Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 25 septembre 2017 | Mise en ligne à 9h36 | Commenter Commentaires (112)

    L’année de la dernière chance pour Nail Yakupov?

    yakupov_nail

    L’entraîneur de l’Avalanche du Colorado, Jared Bednar, a décidé de réunir deux mal-aimés au sein d’un même trio, Nail Yakupov, embauché comme joueur autonome, et Matt Duchene. Les deux jouent avec la recrue Alex Kerfoot, fraîchement tiré des rangs universitaires.

    Bednar semble ravi des résultats. “Ce trio a été très bon au camp. Les trois ont trouvé une chime. J’espère que ça continuera et qu’ils s’amélioreront.”

    Hier, la recrue Tyson Jost, remis de sa blessure, disputait un premier match. Il était au centre de Rocco Grimaldi et Andrew Aggozino. Jost a obtenu une passe et l’Avalanche l’a emporté 5-1 contre le Wild du Minnesota.

    Sinon, le défenseur Nikita Zadorov s’est finalement rapporté au camp ces derniers jours et il permet de compléter un top quatre potable avec Erik Johnson, Tyson Barrie et Mark Barberio.

    La saison devrait quand même être longue pour l’Avalanche.


    • Bergevin aurait du prendre une chance avec Yakupov plutôt que hemsky … juste mon avis.

    • “Ce trio a été très bon au camp. Les trois ont trouvé une chime. J’espère que ça continuera et qu’ils s’amélioreront.”

      Au moins c’est un bon début; j’aimerais voir Yakupov faire quelque chose de sa carrière dans la LNH. Il est sans doute un peu tard pour le voir émerger comme une vedette mais il a sûrement le talent pour être un top 6 dans une équipe.

    • Mathias, nous feras-tu des prédictions pour la saison?

      Oui, bien sûr, dans les cahiers spéciaux du début de saison!
      Mathias Brunet

    • Je ne le sais pas, peut-être. J’ai plutôt lu dernièrement sur son père Rail qui cherche à attirer Jagr dans la KHL. Pour Bednar, au camp l’an passé les entrevues du coach me semblaient bonnes, peut-être qu’il dirige dans le bon sens et même un Rene Bourque mais voyez les résultats en bout de piste ? Peu concluants. Pour le reste c’est à vous de nous le dire. Bien que tous veulent mettre leur grain de sel, qu’ils disent, qu’ils disent.

      C’est dans les entrevues et ensuite dans les résultats mais lire toutes les entrevues c’est pas possible pour tous les clubs de la LNH, tu ne peux alors vraiment t’intéresser qu’à 2 ou 3 clubs incluant le tien et tes athlètes préférés.

      Nail Yakupov ? Comment peut-il être notre préféré ?

      Il faut se rendre à Starnia ou si la personne est déménagée la retrouver, le fan de Yakupov pendant ses deux saisons avec le Sting ou un journaliste l’ayant couvert . Amateurs de Starnia à cette époque là et qui aiment aussi la LNH et qui ont suivi toute la carrière de Yakopov.

      Et pourquoi ce ne serait pas l’inverse ? La dernière chance pour tous les deux, LNH et Yakupov de réussir à se marier.

      Sinon dans la KHL, il fera mieux ?

      Pour la KHL, la LNH s’est plaint ou quoi même plus possible de voir les vidéos de leurs buts sur leur site ou peut-être juste quelques-uns sur d’autres plateformes, fini les matchs complets. La LNH doit avoir dit que c’est leur territoire ?

      http://en.khl.ru/game/468/55840/resume/

      Just to bad gang de croûtons de fans dont je suis qui veulent avoir du beau hockey sans payer ou juste un match important à l’occasion.

      L’Avalanche ? Commencez par me donner un accès gratuit à tous vos matchs et comme vous n’êtes pas les plus intéressants, si vous me donnez 25$ par visionnement, peut-être. Faire des commentaires sur La Presse ? Je veux 8$ par commentaire… ah ah ah… mais non…

      Des blogueurs vedettes faisant la promo de la LNH, nous on ne peut rester que des simples participants.

    • saison longue…surtout si Duchene n’est pas échangé! Il sera une distraction tant qu’il ne sera pas échangé. Sakic met des points dans la course au pire DG de l’année.

    • Il faudra être patient au Colorado, mais la relève est présente quand même. Nathon McKinnon n’a que 22 ans, Mikko Rantanen n’a que 21 ans, Gabriel Landeksog aura 25 ans bientôt, Tyson Jost a 19 ans. L’Avalanche a bien repêché défensivement cette année; Cale Makar et Conor Timmins sont deux jeunes défenseurs talentueux. Si L’Avalanche repêche encore dans le top 5 cette année, par exemple, Andrei Svechnikov, cette équipe sera s’améliorer.

      Personnellement, je crois encore au talent de Matt Duchene. Ce gars-là, s’il se concentre un peu à jouer au hockey, il peut aider l’équipe.

    • Le mot clé dans le commentaire de Bednar est “camp”.

      Le paradis des illusions.

      À vérifier, mais il ne semble pas y avoir de corélation forte entre les résultats d’un camp d’entraînement et la saison, sans doute encore moins avec les séries.

      À partir de là, ça ne vaut pas grand chose ce qui se passe dans un camp.

      Selon moi, ça peut aider à “piffer”, sans plus.

      On l’oublie trop souvent, c’est TRÈS LONG une saison.

    • Il est aussi de rappeler qu’hier Andrieghetto pilotait le centre du premier trio avec Nathan McKinnon et Miko Rentanen. Une passe pour lui hier, + 2. Un but au dernier match. Pendant ce temps, on a Andreas Martinisen Daniel Carr.

    • L’an passé St-Louis n’était pas le meilleur endroit pour lui pour tenter de relancer sa carrière. Dans des bonnes conditions comme maintenant, qui sait?

    • Même manchette, mais on remplace Yaku part Galchy ?

    • Damed! pierre.s. a devance ma prediction qui etait de voir un commentaire
      favorable a la venue de Yakuflop avec le CH

    • @pierre.s.

      Et prendre une chance sur Oduya au lieu de Streit !

    • 5 buts marqués dans un match, c’est plus ou moins le total de buts comptés par le CH depuis le début des matchs préparatoires….

      D’ailleurs, le journaliste Martin Leclerc résume assez bien le camp du CH jusqu’à maintenant : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1057716/hockey-lnh-chronique-martin-leclerc-camp-canadien

      Du côté de Nashville, Samuel Girard joue environ 20 minutes par match. 3e étoile dans le match précédent, +2 hier soir….

    • Les DG n’évaluent pas les joueurs à leur juste valeur… ils ont toujours dans la tête la position au repêchage, comme si ça valait quelque chose. C’est la raison pour laquelle des joueurs totalement médiocres comme Benoit Pouliot continuent de recevoir des contrats, parce que pour un DG, avoir un gars choisit dans le top cinq, ça provoque une érection qui s’accompagne du fantasme de “relancer le joueur”. Vous pensez que Joe Morrow est à Montréal parce qu’il a du talent, ou parce qu’il a été repêché en première ronde? Le même “Joe”, s’il avait été repêché en deuxième ronde, ne serait même pas dans la LNH…

    • @Fassbender 10h26

      Tant mieux pour lui, vraiment, mais disons qu’à Montréal il n’a pas joué souvent avec des MacKinnon et Rantanen.

    • @Fassbender

      Andrighetto! Quel beau cadeau de Bergevin! Au moins, le CH peut se dire qu’il avait fait un bon choix de repêchage :D

    • Qui est plus susceptible de faire la LNH parmi les trois défenseurs gauchers suivants: Chris Bigras, Anton Lindholm et Andrei Mironov?

      Heureusement que Zadorov a paraphé une nouvelle entente, car sinon, c’est encore loin d’être le Pérou à la ligne bleue là-bas…

      Sinon, à l’attaque, je vois que Bednar a repris là où il avait laissé en fin de saison dernière puisque le trio composé de Rantanen, MacKinnon et Andrighetto est toujours intact. Intéressant…

    • Moi je pense sincèrement qu’un gars comme Yakupov doit jouer avec
      un joueur de centre qui a un IQ hockey hors norme pour compenser
      pour ses lacunes. Drouin- galchenyuk- yakupov aurait pu etre un trio
      interressant …..

      Mais le capitaine n’aurait p-e pas apprécié …

      Ceci dit on oubli ca … Bergevin a mit à peine deux mois depuis l’arrivé
      de Claude Julien pour sortir tout les Russes de l’équipe. Il ne prendra
      certainement pas une chance sur un gars qui soulève de nombreuses
      questions comme Yakupov.

    • lecteur_curieux

      On va te donner $8 par commentaire si:

      - tu apprends à écrire avec cohérence
      - tu apprends le nom des villes correctement. SARNIA pas STARNIA

      Je dis ça de même parce que lire ton post, c’est comme faire de l’acrobatie.

      Avec ton $8, tu iras prendre un cours de géographie tant qu’a y être. Je suspecte que t’en aurais besoin.

      Sans rancune

    • Rocco: tendance ces dernières années de nommer ses enfants avec des noms traditionels du “vieux pays” qu’ont quitté les ancêtres.

      Il y a 40 ans Rocco Grimaldi aurait été né Richard Grimaldi

      L’un n’est pas mieux que l’autre, mais intéressant de constater.

      Rocco Grimaldi, né en 1993 à Anaheim, drafté en 2e ronde par Miami.

      Ouf les temps changent!
      (Sauf les Canadiens, qui aux 20 ans, comme une horloge, échangent le meilleur joueur de l’équipe)

    • depuis quand Barberio fait partie d’un top 4 potable?

    • @ Fassbender qui a écrit :
      «Il est aussi de rappeler qu’hier Andrieghetto pilotait le centre du premier trio avec Nathan McKinnon et Miko Rentanen. Une passe pour lui hier, + 2. Un but au dernier match. Pendant ce temps, on a Andreas Martinisen Daniel Carr.»

      En même temps, Si tu mets Martinsen ou Carr avec Rantanen et Mckinnon, il se pourrait que chacun d’eux ait des points au pointage.
      Tout de même, hâte de voir ce que fera Andrighetto à sa 2e saison avec l’Avalanche.

    • Pour moins d’un million, ce n’est pas un gros risque pour Colorado. Mais la carrière de Yakupov commence à ressembler à celle de Nikita Filatov, qui avait eu sa dernière chance avec les Sénateurs… et l’avait ratée. Deux joueurs qui ont pourtant montré quelques éclairs de génie à leurs débuts dans la LNH.

    • @rogg

      L’acharnement sur Galchenyuk est un peu ridicule. Il a marqué 30 buts il y a 2 saisons. L’an dernier avant sa blessure au centre il était dans les meilleurs marqueurs de la ligue. Il a été le 2e meilleur PPG du CH après l’arrivée de Julien.

      Ok, il n’est pas un McDavid, et il ne peux pas transporter sa ligne à lui seul. Mais mettez-le avec des joueurs de talent et il va produire, que ce soit au centre où à l’aile. Mais oui, il a besoin d’être avec d’autres joueurs de talent, par contre chez le CH on pense que le faire jouer avec Danault ou dans un 4e trio est une bonne idée et qu’il doit “prouver” quelque chose.

      Je ne comprends vraiment pas cette mentalité.

    • En effet il va falloir attendre que la vraie saison commence pour avoir une idée plus juste de Yakupov. Difficile de prévoir où L’Avalan.che finira au classement mais si on se fie aux experts ils finiront tout juste en avant de Vagas mais je crois qu’ils vont en surprendre plusieurs.
      L’équipe est en train de se trnaformer et je salue le plan de Sakic d’avoir abandonné l’idée de boucher les trous avec des vétérans sur le déclin.
      Sakic a décidé de faire confiance aux jeunes de l’organisation ( Jost, Compher, Lindholm, Bigras, éventuellement Kerfoot ) et c’est tant mieux.
      Aussi, Varlamov est en santé, cela fera une grosse différence comparativement à Pickard et Jéremy Smith.
      Bref, le départ de Roy est la meilleure chose qui pouvait arriver tant sa philosophie de bâtir une équipe est à l’opposé de celle Sakic et il est difficile de rentrer 2 paires de jambes dans un pantalon..
      Duchene va assurément commencer la saison à Denver et son avenir au Colorado dépendra beaucoup de la performance de l’équipe dans les 20-25 premiers matchs. Sakic est très patient à juste titre et il n’a aucune raison de faire un échange qui ne le satisfait pas sachant que Duchene est encore sous contrat pour les 2 prochaines saisons.
      À Denver, le leitmotiv semble être:
      Les chiens aboient, la caravane passe..

    • Moi j’aurais tellement pris une chance avec Yakupov au lieu de Hemsky, juste pour voir si lui et Galchenyuk aurait pu trouver leur touche ensemble, c’était un faible risque pour un gros potentiel (Comme Radulov l’an dernier).

    • @rw04 Actuellement les trois font bien au camp. Mironov est presque assuré d’un poste car il joue à droite même s’il est gaucher. Il a besoin de temps car il ne parle pas un traître mot d’anglais. Au moins il comprend son gardien !

      Bigras et Lindholm connaissent un solide camp et il seront vraisemblablement 6-7 défenseurs pour commencer l’année. Le seul hic, c’est que Bigras peut être retourné dans les mineures sans passer par le ballotage, alors il est possible que Bednar garde Siemens à sa place juste pour ne pas l’exposer au ballotage.

      L’Avalanche ne fera pas les séries, mais ils sont nettement meilleurs que la communauté journalistique ne veut le faire croire. La division Centrale est un gros point d’interrogation cette année, alors je crois que l’Avalanche aura une saison de 80-85 points… presque le double de l’an passé…

      Andrighetto-Mackinnon-Rantanen
      Jost-Duchene-Yakupov
      Landeskog- Compher – Wilson
      Nieto/Kerfoot – Soderberg – Comeau

    • nom_dutilisateur

      les choix de premieres ronde dans la NHL bénéficient d’une immunité
      assez hallucinante … en fait ces gars la ont 9 vies. Ce qui est loin d’être
      le cas des autre joueurs drafté dans les rondes inférieures.

    • Francois28

      Andreas Martinsen a joué 2 saisons à Colorado et ses stats était tres
      modestes. Andriguetto débarque la et ramasse près d’un point par match.

      Je pense que la comparaison s’arrête la.
      Tres mauvaise transaction de Bergevin, point à la ligne.

    • Certains joueurs offensifs top6 ont besoin de certaines conditions optimales pour bien performer (ex : Paccioretty a besoin d’une centre passeur). De quoi a besoin Yakupov?

    • Pour l’instant tout roule bien avec l’Avalanche, pratiquement à chaque partie il joue avec une formation presque complète alors que les autres font des expériences de toutes sortes ce qui avantage l’Avalanche pour l’instant quelque peu. Certains crient aux loups pour l’échange de d’Andrighrtto je veux bien qu’il va bien et j’en suis heureux pour lui, mais actuellement comment il pourrait se faufiler dans le top six comme ailier gauche et même centre, plus l’an dernier il fut surtout échangé parce que pour lecretour er aux IceCaps il devait être mis au ballottage à cause de son statut n’ayant pas été rappelé pour remplacer un blessé et rien n’allait plus pour lui avec le CH.

      Pour Yakupov je ne sais c’est quoi le problème avec lui il,possède tous les outils nécessaires, espérons pour l’Avalanche qu’il enfin sorte de sa torpeur, des deux avec Galchenyuk c’était bien plus lui le moteur sans rien enlever à Galchenyuk. Disons que moi aussi j’aurais aimé que le CH prenne une chance avec lui bien plus lui que Holland Morrow Froese et surtout pour presque le même prix. Mais ce ne fut pas le cas.

      Maintenant le CH doit trouver le moyen de relancer Galchenyuk, le plus gros problème c’est Galchenyuk lui-même, je sais qu’il fut l’un des meilleurs en début de saison l’an dernier après avoir été bon en fin de saison l’année précédente alors que laxsaison ne voulait plus rien dire. Cependant il ne peut rien reprocher à Julien qui lui a donné toutes les chances à son arrivée avec le CH, mais depuis son retour aux jeux suite à sa blessure de l’an dernier il est probablement l’un des pire joueurs de CH dans le top 9 et encore cette saison s’il, avait été encore une recrue à ses débuts il aurait suivi Scherbak avec raison.

      Pourquoi Gallagher obtient un essai avec Pacioretty et Drouin tout simplement qu’il, travaille et s’implique, mais aussi est-ce que zgalchenyuk ne sera pas un peu boudé par d’autres joueurs c’est une idée qui en vaut d’autres, tout commecest-ce que Galchenyuk n’aimerait pas quitter Montréal. Lui aussi si ça ne secreplace pas va devenir une distraction sans l’équipe, ce ne serait pas si bête l’Avalanche et le CH discuter d’une transaction impliquant Galchenyuk et Duchesne, peut-être bien réuni à son pot Yakupov il redeviendra it lui-même , rien de mieux qu’une transaction qui fait l’affaire des deux équipes.

    • @Habsrule. ….Arrête de discréditer Girard offensivement il, est meilleur que Mete et ce dernier meilleur défensivement, les deux vont devenir de très bons defenseurs et tout probablement meilleur qu’un Krug, très vrai que Timmins en fut très déçus de ne point le repêcher, mais si cela avait été le cas je ne suis pas convaincu qu’il, aurait alors choisi Mete, ça c’est une opinion. Cependant je ne me rappelle plus de l’autre choix mais je sais bien qu’il n’aurait pas pris De Brincat. C’est aussi très vrai que tu denigres constamment les quebecois et ce même lorsqu’il joue pour le CH.

    • popierre

      Du billet precedent:

      tu sais, échanger avec un individu comme ceux de ta race, c’Est pénible!

      Aux JO, Price a fait 3 gros arrêts( oui oui, 3) dans une demie finale enlevée, qui s’est soldée par la marque de 2-1 face aux USA…

      Il a vole notamment Oshie sur un 2 contre 1 et Carlson de la mitaine d’un tir du hat des cercles… Mais anyway, je ne crois pas que tu sois en mesure de comprendre.

      Pour Carey, après Radu, vrai qu’il a été bon, mais le gardien l’autre côté à fait de plus gros arrêts que lui.. Carey n’aurait pas dû donner 2 buts qu’il a dpnné lors de la série.

      ceci dit, en 2011, avec l’alignement qu’il avait devant lui, Price à mené son équipe en prolongation du 7e match de la première ronde face aux… champions de la Coupe Stanley de cette meme année…

      Même si cette coupe est celle de la honte, pour la LNH, qui s’est vu vehiculer du hockey des années ‘70 du temps des Broad Street Bullies, Boston aurit dû se débarrasser des pauvres Canadiens en 4 matchs…

      Mais Carey a fait en sorte que la series s’est allongée…

      encore là, pas certain que tu n’aies les capacities de comprendre.

    • Une saison difficile? avec Barberio dans un top 4, sans aucun doute. Le pauvre était 7-8e défenseur à Tampa, puis à MTL et boom! une promo sur un top 4? D’un autre côté, l’Avalanche semble avoir quelques atouts potentiels pour faire une transaction avec un surplus de centre offensif (c’est un beau problème!). Vite une transaction avec les Hurricanes pour aller chercher un bon défenseur!

      Qu’est-ce qui se passe de notre côté? On semble vouloir faire jouer Mete avec Webber encore ce soir contre TO. Est-ce moi ou bien il serait temps d’arrêter les tests et de trouver un partenaire à Webber pour la vraie saison? C’est pas comme si Mete va faire le saut avec le grand club cette année non? Je pense qu’il serait temps de travailler sur notre 1ère paire de défenseur. C’est quand même surprenant que nous ne sachions pas qui sera notre premier duo de def…

    • @patccmoi
      L’acharnement sur Galchenyuk est à mon avis proportionnelle avec la qualité d’ensemble du jeu qu’il a offert à son retour au jeu l’année passée.

      On a souvent vu des joueurs revenir d’une blessure et être un peu désynchronisé, ou être dans une forme discutable (ce qui peut être compréhensible).

      Mais le Galchenyuk qui est revenu au jeu, désolé, c’était du jeu de novice. Il n’a jamais été un grand joueur défensif, mais il n’était pas une catastrophe pour autant. Mais ce que j’ai vu relevait carrément de l’incompréhensible. Le gars était perdu sur la glace et pas à peu près. Et un gars perdu comme ça, ça met les 4 autres joueurs en position vulnérable de faire des erreurs, et on le sait, dans cette ligue, une erreur ça peut faire mal. À un bon joueur offensif, on peut ne pas exiger qu’il soit un Selke, mais ça prend quand même un minimum, au pire être capable de faire une couverte d’homme à homme décente.

      J’ai toujours été un fan de Galchenyuk, mais ce que j’ai vu l’année passée m’a complètement sidéré. Peu importe les résultats auparavant. Je pense que je n’ai jamais vu un joueur perdre le nord comme ça. Il doit y avoir une explication, je ne peux pas croire (autre que la forme physique, la présence du papa ou encore l’instabilité dans la position attribuée, …).

      Entre les deux oreilles, il y a un problème. Intrinsèque ou extrinsèque.

    • Pas sûr que la saison va être si longue pour Colorado. Ils n’ont rien à perdre et ne peuvent absolument pas être pire que l’an passé.

      Ils ont tassé le bois mort cet été. Attaque: dehors les Iginla, R.Bourque, Grigorenko, , Mitchell, Martinsen, Mcleod. Défense: dehors les Beauchemin, Tyutin, Wiercioch, Gélinas, Goloubef.

      Et ils seront remplacés à l’attaque par: Andrighetto, Yakupov, Jost, Compher, Kerfoot, Wilson, Greer, Nieto, Grimaldi. Pour la défense, mettons qu’ils seront mieux avec un 8 composé d’Erik Johnson en santé, Barberio, Zadorov, Barrie, Bigras, Lindholm, Mironov, Warsovsky, qu’avec les 5 nommés plus haut… Même le jeune Connor Timmins, à jouer comme il le fait au camp a une chance d’être de la formation.

      Duchene distraction ? Ça semble être une histoire “d’insiders” tout ça. Il agit en vrai pro depuis le début du camp, il est arrivé en top shape et s’amuse avec ses coéquipiers sur la glace. On l’a même vu “coacher” le jeune Kerfoot à l’entrainement et lui partager ses trucs pour gagner ses mises en jeu. Il a la bonne attitude. On s’en sacre qu’il refuse de parler aux journalistes…. Je prédis une grosse saison pour Duchene, qui aura le couteau entre les dents. Les problèmes de hanches de Landeskog semblent derrière lui, il “vole” littéralement sur la glace depuis de début du camp. Mettez tout ça ensemble + un Andrighetto qui a débloqué depuis son arrivée au Colorado, + un Yakupov (???) + Rantanen + MacKinnon + un Varlamov en santé. Je pense qu’ils pourraient surprendre!!

    • À pierre s qui a écrit en réponse à un de mes commentaire ceci :

      «Andreas Martinsen a joué 2 saisons à Colorado et ses stats était tres
      modestes. Andriguetto débarque la et ramasse près d’un point par match.
      Je pense que la comparaison s’arrête la.
      Tres mauvaise transaction de Bergevin, point à la ligne.»

      Je suis d’accord que ce n’est pas une bonne transaction et que Martinsen est moins bon offensivement que Andrighetto. Pas de différence d’opinion là-dessus.

      Il reste que Andrighetto joue présentement avec 2 des meilleurs joueurs offensifs de l’Avalanche. Attendons de voir si ça va perdurer (jouer avec les meilleurs, et faire des points).

    • @solo223 Tu parles alors … et ta soeur ???

    • Marc Bergevin passera-t-il l’hiver? Julien est mort de rire, fort de son beau contrat en poche.

      Benn, ça peut aller en troisième période avec trois buts d’avance…

    • @vieuxbouc
      Désolé de vous contredire, mon ami, mais l’Avalanche ne joue pas un alignement complet à chaque partie. L’Avalanche fait des expériences comme tout le monde.
      Cela dit, ils termineront assurément dans les 5 derniers au classement. Aucun doute.
      Mais, nous devrions assistés à une nette progression.

    • Personne ne parle vraiment de Yakupov autre que prendre une chance avec lui car personne le connaît assez ici…

      Que ce soit Sting ou Starmania ou si vous voulez retourner à Sarnia Ontario à moins que ce soit moi… Allons-y….

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarnia_(Ontario)

      Pourquoi rajouter la KHL ? Car son père y est ! Et parce qu’il est russe par-dessus le marché. Pourquoi parler d’argent et du monopole de la LNH ? Car c’est frustrant. Il y avait des méchants beaux jeux à voir sur le site de la KHL.

      Sur celui de la LNH ? Parfois mais c’est moins bien filmé en partant.

      Bednar oui je l’ai suivi l’an passé. L’incohérence ? Chaque individu est unique et peut avoir ses contradictions et paradoxes tout en étant parfaitement cohérent. Seulement, il y a des personnes fermées qui n’aiment pas tellement faire d’effort pour comprendre les autres et à la première faute de frappe, ils vont peut-être se regimber.

    • Pour Galchenyuk là le suivi est de plus proche que pour Yakupov mais il y a encore énormément de suppositions. Quel était sa blessure exactement ? Que vivait-il à ce moment là dans sa vie ? Que pense-t-il vraiment de ses coachs ? Et de ses coéquipiers alors ? C’est une affaire d’équipe, accordez vos flûtes.

    • @ pierre.s.

      Pour un joueur comme Yakupov qui cherche à sauver sa carrière dans la LNH et espère obtenir un rôle offensif, le Colorado était un choix évident.

      L’équipe s’est départie de 4 attaquants de son Top 9 des pointeurs de l’an dernier.

      Ça ouvre les portes pour un outsider comme Yakupov. Ça ne lui garantit rien, mais ça lui donne de meilleures chances de jouer sur un Top 9 qu’avec la majorité des autres équipes (incluant le CH, qui a 8 joueurs de son Top 9 qui sont de retour et qui a acquis Drouin en plus).

    • @solo223 Pas toé la LNH. Et j’ai pas suivi l’Avalanche. Je l’ai suis et je ne les suis pas, je suis abonné à leur compte Twitter, le Canadien aussi. La KHL aussi, des comptes les suivant.

    • @ vieuxbouc

      L’Avalanche est loin de jouer avec une formation complète, regardez les stats. Le plus grand nombre de réguliers dans un match est de 10.

    • @patccmoi (11h26)
      «L’acharnement sur Galchenyuk est un peu ridicule.»

      Ce qui m’apparaît encore plus ridicule, c’est l’acharnement à vouloir considérer comme sa «normale» une courte période de production exceptionnelle de Galchenyuk (environ 40 matchs sur ses 340 joués).
      Galchenyuk a compté 30 buts dans une cause perdue où il n’avait aucune pression (ni responsabilité – rappel : pendant qu’il gonflait sa fiche personnelle, le ch perdait à qui mieux-mieux). Puis l’an passé, il a surfé sur le début de saison exceptionnelle de toute l’équipe. De toute façon, à tous les débuts de saison, il y a des étoiles filantes qui se distinguent pour disparaître par la suite (rappel : en début nov. 2015, Dale Weise était parmi les meilleurs buteurs de la ligue)…

      Bref, s’il a été incapable de démontrer sa valeur à son retour de blessure, c’est son problème à lui et non celui de la direction (rappel : à son arrivée, Julien n’a pas semblé avoir une évaluation différente de Galchenyuk que Therrien)…

    • Francois28

      on va alors s’entendre que l’avalanche est probablement en
      train de donner à Andriguetto une vrai chance d’exploiter son
      potentiel offensif, ce que le CH n’a pas été capable de faire.

      Pour Frank0779 … à propos de Duchenes.

      Je suis tout à fait d’accord avec toi à propos de Duchenes. Il ne sera
      pas une distraction, au pire juste une déception. Comme personne
      il est plutôt low profile et mène une vie assez tranquille. Dans la NHL
      y a des profils d’individus pas mal pire à gérer que ca.

      Et en plus si l’équipe performe un peu mieux que l’an passé, ce qui ne
      fait pas de doute dans mon esprit, Duchenes va soit prendre plus de plaisir
      à jouer ou bien il va augmenter sa valeur.

    • @vieuxbouc

      “Pour l’instant tout roule bien avec l’Avalanche, pratiquement à chaque partie il joue avec une formation presque complète alors que les autres font des expériences de toutes sortes ce qui avantage l’Avalanche pour l’instant quelque peu.”

      C’est tout simplement faux. Dans le match contre VGK et le 1er vs Minnesota l’Avalanche avait clairement plus de joueurs de l’AHL que son adversaire. Particulièrement celui vs Minnesota (défaite 2-1) ou le Wild alignait, entre autres, Dubnyk, Suter, Koivu, Granlund, Nierderreiter etc… contre un alignement de l’Avalanche qui comptait sur Soderberg comme 1er centre…

      Ça ne veut pas dire qu’il faille partir en peur avec les bonnes prestations de l’Avalanche en matchs hors concours, mais il ne faut pas non plus enlever le crédit qu’ils ont avec des affirmations en l’air comme la vôtre.

    • patccmoi

      “Mais mettez-le avec des joueurs de talent et il va produire, que ce soit au centre où à l’aile. Mais oui, il a besoin d’être avec d’autres joueurs de talent…”

      Euh non! pas lorsqu’il s’agit d’un 2e repêché. Ça devrait être lui, au contraire, qui fait produire les autres. Mai regardez-le aller depuis le début des parties hord concours…

      À ce compte là, n’importe quelle joueur de calibre LNH va produire si on le met avec des joueurs de talents.

    • Faut vraiment manquer de sujet pour parler de Nail Yakupov. Vaut mieux ne pas chroniqueur à mon avis.

    • RedhabsFigo

      Play off 2017, Carey Price le meilleur joueur du CH !
      Play off 2011, PK Subban le meilleur joueur du CH !

      Juste mon avis.

      Que tu soit un brin impoli on s’y fait mais avec tes 3 paires de lunettes
      roses tu peux aussi devenir tres lourd. C’est quand même assez particulier
      que tu me fasse l’apologie de Carey Price avec … ses deux élimination en
      premiere ronde de 2011 et 2017. Mais c’est correct, je respecte ca. car dans
      ces deux séries la il a été effectivement tres bon. Il a juste pas été meilleur
      que Lundvisk et Rask ….. ( était trop facile)

    • @patccmoi
      25 septembre 2017
      11h26

      petite mise en situation. Vous avez gérant au Mcdo. Un de vos employés a été élu employé du mois le mois précédent et vous lui demandé de laver le plancher….Comme c’est trop difficile de mettre de l’eau pour passer la serpillière, il la passe à sec…sans eau. Vous faites quoi?
      1- Vous demander à un autre employé de le faire et donner a ce super employé, le boulot qu’il préfère, soit tourner les boulettes de bigmac.
      2- Vous mettez de la pression pour qu’il lave le plancher comme il se doit.

      Le CH fait 2 et vous, qui dites ne pas comprendre cette mentalité, choisirez surement 1. Galchenyuk a beau avoir marqué 30 buts dans la lnh, si vous le mettez sur le premier trio avec les joueurs que lui veut, le reste du vestiaire se dira: Ah ben, si je veux jouer avec de meilleurs joueurs, j’ai juste à faire la tête et à ne pas écouter le coach…..bonne chance

      Galchenyuk agit présentement pour partir de montréal. Si il voulait jouer au centre avec les meilleurs joueurs, il se défoncerait et il en marquerait des buts, mais ce n’est pas ce qu’il veut.

    • L’extrême droite américaine se sert de la NHL pour justifier les propos de leur leader: ce sont les dénigreurs de PK qui vont être contents.

    • @francois28……..Galchenyuk à joue avec Yakupov au CENTRE que lors 2 parties de sa 2e saison à Sarnia à sa première il,jouait à l’aile gauche et à l’aile droite parfois 31 buts 52 passe sans Yakupov, à sa 3e saison saison écourté en 33 parties 27 buts et 34 passes en jouant la tres grande majorite du temps a l’aile gauche.

      Pour Yakupov il a joué deux saisons à Sarnia sa 1er alors que Galchenyuk a été blessé lors de la 2e partie, lui après a eu en 65 parties 49 buts et 52 passes, et a sa 2e la saison écourté en 42 parties 31 buts et 38 passes, les deux ont des statistques un peu semblable à l’avantage de Yakupov,,oui ils se connaissent mais n’ont joué qu’une demi saison ensemble. Donc est-ce que les réunir serait une bonne chose j’en doute apres 5 ans, mais tant pour une equipe que l’autre ça vaut peut-être le coup d’essayer considérant qu’ils sont toujours de grands copains.

    • @baffiste. …Mais pour l’Avalanche c’est quoi une formation complète avec tous ces joueurs qui ont quittésuivi, une chose est certaine ce sont toujours les même d’une partie à l’autre. Nous pourrons bien les évaluer lorsquectout le monde auront leur formation complète, si je me rappelle bien l’an dernier il n’avait pas subi la défaite en matchs préparatoire et on connaît lamsuite.

    • @frank0779

      Exactement les fameux « insiders » semblent frustrés que leurs prédictions des 6 derniers mois ne se soient pas encore réalisées. disons simplement que leurs sources sont loin d’être les plus fiable…
      Quand on lit les rumeurs et qu’on les compare à des faits il y a toute une marge. Ils peuvent simplement se compter chanceux d’être payés pour propager souvent des ragots..

    • Cette entrevue faite avec Yakupov, il y a un an et demi aide à le connaître un peu mieux mais bien sûr ce n’est pas suffisant :

      https://thehockeywriters.com/nail-yakupov-wants-out-of-edmonton/

      Je retiens,entre autres, la confiance que la direction porte envers lui. On voit qu’il la sentait vraiment qu’à sa première saison en lisant entre les lignes.

      Je ne sens pas assez de passion dans ses propos, cela devient plus allumé quand il parle de l’arbitre Evgeny Romasko et aussi quand il dit non fermement à la KHL pour le moment.

      Il se maximaliste aussi et c’est intéressant car en management ce concept sert à critiquer certains capitalistes mais le concept s’applique aussi en arts et dans le sport aussi. Simplement aller chercher le maximum et viser le top ?En gestion, la critique c’est d’épuiser les ressources en faisant cela.

      Il a confiance mais pas assez et veut l’obtenir de la direction et c’est normal mais cela doit venir de lui en premier. Il considère aussi n’avoir rien à se reprocher et d’avoir fait ce qu’on lui demandait.

      Devenir des grands joueurs peu le peuvent. Certains aussi ne seront pas capables de s’adapter à un rôle sur des trios plus bas et d’être vraiment heureux et réussir à donner satisfaction à leurs entraîneurs.

      C’est ainsi je le sens… Ce gars là est fait pour jouer sur le top 6 mais si tu ne le crois pas capable de le faire dans la LNH et qu’il jouera top 9, il ne répondra jamais pleinement aux attentes.

    • @patcmoi 11h26 Je suis d’accord avec Michel Bergeron et avec vous et d’autres je fais jouer le talent avec le talent plutôt que chercher à équilibrer mes trios comme Michel Therrien et Claude Julien là-dessus semble de la même philosophie. Mais, je ne suis pas coach de hockey moi !

      Imaginez j’irais là, les gars remettraient en doute que l’on puisse gagner avec un philosophie axée sur l’offensive. Ok les gars, je ne suis pas coach mais je suis diplômé en administration et c’est moi qui suis rendu votre patron.

      Vous avez toujours appris que c’est au coach à décider ? Bien moi je vais vous dire que c’est à vous. Tiens toi, Galchenyuk, tu n’as pas produit à la hauteur à ton retour la saison dernière. Avec qui aimerais-tu jouer ? Les gars je vous donne 30 minutes pour me faire les trios et je veux aussi des trios alternatifs afin de pouvoir brasser les cartes en cours de match. Avant le match d’ouverture cela et on garde cela pour les 10 à 12 premiers matchs et on fait une rétroaction.

      Après une défaite ? Les gars pourquoi on a perdu à soir ? Ils commencent à me répondre. Non ne vous pointez pas les uns, les autres, c’est collectivement que je veux le savoir.

      Galchenyuk au centre, à droite ou à gauche ? Les gars, je vous l’ai dit je ne suis pas un coach de hockey, je suis juste votre patron. Vous êtes des grands garçons, vous êtes rendus dans la LNH, je sais que tu joues à l’avant. Arrangez-vous sur la glace, parlez-vous et décidez de vos positions.

      Quel système de jeu ? Tous les systèmes permettant de gagner des matchs. Vous allez le ou les choisir les systèmes que vous voulez jouer mais si on gagne pas, il va y avoir des changements.

      Un club auto-dirigé par ses propres joueurs avec un gestionnaire d’avant-garde essayant de jouer les motivateurs et les catalyseurs. OK, on va voir Molson avec cette fantaisie ?

      Bien non… C’est juste pour laisser entrevoir le sens vers lequel on souhaiterait que l’équipe se rende.

      Pas de vieux management et avec la gestion à la taylor ou une vue axée simplement sur la métaphore de la machine cela ne sera pas efficace mes employés , mes joueurs n’atteindront jamais leur plein potentiel avec ce vieux management digne des usines des années ‘50.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Frederick_Winslow_Taylor

      https://prezi.com/u63b1shqpwkl/morgans-organizational-metaphor/

    • @ RedHabsFigo

      12h33: “tu sais, échanger avec un individu comme ceux de ta race, c’Est pénible!”

      C’est amusant, je suis justement en train de lire un livre qui s’exprime de la même façon… Ha oui! Cela a abouti à ce qui est connu comme la deuxième guerre mondiale, il parlait de “race” lui aussi…

      ” en 2011, avec l’alignement qu’il avait devant lui, Price à mené son équipe en prolongation du 7e match de la première ronde face aux… champions de la Coupe Stanley de cette meme année…”

      Même pas le courage de nommer les adversaires que tu détestes le plus… Bruins de Boston! Voilà, je ne suis pas mort… LOL!

      “Même si cette coupe est celle de la honte, pour la LNH, qui s’est vu vehiculer du hockey des années ‘70 du temps des Broad Street Bullies, Boston aurit dû se débarrasser des pauvres Canadiens en 4 matchs…”

      Pourtant cette année là, TON équipe a eu plus de punitions que ceux que tu traites de Bullies… Alors on se demande qui était les Bullies… LOL!

      Mais Carey a fait en sorte que la series s’est allongée…

      encore là, pas certain que tu n’aies les capacities de comprendre.

    • @vieuxbouc

      “Mais pour l’Avalanche c’est quoi une formation complète avec tous ces joueurs qui ont quittésuivi, une chose est certaine ce sont toujours les même d’une partie à l’autre. ”

      Au lieu d’admettre son erreur, vous avancez une autre fausseté. Bravo. L’alignement de l’Avalanche était très différent d’un match à l’autre.

    • SI seulement on m’avait informé que je pourrais faire des millions pour courir après un puck en rober. J’me serais vidé le cerveau et rempli les bras.

    • Ah oui, quel métier noble!

    • @rogg
      “Euh non! pas lorsqu’il s’agit d’un 2e repêché. Ça devrait être lui, au contraire, qui fait produire les autres. Mai regardez-le aller depuis le début des parties hord concours…

      C’est ça qui me dérange. Ok, il “devrait” parce qu’il est un 3rd overall. Mais il le fait pas. Par contre, ce qu’on voit, c’est qu’avec des joueurs de talent il produit et les fait produire (avec Pacioretty et avec Radulov, séparément, ça produisait bcp). Mais il n’est pas capable de produire et faire produire avec des gars de 3e-4e trio.

      On peut le blâmer tant qu’on veut et dire ce qu’il “devrait” pouvoir faire ou pas à cause de où il a été repêché, mais j’aurais pas mal plus tendance à le mettre où il peut faire gagner l’équipe. C’est plate mais Galchenyuk s’avère un joueur autour de qui on ne peut pas construire. Ce qui ne veut pas dire qu’il peut pas être un excellent joueur complémentaire, si on le met dans une bonne situation.

    • @lecteur_curieux 15h31
      En théorie c’est intéressant comme modèle de gestion, en pratique cependant je ne crois pas que de laisser les joueurs décider serait viable:
      - Les vétérans en fin de carrière et les têtes fortes vont prendre le contrôle, ce qui fait en sorte que les jeunes talentueux ou les bons joueurs, mais trop timides, vont être sous-utilisés et relégués à des 3 ou 4e trios.
      - Comme les joueurs sont payés en fonction de leur performance – ce qui fait qu’ils n’ont pas intérêt à travailler ensemble dans un modèle où c’est eux qui dictent qui joue avec qui – ils deviennent en compétition les uns contre les autres, allo l’esprit d’équipe et l’ambiance dans le vestiaire…
      - Confier à des hommes de 24 ans sans éducation la responsabilité d’analyser un match dans sa globalité et d’apporter les correctifs, alors qu’ils n’ont jamais appris à le faire, c’est un pari risqué.
      - Etc…

      Votre modèle de gestion fonctionne bien dans un environnement sans plafond salarial, sans spectateur, sans temps de glace, bref pas dans la NHL.

    • Par contre, j’aime bien votre idée d’inclure l’avis des joueurs dans l’analyse des victoires/défaites, en plus du point de vue du personnel d’entraineurs également. Je suis persuadé que plusieurs coach, un gars comme Guy Boucher par exemple, le font déjà.

    • @jenetopee… j’aime l’exemple du plancher chez McDo… Mais il y a des comportements qui ne se changent pas, alors si Galchy ne veut pas laver le plancher…

      Gérer le talent, ce n’est pas placer tous le monde dans le même moule. C’est Jacques Lemaire qui disait : « Je ne demande pas à Gaborik le même comportement qu’à mes autres joueurs, si les autres joueurs ont un problème avec ça, et bien qu’ils en mettent 40 dedans et on en parlera »

      Et je pourrais me donner en exemple, mais je vais me garder une petite gêne! ;0)

      Pour moi le CH actuel n’a aucune ouverture sur comment gérer la difference. Peut-être que Galcheniuk est un flop, mais si l’état-major essayait au moins autre chose sur une période donné au lieu de s’entêter à appliquer la même méthode pour tous…

      Concernant le sujet du jour, Yakupov… une changement d’air de ce type, lui offrira une vraie dernière chance (plus que le transfert à St-Louis).

    • match no1 manque par Drouin ce soir a cause de blessure

    • Il faut en revenir de sa position au repêchage.

      Une fois qu’on est repêcher, cela ne vaut plus rien. Oui, Yakupov ne produit pas comme on s’attend d’un 1er choix total sauf qu’il produit comme un choix de 1er ronde moyen. Le gars a le coup de patin et la tir pour jouer sur un 3e trio pendant 10 ans, si seulement on pouvait arrêter de chialer qu’il est un ancien 1er choix total.

    • @0bservateur

      Pour les quelques-uns qui réussissent, il y en a des milliers qui s’y cassent les dents.

      Et à ce que je sache, même si tu avais su, tu aurais fait partie de la seconde catégorie. À moins bien sûr d’une génétique exceptionnelle ainsi que d’un entourage et d’un environnement tout aussi particuliers durant l’enfance…

      Par ailleurs, la science semble démontrer que le cerveau des athlètes n’a rien à envier avec le cerveau des blogueurs.

      De toute façon, si les joueurs étaient moins payés, ce serait les propriétaires d’équipes et de chaînes de t.v., qui récupéreraient leurs bidous. J’vois pas le progrès.

      Bien sûr, dénonçons la logique politique derrière Panem et circenses. Mais pas au prix d’inepties svp.

    • @patccmoi à 16h29

      Habituellement, j’suis pas mal d’accord avec vous, mais pas ici.

      Le truc avec Galchenyuk, c’est que lorsqu’il se décide à rester en mouvement, il est une menace continuelle pour l’autre équipe! Malheureusement, il ne joue pas souvent de cette façon et c’est ce qui est frustrant! Je suis convaincu que c’est pour cette raison que ses coachs sont durs avec lui et je suis d’accord avec cette ligne de pensée.

      Il a le gabarit et les habiletés pour contrôler une partie, mais il lui manque la volonté.

    • @ds_honour 17h07 Même plutôt un modèle expérimental ou de laboratoire et même quasiment scolaire ou éducatif.


      Les vétérans en fin de carrière et les têtes fortes vont prendre le contrôle, ce qui fait en sorte que les jeunes talentueux ou les bons joueurs, mais trop timides, vont être sous-utilisés et relégués à des 3 ou 4e trios. ”

      Réponse, un instant les gars, je vous ai dit que je n’étais pas coach mais pensez-vous que je connais rien de rien au hockey. Et mon modèle de coaching dans la LNH est Jean Perron, il faudrait étudier Badger Bob Johnson aussi.

      Ce ne sont pas les vétérans qui vont mener , ce sont les meilleurs qui doivent jouer. Je veux les impliquer et en se mettant moins à dos les vétérans que Perron mais Gainey et Robinson ont été des poteaux pareil.

      Des coachs universitaires du passé et ceux du présent aussi qui peuvent être formés en éducation physique et en psychologie du sport.

      Alors que moi je prendrais des concepts de gestion… Évidemment, ce n’est que des idées. Cela ressemblerait à un labo ou une étude de cas ou une thèse de maîtrise.

      Je ne veux pas les diriger. Je veux juste explorer les concepts et changer la philosophie mais jusqu’à quel degré.

      Autre concepts :

      -La gestion participatipe

      -La pyramide inversée

      -La qualité totale, les gars on fait une démarche de qualité totale.

      - On va aussi se servir de la comptabilité par activités et se rendant à la gestion par activités. Bon mais je suis rendu avec Bergevin ou même avec Molson ?

      Puis le cadre de la mesure de la performance des CPA aussi mais si je suis trop dans les chiffres à mesurer je retombe dans la métaphore de la machine et dans l’obsession du contrôle.

      Les métaphores de Morgan aussi et la bio de Guy Lafleur écrite par Georges-Hébert Germain disant que Guy s’inspirait du flow.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Flow_(psychologie)

      On réengage un psychologue aussi ?

      On manquerait de temps… Bon Carbo amenait ses gars aux quilles. Pour des meetings ils en font aussi mais jusqu’à quel point ?

      On joue les profs , les coachs, les animateurs, les gestionnaires ? Au temps de Jean Perron aussi, le décalage était plus grand entre des étudiants-athlètes et des professionnels de la LNH. Mais rendu en 2017 ? Les gars étudient plus. Mais jusqu’à quel point ?

      C’est pas vrai que tous ces gars là aimaient pas l’école et prenaient place à l’arrière de la classe. On veut juste les impliquer plus bien qu’ils le sont aussi déjà sans en parler aux médias.

      Par goût personnel mon club serait très offensif mais bien possible que cela ne marche pas surtout si tu n’as pas les éléments. Je ne veux surtout pas des réunions qui ressemblent aux assemblées étudiantes du printemps érable.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_X_et_th%C3%A9orie_Y

      Les gars, je suis théorie Y à 85% et plus mais si vous me décevez nous allons aller vers la théorie X.

    • Ils ont beau amener l’analytique, les statistiques avancées cela peut même servir à un management aussi conservateur qu’avant si ce n’est pas plus envers les relations humaines. Cela fait penser à l’OST (Taylor).

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_scientifique_du_travail

      Par ailleurs, vous avez des coachs d’autrefois et junior et qui étaient réfracteurs aux changements sociaux dans un sens et donc conservateurs et se moquant de l’auto en disant que les gars ne savaient même pas conduire encore dans la bio de Guy Lafleur, les dirigeants des Remparts ou des As.

      Malgré qu’ils soient conservateurs, l’esprit de famille est très élevé, le style est peut-être paternaliste mais d’hommes qui aiment vraiment les jeunes et les aident à devenir de meilleures personnes.

      Johnny Rougeau aussi dans sa biographie et il citait même un texte de Foglia le vantant. Il faut être dur ou pas ? La discipline étant le moteur de la réussite aux yeux de Rougeau. N’empêche que c’est un homme bon.

      C’est la passion qui importe le plus et laisser place à la créativité.

    • @ yvonmontana

      Comme disent les fervents partisans du CH…” Les matchs pré-saisons ne veulent rien dire. ”

      Les Sens, milieu de 2e, perdent 7 à 0. C’est pas grave, dans ces parties-là, il n’y a pas de joueurs qui bataillent pour un poste!

    • @Marcus51450

      Et pour un astronaute combien pense tu s’ y sont cogné les dents? Et avec un salaire au moins dix fois moins..

      Patine pas trop…

    • Comment se fait-il que Marleau à Montréal serait un boulet, un joueur de fin de carrière pour boucher un trou mais qu’à Toronto il est le joueur d’expérience et le buteur qui manquait aux Leafs pour progresser et même devenir une puissance offensive?

      Babcock dit que Marleau a encore 3 ou 4 années de grosse offensive à donner aux Leafs!

      Les Leafs avec Marleau progressent mais les Habs avec Marleau régresseraient!!!!

    • NAIL YAKUPOF CLOU DE CERCEUIL

    • Difficile de ne pas apprécier les jeunes Leafs. Ça doit être ça quand le ” tankage ” est fait par une équipe de gestionnaires compétents.

    • Vieuxbouc

      mon ami as-tu vu le Capitaine dans ce match?
      Puis si Benn et Davidson sont les 5ème et 6ème
      ton club est dans le trouble.

    • @mikelcoutu

      Dans le cas des Sens c’est plus les veterans qui ont ete affreux: Burrows, Thomson, Borowiesky, Wideman. Meme Pageau ce soir etait terrible.

      Esperons que Boucher ne fera pas les erreurs de McClean et Cameron de proteger ses veterans pour des jeunes jambes. Le party au chalet de Phaneuf ete du etre quelque chose :)

    • Oups! Que faire de Montoya avec cette performance trois gros cadeaux un faible arrêtable. Et que dire de Davidson et Benn plus tout croche que cela c’est presque impossible. La consolation Galchenyuk à fait plus d’effort et la cerise,sur le sunday Victor Mete.

    • Il manque centres 1 et 2, ailiers droits 1 et 2, défenseurs 2 et 3. Donc 6 sur 18. le tiers des joueurs du canadien ne sont pas à la bonne place. Misère que les prochaines saisons seront longues. Pas le choix d’avoir un coach défensif et un spectacle atroce. Pauvre détenteur de billet.

    • Actuellement, Colorado prend des risques. Ils sont dans une meilleure situation que le Canadien pour le faire. Ils avaient peu de profondeur, ils ont donc pu se permettre de prendre Andrighetto. Et le monde se déchire aujourd’hui sur Yakupov qui est selon l’avis des partisans le joueur qui saurait relancer Galchenyuk. D’autres personnes remuent le couteau dans la plaie en disant Emelin, Emelin alors que Bergevin a opté pour Benn et Byron. Hudon et Beaulieu contribuent donc à évaluer le contentieux de la situation du CH pour 2017-18. Eric Gelinas est rendu au camp du CH, lui qui était passé au Colorado.

      Disons pour dire les choses simplement, que nous connaissons mieux le plan de la direction du CH depuis les deux repêchages de l’été – amateur et d’expansion – et la transaction de Drouin-Sergachev. Il m’apparaissait d’ores et déjà que Victor Mete avait gravi quelques échelons au sein de l’organisation. Je pense personnellement que nous sommes mieux avec Mete, Alzner, Benn et Jerabek ou le quatrième défenseur gaucher si tel est le cas. Oui, il y a encore quelques problèmes de transition pour relancer l’attaque par l’arrière, mais ça va prendre un peu quelques pièces pour peaufiner les efforts de Bergevin et Julien. En envoyant Lernout à Laval, le CH semble avoir dicté le rythme de ses orientations à venir. Méritez votre place et on vous prendra à Montréal.

      Charles Hudon a réchappé au repêchage d’expansion. Heureusement que Vegas pensait d’abord et avant tout à stocker des défenseurs au sein de son organisation. Georges McPhee sait ce qu’il recherche comme effet. Marc Bergevin a réussi à lui soutirer Schlemko. Nous savons fort bien que Schlemko n’est pas la 8e merveille du monde, mais à l’instar de Jordie Benn, il peut aider la cause du CH pendant que les jeunes défenseurs des prochaines années font leurs classes. (suite)

    • (suite)Le Canadien ne peut pas prendre de risques comme Colorado. Bergevin doit évaluer s’il doit transiger ses piliers – Pacioretty, Weber, Petry, Gallagher, Galchenyuk, Shaw parmi quelques autres. On me prétendra que Colorado est dans la même situation… disons qu’ils en ont moins à perdre au stade où ils sont… avec MacKinnon, Rantanen, Duchene, Landeskog, Jost, Johnson, Makar et Timmins, il est plus facile de se projeter dans l’avenir comparativement à l’alignement de départ vieillissant du CH.

      Entre les transactions de Drouin-Sergachev, Weber-Subban et Danault-Shaw-2e choix 2018 contre 2 choix de 2e 2016 – Weise-Fleischmann, Bergevin avait un plan qui s’échelonnait sur deux-trois ans à la fois. Il a généralement opté pour le court et moyen terme en attendant une meilleure opportunité de se fixer pour l’avenir à long terme. En embauchant Claude Julien, Marc Bergevin est resté fidèle à cette optique d’envisager l’avenir du club avec les éventualités à court, moyen et long terme. Il a pris un risque cet été en envoyant un 2e choix 2018 à Tampa Bay advenant le cas où Sergachev ne jouerait pas 40 matches cette saison-ci. Il calcule bien le degré de risque dans l’équation en cours.

      En s’adjoignant les services de Timmins dans l’équipe de direction du club, Bergevin s’assure d’avoir une mainmise sur le plan stratégique qu’il déploie de pair avec Dudley, Carriere, Mellanby, Timmins et Julien. Avec Dudley et Timmins, disons que Bergevin assure ses arrières. Il n’en est pas à son dernier coup d’éclat et même si nous sommes habitués à un certain critère d’inertie dans ses mouvements quotidiens, Bergevin est sérieux dans ce qu’il entreprend. Il est juste dommage qu’il ait moins bien jugulé le développement de la cohorte des jeunes acquise par l’ancienne administration ou à ses débuts. Scherbak, Yakupov, bonnet blanc, blanc bonnet…

    • Tyson Jost est vu beaucoup plus gros qu’il ne l’est à première vue par certains intervenants.

    • @Oshina. Benn faisait très bien le boulot dans les missions défensives. Ce qu’il est à la base Davidson n’est que le premier passeur pour relancer l’attaque vers la sortie de zone. Ne leur demandez pas plus ni moins. C’est les attaquants du troisième et quatrième trio qui doivent être meilleur aussi.

      Si Plekanec et McCaron ne se contente que de bouger la rondelle en attendant l’arrivée du premier trio sur la glace. Disons que je les échanges pour des joueurs qui vont générer de l’offensive et driver le net.

      Weber et Irving à Nashville en sont de bons exemples. Mais ils ont des gros gars qui savent jouer aussi et des joueurs d’énergies indispensables.

    • D’ailleurs d’avoir pris Emelin sur leur masse salariale…le gars ne fait absolument rien sauf jouer rudement….

      Avez vous vu les pingouins s’en faire outre mesure en finale??

    • samsonov …

      Sérieusement, tu as été impressionné par Benn et Alzner ce soir ?
      Chose sur, pas normal que des prétendu ”régulier” de la NHL comme
      Benn, Alzner et même Petry ait l’air d’une gang de Bantam AA a coté
      de la verte recrue V Mete qui a été le meilleur defenseur du CH ce soir.
      Il a même trouvé le tour de bien faire paraitre Weber qui en a eu plein
      les bottines ce soir.

      Le constat ce soir, défensivement, le CH est dans le trouble.
      Montoya pas de calibre … Lingren et même Fucale supérieur à lui et de loin.

    • pierre.s.,

      Si je me réfère à tes commentaires et à ceux que j’ai exposés plus haut, Jordie Benn a mal paru en séries l’an passé car il était placé dans la mauvaise chaise. Le fautif était Nathan Beaulieu, lui qui était supposé graduer sur le top 4. Emelin était aux abonnés absents. Le CH a cru bon de le remplacer par Alzner. Si on se réfère aux statistiques avancées, Alzner n’est pas le plus transcendant. Le Canadien compte sur Alzner et Petry pour solidifier son top 4. Victor Mete semble vouloir mener les choses à la vitesse supérieure. Cette année, Bergevin et Julien compteront sur une panoplie de défenseurs bouche-trous en attendant la graduation des jeunes défenseurs à venir. Jusqu’à preuve du contraire Benn et Schlemko sont des défenseurs de troisième duo.

      Le Canadien va finir par donner sa chance à des joueurs comme Lindgren et Mete en plus des autres que j’ai déjà nommés. Bergevin gère une masse salariale et lorsqu’il aura plus de choix pour le club pro, il ne se gênera pas pour amincir sa masse salariale – en cours de route – et se donner des munitions. Benn, c’était un peu le «non merci» de Bergevin à l’endroit de Beaulieu…

    • Pour préciser le sens de cette vision sur la défense du CH, je pense que Mete, Jerabek, Juulsen, Lernout, Brook, Bourque et tous les autres finiront bien par remonter sur le dessus de la pile. Le Canadien n’a pas fini à ce chapitre. Comme je l’ai dit pour cet été, il se doit d’être plus agressif car il a passé par-dessus Jokiharju et Timmins pour mettre la main sur Poehling. Qui vivra verra… Danault est une bonne aubaine dans les circonstances même si la facture semble avoir été salée pour Shaw…

    • Carey, Carey, Carey… tu ne pourras pas te cacher tout le temps tu sais, même si quelqu’un a été assez fou pour te donner 10 millions, il faudra bien que tu justifies ce salaire sur la glace… c’est vrai qu’en tant que visage commercial de l’équipe, on te passe tous tes caprices, tu as pu avoir la tête de Therrien, tu as pu faire venir ton grand copain Weber contre le meilleur défenseur qu’on ait eu depuis le Big Three, tu as poussé l’outrecuidance et le mépris des fans en ne te présentant pas à l’annonce de ton contrat. Petit veinard va, quelle autre organisation sportive au monde aurait toléré ça ?!! Vous imaginez le Real Madrid signer une prolongation à Cristiano Ronalda sans qu’il soit là ?!!! “L’ère de la médiocrité du CH”, à tous les niveaux…

    • Ca m’a toujours fait bien rire les paris que les DG Montrealais ou autre devrait prendre et que ca pourrait s’avérer tres payant. C’est qui pour vous autre le dernier surdoué a avoir finalement éclos, au bout de 5-6 ans dans la ligue?Moi je pense ca remonte a Dominic Hasek….

    • @MikelCoutu @19h37 Perso, je voudrais gagner tous mes matchs être coach, en calendrier préparatoire comme en saison régulière et encore plus en séries comme partisan encore plus.

      Mais à écouter Claude Julien c’est l’évaluation qui compte. Vous parler de joueurs en lutte pour un poste ? Ils ne sont pas si nombreux et on essaye de les mettre dans des situations pour les évaluer et pas forcément pour gagner la game. Il y a de plus de joueurs qui sont coupés.

      Contrairement au coach universitaire qui connaît déjà les athlètes qui vont former son équipe.Les matchs comptent pas au calendrier mais le développement du programme et des athlète cela est plus formateur dans la victoire ou avec quelques défaites mais contre les adversaires les plus puissants que possible.

      Dans la LNH, il évalue en même temps ses joueurs de ligue américaine et les aider à les développer un peu. Julien le sait assez vite que Scherbak est pas prêt pour la LNH, il lui donne un peu de glace pareil pour lui faire réaliser ce qu’il devra travailler à Laval.

      Son groupe est pas encore formé mais il le sait de plus en plus et il évalue qui pourrait jouer avec qui , qui pourrait rester et qui est susceptible de se faire rappeler bien qu’il jouera à Laval.

      Les gars sont en compétition les uns avec les autres ? Ok cela prend de la compétition interne mais je trouve qu’on devrait miser plus sur la coopération mais tu peux pas à 100%. Et même c’est pas mal faible de la manière que c’est fait. Tiens Daniel Audette, près de 0 chance qu’il avait de commencer avec le CH mais ils sont heureux des progrès accomplis. Même si jamais il ne joue pas avec le CH, il va être utile à Laval.

      On revient universitaire, son groupe est connu et avant même de commencer les matchs pré-saison elles partent dans un camp pour que le groupe se connaisse, se soude que des amitiés se développent. Encore une fois universitaire, la loyauté est plus grande, la grande majorité restent avec la même équipe , le même programme toute leur carrière universitaire mais certaines changent d’université.

      Le plus important entre autres c’est de créer le bon entre eux et leur apprendre comment doit jouer une véritable Martlet de McGill.

      Avec le CH c’est le temps des expériences pour moi Galchenyuk et Danault ont peu d’atomes crochus mais pour Julien, il prévoit sa saison d’avance et il sera probablement obligé de les mettre ensemble. Il vaut mieux qu’ils fassent leur apprentissage maintenant qu’en pleine saison. Tiens Weber sur le premier but a nuit à son gardien en faisant écran mais cela peut arriver en saison régulière aussi ? Bien oui. On réalise à quel point il est bon ce Matthews. Peut-être qu’en pleine saison il va faire un harpon ou même frapper plus. Imaginez que les joueurs du Canadien blessent Matthews sans faire exprès mais… En saison c’est juste plus intense. Les vétérans ne jouent pas encore à pleine capacité car la saison est très longue, ils ne sont pas pour se blesser avant de commencer. Ce sont les jeunes qui doivent se défoncer ou ceux dont le poste est en danger. Les vétérans doivent pareil montrer l’exemple.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Voici les trois étoiles de ce sur pour la coupe Molson de 2017-2018:

      La troisième étoile, the third star….. duper4

      La deuxième étoile, the second star…. Pierre S….

      ET LA PREMIERE ETOILE, THE FIRST STAR….. SAINTTTTT CAAAASTINNNNN!!! ( CLAP CLAP CLAP)…

      Chill out folks… ;-)

    • Un autre coup de génie du brillant Marc Bergevin c’est d’avoir laissé partir Michael Condon pour ce pied de céleri Montoya.

    • Chose certaine,habsrule n’est pas une étoile…

    • Ouf que ça va être long pour les fanas, à s’ouvrir les veines suite à une séquence de défaites en pré-saison. Ça, c’est sans compter ce looooong camp d’entraînement que constitue la saison régulière. Par ici les pilules! Je salue votre résilience, faut être fait fort pour s’auto-flageller de la sorte tout en crachant son fiel sur l’Organisation, une vrai séance de S&M!

      Et comme dirait la “pom-pom girl” habsrule, “chill out” mais prenez garde de ne pas abuser des “Mister Freeze”, on voit ce que leur abus amène comme lot de gels de cerveau intermittents ainsi que des séquelles permanentes (voir tout en rose ou B-B-R) :-b

    • @0bservateur

      Un joueur de hockey amateur, il finit avec des commotions cérébrales et pas de job. Un scientifique qui aurait voulu devenir astronaute va quand même être scientifique.

      Aussi, il y a pas photo: beaucoup de personnes qui aident l’industrie du hockey sans jamais rien devenir. Je ne connais pas assez bien l’industrie scientifique pour me prononcer, mais j’ai l’impression que ceux qui sont brûlés par cette industrie ne sont pas tant les scientifiques en herbe, mais plutôt les consommateurs.

    • @mikelcoutu : Compétent ET très chanceux.

    • L’année de la dernière chance pour Bergevin ?

    • Ben voyons on calme c’est seulement les pré-saison, la défensive du CH sera meilleure (Bergevin l’a dit) et arrêtera les gros attaquants adverses facilement, nos piochons en avant vont se mettre à scorer et nos jeunes talents repêchés par Timmins brilleront de mille feux en saison régulière!! Le CH aura sa saison de 100pts et les fefans seront contents!!

    • micejoki

      T’as commence de Bonne heure hier. Gros lundi! ;-)

    • Un autre exemple du niveau de culture et d’intelligence de LNH:

      http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/1057815/hockey-donald-trump-penguins-pittsburgh-lnh

      Concernant Yakupov, on verra cette année le duo Galchenyuk-Yakupov à nouveau: le très honnête M. Bergevin sacrifiera par la même occasion des bons choix au repêchage…

      Concernant le CH, c’est juste des matches préparatoires! Attendez les défaites en saison régulière avant de chialer… pour ma part, le CH a beau connaitre une excellente saison, c’est les séries qui comptent seulement à mes yeux, plusieurs se contentent de peu, i-e une saison de 100 points…

    • @pierre.s.

      25 septembre 2017
      13h54

      parfois je me demande si:

      - tu lis vraiment nos messages
      - tu interprètes délibérément tout croche et à ta façon
      - tu sais lire

      … je ne fais pas l’apologie de Price pour 2017… je te dis qu’il n’a pas gagné! Il a donné des buts qu’un gardien comme lui est pour son équipe, n’aurait pas dû donner.

      2011, Price a été le meilleur de son équipe! (Une chose est sure, ce n’était pas Josh Gorges!)

      C’Est juste que pour toi, à cette époque, tu en faisais une psychose ici mon pierre.s.

      Tellement que tu confondait ton état d’esprit, avec celle de tout les Québécois et demandait pour la santé mentale de ces derniers, un échange de ton gardien préféré.

    • 2012-2013 saison de 63 pts en 48games 1er de la division
      2013-2014 saison de 100pts
      2014-2015 ——- de 110pts
      2015-2016 ——– de 81pts avec Price blessé
      2016-2017 ———de 103 pts
      Bergevin est mauvais???? Calmez-vous avec vos <> on entend ca à chaque année. Je suis tanné d’entendre la même chanson next

    • Mete est un défenseur intéressant, imaginez si le CH alignait aussi Samuel Girard, non… Shaw! Andrew Shaw! Voilà l’identité que cherche Bergevin a instauré à son club…

      Mete a du potentiel, mais Samuel Girard, incompréhensible de l’avoir laissé passé en échangeant des choix pour Shaw! Andrew Shaw, eh misère…

      À ceux qui prétendent que Mete lui est supérieur et qui demandent des explications rockquises, des explications sont-elles requises pour dire que Letang est supérieur à Leddy par exemple… notez que je peux me tromper, l’avenir le dira…

    • patccmoi comme habs (machin chouette)

      l’art de tricoter, de jouer avec les mots, de dire l’idée et son contraire et de défendre l’indéfendable.

    • @manwiththegolden

      Vous avez comme pas choisi la meilleure soirée pour mousser Condon au détriment de Montoya. Tant qu’à chialer sur du vide, faites-le comme du monde.

      @dynopax

      J’ai pas vu personne s’ouvrir les veines parce que le CH perd en présaison. Vous devez vivre dans un quartier plus trash que le mien. J’ai plus l’impression par contre que ça vous fait tripper de voir que le CH perd en présaison. Ça, c’est encore plus triste. Quand ta passion c’est la haine de quelque chose, messemble que ta vie doit être sombre.

      @aux autres capables de débattre sans utiliser les mots “fefans” et “lunettes roses” (aka, ceux qui sont capables du petit surplus de réflexion nécessaire pour ne pas plagier Réjean Tremblay)

      Je sais que c’est du présaison, qu’on part pas en peur avec ça, et tout le tralala, mais reste que c’est quand même cinq défaites en ligne. Allez perdre 5 matchs en ligne dans votre ligue de garage amicale du jeudi soir 23h, voir si ça va pas vous affecter un peu. Faut pas capoter avec ça, ok, mais mettons que c’est pas l’idéal pour espérer créer une chimie et une cohésion…… et c’est plate parce que c’est comme ça le but du camp d’entraînement.

      J’ai l’impression que c’est là qu’on voit l’ampleur de la perte de Markov. En ce sens, Mete est encourageant au possible, et j’espère qu’on va lui donner son audition de 9 matchs, mais ça demeure un défenseur de 19 ans qui n’a jamais joué professionnel. On parle beaucoup de premier centre (parce que c’est très très cool de parler de premier centre), mais on oublie rapidement que les Rangers vont nous passer au classement cette année, et qu’ils sont pas grayés en gros premier centre ben ben. Par contre, ils ont des bons centres et une attaque équilibrée sur trois lignes. On est pu en 1997, là…

      Pour moi, le plus gros morceau à combler, c’est clairement le remplaçant de Markov. Ben beau cibler Tavares, mais si Tavares doit compter sur des Davidson pour avoir des passes sur la palette, le CH va être autant dans le trouble que s’il avait pas Tavares.

    • @davidbengale

      26 septembre 2017
      10h29

      *****(…) J’ai plus l’impression par contre que ça vous fait tripper de voir que le CH perd en présaison. Ça, c’est encore plus triste. Quand ta passion c’est la haine de quelque chose, messemble que ta vie doit être sombre.(…) *******

      Ça c’est très bien dit David!!

      Ils sont drôle les Pierres.s., Oshina, Simon Boisvert… qui sont tous bien “pluggés” sua TiVi pour espérer du negatif sur un groupe d’individus!

      Mais laissons tomber ce groupe, qui fait en sorte qu’ici c’est effectivement difficile d’échanger, puisque pour eux, le CH c’est tout noir, avec pas de lunette roses et je tombes dans ton sujet:

      Il est effectivement difficile de lire le plan du DG du CH du côté de sa défensive. En espérant que Mete soit vraiment à la hauteur, si l’organisation lui donne sa chance, ce qui est présentemet une evidence selon moi! Il doit l’avoir.

      Mais de mon côté, quand on regarde attentivement le développement des jeunes défenseurs du CH, je me pose la question:

      Est-ce que JJ Daigneault est vraiment l’homme de la situation?

      Me semble que du temps du bon vieux Lapi, les jeunes travaillaient et se développaient davantage à Montréal…

      Bien beau pointer du doigt et mettre tout le développement sur Sylvain Lefebvre… Mais la gang en haut doit aussi se regarder dans le mirroir face à cette désolante situation.

      Pour le reste, on a vu comment un remu ménage en défense peut faire comme consequences negative au sein d’une équipe, avec ce qui c’est produit en Floride la saison dernière.

      En espérant que la chimie “pogne” plus vite à Montréal cette saison.

    • @ ti-gars

      BRAVO! Bingo!!

      NEXT!

    • pierre.s.

      25 septembre 2017
      11h00

      “Moi je pense sincèrement qu’un gars comme Yakupov doit jouer avec
      un joueur de centre qui a un IQ hockey hors norme pour compenser
      pour ses lacunes. Drouin- galchenyuk- yakupov aurait pu etre un trio
      interressant …..”

      L’art de se contredire en deux phrases!

    • On se bidonne deja et la saison n’est pas encore commencee

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives