Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 18 octobre 2017 | Mise en ligne à 11h55 | Commenter Commentaires (200)

    Rasmus! Rasmus! Rasmus!

    dahlin3

    À voir le Canadien s’enliser ainsi, je commence presque à rêver.

    À rêver d’une reconstruction qui ne s’est jamais produite.

    Il est encore tôt dans la saison évidemment. Mais le CH a subi une autre défaite, hier à San Jose, se retrouve avec une fiche de 1-4-1 et les matchs à Los Angeles et Anaheim ne s’annoncent pas facile. Le Canadien est déjà à cinq points de la dernière place donnant accès aux séries.

    Le repêchage de 2018 s’annonce emballant. À Frolunda se trouve un jeune homme de 17 ans, Rasmus Dahlin, potentiellement le meilleur talent en défense depuis Nicklas Lidstrom. Le type de joueur qui peut transformer une organisation en deux temps, trois mouvements.

    À 17 ans seulement, Dahlin a déjà quatre points en neuf matchs dans la Ligue d’élite de Suède, à Frolunda. Le clip ci-bas vous donne un aperçu de son talent. Il marque un but de toute beauté, le printemps dernier, alors qu’il vient d’avoir 17 ans…

    Il n’y a évidemment aucune garantie de remporter la loterie. Mais en terminant parmi les pires clubs de la Ligue, on améliore ses chances de “succès”. Au cours des six dernières années, l’équipe qui a terminé avant-dernière a remporté la loterie quatre fois, l’équipe de dernière place une fois et le 25e pire club, les Devils l’an dernier, une fois.

    Après Dahlin, Andrei Svechnikov, un attaquant russe, demeure un espoir grandiose. Le jeune homme de 18 ans a 10 buts en autant de matchs à Barrie, dans la Ligue junior de l’Ontario, depuis le début de la saison. Il a outrageusement dominé dans l’USHL l’an dernier avec 58 points en 48 matchs.

    L’idée n’est évidemment pas de faire exprès pour perdre. Mais si, disons, le Canadien perd ses deux prochains matchs en Californie, avec une défense vieillissante, ne voudrait-il pas la peine de songer à l’avenir ? Ne cesse-t-on pas de nous répéter qu’à moins d’exceptions, les grands joueurs ne sont jamais disponibles à compter du 20e rang?

    Le premier choix du Canadien en 2017, le centre Ryan Poehling, connait un joli début de saison dans la NCAA avec quatre points en trois matchs. Jonathan Drouin a seulement 22 ans, tout comme Artturi Lehkonen. Brendan Gallagher, Philip Danault, Charles Hudon et Alex Galchenyuk ont 25 ans ou moins. En défense, Victor Mete, 19 ans, surprend, et Noah Juulsen constitue un bel espoir du côté droit de la défense.

    Si le Canadien continue de s’enliser, j’écouterais tout ce que les DG adverses auraient à proposer pour Max Pacioretty, Shea Weber, Jeff Petry et les autres vétérans du club. Price? Seulement si l’offre en vaut la chandelle, puisque un gardien solide de 30 ans demeure un atout coeur d’une reconstruction. Une équipe serait-elle prêt à se départir d’un jeune joueur d’impact du calibre de Laine, Scheifele, Keller ou Draisaitl pour l’obtenir? Pas sûr.

    Les conservateurs prôneront la patience. Le Canadien s’accrochera peut-être et parviendra à atteindre les séries. Mais a-t-il les éléments pour atteindre la finale? Et l’an prochain? Et la suivante?

    Vous préférez un club comme Toronto ou comme celui de Montréal? Poser la question, c’est y répondre.


    • Rien a ajouter..tout a ete dit

      Bravo!!

    • On parle beaucoup du 8 millions de libre de Bergevin et de l’utiliser pour aller chercher un joueur d’impact. Mais pourquoi est-ce que Bergevin n’utiliserait pas cet espace pour aller libérer une autre équipe d’un mauvais contrat, ainsi que d’un excellent prospect? Un peu comme Phoenix l’a fait avec les contrats de Bolland et de Datsyuk. Ils ont quand même réussi à obtenir Lawson Crouse (choix #11, 13 mois plus tôt) et le choix de 1ere round des Wings (16e) qui est devenu Jakob Chychrun.

      Messemble qu’il y aurait une belle possibilité de reconstruction rapide en faisant ca avec les échanges des vétérans que vous mentionnez et un haut choix au prochain repêchage. #AllInForDahlin !!

      Très bon point!
      Mathias Brunet

    • Le seul point positif c’est que le blogue va se recentrer sur les jeunes et c’est là qu’il devient le plus intéressant.

    • Alléluia Mathias !

      J’espère que Marc Bergevin lit ton blog en ce moment.

    • Et en plus, il est gaucher!!

    • Si les prochains repêchages comptent des talents générationnels à la McDavid et Matthews, pourquoi pas?

    • Avec l’extrait ci-haut, ce joueur se ferait dire qu’il est show-man et irait sur la passerelle plus souvent que quiconque pour observer comment il faut jouer dans un club terne qui éteint les passions.

      Pensez à Pernell Karl Subban

    • Il serait à peu près temps… même si ça surait dû être fait il
      Y a quelques années….. la Myopie des dirigeants m’exaspère
      ….et leur incompétence aussi ds le cas du CH…

    • Comme je l’écrivais hier… le nouveau slogan du CH : All in for Dahlin !!!

      Ça fait plus de 25 ans que le CH stagne et ne donne rien à ses fans. Je pense que les fans de Montréal regardent du côté de Toronto et sont maintenant prêts à perdre. Perdre pour un an ou deux… aller chercher le plus de choix de premier et deuxième tour possible pour le prochain repêchage, et construire de la bonne façon.

      Ça implique de congédier Bergevin qui ne sera jamais capable d’échanger Weber, Price et Pacioretty. Ça prend un gars comme Julien Brisebois, un gars en qui les fans auront assez confiance pour lui permettre de perdre pendant deux ans en sachant que le retour sera bon pour plusieurs années.

      Il faudrait aussi tenter d’aller chercher le numéro 2 en charge du repêchage à Anaheim. Timmins a fait son temps.

    • “Price? Seulement si l’offre en vaut la chandelle, puisque un gardien solide de 30 ans demeure un atout coeur d’une reconstruction.”

      De toute façon, personne ne voudra de Price. Avec son nouveau contrat, sa valeur est très faible.

    • Il y a environ 25 clubs qui n’ont pas de chance de se rendre en finale, si les 25 font ça, ça va faire du beau hockey.

    • Ce que je trouve triste , c’est que avec les performances du CH , on va pouvoir lire de moins en moins souvent l’intervenant le plus drôle de ce Blogue. Évidement je parle de
      Habsrule.

    • Parfaitement d’accord avec vous. Disons que j’enticipe qu’il y en a une coupe qui vont faire dans leur culotte avec votre proposition. (des 2 côtés en plus.)

    • Le boulet ? 8 ans et 10$ millions. Un cliché : “mettre tous ses oeufs dans le même panier”.
      Me semble que stratégiquement c’était évident, surtout si on considère l’inexistante offensive.
      D’autant plus que c’est faux de dire que c’est “le meilleur gardien au monde”.

    • On pense déjà au prochain repêchage, la saison va être longue…

    • J’avais les mêmes réflexions hier, en écoutant la game, je ne la regardais pas, je jouais au lego, il faut se divertir autrement, le spectacle est ben’trop ennuyant j’aurais fermé la télé… Rasmus Dahlin, si seulement le tirage pouvait nous être favorable…

    • Cher Mathias, vous allez vous faire tirer des roches(Birra & cie)

    • Très bonne suggestion de faire un menage parmis les vétérans, et meme de rammasser des mauvais contrat a leur dernière ANNÉE seulement. Msis tout ceci generalement commence en début de décembre pour 25 jours, par la suite ça va vers la fin février. Pour l’instant la meilleur valeur rapidement c’est Pacioretty a cause decson contrat et ses antécédents. Pour Pricecilmfsudra qu’il se replace et qu’une équipe soit dans un urgent besoin memeca long terme, mais dectous les veterans il est celui a la valeur marchande le plus bas toujours en raison du contrat.

      Pour Weber j’ai un bémol il est tout un leader tant sur la glace que dans la chambre et ça ca se trouve pas facilement, Perry ça prend sa permission, pour Galchenyuk si le retour est tres très bon oui mais j’en doute aussi bien travaille avec et espere qu’il prenne surtout de la maturite entre les deux oreilles.

      Oui se préparer au prochain repêchage a double loterie, la première ton rang fina su classement mais le pire a la roulette du boulier pour le est du repechage, maiscapres encore plus important choisir les bons. Donc pas mal prématuré de choisir lesquels, tout comme la décision de tankerwui appartient au seul propritaire et non au DG.

    • La plus grande erreur de Bergevin c’est d’avoir mal évalué quand son équipe allait “peak”, tout comme plusieurs journalistes. Tous ses mauvais coups sont en partie attribuables à cette mauvaise évaluation. Il pensait que le CH allait être prétendant à la coupe en 2016-2017-2018, mais c’est plutôt en 2018-2019-2020 qu’il aurait dû viser.

      - Après la blessure de Carey en 2015, il aurait dû échanger Markov et Plekanec, chacun lui aurait sûrement obtenu au moins 1 choix de 1re ronde qui aurait été en mesure d’aider l’équipe en 2018-2019-2020.
      - PK serait encore avec l’équipe
      - Galchenyuk aurait été mis au centre. Il aurait fait des erreurs en 2016-2017, mais il en serait encore meilleur en 2018-2019-2020
      - Andrew Shaw n’aurait jamais été acquis. Au lien, le CH aurait Samuel Girard et Alex DeBrincat
      - Lekhonen & Hudon sont bons en 2017, mais ils vont être encore meilleurs en 2018-2019-2020

      C’est une erreur monumentale qu’a commise Bergevin.

    • Impossible que Bergevin échange Price, Weber ou Max P. C’est signer son arrêt de mort et il est trop arrogant pour admettre qu’il a fait une erreur en accordant le C à Max P au lieu de Subban, en échangeant Subban pour Weber et en n’échangeant pas Price au top de sa valeur.

      Assez incroyable que nos médias tapent sur le dos de Galchenyuk au lieu de Bergevin.

      La langue?

    • Avant de tout faire ce remue-ménage, Bergevin devrait être remplacer. Il a démontré cet été qu’il ne sait tout simplement pas gérer une équipe de hockey. Il fait erreur par dessus erreur.
      Il y a 2 ans le CH avait une des meilleures défensives de la NHL.. et il l’a complétement détruite

    • @runneberg…….Tu me demandais le nom du journaliste de Buffalo concernant Beaulieu c’est Jonh Volg.

    • J’aimerais que le CH décide de reconstruire. Le club tourne en rond depuis 95. 22 ans de médiocrité à essayer de boucher les trous au lieu de construire. Cependant est-ce qu’on peut se fier à la direction en place pour le faire? Un club ne peut plus se reconstruire via les échanges et le marché des joueurs autonomes….reconstuisons!

      Toutefois la durée des contrats de Shea Weber, Jeff Petry et même Carey Price les rend difficile à échanger.

      Intéressant l’article sur les jeunes espoir, merci Mathias

    • Ah, la loterie, justement conçue pour éliminer le tankage sur une décennie comme Edmonton – ç’a a pris 10 ans pour faire les séries, piger la boule chanceuse et ils n’ont rien gagné à ce jour après 10 ans de misère. Rien.

      Toronto par ci, Toronto par là. On en parle comme d’une dynastie, même s’ils ont terminé 8 points derrière le Canadien en 2016-17. Pas devant, derrière. Alors on va se garder une petite gêne, non?

      Tout ça après 6 parties… ouf.

      PT

    • @Mathias : C’est bien beau Rasmus, mais manque toujours un centre n°1 depuis 25 ans…

      @Habsrule billet précédent : hahaha, c’était donc ça, Carey “Coupe Molson” est “malchanceux”, en manque d’imagination ? Est-ce que c’est toi qui fait les discours de Julien car on dirait vraiment les mêmes :
      -après les matchs de pré-saison “ce ne sont que des matchs préparatoires, faut pas s’inquiéter”
      -après la défaite contre les Caps, “c’était pas de chance”
      -après la défaite contre les Rangers “on y était presque”
      -après la défaite contre les Leafs “on aurait du gagner”
      -à la fin du voyage dans l’Ouest, ça va être “malgré les 3 défaites, ce voyage va être fondateur”
      -et à la fin de la saison régulière, ça va être “malgré les 70 pts et les 30 places qui nous séparent d’eux, je ne vois pas ce que les Hawks (ou les Blue Jackets ou les Caps) ont de plus que nous. Bonnes vacances à tous and “Carey on” malgré sa saison à 0,750 !”
      ps : les Yankees, c’est bien les pseudo-sportifs qui jouent en pyjama rayé à cette parodie de sport qu’est le base-ball ?!!

    • Tout à fait d’accord, sauf pour Gallagher qui a l’air d’un joueur magané de 47 ans.

    • Avec le retour de Karlsson, Ottawa semble avoir un surplus de défenseur. Ottawa doit faire de la place pour Chabot. Est-ce que Cody Ceci (23 ans) pourrait intéresser Mtl?

      En supposant que oui, qu’est-ce que Mtl pourrait offrir en retour? Pacioretty?

    • @malkhor Je ne vois rien de showman. Juste du talent. Si je pense à PK, ces montés n’aboutissaient pas à grand chose.

    • Le fin renard de Bergevin, si jamais il avait une illumination divine et souhaiterait rebâtir, ne pourra le faire convenablement suite à sa très mauvaise décision de donner 10,5M à Price pour 8 ans. Il est désormais inéchangeable! J’aime l’idée qu’on peut gagner avec un gardien honnête au bon potentiel qui devient hot au bon moment.

      Il fallait reconstruire en échangeant Price ET Pacioretty. Et bonne chance pour tanker avec Price qui va réussir à tout saboter en gagnant des matchs qu’on devrait perdre. On a Lindgren. Le scénario était idéal pour aller chercher de quoi de hot pour Price. Merci Bergevin.

      Idéalement notre playboy de DG aurait gardé Sergachev et liquidé tout ce qui a une valeur intéressante.

      La franchise est gérée par des dinosaures.

      Le Canadien : Bon mais pas assez bon. Alors qu’Est-ce qu’on fait? Rien. On garde ça de même tant que c’est rentable pour les actionnaires. On vise les séries parce qu’après ”tout devient possible”.

      Moi j’irais chercher un Sam Hinkie de ce monde pour commencer notre propre process. Ou juste copier ce que Toronto a fait les dernières années.

    • Si les Canadiens doivent passer par une phase de reconstruction, il faut repartir à neuf avec de nouveaux dirigeants. L’état pitoyable actuel de l’équipe est dû à la gestion au 2e étage (repêchage amateur douteux et inférieur au reste de la ligue, ajout de vétérans inutiles et dépassés, incapacité à reconnaître et à régler les problèmes de l’équipe, arrogance et suffisance à l’égard des partisans, etc). L’équipe actuelle est l’équipe de Bergevin. En plus, les joueurs les plus importants du club sont un héritage de l’ère Gainey/Gauthier (Price, Pacioretty, Webber obtenu grâce à l’échange de Subban).

      Bergevin et Timmins doivent quitter et laisser la place à de nouveaux dirigeants avec une nouvelle mentalité.

    • @bob.lebrun

      Moi j’espère que Molson lit le blogue, et que si on fait une reconstruction ce ne soit ABSOLUMENT PAS Bergevin qui la fasse.

      C’est très dur de voir l’état des choses comme n’importe quoi d’autre qu’un échec cuisant dans son cas. Je n’ai absolument aucune confiance en sa capacité à construire une équipe gagnante, il a montré à maintes reprises que sa vision à moyen et long terme est très déficiente. Il improvise sans arrêt et essaye des home-run avec des joueurs finis à chaque saison.

      Si on veut quelqu’un pour reconstruire, il faut un plan solide sur 5+ années, et ce n’est pas Bergevin qui peut amener ça.

    • Bien sûr que Dahlin et Svechnikov sont des talents de première classe, mais ce repêchage comprend d:autres jeunes super prometteurs dans son top-10:

      Boqvist est vraiment un agile patineur, défenseur droitier avec un bon tir, de bonnes mains et un sens du jeu nettement au-dessus de la moyenne. (D d, 5′11” 170 lbs)

      Merkley me fait penser à PK Subban, il aime faire des jeux qui flashent. Des mains carrément débiles et est extrêmement mobile, très agile sur patin. (D d, 5′11″ 170 lbs)

      Mais Hughes particulièrement, sérieusement, est TRÈS TRÈS impressionnant. Son coup de patin, il est tellement agile et rapide. Ses mains, sa vision du jeu, son hockey IQ ouf!!! Comme disent les chinois, il est ‘’silky smooth”. On dirait que tout va au ralenti autour de lui… (D g, 5′10” 175 lbs)

      Dans la catégorie des joueurs plus costaud mais quand même talentueux, leurs coups de patins sont moins élégants, fluide et rapide, mais ils ont plus de papier sablé dans leur jeux. Moins spectaculaire que les autres, mais drôlement efficace:

      Brady Tkachuk: un ailier de puissance qui peut évoluer au centre, ressemble à son papa et son frère. Gros bonhomme qui va au filet, a une bonne vision du jeu et un tir élite (très précis). (AG/C g, 6′3” 195 lbs)

      Bode Wilde: Un défenseur droitier de 6′2” 195 lbs, vraiment fort et puissant. Son tir aussi est très puissant. Il est né à Mtl mais s’est expatrié très jeune pour jouer dans le programme américain. Un genre de mélange entre McDonagh et Weber… (D d, 6′2” 195 lbs)

      Dans le type ‘’sniper” avec un bon gabarit:

      Oliver Wahlstrom: Droitier il a un tir de fou, puissant et précis. Le jeune aime marquer des buts, il a un coup de patin puissant, sans être au niveau des Dahlin, Hughes, Boqvist, etc… Il peut jouer au centre mais son style de jeu se prête mieux à l’AD. (AD/C d, 6′1” 205 lbs)

    • Plan génial. Coupe Stanley assurée dans moins de 3 ans avec ce plan. En fait c’est aberrant de constater qu’il n’y a pas plus d’équipe qui suive le plan Brunet.

      Vider. Tanker. Stanley.
      Vider. Tanker. Stanley.
      Vider. Tanker. Stanley.

      Résultats garanties ou argent remis :)

    • Le pire, c’est qu’on n’a pas à faire grand chose pour atteindre cet objectif, juste à laisser aller les choses…

      l’idée de ride124 n’est pas mauvaise également.

    • Bon plan, mais encore faudrait-il que l’équipe de direction en place ait déjà prouvé sa compétence pour que nous puissions lui faire confiance pour mettre correctement à exécution ce plan.

      Or, l’état actuel des choses nous prouve hors de tout doute possible que l’incompétence, le mensonge et la manipulation sont les caractéristiques communes des gens en place.

      Par conséquent, inutile de vouloir faire écouter La flûte enchantée de Mozart à des sourds.

    • Ce projet de reconstruction est intéressant et probablement inévitable. Le fossé entre le CH et les tendances de la NHL ne cesse de s’agrandir en plus des lacunes importes de l’équipe qui sont souvent mentionnées dans ce blogue et ailleurs.

      Par contre, pour effectuer un tel virage il faudra que M. Molson nomme un nouveau DG. Comme dans n’importe quel entreprise, un changement de cap important implique nécessairement un changement dans l’équipe de direction car l’aveu d’échec est clair. Le sang neuf démontre également la sincérité de l’Organisation de changer.

    • À vene777
      C’est vrai que le contrat de Price est un problème et nuit à sa valeur marchande.
      En même temps, une équipe qui a une bonne équipe mais qui a cruellement besoin d’un gardien no.1 pourrait se laisser tenter afin de devenir une équipe aspirante. On ne sait jamais. Le Ch pourrait aussi garder quelques millions sur le contrat de Price.

      Mais ce n’est pas Bergevin qui ferait ça…

    • Je prône pour le statu quo jusqu’au mois de février. Si on remonte, tant mieux, si ça continue, ça sera le temps de penser à échanger quelques bons vétérans (shaw, Max, Pleky, Alzner, etc) contre plusieurs choix. J’espère qu’on ne fera pas l’inverse (être 9-10e et payer le gros prix pour un joueur) pour une enième fois.
      Je pense qu’une descente rapide à la cave pourrait faire du bien. Nous avons un bon noyau de jeune joueur et deux vétérans solides (Weber et Price) pour garder l’équipe ensemble l’an prochain.

    • Les langues sales diront ceci : “pas encore un défenseur!!”

    • Me semble qu’il remplirait bien le chandail de Mats Naslund

      https://www.youtube.com/watch?v=V_E9zJjbY_M

    • Ce n’est pas tout de finir parmi les derniers et de remporter la loterie. Il faut également tomber sur une bonne année de repêchage et obtenir LE joueur qui va tout changer. Si les Huileux et les Feuilles d’érable n’avaient pas eu la chance de repêcher McDavid et Matthews, ils n’auraient pas la même ascension.

    • Un autre beau défenseur provenant d’Europe et qu’on compare aussi à Lidstrom et dont le but ressemble à l’autre merveille. Par contre, il est déjà signé à Dallas…

      https://www.youtube.com/watch?v=j5AUxi8hHyk

    • Il n’y aurait aucune différence dans le classement présentement entre Price ou Lindgren dans les buts donc si l’équipe continue ainsi la décision est de mon point de vue assez facile à prendre.

      Si j’étais Carey Price, je voudrais être échangé et avoir la chance de gagner une ou plusieurs coupes d’ici la retraite. Comme Roy l’a eu avec Colorado… un excellent gardien avec une équipe solide. Même près de la retraite, la qualité des joueurs devant lui faisait qu’il devait être constant sans devoir voler les parties à lui seul. Price est excellent et dans son “prime”. Rien ne lui démontre que le duo Molson/Bergevin ont des solutions pour les saisons à venir. Espérons seulement que le retour sur Price serait meilleur que le retour sur Roy!!

    • “Price? Seulement si l’offre en vaut la chandelle,…”

      LOL

      Elle est bien bonne. Qui voudrait de Price à ce prix là (10 millions / année)…

      Bob Gainey n’est malheureusement plus DG dans la LNH… (Souvenez-vous de Gomez)

      Donc, dans le cas de Price, il est trop tard. Le canadien est pris avec ce contrat là.

    • C’est drôle à dire, je mentionnais presque la même chose à mon frère dernièrement. Tant qu’à perdre, on y va pour le bas du classement afin d’avoir une chance remporter la loterie lors du prochain repêchage. Sinon, l’idée de «Ride124» n’est pas méchante non plus. De plus, je suis d’accord avec «Soho» pour qu’on fasse un ménage au 2e étage. N’oublions pas que c’est la bureaucratie qui met en place l’équipe et je n’ai jamais cru qu’un joueur pouvait devenir un bon gestionnaire.

    • On dit de belles choses au sujet de ce jeune homme. Je ne le connais pas, mais je me méfie des highlights. Exactement le genre de but qu’il ne pourra pas faire dans la LNH.

    • @MB

      “…un gardien solide de 30 ans demeure un atout coeur d’une reconstruction.”

      Hum, vous n’êtes plus en symbiose avec snake? Depuis quand vouloir sombrer au classement pour obtenir un meilleur choix au repêchage passe par un solide gardien de 30 ans? Ridicule. D’ailleurs, en comparant Price a un solide gardien c’est un insulte. Price est supposé être LE meilleur.

      “Une équipe serait-elle prêt à se départir d’un jeune joueur d’impact du calibre de Laine, Scheifele, Keller ou Draisaitl pour l’obtenir? Pas sûr.”

      -Moi je suis pourtant sûr. C’est NON! Disons les vrai affaires, le contrat de Price est ridicule et personne ne vas donner son meilleur espoir pour l’obtenir.

    • ” All in for Dahlin…”

      Haha! Bonne chance avec cela… pas avec une loterie… c’est comme Lotto-Max avec le repêchage de la LNH…. Thanks GARY! ;-)

      ” Avec son nouveau contrat, sa valeur est très faible…”

      Ah bon…je demanderai @ Mike Babcock s’il voudrait Price et WEBER sur la même équipe…. Puis on verra comment les experts vont se prononcer… ;-)

      Anyways…

    • @ Tass

      Merci!

      Salutations cordiales,

      Rules, Habsrule! ;-)

      PS: Après 6 matches du calendrier….. ?? Give me a break…

    • J’espère que vous ne voulez pas confier la reconstruction à Bergevin? Y est là le problème. Il a eu plus de 5 ans pour bâtir une équipe, le résultat vous l’avez sous les yeux. Pas de leadership, peu de talent, pas de relève (même si certains essaient de jouer aux jovialistes avec les bons débuts de saison de choix de repêchage qui ne joueront jamais dans la LNH).

      Il a dès le départ misé sur les mauvais chevau. Il disait vouloir construire son équipe autour du noyau composé de Price (une princesse qui ne pense qu’à lui), Pacioretty (un jelly fish physiquement et mentalement), Subban (qui est tout sauf un leader et a besoin du maximum d’encadrement) et Galchenyuk (ado éternel, aucun mental). Depuis, Bergevin, c’est une improvisation après l’autre. Un des mots qui revient le plus souvent dans son vocabulaire, c’est le mot “pari”. Ça dit tout.

    • Malheureusement il y a plus de chances que Bergevin soit all in pour tenter le coup cette année que de se departir de ses meilleurs elements.

      Si Bergevin liquide, la decision va venir de Molson et je suis certain qu’il ne donnera pas le mandat a Bergevin apres avoir echoué son plan de 5ans

    • Personne veut de price avec son contrat, Weber non plus, à la limite Pacioretty avec son contrat mais… contre quoi?. Ils ont un sérieux problème sur les bras. Moi j’aurais aucun probleme a regarder une jeune équipe en reconstruction en sachant que le meilleur est à venir et, de nos jours les résultats viennent vite dan la nouvelle jeune LNH

    • J’ai perdu mon engouement à suivre cette équipe sans imagination. Des choix au repêchage qui ont été des projets; Fisher, Tinordi, McCarron… je suis rendu à suivre l’ennemi eh oui Toronto.
      J’attends 2 semaines, si aucune amélioration du jeu, va falloir penser à changer des éléments et même Marc Bergevin. Totalement d’accord avec toi Mathias. Seulement, est-ce qu’au veut donner le mandat de reconstruction a Patch Bergevin?

    • @vene 12h17

      Depends, si l’equipe interessée ne touche pas a son noyau et se debarasse d’un mauvais contrat, Montreal serait capable d’avoir les meilleurs espoirs et choix de cette equipe

    • .

      Bonjour @ tous les amateurs de hockey!!

      Pour éviter de ne pas se prendre trop au sérieux, je suggère la reconstruction sélective. Avec ce modèle d’organisation on pourrait échanger le meilleur vétéran que nous avons, et conserver les autres pour tenir les piliers du temple.

      Voici un exemple:

      Je garderais Price et Weber, et je chercherais à compléter ce duo avec un jeune défenseur gaucher solide. En échange de Pacioretty j’essaierais de mettre la main sur Noah Hanifin. En voilà une bonne idée, car dans l’échange Caroline peu compenser la perte de son défenseur, et en plus je suis certain qu’il accepterait de léguer dans l’échange les contrats de Semin, Lack et Wisniewski: 4.7 million en échange de leur premier choix de repêchage ou 2 choix de 2e ronde.

      Ils préfèrent Galchenyuk? pas de trouble. Vous n’aimez pas Hanifin? pas de trouble faites une offre!

      Puisque le plan de la reconstruction sélective c’est d’améliorer ton équipe, il faut la jouer en profondeur. Du coup si tu fais moins de buts au total cette année et que tu réussis à mettre la main sur Dahlin, l’année suivante la défensive avec un tel prodige produira beaucoup plus de buts… même en l’absence de Max ou d’Alex.

      Bon avec la loterie tu prends des chances, mais dans l’état actuel avons-nous réellement quelque chose à perdre? De toute façon même si tu ne repêches pas 1er, tu obtiens un bon joueur. Et avec les Petry, Weber et Alzner tu ne peux plus vraiment te permettre de repêcher des longs projets. La reconstruction sélective demande une certaine adaptation de l’organisation au défi de la nouvelle LNH.

      S’il faut adopter une ligne de conduite, assumons! Seuls les meilleurs resteront.

      Bonne journée,

      Sébastien

    • Rase-motte pour Rasmus!

    • On garde: Drouin, Galchenyuk, Mete, Lekhonen, Hudon
      On échange ceux qu’on peut parmi le reste…

      On renvoie Bergevin, Timmins et Julien. On engage des gens intelligents, ouvert d’esprit, inspirants, bon communicateurs. Il y a 31 postes d’entraîneur dans la LNH. C’est trop demandé que d’avoir un gars qui est excellent dans tous ces domaines?

    • Le problème avec les dirigeants du CH, c’est son conservatisme et il doit être bon SANS LA RONDELLE… je suis tanné de l’entendre celle-là. Les joueurs que les partisans aiment: Lafleur, Roy, Subban et prochainement Galchenyuk, on les échange car il ne pas dans le moule du très conservateur CH de Montréal… On a écarté Julien Brisebois car… trop jeune… croit au produit de LJMQ… c’était risqué ??? Donc on a connu l’ère Houle, Gainy, Gauthier, Bergevin et sa gang de chums… On s’en sort pas et à 63 ans, je suis devenu un ex-mordu du CH.

    • Véritable éteignoir pour ses ailiers, le 14 devrait être échangé.

      Éteint quand ça compte, le 67 devrait être échangé. Pôv, pôv Pacioretty. Drouin a la capacité de lire le jeu rapidement et de choisir, plus souvent qu’autrement, le meilleur. Sur son but hier, Drouin était dans la zone payante. Top net. But. Même jeu, mais avec DD à la place de Drouin, le 67 reçoit une passe devant un filet désert. Le 67 devra allumer rapidement que Drouin n’a pas besoin de lui pour accumuler des points. Si tel n’est pas le cas, l’année pourrait être longue pour un capitaine qui aime se laisser flotter en zone adverse en attendant qu’on le serve sur un plateau.

      Parlant de David Desharnais, malgré sa production marginale de trois points depuis le début de l’année, il serait présentement deuxième pointeur chez le CH, derrière Drouin et ses cinq points… Et il serait le centre le plus efficace au cercle des mises en jeu avec quelque chose comme 61%. Eh oui.

    • @soho : ” Perdre pour un an ou deux…” ou trois, ou quatre, ou cinq, ou six…

      Il est là le problème avec le tanking, on sait quand on le commence, mais on n’a AUCUNE idée du temps qui sera nécessaire pour que ça fonctionne.

      Dernièrement il y a un certain engouement sur ce blogue pour les Canes et les Coyotes, mais ça fait combien de temps qu’ils sont mauvais ? DIX ans pour les Canes ! Pour les Coyotes, ils ont fait les séries 4 petites fois en SEIZE (!!!!) ans…

    • C’est en effet spectaculaire comme but, mais mon Dieu qu’il y a de la place sur la patinoire!

      Et les culottes McDo, me semble que ça fait pas tellement sérieux. Mais au moins, je sais maintenant comment dire “standing ovation” en suédois.

    • Le CH demeure convaincu qu’il a encore les bons éléments pour gagner. Quand on regarde plus attentivement le travail fait par l’organisation, ça toujours été d’être compétitif. Depuis l’arrivée de Marc Bergevin, le CH a manqué les séries à une seule reprise et ce, en 5 saisons à la direction de l’équipe. Le CH a atteint la finale de l’Est.

      Pour que l’organisation décide de “plonger”, ça prendrait un nouveau directeur général, un directeur du recrutement et du développement des joueurs et un plan directeur. Ça n’arrivera pas.

    • Voyons M. Brunet, tous les grands spécialistes de tous les réseaux pro-CH vous le diront: On ne peut pas échanger Pacioretty. Qui va marquer les 35 buts qu’il fait à chaque année?

      Pacioretty aurait dû être échangé déjà. Oui son salaire est avantageux, mais il ne gagnera rien. Ce n’est pas ses 35 buts en saison dont il faut s’inquiéter, mais ses 0 but en séries.

      Je souhaite que l’équipe se rapproche du bas fond…. ce sera la seule chose excitante de l’année (avec quelques jeux spectaculaires de Drouin au travers).

      Sur le marché des échanges les noms suivants devraient circuler en tout temps (je ne fais pas état de leur valeur, dans certains cas nulle): McCarron, Mitchell, Pacioretty, Petry, Plekanec, Gallagher, Shaw, Byron, Benn, Weber, Price et bien sûr Hemsky.

      Et de grâce qu’ils fassent jouer Galchenyuk avec Drouin pour voir s’il lui reste quelque chose de bon.

    • Les 4P déçoivent. Pacioretty ne produit plus. Petry pourrait faire mieux, Plekanec vieillit et Price n’est plus à la hauteur. Que faire? Permuter Julien et Vigneault!

    • Mais… mais… MB est finalement un génie?!? Yeah, right, alors que les loteries en place diminuent les certitudes? Un peu tard à mon avis… Je suis cependant d’accord avec le principe d’une reconstruction étalée sur une courte période en privilégiant le talent et la jeunesse. Je serais cependant TRÈS surpris de voir pareille chose survenir sous le régime actuel, engoncés qu’ils sont, jusqu’aux oreilles, dans le confort du conservatisme et des billets verts obtenus avec si peu à offrir. De vrais champions, j’vous dit!

    • Tout à fait d’accord.
      Mais j’échangerais Price également.
      J’ai comme dans l’idée qu’il n’aurait pas une très grosse valeur à cause de son contrat boulet.

      Roberto “My Contract Sucks” Luongo quelqu’un ?

    • Oui!

      Mais vont ils l’echanger comme ils l’ont fait avec McD, Subban et Sergachev?… :)

    • À Montréal, faut d’abord faire le ménage au 2e étage. S’attendre à ce que le même groupe de dirigeants ineptes qui œuvrent vaillamment à la démolition du CH depuis des lunes va tout d’un coup être capable de bien reconstruire en recrutant et développant adéquatement des joueurs??? C’est se complaire dans la pensée magique. Qu’un DG, avec un club aussi minable, se gausse d’avoir en septembre-octobre encore 8 millions de disponible sur la masse salariale, c’est loin d’etre un haut fait d’arme. Me semblait que ce n’est que dans la fonction publique que l’incompétence est valorisée et profondément enracinée!!!

    • Un défenseur de 17 ans, c’est pas ça qui va relancer l’équipe l’année prochaine certain !

      Considérant le temps que peut prendre un défenseur, aussi bon soit-il, pour devenir élite dans la LNH et amener son équipe à la coupe Stanley, ça signifie que même avec Dahlin, c’est l’après Drouin, Price, Pacioretty qu’il faut préparer…

      J’espère que les fans seront patients si c’est vraiment ça le nouveau plan.

      Mais bon, je fais partie de ceux qui préfèreraient de loin voir plusieurs jeunes joueurs de talent se défoncer et perdre en faisant des erreurs mais en évoluant ensemble, tout en offrant du hockey spectaculaire, que le soporifique spectacle de “patchage” qu’on essaie de nous vendre avec le CH actuellement.

    • austerlitz

      18 octobre 2017
      12h37

      Oui ils ont termine derriere et ils fait les series avec des super stars (recrues!). Ils ont reussi a competitionner contre les Caps (un club favori pour remporter la Coupe). Ca ressemble drolement aux Nordiques edition 1993.

    • On a perdu parce que nos defenseurs ont mal joué
      On a perdu parce qu’on a pas marqué de but
      On a perdu parce que les tirs des attaquants adverse etaient pas arretable
      On a perdu parce que le gardien adverse etait tres bon

      A quoi sert Price (meme si il est le meilleur joueur au monde)?
      Ne risque t’on pas de finir 9 grace à lui et oublier les meilleurs espoirs?
      Tout en s’en privant d’un ou 2 en le refilant à une autre équipe

    • Bonjour Mathias.Quel accès de lucidité ce matin(et non de fièvre)!En effet il n’y a pas de recette magique chaque équipe championne a eu sa traversée du désert !Une reconstruction bien faite ne prendra pas 25 ans…a moins :de faire de mauvais choix,de mauvais échanges,et de donner des contrats plus que discutables.Le bilan de Timmins et Bergevin a ce sujet n’est pas faramineux!On ne peut donner son bleu a un DG en cours de saison dit la rumeur publique.Se doter d’un président comme Shanahan a Montréal aurait l’avantage de permettre a l’organisation d’exercer un controle sur les agirs de nos 2 garnements.Si Bergevin se rebiffe il n’aura qu’a donner sa démission.Ce qui nous amène a Price,ou on l’échange avant le 1er juillet

    • Hier c’est Logan Couture qui a battu le CH presque a lui seul, et dire que Gainey-Gauthier l’ont refusé contre luinetvun choix pour Hakak et le CH cherche toujours un centre encore aujourd’hui, Eller ou Couture.

    • Quel plaisir de voir jouer Mete. Wow !
      Est-il déjà le meilleur défenseur du CH ?
      Mete et PK ensemble…
      Drouin a tout un tout un facteur “wow”. Sa feinte des épaules, dans le haut de l’enclave, et sa passe parfaite ont préparé hier soir le plomb du Ford 150.
      Mais va-t-il un jour remporter une mise au jeu ?

      @ ride124 : oui, j’achète votre plan !

    • suite :(si on ne fait pas les séries ) ou on vit avec un boulet qui pourrait compromettre un reconstruction.

    • Rasmus semble être un peu plus fort que Benn…

    • Ah. Ce que j’écrivais pile poil en mars dernier, quoi, juste avant la date limite des échanges.

      Maintenant Pacioretty a perdu au moins 40% de sa valeur (un an de plus et un autre playoffs 0-0-0), Price ne vaut plus rien de sérieux à cause de son contrat à la Luongo, Plek aurait pou intéresser un club juste avant les playoffs (sans parler de Radu, Markov) etc. etc. etc.

      Fail, fail, fail.

      Et puis bon, il faut aussi atteindre le plancher, les scénarios vente de feu c’est dur à faire, à moins d’enterrer des tennes de contrats dans la LAH. Mais Molson veut-il ?

      Heureusement que dans ce naufrage il y a Drouin. Quel joueur !

    • “les grands joueurs ne sont jamais disponibles à compter du 20e rang?”

      Bof. On peut sortir une tonne d’exemple prouvant le contraire (Kucherov, Subban, Keith, Giroux, Point, Gaudreau, Kuznetsov, etc.). À titre d’exemple, dans les 3 dernières années, voici des noms que je vois devenir de très bons joueurs et que c’était prévisible selon moi: Konecny, Sprong, Girard, DeBrincat, Adam Fox, Abramov. Et nous devrons attendre un peu mais pour le repêchage de cette année, Des noms qui font déjà parler d’eux, choisis après le 20e rang: Tolvanen, Vesalainen, Chytil, Yamamoto, Jokiharju et Kostin.

      Tous des gars que (et plusieurs autres) j’avais en 1ere Ronde à leur draft (Et pour la plupart, c’était avant la position #20)

      Si des gars comme nous, faisons ça par pur plaisir, ferions mieux que bien des équipes…c’est inquiétant.

      Encore une fois, si je suis celui qui choisit pour le CH,
      en 2015: D. Sprong
      en 2016: Sergachev (et surtout je ne permets pas l’échange menant à Shaw! Ce qui donne selon ma liste, dans l’ordre, 2 gars parmi: Abaramov, Girard, DeBrincat, Dineen, Fox, Bitten, Clague ou Kuokkanen)
      en 2017: Tolvanen

      Si le Ch fait ses devoirs, il n’est pas trop tard. On n’a rien obtenu pour Markov. Je l’aimais bien, mais il aurait dû être échangé il y a quelques années (2-3 ans). J’avais même ciblé Anthony Mantha qui était un indésiré à Détroit (et qui cherchait désespérément des défenseurs) Il y a une époque pas si lointaine, Plekanec valait encore quelque chose. On avait un meilleur “asset” en PK Subban que Weber. Parce que + jeune.

      S’ils font leur devoir, Pacioretty est une belle monnaie d’échange. Weber aussi, si quelqu’un en veut.

      Draft 2018: Dahlin/Svechnikov (Sinon, la liste est quand même belle: Zadina, Merkley, Tkachuk, Veleno, Hughes, Boqvist, Wahlstrom, Wilde, Kupari, Smith, Kotkaniemi

      Draft 2019: Jack Hughes (on parlait de lui pratiquement comme un Mcdavid ou un Crosby). Sinon Ryan Suzuki ou Peyton Krebs (Va commencer à falloir mettre J. Pelletier dans les joueurs à surveiller)

      Draft 2020: Alexis Lafrenière. Sinon, N. Wong est un nom à surveiller également.

    • Bien d’accord, MAIS, est-ce que Bergevin est l’homme de la situation pour opérer de tels changements? Poser la question c’est y répondre…

    • Méchant mangeux de puck. Ça se joue en équipe le hockey, pass the F*** puck!

    • @1234_56

      Bergevin devait viser 2015 à 2017.

      Galchenyuk a 23 ans. Subban, Price et Paccioretty sont dans la 2e moitié de la vingtaine (et les deux premiers sont sur d’excellents contrats).

      Au début de 2013, alors que Galchenyuk vient d’entrer dans la ligue et les trois autres sont bien établis comme des joueurs d’impact, il ne peut pas viser 2019. En plus, il a Gallagher qui a fait ses preuves et Markov et Plekanec encore en forme. S’il y avait bien un moment pour foncer, c’était là.

      La clé c’était l’éclosion de Galchenyuk au centre. Ce n’est jamais arrivé. À partir de là, le plan est pas mal bancal.

      Par contre, je suis d’accord pour dire que Bergevin a très mal géré la blessure de Price et les saisons suivantes.

    • Qu’est-ce que l’image d’un amérindien portant un panache de plumes fait sur le chandail d’une équipe… suédoise ?

    • Ne fonder pas trop d’espoir sur un tankage du Canadien. Bergevin nous dira qu’il croit toujours en son équipe, qu’il pense faire les séries et va utiliser ses 8M pour aller chercher des joueurs finis. Il ne voudra jamais liquider le peu d’actif qu’il a et se faire congédier…

    • @steve3110

      Le problème avec Ceci est qu’il est droitier! Or, nous avons déjà Weber et Petry qui occupe les 2 premières places du top6 à la droite. S’il devenait possible d’échanger Petry, ça serait bien, mais j’ai l’impression qu’on obtiendrait pas grand chose pour lui.

      Paraitrait-il que Bergevin passe beaucoup de temps à épier les Islanders ces derniers temps. Si le joueur convoité n’est pas Tavares, je verrais bien Leddy s’amener. Ils ont besoin d’un marqueur pour Tavares… on en a justement un qui ne sait faire que ça!

    • @123_456 : “Assez incroyable que nos médias tapent sur le dos de Galchenyuk au lieu de Bergevin.

      La langue?”

      Je ne pense pas, au contraire, les joueurnalistes qu’on voit à RDS et cie sont tout sauf politisés. Nenon. Ce qui est important pour eux c’est l’attitude et ça pour tous ces grands génies, ça se mesure en observant le non-verbal des joueurs…

      Imaginez, on a souvent des difficultés à décoder le langage non-verbal de nos proches…

      Ceci dit, excellente lecture de la situation du CH. J’ajouterais que les succès du CH pendant la saison écourtée n’était pas du tout dans les plans.

    • @ride124

      J’espère sincèrement que c’est à ça que servira le capspace. Bergevin a dit au début de la saison que c’était une possibilité de l’utiliser ainsi. Espérons qu’il ne change pas d’idée.

    • Le beau Geoff Molson se fiche éperdument de l’état lamentable du Canadien. Tant et aussi longtemps que la machine a imprimer des $ fonctionne à plein régime, que le Centre Bell est remplie, que les projets des Tours du Canadiens se vendent comme des petits pains chauds. J’allais oublié le plus important , et surtout tant que Molson peut compter sur ses petits serviteurs complaisants: Ron Fournier , Mario Langlois, Mario Tremblay, Renaud Lavoie, Dany ” Équation ” Dubé, Langevin, Lajoie, Houde, Alain Crèpe, tous les has-been de TVA sport, McGuire, Brunet et cie….

    • encore lu dans les commentaires: talents générationnels

      sérieux, il en a combien de talents générationnels? 1 au 2 ans? ca fait de courte génération. J’ai même entendu à la radio hier que Mattews et McDavid était des générationnels, des exceptions qu’on ne voit qu’une fois tout les 20-30 ans! Si c’est ca un générationel, je peux en nommer plusieurs depuis 32 ans: Lemieux, Brodeur, Hasek, Crosby, Malkin, Ovechkin, Jagr, Lidstrom et bien sur Mattews et McDavid.

      Pour le sujet, j’aime l’idée, mais le meilleur moyen de mettre ça en application pour le moment, est de ne pas faire d’échange. C’est par contre en février que les décisions devront se prendre. Si classé parmi les 3 premiers de la division: Statu quo…surtout pas encore donner des choix
      Si classé 4 ou 5 de la division: vendre ses UFA pour des prospects ou des choix et monter de laval les meilleurs
      Si classé 6 en descendant: tout vendre à bon prix ce qui à 28 ou plus, mettre galchenyuk au centre une fois pour tout! Drouin/Galchenyuk/Danault….ca fait une belle ligne de centre

    • Le probleme a Mtl cest que la direction et les media evaluent les joueurs et les prospects trop haut. Comme une ‘prime a l’urne’ parce qu’ils ont un chandail du CH sur le dos !

      Bennet, Colberg, Krysto, Leblanc, Renway, name it, c’etait des prospects C, peut etre B. Et la vous recommencez ce matin en parlant de reconstruire autour de Hudon, Danault et Lekkonnen, des bons petits gars qui sont en realite des joueurs de 3e trio maximum. A Mtl, c’est des 2 et certains parlent de eux comme des 1er meme ! JVR, Kadri, Marner c’est la 2 de Toronto. Aille on est tu pas a des annees lumieres !!

      Bergevin peut avoir bcp pour MaxPac. Meme chose pour Price. C’est le temps parce que dans 2 ans, va etre trop tard.

    • Je n’ai rien à ajouter… hormis la futur crise que les Médias pourraient faire ! Rasmus ou Joe Veleno ? Le défenseur Suèdois d’exception ou le premier joueur d’exception québécois dans la LHJMQ ?

    • BTW, j’ai regardé des “highlights” du sieur Dahlin, de sa saison ‘16-’17 et il est pas mal impressionant, l’jeune… Du Karlsson dans le nez, des mains et des patins magiques

    • @vieuxbouc

      Merci. J’aime bien Jack Eichel. Il n’a pas peur de dire ce qu’il pense. Je vais suivre ça.

    • Le CH va tellement mal que Marc Bergevin, Kirk Muller, J J Daigneault, Martin Lapointe et Rick Dudley pensent à faire un retour!

    • @austerlitz 12h37

      Merci pour ce morceau de sagesse qui se détache de ce flot d’hystérie collective. OUF, entre ça et la vague Salvail, ça donne le goût de tout fermer et s’en aller à la pêche loin de tout…

    • Toutes les données que je cite plus bas proviennent de spotrak.com
      Gardiens presqu’aussi bien payés que Price (tout en Dollars US) : Henrik Lundquist (35 ans) des NY Rangers : contrat de 7 ans avec $8M boni de signature, et moyenne salariale de $8.5M par an; Lundquist aura 42 ans à la fin de son contrat. Sergei Bobrovski (29 ans) des BlueJackets de Columbus: contrat de 4 ans, $29.7 M moyenne de $7.25M par an. Pekka Rhinne (34 ans) des Predators de Nashville : contrat de $49M pour 7 ans moyenne de $7M par an; Rhinne aura 41 ans à la fin de son contrat. Jonathan Quick des Kings de LA (31 ans): contrat de 10 ans signé en 2017, $58 M garantis, moyenne de $5.8M US par année. Jonathan Quick aura 41 ans à la fin de son contrat. Kari Lehtonen (33 ans) des Stars de Dallas : contrat de 5 ans dont $29.5M garanti, moyenne de $5.9M par année; Kari Lehtonen aura 38 ans à la fin de son contrat.
      Carey Price (30 ans): $84 M contrat de 8 ans, $10.5M par an; Carey Price aura 40 ans à la fin de son contrat. Constats: Price ne sera pas trop vieux à la fin de son contrat et comparable à d’autres gardiens de son niveau; le prix payé pour Price vs d’autre n’est pas exorbitant.

      Les autres DG de la NHL ne sont pas stupides et voient bien que le CH est (très) faible en défensive et savent que Price n’en est pas seul responsable. Si Price remonte au niveau passé, il peut être échangeable et désirable. J’aime bien la position que prends M. Brunet ce matin. Merci Mathias pour cette excellente analyse.

    • Ce blogue est rendu le HockeyBuzz de la couverture médiatique francophone. Le CH reconstruire? Le clown en poste a échangé son étalon pour un vieux matador signer jusqu’en 2025-26(!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!). Cet été, il a signé un gardien de buts agé de 30 ans pour presque 2M de plus que Sidney Crosby fait annuellement.

      Tant que Weber et Price seront avec le CH, il n’y aura pas de reconstruction. Et Price est le premier qui doit partir si le CH est sérieux dans sa reconstruction. 10.5M pour un gardien ouff!.

    • @ desbiensl 13h04

      Pourtant, je suis persuadé que tu as vu Stamkos, Tavares, Matthews, Lafleur, les frères Sedin, Sundin, Sakic et bien d’autres, faire des buts, dans la NHL, exactement comme celui de Dahlin.

    • pour faire ce que Mathias suggère, pas le choix de commencer par se départir de Bergevin. Ça prend une nouvelle administration qui n’essaiera pas de couvrir des erreurs passées. Un peu comme Toronto a fait. Mais j’entreprendrais durant la saison

    • Échanger Price est-il possible malgré son contrat ? Je dis oui.

      Il faut considérer que le CH devrait probablement prendre un gros contrat en retour, et aussi possiblement le contrat d’un des deux gardiens de l’autre équipe.

      Luongo est justement un gros contrat, et un gardien.
      Alors pourquoi pas un échange Price contre Luongo et Huberdeau.

      Luongo pourrait faire un excellent duo avec Lindgren.

      Pour ce qui est de Weber, je persiste, la destination idéale pour lui est Philadelphie. Ils ont un surplus de centre et de jeunes défenseurs. Weber contre Couturier et Sanheim.

      Il me semble que ça ferait du bien de voir un premier trio composé de Huberdeau, Couturier et Drouin.

      Ne reste plus qu’à utiliser Pacioretty pour aller chercher un excellent premier défenseur !

    • Bien oui c’est un beau but de Dahlin mais ceux de Kayla Tutino et d’Ann-Sophie Bettez sont encore plus beaux mais pourtant elles ne pourraient pas jouer pour le Canadien de Montréal. Et après ? Tu dépenses ton argent comme il faut et c’est tout.

      http://www.rds.ca/hockey/les-canadiennes-de-montreal-ont-gagne-leurs-deux-rencontres-face-aux-blades-1.5811094

      Encore là au hockey féminin c’est bourré de non-connaisseurs qui se demandent pourquoi Bettez n’est pas avec l’équipe olympique canadienne. Cela se joue plus jeune pendant leurs premières années universitaires et il faut rester dans le programme de hockey-Canada et leurs équipes tout le temps ou presque. Cela s’est donc joué il y a 5 ans ?

    • Dahlin Dahlin Dahlin, c’est bien beau et il en faudrait un dans l’équipe, mais encore une fois le CH n’aurait pas son attaquant dominant qui fait le spectacle.

    • Ce qu’il serait intéressant, c’est du changement dans l’organisation au niveau des gens qui s’occupent de repêcher. Car sans une nouvelle direction, ça va revenir au même dans 5 ans. Il faut aussi penser ce que sera la ligue nationale dans 5 ans. Le jeu sera comment, toujours aussi rapide ou bien un retour à la robustesse, et les bagarres, enfin défendu? Qui sera l’entraineur dans 5 ans, faut aussi envisager qui aura les atouts qu’exigent le poste à Montréal.

    • @ habsrule 13h10. Ok, demande lui donc s’il les veut pour Matthews et Nylander? tu vas voir que le téléphone vas être racroché pas mal vite. Mike, Mike, je pense que la ligne a coupée. Clic.

      faite moi rire

    • J’ai changé mon fusil d’épaule en ce qui a trait à faire table rase. Je crois que le CH n’ira nul part avec le noyau actuel.

      Gardons les Drouin, Lehkonen, Danault, Hudon et Galchenyuk – j’ajouterais même de la Rose dans le tas. Victor Mete? Retournons le pour ne pas le bruler.

      Pour le reste, tout est à échanger idéalement contre des choix au repêchage ou blue chip prospects.

      Je viserais une reconstruction éclaire de 3 ans.

    • Je commence à trouver que les idées du Serpent, ont fières allures.

      Si l’objectif est de gagner la coupe Stanley, organisé toi pour la gagner.

      Tu ne vas pas à la guerre avec des tires pois.

      AvEc l’équipe actuelle, très très peu de chance de la gagner.

      Une solution, reconstruire à la manière du Serpent.

      Reculer pendant quelques années pour mieux sauter, au lieu de vivoter pendant encore 25 ans.

    • Price garde les buts comme un gars qui ne veut pas se blesser au genou. Ça n’augure pas bien pour la saison ni pour l’avenir.

    • soho

      Vous donneriez un excellent défenseur pour Pacioretty, vous? Poser la question…

    • @spritzer

      18 octobre 2017
      15h19

      … Drouin?

    • @soho (15h12):

      Floride et Philadelphie n’ont pas Bob Gainey comme DG….

      Jamais ces équipes ne donneront autant, pour 2 vieilles picouilles!

    • @ Mathias

      “Le clip ci-bas vous donne un aperçu de son talent. Il marque un but de toute beauté,…”-Mathias

      En regardant ce clip, j’ai revu, dans mes souvenirs, plusieurs séquences semblable de Samuel Girard avec les Cataractes de Shawinigan…

    • Price garde les buts comme un gardien qui veut être échangé…

      Galchy aussi!

    • SImon, simon.. SVP!!!!!

    • Citation de Warren Buffet

      “Si jamais vous vous retrouvez dans un bateau qui coule, l’énergie pour changer de bateau est plus productive que l’énergie pour colmater les trous.”

    • Un club qui a déjà de gros joueurs physiques ( Anaheim par exemple ) pourrait être intéressé à un sniper comme Pacioretty, car ils ont déjà une grosse équipe capable de l’entourer….tu mets Paccio avec Getlaf pis Ryan Kessler pis c’est parfait….alors oui, y a des clubs comme ça qui pourraient être intéressé à ajouter un pur marqueur.

    • @ 1234_56

      12h33 et 12h35: Deux excellents commentaires Serge! Sauf que “la langue” n’a aucunement sa place…

      Marc Bergevin ne parle pas vraiment en français, surtout quand il traite “d’épais” Mikhaïl Sergachev, voir le lien ci-joint:

      http://25stanley.com/marc-bergevin-etait-un-peu-epais-en-parlant-de-mikhail-sergachev/

      Extrait: « Un gros bonhomme, qui est solide, qui a une bonne, heue, qui est épais, c’est
      un gros joueur de hockey. Alors l’épaisseur du joueur est vraiment
      intéressante. »–Bergevin

    • @ride124 12h05

      “On parle beaucoup du 8 millions de libre de Bergevin et de l’utiliser pour aller chercher un joueur d’impact. Mais pourquoi est-ce que Bergevin n’utiliserait pas cet espace pour aller libérer une autre équipe d’un mauvais contrat, ainsi que d’un excellent prospect?”

      Je pense que c’est la seule façon d’avoir quelque chose d’intéressant avec ce 8M parce que le club n’a rien pour faire un échange normal sinon des joueurs du noyau, et ce serait échanger 1 piasse pour 4 trente sous.

    • Il faut trouver le DG qui a fait le pire échange et l’appeler pour lui soutirer son meilleur joueur.

      OUPS…C’est MB

    • On souffle le chaud et le froid ici.

      La semaine dernière : Bergevin a 8 millions à dépenser. Il faut qu’il les dépense pour améliorer son équipe.

      Cette semaine : l’équipe est moribonde. Bergevin doit procéder à une liquidation de l’équipe.

      Euh…

      La vérité est que le hockey est un sport qui attire des dirigeants très conservateurs. Bergevin va « conserver » et son argent et ses joueurs et attendre les jours meilleurs. Car, se dit-il, après l’orage, le beau temps.

    • @RedHabsFigo 16h15

      Très heureux d’avoir Drouin dans l’équipe, mais je ne pense pas qu’il va scorer 40 buts et/ou se maintenir dans le top 5 des compteurs de la ligue.

    • Rasmus lollll

      Avec le CH, futur joueur de 4 ieme trio comme Chucky ;)

    • @ Mathias

      Comme plusieurs autres l’ont écrit, personne ne voudra de Price avec son salaire de 10.5 Millions… Donner un espoir en plus???

      C’est beau rêver, ça ne coute rien… ;)

    • Habsrule

      Tu demanderas aussi à Babcock s’il aime mieux Price et Weber ou Matthew et Marner…

    • Soho:

      Je suis d’accord avec tout, mais ça me semble irréaliste d’espérer échanger Price contre un tel retour.

      Il faudrait le reposer une trentaine de matchs par saison, mettons; à 10,5M de cap space, ça fait le 7e de ta masse salariale qui reste sur la banc un match sur 3,5. Ce contrat n’a aucun sens pour un gardien de but dans la NHL actuelle.

    • @ prom2503

      13h42: “Les 4P déçoivent. Pacioretty ne produit plus. Petry pourrait faire mieux, Plekanec vieillit et Price n’est plus à la hauteur.”

      Et il y a quelques années c’était les “K”… Kovalev, A. Kostitsyn, S. Kostitsyn, Koivu, Kostopoulos, Komisarek, (2007-08 et 2008-09)

      Mais un joueur présent à cette époque et encore avec l’équipe… Jésus Price…

    • Et si c’était déjà le plan de la direction du Canadien??? Bergevin, lorsqu’il a pris conscience des demandes finales de Radu et Markov, en est sûrement arrivé à la même conclusion que vous Mathias. Contrairement aux Oilers, Leafs et autres équipes moribondes, le Ch a un bon groupe de leaders en Price, Weber et Pacioretty. Il manque seulement d’un ajout de talent offensif d’exception. Il s’agit ici d’un cas de recontruction express comme le Lightning a opéré. Tankons seulement cette année, avec de forte possibilités de repêcher un défenseur d’impact (Dahlin, Boqvist, Hughes) pour jouer avec Weber. Offrons un pont d’or à Tavares en juillet 2018. Soudainement, le Ch devient la plus puissante équipe de la ligue avec un noyau de joueur incluant Tavares, Pacioretty, Drouin, Galchenyuk, Weber, Dahlin, Price.

    • Le problème dh CH est que les meilleurs ne seraient pas les meilleurs des autres équipes. Faites-en l’analyse encore ce soir. Ne me dites surtout pas que Weber = Doughty et que Kopitar égale Danault ou Drouin. Arrêtez de chercher, il est là le problème. Cette equipe n’a aucun noyau digne de ce nom.

    • ” «Le Canadien est meilleur que ça, a indiqué Stevens ce matin, au terme de l’entraînement des Kings en banlieue de Los Angeles. C’est une équipe qui possède de la vitesse, qui mise sur un bon gardien aussi. Nous analysons les parties à l’aide de statistiques avancées maintenant, et je peux vous dire que les chiffres du Canadien sont très bons.»”

      Bon..me semble que il y aura des vrai intellectuels qui vont nous le stipuler aussi comme Vene777 qui amène son doctorat avec les stats avancés n’est ce pas Vene777?

      Alors…qui est plus crédible? Un entraineur chef de la LNH où une 20 aine de spécialistes anti-CH?? LOL…

      Anyways…

      Bon match a soir! ;-)

      Chill out folks!

    • @ fjoly79CH

      14h55: Il y a des données que vous fournissez qui me fait douter grandement de votre site…

      Un seul exemple en partant: “Jonathan Quick des Kings de LA (31 ans): contrat de 10 ans signé en 2017″

      Je pensais que les contrats ne pouvaient pas dépasser 8 ans depuis la dernière convention…

      Et je répète, ceci n’est qu’un seul exemple parmi d’autres….

    • @lawyer99 (13h37)
      “Depuis l’arrivée de Marc Bergevin, le CH a manqué les séries à une seule reprise et ce, en 5 saisons à la direction de l’équipe. Le CH a atteint la finale de l’Est.”

      Le ch a fait la même chose sous Gainey qui était tellement mauvais…

    • Bien ce soir nous aurons droit au gardien no.2 , la question comment vont réagir les joueurs malgré que ce soit normal, mais bon en attendant de l’aide quelconque peut-être, mais Il est peut-être temps de réellement brassé les trios et separer Drouin et Pacioretty. Plusieurs compositions de trios figurent plus haut pratiquement tous le reclament mais qu’en pense-t-il Julien. Les réponse ce soir, pour l’instant bien Schlemko encore dec3cac4csemsines avec une fracture a la main. Donc il va y avoir un rappel sans doute Jerabek mais pourquoi faire venir en meme temps Lernout qui fut lui aussi meilleur que Morrow et Benn en les mettant au ballottage, et arrêter de tourner en rond. Ce serait deja un début de changement. Il y a bien des trop de joueurs dans cette chambre qui se croient trop en sécurité.

    • Blogue du 29 septembre, déclaration de Shea Weber: “Je pense que nous ne sommes pas prêt à entamer la saison”…réalité cruelle quand tu nous rattrape…

      À défaut de performances…vendre de l’espoir est opportun Mathias…pour attraper des Rasmus, le Canadien devra finir dans la cave au classement pendant quelques années…quelqu’un croit-il sincèrement sur ce blogue que les partisans des Habs accepteront une telle situation? 6 misérables parties se sont écoulées et les gérant d’estrades sont prêt à crucifier MB, Timmins…échanger la moitié de l’équipe…

    • Les meilleurs hier a SJ

      Drouin, Mete, Hudon et Byron.

    • @fjoly79CH

      18 octobre 2017
      14h55

      Le contrat de Lethonen se termine cette année.

    • Sauf que Lidstrom a été repêché au 53e rang, ça c’est la fin de la 2e ronde …

    • -Petite note sur le CH: 3 points après 6 parties, 7e pire départ de leur grandiose Histoire…

      -Quand Desharnais a plus de points que pacioretty…. (Allo habsrule)

    • Une femme a la description. On est encore tellement lon de ça ici…

    • Bipolarité type 1.

    • S.V.P. Il reste 76 parties!

    • Fallait clairement échanger Price… Ça n’a pas l’air de lui tenter beaucoup… Remarque que lorsqu’il regarde ça aller devant lui, on peut le comprendre un peu. Néanmoins c’est fou avoir un tel talent mais sans la combativité… Il n’a pas l’air d’un gars qui va avec à la guerre et qui tire l’équipe et vu son statut, son talent et son contrat, ça devrait être le cas.

    • @ scorbut: Pourquoi une équipe Suédoise avec un Amérindien comme logo? Les Vikings scandinave sont les premiers européens à avoir croisé le fer avec les amérindiens quelques centaines d’années avant la colonisation de l’Amérique… surement pour ca

    • @habsrule (17h11):

      LOL

      Dis-moi pas que tu t’attendais à ce que les prochains adversaires du canadien disent qu’ils sont mauvais?….

      Re-LOL

      Ce sont des phrases toutes faites pour ne pas “pomper” l’adversaire. Et toi tu prends ça pour du cash…?!?

      Lache pas mon ami, ça fait du bien à ma rate!

    • @ athos

      En fait, la Floride à un peu plus de 7 millions d’espace sous le plafond salarial et pratiquement tous leurs joueurs importants sont déjà signés pour longtemps. Donc pas de contrats importants à renouveler dans les prochaines années.

      C’est une des équipes qui pourraient se permettre d’aller chercher Price. L’échange serait surtout Price contre Huberdeau, mais la Floride ne pourrait pas se permettre d’avoir Price, Luongo et Reimer. Ce serait donc logique pour eux de se départir du contrat de Luongo.

    • Scheifele pour Price ? Demain matin sans hésitation.

      Pacioretty pour Antony Mantha ( je rêve ) ou pourquoi pas Samuel Girard et un choix de deuxième ronde. Sans hésitation.

      Il est encore tôt mais le Canadien ne gagnera sans doute jamais avec Pacioretty et Price.

    • Soho

      vous pouvez rêver mais jamais Tallon donnerait Huberdeau pour Price.

      J’apprécie le sujet de Mathias aujourd’hui parce qu’enfin il lui a valu
      tout ce temps, trois années, pour se convaincre que son équipe
      devait cesser de faire du ”patchage” avec des joueurs usés et
      passer par le bas pour pouvoir mettre la main sur de vrais
      talents surdoués.
      Je répète cela depuis trois ans et les fefans aux lunettes roses
      comme Lacrotte me ridiculise, seule chose qu’il sait faire.
      Le plus triste c’est que le CH a trop attendu alors qu’il y a
      trois ans les joueurs de qui il voudrait se débarrasser n’ont
      plus la même valeur.
      Faudra que l’on repêche autre chose que des Leblanc, McCarron,
      Sherback, Tinordi, De La Rose.
      Le mieux à faire est de bâtir un système avec de vrais recruteurs.
      La route sera longue. Les fefans vont souffrir longtemps.

    • On conserve Lindgren, Weaber, Mete, Gallhager, Byron ainsi que les joueurs francophones actuels de l’équipe. On va une grande vente de garage avec les autres et on rapaille tout ce qu’on de joueurs francophones un peu partout. Y a rien comme avoir des conptes à rendre au p’tit peuple l’été. Ça motive un joueur à se grouiller le derrière et obtenir d’aussi bons résultats…

    • lollll habsrule

      Ca m’étonne qu’un amateur de longue date comme toi gobe la bullshit du
      coach de Los Angeles …..

      C’est toujours de bon gout quand tu rencontre une équipe en difficulté de
      dire qu’ils sont bien meilleur que leur fiche actuelle etc etc etc ….

      D’ailleurs je ne connait pas un seul coach, même dans les plus stupides, qui va
      volontairement aller motiver le club adverse du genre ” on va jouer contre le CH
      à soir pis à la lumiere de leur 5 derniers match je vous gagantit qu’on va
      leur en donner une sincère”

      un peu de sérieux , si tu es rendu a te gaver de ces commentaires la
      pour t encourager, ca va vraiment pas bien

    • La négativité des journalistes québecois envers le CH est complètement hors de contrôle. Et ça affecte les partisans dans la même direction. Je n’arrive pas à croire ce que je lis. C’est pathétique. Eux qui connaissent tout, ils sont probablement tous frustrés que le Canadien ne les embauche pas dans un poste important.

      Le gazon est toujours plus vert dans la court du voisin, n’est-ce-pas Mathias? Toronto est tellement meilleur, n’est-ce pas?. Sauf que les Maple Leafs n’ont pas eu d’équipe gagnante depuis une éternité. On peut leur en laisser une pour une fois. Qu’ils se réjouissent d’avoir eu la chance de repêcher Matthews, Nylander et Marner presqu’en même temps. Les Oilers ont tanker pendant très longtemps et ont un début de saison lamentable comme le CH.

      Le Canadien a 3 joueurs de concession (Price, Weber et Drouin), et 2 autres joueurs d’élite en Pacioretty et Galchenyuk (qui va définitivement finir par débloquer un jour, j’espère juste que ce ne sera pas en jouant pour une autre équipe). Ce noyau est aussi bon que celui de n’importe quel équipe qui peut aspirer à la coupe Stanley. Il ne faut pas oublier qu’ils ont aussi un grand entraîneur, un entraîneur gagnant, êtremement intellingent, qui a besoin d’un peu de temps pour trouver les combinaisons justes.

      J’écoutais les propos de Mario Tremblay et Guy Carbonau l’autre jour à l’effet qu’un entraîneur n’a pas besoin de plus de quelques matchs pour connaître son équipe et la faire gagner. Ces deux-là ont prouvé qu’ils étaient complètement incompétents comme entraîneur, pas brillants pour 2 sous.

      Avec un noyau de joueurs comme le Canadien possède, l’idée de tanker est ridicule. D’autant que ces joueurs sont très jeunes encore, pour la plupart. Congédier Therrien était la bonne chose à faire. Malgré le fait qu’il est un bon entraîneur, il n’avait pas assez de talent pour “outcoaché” les meilleurs entraîneurs de la Ligue et nous donner une coupe Stanley. Julien, lui, peut y arriver. Mais pas à chaque année, par contre. La compétition est trop féroce.

      Est-ce que Winnipeg a gagné la Coupe avec Selanne? Même pas proche. Est-ce qu’ils vont la gagner avec Laine (un joueur tout aussi époustouflant)? Non, car c’est une organisation de perdant! Ils n’iront jamais nulle part. Chaque fois que j’entends Paul Maurice parler, les oreilles me saignent. Ses excuses sont pitoyables. C’est à l’image de l’organisation. Avec le CH, on sait qu’il y a assez de ressources dans l’organisation pour trouver des solutions qui vont finir par fonctionner. L’équipe gagne, elle a eu autant de succès en saison régulière au cours des 5 dernières années que les meilleurs équipes de la Ligue. C’est pas le cas des Jets, eu qui ont autant de talent que le CH dans leur alligment sinon plus, parce qu’ils ont tanké à répétition.

      Quand François Gagnon dit que le Canadien est devenu une organisation ordinaire, une organisation qui ne peut plus espérer gagner, c’est clair qu’il est dans le champs. Le Canadien est tellement une organisation de classe, parmis les plus solides de la LNH, une organisation qui peut se relever d’une période difficile de son histoire et trouver une façon de gagner encore. Par contre, quand les journalistes essaient de créer un mouvement de panique et de faire tomber les têtes, on doit vraiment se demander si c’est pas un peu irresponsable de leur part. Ils ont une tribune qui leur procure beaucoup de pouvoir. Ils ont le devoir de l’utiliser convenablement et d’éviter les discours populistes qui font vendre plus de copies. Je ne me rappèle pas la dernière fois que j’ai entendu un journaliste sportif québecois dire du bien de l’équipe du Canadien de Montréal. Ils sont tous en train de nous saper le moral collectif. Essayer de me faire dire que ça n’a pas d’impact sur notre société et sur son essor.

      Il faut encourager notre équipe, voir son potentiel positivement et les aider à retrouver le chemin de la victoire. Accabler les joueurs des mêmes questions négatives jours après jours, ça n’aide personne, sauf nos adversaires.

      Avez-vous vu les joueurs des Sharks hier reculer à pleine vitesse avec frayeur chaque fois que Drouin touchait à la rondelle. Ils lui donnaient tout l’espace qu’il voulait tellement ils avaient la chienne. Et avec raison. Je ne me rapèlle pas avoir jamais vu un joueur d’attaque du Canadien avec des habilités aussi impressionnantes. Le future est tellement prometteur. Fouté-moi la paix avec votre négativité.

    • Wow… que de commentaires intéressants aujourd’hui. De la profondeur dans certains cas, de la concision dans d’autres, de l’humour dans certains (Croteam). C’est plaisant de lire le blogue ces jours-là.

      Bon, pas mal tout le monde s’énerve parce que Mathias suggère l’idée de faire un virage jeunesse. Ce n’est pourtant pas là une nouveauté. En mars dernier, nous étions au moins une dizaine à le proposer, ici même, y compris Boulga_, qui a raison lorsqu’il affirme qu’il fallait agir plus tôt, les conditions étant déjà pas mal moins bonnes.

      Mais comme Sébastien sans accent le relève, ”…dans l’état actuel, avons-nous vraiment quelque chose à perdre?” Je fais partie de ceux qui disent ”move on”. On repart à neuf.

    • Vous avez entendu ce cher Mr Molson aujourd’hui? Et vous chercher toujours le probleme du CH. $$$$$$$$$ plein le centre Bell.

    • Vous avez entendu ce cher Mr Molson aujourd’hui? Et vous chercher toujours le probleme du CH. Continuez de laisser tout vos
      $$$$$$$$$ plein le centre Bell.

    • @habsrule (17h11)

      Le message de l’entraîneur des Kings s’adressait surtout a motiver ses joueurs pour qu’ils ne dorment pas sur leurs lauriers….

    • Le problème n’est pas Price. Le problème c’est de ne pas avoir construit correctement AVEC Price : pas de centre #1 ou #2; pas de défenseur gaucher #1, pas de défenseurs de 3e paires.

    • Ha,ha Cody Ceci pour Pacioretty on a pas fini d’en lire des bonnes ici,deja qu’on est bien servi par Micejoki qui aime bien badiner sur le CH,quel puissant derivatif pour ne pas a commenter sur ses pauvres Bruins.

      J’ai lu que Pacioretty a marque son 5 ieme but autour du 20 novembre la saison derniere,ca fait que…

      Si Price est juste normal,le CH joue pour 500,pas de quoi a s’affoler la non plus.

      Je suis toujours renverse qu’on puisse penser que le tankage soit une panacee.

    • @heinekick Le 29 juin 2016 le CH a juste échangé le mauvais poulain. C’était plus facile d’échanger celui qui sortait du lot. Bergevin a mal misé. Maintenant il récolte ce qu’il a provoqué: un équipe sans moelle épinière…

      A ceux qui disent que Weber est un leader: SVP dites moi comment? Cette équipe est un Jello tricolore.

    • Si on additionne les parties jouées par les défenseurs du CH pour les Canadiens de Montréal au début de la saison, on arrive à un maigre total de: 251 !!!
      Soit 150 Petry, 78 Weber, 13 Benn, 10 Davidson, 0 Mete, 0 Schlemnko, 0 Alzner.

      Connaissez-vous beaucoup de clubs qui ont des joueurs aussi inexpérimentés les uns avec les autres dans une ligue professionnelle. Qui commence une saison avec 5 nouveaux défenseurs sur 7 dans une équipe?

      Si on recule au début de la saison dernière, le total de parties jouées pour le CH par les joueurs de la brigade défensive était de : 1516 . Énorme différence
      0 Weber, 928 Markov, 70 Petry, 151 Beaulieu, 309 Emelin, 58 Pateryn, 0 Sergachev.
      (Mine de rien, on disait au revoir à la complicité de Price et Subban: 440 parties).

      De plus, le gardien numéro 1 doit s’ajuster à tous ces nouveaux défenseurs qui jouent devant lui et à leurs habitudes bonnes ou mauvaises qu’il ne connaît pas (comment ils bloquent des tirs, cherchent la rondelle). Et ce, qu’ils soient des olympiens ou non. Un peu comme la somme des parties est plus grande que les parties elles-mêmes, les départs combinés de Markov, Emelin et Beaulieu font beaucoup plus mal à l’équipe que Bergevin ne l’avait anticipé. Et dire que Mete ne figurait pas vraiment dans les plans…

    • Il fallait échanger Price, il fallait échanger Max67, il fallait envoyer des fleurs a ma tante Pierette qui habite @ Joliette!!…. tatatatatatata…

      Toute sortes de ” pi pi pi pi pi pi pi…”… RELAX…. LOL

      Voila pourquoi il y a tellement de divorces dans la belle province… Quand ça sent bon dans la chambre a coucher, toute va bien,,,mais lors se que madame fait une pête, monsieur sort sans retourné!! ” I want out!…”…LOL

      Comme benbouch le stipule…SVP il reste 76 parties!!!! … hehehehehehe…quelle bande d’experts!!!!

      Entre temps… Alex Debrincat -2 a soire…. @ Micejoki, c’est bien que les Bruins ne l’on pas repêché!!! LOL…

      Anyways…Bon match a soir!!!

      PS: Yankees WIN!!!! ;-)

    • la nouvelle consolation de Habsrule à la médiocrité du CH ….

      Debrincat qui est -2 à soir …………..

      es bonne en TA …

    • Vous souffrez d’hallucinations.

    • J’veux pas te faire de peine mais A Emelin a égalisé en un seul match
      le total de pts de S Weber pour la saison avec 2 passes hier soir …

    • aksab

      18 octobre 2017
      19h37

      Le CH est ordinaire depuis 25ans à cause de fan comme vous. Aucune exigence. Heureux de se peinturer la face bleu-blanc-rouge.

    • Je viens d’arriver pour un premier commentaire… il manque pas grand chose pour que la colle prenne. Est-ce que ça passera par le derby Dahlin? On verra bien… Le Canadien a trois lignes potentiellement intéressantes. En soustrayant Plekanec, Pacioretty et un ou deux défenseurs de l’équation actuelle, on essaye d’obtenir un nouveau mélange. Il y a également une question de chimie qui entre en ligne de compte… pour deux ans ou trois, le sacrifice pourrait en valoir la peine. Il y a des remises en question qui se font jour de ces temps-ci. Il serait temps que Geoffroy Molson achète du temps aux partisans et passe peut-être les rênes à quelqu’un d’autre.

      Les 10 ou 15 prochaines parties seront déterminantes pour l’édition actuelle. Si Pacioretty connaît une saison moyenne, ça peut retrancher un million ou deux par année de son prochain contrat… Le Canadien a visiblement des choix à faire. Je trouve juste trop comique les rumeurs qui se multiplient à propos des visites de Bergevin à Long Island… Tavares est la saveur du mois, un peu à l’image de Stamkos et Kopitar au cours des dernières années, même s’il pourrait y avoir un «fit» avec le Canadien. Ça ne vaut pas la peine d’hypothéquer l’avenir du club juste pour ça. Si c’est Pacioretty plus un espoir B ou choix -ou encore troc de choix – pourquoi pas… mais essentiellement, il manque un centre, un ailier de puissance et un ou deux défenseurs. Ça fait beaucoup de morceaux à combler, particulièrement pour une équipe dont la défense a été déconstruite l’été dernier…

    • @micejoki

      « Je pensais que les contrats ne pouvaient pas dépasser 8 ans depuis la dernière convention… »

      L’entente entre la LNH et l’association des joueurs a été ratifiée en janvier 2013. Le contrat de Quick a été signé le 28 juin 2012.

      http://www.lapresse.ca/sports/hockey/201301/06/01-4608756-lnh-10-changements-a-la-convention.php

      https://www.capfriendly.com/players/jonathan-quick

    • @lajpi

      « une chance que Drouin est là pour le CH car notre Bob Gainey des temps modernes (Gallagher) n’est pas très excitant à regarder.»

      Étrange comparaison. Avez-vous vu évoluer Gainey ? Bien que j’apprécie la fougue de Gallagher, il n’a vraiment rien en commun avec Gainey, si ce n’est le désir de vaincre.

    • @toeblake151

      « Le CH est ordinaire depuis 25ans à cause de fan comme vous. Aucune exigence. Heureux de se peinturer la face bleu-blanc-rouge. »

      Rassurez-vous, les dévots et les partisans inconditionnels sont présents dans toutes les villes, sans égard au classement. Les performances du CH ont significativement plus à voir avec les compétences du personnel hockey embauché qu’avec les exigences des fans. Les innombrables signatures inutiles, les récurrentes et désastreuses transactions, les sempiternelles lacunes évidentes au niveau du développement des joueurs, cette viscérale fixation sur le hors glace, le caractère (aux dépens du talent) et le fameux leadership et le traditionnel manque de patience envers les jeunes ont beaucoup plus d’impact que les récriminations des fans et blogueurs.

    • Ce soir contre LA … les 3 meilleurs …

      Montoya, De La roe, Mete

    • Hey les fefans, Trouvez-vous que l’échantillonnage des 7 derniers matchs est représentatif? Pensez-vous encore que vos petits chéris vont se classer pour les séries? Croyez-vous que le centre Bell affichera complet toute l’année? Vous méritez bien d’avoir une équipe pathétique dirigée par des niochons…

    • Voilà mon plan pour perdre sans faire par exprès:

      -muter Galcheniuck au centre du 1er trio
      -renvoyer Mete dans le junior
      -faire une alternance avec Price et Montoya
      -faire jouer Benn avec Weber
      -Essayer d’échanger tout ce qui à plus de 25 ans.
      -faire jouer Hemsky sur la première vague de l’avantage numérique
      -garder De la Rose pour toute la saison.
      -rapatrier Streit

      En faisant ça, je ne vois pas comment on ne pourrait ne pas finir top 5 pour les dernières place.
      On pourrait même commencer ça après Noël. Je suis persuadé que le CH ne jouera pas pour .500 aux Fêtes. Et pour ne pas que les optimistes se révoltent.

    • @ Lannes

      00h10: “”"@micejoki « Je pensais que les contrats ne pouvaient pas dépasser 8 ans depuis la dernière convention… »

      “L’entente entre la LNH et l’association des joueurs a été ratifiée en janvier 2013. Le contrat de Quick a été signé le 28 juin 2012.”

      “Le contrat de Quick a été signé le 28 juin 2012.” Ce n’est justement pas ça que notre ami fjoly79CH a écrit:

      Il a écrit: “Jonathan Quick des Kings de LA (31 ans): contrat de 10 ans signé en 2017… .Jonathan Quick aura 41 ans à la fin de son contrat ″

      Erreur dans le commentaire: Date de la signature 2013 et 2017
      Erreur sur la fin du contrat: il n’aura pas 41 ans mais 37 ans…

      Ça commence à faire pas mal d’erreur sur un seul point… Et c’est ce que je voulais signaler…

      Alors son commentaire est faux!
      CQFD !

    • @ Aksab
      “Il faut encourager notre équipe, voir son potentiel positivement et les aider à retrouver le chemin de la victoire. Accabler les joueurs des mêmes questions négatives jours après jours, ça n’aide personne, sauf nos adversaires”.
      Nos adversaires. Il n’y a personne ici qui joue pour tes Canadiens

    • @ pierre.s

      Quand les meilleurs sont Montoya ( accordé 5 buts )
      Delarose (ahl)
      Mete (junior )

      T’es dans le trouble…

    • @micejoki

      « Alors son commentaire est faux! »

      Mon intervention n’avait pour but que rectifier ce que vous avanciez au sujet de la dernière convention et du contrat de Quick.

      P.S. C’est à cela que servent les guillemets.

    • .

      Bonjour @ tous les amateurs de hockey!!

      Je crois que Bergevin peut faire encore mieux:

      https://www.capfriendly.com/

      Il pourrait commencer par échanger Plekanec, qui libèrerait un beau 5.5 million sur la masse. Je serais vraiment surpris de connaître sa valeur sur le marché. L’incidence sur le produit?

      À suivre…

      Go Habs go!!

      (Dahlin)

      Sébastien

    • @Mathias

      « Seulement si l’offre en vaut la chandelle, puisque un gardien solide de 30 ans demeure un atout coeur d’une reconstruction. »

      Est-ce que Price peut faire mieux ou même égaler sa grosse saison d’il y a trois ans ? Est-ce qu’il peut gérer la pression qui vient avec le faramineux contrat qu’il vient de signer, lui qui ne peut même pas tolérer la présence d’un auxiliaire de qualité ? Est-ce que ses genoux vont tenir encore huit ans en tenant compte du style qu’il préconise et de sa taille ? Est-ce qu’on peut justifier l’impact qu’auront ses 10,5 millions par saison sur le cap salarial jusqu’en 2026 ? Cela fait beaucoup de questions.

      C’est justement à la position de gardien que le club est le mieux nanti avec Lindgren, McNiven et Hawkey. La décision de l’échanger aurait été avisée cet été; elle finira vraisemblablement par s’imposer d’elle-même avec le temps mais le retour ne sera évidemment pas le même.

    • Réflexions d’un insomniaque :

      Curieusement en ce début de saison, plus personne pour faire état quotidiennement des statistiques de Weber vs Subban sur ce blogue ou dans les médias.

      Ironiquement, sans la blessure à Schlemko ou le refus de signer à rabais de Markov, il y a fort à parier que Mete n’aurait pas eu la chance de percer l’alignement cette saison.

      À Montréal, il semble impératif de mettre neuf défenseurs sous contrat pour entamer une saison plutôt que de laisser une mince ouverture à un jeune de prendre la relève en cas de… trois blessures simultanées chez les défenseurs.

    • @ Tous Geoff prefère nous parler de sé connndo que de son super club de looser de Mourrial.Lé 3 jambons price et bergevin et habsurde …out…by-by…

    • Lannes

      19 octobre 2017
      00h45

      Tout à fait.

      Les fans n’ont aucun impact direct sur les performances. Ils ont un impact sur les décisions prises par le proprio. Un stade vide parle fort.
      Bergevin a hérité d’un gagnant du Vézina, d’un Norris, d’un compteur de 35buts et d’un défenseur qui finissait 16e compteur à 37ans.
      Malgré les piètres résultats en série et une gestion de ualité moyenne, il y a encore plein de fan qui défendent son travail. Faut le faire.

      C’est pour ça que Molson lui a accordé une prolongation de 5ans.

      Un fan allumé aurait dû demander son congédiement dès l’annonce de la signature de Brière. On ne peut gagner la coupe avec un dg qui fait ce move. C’était clair.

      On vient de perdre 5ans et la signature de Price vient d’en faire perdre un autre 15ans supplémentaire. Tout ça parce que les fans sont heureux d’une saison de 103 points et d’une place en série dans une ligue qui accorde 1point pour une défaite en prolongation et place plus de 50% des clubs en série.

      Même s’il y a 31 club, il n’y a que 20-25 clubs qui ont le budget pour gagner la coupe.
      OTT est un très bon club mais ils ne sont jamais dans la course pour les meilleurs UFA. C’est la même chose pour WIN. Radu et Shattenkirk ne sont pas allé à Dallas et NYR pour rien.
      (Shattenkirk est overated, on ne touche pas à ça avec un contrat de plus de 2M)

      On le voit sur ce blogue, ce n’est pas demain matin que ça va changer.

      Le CH peut n’attirer que 16000 personnes et Molson ferait encore de l’argent. Tout l’extra s’en va en péréquation.

      41 x 5000 x 200$ = 41M ou 30-35M US

      C’est ce que distribue les fans aux autres clubs pour qu’ils viennent vaincre le CH.

      Tant que les fans et les médias perdront leur temps à parler de combinaison de trio et ne verront pas le big picture, ça ne changera pas.

    • Gallagher est fini depuis la réglementation sur obstruction sur les gardiens a été instaurée..

      Quand je vois Camallerri, je repense toujours a ce commentaire de Michel Bargeron qui disait qu’avec René Bourque dans l’alignement, le CH ne s’ennuierait pas de lui..

      Bergeron qui dit aussi que Yzerman va s’ennuyer de Drouin.. pas sûr…

      Bergeron a aussi plaçé le CH 2eme dans sa division cette année..

    • @toeblake 4h16 : quelle excellente analyse… si tous les fans pouvaient faire preuve de la même clairvoyance.

      Sinon voici ce qu’a osé déclarer Geoff Molson hier : “je suis confiant qu’on va s’en sortir. On a les bonnes personnes en place pour le faire et une très bonne équipe aussi”. Je propose donc que la nouvelle musique d’entrée des joueurs au Centre Bell soit : “Tout va très bien Madame la Marquise”, mais la bonne vieille version de Ray Vantura.

    • Vous en aviez un joueur de meme qui était capable de transporter la rondelle, il s’appelait Subban! Vous oubliez vite que ce genre de joueur qui prend des risques est aussi enclain à commettre des erreurs et on n’a pas le droit à l’erreur à Montréal, pas le droit d’exprimer sa créativité non plus

    • @bennouch et autres mégas optimistes
      Au début de la saison, on riait de Bergevin qui osait dire que sa défense s’était améliorée. On se faisait dire: attendez la saison. Puis les matchs pré-saisons, même rengaine. Maintenant que la saison est commencée, “il n y a pas assez de matchs de joués”.

      ce genre de commentaire est ridicule.
      C’est le principe même de l’analyse de prédire le comportement futur basé sur les données présentes.
      Et ceci concerne @austerlitz aussi qui y va d’un commentaire tout aussi démagogue sur le classement passé de Toronto va Montréal. Quel être rationnel va croire que ce passé est garant de cette saison et des suivantes?

      Et en ce début de saison misérable, le constat n’est pas basé sur le résultat qui est peu important vu la taille de l’échantillon mais sur l’ensemble des jeux observés qui indiquent que le Canadien est un petit club de ,500 sans chance de gagner la Coupe dont les meilleurs joueurs y sont déjà et vieillissants pour la plupart et des filiales vides.

      @aksab
      Être réaliste n’est pas être négatif.
      Et si les commentaires sur le CH ou les performances du CH affectent ton moral ou celui de la “société ” autour de toi, il est grand temps de réévaluer tes priorités. Si un spectacle de l’OSM est plate ou la nouvelle pièce de théâtre au TNM, personne ne va dire que ça sape le moral car ça change rien dans nos petites vies. Breaking News: le Canadien non plus. C’est juste du sport.

    • Habsrule, pas besoin de te déranger ce matin, je vais répondre pour toi…

      C’est la LNH qui est responsable en mettant 2 matchs en 2 soirs dans l’Ouest avec le décalage horaire. Comment voulez-vous que les p’tits gars performent et montrent qu’ils sont une équipe top5 dans c’est circonstance. En plus, Carey ne jouait pas alors les chances n’étaient pas de notre bord.

    • @ Saint-Castin: les priorités de Geof Molson ne sont pas celles des partisans donc son point de vue est différent $$$ comme l’adresse si bien notre ami @ Toeblake151. Les fans vont souffrir toute l’année et la gousse de Mr. Molson va continuer de se remplir.
      @ Lannes: tout-à-fait d’accord! si le CH avait le talent de développer… ses jeunes talents! fort à parier qu’on aurait droit à un spectacle différent aujourd’hui!

    • @Max-sim 17:04

      ”Contrairement aux Oilers, Leafs et autres équipes moribondes, le Ch a un bon groupe de leaders en Price, Weber et Pacioretty. Il manque seulement d’un ajout de talent offensif d’exception. ”

      Hein ???

    • Un petit mot sur Arizona, monsieur Brunet? Aucune victoire en 6 matchs, pas trop impressionnant… Que se passe-t-il avec eux?

    • Habsrule

      Encore une fois hier Price n’aura pas battu Quick.
      Le coach ne lui en a même pas donné l’occasion d’ailleurs.

    • @habsrule

      tu dois surement dormir avec ta mère ces jours-ci avec les cauchemars que le CH doit te faire faire :)

    • @Toeblake 151
      4:16

      Pourtant c’est pas compliqué à comprendre. Vous devriez re-poster ce commentaire à tous les jours, ça aiderait sûrement à réveiller les illuminés qui polluent ce blogue de commentaires insignifiants à l’année longue.

    • Moi qui avait hâte que la saison débute pour regarder Drouin et la chimie qu’il aurait avec Pacioretty à qui je prédisais 40 buts et plus; le développement de Lehkonen; la nouvelle mouture de Galchenyuk sous Julien; l’arrivée de Hudon etc. etc.

      Quelle déception. J’ai l’impression qu’après 7 parties la saison est déjà à l’eau.

    • Un type à TSN qui qualifie la situation du CH de “tire fire”. Autrement dit: un feu qui n’est pas éteignable. :)

    • La GROSSE erreur de Bergevin est d’avoir voulu sauver 500 000$ et ne pas signer Radulov. Son énergie compensait pour les longues léthargies apathiques de Pacioretty avant qu’il devienne en feu comme à chaque saison.

      La saison est jeune mais on voit clairement qu’une tendance se dessine :

      1. le problème offensif n’est pas réglé
      2. la défensive 2.0 est cahoteuse.

      Au mieux, on sera au même point que l’an passé, donc Bergevin s’est mis dans l’obligation de bouger si ça ne se replace pas sous peu.

      Pierre T

    • Toe Blake

      bien dit

    • Ça doit être dur pour l’égo de Bergevin ces jours-ci!!!!!

      Lui qui se pense si intelligent! J’en connais un à Nashville qui doit trouver ça pas mal comique…

      Le pire dans ce genre de situation où le DG sent le tapis lui glisser des pieds c’est qu’il peut faire des erreurs irréparables. Du genre, Galchenyuk pour un défenseur très moyen…

    • je reste sidéré de constater combien de partisans du CH font
      une fausse évaluation de cette équipe et surtout du potentiel
      des joueurs.
      On vante les Hudon, Lekonen, Gallagher, Galchenyuk, Danault,
      Shaw, alors qu’aucun d’entre eux ne pourrait jouer sur les
      deux premiers trios des 15 meilleurs équipes.

      Lequel de ces joueurs franchira le cap des 10 buts cette saison?
      On ajoute à ce groupe Plekanec et le quatrième trio et on
      comprend que cette équipe est une calamité parce que l’on n’a
      pas su recruter le vrai talent et qu’on ne sait pas développer
      le talent.

      Molson ne va rien faire tant que les chrétiens vont remplir le
      centre Bell malgré un piètre spectacle.

      Drouin, Byron, Pacioretty (quand ça ne brasse pas) sont à
      mon avis les seuls vrais talents. Mete est le seul défenseur
      d’avenir.

      Molson a attendu ce désastre pour être obligé de reconstruire en
      passant par le fond. Mais encore là je pense qu’il va
      plutôt demander à MB de tenter de faire des échanges
      pour pouvoir prendre part à une seule série ce qui le
      contente.

    • @habsrule 17h11 Kossé cela… Vene777 n’est pas un intellectuel et les intellectuels du hockey semblent avoir disparu, non elles existent mais font des recherches sur le hockey mineur et les commotions cérébrales.

      Cela existe encore à l’Université Laval. Je ne considère même pas Jack Han comme un intellectuel, c’est plus un jeune diplômé en marketing qui veut devenir coach.

      Celui avec les Penguins ? Lui avec son doctorat correspond mieux à la définition de l’intellectuel mais il devrait aussi travailler avec ceux en éducation physique.

      Chayka ? C’est un diplômé en administration des affaires et un type ayant parti son propre site. C’est plus un entrepreneur, un vendeur qu’un intellectuel.

      Même un coach universitaire, il est bien plus intellectuel et perso je trouve aussi plus intelligent que la moyenne des coachs de la LNH mais il ne travaille pas en recherche.

      C’est beaucoup plus un praticien , un enseignant mais avec des choses déjà connues bien qu’ouvert à l’innovation qu’un théoricien. L’intellectuel véritable c’est lui qui fait la théorie.

      Jim Corsi ? Il l’est à un certain degré. Il faut une thèse de doctorat et plusieurs livres écrits sur le sujet et être enseigné dans plusieurs universités.

      C’est à l’université que cela doit se passer en premier et non dans la LNH. Sinon ? Tu es simplement pour les partisans qui commentent, des piliers de taverne. Des piliers de bars sportifs et les ex-joueurs c’est ce qu’ils font et non pas être des ”experts”, ce sont des animateurs d’ambiance dans le bar.

      Sinon ton intello ? Il n’aurait jamais fait de sport de haut niveau de sa vie, bien que c’est un cliché car plusieurs athlètes ont parmi les plus hautes notes. Il porterait bien sûr des lunettes. Aimerait les ordinateurs. Mais il serait une sommité mondiale invité dans toutes les universités et te publierait des briques de milliers de pages.

    • Ça fait quoi … 30 ans que le vedette du club est le gardien de but et que les Bob Gainey et Marc Bergevin de ce monde nous disent: Qu’à Montréal c’est pas pareil ! … Par contre: Plus ça change et plus c’est pareil !

    • Au moins nous avons eu droit à une très bonne partie jusqu’au milieu de la 3e période lorsque tout c’est écroulé aubmeme moment que le CH se devait d’ouvrir les vannes. Oui les parties en deuxcsoirs y sont pour quelques chose mais bien plus lecdecakage horaire de 3 heures. C’est connu depuis des lunes et la LNH ne s’ajuste pas que voulez-vous tout son contraire n’est pas si important pour les équipes de l’ouest vers l’est.

      Au baseball eux envoie souvent le premier lanceur désigné et son receveur une journée plus vite, mais au hockey cest impossible de faire tout comme avec un gardien a moins d’en avoir toujours trois sous la main. La solution serait 3 jours entre le dernier match dans n’est et le premier dans l’ouest, pourtant deja cette saison c’est arrivé une fois au CH entre deux parties dans l’est.

      Pour revenir à la partie elle-même bien est-ce qu’il y a des gens qui ont vu Pacioretty hier faire quoi que ce soit d’intéressant, il annule constamment les efforts de ses partenaires par son non implication physique pourtant il est le plus grand et gros avant du CH, mais que dire des deux preferes de Julien Morrow et Hemsky tout comme Benn. Il,y a des coups de pieds ou vous savez qui se perdent.

    • Défense, défense, défense ….

      Vous croyez encore et toujours que les problèmes sont du côté de la défensive.

      Mais où sont les buteurs ? Où est l’attaque ? OÙ EST PACIORETTY quand on en a besoin ? OÙ EST GALCHENYUK quand on en a besoin ?

      C’est à l’avant que les besoins sont criants.

      Je me mets à rêver : les années passées, nous avons assisté à des départs canons pour tirer la langue en deuxième moitié de saison. Effondrement.

      Assisterons-nous au phénomène inverse cette saison-ci ? C’est la seule chose qu’il faille souhaiter. Un retournement de situation pour au moins terminer en ” lionceaux “, au moins.

    • ” 19 octobre 2017
      09h00
      @habsrule

      tu dois surement dormir avec ta mère ces jours-ci avec les cauchemars que le CH doit te faire faire :)…”

      @ repsol

      J’aurai aimé que vous me le dite face à face car ma mère est morte il y a une 15 aine d’années…..

      On est ici pour partager nos opinions sur le hockey donc j’espère que tu comprend que c’est un non-respect pour les femmes en générale… Capiche?

      Have a nice day…

    • @ toeblake151

      04h16: Bravo pour ce commentaire lucide. Comme plusieurs autres, je me réjouis de lire des partisans du CH qui ne sont pas aveuglés par la partisannerie…

    • @ lecture-curieux

      Merci.

      J’ai compris votre commentaire sur le sujet d’un intellectuel…

      Salutations cordiales.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2017
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives