Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 5 décembre 2017 | Mise en ligne à 11h03 | Commenter Commentaires (140)

    Survol des principaux espoirs de 2016…

    Sergacevh-1

    Le développement des jeunes joueurs demeure aléatoire. Certains démarrent leur carrière sur les chapeaux de roue, d’autres mettent plus de temps à s’ajuster à la LNH.

    Prenez Pierre-Luc Dubois par exemple. L’entraîneur-chef John Tortorella semble avoir trouvé la bonne combinaison pour le lancer. Le jeune homme se retrouve désormais au centre du premier trio des Blue Jackets avec Artemi Panarin et Josh Anderson et a obtenu six points à ses quatre derniers matchs. Il a maintenant 11 points en 27 rencontres cette saison.

    « Je cherche de la constance chez mes trios, a confié le coach au Columbus Dispatch. J’en ai trouvé un, je ne suis pas sûr encore pour les autres. J’ai fait plusieurs changements, mais je n’arrive pas à trouver cette constance au sein de mes trios à part celui de Luc. On va continuer d’essayer. »

    Troisième choix au total en 2016, Dubois avait passé l’hiver précédent dans les rangs juniors.

    À Edmonton, Jesse Puljujarvi, repêché immédiatement après Dubois, semble faire sa niche à la droite de Connor McDavid depuis son rappel de la Ligue américaine. Puljujarvi a trois buts à ses quatre derniers matchs.

    Voici un survol rapide de l’évolution des 15 premiers choix de cette cuvée.

    1-Auston Matthews, centre, Toronto: Déjà la grande vedette des Maple Leafs, 26 points en 24 matchs après une saison de 69 points l’an dernier.

    2-Patrik Laine, ailier, Winnipeg: Sensationnelle saison l’an dernier avec 36 buts et 64 points en seulement 73 matchs, légère baisse de régime jusqu’ici avec 21 points en 27 matchs. Il joue au sein du deuxième trio avec Bryan Little et Nikolaj Ehlers.

    3-Pierre-Luc Dubois, centre, Columbus: Est-il au centre du premier trio pour rester ?

    CumJFp2W8AAR4Cw

    4-Jesse Puljujarvi, ailier, Edmonton: Quatre buts en dix matchs, il a passé presque toute la saison dernière dans la Ligue américaine.

    5-Olli Juolevi, défenseur, Vancouver: Les Canucks avaient besoin de relève immédiate en défense, mais il n’a pas réussi à s’accrocher à la LNH, contrairement à des Samuel Girard ou des Victor Mete, choisis beaucoup plus tard. Il dispute sa deuxième saison en Finlande. Le talent y est cependant.

    6-Matthew Tkachuk, ailier, Calgary: On ne s’attendait pas à ce qu’il joue dans la LNH à 18 ans. Saison de 48 points l’an dernier pour cet attaquant de puissance, 17 points en 26 matchs cette saison au sein du deuxième trio avec Mikael Backlund et Michael Frolik.

    7-Clayton Keller, ailier, Arizona: Même s’il a ralenti récemment, cet attaquant de petite taille connait un grand début de carrière avec 23 points en 30 matchs. Il vient d’être rétrogradé au sein du deuxième trio avec Christian Dvorak et Max Domi.

    8-Alex Nylander, ailier, Buffalo: Peut-être un choix gaspillé ici. Nylander a obtenu seulement 28 points en 65 matchs l’an dernier dans la Ligue américaine. Il a été blessé en début de saison et retrouve la forme dans la Ligue américaine à nouveau. Il a quatre points en huit matchs.

    Alex Nylander

    Alex Nylander

    9-Mikhail Sergachev, défenseur, Montréal: Choix judicieux du Canadien. Il a valu au CH Jonathan Drouin, devenu le premier centre de l’équipe. Il connait un début de carrière fracassant avec le Lightning: 18 points en 26 matchs, fiche de +12.

    10-Tyson Jost, centre, Colorado: À sa première année chez les professionnels, Jost a dû composer avec les blessures depuis le début de la saison. Il a peu joué, et s’est contenté de deux points en neuf matchs. On vient de le placer au centre du deuxième trio avec Sven Andrighetto et Alexander Kerfoot. Surveillons-le ces prochaines semaines.

    11-Logan Brown, centre, Ottawa: Ce géant a entamé la saison dans la LNH, avant de se blesser. Depuis son retour dans les rangs juniors, il a obtenu 21 points, dont 11 buts, en 13 matchs. Il a tout un avenir devant lui.

    12-Michael McLeod, centre, New Jersey: Centre très rapide, très fougueux, mais les Devils pourraient regretter de l’avoir repêché. Potentiel offensif et vision du jeu limitées.

    13-Jake Bean, défenseur, Caroline: Beau potentiel offensif, bonnes performances au Championnat mondial junior,mais il y a encore plusieurs sceptiques dans son cas. Il a 25 points en 24 matchs à Calgary dans la Ligue junior de l’Ouest.

    14-Charlie McAvoy, défenseur, Boston: Un vol au 14e rang. À 19 ans seulement, McAvoy est le joueur le plus utilisé des Bruins après Zdeno Chara, quelques dizaines de secondes de moins seulement que Chara, et presque 24 minutes par match. Ce défenseur droitier a 15 points en 25 matchs.

    15-Luke Kunin, centre, Minnesota: A entamé la saison dans la Ligue nationale, mais vient d’être rétrogradé dans la Ligue américaine, où il a quatre points, dont un but, en huit matchs. Devrait devenir un joueur régulier de la LNH.

    16-Jakob Chychrun, défenseur, Arizona: Chychrun a perdu beaucoup de valeur aux yeux des recruteurs à son année de repêchage, mais il a rassuré la direction des Coyotes en méritant une place dans la LNH dès sa première année l’an dernier. Blessé en début de saison, il est revenu au jeu dimanche et en marqué, en plus de jouer 22 minutes. Un gros repêchage pour les Coyotes en 2016!


    • Je relance l’argument. L’ascension de P-L Dubois fait en sorte que l’organigramme des Blue Jackets est bousculé. En connaissant le côté polarisant de la gestion de ses équipes, est-ce que John Tortorella recommandera à son directeur général de se départir de quelques joueurs? Pour le moment, les cas de Wennberg et Jenner font réfléchir. En outre, Ryan Murray semble stagner.

      Pour le reste, il me semble qu’il est encore tôt pour parler d’une évaluation des espoirs. Des gars comme Puljujarvi, Juolevi, McLeod, Brown et Kunin pour en citer quelques uns, sont aux premiers balbutiements de leur développement. Il faut plutôt parler de tendance périodique de repêchage.

    • Première saison dans la Liiga pour Olli Juolevi, pas sa 2e, et il fait très, audire de plusieurs.

    • On ne voit plus trop L_EXPERT depuis que Keller a ralenti. Bon choix quand meme au septieme rang.

    • ” Il a valu au CH Jonathan Drouin, devenu le premier centre de l’équipe.”

      Si au moins c’était vrai. Mais Jonathan Drouin est un AILIER! Comme Jagr. Comme Kovalev. Oui ils dominent la possession, oui ils sont de fins passeurs, mais pour maximiser leurs forces, ils faut les mettre à l’aile.

      Incroyable…

    • McAvoy c’est un vol certain au 14e rang. Ils sont chanceux!

    • Pas évident pour les jeunes de faire leur place dans un ligue où sont beaucoup d’hommes plus vieux et expérimentés. Auston Matthews est mon coup de coeur. J’adore ce joueur. Il me semble humble en plus d’être talentueux. Que j’aurais aimé que Mtl garde Sergachev mais il y a un prix à tout. Pour terminer et hors sujet…je l’ai publié sur le sujet d’hier un peu tardivement car le présent sujet du jour est apparu tout de suite après…une vidéo où on voit quelque chose que j’aimerais voir beaucoup plus souvent dans la ligue…ici: https://www.youtube.com/watch?v=zDprDKIrjvE

    • Il est souvent question de repêchage et d’espoirs sur le présent blogue et on aborde souvent le sujet du point de vue des recruteurs et dépisteurs.
      Mais qu’en est-il de la capacité d’une organisation de développer un joueur, après l’avoir repêché? Parmi les choix « gaspillés », combien ont été des échecs non pas par un manque de talent ou de volonté mais parce qu’ils ont justement été mal encadrés ou développés par l’organisation?
      Quelles sont les meilleures organisations de la LNH à ce chapitre?

    • Je suis encore perplexe face à l’échange Sergachev/Drouin.

      Drouin est un excellent joueur de hockey. Excellente vision de jeu et un passeur redoutable. Sa facilité à manœuvrer en espace restreint est incroyable.

      Sergachev est très bon malgré des statistiques un peu gonflées avec le début de saison de Tampa Bay

      Mon bémol est que le CH a grandement besoin d’un joueur de centre #1 et il tente encore de convertir un ailier en centre. Comme dans la transaction Subban, est-ce que Canadiens a oublié de garder le focus sur son besoin Réel ?

    • au premier coup d’œil, Sergachev au 9 ieme échelon est un excellent
      pick compte tenu du fait qu’il avait la maturité physique et les
      habiletés physiques pour graduer rapidement dans la NHL, ce qui est
      rare pour un défenseur. Reste à voir la suite de sa progression …. sera
      t’il un défenseur no 1 étoile ou un def top 4 régulier.

      y a tellement de facteurs qui peuvent orienter le parcours d’un athlete.
      L’encadrement et le développement certes mais aussi la qualité et l’identité
      de l’équipe pour laquelle tu joues mais aussi la discipline et l’hygiene de
      vie du joueurs … et malheureusement aussi les blessures.

    • @ Mathias

      Vous êtes tellement prévisible! Malgré la réalité et ce qui va advenir du futur, on sait déjà que des joueurs comme Juolevi et Nylander ne seront jamais dans vos favoris. À contrario, Keller ou Jost vont toujours trouver grâce à vos yeux… Et bien entendu, il est TRÈS important de mentionner que le Canadien a fait un bon choix avec Sergachev… vos évaluations sont tellement colorées de vos premières impressions et de vos tics intellectuels… vous devriez essayer l’objectivité!

    • olalonde

      4 décembre 2017
      21h56

      Point de vue interessant et un que j’ai souvent avance aussi.

      Ca prend un D #1. Il n’a pas besoin d’etre le meilleur mais il doit l’etre.

      Ca prend un C #1. Il n’a pas besoin d’etre le meilleur mais il doit l’etre.

      Ca prend un G #1. Vous voyez l’idee.

      Sans vouloir etre argumentatif, selon moi, etre capable de jouer 25 mins ne fait pas d’un defenseur un defenseur #1.

      C’est un peu le meme constat avec un ailier. Parce que celui-ci joue sur le 1ier trio n’en fait pas un centre #1. On en sait quelque chose a Montreal sur ce sujet….

      Ainsi, Muzzin joue avec Doughty pour ses 25 mins mais ca ne fait pas de Muzzin un D #1. La meme chose avec Seabrook a Chicago qui jouait avec Keith pendant ses 25 mins. Ekholm qui joue avec Subban pendant 25 minutes se series ne fait pas de lui un D #1. Ces defenseurs sont des complements. Ils ont assez de talent pour supporter le D #1, enlever de la pression car ils peuvent aussi bouger la rondelle (sans que cela soit leur force) et sont capable de stabilizer la paire lorsque le D #1 pousse le jeu.

      Quoique elite dans ce qu’il est, je continue a penser que Weber est un complement et non un defenseur #1. Pour moi, il demeure un Muzzin ou un Seabrook ou un Ekholm. Encore selon moi, ca explique aussi pourquoi on continue a se demander qui jouera avec Weber a Montreal. Le temps ou Weber a le mieux paru a Mtl etait lors de son passage avec un vieux Markov, qui lui, etait un D #1 dans son prime.

      Enfin, ma vision des choses.

    • Mark Scheifele a passé deux saisons dans le junior après sa selection en 2011. Peu important aujourd’hui….

    • @1234_56 11h19

      “…oui ils sont de fins passeurs, mais pour maximiser leurs forces, ils faut les mettre à l’aile.”

      Avec un bon centre, j’imagine… Drouin peut s’améliorer au centre, s’il développe une bonne chimie avec Galchenyuk ça peut devenir intéressant.

    • 1er joueur de centre de l’équipe? Un joueur de centre qui fera 50 pts par saison comme Plekanec? Drouin, joueur sur=évalué par les médias québecois, mais qui refuseront d’admettre que Tampa a eu le dessus sur l’échange.

      Et pourquoi vous ne parlez pas d’Alex DeBrincat à Chicago, choix de 2eme ronde qui serait le meilleur marqueur du CH et le seul qui donne pas des sueurs froides à Coach Q cette saison?

    • Ce fut une bonne année de repechage pour plusieurs équipes et passablement en 1er ronde il y a plusieursc2e rondecqui vont tres bien comme DeBrinkat à Chicago, et que dire de Mete, pour le CH il necfsut pas oublier Bitten qui deviendra un Gallagher ou Shaw avec plus de patins dans sa façon de jouer, même s’il est toujours junior.

      Cependant j’ai comme l’impression le repechage 2018 va passer à l’histoire comme l’un des meilleurs, il y a des joueurs qui vont sortir en 2e ronde qui auraient été en 1er ronde en 2017.

    • Oui il est tôt pour parler de la carrière que connaitront ces espoirs. Mais de voir autant de résultats positifs aussi rapidement me fait dire qu’il s’agissait d’une excellent cuvée! Et en tant que fan de hockey je ne peux que me réjouir de voir arriver des joueurs de ce calibre qui joueront un excellent niveau de jeu pour les 15 prochaines années.

      Concernant McAvoy… une année les bruins repêche 14 et se trompent (du moins, il ne choisissent pas le meilleur disponible). Ensuite une autre année, au même rang, ils font un vol. La loterie que certains disent… Mais contrairement à la loterie aléatoire, il y a ici plus de chances de gagner avec une bonne sélection de numéros (avec une bonne évaluation)!

    • orang-outang 11h32

      Avec l’excellent Lefebvre secondé par l’excellent Bergevin (hum..hum..) pas d’inquiétude à ce niveau, ils ont tout les deux prouvés qu’ils ont eu un énorme succès en tant que joueur de la LNH pour retransmettre leurs savoirs….

    • Ont devrait avoir un portrait plus juste de vos petites chéries après ce soir, facile de battre des clubs hors séries autre chose de le faire avec constance avec des clubs en séries.

    • McAvoy montre de foutus beaux flashs!

      Et le serpent ne parait pas trop bien jusqu’ici. Les deux joueurs avec lesquels il nous a cassé les oreilles sont les deux seuls avec Nylander dans le top-10 à avoir des débuts plutôt modestes. Le temps jouera peut-être en sa faveur, on verra bien.

    • @nos recruteurs : De tous les noms sur cette liste, c’est probablement celui de McAvoy qui a été le moins souvent évoqué. Je suis retourné voir les “mock draft” et il était pas mal toujours entre les rangs 14 et 18. Qu’est-ce que tous le monde à manquer ? Plus globalement, vos idées sur ce qu’on fait de bien ou pas dans l’évaluation des jeunes défenseurs ? Et, en lien avec tout ça : pourquoi ça arrive si souvent que le premier défenseur repêché n’est pas le meilleur de sa cuvée ?

    • Arrêtez de comparer Drouin et Sergachev.

      Drouin est utilisé comme un centre, ce qui en fausse grandement son évaluation et Sergachev est dans la meilleure équipe de la LNH ce qui ça aussi, fausse grandement les données.

      Le CH n’apprend pas de ses erreurs très récentes après le fiasco Galchenyuk.

      À moins que la carte cachée de Bergevin soit Tavares avec le 8.5M dans les coffres, même si je crois que Tavares n’est pas intéressé se joindre au CH, il a mangé son pain noir avec les Isles….

    • Imaginez l’attaque du CH sans Drouin…

      Dans le contexte, je préfère Drouin à Sergachev.

      Peu importe qu’on parle d’un centre ou d’un ailier.

      Et à propos de la conversion de Drouin au centre, patience.

      Drouin a une meilleure tête que Galchenyuk, ce qui est arrivé au dernier n’arrivera pas au premier.

      Dans le pire des cas, il redeviendra ailier. Mais ce n’est pas avant le milieu de la prochaine saison qu’on pourra mieux juger Drouin en tant que centre, patience.

    • @ passagernoir 70: je suis un fan de Drouin et ne veux donc critiquer vivement cette transaction; mais le fait demeure que ce dont a besoin le CH pour amorcer un nouveau cycle, c’est d’abord et avant tout un D no 1 dominant, ce qu’aurait pu devenir Sergatchev même à Montréal, avec un peu de mentorat de Markov.

    • @sickboy77 : Prétendre qu’on est objectif quand on parle de sports c’est comme dire qu’on est la personne la plus modeste du monde.

      Cependant, c’est un peu normal que Juolvi et Nylander ne reçoivent pas des fleurs de Mathias, ils ne sont pas même pas dans la LNH ! Tu les trouves extraordinaires et tu vois une belle carrière pour les deux ? Parfait, explique ton point de vue et tente de nous convaincre au lieu de tirer sur le messager.

    • ” Prenez Pierre-Luc Dubois par exemple. L’entraîneur-chef John Tortorella semble avoir trouvé la bonne combinaison pour le lancer. Le jeune homme se retrouve désormais au centre du premier trio des Blue Jackets avec Artemi Panarin et Josh Anderson et a obtenu six points à ses quatre derniers matchs. ”

      C’est ça du D-É-V-E-L-O-P-E-M-E-N-T !!!!!!!!!!!!!!!!!!

      C’est pas en faisant vivoter un bon prospect offensif entre la ligue Américaine et le quatrième ou troisième trio défensif que l’on développe le talent brut.

      Même Tortorella a compris ça…si seulement on pouvait être aussi chanceux à Montreal… ben non oubliez ça, Marc et Geoff sont en plein controle de la situation, en battant les médiocre Red Wings ils se croient en route pour la coupe lollll ;-)

    • pierre 79

      Et pourquoi vous ne parlez pas d’Alex DeBrincat à Chicago?

      Parce que la discussion reviendrait vite à Shaw contre 2 choix de deuxième…..

    • Bergevin devrait échanger Pacioretty et Price pour des jeunes talents ou des choix ou les deux.

    • pierre79

      5 décembre 2017
      12h10

      1er joueur de centre de l’équipe? Un joueur de centre qui fera 50 pts par saison comme Plekanec? Drouin, joueur sur=évalué par les médias québecois, mais qui refuseront d’admettre que Tampa a eu le dessus sur l’échange.

      Et pourquoi vous ne parlez pas d’Alex DeBrincat à Chicago, choix de 2eme ronde qui serait le meilleur marqueur du CH et le seul qui donne pas des sueurs froides à Coach Q cette saison?
      =============================================
      Je serais d’accord avec vous concernant DeBrincat…mais…car il y a un énorme MAIS ici et c’est l’opinion qui aurait été émise sur ce blogue…voilà en gros ce qu’on aurait raconté avant même de le voir évoluer.

      Quoi? C’est quoi ce choix de Timmins? Un gars de 5′7″ et 165 lbs…un autre schtroup pierre79

      5 décembre 2017
      12h10

      1er joueur de centre de l’équipe? Un joueur de centre qui fera 50 pts par saison comme Plekanec? Drouin, joueur sur=évalué par les médias québecois, mais qui refuseront d’admettre que Tampa a eu le dessus sur l’échange.

      Et pourquoi vous ne parlez pas d’Alex DeBrincat à Chicago, choix de 2eme ronde qui serait le meilleur marqueur du CH et le seul qui donne pas des sueurs froides à Coach Q cette saison?
      =============================================
      Je serais en accord avec vous pour DeBrincat mais…car il y a un énorme MAIS ici et le voici. On aurait lu ici-même sur ce bloque des remarques telles que celles-ci:

      Quoi? Timmins qui choisit encore un schtroumpf de 5′7″ et 165 lbs.

      Timmins qui choisit encore un américain au dépend des francos.

      Ne trouvez-vous pas qu’on en a assez des petits joueurs?

      Bon, encore un choix bizarre de Timmins. On veut des joueurs aux gabarits imposants et un joueur de centre qui manque depuis 25 ans.

      Et j’en oublie sûrement d’autres…vous pouvez en ajouter si vous voulez. Tout aurait été bon pour déblatérer sur le choix que le CH aurait pu faire. Et, il faut bien que d’autres équipes les repêchent ces petits joueurs…que, pour ma part, j’aime bien car ils sont rapides et très souvent talentueux.

    • Il y a eu confusion dans mon dernier message…désolé…et je ne peux faire la correction. La deuxième réponse est la bonne…

    • @sickboy77

      euh..parce que tous ont leurs préférés, certains types de joueurs qu’ils affectionnent. Regarder la liste des intervenants, leurs chou-chou…

      Je ne vois pas où vous voulez en venir? Il s’agit d’un blogue, donc l’opinion personnelle de celui qui rédige le billet.

    • Mathias: merci pour cet excellent résumé.

    • La majorité des équipes gagnantes dans la NHL 3 choses;
      1- Un défenseur mobile qui peut contrôler la possession de la rondelle et qui peut jouer 25 minutes par match en série.
      2- Un centre élite offensif ou un très bon two-way #1C
      3- Un des 10-15 meilleurs gardiens de la ligue

      À son arrivée, Bergevin avait
      1- un des 10-15 meilleurs gardiens de la ligue
      2- 2 défenseurs mobiles qui peut contrôler la possession de la rondelle et qui peut jouer 25 minutes par match en série.

      Après 5 ans, Bergevin nous offre;
      1- Un des 10-15 meilleurs gardiens de la ligue

      Il a perdu 2 elite PMD et a échangé son seul espoir à être un elite PMD pour un ailier. Il peut bien avoir dénicher Paul Byron et signé Gallagher pour des petits pains chauds, il a failli à la tâche.

    • @olalonde

      “Imaginez l’attaque du CH sans Drouin…”

      Bah, facile de l’imaginer. Drouin a juste remplacer Radulov. L’attaque n’est pas meilleure, pas moins bonne.

      On a juste perdu notre meilleur espoir pour garder le statu-quo

    • @ saint-castin: serais-tu breton, par hasard? = )
      J’y ai mangé les meilleures crêpes au monde (hahaha comme si je commentais le meilleur gardien… lol) lorsque j’y suis allé en 2001. Ça fait trop longtemps… Quimper je crois.

      Enfin, la finesse et subtilité de cette cuisine n’a pas d’égal.

      Je crois cependant de St. Louis n’ira pas dans la subtilité ce soir. Si on n’a pas droit à un excellent Carey Price ce soir, ça va barder…

      Voyages bien!

      François

    • @pierre79

      Tampa a le dessus de l’échange seulement au point de vue que Drouin n’est pas un centre. Si Montreal avait un centre no1 et avait fait l’échange pour obtenir Drouin comme ailier de ce centre no1, ce serait beaucoup plus difficile à déterminer qui a le dessus.

      Perso, Drouin est dans le top 10 de la ligue en fonction de son âge.

      le probleme est beaucoup plus de mal maximiser l’échange. Drouin ne fait rien de mieux que Galchenyuk au centre. Galchenyuk est un centre «sniper» et non passeur. Ca tombe bien, le CH a un ailier capable de servir d’excellentes passes.

      Trouver l’erreur…?

    • Dans le fond le CH est bien placé dans le derby Tavares s’il devient UFA, c’est qu’il aura largué les Islanders, plus il possède quelques réels copains chez le CH et surtout le CH a les poches profondes et de la place sur sa masse salariale, ce qu’il n’est pas le cas des autres équipes intéressantes pour lui comme Toronto qui doit prévoir pour Mathews Nylander et Marmer et une defensive a améliorer.

    • olalonde

      On n’avait pas Drouin l’an passé et l’équipe s’est quand même
      bien débrouillé.

    • Tous les espoirs détient un certain potentiel dés les débuts mais il reste beaucoup trop de facteurs pour tomber vers des conclusions.

      Il reste le facteur ” fit ” dans une organisation.

      Prenons, Sergachev par exemple?

      Aurait t’il eu autant de points et efficacité avec le CH? Si jamais il se retrouvais avec Arizona?

      On dit que Debrincat serait le meilleur pointeur avec le CH? Voyons…

      La question sera ” Seront t’ils des joueurs durable a longue terme?” Des changements importants pourront effacé l’image d’un espoir si jamais les choses ne vont pas bien pour son équipe actuel.

      Avec un bon ” supporting cast ” ça donne une meilleur possibilité de joué avec confiance et constance surtout quand on parle de jeune joueurs qui rentrent dans la LNH. Ils pourront avoir du succès à courte terme mais va falloir se demander s’il peuvent le faire année après année…

      Keller reste un cas très spéciale mais Nylander pourra être un flop. J’ai hate de voir Juulsen avec le grand club…

      Matthews, Laine sont des valeurs surs…les reste devront avoir du temps de s’adaptées a la situation de leurs clubs… survival of the fittest… ;-)

    • Pour tous ceux qui parlent de Drouin au centre : on s’entend qu’il s’agit d’un positionnement temporaire. Advenant la venue d’un vrai centre numéro un, existe-t-il un once de doute que Drouin jouerait à son aile?

      À ce sujet, on liquide nos actifs, on repêche en long et en large cette année, on fait jouer nos jeunes en 2019 quitte à descendre, et on vise ALEXIS LAFRENIÈRE en 2020.

      Incarnation vivante de VISHNU et de SHIVA, descendant d’une lignée perdue des Rois de France, messie attendu par les hébreux depuis 2000 ans, cet être exceptionnel saura mener la Sainte Flanelle à la conquête d’un nombre incalculable de SAINT GRAAL. Flanqué à ses ailes par le fougueux Sieur de la Hudon et le vénérable Duc Drouin, aucune défensive de la ligue ne sera à son épreuve.

    • @sickboy77

      Votre commentaire est tellement prévisible. Vous êtes tellement convaincu de la non objectivité de notre hôte, que l’évaluations de ses billets sont tellement colorées de vos premières impressions et de vos tics intellectuels… vous devriez essayer l’objectivité!

      Je sais que Mathias est assez grand pour se défendre tout seul, mais je n’ai pas pu m’en empêcher ;-)

    • Si on regarde le top 16 de ce repêchage, à première vue, on dirait que c’est l’une des rares années où il n’y a pas de flop majeur, mais il est un peu tôt pour l’affirmer.

    • @olalonde

      Avec Sergachev et sans Drouin… nous dirions probablement: imaginé la défense du Canadien sans Sergachev

      Ceci étant dit, j’aime bien l’échange. Outre que pour son talent, j’aime bien Drouin pour son caractère. Il semble vouloir jouer à Montréal et semble vouloir faire la différence. C’est du moins ce qui ressortait dans les médias cet été.

    • @mfbf000

      C’est clair que pour Bergevin c’est all in pour Tavares sinon ce sera la fin. Pas certain que Tavares ne serait pas interessé avec 2-3M de plus que toutes autres équipes pourraient offrir.

      Relativement vendeur d’avoir Drouin et Galchenyuk à ses côtés, Weber qui est très estimé parmi les joueurs, tout comme Price.

      Par contre je suis Tavares, pour moi c’est non, mais on peut rester surpris lorsque les bidoux sont sur la table

    • @pas-toujours-raison

      Sérieuxement je crois que votre commentaire résume bien l’expression ; «toujours plus vert chez le voisin».

      Bon coup, compris et Tortorella dans la meme phrase…je capote ;)

    • Désolé de vous contredire sur un point: Drouin n’est pas un joueur de centre. Pas capable de gagner des mises au jeu (ça va mal quand tu joues au centre), pas fabricant de jeu et revient tardivement dans sa zone pour aider les défenseus. C’est un ailier…..

    • @mfbf000 12h24
      « facile de battre des clubs hors séries autre chose de le faire avec constance avec des clubs en séries. »

      Si je vous suis bien, c’est plus facile de gagner contre des équipes plus faibles?

    • @Mathias

      Excellent sujet, très intéressant.

      Les deux points marquants de ce repêchage:

      - Puljujarvi au 4e rang : Il est vu comme un potentiel flop à Edmonton à cause de ses qualités et non ses statistique après 4 matchs aux côtés de McDavid.
      -McAvoy : Il n’y a plus rien à dire. Potentiellement le meilleur défenseur all-around du repêchage.

      Matthews… que dire! Il est mon préféré de tous actuellement. Peut-être moins explosif que McDavid mais au moins aussi efficace dans toutes les autres facettes du jeu. Ce gars là est incroyable à voir jouer. TOUJOURS à l’endroit où la rondelle ira éventuellement et on dirait qu’elle lui colle à la palette. Il jouait déjà comme un vétéran à son premier match dans la LNH.

      Laine est vraiment très bon aussi, mais avec son manque de mobilité, j’ai peur qu’il devienne un Dany Heatley qui aura de la difficulté à produire quand la trentaine arrivera. Ne l’ayant pas vu jouer beaucoup, il se peut que je me trompe.

      J’aime beaucoup Tkachuk! Un autre excellent choix des Flames.

      Vous considérez Clayton Keller comme un ailier alors et Drouin comme un ”1er centre” après 25 matchs peu concluant à cette position?

    • @ pertalex 13H09

      C’est l’espèce de mantra inconséquent que chu pu capable!

      C’est pas normal de savoir exactement le contenu du post en ne lisant que le titre! C’est parce que le messager se répète et n’apporte rien de nouveau.

      Aussi, c’est l’espèce de malhonnêté intellectuelle qui ma tape! Nylander n’est pas un choix gaspillé! Il prend seulement plus de temps à se développer et a été blessé. Malgré cela, il n’a pas des stats si pire! Et Keller avec son GRAND début de carrière! Le kid a 23 points dans la ligue et c’est une Grand début? … En fait, c’est la démagogie primaire qui me tombe sur la tomate! Mais bon, suffit juste d’arrêter de lire le blogue, je suis d’accord!

    • @pertalex à 13h14

      L’erreur? C’est certainement pas que Galchenyuk soit l’aile. Je le dis et le répète depuis le début… Galchenyuk a été un ailier toute sa vie sauf pour sa première saison dans la OHL alors que son coach voulait le faire jouer avec Yakupov… encore plus un ailier dans son style que Galchenyuk. L’année suivant son année de repêchage, il était utilisé à l’aile dans la OHL alors qu’il brûlait la ligue!

      En quoi est-ce que Galchenyuk est un centre? De grâce, ne me ramenez pas son début de saison 2016-17! Il n’aura pas été le premier joueur à produire à fond en début de saison alors que la motivation est à son plus haut niveau (pour plusieurs joueurs) et l’application des système de jeu… à son plus bas. C’est sans parler du fait que Pacioretty s’était momentanément et mystérieusement transformé en super passeur.

      N’oubliez pas que Brian Savage était un marqueur de 30 buts en octobre et que Travis Moen avait les mains de Patrick Kane au même moment de la saison.

      Que Galchenyuk se concentre à bien jouer offensivement, c’est de cette manière qu’il aide l’équipe.

    • Parlant de choix qui necsont pas heureux, il y en a un a Edmonton qui est rendu sur le 3e trio et l’a laissé, savoir, je ne sais pas lequel de Price ou Pacioretty interesseraient le plus les Oilers, mais je n’ai contre que l un des deux serve d’appât de préférence Price, et Pacioretty dans une autre transaction cettecfoos pour un defenseur gaucher.

    • @pierre.s. à 13h20

      Est-ce qu’on a besoin de vous rappeler que l’an dernier, à défaut d’avoir Drouin dans leurs rangs, le CH avait Radulov et Markov qui aidait offensivement parlant…?!

    • Je vois qu’il y a une tendance sur le blog à diminuer les exploits de Sergachev mais jusqu’à maintenant cet échange est un gros fail. Beaucoup plus gros que celui de Subban qui a créé une immense commotion à Montréal.

      Il a plus de points que Victor Hedman avec beaucoup moins de temps de glace. Et ce qui est vraiment impressionnant c’est qu’il ne triche pas pour récolter ses points. Ce n’est pas comme un jeune défenseur offensif au sein d’une équipe de bas de classement qui se porterait toujours à l’attaque.

      Sergachev se contente de jouer sa game et les points suivent.

      D’ailleurs je suis convaincu que Bergevin ne referait jamais cet échange.

    • @1234_56

      pas exagérer, Drouin a 22ans est toujours un espoir.

    • pertalex

      trouver l’erreur ? Du coaching préhistorique.

    • Quel âge a Sergachev?19 ans.Il apprend son métier à la vitesse Grand V.On sait pertinemment que former un bon défenseur prend plus de temps qu’un avant.Dans 5 ans,ce gars-là va tous les dépasser et le CH sera ENCORE passé à côté…Je pensais qu’ils avaient eu leur leçon avec Ryan Mcdonagh…

    • @vieuxbouc à 14h14

      Il serait possible de savoir à quel joueur vous référez..?

    • Vieuxbouc a raison: que se passe-t-il, au fait, avec Draisaitl à Edmonton? Est-ce que McLelland et Chiarelli sont sur la même longueur d’onde concernant son utilisation? Si oui, c’est tellement le temps de tendre des perches vers l’Ouest: on a «le meilleur gardien au monde», qui vient de chez vous; on a aussi le «nec plus ultra des défenseurs gritty avec plein de leadership»… Bergevin pourrait, qui sait, sauver sa carrière…

    • Mario Lemieux, Marc-André Fleury,Sidney Crosby, Gino Malkin, Jordan Staal, Jaromir Jagr, Ryan Whitney ont quelque chose en commun….

      Guess what? Choisit dans le Top 5 durant plusieurs années… Believe it or not…

      Avec les Pens, ça tombe et ça monte, ça tombe et ça monte…

      Disons, beaucoup de TANKAGE!! SAy What??!!??!!!??…. ;-)

      Sous peu, notre fameux expert anti-CH va sortir avec son nouveau livre ” Comment gagner dans la LNH moderne: TANK, TANK & TAnK…” ;-)

      Bon match a soir! ;-)

    • ” 5 décembre 2017
      14h14
      Parlant de choix qui necsont pas heureux, il y en a un a Edmonton qui est rendu sur le 3e trio et l’a laissé, savoir, je ne sais pas lequel de Price ou Pacioretty interesseraient le plus les Oilers, mais je n’ai contre que l un des deux serve d’appât de préférence Price, et Pacioretty dans une autre transaction cettecfoos pour un defenseur gaucher….”

      Dieu Seigneur… Qui va goaler pour nous autres après? ;-) Only in Québec!

    • Est-ce les jeunes ont du succès parce qu’ils sont dans le top 6? Ou est-ce qu’ils sont dans le top 6 parce qu’ils sont bons?

      Un peu des deux sûrement, mais c’est quand même frappant de voir tous ces jeunes de 19 ans sur les premiers trios/duos.

      (Être repêché tôt par une équipe poche ne nuit pas non plus…)

    • Concernant Sergachev, il faut savoir tempérer ses analyses. À Montréal, il aurait difficilement éclos. Markov était vieillissant, et il n’y a toujours pas de défenseur gaucher top 2. Il manquerait toujours un gars sur la chaise à gauche devant Sergachev. Pour le moment, Sergachev accomplit son rôle comme 3e ou 4e défenseur. Hedman et Stralman pour n’en citer que deux, le dépassent dans l’organigramme et Tampa Bay a eu un départ de l’enfer.

      Oui, c’est sûr que ça paraît mal quand il n’y a pas de centre #1 et/ou de défenseur #1 pour compléter les efforts de Drouin à Montréal. Ceci dit, je le dis sans offense à Shea Weber. Il est un excellent défenseur en complément. Ça prend le fameux «puck-moving defenceman» qui initiera les jeux et placera les autres défenseurs dans les bonnes chaises.

      Pour Tavares et OEL, j’ai tendance à dire que ça prendra OEL avant de penser à Tavares…

    • @sickboy77. Comme n’importe quelle discution avec des amis ou des compétiteurs. Il faut savoir en prendre et en laisser. Demagogie ou pedagogie defieciente ou non. Même de la part de ceux qui commence la discutions.

      Ce n’est pas parceque Mathias est journaliste sportif qu’il a nécesserement le portrait d’ensemble du hockey. Cà reste un monde remplie d’apparences aussi. (Surtout avec le cash et le monde de visages à deux faces de requin que ça implique à ce niveau)

      Faut savoir lâcher prise sur ce qu’on a pas des autres et sur ce qu’ils veulent juste nous faire voir.

    • Bon match toi aussi mon tchomme

    • @habsrule Celui qui a sauve a sauve le CH et Price LINDGREN.

    • @ben86……..athos a compris Draisailt.

    • @Ben86 14h13

      D’accord avec vous, mais ma logique est ;

      Drouin » Galchenyuk (ailier)
      Drouin = Galchenyuk (centre)

      A la limite, Galchenyuk en a quand même mis 30 à cette position, ce que Drouin n’a pas encore fait.

      ——————–

      @pierre s.

      100% d’accord

      ———————————–
      @sickboy
      En meme temps, ce n’est qu’une opinon comme la mienne ou la votre. Mathias n’est que journaliste (aucun jugement ici). Je serais plus d’avis avec vous si Mathias était un ancien coach, joueur… Je prends ses analyses comme étant un fan et non un expert.

      Bravo pour votre façon de vous exprimer. Rafraichissant vs certains intervenants qui chiale pour chialer

    • @ Vieuxbouc

      Encore toi… avant c’étai Halak…puis Tokarski, puis, Scrivans, puis Condon, puis Montoya et la Lindgren…

      Continue ton excellent travail mon ami… C’est toujours un plaisir… ;-)

    • Entre temps, Bayern Munich batte PSG 3-1 … DHL-Soccer…Explications requises… ;-)

    • @vieuxbouc

      As-tu vérifié auprès de tes nombreux contacts dans l’pro avant d’impliquer le nom de Carey Price dans une rumeur de transaction? Parce que Chris Johnston et Elliotte Friedman expliquaient en onde à Sportsnet, suite à la signature de son nouveau contrat il y a de ça quelques semaines, qu’un amendement comportant un “full no-movement clause” s’ajoutait aussi à son contrat actuel… Donc, malheureusement pour ses détracteurs, et pour le grand bonheur de l’ami habsrule, il semble que Carey Price soit à Montréal pour y rester…

    • Clairement l’un des meilleurs repêchages des dix dernières années.

      H.S.
      Au retour de Lehkonen et Drouin, est-ce que l’on pourrait voir un Plekanec dans les gradins? Je regarde l’alignement de l’équipe actuellement et je vois mal comment faire de la place aux trois joueurs sur les 3 premiers trios.

    • 2016

      Mes trois coups de coeur cette année là était Puljujarvi, Keller et Sergachev. J’espèrais que Keller descende jusqu’au neuvième rang… ce qui ne fut pas le cas. Au moins le CH a choisit mon défenseur préféré !

      Évidemment, j’aurai toujours un faible pour Matthews, je l’aime tellement celui là, que je ne suis plus capable d’haïr les Leafs !

      Quand on considère qu’il y a presque eu une entente entre le CH et les Oilers pour un échange monstre. C’est triste de penser que Montréal aurait pu avoir le premier choix d’Edmonton, Taylor Hall et un des deux défenseurs entre Klefbom et Nurse en retour de Subban.

      Le CH aurait pu repêcher deux de mes joueurs préférés et changer complètement l’équipe.

    • J’étais dans l’impression que le repêchage de 2012 avait été un flop, toutefois lorsqu’on regarde les meilleurs pointeurs cette année là, c’était finalement un bon repêchage du côté des défenseurs (Rielly, Trouba, Lindholm, le Ghost, etc.). 2010 et 2011 étaient tout simplement atroces côté défense (à peine 2 ou 3 défenseurs top 4).

    • Timmins a repêché McDonagh.

      Timmins a repêché Subban.

      Timmins a repêché Sergachev.

      Il doit faire de très mauvais choix, les 3 ne sont plus avec le CH.

    • @ dan_ranger

      Un full no movement clause, ça veut juste dire que Price doit être d’accord avec l’échange. Ça ne veut pas dire qu’il ne peut absolument pas être échangé.

    • On oublie que Sergachev est protégé dans son utilisation. Il ne joue pas sur la première paire, n’affronte donc pas le meilleur trio adverse. Je ne dis pas ça pour le déprécier, mais il faut mettre le bon contexte. Il est protégé par son coach et joue pour une des meilleures équipes de la ligue. De l’autre côté, il n’a que 19 ans, donc beaucoup de temps pour se développer en vrai #1.

    • Je n’aime pas cette tendance à évaluer des espoirs sans jamais tenir compte du contexte. Le joueur ne devient pas bon ou mauvais le lendemain de son repêchage! Il y a un contexte énorme dont on doit tenir compte.

      Sergachev serait-il aussi dominant s’il ne jouait pas avec l’attaque la plus dévastatrice de la LNH? Galchenyuk joue-t-il en-deça des attentes simplement parce qu’il est juste moins bon que prévu? Et si c’était le fait de jouer à une position différente chaque match sans n’avoir jamais aucune constance qui l’aurait brûlé? Clayton Keller aurait-il un si solide début de carrière s’il était utilisé 7 minutes par match sur une 4e ligne?

      L’analyse d’un jeune seulement par les points qu’il fait est tout simplement trop simpliste et réductrice de l’humain qui se cache derrière chaque joueur. Combien d’entre nous auraient eu des carrières complètement différents s’ils avaient été embauché par le compétiteur au lieu de leur employeur actuel?

      Bref, à part les générationnels comme Matthews, McDavid ou Crosby qui seraient dominants peu importe où ils atterrissent, pour les joueurs «normaux» le plus gros du travail commence justement le lendemain du repêchage. Trop facile de qualifier un jeune de flop ou d’erreur du recruteur sans jamais mentionner les lacunes du développement et de l’encadrement.

    • @ dan ranger: croyez-vous sérieusement qu’un gars de l’Ouest établi ici depuis 2005 et qui n’a pas encore appris à dire «bonjour» refuserait un échange vers Edmonton, Calgary ou Vancouver? C’est quoi son attachement à Montréal, au juste? Ce n’est pas comme s’il s’était engagé à lever 10 millions pour l’hôpital des enfants.

    • Bien sûr, ce n’est pas avant quelques années que nous aurons une assez juste appréciation du repêchage de 2016, mais pour le moment, on ne peut qu’admettre que les premières impressions sont prometteuses.

      Quinze ”recrues” de 19 ans jouent de façon régulière cette année. Je n’ai pas souvenir d’un tel rendement, exception faite de 2003, 1984 et 1979 bien sûr (qui accueillait deux cuvées en même temps). De ces 15 jeunes de 19 ans, 5 sont déjà des joueurs d’impact de leur formation.

      On n’en parle pas, mais il y a un espoir, choisi au 162e rang, qui cumule déjà 17 points cette saison: Jesper Bratt (Devils). S’il évoluait à Montréal celui-là, qu’est-ce qu’on entendrait des oh et des ah.

      Que c’est beau de voir cette belle jeunesse, qui apporte vitesse, énergie et insouciance.

    • Dan_ranger…….Tres au courant de la clause et ce n’est pas la 1er fois qu’un joueurcavec une tel clause serait échangé.

      @habsrule…….Tu n’auras qu’à changer d’équipe favorite et de blogue.

    • En ce qui concerne Sergachev, certes, il faut être prudent avant de s’emballer. Qui sait, ce n’est peut-être qu’un feu de paille.

      Mais pour le moment, sachons apprécier ce qu’il offre. Rendons crédit à son organisation, à son coach en particulier, pour lui faire confiance et bien l’encadrer. Cessons de dire que son succès tient aux joueurs qui l’entourent.

      Sergachev a 4 buts de plus et 1 point de plus que Hedman (l’un des meilleurs défenseurs de la LNH) alors que ce dernier joue en moyenne 11 (onze) minutes de plus par match!

      Sergachev se classe au 6e rang de son équipe pour le temps joué par match chez les défenseurs. Hedman exclu, il a entre 11 et 14 points de plus que les quatre autres défenseurs réguliers.

      Je partage le point de vue des quelques observateurs qui n’excluent pas qu’à moyen et long termes, l’échange Sergachev-Drouin soit une quasi catastrophe. Ce n’est pas sûr bien entendu, mais ce n’est pas exclu. Aussi québécois soit-il, un avant de 50-55 points ne pourra jamais arriver à la cheville d’un défenseur numéro un élite, aussi russe soit-il!

    • Bon, on peut voir que les Blues, pas comme Détroit, sont présentement dans les séries.

      Pas trop facile pour le CH ce soir.

    • @athos 19h44

      La partie sur “pas appris le bonjour..”? Je sais pas, on ne doit pas croiser le meme Carey Price!?

      Pour le reste, la majorité des joueurs n’ont pas d’appartenance a l’equipe ou la ville. C’est la business qui dicte ca.

    • @st-henri 18h46

      Voila!

    • Deux buts de « système » de Shea Weber.

      Si ce n’avait pas été lui, un autre joueur les aurait comptés. Du moins, c’est ce que nous disent les statistiques primaires, intermédiaires, avancées et avant-gardistes.

    • Ils se battent

      Peut être que la fierté revient

    • Dommage de perdre ce match avec le gardien encore à genoux et incapable de mettre son bâton au bon endroit pour bloquer l’ouverture. À genoux pour pour trois buts sur quatre.

    • Tres bonne partie dans son ensemble, l’echec avant des Blues a réellement embêté le CH surtout en 2e, tout de même cela apris un but chanceux pour permettre aux Blues de prendre les deux points, partie très difficile de Gallagher et son trio. Pacioretty lui sen va nulle part toujours aussi frileux le long des bandes plutôt que prendre une mises en échec il se débarrasse tout simplement de la rondelle, il commence plus à nuire qu’à aider ses partenaires.

    • Dommage pour la défaite mais St Louis nous à donné des ennuis.

      LE CH à tenu pied ferme mais il fallait nous battre avec un but chanceux dévié sur le patin de nos défenseurs.

      Toute un match de Schenn et l’échec avant de St Louis étais difficile pour nos défenseurs. La défensive de St Louis est très solide et nos avants avaient de la difficulté contre eux. Solide match toutefois encore de Shaw!

      Difficile de produire si jamais on passe trop de minutes dans la boite mais chose certaine, WEBER nous donne espoirs avec son tir de canon! Wow…le premier étais une balle courbe! Le 2 eme, j’en doute Allen avait vu la rondelle.

      Les retours éventuelle de Drouin et Lekhonen vont surement aider mais la défensive en arrache encore surtout avec beaucoup trop de revirements et d’échappées accordés! Match difficile pour le trio de Plekanec mais on va se remettre pour le prochain match.

      Choses certaine, les anti-CH et anti-Price vont sortir et sonner la charge comme d’habitude et faire la musique ce soir avec Robert Charlebois, qui étais au match ce soir au Centre Bell!!! ;-)

      Ne quittez pas!!! Le programme débutera sous peu!!! ;-) Stay with us!!!

      @ Vieuxbouc

      Jamais je vais quittez mon équipe! Toutefois, continue de nous alimenter avec vos propositions.Si ça pourrait passer, tant mieux pour toi mais il y aura des décisions dans l’avenir. On verra…

    • @ opeth

      Va faire dodo… Puuljarvi à connu un bon match? Tu nous avait proposé Dubnyck et Puuljarvi pour Price pas si longtemps… ;-) Franchement…

    • Dans le fond il y a deux buts qui n’auraient jamais du y avoir le 2e Gallagher a dormi sur le jeu, et 3e des Blues Alzner a gelé sur le jeu et Price lui a été sur ses genoux trop vite en faisant le 1er geste, donc deux erreurs sur le meme jeu, mais lle pire en 7 secondes.

    • Bon, après 29 parties, c’est toujours deux victoires contre des équipes en séries.

    • Le CH devra prendre une decidion avec Carr, la facile a Laval, mais entre lui et DeLaRose je prend Carr qui a aussi toujours ete meilleur que lui dans la LAH dailleurs son trio avec Froese et Deslauriers a été tres bon, Froese est un meilleur centre que DeLaRose dont la principale faiblesse c’est les mises en jeux et pas Froese. Drouin devrait revenir au jeu jeudi donc il va y avoir un joueur de trop.

    • Winnipeg qui perd 5-1 contre Detroit. Pas le choix de reconstruire.

      Quant au CH, on nous casse la tête qu’un centre #1 c’est bien plus important que Price. Alors soyons cohérent, on ne jugera pas l’équipe tant que son 1er centre ne sera pas de retour. En attendant on va apprécier la main de dieu qui intervient à chaque but système de Weber!

    • @ opeth 22h05 habsrule

      Vous êtes le yin et le yang de Price. Une chance que vous êtes-là, sinon je ne saurais comment interpréter la performance de Price.

      Un voit tout en noir et l’autre tout en blanc.

      Une chose est certaine, le CH a tenu tête à une puissance dans les 3 zones et a été battu par un but chanceux.

      Par contre, le CH a donné trop de revirement ( 28 ).

      Je ne sais pas si les deux buts de Weber aurait pu être compté par un autre joueur mais quels boulets précis.

    • olalonde

      5 décembre 2017
      23h07

      De bonne guerre…. :) :)

    • @ mikelcoutu

      J’aurai aimé voir que Price fait l’arrêt sur le 2me but de Schenn mais ça n’as pas d’allure les nombres de revirements et échappés que le CH accorde surtout quand on a une attaque @ 5!

      C’est un match qu’on aurait pu gagner malgré que St Louis à joué un solide match avec leur échec avant. Ce n’étais facile pour nos défenseurs.

      J’ai aimé la tenu de Samuel Blais qui semble un très bon joueur de hockey avec des belles feintes et bon coup de patin. Toute une trouvaille pour un choix de 7eme rond! Voila un bel exemple de persévérance pour ce jeune homme! Bravo!

      Dans l’ensemble, les buts de WEBER et BENN n’ont pas été suffisant pour gagner le match. Je croyais on pouvais aller en temps supplémentaires mais un but malchanceux fais la différence.

      Ce match étais un bon teste mais il reste beaucoup de travail et des décisions à prendre.

      Il reste la priorité de trouvé un gaucher Top 2 pour devenir un bon partenaire pour WEBER. Je viserait LEDDY des Islanders mais ça va couté quelque chose de bon en retour. J’en doute toutefois que LEDDY est disponible…

      Schlemko est un bottom 5-6 et METE est trop jeunes encore malgré qu’il fais très dans le contexte actuel.

      Mais ce PARAYKO est vraiment très bon et il est vraiment mobile!!! Un droitier HEDMAN…

      Pour dire que Price est toujours sur ses genoux n’est pas vraiment une déficience mais il est le style de papillon qui est appliqué dans le contexte et il doit couvrir ses angles quand le joueur rentre comme sur le but de Upshall. Jaskin à faite un jeu parfait et personne avait couvrit Upshall dans l’enclave. C’est un but bien préparé et nos joueurs n’ont pas été vigilant sur ce but. Sally le savait qu’il étais trop tarde. Une mauvaise soirée au travail pour son trio. C’est correcte toutefois…

      Les buts de WEBER sont des classiques! Il va en mettre dedans surement d’ici à la fin de la saison! Ce n’est pas facile pour un gardien avec tel tir qu’il arrive non plus! Wow!

      Il faut se préparé pour le prochain match! Calgary ne sera pas un adversaire facile!!

      Anyways… Opeth sera toujours négative envers le jeu de Price… Que voulez-vous? Il y des personnes qui aiment la crème glacée en vanille, d’autres au chocolat, d’autres aux cerises, etc etc etc…

      On verra…

    • mikelcoutu

      5 décembre 2017
      23h11

      Quels boulets précis?!?!

      Avez-vous vu le 1ier but? Le genre ou Weber a dit à ses amis, “des fois, vaut mieux être chanceux que bon!”

      Avez-vous vu le premier but de Weber? Le genre de but ou je suis sûr que Weber a dit a ses amis, “

    • @Habsrule 16h58 “Entre temps, Bayern Munich batte PSG 3-1 … DHL-Soccer…Explications requises… ;-)” je me permets des explications : le Bayern fait partie du gratin européen, et le PSG est un club minable sans âme, à l’image de tout ce qui vient de la “poubelle-ville” du monde comme je l’appelle… comme quoi l’argent ne fait pas tout et que les plafonds salariaux sont totalement inutiles.

      Sinon parlons hockey : AAAAH :-) eh bien, c’est plus difficile d’affronter une équipe LNH plutôt qu’une East Cost League comme les Wings, n’est-ce pas mon petit Habsy ?! Chassez le naturel, il revient au galop, revoilà notre bon vieux Carey du début de saison, le clown à 0,867 hier soir ! Quel joyeux farceur celui-là alors !
      Alors pour répondre à ta question de 15h09 “Qui va goaler pour nous autres après? ;-) Only in Québec!”, eh bien je ne sais pas moi, un gardien qui aurait une fiche positive en séries pour commencer, ce serait un bon début, non ? ;-)

      Ailleurs dans la Ligue, bonne performance de David Desharnais avec 1 pt, tu sais, le centre que tu te plais tant à dénigrer au lieu de saluer sa carrière pour avoir percer la LNH avec un tout petit gabarit au milieu de gros boeufs, le centre avec qui Max Périphérie a pourtant connu sa saison la plus productive ! :-)

      Et bien sûr comment passer sous silence les 2 buts de l’excellent Yanni Gourde, jamais repêché et IGNORÉ par la clique à Timmins qui l’avaient pourtant sous leurs gros nez dans la LHJMQ. Attend je me procure la fiche d’évaluation de Sir Trevor à son sujet, voyons voir… tiens le nom est rayé… et écrit dans la marge “Francophone”. Ah tout s’explique alors ! On reconnaît les bonnes vieilles méthodes scientifiques de l’oncle Trevor ! John Chayka et ses stats avancées peuvent aller se rhabiller, on a encore plus fort à Montréal ! ;-)

      À noter également 1 but 1 passe pour François Beauchemin, tu sais le joueur qui aurait traversé à la nage les Grands Lacs pour venir jouer pour le club de son coeur, mais que ton idole Marc Bergevin n’a pas daigné ne serait-ce que téléphoner cet été, au profit de l’inénarrable Mark Streit. Très discret celui-là, on ne l’a pas beaucoup vu sur la patinoire hier…

      Et enfin la soirée de cauchemar se poursuit pour mon ami expert, concluons avec PK joueur le plus utilisé dans une nouvelle victoire des Preds qui se hissent comme je te l’avais dit tout doucement vers le sommet de la Ligue.
      Est-il vrai que tu commences à regarder les prix des billets d’avion en Juin pour le Nunavut, pour être sûr de ne pas assister à la levée de la Coupe par Pernell Karl ?!!

      Allez bonne nuit quand même Habsy, et continue ton excellent travail à soutenir toute cette gang de dirigeants du CH qui transpirent la compétence par tous les pores de la peau…
      On est sur la bonne voie avec ceux-là, toute une dynastie s’en vient lol !

    • hey hhabsruru Méchante volée qui a mangé ton porcelaine orice,ouff…

    • Sur le sujet de Mathias d’hier, petit complément sur mon mot de 20h20…

      1980 a été un grand crû également (Savard, Murphy, Coffey, Kurri, etc.). Cette année-là encore, deux générations d’espoirs devenaient admissibles au repêchage (19 et 18 ans pour la première fois depuis 1974), ce qui, bien sûr, offrait un bassin plus riche.

      Pour dire, 10% des espoirs recrutés en 1980 sont devenus des joueurs d’impact (superstars et stars), alors que la moyenne annuelle depuis 1981 est de 4,6%. Le repêchage de 1980 est la seule année, avec celui de 1979 (22%!!) où le taux de production de joueurs d’impact a atteint ou dépassé 10%.

    • @habsrule

      Le Canadien a été dominé hier. S’il avait fait match nul, s’il avait gagné, ça aurait été de la chance. Au début de la saison, le Canadien a été victime plus d’une fois de malchance, il faut le reconnaître, comme il faut reconnaître une défaite tout à fait méritée.

    • @opeth

      Lâches nous avec le gardien. Que ce soit Price ou Lindgren. Tu fais le jeu de la Direction du CH qui a misé tout son plan sur Price.

      Price rassure par son calme. Price est un 3e défenseur. Price est çi et çà. Tout çà est vrai, mais tu dois bâtir une équipe autour de lui.

      Combien de buts des joueurs d’avant ? Aucun.

      Il est là le problème majeur. Et aussi, les gaffes des défenseurs. Contre de bonnes équipes tu ne peux tout simplement pas te permettre çà. Tu vas le payer cher.

    • Bien intéressant. Une belle cuvée.

      Je suis d’accord avec Mathias sur Nylander, plusieurs recruteurs ont également des réserves. McLeod, hmm. Je ne sais pas s’il trouvera/fera sa place chez les Devils.

      Jost est certainement prometteur, je me demande s’il est prêt maintenant pour la LNH. L’Avalanche a tout à gagner à le rendre disponible pour le WJC.

      On jase jeux olympiques aujourd’hui? C’est majeur.

    • Bon matin Saint-Castin!

      Ahhhh… tu avait oublié le redoutable Sammy Girard avec son -1 et le favori du Mäitre OPETH, Devan ” Shake ‘N Bake” Dubnyk qui s’éfronde en 3eme vingt contre les Kings de LA malgré une excellent équipe devant lui pour faire son travail! ;-)

      N’oublions pas que le PSG avait acheter une équipe pour devenir Champion dans le championnat des Colonies de la France mais quand il vont vers la Champions, c’est la même musique de résultats. Il leur manquent un vrai gardien ! ;-)

      Pour les Preds, c’est plutôt Pekka Rinne qui fais un excellent travail avec une vrai équipe devant lui et PK n’est pas la vrai raison de leur succès. Imaginez WEBER avec eux maintenant? WOW! Quels boulets n’est ce pas mon ami?? ;-) Et la balle papillon/courbe de but? ;-)

      Le retour de Johnny Drouin et Arti Lekhonen se prononce et il va falloir comprendre que le CH n’est pas aussi mauvaise que certains experts le croient. Un but chanceux de les Bleus nous ont coulé.

      Les chiffres de Pricy dans les séries sont bonne malgré un manque d’offensive constante pour lui aider faire son travail. Donne moi les stats de David Desharnais en séries quand tu aura une minute mon ami… On verra où se trouve les vrai problèmes en séries pour Carey… ;-)

      Yanni Gourd avec Montréal? LOL…il joue avec Tampa Bay… des chiffres gonflés arrivent assez souvent sur des bonnes équipes…

      Anyways.. Nice try mon ami et continue, toujours, ton excellent travail de planter le cH et Price.

      Entre temps, le CH vaut 1.25Milliard…les Nordiques combien? ;-)… ( Seattle aura une équipe très bientôt… )

      Bonne journée mon ami!!

      Pst! Santé!

    • @habsrule Je le sais que le hockey a changé mais je déteste le rôle des gardiens présentement. Tout est basé sur la technique, ce qui m’endort. Je m’ennuie des années ‘80 (nostalgie) où il n’y avait pas de système de jeu ultra défensif et où des équipes comme Edmonton pouvait compter 400 buts par saisons.

      Je déteste les équipes qui bâtissent leur formation à partir des gardiens, comme le CH avec Price et Brodeur dans le temps avec New Jersey. Je prônerais toujours le talent offensif avant la défensive, question de goût.

    • @saprebleu
      C’est toujours de bonne guerre!

      On ne se le cachera pas les Blues forment certainement une meilleure équipe que le CH. D’ailleurs les Blues représentent un bel exemple de structure salariale bien équilibrée, Statsny étant l’exception.

    • @opeth
      Quand on s’attarde sur un lancer dévié pour discréditer un gardien, c’est plutôt bon signe pour ce dernier!

      Et en vois-tu souvent des buts accordés “debout”? Réalises-tu l’insignifiance de ce genre de commentaire?

    • Price a été très bon hier. Pas excellent, mais très bon. Il donné une véritable chance de gagner à son équipe. Quant aux défenseurs, dans l’ensemble ils ont joué une bonne partie (Weber, Benn et Mete ayant été les meilleurs).

      En revanche, l’attaque a été horrible. Quelques flashs du 4e trio, de Hudon et Danault. C’est à peu près tout. Mais bon, quand le talent n’y est et qu’ils n’affrontent pas Détroit ou Buffalo…

    • Je ne sais trop sur quoi se base le modérateur mais mon message d’hier soir après la partie n’a pas été publié. J’aime Mtl malgré les problèmes que l’on connaît et j’admettais que les Blues méritaient cette victoire malgré tout. J’ai mis des annotations personnelles…bof…je ne vais pas les écrire à nouveau…c’est peut-être ce qui a bloqué le message. Vraiment étrange. Si au moins on connaissait les barèmes pour être ou ne pas être publiés. Rien d’offensant dans mon message…en tous cas…

    • Pour Drouin, le CH a fait une croix sur Radulov et donner Sergachev.
      Il y a deux ans, il aurait probablement pu l’avoir pour Galchenyuk.
      Considérant cela, Bergevin a très mal géré ses avoirs et sacrifié sa défense.
      Le récent succès du CH ne sera que temporaire. Prenez le pour dit.

    • @cyberwolf
      Brodeur n’avait pas une équipe de 2 de pique en avant de lui. Va voir le lineup de cette période. À la fin, Lamoriello a fait des erreurs mais la majeure partie de sa carrière, Bodeur avait une bonne équipe devant lui et un système de jeu que certains considéraient ennuyant, mais combien efficace contre de meilleures équipes.

      @olalonde
      Tu as raison, les Blues ont tout simplement une meilleure équipe et les joueurs d’avant sont opportunistes et le talent est là. Si au moins on avait eu la contribution d’un seul joueur d’avant, la partie aurait pu être différente. On revient toujours au syndrome vs les Rangers en séries l’an passé. Pas de joueur à l’avant capable de scorer dans les parties importantes.

    • @ saprebleu 01h34

      D’accord pour le premier but, c’était un lancer courbe ” digne ” des meilleurs lanceurs au baseball.

    • Drouin arrive dans une nouvelle équipe avec de la pression et il doit apprendre à jouer à une nouvelle position plus exigeante. Oui il a déjà joué centre, mais c’était il y a longtemps à un tout autre niveau sans les exigences de maintenant.

      J’ai l’impression que plus la saison avancera, plus il sera à l’aise au centre et on verra sa production augmenter. Il est plus qu’un joueur de 55 pts! Rien qu’à voir, on voit bien qu’il a un potentiel d’au moins 70.

      Le verdict est loin d’être tombé sur la transaction avec Sergachev qui n’est pas encore un def #1.

    • @ drakm72,

      Il est clair que nous manquons d’attaque. Drouin n’est pas encore revenu et à ce qu’il me semble, il est notre «go-to-guy» à l’attaque. Il manque quand même ce centre et peut-être un autre élément ou deux qui animeraient à nouveau l’attaque. À la défense, je pense que ça prendra surtout un D#1 et de la jeunesse à un moment donné pour faire le remplacement à l’interne.

    • @ saprebleu

      “Bon, après 29 parties, c’est toujours deux victoires contre des équipes en séries.”

      En fait, c’est 3: Columbus, Winnipeg et Vegas.

      Et c’est un peu injuste de faire cet exercice-là, parce qu’il y a 3 autres équipes qui sont actuellement exclues des séries, mais qui se qualifieraient s’ils avaient gagné leur(s) match(s) contre Montréal: Chicago, NYR et Detroit.

      Mais bon, on ne va pas se faire accroire que le CH a battu plein de puissances depuis le début de la saison. Et c’est particulièrement préoccupant étant donné que c’était la partie facile du calendrier pour l’équipe.

    • @habsy 16h58, rien à dire. Il y a des jours sans, il y a des jours avec. Le Bayern était dans une meilleure forme et constituait une meilleure équipe que le PSG hier, alors il a logiquement remporté le match. Bravo pour leur victoire, mais malgré cela le PSG fini à la 1ère place du groupe et aura le privilège de recevoir au match retour lors de la prochaine ronde éliminatoire, et je t’envoies faire des devoirs la. Va fouiller les stats sur les chances de qualification de l’équipe qui reçoit au match retour en Champions league et tu comprendras qu,Il n y a rien de dramatique à la situation du PSG qui a d’ailleurs été supérieur au Bayern sur l’ensemble des 2 confrontations aller-retour..:-).

      @Saint-castin, haaaaaaaaa ces provinciaux qui se nourrissent des malheurs et des déboires des parisiens ;-).

      Le Bayern de Munich est un très grand club avec une riche histoire et au palmarès grandiose. Il n’est pas passé de club ordinaire en institution en un claquement de doigt. En fait, il a fallu 67 années à ton institution munichoise pour truster une coupe d’Europe (coupe des vainqueurs de coupe) et ensuite commencer à dominer en Europe pour s’établir comme institution du football. Si j’étais toi, je me garderais une petite gêne avec de cracher sur le PSG qui ne revendique que 47 années d’existence dans son statut professionnel actuel et affiche déjà à son palmarès une coupe d’Europe des vainqueurs de coupe gagné en 1996, soit 26 ans après sa création. Je te laisse tirer tes propres conclusions sur le reste, et te dis juste que dans 20 ans, on parlera également du PSG comme d’Une institution du foot ;-).

      KEEP CALM AND CHILL OUT FOLKS ;-)

    • @ spritzer 09h12

      Tu ne trouves pas ça tannant que même avec un joueur aussi talentueux que Drouin, il y a toujours un petit quelque chose d’agaçant versus l’organisation et l’utilisation du joueur.

      Je veux dire Drouin est un ailier de talent qui couvre toute la surface de la glace mais on veut le limiter au centre.

      Et ce n’est pas juste avec Drouin, il y a Galchenyuk qui est bourré de talent mais il semble freiné pour lui trouver enfin une position.

      On dirait qu’avec les joueurs de talents ayant du caractère, le CH peine à leur trouver le bon siège.

      J’espère qu’avec Mete, ils vont se brancher sans trop le mêler dans son développement.

      Il y a Hudon qui semble avoir eu une bonne courbe de progression dans son développement. Par contre, il ne sera jamais une bougie d’allumage mais un très bon complément pour supporter les deux premiers trios qui s’imposent comme dominant.

    • @ soho

      C’est ni plus ni moins une clause qui donne au joueur le contrôle sur sa carrière… Dans le cas présent, Carey Price, contrairement à John Tavares, a décidé de ne pas se prévaloir de son statut d’autonomie complète ainsi que l’opportunité de tester le marché, en acceptant l’offre de Montréal. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que c’est avec le CH qu’il voulait poursuivre sa carrière et qu’il est tout-à-fait logique que son clan ait exigé de garder le contrôle jusqu’à ce que son nouveau contrat, qui comporte un NMC, entre en vigueur.

      On pourrait conclure que Carey Price est mieux conseillé que l’a été P.K. Subban, dont l’agence semble avoir omis d’inclure cette forme de protection pour la période de transition entre ses contrats. P.K. a finalement l’air très heureux à Nashville mais il aurait aussi bien pu se retrouver avec une équipe pour laquelle il ne voulait pas jouer, puisque sa clause de non-mouvement ne prenait effet qu’avec l’entrée en vigueur de son nouveau contrat, le 1er Juillet 2016. Il a été échangé deux jours avant…

    • @Sixties C’est ce que je voulais dire aussi. New Jersey avait un système de jeux qui était très efficace mais également, très, très ennuyant et qui a fait en sorte que des coachs comme Lemaire ont pratiquement tué le hockey excitant à regarder. Et des gardiens comme Brodeur en a profité.

    • @ tous ceux qui s’en plaignent

      Sur la modération

      La plupart des messages “censurés” le sont automatiquement. Le modérateur ne les voit pas. Ce sont des mots, parfois inoffensifs en certains contextes, qui ne sont pas permis. J’ai compris par exemple que le synonyme le plus commun de Lucifer n’était pas permis par ici. C’est par économie que ce système économique a dû être instauré.

    • Comme il fallait s’y attendre, le CH a démontré qu’il était une coche en-dessous d’une équipe de haut niveau comme les Blues.

      Price a fait de très bons arrêts pour les maintenir dans le match.

      Le CH a réussi à compétitionner malgré l’absence de ses 3 meilleurs attaquants (Drouin, Pacioretty, et Galchenyuk).
      Lorsque ces trois-là seront de retour, le CH pourra compétitionner encore mieux et peut-être remporter des matchs contre de telles équipes en saison régulière, mais je ne crois pas vraiment qu’il pourrait remporter une série.

      Selon certains p’tits comiques ici, Weber aurait encore “volé” deux buts à d’autres joueurs qui auraient marqué de toutes façons…….. Pacioretty et Galchenyuk peut-être?
      Fascinant ce qu’on peut lire ici.

      En terminant, un petit lapsus (peut-être) de Claude Julien en point de presse après le match, lorsqu’il déclare:
      “Weber est un capitaine…… (petite hésitation) …….. de son ancienne équipe”.

      Significatif, vous pensez?

    • @ saint-castin: bon matin (pour moi) cher ami! je suis tout-à-fait d’accord avec toi sur le PSG… en passant, le PSG est malheureusement propriété du Qatar, qui accumule des actifs français à coups de milliards… le Qatar: j’y ai vécu pendant 3 ans, pays d’extrêmes, très riche, beaucoup de gaspillage, comme avec le PSG…

      ah oui, mon précédent commentaire sur les crêpes bretonnes: les crêpes, ça me fait drôlement penser au style de CP0031, aplatit sur la glace… les bonnes équipe connaissent son style et les joueurs de talent savent qu’éventuellement notre fameuse muraille nationale va se comporter. Les bonnes équipes n’ont qu’à être patientes; je prévois beaucoup de matchs de 3 buts et plus par les équipes fortes contre le CH…

      Bon commentaire sur les joueurs francophones, mais cet acharnement du CH à piger des américains et canadiens anglais plutôt que des québécois, ça fait longtemps… pas seulement Trevor Timmins, bien avant lui le CH avait choisi Wickenheiser au lieu de Denis Savard…

      Et je suis encore et toujours irrité par l’échange de Subban pour Weber. Subban va continuer de monter, Weber a plafonné et va descendre…

    • J’avoue que mettre Drouin au centre est un pari. Est-ce qu’il produirait plus à l’aile avec comme centre, Plekanec?…

      Ils n’ont pas de centre digne de ce nom, et ils ont Drouin entre les mains. Ça vaut la peine de l’essayer au centre, non?

      Pour Hudon, j’aime le voir lancer souvent. Comme tu dis, un bon complément pour supporter les deux premiers trios. Un éventuel compteur de 20 buts.

    • @mikelcoutu ;)

    • Oups. «système de modération» plutôt que «système économique».

    • Le Price de cette année donne presque toujours un 2e but dans la minute qui suit un but. (Statistiques avancés)

      Retirer Price pour 2-3 minutes pour qu’il regagne son focus. (Stratégie pour contrer le 2e but)

      Voilà, je ne chargerais pas trop cher pour être conseiller spécial à Julien.

    • @fjoly79CH

      N’importe quel gardien, avec l’équipe du Canadien, accordera régulièrement trois buts et plus contre les équipes du premier tiers du tableau. Price est un très bon gardien, mais avec un mauvais contrat (à compter de l’an prochain) Ce contrat est même très mauvais lorsqu’on pense au fait qu’avec l’âge, il deviendra peu à peu un gardien moyen.

    • Moi ce que je retiens du commentaire de Julien est surtout comment il a ouvert ça en disant d’emblée :

      *……ce soir, on affrontait une grosse équipe avec du talent, une grosse équipe forte de la division ouest….*……

      comme s’il admettait, implicitement, que le CH au départ, n’est pas de même calibre, et que pour gagner, ça prend de la chance, de la puck luck, etc…..car à 5 contre 5, en situation normale, le CH n’est pas dans la même ligue.

      Et il a raison.

      Plus la saison va avancer, plus le CH va se faire tasser par les grosses équipes bâties pour veiller tard. Les grosses machines de hockey ; Los Angeles, St-Louis, Tampa, Winnipeg, Nashville, Pittsburg, pour en nommer 6 ou 7 très évidentes.

      Le CH va gagner ses matchs contre les équipes de la moitié inférieure de la LNH, arracher de temps en temps une victoire surprise contre une équipe plus forte, mais la même histoire se répête….on le voit, physiquement et structurellement, le CH ne peut aspirer à rien de plus que de faire les séries de justesse, et une ronde.

    • @samsonov

      Vous avez parfaitement raison.

      Et si je peux rajouter quelque chose, c’est que de placer Drouin comme centre #1 est une hérésie. La charge de travail que cela lui impose diminue sa capacité à exploiter les forces de son talent. Autrement dit, à concentrer ses énergies à travailler comme un centre, il ne lui en reste pas beaucoup pour exprimer son talent comme ailier (ce qu’il est).

      Mis à part Price, il n’y a pas beaucoup de joueurs chez le CH qui ont le rôle qui leur convient — et c’est dû au manque de talent dont la faute est attribuable à part égale au repêchage, au développement et aux mauvaises décisions des DG successifs.

    • @Molsonex 5 décembre, 12h27

      Très bonne question!!

      La position de défenseur est probablement la plus difficile à évaluer au hockey. Les défenseurs repêchés très haut font face à mon avis a beaucoup de pression et les attentes sont très souvent élevés. Pour qu’un défenseur puisse exprimer son plein potentiel quand il est repêché assez haut, il a besoin d’avoir une force de caractère et un mental à toute épreuve pour justifier les attentes et ne pas flancher. Par conséquent, je pense que cette composante du profil du joueur devrait prendre une part prépondérante dans l’évaluation qu’on en fait (bien que ce soit un aspect difficile à évaluer, encore plus difficile pour la plupart des intervenants du blogue…). Il faudrait donc voir au delà des simples habiletés, skills, et QI hockey du joueur. Bien sûr, Une fois repêchés, ces joueurs au même titre que n’importe quel autre espoir repêché doivent pouvoir être bien encadrer et bien développer pour que le tout fonctionne…

    • @st-henri (10h27)
      “Le CH a réussi à compétitionner malgré l’absence de ses 3 meilleurs attaquants (Drouin, Pacioretty, et Galchenyuk).”

      Évidemment, vous parlez au sens figuré pour les 2 derniers… Maintenant, quand les meilleurs du ch ne produisent pas comme ils “devraient” (ou comme on croit qu’ils devraient), ils sont “absents” et on attend leur “retour”

      Comme vous dites “Fascinant ce qu’on peut lire ici.”…

      P.S. Malgré son “absence” (prolongée pour certain), Pacioretty est 3e marqueur du ch.

    • @ Scrapy

      Nice try…. ;-)

      Julien devrait faire un ” Time Out” après le premier but pour que les défenseurs font le focus! Regarde sur le 2eme but comment la patinoire étais comme la mère dont Moses avait traversé facilement? Tu appel cela une bonne défensive de jeu? Voyons… Chili out!

      @ cyberwolfe

      Tous les équipes pratiquent un certain style de jeu et puis il existe toujours une structure appliqué par un entraineur et ses adjoints. Tu travail en fonction de tes forces et puis tu espère d’avoir appliqué la bonne stratégie de tactique de jeu en fonction de tes forces. Puis, tu fais une évaluation à chaque trimestre du calendrier pour venir à des conclusions.

      Au travail, la plupart des grande entreprise fonctionne de cette façon. Ce n’est pas un match de “pick up ” game pour faire plaisir à certains avant gardistes.

      C’est très structuré plus que jamais. Il y a un paquet d’informations sur la table pour venir à des conclusions. Les journalistes et grands experts vont faire le blah blah blah et puis le monde tourne en même temps comme toujours.

      C’est un GROS business de toute façon. Ça fait tourné l’économie et puis les analystes et économistes vont faire une évaluation de valeurs des équipes dans tous les sports.

      LE CH vaut 1.25 milliards!!! Pense tu que Molson n’est pas content avec une équipe moyenne?

      Voyons…

    • @DHL soccer : “@Saint-castin, haaaaaaaaa ces provinciaux qui se nourrissent des malheurs et des déboires des parisiens ;-). ” et je l’assume totalement ! ^^
      Par contre tu ne peux dire qu’il a fallu au Bayern 67 ans pour gagner une Coupe d’Europe, étant donné que la 1ère a eu lieu en 1955, et que le Bayern en a gagné une 12 ans plus tard. Par ailleurs je n’aime pas ce club non plus, mais entre la peste et le choléra, il faut bien choisir…

      @Fjoly : bonjour mon ami globe-trotter, eh bien tu es diplomate ou quoi ?! Au fait non je ne suis pas breton, je suis bourguignon à 75% et espagnol à 25%, autant te dire que j’aimerais que cela reste entre nous, je ne suis déjà pas dans les bonnes grâces d’un certain ami commun, alors imagine si cela parvenait à ses oreilles, lui qui ne peut repenser à la finale de l’Euro 2012 sans pleurer à chaudes larmes…
      Il est d’ailleurs amusant de constater que son idole Gigi Buffon avait fait un Carey Price de lui-même ce soir-là, et était allé chercher le ballon 4 fois au fond du filet. Pas étonnant que le portrait de ces deux-là trônent sur sa cheminée !

      Et oui tu as raison, on peut d’ores-et-déjà ranger PK/Weber dans la même catégorie que Wickenheiser/Savard, Giroux/Fisher ou Price/Kopitar…

      Sur ce je te laisse, et autant je n’aime pas trop la région, autant je reconnais l’excellence de la cuisine bretonne et de ses pâtisseries bien grasses, je te recommande vivement si tu n’as jamais essayé le “kouign amann”, un gâteau à base de beurre et de sucre :-) Ça doit faire 35 000 calories, mais qu’est-ce que c’est bon !

      @Habsy : à la tienne mon ami, je trinque volontiers mon Orangina contre ton… Tenuta Dell’Ornellaia Masseto 2014 ?!! Dis-donc, ils payent bien au service propagande, pardon communication du CH ! Je suis heureux que l’excellence de ton travail soit reconnue par tes employeurs ! ^^

    • @ dhl_soccer

      Voyons… avec une attaque comme le PSG, ils devront être capable d’en mettre 3 dedans facilement à chaque match.

      Toutefois, dans les prochaines rencontre de la Champions, ça ne sera pas aussi facile mon ami.

      Buona fortuna!! ;-)

      Forza Bayern Munich!!

    • @scrapy

      Un autre qui joue le jeu de la Direction.

      En focusant constamment sur Price, tu fais le jeu de la Direction qui s’entête dans cette stratégie stupide de tout miser sur le gardien. Ce n’est pas la faute du gardien si cette équipe, après s’être fait scorer un but, perd sa concentration et a le record de buts scorés en moins d’une minute d’intervalle.

      Ce n’est pas Price le problème. Le problème c’est qu’il y a une défensive qui s’est empirée vs l’an passé qui n’était déjà pas une référence. Et des joueurs d’avant qui ne scorent pas.

      Ce sont des défenseurs qui ont scoré hier. Aucun joueur d’avant n’a pu en scorer un.

    • @ saint-castin: diplomate, moi !?! ^o^ il n’y a qu’à lire mes commentaires pour conclure que je suis loin de l’être lol
      Financier… c’est ma carrière. Oh: te souviens-tu de mon commentaire traitant de la valeur du CH, commentaire que j’avais fait il y a 2 ou 3 semaine en réponse à un de tes blogues? apparemment, je suis “bull’s eye” avec une valeur d’environ $1.25 milliards USD selon Forbes.

      Hors-sujet: Cette valeur serait-elle suffisante pour motiver Mr. Molson de vendre le CH? Je ne sais pas… il peut rester assis sur sa position, mimiquant CP001 sur la glace, alors que les revenus continuent à rentrer. Beau modèle d’affaires!

    • @habsrule
      “LE CH vaut 1.25 milliards!!! Pense tu que Molson n’est pas content avec une équipe moyenne?”

      Un de vos (très très) rares élans de lucidité : c’est ce que j’avance depuis longtemps et qui devrait vous convaincre que vous n’êtes pas près de revoir la coupe à Mtl…

    • @Saint-castin,

      Avec l’AJ Auxerre qui croupi dans les bas fonds de la ligue 2, et le DFCO qui joue le maintien en ligue 1, je comprends très aisément les raisons pour lesquelles tu te nourris des déboires du PSG pour panser tes plaies..;-).

      Cela dit, As-tu une idée de ce qui a pu provoqué la chute de l’AJ Auxerre? on est loin des années fastes et de l’époque ou cette équipe était une des plus régulières de la Ligue 1, et proposait un jeu chatoyant sous la baguette des Enzo Scifo, Corentin martins, Laurent Blanc, Sabri Lamouchi, Moussa Saïb, Pascal vahirua et Christophe Cocard et autres…:-).

    • Hahahahaha @ Habsy, tu as tout à fait raison, tout comme la défense renforcée de Bergevin avec le meilleur gardien de tous les univers (connus et inconnus) ne devraient laisser passer aucun but right??? ;-)

    • @saprebleu et le_gaucher
      “@ saprebleu

      “Bon, après 29 parties, c’est toujours deux victoires contre des équipes en séries.”

      En fait, c’est 3: Columbus, Winnipeg et Vegas.”

      En fait, c’est surtout inutile de comparer cela sur la base de 29 parties.
      Par contre, il est intéressant de constater que 15 matchs du CH ont été disputés contre une équipe qualifiée en séries (aujourd’hui).
      3 victoires en 15 matchs, c’est à peu près les chances du Canadien de remporter une série (si jamais il se qualifie).

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « nov    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives