Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 12 janvier 2018 | Mise en ligne à 9h52 | Commenter Commentaires (368)

    Des DG en danger ?

    1297852917236_ORIGINAL

    ESPN a dressé hier une liste de DG potentiellement en danger:

    DANGER LÉGER
    Jim Benning, Vancouver
    Pierre Dorion, Ottawa
    John Chayka, Arizona

    MOYENNEMENT EN DANGER
    Chuck Fletcher, Minnesota
    Ken Holland, Détroit

    TRÈS EN DANGER
    Peter Chiarelli, Edmonton
    Marc Bergevin, Montréal

    Je suis étonné de voir Benning sur cette liste. Les Canucks connaissent une saison difficile, mais ils ont de nombreux blessés et Benning a bien amorcé le virage jeunesse. L’avenir est prometteur à Vancouver malgré les apparences. À Ottawa, il y a encore une très belle jeunesse et les Sénateurs peuvent facilement rebondir l’an prochain. Mais Dorion devra se trouver un gardien de premier plan.

    On est sévère envers Chuck Fletcher. Le Wild a participé aux séries lors des cinq dernières saisons. Il a perdu en première ronde lors des deux derniers printemps, mais a remporté quatre rondes lors des deux années précédentes. Ken Holland a entrepris un virage jeunesse à Détroit. Il a besoin de temps. Sauf qu’il en est à la dernière année de son contrat.

    Rien à dire sur Peter Chiarelli et Marc Bergevin, deux clubs qui devaient être compétitifs cette année. Ils ont multiplié les mauvais coups depuis un an ou deux.


    • Mais Bergevin a un contrat jusqu’au prochain millénaire et ce n’est pas de sa faute si l’équipe ne performe pas.

    • Il y a de très nombreux précédents à ce genre de ’sophomore jinx’ collectif dans la NBA, où les reconstructions en règle sont la norme.

      Bref, Edmonton c’est un peu dommage mais c’est le métier qui rentre.

      Pour Bergevin, je crois que la cause est entendue. Fail.

    • J’attend presque avec joie Habsrule nous dire que Bergevin ne fait que de bons choix et qu’il n’est pas à risque et que c’est sans doute la faute aux Nordiques ou quelque chose du même type ;)

    • “Il a perdu en première ronde lors des deux derniers printemps, mais a remporté quatre rondes lors des deux années précédentes.” C’est faux, ils ont été éliminé en deuxième ronde en 2013-2014 et 2014-2015. Dans leur histoire, le Wild a remporté seulement 4 rondes…dont 2 en 2002-2003.

    • Mon fantasme: que Bergevin échange soit Weber, Price ou Pacioretty à Edmonton pour leur choix de premier tour en 2018.

      Ça n’arrivera pas, je sais; il va viser RNH; une erreur.

      @ tous: irritation: je tique chaque fois que je vous vois écrire que les Canadiens sont une équipe de «milieu de peloton»: il sont en fait une équipe de dernier tiers (cf. le classement), qui repêchera très vraisemblablement dans les 5-6 premiers. C’est une équipe pitoyable, donc, sans aucun espoir d’amélioration à court ni à moyen terme, qui fera aussi pire l’an prochain, quelles que soient les décisions prises par la direction. Car enfin, avec une défensive semblable, à reconstruire entièrement, même Tavares paraîtrait mal chez nous.

    • Le pire pour Bergevin et Chiarelli, c’est que leurs mauvais coups étaient évidents au moment qu’ils ont porté ces gestes. 2 GM qui n’ont vraiment pas compris les nouvelles réalités du hockey.

    • P.S. Que le CH soit une équipe de dernier tiers, et le soit pour rester, cela ne surprend en rien une bonne cinquantaines de blogueux ici, dont moi; comment se fait-il que la direction, à commencer par la présidence, ne le voit pas?

    • Chiarelli est arrivé en poste avec Hall, RNH, Eberle, Draisatl, Klefbom, le 1er choix au total (McDavid) et le 16, devenu Barzal.

      En complétant aucune transaction et ne signant seulement des agents libres (et chercher des mal aimés et joueurs au ballotage), on peut croire qu’ils seraient en meilleure position aujourd’hui.

      La seule transaction que je trouve encore correcte malgré sa mauvaise saison est celle de Talbot.

    • Selon moi Bergevin ne devrait pas être en danger… il devrait être CONGÉDIÉ.

    • Bergevin ne devrait même pas être sur cette liste. Comprendre beubaye Marc.

    • C’est étonnant que Brad Treliving ne fasse pas partie de la liste.

    • Pour moi, Fletcher serait 3e derrière Chiarelli et Bergevin. Cette équipe fait du surplace. Cette équipe avait un noyau de bons jeunes joueurs et le Wild n’a jamais été capable de passer à l’étape suivante.

    • Concernant Chayka

      Ce qui est inquiétant n’est pas la position d’Arizona au classement mais la régression de plusieurs joueurs de talents dans l’organisation.

      Est-ce que l’organisation est dans une position pour signer OEL ?

      Arizona serait un bel exemple où échanger un joueur de talents serait payant dans leur reconstruction. Récuperer un defenseur (et choix, prospects) pouvant se développer avec les autres de l’organisation.

    • @_boulga

      “Bref, Edmonton c’est un peu dommage mais c’est le métier qui rentre.”

      Parlez vous de Chiarelli ? Vous n’êtes pas sans savoir que c’est un dg d’expérience, donc l’expression ne s’applique pas vraiment.

      À moins que vous parlez des jeunes joueurs: McDavid Draisaitl ?
      À ce moment, vous sous-entendez que la recette de Chiarelli serait la bonne mais qu’il faut juste attendre que la sauce prenne ?
      Si c’est cela, est-ce que vous

    • Mon seul commentaire: il y a 4 clubs canadiens sur la liste de ESPN vs seulement 3 clubs américains. Est-ce que cette observation confirme d’une façon ou d’une autre qu’il est vraiment plus difficile pour les équipes canadiennes d’être compétitives, ayant des moyens plus limités? (en excluant évidemment des Canadiens de Montréal dont la valeur de la franchise est 2e dans la LNH – et la fâcheuse position de Bergevin uniquement due à ses bourdes monumentales).

    • La première erreur de Chiarelli est de ne pas avoir échangé le très survévalué comme un BITCOIN Connor McDavid. Appelez ca un Connor Coin.

      Le gars a plafonné à un rythme de 89 points en jouant un gros 25 minutes bien gras par game. Vous pouvez voir les autres joueurs sur le banc se regarder et se dire J’VA TU JOUER?

      La deuxième erreur c’est d’avoir mis tout l’argent du club $12,500,000 sur un Connor Coin. Vous pouvez voir lea autres joueurs dans l’autobus avec leurs vestons cravates se regarder et se dire J’VA TU AVOIR DU CASH MOUÉ?

      Les gars ont la tête ailleurs.

    • Je mettrais Chiarelli dehors bien avant Bergevin. C’est assez incroyable ce qu’il a fait de Edmonton après avoir démoli les Bruins avant de fuir pour l’Alberta. Edmonton était à mon avis l’équipe du futur avant que ce DG n’arrive dans le portrait. Ce n’était pas du tout le cas à Mtl. Je suis d’accord que Bergevin a fait des erreurs mais bon…qu’on lui laisse un peu de temps pour voir s’il peut se rattraper. Chiarelli avait une équipe en or. Il a préféré un certain Lucic par example au lieu d’aller vers un défenseur stable. À la limite j’aurais mis Bergevin dans les “moyennement” en danger si on le compare à l’autre.

    • @rogg

      C’est de la faute a qui si le CH ne performe pas ?

    • Une bouteille de Talisker 10 ans que Chiarelli est out avant Bergevin.

    • Les équipes qui ont nommé des DG récemment, soit 2012 à 2017 ne devraient pas les virer, car 6 ans c’est bien peu pour redresser une équipe … souvent les choix au repêchage de leur entrée en poste arrivent à peine dans la LNH….

      Les plus anciens Fletcher et Holland devraient être sur la corde raide plus que les autres considérant que l’équipe sur la glace est entièrement la leur…. du vétéran à la recrue….

      Les “tous neufs” tel que Dorion, Chayka, Benning et même Chiarelli ne devraient même pas être inquiétés….

      Bergevin est quelque part au “milieu” de son évaluation…
      il doit encore compenser le vide des repêchages de 2008 à 2011 qui ne lui auront donné que Gallagher…..

      Un DG devrait être évalué qu’une fois son 3 ième repêchage en mesure d’aider son équipe avec les prospects qui cognent à la porte de la LNH….
      Pour Bergevin, on pourra l’évaluer quand le repêchage 2014 aura amené tous les prospects dans la LAH…. ce qui sera bientôt…. reste Koberstein, Hawkey et Evans à évaluer et voir qui l’an prochain viendra tasser un vétéran de la formation….
      ensuite faudra laisser 1 ou 2 saisons pour voir le résultat….

      Bref autour de 2020-21 l’évaluation pourra être plus honnête….
      c’est la même chose pour les autres DG…..

      ça demande quelque chose comme 8 ou 9 ans avant d’avoir une vision plus claire et nette de la direction que leurs décisions donnent à leur équipe….

      La LNH est formée essentiellement des repêchages suivants
      joueurs jamais repêchés 95 joueurs
      repêchage 2012 74 joueurs
      repêchage 2011 65 joueurs
      repêchage 2010 59 joueurs
      repêchage 2013 57 joueurs

      seuls les repêchages 2012 et 2013 sont les choix de Bergevin et on remarque que ce sont 2 saisons qui ont fourni 4 joueurs au CH…. Galchenyuk, Hudon, De la Rose et Lekhonen….
      Les repêchages 2011 et 2010 n’auront fourni que Gallagher….

      c’est ce manque de talent de 2008 à 2011 qui hypothèque encore le CH …

      Quand la LNH sera essentiellement constituée de prospects des repêchages 2012 en montant, on aura un image réelle du travail de Bergevin….
      même constat pour les autres DG nouvellement en poste….

      sinon des équipes congédieraient un faux coupable de leur situation….

      L’héritage de Gainey-Gauthier est beaucoup plus ce qu’ils n’ont pas laissé que ce qu’ils ont laissé à Bergevin et au CH…..

    • Rafraîchissant de lire l’opinion de Hamrlik aujourd’hui sur le départ de Markov et le rôle du capitaine. C’est un type qui a passé du temps dans le vestiaire avec ces deux joueurs et j’estime son opinion pas mal plus crédible que tout ce qu’on peut lire ici. L’article dit qu’il a fait (si ma mémoire est bonne) 57 millions durant sa carrière. Ce qui veut dire que Markov en a sûrement fait autant…sinon plus. Je pense que le contrat qui était offert à Markov incluait des bonnis à la performance. Donc, ma question est: voulait-il vraiment franchir le cap des 1,000 matchs avec le Canadien? En sous question: avait-il besoin de sécurité financière? Ouch est ma réponse. Et pour finir: croyez-vous qu’il pourrait revenir avec le CH une fois sa sécurité financière établie? Là, j’avoue que j’ai le sourire pas mal large…lol.

    • Bergevin a prouvé surtout cet été qu’il était un incompétent de premiere… Ca avait commencé avec l’échange de PK, mais il s’est surpassé cette année. Comment un supposé homme de hockey pouvait penser que sa défensive était meilleure cette année, signer un Alzer a un prix mirobolant, un defenseur strictement défensif. Ne pas resigner Markov, n’importe qui qui connait juste un peu le hockey se disait cet été… mais quel défenseur peut faire une relance de l’attaque, et bien on a notre réponse… aucun, et ca il faut être incompétente pas a peu pret pour pas avoir vu ca.

    • On s’attend toujours à un faux pas de Bergevin. La réalité est qu’il bousille le club depuis son arrivée et Molson croit encore en lui.

      Le CH continuera, de demeurer un club marginal, autant et aussi longtemps que Molson tient les rênes.

    • Mathias,

      Je crois que le contrat de Bergevin le protège encore pour un bout de temps..

    • Quand ESPN a fait cette liste, il n’avait certainement pas entendu Molson dire que tout allait bien et que Bergevin “a un plan”…
      Bref, aucune inquiétude pour MB…

    • En regardant cette liste je pense que Benning est en effet le moins à risque car Vancouver a de bons prospects mais il va devoir trouver un gardien numéro 1. Son meilleur coup est assurément la sélection de Boeser et son pire la signature de Loui Eriksson.
      Holland ne sera jamais congédié à mon avis en raison de son passé mais il faut reconnaitre qu’il n’a pas été très bon pour gérer le plafond salarial en donnant des contrats interminables et souvent trop chers.
      Fletcher au Minessota sera encore là l’an prochain à moins que le Wild s’effondre en 2eme moitié de saison.
      Les autres sont très à risque , Chiareeli surtout, Dorion, tout dépendra de la volonté de Karlsson de rester ou non à Ottawa. Si il ne veut pas rester là-bas une reconstruction sera de mise avec probablement un nouveau DG.
      Reste Bergevin qui a encore 4 ans de contrat. Si le CH arrive à avoir une 2eme moitié correcte il survivra mais dans le cas d’un effondrement la grogne populaire et médiatique mettront beaucoup de pression sur Molson pour le congédier.
      Les paris sont ouverts..

    • @athos

      L’an passé le CH était en milieu de peloton, malgré l’échange bâclé de Subban en 2016. Un peu d’opportunisme et ils battaient les Rangers pour affronter les Sens. Et qui sait…

      Cette année, avec les mauvaises décisions de l’été 2017, l’équipe est effectivement dans le dernier tiers avec peu de relève dans les filiales.

      C’est la raison pour laquelle je souscris a Bergevin dans les TRÈS EN DANGER. Si Geoff Molson ne le dégomme pas, il va falloir aller faire une parade avec un cercueil de la Coupe ..

    • Bien d’accord avvec les choix de Bergevin et Chiarelli sur le hot seat. Dorion a de bon jeunes, mais il sera jugé sur la prochaine signature de Karlson ou sa non- signature. Il a payé beaucoup trop cher pour Duchesne, mais son recrutement est bon. Domage pour lui puisqu’il perd plusieurs choix avec ses échanges. Et ça c’est sans compter celui pour aquérir Alex Borrows. Pour ces choix là, je verrais bien plus Dorion vers le middle hot seat que le in small danger. m’enfin…

    • Je ne crois pas que Geoff Molson bluffe quand il affirme que sa confiance est là, pour Bergevin. Au minimum, il va terminer la saison. Selon moi, il va aussi entamer la 2018-2019.

      Bergevin a fait des gaffes (mauvaises lectures, plus précisément) mais il y a beaucoup de blâmes à faire sur la patinoire.

      Est-ce simplement une question (mauvaise) chimie entre les joueurs?
      Si tel est le cas, quelle part de responsabilité a un DG pour la dite chimie? Est-ce prévisible? Ces joueurs sont avant tout des humains… Prévoir tout ça…Uhm.

      C’est évidemment la voie facile de crucifier Bergevin (à défaut du coach) mais je pense que la situation du CH est beaucoup plus complexe que ça. À commencer par un ”C” qui n’est pas sur le bon chandail, depuis trop longtemps déjà.

    • Juste le fait que les frères Sedin soient encore à Vancouver est suffisant pour remettre fortement en question les compétences de Benning.

    • Sur les 58 prospects qui sont passés par le club école depuis 2012-13
      30 proviennent de l’ère Gainey-Gauthier
      3 sur 30 sont dans la LNH…. 10 % (Beaulieu, Dumont et Pateryn obtenu en retour de Grabovsky) aucun avec le CH….
      6 sur 28 proviennent de l’ère Bergevin 21% (Galchenyuk-Hudon-Andrighetto-Condon-De la Rose-Lekhonen) 18 % avec le CH….
      Mete n’a pas passé par la LAH….
      Andrighetto au Colorado et Condon avec les Sens
      Sergachev avec Tampa n’a pas passé par la LAH…

      10 sur 58, 16 % des joueurs repêchés par le CH qui sont passés par la LAH depuis 2012-13 sont dans la LNH….
      il y a actuellement 13 prospects du CH dans la LAH, avec le Rocket, dont 7 repêchés par le CH

      Actuellement dans la LAH, aucun prospect ne provient des repêchages de l’ère Gainey-Gauthier, donc, le CH entre dans l’ère Bergevin…..

    • Chiarelli et Bergevin sont responsables des déboires de leur équipe. Rien d’autre à ajouter.

      Je suis surpris de voir Dorion sur cette liste. Les Sens connaissent une mauvaise saison mais il a vraiment beaucoup d’options pour relancer son équipe. Le fameux re-set dont Bergevin parlait pourrait arriver à Ottawa. Pas à Montréal où les options sont pratiquement toutes épuisées.

      Et malgré le spin qu’on voulut donner les médias à l’histoire de Duchene ça demeure une bonne acquisition. Ça fait une belle histoire mais il n’était pas la cause des problèmes au Colorado et il n’est pas la cause des problèmes à Ottawa.

      Holland n’a pas commis d’erreur flagrante sauf qu’il a laissé mourir son club à petit feu sans rien faire. C’est aussi pire.

      Je pense que Chayka a bien travaillé mais je ne serais pas surpris qu’il finisse par perdre son poste et qu’un vieux de la vieille le remplace et récolte les fruits de son travail.

    • oups… petite erreur…

      5 sur 28 proviennent de l’ère Bergevin 18% (-Hudon-Andrighetto-Condon-De la Rose-Lekhonen) 11 % avec le CH….
      Galchenyuk et Mete n’a pas passé par la LAH….

      14 % des prospects ayant passés par la LAH pour le CH sont dans la LNH…. depuis la saison 2012-13… soit 8 joueurs sur les 58 ….

    • @ athos 10h32

      La direction du CH, en commençant par MB, est persuadé que les changements qui ont été fait, sont les bons et que ce n’est pas le manque de talent mais plutôt une panoplie de circonstances qui ont fait reculer le CH.

      Les blessures, l’adaptation de certains joueurs à une nouvelle position, l’adaptation des nouveaux joueurs aux stratégies du coach est plus longue et l’instabilité des gardiens sont les causes majeures pour la direction.

      _Boulga a donné l’excuse que la direction n’avait pas pensée mais qu’elle va exploiter le ” sophomore jinx ’’ collectif.

      L’an prochain, tous les joueurs nouveaux comme anciens seront intégrés à la philosophie du CH et collectivement, ils connaîtront une bien meilleure saison.

      Par contre, ils seront toujours à la recherche d’un centre numéro 1 et d’un défenseur numéro 1 pour la relance mais le talent global du club ne sera pas remis en question, c’est l’adaptation et les blessures les fautifs.

      Tant et aussi longtemps que le talent des joueurs ne sera pas remis en question et que le DG sera toujours convaincu que les changements étaient ceux à faire, le CH va tourner en rond.

      Une reconstruction passe par un changement de la direction.

    • Le cas de Edmonton est très intéressant.

      C’est la démonstration par A+B que le concept même de ”reconstruction” est une totale lubie. Chasing the unicorn avec une baguette magique en plastique.

      Surtout depuis l’instauration d’une lotto.
      Surtout depuis que la parité atteint des sommets inégalés.

      Vegas et Edmonton. Les deux choses à retenir de cette saison 2017-2018.

    • Pour les Sens le problème majeur est devant le filet. Les gardiens sont trop inconstant et donnent continuellement le mauvais but qui cassent les reins du club.

      Sans presque exagérer, les joueurs doivent compter 4 ou 5 buts par match pour espérer gagner.

      Remarquer, que personnellement plus il y a de buts mieux j’apprécie le match. Ce sont les sapins que leurs gardiens donnent qui sont souvent décourageant.

    • C’est à croire que Bergevin n’a rien appris en travaillant avec l’organisation des Hawks (qui vont se replacer, soit dit en passant) et que le propriétaire des Oilers quant à lui n’apprend jamais de ses erreurs. Pathétique destin pour mes 2 équipes préférées.
      J’espère que Nugent-Hopkins ne sera pas échanger et que Yamamoto va devenir un joueur du top 6 l’an prochain, qu’il va bien se développer.
      En ce qui concerne le CH le mot d’ordre est prière de ne pas plus faire d’échange (à moins de ramasser le pactole comme l’avalanche contre Duchene) et de laisser les recruteurs se planter une bonne fois pour toute, pour une dernière fois, qu’il n’y est plus l’ombre d’un doute sur leur incompétence ou sur leur supposé génie intuitif; qu’il soit clair qui devrait perdre son emploi.

    • c’est drole! J’ai reçu une unanimité contre moi (ou indifférence) sur ce blogue à cette période l’année dernière lorsque je mentionnais que Chiarelli était incompétent. Maintenant, les intervenants disent que c’était évident qu’il faisait des erreurs….mmm!

      Un point drôle (en lien avec la photo) est que les deux DG les plus à risque sont les deux qui étaient le plus proche de signer Lucic. Suivant cette logique à deux sous, Chiarelli sera le premier congédié!

    • À Vancouver, je leur souhaite que Juoveli devienne bon dans quelques années, car Sergachev et McAvoy et que Virtanen aille plus de temps de jeu pour devenir un bon marqueur.

      Si Edmonton avait repêché Chabot au lieu d’échanger leur choix en 2015 pour Reinhart. S’il avait repêché Sergachev au lieu de Pujujarvi, leur défensive, deux ans plus tard serait déjà meilleur.

      Le Wild dans l’Est et personne parlerait du DG. Ils sont dans la division la plus forte de la NHL.

    • Marc Bergevin est l’homme de la situation. Il répond au critère numéro 1: il parle français.
      http://sportnographe.com/marc-bergevin-a-propos-de-karl-alzner-22058.html

    • Comment peut-on avoir eu autant de premiers choix au total en plus d’autres choix très élevés au cours des 6-7 dernières années et avoir des résultats aussi pitoyables?

      Les partisans du CH sont en droit d’être déçus de l’organisation du club, mais je ne peux m’imaginer comment doivent se sentir les partisans des Oilers.

      Certains artistes du blogue ici devraient aller oeuvrer sur un blogue des Oilers.

    • @fjoly

      D’après moi, la marge de manoeuvre est plus mince pour les clubs Canadiens. De mauvais repêchages ou des transactions qui font reculer l’organisation sont plus difficiles à encaisser. Difficle d’attirer les joueurs autonomes pour ces clubs contrairement aux équipes aux USA qui peuvent corriger certaines erreurs par ces signatures.

      Pour Montreal, l’équipe serait beaucoup plus compétitve sans les bourdes de MB. Quoi qu’en pense certains, les repêchages ont permis d’avoir un club plus qu’honnête.

      Defensive avec Sergachev, Subban, Markov, Beaulieu, Mete, Emelin serait beaucoup plus compétitive et ce ne sont que des joueurs repêchés par l’organisation.

    • @athos, 10h32

      Geoff Molson et Marc Bergevin ne cessent de répéter qu’ils veulent mettre une équipe compétitive su la glace chaque saison. Alors, ce n’est pas qu’ils ne le voient pas, c’est de l’aveuglement volontaire.

      Même si le CH se défonce tous les soirs et se qualifie pour les séries, ça va être comme d’habitude; des petits joueurs crevés, les leaders brûlés par la surutilisation qu’on en a fait pour atteindre les séries. Et ce sera une sortie rapide pour voir nos brillants joueurnalistes se demander ce qu’il s’est passé!

      C’est cette saison qu’on va voir s’il y a un réveil ou non. Mais j’ai un drôle de feeling. Regardez bien des gars comme Carr et Scherbak déménager… j’espère me tromper…

    • Chayka, c’est bien celui qui a signé Zac Rinaldo?

      Rinaldo, qui en est à sa 5e suspension en 5 ans et que la LNH continue à tolérer dans ses rangs.

      Et l’on conteste ma prétention que la LNH est l’une des pires ligues de sport professionnel sur la planète?

    • Est-ce que Bergevin sera capable d,obtenir 2 choix de 2e ronde pour Shaw?? à suivre…

    • “et Benning a bien amorcé le virage jeunesse”

      Ce qu’il ne faut pas lire.

      Comme un fumeur qui arrête de fumer après avoir perdu un poumon à cause du cancer…il n’avait pas le choix.

      Les Sedins voulaient pas quitter? 8min. de temps de glace et pas de PP les auraient fait changer d’idée. La reconstruction va durer 4ans de plus que s’ils avaient été échangés en même temps Luongo.

      Pourtant pas compliqué. Ça va finir par rentrer à un moment donné.

      MTL s’en va au même endroit avec l’incompétent en place.

    • @craftlandry

      erreurs Chiarelli; Hall vs Larsson et le choix échangé pour Reinhert

      erreur de Bergevin; Avoir postulé pour le poste de DG.

    • horsjeu

      12 janvier 2018
      11h11

      6ans c’est peu?

      Il ne reste plus aucun contrat de l’ère Gainey-Gauthier. Le club et les résultats sont à 100% la responsabilité de l’Incompétent.

    • jon8

      12 janvier 2018
      11h10

      Pourquoi Talisker? Je n’aime pas trop le scotch fume; est-ce qu’on peut prendre autre chose? :)

    • Chayka est même pas là depuis 20mois.
      Il n’a pas de budget.
      Les UFA veulent pas aller là.

    • @kataway

      Markov a signé à rabais à l’époque, toujours tout donné et devait s’attendre à un retour d’ascenceur de la part de l’organisation. Bergevin, entêté, lui a fait comprendre qu’il n’avait plus son utilité avec l’équipe et qu’il devait accepter son offre. Convaincu que Bergevin n’a même pas voulu négocier à la lumière de son commentaire à l’effet qu’il négocie avec les agents et non les joueurs

      J’aurais fait la même chose que Markov. On parle toujours de la classe du CH. Qui est le dernier joueur du CH a avoir joué 17 saisons à Montreal??

    • rogg

      12 janvier 2018
      10h11

      C’est la faute à Mme Minou? À El Nino?

      Ailleurs que dans le hockey, ça ferait au moins 2ans que l’incompétent aurait reçu une petite poussée vers la porte.

    • Chiarelli à fait de grosses erreurs avec Hall et Eberle

      Dans le cas de Bergevin le seul asset de valeur qu’il a bougé c’est Subban et pour le moment (je dis bien pour le moment) Weber lui en donne autant. Les autres erreurs de Bergevin c’est des joueurs de profondeurs sans réel impact sur le noyau de l’équipe. Il pourrait certainement améliorer cette aspect mais ce ne sont pas des erreurs susceptibles de lui couter son poste. La non-signature de Radulov et Markov vont le hanter par contre. Il s’est fait prendre dans le jeu des négos en voulant justement protéger l’organisation et se garder une marge de manoeuvre pour peut-etre un Tavares de ce monde. Si c’est le cas et Geoff Molson endosse alors son poste est nullement en danger.

    • @el kabong 11h22

      par contre, les propos en anglais de Molson ne sont pas les memes. We’ll let him get out of it.

      en d’autres mots; on va le laisser se sortir de son trou. Molson semble plus conscient à l’entendre dans sa langue que lors de ses propos en français.

    • horsjeu

      12 janvier 2018
      11h11

      Vous faites un excellent point mais j’aimerais ajouter un bemol. Un DG qui manque de vision ne devrait pas se voir donner beaucoup de temps car ses erreurs sont catastrophiques et durent des annees.

      Pour Bergevin, j’ai souvent, tres souvent, fait un plaidoire pour dire la meme chose que vous. Les repechages de 2008 a 2011, ou plutot, les echanges de choix dans ces annees ont ampute le CH et Bergevin au debut et meme maintenant. C’est correct et je peux vivre avec ca.

      Les signatures qu’il a fait au debut de son mandate etaient correctes. Signatures a court terme en attendant sa releve des repechages de 2012+. Correct.

      Meme des signature comme Murray, je pouvais vivre avec. Il repondait a ce que son entraineur voulait. Therrien n’aurait jamais du le faire jouer autant mais ca, c’est une autre histoire.

      La ou je decroche, c’est l’ete 2016 avec l’echange de Subban.

      A partir de ce moment-la, Bergevin n’est plus tres cogent.

      Il a toujours dis qu’il y a des joueurs qui t’ammenent en series et d’autres qui t’aident a les traverser. Subban est le 2ieme type avec le plus de succes de touts les defenseurs depuis 2010.

      De plus, Bergevin n’a pas pige que la LNH se dirigeait vers une unite defensive rapide, avec des joueurs qui pouvaient bouger la rondelle.

      Il a tout chambarde son unite defensive pour en faire une du type 1995, allant meme doubler la mise sur un joueur comme Alzner pour plus longtemps et pour plus de dollars que ce qu’il payait a Emelin.

      Ca, a mon avis, est une erreur Majeure qui ne devrait pas pardoner et meriterait la porte.

      Meme en se disant que Price et Weber vont etre bons pour encore 4 a 5 ans, le trouble que Bergevina cause a sa brigade defensive ne se reparrera pas avant 3 a 4 ans; il a donc sacrifie et gaspille ses deux meilleurs actifs.

      Un des besoins les plus criant du CH depuis 1993 est un centre #1. Bergevin a gaspille un joueur elite et un prospect elite sans resoudre son probleme.

      Desole, j’etais un de ceux qui defendait Bergevin avant. Plus maintenant!

    • Je ne comprends pas pourquoi Holland est sur la liste. Il a maintenu son équipe au sommet durant des années. Il a construit une véritable dynastie, qui a gagné durant des années. Il ne se cache pas et a le courage de dire que son équipe doit passer dans un processus de reconstruction. C’est ce qu’il fait, une reconstruction (et non un reset…autre sujet). Donc il faut lui laisser le temps de reconstruire son équipe.

    • Malgré que plusieurs étaient d’accord pour échanger Subban et acquérir Drouin, Monsieur Bergevin ne devrait être jugé que par les résultats sur la glace et on doit admettre qu’il a échoué. Il est très bien payé pour obtenir des résultats et après plus de 5 ans, l’équipe a régressé et ne sera pas compétitive avant probablement 3 ans dans le meilleur des cas. Pour le moment, son meilleur coup a probablement été d’avoir engagé Michel Therrien. La priorité de Monsieur Molson est d’être à la tête d’une organisation financièrement rentable et Marc Bergevin est encore en place parce que cette organisation engrange toujours de l’argent. Le hockey a beaucoup changé depuis que Monsieur Molson côtoyait les joueurs du Canadien lorsqu’il était plus jeune mais il me semble évident que tant Monsieur Molson que Marc Bergevin ne se sont pas adapté à la nouvelle réalité de ce sport.

    • En réponse à fjoly79CH qui a écrit :

      «Mon seul commentaire: il y a 4 clubs canadiens sur la liste de ESPN vs seulement 3 clubs américains. Est-ce que cette observation confirme d’une façon ou d’une autre qu’il est vraiment plus difficile pour les équipes canadiennes d’être compétitives, ayant des moyens plus limités? (en excluant évidemment des Canadiens de Montréal dont la valeur de la franchise est 2e dans la LNH – et la fâcheuse position de Bergevin uniquement due à ses bourdes monumentales).»

      Possible que ce soit un facteur. J’ajouterais qu’il est fort probablement plus difficile d’attirer des agents libres au Canada si la fiscalité est moins bonne que chez nos voisins des USA, particulièrement dans certains états où l’impôt est moins élevé pour les riches.

      L’exemple de Radulov me revient en tête. La rumeur r.cente disait que ce dernier aurait demandé 7 millions par saison pour égaler l’offre plus basse de Dallas, à cause de la fiscalité. Où serait le CH si Radulov avait accepter la même offre que Dallas mais à Montréal?

    • @anti-ch

      Bon point! Ont-ils une clause mentionnant qu’ils ne peuvent pas être séparés? Si oui, difficile de transiger 14M par contre

    • @ jon8

      12 janvier 2018
      11h28

      - Entamer la saison sans un réel centre numéro un (et deux), et avec une pareille défensive digne des années 70 (immobile et incapable de relancer l’attaque) sont tout simplement des erreurs de débutants et inacceptables pour un DG de la LNH payé à un tel salaire.

    • @horsjeu

      C’est une question de repêchage si Bergevin a échangé Subban contre un défenseur plus vieux beaucoup moins efficace dans la LNH d’aujourd’hui et que le club n’a plus d’attaque car on n’a pas un défenseur qui peut relancer l’attaque efficacement? En fait on en avait un, notre prospect #1, échangé contre un ailier qu’il tente sans succès de convertir en centre #1 car en 6 ans il en a pas trouvé un. C’est à cause du repêchage qu’on a 8M de libre sous le cap hit? (amplemant pour justement signer ce qui aurait pu manquer au repêchage… et qu’on avait d’ailleurs dans l’équipe l’an dernier et qu’il a laissé partir sans plan B).

      Bergevin a déjà laissé son empreinte sur l’équipe. Il a échangé et hypothéqué le futur (contrats de Price et Weber…) pour perdre maintenant. Je pense pas qu’on a besoin de 3 autres années pour constater l’ampleur du dommage qu’il est capable de faire si on le laisse. Tout ce qui peut rester de prospect qu’il a repêché en 2014-2015 a un potentiel très limité ou très incertain. Ce qu’on avait avec un bon potentiel, il l’a échangé.

    • En réponse à Jon8 11h28

      Point de vue nuancé et intéressant. On a tendance à chercher un coupable (bouc émissaire) lorsque ça ne va pas. Le contexte d’une équipe est complexe. Dans le sens inverse, parfois une équipe va bien et ce n’est pas parce que le DG a fait du bon travail.

      Il reste qu’il y a des gens imputables : certains sont sur la glace, et d’autres non. La difficulté est de déterminer la part de chacun.

      Il faut avouer qu’il est difficile de ne pas être critique envers Bergevin (L’échange Shaw et Subban, la signature de Alzner, etc.).

    • @el_kabong
      @samsonov (11 jan. – 17h25)
      “Pour l’article de McCagg, j’apprécie bien sûr les bienfaits des arguments qu’il apporte. Toutefois, il me semble qu’il a un point de vue un peu partial…”

      Partial? On se demande où vous allez chercher une telle idée… p-ê la section “Habs 365″ sur son site…

      Mais comme disent les chinois “who died and made him king”, qui a conféré à ce type le titre d’expert absolu en recrutement et fait de son opinion vérité évangélique?
      Encore justifier le choix «judicieux» de Galchenyuk par l’argument éculé qu’il est le meilleur pointeur de sa cuvée? Really? Quand le 2e est à 2 petits points et a joué l’équivalent d’une saison de moins… À part boulga, il y en a encore qui croit qu’il est le meilleur de son année?

      Ce n’est pas important qu’il soit partial ou pas. L’objectivité totale est une fumisterie.

      Ce qui importe dans l’éditorial c’est la pertinence de l’argumentaire, la force des arguments.

      Ensuite c’est au lecteur d’utiliser son intelligence et son jugement.

      On a pas tous le temps d’un McCagg pour construire un argumentaire tel qu’il l’a fait.

      On a pourtant tous le droit d’avoir une opinion, même dénuée d’argumentaire solide.

      Tu as d’ailleurs exprimé ton opinion et supporté celle-ci avec des arguments tel que “le ch est 26e au classement”.

      Et c’est là la beauté de la chose, je peux utiliser mon intelligence et mon jugement pour conclure que tes arguments sont totalement dénués de contexte, de recherche et de comparables.

      Bref, une analyse partiale étoffée sera toujours plus pertinente qu’une opinion partiale (bien qu’on sache que tu ne l’es pas) vide de sens.

      J’invite quiconque à trouver ou publier un article étoffé qui va à contre-sens de l’opinion de McCagg. Ce sera sans doute un plaisir à lire.

    • Oups, petite coquille dans le message précédent, il faut lire “…une analyse partiale étoffée sera toujours plus pertinente qu’une opinion impartiale…vide de sens”.

    • Actuellement ce qui protège Bergevin c’est son contrat a long termes qui ne fait que commencer tout comme celui de Julien, donc ils ont tous deux au moins deux autres saisons de grace ensemble pour etablir cecfameux plan que personne connait.

      Très difficile d’être satisfait des mouvements de la dernière saison du CH surtout Markov et Radulov, pour les autres cest du menu fretin. Cependant c’est encore pire les embauches pour les remplacer, Hemsky et Streit n’ont pas nuit pluscquil faut , mais Schlemko, Morrow et Alzner toute la déconfiture defensive s’y trouve toit comme la relance qui ne vient pas avec eux.

      Pour l’offensive oui Radulov manque mais Drouin n’est pas un centre pour le reste c’est la même équipe avec des joueurs qui performant bien en deçà escomptés. Mais le fameux 1er centre manquant depuis Damphousse et Turgeon est toujours absent. Oui on peut reprocher à Bergevin de ne point avoir réglé cette situation, maus il avait quoi à donner pour aller en chercher un, bien Price, Pacioretty et Subban et on sait a quoi à servi Subban wueclon soit d’accord ou pas ce nest pas kaxraison principale de la déconfiture

      Pour tout ça Bergevin va avoir encore un sursis et tous ceux qui le blâme vont l’encenser si jamais il est chanceux à la loterie Dahlin et à la signature peut-être de Tavares plus une couple ce bonnes transactions avec un retour en séries éclatant, bien les même journalistes experts vont voter pour lui comme DG de l’année.

    • @anti-ch_primaire
      Juste le fait que les frères Sedin soient encore à Vancouver est suffisant pour remettre fortement en question les compétences de Benning.

      Prenez quelques minutes à réfléchir aux contraintes avec lesquelles travaille Benning pour seulement penser les échanger.

      Quelques indices: paire, clause, cap salarial.

    • tout le monde ont des flèches vers Bergevin . parce que l équipe ne performe pas comme souhaite. je me demande , Est ce que la strategie de Claude Julien est depasse la date. pour ca l equipe ne gagne pas ?

    • @jon8

      C’est surtout la démonstration A+B que Chiarelli est un dg médiocre.

    • julesvincent : Regarde comment Bowman gère les Hawks. Ce n’est pas ben ben mieux que Bergevin.

      Différence? À son arrivée, Bowman avait Kane, Keith, Toews, Sharp, Hossa, Hjalmarsson et Seabrook dans leur prime sur des contrats avantageux. Le genre de situation qui ferait bien paraître n’importe qui.

    • Il est dur de porter un jugement sans avoir tous les éléments d’information.

      D’un côté, on dit souvent que c’est une buisness de résultats, et basé là-dessus, nous sommes forcés d’admettre que M.Bergevin n’a pas fait le travail durant son mandat.

      Imaginons que lors de l’entrevue entre Bergevin et Molson pour le poste de DG, ils ont convenus qu’ils avaient un bon noyaux en Price, Subban, Markov, Paccioretty, Cole et Plekanec(à l’époque) et qu’il ne manquait que quelques morceaux complémentaires à greffer pour aspirer aux grands honneurs.

      Ils ont travaillé dans ce sens, et maintenant, le constat n’est peut-être pas nécessairement les mauvaises transactions de Bergevin mais plutôt que le noyau à l’époque, n’était peut-être pas assez bon pour bâtir autour.

      En rétrospective, j’ai l’impression qu’à l’époque, il ne manquait que 2 ans à bâtir et à être vendeur. C’est peut-être ces 2 ans là qui nous aurait donné un vrai premier centre.

      Pour ceux qui veulent voir l’état de l’équipe en 2012 lorsque M.Bergevin est entré en poste:
      http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/leagues/seasons/teams/0000452012.html

    • Le problème, M. Brunet, réside dans le fait que les propriétaires, eux, ne sont jamais en danger quand l’équipe traîne dans les bas-fonds.

      D’ailleurs, M. Molson a réussi à merveille son objectif: empêcher la ville de Québec de se joindre à la NHL. Le monopole sur le territoire québécois se poursuit.

    • Je ne crois pas qu’une reconstruction complète est de mise pour le CH, mais queqlues gestes pourraient grandement améliorer l’équipe dès l’an prochain:
      #1 Monter Lindgren avec le CH et faire partager la tache un peu plus avec Price. Ça risque de nous donner quelques défaites de plus (bon pour le classement), on va reposer Price pour l’an prochain et former Lindgren pour l’avenir.

      #2 Échanger Max (le garder et le perdre pour rien dans 18 mois ou le signer à $8M serait une erreur dans les 2 cas) prendant qu’il a une bonne valeur. Je pense qu’on peut se trouver un bon centre dans cet échange. Plusieurs équipes seraient très contents d’ajouter un sniper à rabais pour gagner tout de suite. Sinon, RNH ferai aussi l’affaire. L’important c’est d’obtenir soit un bon centre pour Max ou des prospect au centre et à la défense. Mais pas des suspects… vraiment un prospect de premier choix (du genre Sergachev contre Drouin, mais dans l’inverse!).

      #2 Aller se cherchers des choix pour Pleky et Shaw

      #3 Mettre Glachy au centre (#1 ou #2). Il va avoir 40 matchs pour apprendre, ça risque de nous donner quelques défaites aussi.

      #4 Reste à trouver une façon d’obtenir un bon défenseur… même si on en repêche plein cette année, ils ne joueront pas l’an prochain… faut pas rêver.

      Rapidement, le visage du club changerait pour commencer l’an prochain comme ça:
      Drouin – centre #1 de l’échange de Max – Gallagher
      Lehko – Galchy – Byron
      Hudon – Danault – Sherback
      Deslauriers – De la Rose – Froese ou Carr

      Weber – Mete (prise 2!)
      Petry – Alzner
      Juulsen – Schelmko

      la défense n’est pas à point… si on pourrait échanger Petry ou Alzner ça serait génial, mais ça n’arrivera pas!

      Malheureusement, Bergevin sera encore là l’an prochain et rien de tout ça va arriver… Il va garder Max, le signer à $8M pour 5-6 ans et nous dire qu’il a garder le meilleur ailier de la ligure…

    • Assez d’accord avec cette liste.

      Pour moi Bergevin c’est du passé il ne devrait plus être en poste depuis 3 ans.
      Chiarelli fait du surplace, il n’a plus sa place.

      Le pire c’est Dorion, je suis de Gatineau et voir comment la venue de Guy Boucher a totalement détruite l’identité des Sénateurs me lève le coeur. Ils ont complètement éteint Karlson en ce faisant, FAUT LE FAIRE !!! J’espère que si Dorion persiste avec son coach qu’il échange Karlson, c’est insuportable de voir ces 2 là détruire ” la game ” à ce point là. Pas pour rien qu’il n’y a personne dans les estrades à Ottawa.

    • @jon8

      Donc selon vous, comme Edmonton a bousillé sa reconstruction, c’est parce que le concept même de reconstruction est mauvais et non pas parce que le DG est un incompétent qui a orchestré des transactions à la Mike Milbury? Que doit-on conclure des quelques 27 autres équipes qui n’ont pas procédé à une reconstruction et dont la moitié végète sans espoir en milieu/bas de classement depuis une décennie? N’est-ce donc pas un bien meilleur échantillon de l’échec de la technique du patchage et du pelletage des contrats vers le futurs? Toronto a eu une équipe moribonde pendant très, très longtemps avec cette technique de patchage, avant l’arrivée de Shanahan et de son tankage. N’est-elle pas une équipe déjà excitante à voir jouer à leur troisième saison?

      @rogg
      Contrairement à plusieurs, je pense que le CH performe exactement à son niveau. Le club obtient les résultats attendu quand on regarde sur le papier. Alors oui, Bergevin est responsable d’avoir assemblé une formation aussi insignifiante, en pénurie flagrante de talent et surtout, dénué du moindre espoir de premier plan.

    • Dans le cas de Bergevin, je suis surtout inquiet de la façon dont il a géré les dossiers Markov, Radulov et Alzner cet été.

      Disons que l’échange de Frouin peut se justifier, mais c’est un ailier offensif francophone qu’on a échangé pour un futur défenseur vedette top 2 gaucher. On n’a pas réglé le problème du centre et on a échangé notre meilleur défenseur d’avenir.

      PK Pour Weber, passe encore. Alzner fianlement n’est pas meileur qu’Emelin et coûte plus cher pour plus longtemps. Radulov? On a sous-évalué son apport offensif et l’énergie qu’il amène. Markov aurait dû être signé pour deux qns car aucun jeune défenseur n’était prêt à le remplacer.

      Et on a 8M$ de lousse qui traîne dans les tiroirs et pas de relève à Laval à part peut-être Juulsen et Scherbak. C’est mince comme bilan, ben mince.

      Mais Bergevin vient de signer un très gros contrat; Molson est-il prêt à le payer à rien faire? Loin d’ête sûr. L’erteur, c’est peut-être Molson qui l’a fait en extensionnant son contrat de DG sans s’assurer des résultats.

    • Pas inquiet pour Marc « Donnez au suivant » Bergevin. Un visionnaire au grand cœur qui a permis à des joueurs comme Subban, Sergachev, Radulov d’eclore davantage sous d’autres cieux. Il permet également à son propriétaire d’engranger les profits à profusion. Que demander de mieux? Il apporte également cette fameuse stabilité tellement recherchée par Molson. Et si on gratte profond, très très profond comme @horsjeu, on constate tous les bienfaits qu’il apporte à l’organisation en termes de recrutement et de développement des joueurs. Enfin et surtout, il a ce qui est le plus fondamental…. un Plan!!! Céti pas merveilleux tout ça !

    • On fait quoi. On a 1 gros 1er choix minimum top 10 et 3 2e choix pour 2018 pour se renflouer.

      On échange Pleky comme joueur de location pour un autre haut choix, minimum 2e ronde, ou peut-être 1er.

      On monnaye Pacioretty pour un centre top6 et un gros choix ou un gros prospect. On monnaye Shaw pour des hauts choix.

      On essaye de signer Tavares / ou Carlson le 1er juillet pour solidifier le centre et la défensive.

      On rebâti autour de Drouin, Galchenyuk, Lekhonen, Hudon et Scherbak. Et faut complètement revamper la défensive autour de Weber et Price.

      Méchante job.

    • *** Drouin, pas Frouin!

    • @kataway

      Et combien d’argent pensez-vous que l’équipe a fait avec Markov? Quand vous serez près de la retraite, allez-vous diminuer votre salaire pour faire plaisir à votre employeur sous le prétexte que vous avez fait de l’argent dans les années/décennies précédentes? Même si votre expérience vous confère un importance particulière au sein de l’entreprise? Ou bien allez-vous demander d’être rémunéré à la hauteur de votre talent et de votre importance au sein de votre organisation? La fortune qu’il a amassé dans sa carrière ne change absolument rien à ce principe et ne nous regarde absolument pas, ni vous ni moi. Nous n’avons aucune idée de la façon dont son argent a été géré à travers les années, s’il a eu des malchances, s’il doit payer des grosses pensions ou peu importe. Le fait est que ses demandes le regardent, lui uniquement, que ce soit par besoin (et ça se peut, ce ne serait pas la première fois qu’un athlète professionnel soit en difficultés financières, ce dont je doute ici, mais quand même) ou par principe. Et vous savez quoi? Il aurait mérité amplement le contrat qu’il demandait. Vous pouvez bien essayer de le ridiculiser comme vous voulez, le grand perdant dans cette histoire est le Club de hockey Canadien de Montréal et son éminent directeur général.

    • @ habsrule Hiers en répondant a princesseprice,un légé détail vous a échappé:Price travaillait pour therrien ,pas le contraire.En agissant de la sorte(perdre des matchs par exprès +ne pas saluer la foule)il a vomit sur 1 )le ch ,2)la chambre 3)tous les MONTRÉALAIS.Comme on voit sur
      kijiji;Y FAUT QUE SA PARTE !!!!!!!

    • @craftylandry

      En ce moment, les cinq attaquants (Plekanec, Drouin, Galchenyuk, Shaw, Pacioretty) les mieux payés du Canadien, présentent un caphit total de 25,8 millions tout en ayant cumulé ensemble qu’un total de 100 points.

      Pendant ce temps, le jeune McDavid avec ses 48 points est si jeune qu’il ne représente, pour l’instant, que 925 000$.

      Il me semble qu’il faudrait attendre quelques années, non, avant de crier, plein de rage, et sans autres preuves que des regards, qu’un joueur, encore à son contrat de recrue et avec déjà un Art Ross en banque, est la cause des mauvaises performances de son équipe, pleine de jalousie pour son salaire et son temps de jeu. Non?

    • Bergevin a eu 5 ans pour rebâtir et après 5 ans le club est en plus mauvaise posture . pas de talents pas d’avenir , tout le country club de Bergevin dehors on recommence

    • @pertalex

      Bien vu. Le pire, c’est qu’en même temps ils blâmaient Radulov pour sa cupidité et son manque de loyauté.

    • @kataway

      Je n’ai rien lu d’original dans l’entrevue d’Hamrlik. Que la cassette habituelle.

    • Ouais mais c’est pas facile de faire des échanges … vous savez !!! Surtout quand tu n’as rien à donner … On appelle ça la cassette du DG incompétent. Il fait combien par année le beau Bergevin … Je pourrais faire la même chose pour 100,000$ par année: Geoff Molson vous pouvez m’appeler si vous voulez !!!

    • @ horajeu

      Votre raisonnement est limité uniquement à la dimension repêchage. Qu’en est-il des transactions, renouvellement ou pas de contrats, évaluation des offres salariales soumises, voire choix des agents libres à cibler, gestion du personnel technique et par conséquent choix des entraîneurs à Montréal et Laval, relations avec les fans et les médias, etc? Tâches qui meublent la majeure partie du quotidien d’un GM et auxquelles Bergevin a failli on ne peut plus clairement.

    • @pertalex

      Hall: Connor Coin McDavid travaillait pas bien avec Hall. L’erreur c’est d’avoir échangé Hall au lieu du très très surévalué McDavid. Connor Coin $$$ c’est un loafer. Le loafer pouvait pas travailler avec Justin Schultz non plus.

      Larsson est un bon joueur qui a aidé les Oilers mais il a été blessé cette année.

      Reinhart. Un gros gamble qui a pas marché. Une autre grosse erreur.

      Les Oilers seraient en meilleure position avec Hall+Barzal avec salaire raisonnable+ les joueurs obtenus dans un méga échange de Connor Coin.

    • En réponse à A_Michaud qui a écrit :

      «Malgré que plusieurs étaient d’accord pour échanger Subban…».

      Comme plusieurs, je n’était pas contre d’échanger Subban. c’est le retour qui posait et pose encore problème…

    • @st-henri 12h10

      Tout juste derrière la CFL

    • @ pertalex,

      «Defensive avec Sergachev, Subban, Markov, Beaulieu, Mete, Emelin serait beaucoup plus compétitive et ce ne sont que des joueurs repêchés par l’organisation.»

      Là-dessus, t’enlèves Markov, Beaulieu, tu rajoutes McDonagh et tu retiens les services de Radulov. Là, je serais pas mal plus d’accord si on se place dans l’optique qu’Emelin est moins pire qu’Alzner, mais ça porte à débat…

      @ saprebleu,

      Bergevin ne fait plus l’affaire car le patchage aurait dû être terminé dès le moment que le Canadien a décidé de se départir de Subban. À partir de là, tu échanges Price, Pacioretty, Petry et quelques autres pour rajeunir.

      Dès le moment que Bergevin est entré en poste, il a fait des erreurs de fond.

      1ère phase : garder Plekanec et Markov trop longtemps
      2e phase : échanger Subban et vieillir le noyau (Sergachev pour Drouin entre dans cette logique)
      3e phase : garder Price et Pacioretty trop longtemps. Weber entre dans l’équation aussi…

      Oui, Plekanec se débrouillait sur un 2e trio. Mais à partir du moment que Bergevin s’est départi de Gomez, il s’est contenté de Plekanec, Desharnais et Eller. Il n’est pas allé chercher un centre #1 et il n’a jamais remplacé Roman Hamrlik parce que Markov, parce que Beaulieu… et on connaît le résultat. Il y a eu Kaberle, Spacek et les Gorges, Emelin et Gill. Ça n’a jamais remplacé Hamrlik qui était à mon sens un 2e ou 3e défenseur, excellent complément à gauche pour Markov.

      Le Canadien doit se déniaiser et parler franchement aux fans du besoin de reconstruire de fond en comble. La crise des relations publiques continuera tant et aussi longtemps que le Canadien fera mine de parler dans les termes du paradigme de faire les séries.

    • @saprebleu
      I’ll settle pour une bonne bouteille de Bourgogne, mais rien de moins.

      @paul_bernier
      À peine 5 ou 6 victoires de plus cette saison, ce billet n’existerait même pas. Et ces victoires là seraient dans la poche si seulement 2 ou 3 joueurs avaient livré la marchandise pour le prix payé. Devinez les noms.

      Je serais le premier à crucifier Bergevin s’il était vraiment le responsable principal, mais c’est pas du tout ma lecture de la chose. Pour reprendre le cliché: c’est une défaite d’équipe.

      Le problème majeur que je vois actuellement c’est NHL-wide: le Nutella étendu trop mince sur une toast brûlée.
      La parité montre son vrai visage et c’est le visage hideux d’une ligue qui se transforme en tombola, où des mercenaires sont tradés stratégiquement pour augmenter ses chances de gagner le gros lot, par dixièmes de pourcentage…

      Parité, business-wise, c’est peut-être bien l’fun pour étendre la ligue aux 4 coins de l’amérique mais pour le thrill du spectacle… et surtout, pour l’aspect sportif… On repassera.

      Vegas aspirante pour la grosse coupe, dès l’an 1, c’est une très mauvaise nouvelle. Faut juste comprendre ze big picture.

    • @ olalonde,

      Il est possible d’avoir une appréciation du contexte. Je ne m’empêcherai jamais d’émettre un bémol sur une analyse, même si le gars s’appelait McKenzie ou Pronman.

      Je ne pense pas que le monde sur le blogue soit assujetti à écrire un texte complet sur la question pour concurrencer l’opinion de McCagg.

    • @jon8

      Bergevin a échangé Subban et congédié Therrien, pensant relancer l’équipe. Le CH est passé près d’éliminer les Rangers. S’il l’avait fait, on aurait tous crié au génie. Mais l’équipe a manqué d’opportunisme contrairement aux Rangers. On peut dire aussi que plus les séries avancent, plus la crème remonte et les bons joueurs font la différence.

      L’équipe de cette année est l’équipe que Bergevin a mis sur la glace par ses transactions et décisions douteuses depuis 2 ans. Surtout à l’été 2017.

      On aimerait bien blâmer les joueurs, mais si le DG a empiré l’équipe qui n’était déjà pas très forte, on ne peut pas toujours mettre ça sur la faute du coach et des joueurs.

      Les joueurs ne sont pas stupides, ils savent que l’équipe est plus faible que l’an passé. Ils savent qu’il n’y a pas de centre no 1. Ils savent que la défensive leur fait des passes par la baie vitrée. Ils savent que Markov les aiderait sur le PP. Même Pacioretty au camp a l’automne dernier avait dit, qu’il était un peu inquiet des changements apportés.

      Alors pour moi, c’est l’équipe de Bergevin qu’on voit sur la glace après 5 ans de remue-ménage qui n’ont pas mené à grand chose. Qui peux-t-on blâmer d’autre ?

    • Donc, pour résumer brièvement l’assentiment de la grande majorité :
      Marc Bergevin était trop incompétent (en restant poli) pour obtenir le poste de dg du CH…

    • Concernant le marché de Montréal, je pense que l’éléphant dans la pièce est très simple et se nomme: Francophone.

      En partant, un DG ou un coach se doit d’être bilingue. Et on vise naturellement du joueur franco aussi…

      Aucun problème avec ça, c’est une particularité du marché. Mais il faut comprendre, une fois pour toute, que ça nous PÉNALISE automatiquement, face aux 30 autres équipe de la ligue.

      Ceci est un fait incontestable, peu importe comment vous abordez la question. Peu importe. Le bassin de DG/coach/joueur sera toujours plus limité pour le CH. À cause de ça.

      Dans un sens, ça protège le job de Marc Bergevin.

    • @anti-ch_primaire

      Lisez le commentaire de @olalonde une deuxième fois pour moi svp.

    • olalonde,

      Ah ben là s’ils ne veulent pas! On a le Veau d’or à Montréal, Vancouver a ses Jumeaux d’or. Toe Blake 12h15 propose d’excellentes options.

      Les Canucks n’ont même pas fait l’ombre du début d’un premier pas en refusant même d’envisager de leur demander de lever leur clause de non-échange cette année, une sombre histoire de sentimentalité contre-productive. http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1055261/hockey-daniel-henrik-sedin-canucks-vancouver-lnh

    • Je suis vraiment effarer de lire les commentaires blâmant Bergevin pour sa gestion du CH et surtout qu’on réclame son congédiement. Ça dépasse l’entendement et ça relève de la pensée magique. Ce blogue est totalement bipolaire, on fantasme sur la reconstruction totale et du même souffle on accuse Bergevin d’avoir refusé de surenchérir pour garder un défenseur de 39 ans qui n’est plus ce qu’il a déjà été et un ailier de qui demandait un contrat clairement trop long et onéreux.

      Tous ceux qui blâment Bergevin oublient commodément le trou de repêchage de 2008 à 2011 pour lequel Bergevin ne peut être blâmé. Ces quatre années n’ont produit que Brendan Gallagher, et ce en grande partie à cause du manque de choix de qualité à la disposition de Timmins. À son arrivée Bergevin s’est retrouvé avec le pseudo noyau de Price/Pacioretty/Subban/Markov et il lui était impossible de soutenir ce groupe avec de nouveaux jeunes joueurs, à cause de la disette de quatre ans ayant suivi le repêchage formidable de 2007, dilapidé en partie par l’échange de McDonagh.

      On peut être en désaccord avec l’échange de Subban dans une perspective de long terme, mais si Weber n’était pas blessé sa contribution serait actuellement aussi bonne que celle que Subban aurait pu apporter à Montréal cette année. Je déteste l’échange pour Andrew Shaw, mais le club n’est pas affecté par cet échange cette année. Alors il faudrait savoir ce qu’on veut. Il est clair que ce club même avec Subban, Markov, Subban et Sergachev ne serait pas aspirant à la coupe cette année ni dans les années à venir.

      On refuse de reconnaître que le trou de repêchage de 2008-2011, allié à l’échange stupide de McDonagh, a tout bousillé. Bergevin est arrivé et il a nommé un instructeur en chef qui fait surperformer cette équipe lors des meilleures années de Price ce qui a affecté la qualité des choix de repêchage lors de quatre des six années de Bergevin. Le trou de 2008-2011 était dans ces circonstances impossible à combler et la commande des propriétaires était de tout faire pour accéder aux séries. Je voudrais qu’on me nomme celui qui aurait pu résoudre cette équation insoluble dans ces circonstances.

      Le point positif à retenir de l’ère Bergevin est le retour à une bonne qualité de repêchage. On ne s’est pas trompé pour les deux choix top-10 qu’on a eu, et on a globalement bien fait avec nos choix tardifs lors des quatre autres années, même que le repêchage 2017 pourrait être le meilleur depuis celui de 2007. Si on pouvait éviter l’erreur de 2008 et renchérir sur ce bon repêchage avec un autre très bon avec de nombreux choix de qualité en 2018, je crois vraiment que la base pour le futur serait en place car l’attaque du CH est déjà composée de nombreux jeunes joueurs. Il faut oublié le pseudo noyau de 2007. Ce qui a suivi a tout bousillé. Il faut finaliser sa liquidation en bon ordre et éviter de répéter les erreurs de 2008-2011. La réalité c’est ça.

    • sixties et toeblake

      Mon commentaire se voulait sarcastique. Je reprenais les paroles qu’il a dites lors de sa conférence de presse.

    • @horsjeu

      Petite erreur, Lekhonen n’a jamais joué dans la ligue américaine.

    • @pas toujours raison

      Tu ne crois pas que le jeu de Karlsson est affecté beaucoup plus par une blessure que par le système de Boucher?

      Karlsson se fait doubler à sa droite comme à ses débuts. Il n,a pas la même explosion qui compensait sa difficulté à pivoter à droite

    • craftylandry : J’ignore si c’est simplement un hot take pour créer une fausse controverse ou quelque chose que tu crois réellement.

      Si seulement il existait de données montrant que McDavid est le meilleur joueur de la ligue. Si seulement….

    • @gilmour

      Edmonton qui est disqualifié des séries dès le début janvier? Avec le talent présent sur la glace et les ch’sais pas combien de top youngsters acquis au cours des années?

      Ajoutez à ça Vegas (!) qui est juste derrière Tampa dès sa première année!

      Non, sérieusement, do the math.

      Reconstruction(s) = 0
      Maison pré-usinée = 1

    • @craftlandry

      McDavid va rapporter chaque dollar investi. Par contre, Draisaitl aurait pu être échangé et obtenir un excellent retour et non avoir à lui consentir une somme aussi importante avec un échantillion aussi petit.

      Ca revient à dire de préférer la quantité à la qualité. Que vous l’aimiez ou pas, McDavid est un générationnel.

      Si Hall se développe aussi bien ailleurs, que serait-il des stats de McDavid ailleurs?

    • @francois28

      À mon avis, si Therrien serait encore là pour la saison en cours… Eh bien, il aurait toute l’attention de l’agneau sacrificiel.

      Là, à cause du facteur temps, c’est à peu près impossible de blâmer le coach (Julien). Et on semble être incapable de blâmer les joueurs… Donc c’est le DG qui mange les balles.

      À bien y penser, la véritable gaffe de Bergevin c’est de ne pas avoir gardé Therrien pour une autre saison, dans le but de se garder un plan B ”bouc-émissaire” kind of…
      Mais à bien y re-penser, ça veut peut-être juste dire que Bergevin a vraiment la peau épaisse et que sa job n’est pas si en péril que ça, donc que de remplacer Therrien par Julien, au moment où il l’a fait, était la bonne décision… Haha.

      La pression médiatique pourrait avoir la tête de Bergevin, mais je ne suis pas certain du tout que Molson bougera pour une autre raison que celle là.

    • Sixties : Crier au génie après avoir congédié un entraîneur qu’il n’aurait jamais dû embaucher, transiger son meilleur défenseur et battue une équipe des Rangers qu’ils auraient dû battre de toute façon parce que l’équipe était inférieure aux Habs.

      Sure!

    • @el_kabong 11h22

      Elle est bonne.

      @jon8 11h38

      “Le cas de Edmonton est très intéressant.

      C’est la démonstration par A+B que le concept même de ”reconstruction” est une totale lubie. Chasing the unicorn avec une baguette magique en plastique.”

      Ils ont McDavid, Draisaitl, ils avaient Taylor Hall et Eberle. Si une équipe n’est pas capable de faire quelque chose de bien avec cette base, c’est qu’il y a un problème à la direction.

      @saprebleu 12h39

      “La ou je decroche, c’est l’ete 2016 avec l’echange de Subban.”

      Plusieurs ont voulu défendre cet échange, dont moi, mais plus le temps passe et plus c’est évident que ce fut une grosse erreur, même si je reconnais que Weber n’a pas pu se faire justice cette année à cause des blessures.

    • @createchaos

      Etre proprio du CH, je vous engage

    • Les mauvaises performances collectives des joueurs ne devrait pas affecter le poste d’un directeur général qui a fait le travail de mettre sur la glace la meilleur équipe possible.

      Nonobstant les difficultés du plafond salarial, des agents libres signés et de la qualité des prospect et des joueurs recrues qui intègre l’équipe.

      A chaque année les 31 Dg de la ligue ont la crème des joueurs de hockey de la planète et du personnel hockey sous la main. Ont leur demande se faire compétition.

      Il y a une certaine part de responsabilité qu’on ne peut plus leur infligé de la sorte d’une quelqu’onque façon j’ai pour mon dire

    • @sixties 14h43

      Point de vue défendable.

      Je répond qu’au minimum, au minimum, le mystère Price-début-de-saison-blessure empêche d’avoir un portrait fiable de la situation.

      Ajoutons que monsieur capitaine de l’équipe traverse une période de non-productivité que rien d’excuse, même pas l’absence d’un premier centre. Surtout pas aussi près d’une renégo de contrat.

      Donc tu as la supervedette nouvellement riche d’un contrat de 10,5M qui s’écrase ET le capitaine qui cesse soudainement de produire ce qu’il a produit régulièrement depuis 5 ans… Et tout va bien sur la glace, madame la marquise ?

      Il manque 10 buts d’un bord.
      Il y a 10 buts accordés de trop, de l’autre bord.

      Drette là, on peut s’entendre là dessus ?

      Que ce soit un problème de confiance, des blessures, un passage à vide… Rien ne change qu’il y a des problèmes sur la glace. Des problèmes récents, sorti de nowhere et qui ne sont pas connus publiquement.

    • MaxPac pour dénicher un centre #1? Ce n’est pas réaliste.

      Un futur très bon centre #2? C’est ce qui me semble du domaine du possible.

    • @samsonov

      Je ne vous suis pas dans vos commentaires. Vous parlez des Kaberle, Spacek et Georges, ces gars-là n’on pas été sous Bergevin, il les a plutôt envoyé.

      Pour l’échange de Subban vous dites qu’à ce moment-là il aurait dû rajeunir l’équipe, mais au contraire, il s’est mis en mode “Must win” dans le court terme.

      Contrairement à plusieurs ici, le fait d’avoir échanger Subban ne m’a pas choqué, aucunement.
      Et d’ailleurs, la raison de cet échange n’est nullement à cause de son talent de joueur.
      Là où j’ai été déçu c’est le retour dans l’échange.

      Weber est bon mais n’est pas un “game breaker”. Subban était un “game breaker”. Alors à partir du moment que tu remplaces Subban par un bon défenseur mais qui n’est pas un “game breaker”, aussi bien aller chercher un def correct en plus d’aller chercher des attaquants avec du punch à l’attaque.

      J’avais entendu à l’époque qu’il y a eu des discussions pour des “Klefbom ou Nurse, Draisaitl ou Hall, 1er choix, etc.” Mais ça ne s’est pas concrétisé.

    • createchaos 13h18

      Si Galchenyuk continue sa progression sous Julien, je ne serais pas surpris qu’on le réessaie au centre tellement la situation à cette position n’est pas très bonne. Mais en attendant il faut obtenir un centre contre Pacioretty, c’est impératif! Et je prie pour qu’il y ait une chimie entre lui et Drouin…

      Les défenseurs élites ne se trouvent pas dans les arbres, mais une façon d’en obtenir un cette année est de finir bas au classement… L’équipe doit profiter de cette chance et ne pas chercher à faire une poussée. Finir dans les 5 derniers et se donner une chance d’obtenir Dahlin, sinon un autre très bon joueur.

    • @sixties

      Sur papier, l’équipe de cette année est à 1 joueur près (Markov) de celle de l’an passé. Le canadien est passé de 4e dans l’est à 14e. Markov à lui seul n’explique pas cette chute. L’équipe sous- performe, c’est tout.

    • @ charlpic,

      On dirait que vous avez écrit votre commentaire en anglais et l’avez fait traduire par Google Translate avant de le publier ici.

    • @opeth

      Comment peut-on comparer l’apport de Weber vs Subban!? je ne la comprends pas celle-là.

      En 2005, un defenseur no 1 pouvait être un defenseur frôlant les 15-20 buts, gros devant le filet et capable de donner de grosses mises en échec.

      En 2017-2018, un defenseur no 1 est un «puck moving» defenceman. Meme si Subban et Weber obtenait le même nombre de buts et de points a la fin de l’année, l’apport de Subban pour les avants est beaucoup plus important que Weber.

      En 2017, les defenseurs se doivent d’être en 2e vague sur l’attaque, supporter l’entrée de zone.

      Le stay at home defenceman est une race en voie d’extinction.

      L’erreur de Bergevin a été de mal évaluer son équipe et croire qu’elle était assez mature pour pour devancer le développement de l’équipe de 2 ans avec les ajouts de Shaw, Weber..etc

      Sergachev, Markov, Mete, Subban,…peut-etre pas la coupe, mais une meilleure transition pour développer les attaquants.

      Comme l’on soulevé certains, Markov aurait dû être échangé il y a 2 ans. Le problème n’est pas de ne pas l’avoir signé (même si ca manque de classe), mais d’avoir sous-estimé son apport et de n’avoir aucune solution à l’interne avant de prendre cette décision

    • Pierrepaulpaquet ouais j’ai aussi remarqué après coup…. désolé…

    • @jon8

      Je vous gage ce que vous voulez que Vegas terminera dans le bottom 5 l’an prochain.

      Oilers failed
      Toronto, ca semble fonctionner,
      NJ avec quelques bonnes transactions et repêchage fonctionne
      Buffalo failed
      Nashville ont repêché leur brigade defensive et transigé pour les positions faible
      …etc

      Ce n’est pas la reconstruction mais celui qui l’orchestre le problème.

    • @jon8

      Je pense que si Shanahan et Babcock étaient venus à Montréal on aurait tous été très contents.

      Babcock est un ancien de McGill qui baragouine le français et Shanahan est assez intelligent, il aurait appris quelques mots.

      Scotty Bowman et Sam Pollock ne parlaient pas beaucoup français et on s’en accommodait. On a un DG francophone et pas plus de joueurs francophones. John Cooper fait des efforts quand il vient à Montréal. Il ne faut pas sous-estimer le prestige du CH. Celui qui gagnera la 25e Coupe sera tout un héros.

      Tu spottes le meilleur et tu vas le chercher. On nous avait vendu Bergevin comme très brillant; là on nous suggère Brisebois. Mais ils étaient des assistants. Donner son avis et caller la décision c’est autre chose.

      Qui serait le meilleur DG pour reconstruire à Montréal ? Anglophone ou francophone confondu.

    • Bergevin n’est pas en danger ….

      Il est dans la premiere année d’un contrat de 5 ans
      Selon moi Molson ne le congérira pas avant la fin de sa quatrième
      année de contrat. Et selon moi Bergevin devrait même compléter
      son contrat de cinq ans avant de mettre les voiles.

      G Molson a confiance en lui et cette saison ce n’est pas la faute de Bergevin si
      Markov et Radulov ont quitté et que Weber est blessé.

      Voila en une phrase le baratin qui va permettre a Bergevin de sévir pour au moins
      3 autresaisons a MTL.

    • jon8
      12 janvier 2018
      14h50

      Au contraire, cette situation avantage le CH. Il est pratiquement le seul club à donner des premières chances à des francophones dans la AHL ou la NHL, les deux seules exceptions actuelles étant Groulx dans la filiale de Tampa et Vincent dans la filiale de Winnipeg. Il y a Brodeur comme DG adjoint à Saint-Louis et Brisebois à Tampa, mais Brisebois a eu sa première chance à Montréal dans l’administration d’un club de hockey. Julien a eu sa première chance AHL de Edmonton mais sa première chance LNH de Montréal, au contraire, Guy Boucher a eu sa première chance AHL du CH et sa première chance LNH de Tampa.

      On peut tourner ça comme on veut, il y a actuellement trois entraîneurs francophones dans la LNH sur 25 entraîneurs canadiens. Les francophones représentent 22% de la population canadienne, donc en appliquant ce pourcentage on devrait avoir six entraîneurs francophones dans la LNH, autant dans la AHL, et même chose pour les DG. La réalité est toute autre. On a trois entraîneurs dans la LNH, trois dans la AHL. Pour les DG, c’est pire, il n’y en a que deux dans la LNH et pour les DG de la AHL, il y a Larry Carrière qui peine à parler français et j’ignore si Brisebois a le titre de DG de la filiale de Tampa.

      Donc, à moins de prétendre que les francophones sont généralement moins compétents que les anglophones en matière de hockey au Canada, le CH a accès à un bassin d’hommes de hockey sous exploité par les autres organisations. La sous représentation varie entre 50% et 66% selon les postes et le CH contribue fortement à ce que ces chiffres ne soient pas pire encore.

      Le Canada vient de gagner l’or aux Championnat Mondial Junior avec un DG et un entraîneur francophones. Le talent francophone est là et il est sous exploité, il est donc totalement ridicule de prétendre que ça pénalise le CH. Au contraire c’est un avantage pour le club. Joel Bouchard et Dominique Ducharme devraient se voir offrir les postes de DG et entraîneur chef du Rocket de Laval l’an prochain. Là on aurait une relève solide à l’interne et ça brisrait un peu le club des amis de Bergevin.

    • @spritzer

      Le cas Edmonton: on ne parle pas d’une équipe qui lutte pour une simple place en séries… on parle d’une équipe qui est virtuellement éliminée alors que la dinde de noël n’est même pas digérée!

      Fou.

      Personne ici n’aurait pu prévoir ça. Aucun so-called expert non plus.

      C’est vraiment, mais vraiment, un pattern de bouc-émissaire: ça va mal, faut trouver quelqu’un pour rejeter tout le blâme.

      Étonnant qu’on ne parle jamais des joueurs.
      Étonnant qu’on ne parle jamais de la parité.
      Étonnant du fait qu’on ne parle pas de l’écosystème ébranlé par l’expansion.

      Nope.
      Les directeurs généraux. La seule et unique cause.

    • @opeth

      Ça fait du sens ce que tu dis.

      Dans mon autre post, je mentionne qu’à l’arrivé de Bergevin, il n’aurait suffit que d’être vendeur pour un autre 2 ans et probablement que le CH serait un digne contender.

      J’ai dis 2 ans, mais je regarde le draft après l’année de Galchenyuk et imaginons qu’on repêche top-10 au lieu d’avoir monté en flèche dès l’année 1 du règne.

      Voici quelques centres du draft 2013:
      MacKinnon
      Monahan
      Barkov
      Seth Jones (Johanssen)
      Horvat
      Wenneberg

    • @vene777

      Therrien s’est sorti lui-même. Il avait perdu sa chambre et si Subban est partie c’est en grande partie de sa faute.

      Est-ce que Therrien a un job présentement ? Est-ce que Vegas l’a seulement considéré ? Absolument pas.

      Je ne partage pas ton avis que les Habs étaient meilleurs que les Rangers. C’étaient deux équipes pas mal égales. Mais les Rangers ont été plus opportunistes quand c’était le temps et McDonagh qui a commencé blessé s’est amélioré à mesure que la série avançait.

      Si Montréal avait éliminé les Rangers et ensuite les Sens, qu’est-ce que tu aurais dit du move de Bergevin ?

    • @Opeth

      ” Je suis vraiment effarer de lire les commentaires blâmant Bergevin pour sa gestion du CH et surtout qu’on réclame son congédiement. Ça dépasse l’entendement et ça relève de la pensée magique. Ce blogue est totalement bipolaire, on fantasme sur la reconstruction totale et du même souffle on accuse Bergevin d’avoir refusé de surenchérir pour garder un défenseur de 39 ans (…) ”

      Je pense que c’est même insultant pour les gens cliniquement bipolaires.

    • @jon8
      Qu’Edmonton soit entrain de rater leur reconstruction ne signifie pas que la stratégie de reconstruction soit mauvaise, c’est plutôt le signe que la direction d’Edmonton est mauvaise.

      Et quand bien même comme vous dites que Price et Paccioretty soient dans une mauvaise année les deux, et qu’on aurait pu accorder 10 buts de moins et en marquer 10 de plus, vous seriez satisfait du travail de Bergevin? Avoir une sempiternelle équipe qui lorsque la chance lui sourit parvient de peine et de misère en finale de conférence et qui se fait plus réalistement éliminer en 1ère et parfois 2ème ronde de manière franche?
      Si Bergevin était intelligent, il aurait compris que l’année écourtée était un mirage suivant l’année de misère qu’il l’avait mis en poste.
      Mais non, comme un gros débutant, il a regardé les résultats du lancer de dé, et a extrapolé une belle tendance là-dessus.
      Enfin, tous les problèmes que le CH avait avant sa venue, il les a encore. Comment appelez-vous cela si ce n’est de l’incompétence alors qu’en 6 ans, il n’a jamais réglé les problèmes initiaux et ne fait que surfer sur le noyau dont il avait hérité?

    • Fascinant d’observer le fan d’estrade de modèle standard, un peu trop emporté dans sa passion… Ça considère un joueur de hockey comme un moteur de char: avec des specs prévisibles, parfaitement fiable et stable dans le temps.

      Lui c’est 203 horsepower, l’autre c’est 435 horsepower… Lui, seulement 123 hp, mais je peux l’avoir pour des peanuts… Ca va me donner un beau total de 9,834 hp ch’peux juste gagner la coupe avec ça.

      L’ennui (?), les copains, c’est que c’est des humains. Pas des machines.

      Un DG a des responsabilités, certes, mais il ne peut pas prévoir qu’un ” 9000 hp ” va tomber en panne sur le bord du chemin. Un moment donné, il faut accepter qu’une équipe passe un boutte rough, pis qu’un moment donné ça te scrap une saison. Inutile de chercher plus loin, ça peut et ça va arriver.

    • olalonde

      12 janvier 2018
      16h22

      Personne ne va donner un centre #1 pour Pacioretty, ca c’est sur!

      C’est pourquoi il faut prendre une chance qu’un des prospects “disponible” puisse le devenir. Si ce prospect devient un centre #2, avec les annees, ce n’est pas si mal pour le declin de Pacioretty.

    • @ desbiensl,

      Hamrlik précédait l’arrivée de Bergevin. Les trois DG – Gainey, Gauthier et Bergevin – n’ont jamais remplacé Hamrlik. Lui, c’est le gars qui stabilisait une deuxième paire, sur le flanc gauche. Il y avait Markov. Il a été blessé certains bouts. Il y a ensuite eu Subban et l’espoir de voir éclore Beaulieu. Ce n’est jamais arrivé.

      Au moment où Bergevin et Therrien se sont mis en mode statut quo et ont préconisé d’échanger Subban, on pouvait déjà émettre des doutes sur le rendement en séries des Pacioretty, Price, Markov et Plekanec. Bergevin est allé chercher Weber, un autre joueur non-performant en séries.

      On s’entend sur le fait que l’échange Subban a tout fait basculer. Mais si on regarde ce qui se passe aujourd’hui, on a Weber et Petry, des #2 et #4 qui n’ont pas de joueurs valables pour les accompagner à leur gauche outre Mete qui n’est pas encore prêt. Bergevin échange Eller d’un côté, et va chercher Shaw et Danault contre deux choix de 2e juteux de 2016. Il y a un choix de 2e qui reste en 2018 pour voir ce que le Canadien en fera.

      Le commentaire général sur la défense constitue surtout l’archétype de ce que le CH devrait faire pour reconstruire sur de bonnes bases. Ils ne se sont jamais remis de la perte sèche des Beauchemin, Hainsey, Robidas et McDonagh. Avec McDonagh, on n’en serait pas là aujourd’hui, même si le Canadien a accumulé une expérience précieuse en séries mais c’est plate, car la plupart des joueurs qui en ont été ne sont plus dans l’équipe à l’heure actuelle. Il reste Pacioretty, Galchenyuk, Price, Gallagher et Plekanec qui étaient de l’édition 2014. Subban fut là en 2010 et en 2014. Il vient de visiter les séries en 2017, et j’ai de la difficulté à imaginer un noyau sans défenseur qui connaisse le tabac en séries.

    • @Sixties

      Le CH c’est devenu une grosse business bien huilée et un asset de 1,3B.

      Si tu veux garder la valeur de ton asset, tu veux sécuriser ses forces et éviter que les faiblesses remontent à la surface.

      Ne pas faire les séries 1 année sur 3 me semble assez safe comme bet, comparativement à donner du contrat de 5 ans à un duo DG-coach anglophone.

      Une mauvaise saison ? Oubliée dès le mois d’octobre prochain s’il y a 3 victoires en ligne… Par contre, de l’anglo mur à mur, ça peut se transformer en débat de société attirant le genre d’attention qui n’est pas du tout souhaitable. Tu vas avoir les souverainistes, les ministres, l’opposition, les maires pis toute la galère pour se mêler de hockey.

      Écoute, je suis un gars d’affaire et je peux te certifier que si j’étais proprio du CH j’accorderai une très grande importance à l’aspect de la langue. Non pas parce que je suis souverainiste ou freako avec l’histoire du français, mais parce que le DG et le coach du CH, c’est les porte-paroles d’une des choses les plus populaires de toute la province. Check ce qui est arrivé avec un p’tit gérant d’une boutique sur St-Cath… Need i say more? uhm, je veux dire ”Dois-je en dire plus” ?

      ;-)

    • @elchapulin

      “Sur papier, l’équipe de cette année est à 1 joueur près (Markov) de celle de l’an passé. Le canadien est passé de 4e dans l’est à 14e. Markov à lui seul n’explique pas cette chute. L’équipe sous- performe, c’est tout.”

      Je ne crois pas que “sur papier” Radulov et Drouin soit équivalent. Je pense aussi que la perte d’Emelin n’est pas une donnée négligeable. On a aussi remplacer Beaulieu par un genre de Joe Morrow, pas certain que ça soit la même chose.

      Cela dit, je suis d’accord que l’équipe sous-performe.

    • Un véritable problème de hockey inc. c’est comme ce que l’on voit à Ottawa, ou on hésite à vouloir améliorer l’équipe parce que même bonne, l’équipe n’attire pas de spectateur dans son aréna! ÇA c’est un méchant problème.

      À Montréal? pffft!! ‘même pas proche d’avoir ce genre de problème là…

    • @jon8

      Tant qu’à ça faire des raisonnements sans queue ni tête: Montréal éliminé dès janvier, Toronto en série.

      Reconstruction: 1
      Patchage = 0

      Non, sérieusement, do the math.

    • @ jon8

      12 janvier 2018
      14h40

      - Ze big picture est que le CH est une mauvaise équipe et possède une relève pratiquement non-existante.

    • @jon8

      Markov ne demandait pas 5 ans ! Deux ans et il aurait été content. Pour un joueur qui a tout donné au CH, un bonus de sortie ç’est normal.

      Avec la saison qu’il avait eu l’an passé, on aurait au moins 10 buts de plus sur le PP. À part le reste à 5 contre 5.

      Bipolaire comme je suis, remets simplement demain matin : Markov, Subban, Emelin et Beaulieu avec Radulov à l’avant avec Drouin. Je prends çà n’importe quand et on serait dans la lutte aux cotés des Bruins.

      Pas que ça aurait été une équipe d’avenir avec des jeunes avec fort potentiel. Mais une équipe qui aurait pu profiter d’une fenêtre en attendant que les jeunes soient prêts et au moins nous donner du hockey compétitif.

      Nomme moi qui est le potentiel à la défense pour les prochaines années ? Dis-moi qui va faire décoller l’attaque pour les prochaines années ? Pour ma part, j’aurais de la difficulté à te répondre.

    • Drette là, 12 janvier, qui veut parier à 1 pour 1 qui sera l’équipe championne pour la grosse coupe ?

      Personne, hein ? Même pas à 2 pour 1, probablement même pas à 3 pour 1 !

      Pourquoi? Parce que c’est devenu imprévisible. Avec 31 équipes, maintenant; une vraie tombola.

      Reculez il y a 30 ans, peut-être même juste 15-20 ans! Je serais sûrement moi-même à l’aise de parier sur l’équipe championne, un 12 janvier, à 1 pour 1.

      De nos jours: AUCUNE IDÉE.
      Tampa, le choix facile? Pfft, jamais je miserais ma chemise là dessus. Y a juste un gambler en manque de sensation qui ferait ça.

      Pire que ça: j’attribue le 2-coupes-en-ligne des Pengouins à un ”caprice” de probabilités: 2 en ligne parce que 2 en ligne ça arrive des fois.
      Une dynastie naissante? Haha, pentoute. Vous savez aussi bien que moi que les Pens n’ont pas gagnés aux dernières séries à cause d’une inévitable domination envers les 15 autres équipes qualifiées…. Y a du flip a coin dans cette ligue à longueur d’année, depuis très longtemps.

    • @pertalex

      “Si Hall se développe aussi bien ailleurs, que serait-il des stats de McDavid ailleurs?”

      Euh… Hall à Edmonton sans McDavid c’était 80 points en 75 match.. Mettons 87 en 82.

      Ben… Hall avec les Devils sans McDacid c’est 42 points en 39 matchs. Mettons 88 en 82.

      Même stats.

      Hall avec McDavid c’est 65 points OUCH!

      Faque le problème c’est pas Edmonton pour des gars comme Hall. C’est le style loafer de McDavid.

      Justin Schultz avec McDavid c’est une baisse de rendement de 50% OUCH !

      @marcus

      Té 3 ans en retard. McDavid est dans la ligue depuis 3 ans. C’est pu une recrue. Il l’a signé son gros contrat lourd comme un boulet d’acier noir. C’est comme le gros éléphant de contrat de Price. Tout le monde chiale meme s’il s’active l’an prochain. Il est signé c’est fini. Va falloir le trainer dans le permafrost le gros boulet noir de Connor Coin dans les champs d’Edmonton pendant 8 ans.

      Le gars a regressé à 20 ans. Misère.

    • @Gilmour 17h49

      Non.

      La ”preuve” d’une ”réussite de reconstruction” (votre pink unicorn collective) passerait par une coupe Stanley..

      Eh, oh! On commencera pas à faire d’une qualification aux séries quelque chose de formidable, hein? :-/

      Les séries, c’est le strict minimum pour ne pas avoir l’air fou. Là, Edmonton à l’air fou. Tellement fou en fait que ça dépasse -et de loin- la seule responsabilité du DG.

      Non mais, ouais… Le concept de la reconstruction c’est vraiment une belle grosse blague juteuse en 2018. Le résultat savoureux de la lotto l’an passé l’a mis dans votre face (New Jersey, c’est ça?) mais maintenant avec le flop hallucinant des Oilers… Ouf.

      Faque on s’accroche à Toronto, asteur ?
      Damn.

      ♫ ♪ ♬ Vivrreee d’espooÂr, mon coeuur, je t’invite à vivvrree d’espoââr, oh mon amour! ♫ ♪ ♬

    • “On est pas encore rendu à décider d’être acheteur ou vendeur” Claude Julien

      Heureusement, ils pourraient subir la défaite dans les 5 prochains matchs, ce qui devrait régler la question. Bos-NYI-Bos-Was-Bos.

    • @Sixties

      Je comprend pour Markov, mais je pense que le point où ça coincait c’est le salaire.

      Anyway resigner Markov c’était juste remettre à plus tard un problème inévitable. Bon move de Bergevin même si émotivement ça faisait ch!er.
      J’voulais pas parler de Subban, mais même chose: déchirante décision mais 9M/an et clause de non-échange sur le bord d’allumer… Uhmm, nope! Trop tentant du 1 pour 1 avec Weber pour un salaire moindre et plus de flexibilité. Y a aussi qu’on ne connais pas toute l’histoire: vestiaire, à l’étage, etc… Subban ça reste une bébitte spéciale dans cette ligue plutôt conservatrice.

      Enfin! Tout ça pour dire que Bergevin a fait des moves discutables mais downright mauvais? Non. Facile de juger après coup, mais chacun de ses moves étaient motivés par des raisons défendables.

      AU MOINS il fait des moves. D’un point de vue divertissement, ça n’a jamais été aussi intéressant de regarder aller un DG du CH… je ne m’ennui d’aucun autre!

      Juger des Grundman, Pollock, Selke est complètement ridicule… C’est comme parler des performances de gestionnaire des frères Mcdonalds en comparaison avec celle du CEO actuel de McDonalds inc.
      La ligue nationale de hockey est devenue une gigantesque machine à imprimer du fric, c’est un contexte trop différent pour être comparé au glorieux passé.

      Donc je décide de comparer au plus loin possible, lorsque c’était encore facile être DG, et … Marc Bergevin gagne quand même contre Réjean Houle! Haha.

      Les gens ont la mémoire courte. Certains attendent un messie ou je n’sais quoi…

    • Tu parles d’une journée pour m’absenter du blogue !! Une chance que tout a déjà été dit sur l’incompétence de Bergevin.

      #FireBergevin

      En espérant que son remplaçant sera pacable d’échanger Price, Weber et Pacioretty !!!

    • @jon8

      Tu es en verve; 15 commentaires. :)

    • Sixties : Horrible. Ce n’est pas des matchups favorables qui rend sa gestion meilleure. Les auraient atteint la finale que le problème serait le même.

      Therrien est un mauvais coach. C’est ça mon point. Il n’aurait jamais dû avoir une 2e chan

    • le départ de Markov était nécessaire ….

      Le probles est ailleurs … la raison pour laquelle la perte de Markov
      fait aussi mal c’est que justement Bergevin a échangé le successeur
      de Markov (Subban) pour un Weber en déclin qui vit sur sa réputation.

      Et comme si ce n’était pas assez, Bergevin a tradé Patery et Beaulieu pour
      presque rien et perdu Emelin et markov pour rien en retour.
      Il a également misé sur des pieds de celeri comme Schlemko, Davidson
      Streit, Benn, Alzner … et ils sont tellement mauvais que le CH a du devancer
      l,arrivé d’un jeune au nombril vert dans la NHL (Mete)

      C’est l’accumulation de tout ces mauvaises décisions qui rendent les gens
      nostalgique de Markov. Parce que dans les faits, faut tu etre assez mal
      pris pour s’ennuyer d’un joueur de 40 ans au point de penser que son
      retour aurait sauvé la saison

      FOU RAIDE

      Au centre Bell, on cause pour la cause … lollllllllllllllllll

    • @letapageur

      Drouin est à tout le moins aussi talentueux que Radulov. La différence majeure c’est que jusqu’à preuve du contraire, Drouin ne”fit” pas avec Pacioretty. Alzner a remplacé Emelin: tous deux sont strictement défensifs, quoique je vous accorde qu’Alzner est moins physique. Quant à Beaulieu, il est vrai que Morrow n’est absolument pas une amélioration. Cependant, Beaulieu était, à mon sens, beaucoup trop inconstant pour être utile.

    • “Weber est bon mais n’est pas un “game breaker”. Subban était un “game breaker”.”

      That’s a good one! Where? Quand on avait besoin de Subban durant les fameux séries contres les Rangers, le dernier match le CH avait perdu 1-0 durant la match décisive. Where is the game breaker? Change the game? Yeah right… LE jour que Subban fera cela, je lui donne mon chapeau…Si non, veuillez SVP arrêter de grossir ses exploits durant les phases de “game breaker”… Ça veut dire quoi exactement ?? Game winning goals?

      WEBER peut faire son ” game breaker ” avec son canon de 106 mpH mais il lui manquais un “playmaker” pour lui faire cela.

      Subban ne pouvais pas faire la différence avec le CH quand sa comptais… et l’année dernière, c’étais aussi le cas avec Nashville surtout avec une ben meilleur équipe devant lui pour faire son travail.

      Pas croyable la logique avec certains…

      Anyways…

    • @Sixties

      ”Nomme moi qui est le potentiel à la défense pour les prochaines années ? Dis-moi qui va faire décoller l’attaque pour les prochaines années ? Pour ma part, j’aurais de la difficulté à te répondre.”

      Je ne suis pas la bonne personne à qui demander ça, je suis devenu un nostalgique de la LNH de ma jeunesse… La violence et les combats d’antan, beaucoup moins, mais la ”machine NHL” à 31 équipes, jusque dans des marchés qui fondamentalement n’aiment pas le hockey… Non, très peu pour moi.
      Je comprend l’idée des games à 3 points, du plafond salarial, pis de tous les petits détails qui font que ”toutte est plusse égal”, mais au fond de moi: je m’ennui ferme de l’époque de Patrick Roy, Brett Hull, Lemieux, Gretzky, Messier, Bourque… Pas tant eux que l’ensemble du PACKAGE de l’époque. L’expérience globale de tout ça.

      De nos jours, j’ai l’impression de voir une grosse business pondre une saison comme Hollywood peut nous pondre un film de superhéros: même si c’est bien fait, c’est pas si bon que ça…

    • @jon8

      Content de te relire ici! Malheureusement, comme tu peux t’en rendre compte, le contexte a bien changé; la plèbe des ti-chialeux c’est installé… La norme pour eux c’est la règle de trois entre la colonne des pointeurs, le salaire du joueur et les victoires. Ah, et j’oubliais le plus important, combien de buts Price a laissé passé… Parler de contexte de parité, ce qui était au départ un des objectifs et maintenant une conséquence de l’instauration d’un plafond salarial, c’est comme prêcher dans le désert…

    • @jon8

      Mais excluant la langue, qui serait ton DG pour reconstruire cette équipe pour qu’elle devienne aspirante à une Coupe ?

      Aspirant c’est déjà beaucoup comme objectif de reconstruction. Et en tant qu’aspirant tout peut arriver.

      Oublie pas que la valeur de l’équipe peut baisser aussi si durant les 40 dernières parties de l’année, il y a une bonne partie des gradins vides et certains autres avec des sacs de papier sur la tête. Et si, tu ne vois pas d’amélioration pour l’année d’après, ça continue.

    • @ pierre.s. 18h56

      Je ne penses pas que les gens croient que Markov aurait sauvé la saison comme tu dis mais une chose est certaine, il aurait mieux paru que Benn.

      Et Mete aurait peut-être eu la chance de prendre encore plus d’expérience avec Petry.

      De plus Markov aurait été un plus pour la relance et en AN.

      Non Markov n’aurait pas été un sauveur mais un joueur important si tu regardes les défenseurs du CH.

    • Si le CH avait signé Markov pour 2 ans, juste pour démontrer aux partisans qu’il n’y a pas juste dans l’achat d’un chien que l’on peut montrer de la fidélité.

      Récompenser, un joueur qui a toujours démontré de la fidélité envers l’organisation, aurait certainement plus aux fans.

      La fidélité se joue des 2 bords et si je regarde la composition de la défensive du CH d’aujourd’hui, il est évident que Markov aurait été, avec Weber, le meilleur défenseur du CH et de loin.

    • Vene777 résume parfaitement pourquoi Chiarelli est le pire DG de la ligue.

      Bergevin, désolé, ce n’est plus défendable. Le produit sur la glace est 100% son produit. En un été, perdre un flan de sa défensive au complet (dont Markov) et perdre un solide attaquant top 6, c’est aussi du rarement vu comme incompétence.

      Je croise mes doigts pour Dahlin ou Zadina…

    • maxf09

      12 janvier 2018
      13h32
      ======================
      Wô…ridiculiser Markov moi? Vous allez un peu loin dans votre analyse personnelle. Si vous regardez la structure de plusieurs contrats, ceux qui sont étalés sur plusieurs années, vous constaterez que les premières années sont très payantes et que vers la fin les montants sont beaucoup moindre car les DG savent bien que le joueur ne sera pas aussi performant. Ce n’est pas de ridiculiser un joueur mais d’être conséquent dans la décision des deux parties impliquées à la signature d’un contrat. Les joueurs sont bien contents de retirer des grosses sommes au début et c’est correct. Par contre c’est un jeu qui se joue dans les deux sens. À 38 ans, Markov n’était plus un jeunot à ce que je sache et sa fortune était faite. Voilà…rien de plus, rien de moins. Et puis, gardez vos jugements pour vous même.

    • 19h36

      ”Mais excluant la langue, qui serait ton DG pour reconstruire cette équipe pour qu’elle devienne aspirante à une Coupe ?”

      Bin c’est ça le problème, je crois que l’objectif de la coupe Stanley est un leurre en soi. Le gain de la grosse coupe est passé du statut de récompense de la meilleur équipe au statut de récompense de l’équipe la plus opportuniste. L’idée même de joueur de location me donne mal au coeur.

      Je n’ai rien contre l’opportunisme, per se, mais je n’aime pas cette dynamique dans mon bol de hockey.

    • Marcus51450

      12 janvier 2018
      14h12

      @kataway

      Je n’ai rien lu d’original dans l’entrevue d’Hamrlik. Que la cassette habituelle.
      =====================================
      Ah bon…l’opinion qu’il a de Pacioretty est bien différente de plusieurs commentaire émis ici pourtant.

    • mikelcoutu

      12 janvier 2018
      19h58

      D’un autre cote, ca accellere le processus de “reset” qui est plus que du!

    • @dan_ranger

      Ca reste quand même un des endroits sur le web où il y a la meilleure qualité de discussion, hockey-wise. Je participe rarement mais j’ai pas mal de fun à tous vous lire.

    • @ jardinduthe – 12 janvier 2018 13h04: “tout le monde o
      nt des flèches vers Bergevin . parce que l équipe ne performe pas comme souhaite. je me demande , Est ce que la strategie de Claude Julien est depasse la date. pour ca l equipe ne gagne pas ?”
      1) tout-à-fait d’accord avec vous sur le point concernant la “Stratégie” (sic…) de Claude Julien. Ça fait plusieurs mois que je clame haut et fort qu’il est dépassé et définitivement pas capable de s’ajuster au hockey d’aujourd’hui. Étrange cependant que tous les journalistes jouent le jeu de Claude Julien qui “travaille à trouver la bonne formule en changeant les trios” ad nauseam… Aucun journaliste que je lis n’ose déranger… remettre en question l’approche de Claude Julien.
      2) CEPENDANT: Claude Julien a été CONGÉDIÉ par les Bruins. Et c’est MARC BERGEVIN qui lui a donné un contrat généreux pour 5 ans… Pour cette simple raison, je mettrais Bergevin à la porte. Mauvaise analyse de la capacité du candidat (Julien), de son approche (ouache) avec les joueurs russes. Bergevin est définitivement en faute ici, en plus d’une longue liste de mauvaises transactions faites ou de signatures qu’il a ratées.

    • Markov tenait aà un contrat de 2 ans , c’est surtout là que les négociations ont achoppé, on peut dire que pour service rendu Bergevin et lecCH aurait pu dire oui, tout comme Markov lui aussi aurait pu dire oui en,remerciement d’un contrat de 3 ans après deux operations aux genoux pour 5,75 millions année. Mais dans tout ça Markov etait tout de même dans l’arrondissement de la saison de trop donc deux c’est long. Mais j’en conviens il est le seul défenseur qui manque les autres c’est du pareil au même , Pateryn 1 but 3 passes en 34 parties sur 43 sans avoir été blessés, Emelin ça faisait deux ans que tout le monde voulait que le CH le liquide, tant qu’à Beaulieu lui aussi 1 but 3 passes ruen pour ecrire à sa mère.

      Mais la mauvaise saison du CH, c’est Markov non remplacer, Radulov identique, mais surtout unectres mauvaise saison de plusieurs en meme temps que dire du debut saison de Price qui a coûté 3 oub4 victoires lui seul, et quecdire de plusieurs autres dont onnennattendait plus comme Pacioretty,,Drouin, Galchenyuk en offensive, donc a des saisons normales uniquement de ces quatre joueurs le CH pourrait avoir de 5 à 7 victoires de plus à 6 c’est 12 points doncc52 points donc dans la course.

      Mais c’est pas le cas et il est temps de penser à la prochsine saison et plus et profiter de la situation et des équipes acheteuses en paniques pour redresser l’équipe et la banque de prospects et de choix et pourquoi aller chercher les pions manquants.

    • @ tous : mon dernier message a été coupé. La notion de l’approche de Julien avec les joueurs russes n’est qu’en de plusieurs de ses manquements que je voulais donner en exemple. Julien n’est ni capable de “leverager” le talent qu’il a sous la main, ni composer avec l’imagination des joueurs qui ne peuvent travailler dans un systeme “shoot the puck dans le fonds de la bande et gosse fort pour la sortir de là”.

    • @paul_bernier : J’ai vu que t’étais un des rares à placer Svechnikov premier pour le prochain repêchage. Je suis allé regarder ses stats et je me demandais si tu pouvais nous expliquer sa saison de 31 buts, 22 passes en… 13 matchs !?! À 15 ans avec dans une équipe u16 ? Je j’ai jamais regardé les stats du junior (ou je ne sais trop) russe, mais c’est la norme de faire plus de 4 ppm pour les jeunes vedettes russes ?

      Merci d’avance.

    • Mikelcoutu

      G Molson et l’organisation du CH semblent croire que la signature de
      Markov pour une derniere saison aurait sauvé la saison du ch

    • Le thème de Mathias a créé, avec raison, beaucoup d’intérêt aujourd’hui. Plusieurs interventions intéressantes des blogueurs.

      Mon grain de sel? Plusieurs vont déchanter.

      ESPN est dans le champ, comme tous ceux d’ailleurs qui voudraient que MB ait déjà été congédié ou qu’il le soit derechef. Bergevin n’est pas à risque. Ou si peu. Pourquoi?

      Parce que ce qui compte, ce n’est pas notre appréciation de sa contribution au succès de l’organisation qui compte, mais celle de ses patrons et plus spécifiquement de G. Molson.

      Et comment G. Molson voit-il les choses?

      Il regarde le rendement des cinq premières années complètes de son DG et constate:

      2012-2013 : 4e de la LNH, champions de la division, en séries (R1)
      2013-2014 : 9e de la LNH, en séries (R3)
      2014-2015 : 2e de la LNH, en séries (R2)
      2015-2016 : 21e de la LNH, exclu des séries
      2016-2017 : 6e de la LNH, champions de la division, en séries (R1)
      2017-2018: hors des séries?

      Il regarde le cumulatif en saison régulière du CH depuis 2012-2013 et réalise que le Canadien se classe au 10e rang des équipes de la LNH, 48 points seulement derrière les meneurs (Anaheim et Chicago), mais 154 (!!) devant la pire équipe (Buffalo).

      Il regarde le cumulatif en séries et constate que le CH se classe au 12e rang pour le nombre de victoires (2017-2018 exclu bien entendu).

      Il n’a aucun doute dans son esprit que l’exclusion des séries en 2015-2016 est le fruit de la malchance (blessure à Price).

      Il sait que la ligue est équilibrée, que l’écart entre faire les séries et les rater est très mince et qu’il faut savoir vivre avec cette réalité.

      Il est d’avis que le CH dispose d’une bonne relève (Drouin, Gallagher, Mete) et que le pipeline des espoirs se rétablit (Poehling, etc.).

      Il reconnaît que son DG a du sang froid et est capable de prendre des décisions difficiles (congédier son ami Therrien, échanger Subban, échanger le meilleur espoir de l’équipe, etc.).

      Il prone la stabilité au sein de la direction.

      De son point de vue, sous Bergevin, depuis 5 ans (bientôt 6), le Canadien est l’une des 10 meilleures formations de la LNH. L’avenir, avec un probable choix en juin prochain se situant entre le 1er et le 5e rang, plus quelques choix de 2e ronde en 2018, s’annonce prometteur.

      Pour ces raisons et considérant qu’il reste 4 années au contrat de son DG, Molson ne va pas se départir de Bergevin avant de voir comment la saison 2018-2019 va se dérouler. Un mauvais début de saison pourrait changer la donne. Mais Bergevin aura la chance d’amorcer la prochaine saison. À moins… à moins qu’un conflit émerge d’ici là entre lui et son boss, par exemple sur la direction à donner à l’organisation. Et cela se produit parfois quand la tension monte au sein des directions d’entreprise.

    • @Vene777 Évidemment que n’importe qui paraîtrait bien avec les effectifs que tu viens de nommer (”… À son arrivée, Bowman avait Kane, Keith, Toews, Sharp, Hossa, Hjalmarsson et Seabrook”) mais Bowman s’est évertué à soulager la masse salarial en gardant l’équipe compétitive, et l’arrivé de bon jeune comme NICK SCHMALTZ, ALEX DEBRINCAT, RYAN HARTMAN semble justifier le délestage de certains joueurs clés tel que Panarin. Et encore là Bowman réussi a ramener Saad avec l’équipe pour ne pas tout perdre en bout de ligne. Tout ca avec les choix de 2e tour que Bergevin a gracieusement offert contre un joueur correct (Shaw ) sans plus. Mais je faisais surtout référence au fait que Bergevin n’a pas appris à laisser les recruteurs faire leur travail qui semble être la culture à chicago. Au début de son mandat Bergevin aurait jamais du acheter des joueurs autonome pour les series. Garde tes choix Dum dum, et construit. Bref c’était surtout ca mon point.

    • Marc Bergevin a un plan.
      Quand il est arrivé en 2012, il disait construire l’équipe en commençant par l’arrière, soit le gardien et ensuite les défenseurs. Pour le gardien, on s’entend, facile avec Price, il a réussi (mais’ Price était déjà là.)
      Pour la défense ( pas le défensive, la défense), le résultat est lamentable.
      Pour les attaquants, des échanges douteux, trop souvent.
      Il fait des échanges pour le court terme et ça ne paiera jamais.

      Après six ans, son plan, il peut se le…

      Molson réveille !!!!!!!!

    • Ce serait drôle si Vegas gagnait la coupe cette année. _boulga les pensait capable de faire les séries et personne d’autre n’y croyait, mais aujourd’hui la coupe n’est pas inimaginable.

    • @ pertalex

      «@jon8

      Je vous gage ce que vous voulez que Vegas terminera dans le bottom 5 l’an prochain.»

      Je sais bien que vous vous adressez à jon8 mais Je ne crache pas sur l’occasion de faire de l’argent si facilement. Moé, ça ferais-tu?

      Je peux me montrer raisonnable en vous pariant seulement un petit billet de cent$.
      Pour phraser autrement et avec la même signification, je vous gage que LasVegas finira la saison 2018-19 parmi les 26 premières équipes de la ligue au classement.

    • @ miklecoutu
      Oui on aurais pu garder Markov un autre 2 ans,mais vous lui auriez consenti combien de bidous / années ?

    • @ sixties “Pour un gars qui a tout donné au ch”…OK…mais a ce que je sache,il a toujours été très bien rénuméré…Et je ne pense pas qu’il a déjà eu a courir après sa paye,alors il est ou le problème ?

    • LOL j’ai envoyé 2 commentaires vers 8h30pm et 8h45pm ce soir. Il est 11h23pm et toujours “en attente de modération”. Mathias: êtes-vous gelé dans le verglas??

    • Vrai que Markov n’était plus une jeunesse. Il y a un moment où le DG doit prendre la décision de passer à autre chose (échange, non renouvellement, …).

      Mais la décision doit être analysée dans son contexte.

      Et c’est quoi le contexte? Une organisation qui cherche à gagner maintenant se retrouve avec un flanc gauche défensif complètement dégarni.

      On peut aussi ajouter que Markov était un fabricant de jeu, alors qu’un an plus tôt il a échangé son meilleur fabricant de jeu en arrière (Subban). Et qui est ajouté sur le flanc gauche? Alzner, un stay-at-home.

      Le cas Markov illustre bien les deux dernières années de Bergevin: de manière isolée, il n’y a rien de catastrophique, mais beaucoup d’erreurs stratégiques.

      Même chose pour le cas Eller. Ils ont échangé un joueur qui avait démontré pouvoir élever son jeu en séries alors que l’organisation est compétitive au point de participer sans trop de difficulté aux séries.

      Et on parlera pas d’une équipe rapide qui est soudainement devenue plutôt lente.

      Je m’explique mal comment on peut défendre l’ensemble de l’oeuvre des deux dernières années.

    • Excellent match de Noah Juulsen ce soir avec LAVAL. Très solide et il frappe toute ce qui bouge! Bloque des tirs et il gagne beaucoup de respect et surtout la confiance. Bravo!

      Nikita Scherbak aussi semble de mieux en mieux prêt de retourner avec le grand club. Très belle vision de jeu offensive et il semble plus responsable dans la zone défensive.

      Ailleurs,

      Le plan est déjà en marche. Il faut reconnaitre que il existe déjà des jeunes joueurs dans l’alignement du CH et il y en a plusieurs. En plus, certains @ LAVAL peuvent percer l’alignement sous peu aussi.

      METE va surement avoir le temps pour developper et un duo avec Juulsen sera probablement un solide duo bottom 5-6 et puis le faire graduer dans un rôle plus important avec l’expérience.

      Hudon gagne de l’expérience aussi sans oublié Drouin.

      On a aussi donner un petit projet pilote @ Lindgren et il avait bien fait dans les circonstances assez difficiles.

      Je n’arrive pas de comprendre le pessimisme dans l’air ici….

      ON aura notre premier choix, puis 3 choix de 2eme rondes… et puis les reste sera décidé vers la fin de ce mois dont Marc décidera quoi faire avec ses actifs…

      Un peut de calme SVP…

      Merci.

    • À moins que Scherbak et Ikonen soient meilleurs que Galchenyuk, je ne vois pas de raison de pavoiser et de «rester calme», Habsrule… ;)

      Il manque deux à trois «front-line players» à l’attaque. Drouin, Galchenyuk… pour le moment, sont utilisés d’une manière qui fait que c’est difficile pour eux de se démarquer plus qu’un niveau de 2e trio.

      Il y a tellement de trous à la brigade défensive. Je ne pense pas que Roman Hamrlik soit bien placé pour parler objectivement d’une situation. Il comprend que l’organisation a manqué de classe envers Markov et oui, c’est une décision d’affaires qui fut dure. Entre Subban et Pacioretty, nous pouvons voir que l’opinion d’Hamrlik semble «intéressée». Je ne sais pas s’il pourrait être un bon mentor pour le prochain jeune défenseur à passer à Montréal, lui qui a connu la pression d’être un 1er choix overall. Disons que ça pourrait faire changement de Jean-Jacques Daigneault…

      Dans la situation actuelle, la seule chose qui peut aider Bergevin à court terme, c’est que les Isles ne fassent pas les séries et ne soient pas capables de s’entendre avec Tavares. Je ne vois pas d’autre issue que celle-là si le Canadien espère dire bonne chance l’année prochaine. La situation est très hypothétique et appelle à une certaine mesure dans la formation d’une opinion. Or, il est peu probable que le Canadien dans l’état actuel des choses réussisse un enchaînement assez extraordinaire qui fasse qu’il devienne un «contender» dans un an ou deux. Il faut penser à une reconstruction, et l’échange de Pacioretty semble faire partie de ce qui organisera un dénouement de situation assez douloureux. Tavares et un défenseur ou deux auront probablement le dernier mot dans ce «fine-tuning». Il faut quand même considérer le facteur de la chimie qui entre en ligne de compte. Il faut se souvenir de la manière que les choses se sont passées au moment que Petry et Alzner sont arrivés à Montréal. Shea Weber ne fut pas en reste non plus. Ça demandera beaucoup d’effort d’intégration aux nouveaux joueurs et pour cela, il est important de prendre en considération l’importance du temps dans l’équation.

      Je pense toujours autant que la reconstruction est de mise. J’ai de la difficulté à penser que Carey Price puisse traîner l’équipe sur ses épaules et arriver en finale de la Coupe. Il se pourrait qu’accessoirement, Pacioretty finisse par nous surprendre. Je dirais quand même que le niveau d’adversité à lequel ils font tous deux face actuellement fait en sorte que leur «tenure» à Montréal semble impossible. Oui, il est toujours possible de faire du marché aux puces d’ici le deadline. Je pense quand même qu’il ne faut pas se voiler la face et que ça prend un changement assez substantiel, en tout cas plus que d’échanger Plekanec en fin de contrat.

    • Mafalda99

      Je suis absolument d’accord avec toi et ca fait un bout que je le répète.
      À moins que Bergevin démissionne, je suis certain que G Molson garde
      son entiere confiance en son DG qui en est à la premiere année d’un contrat
      de 5 ans ….. Alors attendez vous à ce qu’il complete au moins 4 saisons
      sinon son 5 ans au complet avant qu’il ne lève les voiles.

      Même chose pour Julien … et l’organisation va nous servir comme excuses les
      blessures aux joueurs clefs ( ce qui arrive partout en passant) et surtout le désir
      de stabilité au deuxieme étage et derriere le banc. Et ca c’est par pure paresse.
      Ou p-e tout simplement parce qu’il y a de moins en moins de gens de
      qualité qui sont interressé par le job de DG a Montreal.

    • @ mikelcoutu

      19h58: Bien d’accord avec votre commentaire… Markov n’aurait pas été le sauveur, mais il aurait fait une énorme différence…

    • @Fjoly 23h23 hier : je t’ai moi même écrit un message qui n’a pu éviter les foudres de la censure, il n’était pourtant pas particulièrement plus subversif que certains qui sont passés précédemment… Retentons notre chance en changeant quelques mots qui ont peut-être déplu…

      Bonjour Fjoly ! Content de te revoir l’ami ! J’ai entendu moi aussi cette semaine la nouvelle concernant l’embauche de Daniel Trottier. Avoue qu’on nage en plein délire : le vieux rafiot CH prend l’eau de partout, et le commandant Molson, au lieu d’embaucher des techniciens compétentes pour le rafistoler, va chercher un nouveau communicant pour dire aux croisiéristes que “tout va bien” !!!
      Un preuve de plus de ce que sont ses réelles priorités : communication, propagande, bénéfices…

      Bon courage à toi, j’ai vu que les températures québécoises allaient imiter le CH au classement et effectuer une plongée spectaculaire. Je t’avoue que j’aimerais bien connaître cela un jour néanmoins, mon record étant un “simple” -17 qui a duré une journée !

      Au fait, je me disais l’autre jour que j’ai un prénom à mettre derrière ton pseudo, mais je ne crois pas que la réciproque soit vraie ?
      Allez, je te laisse deviner, je m’appelle comme un joueur québécois sur lequel Habsy adore s’acharner, et il ne s’agit ni de Samuel, ni de Jean-Gabriel, ni de Cédric, ni de Yanni !
      Et là tu vas me dire “ça m’avance pas beaucoup ça, notre ami commun partageant la curieuse particularité avec son idole Sir Trevor d’avoir des montées de tensions dès qu’il s’agit de québécois francophones”, ce qui n’est pas faux lol.
      Alors 2ème indice : il s’agit d’un joueur qui pour moi a sa place au Temple de la Renommée dès la fin de sa carrière pour avoir réussi un exploit remarquable : avoir été le seul joueur de centre à avoir jamais réussi à faire produire ce paresseux de Pacio ! Ce qui n’est pas un mince exploit tu l’avoueras ! :-D Le pauvre a été remercié de ses bons et loyaux services en étant exilé à Edmonton…

      Tiens tant que j’y pense, c’est le même prénom qu’un attaquant surdoué des Bruins qui va à coup sûr faire parler la poudre ce soir au Centre Bell. M’est avis que Carey va surement aller chercher un ou plusieurs de ses boulets de canons au fond des ses filets, à suivre…
      GO PASTRNAK, GO ! :-D

      ps : Anthony Duclair a déjà 1 pt à son 1er match avec les Hawks… Quel dommage qu’il ne soit pas appelé Anthony McDuclar et ait été originaire d’Ontario ou de Nouvelle-Angleterre, peut-être les recruteurs du CH n’auraient pas levé le nez sur lui ces 2 dernières années où il était sur le marché…

    • Tient,l’ami habssurrde qui déconne encore en nous parlant d’avenir décourageant avec sa bande
      d’enfants d’école avec des “frames de barbie”:Victor Mitté=5′ et 9”..183 lbs.Gal@terre 5′ et 9”
      180 lbs.Paul Bysounne5′8”,170 lbs cé aller a la guerre avec dé tire-pois !!!!Pis lé gros,bin eux autre, ils ont 0 talent…En terminant notre princesse maple-leaf est grosse com un voleur mais est pas capable d’arrèter un ballon de plage….Même Mme Minou é bin découragée !!!

    • @habsrule
      Vous dites
      “Je n’arrive pas de comprendre le pessimisme dans l’air ici….”

      C’est parce qu’il n’y a que vous, Habsrule, qui voyez les espoirs du CH plus gros qu’ils ne le sont. Le CH a une relève très très moyenne lorsqu’on la compare à celle des autres équipes. Et ce n’est pas que moi qui le dit. Allez lire les experts à l’extérieur de Montréal qui regardent la relève de TOUTES les équipes. Allez lire ça: https://thehockeywriters.com/nhl-best-farm-systems-2017-ranking/ (Montréal classé 28e) ou ça ici: http://www.hockeysfuture.com/team-rankings/fall-team-rankings-2015-16/page/2 (Montréal classé 17e)

      C’est pas possible un aveuglement comme le vôtre!

    • @ molsonex1903

      12 janvier 2018
      20h51

      - C’est assez inusité de voir un jeune de 15 ans dans le U16 faire du 4ppm. Svechnikov c’est du Kovalchuk en devenir. En passant, Dahlin a pris la première place dans mon dernier classement. Le jeune a une courbe de progression incroyable.

    • julesvincent : Je trouve plutôt que Bowman a accéléré le déclin de son équipe en donnant de mauvais contrats et se forcer à donner des bons joueurs (Teravainen) pour absolument rien.

      Bickell, Seabrook, Toews… ouch!

    • HS : Ovechkin a compté son 28e but hier, maintenant le rythme pour une possible 8e saison d’au moins 50 buts.

      Ses 586 buts en carrière le place au 20e rang des buteurs les plus prolifiques de la LNH. Parmi les 70 meilleurs buteurs de l’histoire, Ovechkin (1985) est le seul joueur né dans les années 1980. Le 2e meilleur compteur né dans les années 1980 est Rick Nash (1984), qui cumule 425 buts (73e rang de la LNH).

      L’écart entre Ovechkin et les meilleurs buteurs de sa génération est stupéfiant lorsqu’on examine le ratio buts/match des joueurs actifs de la LNH qui ont un minimum de 200 buts :

      - Ovechkin : .607
      - Stamkos : .537
      - Crosby : .481
      - Malkin : .462
      - Jagr : .442
      - Nash : .412
      - Tavares : .408
      - Gaborik : .399
      - Perry : .387
      - Kane : .386
      - …
      - Neal (14e) : .380
      - Benn (16e) : .374
      - Vanek (17e) : .371
      - Pacioretty (19e) : .363
      - Kessel (20e) : .358
      - Kunitz (37e) : .275
      - Plekanec (49e) : .239

      Ovechkin a une production de 13% par match supérieure au 2e de la liste (Stamkos, qui est le seul à avoir, avec le Russe, une production supérieure à un but par 2 matchs). La production de Ovechkin est de 26% meilleure que le 3e de la liste (Crosby) et de presque 50% du 6e (Nash).

      Surprise : le Canadien a deux joueurs parmi les 50 meilleurs.

      Les Pens n’ont pas été champions des séries à trois reprises par hasard : 2 des leurs se trouvent parmi les 4 premiers, 3 parmi les 20 meilleurs et même un 4e au 37e rang.

    • Excellent article ce matin de P. Cantin sur la participation des hockeyeurs canadiens aux Jeux Olympiques. Seulement une toute petite phrase que j’aurais exclue et c’est celle-ci: “Ce sera plus exotique qu’entendre un espoir du Canadien nous raconter ses allers-retours entre Laval et Montréal.” À quoi sert-elle en fait?

      Je suis un amateur de hockey. Oui, du Canadien en premier, mais j’aime le hockey en général et cette toute petite phrase vient envenimer cet article de première qualité au départ. Changez de cassette M. Cantin svp et on vous appréciera plus.

    • Bonjour et désolé de pirater votre blogue. Mais comme il n’y a pas de tribune pour commenter les propos hockey de votre collègue Cantin qui écrit un texte intéressant ce matin, je me permet de dévier la conversation sur les DG.

      Monsieur Cantin mentionne que “Heureusement, les joueuses les plus douées du monde seront à PyeongChang. Et si la finale oppose de nouveau le Canada aux États-Unis, il s’agira encore d’un immense moment de hockey.” Ceci, en opposition à la situation des hommes où des joueurs de second niveau serons à l’oeuvre. Au commentaire de monsieur Cantin, je me pose la question comment pourrait-il en être autrement puisque dans le hockey féminin les USA et le Canada sont dans une classe à part. Nonobstant la qualité du spectacle que ces joueuses offrent, la pertinence du tournoi féminin de hockey aux Olympiques est, dans ce contexte, discutable.

      Merci et longue vie à ce blogue.

    • @ Samsonov

      J’en doute que Scherbak et Ilkonen vont bruler le tapis toute suite mais ils détient un beau potentiel. Il va falloir les faire progresser dans l’organisation et puis voir les résultats. La commotion cérébrale de Scherbak l’avait ralenti il y à 2 ans mais il progresse très bien. Il détient surement un bon ” nez” dans la zone offensive. Je suis content de sa progression.

      Ilkonen reste un bon espoir qui pourra surprendre mais il faudra être patient dans son cas.

      Vrai que la défensive en arrache et la blessure de WEBER n’aide pas vraiment la situation. Pour un gars qui te donne 25 minutes pas match, c’est évident qu’il nous manque. Jean J fais un travail respectable dans le contexte actuel mais si on lui donne HEDMAN, il va devenir un excellent entraineur adjoint n’est ce pas? ;-)

      LE jeu défensif reste toutefois un effort globale dans le contexte. Vrai que les batailles un contre un aide le résultats mais tous le monde sur la patinoire doivent fonctionné bien ensemble pour un solide résultat. En regardant le match de LAVAL hier, Juulsen me semble le type qui sera un excellent fit aux besoins du CH. Il joue simple mais offre un rendement qu’on attendais de lui. Brook sera aussi à surveiller et voila 2 Top 4 droitier dans l’organisation qui pourra loger 25 minutes facilement dans l’avenir. METE reste certainement la grande trouvaille de Timmins! celui la, à moins que je me trompe, aura une belle carrière dans la LNH. Avec un peut plus de maturité, le ciel est la limite du potentiel de Vittorio METE!!! ;-)

      Le coté gauche D, reste un TOP 2 c’est sur et le dossier de Johnny T. sera à surveiller aussi. C’est la clé pour VRAIMENT aider la CH retourner vers les Top du circuit. Quand les Bruins avaient signer CHARA, c’étais un énorme effet sur les succès de cette équipe la. AVARES aura le même type d’impact si on pourra mettre la main sur ce centre et leader tellement recherché pour les besoin du CH. ÇA fais combien de temps on se cherche un VRAI PREMIER centre? ;-)

      Anyways….

      Bon match à soir! ;-)

      Un cas intéressant reste Poehling qui détient le physique ” NHL READY” mais il serait mieux qu’il progresse dans le système pour cultiver son jeu.

    • Petit complément sur Ovechkin…

      Depuis son arrivée dans la LNH, il domine pour les buts gagnants (100… le 2e est Crosby avec 54) et les buts en prolongation (22… le 2e est D. Sedin avec 15).

      Il se classe au 5e rang pour le total de mises en échec (2568, le 1er est D. Brown avec 3093).

      Enfin, la LNH compile depuis 2009-2010 les lancers qui ont frappé les poteaux ou la barre horizontale. Sans surprise, Ovechkin domine cette statistique, avec un total de 83, devant Stamkos (69) et Kane (64).

    • L’avenir est beaucoup moins noir qu’il n’y paraît. Le repêchage de 2018 pourrait s’avérer aussi payant que 2003 et 2007.

      On ouglie trop souvent que des joueurs comme Beaulieu et Galchenyuk ont loupé leur chance par manque de sérieux. Depuis 2012, Timmins a très bien repêché dans l’ensemble. Là, il faut se concentrer à rebâtir la ligne du centre et la défensive. On est pas mal pris aux ailes et devant les buts.

      Oui, il faut faire une croix sur la saison et garder tous nos choix de repêchage qui prennent de la valeur à mesure que l’on baisse au classement. C’est l’année pour ça.

      Il faut monnayer Pleky comme joueur de location. Shaw peut être utile et valoir d’autres prospects. Probablement qu’il faudra sacrifier Pacioretty, mais faut absolument mettre la main sur des gros prospects au centre et en défensive en contrepartie.

      Faut créer une synergie entre Drouin et Galchenyuk.

      On garde Weber et Price comme stabilisateurs. Petry fait une job décente sur le top 4.

      Mon plan:

      Maximiser le repêchqge de 2018.

      Monnayer Pacioretty, Shaw et Plekanec

      Il faut nécessairement renflouer d’au moins deux ou trois prospects et hauts choix supplémentaires dans le processus.

      Le nouveau CH passe à l’attaue par Drouin, Galchenyuk, Lekhonen, Hudon, Gallagher, Scherbak, Danault, Byron, De la Rose et Deslauriers.

      En dèfensive, Weber et Petry appuieront Mete et Jullssen, avec Alazner comme 5e.

      Price et Lindgren comme gardiens.

      Je vous rappelle que Poehing, Okinen et Brooks risuent d’arriver, aisni que Jake Evans.

      Si le CH pouvait repêcher. Top 8 et mettre la main sur 2e choix top 20, ça commencerait à changer la donne.

      La clé, c’est de monnayer Pacioretty et Plekanec qu plus haut.

      Bergevin a tous les atouts pour réussir, mais il a du gros travail à faire.

      Et il a assez d’argent pour signer un Tavares à 11 millions cet été. Surtout s’il se déleste de Pacioretty et Plekanec.

      Tout n’est pas si pire, mais le CH doit se planter cette année, il doit être vendeur.

    • @Alexander, si tu vises signer Tavares, tu dois selon moi garder Pax. Oui au départ de Plek et Shaw, ça libère la masse pour Tavares. Mais si tu te débarasse de Pax, pkoi Tavares viendrait alors que tu lances le signal d’une reconstruction

    • Faudrait, moi le premier, arrêter de commenter sur le CH. Tout a été dit et rien de ce que les intervenants donnent comme suggestions pour ” améliorer ” ce club, ne se fera de toute façon.

      La direction est satisfaite des changements et les joueurs vont assimiler les stratégieS du coach pour encore 4 ans. Il y aura un ou deux changements mineurs au niveau de la défensive et un en avant pour emmener de l’énergie.

      Pourquoi ne pas commenter sur un club qui n,a peur de prendre des risques et emmener encore pluas d’offensive comme mon nouveau club préféré les excellents Hawks. Club équilibré entre l’offensive et la défensive, capable d’une relance rapide.

      Duclair, à son premier match avec les Hawks, a déjà une passe hier à son actif. Il a joué avec DeBrincat, un jeune émergeant offensif et Kampf, un jeune joueur prometteur.

      Les Hawks ont rajeuni leur 3e trio, Duclair à 22 ans, est le plus vieux!

      Quenneville a fait confiance à Duclair en fin de 3e période, il restait environ un peu plus de 3 minutes et il a eu une échappée mais n’a pas compté.

      Je crois que Quenneville, au début, va avoir plusieurs meeting avec Duclair afin de lui redonner une confiance, ensuite se sera à lui de se motiver et croire en ses habilités, ce qui veut dire, travail, travail et encore travail.

      GOHAWKSGO….

    • @sceptique
      10h02
      Garder Pacioretty pour espérer Tavares, d’accord. Mais faudrait que le retour sur Plekanec et Shaw soit exceptionnel. Des 2e choix, fort possible, mais il faut plus car la défensive est amochée passé mon futur top 4. Pour aller chercher un Hanifin, un Slavin ou un Montour, faudra payer le prix.

      Et je crains que Bergevin pige dans sa réserve de choix. Il me faut minimum un centre de premier trio et un défenseur top 2 pour stabiliser l’équipe.

      Tavares pourrait se voir comme un mentor pour Drouin à l’aile par exemple. Mais il faudra le surpayer un peu. Style 11M$ au lieu de 10M$.

      Faut regarder les clubs qui regorgent de jeunes défenseurs mais qui manquent de snipers. Pacioretty vaut une fortune et faut le monnayer au max.

      La présente saison en est une de tanking. Si on repêche 7e, ça veut dire qu’on repêche 39e au deuxième tour. C’est presque deux choix de première ronde.

      Mon objectif est d’avoir 6 choix dans les 50 premiers, en plus d’un ou deux gros prospects de plus.

      Très réalisable. Et Pacioretty vaudra 8-9M$ dans deux ans. Faut déjà prévoir son remplacement deux ans d’avance.

    • Je me répète. Ceux qui désespèrent de Galchenyuk devraient regarder des gars comme Couturier et Schenn. L’âge clé c’est 25 ans avant de tirer des conclusions définitives et Galchenyuk a déjà démontré par séquences le niveau offensif qu’il pouvait atteindre.

      J’ai regardé la match du Rocket hier à Laval et Scherbak est un passeur de haut calibre qui est en train d’améliorer l’ensemble de son jeu. Juulsen m’a aussi montré de belles choses. Il n’est pas très loin de la LNH.

      Je sais que c’est plate car ça prend du temps, mais Bergevin est en train de créer son propre noyau. Un alignement avec ses joueurs de 25 ans et moins est déjà prometteur si on imagine ce qu’il pourrait graduellement obtenir pour ses joueurs de 26 ans et plus.

      Galchenyuk-Poehling-Drouin
      Hudon-Danault-Gallagher
      Lekhonen-DeLaRose-Scherbak
      Bitten-Vejdemo-McCarron
      Ikonen

      Mete-Brook
      Morrow-Juulsen
      Fleury-Lernout

      Lindgren
      Primeau
      McNiven

      Bien entendu à 25 ans et moins à la défense c’est un peu mince, et c’est là qu’il faut tenir compte du matériel à échanger. Price et Weber sont les deux vétérans que je garderais pour une couple d’années, à moins qu’ils ne réclament eux-mêmes une transaction à cause de la reconstruction accélérée qu’ils ne voudraient pas subir. Ça laisse une bonne série de joueurs à échanger plus un repêchage qui pourrait être déterminant si on fini très bas et on ajoute aux choix qu’on possède déjà.

      Retour possible pour les joueurs de 26 ans

      Pacioretty: choix tardif de première ronde plus deux bons prospects
      Shaw: choix tardif de première ronde ou deux choix de 2ième
      Plekanec: choix très tardif de première ronde ou un 2ième et 4ième ronde
      Byron: choix tardif de deuxième ronde ou début de troisième ronde
      Petry: choix tardif de première ronde ou deux choix de 2ième
      Alzner: choix de deuxième ronde (si échangeable)
      Benn: choix de quatrième ronde
      Schlemko: choix de quatrième ronde

      Un échange à plusieurs joueurs, genre Plekanec + Shaw à la même équipe pourrait permettre de maximiser la valeur et obtenir des prospects de qualité plutôt que des choix. Avant de dire que je surévalue nos joueurs, allez regarder les retours obtenus ces dernières années pour des joueurs plutôt ordinaires à la date limite des transactions. Bien sûr tous ces joueurs ne partiront pas cette saison, mais ça donne une idée de ce qu’on a et de ce qu’on pourrait greffer assez rapidement pour combler des lacunes.

      Un scénario de ce genre pourrait permettre d’avoir deux à trois choix de première ronde cette année et quatre à cinq choix de deuxième ronde. Donc au lieu d’appuyer un bon repêchage par un gros trou comme on l’a fait en 2008, on pourrait appuyer 2017 par un repêchage encore meilleur. Avec la jeunesse de notre attaque et la jeunesse et la profondeur qu’on a à la position de gardien, ça laisserait le groupe de défenseurs comme chantier principal où il faudrait plus obtenir des prospects de 19-22 ans que de les repêcher en 2018, à moins de repêcher un Dahlin au premier rang.

    • @ sceptique

      Il y a moyen d’échanger 2 ou 3 joueurs cette année sans nécessairement passer par une reconstruction pénible de 5 ans. Tout dépend du retour que le CH réussit à obtenir contre ces joueurs. Disons pour cette année, Pacioretty et Plekanec…

      Si le CH obtient Gabriel Vilardi et Kale Clague de Los Angeles contre Pacioretty, voilà deux joueurs qui pourraient aider assez rapidement.

      Un véritable centre talentueux et un défenseur gaucher capable de jouer sur la première paire avec Weber. Ça s’appelle remplir deux trous béants sur l’équipe. Et comme le CH a plein d’ailiers gauches, la perte de Pacioretty ne fait pas vraiment mal à l’équipe !

      Dans le cas de Tavares, je suis pas mal sure qu’il aimerait ça venir jouer avec Drouin et Galchenyuk. Le problème, c’est qu’il ne voudra surement pas venir jouer dans le système de Claude Julien…

      Je fais partie de ceux qui aimeraient voir le CH échanger Pacioretty, Plekanec, Price et Weber. Mais la vérité, c’est que l’équipe peut très bien se contenter d’échanger Pacioretty et Plekanec cette saison, et d’échanger Weber et Price dans les deux saisons suivantes. Weber pourrait donner un très bon choix pour 2019 et Price pourrait en donner un excellent pour 2020 !

      Le CH pourrait avoir deux premiers choix pour 2018, 2019 et 2020, et quelques jeunes espoirs de plus en même temps.

    • Je veux bien, passer par le repêchage pour reconstruire et assurer le futur de l’équipe, mais soyons honnêtes et avouons que côté décisions hockey au cours des deux dernière années, ca n’a pas été très concluant. L’avenir passe par un bon repêchage certe, mais le personnel en place nous a démontré qu’il n’est pas en mesure de faire la job. Pour ce qui est de Galchenyuk et de son côté moins sérieux qui lui a nui, je suis d’accord, mais peut-on aussi mettre le blâme sur les entraîneurs qu’il a connu, en disant que comme plusieurs autres joueurs avant lui, et actuels de l’équipe, on ne l’a pas mis dans la bonne chaise, et on ne l’a surtout pas utilisé comme on l’aurait dû. Le CH a cette habitude on dirait,d’éteindre les joueurs qui pourraient être utiles à l’équipe en leur demandant de préconiser un style à leur image? Selon moi, un bon dg et un bon entraîneur doivent s’adapter aux différends styles des joueurs qu’ils ont sous la main à l’intérieur d’un bon système de jeu, au lieu de vouloir fondre tout le monde dans un même moule.

    • Par exemple, est-ce qu’un échange Pacioretty + 2e choix à Caroline pour Slavin et le 1er choix de Caroline ferait du sens?

      On récupère un bon défenseur et on monte au prochain repêchage de 15 rangs environ. Et on récupère 2 2e choix pour Shaw et Plekanec.

      Au 1er juillet, j’ai en masse d’argent pour Tavares. Au repêche, j’ai deux premiers choix et 4 deuxièmes choix et Slavin de plus en défensive.

      Ça donne:

      Tavares, Drouin, Lekhonen
      Galchenyuk, Gallagher, Hudon
      Danault, Byron, Scherbak
      de la Rose, Deslauriers, Carr

      Weber, Mete
      Petry, Slavin
      Altzner, Jullssen

      Price Lindgren

      Et une tonne de gros choix en développement.

      Me semble que c’est un gros coup de barre.

    • @jon8

      L’objectif de la Coupe Stanley un leurre ?

      Moi je rendrais bien une après 25 ans.. C’est certain qu’on aimerait tous la Coupe, mais déjà de se sentir comme des aspirants potentiels serait beaucoup.

      Ça veut dire avoir une équipe compétitive. C’est ça que les fans veulent avant tout.

      Qu’il y ait de la parité n’empêche pas les bons joueurs de se démarquer. Dans les dernières années beaucoup de jeunes joueurs avec potentiel sont arrivés. Mathews et Mc David c’est pas des 2 de pique. La brigade défensive des Preds c’est quelque chose à voir évoluer. L’attaque de Tampa, Wow..

      On ne sait souvent le top 8 qu’à la veille des séries. C’est excitant.

      Bergevin a amené des championnats, des participations aux séries. Et l’an dernier on était peut être à 1-2- buts d’une 2e ronde contre les Sens.

      Ce sont surtout les décisions de l’été passé et celle de Subban que les fans ne digèrent pas et qui nous ramènent au point de départ, il y a 5 ans..

      Alors, revenant au sujet de Mathias, à mon avis il y a deux questions à répondre.:

      1. Quel est le Plan pour redevenir une équipe compétitive ?

      2. Est-ce que Bergevin est l’homme de la situation ?

    • effectivement …

      Si le plan A se résume à J Tavares, tu doit absolument garder
      Pacioretty, Galchenyuk et Drouin, 3 ailiers qui n’attendent que ca, de jouer
      vec un véritable cente no 1.

      Reste à améliorer la défensive … rt pour cela, ca nécessite un rajeunissement
      et il deviens vital d’échanger Weber rapidement pendant qu’il a encore de
      la valeur … et non le perdre pour presque rien comme ca été le cas avec
      Markov, Beaulieu, Emelin, Tinordi etc …

      L’autre joueur attrayant c’est Andrew Shaw, faut le passer dans une trade
      et vite …. coute trop cher et trop hypothéqué par les blessure … si ont attend
      sa valeur sera à plat.

      Voila le plan , malheureusement Bergevin ne fera rien de tout ca parce que
      Weber et Shaw sont les deux joueurs pour lesquelles il a payé le plus cher
      pour les obtenirs … et comme il est beaucoup plus orgueilleux que compétent
      il va s’entêter à les garder et croire qu’ils vont relancer l’équipe.

      Mais dans 2-3 ans quand Weber et Shaw auront passé plus de temps à l’infirmerie
      que sur la glace, il sera trop tard.

    • @sceptique……..Tavares va venir a Montreal plus pour jouer avec Drouin que Pacioretty, même Galchenyuk qui est une copie de Pacioretty comme snapper, et pourquoi pas un coup double avec Bailey et former un trio Tavares Bailey Drouin. Si jamaisxBergevin réussi ce coup bien il va se rendre au bout de son contrat tout comme Julien.

      @Tous…….Je ne sais pas combien ont regardé la partie du Rock et mais hier Juulsen en qui je n’ai pas très confiance est entrain de me faire changer d’opinion, mais ce Scherbak lui prend du galon et ma fois il rend Pacioretty encore plus disponible et même Galchenyuk mais lui dans une reconstruction je le garde encore. Cependant un qui semble vouloir redevenir le joueur à ses debuts c’est Gelinas ma foi il serait plus unnactifvque Morrow Schlemko et même Alzner, lui au moins est capable de sortir la rondelle autrement que par la baie vitrée et toute une vision du jeu en PP.

    • @alexander, 9h01,

      1- Poehling, Ikonen et Brooks ont encore au moins un an dans les ligues mineures. Ne sont pas prêts et ce serait répéter les erreurs du passé (Latendresse, Galchenyuk).

      2- John Tavares, s’il veut évoluer pour une équipe plus compétitve, n’a aucune raison de venir avec le CH qui, même s’il échange des joueurs établis contre des jeunes prospects et des choix, recule logiquement son échéance à devenir compétitif.

      3- Si le CH pense que Juulsen peut jouer dans la LNH tout de suite, Jamie Benn doit être échangé car il est moyen comme défenseur droitier, mais pourri comme défenseur gaucher.

      4- Si on veut voir de la synergie entre Drouin et Galchenyuk, il y a deux options; A- Galchy au centre, ce qui lui permet, en contre-attaque, d’être le “trailer”, ce qui convient parfaitement à son style de tireur ou, B- Placer un centre plus défensif avec eux pour leur permettre de s’engager en zone offensive avec confiance.

      5-Si Alzner devient 5e défenseur à ce salaire, aussi bien s’en débarasser.

      Ce qui va être intéressant, c’est de voir ce que va faire Bergevin. Si son équipe est presque éliminer, aura-t-il le courage de poser les bons gestes? Perso, ça me fait peur. Depuis deux ans, il ne cesse de se brûler.

    • En réponse à Sceptique qui disait :
      «@Alexander, si tu vises signer Tavares, tu dois selon moi garder Pax. Oui au départ de Plek et Shaw, ça libère la masse pour Tavares. Mais si tu te débarasse de Pax, pkoi Tavares viendrait alors que tu lances le signal d’une reconstruction»

      J’avais cette impression aussi plus tôt cette semaine. Mais si l’échange Paccioretty permet au CH d’aller chercher un défenseur gaucher top4 assez jeune qui émerge à la LNH et qui peut relancer l’attaque, ça pourrait être un incitatif pour Tavares, puisque ça améliorerait la défensive et la relance de l’attaque du CH drastiquement. Et il resterait Drouin et Galcheniuk comme ailiers talentueux avec qui jouer. Pas si mal.

      Mete – Weber
      Dtop4 -Petry
      Alzner – Juulsen
      Been – Lernout

    • @desjarm Je ne suis pas d’accord avec votre point de vue sur le hockey féminin même si les autres pays ne sont pas du même niveau que le Canada et les États-Unis cela n’enlève pas la pertinence au tournoi.

      Pour les meilleures joueuses au monde présentes ? Parmi les meilleures. Pour le Canada et les États-Unis ce sont évidemment des top du top mais prenons Alex Carpenter qui est exclue, retranchée de l’équipe américaine, cela reste pourtant une des meilleures joueuses au monde.

      Aux Universiades aussi ce n’est pas du tout égal et c’est la Russie qui gagne, bien sûr les Américaines qui y vont sont excellentes mais pas les top, les canadiennes qui y vont sont les tops des universités canadiennes ou presque, parfois la fille n’y va pas pour des raisons monétaires ou autre, elle doit payer son voyage. Les tops sauf celle qui serait pas mal une olympienne aussi. Il y a plusieurs niveaux, calibres.

      Si vous voulez une grande parité , suivez le hockey féminin universitaire RSEQ. Puis plusieurs qui n’iront jamais aux olympiques étaient et/ou sont toujours de très grandes joueuses de hockey. Le hockey devrait se jouer comme elle le joue elle.

    • Même Réjean Houle aura été moins pire que Marc Bergevin, ce qui est dit long sur le règne de Bergevin, et au moins Monsieur Houle ne regardait pas les amateurs de hockey de haut, contrairement à Bergevin qui se prends pour un autre. Dehors Bergevin et ça presse !

    • @bennyrr (05h54) :

      « …..qu’il n’y a que vous, Habsrule, qui voyez les espoirs du CH plus gros qu’ils ne le sont. »

      Habsrule? C’est comme le conducteur qui prend l’autoroute en sens inverse…. Puis qui dit : « Cou donc tous les autres conduisent à l’envers…. »

      C’est ça Habsrule.

    • Je ne veux pas voir Dahlin plus gros qu’il ne faut car je ne l’ai jamais vu jouer. Je viens, par contre, de regarder une vidéo sur lui et ho la la les amis. Il me fait penser à Bobby Orr à ses beaux jours dans le junior avec les Generals D’Oshawa…et que j’ai vu de mes propres yeux. On ne voyait que lui sur une patinoire. Pour Dahlin…une fluidité hors du commun, des feintes décevantes pour ses adversaires, une robustesse contrôlée, un sens du hockey hors du commun. Une belle machine de hockey. Le club qui aura la chance de mettre le grappin dessus ira vers des jours meilleurs, ça c’est sûr.

    • Monsieur Dundon, le nouveau propriétaire des Canes veut améliorer encore plus le club afin d’attirer de plus en plus d’amateurs.

      La meilleure façon d’attirer la clientèle et d’avoir un club productif, gagnant avec une vedette établie, un joueur de franchise.

      Et qui est le prochain joueur vedette à vouloir signer un contrat de joueur élite, John Tavares.

      Tavares n’a aucune raison de venir à Montréal, jouer pour un club qui se cherche depuis trop longtemps.

      Par contre, les Canes sont un club en pleine ébullition qui ne demande qu’à avoir un meneur, un joueur qui va les rendre encore meilleur, un capitaine productif.

      Tavares va signer avec les Canes, j’en suis convaincu.

    • Dahlin, c’est le McDavid défensif. Probablement un défenseur générationnel comme Lidstrom par exemple. La loterie est partie. Mais il y a de sérieux prix de consolation. Si le CH pouvait se trouver deux choix dans le top 15 et monter à la loterie, ça accélérerait le processus de remontée.

    • Ceux qui pensent que Tavares est la solution sont à coté de la track.

      La solution passe par une unité défensive très améliorée de ce que l’on voit en ce moment.

      A moins d’avoir la chance de tomber sur Dahlin, et encore car il ne sera pas ou ne devrait pas être prêt à des minutes de #1 dès l’an prochain, c’est au moins 3 ans avant de pouvoir ‘espérer’ être compétitif.

      A propos, je vous suggère de retourner sur le site de McCagg et lire son dernier texte sur le développement des jeunes du CH. Du bonbon encore une fois.

    • A Alexander qui a écrit :
      «On récupère un bon défenseur et on monte au prochain repêchage de 15 rangs environ. Et on récupère 2 2e choix pour Shaw et Plekanec.»

      Ça serait un bon échange, mais j’ai de la misère à croire que Bergevin va échanger Shaw pour 1 choix de 2e ronde, alors qu’il est allé le chercher pour 2 il y a un an et demi. Et comme il veut gagner dès l’année prochaine, il va probablement garder l’élément physique/caractère et expérience de Shaw.

    • Je me répète: dans un monde idéal, on permettrait aux intervenants ici d’aller proposer pour vrai les échanges qu’ils suggèrent, juste pour qu’ils soient confrontés à la réalité.

      Il y a de bonnes chances que ça fasse disparaître la plupart de ces interventions par après.

    • Pour Tavares, ça prend un club qui lui offre 8 ans à 11M$, donc un engagement financier de 88M$ pour un gars de 27-28 ans. Pas à la portée de toutes les bourses. Mais du CH, probablement.

    • @ mikelcoutu,

      Je doute que Tavares signe avec les Canes car si on examine la structure salariale des Hurricanes, elle risque d’être hypothéquée à terme si rien n’est fait pour y remédier. De plus, les Staal, Skinner et Faulk occupent un espace salarial assez important dans cette structure-là, et c’est sans inclure les Slavin, Pesce et autres qui devront resigner bientôt. Je serais réservé sur l’avenue que Tavares arrive en Caroline.

      @ tous,

      Par rapport aux gens qui espère obtenir une pelletée de choix et d’espoirs ou bien encore des joueurs qui peuvent aider à court terme, il faut envisager les choses de manière réaliste et voir l’évolution du marché des transactions depuis deux-trois ans au deadline.

      Dans l’état actuel des choses, je serais disposé à ce que le CH transige un choix de 2e ronde en 2018 s’il le juge nécessaire et ce, dans un but d’acquérir un jeune joueur qui n’a pas encore accompli son plein potentiel. S’il y avait des choix à acquérir, j’apprécierais que Bergevin se concentre sur l’obtention d’un choix de 1ère 2018, 3e 2018 et une pelletée de choix en 2019, voire en 2020.

      Concernant Juulsen, je le considère actuellement comme un borderline deuxième duo, mais plus réalistement troisième duo. Je suis plus optimiste à l’heure actuelle avec Brook pour le deuxième duo. En temps normal, j’apprécierais que le CH aille chercher un autre défenseur droitier qui pourrait évoluer sur un premier duo, soit avec Ty Smith ou Rasmus Dahlin, si pas Hughes… pour l’instant, on dirait que Ty Smith est en avance sur Hughes et Boqvist dans l’esprit des dépisteurs qui envisagent des projections à plus long terme… si on a la chance d’avoir Dahlin ou Svechnikov, c’est bon. Pour Zadina, j’ai tendance à contrebalancer avec l’opportunité d’aligner Ty Smith…

    • Saprebleu

      Je vais nuancer mes propos en lien avec Tavares

      Moi aussi je ne pense pas que Tavares est l’unique solution.
      Mais je peux t assurer que Bergevin et sa grang de pro scout
      le croient fermement eux ….

      Ca c est la même gang je te rapelle qui étaient convaincu que le
      ramassis de def no 6 et 7 actuel formait une meilleure défensive que
      les précédente brigades qui pouvait compter sure des Subban, Markov, Emelin
      Beaulieu etc …

    • @jbsport

      Loll

      Donc tu gages avec moi que vegas va terminer 26e et plus.?

      25 et plus and im in ;)

    • @samsonov

      Tkachuk ou Svechnikov?

    • @tous

      On propose toutes sortes de changements, mais la vraie question à se poser est si Bergevin est l’homme de la situation.

      Je sais qu’il a encore 4 ans sur son contrat. Mais s’il n’est pas l’homme de la situation, il peut continuer à faire du dommage irréversible, tout en refusant de terminer dernier.

      S’il avait comme Plan de reconstruire par la défensive, il est allé dans la direction totalement opposée et on se ramasse avec du vieux stock. Si au contraire c’était l’offensive, avoir été chercher un ailier pour Sergachev est complètement aberrant; c’est un centre qu’on a besoin depuis Koivu. Il avait perdu Radulov et laissé aller Eller et Desharnais.

      Simplement penser à ça et me dire que ce gars là va nous reconstruire l’équipe, ça me donne de l’urticaire. Il l’a eu sa chance. Next one …

    • Bergevin a certainement fait preuve d’orgueil cet été avec Markov et Radulov. Cependant, il s’est gardé une tonne de liquidités pour 2018 et après. Ça veut dire échanger Pleky et son salaire de 6M $ et donner sa job à Danault, pas mal moins cher pour un 3e centre. Et ça veut dire avoir l’argent pour signer Price, resigner Pacioretty et avoir du cash pour les UFA comme Tavares ou Carlson. Et donner la place aux jeunes pas cher. Tavares voudra gagner, oui, mais il veut aussi plein de fric et pour longtemps. Il va aller vers un club riche. Toronto aurait été intéressant pour lui, mais ils ont trop de jeunes prodiges à signer pour longtemps (Mathews, Marner, Nylander, Reilly, Kadri etc.). Le plafond va ralentir les ardeurs des Leafs.

      Et finir 6e dans la cave dans une année de gros repêchage te donne d’excellents choix. Sans jouer pour perdre, à la place de Bergevin, je serais vendeur, je donnerais du temps de développement aux jeunes et je monnayerais quelques joueurs de location ou d’énergie.

      J’aime bien Pacioretty mais sur du 3 contre 1, on pourrait accélérer la cadence de la reconstruction.

      Pleky et Shaw ont une certaine valeur pour récupérer d’autres choix de 2e ronde.

      Et je garderais Scherbak, Jullssen, Mete, Evans et Lindberg, nos 5 meilleurs jeunes. McCarron est mal adapté au hockey moderne. Lernout est disposable. Poehling, Okinen, Brooks et Vejdemo arriveront plus tard.

      Sans même échanger Pacioretty, on pourrait facilement arriver au repêchage avec beaucoup d’argent libre, un très haut premier choix et 5 choix de 2e ronde. De quoi marchander bien de belles choses et donner des armes à Timmins. On peut vivre sans Shaw et Plekanec.

      Faut juste garder la tête froide et bien évaluer nos joueurs.

    • @ pertalex

      Vous avez mentionné:

      «Je vous gage ce que vous voulez que Vegas terminera dans le bottom 5 l’an prochain.»

      Autrement dit, vous voulez gager que LasVegas terminera 27ème, 28ème, 29ème, 30ème ou 31ème. Soit dans les 5 derniers.

      Voilà le pari que je m’empresse à relever car je crois que Vegas fera mieux que ça.

    • @ François28
      13h16
      Tant mieux si Shaw mW rapporte 2 choix de 2e ronde, mais ses statistiques ont baissé avec le CH et probablement sa valeur aussi.

      Mais si Hanzal a rapporté une fortune en valeur, pourquoi pas Pleky et Shaw. Tout est question de négociation et de marché. Et je ne parle même pas de la valeur de Pacioretty qui est très forte.

    • Bergevin pourrait très bien remplir le rôle de directeur des relations publiques du Canadiens.

      Je sais, vous vous dites que 5 millions par année c’est beaucoup pour ce poste.
      Moi je dis qu’il sera un des meilleurs dans ce domaine. Et qu’il mériterait pleinement son salaire.

      Bon maintenant est-ce qu’on peut commencer les entrevues pour le nouveau DG svp.

    • @ spritzer

      «Ce serait drôle si Vegas gagnait la coupe cette année. _boulga les pensait capable de faire les séries et personne d’autre n’y croyait, mais aujourd’hui la coupe n’est pas inimaginable.»

      Les conditions d’entrée de LasVegas étaient très avantageuses et vous avez la mémoire bien courte car plusieurs commentateurs ici y croyaient dans les circonstances.

      Oui, il y en a eu quelques pseudos experts qui se sont ridiculisés en affirmant que seule la dernière place de la ligue les attendait pour cette année.

    • @ pertalex

      Moi j’aimerais mieux Tkachuk que Svechnikov.
      J’en ai ras le bol des joueurs unidimensionnel d’origine russe à la sherback ou Galcheniuck qui ont un talent fou mais qui ont grandi admirer le style de hockey du grand Alexander Ovechkin. Le hockey moderne est basé sur la rapidité, la relance, le un contre un en espace restreint et les replis défensif. Je crois que le I.Q. hockey devrait être un des points les plus importants quand on évalue un jeune joueur.

    • Realistiquement, Juulsen est un défenseur complémentaire de 2ieme paire dans la LNH.

      Il est présentement le meilleur défenseur à Laval par un mille après seulement 18 parties.

      Bergevin va devoir lui faire un trou pour l’an prochain. Bye bye Benn.

    • signer Shaw est une erreur de Bergevin

      ne pas garder Markov est une erreur partagée Bergevin/Geoff Molson

      échanger Subban est une erreur Geoff Molson

      Molson ne se congédiera pas

      alors ce sera Bergevin

    • @ samsonov 13h35

      Tavares va probablement vouloir jouer pour un club qui aspire à gagner la coupe dans un court laps de temps. Que ce soit n’importe quel club du haut de classement qui va signer Tavares, ce club devra faire des pirouettes pour l’obtenir.

      La structure salariale d’un club émergeant doit aussi tenir compte de ses hauts salariés s’il veut obtenir aussi Tavares.

    • @ pertalex,

      J’attendrai jusqu’à la fin de l’année pour départager Svechnikov des autres. Tkachuk est bon, mais c’est plus un travaillant qu’un pur talent. Svechnikov revient d’une blessure et je verrai comment ça évolue dans les juniors. Pour moi, en ce moment, Dahlin > Svechnikov > T. Smith > Zadina+Tkachuk > Hughes + Boqvist >Hayton > Wahlstrom.

    • @Alexander

      Tant mieux si Shaw est échangé et rapporte un seul choix de 2e ronde. Je pense juste que Bergevin, avec les ailiers frêles que l’on a dans le top9, n’ira pas échanger Shaw qui est un des seuls qui frappe.

    • Malkin, 4 points encore cet PM. Quel joueur! On l’oublie souvent celui-là.

      Au cours des dix dernières saisons, 2017-2018 incluse, seulement huit joueurs ayant joué au moins 200 matchs ont maintenu une moyenne de 1 ppm:

      - Crosby: 1.27
      - Malkin: 1.17
      - Ovechkin: 1.07
      - Kane: 1.03
      - Stamkos: 1.01
      - Kovalchuk: 1.00
      - St-Louis: 1.00
      - Backstrom: 1.00

      Un produit du Canadien, mais qui a fait presque toute sa carrière dans un autre uniforme, se classe au 42e rang: Ribeiro (0.78). Pacioretty (0.72) pointe au 69e rang.

    • 5 points pour Barzal aujourd’hui.

    • Juste pour tourner le fer dans la plaie et nous rappeler la morosité de nos Glorieux depuis la Coupe de 1993…

      Aucun joueur repêché, développé et ayant fait la majeure partie de sa carrière avec le CH n’apparaît parmi les 99 joueurs ayant la meilleure moyenne de ppm depuis 1993 (minimum 400 matchs). Koivu (0.74) pointe au 100e rang.

      Leclair (.091) se classe au 32e rang, mais il a joué la plus grande partie de sa carrière avec les Flyers (échangé à Philadelphie après la Coupe de 1993 du CH).

      Nous sommes dus pour enfin repêcher un jeune joueur d’avant, davantage brillant avec la rondelle que sans elle, que le club va garder dans sa formation. Non?

    • Ailleurs dans la Ligue, performance mémorable des Islanders contre les Rangers, 7-2, avec 2 buts 1 pt pour Anthony Beauvillier, dont on ne rappellera jamais assez qu’il fut ignoré par Sir Trevor au profit de Noah Nulsen 2 rangs plus tôt, un futur membre du Temple de la Renommée en puissance qui ne compte toujours aucun match dans la Ligue.

      Et un impressionnant 0,949 pour Jaroslav. Mon ami Habsrule serait sur le point d’émettre un communiqué de presse pour le féliciter et lui demander pardon : “désolé Jaro, je regrette tellement. Mon ami Saint-Castin avait encore raison, c’est toi qu’on aurait dû garder”.
      Je suis fier de toi Habsy, mieux vaut tard que jamais ! :-D

    • J’ai vu TY Smith a Kelowna cette semaine et boy qu’il m’a laissé sur ma faim.

    • @mikelcoutu 10h54

      C’est vrai qu’on a jamais autant parlé du CH sur le blogue et que souvent ça devient redondant, mais la situation n’est pas ordinaire, l’équipe est à la croisée des chemins! Par contre j’aime bien les intervenions de ceux qui parlent des autres équipes. Continue de nous entretenir des Hawks mon ami, et bonne chance à ta nouvelle équipe! ;)

      @jbsport 14h48

      D’autres voyaient Vegas en séries, c’est vrai. Je suis resté accroché sur boulga parce qu’il en avait parlé le premier, je pense, et qu’il était convaincu.

      Même avec des conditions d’admission avantageuses, leur saison est remarquable et personne n’avait prévu cela.

    • Depuis 1980, la direction du CH éprouve beaucoup de misère à composer avec ses joueurs d’avant et de défense les plus talentueux, sinon du moins, à faire une priorité de les développer et les garder au sein de l’organisation.

      Voici une liste des plus illustres joueurs dont le Canadien s’est départi assez rapidement, avec, entre parenthèses, le nombre d’années complètes au sein du CH:

      - Chelios (6)
      - Leclair (6)
      - Subban (6)
      - Desjardins (6)
      - Richer (6)
      - McDonagh (0)
      - Ribeiro (4)
      - Lemieux (4)
      - Beauchemin (0… a été nommé au sein de la 2e équipe d’étoiles en 2013)

      Pour l’essentiel, seulement 4 joueurs à caractère offensif repêchés par le CH ont fait la majeure partie de leur carrière avec l’équipe: Naslund, Koivu, Markov (toute sa carrière) et Pacioretty. Parmi les autres joueurs d’importance qui ont fait une bonne partie de leur carrière à Montréal soulignons Carbonneau et Plekanec.

    • Selon ESPN Pacioretty serait le joueur le plus convoité pascsi moins 6 ou 7 équipes , les même aurait Galchenyuk comme 2e choix pour un ailier gauche, Shaw et Plekanec seraient aussi en demande ces deux,derniers pourraient rapporter des1er choix entre 25 et 31. Pour Pacioretty ce serait un,1er choix, un prospect de qualite et un autre joueur Ni les, pour Galchenyuk un 1er choix, et un prospect qualité ou un Nhler.

      La grande danse desctransactions va commencer durant le match des étoiles mais surtout avec la 1er transaction d’un joueur important vers un gros prétendant pour la Coupe. Toutes les équipes vendeuses seront for tement courtisée alors qu’ii y en aurait presentement que 5 ou 6 pour l’instant

    • @Mafalda99

      Bons commentaires intéressants.

      “Nous sommes dus pour enfin repêcher un jeune joueur d’avant, davantage brillant avec la rondelle que sans elle, que le club va garder dans sa formation. Non?”

      Est-ce qu’on est dus, oui ou non, après toutes ces années à regarder les grands attaquants des autres équipes! Un attaquant élite aurait tellement fier allure dans l’uniforme du CH.

      Si j’étais l’un de ceux-là, me semble que je serais interpellé par l’idée d’être le fer de lance des Canadiens de Montréal dans son retour vers le succès.

      @saprebleu 15h51

      “5 points pour Barzal aujourd’hui.”

      Tu aurais dû insister pour que le CH l’obtienne l’an passé. ;)

    • Résumé de la pensée magique du blog:
      1- Tavares va nécessairement signer avec le CH
      2- Shaw et Plekanec valent chacun 2 choix de 2e ronde
      3- Le CH peut avoir trois joueurs gagnant plus de 8M$ pendant 7 ans sur sa masse salariale et demeuré compétitif à long terme et ce, sans sacrifier de jeunes.
      4- Le CH va nécessairement choisir dans les 3 premiers au repêchage 2018, tout en ne liquidant aucun actif important permettant d’améliorer ses chances au dit repêchage.
      5- Les espoirs du CH vont tous percer la LNH et jouer à leur plein potentiel (top 6 ou top 4), réglant ainsi les problèmes du CH au centre et à la défense.

      Même Marc Bergevin n’est pas aussi optimiste! Ce n’est pas peu dire…

    • @Mafalda99

      L’attaquant pourrait être Tavares qui aimerait le défi. Si ce n’est pas ça le plan de Bergevin, je me demande ce que c’est.

    • @Mafalda99

      13 janvier 2018
      15h42

      Malkin, 4 points encore cet PM. Quel joueur! On l’oublie souvent celui-là.

      Au cours des dix dernières saisons, 2017-2018 incluse, seulement huit joueurs ayant joué au moins 200 matchs ont maintenu une moyenne de 1 ppm:

      - Crosby: 1.27
      - Malkin: 1.17
      - Ovechkin: 1.07
      - Kane: 1.03
      - Stamkos: 1.01
      - Kovalchuk: 1.00
      - St-Louis: 1.00
      - Backstrom: 1.00

      ——–

      Franchement Tu as fait par exprès pour exclure Connor McDavid qui a joué 172 matchs.
      Il a 1.15 ppm

      C’est le meilleur joueur depuis Wayne Gretzky et Mario Lemieux.

      @saprebleu

      Connor McDavid a aussi fait 5 points. Je ne sais pas pourquoi tu nous embêtes avec une la partie de 5 points de Barzal. Ce sont les Rangers qui se sont effondrés.

    • @Vieux Bouc
      16h46
      Si Shaw et Plekanec valent chacun des choix de 1er ronde, faut les monnayer et mettre la pression sur Timmins. On libère 10M $ et on se renfloue dans notre banque de prospects.

      3 choix de première ronde et 3 choix de 2e ronde, on commence à parler, surtout dans une année de gros repêchage, style 2003 ou 2007.

      Pacioretty? Si l’offre est bonne, peut-être. Mais faut trouver du gros talent au centre et en défensive pour le sacrifier.

      Galchenyuk? Mon feeling est qu’avec de la maturité, il est sur le point de débloquer pour de bon. J’aimerais mieux que ce soit avec le CH.

    • Mettons que j’aimerais dans un monde idéal repêcher 3 fois dans les 15 premiers, un peu comme les Bruins l’avaient fait il y a quelques années. Faut juste pas se tromper…

    • McPreacher

      Ne perdez pas de temps à me lire, vous dormirez mieux.

    • SVP, pas touche a Galchenyuk. Avec une meilleure défense et un joueur de centre, il va en mettre 30 dedans.

      À la date limite des transactions, il faut toujours se rappeler qu’un DG a payé deux choix de 2ieme ronde pour Doug Murray!! Un autre a donné Filip Forsberg pour un sac de puck.

    • La partie n’est pas finie et Scherbak à deux points déjà aujourd’hui. Le kid est prêt.

    • @saprebleu je suis un peu daccord avec toi concernant Galchrnyuk surtout si Pscioretty quitte, je kecgardexau moins une autre saison dans une reconstruction, pour Shaw et Plekanec oui desc1ercchoix msis cecseracentre le 25e et le 31e le pourquoi d’un premier choix, pour un 2e ca prend un autre 2e ou un gros prospect, genre Pittsburg peu importe lequel un 2e et Strong.

    • Enfin, mon ami Saint-Castin arrive avec sa pipe électrique en framboise pour se moqué du CH… hehehe… belle présentation mon ami!! ;-)

      Voyons…en regardant les chiffres de la saison pour Jaro et Antonio, je pense il est très loin d’une affaire pour faire une parade au centre ville de NY!! Surtout quand les Yankees de NY ont Aaron Judge et Giancarlo Stanton!! ;-)

      Les chiffres de Pricy sont excellentes après son retour de sa blessure. C’est devant toi pour vérifier.

      Choses certaine, avec une équipe offensive comme tel, Carey aurait probablement déjà une 20aine + de matches gagner! Triste réalité pour toi et les pro-Halakers…

      Anyways… On va laisser les anti-CH experts chanter leurs chansons et ont ferme nos appareils auditifs être en paix! ;-)

      Pour ceux qui parle de laisser aller Max67 e Chucky, me semble il va falloir payer un très bon prix pou les deux snipers du CH. Imaginez eux avec une équipe qui détient un VRAI centre de premier trio? Ayoye!

      Entre temps, il aurait été intéressant pour une ligne d’attaque comme tel: Debrusk, Barzal, Broeser!
      LEs Bruins auraient surement eu toute une machine d’attaque n’est ce pas? ;-)

      Anyways…

      Bon match à soir! ;-)

    • Avec Mete, la progression de Scherbak est la meilleure nouvelle pour le CH cette année. Je mettrais aussi les progrès de Galchenyuk qu’il ne faut évidemment pas échanger à ce stade-ci. J’espère que l’aversion de Julien pour les Russes est une légende urbaine. Perso je n’y crois pas trop, il faut juste que les joueurs travaillent, même si certains ici n’aiment pas ce terme.

    • @ abbbsrul Waaaaaaaaaaaa,mdr…patladouce,galchiennechnout,cé dé SNYPETTE de garbagegoals et de filet dézert.Mété pis son frame de jeune ado.On a rien a mourrial !!!

    • Je suis de ceux qui pensent que Gallagher est un top 6 très facile.

      Après la date d’eche Des transactions, Scherbak serait à Montréal avec un essaie sur le top 6. Si ça réussi, Gallagher serait aussi sur le marché cet été. Je pense que Gallagher vaut deux choix de 1iere ronde ou l’équivalent.

      En ce moment, la force du CH est aux ailes et c’est de ça que je me servirais pour essayer de boucher les trous au centre et à la défense. Pacioretty, Gallagher et Shaw aux enchères. Plekanec aussi. C’est plus draconien mais ça peut rapporter plus. Je pense que les fans pourraient vivre avec ça. Bien sûr, si je prenais les décisions, 6 et 31 partiraient aussi.

      Je battirais avec Galchenyuk et Scherbak comme ailier droit top 6 et Drouin et Lehkonen/Hudon du côté gauche.

      Ca laisse un de 62 ou 54, Carr et Byron sur le 3ieme trio.

    • Pour Scherbak, c’est maintenant partie après partie qu’il domine à plus d’un point partie. De plus, il le fait sans beaucoup de talent autour de lui.

    • @ spritzer

      Tu as compris que c’était de la rigolade, le CH aura toujours une place de choix chez nous.

      C’est intéressant de lire toutes les échanges que les intervenants aimeraient que le CH fasse.

      Le CH est dans sa réalité et les intervenants sont dans une autre. Personne n’a pensé ici que les transactions Subban/Weber et Sergochev/ Drouin étaient dans les airs. Du moins, je n’ai jamais lu ici, des transactions semblables à ceux-là.

      Nous ne connaissons rien des objectifs ou des buts du CH autre que faire les séries et tout peu arriver.

      J’ai même lu que Tavares aimerait venir à Montréal pour jouer avec Drouin. Le CH n’est même pas capable de trouver la chaise de Drouin et certain pense que Tavares va venir pour jouer avec Drouin.

      M’enfin, c’est pas ça l’univers du CH, on y va à tâton.

    • En réponse à Saint-Castin qui a écrit :

      «Ailleurs dans la Ligue, performance mémorable des Islanders contre les Rangers, 7-2, avec 2 buts 1 pt pour Anthony Beauvillier, dont on ne rappellera jamais assez qu’il fut ignoré par Sir Trevor au profit de Noah Nulsen 2 rangs plus tôt, un futur membre du Temple de la Renommée en puissance qui ne compte toujours aucun match dans la Ligue.»

      Juste pour préciser, Timmins a déclaré après le repêchage de Juulsen que Bergevin lui avait demandé de mettre l’emphase sur le meilleur défenseur en 1ère ronde cette année-là. Traduction, de choisir le meilleur défenseur disponible au rang du CH. À ce que je sache Beauvillier n’est pas un défenseur.

      En parallèle, il est tôt pour évaluer Juulsen. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans les prochaines années.

    • Scherbak … tres heureux de voir le kid progresser.

      Lors de son court rappel l’an passé Therrien tellement mal geré.
      Il lui avait mit une tonne de pression en disant que si il ne marquait
      pas il n’était pas utile. Scherbak lui avait fermé le clapet en marquant
      des son premier match mais avait été plus tranquille les deux matchs suivant.

      Résultat il avait été renvoyé a st-john.

      Du grand Therrien … coaching de néandertal, EXCELLENT avec le bottom 6
      mais completement incapable de gerer une once de talent

    • En réponse à Mikelcoutu qui a écrit :

      «J’ai même lu que Tavares aimerait venir à Montréal pour jouer avec Drouin. Le CH n’est même pas capable de trouver la chaise de Drouin et certain pense que Tavares va venir pour jouer avec Drouin.»

      Le CH a demandé à Drouin de jouer au centre, ce qui n’était pas sa position naturelle des dernières années. Ce n’est pas que le CH ne trouve pas la bonne chaise, c’est qu’elle ne peut se permettre de ne pas le mettre au centre.

      À la place de Tavares, si j’avais le choix de choisir avec quel joueur je voudrais jouer avec le CH, Drouin ferait parti de mes choix. Simple déduction. Drouin a un potentiel élite. Il a été sélectionné dans les premiers de son année (3e, je crois). C’est une hypothèse, mais ce n’est pas impossible que Tavares regarde les options dans chaque équipe.

    • Tiens,tiens,qui a gagné 7 à 2 contre les Rangers cet après-midi?Le préféré de notre Totò Riina national:Jaroslav Halak…

    • Salut Mathias,j’adore lire et quelquefois partager mes impressions sur le blogue mais je remarque qu’on laisse passer certains commentaires désobligeants qui non seulement n’apportent rien mais rappellent certains autres blogues sportifs où il est possible d’afficher ses âneries…n’y a-t-il pas un modérateur sur ce site!….honnêtement ça me donne pas mal moins le goût de continuer à vous suivre!

    • @ spritzer

      Le commentaire suivant, je l’ai posté le 30 Avril.
      Pas sûr que boulga en a parlé le premier des séries possibles pour LasVegas.
      Rien de grave, juste pour que tu saches.
      Ceci dit, bien d’accord, ils ont une saison remarquable au Nevada.

      «Pour le repêchage d’expansion, McPhee doit y aller avec de jeunes joueurs qui ne chargent pas chers et qui sont mal utilisés par leur équipe, pas dans la bonne chaise comme on entend parfois.
      C’est comme ça que je budgéterais mes salaires joueurs à mon entrée LNH si j’étais LV.
      Avec le but avoué d’être compétitif et des séries dès 2018.»

      En plus, leur potentiel d’amélioration est grand puisqu’ils bénéficieront de plusieurs choix dans les prochains repêchages.

    • @ francois28 20h09

      Tu dis…” À la place de Tavares, si j’avais le choix de choisir avec quel joueur je voudrais jouer avec le CH, Drouin ferait parti de mes choix. Simple déduction. Drouin a un potentiel élite. ”

      Si c’est ce qui le motive jouer avec un joueur au potentiel élite, il va rester avec les Isles pour être sur la même équipe que Barzal.

    • @samsonov 15h28

      Merci!

    • @scrappy

      D’où pourquoi je posais la question. Un “in your face” player avec assez de talents pour ne pas avoir une production basé uniquement sur des “garbage goals”

      Sure shot disons

    • @jbsport

      Parfait, fait un print mental de cet echange ;)

    • Sportsnet dit que les Habs ont de l’intérêt pour Pierre-Luc Dubois.

      Et Jack Johnson ( 31 ans ) a demandé à Columbus de l’échanger.

    • @ mikelcoutu qui me répondait ceci :
      «Si c’est ce qui le motive jouer avec un joueur au potentiel élite, il va rester avec les Isles pour être sur la même équipe que Barzal.»

      Vous savez comme moi qu’il y a plusieurs facteurs qu’un joueur élite regardent lorsqu’il peut devenir UFA : le salaire/contrat qu’il peut obtenir, la ville dans laquelle il veut jouer, l’organisation et l’équipe dans laquelle il pourrait se joindre, les joueurs avec qui il peut jouer où il signe, etc.

      S’il n’a pas ce qu’il veut À NYI et que d’autres équipes lui offrent plus ce qu’il veut, ça peut influencer sa décision. Complexité.

      Vous voyez ce que je veux dire?

    • Qu’est-ce qui est pire qu’une défaite du CH pour Birr4?

      Une défaite des touts-ptits contre les Bruins!

      Bonne retraite fermé dans ton cabanon jusqu’à nouvel ordre.

      Habsy boy Mingo qui CHoke encore sous pression explication requises!

    • @ francois28

      ” Vous voyez ce que je veux dire? ”

      Oui, je vois et tant mieux si le CH réussi à le signer. Mais je n’y crois pas parce qu’il y a beaucoup d’équipe qui sont plus intéressantes que le CH pour obtenir la coupe Stanley.

      et justement, les Isles vont faire parti de ces équipes. De plus, il se peut que l’équipe joue dans un amphithéâtre tout neuf, ce n’est pas à dédaigner non plus.

    • À mikelcoutu

      Je n’y crois pas beaucoup non plus, mais je ne connais pas Tavares personnellement et je ne sait comment se passe les négociation avec le NIY. Qui sait si Tavares ne voudra pas changer d’organisation ou du moins tester le marcher?

      Tout ça pour dire que Drouin est un ailier élite avec qui Tavares (ou n’importe quel centre élite) pourrait vouloir jouer si Paccioretty était échangé et que les autres conditions s’avéraient bonnes pour Tavares de signer à Montréal. Je ne crois pas non plus que Drouin attirerait Tavares à lui seul de signer à Montréal. On s’entend?

    • @alexander
      Tant mieux si Shaw mW rapporte 2 choix de 2e ronde, mais ses statistiques ont baissé avec le CH et probablement sa valeur aussi.

      Shaw marque plus de buts avec le CH qu’il en marquait à ses deux dernières saisons à Chicago.

      C’est un bon joueur de hockey, il a encore une bonne valeur.

    • Que voulez-vous, DG ne sera jamais un emploi permanent garantit!

    • Z Chara.

      À propos du malheureux accident de P Danault

      On a pu, au dela des rivalités et de la partisanerie, comstater à nouveaux
      toute la classe, l’empathie et l’esprit sportif de Zedno Chara dans son
      comportement sur glace et dans ses propos d’apres match.

      Tout à son honneur et il faut le reconnaitre.

      Chara était ébranlé par les évènements et sincèrement inquiet pour
      Phillip Danault et il l’a tres bien exprimé.

      N’en déplaise à ceux qui manquent parfois de recul et d’objectivité.

    • Si Tavares se devait d’être libre, le CH doit tenter le coup dans la situation qu’il est.

      Mais je ne compterais pas là-dessus. Tavares c’est un professionnel, dans son cas je suis certain que c’est une question d’éviter les distractions. Il devrait signer avec les Islanders une fois la saison terminée. 8 ans 100M.

    • @ olalonde 23h13

      Shaw, Hawks, 2014-15, 15 buts
      Shaw, Hawks, 2015-16, 14 buts
      Shaw, Habs, 2016-17, 12 buts
      Shaw, Habs, 2017-18, 10 buts jusqu’à maintenant, oui c’est un bon joueur d’énergie.

      NHL.COM

    • Le «karma» est dur pour Chara et le Canadien. Il faut se souvenir que les Bruins ont connu plusieurs blessés sérieux au cours des années – Orr, Normand Léveillé, Gord Kluzak, Marc Savard, Cam Neely et compagnie. Il est juste ironique que Max Pacioretty était à ses côtes en tant que capitaine de l’équipe rivale. Je suis sûr que Chara a ressenti de quoi en lui. Il faut quand même le prendre comme un signe des temps à venir.

    • @pierre.s.

      “On a pu, au dela des rivalités et de la partisanerie, comstater à nouveaux toute la classe, l’empathie et l’esprit sportif de Zedno Chara dans son comportement sur glace”

      C’était mieux que la fois avec Pacioretty… Mais j’ai trouvé dommage que des gens le huent comme d’habitude en troisième période.

    • j’écoute le match Edm- LV

      Un fait, Gallant fait des miracles a Las Vegas, comme il en a fait
      en floride … et probablement comme il a réussi a bien faire paraitre
      Bergevin et Therrien a MTL …..

      Car avouons le …. depuis le départ de Gallant a Montreal, c’est la descnte
      aux enfers.

    • @ spritzer

      00h24: “… Mais j’ai trouvé dommage que des gens le huent comme d’habitude en troisième période.”

      Dommage surement, mais surprenant, aucunement… Les fanatiques du Centre bell ne sont pas trop brillants… Juste à penser que le 911 puisse être engorgé pour une partie de hockey et que ces derniers (les fanatiques) trouvent ça tout à fait correct, ça en dit long sur leur capacité mentale…

    • @ spitzer Incident Chara-patladouce;Un accident aussi nièseu que celui de daneau ce soir.GROS vice de construction de la baie vitrée dans ce coin la.Donc chill-out avec ça !!!Le tata a deslaurier a frappé bin plus fort ce soir que chara contre ladouce !!!

    • @pierre.s 00h43

      Parfaitement d’accord.

    • HO HO HO, c’est moi “Super Noël” Carey Price !
      Plus fort que le Père Noël, je distribue les cadeaux 82 soirées par an ou presque ! J’émerveille les petits enfants et les petits Habsrules de ce monde et j’offre de merveilleux cadeaux à tous les attaquants de la Ligue !

      Hier avant de monter dans mon traineau #31, j’ai reçu une lettre des petits David et Jake : “Bonjour Super Noël, on pourrait avoir un but faible tous les deux ?”, “Accordé” ; j’ai aussi exaucé le souhait du petit Brad qui m’a écrit : “Bonjour Super Noël, j’aimerais être le héros du match CHEZ MOI à Montréal, dans ma patrie, pour ridiculiser Sir Trevor qui ne m’a pas repêché, préférant Ryan White 5 rangs plus tôt en 2006, tout ça parce-que je m’appelle Brad Marchand au lieu de Bradley Trader.
      Tu pourrais me laisser marquer un but et puis être aussi immobile qu’une statue de cire si le match se rend en tirs de barrage ?!”, “HA HA HA mais bien sûr mon petit Brad, je vais te faire ces 2 belles offrandes ce soir”.

      Quelle générosité ce Carey ! Et ne vous inquiétez pas les amis, Super Noël va officier encore longtemps : il a du stock de cadeaux, 84 millions de $ dans sa hotte ! HO HO HO !

      À noter que comme dans toutes les histoires de super héros, Super Noël a un ennemi qui est son exact opposé : Jaroslav “La Muraille de Slovaquie” Halak, qui lui n’est pas généreux du tout et bloque l’accès du but à tous les attaquants de la Ligue.

      ps : ailleurs dans la Ligue, joli pt et +1 pour Samuel Girard contre la puissante offensive des Stars, le “throw in” de la méga transaction Preds-Avs-Sens selon un fin analyste dont je ne citerai pas le nom continue à s’imposer dans la Ligue. ;-)

    • La princesse
      price dans son
      bain

      Le seigneur (bochamps-bergevin)fit de moé un merveille eilllllllllllle nonopstant ma absence de talent an an an.Bin oui mon grosse angy je ètre mignonère mêm si j’arrète même pas un beach=balloune.15 millions for NOTHING…..OUTCHHHHHHHHH.

    • CÉ DRÔLE,délaurier faisait son cave com bitude mais de loin a soir….

    • @ monsieur
      cinéma 11
      Onnnnnnnnnnnnn pauvre ti-bête…comme vous le dites si bien vous planez sur d’autres sites ??OK,good,bin restez-y,et surtout (le nouveau)fait pas sier le peuples !!!

    • Le comble de l’aberration dans les tirs de barrage?Le but gagnant n’apparait même pas dans la fiche du joueur qui a compté.Complètement ridicule…Vive la belle époque des matchs nuls …

    • 2saiunt-castin: bonjour mon ami des pays chauds = ) c’est moins 25 degrés tôt ce matin, Patrice!

      Comme on aimerait l’avoir dans notre équipe, ce Patrice Bergeron: à chacune de ses présences sur la glace, je regrette à regarder jouer les anglos qui portent le jersey du CH…

      Bon, assez chiâlé! quel beau match de Galchenyuk hier, qui demeure l’un de mes préférés chez les Canadiens. Et Charles Hudon, Deslauriers, et le malheureux Philip Danault dont j’espère un solide retour en santé. Prends ton temps, Philip… ça vaut pas la peine de précipiter ton retour, ta carrière sera longue si tu en prends soin…

      Un seul commentaire sur le match d’hie: il me semble que Charles Hudon faisait très bien, il semble avoir beaucoup moins joué en 2e moitié de match. Un autre “truc” de Claude Julien? Ce cher Claude Julien: il aura fallu une rencontre entre joueurs seulement pour que l’équipe se relève du fardeau infligé par Julien…

      Je dois souligner aussi l’excellente performance de Victor Mete. D’ailleurs, durant l’analyse d’après-match, l’un des commentateurs a souligné (comme je l’ai fait souvent ici) cette dure réalité: l’incapacité de la direction du CH d’évaluer les jeunes talents, réalité qui perdure depuis bien avant Bergevin, qui patauge dans cette médiocrité bien installée chez le CH…

      D’après toi, mon ami saint-castin, qui des joueurs francos qui jouent présentement dans les filiales du CH ont de réelles possibilités de percer dans la LNH? À nouveau, je me réjouis toujours de voir Hudon, Danault, Deslauriers performer (omission du nom de Jonathan Drouin sur lequel je demeure perplexe…)?

    • @saprebleu, 18h49 hier,

      “Je suis de ceux qui pensent que Gallagher est un top 6 très facile.”

      31 ailiers droits ont davantage de points que Gallagher depuis le début de la saison 2015-2016.

      Gallagher ne joue que 15:36 minutes par match, ce qui le place au 44e rang à ce niveau, i.e 3, 4 et même 5 minutes de moins que la grande majorité de ceux qui le devancent.

      À peu près tous ceux qui le devancent ont davantage de temps de glace que lui en PP. Au cours de cette période, Gallagher a joué 365 minutes en PP, les vingt premiers AD ont entre 500 et 764 minutes. Donnez ces minutes d’écart à Gallagher et il se classe aisément parmi les 20 meilleurs pointeurs chez les AD. Et avec le CH de surcroît, pas avec les gros canons que sont par exemple Pittsburgh, Washington, Dallas…

      Bref, top 6 très facile, comme vous dites. Il serait top 3 au sein de plusieurs équipes.

      Il n’a que 25 ans. Un leader, un battant, un gars qui donne l’exemple. Il ferait partie de mon noyau. À moins qu’on m’offre la lune, pas touche.

    • @ saint-castin – 2e acte: et que dire de Alzner? whahahaha! pendant que Mete jouait d’excellents matchs aux championnats juniors pour “continuer son apprentissage et son développement”, les partisans du CH continuent de souffrir des présences sur la glace de Alzner, Benn, Schlemko (PITIÉ!!!) et autres Petry…

      Je vois déjà la troupe de Bergevin et cie faire monter Nikita Scherbak dans le grand club pour éventuellement l’utiliser comme monnaie d’échange pour aller chercher un insipide vieux joueur de centre qui joue avec “du caractère”…

    • @habsurde

      Ne t’en déplaise le CH aurait du gagner ce match. Rask a été brouillon et généreux. Mais le CH ne profite pas de ses chances, même contre un gardien qui connait une mauvaise soirée.

      lâche Price, il a eu une bonne soirée. Il faut regarder la qualité des tirs. Les Bruins sont toute une machine de hockey cette année; si tu leur donne une opportunité, ils ne lanceront pas à côté du but. Revoit le jeu de Prastnak et dis moi s’il y a du talent la dedans ou pas …

      Et le trio de Bergeron a montré pourquoi il est le trio de l’heure dans la NHL. Laisses leur un pouce et la rondelle est dans le but.

      30 buts comptés de différence entre les deux équipes, ça parait. On l’a vu hier. Même seul dans la slot Max tire à côté Quelle saison de m.. il a. Hudon qui ne réussit pas à en mettre un dedans. Si tu manques tes opportunités, tu ne peux pas gagner, même si tu travailles fort.

      En plus en 3e, ton supposé centre no1, qui serait centre no3 ailleurs, n’est plus là.

    • @ BAST ( Bon Cop)

      Allez voir les commentaires 04h05,05h10,22h25…

      Allez-vous sortir et les faire taire? pfffft!

      Ailleurs, je souhaite que Danault n’est pas sérieusement blesser. Un tir haut comme tel servit par Chara est toujours très dangereux. Bon geste de Chara pour son ” fair-play”.

      @ Saint-Castino

      Bon matin mon ami! Comme se va? Tutto a posté?? ;-)

      Toujours le premier pour sonner la charge quand le CH perde un match comme d’habitude… ;-)

      Dommage le CH ne peut pas gagner contre Les Bruins mais pour planter Price me semble assez ” low class “de ta part surtout quand la défensive accorde 4 -5 échappés durant une rencontre… Bizarre ton raisonnement de toute façon.

      Je regarde les stats entre Price et ton favori Halak mais me semble ce dernier est plus bas dans le classement des gardiens? il n’est pas sur la première page sur LApresse Sports …..Surtout avec toute une machine offensive comme tel des Islanders? ;-) Bizarre… Continue de planter Price mon ami… Toutefois, les chiffres sont devant toi de lire avec tes lunettes anti-CH.. ;-) Entre temps, Carey s’en va @ Tampa malgré que je voulais Gally et Jaro reste @ NY… Bizarre?? ;-)

      Entre temps, pas de beau mots sur la tenue de VITTORIO METE?? ;-) Celui la va être un très bon joueur pour le Tricolor!! Allez mon ami, un bon mot pour le fair-play heh? ;-)
      Bravo pour ton favori Girard. Il se retrouve avec une équipe qui va lui donner la chance de developper avec des excellents actifs pour lui aider faire son travail. C’est une équipe qui progresse bien.

      Ailleurs, très déçu de la tenu de Petry hier soir et Schlemko avec Jerabek non pas aidé leurs sorts non plus. Notre attaque massive accorde beaucoup trop d’échappés ! Du jamais vu comme tel…
      Je n’arrive pas de comprendre cela …

      Toute un but de Chucky avec son tir de poignet! Combien de joueurs a travers la LNH détient un tir de sniper comme tel?

      Deslauriers devrait avoir une promotion! Ce n’est pas un joueur de 4eme trio…
      C’est le temps de faire monter Noah Juulsen car il montre des belles habilités pour améliorer notre jeu défensif.

      Scherbak semble prêt pour monter aussi.

      @ acf4.. Le GRAND EXPERT anti-CH…

      Merci pour tes commentaires. IL y a un spéciale cette semaine chez Normand Patate! Tu pourra allez manger ta poutine favori, ” LA POUTINE ANTI-CH”. Buon appétit! ;-)

      @ Micejoki

      Félicitations pour la victoire de Bruins de Boston hier soir! Un bon match évidemment entre le CH et les Bruins. À très bientôt! ;-)

      Bonne journée à tous!

      Keep Calm and CAREY ON! ;-)

    • Mais pourquoi le CH se bat-il avec l’énergie du désespoir ? Let it go boys. Ce n’est qu’une question de temps. Vous ne faites que repousser l’inévitable. C’est le temps de tricher en défensive pour engraisser votre fiche offensive. Un point tellement important que vous avez perdu dans la nulle d’hier contre Boston. Il fallait perdre. Ça fait des mois que je dis que le CH va débuter sa vente le 20 janvier. Pour ça, il faudra perdre le 3 match suivant.

    • @mikelcoutu
      Shaw à ses deux dernières saisons à Chicago il a une moyenne de but de 0.184 par partie.

      À Montréal depuis l’année passée il est à 0.198.

    • @ Mafalda99: Gallagher fait partie de mes “touche-pas à lui” chez le CH. Merci d’avoir partagé ces statistiques en passant. Ça confirme une fois de plus les mauvaises évaluations que la direction du CH fait de ses actif…

    • pierre.s. : Gallant a fait des miracles en Floride? C’est une blague j’espère.

      Je ne comprends pas le bandwagon pour ce coach.

      Voici ses Panthers à forces égales la seule bonne saison sous son règne:

      CF%: 18e
      xGF% : 19e
      Sv% : 3e
      Sh% : 1er

      Tu me diras qu’il avait des tactiques qui faisaient en sorte que ses gardiens avaient un pct élevé et même chose pour les attaquants?

      Si oui, pourquoi c’est seulement arrivé une années sur 3?

      Voici cette saison avec Vegas:
      CF% : 11e
      xGF% : 8e
      Sv% : 25e
      Sh% : 5e

      Je pense que plusieurs (et ça m’inclut) ont négligé un facteur avec Vegas : profondeur. Le repêchage d’expansion a fait en sorte que Vegas n’a pas de star power mais se retrouve avec une belle profondeur en attaque. Certains joueurs qui excellaient dans un rôle de soutien surperforment dans un rôle de premier plan (genre Karlsson). Ils ont aussi bénéficié de l’incompétence d’équipes comme la Floride et Washington.

      Constat : Si Gallant est si bon que ça, les Golden Knights devraient répéter les résultats l’an prochain, right?

    • Quelle organisation broche à foin que celle du CH. on surfe sur un passé glorieux du temps de 6 équipes où l’on pigeait les joueurs dans sa cours. Nous n’avons rien prouver depuis. Les 2 dernières coupes était l’eouvre de Patrick Roy principalement. Savard, Serge à commencé le déclin de cette organisation qui ne s’en ai jamais remis. L’image avant tout. Souvenons-nous de Chelios. À force de chercher des joueurs et membres de l’organisation qui doivent parler français cette organisation devient malhabile et rate ou passe à côté de bien des oppotunité. Il y en a du talent francophone mais pas toujours à la position de DG ou coach.

    • @ olalonde 09h05

      Shaw, concrètement dans les deux années avec les Hawks, a compté plus de but annuellement qu’avec le CH.
      nhl.com

      Chez nous, 15 buts comptés, année 2014-15 avec les Hawks c’est plus de buts comptés que 12, année 2016-17 avec les Habs..

      15 > 12

    • 43 parties de joués pour le CH. 39 points. Pour faire les séries, ça prendrait minimalement d’obtenir 54 point en 39 partie (ex.: 24v, 6 défaite en prolongation et tirs de barrage, 9 défaites en temps réglementaire), bref, de jouer comme une équipe qui domine la ligue. Pas très probable. Je l’écrit au cas où certaines personnes y croiraient encore…

      Pour les adeptes de la reconstruction (petite ou grande), le CH est mieux de ne pas performer dans les prochains matches. La bonne nouvelle, le CH va jouer ses 5 de ses 7 prochains matches de janvier contre des équipes qui font actuellement les séries (NYI, Boston 2 fois, Washington et St-Louis; les 2 autres étant la Caroline et Colorado, qui ne devraient pas être des cibles faciles.

    • @scrapy

      Même si le CH finissait dernier c’est une loterie ! Tu n’es pas certain de repêcher le joueur que tu veux. On dirait que plusieurs ici ne comprennent pas çà. Mais ça n’empêche de faire certaines transactions pour améliorer l’équipe.

      Boston a gagné la Coupe, puis a manqué les séries. Ils ont fait de bons échanges sans sacrifier le noyau de l’équipe et sont maintenant malgré un début de saison difficile une équipe qui sera difficile à affronter en séries. Ça c’est un bel exemple de reconstruction.

      Revenons au sujet principal de ce blogue. Est-ce que Bergevin est l’homme de la situation pour reconstruire cette équipe, à l’image des Bruins ?

      Moi je ne crois pas.

    • @Habsrule : ciao amico mio, toujours fidèle au poste quand il s’agit de planter Carey ! Et puis je sais que tu adores commencer tes journées en lisant “mon excellent travail”, alors je m’évertue à écrire durant ton sommeil pour que tu ais une de mes compositions au réveil ;-)

      Tu as du mal à comprendre mon raisonnement, mais la réciproque est vrai aussi. Ce matin 14 janvier, sur LNH.com (http://www.nhl.com/stats/fr/player?report=goaliesummary&reportType=season&seasonFrom=20172018&seasonTo=20172018&gameType=2&filter=gamesPlayed,gte,15&sort=savePctg), Super Noël Price est VING-CINQUIÈME au %age et TRENTE-DEUXIÈME à la moyenne de buts alloués, et tu trouves normal que Bergevin ait misé sur ÇA pour être le joueur de concession et lui octroyer le plus haut salaire de l’histoire ?!!!!!!!!!!!!

      Je suis fair-play, tout n’est pas à jeter chez le CH : Hudon, Danault, Drouin, Deslauriers, Gallagher… et puis le reste, sur le marché aux puces !

      Bonne journée quand même, à bientôt !

    • @Habsrule : Désolé, mon lien ne semble pas fonctionner, je te laisse faire les recherches sur le site !

    • Boston qui joue un match plus qu’ordinaire et quitte quand meme avec les deux points.
      Le #8 en rouge hier, ce qu’il est mauvais celui la.

      @ Molsonx1903

      Pas un mauvais match de N. Foles hier soir.

    • Une très bonne partie contre le Bruins, bien heureux pour lespectscle que les joueurs du CH ne bsisse pas les bras et se battent jusqu ‘ au bout après tout il faut bien qu’ils aient un peu de respect pour les fans et spectateurs qui en somme paient pour leur salaire. De foute facon ça ne changerait rien en bout ligne ils ne feront pas les series tout de même.

      L’avantage de toutes ces bonnes parties ça donne plus de valeurs a certains joueurs pour transactions futurs même je ne serais pas surpris que certains y rêve en silence. Espérons tout simplement que d’ici le match d’étoiles que les batailles pour les series perdurent et que le CH demeure que l’une des 5 ou 6 équipes hors des series ce qui donnera tout simplement plus de valeur actous les joueurs genre Pacioretty, de location ainsi que ceux a plus ou moins 1 millions genre Benn.

      Malgré que le CH ne nous parle pas plus de leur plan, il, se dessine tout de même devant nous, d’abord en gardant Mete jusqu’a la fin de la saison, l’échange de Montoya ouvrant la porte a Lindgren, pour le reste ce n’est qu’encore des rumeurs cependant il n’y a jamais de fumée sans feu, souvent c’est alimenté par les équipes elles-mêmes pour faire monter les enchères et sur le CH ce n’est pas ce qui manquent.

    • @francois28: cher François, comme plusieurs – moi inclus! – on regarde en nombre de points le CH traîne de l’arrière derrière les meilleures équipes dont évidemment en particulier Boston. En fait, une observation plus intéressante: Boston est +30 et les Canadiens à -22, donc l’écart est de 52… buts pour buts contre! Au moins on a Carey Price…

      Si je gérais l’équipe, j’utiliserais d’avantage Mete, Danault, Deslauriers, Galchenyuk, Hudon. Je mettrais définitivement dans les estrades Schlemko, Morrow, Alzner. Je continuerais d’utiliser Drouin avec Hudon et Galyenchuk. Quant à Pacioretty, moi, rien à y faire: tout a été essayé et oui oui, bien beau 3 buts en 3 matchs mais combien de chances ratées? Et en tirs de barrages SVP, “ton as marqueur” ne peut faire mieux que tirer sur le gardien.

      Le CH n’est pas démuni de talents, mais bon sang qu’on utilise mal ce qu’on a sous la main…

    • Je pense qu’on comprend pas mal tous que c’est une loterie.

      Une équipe comme le CH qui a plusieurs trous ne doit pas s’en faire plus qu’il faut; elle trouvera un joueur pour l’aider.

    • @mikelcoutu : Divise le nombre de buts par le nombre de matchs.

    • Parlant de Danault, j’ai bien aimé l’article sur rds.ca. Il sera joueur autonome avec compensation. À combien vous le signeriez? Vaut-il le même contrat que Shaw ? C’est sûr que pour acheter son autonomie, le CH devra mettre plus d’argent.
      Mais si on lui offre un contract de 2 ans à 3.5 millions, il sera libre dans 2 ans et coûtera 5 millions+/saison.

    • @scrappy 9h00
      Si tellemest,la stratégie, ce n’est pas la job des joueurs de s’arranger pour perdre, c’est celle du dg. Si c’est ce qu’il veut, il le fait en échangeant des joueurs pour affaiblir son équipe.
      Sur la glace, le mandat des joueurs est de performer, pas de perdre.

    • On peut facilement conclure sur le match que les Bruins ne sont pas a leur place au classement et le CH aussi

    • @ molsonex1903 11h04

      C’est correct pour la formule mais j’ai déjà lu ici qu’à l’occasion les stats ne donnaient pas toujours l’heure juste et, si je ne me trompe pas, c’est olalonde qui a déjà dit cela!

      Si ce n’est pas lui, il m’excusera.

      Si une année donnée le joueur a joué moins de match pour le même nombre de but, il est évident que sa moyenne va être meilleure.

      Il peut y avoir une multitude de raison pourquoi le joueur a joué moins ou plus de match mais il reste que faut aussi prendre concrètement les buts marqués.

      Dire que sa moyenne de but par partie est meilleure, bien d’accord mais qu’il a compté plus de but comme au premier commentaire, non merci.

    • Certains souhaitent que les joueurs arrêtent de forcer…hum. J’allais écrire qu’ils ne comprennent pas le hockey mais je dirais plutôt qu’ils ne comprennent pas le comportement humain. Premièrement, personne n’aime être humilié. Deuxièmement, les joueurs risquent leur travail s’ils ne travaillent pas pour le garder. Tout être humain recherche la stabilité. Quand il se sent menacé, il double ses efforts que ne pas tout perdre. Ai-je besoin d’expliquer plus?

    • @scappy……..Danault va signer un contrat de 5 ans entre 3 et 4 millions par saison la comparaison Shaw et Gallagher tirent la route, plus 4 pour 5 ans mais 3 pour deux ou trois ans.

    • En attendant les gros échanges de Pacioretty, Plekanec et compagnie, je me contenterais bien d’un petit échange…

      N’importe quel de Benn, Schlemko, Alzner et même Petry, pour n’importe quoi !! J’aime mieux voir Juulsen venir prendre de l’expérience à Montréal.

      D’ailleurs il y a aussi Scherbak qui est prêt pour Montréal. Il pourrait aider Pacioretty à se relancer et à prendre de la valeur pour son éventuel départ !

    • @olalonde (12 janvier 2018 – 12h58)
      «Bref, une analyse partiale étoffée sera toujours plus pertinente qu’une opinion impartiale (bien qu’on sache que tu ne l’es pas) vide de sens.»

      Ça, c’est votre opinion, toute aussi partiale… D’ailleurs, je me demande où vous avez pris que je me considérais impartial (si vous avez une référence quelconque, ça me fera plaisir de la lire)

      Une «analyse» truffée d’arguments fondés sur la partisannerie et la mauvaise foi (tel que j’ai démontré dans le cas de Galchenyuk) et, la beauté de la chose est que j’utilise mon intelligence et mon jugement pour conclure que le reste de l’argumentation doit être à l’avenant (comme vous dites, on n’a pas tous le temps de défaire chaque argument); et donc cette «analyse» ne peut que servir le partisan à se conforter dans ses illusions (il atteint son but de toute évidence)…

      Mais le plus significatif est que, comme il arrive souvent, vous êtes passé complètement à côté de mon point principal, que je vous résume ici : vous avez le droit de croire ce que vous voulez sur la valeur de Timmins, ça ne changera rien à la réalité que j’ai exposée…

      Libre à vous de me mettre tout ça en «contexte»…

    • Le problème de Bergevin, ce n’est pas tellement les résultats. Une bonne équipe peu manquer les séries dans cette ligue.

      Par contre la manière est décevante. Il a vieilli son équipe et a ralenti sa défense ce qui semble complètement à contre courant de la bonne gestion…

    • @ birra: WHAHAHAHAHAHA! avec des commentaires comme l’observation que tu nous a servie à 11h14, Arizona devrait gagner la Coupe car ils ont battu Nashville le 31 décembre. Même sorte de commentaires que nous sert habsrule continuellement.

      Les Bruins sont dangereux et vont aller très loin en séries… mais oui oui oui, le CH a le meilleur gardien au monde. Qui ne fait rien en séries.

    • @ birra: erratum, ton commentaires à 11h34, pas à 11h14…

    • À Birr4

      birra

      14 janvier 2018
      11h34

      On peut facilement conclure sur le match que les Bruins ne sont pas a leur place au classement et le CH aussi

      Fabulation poussée à l’extreme,t’as vraiment trouvé rien de mieux à nous pondres.

      Le duo bergeron(ptit gars de québec)et BAD Brad Marchand c’est du bonbon c’est juste de valeur pour les olympique car surement qu’il ferait la premiere ligne (encore) avec Sid the kid qui contrairement aux pioCHeux qui se prélasserait sur les plages autour du globe.

      PS. tant qu’à écrire quotchose… ah pis laisse donc faire.

    • @ Sixties

      Une loterie oui mais ce que tu comprends pas c’est qu’on ne peut pas reculer de plus de 3 rang.
      C’est à dire que si le CH fini dernier, ils ont une chance de repêcher de 1er, 2e ou 3e.
      C’est ce qu’on appelle une loterie contrôlée. Moi je vivrais bien avec Tkachuk ou Svechnikov.
      Et si on fini pas 29e par exemple, le plus loin qu’on pourrait repêcher serait 6e.
      Je ne suis pas sûr des probabilités mais je crois qu’ils rajoute des boules au boulier pour les équipes qui finissent loin.

    • @ kataway

      Ce n’est qu’un souhait. Évidemment les joueurs de hockey n’arrêterons pas de compétitionner.
      Par contre, comme certaines équipes ont déjà fait (toronto avec l’année de Matthews et Laine), il y a moyen de perdre dans la dignité. Et échangeant Plekanec, Pacioretty, Shlemko, Alznier (ça ne sera pas facile ), Benn etc…
      Tu affaiblies ton club et donne la chance aux jeunes de se développer.
      (Par exemple donne une vrai chance à McCarron sur le 4e trio pour 40 parties.)

      Ainsi tu reculeras dans le classement sans demander à tes joueurs de perdre.
      J’ai aussi déjà donner des petits trucs à Bergevin pour perdre dans la dignité: espacer les départsde Price par exemple. (Anti Niemi va redevenir lui même un moment donné.)

      Et finalement, je ne suis pas pour tanker pendant une décennie comme Edmonton. Je crois que seulement cette année pourrait faire le travail si Bergevin arrive à accumuler assez de choix de haut niveau.

    • le state actuel du CH . aucun joueur est non exchangeable . Bergevin devrait envoyer un fax a tous le DG de la league la semaine prochaine . IF THE PRICE IS RIGHT . en attendre , M Molson devrait faire des entrevues pour le prochaine GM..

    • @habsrule

      12 janvier 2018
      19h03,

      Pfouahahahahahaha! Quel commentaire gratuit, ridicule et la preuve par 1000 que tu causes comme une groupie majorette. Tes comparaisons sont boîteuses et teintées de ton fanatisme…

      habsrule credibility = un gros zéro!

      Anyway…. Next!

    • tiplon revient régulièrement pour dénoncer la formule des tirs de barrage.

      J’avoue que sur le plan strictement sportif, il n’a pas tort.

      Les prolongations à 3 contre 3 et les tirs de barrage ont été instaurés pour le spectacle.
      On doit reconnaître toutefois que ça dénature le sport.
      Mais pour la LNH moderne, le spectacle a la priorité sur le sport.

      Personnellement, je ne suis pas nécessairement contre le retour aux matchs nuls, même si j’apprécie le “spectacle” des prolongations à 3 contre 3 et les tirs de barrage.
      Si une équipe a besoin des deux points, qu’elle se force pour gagner en temps réglementaire.
      Et à ce moment-là on ne donne pas de point à une équipe qui a perdu.

      Mais, encore une fois, le “spectacle” en souffrirait.

      Petit dilemme cornélien……..

    • Un gros BRAVO à Zdeno Chara! Quel classe! Lui et Patrice Bergeron semblaient vraiment s’inquiéter de l’état de santé de Philippe Danault! Un peu plus et je dirais qu’ils étaient plus inquiet que les propres coéquipiers de danault…

    • Bravo aux Bruins qui ont battu le meilleur gardien de l’histoire de l’ensemble des univers possibles et impossibles ET Eric Furlatte au Centre Bell (fidèle à son habitude, Furlatte a d’ailleurs été un des meilleurs joueurs du CH). Un exploit en soi.

    • le dégât est déja trop avancé pour penser rétablir le CH avec
      2-3 grosse transactions ….

      Si on avait gardé Subban, Sergachev et qu’on avait drafté des
      espoir de haut calibre avec les deux choix qu’on a donné pour Shaw
      on pourrait alors se départir d’un Weber d’un Pacioretty ou même
      de Price pour passer à un autre niveau …

      Mais la ? oubliez ca

      Hier le constat est troublant

      Mete est de loin ton meilleur defenseur, Julien lui a donné les grosses
      minutes d la prolo et pour cause.

      Avec la blessure de Danault tu tombe avec Plekanek comme premier centre

      Et hier, un des meilleur du CH (Galchenyuk) est mal aimé du coach.

    • micejoki 2h09

      Vous savez, j’espère, qu’il y a, à Boston, autant de fanatiques ayant le même niveau de capacité mentale qu’à Montréal?

    • @dynopax

      Merci pour tes commentaires…

      Me semble avec la blessure de Hedman pour 3 à 6 semaines, on va voir comment les ” vrai ” crédible EXPERTS vont sortir quand leur grand leader sera absent!

      Facile de planter le CH lors se que WEBER notre leader manque à l’appel n’est ce pas? ;-)

      J’espère que mon ami RickyinTampa va nous rendre visite de temps en temps …Imagine si Kucherov se blesse aussi?

      Have a nice day!

      @ Saint-Castin

      Dommage mais c’est un de nos confrère ici qui avait mentionné que depuis le retour de la blessure de Price, il se blesse parmi les Top 5… Pas si pire surtout quand certains EXPERTS ont dit qu’il ne va JAMAIS retrouver son élan… ;-) Bizarre?? ;-)

      Ciao amico!! ;-)

      Ailleurs, Bellemare a aussi reçu une rondelle a la tête hier! Me semble il va falloir amélioré la santé et sécurité des joueurs sur la patinoire!

      Anyways…

    • https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_professional_sports_leagues_by_revenue

      Voici un lien sur les chiffres de revenues gagner dans les sports professionnelle dans le récent passé.

      Ca pourrait nous donner une idée pourquoi notre Gary est en train de faire notre sport plus un spectacle pour grossir les revenues.

      Dans un sens, le 3 contre 3 est simplement une affaire de ” SHOW ” mais durant les séries ça revient à 5 contre 5 durant le temps supplémentaire. Du jamais vu dans tous les sports… Quand tu joue avec les règles de base, c’est simplement pour grossir tes chiffres d’affaires.

      Dans le baseball, on ne retire pas l’arrêt-court et le champ centre pour améliorer le spectacle? On ne fais pas cela dans le basketball et ni dans le football non plus…

      Bizarre…

    • Go RED WINGS GO!!! ;-)

    • Espérons que Danault revienne bientôt, sinon Plekanec risque de ne pas être échangé.. et de jouer au centre de Paccioretty ce qui nuira encore plus à sa valeur marchande. Catastrophe.

    • @habsrule

      Bien intéressant ton analyse de revenus et aussi ton analyse du 3 contre 3.

      Pour ma part le sport est une business, Olympiques “dopés” inclus, alors que le hockey prenne sa place parmi tout çà est normal. Gary n’a pas que fait des bêtises.

      Le 3 contre 3 amène quelque chose d’excitant. On ne eut pas comparer çà aux autres sports. Au soccer par exemple, quand un joueur est sorti, on voit tout de suite l’avantage et comment le jeu se restructure. Moi j’aimerais bien qu’après la durée régulière au soccer, on enlève un joueur de chaque côté. Au moins faire un essai.

      Mais le sujet c’est le DG. Est-ce qu’on reconstruit avec lui ou pas ?

    • C’est qui le dernier joueur du CH à avoir marqué son 100e but pour le club a sa saison de 23 ans ?

      Guy Lafleur l’a fait. Stéphane Richer. Qui d’autre ? Moi j’en vois pas… Même pas le Rocket… C’est bien pour dire.

      Ah oui, a 15 minutes de temps de glace, relegué en fond de line-up par bouts, et avec un club qui a du mal a marquer 2,5 buts par match !

      Batinse, yé bon Galchenyuk !

    • Bir-rat 
      8 janvier 2018
      22h16
      «La semaine de relache des Bruins va casser leur momentum et ca sera l’excuse qu’on nous servira pendant quelques semaines et tu devrais lire ca un peu partout.»

      Une autre prédiction ratée pour notre pauvre amuseur public et citoyen honoraire de Santa Banana. Même Maggie the Monkey, le singe utilisé par TSN pendant les séries éliminatoires, a une moyenne de réussite supérieure au petit roi du cabanon.

    • @Fjoly : mais comment ai-je pu oublier Galchy ?! Évidemment que je ne le mettrai pas sur le marché aux puces celui-ci. Bon si tu me dis que Mete vaut le coup, alors je vais te faire confiance, Habsy me chante ses louanges depuis des mois, mais comme niveau impartialité c’est pas ça, alors j’avais du mal à le croire. N’empêche que comme je le répète à Habsy, je regrette que dans le même profil le CH ait gâché ses choix de 2ème ronde pour le petit Shaw et ait laissé filer Samuel Girard…
      Cette année j’ai très peur qu’ils trouvent le moyen de ne pas mettre le grappin sur Joe Velleno…

      Pour Drouin le souci c’est que ça n’est pas et n’a jamais été un joueur de centre, je me souviens d’avoir entendu Dominique Ducharme chez JC Lajoie en début de saison émettre de fortes réserves sur le poste de centre, qu’il avait essayé dans le junior, et que ça avait rien donné… Mais Bergevin et Julien se croient plus malins que tout le monde visiblement…

      Pour le club ferme, je ne sais pas qui pourrait monter, je t’avoue que je ne connais pas à fond l’effectif, je me contente de suivre les résultats (calamiteux) dans la LAH, ça conforte mon opinion sur la valeur des choix de Sir Trevor…

      À bientôt !

      ps : un David pouvant en cacher un autre, ce n’est finalement pas Pastrnak qui a fait parlé la poudre comme je l’avais prédit, mais Krejci ! ;-)

    • @ habsrule: je suis tout-à-fait d’accord avec ton observation sur le 3 contre 3 pour le “spectacle” et résultat: le cash généré pour la ligue. Il faut se rappeler que nombre de spectateurs ne connaissent pas beaucoup le hockey et ont de la difficulté à apprécier le jeu 5 contre 5. Plus facile de “s’exciter” sur les multiples échappées dans une structure à 3 contre 3.

      Une petite note sur la “belle performance” de votre petit Carey préféré: il a une fantastique fiche contre les équipes poches, fait que j’ai relevé dans un blogue précédent. Évidemment, contre Boston, il accorde 3 buts (je ne compte pas les buts en shoot-out).

      Donc soyez juste, mon cher ami: attendons de voir les résultats des prochains 10 matchs avant de s’extasier sur la performance de Carey Price.

    • @ saint-castin: sans Victor Mete hier soir, Mr. Price se serait trouver dans un mauvais pas au moins à 2 reprises. Je ne veux pas nécessairement dire qu’il aurait accordé 1 ou 2 autres buts, mais Mete a joué comme un défenseur #1!
      Et très agréable à regarder jouer, presque aussi passionnant que les excellents Schlemko, Benn, et autres carpes repêchées par Bergevin lors de ses séances de gambling douteuses…

    • scrapy

      14 janvier 2018
      14h01

      @ kataway

      Ce n’est qu’un souhait. Évidemment les joueurs de hockey n’arrêterons pas de compétitionner.
      Par contre, comme certaines équipes ont déjà fait (toronto avec l’année de Matthews et Laine), il y a moyen de perdre dans la dignité. Et échangeant Plekanec, Pacioretty, Shlemko, Alznier (ça ne sera pas facile ), Benn etc…
      Tu affaiblies ton club et donne la chance aux jeunes de se développer.
      (Par exemple donne une vrai chance à McCarron sur le 4e trio pour 40 parties.)

      Ainsi tu reculeras dans le classement sans demander à tes joueurs de perdre.
      J’ai aussi déjà donner des petits trucs à Bergevin pour perdre dans la dignité: espacer les départsde Price par exemple. (Anti Niemi va redevenir lui même un moment donné.)

      Et finalement, je ne suis pas pour tanker pendant une décennie comme Edmonton. Je crois que seulement cette année pourrait faire le travail si Bergevin arrive à accumuler assez de choix de haut niveau.
      ====================================
      Je comprend mais les gens qui sont au niveau de la direction sont comme les joueurs, ils ne veulent pas perdre. Leur travail à eux aussi dépend des résultats. Il y aura, cependant, et je suis d’accord avec vous, une date où la direction aura pris ses décisions…soit de vendre. Car ils seront vendeurs cette année. Je souhaite que cette date soit avant la date limite fixée par la ligue. Oui, on peut faire monter les enchères mais on peut aussi se retrouver gros Jean comme devant en voulant être trop gourmand. J’écoutais le hockey sur le net hier et on disait qu’il y avait des observateurs de Kings et des Sharks (si je me souviens bien) au niveau de la galerie de presse. Et ce n’était fort probablement pas pour surveiller des joueurs des Bruins. Ce qui veut dire que la saison de la chasse est ouverte pour les clubs qui veulent aller plus loin en séries. C’est à Bergevin de bien étudier ses options. C’est là qu’il va gagner ou perdre. Les semaines à venir vont nous le dire. Quand le premier échange sera fait, c’est là qu’on pourrait espacer les présences de Price et jouer à ce jeu dont vous parlez. La course vers le bas comme le fait à chaque année M. Brunet.

    • @mikelcoutu
      Peu importe, mon point c’est que Shaw n’a pas ralenti. Il est ce qu’il a toujours été: un compteur de 15 buts qui joue bien défensivement avec un côté agitateur. Il n’est pas moins bon que quand le CH l’a acquis, à moins que les attentes étaient plus grandes.

      Bref, sa valeur c’est pas mal encore ça selon moi 2 choix de 2e ronde. Seul petit hic, il fait probablement 1M / 1.5M en trop.

      Je crois qu’il demeure un joueur intéressant pour une équipe qui veut renforcer son 3e trio sans “gaspiller” ses choix (comme sur un futur UFA).

    • @_boulga
      Galchenyuk remonte tranquillement la pente. Mais il ne deviendra probablement pas le joueur qu’on aurait souhaité.

      Possiblement un ailier “sniper” de 35 buts, mais pas un solide centre #1 de 30 buts et 80 points.

      Bref, un complément plutôt qu’un joueur de concession.

    • Alert AMBER!

      Fanatique de la flanelle reCHerCHé sévissant sous le pseudo de RED hahs FIGO sa disparition remonte probablement à une rare victoire du CH ce club sans ame mené au front par un capitaine qu’on pourrait qualifier( de tire aux flancs)et d’un cerbere qui ne suporte pas la pression,lors de sa disparition il formait un trio avec deux autres d’humosistes bien connus dont l’ampleur de leurs croyances n’a d’égal que la grandeur de l’univers(connu).

      Pour tout renseignement ne communiquer pas avec William bumbray je pense qu’il a pris sa retraite.

    • Rectification (deux autres humoristes)

    • @ olalonde 19h02

      Tout à fait d’accord, je prends aussi Shaw dans mon club.

    • @_boulga 17h02 Drôles de comparaisons , il faut des joueurs repêchés à 18 ans et qui jouent dans la LNH dès leur première saison et qui sont repêchés top 5 minimum, puisque Galchenyuk est repêché numéro 3.

      C’est le nombre de saisons aussi c’est pas juste l’âge et c’est ce qu’on fait avec le joueur qui dit qu’il aurait pas pu en faire plus ? Puis pour les époques passées c’est presque pas comparable.

      Je ne cherche pas le dernier mais un autre et qui correspond plus même s’il avait commencé avec les Voyageurs de la Nouvelle-Écosse :

      http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=5454

      Mario Tremblay, le bleuet bionique. Lafleur lui c’est à 20 ans. Tremblay avait 18 ans.

    • @ Sixties

      En effet, le 3 contre 3 est très unique dans le sens pour faire le “show” sans d’autres. Je pense que c’est une erreur dans le fond car tu change tes règles dés que les séries commencent. Ça n’as pas de bons sens. Encore la, les petites infractions qui sont punis durant la saison régulière, ne le seront pas durant les séries. C’est une farce!

      Dans le soccer, c’est une bonne idée mais pour vraiment améliorer le spectacle, je voudrait avoir 10 joueurs sur le terrain et puis donner les possibilités de faire 5 changements de joueurs par matches pour enfin avoir un meilleur rendement sur le terrain. En plus, cela donnera un peut plus de flexibilité aux entraineurs de reposer certains joueurs pour des matches de coupes sans avoir être obliger de les faire jouer toute 3/4 d’une parti pour enfin les avoirs prêt pour un match de coupe 3 où 4 jours après! Il y a beaucoup trop de matches pour les joueurs.

      Dans le cas de la LNH, le temps supplémentaire devrait commencer avec 4 joueurs et puis après 5 minutes, si il n’y pas de buts, on réduirait avec 3 joueurs pour une autres 5 minutes. Si pas encore de buts, on avance vers les tir de barrages. Durant les séries, c’est le status quo.

      Enfin pour ta question:

      Pourquoi pas continuer avec Bergevin? Ça serve à quoi de donner la job à un nouveau venu?

      REgarde George McPhee que pratiquement tous le monde croyais comme un vrai incompétent ? Avec Vegas il fais un excellent travail non?

      Dans le fond, Marc est arriver avec une organisation qui n’allait pas vraiment bien. Cette année, il semble vraiment pas la saison qu’on voulais voir et c’est frustrant que certains décisions semble pas avoir donnés les résultats souhaiter.

      Les blessures @ Price, WEBER et Lekhonen n’ont pas vraiment aider à la situation. Quand tu manque ton meilleur défenseur comme hier soir, tu est dans le trouble si ta relève ne fais pas la job demander.

      Avoir perdu Radulov, Markov et Emelin n’aide pas non plus. Sans l’expansion, Emelin aurait surement rester mais ça reste un enjeu soit tu laisse aller Hudon où tu garde Emelin.

      La Floride a laisser aller Marchessault et puis il vient de signer un nouveau contrat. Si Hudon connaissait du succès la bas @ Vegas, imagine comment tous le monde aurait planter Marc pour sa décision?!??

      Or, à chaque “move” que Marc fais, si les choses vont bien, 2 experts sur 10 en parle. Si les choses vont mal, c’est 8 sur 10! ;-)

      Pour moi, il fallait prendre une décision dans le dossier de Subban. Subban se retrouve avec une excellente équipe et il ” parrait ” mieux avec cette équipe la car elle détient des éléments que le CH n’avais pas. Avec WEBER, il est aller chercher un défenseur pour stabiliser sa défensive. Il sont 2 styles différent et puis la paris pour le dossier de Drouin semble ne pas avoir donner les résultats à date. Toutefois, Sergachev se retrouve aussi avec une excellente équipe qui fais mal paraitre Marc avec les résultats à date.

      Toutefois, avec Hedman blesser pour environs 6 semaines, est ce que Tampa aura le même succès sans les services de leur meilleur défenseur? J’en doute… Puis, le vent pourra tourner vers l’autre coté de la clôture.

      Avec Radulov et Markov parti, Hudon et METE recoivent des chances pour se faire valoir. C’est le risque qui pourra payer des bon dividendes dans quelques années et puis dans 3 ans, il me semble que nos jeunes joueurs seront plus matures et cultiver comme hockeyeur.

      Le dossier de Shaw étais logique dans le sens des besoins du CH. Un joueur qui te donne 110% à chaque présence et il apporte beaucoup de caractère aussi. Debrincat et Girard sont plutôt des joueurs de finesse mais avec le CH, j’en doute ils auraient été des bons “fit” avec le style de jeu que le CH applique avec Julien. On nous brule les oreilles aussi dans le cas des autres joueurs Québécois comme Duclair et Beauvillier mais j’en doute ils auraient eu des grands succès ici @ Montréal.

      Chucky commence a redevenir le joueur qu’on souhaitais et il est surement sur la bonne route. 100 buts avec cette équipe @ 23 ans est assez remarquable et n’oublions pas sa blessure l’année dernière. Il est vraiment bon comme ” sniper” en principe! Tu lui donne Johnny Tavares et certains experts risquent de prendre leurs retraite ici!! ;-)

      Enfin, le dossier de Price étais logique car il reste toujours la fondation de cette équipe. Avec cette défensive qu’il a devant lui et un offensive moyenne, il devient un élément très important. Si l’équipe s’améliore de façon dramatique offensivement et sur la défense aussi, ” probablement” Price pourra être échangé mais si tu lance Lindgren, McNivens dans la mêler avec cette présente formation, tu sera cuite sur le rôti au COQ St Hubert, nice and slow…

      Juulsen, Schebak, Lindgren, Brook, Poehling, Ilkonen, Fleury entre autres font parti d’un avenir qui pourront aussi aider dans la cause des succès du CH. Enfin, on détient un paquet de choix disponible pour ce prochain repêchage qui pourront surement aider le CH aussi.

      Enfin, il existe 8 m sur le CAP et puis 6 M sur Plekanec n’existera plus et il pourra surement avancer avec le dossier de Max67 si jamais une offre puissante arrive sur la table. Combien de joueurs peuvent marqué 35 buts par saison sans un vrai premier centre? Food for thought…

      Anyways…pour moi, c’est le Status Quo avec Marc. On parlais beaucoup de Julien Brisebois mais avec la blessure @ Hedman, sera t’il aussi crédible et compétent si jamais Tampa joue moins de .500 durant son absence du meilleur défenseur de la LNH où presque? ;-)

      Salut.

    • ALERTE AMBER!!

      Acf4 sera nommé le nouveau directeur générale des Nordiques de Québec quand ils auront une équipe en 2035!!

      ;-)

      Chill out dude!

    • Pierre Larouche lui dépasse les 100 buts dans la LNH avant d’arriver avec le CH, il est arrivé avec le CH alors qu’il était dans sa saison ayant 21 ans au début de celle-ci :

      http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=2985

      Pour Pierre Mondou il l’aurait fait avec un club moins fort probablement. Pour Mark Napier il a joué dans l’AMH. Arrivé après à 21 ans, repêché à 20 ans.

      Dans le vieux temps, ils étaient junior jusqu’à 20 ans.

      Pour Steve Shutt, il lui manque 2 buts mais arrive à 20 ans.

      http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=4948

      Mark Hunter, va le faire avec les Blues de Saint-Louis :

      http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=2421

      3 grosses saisons avec les Blues le frère à Dale. Souvent blessé avec le CH.

    • @ saint-castin: mon commentaire sur les autres défenseurs était évidemment sarcastique. Aucun des Schlemko et cie ne devraient jouer de façons régulière. C’est tout simplement pathétique de les voir avec la rondelle. Le CH serait tellement beau à voir si Victor Mete et Mikhail Sergachev évoluaient à la défense du CH ensemble…

    • anti-ch_primaire à bien raison: Eric Furlatte a raté le coup de bâton de Chara à la tête de Shaw (Il paraît que c’est parce que Chara est trop grand.
      Il a aussi raté le coup de la corde à linge sur Mete (Il paraît que c’est parce que Mete est trop petit).
      Et finalement, il a raté le coup de bâton en pleine face d’un joueur du CH qui en a eu la bouche ensanglantée.
      Que voulez-vous, ça fait 100 ans que ça dure.

      Et micejoki qui se permet, à 14h32, une petite vacherie empreinte de calomnie.
      Aucune surprise là.

    • avez vous pensé combiens de but sur one timer
      Galchenyuk et Drouin marquerait avec un VRAI premier centre ??????

    • @ fjolych

      Voyons… encore tu est capable de planter Price avec cette défensive devant lui? Pense-tu un autre gardien aurait fait mieux dans le même contexte? Franchement…

      N’as tu vu combien d’échappés qu’on accorde cette saison et les 2 contre 1 aussi? C’est remarquable que le CH ne se fait pas planter pour chaque match.

      C’est simplement une affaire d’équipe qui se cherche et au moins nos jeunes jouent et vont apprendre. Ne t’inquiète pas car nous avions des bons jeunes espoirs dans le système… Juulsen sera avec nous sous peu et Josh Brook sera à surveiller aussi.

      Il y aura des changements c’est sur mais il faudra aussi être patient dans le présent contexte de situation du CH.

      Restons calme svp…

    • @_boulga,

      Pour moi, Galchenyuk, c’est pas touche. C’est comme Gallagher. Allez voir la liste que j’ai publiée en fin de semaine (13 janvier 2018, 16h43), de tous ces joueurs que le CH a envoyé sous d’autres cieux alors qu’il étaient avant leur prime ou pendant leur prime et qui ont connu un grande carrière. La liste des mauvaises décisions est beaucoup plus grande que l’inverse.

    • Sur les 100 du 27, ce n’est pas tant une ‘drôle de comparaison’. Oui, il est arrivé a 18 ans, mais on ne se rend juste pas compte a quel point c’est toujours un exploit, de tenir son bout dans une ligue professionnelle comme ado…

      Avec la base de ‘5 saisons plus tard’, on est davantage dans la réalité de NFL, ou les gars arrivent a pleine maturité (23 ans), un peu comme au hockey dans le temps.

      Et je n’ai même pas pondéré la production : marquer 100 buts dans les 70s pour le CH, c’était genre un ti-peu plus facile… Le club en mettait plus de 350 par saison, et rinçait des clubs d’expansion 10-2 dans des matches que personne écoutait.

      @olalonde

      Je suis assez d’accord, mais pas certain encore. Avec un coach qui lui fait confiance, avec la turbulence hors glace derrière lui, il a encore bien du upside, même comme fabricant de jeux.

    • @habsrule,

      Sans rancune, mon chum! C’est seulement que le poils des narines me retroussent lorsque tu dénigres les anciens joueurs qui se retrouvent sous d’autres cieux alors qu’ils étaient merveilleux avec le jersey à 3 couleurs sur le dos. Dans le cas particulier de Subban, on ne pouvait avoir aucun doute sur son désir de vaincre et son attachement au club et à la ville. Flusher l’un des joueurs les plus spectaculaires (parce que le hockey est un spectacle, non?) et réel ambassadeur sous couvert de problème de compatibilité de caractère dénote un gros problème de jugement et d’évaluation. En ce sens, MB a failli lamentablement, tout comme son patron.

      Je pouvais vivre avec cette transaction si on obtenait un juste retour, ce qui ne fût pas le cas, loin de là. C’était déjà de notoriété publique que les meilleures années de Weber étaient derrière lui. De plus, le problème au centre aurait du être réglé à ce moment là, à tout le moins en bonne partie. Le choix du partenaire de danse (Nashville plutôt que Edmonton) fût une erreur dans ce cas et on en paie le prix avec les décisions subséquentes qui ne font plus de sens (perdre Markov, Radulov, Sergatchev). Si le but est de commencer le processus de rebâtir l’équipe, c’est de l’arrière vers l’avant que ça doit se faire. Avec le 31, c’est déjà une bonne assise. En ajoutant Weber-Markov-Sergatchev-Mete-Petry + une meilleur signature qu’un Alzner ou Benn, ce serait déjà BEAUCOUP mieux. Donc le gros doute est bien installé en ce qui concerne la capacité du “poster boy GM” à outiller son club au meilleur de son potentiel… Gros doute big time!

    • Galchenyuk en est un qui se replace drôlement. Je doutais en début de saison mais là, il fait vraiment amende honorable. Bergevin ne doit l’échanger celui-là. On doit plutôt lui trouver du renfort.

      Le CH ne va pas bien, on s’entend tous sur ça. On dirait qu’il manque une étincelle à quelque part. Gallagher, Drouin, Galchenyuk, Byron, Hudon, Carr, Danault, Deslauriers, Froese, Lehkonen, Pacioretty, Plekanec, Shaw sont des joueurs qui seraient désirés par bien des équipes selon moi. Qu’est-ce qu’il peut bien manquer pour y trouver une chimie d’équipe? Je suis bien en peine de l’expliquer. La défensive est plus douteuse par contre. L’échange de Sergachev a été pour moi un coup d’épée au coeur. Et dire qu’il y avait un choix de deuxième ronde (récupéré depuis) inclus dans cet échange. On a payé très cher pour avoir Drouin. Bien content d’avoir ce dernier mais le DG de Tampa a bien joué ses cartes. En espérant que Bergevin ait queques tours de magie dans son chapeau d’ici la date limite des transactions.

      Il y a des éléments en défensives qui doivent être revus et corrigés. Mete est un cas sûr. Weber aussi malgré certains commentaires que je lis ici. Jerabek et Petry ne devraient pas changer d’adresse. On a besoin de ce type de défenseurs. Pour le reste c’est très interchangeable. Et puis il y a quand même quelques prospects (suspects comme se plaisent à dire quelques uns…lol) à Laval. Sherbak semble vouloir s’imposer. McCarron est un gros bonhomme et le développement est souvent plus lent sur ce type de joueur…on verra au prochain camp s’il évolue ou stagne. Juulsen semble démontrer de belles choses. Est-ce que Lurnout est étiquetté LAH? Lingren semble prêt à relever un prochain défi.

      Mais…l’étincelle dont je parlais…elle se situe où? Dans une défensive plus offensive selon moi. J’ai hâte de voir les changements à venir. Car il y en aura.

    • @habsrule

      On verra les premiers moves de Bergevin, ça nous dira si enfin s’il s’est établi une logique dans son Plan.

      Reconstruire une défensive quand en deux ans, tu laisses aller Subban et Sergachev, des jeunes talentueux, je ne la comprends pas; ce n’est pas logique. Mete a montré contre Boston tout son talent malgré son absence prolongée. Imagine le avec Subban et Sergachev.

      Échanger Sergachev pour un ailier alors qu’on crie pour un centre depuis 10 ans, n’a pas de sens et ce n’est pas logique. Surtout en perdant Radulov.

      Mais espérons que ses premiers moves ne vont pas empirer la situation. Ça devrait commencer d’une journée à l’autre. On ne demande qu’à être surpris…

    • @boulga
      Il y a encore du upside, avec du temps de jeu il va sans doute gagner une couple de coches.

      Mais il est probablement actuellement un des 10 pires joueurs défensifs de la ligue étant littéralement perdu dans sa zone. Si seulement il était average dans cet aspect du jeu… Et si ça ne s’améliore pas ce sera difficile de gagner ses matchups contre les meilleurs trios adverses. C’est surtout là que j’ai fait une croix sur le joueur de concession.

    • Quand est-ce que Drouin va s’activer les pieds? Trop souvent arrêté, réflexe d’ailier? Les coachs devraient lui dire de ne jamais arrêter de patiner.

      Il devrait s’inspirer de Gallagher qui lui est toujours à 100mph en zone neutre.

      Il n’y a pas d’autres moyens de faire reculer les défenseurs et créer de l’eapace.

    • @ st-henri

      22h16: Tu parles des arbitres (pas surprenant le CH a perdu), pourtant ton équipe a eu 5 avantages contre 2 pour les Bruins et cela n’était pas encore suffisant à tes yeux… On voit le fanatisme à son meilleur…

      P.S. Mon message de 14h32 a fessé… LOL!

    • @olalonde

      Prends l’exemple de Tampa l’an dernier, Stamkos blessé, l’équipe n’était pas la même.

      Bazal profite de la présence de Tavares. Tavares se blesserait que les islanders descendrait autant que Tampa l’an passé.

      Fais juste un replay sur la game contre les Bruins, Drouin attire deux joueurs fait une passe sur la palette de Pacioretty dans la slot, qui lance à côté du but.

      Et Bergevin devra avouer son erreur, le CH cherchait un centre depuis le départ de Koivu. Il a été cherché un ailier, pour un défenseur de 1ère ronde avec tout un gabarit. Et on se plaint qu’il ne fait pas produire le 1er trio ! Ce n’est pas ce qu’on avait besoin surtout après la perte de Radulov.

    • Le CH n’a pas repêché si souvent haut et pas des top scorers.

      Alors il faut regarder d’autres repêchés haut. Et qui jouent à 18 ans. Pas Mario Tremblay qui a souffert sous Bowman.

      Un top… Ok regardons non pas Pierre mais Sylvain Turgeon, repêché numéro 2 en 1983.

      http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=5496

      Il est archi doué presqu’autant que son jeune frère mais une mystérieuse blessure et des douleur à l’abdomen vont le ralentir par la suite.

      Ce sont ses 3 à 4 premières saisons qu’il faut regarder. C’est pas d’être bon ou pas bon, ni que les années ‘80 sont plus offensives et qu’un club plus faible pouvait laisser jouer le gars offensif.

      C’est qu’il faut profiter de l’instant présent. Il a 18 à 20 ans ? Bien c’est là que Sylvain était un joueur élite et oeuvrant dans la LNH. Il l’est au départ par la suite plein de circonstances viennent le ralentir et des préjugés ont cours sur le joueur.

      Tu réduis son potentiel ou tu détruis sa confiance pour un Wick alors, tu lui mets trop de pression ou à l’inverse tu veux trop le protéger.

    • En attendant que le dynamisme ne revienne sur la glace du Centre Bell , voilà que le dynamisme est revenu à la billetterie…
      http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201801/15/01-5150013-le-prix-de-certains-billets-du-canadien-modifie-de-30-a-64-.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS1

      C’est toujours ça de pris..il est ironique de penser que la venue de Subban fasse monter les prix., un retour sur investissement finalement…

    • Kirk Muller repêché numéro 2 en 1984 par les Devils, ils sont encore les Mickey Mouse ?

      http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/leagues/seasons/teams/0000511988.html

      Kirk dépasse le 100 buts à 21 ans… Pas besoin de facteurs d’ajustement on le sait ce n’est même pas la bonne question, c’est l’inverse. On aimait mieux avoir plus de buts au global mais sinon c’est tjrs au relatif qu’il faudrait regarder la production.

      N’empêche qu’on ralentissait moins la progression du joueur à cette époque. Moins de parité. Ils veulent au moins avoir quelque chose sous la dent ?

      Vincent Damphousse en 1986… Mais pas avec le CH ? Justement critiquons le CH ou pas…

      http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/leagues/seasons/teams/0000511988.html

      Galchenyuk relativement parlant est-il meilleur que Damphousse au même âge ? Repêché numéro 3 ,le bel Alex contre un numéro 6.

      http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/leagues/seasons/teams/0000381991.html

      Il dépasse le 100 buts à sa saison 22 ans.

      On voit qu’à 29 ans, sa saison 29 ans , il a ralenti. 3 ou 4 saisons au départ et ensuite les fortes pendant 6 saisons ?

      C’est comme Guy Lafleur après sa sixième saison de 50 buts cela aurait été le temps idéal pour l’échanger.

      À sa saison 28 ans ou la suivante mais il a perdu sa fraction de seconde, il faut l’échanger avant que tout le monde le sache.

      Hey c’est super pour 23 ans ? Le gars va ralentir à 28 ans bien que pas tous… Cela peut être à 30 ans.

      Ti-Guy , sa meilleure saison est à 24 ans.

      http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/leagues/seasons/teams/0000451977.html

      Et c’est à 22 ans qu’il a enlevé son casque et a décidé de devenir le grand joueur de hockey qu’il était destiné à être et donc en fermant la gueule à Bowman.

      Non mais lui cela devient une légende et les gars sur le banc veulent l’applaudir à l’entraînement ou même dans les matchs tellement il leur en met plein les yeux.

      Fini le niaisage. Sauf que Lafleur est ailier droit qui ralentit ou prend moins de place ? Mais c’est Cournoyer lui-même. Cournoyer descend tranquillement de la hiérarchie. Si tu veux devenir un grand joueur, tu es obligé de tasser tôt ou tard un vétéran , peut-être juste partiellement au départ. Mais pour cela, il faut que tu sois vraiment meilleur.

      La compétition à l’interne en plus de l’externe. C’est pas tout le monde aussi qui peut être un Mario Lemieux. À part Dave King, est-ce qu’un coach a eu le dessus sur Lemieux ? Ils lui ont peut-être donné des conseils mais ils n’ont pas pu le faire suer.

      Alors que Kovalev lui, on l’empêchait de jouer pleinement à sa manière. Pierre Larouche aussi. Galchenyuk en partie.

    • @olalonde: tu as fait l’un des meilleurs commentaires sur Drouin. Merci! = )

    • Quelqu’un a écrit ce week-end que l’équipe qui terminait au dernier rang était assurée de repêcher top 3. C’est inexact.

      L’équipe qui termine au dernier rang à 48% de chance de repêcher top3, 18% de chance d’avoir le tout premier choix. Ça veut aussi dire que le CH, qui devrait terminer entre le 21e et 29e rang peut perdre jusqu’à trois places lors du fameux tirage.

    • Les matchs des années ‘70 qu’on écoutait pas ? On était trop jeune … Pour les années ‘80 ? On en regarde plusieurs mais vraiment pas tous, le vrai plaisir est de lire son Cahier des sports de La Presse le lendemain. Le soir même ? On faisait nos devoirs, on regardait K2000 ( Knight Rider) ou Magnum P.I. et même Ad Lib avec Coallier, mais quelques-un en semaine pareil c’était plus le samedi le rituel.

      Un match avec plein de buts on aime cela. Pour les années ‘70, c’est difficile à dire, on sait juste qu’on a notre chandail Woolco avec Guy Lafleur dessus et que c’est lui le meilleur mais on regarde pratiquement pas le hockey. Le monde merveilleux de Disney. Un âge pour chaque chose.

      Pas personne a le même vécu. En 1981 qu’on commence plus bien qu’on avait vu Gordie Howe en 1980 et peut-être que le joueur du CH qu’on disait aimer le mieux c’est le gardien Herron.

      1981 ? Sévigny qui déclare que Lafleur va mettre Gretzky dans sa petite poche arrière et on voudrait que cela arrive.

      Ensuite Serge Savard qui prend sa retraite et revient avec les Jets puis Pierre Larouche qui est échangé, nos abitibiens à nous bien que Réjean Houle en est un aussi mais de Rouyn-Noranda lui. Nos pionniers sont plus reliés à Amos.

    • Quel radoteux ce habsru…Toujours la même rengaine.

    • @ acf4

      19h51: Excellent l’alerte… LOL! Bientôt va falloir en émettre un autre pour birra (lacrotte, M4rco)

    • @ Sixties

      Le choix d’aller chercher Drouin étais logique dans le sens pour un joueur de notre petit pays et qu’il est vraiment un joueur doué offensivement.

      On compare les résultats de Sergachev et Subban contre ceux de Drouin et WEBER mais il est logique de conclure que les deux premiers jouent avec des meilleurs équipes que le CH actuellement.

      Ça restera toujours un jeu d’équipe et pas seulement un joueur individuellement.

      Maintenant, avec Hedman hors combat, on verra comment les choses iront @ Tampa. Subban n’est pas la VRAI raison du succès des Preds mais plutôt des échanges et signatures que leur DG a fait pour améliorer le sort de cette équipe la. Erat contre Forsberg, Jones contre Johansen sont des exemples. L’encadrement de qualité aide grandement aux résultats de l’équipe et aussi sur le plan individuelle.

      Il faudra être patient avec certains modes et puis voir avec une meilleur équipe sur la patinoire.

      Subban avec nous cette année n’aurait pas faite un GROS changement non plus. Radulov demandait un peu trop et Markov est celui qui nous manque le plus évidemment car notre défensive n’est pas vraiment constante cette année. Mais l’émergence de METE va surement aider la situation. Dans 2 ans, METE sera plus mature et cultivé mais MAINTENANT est le temps de le faire développé toute comme Hudon, Drouin, Chucky, Lekhonen, Juulsen, Scherbak entre autres…

      Dans un sens, nous avions 2 Top centre potentiel dont Chucky et Drouin mais pour certains EXPERTS/ANALYSTS, il faut qu’ils gagnent au moins 60% de leur mis au jeu pour avoir du succès!! ;-)

      Enfin, un centre doit être capable de bien joué avec la rondelle et avoir une belle vision de jeu. Se sont des qualités que les deux joueurs détient mais ils doivent avoir des bons joueurs de joueur avec pour les rendre plus efficaces.

      LA recette est très facile: Laisser les jeunes jouer et developper et puis les résultats vont venir tout au tarde…

      On verra après…

      @ Dynopax

      Patience mon chum… ;-)

    • une preuve du manque de vision de Bergevin

      L’an passé Radulov a vraiment fait du CH une meilleure équipe
      qu’elle ne l’est vraiment … et techniquement, même comme ailier il
      se comportait en zone offensive comme un joueur de centre. Ce qui
      a contribué à créer un mirage et atténuer dans l’esprit du DG l’urgence
      d’acquérir un VRAI joueur de centre top 6. Mais cette été devant le
      non retour de Radulov le CH a été pris au dépourvue.

      Et dans un mélange de panique, d’improvisation et d’une bonne dose de
      pensée magique, Marc Bergevin s’est convaincu que Jonathan Drouin, un
      jeune joueur tres talentueux, pouvait jouer exactement le même rôle que
      Radulov.

      Une erreur grossiere d’évaluation et de vision. Parce qu’on parle de deux
      joueurs tres différents … et c’est sans parler que Radulov était un joueur
      établi, expérimenté et possédant un solide gabarit.

    • @ sixties
      00.08:34 Bergevin,cé-ti haitien ça ?Avec lui,ya jamais PROBLÈMES.Mettons que cé pas lui qui a inventé le bouton a 4 trous et tu le place a côté d’une tortue,bin vous savez d’avance qui sera le vainqueur !!!!!!!!! O-LALA,O-LALA,O-LALALALALALALALALALALALALA.

    • @ KARAWAY On a rien a laval;Même on en a monté 3 ou quatre qui vont redescendre et finir l’eur carrière la bas .

    • @ absrut «reste gentille,et apelle galchenyuk par son vrai nom:Alex Lasnif.Cesse de rêver,cette chose la est partie de mourrial dans pas long.Si tu pense qu’il é bon,bin y va ètre bon AILLEUR !!

    • Montreal est le depotoir de la NHL

      Tout ce qu’on y dompe se degrade

      tout ce qui en sort se recycle tres bien

    • @habsrule

      Essaie de ne pas mélanger la langue dans le choix des joueurs. À valeur égale oui. Sinon, on y va pour le meilleur.

      Ce qui est étonnant pour ne pas dire autre chose qui ne passerait pas, c’est que d’autres dépisteurs viennent chercher au Québec des joueurs qu’ils repêchent après le CH ou d’autres qui n’ont pas été repêchés et en font de bons joueurs. Qui est le dépisteur au Québec ?

      J’ai confiance en Drouin, mais c’est un centre qu’n avait besoin. De plus en plus lui et Galcheniuk se trouvent. Perso je mettrais Deslauriers ou Shaw avec eux pour qu’ils puissent jouer la tête haute et leur faire de la place.

      C’est malheureux, mais il faut essayer de composer avec ce que Bergevin a obtenu. Pas évident pour Julien ni pour les joueurs. Ce n’est pas le Rocket qui va nous sortir de là. Ça va prendre de la chance : Letkonen, Pacioretty, Hudon et Drouin qui débloquent. Et que l’équipe tienne le coup jusqu’à ce que Weber revienne. Heureusement Mete est revenu.

      Beaucoup de si ..

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2018
    L Ma Me J V S D
    « déc    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives