Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 14 septembre 2017 | Mise en ligne à 15h51 | Commenter Commentaires (51)

    Matt Duchene rejoint ses coéquipiers… pour combien de temps?

    matt-duchene-nhl-colorado-avalanche-carolina-hurricanes-2

    Matt Duchene s’est finalement rapporté au camp de l’Avalanche du Colorado, même s’il a raté quelques activités d’équipe récemment.

    Le jeune homme n’a toujours pas été échangé et il est toujours sous contrat, après tout. Joe Sakic est à l’origine de ce fiasco en déclarant t publiquement depuis presque un an que son centre offensif était sur le marché et aussi, surtout, en se montrant trop gourmand.

    Je me suis amusé hier à imaginer cinq destinations potentielles pour le jeune homme.

    HURRICANES DE LA CAROLINE

    Les Hurricanes regorgent de bons défenseurs. Jaccob Slavin et Brett Pesce viennent de signer une longue prolongation de contrat. Justin Faulk, 25 ans, est le meilleur producteur de points chez les défenseurs de l’équipe et le plus utilisé après Slavin. Il serait étonnant qu’on l’échange. Noah Hanifin, 20 ans, cinquième choix au total en 2015, 29 points l’an dernier, pourrait constituer un bel appât, surtout avec l’arrivée prochaine dans le giron de l’équipe des jeunes défenseurs Jake Bean et Haydn Fleury.

    BLUE JACKETS DE COLUMBUS

    Plusieurs rumeurs lient les Blue Jackets à l’Avalanche dans ce dossier. Les Blue Jackets ont une telle profondeur en défense que le deuxième choix au total en 2012, Ryan Murray, se retrouve au sein de la troisième paire. Murray, il faut le dire, ne produit pas comme on l’espérait. Les Blue Jackets comptent aussi un jeune défenseur suédois du nom de Gabriel Carlsson, étonnant au camp l’an dernier. Mais il en faudra plus. Ajoutez le gardien Elvis Merzlikins, 23 ans, étincelant en Suisse l’hiver dernier. Ou le petit attaquant Vitaly Abramov…

    ISLANDERS DE NEW YORK

    Le nom des Islanders revient constamment sur le tapis. Joe Sakic aurait refusé le défenseur Travis Hamonic et un choix de premier tour contre Duchene. Hamonic a finalement été échangé aux Flames de Calgary contre un choix de premier tour et deux choix de deuxième. Ryan Pulock, jeune défenseur de 22 ans repêché au premier tour en 2013, a obtenu 46 points en 55 matchs dans la Ligue américaine l’an dernier. Les Islanders comptent aussi dans leur organisation un jeune gardien qui en fait saliver plusieurs, Ilya Sorokin, 22 ans, meilleur gardien de la KHL à l’heure actuelle. Mais les Islanders voudraient-ils se départir de ce joyau ?

    PREDATORS DE NASHVILLE

    Les Predators de Nashville ont le meilleur quatuor défensif de la LNH. Ils manquent cependant de profondeur au centre. Nashville a beaucoup souffert en finale de la perte de son numéro un Ryan Johansen. Mais la blessure subie par Ryan Ellis, absent jusqu’en janvier, pourrait empêcher la possibilité d’un échange. À moins que Joe Sakic n’accepte de recevoir un Ellis en retour et ne patiente jusqu’à son retour à la mi-saison ? Ellis, 26 ans, a obtenu 38 points l’an dernier. Le problème, c’est qu’il est droitier et que les deux meilleurs défenseurs de l’Avalanche, Erik Johnson et Tyson Barrie, le sont également. Les espoirs en défense Dante Fabbro et Samuel Girard pourraient-ils servir de monnaie d’échange ?

    CANADIEN DE MONTRÉAL

    Les rumeurs impliquant le Canadien naissent du fait que Montréal se cherche un centre numéro un depuis le départ de Saku Koivu. Mais on semble avoir trouvé la solution en donnant à Jonathan Drouin la chance de se faire valoir à cette position. On a déjà sacrifié le jeune défenseur Mikhail Sergachev pour obtenir Drouin. L’autre espoir principal en défense, Noah Juulsen, n’a pas le potentiel offensif de Sergachev et on ne peut échanger non plus tous ces bons jeunes défenseurs. Si Drouin n’est pas à la hauteur des attentes au camp, Marc Bergevin sera-t-il tenté de passer un coup de fil à Sakic ? Il compte un jeune gardien attrayant dans son organisation, Charlie Lindgren, et quelques espoirs intéressants. Mais il faudrait sans doute sacrifier aussi un ailier régulier.


    • Sakic est vraiment à mes yeux le pire DG actuel de la LNH. Il va sûrement être obligé de vendre Duchene à la perte après avoir attendu beaucoup trop longtemps. Le pire est qu’il est aller déclarer à nouveau cette été que Duchene était disponible, rendu là les 29 autres DG était déjà au courant ça ne servait à rien. Tout ça ne fait que baisser ça valeur de plus en plus. Déclaré que ton capitaine n’est pas intouchable pour un échange sans bouger, la chimie et l’ambiance de cette équipe doit être au plus bas!

    • Si Sakic a refusé Hamonic et un 1st pick, je ne vois pas ce qu’on peut offrir à Montréal qui est supérieur à cette offre. On ne peut pas partir avec un bon jeune défenseur puisque Juulsen est encore un projet. On pourrait trader notre capitaine à la place d’attendre dans 2 ans et devoir le payer $8M/an. Je suis à l’aise avec Drouin, Galchy, Lehko et Gallagher somme ailiers et Duchesne et Danault comme centre. Mais tant qu’à rêver, je tenterais de leur offrir Max et un 1st pick pour McKinnon!

      Je crois que les meilleurs fit sont le Hurricanes et les Blue Jackets. Ils ont exactement ce que Sakic recherche.

    • Voici l’offre que je ferais :

      Jeff Petry (Oui, ça créerait un autre trou en défensive mais plus facile à boucher qu’un 1er centre.)
      Michael McCarron
      Charlie Lindgren
      le 1er choix en 2018

      contre Duchene.

      Vous en dites quoi ?

    • Matt Duchesne ou John Tavares? ;)

    • Pendant un moment j’aimais bien l’idée d’aller chercher Duchene mais je trouve qu’il a un peu le même problème que Galchenyuk, il est meilleur à l’aile qu’au centre.

      Pour l’instant Bergevin devrait viser un bon centre. Pas un joueur plus talentueux mais ordinaire au centre.

      De toute façon du talent il y en a déjà beaucoup à l’attaque. Ce n’est pas ça qui manque.

    • Ce sera Duchene et Bigras contre Murray et Bjorsktrand , puisque P-L Dubois ne semble pas disponible. Pour les Hurricanes, Ron Francis a clairement laissez sous-entendre qu’il ne touchera pas a son jeune noyau defensive (Hanifin , Slavin) alors on oublie ca, sauf si Sakic veut obtenir Tyson Barrie 2.0 (Justin Faulk). Mais son contract expire dans deux ans egalement alors on repassera.

    • Duchene est un centre et a produit significativement plus que Galchenyuk dans sa carrière jusqu’à maintenant.

      Il est un joueur au grand talent, plus que Galchenyuk selon moi. Il a les mains et assez de talent pour traverser la patinoire d’un bout à l’autre pour aller déjouer le gardien et la mettre dedans, ce que Galchenyuk ne peut pas faire d’après ce qu’on en a vu à date.

      Tant qu’à avoir un indésirable dont on ne connait pas encore la position après des années et qui ne serait pas assez responsable défensivement, aussi bien aller chercher un indésirable qui est un vrai centre et qui va scorer, non ?

    • La meilleure destination serait effectivement la Caroline. L’Avalanche pourrait acquérir Hanifin, un défenseur prometteur. Matt Duchene pourrait très bien compléter un trio avec Skinner et Aho. Tu as Lindholm et Rask comme deux premiers centres, mais Duchene, en terme de talent pur, est meilleur.

      À Montréal, tu dois donner Juulsen, Lindgren et Lehkonen. Ce n’est une mauvaise idée.

    • Facile de blamer Duchene mais quand ton boss dit depuis 1 an qu il ne veux pas de toi la motivation est inexistante de jouer pour ce club. Si Bergevin est patient et que Colorado a un mauvais début de saison le prix va baisser et a ce moment notre super GM pourra tenter sa chance pas avant . Cependant si Drouin ne fait pas fait la job au centre et je suis loin d etre certain qu il peux le faire Duchene deviens un joueur interressant si le prix est bon

    • La bonne nouvelle, Claude Julien l’a vu de près avec Team Canada et Bergevin également. Il ont du prendre des notes. Pas sur qu’ils vont dérouler le tapis rouge pour lui. Qui sera le 3eme gardien de l’organisation si Lindgren part? Pour le moment, je pense que le CH va regarder pour un défenseur gaucher.

    • Non , je passe pour Duchesne mais pourquoi pas liquidé Price et Paccio et allez chercher de jeune loup et gardé Weber comme pilliez pour les jeunes !!!! Jesse Puljujarvi – Ryan Nugent-Hopkins -Talbot – Oscar Klefbom . Ca fait un noyeau en attaque de Drouin,Galchy,RNH,Puljujarvi,Lekko,Hudon,Gally et Danault en attaque et Klefboom et Juulsen
      en defensive ,tous 25ans et moins

    • Marc Staal + Kevin Hayes + un suspect

      Un fan des Rangers peut bien rever

    • @createchaos
      svp un peu d effort avec ton francais tu doit etre un habitué des sites de RDS des picks des fits ca se dit aussi en francais

    • Nashville?

      Josi contre Duchene et Poile devient le meilleur DG de ce premier quart de siècle.

    • @createchaos
      ah oui trader …..jviens de comprendre c est Marc Bergevin qui écrit avec un pseudonyme

    • Je ne crois pas que Sakic soit pire que certains DG en annonçant publiquement que son joueur était disponible. Toute la planète hockey se doutait bien que Subban était sur le marché, y compris le principal intéressé. Beaulieu a dit qu’il s’y attendait et aura été offert à toutes les équipes pendant longtemps avant d’avoir été liquidé pour un deuxième choix étant donné sa faible valeur sur le marché. Idem pour Galchenyuk dont personne ne veut et dont Bergevin n’a jamais caché sa disponibilité. La différence est que Duchene fait la baboune et refuse de se comporter en professionnel ce qui fait paraître la situation plus désastreuse. Les échanges font partie d’une carrière. Duchene ne s’aide pas en adoptant cette attitude et rend certainement la tâche plus difficile à son DG. En étalant tout son talent à chaque partie, et en se comportant adéquatement, il serait partie depuis longtemps d’après mois.

    • nolinga : Les registres de langage tu connais ? Un blogue de sport, c’est comme une taverne, ça ne demande pas d’avoir un niveau soutenu. Si vous avez le goût de discourir de cette façon ici, c’est votre droit, mais svp, commencez pas à faire la police de la langue ici !

    • @nolinga,
      Que de jugement avec si peu d’information. Alors, vous qui êtes un si grand amoureux de la langue française, comment expliquer l’absence d’apostrophe (d effort), l’absence de « ç » dans « français » et « ça »… sans oublier l’accent circonflexe (oui, vous savez ce qu’on appelle communément le « chapeau ») dans le verbe « être »? Tout cela en vingt-sept petits mots?
      Je vous en supplie, un peu plus de rigueur si vous voulez juger. Parlez du sujet du blog, nous en serons tous gagnants.

      @malkhor,
      Ce n’est pas bête comme idée. Par contre, cela ferait un trop assez important dans la défense des Preds jusqu’à janvier…

    • Non mais pourquoi Dushesne accapare tant de place dans la presse sportive du Québec?? c’est une véritable obsession d’en parler tout les jours .

    • @Bill22, si je suis Joe Sakic, je dis non (et je ne crois pas être trop gourmand cette fois-ci).

    • @ nolinga

      Chill out!

    • Bizarre de voir Duchene aussi “gros” que ça… 50 points par saison…
      c’est la production de Plekanec avec une équipe faible et beaucoup de temps de glace…..

      surévalué, tout simplement….

      Les bons DG passeront leur tour avec ce joueur….<
      Les DG qui sentent ;a soupe chaude ou les incompétents feront des offres absurdes….

    • @ createchaos
      regardez mon commentaire est passé a 16hres 32 sur le sujet. C e qui me dérange c est vos anglicisme quand je voit tres bien en vous lisant que votre francais est excellent de la un petit effort supplémentaire

    • @ renauld
      De toute façon du talent il y en a déjà beaucoup à l’attaque. Ce n’est pas ça qui manque. Dans quel univers tu vis? Pas de centre no1 et 2. Pas de défenseur no 2 et 3. Pauvre partisans qui vont se taper une saison complète avec Price pis ses arrêts… Pendant très longtemps.C’est qui qui gagne la coupe? Les équipes qui ont du vrai talent à l’attaque …

    • @nolinga
      Respectueusement, votre commentaire de 16h32 inclut les mots “boss” et “GM” (pour General Manager, ce n’est pas un anglicisme?)… Je ne répondrais plus pour ce différent, mais sérieusement, faites un vrai effort ;-)

      @horsjeu,
      En effet, Duchene est un “bon petit centre”, mais il ne faut pas donner la lune non plus. Je crois que l’offre des Islanders était très bonne. Je ne crois pas que Sakic va obtenir plus. Il est vraiment entrain de couler son club. Quand on compare, on se console. Au moins, le CH va vers les séries!

    • Ça en revient toujours à: le DG l’aimes-tu?

      Ensuite, la question est: il l’aime gros comment?

      Pis c’est ça qui va faire que Sakic va avoir des offres sérieuses ou pas.

      Et non le fait qu’il déclare ou non que son joueur est libre.

      Que 30 DGs sachent que le gars est sur le marché ça ne fait pas descendre sa valeur.

      Ce qui fait descendre sa valeur c’est que les DGs l’aiment moins que Sakic pense qu’il vaut.

      Le temps n’aide pas, mais ce n’est pas le temps en soi qui fait baisser sa valeur, le temps ne fait qu’illustrer le fait que les DGs aiment moins Duchene que Sakic pense qu’il vaut.

    • ceux qui critiquent Galchenyuk au centre mais qui rêvent de Duchesne me font énormément rire.

    • Aucun intérêt pour Duchesne avec le Canadiens. Que trouve-t-on à ce joueur? Et l’offre de bill22!!! Je ne donnerais même pas Petry à un contre un. Duchesne ==> paquet de trouble.

    • @ olalonde 20h20

      Ce n’est pas le fait que Sakic a informé les DG que Duchene était sur le marché mais de l’avoir annoncè publiquement plaçant son joueur face au fait qu’il n’est pas le bienvenu à Denver.

      Et aussi que lui-même Sakic, s’il ne veut pas que cette situation devienne un malaise pour l’équipe, se doit d’être moins exigeant dans ses demandes.

      Les DG savent que cette situation est à leurs avantages et ils n’ont qu’à attendre que Sakic baisse ses demandes, sinon ce sera une situation qui va nuire au climat global du club.

      Ce n’est une question d’amour pour les DG mais c’est une question d’attendre que la situation s’envenime encore un peu plus, pour le cueillir comme un fruit frais à moindre coup.

      Si ce n’est pas réglé avant le début de saison, cette saga va devenir une source de distraction pour l’année.

    • Pour 22h40

      héhéhéhé…..à moindre coût……bien sûr….

    • Le même monde qui veulent échanger Josi a Nashville sont ceux qui disent que Subban est un bon complément sur une deuxième paire.

      Des grands connaisseurs de hockey.

    • Duchesne je ne touche pas à ce joueur
      Souvenez vous de son 30ieme but lorsqu’il avait été fort démonstratif dans une défaite.

      Patrick Roy ne l’avait pas trouvé drôle et avec raison.

      Ce comportement dénote……

    • @bill22

      Duchesne est :

      1- plus vieux que Galchy
      2- des statistiques égales et/ou inférieures à Galchy au même âge.
      3- Un gars à problème.
      4- 1e choix en 2018 ?? ( vous savez sa valeur et vous savez le désert à mtl en terme d’espoir?)
      4- Changez de disque !

      Non mais, un Plekanek version 1.2, non merci.

      Gallager est le joueur que j’échangerais rapidement. Paccioretty également. L’avenir ne passe pas par Paccio, Plekanec, Gallagher, ce sont les restants des vieilles directions. Je serais vendeur pour tous ses joueurs, je me ferais une banque de choix, j’irai chercher un jeune défenseur, un jeune centre, sans plus. Que l’équipe mise sur ses jeunes, sans plus, la coupe n’est pas dans un horizon quinquennal.

    • @math.the.roses

      Ça pourrait être Subban contre Duchesne.

      Tout dépendra du début de saison des Preds avec les blessés.

    • Après la saison de 70 pts de Duchene 2013-14, tous les joueurs qui constituaient le noyau de l’équipe qui semblait si prometteur ont tous commencé à piquer du nez en même temps. Encore une ou deux saisons ordinaires et MacKinnon sera le prochain à partir.

    • Pour Colorado, même en allant chercher une attaquant de 1er plan pour Duchene, il est clair qu’ils ne feront pas les séries pendant un petit bout. C’est pourquoi je me tournerais vers un gardien d’avenir et je renflouerais mes choix au repêchage.

      Sorokin avec des choix ou Lindgren avec des choix semble intéressant. En plus tu économises sur la masse salariale.

    • Juste à voir la situation de Duchenes se détériorer à vue d’oeil
      aucun DG sensé ne va se déculotter pour acquérir un joueur qui
      présente une tel attitude et qui même à 26 ans est déja en perte de vitesse.

      Il finira par etre échangé mais ira finir sa carriere en queue de poisson
      sur un troisieme trio un peu à la maniere d’ A Daigle.

    • malkhor : Ça fait longtemps que je suggère que Poile transige Josi parce que sa réputation est largement supérieure à son apport sur la glace. Il est considéré comme un défenseur élite alors qu’il a de sérieuses lacunes souvent ignorées par la majorité pour des raisons que j’ignore. Ceci dit, il est le plus faible du top 4 des Preds mais probablement celui avec la meilleure valeur. Ça serait intelligent de le transiger pour du renfort en attaque. Ellis peut performer avec Irwin et le duo Ekholm-Subban était tellement dominant en 2e moitié de saison que je n’aurais aucun problème à monter leurs minutes à 28-30.

      Par contre, je pense qu’il peut obtenir davantage que seulement Duchesne et j’ai l’impression que Poile voit aussi Josi meilleur qu’il ne l’est réellement. Sinon, il l’aurait transiger plutôt et protégé James Neal au repêchage d’expansion, selon moi.

    • Sixties : Ce qui serait une horrible transaction. Un défenseur Top 10 dans la LNH et le meilleur des Preds contre un joueur qui n’est définitivement pas Top 10 à sa position.

      Si Poile complétait une telle transaction, les Preds auraient de sérieux problèmes défensifs. Avec un gardien chancelant comme Rinne, c’est une équipe qui pourrait rater les séries.

      C’est bizarre. Habituellement, les traditionnalistes critiquent constamment les défenseurs comme Josi mais pour des raisons obscures, il est toujours dans la discussion des meilleurs défenseurs de la ligue.

      Roman Josi est l’anti Shea Weber. Alors qu’il ne passe rien sur la glace des deux côtés avec Weber, il ya beaucoup d’action des deux côtés avec Josi. Sure, il génère beaucoup d’attaque mais il passe tellement de temps coincé dans son territoire que l’apport global n’est pas si élevé que plusieurs aimeraient le croire.

      Ekholm-Subban, voilà un vrai premier duo.

    • Attendre que sa valeur baisse ? Les 30 autres DG ne tiendront pas une réunion secrète pour se concerter afin de faire baisser la valeur de Duchesne.

      S’il n’a pas encore été échangé, c’est parce que :

      1. Sakik est trop gourmand
      2. Duchesne a une réputation de joueur égoïste.
      3. La plupart des équipes n’ont pas l’espace salarial nécessaire.

    • Je pensais que la plupart des amateurs connaissaient leur hockey

      Duchesne et RNH c’est du pareil au même….surévalués par leur rang de repêchage….dans une ligue comptable, quand tu évalues le rendement par rapport au coût tu conclues que ce n’est pas le DG qui possèdent les contrats qui a le gros bout du bâton.

    • @ saintal 09h40

      T udis… ” Attendre que sa valeur baisse ? Les 30 autres DG ne tiendront pas une réunion secrète pour se concerter afin de faire baisser la valeur de Duchesne. ”

      Qui parle de réunion!? Les DG qui ont une visée sur Duchene, ont seulement à attendre que Sakic revoit ses demandes à la baisse.

      Et en plus, tu donnes toi-même, en 1, la raison principale pourquoi Duchene est toujours avec les Aves.

    • @fassbender (8h04)
      “2- des statistiques égales et/ou inférieures à Galchy au même âge.”

      Je sais bien que les faits ne comptent pas beaucoup, mais, à un moment donné, il ne faut pas dire des niaiseries non plus : au même age et même nb de matchs, Galchenyuk a 204 points et Duchene en avait 264 (moyenne de 50 pts/saison pour l’un, 64 pour l’autre). Duchene venait de connaître 2 saisons de suite à presque 1 pt/partie et fait l’équipe olympique…

      Pour le reste, je le laisse à votre jugement et votre perspicacité…

    • C’est sûr que cette histoire traîne depuis trop longtemps, mais pourquoi blâmer Sakic? Au fait Duchene a pas mal abandonné l’équipe la saison dernière. Avec leur saison de misère, Sakic a dit: tout le monde est disponible sauf Mackinnon, Rantanen, Jost. Duchene de son côté n’a jamais dit clairement: Je demande à être échange. C’est toujours des sous-entendus: “mon identité doit être avec une équipe, je ne sais pas encore quelle équipe ce sera…” il joue à la prima-donna, laisse planer le doute qu’il ne se pointera pas au camp, ne participe pas aux activités estivale de l’équipe, finalement se pointe au camp mais avec un air de boeuf, boude les gars du beat de l’Avalanche. Bref la meilleure solution pour Duchene, s’il souhaite quitter, c’est de connaitre un gros camp et d’entamer la saison le couteau entre les dents afin de montrer aux autres DG sa véritable valeur, celle du gars qui a 5 saisons de 20 buts et une saison de 30 buts, pas celui de 47 pts de la saison passée. On peut pas blâmer Sakic de pas faire une transaction qu’il n’aime pas. Il peut commencer la saison, des équipes auront assurément des blessures et peut-etre vers novembre-décembre le téléphone va sonner. Je suis content que Sakic ait refusé Hamonic. Hamonic est juste OK, va avoir déjà 27 ans et est droitier. Sakic veut sa rajeunir et il veut un gaucher établi plus d’autres espoirs. Je pense qu’actuellement le meilleur fit serait Columbus. Chris McFarland est DG adjoint à Sakic et a travaillé dans les mêmes fonctions à Columbus jusqu’en 2015, il connait très bien leurs espoirs. Je dirais Murray, Carlsson + Abramov ou Bjorkstrand serait un bon échange. Sakic peut retenir $2M du salaire Duchene sans problème. À suivre

    • Je ne suis pas certain que la valeur de Duchene soit autant à la baisse que certains le pensent.

      Dans le principe de l’offre et de la demande, il y a l’offre, mais justement la demande.

      Si plusieurs DG sont intéressés par Duchene, qui a certainement beaucoup de talent, alors il y a bien une possibilité qu’il y ait enchère, donc que l’offre pour le joueur soit près de ce que Sakic aimerait recevoir.

      On dira ce qu’on voudra de Duchene, il demeure le joueur le plus talentueux, et de loin, qui est disponible actuellement.

      Quant à sa “régression”, je pense qu’on peut aisément affirmer que c’est une question de motivation et que le fait de jouer dans une équipe médiocre, où tout le monde déçoit, en plus de se faire mettre ouvertement en vitrine par son DG a bien plus à voir.

      Donnez-lui un nouvel environnement où il va se sentir désiré et je suis certain qu’il va remonter vers le top 10 à 20 marqueurs de la LNH…

    • @mikelcoutu
      Tu marques un bon point. C’est certain que la manière que Sakic a géré la situation peut amener Duchene à avoir un comportement qui peut faire peur à un DG et soudainement voir une offre sur la table être retirée.

      Mais il n’en demeure pas moins que si un DG l’aimait beaucoup, assez pour donner ce que Sakic demande, il n’attendrait pas de se faire damner le pion.

      Je pense qu’à la base c’est tout simplement que Duchene n’est pas vu comme un joueur élite par les DGs, juste comme un bon avant offensif. Un peu comme un Neal, un Johnson, ou encore un Spezza.

      Une coche ou deux en bas des Tarasenko, Kucherov, MacKinnon, Draisatl, …

    • @el_kabong

      Voici les chiffres précis :

      Alex G.
      336 89 115 204

      Des pts récoltés avec un temps de glace médiocre et des joueurs de 3e et 4e trio. Souvent des 9-10 min de temps de jeu par match.

      Matt D.
      337 105 158 263

      Premier centre, des alliers champions du monde (5 premières saisons), un temps de glace moyen supérieur à 18 min/m.

      59 pts les séparent en 5 saisons. Les deux ont produits une seule saison de 30 buts. Après ses 23 ans, avec la perte de bons alliers, sa production à périclitée sans cesse.

      Alex G. bien avant Duchesne, avec 3 ans 1/2 plus jeune.

      Je compare des stats avec des stats.

      Les chiffres ne disent pas le talent. Je connais un joueur de 30 buts inutiles (Michael Ryder) et un sharpshooter de 40 buts (sic) Max P. qui ne sert pas à grand chose.

    • @Fassbender

      “Après ses 23 ans, avec la perte de bons alliers, sa production à périclitée sans cesse.”

      Entk pour quelqu’un qui voulait examiner les chiffres précis, je trouve ton interprétation peu objective.

      Depuis sa saison de 70 points en 2013-2014, où il avait marqué 23 buts, il a quand même fait 55 et 59 points les deux saisons suivantes, pour 21 et 30 buts. Des joueurs qui périclitent comme ça, le CH en aurait bien besoin…

      Et avant sa saison de 70 pts, il en a quand même eu une de 17 buts et 43 pts en 47 matchs.

      En réalité, la saison qui nuit à sa comparaison avec Galchenyuk est la dernière où il a probablement produit la moitié de ce qu’il aurait pu faire, mais il en a été de même pour à peu près tous les attaquants de l’équipe, et déjà il n’était plus dans les bonnes grâces de Sakic, qui l’a “humilié” sur la place publique et le désignant comme indésirable pour son équipe…et il a quand même marqué 18 buts soit 10,8 % de tous les buts de son équipe…Galchenyuk lui ? 17 buts soit 7,5% de tous les buts de son équipe….

      pas si mal je pense notre Duchene…

    • On a beau triturer les chiffres de toutes les façons, la valeur de Duchesne est une bonne coche au-dessus de celle de Galchenyuk. Sinon, Duchesne serait déjà à MTL comme premier centre.

      Par ailleurs, je me méfie toujours du jugement de ceux qui qualifient Pacioretty, un des meilleurs ailiers de la LNH, de joueur inutile.

    • ” la motivation est inexistante de jouer pour ce club”, et ça ose corriger des gens pour la qualité du français.

      hey, misery

    • @vene777

      Je ne partage pas ton point de vue sur Subban.

      On l’a vu en séries. Il est bon au sein du meilleur quatuor de la NHL. Ça été un bon coup des Preds parce que ça a resserré encore plus le noyau qu’ils avaient.

      Amène-le dans une équipe où il devra assumer le rôle de No 1 avec une défensive nettement plus faible et tu verras qu’il reprendra ses habitudes d’essayer d’en faire trop et commettra des erreurs comme à Montréal.

      Si l’échange entre Colorado et les Preds se faisait, c’est exactement ce qui se passerait. On verrait les faiblesses de Subban, parce qu’il n’y a pas le même noyau de joueurs à la défensive que chez les Preds.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives