Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 13 février 2018 | Mise en ligne à 9h56 | Commenter Commentaires (137)

    La valeur d’un Derick Brassard… Et Pacio?

    cut-44

    Le prix aurait été fixé Derick Brassard. Le DG des Sénateurs, Pierre Dorion, exigerait un choix de première ronde, un espoir de premier plan et un joueur en retour de son joueur de centre, rapporte le collègue Pierre Lebrun.

    Brassard, 30 ans, n’a pas produit comme ne l’espérait les Sénateurs depuis son acquisition. Il a obtenu 39 points seulement l’an dernier, et il en a 30 en 52 matchs cette saison.

    Le prix peut sembler élevé et Ottawa n’obtiendra probablement pas autant, même si Brassard est encore sous contrat pour une autre année. Par contre, cet attaquant québécois a toujours excellé en séries éliminatoires. Il a déjà une finale et un carré d’as à son actif et 55 points en 78 matchs en carrière lors des éliminatoires.

    Max Pacioretty, 29 ans, a un profil différent. C’est un ailier, d’abord. Il produit davantage que Brassard. L’Américain a déjà cinq saisons de plus de 30 buts en carrière même s’il n’a jamais joué avec un centre de premier plan. Il lui reste une autre année de contrat comme Brassard. Il a cependant tendance à s’effacer en séries éliminatoires.

    Le capitaine du CH a une moyenne en carrière de 0.72 points par match en saison, mais de 0.50 en séries. Cette de Brassard est de 0.59 en saison, mais elle passe à 0.70 en séries.

    Il y a moins de centre disponibles sur le marché que d’ailiers. Ce qui pourrait avantager les Sénateurs. Voyons qui de Dorion ou Bergevin parviendra à obtenir le meilleur prix… si évidemment un échange survient.

    D’autres nouvelles LNH ici.


    • Brassard fait parti du noyau dur des Sens et les demande de Dorion le prouve tout simplement… c’est comme Karlsson… par exemple si Pittsburgh offre Schultz – Guentzel – Murray et 2 choix de première ronde c’est certain que Dorion n’aura d’autre choix que d’y réfléchir sérieusement… mais le ferait-il? Je ne le sais pas.

    • 1- On ne fait pas les séries, et probablement pas l’an prochain non plus.
      2- Si t’échange un gars meilleur en saison contre un gars meilleur en séries, c’est pas le nouveau qui va te permettre d’atteindre les séries et d’exploiter son talent, s’il y en a.

    • Il semble que ce prix soit celui fixé pour tout joueur de ”qualité”. On dirait que c’est ce qui est demandé pour tout le monde depuis le début de la saison. En tout cas, c’est ce qui est rapporté.

      J’ai hâte que le premier échange se fasse…

    • une petite blague de mardi matin: Vous savez comment Mtl peut aller chercher ce fameux 1er centre qui vaudrait $10M/an dès l’an prochain?
      Après avoir fait jouer Drouin et Byron au centre, le CH n’a qu’à faire jouer Price à cette position!

    • Le cas de Brassard ressemble un peu à celui de Erik Karlsson, en ce sens que le meilleur moment pour les échanger c’est maintenant. Mais les Sens sont vraiment mal pris, ils ne peuvent pas se permettre une reconstruction en règle car ils n’auront pas leur 1er choix en 2019 – à cause bien sûr du manque de vision de Pierre Dorion à qui on s’est empressé de renouveler le contrat. Trouvez l’erreur.

      Donc j’ai l’impression que Dorion va essayer d’obtenir des joueurs établis qui vont permettre à l’équipe de se remettre à gagner dès la saison prochaine. Vraiment pas le scénario idéal.

    • Les DG sont beaucoup trop gourmands. Dorion devrait viser un espoir pour Brassard. That’s it. Si tu peux avoir un bon espoir en retour de Brassard ça va être excellent.

      Le problème en ajoutant un premier choix et un joueur établi c’est que tu fais peur aux autres DG alors qu’en réalité ça ne vaut pas tant que ça. Dans la psyché des gens les choix de fin de première semblent avoir une valeur beaucoup plus grande que sa valeur réelle.

      C’est pour ça que dans le cas d’un joueur comme Brassard mon but ce serait de maximiser la valeur de l’espoir en sacrifiant le choix de fin de première ronde et le joueur établi (qui est habituellement un joueur interchangeable de toute façon).

    • La différence de valeur entre les 2 n’est en effet pas très grande. Le retour dépendra surtout du nombre d’acheteur qui veulent s’attacher leurs services.
      Il en a un qui doit surveiller de près ce qui se passe à Ottawa et c’est Joe Sakic. Les Sénateurs vont assurément garde leur 1er choix cette année mais devront le donner au Colorado l’an prochain peu importe le rang de sélection.Une reconstruction pourrait favoriser L’Avalanche l’an prochain.
      Je pense aussi à Matt Duchene qui avait tellement hâte de jouer durant les séries…

    • @jef08

      Murray ne quittera pas Pittsburgh, du moins pas cette année, ni même l’an prochain. Rutherford ne peut se permettre de perdre un 2ième gardien no. 1 en 2 ans.

    • 30 ans ?

      Brassard est bon en séries ? En voilà une affaire !

      Allons chercher un joueur qui est meilleur en saison régulière, qui au moins, potentiellement, nous permettrait de se rendre en séries. Ce serait déjà un pas dans la bonne direction.

    • Pacioretty a une grande valeur, ça ne fait aucun doute. Si Bergevin décide de l’échanger, j’attends un retour conséquent, il ne doit surtout pas rater son coup.

      Les rumeurs ne sont pas nombreuses par contre. Je commence à me questionner sur le désir de MB d’échanger Pacio. Avec l’obsession de l’équipe de ne pas faire un pas de recul de façon voulue, le beau Max pourrait bien rester à Montréal.

    • Ce qui avantage les Sénateurs et les Canadiens c’est que seulement 4 équipes peuvent se dire vendeurs sans aucun doute…
      Car même les Rangers qui affirment haut et fort leur reconstruction sont à 2 points d’une place en séries…Donc par ce fait, Brassard et Pacioretty prennent de la valeur….je crois personnellement que nous allons être surpris de la valeur de Plekanec sur le marché, malgré ses denigreurs….à suivre!

    • La seul ressemblance entre Brassard et Pacioretty est la durée de leur contrat, pour ce qui est des joueurs ils ne sont pas en compétition du à leur position sur la glace, donc tout dépend du besoin d’un futur acquéreur tout comme ni l’un et ni l’autre ne sont des joururs de location. Le prix demandé pour chacun presque identique semble élevé surtout pour Brassard qui un centre de 2e trio mais bon c’est le marché qui fonctionne comme cela il faut demande le soleil pour avoir la lune. Dans le cas de Pacioretty le comparable avec Duchesne tient la route, son rendement offensif en fsit lun des meilleurs buteurs ces 5 dernieres saisons, et presentement il peut toujours atteindre les 25 à 28 buts surtout avec un vrai centre no.1, c’est donc de 10 a 13 buts pour une moyenne de 27 parties restantes, c’est cet aspect que l’acquéreur va considérer et qui peut faire une grosse différence dans le dernier droit.

    • @Kingjo42

      Je ne crois pas que le but du billet était de proposer un échange Pacioretty vs Brassard.

    • slickster : Donc, parce que les Sens n’auraient jamais dû transiger pour Duchene, ils vont “double down” sur les mauvaises décisions afin d’essayer de bâtir un club moyen l’an prochain dans le but de donner un choix moins bon?

      La meilleure chose à faire est d’accepter les erreurs et de penser au futur de l’organisation. Transiger, Karlsson, Duchene et Brassard maintenant est la décision la plus optimale pour le futur. Au pire, tu donnes le choix de cette année s’il n’est pas top 2.

      Même si les Sens devaient avoir une équipe honnête l’an prochain, l’équipe risque de se retrouver dans une situation difficile après la saison.

    • C’est le syndrome de l’échange Matt Duchesne, surtout pour les Sénateurs, qui aimeraient bien se reprendre.
      Mais, c’est comme avec Loto Québec : beaucoup de gens achètent des billets de loterie mais très (très) peu gagnent le Gros Lot.

    • Brassard ne vaut pas tout ça, mais alors là pas du tout.

      Dire que Brassard a été sélectionné au 6e rang… Probablement autour de ce rang que le CH va sélectionner. Ça remet des choses en perspectives !

      @createchaos : T’es capable de mieux.

    • j entends les rumeurs sur Gabriel Villardi que les Kings donneraient en echange de Pacioretty… bon scoreur qui patine sur la bottine !!
      beaucoup de travail a faire au niveau de son coup de patin !

    • @ben86: non, mais mon commentaire inspiré du dit billet, oui.

    • Prix fixé: un choix de première ronde, un espoir de premier plan et un joueur.

      Au risque de me répéter Phil Kessel, mal aimé, passe de Toronto à Pittsburgh en juillet 2015 (avec un choix de 2e et deux joueurs des mineures) contre deux espoirs, un joueur ordinaire, plus un choix de 1re et un de 3e.
      Deux ans plus tard, les Leafs se retrouvent avec Andersen leur gardien numéro 1 et Kapanen un espoir qui est prêt à jouer sur les deux premiers trios. Pas un mauvais retour.

      Est-ce que Brassard et Paccioretty peuvent rapporter autant? C’est clair que oui.

    • @ea_sports99

      Vilardi, joueur de centre, évolue à Kingston depuis quelques semaines. Il est gros, fort. excellent en protection de rondelle contre des joueurs de 16 ans. Il produit offensivement 2 points par partie en moyenne. Il n’a pas besoin d’un coup de patin explosif dans les junior. C’est un meilleur patineur que Dal Colle mais ce n’est pas sa force. Au moins ça se travaille.
      Il devrait être en mesure de joindre la LNH la saison prochaine.
      Les Kings sont parmi les équipes les plus âgées, voudraient-ils vraiment échanger un espoir contre un joueur de 30 ans?

    • Comme à chaque année, il y a beaucoup de rumeurs de transaction, mais il en aura moins de prévu.

      Les Sénateurs doivent régler deux problèmes. Le premier est devant le filet. Si Ottawa veut redevenir compétitif, ils doivent trouver un vrai gardien numéro 1 pour plusieurs années. Ce gardien s’appelle Ilya Samsonov. Ensuite, ils doivent se trouver un défenseur gaucher pour appuyer Karlsson.

    • @molsonex1903
      en fait, c’était mon 2e commentaire, mon premier a été couper par la modération… aucune idée pourquoi. Donc j’essaie encore:

      Je crois que dans les 2 cas (Brassard et Paccio), il y a un marché qui est bien différent. Brassard correspond au centre de “remplacement” pour une excellente équipe. Nashville a souffert de la perte de Johansen alors que leur ligne de centre n’était pas la meilleure l’an dernier. Ils ont remédié au problèmes avec Turris at Bonino. Est-ce qu’un DG va payer aussi cher pour un centre de 3e trio (Brassard ne peut pas jouer sur un 1er ou 2e centre d’une équipe aspirante à la coupe), je ne pense pas.

      Pour Max, c’est bien différent. Dans une équipe aspirante à la coupe, il devrait jouer sur la 2e ligne. Il aurait donc moins de pression et serait moins surveillé. Les dernières années en série, l’autre équipe n’avait qu’à surveiller Max et la moitié de l’attaque du Ch était muselé. Si on ajoute Max à une équipe comme Winnipeg, St-Louis ou Nashville, les autres équipes vont beaucoup plus surveiller des gars comme Tarasenko, Ehlers et Forsberg que Paccio.

      J’espère que le CH va transiger pour un top espoir (un centre ou def) et un 1er choix. L’autre équipe va avoir une chance de gagner plus en série et puis le CH va avoir une chance de développer 2 bons joueurs (le joueur + le choix) dans le futur. On prend des chances dans les 2 cas, mais l’enjeu vaut la peine.

      Disons que je préfère ce scénario à la signature de Paccio à $7M/an l’an prochain…

    • je trouve extrêmement farfelu de donner de la crédibilité aux commérages des Lebrun, Kipreos et autres Dreiger et Lavoie qui gravitent autour de la LNH….

      Je serais très très étonné que Dorion se soit confié ainsi à LeBrun…
      “Tsé mon Lebrun, pour moi Brassard c’est tout ça”…. bla bla bla….

      ça me semble totalement irréel….
      ils ne sont que 31 pour négocier et ils seraient assez 2 de pique pour ouvrir leur jeu à un journaliste commère qui se dépêche de tout rapporter dans les médias!??

      Vraiment??

    • Une equipe comme le CH (ou Ottawa) devrait se concentrer a recevoir de la qualite au lieu de la quantite.

      Aucune equipe de tete ne donnera un bon joueur en retour d’un joueur de location; ils en ont besoin pour aller loin en series eux-memes.

      Tant qu’a prendre un piochon, aussi bien prendre un choix, meme un peu lointain.

      J’ai regarde la partie Mtl/Nashville hier soir. Je savais Scherbak pret mais je ne m’attendais pas a ca. Il etait dominant contre une equipe de tete et la chimie qu’il avait avec Galchenyuk etait le fun a voir. Le CH n’a vraiment plus besoin de Pacioretty; il a des jeunes ailiers de talent a la tonne. Drouin, Galchenyuk, Scherbak, Lehkonen et Gallagher sont tous des ailliers top 6. Hudon et Shaw sur un 3ieme trio.

      Si Bergevin joue ses cartes proprement et resoue le probleme au centre et dans le top 4 de sa defensive avec des defenseurs qui peuvent patiner et bouger la rondelle, cette reconstruction ne prendra pas tres longtemps.

    • Le prix exigé pour Pacio ressemble drôlement à celui que les Ducks ont eu pour Bobby Ryan. En 2013, ils ont eu Jakob Silfverberg , Stefan Noesen et un choix de première ronde au Repêchage 2014. Le prix semble donc raisonnable, même si à l’époque, Ryan avait encore 2 ans à son contrat @ 5M par année.

      Pour Brassard, et bien les Sens sont un peu pris avec. De toute façon, il ne leur coûtera juste 3.5M l’an prochain dont 2.5 en bonis avant la saison. S’il est échangé, ce sera avant de payer le bonus. Le problème c’est qu’il ne veut plus jouer à Ottawa. Je pense qu’il n’a pas apprécié pantoute l’échange amenant Duchesne à Ottawa. En partie à cause du joueur reçu, mais surtout du prix payé (incluant son ami Turris). L’art de démoraliser tes troupes au lieu d’avoir un effet bénéfique. M’enfin.

      Donc Ottawa va être chanceux s’ils sont capables de recevoir ce qu’ils ont payé pour soit Mika Zibanejad et un choix de 2ième ronde. Même s’il est un centre et que la denrée est plus rare, sa valeur est quand même moindre que celle de Pacio. Au mieux, ils vont avoir un choix de 1ière ou 2ième l’an prochain comme joueur de location. C’est le mieux à espérer pour eux.

    • Cayden Primeau a ete excellent hier soir lors de la partie finale du Bean Pot.

      Il a une grande qualite a suivre le jeu/rondelle, se positionne de facon excellente, rapidement et son abilite a controller les retours est fascinante pour son age.

      Le CH en a repeche un bon en 7ieme ronde en 2017.

    • Bien que je souhaite son départ, je demeure convaincu que Paccioretty sera toujours un CH le 26 février. Il sera échangé plus tard.

      Si Bergevin pouvait échanger quelques-uns parmi Plekanec, Carr, Morrow, De La Rose, Froese, Deslauriers et Benn contre des choix, ça serait un bon début.

    • C’est Pacio et non Paccio.

    • @createchaos : Les voies des sous-traitants modérateurs sont impénétrables…

    • « les Leafs se retrouvent avec Andersen leur gardien numéro 1 et Kapanen un espoir qui est prêt à jouer sur les deux premiers trios. Pas un mauvais retour. »

      Je préfère le retour des Penguins. Deux coupes Stanley et un gars qui est actuellement 4e pointeur de la ligue. Un point derrière le meilleur joueur de la ligue; McDavid.

      Et Andersen ce n’est pas un retour de l’échange de Kessel. Ils auraient pu l’avoir sans échanger Kessel.

    • Je me demande encore ce qui a poussé les Ottawa à repêcher Zibanejad au lieu de Couturier en 2011. M’enfin. Les Ottawa ont obtenu Brassard en retour de Zibanejad, mais Brassard n’a pas l’air le plus heureux des Senators. C’est vrai que partir de NY pour aboutir à At Tawa ça doit donner un gros choc choquant.

    • Pacioretty contre Brassard.

      C’est moi qui a dit cela le premier. Pourtant c’était par sorcier.

    • Personnellement, je ne vois pas Pacioretty re-signer avec le CH à la fin de son contrat. Même chose pour Galchenyuk.

      Donc, comme DG, cela dicte mes décisions. Cette année, Patches est échangé et l’année prochaine, Galchenyuk.

      Et le plus tôt possible, je me débarasse de deux des trois de Benn, Morrow et Schlemko. Ajoutons Plekanec.

      Et j’écoute les offres pour n’importe quel joueur de mon équipe. Quand on est 27e, on n’a pas d’intouchables.

      Chez les défenseurs établis, le seul que j’hésite à échanger, c’est Petry. Tous les attaquants sont disponibles. Price aussi.

      Selon les décisions prises et les transactions effectuées, j’ajuste mon tir pour balancer mes décisions. Le but n’est pas d’échanger tout le monde, juste de tenter les meilleurs retours possibles pour des actifs d’une équipe de fond de classement.

    • @ben86

      “Bergevin s’est arrangé pour obtenir cette analyse, il a probablement payé, mais elle n’a pas été produite à sa demande.”

      Ce n’est pas ce qui est rapporté par Basu et De Foy:

      “le Canadien avait commandé à une firme indépendante une analyse comparative entre Subban et Shea Weber, un mois avant que les deux joueurs ne soient échangés l’un contre l’autre.”

      http://www.journaldemontreal.com/2018/02/10/le-lourd-fardeau-de-marc-bergevin

    • @saprebleu (11h28)
      “Drouin, Galchenyuk, Scherbak, Lehkonen et Gallagher sont tous des ailliers top 6.”

      Pour rester dans la 2e moitié du peloton, certainement…
      Aucun des joueurs mentionnés ne serait sur le premier trio d’une équipe du premier tiers et à peine sur le top 6 d’un aspirant à la coupe…
      Alors oui, je crois que le chemin sera long…

    • Le parallèle entre Pacioretty et Kessel me dérange.
      Deux excellents marqueurs en saison mais ça s’arrête là.
      Kessel est bien plus prolifique offensivement et il l’était également sans de meilleurs centres à Toronto (Grabovski, Bozak puis Kadri).
      Et en séries, il a 15 points en 15 matchs avec Boston. Avec Toronto, 6 en 7.
      Avec Pittsburgh, il a simplement continué avec la même production (45 en 49).

    • ben86 – Ahah les journalistes semblent manquer cruellement de créativité. On nous sort toujours la même chose: UN premier choix, un espoir et un joueur prêt à jouer (warm body).
      Scoop!!!

    • J’ai de la difficulté à comparer des retours possibles entre un ailier et un centre, je crois que pour Pacioretty il faut regarder du côté des autres ailiers semblables qui sont supposément disponible. On parle de Hoffman et de Evander Kane, je ne vois pas pourquoi Pacioretty n’intéresserait pas les autres équipes autant sinon plus que ces deux joueurs. On reproche à Kane ses frasques hors glace et à Hoffman son manque d’implication en défense ce qui est 2 points forts de Max, il est un exemple sur et en dehors de la glace et est reconnu pour son jeu défensif avec plusieurs minutes d’utilisation au sein des désavantages numériques, je crois qu’il est supérieur à ces 2 joueurs et les statistiques également le prouve. Là où j’ai un bémol ce sont les équipes liées aux rumeurs on a entendu parler des Blues, des Flames, des Kings et des Jets. Les Blues et les Flames ont d’excellents jeunes joueurs et prospects tentant mais n’ont pas de choix de 1ère ronde cette année. S’il part aux Kings j’espère que le CH obtiendra le jeune Clague en défense.

    • En incluant les 2 DG les plus cancre de la LNH le sujet n’est pas facile ce matin.

      Pacciorety apporte moins que Brassard en séries donc être DG je ne tenterais pas de m’approprier ce ” Capitaine ” meilleur compteur de bla bla bla… ce n’est que de la poudre aux yeux, Pacciorety est toxique.

    • @ atchoum 13 février 2018 11h54

      ” Les Ottawa ont obtenu Brassard en retour de Zibanejad, mais Brassard n’a pas l’air le plus heureux des Senators. C’est vrai que partir de NY pour aboutir à At Tawa ça doit donner un gros choc choquant. ”

      Pas du tout, surtout que Brassard joue dans son patelin; regarder le coaching et le style de jeu pratiquer par les SENS puis vous aller comprendre pourquoi il n’y a personne d’heureux…Dorion fait couler les SENS plus vite que Bergevin l’a fait pour le CH, C’EST PAS PEUX DIRE !!!

    • @ l-f-k,

      Ça dépend qui fait l’acquisition des 2 joueurs. Si Brassard est échangé aux Bruins, Jets, et/ou Preds par exemple, il est sûr de jouer en série tandis que Pax avec ces équipes risque de s’écraser en séries. Il ne sera d’aucune utilité versus Brassard. Par contre, si Pax est échangé aux Canes, Islanders, il pourra peut-être aider ces équipes à faire les séries par rapport à Brassard.

    • @ saprebleu

      Ah bon!!! C’étais un choix de 7eme rond? Pas si pire pour Cayden Primeau choisit pour Sir Trevor Timmins… ;-)

      J’ai aimé le jeu de Shane Bowers aussi… Les Avs ont probablement volé un excellent espoir de Ottawa…

      Ailleurs,

      Quand Subban étais blessé l’an dernier, ce blogue étais beaucoup plus plaisant et calme …toutefois avec la blessure @ WEBER, c’est devenu toute une orchestre qui se joue @ 24 heures sans faute… C’est le WOODSTOCK de la NHL de hockey @ Mtl cette saison…

      Incroyable les anti-CH comme des petits enfants de 5 ans… blah blah blah blah…

      Entre temps, à quand le retour de votre équipe favori ?? ;-)

      Anyways…

    • Dorion gère très bien ce dossier …

      Il rend Brassard disponible maintenant.
      Le gars a 30 ans et la saison est foutu …. c’est le temps de refiler
      Brassard à une équipe naïve qui le voit plus gros qu’il ne l’est.
      Si il attend trop avant de refiler Brassard, il va se ramasser comme
      Bergevin avec Plekanec … il aura pas plus qu’un choix de troisieme ronde
      p-e un deuxieme ronde si il est très chanceux.

    • @v-12

      “Donc, comme DG, cela dicte mes décisions. Cette année, Patches est échangé et l’année prochaine, Galchenyuk.”

      Subban, Sergachev, Pacioretty, Galchenyuk… Une constante: à Montréal, on veut toujours échanger les joueurs de talent.

    • Pour moi, Max67 pourra être échangé contre Paul et Joe Leduc puis des choix de premier ronde en 2020 et 2022!!

      On va viser Lafrenière et Mathew Savoie.

      Anyways… ;-)

      PS: J’en doute il sera échangé au moins que Marc reçoit une offre qu’il ne pourra pas refusé!! Déjà nous manquons de l’attaque avec ce club… Vous voulez vous départir de Max67, notre meilleur buteur depuis quelques années déjà? Voyons…Ça va prendre beaucoup de le recevoir…Avec un centre de premier plan, comme Johnny Tavares, il pourra en mettre au moins 45 dedans….FRanchement…

    • @atchoum, 11h54

      Brassard est originaire de Gatineau. Il est en terrain pas mal connu…

    • S’ils obtiennent moins c’est que le prix n’est pas du tout fixé… Mais cela peut être une demande de départ dans un processus de négociation.

      Si les Sénateurs demandent trop bien la transaction ne se fera pas. Le prix du marché ? Mais est-ce qu’il y a vraiment un marché dans un milieu où chaque joueur et chaque équipe sont uniques ? Il y a un marché pour établir une fourchette de prix.

      Pour les séries éliminatoires et le comparaison entre Brassard et Pacioretty ? Brassard semble plus constant mais a aussi joué plus de matchs.

      L’an passé Brassard a eu 11 points en 19 matchs avec les Sénateurs 11/19 = 0,5789 mais Max Pacioretty lui a déjà fait pareil 11 points en 17 matchs en 2013/2014 11/17 = 0,647 ppm. Brassard a fait 12 points en 23 matchs dans cette même saison 2013/2014. Pacioretty a fait 7 points en 11 matchs en 2014/2015, pas nécessaire de comparer avec la saison régulière de de faire des moyennes tout le temps. Brassard a eu l’opportunité de jouer avec un club connaissant de longues séries et il a même réussi 12 points en 12 matchs en 2012/2013. Et pour la saison où il a eu un séjour plus court il a fait 4 points en 5 matchs alors que Pacio l’an dernier 1 point en 6 matchs et zéro point en 4 matchs en 2012/2013. Intéressant ? Mais il faut être avec un bon club et qui se rend loin et le marqueur va plus se révéler.

      Guy Lafleur ses 5 grosses saisons éliminatoires correspondent à ses 5 premières de 6 grosses saisons de 50 buts.

      Claude Lemieux qui est un des plus clutch mais en 1987-1988, en 1988-1989 ou en 1989-1990, il ne fait pas tant de points. Il y a des raisons derrière cela, bien sûr. Ou encore en 1992-1993, il n’a que 2 points en 5 matchs. Quand c’est trop court cela peut être moins significatif. Il reste que c’est série par série et comme dans la saison aussi match par match.

      Sauf que la saison c’est un vrai marathon , c’est une épreuve d’endurance où tu peux avoir des chances de te reprendre. Les séries , c’est une guerre de tranchées, la guerre des nerfs aussi jusqu’au bout. C’est loin d’être juste les points ce sont les buts importants, les arrêts clés.

      Pour le leadership par exemple, les Pacioretty et Brassard non vraiment pas la même valeur que Bryan Trottier avec les Pens en 1990-1991 et 1991-1992 et pourtant il n’a fait que 7 points, il était là pour autre chose.

    • @horsjeu, 11h27

      La source de LeBrun n’est certainement pas Dorion. Il tient certainement cette info d’un membre du “Hockey Operations” d’une autre équipe qui a peut-être sondé le terrain avec Dorion. Ceci dit, ça ne veut pas dire qu’il faut croire cette source sur parole…

    • Si on prend le temps de faire une rétrospective suite à l’arrivé de Dorion, on peut constater grand nombre de dégâts qui auront un impact à court et long terme. Est-ce que Dorion voulait échanger Turris… j’en doute.. Mais un certain Melnyk ne le voyait pas de la même manière. La transaction qui a suivi est d’une tristesse et les comparaisons statistiques n’ont pas sa place. Les deux termineront dans les 50 points environ mais l’un aura un impact plus adéquat sur son équipe et surtout, se retrouve dans une chaise qui lui va à merveille. L’ajout des 1er (2019 probablement) Bowers, 3e ne font pas de sens et qui dit que l’an prochain, si Karlsson est échangé, que les sénateurs auront une meilleure saison… La non protection de Methot a eu un impact absolument exécrable sur Karlsson qui a formellement demandé qu’on le garde. Il est très difficile de jouer avec un joueur supervedette tel que Karlsson ou Crosby. Le départ de Zibanejad pour brassard… qu’il soit bon en série ou non… fera mal aussi si ce n’est déjà le cas… Donc Dorion n’a d’autres choix que de se reprendre et aller chercher le maximum… Est-ce que la demande pour Brassard est exagérée? Absolument, elle est même ridicule. Mais le ridicule ne tue pas surtout à cette période de l’année. On omet de discuter du départ d’Alfredsson des bureaux de la direction, un père pour Karlsson, un dossier tout aussi nébuleux que le propriétaire. Comparer la valeur de Pacioretty, qu’on soit fan du canadien ou non avec Brassard est pour moi incompréhensible mais ça reste mon opinion. Pacioretty a beaucoup de valeur que les fans en mal d’action dans leur vie peuvent le croire.

    • el_kabong
      13 février 2018
      10h00

      Avez-vous regardé jouer Sergachev plusieurs matchs cette année? Premièrement il ne joue pas avec Hedman, au contraire, et Mete est clairement plus fiable que lui en défensive. Il n’a pas les mêmes stats offensives, mais il prend moins de risques inconsidérés. Sergachev peut parfois faire des passes sur la palette des joueurs adverses. Je l’ai dit, Sergachev va devenir complet avec le temps et être très bon, mais à Montréal cette année il aurait frisé la catastrophe, surtout avec un Weber blessé et moins de latitude pour le coach de l’utiliser seulement en situations favorables.

    • @horsjeu 11h27 Ha! Ha! Ha ! Ce n’est pas Dorion qui est la source du journaliste mais peut-être des gens dans son entourage ou même un espion ou une serveuse au restaurant à la limite.

      Ahhh les serveuses au restaurant, elles peuvent même avoir des remarques sur certains journalistes sportifs qui sont eux aussi des humains .

      Bon mais tu restes hockey ? Leurs discussions ont été entendues ou des documents ont été transmis, c’est plein de fuiteurs et aussi d’organisations qui ont intérêt à faire courir des rumeurs. Alors il faut faire croire à des partisans que le joueur vaut très cher ?

      On verra en temps et lieu, on a aucun contrôle là-dessus. C’est quand même amusant on peut même s’imaginer des espions comme ceux de Jules César dans Astérix.

    • Présentement, les equipes qui recherchent un joueur d’impact ont déjà des centres de talent que ce soit Nashville ou un autre équipe. Un ailier qui peut marquer comme Pacioretty, dans un role moins centré sur lui, lui permettra de mieux s’exprimer. d’avoir plus d’espace et de remplir le role qu’il a toujours rempli à Montréal a rabais. C’est simplement le temps de l’échanger pendant que c’est le temps et j’ai confiance que Bergevin obtiendra ce qu’il veut et ce qu’il vaut le moment venu.

    • Qu’est-ce qui vaut le plus cher ou coûte le plus cher ? Un deck ou un patio ?

    • rachel_eric
      13 février 2018
      11h25

      Quel commentaire malhonnête. Vilardi joue très rarement contre des joueurs de 16 ans. Il est un des meilleurs joueurs de son club et les entraîneurs adverses font tout pour ne pas envoyer un de leurs rares joueurs de 16 ans contre lui. Vous auriez dû vous contenter de dénigrer son coup de patin.

    • Ma prédiction :Brassard à Pittsburgh vs 1erchoix et le jeune excellent gardien Filip Gustavsson.

    • Une rumeur envoie McDonaugh à BOS.

      Est-ce que StevieY va rester assis sur ses mains ou il va aller chercher Weber? Parce que sa D avec Girardi vaut pas cher face aux meilleures équipes.

    • Pacioretty est un compteur de 30 buts depuis des années avec un contrat pas cher….ça vaut un premier choix!

      …et avec ce premier choix nous repêcherons un prospect avec du vrai potentiel de la LNH….

      et peut être deviendra-t-il même lui-même un jour un compteur de 30 buts!

      désespouère…

    • @habsrule

      “Pacioretty pourrait en marquer 45 avec un bon centre”, “Weber pourrait être efficace avec le bon partenaire”, “Price ferait des arrêts avec une bonne défensive”. Coudonc, y a-t-il un seul joueur capable de rendre cette formation meilleure par lui-même ou c’est juste un ramassis de passagers?

    • Bergevin doit vendre Pacioretty aux équipes prétendantes comme l’espoir de remporter la coupe Stanley comme ce qui est arrivé aux Pens avec Kessel. Tout comme les Leafs, Bergevin a la nécessité d’améliorer son équipe pour le futur, non pas se contenter d’un espoir (Collberg) et d’un choix de 2e ronde comme dans l’échange de Thomas Vanek.

    • Il y a quelques jours, l’organisation des Sénateurs a annoncé que le directeur général Pierre Dorion avait reçu un vote de confiance important de la part de ses patrons, signant une prolongation de contrat de trois ans avec son équipe.
      Au même moment, il a aussi été annoncé que le président, Tom Anselmi, avait remis sa démission.

      Pourrait-il y avoir un lien entre ces deux événements?

      Je ne sais pas comment ça se passe à Ottawa, mais si ça se passait à Montréal, on aurait droit à tout un cirque.

    • @habsrule
      Le point c’est que le CH ne gagne pas cette année et l’an prochain ne sera pas mieux. Admettons qu’on ne fasse pas d’échange et qu’on envoûte Tavares avec un rite Vodoo et il signe avec le CH. On a définitivement une meilleure attaque, mais qu’est-ce qui se passe en défense?
      Alzner ne sera pas meilleur
      Petry fait ce qu’il peut (il est bon #4, des fois comme un #3)
      Mete va être un peu meilleur (on espère)
      Benn, Morrow, Schlemko, Jerbacheck, même combat
      Weber sera en forme, il sera sur-utilisé pour compenser (comme cette année) et il se blessera à mi-chemin ou ralentira grandement. Le gars ne peut plus joueur proche de 30 min chaque match.

      Donc, on a encore la même chanson: avec Price, tout est possible. On va encore viser la 7-8e position. Et si par malheur Pacio marque 40-45 buts avec Tavares il faudra le signer à $8M/an… sans compter Price à $10M et Tavares à … $12M? ça fait beaucoup de million pour 3 gars. Scenario impossible!

      Tavares n’a pas transformer les Islanders… il ne faut pas s’inventer des histoire avec le Ch.

      Pour cette raison, il faut échanger Pacio. ET puis Drouin pourra en rentrer une 30aine avec Tavares (assumant qu’on fasse de la magie pour le faire signer!)

    • saprebleu
      13 février 2018
      11h28

      Ce que je me tue à dire ici. Le CH n’est pas si mauvais. Si on pouvait repêcher Veleno, le problème du vrai premier centre serait régler d’ici trois ans, ensuite il y aurait Poehling et Danault. En défense il y a Juulsen, Brook et Fleury. Personne ne parle de Fleury, mais c’est un vol du CH à cause de sa fiche +/- à ses trois premières années junior. Cette année il produit comme un choix de fin de première ronde avec une bien meilleure équipe. De -61 l’an passé, il est à +19 avec Regina et pas si loin d’un point par match.

    • Dans les autres nouvelles de la LNH, Mathias rapporte, entre autre, que le CH avait acquis 2 choix de deuxième tour en échange de Lars Eller.
      Il a repêché Joni Ikonen au dernier repêchage, et on verra ce qu’il adviendra du choix au prochain repêchage.
      Difficile de se prononcer catégoriquement pour l’instant, mais il n’est pas impossible que ce soit finalement un bon coup de Bergevin.
      Ça n’enlève pas les mauvais coups, mais il peut quand même y avoir des bons coups.

      Mathias rapporte aussi que Travis Hamonic a été échangé aux Flames l’été dernier en retour d’un choix de premier tour en 2018, de deux choix de deuxième tour (2018 et 2019) et d’un choix de quatrième tour.
      Comme le laisse sous-entendre Mathias, pas sûr que ça c’était un bon coup.

    • En passant, au début l’échange Duchene/Turris semblait à sens unique au niveau statistique, sauf que depuis Duchene a rejoint Turris et montre des stats très similaires, à part pour les +/-, mais Nasnville est bien meilleur qu’Ottawa. Comme quoi il faut attendre avant de juger une transaction. Ceci dit, Ottawa doit mettre Duchene sous contrat à long terme, sinon le prix qu’ils ont payé deviendra dément. Turris a 5 points à ses 22 derniers matchs. On est en territoire Plekanec ici. Poile un génie, vraiment?

    • @gilmour

      13 février 2018
      14h00

      Vous connaissez le dicton : Avec des si, on va à Paris.
      Et là, on ne va pas en série!

    • Kessel et Pacioretty, y’a même pas photo, on parle pas du tout du même calibre de joueur. Ni le même style, ni la même attitude, ni… rien.

      Je vois pas pourquoi la comparaison avec Neal fait sursauter à ce point, ils ont des stats pour ainsi dire identiques en carrière, et à tout prendre, je crois même Neal supérieur.

      C’est son contrat qui est hyper alléchant au 67.

      Mais le DG devra prendre le risque que ‘cette fois’ il jouera à la hauteur en séries… Entre nous, si j’étais ce DG, je ne prendrais pas ce risque.

      Je viserais un premier choix, mais dans 2-3 ans, voire 4, en prenant un billet de loto sur un club mûr, mais qui pourrait se planter bientôt. Pittsburgh, par exemple.

      Quant à Brassard, il a toujours été over-hypé.

    • Les discussions entre DG concernant des échanges potentiels sont sensées être confidentielles.

      Je me demande donc d’où proviennent toutes ces rumeurs étalées par les gens supposément branchés.

      Comme je le soulignais hier, quelles sont les motivations, les ”agendas cachés”, de tous ceux qui partent ces rumeurs (pour ne pas dire qu’ils les inventent carrément), ou qui sont la source de ces rumeurs, ou qui révèlent même le contenu de certaines discussions confidentielles, révélations qui pourraient probablement omettre certains détails essentiels.

      Pour ma part, j’ai décidé de n’accorder aucun intérêt à ces rumeurs.

      Je sais, je me prive ainsi d’un des grands plaisirs de la vie, semble-t-il, partagé par une majorité de gens.

    • « La non protection de Methot a eu un impact absolument exécrable sur Karlsson qui a formellement demandé qu’on le garde »

      Une décision qui semblait plutôt anodine sera probablement celle qui va couler Dorion.

      Est-ce que c’était une décision logique? Tout à fait. Phaneuf ne pouvait se retrouver sur la liste de protection. Ceci coutait moins cher et était plus jeune que Methot et bon, on sait que Methot est un défenseur ordinaire qui bénéficiait du de Karlsson. La décision logique c’était de ne pas protéger Methot.

      Maintenant est-ce que c’est la décision à prendre? Absolument pas.

      Si tu es DG et que Karlsson te demande de protéger Methot alors tu protèges Methot. Si en tant que DG tu n’es pas capable de comprendre l’importance de garder Karlsson heureux alors tu ne devrais pas être DG.

    • @opeth
      On ne peut effectivement pas évaluer un échange après seulement quelques matchs. Dans 2 ans, quand nous verrons si Duchene a resigner à Ottawa et quand on regardera la fiche des 2 joueurs, nous pourrons en parler. Mine de rien, Poile a déniché ses 3 centres sur le marchés (échanges pour Johansen, Turris et contrat pour Bonino). À Montréal, Bonino serait proche d’un premier centre… nous avons aucun joueur qui peut rivaliser au centre avec les 2 autres.

      Poile a bati un pipeline à la défense impressionnant. C’est comme ça qu’il a pu échanger Jones sans que ça paraisse trop. Si Bergevin aurait été chercher un jeune centre comme Johansen, je ne pense pas qu’on chialerait autant autour de cet échange.

      Comparer Turris à Plekanec sur 22 matchs est purement de la démagogie. Ça serait comme dire que Pacio est fini parce qu’il ne fera pas 30 buts cette année. Des mauvaises passes, ça l’arrive à tous… Même à Price! (que j’adore en passant… juste pas en amour avec son contrat…)

    • @opeth (13h09)

      Vous avez droit à votre opinion mais vous n’apportez aucun argument à votre prétention que Sergachev est davantage “protégé” ou qu’il aurait eu plus de difficulté à Montréal que Mete, considérant que les 2 jouent le même nb de minutes par match…

      Pour ce qui est “faire des passes sur la palette des joueurs adverses.”, ça arrive à tout le monde…
      https://www.nhl.com/video/teravainens-second-of-the-game/t-293641820/c-57019203

    • @ opeth

      Je vois jouer Vilardi à tous ses matchs à domicile. Il est dominant, mais ça demeure du hockey junior : il y a des joueurs de 16 ans comme des joueurs de 20 ans. Ceci dit, il affronte le plus souvent les meilleurs trios adverses mais il joue aussi contre des moins bons puisqu’il “double shifte” régulièrement. Il ne récole pas seulement des points avec Pu et Nyman. De plus, Vilardi est très efficace en avantage numérique comme peu de joueurs le sont dans la OHL cette année. Il n’aura rien à apprendre la saison prochaine. Vilardi est plus .NHL ready. que Bennett, meilleur patineur que Dal Colle, plus productif que Crouse.

    • Le CH va gagner 90% des matchs d’ci la fin de la saison et les 4P vont rester…

      Sérieusement, c’est le haut de la hiérarchie qui cause problème.

      L’édifice a beau s’écrouler par la base, le sommet demeure inébranlable…

    • “je crois même Neal supérieur”

      Mauvaise foi carabinée.

    • T-Hawk09 : Marc Methot est un mauvais défenseur. Affirmer que son départ a un impact négatif sur les Sens et Karlsson est absurde. Ce dernier traînait Methot sur son dos.

      Cette saison, il était tellement mauvais avec Klingberg qu’il a été rétrogradé au 3e duo et il en arrache quand même.

      “Il est très difficile de jouer avec un joueur supervedette tel que Karlsson ou Crosby.” J’espère que c’est une blague.

    • @vene777 10h43

      Dans le fond, ça ne change rien pour les Sens que le choix de 1ère ronde donné à l’Avalanche se révèle être un #1 ou un #15. Mais il y a la question de la perception. Est-ce que Dorion peut accepter que cette transaction apparaisse dans les archives comme la pire de l’histoire des Sens? C’est là que #1 ou #15 risque de faire une différence.

      Je ne serais donc pas surpris qu’une transaction impliquant Karlsson ressemble à celle impliquant Joe Thornton dans le temps: une superstar contre 3 joueurs honnêtes qui ne t’amèneront nulle part… sauf dans le no man’s land du classement (positions 10 à 20).

    • @ghost

      Bah non, je le pense vraiment. Je dis pas ça pour piquer. Plus complet, etc. Peut-être que lui aussi, marquerait 44 buts par saison avec McDavid… Il en a 24 déjà cette année avec un club d’expansion et un non-centre…

      Pacioretty est meilleur qu’un tas d’autres ailiers de la ligue. Il serait puéril d’en nommer.

    • @opeth : “on est en territoire Plekanec”

      Haha, bien dit.

    • Dans 8 ans, Carey Price aura l’age de Roberto Luongo aujourd’hui, soit 38 ans. Il reste encore 4 ans au contrat de Luongo.

      Avec la hausse du cap l’an prochain, le contrainte sur le cap pour Price ne sera pas vraiment differente que ce qu’elle est cette annee.

      Pour ceux qui pensent que Price n’est pas echangeable…..

    • @unholy_ghost 15h20

      JAMES NEAL

      Saison : 262 Buts | 226 Passes | 488 pts | 687 parties | 0,71 pts/partie | +42
      Séries : 25 Buts | 19 Passes | 44 pts | 80 parties | 0,55 pts/partie | -12

      MAX PACIORETTY

      Saison : 225 Buts | 219 Passes | 444 pts | 617 parties | 0,72 pts/partie | +41
      Séries : 10 Buts | 9 Passes | 19 pts | 38 parties | 0,50 pts/partie | -1

    • @Kingjo42

      Ah d’accord!

    • @antibell à 12h08

      Je crois que vous avez bien raison. J’ai beau chercher, je ne trouve pas où j’ai lu ceci! Mes excuses.

    • Tant qu’à faire une échange Dorion est bien mieux
      d’échanger Brassard et garder Huffman et Pageau.

      Et si il est capable de refiller Karlson pour améliorer son
      équipe il doit le faire …. et si la chance joue en sa faveur
      et qu’il ramasse Dahlin en plus, il va passer pour un génie.

      Pour Methot et Turris .. deux leaders très apprécié, aucun doute
      la dessus mais leur impact sur la glace est surévalué par plusieurs.
      Cependant les Sénateurs étaient meilleurs avec eux.

      Et Duchene ….ok il ramasse des points mais on dirait que quand
      ce gars la rentre dans une équipe, tout s’écroule.

    • « Affirmer que son départ a un impact négatif sur les Sens et Karlsson est absurde »

      Absolument rien d’absurde là-dedans et ça n’a rien à voir avec les qualités de joueur de Methot. C’est juste une affaire de rendre Karlsson heureux. Si Karlsson veut jouer avec Methot alors tu lui donnes Methot.

      En plus il tombe UFA en 19 – 20. S’il y a un moment où tu devais le garder heureux c’était maintenant. Ce n’était vraiment pas le temps de le contrarier pour qu’il commence à penser à signer ailleurs (ce qui semble être déjà le cas).

      Karlsson ce n’est pas la jeune recrue en amour avec la ville et les fans qui veut passer sa carrière au même endroit (voir le texte de Patrick Laine dans Players Tribute). Il sait qu’il y a d’autres endroits intéressants dans la ligue.

      Et Ottawa ce n’est pas San Jose. À San Jose si un gars n’est pas content tu peux toujours lui dire d’aller signer dans un banc de neige au Canada et il avaler sa pilule. À Ottawa la pilule va passer un peu plus difficilement.

    • « Dans le fond, ça ne change rien pour les Sens que le choix de 1ère ronde donné à l’Avalanche se révèle être un #1 ou un #15. Mais il y a la question de la perception. »

      Effectivement, si l’échange de Duchene se transforme en un échange style Kessel – Seguin Dorion risque de perdre son poste et de ne jamais ravoir une autre chance comme DG. Dorion ce n’est pas Brian Burke.

      En fait si j’étais à sa place et que je voulais sauver ma peau je changerais de coach l’an prochain. J’irais chercher un gars comme Michel Therrien pour m’assurer que l’équipe performe juste assez pour éviter la catastrophe.

    • Pacioretty a été meilleur que Neal dans les dernières années, cela lui a pris plus de temps à devenir productif.

      http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=76997&encode=TRUE

      http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=99420

      C’est pas de savoir qui a été le meilleur ni même de savoir qui est présentement le meilleur si les deux ne sont pas à échanger.

      C’est sa dixième saison à Montréal à Max. Sauf exceptions, vous avez besoin d’un changement d’air. Il fallait aussi y penser pour Plekanec et Price tout en gardant un peu plus longtemps Markov.

      Pas de contrat de transition pour un Subban, un contrat à long terme et tu te rends à environ 10 saisons maximum 11 ou 12 et tu l’échanges après.

      Un contrat d’entrée de 3 ans et bingo un de 8 ans et à la fin du contrat ou l’année d’avant tu t’en défais.

      Si tu vas chercher un vieux, un vieux d’une autre équipe sinon on se tanne. Le message ne passe plus , le col roulé n’est plus bon. Il sera bon ailleurs.

    • Le gardien en poste pour la meilleure séquence (la seule, au demeurant) du CH cette année, pendant la “blessure” du Veau d’or, signe pour 3 ans avec le gros club.

      Lui il faisait bouger ses pads 14K à gauche et à droite pour arrêter les rondelles… Keep calm and Charlie on.

    • @saprebleu, 16h36. Je suis d’accord avec vous concernant la valeur relative du contrat de Price. J’ai publié ici il y a peu de temps, une analyse qui montre qu’avec la hausse du cap, sont contrat n’est pas si terrible.

      @horsjeu ,11h27. Bon point concernant le mémérage des rumeurs. Cela crée beaucoup d’engouement chez les amateurs. C’est correct, mais je n’y porte aucun intérêt. Combien y a-t-il de rumeurs qui se réalisent, 1%? Moins?

      Concernant Lebrun, je me demande bien comment il se fait que plusieurs en font une référence du hockey. C’est le Edward Remy du hockey. Que du commérage, faible niveau analyse.

    • Pacioretty, avec un an de contrat, est presque un joueur de location. Sauf si l’équipe qui en ferait l’acquisition maintenant faisait son travail en amont et s’assurait qu’il prolongera son contrat avec sa nouvelle équipe. Comme Poile l’a fait avec Turris.

      Pourquoi en quasi location? Parce que dès décembre prochain, s’il n’a pas signé de contrat avec sa nouvelle équipe, celle-ci devra soit l’échanger avant la date limite des échanges, soit risquer de le perdre pour rien en juillet 2019.

      Par ailleurs, quelques-uns l’ont relevé ici cet PM, Kessel n’est pas comparable au #67. Kessel est un joueur d’impact, en saison régulière, comme en séries.

    • “Et Ottawa ce n’est pas San Jose. À San Jose si un gars n’est pas content tu peux toujours lui dire d’aller signer dans un banc de neige au Canada et il avaler sa pilule.”

      Excellent!

    • @lecteur_curieux, blogue d’hier, 15h22. Cela fait quelques fois que vous mentionnez Pierre Larouche dans vos interventions. Oh, un si bon gars, si doué, si beau à voir jouer. Mais que de talent gaspillé. Par manque de maturité.

      @Vene777, blogue d’hier. Ma perception est en effet qu’on surévalue beaucoup l’importance des mises au jeu dans le résultat d’un match, dans l’évaluation d’un joueur de centre, etc. Je ne crois pas avoir déjà vu des données fiables et mesurables compilées portant par exemple sur:

      A- Le nombre et le % de buts directement marqués, par saison pour l’ensemble de la LNH, suite à une mise au jeu;
      B- Idem à plus haut, mais par zones où la mise au jeu a eu lieu;
      C- l’analyse d’un lien entre le % des mises au jeu remportées par une équipe et son classement, son nombre de victoires, etc.

      -

    • Kessel était tout un joueur des séries à Toronto: 7 parties en 6 saisons

    • @procosom

      Tout cels vient du fait que Pacio a eu un départ lent dans la ligue, en plus de se faire arracher la tête à sa première année où il performait vraiment. Neal a dix pleines saisons derrière lui; Pacio 7.

      Neal est essentiellement un compteur de 21-27 buts qui a eu une bonne saison (31 buts) et une saison aberrante (40) avec à ses côtés un generational.

      Pacioretty, si on compte ses deux saisons écourtées où il avait le même ratio, il vient d’enligner 7 saisons de 30 buts et plus.

      Après comparons le nombre de buts et de points marqués par les Pingouins versus le Canadien durant la période, qu’on rigole un peu.

      En somme, Neal est un compteur de 25 buts dans un club offensif paqueté avec deux centres Hall of famers; Pacio est un compteur de 35 buts dans un club défensif sans premier centre.

    • Lors de la finale du Bean Pot hier, Cayden Primeau, repêché 199ième en 2017, a battu Jake Oettinger, huit mois plus vieux et repêché 26ième lors du même repêchage. Lindgren vient de signer pour trois ans à un volet. Le plan est clair. Lindgren comme second pour pousser sur Price. Fucale et McNiven se battront pour le poste de #1 à Laval, puis il y a Primeau et Hawkey pour venir brasser tout ça d’ici deux ans.

      Si Primeau avait été repêché 20ième on évoquerait Vasilevsky comme comparable. Même physique, 20 jours de différence d’âge au moment de leur repêchage. Primeau devrait être le partant des USA au prochain Championnat Mondial Junior. À date ça sent le vol du siècle.

    • @aLEXANDRE

      ”Le parallèle entre Pacioretty et Kessel me dérange.
      Deux excellents marqueurs en saison mais ça s’arrête là.
      Kessel est bien plus prolifique offensivement et il l’était également sans de meilleurs centres à Toronto (Grabovski, Bozak puis Kadri).
      Et en séries, il a 15 points en 15 matchs avec Boston. Avec Toronto, 6 en 7.
      Avec Pittsburgh, il a simplement continué avec la même production (45 en 49).”

      Voilà ce que j’appelle être lucide, raffraîssant !

    • @mafalda99 18h51 On écrivait cela pour Pierre Larouche à l’époque et même Réjean Tremblay ” bébé Larouche” écrivait-il et en entrevue il admet en partie aujourd’hui mais il était pareil avec les Rangers en fin de carrière et il a encore le même caractère mais en homme plus vieux. Moins sûr de lui et frondeur ? C’est Pierre Mondou qui le comprenait le mieux, Lafleur le défendait aussi.

      Un peu trop l’alcool aussi ?

      La bio de Larouche je ne l’ai malheureusement pas vue à RDS. Puis le monde d’Amos même s’il est né à Taschereau pourrait plus parler de lui ceux qui l’ont connu à l’époque qu’il jouait dans sa jeunesse. C’est comme Serge Savard il est et a été connu à Amos.

      Pour Larouche des choses qu’il disait ? Les premiers joueurs de hockey de l’Abitibi ou les journalistes des années ‘30 dans la Gazette du Nord disaient la même expression.

      Ce sont des héritiers de ces pionniers là tout comme Nicolas Roy et sa soeur Mélina en sont aussi pour notre époque.

      http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/1798020?docref=F4tdiWtxTxIRoLlrfDRpZQ Le 16 février 1934, allez lire les potins du hockey local et les farces qu’ils se font.

      Le hockey est déjà là depuis maintes années mais c’est juste un exemple. Qui sont vraiment les immatures ? Ce sont ceux qui ne sont pas capables de s’accepter tels qu’ils sont ou d’accepter les autres ainsi. Émotif par contre ?

      Je le connais pas moi je suis trop jeune et il s’en allait à Hartford, je l’ai suivi un peu avec les Rangers. N’empêche que c’est lui le surdoué d’Amos au hockey.

    • http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/1797911?docref=rAiMNSacqbGCW-_qxxPNVA 15 janvier 1932, une joute de hockey à Amos de cette époque cela semble plus intéressant que plusieurs des matchs de la LNH actuelle.

      ” jeu rapide et enlevant, applaudissements et huées, chaudes discussions et enfin quelques escarmouches où l’on pratiqua le pugilat. ”

      Et le tout accompagné de ”photos” des spectateurs. Ha ! Ha !

      Au final c’était pas si différent ?

      http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/1797910?docref=7GwingEs3fnF2FHc3ohGIA

      Le patrimoine, les origines bien que dans les années ‘20 du hockey en Abitibi.

    • @unholy_ghost

      Pacioretty, en tant que principal attaquant de son équipe pendant presque toute sa carrière, a a marqué davantage de buts-système que Neal. Neal, quant à lui, a joué environ 31,5% de ses minutes avec Pittsburgh (saisons et séries incluses), donc avec centres extraordinaires. On pourrait dire que ça s’équivaut.

      Depuis sa première saison à 21 ans jusqu’à son dernier match alors qu’il a 30 ans, séries incluses, James Neal a obtenu près de 1,25 buts par 60 minutes jouées.

      Depuis sa troisième saison, à 22 ans, jusqu’à son dernier match alors qu’il a 29 ans, séries incluses, Pacioretty a obtenu près de 1,31 buts par 60 minutes jouées.

      Je pense que la différence entre les deux joueurs n’est pas aussi grande que tu le dis. À titre d’exemple, en 2016, 1,31 buts/60min équivaut à la 27e position de la ligue; 1,25 à la 31e. On parle selon moi de la même catégorie de joueurs.

    • rachel_eric : Kessel est l’un des joueurs de séries les plus prolifiques de l’ère moderne. 66 pts en 71 matchs.

    • @mfbf 19h44

      Je serais curieux de connaitre le nombre de matchs de 3pts et plus de Kessel vs Pacioretty.

      Je ne vous obstine pas, je me pose la question. De memoire, Kessel avait de looongue disette et pouvait exploser sur une sequence de 2-3 matchs

    • J’ajouterais que, pour une saison de 1500 minutes, on parle d’une différence de 1,5 buts entre les deux joueurs.

    • Brassard, c’est comme Claude Lemieux à l’époque: Un ”clutch” player qui peut t’apporter la profondeur et l’émotion en séries. L’an passé, quand je regardais les matchs des Sens, c’est lui et Pageau que je voyais le plus donner et être les plus émotifs. J’Aimerais mieux investir sur un gars qui va me permettre de gagner qu’un chokeux comme Pacioretty. Tampa serait gagnant avec un joueur comme lui.

    • Dorion qui échange Phaneuf contre Gaborik et Shore lollll

    • @vene777
      Ce que rachel_eric veut démontrer c’est la valeur relative de Pacioretty par rapport à Kessel lorsqu’il était à Toronto. Mettons qu’à Toronto on peut pas vraiment dire que Kessel était une bête en séries avec 7 parties… en 6 saisons!

    • Les DG demandent énormément… une suite logique à l’échange de Duchene. Sakik a attendu longtemps pour qu’un désespéré lui donne la lune. Mais on connait la suite, le désespéré est encore désespéré.

      Pour Pacioretti, difficile à dire si un DG s’aventurera avec une très bonne offre (possiblement Chiarelli…) Je vois le bémol soulevé par un recruteur dans le blog en début de semaine et le traitement reçu de Tortorella lors de la coupe du monde. Il a de très bonnes statistiques mais il y a quelques doutes qui subsistent autour de lui.

      Enfin, il y aura beaucoup de vendeurs et ils vont tenter de se débarasser de gros salaires pour fair de la place pour Tavares!!! Rangers veulent envoyer leurs gros salaires, Ottawa vient d’envoyer Phaneuf $7M…

      A suivre

    • Vous les imaginez avec quel club et jouant sur quel trio ces deux là ?

      Un club qui va en séries et qui espère aller loin ?

      https://www.nhl.com/fr/news/phaneuf-echange-aux-kings-par-les-senateurs-en-retour-de-gaborik-et-shore/c-295942816

      Gaborik est parti , les Kings veulent un scoreur pour les séries ? Brassard ou Max ?

    • @Habsrule : ciao Habsi, come va ? Meglio di Buffon spero ?!

      Quelle erreur d’anticipation sur l’égalisation des Spurs, Gigi part à gauche mais la balle s’en venait à droite, il a reçu des leçons de placement par Carey ou quoi ?!! Son âge commence à le rattraper sérieusement, à 40 ans tu n’as plus la même vivacité… (pour reprendre notre conversation précédente, imagine le vieux Weber dans quelques années, lui qui n’a jamais brillé par sa vivacité même étant jeune…)

      Parlant de Carey, tu ne m’as pas dit ce que tu pensais de l’excellent article de José Théodore dans le JDM et notamment du passage suivant :
      “Pekka Rinne a donné une leçon à Carey Price samedi soir. Il a démontré ce qu’un gardien de but numéro un doit faire, soit voler des matchs lorsque son équipe n’est pas à son mieux. Price l’a déjà fait, mais il n’est pas au niveau du gardien des Predators cette saison. Je ne l’ai jamais vu accorder autant de buts où il se sort complètement du jeu. Trop souvent, il ne se donne aucune chance de faire l’arrêt sur un rebond ou sur un jeu latéral.”
      Source : http://www.journaldemontreal.com/2018/02/13/quel-showman-ce-pk#cxrecs_s

      Voilà, je sais que tu ne fais hélas pas confiance à l’opinion de ton ami San Castino, et que tu dis que les évaluation de Mike Bossy sur Carey ne valent rien car il n’était pas gardien et était par ailleurs selon toi un joueur mineur qui doit toute sa carrière à Bryan Trottier, alors j’espère que t’inclineras cette fois devant l’expertise d’un ancien gardien de talent, d’un expert incontestable qui dit les vraies choses, en résumé d’un homme qui sait.

      ps : ça y est Seattle demande officiellement une expansion, on va enfin se retrouver à 16-16 Est-Ouest, les temps vont être mûrs pour voir une équipe transférée à Québec. J’aurais bien misé sur les Coyotes, mais il parait que leur place est réservée à Houston. De toute façon il est plus logique que cela se fasse dans la même association.
      Le nouveau propriétaire des Canes dit vouloir les maintenir sur place, mais il devrait vite déchanter avec cette parodie de marché de hockey.
      À moins qu’on ne se dirige vers les “Sénateurs de Québec” ? Comme il serait drôle de voir Pageau faire les mêmes misères qu’il fait habituellement aux Piteux mais sous le beau chandail fleurdelysé ! ;-) À suivre…

    • Ca sert à quoi donc un scoreur de 30 buts en saison qui t’amène en série mais qui ne fait plus rien?
      Ghalagher ou Radulov produisait eux aussi sans penser à la prochaine saison déja et leur prochain contrat.

    • En ce qui concerne Derrick Brassard. Il a une tendance à être meilleur en fin de contrat. Tandis que Paciorety lui. Il n’a jamais été très bon peut importe le moment dans son contrat.

    • Deux autres points.

      1. Les histoires de système et dans ce milieu là on a tendance à avoir une approche mécaniste à croire que c’est stable. Voir cela de manière hiérarchique aussi mais non, le chaos fait partie du système et tout autant un Guy Lafleur, un Bobby Orr, un Pierre Larouche qu’un Bob Gainey si tu acceptes la diversité des espèces.

      Tu ne peux pas diriger un Lafleur, il se dirige lui-même, il faut juste le rendre heureux. Parmi les consignes que tu vas donner aux gars, 95% vont lui être inutiles, il ne sait pas d’avance ce qu’il fera sur la glace, il improvise, il jazze. Larouche lui est plus opportuniste, ce qui peut fâcher certains coéquipiers l’accusant de ne pas travailler, d’être un valseur disait Shutt.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Approche_syst%C3%A9mique

      Lemaire c’est pas systémique c’est la méthode cartésienne mais avec subtilité alors que Burns ou Michel Therrien c’est juste autoritaire comme la police, l’armée ou le contremaître d’usine ancienne.

      ” La méthode cartésienne, de réduction de la complexité à des composants élémentaires est adaptée à l’étude des systèmes stables constitués par un nombre limité d’éléments en interactions linéaires (décrites par des lois mathématiques proportionnelles, additives), mais, elle ne convient pas pour l’étude des systèmes passé un certain niveau de complexité, d’incertitude et de possible logique émergente, comme c’est le cas en biologie, en économie ou dans les systèmes sociaux. Une autre approche est requise, fondée sur de nouvelles représentations de la réalité, prenant en compte l’instabilité, la fluctuation, le chaos, le désordre, le flou, l’ouverture, la créativité, la contradiction, l’ambiguïté, le paradoxe.

      Pour rendre compte de la complexité, la systémique impose l’appréhension concrète de concepts qui lui sont propres : vision globale, système, niveau d’organisation, interaction, rétroaction, régulation, finalité, évolution. ”

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_floue On est loin du linéaire ou de l’approche binaire mais les joueurs de hockey comme les militaires sont habitués à cela. Dans la hiérarchie, le commandement mais les organisations, les milieux sont plus riches/diversifiés que cela.

      2. La moyenne. Une moyenne c’est trompeur , il faut toujours l’accompagner d’une mesure de la dispersion en méthodes statistiques.

      Brassard ? Il était déjà très bon en séries dans la LHJMQ mais chaque année à son contexte. À son année recrue, il a 0 point en 7 matchs. Bien oui, une recrue.

      Dans la LNH ? Il était pour Columbus avant d’être avec les Rangers et ils ne participaient pas aux séries, pourquoi tenir compte de ses années là dans la moyenne de points par match ?

      2012-2013 ? Là tu as 13 matchs de saison avec les Rangers et faisant 11 points mais 5 buts. Versus 12 points en 12 matchs en séries mais seulement 2 buts.

      Et on peut continuer ou regarder pour d’autres joueurs comment cela varie en fonction du contexte.

      http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=1767

      Avec les Whalers versus avec les Penguins de bonnes années.

      Pour un Raymond Bourque, cela ne dépend pas que de lui mais aussi son équipe :

      http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=520

      Les séries et la saison régulière cela ne se compare presque pas et d’une saison à l’autre, d’une série à l’autre et d’un match à l’autre c’est différent.

      Comment fait-on pour mesurer toute cette complexité ? Ce n’est pas évident, il faut juste faire attention aux conclusions hâtives.

    • Phaneuf-Gaborik: un mauvais échange pour les deux équipes? Je ne comprends pas…

    • Gallagher ? C’est parce qu’on compare à la saison régulière et qu’on vante ses qualités de guerrier mais fait-il vraiment beaucoup plus de points en séries que Pacioretty ?

      21 en 40 matchs pour Brendan versus 19 en 38 pour Max. Les deux saisons où ils sont allés plus loin c’est Max qui a la meilleure production. Normal c’est son rôle ?

      Le 11 points en 17 matchs mais 5 buts de 2013-2014 versus 4 par Brendan. Le 7 points en 11 matchs versus 5 en 12 en 2014-2015.

      http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/leagues/seasons/teams/0000452015.html

      La question que je me pose plus c’est et s’il ne marquait plus 35 buts et plus ni même 30 ?

      Avec ses 16 buts, ils le mettent au rang numéro 80. Il peut quand même aider une équipe , imaginez si elle a déjà 2 bons buteurs , allez un troisième.

      On ne semble pas accepter que le rôle de chacun est différent et on veut réduire la variété des espèces et en croyant que l’uniformité va augmenter les rendements.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Biodiversit%C3%A9

      On est tous des humains mais c’est une métaphore. La diversité des personnalités, des points de vue, il faut réussir à former un tout, un écosystème viable.

      Ha ! Ha! Ils ne font pas de développement durable ils font de la gestion à court terme, réactive plutôt que proactive. Les commentateurs voudraient eux un plan mais comme dans une bureaucratie oeuvrant dans un environnement stable.

      http://lab.dancause.net/billet-dete-la-planification-strategique-ou-les-infortunes-de-la-vertu/

      C’est toujours ta mission d’entreprise, d’organisation qui importe.

      Les bonnes questions ?

      1. Est-ce qu’on fait la bonne chose ?

      2. Est-ce qu’on fait bien la chose ?

      C’est juste cela ? Et les trois E, Efficacité, Efficience et Économie.

    • Ouf, les amateurs des Sens ne sont pas gâtés.

      On comprend que cet échange est surtout une affaire d’économie pour le proprio des Sens. On a beau critiquer Phaneuf, à ce moment-ci, il est quand même pas mal plus utile que Gaborik, qui n’offre plus de production offensive et est de surcroît toujours blessé.

      À chaque transaction, les Sens vieillissent leur équipe ou vident leur banque d’espoirs:

      Gabokik vs Phaneuf;
      Brassard vs Zibanejad;
      Dahlen out;
      Choix de première et troisième ronde out (pour Duchene);
      Espoir de première ronde de 2017 out (pour Duchene).

      Oh que l’avenir est sombre dans la Capitale.

    • Introduire l’incertitude… Voilà un vrai manager et non un bureaucrate ou technocrate :

      https://books.google.ca/books?id=v78pDwAAQBAJ&pg=PT49&lpg=PT49&dq=planification+strat%C3%A9gique+cible+mouvante&source=bl&ots=I18EY7TX3n&sig=6zbCIJ-cEZ5vOj2uc3cMVs3fd4o&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi155TjkKXZAhXr6IMKHW-xCok4ChDoAQheMAg#v=onepage&q=planification%20strat%C3%A9gique%20cible%20mouvante&f=false

      La tension créatrice.

      ”Favoriser l’équilibre instable” Pas pire cela comme vision. Qui est Raymond Vaillancourt ?

      http://www.puq.ca/auteurs/raymond-vaillancourt-873.html

      http://marcaurele.tripod.com/index.html

      Oui, ils devraient étudier le management.

    • http://marcaurele.tripod.com/images_auto.html

      ” Plus il acceptera de prendre à sa charge les activités qui appartiennent en propre aux intervenants et pour lesquels ces derniers doivent avoir toute la lattitude nécessaire pour les mener à bien, moins l’équipe se sentira concernée par les ajustements mutuels nécessaires à la bonne coordination et à l’atteinte de résultats adéquats. ”

      On pense que cela ne s’applique pas à une équipe de hockey ? Le coach est aussi un gestionnaire.

      Mais les joueurs de hockey ne semblent pas intéressés à prendre des initiatives.

      http://marcaurele.tripod.com/manager_credible.html

      Pour Bergevin cela ???

    • Remettez-vous dans le contexte. Ce n’est pas parce que Kessel était un mauvais joueur de hockey à Toronto qu’il a été échangé aux Pens. (Ils ont même gardé une partie de son salaire!). Toronto devait pousser sur reset. Regardez où ils sont rendus trois saisons plus tard…
      Bien entendu, Kessel est une bête en séries avec les Pens avec ses deux coupes et une production d’un point par partie.
      De la même façon, Pacioretty doit être échangé, pas parce qu’il est mauvais, mais plutôt parce que le CH doit préparer son futur. Pacio pourrait donner un point par partie aux côtés d’un bon joueur de centre.

    • @ghost

      Je vais faire ça court, mais Bergeron a presque jamais eu de saison de 30 buts : il te viendrait jamais à l’idée de dire que Pacioretty est meilleur, non ? Entre Pacio et Neal, si je suis DG, je prends Neal.

      Et aussi, créer des buts ne signifie pas être playmaker seulement. Ovie, McDavid, Bure, créent des buts de rien, parfois même sans assists…

      Il faut vraiment que tu affines ton regard wagons/locomotives. Le 67 est peut-être l’archétype absolu du passager dans un club.

    • Les commentaires negatifs sont absolument risible. Que vous soyez un amateur du canadien ou non, d’indiquer que Pacioretty n’est qu’un passager ou un simple joueur à la limite du sans valeur est n’importe quoi. Son salaire de 4.5 millions pour l’année prochaine et les 4 ou5 années qu’ils a donné au canadien, que ce soit en terme de but, en terme de se lever pour l’équipe, de se reliever suite à l’incident avec Chara, c’est plutôt au canadien de lui dire merci. Plus, OUI , c est le temps de l’échanger pour la simple et bonne raison qu’on a syphoner le maximum de Max qui jouait soit dit en passant avec des centres de qualités comme Desharnais et Danault, jamais au grand jamais des centres de premiers plans dans les 30 autres equipes. Faut savoir respecter nos joueurs. La comparaison avec Neal est la plus honnête, celle avec Kessel est farfelue. La seule comparaison avec Kessel qui vaille est que Kessel a été mis dans un role qui ne lui allait pas bien, c’est un gars low profile qui aime faire ces affaires. Pacioretty pareil, c est une bonne personne mais pas le capitaine et pour moi, le gars a pointe du doigt n’est pas bergevin, mais bien Michel therrien.

      Ce cher Michel est a l’origine du mélange de position de Galchenyuk, du depart de Subban, créer une tension inutile avec Price, pris des decisions stupide une après l’autre et le cas du capitaine en est une autre. Il avait son mot a dire et l’a imposer comme lui seul le fait.

      Bottom line, Pacioretty vaut son pesant d’or que vous l’aimiez ou l’aimez ou non

    • “Le 67 est peut-être l’archétype absolu du passager dans un club.”

      Bon, le chat sort du sac. Rest my case.

      Tu prendrais sans doute n’importe quel joueur avant Pacio. À ce niveau, ça devient personnel.

    • En ce qui à trait Phaneuf, je crois que Dorion a voulu faire plaisir à Melnyk en sauvant de l’argent et à Phaneuf lui-même donc la femme est actrice qui a mis sa carrier de coté pour lui. Mais la réalité est que dorion aurait pu à la limite chercher un choix de 3e ronde parce que Phaneuf n’est pas mauvais à ce point pour être simplement domper.
      être un fan des sénateurs, je commencerai à me poser des questions sur les faits et gestes de l’organisation.

    • hum…. j’étais pas un fan de Phaneuf, mais là, les Senators veulent vraiment finir au plus profond de la cave pour plus d’une année! Échanger des mauvais contrats, c’est bien. Mais échanger des mauvais contrats et rester celui qui garde une partie du salaire et qui reprend un joueur fini et abonné à l’infirmerie (Gaborik), je ne la comprends pas.

      Quand on se compare, on se console!

    • « Vol du siècle », « l’un des meilleurs du hockey moderne », « archétype absolu »…

      Ouf!

      On est dans le superfétatoire ces temps-ci.

    • @ Santo -Castino! Buongiorno!! Tutto a posto! Meglio di Buffon!!

      Dommage pour GIGI mais le joueur fautif est surement HIGUIAN car il avait manqué au moins 2 buts sur avant la fin da la premiere demi.

      Sur le 2eme but, le mûr n’étais pas bien placé selon mes observations. Il devait avoir un joueur de la Juve d’où le ballon avait passé. Panjic dormais sur le jeu et malheureusement, il étais trop tarde. Comme gardien, tu ne peut pas bouger avant que le ballon part…Gigi parfois anticipe le jeu mais cette fois, il c’est faite prendre. Les Spurs sont une excellente équipe et il forçais le jeu dans le territoire de les adversaires. Le retour @ Londre sera un défi pour la Juve mais certains joueurs importants seront de retours. Aujourd’hui, toute un match entre la Réal Madrid contre PSG…À ne pas manqué!!!

      Ailleurs, je ne lis pas souvent JDM mais Rinne avait joué un solide match contre le CH en effet. Toutefois, nos tireurs n’ont pas été à la hauteur surtout Chucky avec un tir de poignet qui rentre dans la mitaine du gardien au lieu de viser la parti supérieur qui étais un but sur. Scherbak aussi avait eu des belles chances mais il doit être plus vigilant dans ses finitions. Ça va venir dans son cas. Je prévoit un bel avenir pour Nikita Scherbak.

      Hier soir, Rinne contre St Louis avait accordé quelques mauvais buts donc, pour moi, si tu lance “sur ” le gardien, il semble qu’il sera efficace mais les vrai tireurs de finitions visent souvent les partis très serrer qui parfois vont trouvé le fond du filet. Bizarre tu ne parle pas du but de Gally qui marque entre les jambieres de Rinne? Subban avait tenter de bloqué le premier petit tir de Gally qui s’écroule dans le fond du territoire et puis sur le 2eme, Gally reste toute seule devant le gardien. Très beau jeu défensif de Subban n’est ce pas? ;-)

      Dans le cas des Preds, on vois un meilleur qualité de leurs Top 4 contre le Top 4 actuel du cH. En plus, ils ont 3 centres de qualité avec expérience contre nos Top 3 centres qui sont pas à la hauteur comme ceux des Preds. Ils faudra être réaliste dans l’analyse des faits.

      Theodore je trouve un peut trop “jaloux” de Price car le CH cette saison n’est pas vraiment une équipe qui fait peur à son adversaire. C’est un cas rare qu’on a vu le CH joué cette année avec autant d’émotions comme ce samedi dernier.

      Dans l’ensemble, Bossy trouvera toujours un moyen de abaisser les qualités de Price mais encore la, il étais un ailier droit et non un gardien. Quand je bavardais avec Ken Dryden, il me disait que Price est un grand gardien de qualité mais si tu pense que Bossy est plus crédible de Dryden, c’est ton choix pour décider…Je n’empêche pas le monde de faire leurs choix dans le vie… ;-)

      Pas de beaux mots sur la selection de CAYDEN PRIMEAU? Un choix de 7eme rond de Sir Trevor Timmins? Voila un choix qui pourra se faire parler pour les prochaines années. Prépare toi d’en recevoir des coups d’appels de ma part mon ami. Tu risque de vouloir changer ton numero de telephone et ton nom sur ce blogue!! ;-) Peut-être Saint-Pierette de Joliette? ;-)

      Anyways…

      Bonne journée et dans l’ensemble….

      Keep Calm and CAREY ON! ;-)

      PS: Bon match!!!!

    • Pacioretty avec Desharnais fut une excellente combinaison pendant 3 ou 4 saisons, il ne faudrait pas l’oublier. Deux amis personnels avec une grande chimie sur la glace, ça compensait pour les lacunes de physiques de DD.

      Tu mets Pacioretty avec un premier centre élite et il va faire plus de points, mais je ne suis pas certain qu’il ferait plus de 40 buts.

    • les lacunes physiques

    • T-Hawk09

      Effectivement la transaction de Phaneuf est ridicule.
      Bien beau se débarrasser du contrat de Phaneuf, probablement
      pour espérer se donner de la marge pour signer Karlson.

      Mais va pas ramasser Gaborik et Shore qui sont des joueurs
      complètement inutiles pour Ottawa.

      Il aurait pu obtenir bien mieux pour Phaneuf qui, comme tu le dit
      est loin d’etre aussi mauvais que certains le prétendent et encore
      capable de donner un fier coup de pouce à une bonne équipe.

    • à moins que ca soit objectif Dahlin pour Ottawa.

    • Perdre Phaneuf fait des Sens une meilleure équipe. Quel mauvais joueur.

      Prochaine étape : Se débarasser de Cody Ceci.

    • @ drakm72,
      On est dans le superlatif, pas dans le superfétatoire.

    • Pacioretty

      Définition: Ailier de premier trio jouant pour une équipe
      de dernier tier de la NHL, sans centre no 1 et 2. De ce fait
      il est incapable de jouer à son plein potentiel. Si on ajoute qu’il est pris
      avec le ”C” de capitaine et qu’il a un micro sous le nez à chaque
      match, Pacioretty n’est surement pas présentement dans un environnement
      optimal pour performer.

      Il n’est très certainement pas un passager. Mais un joueur qui doit
      changer d’environnement pour performer à son plein potentiel.

    • @pierre.s

      Voilà.

    • @_boulga, #Paccioretty/Kessel/Neal

      Je suis essentiellement d’accord avec vos propos. Mais j’aimerais amener une nuance. Kessel n’est pas devenu bon en série à Pittsburg. Et Paccio, n’est pas moins bon en série qu’en saison.

      Voici pourquoi je dis cela. Est-ce qu’on s’entend pour dire que ce n’est pas un mythe, mais un fait que le jeu en série est plus serré? Parce que ça compte vraiment, tous les joueurs sont prêt (certains peuvent prendre des congés en saison), les joueurs sont sur l’adrénaline, en donne plus, et l’arbitrage est plus tolérant, ce qui nuit aux vedettes offensives.

      Mais jusqu’ici, que ce soit Paccio ou Kessel, c’est égale pour tout le monde. Contrairement à certains ici, je ne pense pas que le simple fait que Paccio joue avec un joueur de centre de qualité va faire qu’il devienne un marqueur de 40-45 buts.

      Par contre, particulièrement en série, Paccio, dans un premier temps a jouer 1 ou 2 ans blessé, ce qui affecte probablement sa production. Mais c’est surtout le fait que c’est LE seul joueur dangereux chez les Canadiens. Donc l’équipe a juste à le surveiller étroitement avec leurs meilleurs éléments, et à 2 joueurs s’il le faut puisque les autres joueurs ne marque pas.

      Kessel, quant à lui bénéficie de Crosby et Malkin devant lui. Les autres équipes doivent diluer leur effectif de couverture défensive. Non pas que Kessel bénéficie nécessairement des passes de Malkin ou Crosby, mais un simple matchup plus facile est déjà suffisant pour produire plus.

      Et je ne parle pas du punch secondaire des Guentzel, Sheary, Rust, Hornvisqt. Bref, Kessel a plus d’espace. Mais il est probablement meilleur que Paccioretty, je n’essaye pas de diminuer Kessel.

      Et pour finir, je considère Paccioretty pas mal plus “two way” que Kessel. Moins bon offensivement, mais meilleur défensivement. Et pour son salaire, oui je pense que Paccioretty a une très très bonne valeur sur le marché, et que oui il pourraît faire des dommages avec la bonne équipe.(Un bon fit.)

    • @anti-ch_primaire

      Je dirais les deux : ajout aux sujets (Primeau, Pacioretty, Kessel, Neal) d’exagérations inutiles.

    • A 12 jours de la date limite des transactions dans la NHL

      Situation du CH

      Price, Weber, et Mete intouchables ( pour Bergevin)
      Plekanek, valeur en baisse et pénurie au centre, va rester avec le CH
      Alzner impossible a échanger, sera racheté dans 2 ans.
      Pacioretty, Petry, Drouin, Galchenyuk, Gallagher … Bergevin demande la lune.

      Reste les jeunes et des vétérans sans aucune valeurs.
      Donc selon moi il reste 2 scénarios possibles.

      - De un, Bergevin va paniquer et échanger Galchenyuk.

      - Ou de deux, va aller chercher du bois mort ( Ott, King, Benn etc …)

      Je serait surpris qu’il en aille autrement. À part Vanek et Petry
      Bergevin réserve ses gros coups dans l’entre saison.

    • Personnel ?! Voyons donc. Je le connais pas !

      J’ai carrément décroché du sportif quand il est allé mettre ses 5-6 p’tits buts dans les 5 derniers matches de la saison 2015-16 (histoire d’arriver à ses ‘tits 30) quand le CH était déjà éliminé, et qu’il a fait reculer le rang de repêchage du CH du 8e au 9e rang. Pour mémoire, c’est Winnipeg qui a ramassé cette boule ou boulier, qui lui a donné Laine.

      Ce serait un formidable raccourci de dire que l’égoïsme du 67 et ses ‘tits objectifs personnels à ce moment ont coûté Laine, mais c’est un ti-peu ça pareil.

      L’année d’après, zéro but en playoffs, quand là, c’est le temps d’y aller… Hmm…

      Pacioretty ne tire pas, et n’a jamais tiré le club, c’est une évidence.

    • Perso ce serait bien le contraire, il n’y est pas allé assez fort le Max pour faire 40 buts quand il a eu deux occasions de le faire et l’équipe non plus ne l’a pas assez aidé. Cela te prend des joueurs qui atteignent des plateaux.

      En 1983-1984, on se consolait que Lafleur ait eu 30 buts, c’était mieux que rien. Pour la loterie je n’aime pas vraiment cela, elle est là pour réduire la tendance à vouloir finir dernier pas pour l’augmenter.

      Ratez le 40 buts alors qu’il aurait pu au moins une fois, j’aime pas !

    • “J’ai carrément décroché du sportif quand il est allé mettre ses 5-6 p’tits buts dans les 5 derniers matches de la saison 2015-16 (histoire d’arriver à ses ‘tits 30) quand le CH était déjà éliminé, et qu’il a fait reculer le rang de repêchage du CH du 8e au 9e rang.”

      LOOOOOOOL! Ca c’est le summum du n’importe quoi. Donc un joueur, sachant son équipe éliminé, devrait arrêter de marquer pour aider son équipe à finir encore plus creux, sinon il sera tagger d’égoïste par notre évaluateur en chef. Vraiment, mais vraiment, n’importe quoi.

      Mais bon, plus rien ne me surprend depuis que l’auteur des ces propos songé a comparé PK Subban a nul autre que LeBron James.

      Côté jugement, on repassera.

      (soupir)

    • Personnellement Brassard,Pacio. ,j’en suis indifférent. Moi , ce qui compte , ce sont les HABS. J’aime l’équipe actuelle.Quoiqu’on en dise, Bergevin se débrouille bien. Julien réussit quand même à établir une bonne chimie au sein de ses trios.La défensive ? Intéressante, certes, pas
      très mobile, mais créative . Et l’offensive !!! D’excellents joueurs productifs. Bon, Drouin éprouve un peu de difficulté, mais que dire de Carr, de DeLarose…… Et la relève , elle !!!! Ça regorge d’excellents prospects dans la ligue américaine sans compter sur les joueurs évoluant dans le junior qui seront des vedettes d’ici peu. Non, vraiment, les HABS. ne doivent pas bouger . Je dirais même qu’ils sont dans la bonne direction Point à la ligne.

      Heu !!!! Ah oui…… Je dois mentionner que je suis un très grand partisans des Bruins.

      Bonne fin de journée.Sans rancune.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    février 2018
    L Ma Me J V S D
    « jan    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728  
  • Archives