Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 12 octobre 2017 | Mise en ligne à 10h40 | Commenter Commentaires (131)

    Anomalie ou signe des temps nouveaux?

    Sven Andrighetto s'amuse au sein du premier trio de l'Avalanche avec Nathan MacKinnon et Mikko Rantanen depuis son départ de Montréal.

    Sven Andrighetto s'amuse au sein du premier trio de l'Avalanche avec Nathan MacKinnon et Mikko Rantanen depuis son départ de Montréal.

    DEVILS DU NEW JERSEY
    Fiche de 3-0
    Will Butcher, recrue, défenseur: 5 points (5 aides) en 3 matchs.
    Jesper Bratt, recrue, ailier: 6 points en 3 matchs, 3 but.
    Brian Gibbons, ailier: 3 points en 3 matchs, 2 buts.

    AVALANCHE DU COLORADO
    Fiche de 3-1
    Nail Yakupov, ailier: 5 points en 4 matchs, 3 buts.
    Matt Duchene, centre: 5 points en 4 matchs, 2 buts.
    Sven Andrighetto, ailier: 4 points en 4 matchs, 3 buts.
    Semyon Varlamov, gardien: moyenne de 1,67.

    CANADIEN DE MONTRÉAL
    Fiche de 1-3 (une victoire en fusillade)
    Alex Galchenyuk: aucun point en 4 matchs, fiche de -1.
    Jeff Petry: aucun point en 4 matchs, fiche de -3.
    Max Pacioretty: un but en 4 matchs, fiche de -2.
    Carey Price: moyenne de 3,30.

    RANGERS DE NEW YORK
    Fiche de 1-3
    Rick Nash, ailier: aucun point en 4 matchs, fiche de -3.
    David Desharnais, centre: aucun point en 4 matchs.
    Kevin Hayes, centre: 1 but en 4 matchs.
    Henrik Lundqvist, gardien: moyenne de 3,05.

    GOLDEN KNIGHTS DE LAS VEGAS
    Fiche de 3-0
    James Neal, ailier, 5 buts en 3 matchs.
    Nate Schmidt, défenseur: 3 points, 1 but, en 3 matchs.
    Brendan Leipsic, ailier: 2 buts en 3 matchs.
    Marc-André Fleury, gardien: moyenne 1,32.

    SHARKS DE SAN JOSE
    Fiche de 0-2
    Brent Burns, défenseur: un but en 2 matchs, fiche de -5.
    Joe Thornton, centre: un but en deux matchs, fiche de -2.
    Martin Jones, gardien: moyenne de 5,17.

    Du lot, je crois que seuls les Rangers de New York, peut-être le Canadien grâce à Carey Price, accéderont aux séries. Les Devils et l’Avalanche ont cependant un avenir intéressant.

    Sven Andrighetto a désormais 20 points en 23 matchs depuis son arrivée au Colorado. Andreas Martinsen, obtenu en retour d’Andrighetto, a été échangé en retour de Kyle Baun, 25 ans, 43 points en 117 matchs en carrière… dans la Ligue Américaine.

    Les Sharks n’ont pas préparé l’avenir. Les prochaines saisons seront douloureuses.


    • Les Devils et le Colorado ont les joueurs pour faire les séries.

      Devils: Henrique, Hall, Hischier, Johansson, Schneider
      Colorado: MacKinnon, Duchene, Landeskog, Andrigettho, Barrie, Varlamov, Yakupov, Rantanaen, Jost, Kerfoot, Johnson

    • Anomalie.

      Les jeunes veulent se prouver, rapidement. Le momentum va changer, quand les meilleures équipes auront ajusté leurs systèmes de jeu. Et pour COL, Matt Duchene joue avec le couteau entre les dents. Il ne gardera pas la même intensité toute l’année.

      Seule perception dont je n’y crois pas: le CH ne s’améliorera pas. Cette équipe est mal bâtie. Défensive trop lente, peu mobile, avec un jeu de transition défaillant. À l’image de la gérance de Marc Bergevin.

    • C’est un peu normal et sain pour le sport que ca soit pas tjrs les memes qui gagnent.

      On rit bien des foules en Caroline et en Floride, meme a Denver l’an passe mais avoir une equipe qui perd toujours, ca vient difficile a vendre. Meme a Mtl ca l’air que ca se vend moins….peut etre les gens se sont enfin reveillés que ca vaut pas le prix du billet ! Attendez que la reforme Morneau sur les PME passe, ca va juste encore baisser.

    • Il n’y a à peu près aucune conclusion à tirer d’un échantillon de 4 matchs.

      Par exemple, prenez les matchs 51, 52, 53 et 54 de chaque équipe et vous y verrez autant d’anomalies. Elles passeront sans qu’on les remarque trop en étant au milieu d’un tout.

    • Ça prouve encore une fois que Bergevin est nul pour évaluer le talent. Il avait aussi préféré Nesterov à Barberio l’an passé. Sans être un all-star, Barberio était de loin supérieur à Nesterov.

    • Au delà de l’anomalie, il y a les équipes qui ont changé pour le mieux ou le pire et ça, l’observateur perspicace le détectera peut-être en 4 matchs.

    • Peu importe on s’est débarassé de Martinsen. Je ne sais pas s’il peut continuer son rythme actuel mais il a une belle chimie avec MacKinnon et Rantanen alors un gros merci a Marc Bergevin :-)

    • Wow le texte de Réjean Tremblay!!!!!!!!!

      Je partage son opinion.

    • Pourquoi l’Avalanche ne pourrait pas faire les séries?
      Top 3 en défensif très potable : Barrie, Johnson et Zadorov. (À cela va s’ajouter Makar l’an prochain + ascension de Chris Bigras).
      Et une super attaque. Surtout si Duchene et Yakupov se réveillent, ça fait trois gros trios.
      MacKinnon, Landeskog, Rantanan, Yakupov, Duchene, Jost, Kerfoot, JT Compher (AJ Greer).

      Pour moi, cette équipe est supérieure au CH.

    • Marc Bergevin nous a bâti une équipe pour gagner la coupe en 2002. À l’image de son règne. Il réagit au lieu d’être visionnaire.

      Depuis qu’il a “double down” sur Michel Therrien lors de la saison où Carey s’est blessé, il cumulent mauvaises décisions sur mauvaises décisions.

    • PK Subban était meilleur que Shea Weber au moment de l’échange. Il était même meilleur que lui 2 ans avant l’échange. L’écart était palpable durant les series l’an dernier et il sera encore plus grand cette année. Et l’an prochain. Et l’année après cela.

      Quel désastre au niveau hockey. Encore plus au niveau humain.

    • Un peu tôt pour une tendance lourde, on verra après 15 parties.

      Mais ….

      Sven Andrighetto, n’a jamais joué 10 matches sur un des 2 premiers trios à Montréal. Pourtant, ce n’est pas la place qui manquait et les piochons qui s’y sont succédé.

      L’an passé ce fut Subban.

      L’an prochain, ce sera Galchenyuk.

      PT

    • L’échange Andrighetto est épouvantable. Quel geste précipité ! Je commence à croire de plus en plus deux choses:
      1. Bergevin est brutalement têtu
      2. Non seulement il vend le “cool-aid” mais il le boit

      Vite, que l’on dissipe mes soupçons !

    • Le contrat de Price est exaspérant.

    • Mathias sait très bien que le sample size est ridicule. À ce compte, Ovie et ses 8 buts (enfin wow quand même!)

      Mais… Au plan macro, 3-4 matches de joués dans la saison fois 30 clubs… On a déjà une dans les 60 événements statistiques… J’ai pas fait le calcul mais je crois bien qu’on est au-dessus de 2,5 buts marqués par match. On assiste peut-être à une mini dégel de l’âge glaciaire défensif dans lequel on est plongé depuis 1998, exception faite des 2 ans après le lock-out…

      Systémiquement, il y a beaucoup de talent frais d’ajouté à la ligue, et des coaches qui vont vouloir pousser ces jeunes (Matthews, Laine, McDavid) en avant toute.

    • 3-4 match ne font pas une saison. En même temps, on aurait pu ajouter les Oilers (1V 2D) dans cette liste:
      McDavid: 3 parties, 4 points, dont 3 buts dans la même partie (disons que les 2 autres games, il a été plus discret)
      Talbot: 3.40 moy de but et 0.896 % d’arrêt
      Luci: 0 but, 2 petites passes
      Kelfbom & Larsson avec 0 points

      Quelqu’un croit ici qu’ils vont rater les séries? Nashville pourrait également faire état d’un “faux départ”. Encore une fois, quelqu’un ici pense qu’ils vont rater les séries? En passant, on s’excite avec nos $8M à dépenser, mais Nashville en a quand même $5M libre et eux, ils ont un centre #1, un ailier #1, 4 defenseurs #2 (ouais, Subban est tellement mauvais que Laviolette le fait jouer à outrance). Je pense qu’ils sont légèrement en meilleur position que le CH…

      Malheureusement, le triste constat que je vois c’est à MTL, nos jeunes doivent jouer avec des plombiers ou sur la 3e et 4e ligne pendants une decennie. On a eu un autre exemple frappant en ce début de saison. Qui voyait-on sur le 1er trio avec Max et Drouin? Un vétéran affecté de blessures… Hemsky. Aucune chance d’y voir Galchenyuk ou Lekhonen.

      Combien de fois Andrighetto a joué avec un centre de la trempe de McKinnon à MTL?… oups, on n’a pas de centre de la trempe de McKinnon…. OK, combien de fois Andrighetto a joué sur la 1ère et 2e ligne?

      MTL ne compte pas de but, c’est 100% la faute à Galchenyuk (et moi qui croyait que Max, Drouin, Weber, Lehkonen devaient produire…. ). La vérité est que TOUS les joueurs ont un mauvais début de saison.

    • anomalie qui sera corrigée d’ici un mois….

      pourtant tout le monde sait qu’il ne faut tirer aucune conclusion lors des débuts de saison…
      on ne voit que le début de la tendance de la saison vers les matchs 30-35….

      les débuts de saison ne sont que le camp d’entrainement des équipes car les camps pré-saison ne sont que des machines à fric qui multiplient bêtement les matchs hors-concours…

      les équipes profitent des débuts de saison pour implanter leur système….
      Le CH avait habitué ses fans à des débuts rentables, ce qui leur permettait de surfer sur des points précieux, facilement acquis….

      Cette saison, Claude Julien peine à profiter de cet élan qui devait favoriser une équipe comme le CH qui déteste le jeu physique et le long des rampes….

      le manque d’échec-avant des attaquants du CH rend la ligne bleue du CH poreuse… et une fois dans la zone du CH, l’adversaire n’est pas embêté par le jeu physique qui est inexistant, ce qui rend la lenteur des défenseurs encore plus visible….

      on imagine toute la difficulté que le CH aura quand le jeu se refermera d’ici un mois…

      certaines équipes qui étonnent en ce début de saison par leur récolte de points pourront entretenir la possibilité de “faire” les séries pour leurs fans, mais la réalité les rattrapera….
      toutefois, ce serait bon pour la LNH de voir de nouvelles équipes en séries…. mais il reste tellement de matchs….

      Faudra refaire cet exercice au match 25….

    • “Les Sharks n’ont pas préparé l’avenir. Les prochaines saisons seront douloureuses. ”

      Dans cette phrase, “Sharks” est interchangeable avec “Canadiens”.

    • @jbsport

      c’est certain qu’il n’y a aucune conclusion à tirer des 2-4 premiers matchs. Ceci dit, Mathias doit mettre un sujet en ligne à tous les jours; un qui suscitera assez d’intérêt pour que plusieurs participent à la discussion. Avec ce sujet, ceux qui aiment et ceux qui détestent le CH pourront s’en donner à coeur joie!

    • Les Sharks, leur avenir est dans l’équipe déja avec Labanc, Hertl, Meier, Carpenter O’Regan et des veterans comme Pavelski, Couture Vlasic, Burns, Jones.

      Je m’inquiete pas trop pour eux…p-e une saison ou 2 hors des series mais ils ont auront pas trop de difficulté a attirer un gros ufa ou 2 ce qui est pas le cas pour le CH, presque personne de potable veut jouer a MTL.

    • On parle pas trop du sauveur Drouin; 1 pts en 4 matchs.

    • Très simple pourtant. Les équipes dont qui les joueurs ne jouent pas 60 minutes et à 100% perdent. Il suffit d’écouter les entrevues d’après match pour comprendre cela. Jamais on mentionn que la chance, le talent ou un mauvais plan de match comme raisons d’une défaite. Ce que l’on voit n’est pas une anomalie mais juste une question de volonté à gagner qui oscille dans le temps. Les vrais bons entraineurs sont ceux qui sont efficaces à donner d’la dureté du mental à leurs joueurs. Parce pour jouer 60 ou 65 minutes, ça en prends en SVP. C’est pour cela que le CH doit garder Galcheynyuk qui a toute une tête dure.

    • @Fabtone

      Je déteste Réjean Tremblay en général. Son obsession envers les petits québécois me rend fou. Comme si Montréal avait le monopole sur 31 équipes des joueurs qui parlent français et que ceux-ci rendraient inévitablement le CH meilleur.

      Toutefois, je suis d’accord avec l’essentiel de son article d’aujourd’hui. Autre que pour le bout où il dit que le fan moyen comprend la game et comment la gérer. Il suffit d’entendre le fan moyen dire que Price “n’est pas si bon tsé, parce qu’il n’a rien prouvé en série (à part avoir la meilleure moyenne de buts alloués et % d’efficacité des 4 dernières années, mais on le dira pas trop fort) et que sa médaille d’or aux Olympique ne compte pas” alors que le reste de la planète hockey le place dans le top 3 mondial… mais je m’écarte. Il est vrai que la flambée des prix, l’ajouts de multiples frais supplémentaires et les communications sélectives et prétentieuses des gestionnaires sont entrain de rompre les liens entre l’équipe et ses fans.

      Je souhaite réellement que la rupture se produise et que le changement de culture organisationnel se produise. Les amateurs de hockey de Montréal et leur amour inébranlable méritent mieux. Si seulement les Als et l’Impact pouvaient être meilleurs, p-e que ca aiderait au processus!

    • On voit souvent de telles surprises en début de saison. C’est normal, beaucoup de joueurs jouent sur l’adrénaline et la motivation du début de saison et les systèmes de jeux ne sont pas à tout à fait à point avec les nouveaux joueurs et nouvelles stratégies.

      J’ai fait parti des détracteurs d’Andrighetto mais avant qu’on l’échange, l’an dernier, il avait vraiment changé sa manière de jouer. Il jouait avec confiance, contrôlait bien la rondelle et le jeu. Il ne deviendra sûrement pas un marqueur de 70 points comme sa moyenne de PPG au Colorado l’indique, mais il a certainement le potentiel d’en accumuler une cinquantaine. S’il continue son bon travail… ce sera une autre mauvaise transaction au compteur de Bergevin.

      Quelles mauvaises acquisitions de fin de saison l’an dernier… Martinsen… King… Le seul qui a eu un semblant d’impact est Ott et il a décidé de prendre sa retraite.

    • Pensez-vous que quand les clubs adverses voient Colorado venir sur le calendrier ils sont très motivés et s’attendent à un match difficile? Quand ils seront pris au sérieux par leurs adversaires on en reparlera. Pour ce qui est de Andrighetto, il a eu ses chances à Montréal et ne les a pas saisies.

    • Quand une équipe est rendue à attendre le retour de David Shlemko avec autant de fébrilité qu’Ottawa attend Eric Karlsson, elle est dans le trouble pas à peu près.

    • Les recrues ont généralement tendances (sauf exception) à moins bien faire dans la seconde moitié de la saison. Cependant, il est impossible de leur retirer ce qui « a été fait en début de saison ». Alors, comme plusieurs je conclue : anomalie. Quoi que certaines de ces équipes sont réellement sur la bonne voie et d’autres clairement en déclin (SJ par exemple).

      Si le CH accède aux séries ce ne sera pas grâce à Carey Price, mais à au jeu d’équipe (pour compenser le manque de mobilité des défenseurs). Price est le meilleur gardien quand le jeu est méthodique en avant de lui, alors il a le temps de se placer au lieu d’anticiper le jeu, et techniquement, il est dans une classe à part. Avec une défensive erratique, il doit anticiper et ne plus être que technique, un domaine (l’anticipation) dans lequel il est un peu en bas de la moyenne des numéros 1 de la ligue. Alors si l’équipe devant lui rend le jeu plus technique, il fera la différence. Avec une défensive erratique, par exemple Fleury serait plus à même de faire une différence que Price.

    • Je ne suis pas toujours en accord avec Réjean Tremblay, mais le texte qu’il a écrit ce matin est superbe. C’est réconfortant de savoir qu’il y a encore des membres des médias francophones qui ne lèchent pas les derrières des membres de l’Organisation du Canadien de Montréal. Bravo M. Tremblay.

    • Pourtant a la meme date l’an dernier le CH etait invincible et on preparait la parade

    • Je ne sais pas si c’est Bergevin qui a échangé Sven ou Michel Therrien. Manifestement, on ne lui faisait pas confiance et on avait plus de place pour lui sur un trio régulier. On signe beaucoup trop de joueurs marginaux à Montréal. J’aurais waiver sans problème Mitchell ou Flynn ou Desharnais pour le conserver. Mais bon, parfois le joueur regagne confiance et montre des choses nouvelles uniquement après un échange.

    • Le même genre d’analyse qu’un “début encourageant” après une victoire à l’arrachée contre les puissants sabres…

    • Un match à la fois… L’an dernier en matchs préparatoires je lisais des entrevues ou les écoutait du coach de l’Avalanche du Colorado et je me disais je suis d’accord avec lui il doit avoir de la vision ce coach.. Je ne l’ai pas suivi de près par la suite alors comment savoir ?

      Les chiffres de l’Avalanche ont été pas mal mauvais la saison passée. Oui Jared Bednar, il faudrait le suivre à tous les matchs ou presque.

      Pour Montréal ? On a le nez collé dessus et avec plein d’anciens joueurs commentant, pas forcément nos préférés… Il y a encore plus de brouillard et un manque de perspective du fan alors qu’avec Bednar , un manque de suivi. Tu es là. Hey lui je pense que je l’aime… On le pense mais on en sait pas assez… On a aimé des entrevues ou des façons de penser.

      On en sait pas assez, pour Montréal ? Trop d’opinions et contradictoires et trop de médias alors c’est la brume. Pour l’étranger si on voulait vraiment ? Tu ne lis ou écoute que ceux qui te semblent pertinents. Tu fais ton tri plus facilement .

    • Quand le CH ont des débuts de saison réussi, ça ne veut rien dire, lorsque le CH perd 3 partie en début de saison, des signes des temps nouveaux… étrange, non?

    • Suis-je le seul à ne pas trop m’en faire avec le début de saison du CH? J’ai confiance que Julien a besoin d’un peu de temps pour faire adopter son système. Drouin a peut-être un seul point mais il est dominant. La priorité est de trouver un def #2 avec le 8 million de disponible et de ne pas lancer la serviette avec Galchenyuk.

      Desharnais: Que fait-il sur la liste? Il ne jouera plus jamais pour Michel Therrien donc ne jouera plus jamais TOUTES les minutes faciles sur AN pour amasser les passes gratuites donc il n’y a pas de léthargie pour lui.

      Andrighetto, Las Vegas et New-Jersey sont des feux de pailles, pas de panique…

    • @aragor à 11h43

      J’aurais pas pu dire mieux. Je pense exactement comme vous, autant au niveau de Réjean Tremblay que de l’organisation du CH.

    • Le +/- ne compte pas sauf négatif, right?

    • J’aurais pu faire sauver 700k à Bergevin s’il m’avait consulter avant de signer Streit. Je lui aurais dit qu’il est trop lent. Maintenant il est soumit au ballottage.

    • Mr Improvisation et j’ai nommé Marc Bergevin, soumet Mark Streit au ballotage!! As-tu d’autres projets Marc?

    • @ Monsieur Rustik

      SVP… veuillez allez dehors et prendre un peu d’air et soleil…Ça va vous faire du bien.

      Le CH à deja participer aux séries et c’est toute à fais pour des raisons d’équipe. Personne pourra le faire toute seule dans le contexte…

      Même après 4 maigres matches vous allez tomber vers des conclusions comme tel? Ma please….

      @ Rejeanne Tremblay…

      Merci pour votre texte mais non merci de votre expertise… Vous êtes simplement un journaliste qui gagne son pain …

      Have a nice day folks…

    • Opeth

      C’est dur faire sa chance quand la seule chance qu’on te donne c’est de jouer avec des chaudrons de 4e ligne.

      Faut dire les vrais choses, Bergevin a completement raté son été sans compter que l’échange de Subban finira par faire mal. La défense est tout simplement lamentable. Qui suggère a Bergevin de faire des acquisitions genre Streit, Martinsen…des boulets.

      Cette équipe ne s’améliorera pas de sitôt…les prochaines années seront très très difficiles a mon avis.

    • Après 20 matchs, on va avoir une bien meilleure idée de qui fera les séries et qui se disputera une place pour ce qui reste (position 7 à 10). Mais pour le CH, je ne pense pas que c’est juste une mauvaise passe. Je pense plus que ce n’est pas une équipe qui a acheté le système de Julien et la défensive n’est pas capable d’effectuer une relance digne de ce nom. Faut aussi dire que les attaquants n’aident pas trop trop leurs défenseurs.

      Au moins si le CH donnait un bon spectacle, ça serait moins plate, mais ce n’est pas le cas. Ils sont plate à mourir. C’est probablement dû au fait que le système repose sur un gardien (Carey). Le CH et Bergevin n’ont pas compris qu’on veut voir l’action et les jeux de l’autre côté de la patinoire. C’est bien beau que Carey est bon et fait de beaux arrêts, c’est de l’autre bord qu’il faut de l’action.

      Au moins, Bergevin corrige une partie des problèmes qu’il a créés puisque Streit est au ballotage. Ça ne m’étonnerait pas qu’il prenne sa retraite et qu’il retourne en Suisse. Il n’avait même pas le goût d’être ici. Je me demande même pourquoi il avait signé. M’enfin, l’hiver sera longue mes amis.

    • échantillon trop petit, mais agréable de voir des nouvelles équipes performer…

      Quant au CH, Bergevin sera incapable de réparer toute ses gaffes…. Faudra s’habituer à regarder les autres équipes performer

    • Je ne voulais pas écrire ce commentaire, j’en ai assez de taper sur Bergevin, ça fait plus de 4 ans que je dis qu’il est incompétent. Un GM avec un énorme budget qui hérite de Markov, Price, Subban et Paccio n’a pas le droit d’avoir un club qui doit se battre pour une place en série.
      Et c’est ce que ce club est devenu.
      Tout les joueurs jouent avec un contrat octroyé par MB. Les résultats sont maintenant à 100% la responsabilité de MB contrairement aux 4 1ère années.

      MTL est un bien meilleur club que sa fiche ne l’indique et n’est pas médiocre comme l’affirme Paul que je respecte énormément. Je suis évidemment d’accord qu’il est bâti tout croche.

      Un échantillon de moins de 5 matchs n’est pas représentatif lorsqu’on ne tient compte que du score final. 2 buts en PP et un arrêt de Price sur Dubrincat et la fiche du CH est 2-2.

      Mais justement Price le gardien de 10.5M qui devrait avoir un sv% de 93.5 avec ce caphit ne performe qu’à 89.9. Tandis que Drouin, Paccio et Lecko font patate malgré qu’ils aient eu leurs chances.

      Mais lorsqu’au lieu de regarder les buts sur un échantillon de moins de 5 matchs, on regarde les lancers au but, on obtient une meilleure vue d’ensemble de la valeur d’une équipe.

      Le CH a une fiche anormale de 1-3 mais avec un différentiel + de lancer de 9.5
      Floride? même chose, anormale +14.5 et un fiche de 1-1-0
      Caroline? +13 fiche de 1-0-1
      DAL +14 1-2-0
      EDM +7.5 1-2-0
      OTT +9 1-0-2

      WAS a aussi une fiche anormale mais dans l’autre sens avec 2-1-1 et -12
      même chose pour STL avec 4-0-0 et -8.5
      CHI 3-0-1 et -7
      CLG 3-1-0 et -6
      DET 2-1-0 et -8
      NJD 3-0-0 et -5

      Il y a TOR au bon endroit, fiche de 3-1-0 +10.5
      Et ARI 0-2-1 -6.5

      Le CH avec Price à 92.5 (sa performance au cours des 3 dernières saisons) mais sans Radu et Markov est un club de 90-95 points ou de 7e à 10e position. Et ça, c’est inacceptable et démontre que Bergevin doit être congédié right now.

      Comme, l’année dernière le gm a 2 choix: vider son avenir(Juulsen, Poehling, Ikonen, choix 2018 et 2019) et ses actifs redondants (Lindgren, Gallagher) pour aller chercher un D no1(weber est un no2 car un vrai no1 n’a pas besoin d’avoir un coéquipier qui relance le jeu à sa place) et un centre no1.

      Ou le gm liquide Price, Weber, Plecky, Shaw, Gallagher, Alzner et Petry pour aller chercher des billets de loterie pour Dahlin, Svechnikov, Veleno ou Lafrenière.

      C’est un ou au l’autre, l’entre 2 ne mènera à rien.

      Malheureusement, l’incompétent en chef choisira cette option. La non-signature de Markov et Radu et la signature de Alzner, Schlemko, Streit et Price l’ont prouvé et ce sont des exemples parmi tant d’autre(Shaw, Brière, Parros, Murray, Pleck et évidemment l’échange de PK).

      Ceux qui ne sont pas d’accord devront sérieusement se demander ce qu’ils attendent de leur club. Sérieusement prendre connaissance qu’ils souffrent d’hallucinations s’ils croient que leur club peut gagner la coupe.

      Arriver à un autre constat relève de l’utopie.

    • Deux poteaux pour Galchenyuk lors du dernier match. S’il marque deux buts, on ne parle pas de lui ce matin…

      Notons également qu’il aurait fallu ajouter à la liste :

      Drouin, 1 passe, fiche de -3.
      Hudon, 0 points, fiche de -2.
      Danault, 1 but, fiche de -1.

      En fait, mis à part Gallagher et ses deux points, tout le reste de l’équipe se retrouve avec aucun ou un seul point. Anecdotique, pas de quoi fouetter un chat, d’autant plus que les chances sont là (voir le texte de Berkshire).

    • J’oubliais.
      Ceux qui critiquent le sabordage (le genre à Cicone, Nilan ou Houde, des gars dont la renégociation de contrat dépend des cotes d’écoute). Vous n’avez rien compris la gestion sous un cap salarial. Vous avez une réflexion importante à effectuer.

      Ça prend des top joueurs pour gagner la coupe, PIT, CHI et LAK ne l’ont pas gagner par accident. Et ça va être la même chose avec EDM,TOR, CAR et ARI.

      Réveillez-vous, le système est ainsi fait et c’est la même chose dans tous les sports. Le repêchage avantage les pires équipes. Acceptez-le, vous allez vous en porter mieux.

    • L’Organisation (plutôt la DésOganisation) actuelle du CH, probablement l’une des pires de la LNH et l’une des pires, sinon la pire, de l’Histoire de cette concession (bin oui, encore pire que Peanut et sa gang). Pas besoin d’argumenter là-dessus, constater les faits et les résultats depuis deux ans suffisent…

    • Malheureusement on est pas en 1970, l’utopie n’a pas été réalisée et peu y croient encore :

      https://www.youtube.com/watch?v=yKy3C172ztg

    • C’était quoi l’analyse du CH quand ils ont transigé Andrighetto?

      Martinsen était si indispensable que lorsque Sakic lui a demandé Andrighetto en retour, l’état major a seulement répondu ; «why not?»

      Andrighetto n’avait pas assez mal fait pour etre sacrifié en retour d’un joueur que TOUS savaient limité et à haut risque d’être évenutellement mis au ballotage.

      C’est vrai que le talent déborde à Montreal.

      ah les journalistes…ca jappent mais ne mords pas beaucoup…

    • @Opeth

      Andrighetto tout comme toutes les autres recrues à caractère offensif qui grandissent avec le CH a passé 90% de son temps sur la 4e ligne avec les Flynn et Weise de ce monde.

      C’est ça Montréal : si tu es un petit grinder avec du coeur on te déroule le tapis rouge et si tu es un joueur de finesse à vocation offensive on te reproche ton manque d’implication en défensive et de ne pas produire sur les 3e-4e ligne avec des Danault/Shaw/Mitchell.

    • @birra, el kabong, micejoki. oshina et cie : J’ai une proposition : faites vous donc un groupe facebook où vous vous obstinez entre vous sans déranger les autres. C’est lourd vos enfantillages.

    • Pourtant, Martinsen avait un “impact” selon vous l’an passé. Où est passé ce fougueux et robuste attaquant qui patinait comme un train?

      On a la mémoire courte des fois…surtout chez les Fans/journalistes de sport.

      http://blogues.lapresse.ca/lnh/2017/03/06/les-nouvelles-acquisitions-ont-un-impact/

    • Trouvez l’erreur…

      La tendance lourde qui se dessine c’est que le hockey est une affaire de vitesse, de mouvement de rondelle et de talent offensif. Du côté de Montréal on mise sur le caractère, le système et le gardien de but…

    • Réponse à votre question par une autre question : pourquoi Andrighetto est-il meilleur au Colorado qu’à Montréal? Et celle-ci : est-ce que les recrues de New Jersey joueraient si elles étaient à Montréal? Question de philosophie? De pression ? D’impatience des fans?

    • Y faut comprendre que RéHean, y a encore su’l'coeur de s’être fait couper le café et les muffins gratis au Centre Molson !!

      Et que c’est le meme qui s’ennuie du hockey des années 80.

      Quand c’est rendu que tu fais mal parraître une organisation, parce qu’elle ne remplie pas son arena!

      René Angélil aussi, achetait des disques à son gendre pour ses disques d’or! ;-)

      Mais force est d’admettre, que Ray Lalonde et Gilmore, sont de grosses pertes pour l’organisation!

      Celle-là, c’est à n’y rien comprendre… Sauf pour le kabong! Lui y comprend tout !!! LOL

    • On ne peut tirer aucune conclusion sur un échantillon de 5 matchs, mais la composition des équipes nous est connue: nous pouvons entrevoir des tendances lourdes, juste à voir aller les GM.

      San Jose, Montréal: sur la pente descendante rapide, c’est clair. Mais des équipes rarement mentionnées, comme Buffalo et la Caroline, vont se mettre à être bonnes, peut-être même dès cette année.

    • Bergevin est un GM «mort-vivant» depuis la débandade de 2016. Il aurait alors dû congédier Therrien, il a voulu résister à la panique (ce qui était louable), mais le fait est que depuis lors, il ne fait rien d,autre que réagir et gérer à la petite semaine. Il se survit professionnellement à lui-même.

      Avant l’hiver 2016, son bilan n’était pas parfait, mais tout de même défendable; depuis, son bilan est terrible (même si je juge que l’acquisition de Drouin est un grand coup).

      Il y a un avant et après l’échange Subban; c’est cet échange qui va définir sa carrière. Tout ceux qui ont des yeux le voient.

    • @ jacqueslemaire

      12 octobre 2017
      12h31

      - J’ai certes confiance aux aptitudes de Julien afin de restructurer ce club, mon constat des derniers matchs, et des éléments en place, est que les attaquants doivent travailler énormément afin d’aller chercher la rondelle dans leur territoire, et relancer l’attaque, faute d’avoir de bons défenseurs mobiles dans leur zone.

      Vous n’avez qu’à voir les Drouin, Lehkonen, et autres avants, quand ils retournent au banc, la langue à terre. Ils n’ont aucune énergie supplémentaires afin d’en donner plus en zone offensive.

      Alzner, Benn, Streit entres autres, sont des boulets à la défensive. En plus de manquer un centre élite qui excelle pour se replier dans sa zone et relancer l’attaque. Drouin fait bien, mais il devra tout faire, ce qui limitera sa production offensive.

      Cette équipe est à 3-4 excellents éléments avant de devenir compétitive.

    • Anomalie partielle. Je m’explique à travers mes réponses à certains intervenants:

      @jbsport
      Il n’y a à peu près aucune conclusion à tirer d’un échantillon de 4 matchs.

      Par exemple, prenez les matchs 51, 52, 53 et 54 de chaque équipe et vous y verrez autant d’anomalies. Elles passeront sans qu’on les remarque trop en étant au milieu d’un tout.

      Tout à fait. Ou presque. Dans cet échantillon des parties 51 à 54, vous allez sans doute repérer une bonne part de l’échantillon qui correspondra au résultat final (on s’entend que les Coyotes n’ont sûrement pas eu beaucoup de séquences de 4 victoires ou 3 victoires / 1 défaite durant la saison 2016-2017). Mais c’est certain que c’est un échantillon qui contiendra plusieurs anomalies.

      @1234_56
      Bergevin…Depuis qu’il a “double down” sur Michel Therrien lors de la saison où Carey s’est blessé, il cumulent mauvaises décisions sur mauvaises décisions.

      Bien d’accord. L’équipe a mal réagit sur la glace, puis Bergevin a suivi le courant. Pourtant le constat n’était pas mauvais, soit le manque de leadership, mais après il a trop focalisé là-dessus, et a perdu de la perspective (le talent et le développement de ce talent).

      @pierre_79
      On parle pas trop du sauveur Drouin; 1 pts en 4 matchs.

      Bof, il ne m’inquiète pas trop Drouin. Un moment donné ça va débloquer. Je ne vois pas de signes inquiétants, au contraire, on a droit à des flashs d’un potentiel centre two-way. Mettons que c’est le contraire de Galchenyuk. Un moment donné il ne faut pas trop regarder les résultats, surtout sur un petit échantillon.

    • J’ai adoré Galchenyuk à ses débuts, aujourd’hui il est perdu rare sur la glace.

      J’ai adoré Andrighetto à ses débuts, malgré des résultats mitigés, et puis j’ai commencé à l’aimer de moins en moins pour en voir un joueur interchangeable.

      J’ai bien aimé les flashs de McCarron lors de son premier camp d’entraînement, et depuis c’est décevant, sans progression.

      De La Rose en est un autre qui a montré de belles promesses pour finalement être assez éteint.

      Scherbak n’a démontré aucune progression chaque fois qu’il a foulé une glace avec le CH.

      Inquiétant.

      Espérons que Mete va survivre à ça, wow lui il donne un spectacle.

      En revanche, Hudon semble avoir pris le bon chemin.

      Trop peu.

    • @tiplon
      08h47

      ”Réjean est en feu ce matin dans JDM…Avis aux adeptes de la fefannerie…”

      C’est le même article à tous les 5 ans avec des noms différents depuis un quart de siècle.
      Les fefans paient pour du filet mignon et se font servir de la viande hachée… et Molson est mort de rire.

    • Perso, je serais curieux de connaître le nombre de joueurs de moins de 5′11” qui ont fait la LNH cette année. Autant en défense qu’en attaque, on dirait que les équipes vont privilégier le patin et les habiletés à la grosseur. Idéalement, le même joueur devrait regrouper les trois, mais bon.

      Dans une ligue où on harponne de plus en plus la rondelle, où on peut se placer dans la ligne de patinage de l’adversaire (quand on a le temps), où une passe peut littéralement traverser trois zones, mais où on ne peut pas accrocher le gars ni son bâton, au moins en saison régulière, l’alignement doit être composé de Speedy Gonzalez…

      À voir la composition de la défensive du CH, pas certain que Bergevin l’ait vu venir, celle-là. Ses gars vont passer l’hiver à pogner la grippe. Mais bon, à Montréal, comme on dit, les cônes oranges, ils connaissent ça!

    • @olalonde
      12 octobre 2017
      14h05

      Ce que vous décrivez ressemble à un problème organisationnel par rapport au développement des joueurs. C’est à croire que cette organisation, qui a affirmé mainte fois que le LNH n’est pas une place de développement, s’attendait à ce que chaque joueur soit responsable à 100% de la stratégie, la tactique et l’application des éléments nécessaire à l’atteinte de son plein potentiel.

    • À Montréal, Andrighetto faisait partie de ces attaquants incapable de percer le mur défensif de l’adversaire, ce qui faisait de lui, comme la majorité de ses coéquipiers, un joueur de périphérie. Son départ n’a pas été ressenti.

      Maintenant, ce serait intéressant de voir ce que Colorado réussit à faire en attaque. Est-ce qu’on est capable d’entrer dans la boîte, de se servir du centre de la glace entre les deux oreilles, de distancer des ailiers en repli, de se démarquer, de déplacer les défenseurs, de se donner des bons angles de tirs, de prendre des retours, de réussir des passes latérales à un coéquipier libéré devant une cage déserte?

      C’est bien pour dire parce qu’à Montréal, avec les gars qui attendent une passe stationnés tranquille à la ligne bleue adverse, qui sont systématiquement ramenés le long des bandes en territoire adverse, qui passent la rondelle le long des bandes, qui tirent du long des bandes, Andrighetto ne serait pas plus productif à ses 23 derniers matchs ici qu’à ses 50 premiers…

    • Quelles équipes dominaient le classement en octobre 2016 ??
      Combien ont fait les séries?

    • @Toe Blake

      Le différentiel de lancers comme mesure de qualité d’une équipe, vraiment?

    • @Toe Blake

      L’année dernière, les trois meilleures équipes en saison régulière d’après cette statistique, n’ont pas participé aux séries (Boston, Los Angeles, Philadelphie).

    • Andrighetto: Pourquoi on échangerais un joueur aussi talentueux contre un paquet de bâtons? Ça fait aucun sens. Y’a quelque chose qui cloche là-d’dans et c’est pas l’évaluation que les Canadiens on fait sur Andrighetto. C’est clair qu’il n’est pas aussi talentueux que ce que ses stats au Colorado laisses voir. Il va finir par ralentir. Mais jouer avec un centre comme MacKinnon ça fait toute une différence comparé à un Desharnais ou un Plekanec. N’importe quel joueur moindrement habile aurait des stats semblables, comme Biron par exemple, lui aussi pourrait sûrement bouster ses stats en jouant avec un centre comme Mackinnon. Andrighetto est un joueur qui semblait fragile physiquement et mentalement, il va connaître quelques belles saisons et puis disparaître. Par contre, l’évaluation que le Canadien a fait de Martinsen, ça ça m’achale plus. Il me semble qu’ils auraient pu obtenir quelque chose de meilleur, un joueur plus jeune surtout et plus prometteur.

    • Quand les Canadiens ont eu d’autres mauvaises passes ces 20 dernières années, les médias (parce que les blogues n’existaient pas) jugeaient les DG durement.

      Ceci dit, ils n’hésitaient pas à blâmer le président.

      Ronald Corey et Pierre Boivin ont souvent eu à répondre des insuccès de l’équipe.

      Geoff Molson ne fait jamais face à la musique.

      Boulga ou Gerard_Desjardons, je ne me souviens plus lequel, mentionnait récemment sur ce blogue que Bergevin avait tendance à chercher et surpayer des joueurs pour leur caractère et facilité à diriger.

      Suite à l’échange de PK, j’ai un méchant feeling que c’est plutot Molson qui veut des joueurs qui ne sont pas plus gros que le logo.

      Peu importe mes théories de conspirations, Corey et Boivin étaient beaucoup plus impliqués au front que l’est Molson. Pour ce que ca vaut…

    • Marcus51450 : Boston a participé aux séries

    • @olalonde & 1234_56

      C’est clair qu’il s’est passé quelque chose pendant la crise de 2016. Peut-être que Subban est vraiment insupportable, mais recentrer son organisation sur Therrien, Weber, Shaw et Alzner, tous acquis au gros prix, m’apparaît une grosse erreur. Pas que ces joueurs (et coach) n’aient pas leur place dans la ligue. Je serais content de les avoir dans mon équipe si je les avaient repêchés (Chicago et Washington ont été bien servis par Shaw et Alzner), mais leur donner des gros contrats (et se départir d’actifs en plus), ça ça fait mal à une organisation.

      Bergevin a vraiment une drôle d’approche à la gestion de risque. Il consent des gros contrats à des joueurs complémentaires qui ont plafonné (ok, Weber est plus que complémentaire), mais il joue dur avec Radulov, Subban et Markov (et dans une moindre mesure Semin, Fleischmann et Hemsky). Et que dire du nouveau contrat de Galchenyuk qui ne lui achète qu’une seule année d’autonomie je crois…

      Il semble avoir tellement peur de se tromper avec les joueurs “de talent”…

      Pourtant, c’est le genre de contrat à la Alzner qui fait plus mal a une équipe selon moi. Honnêtement, savoir qu’on veut un type comme Alzner dans l’alignement, je garde Emelin sur sa dernière année de contrat et j’expose Beaulieu à Vegas.

    • Les Devils, l’Avalanche et surtout les Golden Knights font parties des équipes qui pourraient surprendre et déjouer les prédictions ultra conservatrices de tous les journalistes sportifs du Québec (C’est tellement patétique de les entendre faire leurs prédictions, … mais bon … qu’est qu’on peut faire).

      Par contre, il ne faudrait pas rayer les Canadiens, les Rangers et les Sharks (finalistes de la Coupe Stanley juste 2 ans auparavant) après juste 2-3 matchs. Ces 3 équipes-là finissent par surpasser les prédictions des journalistes pratiquement à chaque année. Les Canadiens surtout que tous les journalistes voient finir autour du 8e-9e rang années après années ont terminé au premier rang de leur division 3 fois au cours des 5 dernières années (depuis l’arrivée de Bergevin comme dg), en 2014 ils leurs faillaient qu’un seul petit point pour avoir l’avantage de la patinoire et ils étaient 10 points en avant du 9e rang (les puissants Caps en passant, comme quoi toutes les équipes peuvent avoir une mauvaise saison), et puis en 2016, alors qu’ils ont terminé dans la cave en raison des blessures, ils ont pû repêcher Sergachev, échangé pour Drouin, le joueur Québecois le plus talentueux de la LNH et qui par surcroît n’a même pas encore atteint son prime. Juste pour ça Bergevin mérite une statue géante à son éfigie. Je fais des blagues mais c’est hallucinant d’avoir pu aller aquérir un tel joueur. Le début de saison misérable du Canadien cette saison, dû à tous les changements, devrait se poursuivre pour un certain temps, jusqu’en décembre peut-être, mais après, ils vont encore surprendre et probablement aller chercher l’avantage de la patinoire dans la première ronde des Séries aux détriments d’équipes qui étaient pressenties pour leur être suprérieures.

    • @Marcus51450 Les lancers au but, il faut regarder cela période par période. Et pour évaluer des joueurs ou des équipes, il faudrait arrêter de regarder seulement des moyennes, des indicateurs axés sur des moyennes alors que la distribution en statistiques est aussi importante.

      Si on y va avec la moyenne ? Je regarde les tirs pour en premier. Quelle équipe a dominé cette stats ? Pittsburgh.

      Mais je veux quoi pour ce chiffre là ? Une moyenne de 30 tirs et plus par match minimum.

      Les tirs contre ? J’aimerais être en bas de 30…

      Sauf que comme déjà dit, c’est match par match et période par période. Si le match est gagné même que tu accordes 12 lancers en troisième ce n’est pas la fin du monde sauf que tu peux leur avoir laissé l’espoir de revenir de l’arrière. Si tu les limites à un seul but et que tu en avais 3 d’avance… et peut-être plus…

      Pour les buts pour c’est aussi Pitsburgh qui a mené…enfin on a des gagnants de la Coupe Stanley qui jouent au hockey pour la bonne raison.

      Pour l’efficacité en avantage numérique ? Pittsburgh troisièmes mais encore un taux qui est une moyenne. C’est de marquer quand tu en as besoin qu’il faut. Même si tu marques sur ton avantage numérique et disons que tu as l’avance et n’accorde pas un but en désavantage,cela t’aide à contrôler la game.

      Faire prendre des mauvaises punitions à l’adversaire et toi en prendre des bonnes et en les empêchant de marquer. Réussir à les frustrer. Si tu ne sais pas l’histoire du match et que tu n’as que des chiffres globaux tu le sais pas ce qui est arrivé…

      Ok je veux que tu sois parmi les 8 premiers pour le pourcentage de victoires, pour les buts pour, pour le taux d’efficacité en avantage numérique et pour les tirs au but que tu fais. Pour les buts contre ? Dans les 15 premiers sauf si tu es dominant en attaque ou les premiers de la LNH.

    • Galcheniuck pour Pierre luc Dubois ? Hein? Je ne vous entends plus messieurs Birra et Pacer.

    • Pendant que l’avalanche ramassait des Andriguetto et des Yakupov
      pour pas cher, Bergevin lui ramassait des Ott, King, Martinsen, Benn,
      Streit etc ……

      Entre des jeunes de 23-24 ans qui tardent a éclorent et des vétérans
      fini usés à la corde me semble que le choix est simple ……

      Si le CH ne se replace pas rapidement, Bergevin va vivre au automne chaud
      et ses petites farces en point de presse vont tomber à plat.

    • @aksab
      ” ils vont encore surprendre et probablement aller chercher l’avantage de la patinoire dans la première ronde des Séries aux détriments d’équipes qui étaient pressenties pour leur être suprérieures.”

      Tu vis sur une autre planète. Tes Canadiens vont finir dernier de leur division…

    • lecteur_curieux : Ça ne sert pas à grand chose de regarder les tirs par période. C’est plus pertinent de le faire au score.

    • Marcus51450

      12 octobre 2017
      15h17

      C’est exactement ce que je dis!

      Dans un petit échantillon, le sv% des gardiens ne reflète pas la valeur du gardien! Price ne finira pas l’année à 89.9. Et c’est les buts qui déterminent le gagnant de la partie, pas le nombre de lancer.
      Le nombre de lancer reflète mieux, sans être parfait, la valeur du jeu collectif des attaquants et défenseurs.

      Cependant, sur 82 matchs, le rendement du gardien reflète sa valeur et impacte la position
      au classement.
      À PHI, Mason avait un sv% de 90.8 pour 58 parties. Neuvirth à 89.1 pour 28parties.

      BOS, Rask 91.5 (minimum pour participer aux séries) pour 65 parties. Mais Khudobin à 90.4 pour 16 matchs à couler BOS (fiche de 7-6-1)

      LAK, Budaj 91.7 pour 53 games. Quick 91.7 pour 17 parties. Mais encore une fois, le club a été coulé par le gardien substitut, Zatkoff 87.9 pour 13 parties et une fiche de 2-7-1

      Le sv% global des gardiens d’un club doit être supérieur à 91.5. C’est le minimum pour avoir un club compétitif. Encore là, c’est rien de nouveau.

    • L’Avalanche du Colorado possède l’un des 4 meilleurs duos de centres de la LNH, quelque chose dont le Canadien rêve depuis toujours de même que toutes les autres équipes de la Ligue qui ne l’ont pas. L’Avalanche a aussi un gardien qui est aussi bon que n’importe quel gardien dans la Ligue et de jeunes défenseurs talentueux. Ils ont ajouté du talent à l’aile aussi. Avec un peu de positivité dans le vestiare que peut procurer un bon début de saison, cette équipe peut certainement surprendre, et faire mentir les journalistes qui disent que cette équipe s’en va nulle part, comme François Gagnon entr’autre. Comment est-ce qu’on peut s’en aller nulle part avec une paire de centres comme ça?

    • Joe Sakic a finalement bien fait de demander la lune pour Duchêne. Je sais pas si c’était par génie ou par chance mais ça démontré à Duchêne la valeur qu’il avait aux yeux de l’organisation de l’Avalance et ça permi de ne pas le perdre. Simple et brillant, surtout qu’il n’y pas d’urgence au Colorado, comparativement à la pression que Bergevin subit à Montréal.

    • vene777 15h59: Oups. La mémoire fait défaut (j’avais pas regardé un seul match de cette série que je soupçonnais plate à mourir). Faut surtout croire que j’ai pris mes désirs pour la réalité.

    • @toe blake

      Puisqu’il s’agit d’une tactique parfois utilisée dans la ligue nationale que de lancer le plus souvent possible au filet, peu importe la qualité de ces lancers, je considère que cette statistique est parfois trompeuse. Le différentiel de chances de marquer de qualité est l’indicateur le plus important pour moi. Cela dit, il est probable que, dans ce cas-ci, le différentiel de tirs soit directement lié au différentiel de chances de marquer de qualité.

      En ce qui a trait au sv%, tu as entièrement raison.

    • J’aimerais pouvoir mettre des “j’aime” à certains commentaires qui sont à mon avis de vraies perles. Content de vous lire tous… à part quelques uns dont le discours n’évolue pas et sont devenus trop prévisibles. Ils se reconnaîtront!

    • Le remplaçant de Markov déjà out? En fait ça manque d’encadrement chez le CH. Sont juste 46 dirigeants (DG adjoint, adjoint au DG, coach associé, assistant coach..) c’est donc compréhensible qu’avec si peu de têtes pensantes, il se produit parfois quelques erreurs d’évaluation des joueurs. Le « système à Julien », faites moi rire. Le denier véritable système de jeu que j’ai vu au hockey, c’etait celui de la Red Army. Dans la LNH, c’est d’un simplisme insignifiant et sans grande variation d’une équipe à l’autre.

    • @ TOUS Ou est l’ennemi # 1 que l’on apelle communément habzurde la chillloze ?Celui qui protege l’insignifiant @ 15 millions qui fait “patate !

    • Pendant ce temps dans la KHL, Markov a 3 buts et 9 passes en 18 matchs (8ième chez les défenseurs) et son club, Ak Bars, maintient sa place en tête de la division Est…

    • Marcus51450

      12 octobre 2017
      15h17

      Le differentiel de tirs aux buts est UNE variable a tenir en compte. Ideallement, on voudrait soustraire le nombre de tirs qui ne correspond pas a une chance de marquer.

      Il en reste pas moins que la LNH est une ligue de plus en plus rapide et que la possession de rondelle est essentielle aux succes d’un club de la LNH.

      Il s’agit d’une erreur fondamentale d’avoir echange Subban, Beaulieu, Sergachev et d’avoir laisse partir Markov sans pour au tant les avoir remplacer adequatement.

    • @vene777 Bien si tu regardes un match à la fois… Pour le score, j’ai parlé d’une avance en troisième…

      Tes périodes tu peux les rediviser aussi..Bon mais tu veux compiler tes données ? Alors qu’on va plutôt revoir des matchs.

      Certains que c’est pertinent de savoir les tirs par période bien que c’est incomplet.

      https://www.nhl.com/gamecenter/bos-vs-col/2017/10/11/2017020048#game=2017020048,game_state=live,lock_state=live

      Avalanche Bruins…

      Première période 11 à 4 les tirs pour Colorado, score 1 à 1. On continue les gars, on est sur la bonne voie cela va finir par entrer.

      Deuxième , 15 tirs par Colorado qui marque 3 buts contre Boston qui en marque aucun. C’est rendu 4 à 1,c’est pas encore gagné mais c’est bien parti.

      Troisième ? Boston se réveille 14 tirs 2 buts mais Colorado ne dort pas pour autant 11 tirs , 2 buts.

      Final? Victoire 6 à 3 pour le Colorado. Le play by play est encore mieux.

      Le temps des buts est important aussi… Celui de Marchand en fin de première cela indique que les Bruins sont dans la game.

      Mais en deuxième ? Yakupov à 1 minute du jeu. Un but en début de période.Good.On prend l’avance !

      Ensuite Andrighetto en avantage numérique, il faut profiter de sa chance. Et qui revient un but brise-rein ? Matt Duchene et assisté par le même Yakopov. Avoir l’oeil du tigre, être affamé, finir l’adversaire.

      En troisième ? L’Avalanche accorde deux buts en milieu de période… Les gars, on risque de perdre notre beau travail…

      En fin de période quand les Bruins menacent d’égaliser bien ils se reprennent en main et viennent fermer les livres, closer la game.

      Encore Andrighetto et Tyson Jost cela fait office de cerise sur le sundae.

    • à petega

      Les fefans paient pour du filet mignon et se font servir de la viande hachée… à 50 cents la tonne!

      À Birmacrotte je te sens maussade dans tes commentaires serais-ce du au contre performances des CHéris.Me semble que tu est drabe tes post ne sont plus aussi rigolos ca te prendrais une ptite victoire pour regarnir ta cartouCHiere,mais ne te flagelle pas inutilement en regardant qui s’amene au centre bébell samedi!

    • @vene777 Un match à la fois et non une addition des tes premières périodes de tous tes matchs.

      C’est le film du match cela ? Bien oui mais tu en regardes assez ou même avec ses chiffres là plutôt que d’essayer d’additionner des radis avec des pommes, des oignons pis des oranges.

      Plutôt que de ramener les stats sur des 20 minutes ou 60 minutes de jeu,même pas dans la même game.

      Pour le joueur même? Il faudrait regarder tous ses shifts et toutes ses actions pendant le match.

      Les passes complétées devraient être une statistique beaucoup plus mesurées.Les passes tentées aussi. Tiens et ce même si c’est un revirement. Il a tenté une passe qui a été interceptée mais ce joueur essaye des jeux et d’être créatif. On ne devrait pas juste lui taper dessus. Bon mais Laveuglette ne joue pas pour ton club.

    • Ce blogue qui fut à une certaine époque un exemple et un précurseur est dorénavant une simple excuse pour troller.

    • @jbsport
      “Il n’y a à peu près aucune conclusion à tirer d’un échantillon de 4 matchs.

      Par exemple, prenez les matchs 51, 52, 53 et 54 de chaque équipe et vous y verrez autant d’anomalies. Elles passeront sans qu’on les remarque trop en étant au milieu d’un tout.”

      Dire qu’un simple lecteur fait preuve de plus de logique que la majorité des autres (incluant l’auteur de l’article) ensemble.

    • Ou est birra ??? On le cherche depuis 3 jours.
      Converti en Jacqueslemaire ?

    • Ouf! Quel,défoulement souvent ça fait du bien, mais la plupart manque de logique, même pour Andrighetto voyons avec le Ch il a ete essaye a toutes les sauces et ne s’est jamais reellement démarqué, avec le IceCaps et les Bulldogs a été dans la moyenne sans plus, plusieurs qui le vantent presentement critiquaient parce qu’il avait plus de chances que Hudon qui lui était supérieur dans la LAH. Pour l’instant je suis bien heureux pour lui et lui souhaite la meilleure des chances.

      Pour l’instant avant de crier aux loups il faut donner a toutes les equipes une 20 de parties et attendre les ajustements et corrections etcapres on pourra mieux juger.

    • Le vrai problème est Claude Julien. C’est un coach qui prône la défensive avant tout. Malheureusement pour lui , il n’y a pas de défensive à coacher. Donc il écrase le talent, Galch. sur la 4e ligne ne fait que montrer qu’il est sur du temps emprunté. Le jour que MB comprendra que c’est par l’attaque qu’on aspire au grand honneur, il sera trop tard. Et les fans du Canadien déserteront le centre bell.

    • Faut respirer par le nez après 4 matchs seulement et regarder le talent et la structure des équipes. Des équipes Nashville et Colombus sont particulièrement bien balancées. Toronto, Edmonton et Calgary sont en pleine montée.

      Le CH? Bergevin a détruit sa défensive pour 2-3 ans. Il a sorti Markov, Beaulieu, Sergachev, Emelin et Pateryn en peu de temps et amené Alzner et des poteaux de téléphone en contrepartie. Dans les jeunes, Juulssen est blessé, Mete est très jeune et Lernout en développement. Presque rien en jeu de transition dans une ligue de plus en plus rapide.

      Il a rajeuni l’attaque avec Drouin, Lekhonen, Hudon et Galchenyuk doit se réveiller. Price, Weber et Pacioretty sont à maturité et ne s’amélioreront pas.

      À croire que Bergevin s’est gardé 8M$ pour compenser le fait qu’il ne fera pas les séries et qu’il veut tanker au prochain repêchage qui devrait être très bon. Mais il ne l’avouera jamais.

      Les échanges d’Andrighetto et Shaw à date sont des débâcles. McCarron ne lève pas et Bergevin a alourdi son équipe au détrimens de la vitesse et de la mobilité. Il a bâti à l’ancienne et paye pour présentement.

    • Un échantillon ? Pour être valable statistiquement se doit d’être pris au hasard et de ne pas comporter de biais.

      Pour un match de hockey ou une saison ? Il faudrait faire une simulation et avec des milliers de matchs. Reprenez même vos 4 matchs avec les mêmes joueurs et faîtes leur jouer 25 000 fois chacun de ses matchs. Après donc 100 000 matchs simulés , quels seront les résultats ?

      Vu le point en prolongation on ne serait pas tellement loin du fameux .550 ? Donc de l’équipe moyenne qui peut faire les séries ou pas .

      Même 82 matchs c’est trop court, alors la chance est un facteur qui joue pas mal.

      http://homeomath2.imingo.net/simulpf.htm

      Pile ou face mais sans nul ni prolongation et avec un club de .500.

      On simule une fois, un club pile: joue pour .512, 42 victoires, 40 défaites.

      Deuxième saison fictive, tjrs le même club : joue pour .537 , 44 victoires, 38 défaites.

      Troisième saison ? Encore pour .537, 44 victoires , 38 défaites.

      Une séquence de seulement 10 matchs et pour le même club de .500 sans match nul ni prolongation ? Premier essai ? .600, 6 victoires, 4 défaites. Un autre ? .300, 3 victoires, 7 défaites.

      Tu es pourtant le même sotadit club, c’est juste le hasard qui fait une différence.

    • Quelqu’un sur ce blogue disait dernièrement que Samuel Girard n’avait pas un très bon lancer??? Il vient de marquer son premier dans la LNH ce soir (à son 2e matche) et vous devriez voir la force de son lancer et sa précision…Top corner… (Une passe en plus)

      Bergevin: “Moi je préfère Andrew Shaw, à Girard et DeBrinca”…

      Ça dit tout!

    • Pour les chiffres donnés de simulation de pile ou face on multiplie par 1,1 ?

      Saison simulée 1 : .563 alors on rate les séries ?

      Saison 2 : .591 on participe aux séries.

      Saison 3 simulée toujours :.591, on est encore dans les séries. En regardant la saison passée pour ces pourcentages là.

      Nous avons déjà des calculs, youppi !!!

      http://www.playoffstatus.com/nhl/nhlpostseasonprob.html

      42% de probabilités de participer aux séries éliminatoires pour le CH. 1% de chances de gagner la Coupe. Un modèle axé sur les parties jouées.

    • @ alexander
      Excellente analyse. Puisse MB t’écouter

    • La page du Canadien :

      http://www.playoffstatus.com/nhl/canadiensstandings.html

      Aucune prédiction possible , saison trop jeune et même à la fin de la saison vaut mieux choisir des choses qui ont 98 % ou même 99% et plus de chances de se réaliser.

    • Je viens de voir le 1er but de Samuel Girard.
      Un beau one rimer sur une passe parfaite du 76…
      Ça fait mal!

    • Je suis tellement d’accord avec vous stevewest9

      Ce blogue fut intéressant jadis… Maintenant c’est du niaisage (pour être poli) et l’auteur de ce blogue en est le premier responsable.

    • PK Subban et Samuel Girard ce soir, 1 b 1 p chacun.
      Dire qu’on pourrait les avoir tout les deux avec le CH

      Subban en 5 matchs … 1 b 5 p.

    • @micejoky……..il,y a deux ans j’ain parle deux fois à Timmins a Shawinigan que j’ai connu par l’entremise d’un autre recruteur d’une autre ew quipe que je connais depuis 25 ans. Il est claire quil le voyait dans sa soupe et même depuis deux ans, cependant si le CH avait repêché Girard je doute quilmsurait pris Mete. Pour De Brincat je doute que le CH l’aurait pris tous les joueurs repêchés par le CH sauf Mete etaient tous plus de 6 pieds avec un bon coup de patins et DeBrincat 5,7 pieds et pas tellement de vitesse sur patins.

    • Imaginez si Mete pouvait avoir la chance de jouer avec PK ….
      Bon je vais arreter car certains ici vont saigner des yeux juste
      à me lire …

    • Les recruteurs professionnels du CH font pitié. Leurs recommandations sont affreuses depuis quelque temps : Streit, Hemsky, Martinsen, King, Nesterov, Scrivens, Semin…

    • Suggestion de lecture: Thinking fast and slow de Daniel Kahneman….ça vous aidera à comprendre ces “anomalies”……

    • -Journaliste : “Alors Saint-Castin, en tant qu’ami d’Habsrule, qu’est-ce qu’il ressent d’après vous avant la remise de son trophée ?”
      -Moi : “écoutez, je sais ce que cette récompense représente pour lui, c’est l’aboutissement d’années d’avis éclairés et de fines analyses du hockey, et je sais qu’il va être touché de voir son expertise reconnue”
      -Journaliste : “Merci Saint-Castin, nous allons nous taire et assister à la remise du prix”
      [Au micro] “Et le prix de l’humoriste de l’année est décerné à… tadam, HABSRULE, pour avoir dénigré Samuel Girard et le roi PK cette semaine, 1 but 1 passe CHACUN hier !”
      [Applaudissement de la foule en délire] CLAP CLAP CLAP !

    • Aucune anomalie ou temps nouveaux les médias quotidiens sont axés sur la nouvelle quotidienne. lâchez les séquences d 3 ou 4 matchs.

      Tu prends plutôt, 5 séquences, les premiers 17 matchs, 3 séquences de 16 matchs et une dernière de 17 matchs à la fin.

      Zéro commentaire avant 17 matchs sur des pronostics trop précis. On prend les matchs un à la fois, période, par période aussi, shift par shift pour les joueurs.

      Galchenyuk combien de bonnes présences sur la glace depuis le début de la saison ? Bon ce n’est pas à nous d’évaluer cela ? Plus Julien et ses adjoints. On veut le plus de bons shifts que possible. Mais oui, il reste que c’est un joueur offensif et il reste que c’est pas évident dans cette LNH. Deux poteaux ? Très bien mais juste deux tirs au but. Le troisième aurait peut-être été le bon !

      J’en veux pas deux ou trois , j’en veux 5 . Si c’est Plekanec à la place ? Le col roulé comme joueur offensif est quasi fini, cela sert à rien d’avoir des tirs de lui ou plutôt c’est peu rentable.

      Bon mais il joue mieux défensivement et est meilleur sans la rondelle ? C’est penser le hockey à l’envers cela comme beaucoup de coachs modernes le font mais des anciens aussi. Cela n’aime pas la prise de risque ! Cela aime mieux et disons pour une autre époque faire match nul 2 à 2 que de gagner 6 à 5. Un match nul c’est comme embrasser sa soeur. 6 à 5 en fusillade et après avoir mené 5 à 2 ? Wild, sauvage ! La passion, les émotions. Tu montes haut, tu dévies de la route, tu tiens au final le coup et ton champion vient gagner la game ! Tu joues du hockey excitant mais parfois un peu trop.

    • Les +/- c’est une fiche d’équipe, il ne faut jamais accorder une grande importance à cela sauf pour un Larry Robinson et les autres meneurs de tous les temps et qui ont en même temps eu la chance de faire partie de grandes équipes , c’est aussi simple que cela, c’est plus l’équipe que le joueur. Juste à revoir la carrière de Mario Lemieux ou Joe Sakic.

      Pour Alex Kovalev, j’ai en tête l’année de la coupe avec les Rangers, il est +18 et notamment 2007-2008 avec le CH, encore +18.

      Pierre Larouche ? Vous regardez 1977-1978 avec le CH et aussi 1979-1980 où il a pu joué à son goût et vous aviez encore une bonne équipe mais qui capote car elle a encore la mentalité de la peur de perdre sous Bowman qui était bonne pour des champions absolus mais rendus vieillissants ? La peur de perdre c’est bon pour un champion pour l’empêcher de s’asseoir sur ses lauriers et qui peut ne pas ou plus avoir la soif de gagner c’est trop facile pour lui. La peur de perdre ce que tu as. Mais sinon, il faut foncer et vouloir gagner ! C’est bon quand tu domines la ligue une main dans le dos, bien on serait mieux de ne pas se penser trop bon…

    • La gang a Bergevin passe des moments un peu difficiles mais j’espere qu’ils viennent faire un tour sur le blogue.Si c’est le cas,ils doivent en rigoler un bon coup,nos grands cerveaux ont toutes les solutions et nous expliquent dans les moindres details la”degringolade” de 4 parties du CH.

      Vous avez vraiment manque votre vocation et moi qui croyait que vous etiez que des banals trolls.

      Micejoki…t’aimes bien mieux en rajouter sur le CH que de parler de ton club mais hte comprends

      Mathias est le responsable de l’escalade(dont je m’inclus)Qu’on cesse de publier des commentaires qui essentiellement n’ont que pour but de rire du CH,des commentaires qui sont une insulte a l’intelligence,La multiplicite des pseudos en est un autre,plein de nouveaux pseudos apparait et toujours dans le meme sens,des diatribes a repetition sur le CH

    • Premier but en carrière pour Samuel Girard, sur une passe de nul autre que P.K. Subban.
      Plutôt ironique pour les fans du Canadien.

    • (Suite) … pour le fans du Canadien qui regrettent les transaction de Shaw et Subban.

    • @rachel_eric 23h42

      “Les recruteurs professionnels du CH font pitié. Leurs recommandations sont affreuses depuis quelque temps : Streit, Hemsky, Martinsen, King, Nesterov, Scrivens, Semin…”

      Tellement vrai, ça fout le déprime; on dirait une équipe de fond de classement qui essaie n’importe quoi pour boucher des trous.

    • @Chewie : les anti-PK n’auront jamais l’honneur de reconnaître leurs torts, après tout ce qu’ils ont craché comme venin sur lui. 2ème défenseur le plus utilisé de toute la ligue, 3ème pointeur à ce jour.
      Le comble de l’ironie serait que la Ligue désigne Marc Bergevin pour lui remettre son 2ème Norris au Printemps, on rirait bien. Mais un rire amer… Je l’ai dit, dit et redit : Bergevin a rasé la maison CH avec l’échange PK/Weber, et il a fait sauté les fondations avec le contrat à Pricy…

    • @toeblake151, 12 octobre 2017 12h46 :

      Excellent commentaire. T’es franchement plus agréable à lire (et plus convaincant) quand tu adoptes un ton plus posé !

      Moi ce qui m’inquiète, c’est que dans mon cas et dans celui de plusieurs de mes amis, on est passé de l’espoir, à l’excitation pour revenir dans un état de déception/frustration et là, c’est de plus en plus de… l’indifférence. Ça va probablement changer quand Drouin va connaître une ou deux bonnes soirées, mais il y a quelques choses de briser entre le CH et ses fans et ça, pour une buisness de sport-spectacle, c’est mauvais.

    • @Arrabal
      17h20

      ” Le denier véritable système de jeu que j’ai vu au hockey, c’etait celui de la Red Army. Dans la LNH, c’est d’un simplisme insignifiant et sans grande variation d’une équipe à l’autre.”

      Bien dit. Système de jeu au hockey ? Ca me fait toujours pouffer de rire. C’est le même système de jeu depuis les années 70′ en plus rapide, c’est tout.

      Par contre, le système de jeu de la NFL change de bout en bout à tous les 5 ans.

    • Comique celui qui nous fait imaginer le CH avec Subban et Girard. Imaginer le scenario sans les échanges puéril tels que ceux de Subban et Shaw. Therrien aurais due être mis dehors et remplacé par Boucher, un véritable instructeur, plus tôt. Le CH serait donc une ‘équipe’ [sic] avec un Galchenyuk en feu. Vive Brisebois comme nouveau DG du CH.

    • petega

      “Par contre, le système de jeu de la NFL change de bout en bout à tous les 5 ans.”

      Tu m’en diras tant.

    • Subban hier: 28 minutes, 1 but, 1 passe, +3… OUCH !

    • David Shlemko serait la 8iem merveille du monde? J’ai peur que tous ceux qui pensent ça ne soient terriblement déçu. On verra bien, me semble que Marc Bergevin le voit plus grand que nature. Qu’a t-il fait de si bon pour être attendu comme un sauveur?
      Réponses SVP.

    • anomalie ou signe d’un temps nouveau?
      Weber: 4 parties, 0 buts, 1 passe, +0, 26:06 min temps d’utilisation
      Subban: 5 parties, 1 buts, 5 passes, -1, 26:34 min temps d’utilisation

      Subban, celui que plusieurs qualifiaient de 4e défenseur joue plus que notre premier défenseur… Ok, il y a des blessés à Nashville, mais c’est quand à lui qu’on fait appelle… et Nashville vient d’en gagner 2 d’affilées…
      Une chance qu’avec le temps, Weber va devenir meilleur… hahaha!

    • M4rco/lacrotte/birra
      13 octobre 2017
      05h13
      «Qu’on cesse de publier des commentaires qui essentiellement n’ont que pour but de rire du CH.»

      On reconnaît bien la pensée simpliste d’un pauvre fefan («pensée» et «fefan» dans la même phrase, ouf!): tout le monde doit louanger aveuglément notre bien-aimé Canadien et adorer inconditionnellement notre Sainte-Flanelle. Pas de place pour l’intelligence, l’esprit critique et le bon jugement.

      M4rco/lacrotte/birra
      13 octobre 2017
      05h13
      «Qu’on cesse de publier des commentaires qui sont une insulte a l’intelligence.»

      Si c’est ta façon de nous annoncer que tu vas enfin cesser d’empester ce blogue, vois-nous unanimement t’applaudir et te mener jusqu’à la porte de sortie.

    • Haha!

      C’est assez drôle ce matin de lire les commentaires des anti-CH et anti-Price de nouveau.

      Dans le contexte c’est assez normale car c’est le temps de sortir et faire sentir la bonne musique! Allons y!!! ;-) TAAA TAAA TA TA TA TA TAAAAAAAAA!!! ;-)

      Il y a peut de temps, on nous brulais les oreilles avec un certain Anthony Duclarenko qui étais nommé le Grand DUC à New York et que Timmins avait manqué sont coup de circuit et le voila ce meme Grand DUC avec une fiche de -1 et seulement 12 munies joué comme hier soir contre les redoutables Red Wings de Detroit.

      Je me demande que fais Cody McLeod sur l’équipe des Preds? Étais t’il celui qui avait participé au but de Samuel Girard? Pourquoi un pied de ciment avec les Preds qui pese 240 livres de jambon de Tennessee? ;-)

      Donc, la parade commence le 13 octobre 2017 pour Girard et puis on verra à quel point ça va continuer. Avec un bon supporting cast comme les Preds, il pourra surement avoir du succès mais on nous avait faite sonner la même chanson au sujet de Duclarenko avec ce qui apportais leur liste de joueurs et ce qui aurait fais ceci et cela et puis blah blah blah… ;-) Félicitations pour son premier but dans la LNH et sa donne espoir aux anti-CH pour nous montrer leur crédibilité comme analystes de hockey!!! Bravo a vous autres!! ;-)

      Anyways, on va voir comment les choses iront et puis si jamais les mêmes anti vont voir une situation imprévisible se produire, que vont t’ils chanter pour nous autres? ;-)

      hehehehe… les GRANDS EXPERTS de la belle province… On disais que Ben Bishop étais ben meilleur que Pricy mais le voila accordé 4 buts hier soir…

      Entre temps, mon ami Micejoki stipule le mauvais coup manqué pour que le CH n’avoir pas repêché Debrincat et Girard mais je me demande pourquoi ses Bruins de Boston ( où même Nordiques de Québec ) ne les ont pas repêchés non plus? ;-) Explications requises mon Mice! ;-)

      Toute une comédie de spectacle qu’on a droit dés le début d’une saison… Les mêmes anti ne se trouvais nulle part les années passé durant les mois d’octobre… Bizarre…. ;-)

      Le temp nous le dira et puis si jamais les choses iront mieux pour le CH, ils vont allez chanter dans les champs sans leurs laptops…

      Anyways…

      Chill out folks!

      PS: Yankees Win! ;-)

    • Pourquoi Andrigettho ne débloquait pas à Montréal et était un joueur de périphérie? Pourquoi a-t-il 20 points en 23 parties à Denver?

      Pas de 1er ou 2e centre à Montréal. Que des ailiers convertis en 1er convertis (Drouin et Galchy) et des 3e centres convertis en 1er centre (Desharnais, Pleky, Mitchell et Danault).

    • Bravo M. Brunet,

      Vous êtes le seul journaliste qui ose faire des pronostiques. Vos confrères commentent le présent et critiques les décisions passées. Donc, que ce soit un signe des temps nouveaux ou une anomalie, vous vous êtes prononcé en bon analyste et nous n’avez pas peur de vous tromper. C’est rafraîchissant.

    • drakm72

      13 octobre 2017
      10h19

      Excellent resume.

      Ca s’explique par le manque d’effectifs. En faisant jouer Galchenyuk comme ailiers pendant pres de 4 ans, c’est evident qu’il devient un ailier. Le Ch a tellement peur de ne pas faire les series qu’ils ont un horizon a court terme. Ils aurait du le developper comme centre. Il aurait pu devenir un Jeff Carter 2.0 (un centre sniper). Tu le fais jouer avec un playmaker (un MSL, Drouin, etc) et tu construit un premier trio menacant.

    • @spritzer
      09h08

      http://bleacherreport.com/articles/2642854-how-hybrid-defenders-are-changing-modern-nfl-defenses

    • Drouin le sauveur combien de points ?

      On est en train de tout mettre sur le dos de Galchenyuk et on le promène partout.

      Julien me déçoit. Une équipe complètement désorganisé.

      On est rendu avec Plekanec 2e centre. Pourquoi ne pas aller chercher Desharnais tant qu’à y être. Incroyable

    • 99-99–99

      Tiens,tiens,notre coprophage est de retour,manquait plus que lui.Tu dois semer la terreur autour de toi

    • @petega 10h51

      Mon cher ami, qu’est-ce que tu veux que ça me fasse. Je l’ai déjà dit, je trouve le spectacle de la NFL surévalué par rapport à toute la publicité et le hype qui entours ce circuit. Il y a bien sûr d’excellentes parties comme il y en a des somnifères, comme au hockey. Maintenant si tu préfères le football au hockey, c’est ton droit. Perso, du temps des Expos, je préférais le baseball. :)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2017
    L Ma Me J V S D
    « sept    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives