Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 11 septembre 2017 | Mise en ligne à 11h32 | Commenter Commentaires (168)

    Le CH, une équipe améliorée?

    Le jeune défenseur Joe Morrow, un choix de première ronde des Penguins de Pittsburgh en 2011 avant de passer aux Bruins, constitue-t-il la carte cachée de Claude Julien pour combler le vide au sein du top quatre?

    Le jeune défenseur Joe Morrow, un choix de première ronde des Penguins de Pittsburgh en 2011 avant de passer aux Bruins, constitue-t-il la carte cachée de Claude Julien pour combler le vide au sein du top quatre?

    Marc Bergevin en a fait sursauter plusieurs ce matin au tournoi de golf du Canadien en affirmant que l’équipe était améliorée en défense en dépit des départs d’Andrei Markov, Alexei Emelin et Nathan Beaulieu.

    Regardons le portrait d’ensemble. À l’attaque, nul doute que l’équipe possède plus de vitesse et de talent que l’an dernier. J’ai bon espoir de voir la nouvelle acquisition Jonathan Drouin passer avec brio son audition au centre. Drouin a d’ailleurs rappelé ce matin qu’il avait joué au centre toute sa vie jusqu’à sa première saison dans les rangs juniors.

    À titre de comparaison, voici les trios concoctés par Michel Therrien en prévision du match d’ouverture du CH l’an dernier à Buffalo:

    Pacioretty-Galchenyuk-Gallagher
    Radulov-Plekanec- Lehkonen
    Carr-Desharnais-Shaw
    Byron-Danault-Mitchell

    L’arrivée de Jonathan Drouin et l’émergence de Philip Danault et d’Artturi Lehkonen permettent d’entrevoir des choses intéressantes en prévision de la prochaine saison. Voici à quoi la formation pourrait ressembler pour obtenir des trios équilibrés:

    Pacioretty-Drouin-Gallagher
    Lehkonen-Danault-Galchenyuk
    Byron-Plekanec-Shaw
    Martinsen-Mitchell-Hemsky

    La ligne du centre est plus solide avec Drouin, Danault et Plekanec dans un rôle de troisième centre qu’avec Galchenyuk, Plekanec et Desharnais.

    Évidemment, je préférerais un Charles Hudon à la place de Martinsen au sein d’un quatrième trio, un Michael McCarron ou un Jacob De La Rose au centre, Shaw au sein du quatrième avec Byron (et Hudon sur le troisième) pour fournir à Claude Julien quatre trios forts efficaces, mais je ne suis pas le coach.

    En défense, j’ai de la difficulté à croire que le CH est supérieur à l’an dernier, quoique l’entraîneur Claude Julien a souvent fait des miracles à partir de peu.

    Voici à quoi ressemblaient les duos l’an dernier lorsque Jeff Petry a récupéré de son virus et qu’on a rétrogradé Mikhail Sergachev dans les mineures:

    Beaulieu-Weber
    Markov-Petry
    Emelin-Pateryn

    Voici à quoi pourraient ressembler les duos cette année:

    Alzner-Weber
    ? -Petry
    Schlemko-Benn

    Première bonne nouvelle: même s’il n’est pas un as de la relance, Karl Alzner fait une bonne première passe et il est un défenseur supérieur à Beaulieu et à Emelin. Il amènera plus de stabilité. David Schlemko est un défenseur fiable et expérimenté très efficace au sein d’une troisième paire. Jordie Benn et lui formeront une paire très fiable, parmi les bonnes troisièmes paires de la LNH.

    Reste le gros point d’interrogation, qui comblera le vide laissé par Andrei Markov au sein du top quatre. Mark Streit, Jakub Jerabek, Joe Morrow, Brendon Davidson, Éric Gélinas et même Matt Taormina lutteront pour ce poste.

    Jerabek m’intrigue puisqu’il a connu une bonne saison dans la KHL l’an dernier, Mais il n’a jamais joué en Amérique du Nord. Streit a vieilli et je n’ai pas de grandes attentes. Claude Julien a rappelé ce matin que Joe Morrow avait impressionné à Boston en séries. Il a été employé plus de 22 minutes par match et il a seulement 24 ans. Il a produit offensivement dans la Ligue américaine ces dernières années. Est-ce la carte cachée de Claude Julien, qui l’a dirigé à Boston?

    Devant le filet, aucune inquiétude avec Carey Price.


    • “Une équipe améliorée” ???

      Est-ce à dire que Carey Price serait devenu un joueur d’équipe?

      J’en doute.

      Tant que ce joueur sera dans l’équipe, le CH ne pourra aller loin en séries.

      N’oublions pas que Price à laisser tomber son équipe pour avoir la tête de therrien l’an passé. Et ses résultats en séries parlent d’eux même…

      Malheureusement le CH ne profite pas se sa supposé popularité pour obtenir quelques chose de potable en retour….

      Dans un an ou deux, ils diront: Avoir su…

    • Si Bergevin est sérieux dans son affirmation que sa brigade défensive
      est amélioré avec les départ de Sergachev, Beaulieu, Emelin et Markov
      au profit de Benn, Alzner, Schlemko, Morrow etc …

      Et bien il doit congédier immédiatement T Timmins qui lui a vendu
      les Beaulieu, Dietz, Thrower, Sergachev, Subban etc ……. qu’il a dut
      remplacer par les restant des autres clubs

    • Gallagher encore sur la première ligne? Pourquoi pas Galchy sur la première à l’aile?

    • J’ai la même inquiétude par rapport à la défensive. Il est tout de même curieux de constater l’absence de Noah Juulsen (1er choix en 2015) sur la liste des candidats pour la deuxième paire. Est-il encore trop jeune et inexpérimenté? Ou est-ce un autre premier choix qui se développe plutôt lentement?

    • Marc Bergevin n’allait pas dire: “J’ai fait une job correcte dans les circonstances mais notre defensive est plus faible que l’an dernier.”

      Il peux bien se peter les bretelles, ca ne veux pas dire grand chose…

    • L’offensive est légèrement supérieur, mais pas d’amélioration en défensive. Alzner est d’après moi un meilleur fit dans la deuxieme paire. Il manque quand même un type pour relancer l’attaqque au coté de Weber qui pour bien performer doit avoir un compagnie rapide et un flair offensive. Pas sur que Streit soit l’élément rechercher. Quant a Jerabek, il aura besoin de prouver avant de pivoter le premier duo. Weber ayant tendance a arriver dans la zone adverse lorsque le jeu est prêt, il manque quelque chose. C’est la possiblement que j’aurais tenter de conserver Beaulieu, il n’a pas la science défensive, mais avait un flair offensif avant que Therrien ne lui attache ses patins avec des ty-rapes.

    • Je suis entièrement d’accord avec Bergevin.
      Je crois aussi que l’attaque sera meilleur.
      Daneaut en sera à sa deuxième année et Drouin est supérieur à Radulov.
      Grosse amélioration au centre.

    • Bon résumé M. Brunet et ajoutez à cela un surplus d’ailiers et 8.5 M$ sous le plafond pour apporter des ajustements en cours de route. On entend toujours que le fait que les équipes sont collées au plafond empêche les transactions, ce ne sera pas le cas pour Bergevin cette année. Si une bonne occasion se présente, il pourra en tirer profit. N’oubliez pas que Benn peut jouer à gauche, ce qui ferait Alzner, Benn, Schlemko de ce côté, et qu’un Juulsen ou Lernout pourrait jouer sur la troisième paire à droite.

    • Est-ce que le CH aura une meilleure équipe? Difficile à dire mais c’est un changement de cap à 180 degrés par rapport aux années précédentes. J’ai hâte de voir l’empreinte de Julien sur son équipe.

    • Ce club s’est amélioré, c’est évident !

      PIT CLB TOR NAS ANA EDM n’ont qu’à bien se tenir…

      Et avec la prolongation de contrat à Price, les aitres clubs n’ont aucune chance de gagner la coupe.

    • Équipe ordinaire qui continuera à faire du surplace au milieu du peloton.

    • Le Ch sera meilleur en désavantage numérique grâce à Alzner ainsi que Benn pendant toute la saison.

      Ils sont excellents pour couper les lignes de passes et bloquer des lancers. Markov avait plus d’affaire là depuis des lunes sur le PK

      Mtl risque d’être meilleur sur le power play grâce à Drouin et est dominant à 5 vs 4 depuis toujours. Il est déjà supérieur à Radulov à ce niveau et Galchenyuk et Max vont recevoir des passes pour le one timer à profusion.

      à 5 vs 5 Mtl sera moins bon en raison que Radulov était brillant , contrôlait et protégeait le disque à 5 vs 5. Drouin est pas rendu aussi dominant que lui à 5 vs 5 mais ca s’en vient.

      les sorties de zones de Markov feront mal mais Mtl va donner moins de chances de marquer avec Benn et alzner.

      en somme ..Cela se joue sur la glace et on va avoir un show enfin avec Drouin…une des meilleures paires demains déjà de l’histoire

    • ce matin a la radio avec Tony Marinaro, Bergevin mentionnait que nous verrons le duo Weber-Benn cette saison.

      2 choses; -Soit douter de ce que le DG mentionne quand il parle ou – Soit douter de ses capacités d’analyse.

    • je ne dirais pas nécessairement que la défensive est moins bonne que l’an dernier… le problème c’est qu’elle n’est justement pas nécessairement meilleure non plus!

      C’est ce qui arrive lorsqu’on colmate des brèches avec d’autres brèches…

    • Sur quel planète vit Marc Bergevin ? C’est carrément rire en pleine face des amateurs de hockey qui paient grassement son salaire de DG incompétent. On croyait avoir tout vu avec le règne de l’Ineffable Réjean Houle, mais là c’ est encore plus tordu. Mais tant que le beau Geoff Molson va continuer a se faire baiser les pieds par les porteurs de valises des médias francophones , des joueurnalistes et autres parasites qui gravitent autour du CH, tout est beau !

    • Il faut comparer avec l’équipe éliminée en séries :

      Offensive (Top 6) : en gros, Drouin remplace Radulov. Beaucoup plus jeune et au moins aussi productif avec une grosse marge de progression. Donc, amélioration moyen et long terme mais à court terme c’est pretty much the same.

      Défensive : coup de balai alors nul ne peut prédire si c’est similaire, mieux ou pire. Perso, je dirais similaire.

      Gardien : une bonne saison pour Price l’an passé mais c’un standard minimal pour un gardien de sa qualité.

      Problème : pas d’émergence d’un jeune en vue et il manque toujours un attaquant Top 6 de plus. J’aurais pris Vanek par exemple.

      Le championnat de conférence sera compliqué à répéter mais si le DG s’est fourvoyé avec le reengineering de sa brigade défensive, c’est la cata.

      Pierre T

    • j’espère juste que M.Molson ne montre pas le même optimisme dans son bureau qu’au tournoi de golf…mais j’en doute

    • C’est fini pour de bon Galchenyuk au centre?

    • Le problème avec la stabilité, surtout à la sauce du Canadien, c’est que ça limite les dégats et ne déstabilise pas vraiment l’adversaire.

      Pour la défense dans la LNH actuelle, elle se résume en 3 points: Mobilité, mobilité et mobilité!

    • Il y a un nombre de points d’interrogations.

      - Est-ce que Galchenyuk, le premier choix au repêchage, fera contre mauvaise fortune bon coeur et acceptera d’être muté à l’aile et de devenir un bon ailier? Ou se traînera-t-il les pieds? Au moins, son ami de beuverie n’est plus présent, il y a déjà ça de pris…

      - Il y a encore le problème de Plekanecs. Pas un mauvais joueur, certes mais pour pivoter un troisième trio ça fait un peu cher. Bien sûr, Bergevin a encore du cap à dépenser si besoin est. N’empêche… Byron sur un trio avec Plekanecs, jusqu’à maintenant rien pour aider le Franco-Ontarien.

      - Quelle place pour Shaw? Jusqu’à maintenant, il déçoit.

      - Sur le quatrième trio, je suis d’accord… les “trios d’énergie”, c’est une solution un peu désuète. On pourrait pas faire monter Hudon? Me semble qu’il est dû pour une vraie audition, non?

      - Je partage ton avis sur les défenseurs. Pas sûr si ça s’est amélioré, bien candidement.

      On verra prochainement ce que ça donnera…

    • Gallager sur le 1er trio une vraie farce.

    • On fais un gros plat avec les départs de Markov, Beaulieu et Emelin….mais ils sont facilement remplacable…

      surtout Beaulieu et Emelin qui multipliaient les décisions douteuses avec la rondelle. Beaulieu était de loin le pire défenseur du CH en séries l’an dernier…il était pathétique. Je vois pas comment on peux le défendre ou s’ennuyer de lui.

      Peut-on au moins laisser quelques matchs à la nouvelle défensive du CH avant de chialer ?

    • pour la brigade défensive moi j’irait comme suit …

      Weber- Jerebek
      Alzner- Petry
      Juulsen- Morrow

      Benn, Schlemko, Streit et Davidson comme réservistes.

      mais Julien va plutôt y aller avec

      Weber- Schlemko
      Alzner- Petry
      Benn- Morrow

      Streit comme premier réserviste.

    • C’est pas avec des ’scie’ qu’on va a la guerre mais avec des munitions.

      Pacioretty : Joueur stable, bon pour jouer nord-sud, 30-40 buts ca devrait aller
      Drouin- Hate de voir comment il pourra tirer le club, produira- t-il autant qu’avec le Lightning?
      Gallagher : Va t-il retrouver sa touche offensive? Plus le meme joueur depuis ses blessures.
      Lehkonen-: Va t-il eclore ou pondre?
      Danault-: Un joueur qui produit 10 points par 20 match. 2e centre? Non. A moins qu’il nous surprenne.
      Galchenyuk: Je le vois plus au centre, mais bon, on verra. Un bon talent, rien a lui enlever.
      Byron: Potentiel de 20 buts par saison? seulement 20 points a ses 47 dernier matchs en incluant les playoffs ou il a été invisible.
      Plekanec: Jespere qu’il retrouvera son aplomb. Une mauvaise année ca arrive.
      Shaw-Martinsen-Mitchell-Hemsky: On brasse les dés et on croisent les doigts.

      La défense? Si Schlemko et Alzner sont supérieur a Emelin et Beaulieu, c’est un plus. Mais effectivement, il manque un important top 4.

      Donc overall, SI tout le monde surproduisent, ca va être bon, SI la défensive surprend, ca va etre bon, SI Price ne s’enfle pas trop la tete avec son éventuel 10 millions et fait juste goaler comme il le fait a l’habitude, ca va etre bon.

      Mais bon, trop de SCIE, ca va juste servir a couper du bois pour nous tenir réchauffés…car l’hiver risque d’être long…

    • Et pourquoi pas Drouin avec Pacioretty et Galchenyuk ?

      Me semble que Ouch !

      Gallagher sur la 1 ne suivra pas.

    • C’est sensé vouloir dire quoi un joueur qui amène plus de “stabilité”? Stable comment? Est-ce que c’est supposé améliorer le différentiel de buts et ultimement les victoires?

      Également, concrètement, comment Alzner est-il supérieur à Beaulieu? Bonne première passe? Genre première passe à son partenaire ou sortie de zone efficace?

    • L’éternelle question est la suivante: Le Canadien a-t-il l’équipe pour gagner la coupe Stanley? Selon moi non…

    • Certaines combinaisons sont un peu étranges…! Martinsen est clairement 13-14ième attaquant. À moins que les jeunes soient vraiment mauvais au camp ou qu’il soit lui-même transformé, je ne vois aucune raison de la considérer dans l’alignement partant.

      Sinon, en défense le ? est à la mauvaise place. C’est qui jouera à la gauche de Weber la grande question, non?

      ???-Weber
      Alzner-Petry
      Schlemko-Benn

    • didierb

      11 septembre 2017
      12h24

      Pourquoi? Vous ne connaissez pas Schlemko, Morrow et Alzner? Vous avez besoin de 20 matchs pour évaluer le travail de gars qui sont dans la ligue depuis 5+ans?

    • Si la défensive joue plus en structure et non comme des poules pas de tête, ça sera déjà bon. Le jeu défensif l’an passé était surtout basé sur les habilités naturels des joueurs et non sur une vrai structure. Claude Julien a eu des structure défensive beaucoup plus efficace.

      Un autre point sera de garder la rondelle au lieu de la dumper continuellement. quite a retarder l’entré en zone offensive. Si l’on peut faire ça, nos petits joueurs en profiteront. Ils ne seront plus obligé d’aller se battre dans le coin avec des géants.

      Pour finir, Radulov était bon et j’aurais aimé le garder. Mais Drouin le remplacera amplement. Il veux jouer ici et non juste se magasiner un contrats. De plus s’il est efficace au centre, il sera d’autant plus important qu’à l’aile.

    • Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, en defensive la seul et unique perte pour l’instant est Markov en PP et pas d’autre, Schlemco Benn et Alzner sont un plus sur Beaulieu Emelin et même Markov en defensive et à 39 ans ce n’était pas pour s’améliorer sauf en PP. Toutes les equipes doivent apporter des changements à toutes les saisons et le CH ne fait pas défaut, deux joueurs en défensives peuvent changer la donne Jerabek mais avant d’en douter attendons au moins les parties d’exhibition et de même avec Lernout qui peut devenir le 3e droitier lui qui était le meilleur défenseur avec le IceCaps.

      A l’offensive la seule perte c’est Radulov mais Drouin va le compenser différemment et surtout pour le futur, donc à part ne vouloir être que septique je ne vois pas pourquoi paniquer. Oui le CH possède une meilleur équipe mais n’est pas la seule,,encore une fois les surprises et les blessures vont faire la différence avec la grande majorité des équipes.

      Je ne sais pas quand cela va arriver, mais Bergevin va bouger d’ici l’ouverture de la saison, lui-même a trop d’effectifs et 4 oub5vequipes se doivent de rencontré les exigences du plafond salariale elles aussi d’ici l’ouverture de la saison, nous pourrions avoir des surprises à partir du champs gauche.

    • Bonjour

      Qui a-t-on-vu en série l’an passé participé au pointage parmi les attaquants du CH? Qui relançait l’attaque de notre zone?

      Je ne comprends pas que le CH ait 7 ou 8 millions de disponible sous le plafond.

      La Centre Bell sera plein à capacité mais j’ai parié avec un collègue que le CH ne fera pas les séries! Voilà ce que je pense de cette équipe améliorée.

    • Il faut départager l’amélioration des parties (les habiletés des joueurs) et l’amélioration du tout (la structure et sa mise à exécution).

      Lorsque Bergevin mentionne que sa défensive s’est améliorée, il ne parle que de la structure défensive; en substance, il affirme que l’exécution du système sera meilleure que celle de l’an dernier, puisque les habiletés et la mentalité des joueurs de son équipe s’incrivent mieux dans la structure qui sera mise en place par Julien.

      Ainsi, il ne dit pas que Streit, Alzner ou Schlemko sont de meilleurs joueurs de hockey que Markov l’était, mais qu’ils s’insèrent mieux dans le système qui sera déployé. (L’échange Subban-Weber doit être envisagé dans cette perspective).

      Maintenant, a-t-il raison ou tort? C’est après les Fêtes que nous le saurons — bien que je crois qu’il a tort, puisque de très bons joueurs qui respectent le système de jeu font en sorte que ce dernier est plus performant.

    • Wow, toute une déclaration de Marc Bergevin ce matin.

      Une équipe améliorée avec $8M de marge additionnelle….tout un travail du DG!

      D’un autre côté, il serait difficile pour lui d’admettre qu’il n’a pas fait son travail adéquatement.

      De plus, un peu bizarre de ramener Michel Therrien dans le giron de l’équipe…mais enfin.

    • personellement …..

      Gallagher sur la trois.

      Hemsky, Martinsen, Mitchell ne devrait pas faire le club
      McCarron, Hudon, Carr, à la place easy.

    • C’est sur la glace et dans les résultats incluant tous les indicateurs de performance que nous pourrons le savoir et non en jonglant avec les noms et les trios.

      Si Radulov et Markov étaient restés , la réponse n’aurait fait aucun doute. Maintenant c’est plus une question de confiance et de communication. On embarque encore dans la bulle médiatique plutôt que dans la réalité. Mais impossible d’y être alors, il faut attendre les résultats. Wait and see. Et j’en vois pas assez. Perso, Sherback réussirait à être là mais comment ? Avec la confiance et le goût de se dépasser encore et encore mais comment peut-on faire cela ? En s’entretenant avec l’athlète ? Oui mais il n’écoutera pas n’importe qui.
      Comment peut-on donner une confiance à d’autres si nous-même on a pas pu accomplir suffisamment de choses ? Cela leur prend des modèles, des mentors et non des turn-off.

      Cela ne veut pas dire forcément de remplacer tous ces gens , c’est aux athlètes de se trouver des mentors supplémentaires et d’avoir de bonnes fréquentations. Alors les coachs ne seront pas des adversaires, les médias non plus, l’athlète prend en charge lui-même sa destinée et en étant bien inspiré.

    • Je crois que vous n’avez pas bien compris les propos de Bergevin. Ils sont au tournoi de golf je vous rappelle. Bergevin trouve que ces nouveaux défenseurs jouent mieux au golf que les anciens. Donc, oui, ils se sont collectivement améliorés.

      Sans farce, encore presqu’un mois de ce cirque. C’est sur la glace que ça compte, alors rien à dire avant le match d’ouverture. Que chose joue avec chose, ce ne sera pertinent qu’à ce moment.

    • Cet alignement-là ne fait peur à personne. Une chance que vous avez Price…

    • Amélioré ou pas…ce n’est pas sur le papier qu’on va le voir.
      L’équpe s’est adaptée…comme elle se doit…en fonction de ce qui se passe…et ce qui est disponible…au moment où cela se passe.
      Nous analysons trop le hockey statistiquement quand c’est sur la glace que ce se joue…dans une parité extrêmement forte.
      Si c’était si facile, n’importe qu’elle équipe saurait exactement qui aller chercher dans son équipe pour gagner la coupe Stanley. Les Pingouins ont pu aller chercher des joueurs extraordinaire en étant dans les bas-fonds pendant un certain temps (de même que pour les Black Hawks). Que dire de Wahington…et aucune de ces équipes peut assurer la prochaine Coupe.
      Bref, j’aime mieux un Directeur Générale qui fait de petits pas plus conservateurs…construisant un équipe plus balancé (avec une flexibilité monétaire)…que le DG qui tente le coup de circuit…et qui détruit davantage sur son passage.
      Je pense sérieusement que la carte cachée du Canadiens se trouve en Claude Julien…Par la suite, c’est au joueur de donné le maximum pour être meilleur que la parité…peu importe QUI fait partie de l’alignement.

    • Les joueurs qui peuvent causer des surprises et qui vont changer le portrait sont Jerabek, Lernout et Hudon, ces trois jouent avec le futur de d’autres, il est assez claire que Bergevin et Julien l’espérent en silence, la première semaine du camp va donner le ton tant pour Julien dans ses choix de trio que pour Bergevin dans son marchandage avec ses confrères et surtout les positions qu’il veut améliorer, pas sorcier un centre si Drouin n’est pas concluant ou un ailier droit si, en défensives c’est pareil et la compétition va être féroce et c’est à suivre.

      Tous les joueurs qui n’ont pas à passer par le ballottage n’ont aucune chance en début de saison, sauf Lernout et encore, entre DeLaRose et Hudon il ne restera qu’un, mais en défensive il y en a trois de trop. Mais il y a trois ou quatre équipes en manquent de defenseurs et d’autresi de rencontrer le plafond donc à la recherche de petits salaires ou de joueurs non réclamable au ballottage.

    • «David Schlemko est un défenseur fiable et expérimenté très efficace au sein d’une troisième paire». «Joe Morrow est-il la carte cachée de Claude Julien, qui l’a dirigé à Boston?»

      Schlemko en sera à sa sixième équipe en trois saisons (Arizona, Dallas, Calgary, New Jersey, San José, Montréal) et Joe Morrow, à seulement 24 ans, en est déjà à sa quatrième organisation (Boston, Pittsburgh, Dallas, Montréal).

      Décidément, la saison de la propagande commence tôt cette année. Geoff Molson doit être content de ses petits laquais journalistes, qui rapportent docilement les messages clés de l’organisation:

      - Nous sommes meilleurs que l’an passé
      - L’esprit d’équipe est supérieur
      - Claude Julien sera là dès le départ
      - Nos jeunes ont une année d’expérience de plus
      - bla, bla, bla, zzzzzzzzzzzz……

    • Peu importe ce qu’il affirme, ce sera les résultats sur la glace qui compte et qui feront mal ou bien paraître Marc Bergevin sur cette affirmation. Les justifications de ses mouvements de personnels sont plus importants selon moi. Il a mentionné dans la conférence de presse de juillet dernier de remplacer Markov et Radulov en comité, et que Karl Azner améliore beaucoup la défensive. Il n’a pas tout à fait tord, puisqu’en série, la paire Beaulieu-Nesterov a été affreux et le besoin d’ajouter de la profondeur était là. Pour l’attaque, à part Drouin, les changements ne sont pas significatifs et la relève n’est pas prometteuse.

    • @zboy

      J’ai toujours trouvé que Galchenyuk ressemblait beaucoup à Paccioretty. Leur force réside dans leur capacité à trouver les espaces ouverts dans la couverture adverse et réssir à se faire oublier (même s’ils sont clairement les deux plus grandes menaces offensives des dernières années). Je ne pense pas que je mettrai les deux sur le même trio.

      C’est aussi pourquoi je ne pense pas que Galchenyuk soit un centre naturel (à moins d’avoir un ailier fabriquant de jeu comme Radulov).

    • Le plan de Bergevin n’est pas clair. D’ailleurs, a-t-il un plan?
      Une année, il ajoute de la vitesse. La saison suivante, il grossit le club. Après, on rajeunit l’équipe. Dans cet ordre ou dans un autre. Après tout ce temps à la direction, il se retrouve encore et toujours avec de gros trous dans l’alignement. Au moins, cette fois, il n’est pas councé sous le cap salarial, mais ce n’est pas nécessairement rassurant.
      On peut deviner que le CH est meilleur à l’attaque avec le dynamisme de Drouin. La régularité de Paccioretty est un plus. Mais on ne peut pas dire que la relève est mise à contribution. Devant le filet, Price incarne la stabilité, sauf qu’on sait ce qui peut arriver advenant une blessure.
      À la ligne bleue, on est loin du ‘big three’. Weber, Alzner et Petry, c’est légèrement au-dessus de la moyenne de la ligue. Pour les autres postes, c’est moins convaincant, d’autant plus que chaque défenseur va jouer avec un nouveau partenaire. Ça risque de compliquer les choses devant Carey. Petry n’a que 150 parties avec le CH. Weber seulement 78. Tous les autres encore moins (excluant Streit). Ça va être ardu!

    • Pour ce qui est de l’équipe:

      Si Drouin devient un attaquant élite, Montréal a une chance de progresser. Sinon, ils vont rester une équipe moyenne+.

      Bien hâte de voir ce que Julien fera de son équipe.

    • Impossible à dire tant qu’il manque 8 M$ de cap hit.

      Avec un joueur à 8 M$ (centre ou def élite) alors là oui, l’équipe sera à peu près équivalente, voire légèrement supérieure. Hudon peut sans doute même remplacer Plek, et ça libérera encore de la masse non optimale.

      Si le CH commence la saison à 8 M$ sous le cap, ce sera une insulte profonde à tous ceux qui payent le gros prix (billets, abonnement câblé, etc.) pour le voir évoluer… En fait, ça friserait la mauvaise blague.

    • Carey Price est un excellent gardien de saison régulière. Sous Therrien, le CH connaissait des débuts de saison canon. Même si l’équipe ralentissait par la suite, son début de saison lui permettait d’éviter de lutter pour une place en séries en fin de saison. Tout le monde restait calme, pas trop de pression. La question que je me pose sous Claude Julien est : Quel sera le niveau de jeu du 31 s’il faut que la saison se joue durant les deux dernières semaines?

    • 84 matchs! Blessures, joueurs qui sous performent ou surperforment, échanges…
      Y a tellement de facteurs qui meublent une saison de hockey qu’il est pratiquement futile de prévoir ce dont sera fait la fin de la saison.
      On se cale dans son sofa, bière et pop-corn à la main et on suit ça comme un roman savon sans en faire une affaire d’état svp.

    • didierb

      11 septembre 2017
      12h24

      depuis quand on remplace facilement le 16e marqueur de la ligue chez les défenseurs?
      Il est bon votre kool-aid?

      Qu’un gars ait 27, 37 ou 77 ans, ça n’a aucun impact dans l’analyse d’un contrat à court terme.

      Markov produisait .58pts/g il y a 5 mois seulement. Même si sa production descend à .4pts/g, il reste parmis les 60 meilleurs D et est toujours un D no2

      C’était évident que Super Bergevin laisserait glisser dans son point de presse que Markov est âgé de 37ans. Mais dans la situation du CH, n’importe qui avec un peu de jugement lui accorde un contrat de 6M garanti pour 1 an. Il n’a même pas à faire du ménage dans sa masse salariale, il a 8.4M de libre.

      Soit Bergevin est incompétent ou il avait la demande de Julien de se débarrasser des Russes.

    • le grand inconfort que j,ai avec la défensive du CH c’est que
      l’apres Markov devait passer principalement par Subban et bien
      sur l’espoir de voir des gars comme Beaulieu, Dietz, Juulsen, Elis
      Thrower et le joyau Sergachev monter dans la NHL.

      Tristement, de ces 7 défenseurs repéché par l’équipe il n’en reste
      qu’un seul ( Juulsen) et encore une fois le CH s’apprete a lui préférer
      des défenseurs marginaux acquis pour des peanuts dans l’entre saison.

    • Deux ans, c’est encore loin, mais Drew Doughty a déjà avisé les Kings qu’il ne s’engagera pas à long terme avec une équipe perdante. Je serais Bergevin que je lâcherais un coup de fil à LA tu-suite: Pacioretty et Juulsen pour Doughty?

    • Hudon doit avoir toutes les chances de se faire valoir au centre d’un trio offensif. Qu’on le fasse jouer avec Galchenyuk et je suis convaincu que le duo pourrait être productif.

      L’an dernier, Lekhonen a commencé le camp avec des joueurs de la LNH et il a suffisamment bien fait pour rester dans la ligue. Si le CH est le moindrement honnête avec Hudon, il doit avoir droit au même traitement.

      Je n’ai pas de problème à voir Plekanec commencer l’année sur la quatrième ligne.

    • Ouin…M’sieur Bunet si vous le voulez bien, on va se calmer ”l’émergence” un brin avec Lekhonen. L’arrivée ok, pour l’emergence 28 pts c’est pas a se garocher sur les murs non plus

    • Il faut reprendre votre titre avec un peu de bégaiement sur le “a” : Une équipe à améliorer

    • « Un autre point sera de garder la rondelle au lieu de la dumper continuellement. quite a retarder l’entré en zone offensive. »

      J’aimerais voir du hockey jouer de cette façon, avec des attaquants qui remettent la rondelle à l’arrière quand la ligne bleue est bouchée. J’aimerais voir des attaquants en mouvement au lieu de les voir stationner à ligne bleue attendre une passe qu’ils vont convertir en dumping. Malheureusement, je ne crois pas que le CH ait les défenseurs pour jouer du hockey créatif.

      Un autre point que je souhaite voir, c’est d’impliquer le gardien à 3 contre 3. Quand les gars sont épuisés, au lieu de remettre la rondelle à l’adversaire en fond de zone, ils devraient renvoyer la rondelle à Price pour que l’équipe en garde le contrôle. À 3 contre 3, il est difficile de récupérer la rondelle. Me semble que quand on l’a on la garde.

      D’ailleurs, à part Patry, je n’ai aucune idée de qui seront les défenseurs employés à 3 contre 3. Je pense que je transformerais Plekanec et Mitchell en maraudeur à leur ligne bleue avec des duos offensifs.

    • On a donné beaucoup d’argent à Plekanec pour ‘’services rendus” par le passé, et je pense effectivement qu’il a y déjà été d’une bonne contribution à l’accès aux séries. Malheureusement, comme bien d’autres chez le CH d’ailleurs, lors de la valse printanière, il semble avoir un peu de difficulté avec ses chorégraphies. Markov est depuis longtemps le meilleur défenseur du CH. Le meilleur joueur aussi. Il aurait été et très facilement le meilleur défenseur du CH encore cette année. Le candidat idéal pour tenir le gros cône orange par la main encore une saison. Je considère qu’il a joué longtemps pour des peanuts considérant sa contribution et son immense talent. Dans les circonstances, à moins que Ti-Marc nous réserve une surprise, ça aurait été quoi de lui donner 6M$ pour une autre saison? Entre Plekanec et lui quel serait votre choix?

    • On parle que le CH manque un top 4 à la défense, j’ai plus l’impression qu’il lui manque un top 2. Alzner serait mieux placé avec Petry pour compléter le top 4, ce qui laisse une place béante à côté de Weber. N’importe quel de nos 5-6-7e défenseurs aura l’air meilleur à côté de Weber, mais nous ne serons pas performant pour autant. De plus, si on met Alzner avec Weber, ça fait pas beaucoup de rapidité/fluidité pour une première paire de def. J’ai hâte de voir les Leafs, bolts et pinguins passer la ligne bleue à toute vitesse!

      Pour ce qui est de l’attaque, on a un top 6 amélioré si et seulement si Drouin fait la job au centre. Si c’est laborieux, nous allons entrer dans une xième rotation de trio infernale (c’est moi où il y a juste à MTL qu’on tourne les trios des meilleurs joueurs à n’en plus finir). Si ça ne fonctionne pas avec Drouin, nous verrons Pleky revenir sur les 2 premiers trio, Galchy essayer 2 games, puis être benché par la suite et finir avec Danault comme premier centre… misère.

      J’aime qu’on garde Gallagher sur la 1ère, ça équilibre les 2 premières lignes et il a une bonne chimie avec le capitaine. Pour la 2e ligne, Lehkonen devrait faire ses 20 buts et on devrait retrouver Galchy à une 30aine. C’est pas si mal! Dans le top 6, on devrait avoir 3 compteurs de 20 buts (Gallagher, Drouin et Lehkonen) puis 2 autres dans les 30 (Galchy et Max Pac). Seul Danault n’y arrivera pas.

      Hudon dans la LNH? j’ai hâte de voir ça, mais il y a trop de contrat pour LNH pour ça. Hemsky ou Hudon? je ne la comprends pas… on aurait pu avoir 9.5$ au lieu de 8.5$M de libre…

    • Curieux de voir si Alexandre Fortin va connaître un autre camp de rêve avec les Black Hawks de Chicago. On lui souhaite de percer l’alignement.

      Gotisbehere a déjà mentionné qu’il souhaitait jouer avec le gros Morin à Philadelphie. 6′6” de méchancetés (même s’il est plutôt maigre avec ses 202 lbs) avec un coup de patin et un contrôle de rondelle potables. J’espère que ce sera son année. Repêché en 2013, ça va vite…

      Thomas Chabot devrait avoir toutes les chances de faire sa place à Ottawa. Surtout que le magicien à Karlsson sera blessé. Superbe patineur avec la rondelle. Me rappelle Letang. Aucune idée si le CH a tenté de s’avancer pour le repêcher en 2015, misant sur Noah Juulsen un peu plus loin. Mention honorable au jeune Francis Perron. Le produit des Huskies de Rouyn-Noranda a été un leader de fort calibre pendant leur année de rêve. Année d’adaptation dans la LAH l’a dernier. On lui souhaite le meilleur cette année.

      Samuel Girard s’est mérité un contrat à son premier camp pro à Nashville. Hâte de lire les échos de son automne au Tennesse. Probablement pas encore assez fort physiquement pour se mesurer aux monstres de la LNH, mais a l’intelligence hockey pour continuer d’impressionner ses boss et coéquipiers.

      Curieux de voir comment se débrouillera Pierre-Luc Dubois à Colombus. John Tortorella a souvent du succès avec ses joueurs québécois.

    • Moi, ce qui me rassure c’est que

      -Price est confiant;
      - Galchenyuk est prêt à contribuer n’importe où;
      -Drouin peut jouer au centre sans problème;
      -Bergevin trouve que l’équipe est meilleure que l’an dernier;
      -Julien n’a jamais eu de problème avec la relance;

      Je vais enfin pouvoir dormir sur mes deux oreilles.

    • Petite prédiction (ça vaut ce que ça vaut, donc): le CH et ses fans vont rapidement se féliciter d’avoir laissé partir Radulov. Ce gars-là a le profil parfait du joueur qui s’assis confortablement sur son bon contrat.

    • La ligne de centre est plus solide? Galchenyuk revenait d’une saison de 30 buts et a commencé la saison dans le top 10. On dit qu’on le retourne à l’aile parce que la transition centre-ailier est difficile et on le remplace par un ailier! Plekanec est de retour mais un an plus vieux et je ne suis pas encore convaincu de la véritable valeur de Danault. Présentement, cette position est la 2ème plus faible après le poste de défenseur gauche et est potentiellement catastrophique.

    • @ kev6

      « Cet alignement-là ne fait peur à personne. »

      Ce n’est pas tout à fait vrai. Un trio Pacioretty-Drouin-Galchenyuk aurait tout ce qu’il faut pour semer beaucoup d’inquiétude chez l’adversaire. Il faudrait être un hater particulièrement aveugle pour ne pas le reconnaître.

    • Toujours aussi marrant ce Bergevin! Et les fefans d’applaudir. La foi est aveugle, sourde, mais malheureusement pas muette.

    • Quand ils s’adressent aux médias à l’aube d’une saison, TOUS les DG se montrent optimistes (certains ont plus de raisons de l’être ceci dit…) et AUCUN ne livre vraiment le fond de sa pensée. Il est par le fait même complètement ridicule de se moquer des propos de Bergevin ou de les prendre au sérieux.

    • La clef pour dépenser le 8.4M$ réside dans Jakob Jerabek.
      Si Jerabek est juste aussi bon que Zaïtsez à Toronto, il jouera avec Weber et on pourra garder tout cet argent pour faire une grosse transaction pour LE centre #1.

    • Moi vous conaissez mon opinion sur les nouveaux défenseurs

      Schlemko, y en a des dizaine de gars comme ca dans la AHL
      Benn, même chose que Schlemko mais en plus il est lent.
      Streit, fini, on passe a un autre appel.
      Gelinas, Taormina pas de place pour eux.

      par contre je voit d un tres bon œil l arrivé de Jerebek et Morrow
      et je souhaite vraiment que l’organisation se donne une vrai
      opportunité de développer Juulsen plutôt que de miser sur des
      restant comme Schlemko et Benn.

    • Petite prédiction : D’ici quelques années quand le CH croupira dans les bas fonds du classement, gracieuseté du manque de vision de Bergevin et de l’inefficacité de Timmins, on entendra Carey Price répéter ces belles paroles de Roberto Luongo quand il voudra partir et qu’il sera obligé de rester : my contract sucks.

    • @kinetix2004
      Pourquoi Malkin sur le 2e trio? l’appellation entre le 1er et le 2e ne veut souvent rien dire mais c’est plutôt une histoire d’équilibre et de “matching”

    • Ou je rejoindre Bergevin et Julien tu ne dépenses pasc8nmillions pour laxsimplecraison tu le possèdes, ce sont les équipes qui dénoncent le plafond qui vont appeler d’abord cellesur qui ont de la place c’est là que ce trouve les occasions, donc tout le monde pour la première semaine du leur camp vont analyser leur situation et ce n’est qu’après que les téléphones vont sonner et desctransactionscen provenance du camps gauche vont se présenter, personne n’en parle mais bien des discutions sont entamées.

    • 99-99-99

      Vous avez totalement raison. Les fans commencent déjà à
      rêver. Ils pavoisent et boivent les paroles de MB comma parole
      de l’Évangile.

      Il est temps que tout ce beau monde revienne sur terre.
      Plein d’autres équipes se sont améliorer.

      Plein de défenseurs du CH étaient du bois mort chez leur
      ancienne équipe. Ils ne vont pas devenir des surdoués parce
      qu’ils porteront le chandail du CH.

      La ligne bleue sera une passoire.

    • atchoum

      11 septembre 2017
      13h36

      Tu viens de repondre a ta question. S’il ne veut pas jouer pour une equipe perdante alors pourquoi voudrait il se joindre au CH?

    • @austerlitz
      Je suis assez en accord avec ton analyse.

      Cependant, il ne faut pas négliger le 8.5M de cap quand on compare le line-up actuel à celui de la dernière saison (peu importe que ce soit celui du début ou celui en séries).

      Autre chose.

      Problème : pas d’émergence d’un jeune en vue et il manque toujours un attaquant Top 6 de plus. J’aurais pris Vanek par exemple.

      Oui et non. Sans trop attendre l’émergence d’un joueur AHL ou junior en soi, on peut toujours voir une émergence dans la production de certains jeunes comme Drouin, Galchenyuk, Lehkonen et Danault. Sans compter que Gallagher et Shaw ont de la marge pour faire mieux que l’année passée. Si Danault progresse encore, la donne peut changer. À l’inverse, si le #27 devient un flop (à l’image de sa dernière saison), ouf ça ferait très mal.

      Et, Byron devrait en donner moins. Possiblement 10 buts à compenser.

      M’enfin, le CH est encore une équipe de “si”.

      C’est encore une équipe de structure, elle sera aussi bonne que la structure de jeu sera solide.

    • Disons que de 4800km de Montréal, j’ai entendu ce commentaire cette fin de semaine : « Si le CH jouait dans la division de Winnipeg, on ne poserait même pas la question, on aurait d’évidence la même réponse que celle pour Vancouver ».

      Pour ma part, « passer en séries » pour Montréal, se décidera entre quelques équipes de milieu de peloton (dont le CH) en fonction de l’état de santé durant la saison.

    • @acton

      Excellent papier mon Keith.

    • “Drouin a d’ailleurs rappelé ce matin qu’il avait joué au centre toute sa vie jusqu’à sa première saison dans les rangs juniors. ”

      Donc. Drouin n’a pas joué au centre, de façon régulière du moins, depuis le MIDGET???? Et il serait prêt à être centre no 1 dans la NHL ????? Non mais on rit de moi ou quoi ?

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Attention à ceux qui ne place pas Jerabek sur le top 6 Def
      Tu ne vas pas chercher un joueur en KHL à 26 ans payé le max selon la convention à 925 000$ pour une seule saison pour qu’il passe l’année à Laval. Il aura droit à toute une audition celui-là en matchs pré-saison.

      Ou à l’inverse le gars jour par exemple trois matchs pré-saison, flop ça solide puis jouera sur la rive-nord toute l’année sans faire de bulles. Je vous donne les deux situations parce qu’entre vous et moi, y’a pas un $?*” de chat qui peut prévoir son rendement.

    • Gallagher est le genre de joueur qu’affectionne Julien, par contre il n’a pas le talent pour être le 1er ailier droit de l’équipe, ce poste devrait être accordé à Galchienuk. Ça ferait tout un 1er trio avec Paccio et Drouin. Secondo, Danault et Lekhonen, c’est un bon duo, mais ça leur prendrait un ailier droit fouineux, costaud, rapide. Un Wayne Simonds par exemple serait le fit parfait. Pour le 3e trio, je donnerais une chance à Plecaneck de sauver sa dernière saison, en jouant avec Gallagher et Hudon, ça ferait un trio rapide, fatiguant et hargneux, même si Pleacky n’est pas le plus brave. Je donnerais définitivement la chance à Mac Caron de pivoter un 4e trio en compagnie de DeLaRose et Shaw, question d’avoir un trio costaud et dérangeant pour un adversaire comme Anaheim, Winnipeg, San Jose, qui alignent des joueurs costauds et lourds.

    • Le CH amélioré ? Of course not !

      L’alignement du CH en ce moment est, sur papier, comparable à celui de l’an dernier lorsque Markov était blessé. Et ça a coûté le meilleur prospect de l’organisation en défense pour faire seulement un pas en arrière.

    • Y a t il vraiment un connaisseur de hockey qui peux dire sans rire que cette équipe est meilleure que celle de l an passé. Une défensive qui s annonce lente et pauvre sur la relance. Une attaque toujours sans centre no 1 meme si Bergevin tente de nous vendre Drouin. Il n a jamais jouer au centre dans la NHL. Bergevin a je lui concede un grand pouvoir de vendeur c est la seule raison pour laquelle il a encore un job de GM. Et Geoff Molson qui continue de boire ses paroles. A moins qu il ne sorte un lapin de son chapeau avec ses 8.5 millions en banque en allant chercher Tavares plus tard cette année cette équipe telle qu elle est en ce moment va rater les séries. Alors peut etre M Molson va sortir de sa torpeur et se réveiller. C eclub n est pas meilleur que celui que Bergevin a recu il y a 5 ans

    • Bel exercice de relation publique ce matin. Ceux qui analysent chaque phrases et chaque mots me font bien rire. Vous prenez tout ce que les politiciens vous disent pour paroles d’évangiles ? MB est un dg, mais c’est aussi un politicien faudrait pas l’oublier.

      Pour Juulsen, je ne vois pas où est le problème, il s’en va jouer de grosses minutes à Laval, ce qui est pas mal mieux que de se retrouver sur la 3e paire ou comme 7e-8e défenseur.

      @boulga : Pourquoi il y aurait scandale avec le fait que le CH a 8M de disponible sous le plafond ? Il me semble que t’es un de ceux qui affirment (avec justesse) que de la marge de manoeuvre, ça a une bonne valeur et c’est monnayable.

    • @Atchoum

      Avec la blessure à Ryan Ellis à Nashville, est-ce que Sam Girard pourrait créer une surprise au camp des Prédateurs ? Le top 4 devrait être composer de Subban, Josi, Ekholm et Emelin. Yannick Weber semble avoir sa place dans l’organisation. Est-ce que les Pred’z vont y aller avec Matt Irwin et Anthony Bitetto comme 6e et 7e défenseur? Il y aura une belle lutte entre Girard, Alexandre Carrier et Trevor Murphy. C’est ouvert à Nashville.

      Thomas Chabot sera de l’alignement des Sénateurs. Il a trop de talent et il est mature physiquement. Il aura un rôle plus limité en début de saison. Pour Francis Perron, une deuxième année dans la NHL sera bénéfique. Il doit apprendre à produire offensivement. Il aura plus de temps de jeu à Belleville (nouveau domicile des B-Sens). Il doit faire partie des options de rappel cette année.

    • @toeblake151

      Je te lis et tu as l’air pas mal convaincu que la défensive du CH sera mauvaise. Parfait je respecte ton opinion…

      ce que je trouve plate a Mtl c’est qu’on chiale avant même le début de saison…

      Si le CH a un début de saison difficile je vais critiquer la perte de Markov et les acquisitions de Bergevin….

      mais si le CH a une excellente saison je serais très surpris de te voir venir t’excuser de tes propos d’aujourd’hui comme quoi Markov est irremplacable!

    • Le 8M$ va devenir un avantage seulement à partir de janvier au mieux. C’est à ce moment-là que certaines équipes vont voir leur saison foutue et vont vouloir se débarrasser d’un gros contrat et d’un bon joueur (avec une ou deux années de contrat) pour soit rebâtir ou soit parce que leur DG pense que les chances de signer le dit joueur sont minces.

      Aucune équipe ne vas échanger un John Tavares avant à moins de recevoir beaucoup. Le CH n’a pas beaucoup à offrir pour un joueur de ce calibre à moins de s’affaiblir dangereusement ailleurs.

      Ce 8M$ était destiné à Radulov et/ou Markov. MB a gamblé et a perdu. La preuve c’est le départ de Sergachev que MB à laissé filé pour sauver sa job. Rappelez-vous ce qu’il disait lorsqu’il a repêché ce joueur.

      M’enfin, il y a toujours les marches de l’Oratoire que les fans peuvent gravir pour prier le St-Price afin de sauver la saison actuelle.

    • @Joplo73

      Qu’est-ce que vous allez donner pour aller chercher LE centre #1? C’est bien d’avoir de l’argent sous plafond, mais il faut aussi donner pour recevoir. Tous les joueurs que Montréal pourraient échanger pour avoir un centre #1 créeraient un trou à combler.

      Pour répondre à la question, non, c’est pas mal pareil. On remplace Radulov par Drouin et le reste c’est similaire. Il y a un trou en défense mais bon, ce n’est pas comme si les pertes étaient catastrophiques.

    • d’accord avec Stan Tremblay

    • @astyanax

      Ben non voyons!… Y a juste à Mourrial que le DG fait des choses comme ça!

      Y a juste a Mourrial que la defensive est suspecte… Partout ils ont des top 6 impeccables!.. Parles-en à Pierre.s. !!! Y connait ça…

      Ha, pis y a juste à Mourrial que ton équipe te donnera pas de WOW! ( Ouais… c’est la nouvelle tendance du grand manitou du bloye (oui oui… blo-ye)… y veut du WOW!)

      Pis y a juste les Canadien de Mourrial qui dump le puck dans le fond de la zone adverse… surtout quand l’autre équipe ferme bien la zone centrale, pis ne te donne pas d’espace pour entrer en zone neutre…

      D’Ailleurs, le voici en primeur, le nouveau slogan du Canadien de Mourrial:

      “À Mourrial ça va mal ça fait longtemps… pis pour longtemps!”

    • @arrow

      11 septembre 2017
      14h23
      ***********************
      Présentement, cette position est la 2ème plus faible après le poste de défenseur gauche et est potentiellement catastrophique.
      ************************

      Peux-tu developer un peu… c’est pas clair!

    • @toeblake151

      11 septembre 2017
      12h40

      Décris-moi donc Shlemko pour voir, mon savant faiseux de grosses semaines!

      Pis manqué pas ton coup, parce qu’on va le voir toute la saison nous autres…

      On attend avec impatience, mon pro-scout!

    • Quand on a une équipe concurentielle, on n’invite pas Streit et Gélinas au camp. Et surtout, on tente subito presto d’échanger Galch, un éternel adolescent.

    • @pro-scout toeblake151

      Je vais te poser la question à toi, puisque tu sembles connaître la LHN comme le fond de ta poche:

      T’en penses quoi de la defensive à Dallas?

      Pierre.s. ne m’a jamais répondu… Et vous semblez vouer une admiration sans borne à Jim Nill tout les deux.

    • @ Joplo73

      ok, soyons optimistes avec Jerabek, et regardons ce qui serait possible dans votre scénario.

      j’ai cherché vite fait, et j’ai pas trouvé….à part Ryan Johansen, c’est quand la dernière fois qu’un centre de première qualité (pas des Eric Staal, Andrew Ladd, Martin Hanzal ou Brayden Schenn là là), faisant + de $6M par année, a été échangé dans la LNH ?

      car si Bergevin veut dépenser un $8M de lousse en salaire, c’est évident qu’il ne faut pas donner trop dans l’équipe actuelle. de toute façon, créer un trou ailleurs pour boucher celui de centre n’apportera pas d’amélioration substantielle.

      tsé, Ryan Johansen a coûté Seth Jones….faut être capable de payer ce prix. pas sur que Montréal ont ce qu’il faut en espoirs à offrir, maintenant que Sergachev est parti – et ce, simplement pour pallier au départ de Radulov.

      tout porte à croire que boulga a raison, mais on verra bien

    • En gros, il manque Subban…

    • Morrow a impressionné en séries? Si on parle de mauvaise impression je veux bien. Les Bruins etaient constamment embourbé dans leur territoire quand il était sur la glace. Ottawa en profitait d’ailleurs a chaque occasion en dompant de son côté. Morrow a déjà montré des signes de potentiel avec un coup de patin décent… mais les espoirs de le voir devenir un régulier solide sont depuis longtemps éteint. 7e D at best. Jerabek est le seul espoir pour le CH.

    • @dans le detour, z’avez l’air pas mal convaincu pour Jerabek. J’veux bien donner la chance au coureur, mais il y a un monde de difference entre la KHL sur des patinoires bcp plus grandes et un ecarts de talents entre les joueurs qui parrait encore plus. Certains realisent la bas des pieces de jeux que seul Crosby et McDavid osent pratiquement essayer ici. Il n’est pas tres gros pour un défenseur LNH. Il risque de trouver que ca vient vite, la face dans la baie vitrée a essayer le faire jouer contre Simmond hehe

    • Plecky a une nouvelle coupe de cheveux.
      Dans son cas c’est la seule coupe dont on peut parler.
      Il y a Gagnon sur RDS qui compare la moyenne de points par saison de Plecky avec la dernière saison de Radulov! Tsé, quand tu connais ça.
      Donc, l’ineffable Plecky est de retour, celui qui va relancer sa carrière après des années d’homme invisible en séries, après une saison de 10 buts, après avoir été boudé par Las Vegas… Le voici à nouveau avec le plus haut salaire chez les avants du CH. Wow!
      Moi, c’est ça que je retiens du travail de Bergevin… Une vraie honte.

    • A un joueur de s’être amélioré alors ma réponse n’ est pas vraiment positive. Si le Ch s’ était entendu avec Radu l’attaque aurait été démente.
      Tu peux pas voir partir un Markov sans que ca fasse mal.
      Au mieux en attaque c’est kif-kif. J’aimerais croire que Drouin va plus produire que Radu mais je préfère ne pas penser a lui comme un sauveur…Pas cette année en tout cas…Alors qui fera la difference ? J’aimerais que ce soit un Hudon ou un Reway, un Sherback mais ca reste si, si si…

      Faudra en compter des buts parce que défensivement l’équipe s’est affaiblie nettement Faudra rebâtir une nouvelle cohésion et je ne vois pas qui va faire les jeux d’ un Markov et d’ un Emelin non plus.
      Je ne sais pas si Bergevin compte bouger d’ici peu mais le classement serré a prévoir dans la conférence ne lui laisse pas beaucoup de temps pour peser sur le bouton.

    • Geoff ne suit pas assez ce qui se passe,
      Bergevin n’a pas les 2 pieds sur le sol (ou la glace) Alors il divague et se cherche ou il va atterrir. Sa supposé affirmation qu’il est déçu du départ de Markov sent la “toast” brûlée à plein nez !
      Il y aura des failles à l’attaque et en défense ça c’est certain. Pour faire les Séries, j’ai déjà oublié ça….

      Par chance, il y a encore des billets à 200$ – 300$ pour ceux qui aiment dépenser et acheter des rôteux et de la bière à prix ridicule !

      Have a nice Season !

    • Fiston est un fan des Sharks et a passé la dernière saison à jouer à NHL 2016 avec eux. Qu’il était heureux de savoir que Shlemko ne faisais plus partie de l’équipe…voir auriez dû entendre son rire quand je lui ai annoncé qu’il s’en venait à Mtl…

      Deuxio, votre équipe est faible quand Gallagher est votre 1er ailier droit, no matter what.

    • @ RedHabsFigo

      15h34 + 17h03 + 17h07 + 17h12 + 17h19:

      Bravo! On connaît maintenant ton opinion sur les blogueurs… Peux-tu maintenant nous parler du sujet et avoir ton opinion? Ou tu te contente de parler des “bloyeurs”…

      @ Mathias

      La plus grande amélioration du CH, et que pas beaucoup de monde soulève, se situe derrière le banc! Avec Claude Julien, le CH devient une équipe, tout simplement une équipe… Cela est un gros plus comparé avec Michel Therrien.

      Elle est LÀ l’amélioration…

    • Bergevin déclare que son équipe est meilleure que l’an passé. Normal, que vous voulez-vous qu’il dise d’autre ?
      Serge Savard disait la même chose à chaque début de saison, des fois c’était vrai, d’autres fois c’était le contraire.
      Pour les 8 millions de disponible, je pense que Bergevin voulait les utiliser en grande partie pour pour Radulov mais ce dernier a plutôt choisi d’aller à Dallas. Les agents libres restant ne sont pas très excitant et il est mieux de voir comment la saison va commencer avant de penser à faire un échange coûteux, monétairement parlant.
      Finalement Bergevin est économe malgré lui..

    • @paullnh : Coudon, rêves-tu à des cols roulés ?

      Ben oui, Plek ne vaut pas 6M, mais reproché à MB d’en avoir fait le plus haut salarié ? Il aurait dû payer AG et Drouin plus cher pour que tu sois moins troublé ?

    • Toutes les rencontres des joueurs du CH et de la direction sont faites dans un but de promotion comme tous les autres entreprises du show-business. Les médias et les fans s’imaginent eux que c’est une reddition de comptes et une occasion d’évaluer, cela peut l’être en partie et les joueurs et la direction jouent un peu le jeu mais dans le but premier de vendre leur salade.

      Demandez à un artiste qui sort un nouvel album si c’est son meilleur ou pareil pour une nouvelle tournée. Hey, il est entrain de faire la promo du nouvel album et il est mal placé pour juger. Un DG lui évalue certainement son équipe et le coach ses joueurs mais n’accepte de communiquer ce qui peut aider l’équipe.

      Les politiciens eux ? C’est encore plus touchy. Oui la population veut une reddition de comptes mais les médias servent beaucoup plus à alimenter la joute politique. Et cela peut même rappeler Lance et Compte et avoir les médias compte soi cela peut être un très fort argumant pour motiver les troupes que ce soient des joueurs de hockey ou des militants, partisans d’un parti politique ou d’un candidat.

    • @atchoum

      Si Doughty veut d’autres coupes, TO et Edm sont pas mal plus proches que CH….

      @astyniax

      Le probleme de ce premier trio, c’est que les 3 autres apres font peur, surtout aux fans du CH !!

    • Si c’est trop cher le Centre Bell bien certains vont peut-être se laisser tenter par la Place Bell et le Rocket de Laval avec des billets à 25$ ou 32$ et 2$ supplémentaires les jours de match. Quoi ? Il va y avoir des billets disponibles la journée même encore pour la première saison ? Mais avec un bon taux d’occupation quand même ?

      Leur but est de maximiser leur rentabilité direct dans le grand Montréal, c’est là qu’est le foin à faire si tu crées une synergie.

    • @Astyanax Tellement d’accord avec toi pour Radulov qui va s’asseoir (boire) sur son gros contrat … et qui a pesé sur le bouton du siège éjectable de son épouse. Donc, éviter pour mon pool et bien content de ne pas avoir ce contrat à Montréal.

    • didierb

      11 septembre 2017
      16h26

      que le CH soit meilleur m’importe peu. c’est de combien meilleur qui m’importe.

      Je crois que le CH obtiendra entre 90 et 95. Mais si je me trompe et qu’il finisse avec 100 ou même 105point, est-ce que ça fait du CH une équipe qui me plaira? Une équipe qui gagnera la coupe? Qui offrira du jeu intéressant?

      Bergevin a hérité de Price, Subban, Markov, Patch et d’un pick no3. Ce pick a été obtenu suite à la blessure de Markov, à la déconfiture de Price et le burlesque derrière le banc.

      Le meilleur move de Bergevin a été d’embaucher S Waite. Mais depuis, le club a surfé sur les épaules du core mentionné plus haut.

      Il avait fait un excellent coup et fait un pas en avant avec Radu. Il en a fait 2 par en arrière avec le départ de Radu et Markov. Et un autre pas en avant avec l’arrivée de Drouin.

      J’espère que je me trompe et que le CH gagne la coupe. Mais ils sont à 20 contre 1 à mise-o-jeu, ce n’est pas pour rien.

    • RedHabsFigo

      11 septembre 2017
      17h12

      que penses-tu du commentaire de Bob Hartley qui a coaché Schlemko à Calgary?

    • Bof…Il y aura toujours des pessimistes dans ce marché mais le CH est surement en meilleur position que l’an dernier et puis cette équipe est de loin la meilleur edition de puis très longtemps.

      L’ajout de Drouin va surement aider l’attaque et Alzner sera un solide ajout sur la défensive. Il y aura aussi des jeunes qui pousseront les veterans pour des postes mais la clé cette saison sera Care y Price. Si notre gardien joue du bon hockey et notre attaque massive produit avec régularité, nous serions en bonne position de gagner notre division.

      Je m’attend de voir notre capitaine avoir une belle saison avec Drouin et Chucky sera plus confiant que jamais car il détient beaucoup de talent pour bien produire.

      Pour ce qui plantent Gallagher je pourrait vous dire qu’il est un solide joueur qui apporte beaucoup de caractère sur cette équipe et que Shaw sera un joueur important aussi car sa commotion cérébrale l’avait ralenti la saison dernière. Il reste toujours un solide soldat pour le CH.

      Ça va être fun de voir tous les pessimistes sortir de nouveau si jamais le CH gagne des points dans le classement générale. LOL…

      N’oublions pas Lekhonen et Danault mes amis experts… Ils seront encore meilleur cette saison. ;-)

      Anyways… ;-)

    • RedHabsFigo

      11 septembre 2017
      17h19

      J’aimais Nill. Mais comme je l’ai dit ici l’été dernier, ne pas avoir signé Demers et Goligosky était une erreur.
      Bishop est une très bonne signature et n’a coûté qu’un R3. L’arrivée de Radu est un bon coup. Je n’aime pas Méthot. Mauvais move.

      La défensive n’est pas meilleure qu’à MTL. Mais elle coûte seulement 18M pour 8D. Celle de MTL 24M ou 33% de plus.

      Ils ne sont pas plus dans le coup que MTL. Mais ce n’est pas le début de la 6e saisons de Nill. Et il n’a hérité que de 2 joueurs d’impact contrairement aux 5 de Bergevin.

    • @ louiscomptois

      “Sergachev est parti – et ce, simplement pour pallier au départ de Radulov.”

      OK… Donc, Drouin est “simplement” là pour remplacer Radulov? Bonnet blanc, blanc bonnet? Mais oui, bien sûr…

    • Plusieurs planchent que la defendive du CH est plus faible que l’an dernier, il faut me dire en quoi et comment, en partant pour moi Alzner est un plus sur Emelin, Benn sur Beaulieu et Sclemko sur Pateryn , reste le départ de Markov à 39 ans le meilleur est sorti surtout en défensive qui a eu de la misère à finir la saison donc une saison c’est 82 parties , pas certain qu’il pourrait jouer plus de 20 minutes comme l’an dernier d’ailleurs pour ça qu’il était à la corde à la fin, mais en PP et 15 à 18 minutes peut-être, donc reste juste le PP, et on verra ce que peuvent faire d’autres solutions pas le choix il n’y est plus. Pour moi defensivement la brigade de cette saison sera plus solide et on ne sait pas encore ce que peut apporter Lernout de loin superieur à Juulsen et Jerabek.

    • Je trouve les commentaires de Julien un peu étrange; à Boston il ne faisait pas confiance à Morrow, mais pas du tout.

      Morrow a effectivement joué plusieurs minutes dans les séries mais seulement lorsque Carlo et Krug furent blessés (je crois que C. Miller était aussi amoché) mais, c’était sous le régime Cassidy. Kevan et Collin Miller de meme que Morrow ont tous mieux joué dans le système Cassidy que sous le système defensif de Julien mais bon…

    • On se calme le ponpon avec les prédictions…Le camp n’est pas commencé. Tout le monde voyait le Lightning en finale de la coupe stanley l’an passé à la même période. Ils n’ont pas fait les séries. Dur de savoir la chimie qui se développera chez le CH avec les nouveaux venus surtout en défense. Dans quel état d’esprit arrivera le nébuleux Galchy…MAIS on devrait le savoir assez vite !

    • @astyanax 14h26

      Ton trio d’attaquants, si on le compare aux trois meilleurs joueurs d’attaque de chacune des équipes de la ligue nationale, est dans le deuxième quartile de la ligue. Rien de si impressionnant.

    • Vive le football! Je vais surement ecouter une dizaine de parties du CH sans plus. Si j’ai envie et le temps de regarder un match de hockey, on a l’embarras du choix en 2017. Donc le produit du CH dans mon ecoute sportive? Tres loin.

      La fait est que Montreal ne peut pas suivre dans la realité d’aujourd’hui. Que ce soit les impôts, le climat, le branding que les joueurs font, l’exposition mediatique (amâricain)…etc. THE joueur va toujours y aller pour l’equipe americaine.

      Meme si tu l’obtiens par echange, les chances sont minces qu’il reste.

      Pourtant y en avait un vrai qui avait embrassé la ville…Avez vous l’accueil au USA open?

    • Penser que Gallagher joue sur un 1er trio n’est pas l’équivalent d’affirmer qu’il est un ailier droit de 1er trio.

      Sans être le plus pessimiste, j’ai l’impression que l’on va découvrir que Markov, même à 38 ans, aidait beaucoup le CH. Lorsqu’il était absent, le CH avait une très mauvaise fiche il me semble.

      Juulsen a besoin de temps. Laissons-le se développer. Pourquoi précipiter son entrée dans la LNH? Soyons patient. On devrait le voir au cours de la saison s’il y a des blessures (ce qui est généralement le cas.

      Personne ne parle de Lernout. Hâte de voir quel camp il aura. Il y a beaucoup de 5e et 6e défenseurs, ce qui fait qu’il n’aura possiblement pas la chance de commencer la saison avec le CH. Enfin, j’en serais surpris.

      Si ça tournait mal et que le CH ne faisait pas les séries cette année, le prochain repêchage du CH ne sera que meilleur. Liquidation des joueurs sur la fin de route et des joueurs qui ne sont plus dans les plans, etc. Est-ce qu’une saison sans faire les séries serait un énorme scandale? Ça arrive à beaucoup d’équipes. Le Ch pourrait se relever l’année suivante avec un ou deux jeunes de plus dans l’alignement et une meilleure banque de prospects.

    • Pour ma part, je trouve Marc Bergevin très difficile à suivre avec l’octroi de ses contrats et je m’explique.

      1) MB tente de jouer la ligne dure avec PK Subban avec un contrat de transition malgré le fait que PK représentait clairement une valeure sure dans la LNH. Par la suite, PK décroche la lune avec un contrat au prix du marché. Si Bergevin avait signé PK à $5M à long-terme, PK serait encore un Habs!

      2) Par la suite, un des leaders, Plekanec exige $6M, probablement en se comparant à PK dans la structure salariale de Bergevin….et à la surprise génerale, Bergevin dit oui!

      3) Par la suite, Radulov, après un an d’essai, veut autant, sinon plus que Plekanec, le plus haut salarié du CH et Bergevin refuse malgré les statistiques à l’appui!

      4) Markov aussi ne voulait pas de baisse salariale et désirait surement recevoir le même genre de reconnaissance que Plekanec.

      5) Price décroche le gros lot et surpasse le $10.5M sans avoir remporté la Coupe ou sans avoir de statistiques dominantes en séries, et ce même après une année d’absence et une année difficile.

      Somme toute, je pense que le contrat de Plekanec, un peu comme celui de Gomez, donne beaucoup de problèmee à Bergevin…ce qui le force à être trop généreux envers certains et pas assez envers d’autres.

      L’équité salariale, en terme relatif, est aussi important au hockey…et avec $8M de marge de manoeuvre qui ne comptera pas de buts ni arretera de rondelles, cela n’aidera pas vraiment l’esprit d’équipe du CH à mon avis.

    • micejoki

      pour ce qui est de redhabsfigo, un autre de ces féfans pour qui
      le CH can’t do no wrong….c’est pas au niveau de notre cher
      habsrule mais ça s’en vient….

      Le CH amélioré, yeah right , un goaleux de 10 milions qui n’est
      pas foutu de gagner une série contre un goaleux de 36 ans.

      Par contre , hâte de voir Drouin, quel beau talent celui-là !…..
      pourvue qu’on le laisse jouer et de pas en faire un spécialiste
      du ” être bon sans la rondelle”

    • Le CH continue de me surprendre…j’en reviens pas!

      - Galchenyuk, à l’aile ou au centre pendant 5 ans – le jeune est complètement mélangé!

      - McCarron, qui est repeché comme PowerForward, est muté au centre et ne figure même pas dans le top-9 du CH. McCarron est tout mélangé!

      - Drouin arrive à Montréal avec tout son talent et sa fougue…il n’a même pas joué une partie dans l’uniforme et on le change de position! Est-il en mesure de gagner ses mises-en-jeu ou fera-t-il comme Galchenyuk! Est-il prêt défensivement? Pourquoi lui mettre autant de pression?

      Rien qu’à Montréal…

    • @ Yvonmontana

      Si Doughty veut d’autres coupes, il me semble que les Sénateurs ne seront pas un bon fit pour lui non plus…

      Tu enleve Karlsson sur cette équipe et vous êtes hors des séries… ;-)

      À la santé! ;-)

    • ” La question que je me pose sous Claude Julien est : Quel sera le niveau de jeu du 31 s’il faut que la saison se joue durant les deux dernières semaines?…”

      @ Atchoum

      Je pense que le CH ne sera pas dans cette situation si il pourra éviter des blessures sérieuse au noyau du club. LA vrai question devrait être ” Est-ce-que Drouin pourra prendre la relève du premier centre avec le CH??…” Si oui, je pense le CH sera sur la bonne voie. Plan B, on pourra toujours accorder une autre chance à Chucky aussi…

      Le 31 sera la et sera le grand leader encore de nouveau… PAs de problème dans le filet si ton gardien est en lice pour la Vezina comme l’an dernier mon ami.

      Voila…

    • @ Stan “Da man” Tremblay

      Je suis à 100% d’accord avec vos commentaires…. ;-)

      Quand ton gardien est en lice pour la Vezina, me semble qu’on peut le critiquer quand même malgré tous… C’est Carey qui doit marquer des buts!!!!

      Anyways…

    • RedHabsFigo

      J’aimerait bien t,arriver avec une évaluation exaustive de Schlemko
      avec entretiens avec les pro scouts et ses anciens coachs etc …..

      Mais vu le format du blog ainsi que le fait que ce merveilleux défenseurs
      ait fait 5 organisation en 3 ans ( en plus de séjours dans la AHL) me
      complique la tâche. Alors je vais faire comme ToeBlake101 et te proposer
      d’écouter l’avis de Bob hartley.

      Sinon , ben fait toi faire un gilet du CH avec le no et le nom de Schlemko pis va
      l’encourager au centre Bell, le pauvre va en avoir bien besoin certains soirs

    • @ Marcus51450

      Tu remarqueras que j’ai employé le conditionnel. Toi, en revanche, tu es pas mal affirmatif. Or, comment peux-tu classer aussi précisément un trio… qui n’a encore jamais joué ensemble?

    • Je me demande si MB va garder son 8 millions comme début de salaire pour offrir un contrat à Tavares l’an prochain?

      Quels seraient les scénarios que MB pourrait faire cette année pour améliorer son offensive?

      Une transaction pour aller chercher un centre élite c’est rare mais faisable si je prends les exemples de Seguin et Johansen.

      MB a quand même démontré de l’audace dans ces transactions et je pense à celles de Subban et Sergachev.

      Subban et Sergachev ou Weber et Drouin. En ce qui me concerne, je préfère Weber et Drouin en raison que MB vient d’améliorer son offensive pour plusieurs années.

      Quoique Radulov est une perte sèche.

      Croisons-nous les doigts que Jerabek puisse avoir une saison semblable à celle qu’il a eu dans la KHL mais ce n’est peut-être pas pour rien qu’il a signé un contrat à 2 volets!

    • @vmfb007

      Peut-être tu pourra nous expliqué pourquoi tes Pingouins avaient repêcher les Lemieux, Jagr, Whitney, Simpson, Crosby, Malkin, Fleury entre autres… Ils sont parvenu durants des fameux échanges par leur DG où la CAVE du circuit? Explications requise mon ami EXPERT anti-CH… ;-)

      C’est fun de tomber dans la CAVE de temps en temps right? ;-)

      Même YvonMontana pourra nous l’expliqué comment les Sens avaient repêché Philips, Spezza, Daigle, Reddon entre autres?? Durant des échanges étourdissante ? LOL… Yeah right…

      Les EXPERTS…. ;-)

      Anyways…

      Chill out folks!

    • Quand Marc nous dit que sa défense est meilleure que celle de l’an passé, il nous dit en même temps qu’il s’est lui-même amélioré durant cette période.

      L’an dernier, sa brigade d’arrières coûtait environ 35 millions et son escouade améliorée coûte seulement 24 millions en ce 11 Septembre.

      Mieux et au 2 tiers du prix, quel rendement du DG!!!

      Soyez prévoyant et prêt pour la parade, les chaises de parterre sont en solde.

    • Utiliser Danault afin de faire produire deux des ailiers les plus talentueux, Lehkonen et Galchenyuk, serait d’une inefficacité totale. Quelle entreprise combinerait un élément marginal pour assister deux de leurs meilleurs employés?

      Pour ce qu’il y est de la défensive, on peut bien dire qu’elle sera plus stable, on peut certainement aussi avouer qu’elle sera une des plus lentes de la ligue.

      Non, malgré vos efforts Mathias, le CH ne présente aucunement une crainte pour les meilleures équipes du circuit.

    • @ MBF1000 Right on !

    • @ habsrouille Quand ta goalie goal com une jambon,pis tu lui donné 15 millions /an;bergevine OUT !

    • Comme l’écrit si bien Martin Leclerc, c’est une équipe de plan “B”. Heureusement, il y a 30 autres équipes à regarder des la NHL et le football de la NFL qui commence.

      Faut pas être sain d’esprit pour signer un gardien de but pour 10,5 millions…

    • En réponse à Pacer 21h30. L’octroi de Bergevin à Plekanecs, Subban, Radulov, Markov et Price.

      L’explication la plus simple est le statu contractuel du joueur et son âge, donc la durée de son contrat. Subban était RFA, Plekanecs UFA, même chose pour Radulov, Markov et Price.

      Y’a des joueurs que tu ne peux te permettre de perdre pour rien et pour qui tu prends une chance de donner un gros et long contrat, d’autres pas. Chaque équipe en a. Chaque équipe se trompe parfois.

    • Dans les buts pas de changement. la stabilité est là.

      À la défensive, il y a des points d’interrogation. Qui va sortir avec la rondelle de la zone ? Qui sera en mesure d’effectuer une bonne 1ère passe ? Est-ce que la tactique sera un lancer sur la baie vitrée en espérant que l’ailier l’attrappe ?

      À l’avant, il n’y a pas de centre no 1 encore, mais l’équipe a su se débrouiller sans centre dans les dernières années. Galcheniuk devrait être un des meilleurs avec Drouin et Pacioretty. Gallagher ne peut faire pire que l,an dernier. leithonen a montré en séries q’il va encore s’améliorer. On va voir ce que va faire Danault rétrogradé et Hudon qui devrait faire l’équipe. McCarron doit faire sa place.

      Bref, à date je me garde une réserve. L’Équipe devrait faire les séries à moins de blessurs importantes. Va-t-elle aller loin ? Tout dépendra de la chimie qui va s’installer. Cette équipe pourrait être dans les premières de la ligue en power play. Donc, des victoires surprises.

      Begevin s’est gardé une marge si l’équipe va mal ou si une autre équipe va désespéremment mal et est prête à sacrifier un joueur moins cher qu’actuellement.
      Mais je ne vois définitivement pas cette équipe en finale de l’Est …. Mais qui sait ?

    • Non

    • J’ai aucun, aucun contrôle sur la façon de penser et d’agir du coach ou du DG du CH. Évidemment, on en a pas vraiment plus sur les joueurs mais les vibes se rendent plus, ce sont eux les artistes.

      C’est pas la confiance de Bergevin ou Julien qu’il faut optimiser à moins d’être un de leur chum, c’est celle de Max, de Galchenyuk, de Drouin, de Price même si elle est déjà là.

      Scherbak disons qu’il ne lira pas ici, bien on risque de l’encourager avec le Rocket de Laval et deux ou trois matchs avec le CH s’il n’élève pas son jeu. Et ensuite ? Il sera peut-être venu le temps de changer d’organisation. Il faut qu’il se fasse une place pour rester. Sinon très bien jouer à Laval mais cela ce serait pour repartir pareil à neuf avec une autre organisation.

      C’est Drouin qui sera notre vedette et en espérant qu’il réponde aux attentes mais aux siennes d’abord et avant tout.

      Si c’est pour surveiller des coachs ou des adjoints, retournons à Pierre Turgeon avec les Kings puis pour un joueur de la KHL, surveillons le vétéran Chris Lee, je serais resté peut-être dans la KHL à sa place mais comment le blâmer de vouloir tenter sa chance et disputer le plus de matchs de LNH que possible ?

    • Que faisait Carbo au tournoi de golf? (a-t-il serré son majeur?)

    • @molsonex

      Mais oui, et je le redis. Mais… encore faut-il ‘casher’ cette valeur ! Ça ne sert à rien d’aller au concessionnaire BMW avec des chips de casino dans les poches…

      Si le CH avait – comme je l’ai suggéré – échangé Price et surtout Pacioretty le 31 mars dernier pour des jeunes et des choix, alors là oui, joueur plus près du plancher salarial serait logique.

      Mais là ? Dans une ligue régie par un plafond ultra-strict, joueur un plein 8 M sous le cap c’est carrément de l’automutilation. Et oui, pour une franchise aussi riche, c’est insultant.

      Bergevin pense-t-il surnager en 8e position jusqu’en mars pour avoir à ce moment la marge pour faire ‘le’ gros coup ? Méchant coup de poker… Un club a qui il manque autant de cap space peut difficilement faire les séries.

    • @pacer :
      Bo Horvath
      Leon Draisaitl
      Nathan McKinnon
      Mikael Granlund
      Steven Stamkos
      Joe Thornton
      Tyler Seguin
      Evgeni Malkin

      Belle liste n’est-ce pas ? Tous des joueurs de centre qui ont joué à l’aile durant leur période de développement. Rien qu’à Montréal ?

    • @boulga

      Je pense que Bergevin attend juste de voir si son expérience avec Drouin au centre va marcher. Sinon, tu as deux alliers qui se redoublent (Drouin et Galchy) et tu peux aller chercher LE gros centre avec l’un des deux (ce sera Galchy) et la marge de manoeuvre. Si Drouin marche au centre et qu’il s’entend comme larron en foire avec Galchy replacé, ben tu peux le gros cash sur un défenseur offensif d’avenir, genre 22-23 ans qui va peaker en même temps que Drouin-Galchy. Et oui Pacio peut être une monnaie.

      Rien ne sert de dépenser à ce moment-ci pour aller chercher deux médiocres à 4 M$.

    • @mikelcoutu 23h07

      Si l’essai de Drouin au centre est concluant – après tout, Drouin a joué au centre dans le pee-wee ;) – ça s’pourrait bien que Bergevin cherche à acquérir un défenseur plutôt qu’un centre. Un défenseur gaucher mobile serait une bonne addition.

      Le problème c’est qu’un défenseur de 6-7 M de première paire est plus difficile à trouver qu’un centre.

    • @_boulga

      Ils doivent attendre de voir ce que Drouin va faire avant d’acquérir un premier centre, et aussi attendre que les autres DG sachent ce qu’ils vont faire avec leurs joueurs! Alors oui, Bergevin va commencer l’année avec 8M sous le cap.

    • @pierre.s.

      11 septembre 2017
      22h23

      Ben non pierre.s., Shlemko c’est juste un exemple.. j’aurais pu nommer n’importe quel autre des nouveaux, dont toeblake connait comme le fond de sa poche puisqu’il sont NHL depuis des années.

      D’ailleurs, ton commentaire de 14h27 est plutôt juste. Je suis d’accord avec toi, sauf pour Benn, qui est, à mon avis, un mal nécessaire à la brigade du CH.

      @toeblake

      Non, je ne sui spas au courant des commentaire de Bob… Mais pour la masse salariale de la défense du CH, le DG a quand meme fait ses devoirs, il a baissé sa masse de ce côté.

      @micejoki

      Fait une plainte! T’es habitué!

      @mfbf007

      SVP…

    • Si Cam Fowler était disponible…

    • @spitzer : Drouin a aussi joué au centre avec les Mooseheads.

    • @spritzer. ….Bien dit à 8h41, pas le choix d’attendre l’essai avec Drouin, d’ailleurs ce dernier a toujours joué au centre sauf ses deux saisons avec MacKinnon, peut-il être un centre dans la LNH pourquoi pas il,possède tous les éléments nécessaire patins, vitesse, vision,,fabriquant de jeux, comme dirait juste sa defensite mais ça s’apprend et on verra à l’usage dans les parties d’exhibition. Une chose est certaine pour jouer au centre son coffre d’outils est mieux garni que celui de Galchenyuk.

      Pour l’instant le camp comme dit Martin Leclerc de plan B à plusieurs positions c’est vrai, mais c’est souvent le cas quand plusieurs joueurs quittent pour diverses raisons. Il est certain que Drouin au centre et Jerabek seront les deux joueurs les plus utilisés sans doute durant les 10 premiers jours du camp ayant tous les deux à boucher les deux plus gros trous, mais avec Drouin au centre il va s’en créer un autre à l’aile droite sur le 1er trio, Gallagher n’est pas une solution mais bon on verra.

      Lesx autres surprises de ce camp pourraient venir de Lernout à droite de la 3e paires et de Hudon sur un 3e trio, ces deux concluant vont en tasser plusieurs et pourquoi pas tout deux un peu le genre de Julien. Donc le camp des essais et ce n’est qu’après que lev8 millions pourra servir.

    • @molsonex1903

      Je sais, mais il a mis l’emphase sur ses années de “jeunesse”.

      “J’ai déjà joué au centre toute ma vie, a rappelé le jeune attaquant de 22 ans. J’ai changé au niveau junior à ma première année parce que je jouais avec (Nathan) MacKinnon, mais midget, bantam, peewee, j’ai toujours joué au centre.”

    • Avec des dizaines de micros sous le nez, il ne pouvait quand même pas dire qu’ils étaient pires que l’an dernier.

    • @GrosRejNightmare : Entièrement d’accord avec tout ce que vous dites. On va espérer que les dépisteurs européens du Ch ont vu quelque chose chez Jerabek.
      Je regarde son physique : 5 pieds 10, 182 livres. Ouais… ça fait pas peur à grand monde ça.

      Mais je rabats encore sur le fait qu’ils lui ont donné le salaire max autorisé et l’autre fait que d’autres équipes de la LNH semblaient aussi intéressées. On se croise les doigts d’orteils (!)

    • D’accord avec Spritzer et Unholy_ghost
      À moins d’une offre qui en vaut la peine, Bergevin va commencer la saison avec l’équipe en place et voir durant la saison si des mouvements sont nécessaires.

    • @vieuxbouc

      Tout le monde à l’air confiant pour Drouin au centre: lui, la direction. Il va peut-être nous surprendre.

      ” Une chose est certaine pour jouer au centre son coffre d’outils est mieux garni que celui de Galchenyuk. ”

      Pour ça, oui.

    • spritzer : Tant qu’à vouloir un défenseur des Ducks, tu devrais viser leur meilleur, Hampus Lindholm.

    • Pour le cap space, on pourrait regarder les chiffres de toutes les équipes, bien qu’il y a des explications qui vont avec, le DG et le Président devant les médias vont vendre leur salade, ne dire qu’une portion de la vérité.

      https://www.capfriendly.com/teams/bruins

      Plus de 10 millions.

      https://www.capfriendly.com/teams/avalanche

      11,63 millions

      https://www.capfriendly.com/teams/mapleleafs

      0

      https://www.capfriendly.com/teams/kings

      6,83 millions

      https://www.capfriendly.com/teams/coyotes

      18 millions et plus, bien sûr.

      https://www.capfriendly.com/teams/sharks

      8,7 millions.

      Non mais c’est une règle, une convention à respecter et tu dois penser sur plusieurs années.

      https://www.capfriendly.com/players/max-pacioretty Toujours une aubaine relative pour 2 saisons encore.

      https://www.capfriendly.com/players/carey-price À lui seul il s’accapare pour 2018-2019 la moitié de cet espace.

      Par chance Plekanec va débarquer.

    • La question c’est: est-ce que Drouin deviendra, toutes choses étant égales par ailleurs, une sorte de Jean Béliveau au centre ou un Guy Lafleur à l’aile. Dans ce dernier cas, ira-t-on chercher un Béliveau ou un Lemaire pour le compléter? Voilà le pari. La Coupe n’est qu’à ce prix.

    • Beaucoup de pensées magiques ici:
      - Alzner qui était 4e déf à was se ramasse top 2 par la magie de la sainte-flanelle
      - dans un ramassis de rebuts d’autres équipes, on espère dénicher un “trésor”, un défenseur top4,
      - “l’émergence” de Lehkonen à 28 points?

      Il est bon de vivre d’espoir…

    • @astyanax

      Classer les trois meilleurs attaquants d’une équipe dans des quartiles, c’est probablement l’une des actions les plus faciles à faire avant que la saison débute. Cela dit, ce n’est pas mauvais, être dans le deuxième quartile, ce n’est juste pas si impressionnant que ça.

    • @toeblake

      tu parles de 5 joueurs d’impact?

      C’est ça qui me fascine!

      Je n’ai jamais rien lu ici de ta part, qui faisait mention d’un noyau d’impact chez le CH!…

      mais seulement de tankage et combien le CH est faible.. seulement faible… allant même
      jusqu’à suggérer que le DG du CH doit offrir tout ses choix de repêchage d’une année X,
      pour le premier choix overall de l’équipe X… Pis si le DG ne fait pas ce que tu suggères, ben c’est un incompétent!

      Mais c’Est quoi ton message?

      Comment tu peux suggérer qu’une équipe coule, avec 5 joueurs d’impacts dans ses rangs?

      Propagander ici de ne plus aller au Centre Bell?… Tout ce qui touche le Canadiens, c’est mauvais?

      Pourquoi? Parce que les méchants Canadiens ont coupés les muffins et le café gratisss aux journaleux?

      BErgevin fait des moves… et des audacieux depuis son arrivée!… Y en a des bons, y en a des moins bons. Y en a qu’on ne sait pas trop encore.

      Pis ça, c’est comme avec les 30 autres équipes de la ligue.

      C’est qu’un moment donné, tout ne peut être tout blanc ou tout noir!… Pis toi ben (comme avec les autres suiveux à la mfbf000000 pis missjoki), quand les joueurs sont dans l’uniforme du CH, c’est noir! Juste noir… Et c’est sans issues! C’est correct, mais arrêtez de vous plaindre quand vous vous faites répondre par ceux qui ne voient pas ça du meme oeil que vous autres…

      Quand ces mêmes joueurs changent d’uniforme, ils deviennent des messies..

      Les gences de ce blogue à tête molle le disent eux-mêmes: ce n’est qu’un jeu…c’est du hockey!

      pis j’espère que tu travail dans ça pour faire les journées que tu fais, à sur-analyser tout ce qui se fait comme move d’un DG, pour réussir à l’interpréter de façon négative…

      Parce que quelqu’un qui réclâme du tankage avec une équipe qui a 5 joueurs d’impact…

      Je pense qu’à quelque part, tu te contredit!

      À ce compte là, Probablement que si Carey Price était ailleurs, tu suggèrerais que ta tête de turque doive absolument aller le chercher en lui faisant une offre mirobolante, parce que c’est le meilleur et que ça règlerait son instabilité devant le filet !

    • Midjet AAA avec Duclair et Echegary, Drouin jouait au centre et il
      était dominant, vraiment. En plus M Matheson était le général en
      défensive, mettons que le puck sortait sur un temps rare.

      Mais Drouin à sa derniere saison midjet était absolument incroyable
      au centre.

    • Avec le recul les départs de Radulov et Markov étaient nécessaires.

      Markov 39 ans … fallait passer a autre chose, on s’est d’ailleurs
      reposé sur lui un peu trop longtemps.

      Pour Radulov, un excellent début de saison l’an passé mais il a vraiment
      ralenti en deuxieme moitié de saison, oui il a été bon en série mais déjà
      a 30 ans, le gars manque de souffle pour une saison comnplete. Je lui prédit
      une saison ben ordinaire a Dallas …. 50 pts.

      Dommage d avoir dut sacrifier Sergachev mais l’arrivé de Drouin compense
      largement la perte de Radulov. Drouin plus jeune plus énergique et oui
      plus créatif que Radulov. Un tres bon investissement a long terme.

    • Le CH ne compte pas 5 joueurs d’impact, 3, p-e 4 mais pas 5.

    • RedHabsFigo

      12 septembre 2017
      11h02

      J’ai dit ici l’été dernier qu’il manquait 2 joueurs.
      Radu avait comblé un poste.
      C’est maintenant à recommencer.

      Le problème est que les contrats de Alzner, un D no4 à 4.6M, et de Price rendent impossible la signature de ces 2 joueurs.

    • Drouin est rendu à 23 ans et pour un gars qui était supposé être un sur-doué, il n’a pas cassé grand chose non plus. Nos journalistes québecois qui oseront jamais rien écrire de méchant contre eux, l’ont prit en pitié, fait jouer un rôle de victime, mais si Cooper le ”becnhait” autant, c’est que son attitude de travail laissait à désirer. Ça passe et ça casse pour Galchenyuck et lui, prouver qu’ils peuvent être 2 joueurs d’impacts. Au moins Claude Julien a comprit à comparé du gros morons à Therrien que c’est le temps de bâtir autour de 2 jeunes prometteurs et de les fouetter que tout miser sur les miracles de Price.

      Mais bon, peut-être plus de profondeur à l’attaque, mais en défense, on est loin des élites de bien des équipes.

    • @toeblake151

      Donc Drouin est beaucoup moins bon que Radu pour toi.

      Ça se peut. Nous verrons.

      @pierre79

      d’abords, Drouin va jouer sur ses 22 ans cette saison… Il va avoir 23 en 2018.

      Puis, s’il était tant “benché” à Tampa, est-ce que ça voudrait dire qu’il est déjà supérieur à Radu?… Parce que Radu, avec pas de “benchage” n’a pas produit davantage que lui l’an dernier.

      Pis tsé, pas besoin des journalistes pour écrire des choses méchantes sur les joueurs du CH mon vieux… viens ici quotidiennement, tu vas en avoit ta dose! ;-)

    • redhabsfigo

      voilà le chat sort du sac, comme ça tout est noir pour nous les supposé
      anti-CH….si tu aurait pris 2 minutes pour bien lire mes commentaires
      ou je disais que Drouin était je me cite;

      quel beau talent celui-là….quel commentaire négatif n’est-ce pas !

      Haaaa les féfans, tu n’est maintenant qu’à une seule coche
      de Habsrule, continue si tel est ton but !

    • RedHabsFigo

      12 septembre 2017
      15h37
      @toeblake151

      ”Donc Drouin est beaucoup moins bon que Radu pour toi.”

      Faut avoir une sérieuse déficience au niveau du processus cognitif pour arriver à cette conclusion apres avoir lu mes commentaires.

    • Je ne suis pas un expert,mais je crois que le canadien est moins fort que l’année dernière.Si on regarde de près la défensive, elle a été charcutée cette été. Dans les buts, Price est excellent, mais, le temps passe , les années s’accumulent et plus ça ira plus, plus il sera vulnérable et avec la défensive devant lui, il en verra du caoutchouc cet hiver. Maintenant, l’offensive…. pas de centre plausible quelques bons éléments à l’aile ,sans plus et surtout des joueurs frileux et quand ça brasse, ils se font littéralement sortir et ce sera le cas cette année. Oui, Drouin est bon mais aura -t-il des joueurs compatibles qui évolueront avec lui ? Avec qui évoluait-il à Tampas Bay ? Sont-ils aussi bons à Montréal ? Je crois que la saison sera longue à Montréal, même très longue.Triste surtout pour les partisans de cette équipe dont je ne fais pas partie.

    • Schlemko, Morrow, Hemsky, Alzner et Jerabek. On est en Cadillac cettte année.

    • Si j’étais entraîneur:
      Pacioretty – Drouin – Galchenyuk , un vrai trio numéro 1
      Lehkonen -Plekanec- Gallagher
      Byron-Danault – Hudon
      MacCarron-Mitchell – Scherbak

      Il manque un défenseur pour avoir une équipe. Le DG n’a pas fait son travail.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives