Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 15 mars 2018 | Mise en ligne à 9h48 | Commenter Commentaires (164)

    Pierre Dorion a un oeil sur les Oilers

    dori

    Le DG des Sénateurs d’Ottawa, Pierre Dorion, vient d’assister à deux matchs consécutifs des Oilers.

    Sa présence à ces rencontres n’a pas manqué de faire jaser. Pour Mark Spector, de Sportsnet, un échange impliquant le centre Ryan Nugent-Hopkins pour l’ailier Mike Hoffman n’est pas farfelu.

    Nugent-Hopkins, 24 ans, joue à l’aile gauche de Connor McDavid depuis quelques matchs. Il a obtenu cinq points à ses six derniers matchs, pour porter son total à 36 en 52 matchs. Il permettrait aux Sénateurs de solidifier sa ligne de centre avec Matt Duchene. Hoffman constituait un ailier de qualité pour McDavid.

    Et s’il fallait voir plus grand? Erik Karlsson ne serait-il pas le défenseur idéal pour Edmonton? Leon Draisaitl ne représenterait-il pas un centre plus attrayant, auquel on pourrait ajouter quelques pièces intéressantes?

    Nous nageons évidemment ici en pleine spéculation. Mais Dorion ne s’est probablement pas déplacé pour rien non plus.


    • RNH pour Hoffman ferait du Sens pardon du sens. J’aime beaucoup les deux joueurs mais les Sens ont besoin d’un 2e bon centre.

      Mais je rêve plutôt d’un échange avec Karlsson. Imaginez ce que Ottawa pourrait obtenir en retour. Sans compter que le DG des Oilers s’est fait avoir avec l’acquisition de Larsson. Il cherche encore un QB. Au moins Larsson pourrait jouer le rôle de Methot avec Karlsson. ;o)

      Tiens, pour s’amuser un peu voici un rappel de l’échange Hall-Larsson. Je souri déjà.

      http://blogues.lapresse.ca/lnh/2016/06/30/je-ne-deteste-pas-lechange-des-oilers/#comments

    • Bon allez dire cela à vos collègues de la politique, un journaliste ne travaille pas sur les FAITS mais sur les RUMEURS, sur les interprétations, les opinions… Mais il y a un véritable fait … Dorion se déplace… Les journalistes brodent, brodent et rebrodent. Le véritable fait ? Quand la transaction sera conclue ! Qui a eu le meilleur ? On retombe illico dans l’opinion. Les stats des joueurs ? Des faits mais si la transaction n’avait pas eu lieu, le joueur aurait été ailleurs.

      Marc Bergevin ne fait pas plus dans les faits que Trudeau ou Donald Trump. Normal c’est le dirigeant et prêche pour sa paroisse. Si je n’aime pas la philosophie de Bergevin en général, ce ne sont pas des faits , ce sont des valeurs, des croyances. Il y a de la science dans le sport, la politique ou l’administration mais c’est d’abord un système de valeurs, une culture.

    • J’ai l’impression que Draisalt va souffrir du syndrome “Crosby” comme Malkin à Pittsburgh. Je pense qu’il serait un bien meilleur 1er centre s’il n’est pas derrière une autre megastar. Son contrat me fait tiquer un peu, mais si Dorion veut se départir de Karlson, le nom de Draisalt doit faire parti du package.

      Je ne suis pas sûr que c’est ce qui manque aux Oilers par contre. Une trade genre Weber-Pacio pour Draisalt et un espoir “A” our un 1st pick ferait plus de sens pour les Oilers… mais on a le droit de rêver!

    • Les Oilers devraient vraiment ajouter plus que Draisatl pour Karlsson ?

    • Je ne sais pas avec quelle équipe les Oilers vont transiger msis une chose est certsine il va y avoir une mega et meme deux transactions les impliquant. Effectivement les joueurs des Oilers pouvant être impliqués sont surtout RNH,,Draisailt, Klefbom et même Talbot surtout. Les équipes les plus probables, les Coyotes en raison de Ekman-Larson, les Hurricanes Faulk eux Talbot, Le CH qui cherche un 1er centre, et maintenant les Sénateurs et ça tient la route.

      Remarquez il se pourrait bien que trois de ces équipes puissent concocter ensemble une mega transaction pour faciliter la rencotre des besoins de chacun, et pourquoi pas, on a pas fini d’en parler, allez faire un tour dans les medias d’Edmonton ce n’est pas les rumeurs qui manquent aussi alimenté par les differents blogues.

    • Le probleme pour ottaea et dorion, est que sil desire transiger avec Edm, ce nest pas lalignement NHL quil devraient epier mais plutot les espoirs et la AHL….

      Et la est encore le plus gros probleme! Le Sens, sous melnyk, son sous-equipe en terme de depisteurs, pro et amateur. Pourquoi Ottawa serait interesse a RNH?! Et pour quelle raison les oilers echangeraient Drasailt alors quil entre dans son prime….je dirais plus quil serait intesse a Nurse et Puljujarvi (meme si je ne crois pas quil sera un grand joueur!)

    • RNH a 36 points seulement ? Comme Drouin !

      @pierre.s. : Je ne suis pas sur de comprendre ton point sur Waite. Il est un Dieu et c’est “grâce à lui” si un gardien du CH joue bien, mais quand un gardien sous-performe (Lindgren dernièrement, Price pendant pas mal toute la saison) il n’a rien à voir là-dedans et il ne mérite aucun blâme ? Il me semble que ça ne fait pas de sens…

      Il doit veiller aux bonnes performances de trois joueurs et un seul des trois joue à la hauteur. Je ne connais pas beaucoup de métier où tu ne reçois pas de critiques (c’est même l’inverse) quand tu te plantes dans le 2/3 de ton boulot.

    • Chiarelli est le pire DG de la ligue, il est assez fou pour échanger Draisalt. Bien que j’adore Karlson, JAMAIS j’échangerais Draisalt.

    • La question qu’il faudrait se poser à ce moment-là, c’est de savoir qui outre RNH, Hoffman, Karlsson et Ryan ont besoin d’un changement d’air… à ce qu’il me semble, Edmonton s’en sortirait bien avec une défense bonifiée et… y aurait-il un fit à ce que Lucic s’en vienne à Ottawa?

      @ pertalex (dernier post),

      Concernant Kovalchuk vs Radulov, je suis tout à fait conscient que Kovalchuk est plus vieux. Radulov se débrouille bien en ce moment sur un premier trio, mais j’imagine que Kovalchuk s’en tirerait bien sur un 2e ou 3e trio à ce moment précis de son parcours…

    • @createchaos
      Weber-Paciorrety plus de valeur que Hoffman et Karlsson, wow. Le meilleur défenseur de la ligue est difficile à équivaloir (bon il reste une seule année à son contrat).

      Je serais bien surpris de voir un aussi gros échange entre les deux équipes. Chirarelli ne peut plus se tromper, il doit gagner un trade.

      Ils doivent garder et Draisaitl et RNH. RNH à l’aile de Draisaitl ou McDavid peut marquer 30 buts (il en a 18 avec une absence de 18 matchs sans avoir vraiment jouer avec l’un et l’autre-sauf les 3 derniers matchs). Les oilers doivent trouver de meilleurs joueurs pour remplacer Cammalleri , Caggiula, Slepyshev et je dirais Lucic mais c’est impossible pour lui. AVoir un 3e trio qui peut marquer un peu.
      Finalement instaurer un meilleur jeu défensif et pas seulement les défenseurs, plusieurs avant des Oilers sont horribles dans leur zones et en turnover – Lucic, Caggiula, Kassian, – voir McDavid.

      Finalement, libérer de la masse salariale en convainquant soit Russel, soit Sekera, soit les deux de lever leur clause de non échange et trouver un poisson pour l’un deux.

    • Je peux facilement imaginer Chiarelli la lune pour une saison de Karlsson. Après tout, c’est un DG qui croyait que Larsson pour Hall était une bonne affaire et que Reinhart et Russell étaient des bons défenseurs.

    • Marc Bergevin est la marmotte du hockey : il sort, voit son ombre et rentre dans son trou; pendant que les autres d-g s’activent.
      Les Canadiens étaient surnommés les Glorieux quand ils gagnaient la coupe Stanley à répétition. Après 25 ans sans coupe, sans faire les éliminatoires deux fois en trois ans, ils s’appellent les Honteux.

    • @M. Sylvain

      Bien sûr, tu souris déjà parce que ça te permet de te moquer de Mathias. Bonyeu que ça te frustre que son blogue ne serve pas à répéter les lignes de comm pro-Geoff_Molson. Tu souris aussi parce que trône dans ce billet ton commentaire de mauvaise foi à propos du serpent, comme s’il n’avait pas lui aussi ridiculisé cet échange.

      J’ai d’ailleurs une question pour toi, Chartrand. Pour les six prochaines années, sans même parler de caphit, tu préfères Price ou Vasilevskiy dans ton équipe?

    • Je suis pas sûr que McDavid et Karlsson seraient un bon fit. Karlsson aime monter la rondelle, alors que McDieu sera déjà à attendre à la ligne bleue depuis trois semaines.

    • Le problème des Oilers demeure encore leur système défensif. Hier, on a vu Brett Burns partir en échapper à 4 vs 4. Sur le 3e but des Sharks, les 5 joueurs des Oilers étaient mal positionné en zone défensive et sur le but en prolongation, Draisaitl a perdu sa bataille à 1 contre 1 et on ne sait pas où était le 3e joueur.

      La question demeure à Edmonton; Est-ce que les joueurs ne comprennent pas le système de jeu ou l’entraineur McLellan n’arrive pas à instaurer un système efficace.

      Le talent offensif de cette équipe est présente; McDavid, Draisailt, RNH, Strome, Puljujarvi. Par contre, il manque de constance en défensive.

      Je ne crois pas que la solution pour les Oilers soient Erik Karlsson. La solution pour les Oilers, c’est d’appliquer un système de jeu efficace, soit un bon positionnement en zone neutre et en zone défensive avec une relance efficace de l’attaque.

      McDavid, c’est comme Crosby; il n’a pas besoin d’avoir un ailier à faire produire. Il va trouver une manière de produire.

    • Cela dit, c’est vrai qu’il y a plusieurs bons commentaires dans ce billet, Sylvain.

      Unholy_ghost en sort un très bon à propos de Subban. Austerliz aussi à propos de Radulov. Mafalda prédit une augmentation sensible de la production d’Eller à Washington.

      Pendant ce temps, Toe_Blake se fourvoie sur Radulov, Mathias, sur Larsson, alors que toi et Paul Bernier se fourvoient sur Subban et Weber. Sylvain nous parle aussi de ses espoirs quant à l’acquisition de Redmond.

    • Meme sans Karlsson les Sens serait meilleur que le CH avec Duchesne-RNH.

      Faut le faire…

    • Rubrique Tankathon,

      Le Canadien est dans une bonne position relativement parlant. Ils ont actuellement 64 points en 70 parties. Ils talonnent Detroit à 63 points et Ottawa à 61 points. Edmonton vient de reculer, avec 65 points en 70 matches. Arizona vient de reculer dans la course, en cédant la première position à Buffalo. Il y a 11 équipes qui sont actuellement dans la course (NYR et NYI fermant la marche, et Floride toujours dans la course aux séries). Donc, oui, le Canadien est actuellement 6e, mais ils sont à 8 points d’Arizona et 9 points de Buffalo. On va voir si Vancouver et Detroit continueront à perdre de la sorte et si Arizona et Ottawa ne seront pas tentés de gagner quelques matches en cours de route… Le Canadien est toujours dans la course pour le 3e ou 4e rang de façon théorique.

      Par rapport aux espoirs, si le Canadien arrive à la fin du top 10, soit donc après le top 7, il faudra choisir si on y va pour un défenseur ou un projet à l’attaque. On verra si le top 7 est «locké» pour de vrai avec Dahlin, Svechnikov, Zadina, Tkachuk, Boqvist, Hughes et Wahlstrom… il y aura du mouvement au sein du top 7, mais il serait étonnant qu’il y ait plus qu’un ou deux joueurs qui sortent de ce top 7. À mon sens, Dahlin et Svechnikov sont des locks pour les 2 premiers rangs.

    • une questionne se tourne dans ma tète depuis plusieurs journees
      avez vous remarque Tous les joueurs rappelle de Rocket performent si bien sous Claude Julien . et les joueurs ont de la difficulté a gagner dans un club d ecole
      Rocket … Est ce que cest la compétence du coach de rocket

    • Peu importe ce que les Oilers donneraient pour obtenir Karlsson, je suis persuadé que d’un point de vue spectacle pur, ce serait beau à voir avec McDavid.

    • @ Polbe

      Bienvenu au blogue… Pourriez-vous nous donner une idée à quand le retour des Nordiques de Québec dans la LNH??

      Merci.

    • Hoffman semble s’être développé une chimie solide avec Duchenne par contre.

    • Échanger RNH? Ok, Strome peut remplir les souliers. Mais échanger Draisatl? De la pure folie.

    • Karlsson a besoin d’un Esposito, pas d’un Lemieux.

    • @ Marcus

      Price à ses débuts avait conduit le CH vers les demi-finales mais n’avait pas la même offensive et défensive comme on vois avec Tampa cette saison.

      Or, Price devant Vasilevski n’importe quand au même âge…Vasilevski joue avec beaucoup de confiance et il est excellent à date pour la saison mais si tu le met avec le CH cette saison et tu donne Price à Tampa, tu risque de changer ton nom sur le blogue très vite!

      Anyways…

    • “Bonyeu que ça te frustre que son blogue ne serve pas à répéter les lignes de comm pro-Geoff_Molson.”

      Quoi, notre Chartrand national a une carte chouchou, un beau-demi-gendre (ou je ne sais trop) qui joue dans la ligue et en plus, il est pro-Molson ? Je m’en vais moi aussi mettre mon casque d’aluminium, parait que ça protège.

      T’as le droit de penser ce que tu veux, mais dès que quelqu’un ne dit pas comme toi il devient pro-Molson… et dans le même post ça critique la mauvaise foi d’un autre… Spécial.

      Je sais bien que c’est un peu incompréhensible de voir qu’il y a des gens qui pensent que l’Échange en était un bon. Mais ça ne veut pas dire qu’ils sont à la solde de l’équipe de RP du CH, juste qu’ils aiment le hockey d’une autre époque !

      Et avant que tu poses la question, c’était un américain qui était proprio quand j’ai crée ce pseudo.

    • @yale13
      La clé est justement dans la longueur des contrats. Aujourd’hui, si je te dis que tu peux avoir Pacio pour 4 ans au salaire actuel ou 1 an, est-ce que tu m’offres le même échange? c’est sûr que non. Karlson vaut cher, mais pour un an seulement. Imagine si on avait la certitude qu’il signe pour 4-5 ans. Sa valeur vient d’exploser. Du coup, un contrat comme celui de Draisalt fait mal aujourd’hui, mais va sûrement avoir l’air de l’aubaine du siècle dans 4 ans….

    • Marcus51450 11h37

      Ouf! Ca ta fait du bien? ;o) Pour répondre a ta question je répond Vasilevski parce qu’il est un jeune Price. Bergevin n’a pas Vasilevski mais il a Price.

      Quand le gardien russe aura le meilleur salaire des gardiens, allez-vous commencer a le détester?

      ——————–

      denisbeauregard 10h22 “Les Oilers devraient vraiment ajouter plus que Draisatl pour Karlsson ?”

      Non puisque Karlsson sera agent libre l’an prochain. De plus l’équipe qui voudra Karlsson devra prendre le contrat de Ryan. De moins c’est ce que tente de faire Dorion.

      Les Sens aimerait bien garder leur capitaine mais il demende trop chers pour Melnyk. Karlsson recevra une bonne offre des Sens mais il l’a déclinera sachant qu’il pourra obtenir le jack pot le 1 juillet 2019. Qui pourrait le blamer? Au moins Chabot pourra le remplacer en partie.

      Ceci étant dit, Karlsson sera échangé.

    • @lecteur_curieux

      15 mars 2018
      10h14

      Vous êtes très difficile à comprendre (probablement votre syntaxe), mais si je vous comprends «bien», vous devriez revoir la différence entre un papier journalistique et un blogue. Un blogue, c’est de l’humeur. Un papier, des faits.

    • Karlsson avec McDavid? Wow! Ça vendre beaucoup de chandails et le département de Marketing v recevoir un gros boost pour les Oilers… Il va falloir avoir beaucoup de joueur de col bleu pour combler la plafond salariale si jamais cela arrive…

    • Pendant ce temps là, Bergevin va voir un match des Marlies contre le Rocket avec tout sont état major, mais à Toronto. Chercher l’erreur???

      De toute façon, ça serait surprenant qu’il y ait un échange avant de savoir quel sera le rang de selection de chaque équipe. Mais RNH pour Hoffman pourrait faire du sens pour les 2 equips. Les sens n’est veulent plus (problème dans la chambre). Edmonton est pareil avec RNH pour d’autres raisons. Alors go.

    • “Nous nageons évidemment ici en pleine spéculation”.

      Justement Mathias.

      Et c’est ce que, personnellement, je trouve inutile et une perte de temps.

      Mais ça alimente un blogue et suscite de l’intérêt pour plusieurs.

      En d’autres mots c’est vendeur.

      Je préfère réagir à des faits.
      Rien de mal non plus à exprimer nos déceptions, nos espoirs, ou ce qu’on aimerait.

      Mais essayer d’imaginer ce qui se passe dans la tête de quelqu’un (que ce soit un joueur, un entraîneur ou un DG), ou encore d’imaginer la nature de discussions entre DG ou entre un DG et un joueur, je le répète, c’est…… de…….. la ……… perte …….. de ……….. temps.

      Et les fameuses sources ou informations privilégiées?
      La plupart du temps elles sont risibles.

      Mais peut-être que je ne suis pas un bon participant à un blogue.

    • Pendant ce temps Bergevin poursuit fidèlement son plan: zzzzz…

    • Une trade genre Weber-Pacio pour Draisalt et un espoir “A” our un 1st pick ferait plus de sens pour les Oilers…

      C’est pas un rêve, c’est un fantasme !

      Par contre Draisatl dans le même échange que Karlsson fait un peu de sens même si à mes yeux, Draisatl devrait être un intouchable.

      RNH + un top espoir vs Karlsson, là je crois que les 2 équipes y trouveraient leurs comptes.

      Bergevin est-il toujours à l’écoute concernant le veau d’or ?

    • Pas que Dahlin ne sera pas un bon defenseur, mais l’histoire nous montre qu’il n’y a pas eu de defenseurs premier «overall» qui sont devenus des «game changer»

      Méchant risque sachant qu’il s’agit de la position la plus difficile au niveau NHL.

    • Par rapport aux meilleurs pointeurs,

      Cette année, je dirais qu’il y a un seuil de respectabilité au sein des meilleurs marqueurs. Il n’y a pas vraiment de passeur ni de buteur qui se démarque clairement à l’heure actuelle…

      Pour un buteur, le seuil de 40 buts définit ce standard de respectabilité. Pour les passeurs, j’ai l’impression que le fait d’atteindre les 60 passes inspire le respect par rapport aux conditions modernes dans lesquelles le hockey évolue. C’est signe que les temps changent. Il se pourrait qu’il y ait un mouvement à la hausse des marqueurs de 50 buts, mais il faut d’abord les faire ces 50 buts… Il reste 12 matches à Connor McDavid pour atteindre les 100 points, lui qui est à 86 points actuellement. Kucherov va les atteindre sans problème. Pour les autres, c’est à voir…

      Qu’on continue à me faire rire avec les remarques sarcastiques sur McDavid. Mario Lemieux n’était pas tellement dans une bonne position non plus au début de sa carrière…

    • @samsonov 11h12

      Avec la progression des Devils, je ne serais pas surpris de voir Kovalchuk y retourner

    • @ sansonov
      merci pour la rubtrique Tankathon, c fun de lire un texte excitant sur le CH, perso. ça faisait longtemps hahahaha

    • Fatiguant mod.

      Tout le monde fait patate avec McDavid.

      Cela serait con d’échanger RNH si soudainement les Oilers ont trouvé qui peut composer avec Connor le Loafer.

      Lucic en panne, Hall perdu, Eberle vendu aux enchères, etc.

      Ils vont amener Hoffman ‏et le pourrir.

    • @ghost

      Je pense également Karlsson et McDavid manquerait de place dans la même équipe.

    • Si j’étais Dorion c’est le premier choix d’Edmonton que je viserais cette année. J’attendrais le tirage au sort pour être certains du rang et ensuite je ferais mon offre.

      Draisatil ça n’arrivera pas et à part ça il n’y a rien de vraiment intéressant à Edmonton pour Ottawa.

    • @habsrule

      15 mars 2018
      12h12

      Excellent argument.
      Quand on ne sait pas quoi dire.

    • Avant d’avancer que Karlsson à Edmonton, peut-etre que les Oilers sont sur sa «no trade clause».

      Beaucoup de difficulté à croire qu’un joueur dans son «prime» désire se retrouver à Edmonton. D’autant plus un club sous la gouverne de Chiarelli…

    • @molsonex

      C’est Chartrand qui a dit lui-même que «les anti-ch contrôlent le blogue».

      J’ai voulu trouver une expression qui qualifiait les intervenants qui me tapaient sur les nerfs. Les pro-Geoff_Molson, c’est le mieux que j’ai trouvé.

      Dans les faits, j’aime quand tu interviens, molsonex. Je te trouve de bonne foi. Et tu débats, développes des arguments, fais ressortir des points originaux.

      Les interventions de st-henri, d’udes-histoire et de bien d’autres grands fans du Canadien ne me dérangent pas le moins du monde. Souvent, je les préfère même à celles de Saint-Castin, fjoly79CH, boston62, merciderire, runeberg, patriote70, etc. qui disent leurs lots de platitudes.

      Mais il y a une catégorie d’intervenants qui répètent les lignes de comm du Canadien. Ils le font, souvent, sans classe aucune. Ils disent presque systématiquement la même chose. Leurs commentaires défient toute logique, ne s’appuyant le plus souvent que sur des sophismes. S’ils faisaient de la politique, je les mettrais dans la catégorie des démagogues et des populistes. Ils attaquent. Et de leurs attaques, tout autant que de leur façon d’esquiver les critiques, je comprends qu’ils sont capables d’imagination et d’intelligence.

      En tout cas, je trouve ça spécial que tu fasses allusion à ce chapeau d’aluminium. J’trouve ça moins farfelu de dire qu’il y a ici des pro-Geoff_Molson, qui défendent les décisions de l’état-major systématiquement, que de dire que le blogue est contrôlé par les anti-ch.

    • J’ai de la difficulté à imaginer la défensive des Sénateurs sans Erik Karlsson. Mais Pierre Dorion pense peut-être qu’un autre Erik – Burgdoerfer celui-là – peut le remplacer adéquatement.

    • @habsrule

      Je vois surtout que tu n’as pas répondu à la question.

    • « Après 25 ans sans coupe, sans faire les éliminatoires deux fois en trois ans, ils s’appellent les Honteux »

      Je préfère la nouvelle expression de Réjean Tremblay pour les décrire; les Piteux.

    • Allin pour Tavares . Si ça arrive,alors on échange nos choix cette année pour de la viande fraîche et on ouvre la fenêtre d’opportunité qui s’était refermer l’automne passé. On garde Price car sa valeur est au plus bas et de toute façon, à 15 millions, aucune équipe en voudra. Je ramène même Plekanek comme centre du 4e trio à 1.5 millions; je crois qu’il va accepter car ses enfants n’ont-ils pas le francais comme 1ère langue?
      Ça va brasser cette été!
      Et si on lancait la ligne a Edmonton pour leur donner des défenseurs ? Pick one Peter! Or two!

    • Pour ceux qui pensent que Karlson n’est pas compatible avec Mcdavid , je dirais qu’au contraire, karlson pourrait s’amuser à lancer des “bombes ” à Mcdavid ; car présentement, Edmonton n’a pas de défenseur avec le talent et la vision d’un Karlson. Et aussi que Mcdavid pourrait créer de la distractions pour que Karlson puisse rentrer dans le territoire facilement. En plus, comme disait quelqu’un plus hau; Larsson serait un bon complément pour Karlson

    • Tant qu’à faire dans la nostalgie, on peut aller voir cette entrée-ci:

      http://blogues.lapresse.ca/lnh/2016/06/29/subban-contre-weber-des-reserves/#comments

      C’était tellement clair, pour quiconque sait le moindrement voir, que l’échange Subban-Weber était un désastre, dès le premier jour…

    • @_renaud

      En plus Karlsson, c’est le patron. Il y aura un capitaine de trop.

    • @ghost

      Ça dépend du coaching.

      À 30 minutes exclusives sur la glace, ça fait 60 minutes de menace permanente à 2oo pieds du filet..

      Et quand ils sont ensemble, Karlsson est bien assez intelligent pour savoir que c’est pas le 97 qui le ‘backerait’ s’il monte…

      Coffey a jamais trop nui à son top 6 à l’avant qui était pas exactement coulé dans le ciment. Festisov non plus d’ailleurs…

      Cela dit, dans un univers de plafond rigide, deux contrats à +10M$ c’est pas une super idée.

    • Selon lapresse.ca :

      Byron – Drouin – Gallagher
      Galchenyuk – De la Rose – Lehkonen
      Scherbak – L. Shaw – Hudon
      Deslauriers – Froese – Carr

      Reilly – Petry
      Alzner – Juulsen
      Benn – Lernout

      Niemi
      Lindgren

      Ouch. On dirait que la moitié de l’organisation s’est trompée entre PLACE Bell et CENTRE Bell?

      Cette ligne de centre est digne des alignements du début années 2000! (et que dire de la défense…)

    • heille habsy, tu ne peux pas revenir dans le temps. Tu prends Price de 31 ans ou Vasilevsky (j’sais pas son âge)?

      De toute façon, on pourrait faire un moratoire sur les discussions à propos de Price.

      À tous: faut penser un peu à Habsrule, il ne terminera jamais son doctorat et McGill va le mettre dehors parce que ça n’avance pas. Il passe tout son temps et son budget de recherche à défendre Price et Weber ici.

    • @athos : Un de mes commentaires favoris :

      “jon8

      29 juin 2016
      17h36
      On vise la coupe pour 2017, 2018 ou 2019 au plus tard. Clairement.

      Au poker, on appelle ça un ALL IN.”

      Un ALL IN avec un 2 et un 7 “non suited”, oui!

    • ouais au repêchage ça pourrait bouger… je me souviens de l’affection qu’a Dorion pour RNH, lors des reportages sur le repêchage de 2011 on voyait l’entrevue de RNH avec Dorion et les Sens et Dorion a coupé ça très court: bonjour, pas besoin de poser des tonnes de questions tu es le meilleur joueur du repêchage et on choisi 6ième, merci et bonne chance! Donc oui RNH pour Hoffman c’est plausible, surtout que Duchene n’est pas certain de ressigner à fin de l’an prochain.

      Mais pour un échange de Karlsson très franchement je ne vois pas trop comment ça pourrait fiter… peut-être si les Oilers gagne la loterie et veulent l’inverser avec Ottawa dans un package qui comprendrait aussi un RNH (ok Dahlin-RNH pour Karlsson et le premier choix de Pittsburgh ça peut commencer des discussions mais bon franchement si Edmonton peuvent avoir Dahlin je vois mal l’échanger…)

    • @scrapy

      15 mars 2018
      14h34

      «Si ça arrive,alors on échange nos choix cette année pour de la viande fraîche et on ouvre la fenêtre d’opportunité qui s’était refermer l’automne passé. »

      Le seul problème c’est que le draft est avant le marché des joueurs autonomes.

    • citation de Julien concernant Shaw

      “.. Il n’a pas encore été diagnostiqué avec une commotion, croyez-le ou non. Il a eu les symptômes d’un joueur sonné, mais il va beaucoup mieux…”

      Euh, pardon?

    • Si la base de discussion pour avoir RNH est Mike Offman, le CH pourrait avoir comme base de discussion Max Pax. J’aime mieux Max que Offman, moins unidimensionnel. Pour RNH, c’est un bon deuxième centre. Soit entre 40-50 pts saison et il est responsable défensivement. Ça ne règle pas le problème du centre #1. Mais avec Daneault et RHN, tu as la meilleurs paire de centre depuis longtemps.

      Pour Ottawa, ça ferait du sens aussi. Il aurait la meilleur paire de centre depuis l’ère Turris / Spezza/Zibanejad.

    • @ athos 14h52

      Bien moi, au début, je ne l’ai pas vu de cette façon l’échange Subban/Weber.

      Je voyais Subban extravagant, voulant être plus gros que le club, tapant sur les nerfs de son entourage mais ayant un talent d’élite et que c’était un personnage beaucoup trop difficile à gérer pour le CH.

      Je voulais que Subban soit échangé pour son épanouissement et qu’il était clair que le CH n’avait pas les ressources et les compétences pour gérer ce genre d’athlète.

      Je voyais Weber comme un bon remplaçant, plus modéré et pouvant influencé positivement ses coéquipiers. Il collait plus au style du CH étant tranquille et agissant ” en bon père de famille ”.

      Je croyais qu’un échange un pour un était à l’avantage des 2 équipes. Je me suis trompé, non pas pour l’échange, c’est excellent pour Subban, il est devenu le défenseur élite et a pu s’épanouir aussi en dehors de la patinoire, mais le CH n’a pas eu assez pour Subban.

      Tout est à l’avantage des Preds.

    • @scrapy 14h43
      Je pense exactement comme vous. McDavid a besoin d’un relanceur défenseur de grand talent.
      Et je pense qu’avec Karlsson qui peut aussi monter la rondelle avec créativité, cela va permettre à McDavid d’étoffer son jeu et de laisser la construction des jeux à quelqu’un d’autre.
      Il pourra alors facilement atteindre les 130 points par année!

    • Je ne voudrais pas m’acharner, mais en voilà une autre bonne de Jon8 :

      “jon8

      29 juin 2016
      18h04
      Markov qui va faire des passes à Weber pour des ptites garnottes à 108m/h, avez-vous hâte à cet automne ? :-D

      Tout à coup, ca va être un ptit peu moins l’fun d’affronter le CH…”

      Ok, j’arrête, on fait tous de mauvaises prédictions. Au nombre “d’experts” qui donnaient la coupe aux Oilers cette année…

      Sans rancune!

    • @toomuchmat Vous ne lisez pas bien les médias et n’avez pas les bonnes définitions non plus. Alors, c’est bien difficile de se comprendre. Il n’y a plus que trois blogues ici et c’est bien entendu que dans un blogue on fait dans l’opinion et on alimente les discussions. Seulement trois blogues mais l’opinion ne domine pas que sur les blogues. Bien sûr, dans la chronique aussi c’est de l’opinion qui peut partir d’une véritable nouvelle mais on est dans l’opinion autant dans un texte de Lagacé que Hétu.

      Celui qui serait réellement neutre ou objectif serait un reporter et qui en apparence n’aurait pas d’opinion et même à cette époque maintenant lointaine avec des textes signés ou seulement provenant d’une agence de presse, il y a une ligne éditoriale derrière, si ce sont des faits ils sont choisis, s’ils ont des sources qui peuvent être anonymes ce sont le plus souvent celles qui vont dans le sens de leurs propres opinions. Même le journalisme scientifique est sujet à ce biais de confirmation.

      Celui politique et celui sportif sont tous les deux fortement subjectifs même si les journalistes font preuve d’une certaine réserve. Pour les rumeurs d’échange, vous n’avez pas besoin du tout d’un blogue pour cela. Proposez des échanges non plus.

      Un bon journaliste c’est d’abord quelqu’un qui sait écrire. Ils écrivent malheureusement moins bien de nos jours et aussi étonnant que cela puisse paraître c’est même le cas pour des journalistes d’expérience voir des vétérans pourtant réputés pour leur plume. Réjean Tremblay n’a jamais fait dans les fait mais non il était columnist mais même sur le beat, le gars qui couvre en invente pas mais il lit, il interprète. On est dans le littéraire.

      Au surplus, ils étaient meilleurs non pas en mentant mais en arrangeant un peu les propos du joueur, ainsi Guy Lafleur qui aurait pu passer pour un tôton restait un héros. Tu ne mens pas mais tu le protèges un peu.

      Pour la politique ? C’est le contraire. Le journaliste qui se croit brillant va chercher les propos discordants dans le discours du politicien, ceux qui le font mal paraître. Des faits ? Un résumé des faits partisan et biaisé. Quand tu ne prétends pas être objectif c’est parfait. Réjean Tremblay ne le prétendait pas, ne cachait pas son amitié avec Marcel Aubut.

      Mathias non plus, il donne son opinion. Il partage sa vision personnelle du hockey autant dans ses articles que sur le blogue. Mais oui s’il fait une entrevue c’est une vraie entrevue. Cela prend Foglia pour faire une entrevue avec un cheval de course. Le talent principal d’un journaliste est littéraire et non axé sur les faits.

      Le Tribunal lui va plus être sur les faits mais encore en fera une lecture juridique donc interprétation encore une fois mais selon les Lois et Réglements en vigueur, c’est une quête de vérité mais ce n’est pas LA vérité.

    • @craftylandry

      Pour appeler Connor McDavid le Loafer, tu l’as vu jouer combier de fois, 2 ?

      Tu devrais savoir qu’il est souvent le premier replier dans sa zone et prend sa vitesse entre sa ligne bleue et la ligne du centre.

      Tu dois être un fafan du CH jaloux…

    • Personne ne comprend vraiment les stratégies de Chiarelli alors plus rien ne me surprendra…

      …mais EDM n’a pas besoin de Karlsson (et du salaire qui va avec). Surtout pas contre Draisaitl, l’un des 2 joyaux de l’équipe; ou RNH qui produit depuis qu’il fut récemment converti en ailier, une faiblesse chez les Oilers.

      Il y a Klefbom qui est parfois mentionné dans les rumeurs d’échange mais la récente nouvelle concernant ses blessures à l’épaule vont sûrement représenter un signal d’alarme.

      Enfin, les fans s’entendent tous pour dire que EDM ne devrait pas bouger avant de savoir leur rang de repêchage. Ils auront une chance de repêcher premier (Dahlin) ou plus tard (un ailier?) ce qui pourrait combler une lacune et identifier d’autres besoins/surplus dans leur alignement.

    • @Scrappy: “On garde Price car sa valeur est au plus bas et de toute façon, à 15 millions, aucune équipe en voudra.”

      Fait à noter que le salaire de Price n’est pas de 15 millions mais bien de 10.5 millions à partir de la saison 2018-19

    • @march

      Pour Edmonton, Hoffman fait plus de sens que Pacioretty. McDavid a besoin d’un ailier ayant assez de rapidité pour le suivre.

      RNH est un centre 1B. J’aurais tendance a croire qu’il pourrait avoir des saisons entre 60-70pts a Mtl. Avec Drouin et Galchenyuk, ca te donne une ligne tres creative offensivement. En plus tu mets Galchenyuk dans un role de “finisher” ayant 2 coequipiers avec une meilleur vision du jeu.

      Danault sur une 2e avec un gallagher ca peut depanner mais ca ne peut pas etre ton vrai 2e centre.

    • @habsrule……. Concernant Price il en est à sa 11e saison , les seuls dans lesquelles il fut dominant furent 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 cependant avec cette dernière il s’est traîne les pattes pour faire congédier Therrien, il y eu une saison blessé 2013-2014 , cette saison bien il est 29e rien pour écrire à sa mère, 2012-2013 Pas si pire, toutes les précédent très moyen même pour une saison c’est Halak qui a sauvé le CH, donc pas une carrière pour en faire un plat, si tu ne me crois pas vas consulter capfriendly.com. De plus dans sa carrière il est l’un des gardiens le plus souvent blessé pour finir le plat.

    • Mon commentaire précédent… j’aurais dû spécifier “le salaire qui va aller avec” car il faudra re-signer Karlsson. Au contraire Nuge est signé à long terme.

      Hoffman ferait plus de sens= Un ailier qui est signé pour une durée équivalente. Ceci signifie que les centres deviennent McD, Draisaitl, et Strome. J’aime bien garder Nuge car ça donne plus de possibilités= on peut toujours réunir McD et Draisaitl si besoin est.

    • Du billet précédent:

      @ molsonex1903

      Le 15 mars 2018 à 09h41: “Ce qui est fascinant avec Roy, c’est de constater à quel point les gens le voit meilleur qu’il était, surtout en saison régulière. Juste pour le plaisir, ses stats l’année de la dernière coupe à Montréal :
      moyenne de 3.20, pourcentage d’arrêt de .894, fiche de 31-25-5″

      On peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres, c’est bien connu… S’il se marquait 1 buts de plus par équipe, comparé à aujourd’hui, sa moyenne vaudrait 2.20 en 17-18…

      Vos chiffres seraient plus réaliste si comparé avec les autres gardiens la même année…

    • @st-henri 12h47 Oui des faits et réagir ? Le CH a gagné ! Yes ! Il y a toujours de la spéculation dans ce monde…

      En 1988, Guy Lafleur revient au jeu, tente un retour au jeu… C’était vrai !!! Aussitôt qu’on le sait les spéculations commencent… Croyez-vous qu’il va réussir ? Combien de buts il va marquer ? Etc.

      Toujours, toujours dans l’émotion et les opinions et c’est très normal mais pas assez dans l’instant présent.

      Les descripteurs d’avant la télé étaient bien meilleurs qu’aujourd’hui peu de gens les avaient vus parmi le grand public alors on peut construire des mythes, des héros et des légendes et c’est très positif pour une société. Ils doivent te faire rêver, pareil pour les acteurs et actrices de cinéma.

      Si tu vas la rencontrer en personne, tu risques de défaire le mythe. Femme fatale, super canon. Bien non, elle n’est pas plus jolie que ta voisine à trois coins de rue mais elle a vraiment du talent pour le cinéma ou comme mannequin.

      Le ” Rocket” Richard. Le ” Démon Blond”. Galchenyuk ? ” Chucky” tu vas faire rêver qui avec un diminutif comme cela ?

      Mario Tremblay ? ” Le bleuet bionique”. Bionique pareil comme l’homme de 6 millions et la femme bionique ? C’est une métaphore. ”Le petit viking” pour Mats Naslund. ” En avant compagnons vikings”.

      C’est bourré d’anciens et qui versent dans la promo mais qui ne savent pas s’exprimer et entretenir la légende.

      Patrick Roy parle à ses poteaux ? C’est de la superstition ? Mais c’est intéressant pareil. On est dans les croyances, la passion, l’émotion. On n’est pas dans la linéarité, dans l’esprit purement cartésien sinon le sport est plate.

      Le père va voir jouer sa fille et il pense influencer le jeu sur la glace, pire le partisan lui-même. Et en plus dans le Centre Bell mais aussi chez lui devant la télé ou dans un bar sportif. Tu cries après disons Drouin et il marque un but ! Il t’a entendu c’est certain ?

      LNH ou autre ligue ou autre sport c’est ainsi. Les Expos en telle année dans un match , ont fait une remontée spectaculaire. J’étais là à les encourager et à citer Yogi Berra. Oh yes, ils l’ont fait. Pareil pour mes athlètes féminines préférées.

      Cela ne se mesure pas objectivement, c’est l’amour, la passion du sport et pour ton équipe et tes athlètes préférés. C’est cela qui est le fun ! Pour Bergevin ? Allez donne des chèques, des bourses aux jeunes. Là-dessus je l’appuie. Les bourses des Canadiens.

    • @fou de lile.

      Ca montre a quel point cette equipe est loin d’etre sortie du bois. Tant coté joueurs que management.

      Au point où l’equipe en est et le classement ca devrait plutot etre;

      Drouin – galchenyuk – Gallagher
      Sherbak – Hudon-Lehkonen
      Byron – De larose – Carr
      Deslauriers – McCarron –

    • @ molsonex1903

      10h48: “RNH a 36 points seulement ? Comme Drouin ! ”

      Encore en train de “jouer” avec les chiffres… Une maladie chez vous? Ils n’ont pas du tout le même nombre de parties jouées…

    • @ghost

      Dernièrement il y a eu des rumeurs qui envoyaient Karlsson a Vegas et je trouve que ce serait un excellent fit pour lui. Il serait le général au sein d’un groupe de bons soldats vaillants.

      Pour McDavid et bien le meilleur fit aurait été Subban. Il est excellent pour distribuer la rondelle et très fiable en défensive. Il aurait pu jouer toutes les minutes de McDavid.

    • @mykelcoutu…………Dans l échange Subban-Weber les Prédateurs financièrement ont pris tous les risques en cas de rachat ou de retraite de Weber en cas de rachat le CH paie la facture mais les Prédateurs encaisse le montant sur leur masse tout comme pour sa retraite prématuré, voilà un aspect qu’il faut tenir compte .

      Pour Weber bien il a livré la marchandise pour le CH tant l’an dernier que cette saison pour laquelle il fut blessé lors de la 1er partie et en a joué 25 autres blessé durant laquelle il a obtenu 6 buts 10 passes et pour une saison de 82 partie ça donne 18 buts et 48 points soit sa moyenne de carrière.

      Il est claire que le CH l’a manqué grandement tant offensif que défensif donc cette transaction n’a rien à voir avec la saison du CH c’est bien plus la mauvaise saison de Price Pacioretty et quelques autres et le non remplacement de Markov et Radulov . Avec tous ses éléments Subban ou pas le CH ne serait pas plus en series et on ne parle pas des différents dans la chambre qui auraient sans doute perdurer avec le groupe de leaders.

    • @ sylvainchartrand

      10h03: Tu nous rappelles les commentaires lors de l’échange Hall/Larsson… Pourrais-tu nous fournir TON commentaire lors de l’échange impliquant Duchesne à Ottawa???

      Pas toi que disait que les Sens avait gagner haut la main cette transaction… Pis qui est disparu par la suite… ;)

    • @mclaren79 Jon8 ne s’est jamais prétendu un expert en hockey mais en équipements audio ce qu’il est oui. Et amateur de vins aussi. Et se définit comme un homme d’affaires, ce qu’il est aussi.

      Je n’aime pas l’appellation expert en hockey. Est-ce qu’il y a un titre professionnel à acquérir pour l’être ? Des études précises et diplômes à avoir. Des certifications ? Avoir une expérience de joueur et il faut que ce soit de bon calibre. Nous sommes des partisans , des amateurs de hockey sur glace, des observateurs intéressés tout en ayant tous notre propre subjectivité. C’est pas parce que l’on émet des opinions que l’on est un expert. L’expert ? Remettez-moi votre rapport d’expertise et un rapport que nous pourrions utiliser devant un tribunal. L’ex-patron appelé souvent comme témoin expert. Les employés eux peuvent rédiger des documents.

      Mais vous avez dans un bar sportif, une taverne, un café même philosophique. Ce ne sont pas des experts qui sont là ou même si vous en avez ils ne sont pas là pour se prendre au sérieux.

      Alors Jean Perron à mes yeux nuisait à sa crédibilité à 110% alors que les textes dans La Presse là non, qu’un journaliste l’aide pour rapporter les propos ne change rien. Son expertise c’était d’être coach de carrière, dans la LNH certaines frictions ont eu lieu. À 110% encore plus fortes car il empiétait sur le terrain des journalistes et ce n’est pas son expertise. Peu importe il a aimé cela lui. Une discussion de bar sportif tout autant. De l’expertise ? Non des émotions.

    • @toomuchmat

      Vrai que lecteur_curieux n’est pas toujours facile à suivre dernièrement. Ça m’arrive de lire ses messages 2 – 3 fois et de ne pas vraiment comprendre le sens.

      Ça pas part dans tous les sens avec des liens vers des vieux sites internet et des citations de Guy Lafleur.

      Mais c’est quand même un de mes blogueurs préférés, sinon je ne lirais pas 2 – 3 fois pour essayer de comprendre.

    • @ st-henri

      12h47: “Et c’est ce que, personnellement, je trouve inutile et une perte de temps.” + “…, je le répète, c’est…… de…….. la ……… perte …….. de ……….. temps.” + “Mais peut-être que je ne suis pas un bon participant à un blogue.”

      Et il commente quand même… Il aime perdre son temps ou il est carrément un pas bon participant à un blogue???

      Non! Il est pêcheur et lance sa ligne à l’eau et je répond… ;)

    • @tcheck Pouvez -vous vérifier la formation de Claude Julien en soins de santé ou en diagnostic de commotions ?

      Tout ce qu’on sait c’est qu’avec les commotions, on est dans le flou. Être sonné? Est-ce une commotion ? À mes yeux oui mais pas officiellement, il y a seulement risque d’y en avoir une moi j’appellerais cela une petite ou une micro. C’est un choc à la tête mais je ne suis pas un expert.

      Ils ont leurs protocoles, leurs règles, etc. Pour la LNH. Pour des archives de journaux et pas seulement dans le sport, s’ils parlaient d’une commotion cérébrale en 1920, le choc avait été très fort et la personne était en danger de mort et le plus souvent elle décédait. C’était vraiment grave comme choc. Selon mes souvenirs, il faudrait refouiller les archives.

    • @mclaren79

      On pourrait passer sa vie à citer les phrases de Jon8, il est prodigue. ;-)

    • @perry123:16h12

      Selon le site CapFriendly la structure de l’entente est la suivante

      2018-2019: 15 millions $ (dont 13 M$ en boni de signature)
      2019-2020: 15 millions $ (dont 13 M$ en boni de signature)
      2020-2021: 9,75 millions $ (dont 8,75 M$ en boni de signature)
      2021-2022: 13 millions $ (dont 11 M$ en boni de signature)
      2022-2023: 7,75 millions $ (dont 6,75 M$ en boni de signature)
      2023-2024: 8,5 millions $ (dont 6,5 M$ en boni de signature)
      2024-2025: 7,5 millions $ (dont 5,5 M$ en boni de signature)
      2025-2026: 7,5 millions $ (dont 5,5 M$ en boni de signature)

    • molsonex1903

      S Waite a fait de l’excellent travail avec plusieurs gardiens à Montreal
      si on parle de Budaj, Montoya, Price et maintenant Niemi et Lindgren

      Mais pour lindgren une verte recrue … c’est impossible de bien paraitre
      présentement en ayant joué pour une équipe médiocre a Laval et une
      équipe médiocre présentement a MTL … avec trop peu d expérience.

      Par contre Niemi lui présentement fait la job justement grâce a S Waite.
      Parce qu il a déja travaillé et gagné la coupe avec lui a Chicago, Niemi a
      repris ses reperes et présentement il surperforme avec une équipe
      médiocre. Il mérite tout le crédit.

      Pour C Price … ben la c’est l’histoire de sa carriere, Bourré de talent mais
      mentalement fragile et incapable de performer quand ca compte vraiment.
      Il a eu la tête de 3 entraineurs des gardiens avant que S Waite arrive.
      On est tous d’accordque l’arriv.é de Waite a grandement aidé Price mais cette
      saison pour une raison qu’on ignore il s’est effondré.

      Sauf que je maintien mon affirmation …
      la plus grande force du CH devant le filet c’est S Waite.
      Et peu importe le gardien que tu lui confie il va le faire progresser.

    • @march1975 15h29

      Des centres de qualité qui sont disponibles il n’y en a pas des tonnes. J’ai toujours pensé qu’un échange RNH – Pacioretty faisait du sens.

    • @Marcus51450

      “C’est Chartrand qui a dit lui-même que «les anti-ch contrôlent le blogue». J’ai voulu trouver une expression qui qualifiait les intervenants qui me tapaient sur les nerfs.”

      Il y a déjà une expression qui désigne les deux groupes à la fois: “Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois…”

    • @ vieuxbouc 16h35

      Mon commentaire n’a aucun rapport avec cette année mais concerne la carrière des 2 joueurs.

      Je suis d’accord que Subban n’aurait pas grandement amélioré la saison du CH parce qu’avec le CH, il n’aurait jamais autant progressé qu’avec les Preds.

    • @pertalex 16h15

      Tu trouves que Pacioretty n’est pas assez rapide pour jouer avec McDavid? Il est pourtant un bon patineur qui en plus est conscient de sa défensive, qu’est-ce qu’il faut de plus?

      Pour ce qui est de RNH avec le CH, l’équipe part pratiquement de zéro à la position de centre, il faut bien commencer quelque part. Je ne les vois pas combler les postes de centres des 2 premières lignes pour l’an prochain, mais s’ils pouvaient mettre la main sur RNH ce serait une énorme amélioration.

    • @habsrule

      Sérieux tu devrais changer de cassette. Ton seul angle pour parler des joueurs c’est de dire qu’ils seraient moins bons avec une mauvaise équipe, ou meilleurs avec une bonne équipe.

      PK aurait de la misère avec les Coyotes.
      Price gagnerait la Coupe avec les Penguins.
      Weber serait parmi les meilleurs avec Nahsville.
      Radulov est chanceux de jouer avec Seguin et Benn.
      ETC

      On s’entend que c’est pas très convaincant comme analyse. Je vais m’essayer voir.

      Malkin est premier compteur mais s’il jouait avec Buffalo il serait pas mal plus poche. Le hockey c’est un sport d’équipe.

      Les joueurs de Tampa Bay ont une bonne saison mais c’est parce qu’ils ont un club paqueté. S’ils jouaient avec un club moins bon ils seraient pas mal moins dominants.

      Et ainsi de suite…

    • @_renaud C’est comme pour la philosophie du hockey sur glace, nos dirigeants du CH aiment un jeu très linéaire, c’est pareil pour l’écriture et la lecture les gens sont habitués dans la pensée linéaire alors que le monde est fait de complexité de contradiction.

      Guy Lafleur ? Pourquoi on l’aime ? Car il faisait du jazz sur la glace. De la confusion organisée disait Steve Shutt, de l’improvisation. Du jazz? Très bien mais on préfère même la musique contemporaine et l’avant-garde.

      Du free jazz ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_jazz

      Je dis aimer le hockey offensif tout en étant structuré mais si le but n’est pas marqué, je viens à penser que même mon coach préféré ne favorise pas assez la créativité mais c’est lui l’expert.

      Plusieurs sites parlent de la pensée linéaire versus celle en arborescence et cela peut être intéressant mais à mon sens ils tendent vers la pseudo science tout en disant des choses vraies ce n’est pas un don tous peuvent en faire, il faut ouvrir plusieurs tiroirs à la fois. Le monde est trop complexe pour l’expliquer dans la linéarité.

      Freud bien que moins scientifique explique mieux l’humain que Descartes comme métaphore.

      Nous avions un ex-militaire m’ayant reproché d’avoir utilisé la métaphore de la machine pour l’Armée associée au prototype de l’organisation mécaniste mais un prototype c’est le départ. Ils sont beaucoup que cela.

      Ici on a un lien qui me semble excellent expliquant la pensée linéaire et non-linéaire et venant de la Revue militaire canadienne :

      http://www.journal.forces.gc.ca/vol16/no2/PDF/CMJ162Fp27.pdf

      La théorie du chaos et l’autopoïèse s’applique aussi au hockey sur glace mais quand ton organisation est trop mécaniste, elle ne peut pas voir cela. On reste dans le vieux management désuet. Bon mais pas à 100%. Plusieurs métaphores s’appliquent et dans le domaine du sport, de l’éducation physique aussi la métaphore de la machine a tendance à être forte, en comptabilité même aussi notamment aux examens professionnels.

      Une vision du monde holistique/non-linéaire j’adhère plus à cette vision tout en ayant été très analytique dans le passé. Le paradoxe est toujours omniprésent chez tous Yin et Yang mais dans une pensée occidentale nord-américaine nous ne sommes pas habitués à cela.

      Tu dois te servir des deux types de pensée. Lemaire et Lafleur sur le même trio. Cerveau gauche et cerveau droit. Le test de la ballerine que vous voyez tourner des deux bords. Ce n’est qu’une illusion d’optique ? Oui et non, c’est surtout une métaphore.

    • @marcus : Désolé pour le casque d’alu, c’était de trop, sans rancune j’espere.

    • La pensée circulaire : http://www.philo5.com/Incontinence%20intellectuelle/000613%20Raisonnement%20humain%20pensee%20lineaire%20et%20circulaire.htm

      Vous pouvez aussi penser à l’éternel retour du même de Nietzsche.

      Vous pouvez penser à la cybernétique.

      Vous pouvez penser à une approche systémique, Lafleur qui pense qu’il ne s’ajuste pas à un système alors que c’est Lemaire qui est linéaire.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Approche_syst%C3%A9mique

      Lemaire est cartésien, Lafleur est systémique mais n’est pas capable de l’enseigner ou se croit incapable car il voit le coaching dans la linéarité principalement.

      Car Georges-Hébert parle du flow et disant que Lafleur s’intéressait à cela, on n’est en plein dedans. Si Guy se comparaissait à des musiciens encore direct dedans.

      Michel Therrien fait penser à un contremaître sur un chaîne de montage. Claude Julien au surintendant de l’usine des années ‘70 disons une scierie.

    • @micejoki : Bah, pour Drouin RNH, c’est une boutade, je sais bien qu’il a 13 matchs de moins de joué. Si RNH est décevant que dire de Drouin ?

      Pour Roy, ben cette année là t’as bien raison, il était 8e dans les deux stats mentionnées.

    • Draisalt > Karlsson

      L’un n’a pas atteint son apoge alors que l’autre entreprend bientot son declin. En plus, le prochain de contrat de Karlsson sera au moins aussi astronomique que celui de Draisalt. Ca ne fait aucun sens.

      Lucic pour Bobby Ryan? Pourquoi pas.

    • ” Pour C Price … ben la c’est l’histoire de sa carriere, Bourré de talent mais
      mentalement fragile et incapable de performer quand ca compte vraiment.
      Il a eu la tête de 3 entraineurs des gardiens avant que S Waite arrive.
      On est tous d’accordque l’arriv.é de Waite a grandement aidé Price mais cette
      saison pour une raison qu’on ignore il s’est effondré.

      LOL…Il faudra demander @ S. Waite mon Pierre S. pourquoi Price n’as pas eu une bonne saison…

      Ce n’est pas toi qui peut avoir une réponse… L’association des joueurs pourront te faire comprendre une bonne mon ami… Va regarder le sondage… ENough? ;-)

      Bon match !! ;-)

    • @ vieuxbouc

      Halak c’est finito… oublie une couple de séries car cela ne fait pas une carrière….

      Price à toujours été à son mieux mais le problème ne se retrouvais pas dans le filet mais l’attaque et la défensive qui manquais des elements pour y arrivé.

      Halak vient de perde sa job contre Christopher Gibson et il est en santé.

      LE CH n’as pas bien repêché et développé ses joueurs pour qu’il y avait un vrai aspirant pour y aller vers une conquête! Soyons un peut réaliste dans les attentes… Tu ne peut pas aller loin avec des centres de patch up sur le premier trio et notre attaque n’avais pas un Top 25 marqueur depuis des lunes! Come on….

      Rien avoir avec cette “mental toughness” et les reste du blah blah blah… Ce n’est pas Price qui dois gagner des mis en jeu et marquer des buts… Vous êtes complètement ridicule avec vos analyses sur les performances de Price dans sa carrière! Allez regardez combien de défenseurs sont venus et quittez dans les 11 derniers années… Beaucoup de scrape biologique mon ami…

      Dommage que vous ne pouvez pas comprendre cela… Avec une moyenne de 1,50 buts par match pour vous allez gagner une coupe Stanley?? Please….

    • antibell 17h21 et @Marcus51450

      Deux pseus que je ne connais pas mais qui semble me connaitre. ;o)
      Pourquoi antibell comme pseu? Juste curieux.

      mikelcoutu 17h23

      Mikel, tu es sérieux quand tu dis que Subban n’aurait jamais autant progressé qu’avec les Preds? Il a pourtant gagné le Norris avec le CH.

    • @ bast1977

      C’est très simple de comprendre cela…La plus belle exemple est PKS Management Inc qui joue avec les Preds…

      Pense-tu il aurait eu autant de succès avec le CH cette saison? On parle d’une des pires défensives du circuit ..Certains sont déjà parti si tu regarde l’alignement depuis le débout de cette saison.

      LEs Preds c’est tellement bien équilibré avec une bonne expérience sur cette équipe la… Pour “GONFLER ” les exploits de PKS est vraiment très bas dans la classe de les analyses… Ce n’est pas uniquement à cause de PKS que les PReds connaissent du succès right? Dit moi pas que c’est seulement à cause de lui…

      Un autre belle exemple c’est Yanni Gourde… Je suis impressionné de ce joueur mais pour qu’il est rendu @ 25 buts cette saison me fais un peut penser plus profondément. Un rendement comme tel vient avec un meilleur produit sur la patinoire selon mes observations. Quand tu joue avec des bons joueurs, tu aura une meilleur chance d’avoir des meilleurs résultats sur ta feuille de match.

      Avec Montréal, j’en doute Gourde aurait pu avoir la moitié des son rendement ici…

      C’est mon opinion…. Tu pourra penser comme tu le voudra…

    • @vieuxbouc

      Vous avez oublié les contributions offensives de Cammy, Gionta et Plekanec durant les series de 2010 et le fais que Halak s’est faite sortir @ 2 reprises et avait une moyenne de 2.50 buts accordés sans oublié les 80 tirs bloqués par la défensive? En plus, il avait battu José Théodore et MA Fleury?

      Et vous êtes capable de planter Price même si l’association des joueurs vous dis que Price est le plus difficile de joué contre?

      Voyons…Je vous comprend mieux car vous faites parti de les anti-Prices de bande musicale… Et quand Price retourne de Vegas avec ses trophées, pas un seule mot d’encouragements? hehehe…

      Typique des niaiseries…

    • @Marcus

      « J’ai voulu trouver une expression qui qualifiait les intervenants qui me tapaient sur les nerfs. Les pro-Geoff_Molson, c’est le mieux que j’ai trouvé.»

      Plutôt terne et prosaïque, ça manque de « oomph ». J’ai quelques suggestions pour vous : dévot, pèlerin, adorateur, fanatique, « licheux-de-flanelle »…

      À l’inverse, vous vous en doutez bien, j’ai aussi quelques suggestions pour les intarissables oiseaux de malheur qui prêchent tout aussi ardemment : tartuffe, zoïle, vipérin, je-sais-tout…

    • @Spritzer

      The Nuge est réputé pour être nonchalant et son % au cercle des mises en jeu est médiocre (de mémoire entre 37% et 45% selon les années), ce dernier point cause grandement problème aux Oilers.

      Il est étiqueté 3e centre de luxe (2e quand tu es mal pris), mais commande un salaire trop important pour cette position. Je ne sais pas si c’est mieux que ce dont le CH dispose à l’heure actuelle…

    • bast1977

      habsrule ne changera jamais, c’est pour ça qu’il nous fait tous bien rire (et un peu rager de dépit quand on le lit trop).

    • @_renaud

      t’es courageux! fait longtemps que j’ai abandonné.

    • let’s go Pinguins! vous ne pouvez pas l’échapper.

      Au moins, je me dis qu’on risque de ramasser Veleno 8e-9e. Si c’est pas Hugues ou Dahlin, ça nous ferait un bon centre.

      J’aime mieux ça que 5e-6e et être pogné avec le 3e-4e def du draft.

    • @spritzer 17h30

      Pas que Pacioretty ne fonctionnerait pas avec McDavid mais tu aurais le duo le plus rapide de la ligue (du moins dans le top)

      Pour RNH, d’accord avec toi, un centre 1B c’est bien parfait si en plus tu as de bons ailiers. RNH a Mtl serait deja un pas dans la bonne direction

    • BAST1977 (17H51)

      Votre analyse concernant Habsrule frappe dans le mille.

      Une forme de négation-projection.

      C’est ce qui fait qui est Presque impossible de converser avec lui.

      Je plain sa femme…..mouhahahahaha !

    • Encore ce soir les trois jeunes défenseurs ont été meilleurs que les trois vétérans surtout Lernout tres solide dans sa zone il se sert tres bien de son physique et de loin supérieure à son partenaire Benn. Ce soir trois revirements de Petry ont coûté autant de buts. Le coté poditif les jeunes progressent et il fsut continuer de les utiliser régulièrement dans le fond le reste de la saison du CH est un mini camp printanier donc all-in avec les jeunes et leur donner l’experience.

    • Kessel ne peut pas être plus à sa place ailleurs qu’à Pittsburgh. C’est le joueur complémentaire par excellence de la LNH.

      Le fait de jouer dans l’ombre de Crosby et Malkin, lui donne toute la latitude pour démontrer tout son grand talent de marqueur.

    • ouf!

    • toomuchmat 15 mars 2018 15h24

      @scrapy

      15 mars 2018
      14h34

      “«Si ça arrive,alors on échange nos choix cette année pour de la viande fraîche et on ouvre la fenêtre d’opportunité qui s’était refermer l’automne passé. »

      Le seul problème c’est que le draft est avant le marché des joueurs autonomes.”
      ————–
      Ça ne change rien; le CH a eu Shaw pour des choix et avait déjà conclu une nouvelle entente avec.
      Ce que je veux dire c’est qu’un deal pourrait déjà être conclu avant le repêchage; et que dépendant du rang du choix que va avoir le CH, celui-ci pourrait décider de le garder; genre si le CH remporte le 1er choix et hérite de Rasmus Dalhin.
      Parce que là, le CH serait fou de l’échanger, même contre Tavares.

    • @habsrule…………en partant les joueurs ont vote au tout debut de la saison donc tres questionable, Pour ses 5 premières saisons je te ferais remarquer que Huet et Halak jouaient exactement avec les mêmes joueurs et pourtant ils avaient un rendement plus stables. Mais donner toi la peine d’analyser au lieu d’être fan aveugle.

    • @ sylvainchartrand 18h57

      Oui, Subban a gagné un Norris à Montréal mais il n’était pas désiré à Montréal et la direction voulait, malgré son talent, l’échanger à tout prix.

      Je dirais que Subban, en raison de sa forte personnalité, a passé par dessus le sentiment de ne pas être estimé à Montréal et a su prouver qu’il était un joueur au-dessus de la moyenne.

      La preuve de son caractère fort, sachant ne pas être apprécié à Montréal en raison de sa personnalité et étant toujours critiqué, il a gagné un Norris.

      Mais l’humain étant l’humain, n’importe quel homme, à la longue, ne progresse pas, que ce soit dans n’importe quel sphère lorsqu’il a le sentiment que son travail ou son style n’est pas considéré ou reconnu.

    • @habsrule Si tu regarde les chiffres de Price cette saison et en regardant ceux de tous les matchs plutôt que faire simplement la moyenne, tu vois très bien qu’il n’a pas une bonne saison. Mais oui, ce n’est pas que lui, la constance n’est pas assez là, les variations sont normales mais pas assez de game où il est très fort voir dominant. C’est évident que cela va avec l’appui des joueurs aussi , on voit des chiffres très bons qui se traduisent par une défaite. Pour la moyenne d’efficacité pour ses 15 victoires elle est très haute. Les gars en ont pas gagné beaucoup de matchs pour leur gardien Price.

      De la fatigue physique et psychologique ? Et bien sûr cela vient avec un club moins fort. Tout mettre sur le gardien comme vedette principale cela peut venir qu’à nuire au gardien. Ce n’est pas être incapable de supporter la pression c’est de toute la mettre sur ses épaules à lui. Trop c’est trop et il a sa vie de famille aussi.

      Niemi avait moins de pression dans un sens ou un autre genre de pression mais avec rien à perdre.

      C’est pas Price que j’aime pas, c’est de tout mettre sur Price. Même sur Patrick Roy on pensait cela mais avec Pierre Turgeon là cela s’améliorait. Scorez les gars !!!!

      Le gardien peut être vedette mais pas la seule. Donnez le crédit à d’autres. Hey Mats Naslund 110 points en 1985-1986 et 19 points en 20 matchs de séries. Oui outre Roy , Claude Lemieux en séries mais aussi Bobby Smith et Larry Robinson. Carbo, Gainey, Chelios.

      Même Roy, même miraculeux n’a pas gagné les Coupes à lui seul !!!

    • @runeberg Désolé de ne pas faire des photos-romans. Évidemment que cela vous aiderait…

    • goldenbear

      15 mars 2018 16h59 @perry123:16h12

      Selon le site CapFriendly la structure de l’entente est la suivante

      “2018-2019: 15 millions $ (dont 13 M$ en boni de signature)”…
      ————–
      Merci de rapeler @perry qu’à 15 millions pour les 2 prochaines années, pas beaucoup d’équipes seront intéressé à Price; il faut donc le garder. Après, on pourrait l’échanger. Il aura 33 ans et comme weber, il lui restera 2-3 bonnes saisons… :-)

    • @ habsrul Why you protec a (sic )reaper ?eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    • @ habsrule

      «series de 2010 et le fais que Halak s’est faite sortir @ 2 reprises et avait une moyenne de 2.50 buts accordés sans oublié les 80 tirs bloqués par la défensive? En plus, il avait battu José Théodore et MA Fleury?»

      Ils ont été obligés de laisser ”l’ordinaire” Halak revenir et revenir encore devant le but parce que l’autre gardien du CH n’était pas à la hauteur du tout, ils l’ont essayé, mais ce fut pitoyable.

    • sylvainchartrand

      15 mars 2018
      18h57

      mikelcoutu 17h23

      Mikel, tu es sérieux quand tu dis que Subban n’aurait jamais autant progressé qu’avec les Preds? Il a pourtant gagné le Norris avec le CH.
      =====================================
      Moi aussi je suis d’accord avec et énoncé. Je trouve que Subban s’est trouvé un rôle qui le fait mieux paraître en tous cas, moins de revirements, moins de pression d’être le meilleur de son équipe, meilleures prises de décisions, etc. Beaucoup plus complet que du temps qu’il était à Mtl. Il a bien mûri je trouve. À Mtl il voulait trop en faire et c’est ce qui lui causait des problèmes…enfin…c’est ma vision des choses.

    • Scrapy

      Inutile de te défendre. Faudrait que le repêchage soit après les agents libres pour que ton idée ait du sens.
      Ça ne marche pas.

      NEXT!

    • @absrule Pour votre info, je ne suis pas du gros village. Je suis montréalais depuis 76 ans.

    • @lecteur_curieux

      Très drôle, mais t’es-tu déjà relu? Je ne suis pas le seul qui l’a mentionné: tes textes sans fin n’ont la plupart du temps aucun sens.

      Je ne veux pas élaborer, mais je m’y connais en rédaction.

      C’est pas grave, personne ne va en mourir. C’est juste un méchant bon exercice de compréhension, te lire.

    • @lecteur_curieux

      exemple à 23h16: qu’est-ce que Mats Naslund vient faire là-dedans?

    • @mikelcoutu

      Tu dis:”Mais l’humain étant l’humain, n’importe quel homme, à la longue, ne progresse pas, que ce soit dans n’importe quel sphère lorsqu’il a le sentiment que son travail ou son style n’est pas considéré ou reconnu.”

      C’est une affirmation que j’aimerais voir appuyée par des références. J’aurais sans peine plusieurs contre-exemples à apporter.
      Mais si tu peux le démontrer, je serai le premier convaincu.

      Merci.

    • @runeberg 23h57 D’accord je pars sur Price qui n’est pas le seul responsable cette année mais tu en mets trop sur le goaler. En 1985-1986 ? Un ménage à trois chez les gardiens.

      On parle de bâtir un club, je veux des scorers et qui la mettent dedans. 110 points Naslund pas pire ! Pas de scorers ton club est plate à mourir pour le fan.

      Max67 doit les faire ses 35 buts ou plus ou sinon Galchenyuk. Tu as beau aimé Ken Dryden l’idole c’est Lafleur. Tu as Pierre Turgeon, tu le gardes jusqu’à temps qu’il ralentisse réellement. Tu as un passionné comme Radulov, tu te montres plus convaincant.

    • @_renaud

      Ne m’en parle pas, on imagine tellement les bombes de Subban à McDavid.

    • @mikelcoutu 22h41 Je ne suis pas d’accord avec cela.

      http://www.nhl.com/stats/fr/player?reportType=season&seasonFrom=20172018&seasonTo=20172018&gameType=2&filter=gamesPlayed,gte,1&sort=points,goals,gamesPlayed

      Le 8ième top scorer de la LNH dans l’ombre ? Non Pittsburgh a 3 scorers et qui jouent sur 3 trios différents à forces égales.

      Complémentaire ? Non, il est dominant aussi et a même plus de points que Crosby. C’est leur DG qui se faisait blaster ici qui a ajouté du talent d’élite à l’attaque.

      Complémentaire ? Il produisait aussi à Toronto. Envoyez donc Crosby tout seul avec ce club de l’époque.

      Crosby donne plus l’exemple? Les autres vont plus le suivre, il correspond plus à l’archétype. Il est vu comme mieux coachable ?

      Kessel ne pouvait pas plus faire gagner les Leafs même si c’est un scorer à lui seul que Price cette année. Kessel est un gagnant tout comme sa soeur d’ailleurs mais vu qu’il a une mentalité plus offensive bien des gens dans ce milieu sont prompts à le critiquer.

    • Amène deux autres scoreurs de 80 points et plus aux Leafs en 2011-2012 ou même avec d’autres scoreurs dans le club, Kessel aurait pu monter à 87 points.

      Joe Sakic aussi bon était-il ne faisait pas gagner le club de dindes des Nordiques.

      En 1984-1985, les Pens font juste 53 points. Est-ce la faute à Mario Lemieux ?

      Bon Kessel est moins bon qu’eux mais reste un joueur élite, complémentaire car il est sur le 3ième trio ? Il faut plus regarder le temps de glace et celui en avantage numérique aussi.

      Le temps de glace de Kessel est bien celui d’un avant élite, top 6 à tout le moins.

      https://www.nhl.com/fr/player/phil-kessel-8473548?stats=gamelogs-r-nhl&season=20172018

      Galchenyuk lui par comparaison cela varie trop et il est supposé être ton attaquant le plus talentueux :

      https://www.nhl.com/fr/player/alex-galchenyuk-8476851?stats=gamelogs-r-nhl&season=20172018

      Donne-lui de la glace, motive-le, fais-lui confiance et il va produire. Kessel lui a toujours ou pas mal toujours produit mais ne peut pas gagner, faire gagner son équipe tout seul, pas régulièrement en tous les cas.

    • Pour Kessel je n’appelle pas cela l’ombre ni vraiment la complémentarité, pas cela en premier…

      J’appelle plutôt cela l’émulation, la stimulation et l’optimisation du talent. Bravo ! Et tous avec une mentalité de gagnants dans le respect de la personnalité de chacun.

    • @habsrule Intéressant Yanni Gourde mais cela te dit plutôt qu’une organisation développe mieux ses joueurs , Tampa mieux que Montréal et que leur coach stimule mieux ses attaquants.

      Il est inacceptable que Drouin ne fasse pas plus de points que Gourde, peu importe les histoires de jouer au centre ou de moins bonne équipe. Il a été repêché top 3 en 2013, oui il est plus jeune mais ce ne doit pas être une excuse. On ne l’a pas optimisé mais c’est une question de valeurs, de croyances, eux ils pensent que le laisser aller offensivement, l’encourager surtout dans ce sens ferait de lui un moins bon joueur à moyen ou long terme. Je pense le contraire mais je ne peux pas le prouver cela me prendrait un coach offensif mais structuré dans la LNH.

    • @runeberg De la rédaction niveau secondaire , ici :

      http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/f1441.aspx

      C’est ce qu’on voudrait que je fasse lorsque mon texte est plus long et qu’il n’entre pas dans le premier rectangle. La pensée linéaire encore une fois.

    • Littérature : Un livre que je n’ai pas encore réussi à lire jusqu’au bout mais qui est réellement un chef d’oeuvre, le problème, c’est qu’il faudrait le lire pêle-mêle comme il était dans une grande malle. Et chaque court texte est comme une pièce justificative en comptabilité, il faudrait un in and out. Tu piges une pièce ou une carte et tu la mets du côté des pièces lues.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_de_l%27intranquillit%C3%A9

      Pessoa est un génie lui.

      https://booknode.com/le_livre_de_l_intranquillite_0909773/extraits

      « Avoir des opinions, c’est être vendu à soi-même. Ne pas en avoir, c’est exister. Les avoir toutes, c’est être poète. »

      Nous ne sommes pas réellement poètes mais solidaires des poètes vivant dans un monde dépoétisé.

      Aucun sens ? La vie est absurde. Vous avez tout compris mais ne l’acceptez pas. :) ;)

    • Bernardo Soares, le semi-hétéronyme de Pessoa dit vraiment presque tout.

      https://booknode.com/le_livre_de_l_intranquillite_0909773/extraits?offset=3

      « Tout ce que l’homme expose ou exprime est une note en marge d’un texte totalement effacé. Nous pouvons plus ou moins, d’après le sens de la note, déduire ce qui devait être le sens du texte ; mais il reste toujours un doute, et les sens possibles sont multiples. »

    • Vraiment un génie ce Pessoa par l’intermédiaire de Soares .

      https://booknode.com/le_livre_de_l_intranquillite_0909773/extraits?offset=4

      « J’ai toujours évité, avec horreur, d’être compris. Etre compris c’est se prostituer. J’aime mieux être pris sérieusement pour ce que je ne suis pas, et être ignoré humainement, avec décence, avec naturel. »

    • kataway 23h46 et mikel

      Moi je le trouvais pourtant très bon a Montréal. Bien sur il faisait des revirements et des tourniquettes inutiles (il le fait encore) mais il donnait un bon spectacle. C’est pour ça qu’il nous manque. Lui et Radulov d’ailleurs. On est en manque de spectacle.

      Mais je ne suis pas certain qu’il gagnera le Norris a Nashville. On le voit moins souvent et c’est pour ca qu’on pense qu’il a changé. Son amélioration, malgré tout, tiens de son expérience et de son age plus que l’équipe pour laquelle il joue. C’est le sous estimé de penser qu’il ne se serait pas amélioré avec le CH. Il adorait jouer ici.

    • Et Eller un joueur de CENTRE qui ne doit pas être utilisé à profusion à Washington est déjà à 16 buts.

      Un autre qu’on a laissé aller bêtement.

    • @ Marcus51540 – tu as raison: beaucoup plus passionnant de lire une litanie de spéculations sur des échanges qui ne se réaliseront jamais (Paciorretty, Price, contre un bon centre #1) ainsi que spéculations sur les choix de 2 qui risquent de ne jamais vraiment avoir d’impact dans la LNH,.

      Par ailleurs, bravo pour la qualité de ton commentaire constructif du 15 mars 2018 à 13h57!

    • @ lecture-curieux

      Ben voila… un cas comme Phil Kessel avec les Leafs contre un Phil Kessel avec les Pens… Il existe une différence dans le contexte du joueur n’est-ce-pas?
      Dans le cas de Gourde, il me semble que le “fit ” avec cette équipe la est parfaite pour lui. C’est un bon joueur mais personne pouvais dire au début de cette saison qu’il sera maintenant avec 25 buts dans son rendement…

      Dans le cas de PKS Management Inc., on vois que les Preds n’ont pas besoin de sa contribution offensive pour gagner des matches comme c’étais le contraire avec le CH. C’est pratiquement jamais arrivé que le CH gagnais 5 matches de suite sans que PKS n’est sur la feuille de pointage…Quand on parle de profondeur de ” qualité ” c’est cela qu’on vois avec les Preds. Le rapport/prix/rendement pour des défenseurs moins payés comme Ellis et Josi est un belle exemple.
      Les actionnaires de PKS Management inc. sont moins bruyant dernièrement n’est-ce-pas? ;-)

      Anyways…. votre contribution est formidable monsieur lecture-curieux… Bravo!!! ;-)

      Entre temps, les Bruins se font blanchir hier contre le auxiliaire des Pantheres… Bizarre que Micejoki et mon chum, Boston62 ne sont pas au travail ici ce matin?? ;-)

      Pas de chronique de Pierre S. ce matin sur la tenu de Niemi devant la cage du CH? S. Waite lui avait envoyé en texte après le match de hier lui disant ” GET READY!!”…. ;-) Vous voulez allez avec un duo Niemi / Lindgren l’année prochaine? Buona Fortuna!! ;-) LE CH manque leurs leaders pour vraiment faire la différence dans des matches comme tel de hier…

      @ jbsports

      Wep… Price avais du se contentir avec une équipe qui n’allait pas bien depuis cette saison la… Match après match il se faisait faire défoncé mais le CH avait regagner confiance dés que les séries avaient commencés! On oublie les contributions offensives de Cammy mais c’est normale dans le contexte car on voulais détruire le portrait de Price évidemment. La saison suivante, il est revenu en force malgré la perte de Markov qui étais fini pour la saison. Le CH acquis The WIZZ pour un choix de 2eme ronde mais ce n’étais pas assez pour battre les Bruins de Boston qui ont aussi détruit la saison de Max67. Cela avait pris 7 matches pour battre le CH en prolongation! On oublie l’échappée que Price avait arrêter contre Nathan Horton? Bizarre n’est ce pas? ;-)

      Vous pouvez me chanter votre chanson de Halak en 2010 mais c’est un ” one time thing ” pour deux séries avec des contributions offensives que n’ont pas été répéter non plus depuis…

      L’an dernier, aller me montrer les contributions offensives durant la saison et durants les séries?? En plus, Price étais en lice pour la Vezina aussi mais non, c’est la faute de Price auprès de certains GRANDS experts ici ? Pffff…

      Anyways…

      Bonne journée à tous!

      Habsrule!

      PS: Si jamais les Stars de Dallas ne vont pas au séries, est-ce-que le contrat de Radulov est bon? ;-)

    • Sixties

      16 mars 2018
      07h05

      Et Eller un joueur de CENTRE qui ne doit pas être utilisé à profusion à Washington est déjà à 16 buts.

      Un autre qu’on a laissé aller bêtement.
      ===================================
      Pas mal d’accord avec vous. Je n’ai pas vraiment compris pourquoi on s’en est débarrassé. Ok, ce n’était un premier centre mais il faisait un travail honnête et il était pas mal plus guerrier qu’on ne peut l’imaginer. Juste se rappeler de la mise en échec qu’il a reçue il y a quelques années (le sang giclait à n’en plus finir) et revenir en force comme il l’a fait…je lui lève mon chapeau.

    • ” Et Eller un joueur de CENTRE qui ne doit pas être utilisé à profusion à Washington est déjà à 16 buts.

      Un autre qu’on a laissé aller bêtement.”

      @ Sixties

      Wep! Et puis un certain expert l’avait placé comme un joueur de AHL et n’oublions pas le cas LEKKY aussi… ;-)

      Lekky commence de mieux en mieux progresser depuis son retour de sa blessure…le potentiel est la pour 25 buts par saison et 60-65 points…

      Anyways…

    • @ pertalex

      “Meme sans Karlsson les Sens serait meilleur que le CH avec Duchesne-RNH.

      Faut le faire…”

      Les Sens ont été plus mauvais que le CH (faut le faire!) avec le duo de centres Duchene/Brassard, tout en comptant sur Karlsson en défense.

      Je ne vois pas comment ils pourraient être meilleurs avec le duo Duchene/RNH, mais sans Karlsson. Remplacer Brassard par RNH n’est pas véritablement une amélioration à court terme (ça a une certaine logique, parce que RNH est plus jeune et qu’il a un contrat plus long, mais ça n’améliorerait pas tant que ça l’équipe).

    • @ pertalex

      “Pas que Dahlin ne sera pas un bon defenseur, mais l’histoire nous montre qu’il n’y a pas eu de defenseurs premier «overall» qui sont devenus des «game changer»”

      Faux. Il y a eu Denis Potvin, mais j’avoue que ça date un peu. ;)

    • Sur Lars Eller:

      Il n’a pas été échangé bêtement. Si un joueur a eu un nombre incalculable de chances de se faire valoir, pendant plusieurs années, c’est lui. C’est loin d’être un mauvais joueur, mais le CH voyait en lui autre chose que ce qu’il donnait.

      Michael McCarron aussi, il en reçoit plein de chances. S’il se fait échanger, est-ce que ce serait un échange bête?

    • @lecteur_curieux

      Pessoa!! Le bouquin vient de ressortir sous un autre titre, augmenté: Livre(s) de l’inquiétude.

    • @habsrule

      Arrête de parler des matchs de Subban que tu n’as pas vus. Tu ne peux rien ne nous apprendre à propos de ces parties que tu n’as pas regardées. Subban est systématiquement le joueur le plus utilisé de cette équipe, je n’ai pas vu les matchs mais, à ta manière, je pourrais conclure qu’il n’a pu être qu’un facteur déterminant dans la victoire de son équipe.

      Ah oui, j’ai vérifié, Polbe n’est pas nouveau sur le blogue. Pas nécessaire de lui souhaiter la bienvenue.

      @Lannes @antibell
      Drôle.

      @molsonex
      Sans rancune, évidemment.

      @sylvain
      T’es une vedette du blogue, normal que je te connaisse. Crafty, mon préféré d’entre les dévots pèlerins licheux-de-flanelle pro-Geoff_Molson, s’ennuie de toi. Cela dit, j’me demande comment tu sais que le blogue est contrôlé par les anti-ch si tu ne connais pas les nouveaux intervenants.

      au lecteur curieux
      Il est très drôle, Pessoa. Bon choix d’extraits. Et tu fais bien de ne pas formater ta rédaction, unholy_ghost remarque dernièrement les bonnes blagues que cela occasionne. Selon moi, ton style demeure imparfait, pas tout à fait à point. C’est aussi parce que tu veux parler de tout ce que tu apprends en faisant des recherches après avoir lu ici quelque chose qui t’a titillé. Je suis convaincu que des textes plus rares, plus travaillés de ta part seraient du bonbon.

    • @mikelcoutu sur l’amélioration de Subban

      Vrai que l’environnement de Nashville est plus favorable à l’épanouissement de Subban car l’équipe, de la direction à ses coéquipier, l’accepte comme il est et démontre leur appréciation de l’homme et du joueur, ce qu’il n’avait pas à Montréal. Et c’est cet “amour” qui le aide le personnel d’entraîneur à le diriger pour minimiser l’impact des défauts. C’est d’ailleurs la philosophie qui fonctionnerait avec Drouin et Galchenyuk et aurait pu fonctionner avec Beaulieu. Ne pas tenter d’effacer leurs défauts, ou lacunes mais renforcement positif sur ce qu’ils ont de bons à apporter et le reste est pas mal plus facile à implanter.

      Mais sur la glace, la raison principale qu’il est améliorer, c’est simplement qu’il a plus d’expérience et entre dans l’âge où les athlètes sont à leur meilleur. Par contre, à Montréal il aurait pu continuer de bénéficier de la présence de Markov. À Nashville, il n’y a pas de défenseur qui peut faire bénéficier Subban de l’expérience de ce qu’est une carrière d’un défenseur élite, y compris comment gérer le vieillissement d’un corps et les blessures sur le long terme.

    • @habsrule

      Amusons-nous un peu… Si je comprends bien le raisonemment que tu as essayé de nous exposer dans les derniers jours, les joueurs qui ont du succès dans les bonnes équipes l’ont parce qu’ils jouent dans une bonne équipe; s’ils jouent dans une mauvaise équipe, ils auraient moins de points (exemple: Kucherov aurait seulement 60 points avec Montréal, plus ou moins).

      Mais, et ma question est la suivante, qu’est-ce qui fait qu’une équipe est une bonne équipe?

      C’est pas le gardien, Vasilevsky est bon parce qu’il joue pour Tampa. C’est pas l’attaque, les gars ramassent des points parce qu’ils sont dans une équipe qui compte beaucoup de buts. C’est pas la défense, les gars sont dans les plus (contrairement à Drouin par exemple) parce que l’équipe gagne et compte beaucoup de buts.

      Je n’arrive pas à comprendre.

      Merci de m’éclairer.

    • @ habsrule

      «Vous pouvez me chanter votre chanson de Halak en 2010 »

      Désolé, ce n’est pas moi qui chante ça, c’est toi qui ramène ça ad nauseam.
      Je voulais juste préciser que Price fut essayé dans ces séries de 2010 sans succès et ça manque à ta version que tu nous racontes à toutes les semaines.

    • @JohnPaterson 20h01

      Ce n’est pas une description très attirante de RNH que tu fais là. Ce jeune a été mal développé ou quoi? Il avait connu une si bonne première saison. Mises au jeu, nonchalance, des défauts qui auraient dû être corrigés depuis le temps.

    • @ habsrule: tout-à-fait d’accord avec toi sur Eller. Il faisait un travail plus qu’honnête et pouvait contribuer. En passant: que dire des performances de Galchenyuk et Lehkonen? et continuelle contribution de Gallagher? Drouin commence à démontrer comment il est bon, se peut-il que Claude Julien l’ait “lâché lousse”?
      À mon avis, le “C” sur le chandail de Pacioretty va tomber vite…

    • @ runeberg 23h59

      Juste un exemple, pour sa fondation, Subban était toujours seul pour ses visites. Aucun coéquipier ne l’accompagnait.

      Avec les Preds, il y a eu au moins 5 ou 6 coéquipiers qui l’ont supporté et accompagné dans sa visite à l’hopital de Montréal au dernier match contre les Habs.

      journalmetro.com/1396230/subban-touche-par-le-geste

      Subban a dit… ” Lors du reportage, Subban défend également sa personnalité colorée et mentionne qu’il ne veut pas se faire dire quelle attitude il doit avoir quand il travaille.

      «Il y a plus de 700 joueurs dans la Ligue nationale de hockey. S’ils étaient tous pareils, ce serait ennuyant, à mon avis.» ”

      http://www.journaldequebec.com/2017/05/24/pk-subban–je-ne-crois-pas-etre-irrespectueux-envers-le-jeu

    • @ runeberg

      Et en quoi mon idée n’aurait pas de sens?
      Élabore plus au lieu de lancer des “next” à la manière de certains.
      N’y a-t-il pas eu des gros échanges au repêchage dans le passé?

      Tellement facile de finir ça avec des “next”
      Le but d’un blogue est d’avoir un échange , une rhétorique ou tout simplement de donner votre opinion.
      Pour défaire la mienne, faudra me convaincre autrement qu’avec des “next”

    • @ lecteur_curieux 01h03

      En ce qui concerne Kessel, mon choix de mot pour décrire son talent n’était pas judicieux et je suis en accord avec ton commentaire.

      Oui, il est élite et quand je dis ” complément ” c’est surtout qu’il s’est encore plus épanoui en jouant derrière Crosby et Malkin qui eux sont à l’aise devant les caméras.

    • @habsrule

      8h11

      Oui. Si je reviens à Kessel je dirais qu’il était aussi bon avec les Leafs qu’avec les Pens, en moyenne, en général, mais il était presque seul, seul vrai de vrai élite à l’attaque. On pourrait toujours confirmer nos intuitions avec plusieurs chiffres.

      Chez les Pens vous avez top scorers de la LNH dans votre club… Imaginez quand on avait Kovalev, en avoir du même calibre… Vous êtes lié à McGill ? Comment ne pas parler des Martlets avec une édition championne canadienne.

      2013-2014

      http://www.leaguestat.com/qssf/femmes/fr/stats/statdisplay.php?type=top_scorers&subType=0&season_id=25&league_id=1&division_id=-1&confId=0

      Vous avez 3 vraies de vraies , Katia, Gabrielle et Leslie. La gardienne de la saison était Andrea Weckman mais pendant les séries un temps donné le relais a été passé à Taylor Hough. Tout n’est pas mis sur la gardienne.

      Kim St-Pierre, je ne crois pas qu’elle a gagné un championnat canadien avec les Martlets. Mais c’est elle la plus grande.L’autre plus grande c’est Charline Labonté et elle, elle a gagné. Mais prenons juste en 2010-2011 quand vous avez Ann-Sophie Bettez comme avant, Cathy Chartrand à la défense, etc. Katia et Leslie sont 2 recrues. Attache ta tuque solide si tu veux les battre. Labonté vraiment dominante mais pas seule.

      Mélodie Daoust en 2015-2016 était un peu trop seule avec les Martlets, bonne équipe pareil mais devant appliquer à la perfection le plan du coach pour être compétitive avec les meilleures et elles l’étaient dans ce cas sauf que les Carabins avec plus de profondeur finissaient par gagner le match serré. Daoust c’est une olympienne et donc dans un rôle différent du calibre de Labonté et St-Pierre.

      Ok assez pour les Martlets… On va passer à Tampa…

    • runeberg

      merci pour la question, mais attendez-vous à une réponse du genre

      - À quand le retour des Nordiques;
      - Chara est fatigué;
      - Subban n’est pas aussi bon que vous le croyez;
      - Le CH aurait fait les séries si on lui avait permis de compter les trois premiers buts tous les soirs;
      - Les arbitres ont régulièrement favorisé les autres équipes;
      -…

    • @gros_goret

      Eller marchait très bien avec Galcheniuk et Gallagher. Mais on a démantibulé le trio parce que Pacioretty et Desharnais ne scoraient pas. Il jouait super bien en désavantage numérique aussi; disons que cette année ça aurait aidé.

      Avouons que le développement des joueurs n’est pas la force première du CH.

    • @habsrule suite…

      Tampa.

      Kucherov et Stamkos sont deux vrais tops du top dans la LNH.

      Ensuite vous avez plusieurs excellents contributeurs à l’attaque dont Gourde fait partie. Tyler Johnson en fait encore partie. Drouin l’an dernier faisait partie de ce groupe là mais Stamkos était blessé, il leur manque un top à l’attaque. Drouin avec le CH et dans le rôle du premier centre ? Il n’était et n’est pas rendu là ou ses patrons ne le voient pas encore là mais lui donnent le poste par dépit, ils n’ont pas le choix. Ils manquent parfois de confiance envers lui et lui-même se voit comme en apprentissage. S’il était jumelé à un vrai élite qui entraîne les autres cela aurait pu marcher. Et Max67 ? Grand talent de sniper avec lancer du poignet. Il a beau être capitaine il n’est pas un mentor sur la glace au niveau de la passion, du feu sacré. C’est plus un gars à son affaire hors glace et sur glace aussi mais il ne galvanise pas. Drouin c’est pareil, c’est un cérébral. Galchenyuk ? Il est encore timide ou on n’a pas assez confiance en lui. Il devrait vraiment rencontrer Ti-Guy mais seul Max l’a fait à notre connaissance. Lafleur peut comprendre Galchenyuk, Claude Julien très difficilement. Le fossé des générations ?

      LE BEAU PK ET LES PREDS.

      Eux ils ont un groupe élite de défenseurs, tu en as , comme le CH en avait 4 aussi.

      Robinson, Chelios, Svoboda et Green. Tu rajoutes Ludwig comme numéro 5. Tu es en voiture !

      Subban n’est pas pareil comme aucun des de l’époque mais il est vraiment élite. On se fout des classements des défenseurs à travers la LNH et des opinions individuelles, l’important comme équipe c’est qu’ils en aient 4 vraiment très forts.

      Pareil pour le titre de Capitaine, c’est aux gars à décider. Subban ne se fait pas rabrouer il se fait intégrer et ses initiatives perso sont bien vues et encouragées par la direction et les coéquipier. Il n’est pas obligé d’être le plus populaire dans le vestiaire pour être aimé des autres et il peut continuer à être celui qui l’est le plus pour la foule. Ce sont deux cultures différentes mais où le gars a sa place dans les deux.

    • @ runeberg

      Dans le contexte de Tampa, c’est une équipe qui joue un bon système de jeu dans l’ensemble du contexte ” équipe “. C’est 100 fois que je le répète mais c’est un jeu d’équipe après tout. Quand tu détient une équipe qui joue bien ensemble cela permet à tous le monde de mieux briller dans le contexte des performances individuels.

      Quand tu connais tes partenaires de trios, tu connais quoi faire sur la patinoire et ça devient systématique pour quoi faire dans tels situations du match qui se déroule.

      Sur le tableau, l’entraineur te montre des X’s et des O’s pour quoi faire selon son system de jeu qu’il veut appliqué selon les ressources à sa disponibilités mais dés que la rondelle tombe sur la patinoire, il existe tellement de facteurs qui vont aller contre le plan qu’on veut appliqué.

      Or, quand tu gagne une mis en jeu par exemple, cela aide ta stratégie pour quoi faire sur la prochaine étape de cette séquence. Toutefois, tu dois travailler plus fort quand tu perde cette petite mis en jeu. Se sont des petits détails qui vont pour où contre une équipe qui ne détient pas tous les ressources nécessaires pour accomplir les taches demander par l’entraineur.

      Tu pourra avoir le meilleur système de jeu en théorie mais si tu n’as pas les ressources humaines pour l’accomplir, cela devient évident que il y aura plus de difficultés pour une équipe comme le CH.

      Kucherov avec le CH pourrait surement avoir du succès mais pas comme son rendement qu’il obtient avec Tampa.

      Quand tu as Hedman, Point, Johnson, Stamkos sur l’attaque massive par exemple, tu aura une meilleur chance de produire évidemment.

      Il existe le talent individuel qui pourront aussi aider surement aux résultats pour chaque joueur en effet.

      Je regarde par exemple JDLR hier soir avec LEKKY et CHUCKY et il fais un bon boulot dans l’ensemble MAIS tu place un centre comme Johnny TAVARES et tu commence à comprendre la différence selon pourquoi le potentiel de production pour les deux ailiers gonflent pas mal aussi. Toutefois rien n’est assuré si tu continue de joué avec des défenseurs de meilleurs qualités.

      Pour que le CH à du succès, il va falloir de garder son noyau et développé les jeunes pour êtres capable de les supporté. C’est cela qui arrive avec Tampa. Ils peuvent se permettre d’ajouté un où deux jeunes et quelques autres avec expérience qui aide grandement aux résultats de l’équipe.

      Un jeune gardien comme celui de Tampa se fait défoncé de temps en temps mais quand tu saute sur la patinoire avec tel talents pour gagner des matches, dans ta tête tu aura la chance d’avoir un ” break ” de temps en temps car c;est pratiquement impossible de gagner des matches par 1-0 à chaque soir… Le cas de Price et le contexte d’équipe que Price détient actuellement et dans sa passé n’est pas vraiment facile avec beaucoup de changement de personnellement comme on vois à chaque année…

      Il faudra avoir beaucoup plus de stabilité et de bien repêcher et développé dans le contexte des objectifs de l’organisation.

      Voila…

    • @Marcus51450

      C’est certain que c’est très imparfait et c’est à la fois voulu ainsi et non voulu.

      Parlons par métaphores, le forum de discussions ou le blogue je le compare :

      1. au café ou la taverne, bar…

      Il y a plusieurs types de clients et plein de gens qui discutent dans un petit café, le raconteur c’était le propriétaire mais pas obligé de l’écouter en tout temps même s’il est très bon, tu parles avec ton compagnon ou ta compagne de table à la place. Ou pareil dans un bar, tu peux changer de place et capter plusieurs conversations. Et la transition de un à l’autre ? Il y en a pas ou elle est propre à chacun au gré du hasard.

      2. Discuter ? À la radio comme celle de Ici Radio-Canada Première ou Musique et la CBC et d’autres ils parlent et parlent et parlent. Vous ne les écoutez pas toujours avec la même oreille, vous ouvrez votre poste en plein milieu , vous changez parfois de chaîne ou vous fermez. Il y a comme à la télé un certain zapping chez l’auditeur mais chez un comme moi, il va rester en moyenne assez longtemps. Et je n’ai pas besoin d’avoir l’émission complète, même pas Jacques Languirand dans le temps à son émission que j’adorais mais jamais je n’achèterais les mêmes livres que lui où encore j’aurais un gourou. Pas grave je ne suis qu’un passager dans le bus et je débarque à l’arrêt de mon choix et parfois au gré du hasard et des envies. Et on se retrouve alors dans un nouveau café ou bar à essayer, nous avions envie d’aller prendre un verre quelque part sur le chemin du retour mais sans savoir où…

      3. L’internet et les recherches. Bien oui un lecteur curieux visite plusieurs sites et reste assez longtemps sur chacun mais comme pour la télé quand tu zappes, il n’y a pas une transition. Attention tout le monde je viens de changer de poste. Pour la lecture comme pour l’audition ou le visionnement d’un écran, c’est quelque chose qui absorbe. L’écriture aussi tout comme le flot de paroles d’un raconteur. Tu peux ne pas être intéressé à l’écouter ou encore l’être beaucoup mais personne ne l’écoute et vous à peine sauf que… Vous avez votre magnétophone avec vous et grand-papa dont vous voulez avoir la bio dans ce cas vous la livre de manière exceptionnelle, vous tout ce que vous avez à faire c’est de poser la bonne question de départ et montrez votre intérêt pendant son discours tout en ne lui faisant pas perdre son fil . Mais il peut être interrompu aussi et amené à conclure sinon il va trop parler.

      4. Je reviens au Café, tu peux interrompre facilement, vous êtes dans une vraie discussion et donc en direct et les gens peuvent se voir, ils ne parlent pas au mur ni même à une page blanche encore moins à un rectangle qui ressemble presqu’à un formulaire gouvernemental.

      5. Par internet ou par téléphone même la discussion serait plus semblable au café dans un clavardage ou dans un appel conférence. Ou pour une discussion cela se fait à une table ou assis au bar. Tu discutes avec le barman ou la barmaid ? Ils veulent mais ont plusieurs clients à servir. Tu bois ta vodka ou ta bière quand il est parti et même le sujet peut avoir changé. La transition ? Par les autres clients à servir, par prendre une gorgée, par observer d’autres personnes, aller aux toilettes même. Des cafés eux s’arrangent pour que l’employéE ne puisse pas faire cela mais combien de personnes vont alors s’asseoir au bar du café, tu regardes juste le gars ou la fille travailler. Ouin, elle se démène alors que notre proprio de petit café du temps travaillait aussi mais discutait pas mal plus. Pareil pour des épiciers restaurateurs des années ‘40, ‘50 et ‘60. Le commis voyageur où le client finit par s’en aller bien sûr. ” Bonjour Luc ! ” , ” À ‘ prochaine chicane”. De la vraie discussion c’est cela mais tu peux avoir autre chose pour l’alimenter. Tu vends aussi, tu fais du commerce itou. Tu peux parler du sirop d’érable, tu peux vouloir du fromage, de la viande hachée, tu peux être un enfant qui veut des bonbons à la cenne.

    • @mikelcoutu J’interprète Kessel non pas comme n’aimant pas les caméras où l’attention je revois de mémoire une vidéo de lui universitaire faisant comme Hulk Hogan pour demander à la foule de crier plus fort.

      C’est plutôt avec la critique ou l’excès de critique que Kessel compose mal. Toujours selon mon interprétation. Il a une mentalité d’universitaire ou d’olympien. Il ne comprend pas l’esprit négatif à ses yeux des journalistes qui alors nuisent à l’esprit d’équipe et à la confiance et surtout il les trouve trop insistants et en voyait même certains comme étant très de mauvaise foi. Sauf que les médias généralistes et assez gros fonctionnent ainsi… ”Bonnes nouvelles. Pas de nouvelles. ”

      Il ne comprend pas cette mentalité là ou pas à ce point.

      Avec McGill vous avez Earl Zukerman, un raconteur exceptionnel. Plus doué que les journalistes mais il va vous vendre McGill et les équipes sportives, il peut parler des points faibles mais toujours dans le but de s’améliorer.

      http://www.mcgillathletics.ca/staff.aspx?staff=24 C’est un employé de McGill.

      Toujours pour Kessel, trop de négativisme cela l’affecte et ne peut pas répondre à tant de questions des médias. Pour Crosby, il peut en prendre plus. Mais il correspond plus au modèle valorisé par la LNH alors quand tu es right on sur la culture du milieu dominante aussi dans les médias cela est plus facile de se parler.

      Prenons Alex Semin . Était-il vraiment timide ou gêné ? Il est d’une autre culture et sa vision du hockey est différente de celle majoritaire en Amérique du Nord. Lui aussi les questions trop nombreuses, c’est du négativisme. Et pour plusieurs questions il répondait : ” I don’t know.” Il ne sait pas pourquoi les choses sont ainsi tout en essayant de s’adapter tout en restant lui-même jusqu’à ce qu’il devienne complètement incompatible autant avec le système que les médias qui vont qualifier le joueur qu’ils ne comprennent pas dès qu’il y a un peu de complexité et le qualifiant d’énigmatique. Plus linéaires que Michel Therrien.

    • @malkhor 9h19 Oui le renforcement positif mais c’est aussi une culture d’organisation et pas juste d’organisation, très présente au hockey sur glace et même Joël Bouchard dans une entrevue en était un exemple.

      http://www.lapresse.ca/sports/hockey-junior/201412/16/01-4828615-joel-bouchard-le-coeur-avant-le-talent.php

      Je ne nie pas qu’il obtient des résultats mais ce serait encore mieux s’il les obtenait ou si sa philosophie faisait en sorte que les plus talentueux soient aussi les plus passionnés. La mentalité de plombier il est dedans lui aussi ! Il te faut pareil en 2018, tes cartes de compétence comme plombier pour t’établir dans la LNH à moins d’être un joueur d’exception qu’on voit aux 10 ans…

      «Quand les parents viennent me voir en me disant que leur enfant a du potentiel, je les arrête. La LNH, c’est loin. Si c’est réellement leur objectif, je leur dis de placer leur enfant dans les situations les plus difficiles: changez-le de position à chaque match, mettez-le dans les gradins, rendez-lui la vie dure au possible. Ceux qui percent ne sont jamais les plus talentueux. Le hockey mineur est plein de jeunes de talent. Seuls les plus acharnés percent. ”

      Je suis en désaccord presque total avec cela et je considère que c’est un échec du hockey mineur. Je n’ai pas de garçons ni de filles mais atteindre la LNH ou être olympienne si je suis le parent ou un ami, ce ne doit pas être mon objectif à moi mais celui du jeune. Et je serai aussi fier de lui ou d’elle avec un diplôme universitaire et même plus pour la fille disons sur des équipes d’étoiles universitaires, pas mal plus qu’un sixième ou septième défenseur de la LNH.

      Pour la volonté, le feu sacré, la passion c’est vrai mais c’est sa vie à lui ou à elle pas la mienne. Ouais, c’est plus facile parler comme ami ou oncle que papa. Des papas se font une raison leur fille ne sera pas olympienne mais c’est ou c’était toute une joueuse de hockey et bien supérieur relativement parlant à un Bergevin, un Joël Bouchard ou pire Claude Julien et Michel Therrien. Une défenseure ? Kelsie Moffatt vous bat facilement.

      http://www.mcgillathletics.ca/roster.aspx?rp_id=4655

      L’ami PK Subban était allé lui dans le vestiaire des Martlets et photographié avec les joueuses , il tient à ses côtés les deux top défenseures de McGill, Fouracres et Moffatt.

      Voyez l’ouverture et la curiosité de PK. Les joueuses vont dans le vestiaire du CH ? Qui prend une photo funny ? Subban encore une fois… Rien que lui qui peut être aussi amical et flamboyant. Brandon Prust, une fille a bien une photo avec lui mais c’est sa cousine par alliance.

      Aimer un jouer parce qu’il est exceptionnellement ouvert et qu’il veut aider la société et en étant créatif sur glace et hors-glace ? C’est pas lieu qui a des problèmes c’est la culture du milieu qui doit être améliorée.

    • @habsrule 11h07 Si ton entraîneur parle trop du ‘’système” de jeu, du plan de match et tout cela, il est ,à mon sens, beaucoup trop dans la pensée linéaire et le vieux management encore plus si on parle de SON système de jeu. C’est l’exact contraire d’une approche systémique où l’imprévisible et le chaos font partie du jeu.

      Ce n’est pas un système c’est une philosophie générale du jeu qu’il faut comportant des grandes lignes directrices. Ce sont aussi des tactiques de jeu que tu pratiques à l’entraînement. Le plan de match existe mais il doit pouvoir s’ajuster en cours de route si nécessaire.

      Il faut une certaine direction, une structure mais ta linéarité ou ton organisation mécaniste ne doit pas être trop forte si tu veux que le talent, la créativité s’exprime. Bouchard aussi dans son discours sur les jeunes insiste trop sur la mesure ou la punition, la mise à l’épreuve.

      Sauf que toutes les métaphores doivent être employées ou encore comme Guy Lafleur racontait à Georges-Hébert Germain mais selon sa vision à lui.

      Le CH de la dynastie ne jouait pas selon un système de jeu particulier non il pouvait jouer tous les systèmes de jeu et ce en fonction des circonstances sauf que tu as une équipe quasi-imbattable.

      Le CH ne veut pas apprendre non plus à Galchenyuk et Scherbak à jouer comme Lafleur alors que même si moins talentueux cela donnerait de meilleurs résultats.

      Exemple de la vision du Flower :

      ” Il n’avait jamais de plan défini. Il essayait simplement de tout faire, sans stratégie, sans même penser à tenir sa position. Et quand il se rendait compte qu’il prenait des habitudes ou des manies, il les cassait. Contrairement à Lemaire par exemple, il s’efforçait de ne jamais refaire la même chose. Orr et Lafleur s’entendaient là-dessus à merveille. Il fallait être imprévisible, ”unforeseeable, man, unpredictable”, toujours improviser. ”

      Page 218.

      Le vrai coaching ce serait cela avec ce type de joueurs pas avec tous, certains sont plus limités ou très linéaires, cartésiens de pensée, intelligents eux aussi mais moins sauf qu’ils amènent plus de travailleurs à les suivre, ces derniers n’ayant pas un sens artistique très développé. Tous des joueurs de hockey mais pas tous la même personnalité.

      On pourrait même se référer à la typologie de Holland RIASEC mais non pas pour le choix de carrière mais savoir comment diriger tes divers athlètes.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_RIASEC

      Lemaire très conventionnel, Lafleur artistique sur la glace, comme joueur de hockey. PK Subban lui partout dans la vie, il est du type artiste.

      Tu peux penser à cela dans la direction d’humains, dans des conflits de travail ou négociation de conventions collectives aussi. Et vous voyez qu’ils ne parlent pas le même langage, exemple les infirmières ou les enseignants versus Barrette ou même Legault qui mettent l’accent sur E, la dimension entreprenant alors que c’est S, social la lettre dominante pour ceux qui ont vraiment la vocation.

    • @unholy_ghost 08h59 Cela semble très intéressant mais je suis d’un point de vue opposé à ses spécialistes sans que cela n’enlève rien au chef-d’oeuvre.

      https://www.actualitte.com/article/monde-edition/retraduire-pessoa-le-livre-de-l-intranquillite-devient-livre-s-de-l-inquietude/83444

      Ils ont un point de vue classique et même linéaire/cartésien cherchant à donner une structure, une cohérence à ce qui relève disons de l’inconscient. Il y a une cohérence chez Soares et chez Pessoa mais propre à lui et ce sont réellement des papiers éparpillés mis dans une malle.

      ” Loin, dès lors, d’être un jeu de cartes que chacun peut battre selon son bon plaisir, le Livre(s) de l’Inquiétude ainsi constitué offre une structure interne qui fait de cet ensemble le « livre de la vie » de Pessoa. ”

      Well c’est vraiment sa vie par un semi-hétéronyme mais si tu veux être cohérent avec sa démarche cela doit venir au hasard. Alors pige une carte et check elle est lue.

      Ils ne sont pas les seuls à faire cela des critiques musicaux cherchent un sens à des oeuvres qui en ont aucun. Ou un fondamental, la vie est absurde et peut aller dans tous les sens.

      Ce n’est pas la seule oeuvre de Pessoa avec laquelle je diffère d’interprétation avec des experts. Dans Le Banquier Anarchiste, ils ont tendance à interpréter selon un point de vue critiquant la bourgeoisie et ils se moquent du banquier, ce que Pessoa fait réellement tout en lui donnant la parole en même temps. Alors ? Ni de gauche ni de droite. Le Banquier pourrait presqu’être nietzschéen et dans la volonté de puissance propre au surhumain mais non il se trompe à plusieurs égards, il se ment à lui-même en plus de mentir aux autres.

      Je reviens à la nouvelle édition du livre , des livres de Pessoa, 3 hétéronymes. Tu peux les regrouper.

      C’est pareil juste normal que les spécialistes cherchent à faire des classements mais la meilleure façon serait de distribuer cela comme des pièces justificatives du moins pour Soares qui est un aide-comptable mais qui aime mieux partager ses états d’âme que de faire de la tenue de livres.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernando_Pessoa#H%C3%A9t%C3%A9ronymie

      Il faudrait vraiment l’étudier à fond, n’empêche qu’ainsi plusieurs chercheurs ou traducteurs arrangent l’oeuvre à leur façon alors c’est Pessoa ou c’est eux ?

      Évidemment les interprétations personnelles des lecteurs n’ont pas toutes la même valeur. Le plus important reste qu’il soit lu.

    • http://www.ledevoir.com/lire/522250/critique-les-trois-miroirs-de-pessoa

      J’aime mieux miroirs que masques, dans ses hétéronymes c’est vraiment lui son inconscient le ça de la psychanalyse qui bien canalisé devient le soi. Le masque ? C’est d’être aide-comptable. C’est le Moi, l’image sociale que la personne dégage. Alors le génie se cache derrière ce rôle d’employé de bureau.

    • Cela te prend les 72 au complet mais les éditeurs n’osent pas ou veulent digérer et chacun à leur manière. Un peu confusément ? Faut-il revenir à Guy Lafleur, de la ” confusion organisée”, de l’improvisation.

      D’essayer de mettre de l’ordre c’est de la perte de temps tout en ne dérangeant rien ici car l’ordre naturel vient pas lui-même, pareil pour le fil rouge en littérature.

      Je me demande bien si Michel Morin philosophe-artiste a lu Pessoa. J’imagine que oui mais qu’en pense-t-il ? Morin serait plus proche. Le Devoir quand il écrit sur Morin se fourvoie presque toujours. Ou plutôt bien que l’admirant aussi, Louis Cornellier a une vision opposée de la société québécoise. Les points de vue divergents entre intellectuels cela ne date pas d’hier.

    • @ lecture-curieux

      McGill va très bien en effet mais je ne croyais pas que c’étais important de les mentionnés ici. Toutefois, ils ont un bon programme qui va très bien.

      La beauté du hockey moderne comprend aussi des système de jeu et aussi qui demande que les entraineurs sont plus ouvert de recevoir et travailler avec des différents types de personnalités.

      Ce n’est pas seulement dans le hockey mais dans tous les domaines de travail. C’est la diversité plus que jamais et je ne serait pas surpris de voir une femme diriger une équipe professionnelle un jour sous peu.

      Dans l’ensemble, ça devient un sujet très intéressant. Certains joueurs détient une personnalité assez unique et les entraineurs et joueurs aussi doivent s’adapté à la réalité.

      PKS dans une vieille école de gestion ne pourras jamais avoir du succès car c’est un endroit conservateur de nature. Toutefois, il faudra avoir une structure de gestion d’équipe surtout quand on parle de rencontre d’équipe et le comportement sur et hors de la patinoire. Certains détient un style qui ne conviendrai jamais avec un entraineur comme Jacques Lemaire mais dans le contexte du hockey moderne, on vois des entraineurs qui sont plus ouverts d’esprits et comprend mieux comment gérer certains personnalités sur une équipe.

      Dommage que le cas de PKS n’as pas été mieux gérer pour éviter le conflit interne du club…

      Anyways…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2018
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives