Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 12 février 2018 | Mise en ligne à 9h53 | Commenter Commentaires (185)

    Un (autre) acheteur prudent

    Steve Yzerman

    Steve Yzerman

    Le DG du Lightning de Tampa Bay, Steve Yzerman, veut améliorer son équipe en prévision des séries éliminatoires, mais pas à n’importe quel prix.

    “Je ne vais pas me départir de mes meilleurs atouts pour faire un échange a tout prix, a-t-il confié dimanche au quotidien Tampa Bay Times. Aucune acquisition ne peut garantir la Coupe Stanley. Je pourrais donner cinq choix de premières rondes et je n’aurais pas plus de garanties. Et les échanges à la date limite des transactions sont toujours plus coûteux que durant la saison.”


    Même si les vendeurs abondent cette saison, les clubs aspirants à la Coupe Stanley semblent vouloir suivre l’exemple des gagnants du printemps dernier, les Penguins de Pittsburgh.

    À la date limite l’an dernier, Pittsburgh a cédé Danny Kristo et un choix de deuxième ronde pour Ron Hainsey et un choix de quatrième ronde pour Mark Streit.

    Le Wild du Minnesota, pour sa part, à cédé des choix de première, deuxième et quatrième rondes pour Martin Hanzal et Ryan White. Ils ont perdu en première ronde. Les Capitals de Washington ont sacrifié un choix de première ronde et deux jeunes pour Kevin Shattenkirk. Ils ont été éliminés en deuxième ronde par les Penguins.

    Avec ce choix de première ronde, les Coyotes de l’Arizona ont repêché le défenseur Pierre-Olivier Joseph en fin de première ronde l’an dernier. Ils utiliseront leur choix de deuxième en juin (autour du 45e rang à l’heure actuelle). Les Blues de St. Louis ont cédé le choix de première ronde obtenu des Capitals (en plus de peur propre choix de première ronde en 2018) pour obtenir Brayden Schenn.

    On comprend désormais mieux la fébrilité des vendeurs et la prudence des acheteurs…

    Martin Hanzal a coûté des choix de première, deuxième et quatrième rondes au Wild l'an dernier. Il a marqué un but en cinq matchs de séries et le Wild a été éliminé en première ronde. Les Coyotes ont repêché le défenseur québécois Pierre-Olivier Joseph en fin de première ronde et bénéficieront de leur choix de deuxième ronde cette année.

    Martin Hanzal a coûté des choix de première, deuxième et quatrième rondes au Wild l'an dernier. Il a marqué un but en cinq matchs de séries et le Wild a été éliminé en première ronde. Les Coyotes ont repêché le défenseur québécois Pierre-Olivier Joseph en fin de première ronde et bénéficieront de leur choix de deuxième ronde cette année.


    • Bon, enfin…. certains DG commencent à comprendre que la date limite des transactions n’est pas une panacée….

      Dommage que cette prise de conscience se fasse la saison pendant laquelle le CH en avait besoin pour se regarnir au repêchage….
      il doit bien avoir encore quelques DG qui croient encore aux bienfaits de cette journée….. espérons-le pour le CH….

    • Montréal à définitivement le meilleur investissement pour un club qui aspire aux grands honneurs sur une période de 2-3 ans. Max Pacioretty est beaucoup plus qu’un joueur de location car il est signé jusqu’en 2019. Sans rien enlevé aux autres, il est le 4e meilleur compteur au cours des 5 dernières années. Donc il est un “fit” parfait pour un club qui veut un attaquant productif dans son top 6. De Plus, j’imagine que BERGEVIN veut des choix et des prospects, ce qui enleve l’option d’être obligé de donner un actif du line-up. Par dessus le marché, il a de la place et les moyens pour prendre un mauvais contrat….
      Que demander de plus !! On parle de Pacioretty mais gardez un oeil sur Byron….un gars qui gagne peut et qui est signé pour 2 ans. Ça s’en vient les amis….ça va commencer à bouger bientôt !

    • En effet il ne faut pas espérer grand chose d’ici la fin de la période des transactios. Et de toute façon on n’obtiendrait que des choix de fin de rondes.

      S’il y a de l’action ça sara plus après la saison.

    • C’est pourquoi environ 80% des équipes devraient considérer être vendeurs (à une certaine ampleur) à chaque année. Imaginez la banque d’espoirs du CH si nos DG avaient échanger Souray, Komisarek, Plekanec et Markov à la date limite lorsque le CH n’avait AUCUNE chance de gagner la coupe.

    • “Marc Bergevin a échangé le meilleur défenseur de la ligue, son meilleur compteur et sa seule super-vedette qui vendait tous les billets pour les matchs du CH, contre un choix de popsicles dans le congélateur du chalet de son club de golf favoris.”

    • “On comprend désormais mieux la fébrilité des vendeurs et la prudence des acheteurs…”

      Pourquoi ai-je l’impression que les DGs de la LNH réalisent des trucs évidents des années après tout le monde?

    • Ce qui fait monter les prix des joueurs en cette période c’est bien plus la panique chez certaines équipes que les joueurs eux même. A part Tampa, Boston, Toronto , Nashville, Winnipeg et Las Vegas qui sont assuré presque de faire les series toutes les autres devront se battre jusqu’à la fin pour y arriver même Washington en tête de division ne peut permettre une série de défaites.

      Mais ce qui compliqué surtout la situation cest le plafond salariale et justement pour le Lithning ne possèdent un peu moins de millions de marge de manoeuvre, il est claire que son besoin est un défenseur du type de Green (6m) ou encore Barrie (5,5 m), mais pour ce le prix cest minimum un 1er choix et peutetre un 2e également plus un joueur de l’édition actuelle même si l’autre équipe en conserve la moitié pour Green, pour Barrie avec encore au compteur deux autres saison je doute que L’Avalanche en conserve la moitié.

      Mais c’est le lot de plusieurs équipes, on parle beaucoup de Plekanec a trois ou quatre endroit, mais lui aussi son 6 millions et meme la moitie n’entre pas partout donc ca prend un contrat toxique mais ca aussi ça là un coup, comme exemple Pittsburg n’aimerait semble-t-il mais il a zéro manoeuvre donc pour lui le coût monte et vient avec la surenchère et c’est comme cela pour toutes les équipes. C’est justement pour cela que les prix deviennent ci-haut dans les derniers jours et dunecsaison a l’autre les DG paient des joueurs plus chère aussi sur valeur réelle, donc patience pour les vendeurs.

    • Il semblerait que Sergachev a beaucoup de problèmes en défensive, ce qui forcerait le Ligthning à obtenir un défenseur. Tiens, tiens.

    • Ce n’est pas tant qui tu vas chercher mais ce que tu as dejà pour entourer la nouvelle acquisition.

      Disons que Pittsburgh avec Crosby, Malkin et l’expérience des dernières années leur permettre d’acquérir des joueurs de profondeurs.

      Nashville avec Nash ne ferait surement pas patate. Imaginé le marketing avec cette acquisition… «Nash»ville

    • Est-ce que le 67 et le 31 veulent aider le CH à se reconstruire ? Si oui ça va être plus long par contre s’ils ne sont pas partants je voudrais les échanger que pour des choix au repêchage et ainsi aller chercher les meilleurs prospecta possible. De toute façon dans l’article on voit bien que tous les DG sont très prudents. Alors qui dans la ligue a besoin que d’un gardien pour gagner la coupe ? Ou qui a besoin d’un compteur de 35 buts pour aussi améliorer leur chances ? Si vous avez des bons choix au repêchage allons-y faisons des échanges nous le CH on veut construire !

    • Dommage que l’actuelle saison du CH n’aie pas eue lieu l’an dernier. Les prix étaient possiblement meilleurs et y avait une belle profondeur au repêchage, surtout beaucoup de bons centres en 1re ronde. Le CH choisit mal ses années pour perdre..

    • La période de la date limite des transactions n’est pas une occasion pour bâtir son équipe, mais bien pour aller chercher un ou deux éléments de renfort pour espérer aller plus loin en séries. Rien de plus, rien de moins.

      Pour les équipes vendeuses, comme le CH, l’occasion est belle pour essayer de refiler des joueurs dont on sait qu’on ne voudra plus, toyt en allant chercher le maximum.

    • c est exactement pour cette raison que les equipes vont etre prudentes en ce qui se concerne Plekanek ceux qui revent a un choix de premiere ronde et meme un 2 ieme ronde…

      bonne chance

    • Peut-on rapatrier Sergatchev? :-)

      Pacioretty, Lekhonen et une couple de défenseux (pas Mete par contre)? Come on Steve, t’en doit une à Mr. Complet-Cravate…

    • Reste que le premier échange tarde à venir. Peu importe d’où. En espérant que ça déboule par la suite.

    • @horsjeu
      12 février 2018
      10h10

      ne vous en faites pas, ils disent tous ça maintenant, c’est pour faire descendre le prix. Il en a plusieurs qui vont flancher dans les dernières heures.
      C’est comme ça chaque année. On commence par dire: ouah, la date limite arrive dans 6 semaines, il y aura plein d’échanges! Ensuite, à 3-4 semaines, les acheteurs sont conscients que ca n’assure rien, ils ne paieront pas le prix. À 2-3 jours: un échange de gars de second plan. Tout le monde dit: c’est parti, ce sera la folie. C’est ensuite mort pour jusqu’à la journée ou 3-4 échanges de joueur de second plan se font…et plusieurs échangent de chaudron.
      Ensuite, on attends ensuite que les équipes commencent à comprendre mais que certains ont surpayés comme si c’était nouveau cette prise de de conscience. Le DG de détroit le disait il y a une dizaine d’année: Une équipe ne se construit pas à la date limite.
      Il y a de moins en moins de surenchère, mais rien de drastique. C’est drastique seulement en ce qui concerne les attentes créés par certains pour avoir des auditeurs/téléspectateurs et la réalité. Il y aura des émissions spéciales où, pendant 2-3 heures, les gars vont pédaler pour trouver quelques choses à dire car il y aura rien.
      Bref, cette année sera sensiblement comme l’année dernière.

    • Heureusement pour Bergevin, Pacioretty n’est pas considéré comme un joueur de location.

      Pour ce qui est de Plekanec, je crois qu’il aura quand même une certaine valeur car avec lui, on sait ce qu’on a, tant au niveau de sa ”non-production” que pour son jeu défensif et c’est ce que les DG vont rechercher en lui. On aura beau dire ce qu’on veut, Plekanec, il est aussi bon défensivement pendant les séries qu’en saison (parlez-en à Crosby).

      Avec 50% de sons salaire retenu et possiblement un cap dump en retour, je demeure convaincu que Bergevin peut obtenir au minium un choix de 2e tour.

    • @vene777 à 10h33

      C’est pourtant évident Monsieur Vene777, ils sont tous plus incompétents l’un que l’autre. Je croyais que vous le saviez.

    • @1234_56
      12 février 2018
      10h18

      l’offre et la demande, vous connaissez? Si 80% des équipes sont vendeurs, les prix seront encore plus bas. Et dans ce cas, ça ne sert à rien de vendre si t’es au porte des séries. Par exemple, les rangers veulent échanger Nash car il espère un bon retour. Si le retour est un choix de 7, Nash sera encore un rangers le 1 mars.

    • @vene777

      Même chose que les dirigeants d’entreprise que réalisent des décennies après tout le monde que d’avoir 0 femme dans les postes de direction ne fait aucun sens.

    • Pour une équipe qui a gagné toute l’année et qui est bien balancée, c’est plus l’ajout de profondeur qui est requis. Principalement pour colmater une petite faiblesse. Ex. 3ième/4ième centre, un défenseur 5-6, il joueur robuste, etc. En plein le genre que le CH a (Pleky, Benn, Morrow). Au mieux, on peut recevoir un choix de fin 2ième et pour les 2 autres, disons un choix de 4ième, voir 5ième. Mais comme il reste souvent des perles dans ces rondes, et bien pourquoi ne pas en profiter? C’est gagnant gagnant dans ces cas-là.

    • Ce qui marche au baseball (par exemple, l’addition de Verlander par les Astros), sport où le WAR peut se calculer quasiment pour vrai, ne marche pas dans tous les sports collectifs.

      Cette pratique (’améliorer’ son club avant les finales) n’existe tout simplement pas dans la NFL, par exemple. On fait confiance à son club de 13-3 pour en gagner 3 autres.

      Au hockey, l’addition d’un élément ‘vedette’ crée le plus souvent un effet d’éviction, source de tensions, etc. Les clubs avec de vrais trous sont éliminés.

      Ça se fait, mais avec un infini doigté…

    • “On comprend désormais mieux la fébrilité des vendeurs et la prudence des acheteurs…”

      Bof, c’est pas mal cyclique ces affaires-là.

      Les équipes qui ont payé le gros prix à la date limite l’an dernier se sont passablement plantées, alors cette saison, les DG sont prudents. Mais il suffit qu’un joueur de location fasse une différence pour l’équipe championne cette année et ça redeviendra un marché de vendeurs l’an prochain.

      On entendait d’ailleurs déjà ce discours-là des DG il y a une couple d’années (les prix sont exorbitants, ça ne vaut pas la peine…). Par exemple, en 2014, personne ne donnait plus de 1er choix pour des joueurs de location, sauf que cette même année, Marian Gaborik a marqué 14 buts en séries pour aider les Kings à la Coupe (après avoir été acquis contre un 2e choix).

      Résultat? En 2015, les DG se sont remis à s’échanger des 1er choix contre des joueurs de location comme Antoine Vermette, Keith Yandle, Braydon Coburn, Andrej Sekera, Cody Franson.

    • Plusieurs seront déçus si ils croient que Bergevin liquidera la moitié de l’équipe…2-3 joueurs au mieux seront échangés…et on aura droit au même genre de spectacle la saison prochaine parce qu’il n’y a pas de relève prête à avoir in impact…

      Au sujet de la partie de samedi dernier contre les Preds…est-ce moi ou Subban a joué sa pire partie à vie dans la LNH?…par moments il avait l’air de jouer pour le CH!…quand même étonnant que le CH ait trouvé le moyen de perdre quand même mais que voulez-vous…le gardien adverse aura été meilleur que Price encore une fois…

    • L’échange des Pinguins était un besoin urgent pour de la stabilité en défense, idem avec les Hawks pour Vermette. Justement, ces dernier sont fait les conneries de sacrifier Danault pour le garocheux de puck et soi-disant super marqueur de top 6 Dale Weize. Sans parler que Bowman a ensuite échangé son 1er choix pour Adrew Ladd.Résultat, sortie en 1ere ronde par St-Louis,. Ce premier choix aurait pus permettre de sortir le mauvais contrat de Bickell et Tevoranein et Danault seraient encore avec le club.

    • Tampa a un bon club équilibré, les principaux aspirants à la coupe , je vois pas en quoi ils devraient changer de quoi à moins d’un enforcer sur le 4eme trio.

    • @jojos

      12 février 2018
      10h36

      “Il semblerait que Sergachev a beaucoup de problèmes en défensive, ce qui forcerait le Ligthning à obtenir un défenseur. Tiens, tiens.”

      Tu as un bon point.

      Les +/- cette statistique qui ne veut rien dire pour les aveugles nous dit nous qui savons bien regarder que Sergachev est -8 dans ses 15 derniers matchs. Il était +17 dans les 38 avant.

      Traduction braille pour les brailleux. Les joueurs de la ligue ont compris les faiblesses de Sergachev et le mot s’est passé.

      On se comprend, Drouin a les même problèmes sans avoir un club pour le booster. Venez pas me brailler que Drouin est pas bon non plus. On les voit ses problèmes. Il a pas un centre comme Sergachev a un défenseur comme Hedman pour le booster.

    • En plus de se départir de Plekanec (en retenant le maximum permis de salaire), le Canadien devrait viser un ‘hockey’ trade.

      Visé un Leon D d’Edmonton contre Weber et Gallagher. Pourquoi Gallagher, deux concepts de finances s’appliquent:

      1-buy low, sell high – il est à sa valeur maximale, guerrier qui pourrait rallumer Lucic
      2-sweetener – pour passer Weber et son contrat

      On peux rajouter des morceaux au besoin, genre Price, Talbot, etc.

      Pacioretty … je le garderais probablement …

    • Yzerman a raison, en fait c’est une évidence, aucun joueur de location ne peut te garantir une coupe et , mieux vaut tard que jamais, plusieurs DG commencent à réaliser que payer un chalet en campagne pour le prix d’un condo neuf au centre ville n’a aucun bon sens.
      Si la tendance se maintient les vendeurs vont être déçus. D’ailleurs l’an passé Sakic avait été incapable d’obtenir le moindre choix pour les 6-7 joueurs qui arrivaient en fin de contrat.
      Le seul qu’il avait réussi à se débarrasser fut Martinsen pour Andrighetto.
      Tout ça pour dire qu’il ne faut pas rêver d’un juteux retour pour Plekanek.

    • Le journaliste de Tampa parle beaucoup de Karlsson alors que Yzerman dit qu’il ne veut pas payer trop cher… Et les Sénateurs ne veulent pas le laisser partir à rabais.

      Comment envoyer Karlsson à Tampa pour les aider à avoir une chance de gagner la Coupe puis ensuite le ramener à Ottawa ? Et avec une transaction qui serait permise par la convention collective . Ottawa ne participera pas aux séries, les Sénateurs aimeraient l’avoir à long terme mais Melnyk c’est une question d’argent pour le signer dans le futur plus que de plafond ?

      Quel prêt/location serait permis et utile ?

      ” Though a Karlsson deal is not impossible, it’s a long shot. First, Karlsson, who can be an unrestricted free agent in 2019, would have to tell the Senators there’s no chance he’s re-signing. Then the Lightning would have to give up a king’s ransom for him. ”

      C’est exactement le contraire que j’imagine Karlsson s’en irait gagner une Coupe ou une chance de s’en approcher et le club louant ses services aiderait les Sénateurs à le payer dans le futur.

      Karlsson ? Il aurait eu sa chance pour la Coupe, la gagnerait peut-être et reviendrait à Ottawa comme leader encore plus fort.

      Si tu payais juste pour les séries éliminatoires que les Sens ne feront pas… Pourquoi videraient-ils ton club ?

      Mais le plafond du Lightning est à combien ? Celui des Sens ?

      Les transactions sont rendues trop complexes ? On imagine pas Ottawa sans Karlsson, Duchene c’est insuffisant.

    • Pacioretty … il vaut tres cher.

      Surtout pour un club américain.
      Et dans sa nouvelle équipe, débarrassé du ..C… avec 1 ans de contrat
      et un vrai centre no 1 …. il sera ce qu’il a toujours été un ailier de premier
      trio, entre 40 et 50 buts par saisons.

    • son club est 13e depuis Nowwel

      s’il pense qu’il va traverser BOS, PIT et WIN/VGK avec sa défensive actuelle, il se trompe

    • et si Yzerman nous faisait une offre interressante pour Petry ?

    • @ Kingjo42

      Celui que vous qualifiez faussement de meilleur défenseur de la ligue a fini 27e au scrutin pour le trophée Norris en 2017. Et celui que vous qualifiez de popsicle a terminé sixième.

    • Sam Pollock avait prêté 3 joueurs aux Kings en 1971 ? Qui étaient-ils ?

      Il avait plutôt envoyé Ralph Backstrom à Los Angeles pour s’assurer de pouvoir repêcher Lafleur.

      http://collections.banq.qc.ca/retrieve/6412507

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Ralph_Backstrom

      Les astuces à la Pollock pour avoir le premier choix ou autrement pour augmenter ses probabilités de gagner la Coupe ou de garder son joueur de concession pour moins cher, une astuce te permettant d’avoir le dessus sur les autres de façon marquée… elles sont presque toutes éliminées ?

    • Je vais vous résumer les problèmes défensifs de Sergachev en deux mots :
      Dan Girardi

      En placant une recrue avec ce qui l’un des pires défenseurs défensifs des 5 dernières années, j’ignore à quoi s’attendait les Bolts. Même avec des minutes “soft”, c’est pas facile.

      Ils ne feront pas mais les Bolts ont besoin d’Erik Karlsson. Leur défense est très mince après Stralman-Hedman.

    • Aucune doute ça va bouger et puis tous les DG’s vont attendre avec les meilleurs offre sur la table.

      Certains équipes avec une bonne profondeur d’espoirs auront droit au meilleurs joueurs ” blue chips” disponible…

      Des blessures importantes pourront avoir un enjeu important durant les prochaines semaines…

      À suivre…

    • Article intéressant.

      C’est pourquoi ça me fait rire lorsque j’entends les animateurs de RDS et TVA Sports nous annoncer qu’ils seront en ondes, à compter de 6h AM, toute la journée de la date limite des échanges, alors que chaque année il ne se passe pas grand chose durant cette journée et les animateurs gagnent leur salaire à la sueur de leur front en étant obligés de ”remplir” environ 90% de temps mort.

      Une phrase du texte de Mathias a retenue mon attention:

      «Le Wild du Minnesota, pour sa part, à cédé des choix de première, deuxième et quatrième rondes pour Martin Hanzal et Ryan White. Ils ont perdu en première ronde.»

      On peut comprendre, selon les nouvelles rapportées, que Marc Bergevin ait rencontré le DG du Wild.
      Mais peut-être que celui-ci ne se fera pas prendre une deuxième fois.

    • Concernant Sergachev, je suis pas du tout surpris de ses difficultés en défense. Ça m’aurait grandement surpris qu’il corrige en une saison junior toutes ses lacunes qu’on avait appercues avec le CH. Il me semble qu’idéalement, il jouerait dans la AHL l’an prochain, ce qu’il ne pouvait faire cette année.

    • Depuis le début que je dis que l’échange de Subban est le résultat de la NMC qu’il a exigé. Cette exigence a signé son arrêt de mort à Montréal. On le voit bien avec l’antagonisme exposé samedi soir entre Gallagher et Subban, pas juste sur la glace, mais dans les propos d’après match.

      C’est drôle à dire, mais l’idolâtrie dont Subban était l’objet de la part d’une partie des partisans à Montréal lui a beaucoup nuit dans le vestiaire car allié à son caractère extraverti ça ne passait tout simplement pas auprès de ses coéquipiers. Price a été encore plus idolâtré, mais il a toujours gardé le profil bas, et ça, ça cadre avec la mentalité générale des joueurs de hockey.

      Tout ça pour dire qu’on peut être déçu du retour obtenu, mais Bergevin était dans une mauvaise position. Une position dans laquelle il s’était lui-même placé en forçant Subban à accepter un contrat de transition, au lieu de le signer à long terme, pour 6 M$ par année et sans NMC. Subban serait peut-être encore à Montréal dans ces circonstances, ou bien Bergevin n’aurait pas été forcé de l’échanger avant une date donnée. Donc, l’erreur n’est pas vraiment l’échange, mais le contrat de transition, et l’échange paraît pire qu’il ne l’est vraiment car Weber a été blessé à long terme cette saison et ne peut ainsi se faire justice.

      Il faut aussi avouer que Bergevin à date n’échange pas de joueurs importants en choisissant la destination de ceux-ci pour bien paraître, sinon il n’aurait jamais transigé avec Nashville et Tampa Bay. C’est sûr que s’il avait envoyé Subban en Arizona et Sergachev à Buffalo, les joueurs qu’il a laissé aller paraîtraient moins bien et Bergevin mieux, dépendant du retour alternatif qu’il aurait pu obtenir.

    • Encore une fois, je suis davantage dans l’appréhension que dans l’espoir présentement.

      Mais je n’élimine pas complètement la possibilité que Marc Bergevin puisse me surprendre.

      Ben oui je me répète!
      Comme 99.9% des intervenants ici.

    • @Pitou_27: Se départir de Gallagher, bien que ça peut faire du sens financièrement, serait une erreur monumentale. C’est le seul joueur qui se donne encore à fond et qui est à sa place. Ça serait comme un “Échange Subban II: le retour”. Lol

      On devrait lui apposer le C à place. Asap.

    • Hier, sur le billet précédent, runeberg 12 février 2018 09h00 écrivait ceci:

      «Échanger Subban n’est pas le problème selon moi, c’est ce qu’il a eu en retour. S’il l’avait échangé à Edmonton pour Nurse, un attaquant et un 1er choix, est-ce qu’on en parlerait encore? Ou bien pour Draisatl et 1er choix (Draisatl n’avait pas une aussi grande valeur il y a deux ans)?»

      Qu’est-ce qui dit que Marc Bergevin n’a pas essayé de faire de tels échanges?

      Qu’est-ce qui dit que Edmonton n’a pas refusé de faire de tels échanges?

      Qu’est-ce qui dit que Nashville n’a pas fait la seule offre valable?

      Encore une fois (je me répète encore) il est plus facile de faire des échanges sur un blogue que dans la réalité.

      Est-ce que d’autres DG auraient pu faire mieux que Bergevin?
      Sans doute.

      Mais d’autres DG auraient pu faire pire aussi.

      Je me souviens que l’an dernier, à cette date, certains ici voulaient que Bergevin donne la lune pour aller chercher Martin Hanzal…..

    • Et dire qui a des réseaux de télévision qui vont commencer leur couverture de cette date limite aux aurores… Dans ce qui s’annonce pour être la date limite la plus tranquille! Beaucoup de remplissage et de contenu autres que les transactions elles-mêmes!

    • on jase la …

      De loin le meilleur défenseur du CH cette saison, Jeff Petry
      Depuis 4-5 semaine il joue très bien et il est la principale raison
      des succès du power play du CH, un des plus performant de la NHL
      depuis noel …. bien meilleur qu’avec S Weber, c’est un fait.

      Et si Tampa bay faisait une offre significative pour obtenir Petry ???
      Genre un jeune joueur ready NHL, un premier choix et un vétérans
      avec un gros contrat pour balancer la masse salarial ????

      option 1- Petry VS Gourde, Coburn et un 1 pick

      option 2- Petry VS Koekkoek, Callahan et un 1 pick

      option 3- Petry et Shaw VS Koekkoek, Gourde, Paquette et Coburn.

    • ou plus audacieux ….

      Petry et Shaw VS Hoden, Katchouk, Koekkoek et un 1 pick.

    • Il manque un marqueur naturel aux prédateurs. Pax est l’actif parfait.

    • J’ai lu une couple de commentaires concernant Sergachev et ses lacunes. Come On. Le gars à 19 ans et il apprend la position la plus difficile dans la LNH. C’est certain qu’il va connaître des difficultés.

      Est-ce l’obsession de se conforter de l’échange qui pousse certain à “descendre” ce joueur?

      Selon moi, faudra attendre minimum 5 ans avant de se prononcer là-dessus.

    • À mon avis, la prochaine année pourrait bien être la dernière de Bergevin à la barre du CH.
      Imaginons qu’il tente d’échanger Paccioretty et Plekanecs, sans passer en mode reconstruction (acquérir choix et un joueur capable de jouer maintenant, mode on gagne l’année prochaine) et qu’il ne redresse pas le bateau pour la prochaine saison, je me demande bien comment il pourrait rester en place.

      Il ferait mieux de
      1-parler de reconstruction au plus tôt pour baisser la pression sur ses épaules;
      2-ne pas manquer son coup avec les échanges qu’il va faire

    • Il y a t-il encore des Ott de dispo pour notre Bergie National ?

      J’ai un plan, ben oui toé, je vais le croire s’il se débarrasse du veau de pécatille,
      surévaluer.

      À part de ça, mes Pens vont plutôt bien , retour à la normal !

      Bizarrement, je ne crois pas aux Bolts, équipe talentueuse au possible mais à qui il manque
      un brin de robustesse pour passer les oursons.

      Les Bruins seront à surveiller, qu’elle belle équipe à voir jouer.

    • @pierre.s. à 12h23

      Je souhaite vraiment à l’équipe qui en fera l’acquisition qu’il ‘’soit ce qu’il a toujours été, un ailier de premier trio, entre 40 et 50 buts par saisons.”

      Mais dites-moi, vous prenez ça où qu’il a toujours été un marqueur de 40-50 buts?

    • Il s’agit seulement qu’un seul DG aille chercher un bn joueur et les autres vont paniquer et commencer à faire des transactions à gros prix…lol.

    • Échanger Gallagher présentement en cours de saison va complètement
      anéantir l’atmosphère dans le vestiaire pour ce qui en reste. Il est
      présentement un des seuls avec Deslauriers, Byron et galchenyuk (oui oui)
      à y mettre du cœur et y croire encore.

      Et cette équipe en cruelle manque de caractère ne peut tout simplement pas
      se départir de Gallagher qui connait la saison de sa vie.

      S Weber, A Shaw, Plekanec, Schlemko, Benn par contre peuvent et
      doivent être échangés.

    • Vivement le 26 pour qu’on puisse évaluer les échanges.
      En attendant ce n’est que supputations.
      J’ai hâte de voir ce que fera Marc Bergevin et son équipe de travail.
      À mon humble avis il doit bouger dans le but de construire l’avenir à moyen et long terme. Ce qui veut dire des échanges contre des choix au repêchage.
      Chose certaine le statut quo serait à mon avis décevant et contre productif.

    • Rendus a la mi-février si ton équipe n’ est pas complete ,ca ne changera pas grand chose , a part la chimie de l’ équipe, de poser un geste majeur.

      Quelles sont donc les potentielles autres raisons pour bouger ?

      Une blessure a un joueur clé.
      Le robinet du cash que tu veux fermer puisqu’ il est trop tard.
      Le moral des troupes qui aurait besoin d’ un remontant pendant qu’ il reste un mince espoir.
      Des bons deals a faire avec un D.G. plus désespéré que toi.
      Surpayer un joueur ?

      Mmmmm! Emmenez en des bons deals !

      C’ est pas sérieux la ? Venez pas me dire que Sergachev n’ est plus le dieu sauveur de malheurs et prophète tant attendu que tous ici vantaient au détriment du méchant D.G. de MTL ? Un gars qui était a des lunes d ‘ être prêt pour la NHL pourtant avec le CH mais qui miraculeusement faisait l’ équipe a Tampa ? Et pis on parle tu du capitaine des Rangers qui subitement fait partie de la conversation quand on parle échange? Ben non voyons ! Only in Mtl !

    • pierre.s. : Ce n’est pas ce que j’appelle de bons packages . Si Tampa ne donne rien de plus que des mauvais contrats/joueurs bottom 6 et un choix de premier ronde (qui pourrait être autour du 30e rang), il vaut mieux le garder.

      Je refuserais toutes ces suggestions si j’étais Montreal. Un défenseur de cette qualité vaut plus que ça. Du moins, il devrait valoir plus que ça.

    • @st-henri

      Juste des suppositions. Je m’en fous de ce que Bergevin a peut-être fait.

      La question est: Subban vs Weber, c’est un bon échange ou non? Réponse: non.

      S’il ne peut faire mieux qu’obtenir Weber, il ne fait pas la job.

    • Weber est excellent, mais Bergevin aurait dû obtenir plus (de Nashville ou autre)

    • @Habsrule billet précédent : “Weber arrive @ Mtl mais il n’y a pas de D gaucher mobile avec expérience pour lui aider faire une bonne pair ensemble.”
      MAIS C’EST UN DÉFENSEUR N°1 OUI OU NON ?!!!! Depuis quand un défenseur n°1 a besoin d’un joueur spécifique pour le faire bien paraître, ce n’est pas censé être le contraire ?!!
      Fjoly est encore dans le vrai lorsqu’il qualifie Shea “Patins de ciment” Ouaisbeurre de “tout juste un n°2, et encore”…
      Je crois que Ryan Sutter puis Roman Josi l’ont bien fait paraître, certainement pas le contraire.

      ET ARRETE avec l’argument “Médaille d’or avec le Canada”, que tu utilises pour le défendre, lui ou la Prima Donna. Combien de fois faudra t-il te répéter que le Canada a un tel réservoir de talent, que mets ma grand-mère de 95 ans ou même l’une de tes vieilles tantes Huguette ou Pierrette de Joliette avec l’Unifolié sur le dos, et le Canada gagnera quand même la médaille d’or ! En plus je te rappelle que Mike “Country-Club boy” Babcock n’avait même pas été fichu de sélectionner Kris Letang pour la Coupe du Monde, alors que tout le monde s’entend pour dire qu’il était le VRAI Conn Smythe de 2016. Alors pour ton argument d’Equipe Canada, tu repasseras…

      “Vous vous moquez de WEBER mais il est présentement blessé”, mais il est blessé car c’est un VIEILLARD, on te l’avait pas dit peut-être ?!!! La Ligue est axée sur la jeunesse et la rapidité, et Bergevin va chercher un vieux lent, il fallait s’y attendre qu’il ne tienne plus le rythme… Et il est signé jusqu’à ses 40 ans, QUARANTE ANS !

      Enfin dernière chose, peux-tu s’il te plait soit vouvoyer, soit tutoyer, c’est déstabilisant quand tu écris “Je ne vais pas faire le jeu d’enfant comme toi malgré tu est plus vieux que moi mais sans doute, vous ne pouvez pas [...]“, on va finir par croire que tu es un algorithme créé par Donald Beauchamp dans le but de répandre la propagande du CH sur les forums !
      En ce qui me concerne, je préfère que tu me tutoies, nous sommes désormais de bons vieux amis, même si je dois souvent comme la plupart des autres participants du forum essayer de te remettre dans le droit chemin !
      Sur ce, bonne soirée !

      @Skirlifis billet précédent “Nous avions Angela “Habsrule” Price pour défendre Price.
      Nous avons maintenant “Bailey “Habsrule” Webber pour le défendre.” HA HA bien joué ! :-D

    • ben86

      Pacioretty a fleurté avec les 40 buts par saison (39-37 et 35)
      sans jamais jouer avec un véritable centre no 1 et étouffé par
      des entraineurs misant sur des systèmes de jeux axé sur la
      défensive. De Carbonneau à Gainey en passant par Martin, Therrien
      et Julien.

      De jouer 80 matchs avec un vrai centre dans une bonne équipe, ca va
      lui permettre facilement d’ajouter quelques filet, pas d’accors avec ca ?

      Je sais pas pour toi mais j’ai comme un déjà vue de John Leclair.
      Compteur de 20 buts par saison a Montréal, deviens un compteur de
      40 buts et plus par saison à Phily. Alors imagine ce qu’un joueur comme
      Pacioretty peut faire alors qui remplis déjà le filet à Montréal.

    • vene777

      Tu as compris que je lançait cette proposition pour susciter le débat.
      Personnellement, de la façon dont Petry joue présentement, il ne serait
      pas disponible à moins d’avoir une offre hallucinante. J’ai juste proposé
      des scénario dans lesquels Tampa bay pourrait embarquer

      Parce qu’on s’entent, Weber et Petry ( que l’on voir actuellement) peuvent
      être considéré comme des défenseurs no 2. Mais pour avancer, celui qui
      doit être sacrifié par le CH c’est Weber.

      Mais on sais tout les deux que Bergevin voit Price et Weber dans sa soupe.

    • habsrule, pkoi tu ne réponds plus à mes questions/commentaires? Tu ne savais plus quoi répondent?

      Anyway, it is what it is :)

    • @snakejunior1 10h12

      ” De Plus, j’imagine que BERGEVIN veut des choix et des prospects, ce qui enleve l’option d’être obligé de donner un actif du line-up.”

      J’ai lu une couple de fois que Bergevin voulait en échange de Pac un marqueur de 30 buts. Ça ne me surprendrait pas de sa part, mais dans ce cas, aussi bien garder le 67!,,, Enfin, d’ici 2 semaines on saura à quoi s’en tenir.

    • Pourquoi Bergevin donne tellement de chance Drouin ? et toute le monde ont dit que il nest pas sa position naturel. et pourtant Alex Galchenyuk est un centre. et il ne lui donne pas la chance. en plus on le critique tellement … si je suis Alex .. je vais demander un echange comme Drouin qui n a fait a Tempa bay .

    • @st-henri

      Comme tu dis, est-ce que d’autres DG auraient pu faire pire que Bergevin ?

      La défensive s’est détériorée en commençant par l’échange de Subban et les autres qui ont suivi. On a sacrifié un 1er choix et on n’a toujours pas de centre. On a perdu bêtement Radulov et Markov qui aurait pu donner encore deux années au CH.

      Et la fin février s’en vient, il peut créer encore des dommages. Comme on ne peut pas le congédier avec son contrat, il faut lui mettre un Président aux Opérations Hockey. Le plus tôt sera le mieux.

      Incroyable quand on y pense que le CH ait échangé deux trophées Norris, un trophée Vézina et MVP, un gagnant de plusieurs trophées Selke, des défenseurs no1, depuis les années 90. En fait depuis le départ de Serge Savard, qui avait fait quelques erreurs aussi, les autres DG qui se sont succédé ont été assez affreux.

    • Tout ce beau monde aurait dû être aux JO. La NHL se tire dans le pied en les ignorant. Cet isolationnisme primaire leur jouera un tour. Ce n’est pas la KHL qui y gagnera, ligue pic-pic.

      Une ligue des champions en Europe calquée sur le soccer pourrait ravir à tout le moins les joueurs européens.

    • @pierre.s
      Drouin est un fabricant de jeux et ça ne marche pas avec le #67.

      Avec Radulov qui est un monstre au niveau des passes primaires MaxPac a 35 buts.

      Petit conseil, ne misez pas votre maison sur ce genre de règle de trois au hockey.

      Ali c’était supposé être facile contre Frasier…

    • Paccioretty me rappelle le Kessel de Toronto avec son attitude détachée mais qui accumule les points.
      En l’échangeant aux Pens en 2015, Kessel a rapporté : Scott Harrington (bof), Kasperi Kapanen (enfin dans la LNH!), Nick Spaling (en Europe), choix de 1re ronde 2016, 30e, Sam Steel (choix échangé pour Andersen) et choix de 3e ronde 2016 J.D. Greenway (défenseur au collège).
      Un retour comme celui-ci pour le capitaine du CH serait acceptable, soit un espoir solide, un choix de 1re ronde et une couple de bouche trous.

    • L’objectif d’un club professionnel est variable et multiple:

      Profits à court terme par la vente de billets et de marchandises ainsi que par les contrats télé et publicitaires;
      Maximisation de la valeur de l’équipe en vue de la vente;
      Investissement à long terme qui offre un bon potentiel de croissance sans être très risqué;
      Réorganisation des revenus de grandes entreprises pour sauver de l’impôt;
      Joujou apportant statut social important pour grande famille bourgeoise pouvant créer une amusante compétition contre d’autres grandes familles bourgeoises ou encore joujou pour individu d’une grande famille à qui on ne veut pas confier les vrais gros sous;
      Façon d’augmenter le rôle et la visibilité d’une grande entreprise dans une ville déterminée;
      etc.

      L’intervention d’Yzerman dans ce cas précis peut représenter deux choses:
      -Communication du plan de l’entreprise à court et moyen terme pour y faire adhérer les consommateurs.
      -Façon de brouiller les pistes et d’augmenter la pression sur “les vendeurs” afin qu’ils diminuent leurs demandes.

      Ce que dit Yzerman, il n’y a aucune façon pour nous, commentateurs d’un blogue ou journaliste, de savoir si cela est vrai.

      Yzerman croit-il qu’il doit viser la coupe à court terme ou croit-il qu’il a l’équipe pour la viser à moyen terme? Et s’il veut viser la coupe à court terme, que lui manque-t-il? Voilà la façon de savoir s’il est prêt à donner beaucoup ou pas, dans le cadre d’un échange à la date limite cette année. Ce qu’il en dit officiellement importe peu.

    • olalonde

      Sans rien enlever à Radulov et Drouin ils ne sont ni l’un ni l’autre
      des centre no 1 dans la NHL.

      Le premier un bon fabricant de jeu mais de base un ailier qui arrivait
      tout juste de la KHL et jouait de façon créative l’an passé. Et lui aussi
      comme Pacioretty devait se débrouiller sans centre no 1.

      Pour Drouin, un jeune joueur, un ailier avec une vision du jeu hallucinante
      qui avait ZÉRO expérience comme joueur de centre chez les pros.

      Et depuis deux ans, on a remplacé notre défenseur no 1 créatif et excellent
      en transition par un gros def lent adepte du dump and chase avec une grosse
      shot sur le power play. On peut pas dire que ca aide un gars comme Pacioretty
      qui a pas mal moins de chance de scorer en PP au profit de Monsieur Leadership.

    • Sixties 12 février 2018 15h19

      Vous exprimez plusieurs choses que j’ai déjà exprimées ici.

      Le seul point de divergence est que, contrairement à vous, je ne considère pas que la défensive s’est détériorée avec l’échange de Subban.
      Je considère que la défensive s’est détériorée avec les autres décisions prises par après, particulièrement cette année.

      Pour le reste, je suis assez d’accord pour dire que la gestion du club a connu plusieurs ratés depuis 25 ans.
      On dira que ce n’est pas une science exacte (sauf les adeptes des statistiques avancées), mais quand même……

      On sait qu’il y a parfois des décisions qui se prennent pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le hockey.
      Et plus souvent qu’autrement, on se retrouve alors avec de mauvaises décisions.

    • @Pierre.s 14h33

      et combien de buts dans des filets déserts????

    • « Un retour comme celui-ci pour le capitaine du CH serait acceptable, soit un espoir solide, un choix de 1re ronde et une couple de bouche trous »

      Au contraire, ce que tu veux éviter avec Pacioretty c’est un retour comme celui que les Leafs ont reçu pour Kessel.

      Oh ça parait bien ce genre de package mais est-ce que les Leafs sont une meilleure équipe suite à cet échange? Non.

    • Qui nous dit que Bergevin à reçu la permission de Molson pour faire des transactions d’ici le 26 février ?

    • Bon sang arretez de fabuler sur low-pac à qui de droit ca fait longtemps que je le repete un des seul joueurs de la NHL qui n’a jamais saigné du nez pour scorer un but come on wake up écoutez-vous Houde ou bin vous regardez les matchs!il n’y a pas un DG digne de ce nom qui va transiger pour ce tire au flancs.

    • @ boston62

      Ma question à toi n’as pas été répondu… Les Bruins visent la coupe cette année et serait t’il une meilleur équipe avec Barzal, Chabot et Broeser? Ils sont 3 choix qu’on a laisser filtré entre les mains…

      It is what it is… ;-)

      “Nous avions Angela “Habsrule” Price pour défendre Price.
      Nous avons maintenant “Bailey “Habsrule” Webber pour le défendre.”

      Haha… le grand expert Skirlifts qui fais son spinarama comme Pernello Karolino Subbanello sur ce blogue… Celui qui bogue de gauche à droite avec sa bague de 14k… ;-) Il fais le Up and Down and All around comme un grand expert…

      Anyways…

      @ Santino_castino

      Si jamais Subban se blesse, vous allez surement entendre de la bonne musique aussi.. Moquez d’un joueur blesser me semble assez bas dans la classe moyenne mais quand j’ai vu WATSON des PReds allez bloqué un tir contre les Habs samedi dernier et PK étais derriere lui, j;espère que WATSON à eu une bonne bière après le match de PK… ;-)

      Vous faites toute sorte de bruit que les PReds est uniquement Subban mais je vois beaucoup de bonne choses sur cette équipe… LOL…PK bloque des tirs?? ;-)

      J’espère que la prochaine fois que les PReds rencontre les Habs, WEBER aura la possibilité d’envoyé un missile vers le filet des Preds et PK sera la pour la bloqué…LOL…CALL 911!!! ;-)

      Lachez moi avec Pernello Carolino Subbanello… Il joue pour une belle machine de hockey… Espérons que les Preds vont gagner la coupe cette saison car si non, vous allez entendre du bon HabsZeppelin!! ;-) ” The Song Remains the Same….” ….. ;-)

    • @Marcus51450

      12 février 2018
      16h36

      J’espère que Yzerman vise la Coupe à très très très court terme. Son équipe trône au sommet du classement avec plus de la moitié de la saison complétée. Il ne doit pas lui manquer grand chose à mon avis.

      Dans une situation semblable, un DG qui ne vise pas le St-Graal devrait changer de métier.

    • Je vous li avec attention,mais mon opinion que même si le canadien finissait dernier et avais le premier choix.l’équipe est loin des équipe de tête,car le repèchage et le dévelopment des jouers.Pour avoir une bonne équipe, il faut une bonne fillial Ou sont les ROCKET.

    • Skirlifis … de ce que je sache un but est un but que ce soit en power play
      en désaventage ou à force égale c’est comptabilisé comme un but

      Petite question pour toi, contre quel gardien W Gretzky a compté son
      500 ieme but dans la NHL ?????

    • @ st-henri

      En fait, il y a plusieurs sources crédibles qui avancent que Bergevin a reçu au moins deux autres offres pour Subban.

      L’une d’elles venait d’Edmonton, l’offre était Tyler Hall, le premier choix d’Edmonton (4e) et Oscar Klefbom ou Darnell Nurse.

      Bergevin ne voulait pas Hall et il s’entêtait à demander Draisaitl à la place de Hall. Edmonton ne voulait pas échanger Draisaitl… Deux choses ont fait rater cet échange. De un, Bergevin a trop attendu. De deux, Columbus a tenté de reculer d’un rang pour repêcher Dubois. Quand ils ont communiqué avec les Oilers, ceux ci ont compris que Puljujarvi serait encore disponible et ils ont décicé de ne pas faire l’échange.

      La deuxième offre provenait de Vancouver et impliquait Bo Horvat, Chris Tanev et le premier choix de Vancouver (5e).

      Bergevin a préféré l’offre de Nashville…

      #FireBergevin

    • En lisant ce blogue on comprend mieux pourquoi les Fans du CH se considerent comme de grands connaisseurs de hockey

    • @cadbinator

      Molson ne s’en mêle pas. C’est çà une grosse partie du problème.

      Il gère à un niveau plus haut que le hockey. Le CH c’est une partie de Molson.

      Il faut un Président des Opérations Hockey, parce qu’il ne mettra pas dehors Bergevin avec un contrat de 5 ans en poche.

    • @ boston62

      Je sais que vous êtes nouveau ici, mais de grâce, ne relancez pas habsrule… il n’a surtout pas besoin d’être encouragé.

      Ça m’est arrivé moi aussi dans le passé de tenter de lui faire comprendre quelque chose en utilisant la logique, ça ne sert à rien. Ce n’est rien d’autre qu’un perte de temps.

    • @habsrule j’espère que le CH vous paient pour venir écrire ici…

    • @habsrule

      “Tu fais un évaluation du rendement de Subban à jour mais ne voit tu pas la différence du produit qu’il joue avec? Come on! Il y a beaucoup plus que Subban sur cette équipe la… Wake up!”

      Avez-vous examiné les stats des Preds? Qui est le meilleur compteur de l’équipe? Excellente défensive, oui, mais on parle pas d’un powerhouse offensif: ils sont au 13ième rang, une attaque moyenne, loin de Tampa ou des Islanders.

    • @soho

      Et ceux qui croient encore Bergevin qui racontait que l’échange s’est conclu à la dernière minute quand ils ont appris que Nashville était disposé à échanger Weber seront surpris d’apprendre que Bergevin avait commandé à une firme indépendante une analyse comparative entre Subban et Weber, un gros mois avant le deal. Pourquoi mentir en pleine face aux amateurs et aux médias?

    • @Skirlifis

      Voici pourquoi un but dans un filet désert est au moins aussi important que n’importe quel but:

      https://www.youtube.com/watch?v=9bBns6ZUn0U

    • @ renaud

      Depuis l’échange de Kessel, les Leafs ont un gardien numéro 1 en Andersen et le jeune Kapanen qui prendra la place d’un ailier bientôt échangé. Si Pacioretty rapporte deux NHLers , je crois que c’est une bonne affaire. Parce qu’à $8M par année, Max nuirait trop au redressement du CH.

    • @soho
      Mouais, ça fait mal à relire. Si c’est vrai celle de Vancouver, avec Sergachev, Horvat et Keller (ou Tkachuk), me semble qu’on serait plus près de.. tk.

    • ” L’une d’elles venait d’Edmonton, l’offre était Tyler Hall, le premier choix d’Edmonton (4e) et Oscar Klefbom ou Darnell Nurse.”

      “La deuxième offre provenait de Vancouver et impliquait Bo Horvat, Chris Tanev et le premier choix de Vancouver (5e)”

      FRanchement…ça n’as pas d’allure icite….D’où sont les sources?? ;-) Thepuckflieshere@ Soho.com?

      Please…

    • @ anti-bell

      N’avez vous pas vu qui sont sur cette équipe? Les PReds sont seulement un joueur où une machine de 23 soldats?

      Voyons…vous n’avez pas vraiment une bonne connaissance du hockey pour bien comprendre cela?
      Les Islanders en accordent autant qu’ils en marquent… Tampa déteint une meilleur défensive que les Islanders et ils ont aussi un meilleur gardien de but…

      Je m’excuse mais vous manquez le bateau de très loin… Désolé…

    • @ dinopac Métté-métté,il é pas pire sur la relance,au mieux il deviendra un botton 6 @ 8,Trop petit avec son frame de barbie.««au pire je prendrais Markov même s’il é fini…4 sale…On s’amiliore,il faut se grossir…On a juste dé minis a mourrial…

    • @ antibell

      En fait l’analyse comparative entre Subban et Weber était tellement mauvaise que l’analyste des statistiques avancées du CH, Matt Pfeffer, s’est affiché fortement contre cet échange.

      Étrangement, son contrat n’a pas été renouvelé et il travaille maintenant pour Nashville.

    • @ anti-bell

      J’avais oublié…

      Pourquoi Ryan Ellis avait été le premier tireur durant les tirs de barrages ce samedi dernier??
      Subban détient 15 buts à date non?

      Explications requises…

      Salutations cordiales.

      ;-)

    • @pierre.s

      “Pacioretty a fleurté avec les 40 buts par saison (39-37 et 35)
      sans jamais jouer avec un véritable centre no 1 et étouffé par
      des entraineurs misant sur des systèmes de jeux axé sur la
      défensive. De Carbonneau à Gainey en passant par Martin, Therrien
      et Julien.”

      Vrai, vrai et vrai. Il exploserait avec un gros centre #1 et un défenseur habile en relance.

    • La source pour l’échange qui n’a pas fonctionné avec Vancouver est Elliotte Friedman, assez crédible le monsieur. D’ailleurs pour ceux qui ont une bonne mémoire, Bergevin avait porté plainte contre le DG de Vancouver parce qu’il avait dit aux médias qu’il avait des discussions avec le CH au sujet de Subban.

      Et dans les sources en rapport avec les Oilers il y a entre autre George Laraque qui est en contact continuel avec son ancienne équipe. Le gars est très près de l’organisation.

    • @opeth 12 février 2018 12h43

      Donc si je comprends bien, votre explication de l’échange, c’est la jalousie? Si c’est vrai, pas besoin de chercher loin le manque total de coeur de l’édition actuelle du Canadiens… Une gang de sans-coeur!

    • @ anti-bell

      Encore…il existe une différence de 5% entre les Preds et le CH sur les mis en jeu gagnés…Cela pourra aussi nous donner une meilleur idée de les performances d’un défenseur offensif…Les lancers de la ligne bleu auront surement des meilleurs chances de produire n’est ce pas? Sans oublié la vue caché aux gardiens adversaires…

      C’est un écart assez important dans le contexte de comprendre le rendement de certains joueurs.

      En plus, combien de les buts que Subban à marqué parvient des efforts individuels ?? Disons des buts à la Bobby Orr… End to End??

      Voici la sources pour vos references:

      http://www.nhl.com/stats/team?reportType=season&seasonFrom=20172018&seasonTo=20172018&gameType=2&filter=gamesPlayed,gte,1&sort=points,wins

      Salutations cordiales.

    • @habsrule 12 février 2018 17h22

      A cette vitesse quelque miles/h de plus ou de moins fait pas grand différence. Vous souhaitez vraiment qu’un joueur adverse se blesse? C’est pas mal bas… mais bon, comme le CH.

    • @ Sixties
      Je vous retourne votre réponse car elle est fort juste. D’après vous serait-il possible que le président opérations hockey soit déjà dans le portrait et qu’on taise pour le moment sa nomination pour ne pas que Bergevin perde la face?

    • @ Goofie

      13h21: “J’ai lu une couple de commentaires concernant Sergachev et ses lacunes. Come On. Le gars à 19 ans et il apprend la position la plus difficile dans la LNH. C’est certain qu’il va connaître des difficultés.
      Est-ce l’obsession de se conforter de l’échange qui pousse certain à “descendre” ce joueur?”

      Excellent commentaire! J’abonde dans le même sens que vous! Soit il y en a plusieurs qui sont rapides sur leurs jugements, soit il y en a qui ont besoin de se rassurer sur les gestes posés par leur équipe…

    • habsrule : Un peu d’éducation en ce lundi soir:

      - Les mises en jeu ne représentent qu’un faible pourcentage des centaines de batailles de rondelle à chaque match. Ce n’est pas 5% qui “boostera” la production d’un défenseur de façon significative.

      - En date d’aujourd’hui, Subban débute 58% de ses présences en territoire défensif et généralement contre les meilleurs trios adverses.

      Si les mises en jeu contribuaient réellement à la production des défenseurs, c’est Josi-Ellis qui devraient en profiter parce que c’est eux qui bénéficient d’un déploiement plus favorable.

      Un moment donné, il faudrait cesser les arguments loufoques.

    • Oups! À suivre Sergchev serait sur le marché, peu importe l’équipe qui négocie de avec le Lithning pour un défenseur il faut qu’il soit dans le retour plus le 1er plus un joueur Nhlers pour ajouter la masse du Lithning. Mais depuis le milieu de janvier c’est plus difficile défensivement.

    • soho 12 février 2018 17h41

      Vous me permettrez de me méfier des ‘’sources crédibles”.
      Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a rien de vrai.
      Mais je garde mes réserves.
      Il peut y avoir toutes sortes de raisons ou d’agendas ”cachés” dans le monde des rumeurs.
      Et nos propres opinions vont influencer nos choix de rumeurs auxquelles on va accorder davantage de crédibilité.
      Alors….

      Très, très difficile de savoir ce qui s’est réellement passé.

      Pour ce qui est de George Laraque, s.v.p. ….. S.V.P. …… PLEASE……

    • @rachel_eric
      Depuis l’échange de Kessel, les Leafs ont un gardien numéro 1 en Andersen et le jeune Kapanen qui prendra la place d’un ailier bientôt échangé. Si Pacioretty rapporte deux NHLers , je crois que c’est une bonne affaire. Parce qu’à $8M par année, Max nuirait trop au redressement du CH.

      Personnellement deux NHLers ce ne serait pas acceptable. Deux joueurs “quasi-interchangeables” contre l’un des meilleurs buteurs des 5 dernières années? C’est non pour moi. Si ce devait être ça qu’il y a sur la table, je passe et j’attend la fin de saison.

      Bergevin doit trouver le moyen de soutirer un Thomas, un Glass, un top-10. Pas un “bon” espoir depêché 20+, ça prend au minimum un espoir de grade A.

    • @habsrule

      “En plus, combien de les buts que Subban à marqué parvient des efforts individuels ?? Disons des buts à la Bobby Orr… End to End??”"

      Assurément plus que Shea Weber! Arrêtez, je sais bien que vous jouez un personnage mais n’en jetez plus, la cour est pleine, vous dites n’importe quoi, c’en est désolant.

    • @ GCout

      “@habsrule 12 février 2018 17h22

      A cette vitesse quelque miles/h de plus ou de moins fait pas grand différence. Vous souhaitez vraiment qu’un joueur adverse se blesse? C’est pas mal bas… mais bon, comme le CH.”

      Wey ben… Vous étiez où quand on se moquais de la porcelaine Price ? C’étais ben drôle pour vous monsieur l’inspecteur?

      Or, c’est bien fun de faire la niaiseries car certains de vous autres me l’ont montrer comment le faire…

      WEBER est blessé mais certains se moquent de lui… Ça serait le fun de voir comment ils se moquent de WEBER lors ce qu’il décoche un tir frappé qui passe par votre oreille gauche à 1 mm sur une vitesse de 105mph! … C’est drôle n’est ce pas? Évidemment, c’est pas mal bas en effet…Bonne soirée monsieur l’inspecteur GCOUT!

      J’aime partagé des bonnes opinions avec le monde mais je peut aussi aller très bas avec certains niaiseries aussi!

      Je vous offres mes meilleurs salutations!

    • @Goofie

      “Est-ce l’obsession de se conforter de l’échange qui pousse certain à “descendre” ce joueur?”

      C’est comme ceux qui répètent comme un mantra qu’il faut en revenir, qu’il faut passer à autre chose, qu’il faut arrêter de parler de l’échange. Si Subban faisait patate et que Weber avait transformé le CH avec son leadership, ce sont eux qui ramenaient sans cesse le sujet sur le tapis. On parle encore des patriotes et ça fait plus de deux siècles et demi…

    • Pardon, un siècle et demi!

    • bon ok, j’abandonne moi aussi avec habsrule. Ses derniers messages ce soir sont ridicules et le gars ne voit pas l’arbre qui lui cache la forêt.

      c’est sûr que le ch le paye. quand quelqu’un évoque cela, il ne répond jamais! et il répond à tout et n’importe quoi…

    • @habsrule

      “Les Islanders en accordent autant qu’ils en marquent… Tampa déteint une meilleur défensive que les Islanders et ils ont aussi un meilleur gardien de but. Je m’excuse mais vous manquez le bateau de très loin… Désolé…”

      Je vous parle de l’offensive des Preds en la comparant avec celle de Tampa et des Islanders et vous me parlez de défensive. Vous n’avez pas manqué le bateau, vous avez coulé avec….

    • unholy ghost …

      imgine combien de buts Pacioretty pourrait compter lors des 3-4
      prochaines saisons si il aboutissait à Pittsburgh ou tampa bay.

    • @Skirlifis

      “et combien de buts dans des filets déserts????”

      Je suis tanné de l’entendre celle-là. On parle jamais des empty netters de Marchand ou de Wheeler. Même en soustrayant tous les buts dans des filets déserts chez tous les meilleurs compteurs, Pacioretty demeurait le 5ième meilleur buteur au cours des 5 dernières années avant le début de la saison.

      https://icyhottakes.com/2017/07/20/empty-net-goals-their-impact-on-goal-scoring-leaders/

    • Habsrule….

      Et pourquoi Gallager n’y va pas en tir de barrage ? Il a 20 buts pourtant !

      Explications requises…

      Hahaha !

    • habsrule, pas certain que les Bruins se voyaient si haut dans le classement et moi non plus d’ailleurs.

      Et est-ce qu’ils visent la coupe tu me demandes? Aucune idée mais avoue que les Bruins sont une belle surprise cette année non?

      Et pour les choix au repêchage, ben pour eux, les trois noms que tu mentionnes n’étaient sas doute pas dans leur plan mais j’aime beaucoup de ce que je vois des Bruins, robuste, rapide et bien coaché.

      On verra ce que l’avenir nous dira mais j’aime mieux mes Bruins que tes Habs qui font vraiment mais vraiment dur pour ne pas dire poche.

      It is what it is!

      Bonne nuit :)

    • Habsrule

      Déja deux saison de passé avec Weber.

      La premiere saison l’équipe complètement pimpé par Radulov
      Entre en série favoris mais s’écrasent en premiere ronde. Weber
      a eu un début de saison formidable mais complètement à plat en
      deuxieme moitié de saison et juste correct en série.

      La deuxième saison ouffff, des le camp il avait ralenti, début de saison correct
      sans plus et l’équipe qui sans Radulov et Markov ne va nul part. Pire
      début de saison depuis un demi siecle. Weber finalement est placé
      sur la liste des blessé et bizarrement le power play se met en marche.

      L’an prochain Weber aura 33 ans. Il ne sera pas plus rapide et Bergevin
      ne lui aura pas trouvé de def no 1 pour le faire mieux paraitre. Il va
      encore décliner à cause de sa lenteur et de son incapacité a controler
      la rondelle et amorcer sur une base réguliere la transition.

    • @habsrule 12 février 2018 21h02

      105 ou 98 font faire le même dommage mais on ne souhaite pas cela à personne. N’est-ce pas?

    • au 12 fevrier 2018, les 10 équipes ayant remporté le plus de victoires dans la LNH depuis le lock-out

      1- St-Louis 261 victoires
      2-Pittsburgh 259
      3-Ducks 254
      4-Capitals 253
      5-Chicago 251
      6-Rangers 245
      7-Boston 243
      8-Tampa 240
      9-Minesota 232
      10-Montréal 232…

      La psychose “congédiement” est-elle trop amplifiée par certains médias ???

      Le gars a ramassé une équipe plutôt mal amanchée, sans club école solide et il parvient à “faire” une équipe qui a la 10 eme meilleure fiche de victoires de la LNH en 6 ans….

      ce qui pourrait laisser croire qu’il y a 19 DG “pires” que lui dans la LNH…..

      Bergevin est-il un bon DG???
      On ne peut même pas le dire après seulement 6 ans…..

      une chose est constante dans la LNH….. les bonnes équipes ont eu des stabilités de plusieurs saisons au poste de DG….. pas le CH…..

      Montréal a eu Gainey 7 ans…. il n’a jamais construit le CH

      surtout en 2008 quand il a laissé partir Streit et Ryder gratis,

      en 2009 il laisse partir gratis Koivu, Kovalev, Komisarek, Tanguay, Lang, Dandeneault, Brisebois, Bouillon, Schneider, Kostopoulos….

      12 agents libres avec encore une certaine valeur car ils ont tous eu des contrats pour quelques saisons par la suite….

      12 joueurs donc facilement 12 choix, minimum….. 12 possibilités de joueurs de plus pour les autres DG qui ont suivi …. un massacre rarement vu dans la LNH…… et qui explique bien des choses en 2017-18 pour le CH….
      mais bon, ça n’a rien à voir avec la qualité de la job de Bergevin, bien que ça lui a compliqué la vie drôlement ….

      surtout que le CH a aussi perdu 21 choix au repêchage entre 2003 et 2019…

      ça commence à faire des joueurs manquants et ça peut expliquer que la filiale ne soit occupée que par 6 prospects repêchés par le CH à Laval, en ce moment…..

    • Les DG dans la LNH….

      1-Poile DG des Preds depuis 1997… 1 er DG de la franchise et le seul….
      2-Holland DG des Wings depuis 1997 a succédé à Devellano (1994-97)
      3-Wilson DG des Sharks depuis 2003 a succédé à Lombardi (1996-2003)
      4-Snow DG des Islanders depuis 2006 a succédé à Milbury (1995-2006)
      5-B. Murray DG des Ducks depuis 2008 a succédé à Burke (2005-08), B. Murray (2002-04), Gauthier (1998-2002)
      6-Fletcher DG du Wild depuis 2009 a succédé à Risebrough (1999-2009)
      7-Bowman DG des Hawks depuis 2009 a succédé à Talon (2005-09) Pulford (2003-05) Smith (2000-03), Pulford (1999-2000), B. Murray (1997-99), Pulford (1992-97)
      8-Armstrong DG des Blues depuis 2010 a succédé à Pleau (1997-2010)
      9-Yzerman DG du Tampa depuis 2010 a succédé à Lawton (2008-2010), Feaster (2002-08), Dudley (1999-2002), Demers (1998-99), Esposito (1991-98)
      10-Chevaldayoff DG des Jets depuis 2011 a succédé à Dudley pour Atlanta… (2010-11) Waddell (1998-2010)
      11-Bergevin DG du CH depuis 2012 a succédé à Gauthier (2010-12), Gainey (2003-2010), Savard(2000-2003) Houle (1995-2000) qui succédait à S. Savard….
      12-Nill DG des Stars depuis 2013 a succédé à Nieuwendyk (2009-13), Hull (2007-09), Armstrong (2002-07), Gainey (1992-2002)
      13-Kekelainen DG des Jackets depuis 2013 a succédé à Howson (2007-13), MacLean (1998-2007)
      14-Francis DG des Canes depuis 2014 a succédé à Rutheford (1994-2014)
      15-Benning DG des Cancuks depuis 2014 a succédé à Gillis (2008-14), Nonis (2004-08), Burke (1998-2004), Quinn (1987-97)
      16-Trevelling DG des Flames depuis 2014 a succédé à Burke (2013-14), Feaster (2010-13), Sutter (2003-10), Button (2000-03), Coates (1995-2000)
      17-Hextall DG des Flyers depuis 2014 a succédé à Holmgren (2006-14), B. Clarke (1994-2006)
      18-McLelland DG des Capitals depuis 2014 a succédé à McPhee en poste de 1997-2014
      19-Rutheford DG des Penguins depuis 2014 a succédé à Shero (2006-14), Patrick (1989-2006)
      20-Shero DG des Devils depuis 2015 a succédé à Lamoriello (1987-2015)
      21-Sakic DG de l’Avalanche depuis 2015 a succédé à Sherman (2009-14) Giguère (2006-09) Lacroix (1994-2006)
      22-Chiarelli DG des Oilers depuis 2015 a succédé à McTavish (2013-15) Tambellini (2008-13), Lowe (20000-08) Sather (1980-2000)
      23-Gordon DG des Rangers depuis 2015 a succédé à Sather (2000-15), N. Smith (1989-2000)
      24-Lamoriello DG des Leafs depuis 2015 a succédé à Nonis (2013-15), Burke (2008-13), Fletcher 2008, Ferguson (2003-2006) Quinn (1997-2003)
      25-Dorion DG des Sens depuis 2016 a succédé à B. Murray (2007-16) Muckler (2002-07), Johnston (1999-2002), Dudley (1998-99), Gauthier (1995-98)
      26-Chayka DG des Coyotes depuis 2016 a succédé à Maloney (2007-16) Barnett (2001-07) Robert Smith (1996-2001) Paddock (1994-96)
      27-Sweeney DG des Bruins depuis 2016, Chiarelli (2006-15), O’Connell (2000-06) Sinden (1972-2000)
      28-Botterhill DG des Sabres depuis 2017 a succédé à Tim Murray (2014-17) Reigier (1997-2006)
      29-Talon DG des Panthers depuis 2017 a succédé à Rowe qui l’a remplacé 1 an (Talon 2010-2016), Sexton (2009-10) Martin (2006-09), Keenan (2004-06) Dudley (2002-04), Fletcher (2001), Torrey (2001), B. Murray (1994-2000), B. Clarke (1993-94)
      30-Blake DG des Kings depuis 2017 a succédé à Lombardi (2006-17), Taylor (1997-2006)
      31-McPhee DG des Golden Knights depuis 2017

      les équipes de bas de classement ont eu pas mal de mouvements de DG…
      peut-on faire un lien?……

    • @parsifal1

      ouf… bien joué. ne retiens pas ton souffle pour une réponse cohérente.

    • pierre.s. en début de saison avec un pied cassé, Weber devait en arracher même s’il jouait 25-27 minutes par match….
      sa “mobilité” était encore plus restreinte et sa vitesse aussi forcément….

      le PP allait moins bien… est-ce à cause de lui???
      faudrait voir….

      le PP du CH a eu un regain de vie à la fin de semaine du Super Bowl…
      donc difficile de faire un parallèle entre le PP et Weber….

      faut pas tordre des liens pour que ça fitte….

      pour le reste, rien à rajouter….

    • @pierre.s.

      Bien résumé. Bergevin a échangé un D1 dans son prime contre un D2 qui amorce son déclin sans rien demander d’autre en retour. C’est pas souvent qu’on voit un DG donner à la fois le meilleur et le plus jeune joueur à un contre un.

    • @horsjeu

      justement, il n’y a rien nulle part. faudrait que Bergevin se réveille et fasse de judicieux échange pour aller en chercher des choix et des suspects.

    • @horsjeu

      Le début du mandat de Bergevin s’annonçait prometteur et le CH progressait bien jusqu’à ce qu’il croit son équipe plus près de la coupe qu’elle ne l’était en réalité, en sacrifiant un joueur dont il sous-estimait l’apport. Depuis, l’échange de Subban, il a poursuivi dans le même élan en donnant beaucoup trop pour Shaw, un joueur que Chicago s’apprêtait à perdre sans rien obtenir en retour. Au salaire qui lui a été consenti, il y a fort à parier que Shaw aurait signé à Montréal de toute façon le 1er juillet. Le 10ième rang auquel vous faites référence en remontant au lock-out ne réflete pas la réalité actuelle.

      Si on refait le même exercice en partant de la saison 2015-16, le CH se retrouve 20ième, 2 points seulement devant les Panthers qui ont toutefois 3 matchs en main, 4 points seulement devant la Caroline, tout en s’apprêtant à rater les séries pour une deuxième fois en 3 ans. C’est un peu moins reluisant comme tableau.

    • horsjeu

      12 février 2018
      22h37

      toutes les victoires sont égales n’est-ce-pas?

      la première victoire de Bergevin en 2012 avec le line-up laissé par Gainey a autant de valeur que celle de la semaine dernière…

      incroyable qu’encore aujourd’hui, il faille réexpliquer ce principe simple

    • @horsjeu

      “surtout que le CH a aussi perdu 21 choix au repêchage entre 2003 et 2019…”

      Pas perdu, échangés. Sur les 21, combien de choix ont été échangés par Bergevin? C’est pourtant lui qui avait promis de reconstruire via le repêchage.

    • horsjeu

      Sur le pp, les joueurs du CH ne cherche que Weber qui veux
      utiliser sa shot. Exemple de mauvais leadership alors que le PP
      doit etre créatif, imprévisible et utiliser les 5 joueurs sur la
      glace …

      Ce que le CH fait depuis un mois. Avec un Petry à la pointe beaucoup
      plus mobile et polyvalent que Weber. Simple observation.
      Et plus de place pour les Drouin, Hudon et Galchenyuk.

    • On peut rien changer au passé … Bergevin comme Habrules et d’autres préféraient Weber à Subban, je préfère Subban comme joueur et pour les externalités aussi cela ne veut pas dire qu’on aime pas Weber ou même que parfois on ne le préfère pas à Subban car il exagère les fioritures mais day to day on aime mieux avoir une vedette rayonnant et un joueur clutch, un défenseur plus mobile et plus offensif et même s’il fait parfois des erreurs. Bergevin comme plusieurs dirigeants sportifs et coachs souffre du biais suivant :

      https://en.wikipedia.org/wiki/Loss_aversion

      Ne pas congédier son dirigeant ou son coach à cause de son contrat peut faire partie de cela aussi c’est un sunk cost. Tu dois le payer anyway.

      http://www.pocomos.net/sunk-cost-fallacy.html?gclid=EAIaIQobChMIuNmNtv6h2QIVgkVpCh1eIg2AEAAYASAAEgLsL_D_BwE#post

      PK Subban est un gagnant, Bergevin et Michel Therrien ne savent pas bien calculer les risques.

      Tu perds parfois avec un PK et tout le monde va le voir mais tu es plus souvent gagnant. Évidemment qu’il ne peut pas tout faire seul.

      Mais on n’y peut rien, le move a été fait.

      Sur Radulov la saison passée ? Wow super ! Mais une attitude conservatrice et faisant appel au passé. Alors que dans la KHL , Radulov avait plutôt démenti cela et son père aussi mais comme il voulait revenir dans la LNH, il les a laissé faire leur rhétorique et a admis aussi ses torts. Sauf qu’il disait l’inverse peut-être un an ou deux avant… Il faut bien s’adapter au client.

      Peu importe.

      Bergevin va chercher Drouin ? Là c’est génial ! Mais pas question de perdre Radulov. Pour Markov juste en étant meilleur communicateur, tu l’aurais probablement retenu pour pas trop cher. Mais en lui en expliquant et tout. Markov ne veut jouer qu’avec le CH dans la LNH. Tu as à quelque part l’avantage. Il n’a pas d’agent ? Cela devrait être plus facile de négocier avec lui et non plus difficile si tu es humain et proche de tes joueurs plutôt qu’axé juste sur la mécanique, le processus à faire.

    • horsjeu
      12 février 2018
      22h37

      Vous oubliez Beauchemin, Hainsey, Ribiero aussi perdus pour rien, et l’affreux échange McDonagh et le trou de 2008-2011. Bergevin est arrivé juste après ça avec un pipeline à peu près vide. Il commence juste à redonner des fruits, mais en même temps on perd des vétérans comme Markov et Plekanec qui avaient toujours un bon apport au début du mandat de Bergevin, et je ne parle même pas de Price dont on ignore si c’est le début du déclin ou juste une mauvaise année.

    • @habsrule

      Subban ne tire pas en shootout parce qu’il est 0 en 4 en carrière en saison régulière. Weber? 0 en 1. Il y a de grands joueurs qui ne sont pas particulièrement performants en tir de barrage, Ovechkin par exemple. C’était la même chose pour Lecavalier et St-Louis (22,6 et 23,1%). Pour vous donner une idée, Pacioretty n’est vraiment pas reconnu pour briller dans ces situations et il a un pourcentage de réussite de 26,7%. René Bourque? 30,8%. Maxim Lapierre? 50%! En résumé, trouvez autre chose pour blaster P.K..

    • C’est plus difficile pour Sergachev depuis la blessure de Hedman. Avant ça Cooper jouait souvent à sept défenseurs et protégeait Sergachev en le faisant jouer contre les moins bons éléments adverses. En l’absence de Hedman le jeune a été plus exposé défensivement et sa confiance en a pris un coup.

      Imaginez ce que ça aurait été à Montréal cette année. On l’aurait peut-être retourné junior pour le protéger ou bien il aurait sauté beaucoup de matchs. Quand on y pense, Mete est +4 à Montréal et Sergachev +7 à Tampa. Comprenez-moi bien, Sergachev n’a que 19 ans et va être très bon, mais les dénigreurs de Bergevin ont beaucoup profité des chiffres de Sergachev en début de saison pour tordre la réalité. On continue de faire la même chose avec Subban en omettant de tenir compte du fait qu’il joue sur une équipe qui compte aussi Josi, Ellis et Ekholm. Les clubs adverses n’ont pas que Subban à tenir en compte. Ces quatre défenseurs peuvent se partager les confrontations les plus difficiles.

    • Sylvain Guimond sur RDS résume assez bien la richesse de la différence alors que Bergevin semble chercher l’uniformité. Bon Michel Therrien parlait de sa salade de fruits lui mais elle ne devait pas être tellement exotique.

      Il faut que tous s’unissent ensemble par contre. Il faut voir la complémentarité entre les individus plutôt que les oppositions sinon tu nuis à ton organisation dans des luttes de pouvoir stériles.

    • ” Si les mises en jeu contribuaient réellement à la production des défenseurs, c’est Josi-Ellis qui devraient en profiter parce que c’est eux qui bénéficient d’un déploiement plus favorable..”

      @ vene777

      Les mis en jeu gagnés peuvent aider les performances de certains et surement Ellis et Josi sont sur la premiere vague où presque sur l’attaque massive, qui s’agit, ils pourront recevoir les meilleurs joueurs défensifs pour écoulé une punition. Or, quand un entraineur peut faire de adjustment interessante avec plus d’actifs à sa disposition, il pourra, comme stratégiste, lancer Subban durant la deuxième vague de l’attaque massive et puis il pourra avoir plus d’opportunités contre des adversaires moins efficace défensivement. Avec Montréal , Subban jouais souvent sur la premier vague mais maintenant, on le retrouve souvent sur la deuxième car c’est plutôt Ellis et Josi qui commencent sur la 1er…

      Puis, les centres comme Johansen et Turris sans oublié Fiala, offre à Laviolette plus d’options pour manipuler l’adversaire. Forsberg est un actif très important aussi sans oublié Advirsson.

      Mon point est simplement de mettre en ordre avec certains experts qui viennent ici pour planter le jeu de WEBER qui est blessé et joue dans un différent contexte d’équipe que les Preds. You simply can’t compare!

      Tu pourra me lancer toute les stats avancés dans ta boite que tu voudras mais les Preds ne sont pas la même équipe que celui quand WEBER avait joué son dernier match dans l’uniforme de Nashville.

      Si tu ne peut pas l’admettre, je ne peut pas dire plus que cela cara on voit surement des elements que Poile et ses adjoints ont ajoutés pour amélioré cette équipe la. L’échange pour Turris aide grandement sur le rapport offensive et probablement, Poile ne sera pas fini pour faire un autre coup pour amélioré l’attaque.

      Si tu ne peut pas voir la différence entre une équipe comme les Preds contre le CH, c’est assez évident tu ne collabore pas en effet. Laviolette à beaucoup d’options de lancer sur la patinoire et il se retrouve avec un Top 4 très solide.

      Et NON, WEBER n’est pas plus mobile que Subban mais quand il existe une échec avant et que les équipes adverses font du ” pressing” sans cesse, ça devient un enjeu très difficile pour n’importe quel défenseur même s’ils sont plus mobile. On vois des revirements assez souvent avec Subban toute comme ce samedi dernier.

      Sur le 2eme but de Fiala, c’étais une mis en jeu gagner par les Preds …C’est un bel exemple pour te montrer l’importance de cet aspect important dans une rencontre. Si tu gagne la mis en jeu, la rondelle sort de ton territoire et le but n’est pas marqué non plus… C’est très simple de comprendre pour toi? ;-)

      @ Pierre S.

      Lire le message de hors-jeu plus haut…

      Lachez moi avec l’age de WEBER… Il joue sa position assez bien et avec un bon partenaire, il sera assez efficace… pas spectaculaire comme Subban mais il pourra quand même nous donner un bon rendement dans l’ensemble sur l’attaque massive et le IN.

      LE CH est en transition avec plusieurs jeunes qui gagnent de la maturité. Ce samedi, le CH aurait pu battre les Preds avec Subban assez facilement. Un peut plus de chance et c’étais une victoire assez facile.

      Markov @ 39 ans joue avec intelligence et positionnement. C’est ça que WEBER fais aussi et le fera toujours comme quand il étais jeune. Il n’est pas un vieux défenseur. Si Chara joue encore @ 40 ans, pourquoi pas WEBER? Chara ne joue pas avec une équipe qui se cherche non plus. Les Bruins jouent du excellent hockey et Chara parrait très bien avec cette équipe la et son partenaire lui aide aussi de temps en temps pour lui couvrir de ses lacunes sans oublié le gardien.

      Ton haine envers WEBER est vraiment impossible de te comprendre… Tu est devenu plus pire que ma grande tante Pierrette de Joliette!

      Chill out my man!…

      Anyways…

    • Pour le livre de Guimond : https://umd.ca/boutique/tdah-pourquoi-etre-ordinaire-quand-on-peut-etre-sp-cial/

      Cela va au-delà du diagnostic et il y en a trop de nos jours. Accepter les personnalités différentes , les spéciaux comme le tu es spécial spatial ou une dose d’excentricité, de gens hauts en couleurs plutôt que tout vouloir standardiser, normaliser, uniformiser.

    • @ anti-bell

      Toutefois, Subban est toute un show avec la rondelle et il devrait être capable d’avoir plus de créativité qu’un WEBER qui détient des mains de ciment sans oublié des patins de ciment en plus…

      Toute ce marketing qu’on nous brule les oreilles me fais rire parfois… Même durant le 3 contre 3, Pk étais la pour seulement 30 secondes? C’est bizarre cette affaire la…Josi étais beaucoup plus visible sans oublié Ellis… C’est intéressant mais pourriez-vous me l’expliqué SVP? Un D comme Subban, grand talent, mobile, agile, spectaculaire, tir de canon et il joue seulement 30 seconds durant le 3 contre 3…. I am scratching my head on this…

      Anyways…

      Buona notte! ;-)

    • Bravo @ NorthEastern pour la victorie contre BU ce soir….

      Cayden Primeau est vraiment bon! Quel trouvaille de Sir Trevor Timmins!! Pour un choix de 6eme rond? Pas croyable non plus…

      Sa mobilité étais vraiment sa force et ses reflexes excellents! En plus, il couvre très bien ses angles et il est gros!! Ce numéro 31 va être bon!! ;-)

    • @lecteur_curieux

      “Bon Michel Therrien parlait de sa salade de fruits lui mais elle ne devait pas être tellement exotique.”

      En effet, pas de mûre ou de cassis dans la salade de fruits de Therrien.

    • @Fjoly : bonjour mon ami viennois, j’espère que ton opéra t’a plu et que tu as passé un moment inoubliable.
      Ici en ton absence nous avons droit depuis la victoire des Preds à un concert qu’on préfèrerait pour le coup oublier, mené par le tenor Luciano Habsruloti, qui nous entonne ses “succès” habituels :
      -”c’est la faute à PK”
      -”Trevor n’a jamais tort”
      -”Weber t’es le meilleur”
      -”Marco, pour St Castin tu débloques, pour moi tu es le nouveau Sam Pollock”
      -et bien sûr son principal succès “Touchez pas à Carey”.

      J’aime autant te dire que nos oreilles en prennent pour leur grade, et encore sommes-nous chanceux, il a promis de reformer son groupe les “Habszeppelin” si PK ne ramène pas la Coupe, autant te dire que voilà un nouvel argument de poids pour soutenir les Preds, s’il n’y avait déjà le rêve personnel de voir PK déguisé en empereur romain traverser Montréal avec la Coupe, sur un char tiré non par des chevaux mais par tous ses vieux ennemis : Bergevin, Timmins, Ron Fournier et certains autres “experts” des médias qui avaient pris fait et cause pour l’échange contre “Patins de ciment” comme tu le qualifies si bien…

      Prochaine étape l’Alsace si je me souviens bien ?! Quel bon choix de destination ! :-) À bientôt

    • @habsrule

      “I am scratching my head on this…”

      C’est à la discrétion de l’entraÎneur qui a d’autres options que Subban. Je me suis souvent demandé pourquoi Therrien ou Julien employaient certains joueurs à 3 contre 3. Ce sont des être humains, imparfaits et subjectifs, soyez en sûr.

      ” Si Chara joue encore @ 40 ans, pourquoi pas WEBER?”

      Si Chelios a joué jusqu’à 48 ans, pourquoi pas Subban? Impossible de prévoir, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte: génétique, hygiène de vie, blessures, santé, vie personnelle, salaire, etc. Justement, parlant de salaire, celui de Weber fait en sorte qu’il ne touchera qu’un petit million par année à partir de la saison 2023-24 alors qu’il aura 38 ans…

    • @ lecteur_curieux (suite de la discussion du dernier billet),

      Subban est en rupture de ban avec le conformisme, et il est lui-même conformiste si nous suivons une certaine étiquette des relations sociales. C’est dans ce sens que je le comparais avec Gabriel Nadeau-Dubois. De plus, il a été en butte face à une partie de l’opinion publique apathique à son endroit. Je ne pense pas, non plus, que PK Subban a réinventé la révolution sociale. Si nous suivons les codes de la communication, il y a des grands principes du battage publicitaire qui sont utilisés par les deux, même si GND est plus éminemment progressiste dans son projet collectif. Par rapport au charisme, GND refuse de jouer l’human interest. C’est là que nous voyons les différences culturelles et de pensée qui entrent en jeu entre les deux personnages. Subban nous vient de Toronto, Nadeau-Dubois est de Montréal et un fils de syndicaliste et de mère administratrice de haut niveau dans la gestion des tribunaux administratifs.

    • @ fjoly79CH (dernier billet),

      Timmins n’est pas seul dans sa barque et cette dernière a pris plus souvent l’eau qu’à son tour dans les années de Gainey. Claude Julien était en poste en 2002-03 quand le Canadien a fini par sélectionner Andrei Kostitsyn par la suite. Est-ce que les deux font partie de la solution? Ils ont en tout cas fait partie des meubles du Canadien pour une bonne partie de l’histoire récente de l’équipe. Il semblerait que Bergevin ait fait l’erreur de passer des commandes pour que l’équipe se grossisse après la défaite contre Ottawa. Ça s’est poursuivi au deadline de l’année passée. Bref, Timmins n’a pas eu la chance de se faire valoir vraiment, mais il est difficile d’établir des bases quand l’équipe pense à performer année après année et faire les séries à tout prix… Bergevin donne une fâcheuse impression de «patching». On attend encore que le vrai Bergevin se lève. Il commence à se faire tard un peu…

      @ unholy ghost, habsrule,

      Tout d’abord, oui, unholy ghost, tu as bien compris le principe. Accumuler de la profondeur au centre et à la défense n’est pas dramatique car ce sont des positions qui te permettent de mieux juguler et réinvestir des effectifs pour plus tard. J’ai quand même tendance à regarder ailleurs que Veleno mais bon, l’année n’est pas un grand cru même s’il y a des projets intéressants sur qui ça vaut la peine de donner un coup d’essai.

      Habsrule, oui, je pense que ça vaut la peine de résister à la pression de certaines influences contraires. Tu proposerais quel gardien du Canadien à Calgary? En retour de quoi? Et pour le repêchage, tu investirais sur quel espoir si nous nous situons dans le top 10 de la 1ère ronde à venir?

    • @habsrule

      “Toutefois, Subban est toute un show avec la rondelle et il devrait être capable d’avoir plus de créativité qu’un WEBER qui détient des mains de ciment sans oublié des patins de ciment en plus…”

      Ça n’a rien à voir. Déjouer un gardien dans une situation de match vs en tir de barrage sont deux choses différentes. Consultez la liste et vous verrez qu’il n’y a pas toujours de corrélation entre les mains ou le coup de patin d’un joueur (Lapierre par exemple) et son taux de réussite en shootout.

      https://www.sportingcharts.com/stats/nhl/all-time/career-shootout-percentage-active/

    • On parle souvent des 10 premiers joueurs à préserver dans une recette future. À mon sens, il s’agit souvent de : 3 centres, 2 ailiers, un top 4 à la défense et un gardien. Névralgiquement, les 2 premiers C, le top 3 à la défense et la solidité à la position de gardien déterminent beaucoup la suite… donc, le top 7 à l’attaque est important. Les troisièmes et quatrièmes trios font partie d’un tout et il faut un bon mélange de jeunes et de vétérans mais pas trop, car le hockey est de plus en plus rapide…

    • @pierre.s

      Il pourrait gagner le Maurice-Richard.

    • @habsrule

      “Toutefois, Subban est toute un show avec la rondelle”.

      Avec ou sans, Subban est tout un show tout court et c’est précisément pour ça qu’il n’est plus ici. S’il avait eu le tempérament de Pacioretty ou de Plekanec, Weber ne serait jamais débarqué à Montréal. Comme Subban l’a lui-même fait remarquer, ce n’était pas une transaction “hockey”. L’excuse des revirements m’a toujours fait rire. Plus tu passes de temps avec la rondelle, plus tu as de chances de la perdre. Plus tu fais preuve de créativité au lieu de l’envoyer le long de la bande, plus tu as de chance de faire des turnovers.

      Prenons la saison 2016 comme exemple. Les pires défenseurs pour les turnovers (take away – give away:

      Burns -100
      Petry -83
      Weber – 69
      Emelin – 68
      Seabrook -64
      Doughty -62

      Subban? -28

    • C’est comme les mises en échec. Le CH est la deuxième meilleure équipe à ce chapître. C’est pourtant élémentaire, tu peux pas faire de mise en échec quand c’est toi qui a la rondelle! Tu frappes l’adversaire quand tu l’as pas et que tu coures après mais bon, les dinosaures du hockey continuent de capoter sur cette statistique.

    • @ Antibell vous avez tellement raison.Le plus CON la dedans cé quand Délorié perd son temps a aller planter un adversaire derrière son filet pis qu’on a 3 adversaires qui arrivent seul devant notre gardien,,,,,

    • @horsjeu

      Parmi les facteurs importants que tu ne mentionnes pas:
      -évolution de l’équipe;
      -force de la division et de la conférence;
      -aspect spectaculaire du jeu.

      L’équipe ne s’est pas améliorée, bien au contraire, la division et la conférence sont les plus faibles de la ligue, ce qui est déterminant dans le nombre de victoires, et le jeu que montre le Canadien est souvent plate à regarder.

    • @cadbinator

      C’est possible que le président des Opérations Hockey soit déjà choisi et qu’on attende l’élimination officielle du CH pour le présenter.

      Mais le danger c’est que d’ici la fin février, Bergevin peut faire d’autres dommages. Le plus tôt sera le mieux. Si Bergevin est offusqué et veut partir, qui va s’en plaindre ?

    • OMG… Pacioretty le Maurice-Richard… Et a 30 ans avec ça. J’espère juste qu’un autre DG est aussi aveuglé que vous, les boys… Crosby a donné 40 buts a James Neal a son prime une seule fois… Et Stamkos marque ses buts tout seul… Le 67 jouerait même pas sur le 1er trio là bas.

      Il faut être capable de distinguer les wagons des locomotives.

      Or, c’est pas toujours les centres qui ‘donnent’ des buts à des ailiers de système (comme Gretzky a Kurri/Nicholls, par exemple). Oui, peut-être bien que le 67 en marquerait 35 a nouveau avec Crosby, mais on peut dire ça de bien des joueurs dans cette ligue.

      Or, il y a aussi des scoreurs créateurs qui ‘donnent’ des assists a des centres. Pensez-vous vraiment que Ovie a besoin de Backstrom pour enfiler les saisons de 50 buts ? Que Lafleur et Shutt avaient tant besoin de Lemaire (il restait en arrière !) Combien de passes pensez-vous que Backstrom aurait à Montréal ?! Est-ce que c’est Kovalev qui a ‘donné’ une saison de 70 points à Plek, ou Plek qui en adonné une de 85 à Kovalev ? Et qui était le centre de Pavel Bure (bruit de criquets) ?

      Si vous être capables de répondre à ces questions… Vous comprendrez pourquoi le 67 a actuellement une saison de 20 buts.

      En passant, Pacioretty a eu ses meilleurs saisons avec Desharnais, un créateur d’attaque exceptionnel (pensez-y, il est gros comme un Midget et a joué pro) qui a donné la dernière saison de 35 buts à Eric Cole…

      Paccio, c’est tel que tel. Un tir précis de périphérie, un patin large, du hockey de corridor, pas de mains, une vision limitée. Il est absolument, totalement, radicalement impossible que ce profil gagne un Maurice-Richard.

    • Et dire que certains pensait que le CH aurait pu obtenir 10 choix de 1ère ronde pour leur bois mort

    • @ pierre.s.

      “étouffé par des entraineurs misant sur des systèmes de jeux axé sur la défensive. De Carbonneau à Gainey en passant par Martin, Therrien et Julien.’”

      Carbonneau était un joueur défensif, mais certainement pas un entraîneur défensif. Il n’imposait pas une structure rigide apparente à ses joueurs. En fait, il était pas mal plus un coach de feelings qu’un coach de structure et de stratégie.

      Ça vient avec des défauts, mais ça avait donné du hockey pas mal plus spectaculaire que ce qu’on a pu voir depuis.

      Mais bon, ça ne change pas grand chose pour Pacioretty, puisqu’il n’avait joué qu’une poignée de matchs pour Carbo avant que celui-ci ne se fasse tasser par Gainey.

    • @ anti-bell

      Le statistique (take away-give away) est pluton plus ” observable ” dans le contexte de situations qui arrivent durant un match et comment une équipe joue tactiquement contre un adversaire.

      Quel est la définition d’un ” take away” contre celui d’un ” give away “?

      Si dans un ” give away” tu dois prendre l’initiative de sortir la rondelle de ton territoire et la rondelle se rend sur la palette d’un adversaire, peut import où sur la patinoire, il me semble que j’aimerai observé comment cette situation est arrivé.

      Il existe pour moi des “high risk give aways” et ” low risk give aways” qui pourront nous donner un image plus claire pourquoi un joueur comme Brett Burns avait un -100 durant 2016. Ce n’est pas un joueur mauvais non plus mais il y existe une raison pour cela. Même chose avec Doughty et Petry qui sont reconnu plutôt comme un D mobile aussi. Les autres comme Weber, Emelin, Seabrooke sont plutôt reconnu comme des “stay at home” type de D.

      Il existe un paquet de facteurs qui peuvent nous aider à mieux comprendre pourquoi un tel joueur à beaucoup plus de revirement que d’autres.

      Choses certaine, quand Subban jouais avec le CH, on voyais souvent des jeux ” gros risque” qui nous coutais des buts importants contre. Probablement, dans le contexte avec Nashville maintenant, on lui demande de joué plus ” safe ” mais encore la, si tu joue avec une équipe très responsable défensivement, les revirements sont moins en évidence aussi.

      Voila pour l’instant…

    • le_gaucher

      on va s entendre, Carbonneau n’était pas un coach tout court.
      Il a jamais été réengagé à cet effet depuis …. ca en dit long.

    • toeblake151 sans vouloir ne plus finir avec ce genre d’observation simple comme vous le soulignez….
      c’est aussi simple à comprendre qu’une fois un grand ménage fait dans une équipe de direction Gauthier et touts sa bande sauf Timmins ont été congédiés…. il est connu que les joueurs demeurés en place ont un regain d’énergie….

      ajoutons aussi que le CH avait “rajouté” quelques éléments à sa formation tel que
      Galchenyuk, Gallagher, Bouillon, Armstrong, Prust …

      il avait aussi libéré Mathieu Darche, Brad Staubitz, Chris Campoli, Andréas Engqvist, Petteri Nokelainen, Yannik Weber
      et racheté Gomez et Kaberle….

      soit 8 “anciens” joueurs de l’héritage de Gauthier-Gainey (8 sur 20) pour les remplacer par 5 nouveaux venus tout en laissant plus de glace à un certain Subban…..

      incroyable qu’encore aujourd’hui, il faille réexpliquer ce principe simple…..

      sans rancune…..

    • Je ne crois pas un instant à la sincérité d’Yzerman. C’est une stratégie de négociation avec ses homologues. “Je vous donnerai peu”. “Je n’ai pas besoin de vos joueurs tant que cela”.

      Mais Yzerman a besoin d’être pas mal all-in et il le sait. Depuis son arrivée en poste, il a manoeuvré de manière brillante. La fenêtre est ouverte au maximum cette année et l’an prochain. Après Kucherov passe à la banque. Le gardien l’année suivante. L’an passé, dans son plan, la fenêtre était aussi grande ouverte… mais une blessure peut tout changé. Et leur gardien était trop vert.

      Yzerman a monté une structure salariale qui est la meilleure de la ligue, loin devant toute les autres (Nashville, aussi, et loin devant…). Forcément, dans 2 ans max, il va devoir modifier son noyau et vivre peut-être une petite transition s’il veut garder la même philosophie (ne pas payer un joueur au prix du marché).

      Poile est dans la même situation. Le travail des 7-8 dernières années pour une structure salariale solide, une philosophie de jeu claire et forte, le développement d’une culture offensive et gagnante doit payer maintenant. L’an passé. Cette année. Les 2 prochaines années (finalement, une belle fenêtre, encore plus belle que celle de Tampa).

      C’est d’un principe du livre du Snake. Quand tu es dans ta fenêtre pour gagner, que tu as les outils pour gagner, tu peux sacrifier un peu de futur pour améliorer encore ton alignement (et enlever le joueur acquis aux autres prétendants).

    • @_boulga

      Je suis d’accord; Pacioretty, 45 – 50 buts? Non. Il n’a pas la drive pour le faire, en plus de ce que tu dis: “du hockey de corridor, pas de mains, une vision limitée”

    • @Malkhor… toute une raison!

      Reste que de le considérer comme un marqueur régulier de 40 buts quand il en score en moyenne 6-7 dans des filets déserts…est exagéré! Mon opinion…

    • @ Samsonov

      Le CH à besoin d’attaquants… Je viserait Oliver Wahlstrom sans faute… Mais toute dépendra où le CH choisira.

      Nous avons beaucoup d’espoirs sur le côté droit en défensive comme Brook, Fleury qui sont plutôt reconnu pour leur jeux offensive mais il me semble que Brook est plus complet dans les deux sens.

      Kupari semble une autre solide option mais il pourra partir très tôt… Quand je regarde Kapenen joué maintenant avec les Leaks, je me suis dit ” WOW” !…Ce gars la est vraiment progressé très bien. Excellent coup de patin et très bon hockey IQ. Les LEafs ont un maudit beau problème avec lui dans l’alignement mais Nylander est un RFA et il va surement demander la lune avec son jeu recent.
      Kupari pourra devenir un joueur très important pour une équipe qui le donne le temps de développé toute comme Kapanen.

      Ailleurs, les Flames sont en mauvaise posture avec leurs gardiens actuellement. Ils ont échangé leurs 1er et 2eme choix cette saison et le 2eme rond de l’année prochaine pour Hamonic.

      Si jamais ils visent pour Price, ça serait difficile avec la situation du CAP et quoi de donner en retour pour ses services. Jankowski, Bennett où Valimaki dans un package ? Difficile a dire…
      Probablement, Lindgren pourra partir contre un espoir et un choix?

      Le jeu de Cayden Primeau hier m’a impressionné beaucoup. Pour un “freshman” ? Wow!

      BU avait toute une équipe mais Northeastern ont joué une très bonne parti dans l’ensemble. Ils ont des bons espoirs aussi sur cette équipe la. Ce Adam Gaudette semble devenir un autre bon coup pour les Canucks de Vancouver! Un choix de 5eme rond?? Très impressionnant comme résultats dans l’ensemble.

      LE CH s’est trouvé un joli beau problème avec Primeau!! Son potentiel est énorme… Bravo @ Timmins pour ce choix!

      À suivre…

    • @antibell à 18h07

      Question de rétablir les faits… car j’en ai assez de Bergevin mais faut quand même rapporter les choses comme elles sont:

      Bergevin n’a pas commandé d’analyse à une firme externe. Cette analyse avait été produite pour les dirigeants de la coupe du monde et il s’agissait d’une analyse du moment présent, pour des besoin ponctuels.

      Bergevin s’est arrangé pour obtenir cette analyse, il a probablement payé, mais elle n’a pas été produite à sa demande. A-t-il décidé de se fier à celle-ci au lieu de celle de Pfeffer? Peut-être…

    • Habsrule qui met Weber, Emelin et Seabrook ensemble dans la même phrase.
      Il y a de la lumière au bout du tunnel!

    • @le_gaucher

      Le système de jeu va avec les effectifs que tu as.

      Laviolette avec les Preds, joue quand même un style assez conservateur. Il a une bonne équipe équilibrée, mais pas des avants explosifs, sauf peut-être Forsberg. Alors il a ajusté son jeu avec un échec avant agressif et une bonne couverture défensive dans leur zone.Ça lui donne de très bons résultats. Mais s’il ne gagne pas cette année, les questions vont commencer..

      À Pittsburg, Therrien n’avait pas un système défensif; il a eu des problèmes à d’autres niveaux; avec des superstars, tu ne joues pas bêtement à quatre trios. À Montréal, il a pu profiter des bonnes années de Price, Subban, Markov et Pacioretty. Quand Price a été blessé, on a vu que l’équipe que lui et Bergevin pensaient avoir, n’était pas la même que celle sur la glace. Grosse erreur d’évaluation pour un gars de son expérience. Et dire en Conférence de presse, qu’ils avaient manqué les séries à cause de Price était vraiment stupide.

      À Chicago cette année, on voit que la perte de Crawford leur fait très mal. Il volait des matches de temps à autre et ils leur donnait confiance. Reste que des joueurs sont vieillissants. Quenneville n’est pas pire qu’avant. Il doit composer avec les décisions de Bowman.

      Julien a subi les mauvaises décisions du DG de Boston; c’est quand même lui qui leur a fait gagner la Coupe Stanley. Et il n’y a pas un joueur de Boston qui en a à dire sur Julien. C’est un bon coach.

      À Montréal, Lemaire l’avait compris. Avec les effectifs qu’il avait, sa seule chance de gagner des matchs était d’avoir un style de jeu fermé. Et ça fonctionnait. Réjean Tremblay essayait de monter tout le monde contre lui, mais il ne réalisait pas que l’époque Lafleur était terminée. Carbonneau était entre les deux; pas aussi fermé que Lemaire mais pas ouvert à outrance aussi. Sauf qu’il a perdu sa chambre avec la discipline; mais il a eu de bonnes années.

      Julien essaie d’implanter un style de jeu avec les effectifs qu’il a. S’il avait des défenseurs fables, il pourrait se lancer plus à l’attaque. Quand tu n’as même pas de joueur de centre de calibre no 1 et no 2, tu fais ce que tu peux. Quand même, si Pacioretty n’avait pas tombé en panne en séries 2017, le CH avançait contre les Sens. Et personne ne dirait rien contre Julien.

      Cette année, ce sont sont les mauvaises décisions de Bergevin à l’été 2017, qui compliquent la tâche. Et quand le CH s’est mis à mieux jouer, Weber est tombé au combat, puis Shaw et Danault. Je pense qu’avec ces trois là, le CH aurait 3 ou 4 victoires de plus. On se battrait pour une place en séries.

      Bref, le problème ce n’est pas le coach. C’est le DG. Ce qu’on peut mettre à son actif depuis qu’il est là, ce sont les rachats de contrats de Gomez et compagnie; c’est très mince.

    • @ Skirlifis

      “Reste que de le considérer comme un marqueur régulier de 40 buts quand il en score en moyenne 6-7 dans des filets déserts…est exagéré! Mon opinion…”

      Je ne sais pas comment vous faites pour calculer votre moyenne de 6-7… Il n’en a jamais compter plus que 4 dans une saison et il en a “seulement” 17 en carrière, alors qu’il dispute sa 10e saison. Comme il a quelques demi-saisons en début de carrière, disons qu’il a environ 8 saisons dans la ligue.

      Bref, on est loin du ratio de Michael Grabner cette saison, qui a 7 buts dans des filets déserts sur 23 au total.

      Pacioretty n’est pas un marqueur régulier de 40 buts parce qu’il ne l’a jamais fait. Point final. Ses buts dans les filets déserts ne sont pas du tout pertinents dans le débat.

    • habsrule : Tu peux être heureux avec Weber et le défendre (il est très bon) mais un moment donné, il faudrait cesser d’ignorer les faits. Statistiquement parlant, Subban a été meilleur que Weber depuis 5 ans. Quand Subban était à Montréal et Weber à Nashville, PK était meilleur.

      L’an dernier, Weber a connu sa meilleure saison depuis ses bonnes années avec Ryan Suter. C’était quand même inférieur en terme d’impact aux meilleures saisons de Subban à Montreal.

      Pour le reste, tu peux continuer mais tu perdras cet argument 12 fois sur 10. Accepte que c’était une gaffe du DG du CH et passe à autre chose.

    • OMG, comparer Pacio à James Neal… À aveuglement, aveuglement et demi.

      Complètement contradictoire ton truc. Bien sûr que Pacio n’est pas un fabriquant de jeu et qu’il ne génère pas des buts comme Ovie. N’empêche, que fait Desharnais depuis, sans Pacio? OK, c’est ce que je pensais. Et Pacio a fait combien de buts l’an passé avec un centre de quatrième trio? On dit bien: alimenter par un centre élite qui va dans les coins, ce franc-tireur pourrait gagner le Maurice-Richard.

      Il se trouve qu’au milieu d’une saison de misère absolue, démoralisé, en passe d’être échangé, sans centre élite, il est meilleur marqueur de l’équipe et il finira sans doute meilleur buteur. Il génère quand même beaucoup de buts…

      Bref, si Pacio peut faire 39-37 buts avec Desharnais, il peut certainement en faire 44 avec Tavares, ce qui, avec un peu de chance (Ovie sur la touche), pourrait (le conditionnel est important) être bon pour le Maurice-Richard.

      C’est la grâce que je lui souhaite, do a John Leclerc.

    • @opeth (23h39)
      “Imaginez ce que ça aurait été à Montréal cette année. On l’aurait peut-être retourné junior pour le protéger ou bien il aurait sauté beaucoup de matchs. Quand on y pense, Mete est +4 à Montréal et Sergachev +7 à Tampa. ”

      Vraiment? Mete a passé l’année à Montréal (sauf pour le CMJ) et on aurait retourné Sergachev dans le junior pour le “protéger”?
      Quand Sergachev joue avec Hedman, c’est pour le “protéger” et quand Mete jouait avec Weber, ça prouvait sa grande valeur?
      Vous croyez que Mete n’est pas “protégé”? Lui qui est habituellement le défenseur avec le moins de minutes par match et aucune minute en pk…

    • @ horsjeu

      Faudrait peut-être pas exagéré avec l’héritage de Gauthier/Gainey. Je ne souhaite absolument pas les défendre, croyez-moi, mais les joueurs que vous nommez sont tellement futiles dans l’histoire du CH… Je ne pense pas qu’ils faisaient partie des plans de l’équipe pour le futur.

      À part de Mathieu Darche et Yannik Weber, le reste… on parle tous de joueurs qui ont passé une seule saison à Montréal.

      Petteri Nokelainen : 51 matchs
      Brad Staubitz : 19
      Chris Campoli : 43
      Andréas Engqvist : 12

      Il y en a une couple que j’avais complètement oublié !

      Je pense qu’on peut dire que les joueurs importants de l’équipe en 2011-12 étaient Pacioretty, Price, Plekanec, Cole, Kostitsyn, Eller, Desharnais, Markov (blessé), Gorges et même Subban qui en était déjà à sa deuxième saison complète.

      Kaberle… il est arrivé durant la saison en retour de Spacek. Rien de majeure…

      Pour ce qui est de Gomez, ça restera toujours impardonnable.

    • habsrule, tu écris ”Ton haine envers WEBER est vraiment impossible de te comprendre… Tu est devenu plus pire que ma grande tante Pierrette de Joliette!”

      Et la tienne envers Subban, tu appelles cela comment? Tu ne cesse de déblatérer sur PK mais rien sur le fait qu’il est le meilleur compteur de son équipe et des défenseurs de la LNH. Pkoi ce silence?

      À te lire je penserais que tu es Marc Bergevin qui écrit.

      Get real man, vous aviez Subban mais il dérangeait car pour les dirigeants du CH, Montréal doit avoir des joueurs qui sont beaux, polis, respectueux et gentils.

      Dans les années 80 et 90, le CH possédait des joueurs qui dérangeaient tels Chelios, Corson et Nilan et le CH jouait pour gagner et c’était de gros travaillant.

      Ajd, le Ch a des joueurs frileux qui ont peur de leur ombre le pkoi ton club ne va nul part.

      Et me mon côté, le désastre de ton club me fait jouir :)

    • @ vene777

      Personellement, je regarde le jeu globale d’une équipe pour rendre à certains conclusions des statistiques individuels.

      Suter et WEBER étais parmi un duo assez solide et durable. Avec une meilleurs offensive devant eux, je pense les statistiques seraient ” probablement” meilleur mais encore la c’est un “second guessing ” jeu.

      Je n’elève rien à Subban mais il faudra que tu arrête de comparer ce dernier avec WEBER car ils sont de types de défenseurs différent.

      Un jeu plutôt une game offensive contre celui qui est plutôt un “stay at home” type de D.
      Les deux sont un des meilleurs de catégorie de type de défenseurs dans la LNH.

      Personellement, avec Petry dans l’alignement, WEBER apportais plutôt un besoin plus important au sien des besoins de CH. Oui, Subban connais une excellente saison MAIS on ne peut pas vraiment tomber vers des conclusions valide quand WEBER est blessé et que le CH n’est pas dans la même situation avec son personnelle sur la patinoire.

      Il y à certainement une différence entre les deux clubs ” nevertheless”…

      Anyways…

      PS: Lars Eller vient de signer un nouveau pact qui lui donne 3.5m par saisons? Bonne affaire pour lui et les Caps! Quelqu’un ici devra s’excusé par ses propos envers ELLER qui étais considéré comme un joueur de AHL et n’apporterai rien au CH si jamais il est échangé ailleurs… Toute une analyse par ce experts n’est-ce-pas? ;-)

    • habsrule : Le reste de l’équipe importe peu quand je regarde les stats parce que je ne regarde pas les stats “raw”.

      Weber-Suter était le meilleur duo de la ligue à l’époque au niveau statistique. Le manque d’attaque n’avait pas d’influence.

      Weber et Subban se comparent parce qu’ils jouent la même position. Les styles différents importent peu. Weber est une espèce en voie de disparition parmi les défenseurs de premier plan. Combien de défenseurs numéro 1 ne “drivent” pas l’attaque du tout aujourd’hui? Il est pas mal le seul.

    • @ Boston62

      Pourquoi répondre à cette question quand on connais que Subban sera toujours un des meilleurs compteurs de son club?
      Il y étais aussi avec le CH donc ce n’est pas une surprise non plus…
      Avec une équipe présentement comme Nashville, il aura la chance de briller encore plus. Avec le CH actuellement, ça ne serait pas aussi brillant pour lui malheureusement. On voit une différence du produit sur les deux clubs en effet.

      Ailleurs, ma question à toi et ton chum Micejoki, n’as pas été répondu.

      Pensez-vous que les Bruins seraient une meilleur équipe avec Barzal, Broeser et Chabot? Oui où Non? ;-)

      Anyways…

    • @habsrule

      Eller serait e centre no1 ici, faute de mieux…

      Mais Bergevin a décidé de vider la ligne de centre sans ajouter de remplaçants. Il faut le faire.

    • @ _boulga 07h47

      Vous étiez déjà un de mes intervenants favoris, mais vous avez désormais remporté ma carte “Chouchou” avec ce commentaire rempli de bon sens qui résume exactement ce que je pense de MaxPac depuis son entrée dans la LNH (j’avoue m’être trompé à l’époque; je le voyais comme un éternel marqueur unidimensionnel de 15-20 buts alternant entre la 2e et la 3e ligne; c’est finalement un éternel marqueur unidimensionnel de 30-35 buts).

    • @ habsrule,

      Les bardes du monde entier devraient composer des chansons en votre honneur tellement vous êtes unique et inénarrable (kof kof)

    • @ vene777

      Voyons…il y aura toujours un besoin de D dans la trempe comme WEBER pour compiler une équipe complete.
      Pourquoi Tampa est allez choisir l’an dernier Cale Foote, 6′4″ et 210 livres? Ça parvient de Yzerman et son bras droit Brisebois…
      Si durant une IN et tu à des petits défenseurs, tu risque de donner ton gardien une soirée assez difficile.
      Tu ne peut pas avoir toute tes défenseurs de petit formats comme Girard où Mete.. Si c’etais le cas, tous les équipes choisiraient des défenseurs de même taille pour bâtir leur défensif…

      L’idéale serait des D de format entre 6 et 6′2″ qui sont mobile et assez fort pour gagner des bataille devant et derriere le filet… Si un jour, on n’aura plus le droit de frapper un adversaire et que ca devient une affaire de Ice Capades, la ça devient plus intéressant pour le joueur de petit format.
      Les avants de petit format recommence à devenir des actifs en grande demande à cause de les nouvelles règles…

      Anyways…

    • @procosom

      “un éternel marqueur unidimensionnel de 30-35 buts”

      Rien que ça…

    • habsrule : Je fais référence au style de défenseurs. Montreal est pratiquement la seul équipe dont le défenseur numéro 1 ne transporte pas le rondelle et ne drive pas l’attaque.

    • @Sixtie 09h36

      Selon mes souvenirs, Réjean Tremblay n’était pas du tout contre Lemaire quand celui-ci était le coach du CH. Tout le monde soutenait Lemaire malgré qu’on trouvait que Lafleur étouffait dans ce système.

      En vouloir vraiment à Lemaire dans le cas de Lafleur ? C’est plus tard. Après la retraite de Guy et même avec son retour au jeu et la biographie. Puis aussi le départ de Jean Perron et encore là. On respectait encore Savard et Lemaire mais le plus aimé c’est Lafleur. Puis oui aussi , j’aime mieux Jean Perron que Pat Burns. Je pouvais trouver pareil qu’il semblait dans la lune derrière le banc, parfois.

      Réjean Tremblay est celui qui a eu la nouvelle en premier chez les francophones pour le retour au jeu de Guy Lafleur en même temps qu’un journaliste de Los Angeles.

      Vous avez beau dire que le coach s’ajuste aussi, Lemaire dira ce qu’il voudra c’est un maniaque de structures et Pat Burns lui de discipline et de système défensif dans la LNH, un peu moins junior.

      Puis oui Perron en arrivant était plus offensif que Lemaire et c’est aussi le cas pour Demers versus Burns mais c’était en accord avec la direction. Et malgré certaines adaptations, Perron était rendu aussi vendu au système défensif du CH, c’est juste quelques ajustements.

      Réjean Tremblay écrivait des articles human interest mais il comprenait que Lemaire devait…

      Pour les difficultés de Lafleur elles ont commencé bien avant Lemaire sous Claude Ruel en 1980-1981 et il contestait même en 1979-1980 tout en étant encore productif.

      Celui défendant vraiment les joueurs offensifs ? C’était Bernard Brisset sauf moins en 1983-1984. Plus personne ne défendait vraiment Guy juste quelques nostalgiques de temps en temps lâchant un cri d’amour. Ou même en 1984-1985… Lemaire ramène le club sur les rails, on gagne mais on s’ennuie de la magie, de la poésie.

      C’est Grundman qui aurait dû échanger Lafleur plutôt que ses ex-coéquipiers et alors amis qui deviennent ses patrons qui le forcent à la retraite. Lemaire lui lorsque tanné de la pression, il est parti en Europe mais n’a vraiment pas la même personnalité, être du même signe astrologique ne veut rien dire. Savard lui avait sa retraite de joueur sachant que cela devenait impossible. Mais son ami Ferguson a voulu l’avoir. Serge a pu avoir deux années tranquille.
      Pas juste Lafleur qui a été malheureux ou s’est fait écoeurer, eux ils sont partis avant que cela devienne trop grave. Guy Lapointe se faisait écoeurer mais par un homme qu’ils aiment sauf qui est fait pour être adjoint ou dépisteur.

      Lemaire qu’il essaye pas de nous en passer c’est un obsédé de la défensive.

    • Michel Therrien ? Même avec Pittsburgh son corsi était mauvais, défensif ou pas ? Il mise sur la contre-attaque, c’est sa vision de la game et aussi sortir la rondelle de ta zone.

      Et non un jeu de positionnement à la Lemaire et excellent pour un Guy Carbonneau. Kovalev ralentissait le jeu pour le rendre plus créatif, Lemaire lui pour te faire des games 0 à 0, dans un jeu de patience. Mais pas juste cela, c’est avec les Devils qui est devenu comme cela. Avec le CH c’était oui une amorce de cela mais plus unir les gars, faire beaucoup de vidéo et motiver les troupes. Il leur montrait leurs beaux jeux sur vidéo plutôt que leurs erreurs. Et il envoie Lafleur patiner avec les réservistes. Cela veut dire quoi ? Qu’il n’avait pas de beaux jeux à montrer à Guy qu’il avait fait.

      Il ne fitte pas… Mais la descente de Lafleur, sa chute était couverte depuis 1980-1981. Tout en souhaitant qu’il revienne à son top. Et Jimmy Connors était donné en exemple. Avoir une vraie chance de se relance ? Il aurait fallu un échange en 1981 ou 1982 mais sans garantie de succès.

    • @_boulga Lâchez-nous avec Lemaire, c’est Lafleur le passeur exceptionnel sur le trio.

      Shutt se faisait appeler le vidangeur avec des buts poubelle. Lemaire est le centre complet mais il peut passer à Lafleur aussi.

      Le grand Pete Mahovlich était plus offensif que Lemaire mais Lafleur n’aimait pas tellement jouer avec et le grand était un peu baveux avec Lafleur à son arrivée.

      Est-ce que Shutt a besoin de Lemaire ? Pas de Lemaire mais bien plus de Lafleur du moins pour faire 60 buts.

      En étant moins avec Lafleur mais avec d’autres bons joueurs car la magie n’est plus là il faisait encore 35 buts une dernière fois.

      Max c’est un lancer du poignet surtout et fait aussi d’autres bons jeux ou son corsi est pas si pire mais il a un bon lancer.

      Steve Shutt c’était son lancer lui aussi.

      Pierre Larouche lui c’était un vrai créatif mais donnant des maux de tête et de ventre à ses coachs ou leur faisant perdre leurs cheveux ou les rendant blancs.

      Le système ? C’est de lancer au but et assez souvent et qui vient rapidement mais un tir du poignet et non pas le tir sur réception que ce soit avec le lancer frappé ou celui du poignet, c’est Galchenyuk qui a besoin de cela. Avec Drouin c’est parfait avec Radulov aussi mais Max quand il a eu Radu voulait le garder pour lui.

      Je m’en fous des positions. Les petits gars sont trop obéissants envers le coach. Drouin ou Galchenyuk ? Partagez-vous le centre à votre guise, vous êtes deux joueurs offensifs et Scherbak en est un aussi. Ils n’ont pas besoin de centre, ils ont juste besoin de pratique.

      C’est certainement pas Danault qui faisait compter le plus Pacio c’est le Radu. Il y a pas de système compliqué là-dedans cela te prend un joueur intense et créatif. Donc Radu. Danault est suffisamment travaillant et intense et a assez de talent et une certaine créativité normale pour suivre. Pacio ? Tire au but ! Mais son taux de réussite est plus faible ? Quelle vitesse le tir ? Bien plus que le positionnement géographique.

      C’est la qualité du tir du poignet et la surprise du gardien de but qu’il faut voir.

    • habsrule, j’avais répondu à ta question sur le repêchage des Bruins mais sans doute qu’il a été retiré du blogue alors je tente encore une fois ma chance.

      Tu me demandes si les Bruins ‘’serait une meilleure équipe avec Barzal, Broeser et Chabot? Oui où Non? ;-)”

      Pour te répondre, je n’ai aucune idée. Les dirigeants des Bruins avaient un plan en tête et je leur fais confiance et seul le temps le dira.

      Ce que je sais et la preuve est là est que présentement, les Bruins vont super bien. Et en ce qui a trait à l’avenir de cette équipe, bien je ne pense pas qu’on peut prédire quoi que ce soit car il y a tellement d’impondérables en une saison et cela va pour toutes les équipes.

    • @lecteur_curieux

      Réjean Tremblay qu avait connu l’époque des “Glorieux” trouvait que Lemaire étouffait Lafleur et les autres avec son système de la trappe. Et il ne se gênait pas pour le dire dans ses chroniques.

      Sauf que Lemaire n’avait plus l’équipe pour compétitionner au niveau des “Glorieux”. Il jouait avec le stylede jeu que les joueurs sur la glace pouvaient le mieux performer. Et il tenait tête aux Nordiques qui avaient passablement plus de talent.

      Mais c’est du passé. Il n’y a plus de ligne rouge, plus de passes deux lignes. La trappe marcherait difficilement dans le hockey d,aujourd’hui. Malgré que les bnnes équipes parviennet èa avoir un bn échec avant et ç bloq

    • @lecteur_curieux

      Réjean Tremblay qu avait connu l’époque des “Glorieux” trouvait que Lemaire étouffait Lafleur et les autres avec son système de la trappe. Et il ne se gênait pas pour le dire dans ses chroniques.

      Sauf que Lemaire n’avait plus l’équipe pour compétitionner au niveau des “Glorieux”. Il jouait avec le stylede jeu que les joueurs sur la glace pouvaient le mieux performer. Et il tenait tête aux Nordiques qui avaient passablement plus de talent.

      Mais c’est du passé. Il n’y a plus de ligne rouge, plus de passes deux lignes. La trappe marcherait difficilement dans le hockey d,aujourd’hui. Malgré que les bnnes équipes parviennet èa avoir un bn échec avant et ç bloq

    • @lecteur_curieux

      Réjean Tremblay qu avait connu l’époque des “Glorieux” trouvait que Lemaire étouffait Lafleur et les autres avec son système de la trappe. Et il ne se gênait pas pour le dire dans ses chroniques.

      Sauf que Lemaire n’avait plus l’équipe pour compétitionner au niveau des “Glorieux”. Il jouait avec le stylede jeu que les joueurs sur la glace pouvaient le mieux performer. Et il tenait tête aux Nordiques qui avaient passablement plus de talent.

      Mais c’est du passé. Il n’y a plus de ligne rouge, plus de passes deux lignes. La trappe marcherait difficilement dans le hockey d’aujourd’hui. Malgré que les bonnes équipes parviennent à avoir un bon échec avant et à bloquer le centre de la patinoire.

      Tout ça pour revenir au CH qui, avec les joueurs qu’il a, doit jouer un jeu serré comme il a fait contre les Preds. Il n’a pas le choix jusqu’à ce qu’on ati une offensive et une relance qui se tienne.

    • Les journalistes sont du bord de Lemaire, les partisans aussi tout en espérant peut-être un miracle pour Guy. Les chroniques de Réjean Tremblay laissent juste voir qu’ils le poussent vers la sortie. Pourquoi ne pas l’échanger ? Savard : ” On échange pas les colonnes du temple”. Ils étaient en conflit voilà tout et il n’y avait plus rien à faire. Serge Savard était allé chercher Bobby Smith pour Guy Lafleur et cela avait fait des flammèches en partant mais cela n’a pas duré.

      http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4939353

      Tiens Réjean qui prévoit que Berry va se faire remplacer par Lemaire comme Geoffrion s’était fait remplacer par Ruel.

      http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4939557#page=5

      Bob Berry était rendu avec un esprit négatif lui.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    février 2018
    L Ma Me J V S D
    « jan    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728  
  • Archives