encore être le meilleur mais en aboutissant à rien.

      Tu lis Richard Hétu en 1984 et Lafleur a joué un bon match à l’aile gauche mais pas de points.

      Si on avait accepté 25 buts comme prédiction, objectif, il l’aurait peut-être atteint. Ou même un peu plus. S’il l’accepte lui-même aussi… Porte un casque aussi.

    • Si les Bruins veulent gagner va falloir que les autres trios, outre celui de Bergeron, compte des buts aussi.

      Et Backes avec Krejci et McAvoy compte en avantage numérique.

    • Plekanec qui joue contre Bergeron, Pastrnak a compté un but aussi.

    • polychronopolous 19h07

      @aussiehab

      “Je pense que Weber fait partie de la race de Chelios et qu’il va performer jusqu’à 38-40 ans (comme le fait Chara à Boston).”

      Tout dépend de ce que vous entendez par “performer”. Il ne suit déjà plus, incapable de participer à la relance. Chelios a joué longtemps oui mais il avait ralenti dans les dernières années. Imaginez un Weber encore plus lent…
      =====
      La vitesse est un atout important de nos jours, mais ce n’est pas le seul. Il y a la vitesse sur patin, il y a la vitesse mentale (réaction), il y a la vitesse à faire le bon jeu. Certains joueurs sont hyper rapides sur patins mais sont de véritables poules sans tête.

      Plusieurs intervenants de ce blogue rêve à Tavares, j’imagine que Tavares est une fusée…. et non, par contre il sait se positionner et jouer au hockey.

      Weber a les atouts pour joueur très longtemps, comme Chara. N’en déplaise à plusieurs intervenants de ce blogue.

    • vieuxbouc 20h27 & John Patterson

      Il faut faire attention avec la réciprocité des diplômes au Canada et aux USA. Cette notion devient peu intéressante pour l’Amérique. Je m’explique, la réciprocité d’un diplôme sert souvent à éliminer les candidats provenant de certaines zones du monde que je nommerai pas.

      Dans le cas de l’Amérique, à moins que ce soit un diplôme de la Trump University, peu d’entreprises privées du Canada font de cas de ce genre de dynamique. Toutes les grandes sociétés canadiennes privées veulent avoir des bon diplômés américains et, selon mon expérience, le contraire est tout aussi vrai. C’est une question de culture et de compréhension de la façon de voir le monde des affaires. Les canadiens et les américains, à cet égard, ont beaucoup de points en commun.

      Maintenant, il faut faire la distinction entre un diplôme et un ordre professionnel. L’ordre des ingénieurs, des comptables, des médecins, etc. sont très prudents et effectivement la réciprocité n’est pas toujours évidente.

      Sujet intéressant…

    • polychronopolous 19:01

      À Kazan même, il y a même plus de Russes que de Tatars.

      “The city’s population is mainly composed of Russians (about 48.6 percent) and Tatars (about 47.6 percent).”

      https://en.wikipedia.org/wiki/Kazan_ethnic_communities
      =====
      Écoutez M. polychronopolous, il arrive quelquefois que M. VieuxBouc fasse des erreurs, comme nous tous. Mais règle générale, c’est un des intervenants le plus intéressant sur ce blogue.

      Il sert à quoi de taper sur le clou de son assertion bien intentionnée mais fausse. L’important est que globalement son commentaire était pertinent.

    • gsavard 19h16
      Ca fini en queue de poisson pour Markov un peu comme Alfredsson pour Ottawa. Ca n’enlève rien a leur belle carrière respective mais ca leur laisse surement un petit gout amère.

      polychronopolous 19h03
      Tu as raison ton e-mail était dans Junk. Tu devrais avoir reçu la liste Schindler maintenant.

    • Columbus gagne en supplémentaire contre les Caps. Un but de Vanek, bien content pour ce joueur qui me fait penser à Kovalev.

      Dans le sens qu’il a un style qui semble nonchalant mais avec un talent indéniable de buteur et de passeur.

      Pour les Caps, est-ce que ce sera une autre année ou ils dominent en saison et que du moment qu’ils sont en série, la pression trop forte, ils deviennent un club nerveux et commettent des erreurs par dessus erreurs?

    • @ Mathias

      “Ma plus grande révélation demeure le défenseur Colin Miller, 41 points cette saison, robuste à souhait également. Les Bruins ont préféré protéger Kevan Miller à sa place. ”

      Que voulez-vous? Quand tu as tellement de bons joueurs et que tu ne peux tous les protéger, c’est ce qui arrive…

      Chara, McVoy, Krug, McQuaid, Carlo, Miller, Grzelcyk, (+holden maintenant)… Défensive pas si mal…

    • @polychronopolous – 12 avril 2018 19h07
      @gsavard 12 avril 2018 20h49

      Bien d’accord avec vous que Weber n’est pas le plus rapide et qu’il n’est pas un spécialiste de la relance. Par contre, il se positionne très bien et les joueurs adverses y pense à deux fois avant de s’approcher du filet et il reste beaucoup sur le périmètre (des mouches qui tournent autour, ça fait du bruit mais ça pique pas..;-). Demandez à Nylander si sa prise de décision est différente pour une entrée de zone lorsque Weber est sur la glace…. (https://www.nhl.com/canadiens/video/webers-big-hit-on-nylander/c-46515503)

      Je suis d’accord avec gsavard que la vitesse de prise de décision est tout aussi importante que la vitesse sur patin. Avec le bon partenaire, Weber va demeurer très efficace jusqu’à 38-40 ans et il apporte une dimension physique que peu de joueurs peuvent apporter (parlez-en à M Babcock qui est, à mes yeux, la référence de la LNH en matière de coaching).

      https://www.thestar.com/sports/hockey/2016/09/06/mike-babcock-singing-praises-of-defenceman-shea-weber.html
      https://www.hockeyfeed.com/nhl-news/breaking-babcock-calls-out-habs-in-regards-to-star-d-man

      Regardez la performance de Chara ce soir. À 41 ans, il joué près de 20 mins contre les Abeilles de Toronto. Il s’est fait avoir sur le but de Hyman mais il a participé au but de Kuraly et je peux vous garantir que la prise de décision de Marner, Nylander (et les autres) est différente lorsque Chara est sur la glace..

    • @ polychronopolous

      Très drôle de voir Molson et Bergevin parler de transparence en rapport au CH… Ça fait presque 30 ans qu’on a perdu Chelios pour presque rien et même si pas mal tout le monde connait la raison, je suis pas mal sure que le CH ne l’admettra jamais !

      https://www.youtube.com/watch?v=WBWH-WWIMic

    • @ aussiehab

      Juste pour le fun, essayer de trouver 5 gros placages de Weber alors qu’il joue pour le CH. Ce gars là vie sur sa réputation depuis longtemps. Man Mountain qu’ils aiment l’appeler… la montagne est en vacance depuis son arrivée à Montréal. Le gars qui devait protéger Price devant son but…

      Selon son contrat, le Man Mountain va prendre sa retraite à 38 ans. Les 3 dernières années de son contrat son à 1 million… Au moins c’est Nashville qui va devoir payer la pénalité.

    • @gsavard

      “Écoutez M. polychronopolous, il arrive quelquefois que M. VieuxBouc fasse des erreurs, comme nous tous. Mais règle générale, c’est un des intervenants le plus intéressant sur ce blogue.”

      Pardon? Des intervenants plus intéressants, je peux vous en faire une très longue liste.

      “Il sert à quoi de taper sur le clou de son assertion bien intentionnée mais fausse. L’important est que globalement son commentaire était pertinent.”

      Pertinent en quoi, pouvez-vous élaborer s’il vous plaît? Il n’est même pas capable de reconnaître s’être trompé, n’est jamais allé à Kazan de sa vie, ne parle ni Russe, ni Tatar mais se permet non seulement de commenter mais de s’obstiner sur les motivations de Markov. Le dude passe son temps à régurgiter des potins et des ouï-dire avec autant d’assurance que s’il avait été témoin oculaire.

    • Weber avec Dahlin mettons et plus personne ne parle de Weber et tous vante son mentorat…

      il demeure que ce dossier est inutile quelque part….

      le problème du CH demeure en attaque….

      si les attaquants du CH gèrent la rondelle comme les autres équipes, les défenseurs du CH prennent une coche…. comme ça….

      mais bon, le CH veut faire les séries…. fait que….

      ça va râler encore un moment contre le CH et donc contre Weber Price, Pacioretty….. et quand ils partiront, ça va se rabattre sur Drouin, Galchenyuk, Gallagher…..

      des râleurs ça râlent…. peu importe les joueurs……

    • @Soho 23h57 : si le talent de Weber est proportionnel à l’altitude, alors Weber est passé de “Man Mountain” à Hill Man” il y a 2 ans, “Plain Man” l’an dernier avant “Mariana Trench Man” l’an prochain…
      Pendant ce temps, PK et ses Preds viennent de châtier l’Avalanche et d’envoyer un message à Crosby et sa bande : “nous aussi nous sommes prêts pour la revanche de l’an dernier. À dans 3 rondes les amis”.
      Ailleurs dans les séries, mon ami et néanmoins expert Habsrule avait ri quand il a su que les Bruins affrontaient les Leafs. Je laisse le soin à Micejoki et Boston62 de lui demander s’il rit toujours ! :-)

    • aussiehab

      12 avril 2018
      23h26

      Chara est pas payé 7.8M/année pour jouer sur la 2e paire.

      voici les caphit median de la ligue

      D1 no16 6.35M

      à MTL ?

      D2 no47 5M

      à MTL, Weber 7.8M +2.8M

      D3 no78 4M

      à MTL Petry 5.5M +1.5M

      D4 no109 2.8M

      à MTL, Schlemko 2.1M -.7M

      D5 no140 1.15M

      à MTL, Benn 1.1M – 0.05M

      D6 no171 0.925M

      à MTL, Alzner 4.625M + 3.7M

      +Reilly, Mete, Juulsen, Lernout

      avez-vous remarqué le problème d’attitude? moi non plus.

      c’est un problème de talent et un problème comptable.

      L’espoir que vend Molson aux fans c’est l’arrivée de Dahlin. Il fait croire aux fans que qu’il solutionnera la quadrature du cercle qu’est l’absence de D1 et pas de budget pour le payer au prix du marché.

      1. Dahlin a pas été gagné encore.
      2. Même gagné, très peu pensent qu’il peut jouer D1 l’an prochain.
      3. Pas certain que Julien apprécie ce genre de joueur.

      Dahlin-Weber
      Mete-Petry
      Reilly-Juulsen

      c’est pas encore une défensive de premier tier.

    • soho Suffit que le CH soit potable en attaque et subitement le jeu de Weber sera mieux vu et apprécié…..

      le hockey est un tout….

      Chara voilà 2 ans, on parlait de retraite et cette année on félicite les Bruins de le signer pour une autre année….

      Evander Kane avait l’air d’un jambon avec les Sabres et avec les Sharks, il est dominant….
      il a changé???
      non
      il est mieux entouré….. donc il parait mieux….

      Quand le CH aura un vrai Top 6 et un solide Top 4, Weber et même Price auront une autre image pour les fans…..
      bêtement….

      Ce soir, Subban a été mauvais, mais les Preds gagnent malgré tout…. 5-2… Subban -2….
      avec le CH ce serait épouvantable… à Nashville, on hausse les épaules car l’équipe a gagné…. Subban demeure un excellent défenseur… car il est bien entouré et son équipe ne se fiait pas sur lui pour rebondir … ils sont 18 dans l’équipe…. Forsberg a pris les choses en main….

      à Montréal, l’é

    • à Montréal l’équipe ne se lève pas, alors weber, Price ou même Gallagher paraissent mal….

      pas le joueur le problème…. c’est l’équipe qui l’est.

    • Victoire de 5 à 2 des Prédateurs

      Malgré tout PK a réussi à finir à -2 … c’est presqu’impossible.

      4 buts des prédateurs à forces égales et PK n’est pas là

      Seulement 2 buts contre et il est présent sur la glace.

      En résumé:

      Ryan Ellis +4
      Roman Josi +4

      Alexei Emelin +0

      PK Subban -2

    • @soho

      Le son est bien meilleur sur cette version-ci:

      https://youtu.be/1QFzcIcNGAc?t=235

      Chelios, quel joueur et guerrier c’était, bien supérieur à Weber. C’est terrible de l’avoir perdu ainsi, j’en suis encore fru et allait que Bergevin en rajoute une couche en échangeant Subban… Je n’irais pas aussi loin que Bob mais j’aimerais bien lui serrer la pince à Chelios. ;)

    • @toeblake151

      “avez-vous remarqué le problème d’attitude? moi non plus.”

      Hahaha!

    • @ aussiehab

      23h26: “Avec le bon partenaire, Weber va demeurer très efficace jusqu’à 38-40 ans et il apporte une dimension physique que peu de joueurs peuvent apporter… Regardez la performance de Chara ce soir. À 41 ans, il joué près de 20 mins contre les Abeilles de Toronto…”

      Je ne veux pas vous contredire, mais Chara est reconnu pour être super en forme, (comme Chelios à un certain âge)… Jamais entendu dire que Weber était en super forme… En forme pour un joueur de la LNH, mais pas en super forme comme Chara…

    • @ aussiehab

      suite…

      Et je ne crois pas que Weber soit aussi intimidant Chara…

    • @ Saint-Castin

      00h29: “Ailleurs dans les séries, mon ami et néanmoins expert Habsrule avait ri quand il a su que les Bruins affrontaient les Leafs. Je laisse le soin à Micejoki et Boston62 de lui demander s’il rit toujours ! :-)”

      Victoire de 5-1 et en plus les Red Sox ont battu les Yankees… YESSSS! À peine 12-13 parties de jouées et déjà 4.5 d’avance des Sox sur les $$$Yankees$$$…

      Mais je suis personnellement conscient qu’une partie en série ne fait pas LA série… Mais j’aime mieux gagner la première que de la perdre… 1-0 Bruins!!!

    • Même si on croit dur comme fer que Weber était le bon choix, à l’instar de Bergevin, il ne faut pas écarter l’opportunité de l’échanger.

      Pacioretty, Price, Plekanec et Markov ont été conservés trop longtemps. Il y avait une fourchette pour Markov entre 2013 et 2016. Plekanec était «vendable» quelque part entre 2014 et 2015… Pacioretty aurait été plus vendeur avec 2-3 ans de contrat. Je pense que Gallagher et Byron sont dans une bonne situation pour être transigés et on peut en dire autant de Weber et/ou Petry… par rapport à Price, je pense que je ferais coïncider le moment de sa transaction avec l’un des deux défenseurs marqués plus haut…

    • @ samsonov YES.

    • Toronto a peut-être perdu, mais ouffff, quel spectacle en zone offensive cette équipe là. J’avais de la misère à suivre la rondelle !

    • @samsonov

      beaucoup trop compliqué pour Bergevin qui ne pourrait même pas envisager ça.

      le gars n’est pas capable de s’exprimer. et la pensée s’organise à partir du langage. comment ça fonctionne dans sa tête, selon toi?

    • “Forsberg a pris les choses en main…”

      À part boulga, est-ce qu’il y a encore quelqu’un qui croit que Galchenyuk est le meilleur joueur de son année de repêchage…

    • samsonov dans la condition du CH ce serait la chose à faire, mais Molson et Bergevin l’ont bien dit “l’important est de faire les séries”…. alors Weber et les autres demeureront avec le CH parce que, on le sait, en séries, tout peut arriver…..

      le CH rêve encore en surévaluant son équipe…. l’important est de “faire” les séries….

      les séries, cette année, sont clairement loin de la réalité tricolore….
      l’offensive est à la mode….

      le mouvement perpétuel des joueurs, les relances vives, les batailles intenses le long des bandes exposent clairement que le jeu soporifique et statique tricolore et la stratégie de la tortue autour du filet de Price ne fait pas le poids….

      c’est pas demain la veille que le CH “fera” les séries malgré la volonté ferme de Molson et Bergevin….

    • Toute un spectacle cette nuit avec le duo de Saint-Castin et Micejoki qui bougent de gauche à droite avec leurs bagues de 14K gagner dans des boites de cracker jackes et ils font toute ensemble, up and down and all around… hehehehe…comme des grands experts de la belle province… ;-)

      Et comme Craftylandry et horsjeu le stipulent, l’action de PKS Management Inc, sur la NASDAQ va ouvrir plus bas ce matin. Les actionnaires majoritaires y inclut ceux minoritaires devront dire un gros merci @ PR Management Inc. ( Pekka Rinne ) pour les avoirs sauvés les coulottes! On avait vu un moment donner, Raatenen bruler PKS sur la glace ouverte et rentrer dans la zone offensive sans être touché mais PK MGT. INC. fait toute un arrête!

      Ryan Ellis et Roman Josi avec un +4 mais il me semble que certains GRANDS experts oublient cela toute suite évidemment! ;-)

      Et quel but de Forsberg contre un défenseur des Avs un contre un qui le détourne tellement facile et avec agilité remarquable. Imaginez si cela avait arrivé @ Shea Weber ?? La BANDE Musicale aurait surement sorti comme la bande de la UCLA dans un match de la ROSE BOwl @ Pasedena, California… Mes tantes Pierette et Huguette de Joliette seraient aussi à l’ouvre avec cette bande musicale! LOL… Tatatatatatatataatatatatataaaa… ;-)

      Anyways…

      @ Micejoki… On est le 13 avril 2018… le baseball comprend un calendrier de 162 matches… LOL… Bonne chance aux Red Sox… Parlant des Sox, pense tu le contrat accordé @ David Price justifie ses performances actuels? ;-) Je ne suis pas inquiète car Gary Sanchez commence de frapper la balle d’aplomb! Bird sera de retour vers le début de Mai… Hicks revient d’une blessure aussi et Chapman commence de la bruler @ 102 MPH… LOL… les seule points d’interrogations semble les partants avec CC, Montgomery et Gray mais c’est un enjeu pour beaucoup d’équipes aussi..On se reparle en Juillet… ;-)

      Anyhow… Bonne journée à tous mes amis EXPERTS!! ;-)

      Habsrule!

      PS: Toute un but de SETH JONES hierrrr soirr… ;-)

      PS: @ Samsonov… J’aurai du me marier mais j’ai toujours mes cheveux au complet… ;-) Facile de faire des tendances n’est ce pas? ;-)

      Parlant de joueurs intimidants, j’imagine Aaron Judge, Stanton et Chapman semble pas mal intimidant non?? LOL… Pauvre Mookie Betts…. LOL…

      Entre temps, les Yankees vaut 4 Millards… les Bo-Sox 2.85M… ;-)

    • Concernant Serge Savard,

      Désolé, je n’ai pas retenu le nom des intervenants qui ont échangé à ce propos, n’y voyez aucun manque de respect, bien au contraire, j’ai trouvé votre échange intéressant.

      Je donne mon petit avis qui n’engage que moi.

      Pour l’échange de Chelios, il serait absolument indéfendable de même tenter de faire croire que cet échange était -pas si pire-. Les faits sont là et sont très clairs.
      Par contre, et malgré tout, je laisse toujours la porte ouverte au fait que Denis Savard a quand même soulevé la coupe Stanley.
      Oh, il était blessé et en veston….son jeu et ce qu’il a amené en points ne peut pas se comparer du tout à la carrière de Chelios, mais sur le final, il a soulevé la coupe Stanley et c’était le but en allant le chercher, comme un si cet ingrédient , aux yeux de Savard, manquait.

      Je peux sans aucun problème reconnaître que l’impact ne semble pas avoir été majeur pour cette coupe Stanley….que je ne vois pas comment ils ne l’auraient pas gagné avec Chelios et sans Savard…mais il reste un truc intangible, incalculable…qu’on appelle de nos jours “l’attitude” et, peut-être, peut-être, que Savard aura amené de ça et collait à ce que ça prenait dans le vestiaire.

      Intangible donc. Mais comme la coupe Stanley a été gagné alors, même si je suis un ultra-fan de Chelios, je me dis que je ne saurai jamais si elle aurait été gagné alors.

      Quant à Leclair et Recchi, à la limite, si ça avait été du 1 pour 1 ( les Flyers n’auraient jamais accepté ça puisque Leclair n’avait pas encore éclos ), on pourrait dire que c’était correct et que c’est tant mieux si Leclair jouait bien là-bas avec Lindros. Recchi était quand même tout un joueur.
      Par contre, d’avoir ajouter un Eric Desjardins dans cet échange-là…ouf…ça devient un no brainer que cet échange a été perdu.

      Que mon petit avis.

    • « est-ce qu’il y a encore quelqu’un qui croit que Galchenyuk est le meilleur joueur de son année de repêchage »

      Vite comme ça je dirais que Galchenyuk est le 10e meilleur joueur de son année de repêchage.

      Vasilevskiy, Matt Murray, Hellebuyck, Lindholm, Forsberg, Dumba, Rielly, Teravainen, Gostisbehere, Galchenyuk.

    • _renaud : Ouf, je ne suis définitivement en désaccord. Dumba, Rielly, Teravainen et Gostisbehere? Recency bias. On peut en discuter si tu veux mais ces joueurs n’ont définitivement rien de substantiel pour être clairement devant Galchenyuk.

      Je ne touche pas aux gardiens parce que c’est autre chose complètement et j’ignore comment les évaluer mais aucun des 3 que je repêcherais avec Galchenyuk.

      Lindholm et Forsberg sont les 2 seuls que je placerais définitivement devant lui. Dans tous les cas, Galchenyuk devrait toujours être un choix top 5.

    • Très impressionné par les attaquants des Leafs hier. Énormément d’offensive mais l’efficacité de Boston est hallucinante. Définitivement mon choix pour le finaliste de l’Est.

      Pour Nashville-Colorado. J’ai été surpris à quel point les jeunes de l’Avalanche ont tenu tête à la meilleure équipe de la ligue. Gros match de Josi qui a affronté Mackinnon pas mal toute la soirée. C’était le match-up recherché par Colorado (presque aussitôt que Subban finissait une présence Mackinnon embarquait sur la glace) mais n’a pas donné les résultats souhaités.

      Tant qu’à lire sur les +/- pour déblatérer contre le 76, je dirais que Josi, malgré un superbe match, fini à -1 dans les revirements (1 pour et 2 contre) et que Subban est +1 (1 pour et 0 contre).

      Sur les 2 buts de Colorado il n’y a aucun responsable du côté Nashville. Les attaquants ont réussis des jeux malgré une bonne couverture défensive et Rinne devait être chanceux pour arrêter les 2 tirs (le premier presque parfait et le 2e était hors-cible mais belle déviation).

    • @hors-jeu

      Le problème d’attaque de Montréal est sa défensive incapable de relance efficace. Outre le centre #1 pas mal tous les attaquants sont dans la bonne chaise mais le manque d’appui des défenseurs, de la récupération de rondelle défenseur qui crée des chances de marquer en zone offensive diminue les résultats offensifs des attaquants.

    • @zboy. Oui très dynamique. Mais ils vont se brûler dans la zone offensive des Bruins. La défensive va en souffrir. Les défenseurs de Toronto vont être submergé par la contre-attaque des Bruins.

      Une unité en défensive forte est une offensive agressive par la suite.

    • @micejoki. Arrêté. Votre jupon dépasse. Weber est un colosse en zone défensive et il ne fait qu’une bouché des joueurs de 6 pieds et 200 livres dans cette ligue.

      Je n’aimerais pas être sur le bords des bandes en sa présence.

    • @ horsjeu

      Le seul problème, c’est qu’avec autant de trous dans l’équipe, par le temps que le CH réussisse à avoir un vrai top 6 et un solide top 4, Weber et Price auront 3 ans de plus.

      Il n’y a pas de relève dans le système que ce soit dans la LAH ou ECHL. Ceux qui ont été repêchés l’année passé ne seront pas prêt avant minimum 2 ans. Pour cette année, le premier choix sera peut-être capable d’aider à combler un trou plus rapidement, mais les choix de deuxième et troisième, on parle de 3 ans…

    • @toeblake. Je ne suis pas daccord. Ekblad a changé du tout au tout la défensive des Panthers. Ils ont failli faire les séries cette année et ils sont dans le coup depuis 3 ou 4 ans je crois. Ils ont déja de solides prospects grâce aux rondes suivant la première grâce à du bon dépistage amateur.

      Ajoutez un ou deux défenseurs talentueux comme Ghostibehere, Morgan Riely ou même Dahlin si les gens peuvent y rêver pendant 2 ou 3 ans.

      La possibilité de voir un coup de circuit être fumant en ronde 2 dès cette année et être payant dans 2 ou 3 ans est à portée de main.

    • math.the.roses 10h17

      Vous avez raison. En fait mice le sait mais son seul but ici c’est de déblaterer contre le CH. Monsieur joki adorerait avoir Weber chez les Bruins ;o)

    • @zboy
      07h21

      ”Toronto a peut-être perdu, mais ouffff, quel spectacle en zone offensive cette équipe là. J’avais de la misère à suivre la rondelle ”

      C’est certain que si tu as passé l’hiver à regarder la flanelle, un ajustement de la vue s’avère nécessaire.

    • @ malkhor

      SVP… PKS n’as pas connu un grand match et ce sont les séries maintenant d’où certains experts nous brulais les oreilles car c’est le money man pour les séries…

      Sans le brio de Rinne et le duo de Ellis et Josi sans oublié Forsberg, les PRedz tir de l’arrière.

      PKS est un bon défenseur mais il aura besoin beaucoup d’appuie pour faire son show de nouveau..
      Voila pourquoi les Predz sont au sommet du classement… C’est une équipe très bien équilibré à tous les départements.

      Ellis est toujours ” The Go TO Guy” pour Laviolette…

      Avec Seattle dans la mire de rentrer dans la LNH, ne soyez pas surpris si jamais les Predz prennent une décisions d’affaires… ;-)

      Have a nice day… ;-)

    • c’est vraiment triste de voir que certaines personnes multiplient leur pseudo pour s’attaquer a des intervenants. Il y a vraiment du monde jaloux du Snake.

    • Victoire des Preds 5-4
      Subban 2 passes
      +3
      Total Ice Time: 27:01

      Le plus utilise.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2018
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives