Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 13 novembre 2017 | Mise en ligne à 11h14 | Commenter Commentaires (120)

    Des Blackhawks méconnaissables…

    toewser

    Si les séries éliminatoires commençaient aujourd’hui, les Blackhawks de Chicago n’y participeraient pas.

    Les Hawks ont bousillé une avance de trois buts hier et perdu 7-5 aux mains des Devils du New Jersey. Ils ont désormais une fiche de 8-8-2, autant de points que Dallas et Calgary, mais deux matchs de plus de disputés.

    Le capitaine Jonathan Toews a 11 points en 18 matchs. Artem Anisimov seulement huit points. Duncan Keith, méconnaissable lors du dernier affrontement contre le Canadien, montre une fiche de -5, la pire des Hawks après Patrick Sharp, dont le retour ne donne pas les effets escomptés. Toews a cinq point à ses 13 derniers matchs. Obtenu en retour de Niklas Hjalmarsson, le défenseur Connor Murphy connait un début de saison catastrophique.

    Les départs de Marian Hossa, d’Artemi Panarin, de Hjalmarsson, Marcus Kruger, Brian Campbell, Trevor Van Riemsdyk, Johnny Oduya et Scott Darling ont leurs effets, de toute évidence.


    • Ce qui me fait dire que la victoire du CH 2-0 il y a une semaine n’était que de la poudre aux yeux. Une équipe Junior B battrait les Hawks c’est temps-ci.

    • Qui aurait cru qu’une équipe avec un seul défenseur Top 4 de qualité connaîtrait des difficultés.

      Je suis sous le choc. Personne n’aurait pu prédire une telle chute à Chicago.

    • L’attaque des Hawks a eu une belle transition; DeBrincat, Hartman, Schmaltz sont venus seconder les Toews, Kane et Saad.

      Le problème se situe en arrière; Après Keith et Seabrook; Rutta, Murphy, Forsling et Kempny, c’est moins solide que par le passé.

      Les Hawks ont décidé de donner plus de la moitié de leur masse salariale à 6 joueurs (Kane, Toews, Saad, Keith, Seabrook et Crawford, 45,3M$). Il te reste moins d’argent pour les 16 autres joueurs de ton club.

      Ça fait aussi un certain temps que les Hawks repêchent moins haut et ils ont moins de choix. Aucun choix de première ronde en 2015 et 2016. Ils peuvent se considérer chanceux que les DeBrincat, Hartman et Schmaltz ont pu progresser rapidement. Sinon, ça serait encore pire.

    • Déjà qu’ils ont la chance d’avoir un Hossa qui a des “problèmes de peaux qui durent une saison complète”…

    • Malgré que je ne sois pas certain qu’il soit un bon citoyen, m’intéresser aux Hawks, c’est Patrick Kane que je voudrais voir jouer.

      17 points en 18 matchs ? Cela semble un peu insuffisant. 33ième chez les top scorers de la LNH ? Je veux minimum top 15 ou mieux top 10.

      C’est un spectacle que je veux voir. Et si ce sont les 31 équipes de la LNH ? Il y a trop d’équipes et on n’est plus à l’époque des dynasties alors j’aime que les gagnants ne soient pas trop prévisibles et qu’on s’intéresse à ceux qui vont bien.

      Stamkos et Kucherok dominent la LNH ?

      Tampa est au sommet de la LNH et marque 3,89 buts par match ? Super.

      Il y a 31 équipes ? Les 10 ou disons 11 ou 12 premières sont dignes d’intérêt, les autres ne sont que des adversaires potentiel. Mais cela change comme classement ? Oui, bien c’est cela.

      Sinon ? Tu veux remonter là ou bien tu vas voir les plus beaux athlètes.

      En pourcentage d’efficacité ? Tu dois viser .600 et plus sinon tu mérites pas d’être retenu. Quand tu seras de taille cela vaudra la peine.

      .550 c’est le seuil de la respectabilité.

      En bas de .500 c’est la misère, la pauvreté mais disons rendu à la fin de la saison. .500, c’est juste médiocre.

    • Tout cela était prévisible, tout ce qui monte finit par redescendre…
      Les contraintes du plafond salarial ont fait en sorte que Chicago a dû échanger plusieurs joueurs pour les remplacer par jeunes qui ne coûtent pas cher.
      Le départ d’Hjalmarsson, le déclin de Seaabrook et de Keith font en sorte que la défense est poreuse.
      Avec 45 millions de bloquer sur 6 joueurs pendant de nombreuses années Bowman a du boulot sur la planche pour se sortir de l’ornière..
      Et une chance que Hossa a eu cette maladie de la peau qui leur permet d’être en dessous du plafond..

    • Les Hawks sont cuits depuis les contrats pharaoniques accordées à Kane et à Toews.

      D’ailleurs, à travers la ligue, je ne comprends tout simplement pas le ratio salaires/masses salariales; payer un joueur plus de 10 millions, quand la masse salariale est de 75 millions, n’a absolument aucun sens, même s’il s’agit de McDavid. Je ne parle même pas des salaires de 4-5 millions octroyés à des joueurs qui n’ont rien d’essentiel, genre Alzner.

      La structure salariale de la vaste majorité des équipes n’a tout simplement aucun sens. Tout se passe en somme comme si les DG se faisaient systématiquement carotter par les agents de joueurs. Est-ce lié au fait qu’il y ait plein d’anciens joueurs, mieux connus pour avoir «joué la game» que pour leur génie administratif, dans cette confrérie?

    • Si Bowman avait échangé Seabrook avant son autonomie au lieu de le récompenser d’un généreux contrat pour services rendus, quelques joueurs auraient pu rester avec l’équipe. Et à la fin, malgré son leadership, Toews ne vaut pas ce qu’il reçoit. Il n’a pas le talent de Kane.

      L’apport de Hjalmarsson et Hossa était plus important qu’on le pense. Et se débarasser de Panarin, un coup dur.

      À la fin, personne ne peut faire de miracle lorsque tu dois jongler avec ton alignement pour payer quelques joueurs.

    • selon moi on ne réalise pas à quel point Hossa était important pour cette équipe… le gars est un des joueurs les plus sous-estimé de la LNH et méritera d’aller directement au temple de la renommée dès que c’est possible.

    • lawyer99 : Tu peux mettre Seabrook dans le groupe avec les autres. Keith est le seul défenseur vraiment solide.

    • Un des grands ‘tabous’ dans cette industrie du sport professionnel avec autant de matches au calendrier (comme la NBA) c’est le pacing au cours d’une saison… Mais c’est pire au hockey vu que c’est un sport de contact.

      Les Hawks ont été très habiles là-dedans. Les Coupes Stanley avant les Coupes du Président, en somme. Ils ont même eu des séquences de défaites assez impressionnantes pour un club champion.

      Et le CH, atroce : les départs en ‘wheelie’ sous Therrien brûlaient le club. C’est à se demander si Julien leur a demander de se ‘pacer’ un peu en début de saison et que l’équipe a du mal à savoir comment…

      Les Hawks n’ont sans doute pas encore une Coupe dans le système, mais…

    • Des gaffes comme donner Danault au CH n’ont pas aidé, et que ça plaise ou non, un gars comme Shaw leur manque. Quand il joue au hockey et évite le banc de punition Shaw est un contributeur. On le voit dans le sursaut actuel du CH. Je déteste encore l’échange, mais quand Shaw joue comme il le fait dernièrement on comprend pourquoi Bergevin a fait cet échange.

    • Simple

      Keith et Seabrook ne sont plus des défenseurs de premier plan.
      Hjalmarsson n’aurait jamais du etre échangé.

    • Meme avec une ou deux coupes Stanley comme DU Stanley Bowmsn a tout simplement détruit les Hawks avec unectres mauvaise gestion de sa masse salariale, et c’est cela qui le ratrappe en plus qu’il n’a rien renouvelé c’est pas Patrick Sharp avec son moins 8 et 2 buts 2 passes qui est une grosse acquisition, on parle beaucoup de DeBrincat en PP ca va mais a 5 contre 5 completement absent avec un moins 2, meme Patrick Kane ne produit pas égal à sonntslent, pour Tords lui c’est du pareil au même sans plus ni moins. Dans le fond les Hawks est une equipe qui vieillit mal, et tranquillement retourne dans le dernier tiers.

    • Méconnaissables ? Chute ?

      Chicago est à égalité avec 3 autres équipes pour les deux places de 4e As et jouent pour .500 avec 64 matchs à jouer.

      Ils ont terminé avec 102 pts l’année de leur dernière coupe, bon pour le 3e rang de leur division. Rien d’exceptionnel, et à part Hossa, ils n’avaient pas un alignement très différent de cette année.

      Avec Kane, Toews, Saad, Keith, Seabrook et Crawford, permettez-moi de ne pas être trop stressé pour les Hawks.

    • @ Mathias
      Quelles sont les équipes les plus améliorées cette saison… et pourquoi? On avait parlé de la défensive améliorée du CH en début de saison – ce qui n’est pas le cas. Ma brève analyse des équipes les plus améliorées cette saison est basée sur leur pointage au 13 novembre 2017 comparé à la même date saison 2016-17 : mon système est simple : en date du 13 novembre 2016 et 13 novembre 2017, ratio Points divisé par Matchs joués (pour éviter de comparer des équipes qui ont joué plus de match vs des équipes qui ont joué moins de matchs).
      1) Équipes les plus améliorées : Tampa Bay (+0.54); Rangers (+0.50); LA Kings (+0.47 ); St.Louis Blues (+0.44) ex-aequo avec Flames (+0.44). Mentions honorables : NY Islanders et Toronto respectivement +0.31 et +0.26
      2) Équipes qui ont « dégringolé » : Canadiens (-0.74); Blackhawks (-0.50); Oilers et Pittsburgh ex-aequo (-0.36); Arizona (-0.35) et viennent les Bruins et les Panthers de la Floride (-0.25). Finalement le Wild du Minnesota qui était une des meilleures équipes l’an dernier a également dégringolé avec (-0.21).
      Comme nouveau coach : Mike Babcock fait un bon travail à Toronto avec une équipe qui semble de mieux en mieux balancée.
      Les équipes qui ont dégringolé : possiblement que le coaching est en faute.
      1) Claude Julien à Montréal : il a une bonne feuille de route comme entraîneur-chef; cependant, est-ce que son style est adapté au hockey d’aujourd’hui?
      2) Todd McMellan à Edmonton bénéficie de talents hors-pairs mais son équipe ne va nulle part il me semble.
      3) Joel Quenneville à Chicago : son message, ne passe-t-il plus? Les Blackhawks présentent la 8e meilleure fiche en GAA (buts contres par partie) au 13 novembre 2017 mais l’attaque souffre…
      Il sera intéressant de voir quelles seront les premières têtes à rouler, cette saison…

    • xrossi

      12 novembre 2017
      22h04

      Ou vous ne pouvez faire la difference entre le salaire et le caphit ou vous ne savez pas lire un tableau.

    • Ce n’est pas encore la catastrophe. Attendons un peu avant de les enterrer à jamais. ;)

    • Les Hawks ne sont jamais remis du départ d’Andrew Shaw.

    • Le cap salarial aura eu raison des Hawks. Mine de rien, Duncan Keith est rendu à 34 ans. Il fallait s’attendre à la chute des Hawks, annoncée par leur élimination en 4 matchs en levée de rideau des dernières séries éliminatoires.

      D’autre part, est-ce que Mathias nous parlera de la controverse des gardiens qui sévit à Montréal? Depuis que Price est blessé, le CH s’est replacé sous la gouverne de Charlie Lindgren qui s’impose de plus en plus. À tel point que le retour de Montoya n’est pas assuré. Lindgren pourrait bien lui avoir ravi son poste. Avez-vous remarqué que depuis que Price est blessé, que le CH gagne régulièrement et que plus personne ne parle du retour, tellement souhaité et anticipé il y a quelques semaines, de David Schlemko, un journeyman qui n’A jamais été rien d’autre qu’un 6e défenseur?

      Le problème, on le sait tous, c’est que Price tolère bien mal la compétition interne. On l’a vu avec Halak alors que Price s’était effondré en regardant le gardien mal-aimé de la direction lui ravir son poste. Évidemment, on ne laissera pas 84 millions de dollars moisir sur le banc. Mais est-ce que Bergevin et Julien vont faire ce qui est bon pour l’équipe et laisser le filet à Lindgren pendant qu’il est hot et fait gagner l’équipe ou le tasseront-il à la première opportunité pour faire place à Price? Je parie sur la deuxième option. Le CH démontrera ainsi à ses fans que Price est plus gros que l’équipe et que dans le fond, le CH n’est qu’une note de bas de page à Price. Et si les joueurs en avaient marre de cette situation? Ce n’est pas parce que les joueurs s’en tiennent à la ligne officielle de l’entreprise devant les journalistes qu’ils sont trop bêtes pour réaliser ce qui se passe véritablement.

    • Keith était tout aussi médiocre lors des dernières séries…le jeu est devenu si rapide…celà semble aller un peu vite pour lui par moments…pour ce qui est de Toews…il a ralenti offensivement depuis deux ans…la ligue entre dans un autre cycle et les jeunes qui arrivent ne se laisse pas intimider et ne donnent pas autant d’espace à ces vétérans…et là on pourrait ajouter Crosby à la liste…lui qui semble avoir toutes sortes d’ennuis depuis le début de la saison…il serait peut-être temps d’appeler leur DG pour leur proposer Price, Galchenyuk et un 2e choix contre Crosby et Murray? lol

    • @athos : Les agents des supers vedettes ont le gros bout du bâton et il le savent. Suffit de repenser aux négociations avec Subban.

    • efectivement donner Danault contre Weise et Fleishmann
      et donner Terevainen contre 2 picks ( 2 ieme et 3 ieme)

      ca fait également tres mal

    • sebasduf :

      Voici pourquoi tu devrais être stressé pour les Hawks:

      29e pour les tirs accordés
      30e pour les buts attendus contre

      Les Hawks sont présentement l’une des 3 pires équipes défensives de la ligue.

      Si Crawford n’était pas aussi bon, les Hawks seraient dans une position similaire aux Coyotes. Ils ne sont présentement pas une bonne équipe et les signes sont là depuis au moins 1 an.

    • sebasduf

      13 novembre 2017
      11h58

      30% des joueurs top10 est parti + leur 2e gardien. Me semble que ça modifie un club.

    • Et que dire du départ fulgurant de Brendan Saad? Il était en feu en début de saison. Présentement il est en léthargie comme le reste de l’équipe, je pense qu’il a juste 1 point à ses 10 derniers matchs.

      Et moi qui croyait que le retour de Saad allait relancer le trio de Toews, mais les festivités n’ont pas durées… Avant l’attaque était trop basée sur 1 seul trio, celui de Kane et Panarin. Ces dernières saisons, on confiait surtout des missions défensives à Toews et il n’avait pas vraiment des ailiers capables de produire. Avec Saad, je me disais que ça allait rééquilibrer les choses, surtout que Toews disait au cours de l’été vouloir produire plus à l’attaque. Je me disais que Kane n’a pas besoin de Panarin pour produire, et avec des jeunes comme DeBrinCat, Schmaltz, Hartman, etc…

      Malgré tout, l’attaque des Hawks n’est pas si mal, je crois que les problèmes sont surtout en défensive. Keith et Seabrook sont vieillissants et ne peuvent tout faire à eux seuls. L’équipe passe trop de temps dans sa zone et si les attaquants n’ont pas la rondelle assez souvent… Bref, si les Hawks doivent bouger ça devrait être pour un défenseur.

    • Ça fait 1 gros mois que la saison est commencée.
      Il y aura du hockey de saison régulière jusqu’en avril. Je pense que les Hawks ont en masse le temps de revenir parmi les 8 premiers de leur conférence. ;-)

    • Bowman doit échanger un des 2 leaders.

      Kaner ou Captain Serious?

      (Et ils ne voudront pas être échangés comme les Sedins à VAN)

      L’avenir n’est pas rose.

    • Noyau toujours fort mais les nouveaux venus auront besoin un peut de temps pour rattraper les performances de certains parti à cause du plafond.

      C’st toujours une excellente équipe malgré des ennuis actuel…

    • @fjoly

      On est en novembre, gardez votre bilan de saison pour la fin!

    • Ils ont perdu Oduya, Hjalmarsson, Leddy sans les remplacer. Keith vieillit et Seabrook n’est plus l’ombre du joueur qu’il était.

      Pas surprenant du tout ce début de saison lent.

    • DeBrincat 11 points en 18 matchs. Samuel Girard 4 points en 7 matchs. Font 2M gros max à 2.

      On a échangé ca contre notre 6e meilleur ailier et ses 4M par année.

      De l’argent qui aurait pu être utilisé pour Markov ou Radulov (qui a 14 pts en 16 matchs)

    • “Qui aurait cru qu’une équipe avec un seul défenseur Top 4 de qualité connaîtrait des difficultés.
      Je suis sous le choc. Personne n’aurait pu prédire une telle chute à Chicago.”

      Voilà une analyse creuse.
      Pourquoi?

      Parce qu’elle peut, en apparence, rendre compte du 8-8-2 actuellement de Chicago, mais elle ne permet pas de rendre compte des 3 coupes Stanley des dernières années.

      Bien que ce genre d’analyse par induction permet d’avoir toujours raison, car elle s’adapte à tous les nouveaux résultats sans jamais regarder en arrière, et ainsi procure un espèce de vernis de scientificité à des intervenants de blogues, elle n’offre cependant aucune valeur explicative. Elle n’est toujours que constatation après coup, et n’est jamais mis à l’épreuve.

    • @sebastien24 : “et que plus personne ne parle du retour, tellement souhaité et anticipé il y a quelques semaines, de David Schlemko”

      Toujours là pour nous faire rire ce seb24 !

    • @ _boulga : en effet, question intéressante que vous soulevez, soit celle du “pacing”. Jamais toutefois un club n’admettra qu’il pratique une forme ou une autre de “gestion générale des énergies”. Le hockey promeut jusqu’à plus soif une éthique guerrière, un ethos du “coup de sang” où tu donnes toujours TOUT ce que tu as à chaque présence. L’intervenant sur ce blogue, athos, (me) posait très justement la question à propos du Lightning : étaient-ils, par exemple, en train de “peaker” trop tôt ? Dans une saison-marathon, c’est un peu normal qu’on voit s’installer des stratégies de marathon.
      Le second tabou (et qui n’est pas sans lien avec le premier), est celui des produits dopants : le “pacing” se prépare aussi à coups de comprimés et de seringues, non ?

    • Leçon à retenir :

      C’est pas si facile que ça en a l’air derrière son ordinateur que de renouveller continuellement une équipe gagnante afin de gérer le cap salarial. À un moment donné, c’est certain que ça ne peut pas toujours coller.

    • Il est encore beaucoup trop tôt pour enterrer les Hawks. Regardez le classement: 22 clubs sur 31 ont entre 16 et 21 points. Une série de 4-5 victoires de n’importe quel de ces clubs et les voilà repositionnés favorablement.

      Pour moi la surprise n’est pas le rendement des Hawks, mais celui des Devils. Depuis 2-3 semaines que je m’attends à les voir commencer une dégringolade, mais non, pas encore. Si j’avais un bitcoin à parier j’aurais quand même beaucoup plus tendance à le mettre sur les Hawks plutôt que sur les Devils pour une participation aux séries.

    • @athos à 11h44

      Il y a quelque chose qu’on appelle la loi du marché qui entre en ligne de compte ici. Tu ne peux continuellement ne pas signer de joueur en te disant que c’est trop cher, parce que quelqu’un d’autre finira par payer et toi, te ramasser qu’avec des aubaines du genre de Semin, Hemsky.

      En bout de ligne, tu te dois de payer le gros prix à certaines occasions. Le sport étant ce qu’il est, parfois, certain joueurs vont régresser plus vite que prévu et là, tu as l’air de t’être trompé royalement.

      Faut pas oublier que les joueurs ne sont pas que des chiffres sur une feuille de papier. On dira ce qu’on voudra, Kane et Toews (en cie de Keith, Seabrook et Hossa) ont tout de même amené 3 coupes à Chicago dans les dernières années.

      PS. Mon commentaire s’applique à l’ensemble des équipes et non pas juste les Hawks.

    • @jef08 à 11h46

      Tout à fait d’accord!

    • @vene777 et Toeblake151

      De ce que je m’en souviens, on disait la même chose pendant la saison 2014-2015 alors qu’ils avaient gagné une deuxième coupe en 4 saisons en 2013.

      Déjà il était question de gros départs difficilement remplaçables, de Keith qui avait supposément ralenti, des contrats gigantesques de Toews et Kane signés à l’été 2014. On prédisait une chute brutale des Hawks et on conseillait aux fans de savourer les 2 dernières coupes gagnées en peu de temps, que le temps des dynasties étaient révolu, etc…

      Pourtant, ils l’ont gagné le printemps suivant, et soudainement, c’était redevenue la dynastie qu’on envisageait.

      Qu’est-ce qu’on disait des Penguins pendant la saison dernière ? Qui leur prédisait la coupe ? Encore une fois, on parlait du déclin de Crosby, des gros départs remplacés par des joueurs AHL…

      Toutes les excuses sont bonnes en novembre pour enterrer une équipe puissante au cours des saisons précédentes, particulièrement les statistiques. Moi je me garde une gêne…

      Les choses peuvent changer vite…

    • @sebastien24

      ”la controverse des gardiens”?

      Oh boy! Vous croyez vraiment qu’un gardien recrue va créer une controverse face au gardien #1 de l’équipe, qui empochera 10.5M$/saison dès l’an prochain? Est-ce qu’on a besoin de vous rappeler l’extraordinaire printemps d’Andrew Hammond? Il y environ 8 histoires comme celle-ci pendant une saison. Lindgren ne sera pas le premier gardien à avoir une belle séquence.

      Et si vous faites référence à Lindgren vs Montoya… y-a-t-il réellement matière à discussion?

    • Grosse soireée de Miles Wood. 3 buts 1 passe. Mathias? Silence.

      Grosse soirée de Barzal. Mathias? Hyperventilation!!!

    • C’est le retour de la pendule. Les contrats de Kane et de Toews ne laisse plus autant de marge de manoeuvre pour le reste de l’équipe. Mais ils ont eu leurs coupes alors c’est pas la fin du monde.

    • @xrossi

      Oubliez toeblake151. C’est un autre grincheux. C’est le vrai Toe Blake qui doit se retourner dans sa tombe en voyant son nom sali comme ça.

    • @vene777

      Vous dites que les signes sont là depuis au moins un an. Pourtant, ils ont terminé la dernière saison au sommet de leur division avec une fiche de 50-23-9, bon pour 109 points.

      Je serais curieux de savoir quels indices permettent d’affirmer que ça fait un an qu’ils sont sur le déclin ?

      C’est sûr que leurs séries ont été lamentables, mais à la limite, je considère presque ça comme une anomalie vu qu’on a seulement 4 matchs de séries comparé à 82 matchs de saison comme échantillons…

    • Apres Alain Vigneault est ce au tour de Joel Quenneville d etre en danger. Ca fait longtemps qu il est a Chicago le message commence peut etre a etre répétitif. En passant juste comme ca Jonathan Toews contre Shea Weber ca se pourrait tu. On a besoin d un centre no1 et eux d un bon défenseur. Tant qu a y etre Shaw lee interresserait peut etre……..

    • @orang-outang: tu as raison et j’ai fait cette analyse par curiosité. Quoi-qu’il en soit, avec 20.7% de toutes les parties jouées à date sur un calendrier total de 82 matchs par club pour les 31 clubs, cet échantillonnage est tout de même matériel. Si j’étais DG, je me sentirais concerné si il y avait une nette démarcation (négative) comparant la présente saison avec la période comparable de l’année précédente.
      La question soulevée par Mathias Brunet ce matin mérite cependant réflexion et questionnement: qu’est-ce qui fait que Chicago, malgré une moyenne de buts accordés par match assez respectable, est tellement en arrière cette année vs l’an dernier?
      En passant, mea culpa et erratum: mauvais calcul de mon ratio pour les Rangers (j’avais le mauvais nombre de parties jouées pour la saison 2017-18).. Ils sont en perte de vitesse à (-0.39) au 13 novembre 2017. J’aurais dû revérifier mes calculs alors qu’intuitivement il ne m’apparaissait pas que les Rangers soient vraiment “améliorés”.

    • @Scorbut

      Bien parlé.

    • @ ben86: mais mon commentaire, justement, est que dans la LNH, les «lois du marché» ne semblent alignées avec le dit marché. Ce serait une autre paire de manches si les contrats n’étaient pas garantis, comme dans la NFL. Je ne serais pas surpris que Bettman impose un autre lock-out précisément pour instaurer quelque chose du genre qui, une fois de plus, sauverait les propriétaires et les DG d’eux-mêmes…

    • @ endbringer,

      Peut-être que Chicago devrait investir sur un défenseur ou deux, mais il y a des espoirs qui s’en viennent. Le problème, c’est qu’ils seront prêt d’ici 3 à 5 ans. Parfois, ça va plus vite, mais c’est plus rare dans le cas des défenseurs…

      Les problèmes actuels de Chicago viennent de la mauvaise planification du renouvellement de leur brigade défensive en temps réel. Hossa, Panarin, Hjalmarsson remplacés par Saad et Murphy… le poste de Quenneville est en danger si les Hawks ne se replacent pas. à mon sens, les pertes de Panarin et Hjalmarsson sont des pertes sèches, Saad remplaçant un peu ce que Hossa faisait…

      Pour Toews et Kane, qui vivra verra mais un de ces deux joueurs en viendra à partir si les problèmes de l’équipe persistent…

    • @ben86 13h46

      Si je me relis, j’ai bien écrit que l’on ne laissera pas moisir 84 M$ sur le banc non? Mon point était que l’on va faire passer les intérêts de Price avant ceux de l’équipe. Encore une fois. Malheureusement, un gardien, tu ne peux pas le reléguer sur la 3e ligne s’il connaît une mauvaise séquence. C’est soit devant le filet ou sur le banc. Dans un monde idéal, le CH gagne avec Price. Mais aime-t-on mieux perdre avec Price que d’avoir le courage de gagner avec Lindgren?

    • sebasduf : Plusieurs choses

      1. Les performances des Hawks ne font que régresser à chaque saison. Ils n’ont jamais été aussi mauvais depuis 2008. Pas une seule fois.

      2. L’an dernier, ils ont bénéficié d’un PDO élevé et plusieurs experts s’attendaient à ce que le château de cartes s’écroule en séries. C’est ce qui est arrivé en première ronde.

      3. Les Hawks de 2014-15 n’étaient pas un gagnant dominant. Un peu comme les Pens de 2017 (de façon beaucoup moins importante), ils ont eu besoin de beaucoup de chance et du jeu brillant de quelques joueurs (Crawford, Keith) pour gagner. J’ajouterais aussi que cette édition n’a jamais été aussi mauvaise défensivement. On parlait d’une équipe milieu de peloton, pas bottom 3 comme c’est le cas en ce moment.

    • On va leur pardonner cette baisse de productivité avec 3 coupes Stanley en 7 ans. Je leur souhaite de manquer les séries cette année et pouvoir mettre la main sur un top prospect qui les aideras. En défense? Dhalin à Chicago? Avec un peu de chance!

      Les équipes qui se sont affaiblis en défensive avec le repêchage d’expansion vont eventuellemt se retrouver des bons défenseurs. Le CH inclus.

      Faut savoir décrocher de nos hautes performances parfois pour mieux rebondir pour la suite et etre moins dur envers nous meme. On ne peux pas être éternellement au top. Il y a excessivement d’autres bons joueurs autour de nous.

    • Il y a une série d’évènements qui font réfléchir concernant Carey Price depuis 3 ou 4 ans…

      1- Souvenez-vous comment Price était complice avec Subban quand ils se faisaient des High 5 Low 5 après les victoires et qu’on leur ait demandé d’être moins exubérants…Price, même s’il est ami avec Weber, a-t-il vraiment apprécier voir partir Subban…puis Markov ?

      2- La saison perdue suite à sa blessure il y a deux ans où on a vu le club s’écrouler en son absence a peut-être aussi piqué quelques joueurs dans leur fierté, de passer pour des nuls sans Carey Price…

      3- La saison dernière, le fameux regard de Price vers Therrien en se faisant sortir du match, puis son commentaire disant que le CH avait perdu son identité…..EXIT Therrien une semaine plus tard…

      4- La signature de son gros contrat cet été, puis curieusement, son pire départ en carrière cet automne….son commentaire après son dernier match en disant ne pas avoir de blessure, puis, curieusement, le lendemain matin, il est blessé….

      Quelque chose ne tourne pas rond avec Price, et je me demande si une problématique de cliques de joueurs n’est pas en-dessous de ça…

    • D’ailleurs qui sais si Patrick Kane ou Jonathan Toews ne seront pas sur le marché des échanges d’ici 2 ou 3 ans.

      La famille Bowman nous a habitué à être assez dominante dans le monde du hockey. Une reconstruction comme celle qui les a amené a dominer le début des années 2010 ne doit pas être écartée dans leurs esprits. J’en suis convaincu.

    • Je suis curieux de voir ce que les petits génies du vidéo vont découvrir comme tendances chez Lindgren pour commencer à le battre. Une fois qu’un ou deux de ses points faibles seront identifiés, la nouvelle va se répandre comme une traînée de poudre dans la LNH. C’est à partir de là qu’on va savoir si le jeune est un feu de paille ou s’il est de calibre pour la grosse ligue.

      Condon aussi avait commencé fort. Lui aussi est un batailleurs. Si je me rappelle bien l’année de misère du CH, on avait commencé à lancer de loin en début de match pour le battre. Ça marchait. Le gars semblait avoir besoin de quelques minutes de jeu avant de se «timer». Me semble que le gars avait aussi tendance à bien assoir sa technique ou son angle sur un retour de tir avant de suivre le disque. Son % d’arrêt avait rapidement chuté à 903.

      L’an dernier, à Ottawa, il a quand même fini l’année à 914 en 40 matchs. Sous la barre du 920 des gardiens élites, mais de calibre LNH pareil.

      Je ne sais pas si on va donner le temps à Lindgren de se faire tester à fonds. Me semble qu’il le faudrait. En tout cas, jusqu’à date, son aventure est intéressante à suivre. Le gars n’est pas toujours «drette» devant son filet, mais on a l’impression qu’il arrêterait la rondelle avec les dents, s’il le pouvait.

    • on reve la

      Price et Weber a Chicago contre Toews et Crawford ;)

    • sebasduf

      13 novembre 2017
      13h42

      Mon point est que les Hawks n’ont pas gagné une seule série depuis que Kaner et Toews ont un caphit de 10.5M. Comme les Hawks sont une équipe championne depuis longtemps, ils n’ont pas ramassé de jeunes premiers de classe.
      Les Hawks peuvent fort bien faire les séries et même gagner une ronde ou deux mais leur fenêtre est fermée s’ils n’échangent pas un des 2 leaders pour un topD et topC.

      Est-ce que le proprio de ARI aimerait avoir le capitaine de Team USA contre Keller et Dahlin?
      Probablement. Mais Chayka et Kane ne voudront pas.

    • Le parcours de Samuel Girard sera intéressant à suivre au Colorado. Il a joué pendant 22:39 lors du dernier match. Le gars va pouvoir apprendre à peaufiner son jeu défensif dans un contexte perdant. Pense pas qu’on s’attend à faire les séries chez les Avalanches alors sa fiche de +/- ne devrait pas le hanter cette année. En même temps, jouer pour une équipe poche peut être un incitatif à prendre des mauvais plis rapidement.

      Ce qui m’intéresse dans son cas, c’est s’il sera assez mature pour vouloir exceller dans sa zone aussi au lieu de juste vouloir accumuler des points comme ça arrive souvent chez les surdoués. Si j’étais son agent, je m’arrangerais pour qu’il soit invité à dîner avec des vétérans défenseurs retraités, des bons patineurs, producteurs de points, mais qui étaient reconnus aussi pour offrir du jeu complet : Guy Lapointe, Denis Potvin, Raymond Bourque, Éric Desjardins…

    • @vene777 (14h43)
      ” Les Hawks de 2014-15 n’étaient pas un gagnant dominant.”

      Qui a dit que le gagnant de la coupe stanley devait être “dominant”. La règle est beaucoup plus simple : marquer au moins un but de plus que son adversaire 16 fois…

      “Un peu comme les Pens de 2017 (de façon beaucoup moins importante), ils ont eu besoin de beaucoup de chance …”

      Encore?? Il y en a, dites donc, des champions “chanceux”, monsieur le-grit-et-le-leadership-sont-des-impondérables-qui-ne-veulent-rien-dire…

      J’attends toujours que vous me donniez la stat de lucky-break/60 min. des pens dans les dernières séries (par rapport aux autres équipes, évidemment)…

    • @vene777

      Quand vous dites qu’ils n’ont jamais été aussi mauvais depuis 2008, sur une période de combien de temps est-il question ?

      Voulez-vous dire qu’ils n’ont jamais été aussi mauvais pendant le premier mois de la saison depuis 2008 ?

      Pour la question du PDO, si je comprends bien cet indicateur, il s’agit en gros d’indice de “à quel point une équipe est chanceuse” en additionnant le % de tirs convertis en buts et le % d’arrêt de leurs gardiens.

      Par contre, j’ai de la misère avec le concept de chance sur une saison complète, pour une équipe complète et pour deux gardiens pendant 82 matchs…une séquence de 10 matchs où un Dale Weise va scorer pour 23% de ses tirs, c’est de la chance, mais un marqueur comme Ovechkin qui marque pour 18% sur une saison, c’est pas de la chance, on parle d’un buteur naturel. Est-ce que le PDO n’est pas mal interprété comme indice de chance alors qu’il représente plutôt une équipe qui compte sur plusieurs bons joueurs ?

      Et encore une fois, comment pouvez-vous, en tant qu’amateurs et connaisseur de statistiques, considérer que les 4 petits matchs de séries joués contre la meilleure défense de la LNH peut être représentative en comparaison avec une saison complète ? Des séquences de 4 matchs où tout le monde joue comme un pied pendant une saison, il peut s’en produire à la pelletée, non ?

    • Le journal Vancouver Sun demsnde aux Canucks decfaire l’acquisition de Price et suggère Brick Boeser 20 6 pieds 195 lbs ailier droit actuellement 1 points par parties un bon complètement pour,Drouin et Galchenyuk plus unn1er choix 2017 ou 2018. Moi je suis d’accord, mais les Canuks ne le peuvent aysntvjuste un million sous le cap a peu près, maiscaubkiru du 1er choix pourquoi pas Eric Grudbranson 25vans 6,4 pieds 220 lbs défenseur droitier plus l’un de leur gardien peubimoorte lequel de preference Nilsson meilleur que Montoya les deux, plus un 1er ou 2e choix,et le CH ajoute en conséquence un autre joueur pour équilibrer le tout.

    • @sebastien24

      L’affaire est que c’est pas si simple que ça. C’est pas une histoire d’avoir le courage de faire le move ou pas ou encore d’accomoder Price.

      J’adore Lindgren et il a probablement un bel avenir devant lui. Parcontre, il y a Price et l’engagement qu’on a prit envers lui.

      On change pas un gardien #1 pour un peut-être après une belle séquence de 4 matchs. Surtout pas quand ce #1 s’appelle Carey Price et que malgré toute ses léthargies, il reste un top10 dans cette ligue, année après année.

      Est-ce que je suis en accord avec son contrat? Pas du tout. Est-ce que j’aimerais mieux avoir un gardien top15 moins reconnu pour 6M$/saison? Oui.

      Ça veut pas dire qu’il faut qu’il y ait une controverse parce qu’un gardien recrue a une bonne séquence après que le #1 ait probablement eu une mauvaise séquence à cause d’une blessure.

    • @athos

      Vous avez bien raison, les contrats gargantuesques dans un contexte de plafond salarial, où les dits contrats sont garantis, sont d’une absurdité qui nous éclaire sur le génie des directeurs-généreux (vous me remercierez plus tard pour ce charmant calembour).

      J’aimerais voir des salaires de base beaucoup moins élevés, avec des bonis à la performance. Je pense même que d’une certaine façon, tout dépendamment de ce qui ferait l’objet de bonis, mais je pense que ça pourrait même augmenter le niveau de jeu. Enfin, c’est une idée lancée comme ça.

    • @scorbut

      À tout prendre, le fait de ne pas y aller à 100% pendant 82 matches serait plutôt la démonstration d’un sport propre. Les fiches de 50-30 pour les meilleurs et 30-50 pour les moins bons le démontre aussi par l’absurde.

      De là à y croire…

      Le hockey est un sport d’adresse et de QI cela dit. Prendre des produits dopants peut y procurer un avantage marginal pour des joueurs de bottom 6, mais le fait est qu’il y a des centaines de milliers de gars avec d’aussi bon coups de patin que Tavares, d’aussi bonnes ’shottes’ que Koivu, et d’aussi bonnes épaules que les ‘Shaw’ de ce monde. Et bien d’autres aussi sinon plus ‘en shape’ que les Ribeiro et cie.

      Bref la pilule ‘talent’ existe pas encore.

    • @toeblake

      J’avoue que c’est tentant l’idée d’échanger un Toews ou un Kane en imaginant ce qu’on pourrait obtenir contre. J’ai d’ailleurs bien hâte de voir ce que le DG de Chicago va faire au cours des prochains mois/prochaines saisons, considérant les exemples relativement récents de DG qui ont trop tardé pour maximiser la valeur de leurs joueurs en gardant espoir de gagner la coupe.

      Est-ce qu’un DG va vraiment faire le saut un jour et échanger ses meilleurs joueurs alors qu’ils sont encore dans leurs meilleurs années ? Kane et Toews ont toujours bien juste 28 et 29 ans…

      Ça me semble plus difficile à dire qu’à faire…

    • *correction : plus FACILE à dire qu’à faire…

    • Au pire, une saison de recul pour les Hawks pour bien repêcher et tenter de replacer le bateau pour l’année prochaine. Los Angeles a fait la même chose l’an dernier. Ça arrive.

    • @el_kabong

      Faut faire attention avec la ‘chance’. Oui, en cours de match ça arrive (le facteur ‘Lucky break’ sur lequel vous ironisez), mais… Il y a un autre degré.

      Les kids américains de 1980 ont battu les Soviets ‘fair and squre’ sur la glace. Pas de chance là.

      Mais… Faites les jouer 100 fois un contre l’autre : les Soviets gagnent 98 fois… Ils ont donc eu la chance de jouer ‘ce’ match là. C’est pas comme si c’était 50-50 (mettons une finale plus classique entre équipes raisonnablement de même force, où là, il n’y a pas cette ‘méta’ chance).

      La Coupe des Pens l’an passé c’était un peu ça. Sur 10 séquences 4 de 7 entre eux les Preds, pas sûr qu’il y en avait 2 gagnantes. Et le point de bascule est survenu dès le match no1 avec le but refusé à Subban, et cette partie parfaitement aberrante de 5 buts en 11 lancers. Dès 0-2, les odds étaient un peu foutues pour Nashville…

    • Ce qu’on réalise à Chicago comme ailleurs, c’est que même avec un bon gardien il te faut une défensive supérieure à la moyenne si tu veux contrer les équipes adverses. Il y a de plus en plus de bons scoreurs dans cette ligue.

      Crawford est un des meilleurs de la NHL, pourtant sa moyenne depuis quelques matches a descendu. Il n’a plus la même défensive qu’avant. Même chose en séries l’an dernier.

      Lindgren tient le coup, mais tout comme Price, à recevoir plus de 40 lancers par game, il va commencer à trouver çà tough. Il va falloir que le CH se mette à scorer.

      Les Pens sont dans le trouble aussi. Fleury était une valeur sure et Murray un excellent ajoint. Mais laisser le filet à Murray quand la défensive n’est plus la même, c’était risqué. Mais au moins avec Malkin, Kessell et Crosby, ils peuvent espérer.

    • el_kabong : Sérieusement, le concept de chance en séries est nouveau pour toi?

      J’espère que tu n’es pas de ces gens qui croient sérieusement que les séries permettent de déterminer la meilleure équipe de la ligue.

    • ” c’est l’équipe de Carey”

      Charlie Lindgren

      Un commentaire qui en dit long ……………. pathétique.
      Il a vraiment besoin d entendre ca ? même assis sur un contrat de 8 ans ?

    • Dès la signature de leur énorme contrat, j’avais écrit que Kane et Toews venaient de mettre fin à la dynastie des Hawks. Les 2 grands responsables du déclin des Hawks, ce sont eux.

      Mais bon, ils auront apporté 3 Coupes à la ville, donc on saura les pardonner.

      Par contre Price risque de la trouver beaucoup moins drôle… Non mais dans quel bourbier il s’est mis celui-là…

    • @ vene777

      «J’espère que tu n’es pas de ces gens qui croient sérieusement que les séries permettent de déterminer la meilleure équipe de la ligue.»

      Non mais ce qAlors c’est quoi qui détermine la meilleure équipe de la ligue?

    • Non mais alors, c’est quoi qui détermine la meilleure équipe de la ligue?

    • Ça commence à être bizarre ici! Toews et Kane sont les deux joueurs qui ont commencé le déclin des Hawks en signant leurs contrats et même en ayant donné 3 coupes à Chicago!?

      Comme ça le déclin des Oilers a commencé au contrat de McDavid, celui des Pens au lendemain des contrats signé par Crosby, Malkin et Letang!

      Et les clubs n’ont pas besoin d’être talentueux pour gagner la coupe, ils doivent juste être minimum bons et être extrêmement chanceux.

      Donc, ce n’est pas si prestigieux que cela gagner la coupe Stanley!

      Si vous êtes si blasés du hockey, changez de sport, de toutes façon vous passez votre temps à comparer le hockey au football, au basketball ou au soccer!

      Misère…

    • @ orang-outang

      13h00: “Ça fait 1 gros mois que la saison est commencée.
      Il y aura du hockey de saison régulière jusqu’en avril. Je pense que les Hawks ont en masse le temps de revenir parmi les 8 premiers de leur conférence. ;-) ”

      Entièrement d’accord… Il y en a qui saute aux conclusion très très rapidement… Une petite série de 3 victoires et on en parle déjà plus! Aussi bien dire que Vegas va faire les séries… Du moins si la saison se terminait aujourd’hui…

      @ Mathias…. Combien êtes-vous prêt à parier que Chicago devance Vegas à la fin de saison?

      Quoi? Ce n’est pas la question? Simplement le même “genre” de discourt que votre sujet…

    • @ ben86

      13h35: “… On dira ce qu’on voudra, Kane et Toews (en cie de Keith, Seabrook et Hossa) ont tout de même amené 3 coupes à Chicago dans les dernières années.”

      Et de plus, un fait rarement souligné, avant ces 3 coupes, les Hawks en avaient gagné que trois depuis leur début dans la LNH… Ce qui démontre que le passé n’est pas garant de l’avenir… ;)

    • @ Vieuxbouc

      Le journale de Paris Soleil demande quoi pour les services de Price?

    • @ pierre.s. 17h58

      Come on Pierre, que voulais-tu que Lindgren ( 7 matchs NHL 6 V ET 1 D ) disent sur Price ( 11 ans NHL CH, 520 matchs, 273 V et 182 D ) qu’il l’avait tassé en 4 matchs!?

      Lindgren en joueur intelligent et bon coéquipier, se donne aucune pression et laisse le club à Price.

      Et jusqu’à preuve du contraire, c’est toujours Price le gardien numéro 1 du CH.

    • Marian hossa est une énorme perte il faisait un trio a lui tout seul et haljnarsson je la comprend pas il demandait pas si cher c’est incroyable combien ça coûte cher kane et toews mais y a pire CAREY PRICE LE JAMBON DE 10 MILLIONS

    • mikelcoutu

      13 novembre 2017
      18h41

      tu as l’habitude de te forcer plus que ça.

      Le contrat de Crosby et son superbe caphit de 8.7M a été signé au mois de juin 2012. Alors que les négociations du cba 2013 étaient en cour. L’agent, Crosby, Lemieux et Tallon savaient ce qu’allaient être les conditions du cba 2013 malgré la bravade des joueurs.

      À la signature, le meilleur joueur de sa génération a signé un contrat dont le caphit correspondait à 14.5% du capsalarial.

      Toews a signé un contrat dont le caphit correspondait à 15.22%.

      Avoir un très gros salarié n’est pas un problème s’il produit. Le problème, c’est d’en avoir 2.

      Il y a encore des partisans qui veulent signer Tavares ET garder Price.

      #firebergevin
      #tradeprice
      #firepresidentmolson

    • @_boulga 16h03 Vous exagérez avec votre 98 fois sur 100 en faveur des Soviétiques. Herb Brooks avait bien choisi et bien entraîné son équipe et en misant sur la créativité.

      https://en.wikipedia.org/wiki/Herb_Brooks

      Et ce n’est pas la seule équipe a avoir battu les très fort soviétiques et qui n’était pas de la LNH. Et les Soviétiques forts depuis de nombreuses années à ce moment là.

      La LNH avec son garrochage de rondelle peut en avoir gagner des games dont même une dirigée par Claude Ruel mais c’est en plein cela.

      La LNH ne jouait pas du hockey plus scientifique. Mais sur des longues saisons bien cela a son avantage.

      Les Soviétiques ne sont même pas ou plus en avance sur nous à ce moment là, seulement nos meilleurs théoriciens ne sont pas écoutés alors qu’en Union Soviétique, ils mettaient en pratique.

      Alors un coach universitaire comme Brooks et comptant dans son équipe en plus Mark Johnson fils de Bob Johnson.

      Je connais pas les chiffres mais ils avaient peut-être 23% de chances de gagner. Et on parle de miracle ?

      Et même dans votre 2 chances sur 100. Si on regarde cela comme une probabilité mais cela arrive. 2 personnes sur 100, tu peux les trouver facilement mais 2 sur 30 millions, essaye…

      Quand les probabilités sont trop faibles, parfois cela n’essaye même pas ou pas complètement. L’équipe qui joue en finale ou pour la médaille d’Or ne fait que profiter de sa chance d’être là et joue de son mieux mais dans le match en tête de basket féminin en 2012, la France contre les États-Unis, les Françaises ont savouré plutôt que d’essayer de gagner contre les Américaines. Alors que l’Australie en semi-finale avait tenté le tout pour le tout pour battre les États-Unis mais cela n’a pas pu tenir tout le match. Liz Cambage battait les Américaines à elle seule mais elle n’est pas Wonder woman.

    • rogg

      (Ce qui me fait dire que la victoire du CH 2-0 il y a une semaine n’était que de la poudre aux yeux)

      Ce qui est de la poudre aux yeux c’est de voir les Sens en avant du CH apres que ceux ci les aient torpilles 9-2 et 7-3 lors des deux derniers affrontements.Ca fait plus de sens tu crois pas?

      (((Mais aime-t-on mieux perdre avec Price que d’avoir le courage de gagner avec Lindgren?))

      J’aime mieux taire le nom de l’énergume qui a ecrit ca,pas possible.

      Tiens,tiens,Micejoki qui réapparait subrepticement , pas un mot sur ses Bruins idem sur le classement,ben coudonc,y doit pas etre au courant

    • @ mikelcoutu

      18h41: Pas mal d’accord avec ton message… Il y en a qui semble effectivement “blasé” du hockey…

    • @toeblake151 11h58

      Vous faites l’effort d’être condescendant et insultant sur le billet suivant ! Par contre, de mon côté, je ne ferais pas l’effort à vous répéter les mêmes choses. Vérifiez par vous même sur nhlnumbers et capfriendly.

    • Pour les Predators versus les Pens ou même versus les autres équipes ? Qui a fait un modèle de probabilités ? Peut-être que ceux basés sur les résultats de la saison régulière pouvaient être ajustés mais…

      Outre pour les Preds, le modèle suivant a été excellent :

      https://model284.com/2017-stanley-cup-finals/

      Contre Nashville, ils avaient 69% de gagner la Coupe mais cela peut toujours être ajustable.

      À part les 3 séries de Predators, seule celle entre Washington et Pitssburgh où le modèle n’a pas prédit le bon gagnant mais quand tu es à 48% pour les Pens et 52% pour les Caps, c’est vraiment presqu’un pile ou face.

      https://model284.com/category/nhl/nhl-playoff-model/

      https://model284.com/2017-nhl-playoff-bracket

      /

      https://model284.com/2017-nhl-playoff-simulation/

      Tout peut arriver mais qu’Ottawa se rende aussi loin cela était prévu par le modèle, que cela pouvait arriver.

    • Hawks et Pinguoins, même combat.

      A Pittsburg, 4 gros salaires à des joueurs de 29-30 ans. Et les jeunes qui poussent ne voudront pas juste ramasser les miettes qui restent sous le cap salarial.

      Peut-être que le DG va trancher cette année ou l’année prochaine. Mais s’il veut que son équipe reste prétendante chaque année, il ne peut garder encore 2 ans ces 4 joueurs ensemble.

      Avec leur expérience des séries et de la victoire, Chicago et Pittsburg sont imprévisibles en saison. Et même quand ils entrent en séries vraiment amochés comme Pittsburg l’an passé, ils ont une chance d’aller au bout. Mais ils pourraient leur arriver la même chose que les Kings l’an passé. Comme eux, les Kings constituent une équipe qui sait gagner et qui a gagné mais elle s’est fait prendre par la nonchalance l’an passé. Longtemps, ils ont cru que la machine allait repartir juste à temps. Et non…

    • Les probabilités de participer aux séries…

      http://www.playoffstatus.com/nhl/nhlpostseasonprob.html

      On peut pratiquement considérer les Coyotes comme éliminés.

      Le CH ? 40% de probabilités de participer aux séries. Chicago ? 42%

      Tampa Bay ? 94%. Ce n’est pas encore dans la poche mais les chances sont bonnes.

      On a 2% de chance de gagner la Coupe Stanley ? 4% de faire la finale… La probabilité de gagner la Coupe en 1993, juste avant les séries était de combien ? 2,4% ? Alors on peut bien croire que c’est possible encore.

    • La meilleure équipe de la LNH ? Elle se doit de gagner le trophée des présidents et la Coupe Stanley. Elle doit aussi être l’équipe qui a marqué le plus de buts en saison régulière ou au moins être parmi les 5 premières. Elle doit aussi être minimum parmi les 10 en ayant le moins accordés à moins de marquer 4 buts et plus par match.

      Mais cela arrive pas vraiment à toutes les saisons ? Vous n’avez pas d’équipe dominante pendant toute la saison ou l’ensemble de la saison. Vous avez juste plusieurs aspirantes et des équipes qui sont à leur meilleur aux bons moments et peuvent avoir les bons joueurs.

    • J’ai comme l’impression que le CH va faire exactement la même gaffe que les Canucks jadis avec Luongo et Schneider, d’abord échangé le plus jeune et devoir échanger l’autre par la suite depuis se cherchent un gardien de peine et de misère. De toutes façon je serais tres surpris peu importe lequel aucun ne sera échangé durant la saison.

      Cependant avec Price pour 8 sns, ce sera 8 sans sans coupe assuré avec un gardien chokeux à répétition en series surtoit avec un déclin entamé. Peu importe ce qu’en pense habsrule avec ses oeillères de fefan.

    • xrossi

      13 novembre 2017
      19h44

      qu’est-ce que voulez-vous que je réponde?

      le salaire d’un joueur est une donnée superflue et inutilisée par la planète hockey dans un contexte de plafond salarial.

      c’est le caphit qui importe et celui-ci est de 12.5M tel qu’indiqué dans la dernière colonne.

      le salaire de Weber est de 12M mais personne n’en parle, c’est le caphit de 7.8M pour un Dno2 qui est problèmatique.

    • @ miklecotu Jusqu’a preuve du contraire price est devenu un JAMBON A 15 MILLIONS QUI VAUT PAS PLUS QUE 1 MILLION /ANNÉE.Bergevin,méchant 2 de pique !!!

    • @ lecteur-curieux lolllllllllllll !!!
      pas cette année pour le CH, pas les finales ou les demi-finales. J’espère la reconstruction en commençant par le 2e étage!

    • @toeblake151 20h39

      Le salaire n’est pas superflu du tout. Pensez-vous que les joueurs se comparent en regardant le cap hit ?

      Mon message d’origine ne parle pas des “données” pour les DG. En effet, pour un DG, pour une gestion de masse salariale, peu importe le salaire de tel ou tel joueur. Pour la pression que peut vivre un joueur ou se met un joueur sur les épaule, pour la pression que met des partisans sur les joueurs, pour le jeu des comparaisons entre joueurs (dans la ligue et dans un vestiaire), ce n’est pas quelque chose de superflu. DU TOUT.

      Qu’est-ce que voulez-vous que je dise de plus ? ; -

    • @ Vieuxbouc

      LE Soleil de PAris demande quoi pour les services de Price? ;-)

      Ailleurs, si tu dit que Price est un choker, tu devra entre temps regarder à notre capitaine qui ne pouvais pas en mettre 2 dans le filet durant les séries l’an dernier. Même avec Radulov et Markov, on ne pouvait pas aller plus loin. Quand to gardien te donne une moyenne plus bas de 2 buts par matches, c’est difficile de blamer le gardien mon ami. En plus, Price n’as pas eu beaucoup de support offensive depuis des lunes mais il garde son équipe dans les matches…

      Ah oui, on avait aussi David Desharnais avec tes commentaires de vision de jeu que tu nous brulais les oreilles avec de gauche à droite…

      Tes analyses font fausses routes malheureusement. Tu nous chantais, Halak, Tokarski, Bujad, Condon et maintenant, Lindgren, qui nous montre un beau potentiel mais il devra continuer fort pour arriver au niveau d’un gardien comme CP#31!

      L’arrivé de Drouin aide et Chuckie a retrouvé ses jambes aussi. Sur papier, le CH est loin d’être un aspirant. Si tu dit que Price est un chocker, temp mieux pour toi mais j’en doute qu’un DG va faire une transaction pour ses services si tu lui dit que CP#31CH est un choker ;-).

      C’est fun de planter un seule joueur mais en ce moment, CP#31 est le premier gardien du CH peut importe ce que les journaux réclame à travers l’universe….

      Toutefois, veuillez bien continuer votre excellent travail!!!

      Cheers!

    • @ micejioki: tout le monde s’énerve à la fin du calendrier pré-saison à savoir si on est “prêt” ou non. Je pense qu’après 20% du calendrier derrière, la plupart des DG (sauf probablement Bergevin qui rêve toujours qu’il a une meilleure défensive que l’an dernier) regardent et comparent comment leur club performe par rapport à la même période, saison précédente.
      Je ne pense pas que Chicago est en dangereux péril: je dis bien qu’en termes de GAA ils sont 8e dans la ligue, ce qui est très bon. Ils manquent cependant un type comme Hossa. Leur attaque est anémique, comme celle du CH. Tu veux faire les séries et aller loin? N’attends pas à la fin du calendrier mon cher, commence à y penser tout de suite.

    • Reconstruction Mathias! Reconstruction!

      Ils n’ont pas le choix!

      C’est pas avec des pousseux de puck comme Patrick Kane, Jonathan Toews, Duncan Keith, Corey Crawford et Brent Seabrook qu’on gagne des coupes Stanley.

      Faudrait aussi penser à congédier leur dg. Il n’a pas su s’adapter à la nouvelle réalité de la LNH.

    • @Lecteurcurieux.

      Ce matin j’avais 100% de chance de payer pleins prix mes Patins Bauer 1n que je désirais tant.

      Ce soir. J’ai eu de la chance à la lotterie en gagnant 500$ cash et mes Patins haut de gamme me coûtent à moitié prix maintenant. Demain je pourrais tomber sur une jeune femme qui pourrais m’aimer pour ce que je suis réellement.

      La chance et ce qu’on ne peut pas prévoir.

      Si le CH repêche 10ieme en 2005 et les Flyers 5ième. On se cherche encore un gardien et ils gagnent peut etre en finale de la coupe contre les Hawks.

      On essaie tellement de tout prévoir et calculer. D’avoir une emprise sur notre rêve et notre réalité qu’on oublie pleins d’autre chose.

    • @jbsport 18h35
      Voyons c’t’ivident.
      On détermine la meilleure équipe sur papier en regardant les corsi, fenwick, PDO et consœurs. Les résultats des matchs ne veulent rien dire.

    • @ aksab 14 novembre 00h08 “C’est pas avec des pousseux de puck comme Patrick Kane, Jonathan Toews, Duncan Keith, Corey Crawford et Brent Seabrook qu’on gagne des coupes Stanley.
      Faudrait aussi penser à congédier leur dg. Il n’a pas su s’adapter à la nouvelle réalité de la LNH.”
      Chicago ont fini au 1er rang de la Conférence de l’Ouest en 2016-17; 3e en 2015-15 et 4e en 2014-15. Ils ont gagné la Coupe Stanley en 2010, 2013 et 2015.. Pas mal pour un DG qui n’a pas su s’adapter à la nouvelle réalité de la LNH. À moins que la nouvelle réalité de la LNH se soit installée en Octobre 2017.
      A moins que tu n’aimes pas les Blackhawks… Non ce que tu veux peut-être dire c’est que le coaching vieillit. Il se peut qu’en effet Joel Quenneville ne trouve plus moyen d’organiser son club et que Hossa manque à l’équipe plus que le DG ne l’aurait cru.
      En passant des “pousseux de puck” comme Patrick Kane j’en prendrais n’importe quand dans le club du CH. Mieux que Max Pacioretty en tout cas!
      En passant, Alex DeBrincat, 19 ans, il se démarque: déjà 11 points en 18 matchs, seulement 1 point de moins que Max Pacioretty…

    • @fjoly79CH 7h42
      Faudrait penser à mettre votre détecteur de sarcasme à ‘ON’.

    • @Habsrule : bonjour Habsy, toi qui évoque souvent Buffon, après la pitoyable élimination de tes petits protégés italiens hier en éliminatoires de la Coupe du monde, serait-il possible d’avoir un petite analyse éclairée de ta part ?!
      Je te propose celle-ci : comme quoi quel que soit le sport, tout miser sur un gardien ça mène à rien. :-D

    • @st-castin : Si tu penses que l’équipe italienne c’était seulement Buffon… Tu devrais te concentrer sur le hockey.

    • @Saint-Castin
      Faut pas faire dans la mauvaise foi non plus. Tsé, le CH a gagné sa dernière coupe avec Patrick – j’en-laisse-pas-passer-une-en-prolongation Roy. Les Devils ont pas mal gagné parce qu’ils avaient Brodeur pendant des années. Le CH a quand même eu quelques bonnes saisons régulières avec Price comme gardien. Est-ce qu’il vaut $10M/an? je pense qu’aucun joueur ne vaut ça en considérant une masse salarial à $70M. C’est d’un ridicule au niveau de la gestion, c’est pas possible. Les Oilers vont être coincé jusqu’à ce qu’ils échangent Draisalt or McDavid.

      Ça n’empêche pas que Price est un gardien élite. On se tue à répéter que Price n’a pas gagné la coupe. Est-ce que Crawford est donc un demi dieu pour en avoir gagner 3? Donnez Price à Nashville et il en gagnera quelques unes certainement!

      Je pense que vous êtes capable de meilleures analyses que simplement tapper sur ce pauvre Habsrule ;-)

    • jbsport : Les séries sont plus spectaculaires et plus intéressantes d’un point de vue financier mais c’est une horrible façon de déterminer la meilleure équipe de la ligue.

      Si la LNH voulait être juste, la meilleure façon de déterminer la meilleure équipe serait la même approche que les ligues de soccer européennes. Toutes les équipes jouent 2 matchs contre les 30 autres (un à domicile et un à l’étranger). L’équipe au premier rang à la fin de la saison risque d’être la meilleure.

    • @ createchaos le sujet CP est épuisé. Il y a un joli petit mot en anglais qui s’applique: “irrelevant”. Parce que le problème du CH ce n’est pas son gardien. Il y a beaucoup trop d’attention portée sur lui, causé par le fait que la direction du CH continue de le (CP) promouvoir comme leur meilleur joueur. Ça fait pitié d’en rester là. Car ce meilleur joueur ne mettra jamais la rondelle dans le filet adverse.
      L’attaque du CH est en général faible. Oui oui on me reviendra avec tel ou tel match lors duquel les Canadiens ont remporté 5 à qqchose ou 6 à qqchose. N’en demeure pas moins qu’on ne peut se fier à l’attaque du CH pour gagner des matchs: on espère limiter l’équipe adverse à 0 ou 1 but pour gagner. Ce qui n’est pas possible sur une longue durée.
      D’où l’importance de changer l’optique du 2e étage sur la construction de l’équipe. Voire reconstruction.
      Bien que je me bidonne à taquiner habsrule sur Carey Price, il n’en demeure pas moins que Carey Price est un excellent gardien. Mais il ne va pas emmener le CH très loin si tout repose sur ses épaules. Et Max Pacioretty est trop faible comme capitaine et leader des compteurs du CH pour bâtir autour de lui. Alors reconstruction SVP.

    • @vene777
      “Sérieusement, le concept de chance en séries est nouveau pour toi?”

      Pas plus que le grit et le leadership, et impondérable pour impondérable, je dirais que ces 2 derniers ont beaucoup plus d’impact que la chance sur le fait de gagner la coupe…

      “J’espère que tu n’es pas de ces gens qui croient sérieusement que les séries permettent de déterminer la meilleure équipe de la ligue.”

      Ben nooon… on sait qu’il n’y a que vous et vos fichiers excel qui peuvent faire ça…
      On devrait annuler tout ce niaisage de séries éliminatoire et simplement demander à la fin de la saison à Votre Grandeur de désigner la “véritable” équipe champioinne…
      J’espère que tu n’es pas de ces gens qui croient sérieusement que les séries permettent de déterminer la meilleure équipe de la ligue.

    • @mikelcoutu, @micejoki…”18h41: Pas mal d’accord avec ton message… Il y en a qui semble effectivement “blasé” du hockey…”

      Le monde évolue, et le sport change. Dans les autres sports, on s’inspire de ce qui se fait dans d’autres sports pour innover, progresser, vivre l’air du temps et améliorer le sport.

      Ce n’est pas parce qu’on compare le hockey à d’autres sports qu’on en ait blasé. Le hockey fait du sur place parce que justement il y a trop de conservateurs dans son giron. Vos interventions l’illustrent bien…..

    • @ Saint-Castin je réponds un peu tard à ton dernier commentaire. Dommage que tu ne puisses apprécier un bon Vosne-Romanée ou Chambolle-Musigny… enfin le vin c’est ma pire habitude mais je ne m’en pleins pas… ça ne fait de mal à personne autre qu’à mon portefeuille.

      Que dire ce matin (pour moi) d’apprendre l’élimination de l’Italie du tournoi du Mundial? Sérieusement, je suis peiné pour tous mes amis italiens. Ah oui je me souviens (j’étais alors à Paris à regarder le match) du fameux coup de tête de Zinadine Zidane sur la poitrine de Marco Materrazi… ouch! comme drame dans une finale de la Coupe du Monde… on manquera la rivalité Italie-reste de l’Europe dans cette Coupe du Monde.

      Pour en revenir à ton autre commentaire: OUI RECONSTRUCTION!!!

      Bon séjour en France…

    • @vene777 10h09,

      “L’équipe au premier rang à la fin de la saison risque d’être la meilleure.” Au final, il existe une possibilité que ce ne soit pas la meilleure non plus?? Parfois, l’équipe championne peut perdre 2 fois en aller-retour contre la même équipe. Est-ce que l’équipe championne qui a été défaite 2 fois par la même équipe est meilleure que cet adversaire?? Parfois, il arrive que l’équipe qui est considérée meilleure sur le papier soit championne, parfois non.

      Aucun système n’est pas parfait, aucun modèle n’est parfait non plus. Il y a trop d’impondérables dans le sport. Le facteur humain qui est une très grande variable dans le sport est difficilement modélisable, c’est ce qui rend la chose encore plus merveilleuse. ;-).

      Les gagnants de la coupe Stanley constituent la meilleure équipe de la LNH de la saison, tout simplement.

    • Je suis d’accord avec vene777 pour dire que les séries ne déterminent pas nécessairement la meilleure équipe de la ligue. Les séries déterminent l’équipe championne, ce qui est différent.

      J’ai déjà mentionné, dans le passé, que la chance pouvait être un facteur important.
      Mais à mon souvenir, il me semble que vene777 contestait alors cette affirmation, considérant que les statistiques avancées faisaient foi de tout.

      Dans la formule du soccer à laquelle il fait référence, il peut y avoir aussi un élément de chance durant une saison.

      Déterminer la meilleure équipe dans une ligue n’est pas si simple que cela.

      Une équipe qui gagne plusieurs championnats d’affilée peut certainement être considérée comme une des meilleures
      durant cette période.

    • 3 coupes en 5 ans. ‘Nuff said .

    • createchaos

      Carey Price ne gagnerait surement pas la coupe a Nashville
      et ca serait surement la faute de Subban lolllllllllllll

      Plus sérieusement, j,ai de plus en plus de doute sur la capacité de Price
      à gagner quoi que ce soit en série NHL. Les gardiens qui vont jusqu’au bout
      démontrent un moment donné un caractere a tout épreuve et font la
      différence. Quand Quick, Crawford ou Matt Murray décidaient qu’ils
      fermait la porte et ne donnait plus rien, ils étaient intraitable.

      Je n’ai jamais vu cette démontration de caractere chez Price.
      Au contraire, soit il s’écrasait ou soit il se blessait.

      Mais ne venez pas me dire que Quick, Murray, Crawford ne jouait pas blessé.
      Patrick Roy a joué pratiquement le landemain d’une appendicectomie.

      So ….

    • el_kabong

      14 novembre 2017
      10h26

      Comme ca les Senateurs d’Ottawa serait la 3e meme equipe de la LNH selon le classement des series de l’annee passee? Ils ont termine dans le carre d’as et ils n’ont perdu que contre les champion de la Coupe et ce, en prolongation.

      Merci de m’eclairer sur le sujet.

    • Bonjour Saint-Castin!
      Bien content de voir que tu est de retour sur les ondes de ce blogue.

      Voyons…L’Italie avait complètement dominé les deux matches avec 75% possession du ballon.
      Voila comment ça pourra ce gagner des matches contres des puissances.
      LA Suède est vraiment chanceux d’avoir accès a la Coupe du monde mais Buffon sera toujours un grand gardien dans le monde toute comme Carey Price ;-)

      Voila le problème de Buffon…Excellent gardien avec une offensive qui ne produit pas! ;-) Bizarre n’est ce pas?

      Dans l’ensemble, il y aura des changements c’est sur. Quand Insigne joue sur le banc, me semble il y à un petit problème avec l’entraineur.

      Le Pape Francois sera content car au lieu d’aller dans les bars et matches pour voir l’Italie jouer au foot, le peuple italien ira prier à l’église du coin!!! Ça va aider les garder intacte pour une autre 4 ans avant qu’ils deviennent transformés en condos! ;-)

      Anyways….

      Bon match à soir!!!! ;-)

      Keep Clam and GiGI on!! ;-)

    • @ Pierre S

      ” Price ne battera ni Quick, ni Rask et ni Lundqvist…”

      NEXT!

    • Habsrule

      depuis deux semaines C Price n’est même plus capable de battre des oeufs.

    • @ Pierre S.

      Voyons… Price n’as pas besoin de le faire lui même…avec son nouveau contrat, il détient toutes les outils sans fils de le faire pour lui acheter chez Canadian Tire.. ;-)

      Chill out!

    • Effectivement avec son nouveau contrat il risque d’etre plus utile
      pour le Canadian Tire que pour le Canadiens hockey club.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives