Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 16 juin 2017 | Mise en ligne à 9h37 | Commenter Commentaires (331)

    Qui partira maintenant?

    Le départ d'Andrew Shaw libérerait 3,9M$ au sein de la masse salariale du Canadien. Mais Marc Bergevin l'aime-t-il trop pour s'en départir?

    Le départ d'Andrew Shaw libérerait 3,9M$ au sein de la masse salariale du Canadien. Mais Marc Bergevin l'aime-t-il trop pour s'en départir?

    Sortez votre calculatrice.

    Comme le soulignait avec justesse de site Internet “Cap Friendly” hier, avec l’arrivée de Jonathan Drouin et la signature de son nouveau contrat, il reste désormais à Marc Bergevin 17 millions disponibles pour Alexander Radulov, Alex Galchenyuk, Andrei Markov, Nathan Beaulieu et quelques joueurs marginaux.

    Radulov pourrait commander un salaire annuel de six millions. Galchenyuk au moins cinq, si ce n’est pas six, et Markov au moins cinq. Il faut ajouter minimalement trois joueurs à cette liste pour arriver à une formation de 23 joueurs. Clairement, il faudra jeter du lest. On est loin ici d’ajouter un centre à six millions.

    Plusieurs options s’offrent à Marc Bergevin. D’abord, il faut savoir quelles sont les exigences de Radulov. Si, à 30 ans, il commande un contrat de plus de cinq ans à un salaire annuel de six millions, il faudra sans doute repasser. Peut-être y a-t-il ici une explication à l’acquisition de Drouin, peut-être pas.

    Alex Galchenyuk serait sur le marché. L’envoyer au Colorado pour Matt Duchene règlerait le problème au centre et ne gonflerait pas la masse salariale, ou si peu. Il y a deux ans à peine, Duchene obtenait 59 points, dont 30 buts, en 76 matchs. On parle de 64 points sur 82 matchs. Mais son désir de vaincre laisserait parfois à désirer.

    Le Canadien pourrait toujours chercher à se départir de Tomas Plekanec, soit par une entente avec les Golden Knights de Las Vegas, soit en l’échangeant. Le salaire de Plekanec, 34 ans, obstruera six millions de la masse salariale. Sauf qu’à l’heure actuelle, il demeure un élément incontournable au centre à défaut de mieux.

    Reste aussi Andrew Shaw à 3,9M$ pour encore cinq ans, et Alexei Emelin à 4,1M$. Avec la production très limitée de Shaw, ses multiples commotions cérébrales, la présence à droite de Radulov, s’il reste, Gallagher et Lehkonen, qui y est à l’aise, a-t-on vraiment besoin de le garder? Vegas ne rendrait-il pas service au CH de le réclamer?

    La suite s’annonce intéressante. Marc Bergevin n’a sans doute pas terminé son magasinage. Je demeure convaincu que la priorité consiste à renforcer le côté gauche de la défense et qu’un Jonas Brodin constituerait la pièce manquante à l’équipe.


    • Pas mal tout à été dit. Bravo !

      Je suis bien content d’avoir une raison de regarder à nouveau le CH, un peu comme avec l’arrivée de Pierre Turgeon à l’époque. Drouin, avec McDavid, est pas mal le seul joueur de qui je gardais un œil systématique sur les highlights.

      Cela dit, un club dirigé par Claude Julien peut difficilement marquer plus de 220 buts. Qu’importe les effectifs.

      Drouin devrait faire au mieux 20 buts 50 passes, et il se trouvera des mauvaises langues pour le comparer au Plek des bonnes années…

      Qui larguer ? Weber, idéalement. Son contrat est une épée de Damoclès.

    • Et c’est reparti jusqu’a l’elimination en premiere ronde l’an prochain

    • Je suis loin d’être un dénigreur perpétuel de Plekanec, mais je pense que son temps à Montréal est fait. Oui, il est fiable. Mais l’équipe actuelle est bloquée dans son ascension et pourrait même redescendre de plusieurs crans. Tout ça me paraît très fragile.

      Si on peut signer Radulov, un joueur avec du chien, Plekanec doit partir. Et on se doit de négocier avec Galchenyuk de manière un peu serrée parce que jusqu’à maintenant on ne sait pas s’il deviendra ce joueur dominant. Il a montré de belles étincelles, mais pas de constance.

      Emelin, on doit le garder si ce n’est que parce que maintenant, sans Sergachev, nous avons un plus gros trou dans la défense.

    • Bergevin est allé cherché Shaw l’an dernier, lui a consentit ce gros contrat et il l’échangerait un an plus tard… ça serait un constant d’échec.

    • Il y a 30 équipes dans la ligue et Vegas a besoin de 19 joueurs car ils ont déjà signé un joueur de la KHL. Si mon calcule est bon, beaucoup d’équipes qui s’en sortirons indemnes et les autres perdrons un joueurs et si ils sont malchanceux plusieurs. Je suis sûre que le téléphone de m. Mcphee est rouge et constamment sur la charge tellement les dg veulent savoir ce qu’ils ont en tête. Des arrangements sont déjà pris j’en suis sure et si m. Bergevin ne fait rien d’ici le jour J. Je crois que le joueur qui partira sera Emelin car il va bien avec le type de défenseur que McPhee aime et qu’on aime ou non les mise en échecs de Emelin peuvent faire vendre un ou deux billets de plus que Pleut.

    • *que Pleky

    • Qui partira? On a l’embarras du choix: Plekanec, Emelin, Shaw, Gallagher, Radulov, Galchenyuk. Par la suite ça prend un joueur de centre et un défenseur gaucher pour combler nos lacunes. Qui arrivera? comme centre: Eric Staal, Granlund, Charlie Coyle, Duchesnes, Joe Thornton, Boone Jenner? À la défense: Brodin, Scandella, Hanifin, Ryan Murray ?

      Pour Galchenyuk, on n’est pas obligé de l’échanger cette année, à moins de pouvoir comblé immédiatement nos lacunes.

    • Il y en a qui ont découvert l’existence de Drouin à sa 2e saison midget (2011-2012). La réalité est que Drouin faisait déjà flèche de tous bois en 2010-11, avec Anthony Duclair et Mike Matheson comme coéquipiers au Lac St-Louis, et fut le 2e choix au repêchage de la LHJMQ derrière MacKinnon. C’était d’ailleurs un vrai régal de se rendre à l’aréna de Dollard-des-Ormeaux le vendredi soir. Et avant d’arriver au Lac St-Louis, il était déjà connu depuis plusieurs années dans les cercles du hockey mineur. De nos jours, les joueurs ont des agents dès le Bantam.

      Mon évaluation à l’époque, que je ne pouvais partager publiquement parce que je travaillais pour une équipe de la LHJMQ, était que Drouin avait des mains en or (meilleures que celles de Duclair). Le seul bémol (et c’était la même chose pour Jeff Skinner) était que les gros défenseurs pouvaient le faire tomber facilement. Mais ça n’empêche pas Skinner de marquer 30 buts dans la LNH.

      J’avais parlé avec lui une fois quand il avait 15 ans, et j’aimais la confiance en lui-même qu’il dégageait. Certains le trouvaient arrogant, mais pas moi. Il était juste sûr de lui, et ça prend ça pour réussir dans la vie.

      Je serai à CHOI Radio X pour parler de l’échange vers 11 h 30 ce matin.

    • Avec Pacioretty, Drouin, Radulov, Galchenyuk, Gallagher, Lehkonen, Shaw et Byron, le CH aurait huit ailiers naturels de très bon niveau. Il y a assurément moyen de jeter du lest pour un centre et un défenseur gaucher.

      En ce qui concerne la masse salariale, Emelin représente la meilleure option de rachat tandis que le contrat de Plekanec pourrait aussi être racheté si Bergevin trouve un centre digne de ce nom pour le 1er trio.

    • Shaw qui selon JC a été vendu comme le nouveaau brevet de l’eau chaude et qui nous a possiblement coûté DeBrincat et le petit défenseur de Shawinigan, difficile de voir comment Bergevin pourrait le laisser partir. Je croyais beaucoup en Shaw, je savais que ce joueur qui joue constamment sur la ligne allait prendre son lot de mauvaises punitions, mais j’avais l’impression qu’il apporterait une contribution importante à l’attaque.

      Malheureusement, non seulement il n’a rien cassé offensivement, il a été très indiscipliné et surtout, il a lamentablement échoué lors des séries. Il a reçu une commotion principalement parce que son style de jeu est tout croche, donc on parle de deux commotions au cours de la dernière saison, donc difficile de voir comment un joueur qui joue un style physique comme lui pourrait s’améliorer au cours des 5 prochaines saisons si son atout principal est amputé.

    • Votre évaluation des montants que couteront ces joueurs est tout simplement pathétique, monsieur Brunet. Impossible que Galchenyuk ait PLUS que 5M$. Impossible que Markov ait PLUS que 5M$. Markov aura 4M$ et Galchenuyk 4,75M$. Radu aura 6M$. Reste 2,75M$ pour signer les 3 autres plombiers. Assez facile à faire.

    • Si le CH avait choisi Tyson Jost l’an dernier au lieu de Sergachev, l’échange d’hier n’aurait peut-être pas été possible. Alors la question est : Jost ou Drouin ?

    • Se débarasser de Plekanec est un souhait, mais en réalité, ce n’est pas intéressant de le prendre pour personne.
      Radulov ou Markov, au moins 1 des 2 UFA est parti. Difficile d’imaginer la défense du CH sans Andrei.

      Je commencerais par ne pas protéger le col roulé, le petit Shaw mangeux de masse et Weber parce que ce sont 3 mauvais contrats. Juste au cas ou LV nous soulage, même si c’est quasi impossible.

      Oui, ça sent l’échange encore, Gachennyuk et Beaulieu sont les principaux appâts.

    • Selon vous, que coûterait-il à Bergevin pour que Las Vegas prenne Plekanecs?
      Un choix de 2e ronde?

    • On signe Galchenyuk, on signe Radulov (3 ou 4 ans max), on échange Price contre MacKinnon et on a une attaque soudainement explosive.

      On y va avec Lindgren, il ne coûte pas cher et va faire la job. Anyway, on va en scorer 14 par match, donc on peut même sortir André Racicot de la retraite…

    • 1. Faire un deal avec Vegas pour qu’ils prennent Pleck
      2. Un choix à faire entre Gallager et Shaw. Le premier a une plus grande valeur je crois
      3. On échange Emelin contre un choix de 15e ronde
      4. On signe le 27
      5. On signe Radu
      6. On signe Beaulieu pour pas cher
      7. On signe Markov un an
      8. On signe un def qui déplace bien la rondelle pour jouer avec Weber

    • Acquisition de Jonathan Drouin: A+. Son contrat: C-.

      Encore une fois on paie un joueur pour son potentiel, plutôt que pour ce qu’il a déjà accompli. Comparez le contrat de Drouin avec celui de Teuvo Teravainen, signé tout dernièrement à $2,86M par année pour 2 ans.

      Deux gars à peu près du même âge, TT l’an passé 15-27-42 pts, JD 21-32-53 pts. Le potentiel de Drouin est plus élevé, d’accord, mais au point de lui accorder le double du salaire pour 3 fois la durée?

      Évidemment, 5,5M à Drouin ç’a de l’allure quand Andrew Shaw fait 3,9M. Parfois je me demande si Bergevin est au courant que dans cette ère de plafond salarial, le nerf de la guerre c’est le rapport qualité-prix.

    • Drouin est tout un joueur. Par contre, remplacer Radulov par Drouin ameliore l’equipe de facon tres marginale.

      J’ai hate de voir la suite des choses!

    • Qui part et qui reste, il y a deux facettes de cette équation qu’il faut regarder, les positions des joueurs et leur redondance, par la suite les besoins de l’équipe. Donc débutons par les besoins qui sont toujours les même depuis des lunes deux joueurs de centre et un defenseur gaucher pour jumeler à Weber.

      Maintenant regardons la position des joueurs en place sur le flanc gauche à l’avant sous contrat, Pacioretty, Hudon, Byron, Martinsens et Drouin ainsi que Galchenyuk ces deux derniers peuvent jouer aussi au centre. Donc pour Drouin et Galchenyuk il faudra décider à quelle position ils seront utiliser, une chose est certaine un seul des deux y jouera pas ou encore Galchenyuk pourrait servir d’appât.

      Passons au flanc droit ou c’est plus nébuleux, Radulov est une énigme, les autres sont Gallagher, Shaw, et une autre énigme Flynn, une autre solution serait de faire jouer Drouin ou Galchenyuk à droite. Donc nous voilà avec certaines possibilités mais de stabilité. Pour moi Shaw et Gallagher il,y a redondance de 3e ailier droit mais Shaw c’est plus polyvalent, donc l’un des deux pourrait servir d’appât, ,devant la polyvalente de Shaw l’élu pourrait être Gallagher.

      Donc quand on constate bien c’est le centre qui doit être la 1er priorité de Bergevin et plusieurs sont sur le marché présentement surtout pour permettre à certaines équipes de régulariser leur masse salariale et surtout leur liste de protection afin de ne point perdre un joueur sans rien en retour.

      Quels sont les centres disponibles, à Minnissota Granlund, Chicago Asinimov, Columbus Dubindki et Jenner, Avalanche Duchesne et peutetre MacKinnon, Calgary Bennett, Islanders Nelson et Strome, Buffalo Reinhart. Pour le 4e defenseur Chicago Hjalmarsson, Wild Brodin et Scandella. Pour moi la meilleur transaction serait avec le Wild de préférence pour Brodin et Granlund, mais avec Chicago pour Hjalmarsson et Asinimov serait un bon coup. Plus Jenner et Reinhart ou Strome ne serait pas méchant pour un 2e ou 3e centre. Pour Strome il,peut aussi être un centre ou un ailier droit.

      Une chose c’est certaine Chicago, Minnissota et Columbus se doivent de bouger étant confrontés à leur masse salariale et à leur liste de protection. Quels sont les appâts du CH bien sa tournée toujours alentour des même, Galchenyuk, Beaulieu, Shaw ou Gallagher, McCarron et Sherbak plus des choix. Tout comme l’un des deux de Price et surtout Lindgren.

    • Je me permets de reposter:

      POUR: Drouin était, de loin, le meilleur joueur potentiellement disponible (Draisaitl ne bougera pas d’Edmonton). Il va nous donner une raison valable de regarder le CH. Certaines de ses passes sont magiques.

      CONTRE: Nous voici sans centre no 1 et sans prospect de défenseur no 1. On nous disait que l’échange Subban s’expliquait par l’arrivée de Sergatchev. Notre défense est faible et coûteuse. Ça craint.

      Maintenant: l’essentiel, et j’espère que bien des gens l’écriront, est de ne pas échanger Galchenyuk. Il est un talent de niveau élite (voir sa saison de 30 buts; voir son rendement avant blessure l’année dernière). Lui et Drouin constituent deux armes offensives exceptionnelles. On les garde.

      C’est peut-être Radulov qui s’en va, pour cause de gestion de la masse salariale.

      Price va être surpayé.

      Peut-on souhaiter de manière réaliste le départ de Plekanec et peut-être d’Emelin – pour libérer 10 millions? Il faut absolument que des jeunes peu coûteux s’intègrent à l’équipe pour de bon (McCarron, De La Rose, Hudon, pour commencer). Haro sur les vétérans interchangeables à 4 millions.

      Personne ici ne sera d’accord, mais Bergevin pourrait régler ses problèmes de masse salariale en échangeant maintenant Weber – pendant que c’est encore possible…

    • Je crois qu’il y a beaucoup de changement à prévoir. D’abord, nous avons 3 ailier gauches élites maintenant (MaxPac, Drouin et Galchenyuk). La solution “facile” serait d’endurer Galchy au centre de Drouin et Radulov et avoir un 2e trio avec MaxPac, Danault et Lekho. Pour ça, il faut absoluement trouver preneur pour Plekanec $6M et le remplacer par Hudon. Ce n’est pas une job facile puisque toutes les équipes travaillent sur leur liste de protection. J’imagine que donner des choix à Vegas pour qu’il te débarasse de Plecky c’est pas un mauvais trade. On se retrouve avec 6 marqueurs de 20 buts dans le line-up (excluant Danault, incluant Gallagher). Pas si mal comme allignement à l’attaque. Ensuite, nous avons l’épineux problème à la défense avec 5 défenseur #5-#6 pour combler 3 postes derrière Weber, Markov et Petry. Price a intérêt à être en forme… mais si on score près de 3 buts par match, ça donne un coussin.

    • À 5.5M$ par année, Drouin sera une aubaine sous peu!
      Je demeure convaincu que Plekanec prendra le chemin de Vegas… Ce qui désengorgera la masse salariale de 6M$. Ensuite, on échange Galchenyuk pour Nugent-Hopkins et on garde notre premier choix pour acquérir notre défenseur qui jouera à la gauche de Weber (Brodin est un bon choix, Monsieur Brunet!) et on resigne Radulov à 6M$ par année pour max. 4 ans.

    • Juste comme sa, la meilleurs option serait de laisser le p’tit shaw dans la vitrine pour Vegas.. un joueur potable signer encore pour 5 ans, ils ont besoin de sa… Je laisserait disponible Emelin, Shaw et Pleky, qui malgré son cap hit a 6 millions aura un cout réer de 5 millions, tsé quand y en a qui dise que Vegas pourrait ramasser Clarkson et son contrat de 4.75 millions seulement pour du cap space, aussi bien ramasser Pleky, au moins ils te donne du bon travail défensif sans être chez lui a boire de la biere et manger des burger.

    • Qui doit partir?

      Fini les salamalecs, Plekanec, c’est le mec qui doit partir.

      Merci pour vos longs services avec le club. Ne vous souhaitons la meilleure des chances à titre de mentor avec votre futur club.

    • Questionnement… Comment se fait-il que la NHL n’a toujours pas confirmé le plafond salarial pour la saison 2017-18? Pas simple pour les DGs!

    • Commençons par le bois mort, Markov et Plekanek sont les 2 premiers candidats a éliminer. il y a beaucoup de choix car cet alignement n’est pas solide. C’est qui le noyau ???? pour moi en date d’aujourd’hui le seul qui fait partie du noyau est le dernier arrivé, Jonathan Drouin est bien seul et mal entouré, tout le reste est échangeable. Ça en dit long sur le CH…

      Pour revenir sur la transaction, je ne sais pas si on doit parler d’un bon coup de Bergevin ou de la bourde monumentale de Yzerman…en bout de ligne c’est un bon coup pour le CH, Sergachev au mieux deviendra un défenseur #3 moyen tandis que Drouin fera partie de l’élite à sa position.

      Bien que cette transaction améliore grandement la perspective offensive du CH, je n’aime pas l’auréole de sauveur que l’ont donne à Drouin et il n’a que 22 ans ce n’est pas à lui de porter l’équipe sur ses épaules.

      Voyons si Claude Julien pourra s’adapter à ce type de joueur et concocter un plan de match qui pourra maximiser les prolifiques aptitudes de Drouin…j’ai mes réserves à ce sujet.

      On peut parler d’une deuxième bonne transaction de Bergevin après la transaction de Petry… elles se font trop rare. Sa mérite quand même un bravo à peine senti et du bout des lèvres de ma part. lol

    • Il y a trois contrats trop lourds et inutiles: Plekanec, Shaw et Emelin. 1, voire 2, doit partir.

      Je suis surpris que Bergevin n’envisage pas le rachat de Plekanec. Je comprends que ça pénaliserait la masse pour l’an prochain, mais a) il libère un peu de masse cette année et b) Plekanec n’est plus utile à l’équipe avec l’éclosion de Danault.

      Je ne peux croire qu’ils vont sacrifier Galchenyuk. Avec Drouin, nous avons le punch requis. Faites-le jouer au centre pour de bon et arrêtez de le mêler.

      Même si un défenseur gaucher serait préférable, la défensive peut s’en sortir cette année comme elle est. Petry, Markov et Weber demeurent solides.

      Donc priorités: Garder Galchenyuk, Radulov et Markov
      Byebye: Plekanec, Shaw, Beaulieu, Emelin
      Solution alternative: Échanger Gallagher.

    • Si on me propose de garder Radulov + Galchenyuk ou Price, je garde les deux attaquants sans hésiter une seconde.

    • Les années où le CH parvenait à faire des échanges fructueuses avec des joueurs de 2nd rang sont passées. Les GM des autres clubs sont maintenant plus “éduqués”. Que peut-on obtenir en échange de Galchenyuk ou Markov?

    • Andrew Shaw : Sa fougue pourrait en faire un favori de la foule à Vegas, Toronto, Philadelphie…

      Gallagher : L’un des rares joueurs à avoir joué avec émotion en séries ce printemps. Mais des blessures coup sur coup au poignet me laisse songeur quant à sa production future.

      Emelin : Je l’aime bien, en fait. À moins d’une offre irrésistible, je le garde.

      Plekanec : Pour que l’Arizona ou la Caroline prenne son salaire, ça va coûter un choix ou un jeune joueur. Admettons que Scherback est dans le deal, je fais le pompon sur la valise. Je pense bien que je prendrais une chance avec le jeune Duclair, qui n’aurait pas un tempérament facile, semble-t-il.

      Pac : Joueur de saison régulière au rendement régulier d’une saison à l’autre. Perso, je profiterais de sa notoriété pour faire le plein de jeunes. Allô, Garth?

      Galchenyuk : On reproche à Hudon son inconstance pour le laisser dans les mineures. Me semble pas avoir vu cette constance tant recherchée chez Galchenyuk non plus. Chose certaine, s’il part, ce ne sera pas en retour d’un Scott Gomez ou d’un Anti Niemii.

      Price : Et pourtant, si un joueur peut changer le visage de cette concession en changeant d’équipe, c’est bien lui. Winnipeg et Calgary ont des jeunes défenseurs ou centres qui pourraient faire l’affaire à Montréal. Je pense que si Montréal mettait la main sur Dougie Hamilton, par exemple, je mettrais Weber sur le marché.

      Weber : Vu la réputation du bonhomme dans la LNH, je verrais mal Colorado refuser un échange pour cette icône canadienne. McKinnon? Duchene, ce ne serait pas suffisant. J’aimerais bien voir McKinnon jumelé à Drouin. Les deux sont rapides. Un combo? Bingo!

    • Pour en satisfaire plusieurs, je suis un des plus grands critiqueux de Bergevin, et je suis très satisfait de son échange d’hier!

      Pourquoi? Parce qu’on a obtenu le meilleur joueur dans l’échange: Drouin. J’avais Drouin no. 2 l’année de son Draft. Et j’adorais Sergachev aussi! Il était mon 1er défenseur (au rang #7). Mais je le répète, ça arrive plus souvent de sortir des top défenseurs en 2e ronde que de trouver des Top attaquants dans cette même ronde. Donc pour moi, le risque est moins élevé avec un attaquant de 22 ans qui a toujours été un bel espoir et qui s’est déjà établi dans la ligue, qu’un défenseur avec un très beau potentiel mais à qui il reste à prouver plusieurs choses.

      S’il pouvait jouer + de 40 matchs l’an prochain, ce serait idéal!! :-))

      Je pense quand même, que dans les circonstances, Tampa Bay n’a pas fait un si mauvais move. À la défense, ça commençait à devenir mince. Et avec la liste de protection et la masse, comme plusieurs l’ont mentionné, ils se séparent d’un gars qu’ils devaient protéger VS un gars qu’ils n’ont pas à protéger. (Et dans ce sens, félicitations à Bergevin d’avoir flairer l’affaire!)

      Maintenant, on part un pool: Dans combien de temps le @snake70 nous dit qu’on devrait échanger Drouin contre des juteux choix au repêchage parce que Drouin est trop vieux? En passant, le Snake a bien aimé cette transaction, mais il ne viendra jamais féliciter le “placotteux”, ça va à l’encontre de son attitude ;-)

      Pour ma part, je critique souvent Bergevin, j’ai été très déçu de l’échange de Subban, mais sur ce coup, je lui lève mon chapeau! Bon move!

    • A tenir compte aussi: à moins que les dirigeants de LV surprennent et repêchent un Flynn, ils vont soulager la masse salariale de quelques millions en prenant un joueur non protégé.

    • Mais Diantre Mathias, que trouvez-vous à Jonas Brodin de si exceptionnel? Pour moi il est un défenseur marginal sans trop de saveur.

    • Je re-post mon dernier paragraphe du sujet precedent.
      Le problème est plus de signé Radulov et Galchenyuk (même salaire que Drouin sans clause de non-échange), se départir de Plecky et Emelin (problème de cap) et possiblement Gallagher (pour des choix au repêchage de 2018-2019) qui se cherche depuis ses blessures et l’arrivé de Shaw (pas de place pour les 2). Si on pouvait échanger Price (qui va coûter trop cher pour le retour) pour Trouba et possiblement Ehlers (ou même just Trouba et un choix) et prendre un gardien de disponible qui peut faire la job pour moins de 6 M, et bien le CH deviendrait un sérieux aspirant pour la coupe.

    • Il faut aussi aller chercher un des nombreux jeunes défenseurs disponibles à cause du repêchage de l’expansion.

      Maintenant c’est le moment.

    • Si on comprend bien ce que Bergevin a dit hier, Radulov est pratiquement parti. Donner un contrat de 5-6 ans à un gars qui va avoir 31 ans est risqué et l’arrivée de Drouin va d’abord et avant tout compenser le départ de Radulov.
      L’argent ainsi économisé permettra à Bergevin de magasiner un défenseur, dont on sait qu’on en a jamais trop, selon Marc..
      Ironiquement il en a échangé un futur hier contre un attaquant..

    • Et Mathias, lâché Brodin. ce n’est pas la solution pour le CH. Il y a trop de défenseurs bien mieux que lui qui sont possiblement disponible à cause de l’expension. Pas touché à Brodin.

    • @Mathias

      Je sais que Brodin est un bon défenseur, mais n’est-il pas plus du type défensif? Si c’est le cas, voilà une mauvaise idée. Le CH avait un jeu de transition bien ordinaire l’an dernier (depuis l’échange de Subban) alors l’acquisition de Brodin ne les aiderait pas vraiment à sortir la rondelle du territoire.

      La question est sincère, ne connaissant pas beaucoup ce joueur. Est-il doué pour les sorties de zone?

    • pour moi c’est un ”no brainer” on garde l’argent pour galchenyuk et on laisse aller radulov.

      23 ans versus 31 ans. a moyen terme ce sera payant. même que je signerais le 27 avec un contrat similaire a Drouin.

    • Compte tenu des frasques de Beaulieu, il faudra regarder ailleurs pour se trouver un défenseur gaucher top 4. Et il faut renforcer la ligne du centre. Le 1er choix du CH est -t-il suffisant pour un Brodin sachant que le Wild est en danger de perdre un de ses défenseurs? J’aurais tendance à garder Galchenyuk, à moins d’avoir une offre irrésistible 2 pour 1, i.e. un centre top 2 et un défenseur top 4 pour Chucky, sinon je le garde.

      Avec Drouin, Galchenyuk et Lekhonen, on a un beau trio de jeunes attaquants pour rebâtir autour de Pacioretty.

      Pleky est un bon centre two-ways, mais à 6M $ et 30 points sur un 3e trio, c’est trop cher payé. Et Emelin à 4M $ sur la 3e paire de défenseurs aussi, c’est trop cher. Ce sont les 2 gars qui sont en danger de lever les pattes pour libérer 10M $ sur la masse.

      Radu est bon, très bon, mais je ne dépasserais pas 3-4 ans à 6M $ dans son cas, question d’âge, sinon je passe mon tour.

      Hudon aura peut-être finalement sa chance et il est offensif, pas cher.

    • Pourquoi pas Slavin des Cans?

    • Plekanek, un element incontournable au centre? à 6M sur la masse, je pense qu’on peut s’en passé et il ne produit plus. c’est plus commeun 3ième centre d’une équipe moyenne. come on Mathias.

    • au pire, il y a toujours l’option de racheter Plekanec. Ca couterait environ 2 millions sur la masse cette année, et 1,5 l’An prochain. Ca libère donc 4 millions cette année, et 4,5 l’an prochain. Ca règle pas mal le problème.

      Personnellement, je ne vois pas en quoi Plekanec est incontournable? Il est au mieux un centre de 3e trio. Il ne produit plus.

      Avant sa blessure, Galchenyuk flirtait avec 1 point/match, en jouant au centre.
      Et Danault a très bien fait avec MaxPac et Radu.

      On peut facilement imaginer les 3 lignes suivantes :

      Drouin – Galchenyuk – Gallagher
      Pacciorety – Danault – Radulov
      Lekhonen – Hudon/McCarron – Shaw

      Franchement, Ca fait un très bon top9 tant qu’à moi. Si tout ce que ca prend c’est de racheter Plekanec, ou d’envoyer un choix de 3e ronde à LasVegas pour qu’il repêche Plekanec… go for it! Allô Marc?

    • @boulga

      D’accord avec vous dans une certaine mesure concernant Weber. Par contre, il a encore une réputation très favorable chez les directeur généraux de la ligue et son salaire diminue drastiquement au cours des prochaines années (je sais, aucun impact sur son impact sur le plafond salarial). Ces facteurs devraient quand même lui conférer une bonne valeur sur le marché des transactions. Le perdre pour rien à Vegas serait catastrophique. Surtout un an après l’échange.

    • Ça semble évident qu’il y a un surplus d’ailiers gauche en ce moment, même si Drouin peut jouer au centre ou à droite, mais peut être ça va attendre au camp.

    • Faut vraiment rien connaitre de la game pour parler de laisser partir Shaw.
      Ils viennent de donner 2 choix pour aller chercher un gagnant, le signer, un leader, un gars qui se présente tous les matchs.

      Il n’est même pas suggéré de l’échanger, mais de le DONNER à Vegas, pour “rendre service” au CH.

      Je vais aller prendre de l’air.

    • Si CH n’est pas capable de resigner Radulov, ou échange Galchenyuk contre un défenseur comme Brodin, ce sera un désastre. Tout ca aura effet de statu quo à l’attaque, en plus d’avoir perdu notre relève en défensive. Bref, Galchenyuk out, Drouin c’est =/- l’équivalent. Donc au finale, ca serais comme donner Sergachev vs Brodin!! Non merci.

      2ième pt: Pk ne pourrais-t-on pas garder tout ce beau monde à l’Attaque? Quelle probléme de masse salariale? On a 17 de louse enc ce moment et le plafond devrait augmenter de 3 à 5 million cette année. Mettons qu on aurait 20 million de lousse : 6 à Radu, 5,5 à Galchy, 5 à Markov. Y en a pas de problème. On vient d’améliorer l’Attaque. svp ne pas faire en sorte que tout ca soit pour rien!!

    • OK je me place en mode “fantasy play station”
      Voici les résultats de ma boule de cristal…
      1. Beaulieu par échange pour un 2e choix 2017, le 34e, et repêcher Comtois.
      2. Radulov par UFA … et sera resigné par la suite à 6,0 millions pour 4 ans + une 5e payée genre 1 million pour étaler le cap et permettre un échange pour le plafond.
      3. Markov par UFA … et sera resigné par la suite 2 ans pour quelques 3 millions annuel.
      4. Plekanec choisi par Vegas (avec un Daniel Carr en cadeau)
      5. Price signé 8 ans à 9 millions par an
      6a. Galchenyuk renouvelé par un contrat de transition d’un an à 4 millions
      ou
      6b. Galchenyuk échangé à un club qui a un espace salarial comme par exemple, Colorado + un choix de 2e pour les 2 Tyson
      6c. Ma boule de cristal me fait des signes, je vois aussi la Caroline …

    • @fred1977

      constat d’échec, oui, mais la planète hockey entière sait que c’était un échec depuis le jour 1. Autant le reconnaître et l’assumer dès maintenant et avancer.

    • @rogg
      Fefan!

    • Un élément à tenir en compte. Vegas doit aussi atteindre le plancher salarial. Ça leur prend donc des gros salaires pour y arriver. Être Bergevin, je travaillerais fort à leur refiler (ou faire repêcher) Plekanec.

    • Chez les défenseurs du CH, personne ne parle de Jakub Jeracek, mais il peut très bien amener de la profondeur sur une 2e paire de défenseur.

    • On s’entend que l’idéal cest de ne pas perdre Galchenyuk ET Radulov. Dans ce contexte, le trop payé ça demeure Pleckanec. Bergevin doit donner ce que Vegas demande pour prendre ce joueur au repêchage d’expansion.
      Etre Bergevin, je sonderais le Wild pour savoir ce qu’ils sont prêt a donner pour réunir Weber et Suter…autre suggestion: je demande à Colorado combien de first pick le CH doit il donner pour McKinnon? 3-4-5? Go ….perso, je serais très ouvert a inclure Paccioretty et le nombre de first pick requis pour obtenir le centre élite plus que ça prend…je n’ai rien contre ce joueur mais je crois qu’il est le meilleur rapport qualité prix dans la ligue pour un marqueur de 30 buts et plus

    • Idealement il faudrait que 2 des 3 de Shaw, Emelin ou Plekanec partent.

      Pour ce qui est de Shaw, oui Bergevin a fait une erreur (je ne suis pas un fan de Bergevin du tout) mais ce qui est fait est fait et ne pas reconnaitre l’erreur et en rajouter serait le probleme ici: Si nous pouvons pas resigner Radulov parce que Bergevin refuse de reconnaitre son erreur et le laisser aller, alors c’est faire une erreur de plus pour en camoufler une autre… Ca serait la goute qui fait deborder le vase en ce qui me concerne.

    • Qu’est-ce que vous racontez Boulga? 220 buts au max avec Julien derrière le banc!?

      Vérifiez vos sources.

    • Pas besoin d’une calculatrice, juste deux billets d’avion pour Vegas.

    • Mon plus grand espoir: que Phil Housley engage Sylvain Lefebvre comme assistant.

      Mon deuxième espoir: que Jean-Jacques Daigneault prenne des leçons de Jacques Martin sur l’art de gérer une défensive.

      Pour le reste, on peut bien continuer toutes les prédictions et hypothèses, mais à mon souvenir, personne n’avait prévu cet échange Drouin/Sergachev.

      Bien correct de faire le point sur la situation financière en regard du plafond salarial, mais je préfère attendre de voir ce qui se passera au lieu de jouer au gérant d’estrade.

      On pourra toujours réagir aux décisions qui auront été prises, comme au dernier échange du CH.

      En attendant, allons profiter du soleil………. dans un salon de bronzage!

    • Le CH n’a pas de problème de cap hit, en se débarrassant de Plekaneck et de Emelin tu trouves 10 millions. Jordi Benn peut remplacer Emelin et pour Plekaneck Danault peut le remplacer comme troisième centre. Tu gardes Galchenyuk et tu le mets au centre de Drouin sur la deux et maintenant il ne te reste qu’un premier centre pour Pachioretti à aller chercher. Je crois qu’un gars comme Thornton pour deux ans peux faire la job. Si c’est possible d’avoir Big Joe alors tu as une belle attaque.
      Pachioretti Joe Lekkonen
      Drouin Chucky Gallagher
      Shaw Danault Hudon

      Pour la défense ça reste très problématique mais Pittsburgh viennent de que ce n’est pas si important. Je crois qu’il faut garder Beaulieu maintenant et espérer qu’il peut devenir un 3 ou 4.

    • @fred1977 (09h55)

      Les constats d’échec ne semblent pas déranger le CH. J’avancerais en preuve qu’on a fait signer un mirobolant contrat à un défenseur gagnant du Norris, pour l’échanger pas longtemps plus tard.

      Maintenant, à part Price, je crois qu’il n’y a personne d’intouchable chez le CH. Tout offre raisonnable sera considérée, j’imagine, en fonction du plafond salarial et du bon vouloir des joueurs de venir faire du ”dump and chase” à Montréal. À partir de là, effectivement, bien malin celui qui pourra prédire la teneur des prochaines transactions. Bergevin improvise depuis ses tout débuts et il semble qu’il en sera ainsi tout le long de son règne.

    • Grosse transaction pour le CH. Et pas le genre Gomez-Mcdonough!!! Drouin est très jeune à 22 ans. Avec un contrat de 6 ans en poche, voici peut-être le nouveau Martin St-Louis du Canadien, du moins souhaitons le.

    • Si Bergevin n’a pas d’entente en place pour que Vegas sélectionnent Plekanec, il n’est pas l’homme de la situation et doit partir. As simple as that.

    • Malgre tout le bien dont je pense de Plekanec et les fiers services rendus a l’equipe, je ne vois aucunement comment il est “un incontournable au centre”. A force d’accumuler des joueurs qui peuvent jouer au centre et a l’aile, il faudra bien un jour en mettre 1 au centre! Sans Plekanec, je vois au centre Galchenyuk/Drouin (un des deux doit bien pouvoir faire l’affaire…), Danault, Shaw, puis n’importe qui de Mitchell/Flynn/McCarron, en plus de pouvoir inclure Hudon s’il obtient finalement une chance… Pas ideal, c sur, mais suffisant. Surtout si Galchenyuk et Radulov resigne, on a 2 bons duos en Pac/Radu et Galy/Drouin. Rajoute Danault avec les premiers et lekhonen ou gallagher avec les seconds, ca commence a ressembler a un top-6.

    • Voici un échange pas du tout farfelu que je ferais immédiatement: Boone Jenner / Alex Galchenyuk. Les deux ont marqué 30 buts il y a deux ans et ils ont pratiquement le même âge.

    • @Taxman55

      La seule manière que le cap hit de Galchenyuk soit sous les 5M$, c’est une entente d’un an.
      Son montant juste pour le qualifier est de 3,2M$.

    • “Certains le trouvaient arrogant, mais pas moi.” -snake70

      J’ose espérer que votre tolérance à l’arrogance est assez élevée.

    • En 2010 je voyais le futur de Drouin gros comme tout dans la LNH.

      J’avais pris une brosse avec mon ancien chum Jean-Guy Rancourt et il avait pondu cet article.

      http://www.lapresse.ca/la-tribune/la-nouvelle/sports/201012/11/01-4351410-midget-aaa-trois-etoiles-en-action-a-magog.php

      Je pouvais pas en parler publiquement parce que j’avais fait un fou de moi cette soirée là. Une vraie brosse avec une bagarre de club.

      J’ai hate de voir ce que http://www.lapresse.ca/la-tribune/la-nouvelle/sports/201012/11/01-4351410-midget-aaa-trois-etoiles-en-action-a-magog.php

      J’ai hate de voir ce que Matthew Savoie va faire dans la ligue en 2020.
      C’est facile.

    • Geoff doit être au 7ème ciel. Son équipe ne gagnera pas grand chose
      mais avec Drouin le Centre Bell va être plein plusieurs années. Pour
      lui tout ce qui compte ce sont les $$$$

    • @slickster

      C’est un gamble. Si Drouin atteint son plein potentiel dans 2 ans, 30 buts et 50 passes, il sera alors une aubaine.

      @Snake

      Jost ou Drouin était une question réthorique, n’est-ce pas?

    • @snake
      Bien non snake, la question est pourquoi tu te crois aussi pertinent et connaisseur monsieur les Pens aurait dû échanger le plombier Crosby voila 2 ans, monsieur Vasilevski est supérieur a Tretiak, monsieur les Hawks coupe assuré. Prends un break sérieux.Ton opinion vaut pas plus que les autres.

    • Pourquoi on offre un contract 6 ans a Drouin toute de suite et on cause tellement de difficulté a Galchenyuk. pourtant les 2 deux joueurs ont la même points par saison .

    • @snake70
      Alors la question est : Jost ou Drouin ?

      Excellente question. Mais il est encore trop tôt pour y répondre. tout comme à la question : Sergachev ou Drouin ?

      Nous avons une idée de ce que pourra accomplir Drouin.

      Les deux autres, pas encore.

    • @ Paul Bernier: ce n’est pas parce que Weber est payé en défenseur no 1 qu’il est un défenseur no 1. Pourquoi est-ce que Poile a fait l’échange? et a-t-il l’habitude faire des mauvais échanges?

    • Galchenyuk a compte trente buts dans une saison perdue sans avoir a se soucier de sa defense

    • Je suis quand même pas le seul à penser que ça serait une erreur d’échanger Galchenyuk? avant d’être blessé il était dans le top 5 des compteurs de la ligue et probablement dans le top 3 de l’année 2016 avec la fin de la saison 2015-2016 et le début de 2016-2017

    • @snake70

      Mais les gens , sur ce site, vont vous répondre avec assurance et sans hésitation : Drouin.

    • @ slickster

      Pourquoi dépenser beaucoup d’argent, et aller à La Queue de Cheval, pour manger un gros steak, médium-saignant, et juteux, avec Jennifer Lawrence, quand tu peux aller chez McDo, avec la grosse femme d’à coté, pour une petite mal bouffe, pas cher pis rapide?

      C’est philosophique ;)

    • @rogg : jamais si bien dit!

    • Avec le P25, MB pourrait aller chercher Raanta.

      Avec Price, MB pourrait aller chercher P2 Huberdeau et R2 à PHI

      Avec le P2, MB pourrait obtenir un C1 pour aller chercher Hischier ou Patrick

      Avec Huberdeau, MB pourrait obtenir P6 à P10 pour aller chercher Heiskanen ou Liljegren ou Makar.

      La clé c’est Raanta.

      Avec Price tu ne peux obtenir 2 top pick du même club. C’est pour ça qu’il faut un top pick d’un club + un très bon joueur qui permet d’aller chercher un top pick d’un autre club.

      J’ai proposé PHI parce qu’ils veulent un goaler et qu’ils ne sont pas en reconstruction. Ç’aurait pu etre VAN qui n’ont plus de goaler.

      17-18

      Patch Danault Radulov
      Drouin Chuckie Lehko

      Markov Weber
      Benn Petry

      Raanta

      18-19

      Patch Hischier Radu
      Drouin Chuckie Lehko

      Markov Weber
      Heiskanen Petry

      Raanta

      Il n’y a aucun move loufoque. Faut juste faire les moves Raanta et Price AVANT le 17.

      Si Chuckie ou Radu ne reviennent pas, le club ne sera pas meilleur que l’année dernière.

      Si Price signe à 10M, faut oublier la coupe pour les 15 prochaines années.

      MB ne s’est pas transformé en génie hier PM.

      MB et CJ n’échangeront pas Shaw
      Faut payer une partie du caphit pour se départir de Pleck ou donner un choix.
      Même chose avec Emelin.
      Il faudra payer Patch 7-9M

      Ça revient toujours à Price. Payer 10M pour .930 alors que tu peux avoir du .920 à 4M est ridicule. Mais plusieurs DG sont prêts à le faire.

    • Danault – 24 ans
      Galchenyuk – 23 ans
      Drouin – 22 ans
      Hudon – 22 ans
      Lehkonen – 21 ans

      Quand même pas si mal quand on y pense. Cependant, après ces joueurs la banque d’espoir à l’avant est à sec. J’espère que les prochains repêchages trouveront solutions à ce problème.

    • Joplo73

      16 juin 2017
      10h27

      Une rumeur hier disait 75M…et peut-être plus.

    • @_boulga : 220 buts maximum ? Pourtant en 2010-11 les Bruins de Julien en ont marqué 244, 260 la saison suivante et 258 en 2013-14.
      T’ennuies-tu de MT au point de le confondre avec CJ ? ;-)

    • La priorité n’est plus de trouver un centre selon moi.

      Je crois toujours en Galchenyuck et je crois qu’il a toujours sa place au centre. J’essaierais également Drouin au centre. Vrai, nous aurions pas de vrai 1er centre assuré, mais nous aurions de 2e centre de haute qualité qui ont le potentiel de devenir des premiers centres.

      Si on réussit à garder Radu, on se retrouve avec un tout un top-6 avec des joueurs qui vont chacun compter un minimum de 20 buts et un 3e trio avec un bon potentiel offensif. Nous n’avons pas vu ça depuis la saison 2007-08!

      Paccio-Galchenyuck-Radu
      Lekhonen-Drouin-Gallagher
      Shaw-Danault-Byron

      Si Bergevin réussit à se débarrasser du salaire de Plekanec et/ou Emelin (espérons un ET), les salaires de Radulov, Markov et Galchenyuck ne seront plus de réels problèmes sur la masse salariale.

      La défense deviendrait notre plus gros problème. Mais Pittsburg nous a fait la démonstration qu’avec d’excellents attaquants bien réparti sur les trios et un gardien élite pour sauver les fesses de la défense, on peut se rendre loin.

    • Est-ce-que Simon Després serait une bonne acquisition pour le CH puisqu’il est au ballotage ?

      Ça me paraît un beau risque à prendre.

    • @ Athos

      Oublie ça mon ami que WEBER sera échangé à moins qu’une offre monstre est présenté a la porte de Bergevin. Tu échange ton meilleur défenseur pour quoi?

      Ailleurs, c’est assez logique de voir Plekanec être rachetée si jamais Bergevin ne trouve pas preneur pour ses services.

      Le but maintenant est de signer Radulov mais il demandera beaucoup…

      Galchenyuk et Beaulieu pourrons restés mais a bas prix s’il veulent jouer ici…Si non, destination Colorado où Arizona…

      À suivre…

      PS: Price sera échangé aussi….. ;-)

    • La cle de l équation demeure le départ de Plek . T as besoin de joueurs au sale caractere comme Shaw .

      Les changements qui s imposent sont des changements de positions pour combler les lacunes qui semblent dont difficiles a effacer.

      La couleuvre a radio poubelle ! Deux naturels ! lol

    • Si on pouvait ce débarrasser du contrat de Shaw et garder Radulov ce serait parfait.

      Je suis très contant de l’acquisition de Drouin par contre, mon questionnement ce situe au niveau contractuel.

      La moyenne de points et buts par match de Drouin pour la dernière saison et en carrière est très similaire à celle de Galchenyuk (quasi identique ) . Après avoir offert 33M à Drouin, on offre quoi à Galchenyuk?

      L’échanger n’est pas une solution puisqu’il ne semble pas avoir une grande valeur sur le marché.

    • Qui part et qui reste ??

      Pour aller chercher un premier centre, ce n’est pas compliqué, les deux joueurs qui ont assez de valeur sont Price et Weber.

      Le CH n’a pas beaucoup de profondeur en ce moment à la défense, surtout avec Markov qui est vieillissant. Ça serait très difficile de trouver un défenseur gaucher et un droitier de première paire en même temps. Pas évident d’échanger Weber dans ces circonstances.

      L’idéal serait donc de trouver un deal avec Price qui permettrait à Montréal d’aller chercher un jeune premier centre qui n’a pas encore atteint son plein potentiel ainsi qu’un très bon défenseur. Je favorise l’option de Calgary (Bennett+Brodie), mais Winnipeg aussi pourrait être une bonne option.

      N’empêche que Weber contre MacKinnon et Meloche, ça serait pas mal tentant !

      Reste à voir si la rumeur amenant Brodin à Montréal contre le premier choix 2017 se concrétisera. Ça réglerait déjà le problème de profondeur à gauche.

      Malheureusement, j’ai comme l’impression que Galchenyuk sera celui sacrifié sous peu pour un défenseur gaucher. Hanifin, Slavin, Fowler, Lindholm ?

      Tout de même, ça serait incroyable d’avoir un premier trio composé de Drouin, MacKinnon et Galchenyuk !!

    • @taxman : Tu te permets de ridiculiser notre hôte, mais désolé, mais c’est toi qui est dans le champ. Pourquoi Markov accepterait une pareille diminution de salaire ? Il va probablement obtenir le même salaire pour un an (5,75) ou un peu moins s’il souhaite des années supplémentaires à son contrat.

      Pour Galchenyuk, pourquoi il accepterait un salaire inférieur à Drouin, il a plus d’expérience NHL et il produise a un rythme quasi identique.

      Pour Radulov, ce n’est pas le salaire le problème, c’est la durée du contrat.

    • Pour ce qui est du repêchage d’expension, j’espère bien que le CH protégera Hudon plutôt que Shaw. Le salaire de Shaw combiné à toutes ses commotions cérébrales assurent à toute fin pratique qu’il ne sera pas sélectionné par Vegas. Alors qu’ils sont déjà intéressé par Hudon, ça serait fou de le laisser sans protection.

      Également, ça vaudrait vraiment la peine de tenter un échange Beaulieu contre Duclair. Ça serait intéressant de voir si la chimie serait encore là entre lui et Drouin.

    • J’ose espérer que ce n’est pas terminé pour Bergevin il manque au moins un centrectop6 et un défenseur gaucher top 4, l’échange de Drouin est venu du champs gauche personne ne l’a vu venir bien mon Marc sorts en un autre pour les deux autres.

    • Taxman55

      16 juin 2017
      10h02

      Oh boy! Vous êtes dans le champ. Vous croyez que Chuckie n’obtiendra pas plus que Drouin?
      Qu’après une saison de .58p/g, (16e) Markov n’obtiendra pas le même salaire que l’année dernière? À MTL?
      Que Radu veut descendre à moins de 6M-5ans alors qu’il y’a expansion?

    • Une équipe prendra Emelin. Et Plekanec si le Canadiens accepte de payer 20-25% de son salaire.

      Galchenyuk, Gallagher, Pacioretty et le 1er choix de 2017 sont disponible pour un centre no 1 et un défenseur no 2.

      Brodin et Vatanen sont disponibles à rabais parce que leurs équipes les perdront pour rien avec l’expansion.

      Duchene, Nugent-Hopkins et Stepan sont disponibles cars ils gagnent des salaires de 1er centre mais n’ont pas démontrés qu’ils en étaient.

      Le Canadiens ne doit pas surpayer pour obtenir un de ces joueurs.

    • @amigos : Avant de le racheter, il va essayer de l’échanger.

      En conférence de presse, il n’a pas dit qu’il n’y aurait pas de rachat, il a dit qu’il n’y aurait pas de rachat avant le repêchage d’expansion (logique, tu fais ça seulement si il y a un joueur avec une NMC que tu ne souhaites pas protéger). Le repêchage d’expansion est le 21, la période de rachat se termine le 30.

    • Je ne comprends pas ceux qui disent que Galchenyuk pourrait servir de monnaie d’échange pour aller chercher un défenseur. Si on est aller chercher Drouin, c’est pour avoir plus d’offensive. Si tu échanges Gally, tu te retrouves pas mal dans la même situation qu’avant l’arrivée de Drouin, puisque Drouin et Gally s’équivalent pas mal niveau production. Et en plus ils sont presque du même âge. Donc ils seront bon longtemps ensemble. Ce serait beaucoup plus logique de ne pas resigner Radulov s’il n’y a pas de mouvement d’autres joueurs.

    • @slickster,

      Je ne comprends pas votre prémisse….
      Habituellement, c’est plutôt l’inverse, on paie les joueurs pour ce qu’ils ont fait, et que malheureusrment ils ne feront plus…..

    • Bon, Bergevin essaie le tout pour le tout.

      Ca ne marchera pas mais au moins il essaie. La reconstruction sera juste plus penible.

      A mon avis, Drouin n’est pas exactement la solution mais il apporte du fait francais et peut etre exitant. Se sera drole de voir comment Julien va le gerer puisqu’il n’est pas exactement une force defensive lui non plus. (le meme reproche fait pour Galchenyuk).

      A mon avis, Drouin ou Galchenyuk, c’est du pareil au meme.

      Idealement Galchenyuk devrait rester mais j’en doute. J’aimerais voir Julien prendre au moins une annee avec Galchenyuk au centre avant de l’echanger.

      Je ferais un 2ieme trio de Drouin, Galchenyuk et Lehkonen et les protegerais le plus possible.

      Plekanec et Emelin se devraient de partir Pour donner de l’espace salarial. Radulov a plus d’impact sur la glace que plusieurs autres joueurs et avec un contrat satisfaisant, il devrait etre signe par Bergevin. Je pense que Lehkonen a trouve sa place sur le flanc droit aussi.

      Ca laisse Gallagher en trop et c’est lui que j’utiliserais pour une transaction. Il a un bon contrat et une bonne valeur a travers la ligue.

      Edmonton a besoin d’aide a l’aile droite. Entre Gallagher. J’essairais de troquer celui-ci pour RNH. Je formerais mon 1ier trio avec Pacioretty, RNH et Radulov.

      Mon 3ieme trio? Hudon, Danault et Byron.

      Ca se corse a la defence.

      Markov? et Weber
      ? et Petry
      Beaulieu et Benn.

    • Pourquoi on parle d’échanger Galchenyuk, je le verrais très bien en duo avec Drouin. Ça pourrait être très spectaculaire.

    • Personne ne voudra de Shaw.
      Ghalager, j’aimerais le garder.

      Il faut donc laisser partir Plekanek et Emelin.

      Plekanek gagne trop cher pour ce qu’il apporte, je ne suis pas d’accord avec Mathias que c’Est un incontournable.

      Il est temps que les McCarron et Hudon, prennent de la place.

      Pas le choix, pour être une équipe compétitive, ca te prend 5-6 joueurs élite bien payées et des jeunes qui te coute pas cher pour quelques années.
      Ensuite tu dois faire le roulement, quand tes jeunes deviennent bien payés.

      C’est ça le vrai défi des dg d’aujourd’hui.

    • la signature de Charles Hudon est pour Vegas. Le deux volets de la première année permettra d’atteindre 23 joueurs à un volet et les autres à deux volets. Vegas prends Hudon et PLEK en compensation

    • A propos, j’aurais reconstruit les Habs au lieu de faire cet echange.

      J’ai hate de voir la suite des moves de Bergevin.

    • paul_bernier

      16 juin 2017
      10h36

      Moi aussi. JAMAIS je ne mettrais Galchenyuk dans un deal pour aller chercher Brodin.

    • Voici les comparables à Chuckie

      https://www.capfriendly.com/comparables/filip-forsberg-6856

      Les comparables à Radu

      https://www.capfriendly.com/comparables/ryan-kesler-5163

    • Tout à coup Sergachev devient un défenseur no 3. Eh ben. C’est vrai il n’est plus un CH.

    • Il ne reste qu’à vous débarasser du veau-qui-n’a-jamais-rien-gagné contre deux espoirs ou deux jeunes solides pour relancer cette concession, et vous auriez une équipe qui s’approche des Champions de la coupe Stanley.

      Price en haut de 6-7 millions……Arrêter la joke avant qu’il ne soit trop tard !

      En plus, Lindgren semble avoir du chien.

    • #Défenseur

      Avec le parcours que l’on connait de Justin Schultz, serait-ce possible que Nikita Nesterov nous donne quelque chose de similaire? On est pris pour greffer des joueurs à petits salaires, aussi bien lui donner toute les chances de réussir.

    • @sylvainchartrand

      “Il faut voir l’échange comme suit, Drouin et un 6e contre Sergachev et un 2e. Par contre Bergevin a exigé que les choix s’annulent si le russe surprend et joue plus de 40 parties en 2017-18. Ce qui serait surprenant.”

      Un bon deal pour M.Bergevin.
      -Tampa Bay n’a pas beaucoup de profondeur à la défense, donc Sergachev devrait avoir sa chance.
      -Sergachev est encore d’âge junior, mais de par son physique et son talent, son développement serait ralenti s’il retournait junior. Il n’a plus vraiment de chose à apprendre dans le junior à par des mauvais plis. Hors c’est LNH ou junior pour lui.

      Donc non, il n’est pas fou de penser qu’il a de bonne chance de jouer 40 parties avec Tamba Bay.

    • baffiste

      16 juin 2017
      10h39

      Exactement! Si Radu part, l’échange d’hier c’est Radu+Sergachev contre Drouin et le défenseur qui prendra les minutes de Sergachev dans 3-4-5-6 ans.

      C’est pour ça qu’il ne faut jamais qualifier un échange de coup de maître lorsqu’il y a des prospects d’impliquer. On saura après les 400 games de Sergachev.

    • Ce sont 2 styles très différents.

      Au point de vue hockey, Jonathan Drouin est un joueur plus spectaculaire et plus explosif dans le style de jeu qu’il joue, par contre, Tyson Jost est un joueur bien plus complet dans l’ensemble de son jeu tout en étant lui également très talentueux. Ce dernier va toujours jouer sur 200 pieds contrairement au jeune Québécois. En résumé, il y a beaucoup moins de failles dans le jeu de Jost contrairement à celui de Drouin. Bref, le package de Jost est plus intéressant.

      Au point de vue personnel maintenant, Tyson Jost a pour moi une personnalité beaucoup plus terre à terre que celle de Drouin. L’éthique de travail de Jost est également supérieur à celle de Drouin puisqu’il est un grand travaillant et qu’il joue d’abord et avant tout pour le succès de l’équipe, ce qui n’est pas toujours le cas de Drouin.

      Pour ma part, mon choix est définitivement Tyson Jost même si Drouin à 3 ans de développement de plus. Évidemment, étant donné que Jonathan Drouin est Québécois, les gens vont le préférer à Tyson Jost par peut-être 30% ou 40% d’écart, par contre, si les 2 joueurs étaient Québécois, l’écart entre les 2 joueurs serait probablement beaucoup moins grand…

    • SVP, pas un centre à la Nugent-Hopkins! Est-ce qu’on veut d’un autre Gomez? Gros contrat et discret quand ca brasse durant les séries. Rappelons-nous qu’on vise une équipe avec du caractère. Ce que Drouin possède par ailleurs. Je trouve que les experts regardent toujours trop les stats pour évaluer un joueur.

    • Le prochain gros move que devrait faire Bergevin c’est d’échanger Price.

      Je ne veux pas de Price 8 ans à 10M$ no way.

      Price 6 ans, 8M$ Gros max. Gros gros max.

    • Comment se fait-il qu’un blogue si populaire ait 150minutes de modération?
      Je peux comprendre en août mais pas avant le 5 juillet!

      Échange repêchage UFA ! C’est la période la plus intéressante de l’année.

    • Je pense aussi que Drouin est le remplaçant de Radulov. Certains disent que c’est alors qu’un pas de côté, mais sincèrement Drouin>>Radulov d’ici max 2 ans…! Tant mieux si on peut garder les deux, mais je n’y crois pas trop.
      La suite? Pas facile. Mais pourquoi ne pas faire confiance aux joueurs en place au lieu de tout chambouler? L’équipe a fini première de sa division. Une sortie rapide en série oui, mais on vient justement d’ajouter Drouin et surtout on a un nouveau coach qui n’a pas encore eu le temps de mettre l’équipe à sa main. Pourquoi ne pas lui laisser le temps de travailler avec les éléments en place au lieu d’essayer d’échanger tout le monde. Surtout que la valeur de joueurs comme Beaulieu et Galchenyuk doit être au plus bas avec leurs fin de saison en queue de poisson. Mauvais timming pour les échanger. Et tout démontre qu’ils peuvent tout les deux faire partie de la solution, c’est une question de confiance/constance/maturité. En plein les qualités qui s’acquièrent avec du TEMPS.
      Paccio – Galchenyuk – Drouin
      Lehkonen – Danault – Gallagher
      Hudon – Shaw – Byron
      DLR – Mitchell – McCarron
      Bel alignement non?
      Il faut maintenant simplement un deal avec Vegas pour qu’ils ramassent Pleky. Un bon choix pour eux : 6M sur la masse, 5 en salaire, dernière année de contrat donc échangeable à la date limite pour un 2ième choix. Si on leurs donne un 2ième choix cette année pour qu’ils le sélectionne, il me semble que ça commence à ressembler à un bon deal.
      Oui, un défenseur gaucher pour jouer avec Weber manque toujours, mais tout les problèmes ne se règlent pas en 2 semaines, surtout en juin/juillet. Et le CH a un déjà un surplus de défenseurs gauchers (Markov, Jerabek, Beaulieu, Emelin, Davidson, etc…), pourquoi sacrifier de l’attaque pour aller en cherche un autre?…

    • Dans mon esprit, Beaulieu est parti le jour du dernier match du CH en série, alors qu’il était rayé de la formation.

      Drouin, comme Pacioretty, est de la trempe des Phil Kessel en terme d’impact sur l’attaque. Vous le verrez sortir un lapin de son chapeau de temps à autre… mais il ne portera pas le club sur ses épaules. Ça prend un pilier au centre pour ce faire, et Galchenyuk, à moins que mieux existe et soit disponible ailleurs, constitue pas mal la seule option.

      Peut-être que la venue de cet attaquant, plus jeune, fouettera Galchenyuk.

      Ce

    • Ce que le CH vient d’obtenir, c’est un joueur similaire en plusieurs points à ce qu’était Alex Tanguay au même âge.

      Personnellement, c’est son accélération, puis sa vitesse de pointe, qui m’ont toujours impressionné. Faut le voir au Centre Bell. Il est minuscule sur la glace, mais une fois qu’il est parti, personne ne le rattrape.

    • Simon Després racheté par les Ducks.

      J’ignore son état de santé exact, mais en théorie, pour pouvoir racheter un contrat, le joueur ne doit plus être blessé.

      Ça pourrait être une cible intéressante pour un poste à gauche. C’est risqué, mais un contrat d’un an à rabais, c’est calculé comme risque. Pas une solution miracle, mais le genre de signature qui pourrait s’avérer une aubaine.

    • Simon Després a été soumis au ballotage par les Canards. N’a pas joué beaucoup ces dernières années à cause de commotions cérébrales. Je connais pas son état de santé.

      Quelqu’un l’a vu jouer? C’est quel genre de défenseur?

    • Bonjour @ tous les amateurs de hockey!!

      McKenzie (TSN) parle que Price devrait au minimum exiger un salaire dans les 9 millions. Il va plus loin encore en affirmant qu’il ne serait pas surpris que ses demandes soient 10-11 et peut-être même 12 millions par année.

      À l’écouter le CH serait dans la dèche, et il ne semble pas tellement enthousiaste de l’échange de Drouin dans la mesure où cet échange ne réponds pas aux vrais besoins de l’organisation.

      Je vais personnellement répondre à tous les experts anglophones qui semblent vraiment pessimistes dans ce dossier (lire l’ensemble de la littérature).

      Je crois sérieusement que même si le CH n’avait pas Drouin maintenant dans son équipe, puisqu’il faut faire les séries à chaque années à Montréal les chances d’avoir un club gagnant sont très minces, voir impossible. Alors, quel facteur l’échange de Drouin peut-il causer que nous ne connaissons pas déjà?

      Je suis d’avis qu’à Montréal il y a des Beaulieu, des Subban et des Pacioretty qui sont passé dans le line up, donc des joueurs auxquels ont s’identifie dans la victoire mais pas tellement avec notre cœur. Pourtant ces joueurs ont eu leur chance et ont connais a eu la chance de suivre leur carrière.

      Mais imaginez un peu si on donne toutes les chances à Drouin de s’épanouir à Montréal et qu’il devient une raison pour les partisans comme moi qui aiment les petits bébés du CH, encore plus s’il sont bons, s’ils ont du cœur et qu’ils portent fièrement le CH sur le cœur, qu’aux autres que j’ai déjà nommés, je pourrais dire un gros merci à MB d’avoir tenu parole lorsqu’il s’est présenté et qu’il a promis de nous offrir un club gagnant.

      Drouin va t-il gagner la coupe à Montréal, non! Mais soir après soir et s’il a du cœur gagnera t-il mon cœur, oui. Alors pour cette raison un gros merci MB.

      Merci beaucoup!!

      Sébastien

    • Galchenyuk score 30 buts en 2015-2016.

      Il débute la saison 2016-2017 sur des chapeaux de roués! 23 points en 25 parties… 9e compteur de la LNH…

      ..Il se blesse bêtement.

      Il revient, Michel semble le tasser… tranquillement. Il ne semble pas en mesure de revenir dans les bonnes graces de Michel… Tout comme Nate The Great d’ailleurs!

      Que s’est-il passé avec ces deux jeunes, pour que les dirigeants les aient là où le dos perd son nom?

      Si on se débarrasse d’un d’entre eux, j’espère qu’ils choisiront le bon!

      Chuky n’a pas tout perdu pendant sa blessure quand meme!

      Chuky, pour ceux qui en doutent encore, c’est un sniper… pas un passeur!

      Avec Drouin! Me semble que le fit augure bien!…

    • Nouvelle sorti il y a une heure, le plafond salarial devrait augmenter a 75m selon Pierre LeBrun, les représentant des joueurs doivent voter et la LNH veut que ce soit annoncé d’ici ce soir, donc avant la date butoir pour la liste de protection samedi 17:00. Ce qui laisserait finalement 19m à Bergevin.

      http://www.tsn.ca/nhlpa-voting-on-75m-cap-for-next-season-1.781074

    • @ ben86 10h42

      Brodin n’a pas un grand instinct offensif, mais oui, il est assez solide en sortie de zone. On repassera pour la créativité, mais il bouge la rondelle efficacement.

    • @snake

      Excellent commentaire. Ton opinion sur les 2 joueurs? Merci

    • @ Trotsketch (9h55)

      Aucune équipe ne s’en sortira ”indemme”, Vegas sont obligé de repêcher un joueur par équipe, donc 30 au total, peu importe combien d’agent libre il aurait signé, puisque ça prend aussi des joueurs pour la AHL… Ainsi, les équipes ne peuvent pas perdre plus qu’un joueur, tout le monde est dans le même bateau.

    • Emelin n’importe quand contre 5 bâtons de bois cassés!!!

    • @djobert

      Racheté Plekanec permet de sauver de l’argent cette année, mais pas l’an prochain. Au contraire, ça ajouterait 1.5M sur la masse de l’an prochain car son contrat se termine à la fin de la saison.

      Ceci étant, je le ferais tout de même.

    • @djobert

      Ton post résume exactement ce que j’allais écrire!

      Bien sûr que MB doit rester alerte aux opportunités d’améliorer l’équipe, et même si le centre n’est pas une position de force, la puissance aux ailes compensent pour l’instant. Lors des 25 derniers matchs de 2015-2016 puis les 25 premiers de 2016-17 personne ne se plaignait de Galchenyuk au centre…

      Je verrais l’alignement légèrement différent:
      Pacioretty – Danault – Radulov
      Drouin – Galchenyuk – Gallagher
      Lekhonen – Shaw – Byron
      Hudon – McCaron – Carr
      Mitchell – Martinsen

      Avec une défense de:
      Markov – Weber / Benn – Petry / Beaulieu – Emelin / Jerabek – Davidson

      Il est ou le problème? En attendant la bonne opportunité de s’améliorer encore on met les ressource à développer les joueurs qu’on a sous la main! ON fait preuve de leadership et on arrête de se débarrasser de chaque joueur qui fait parler dans les médias, ils vont toujours trouver un nouveau bouc émissaire de toute façon.

    • C’est l’énigmatique Radulov qui devrait passer à une autre équipe. Toutes les équipes l’ont vu à l’œuvre en 2016-2017 et savent qu’il lui reste encore deux ou trois belles saisons s’il n’est âgé que de 30 ans…

      Quant à Beaulieu, Galch et Plek, ils sont d’ores et déjà ailleurs et depuis quelques mois…

      Plek se voit déjà arborer la lettre C sur son chandail des Chevaliers dorés de Vegas tout en participant au JO pour la Tchéquie.

      Beaulieu et Galch iront écumer les bars de la côte californienne entre deux matchs.

      La saison 2017-2018 sera la der des der de Price avec le CH. Lui toutefois, il lorgne l’hiver doux de Vancouver, sa terre natale.

    • Ce sont les rumeurs d’échanges entre Minnnesota et Mtl qui ralentissent la modo à ce point ?

      AG et 1ere ronde contre Coyle et Dumba ?

    • LE SUJET DU JOUR:

      Simon Després vient de voir son contrat racheté par les Ducks d’Anaheim.

      Peut-être est-ce simplement une question de gestion des effectifs (je ne crois pas qu’on puisse racheté un joueur blessé), mais si sa carrière est vraiment terminée, ce sera un autre nom à ajouter à la liste des commotionnés pour qui la carrière aura terminé trop tôt. Je me demande même si un joueur de 25 ans a déjà vécu pareille situation.

      Chose certaine, Bergevin sera prêt à lui offrir un contrat d’une à deux années si jamais il devait être en santé. Un défenseur gaucher comme Simon Després, ça ne court pas les rues… mais le plus important, c’est sa tête. Y’a rien de plus important que la santé.

    • @Lazz

      Les tours de passes à la Webber (des années de 1M$ à la fin) ne sont plus permis par la convention.
      Il doit y avoir un maximum d’écart entre les années de salaire pour que ce soit valide.

      C’était trop facile pour les DGs.
      Au lieu de donner un contrat de 3 ans à 10M$ par année pour un joueur en fin de carrière.
      on donnait un contrat de 6 ans à 10$M les 3 premières années et 1M$ les 3 dernieres années.
      Sachant que le joueur prendrait sa retraite après 3 ans.

      Ce que fera Webber.

    • @Lazz : Pourquoi Markov accepterait un tel contrat ? Il vaut pas mal plus que ça.

    • Etrange que personne ne parle du defenseur europeen dernierement signe par Bergevin. Radulov : contrat de 3 ans, pas davantage, car dans 2 ans ce joueur ne sera meme plus capable de suivre lerythma de la joute qui ne va que de plus en plus vite. Deja cette annee, parfois, souvent il pompait l’huile dans la pane. Markov : 1 an avec une garantie de travailler pour l’organisation par la suite. Gallagher : un appat pour aller chercher une piece “specialiste de ….”. Gchnk : 2 ans pas plus. Pis il y a Hudon qui va etre dans le decor des cette annee. Hockey is business.

    • Les jeunes (recrues et vétérans) doivent rester dans la mesure du possible, Plekanèche et Yéméline pour d’autres cieux, trade pour def et/ou centre, en gros, c’est pas mal ça qui est ça!

      Et un aparté:

      Rendons à César… Excellent trade et ce, malgré que j’aimais bien Sergatchev. La pilule PK aurait également mieux passée n’eut été d’un trade similaire mais bon, on fait avec, je suppose…

    • Il me semble que la meilleure monnaie d’échange pour un centre serait Pacciorety. Duchene, RNH, Couturier, Strome, Barzal ou je ne sais qui d’autre ferait très bien l’affaire!

    • @Boulga. Je ne suis pas d’accord. On viens d’échanger un défenseur élite contre lui. On a absolument besoin de Weber le temps de trouver des solutions pour Markov et lui eventuellement. C’a ne m’étonnerait pas qu’il reste avec le CH pendant 3 ou 4 ans encore le temps que le plus gros du contrat sois absorbé. Il donneras du gros hockey au CH durant ces années là.

      Après vous me dites qu’il n’auras plus de valeur sur le marché rendu à 35 ans? Chara vallait quoi au même âge? Un choix de première 1 à 15 au moins.

    • @atchoum

      Je tiens à souligner votre première, sur ce blogue et tous les autres de hockey que j’ai pu visiter : la première proposition d’échange à réellement se concrétiser (après une série ininterrompue d’environ 1,850,000 infructueuses)…

      P.S. aux personnes concernées : une autre preuve que la chance n’existe pas : statistiquement, ça devait arriver…

    • Si je me trompe à propos de Tyson Jost. Je n’aurai qu’à faire du déni comme vous l’avez fait avec la moitié de vos prédictions et mettre ça sur la chance ou un développement meilleur anticipé et vice et versa.

    • Si Plekanek part, ca prendre un gars qui peut jouer au centre pour le remplacer.
      La tache de centre défensif reviendra naturellement un peu à Drouin, alors pas trop vite sur le départ de Plekanek sans remplacant s’il vous plait.

    • @Paulbernier. Mathias a aimer la transaction Hall contre Larsson. Il croit que Brodin aurait le même impact. Galchenyuk contre Brodin. C’a me semble plutôt inégal par contre comme echange.

      Vous vous iriez chercher quel défenseur? Le jeune Zadorov ou Ristolainen ne serait t’il pas disponible pour Galchenyuk maintenant que Evander Kane partiras de Buffalo? J

    • Si on se débarrasse de Galchenyuk et qu’on ne signe pas Radulov pour garder Pelkanec, je vais probablement pleurer un peu. En silence, seul, dans mon coin, par en dedans… mais je vais quand même pleurer un peu.

    • @lawyer99

      Ni vous, ni moi ne savons ce que Jerabek peut faire. Il n’est pas un facteur tant qu’on ne l’aura pas vu avec l’équipe. Supposer qu’il pourra se débrouiller sur une 2ième paire de défense est, pour l’instant, moins probable qu’il soit un défenseur de 3ième paire de défense et qu’il saute son tour à l’occasion. On verra.

    • Tiens! on ne parle plus de PK …

    • Je suis sans doute le premier à avoir remarqué Jonathan, en 2006-07, alors qu’il s’alignait pour les Sélects du Nord.

      Quel joueur fantastique! Du haut de ses 4′11”, il avait de la difficulté à se tailler un poste devant le gardien, se faisant bousculer par les colosses défenseurs. MAIS s’il pouvait prendre son élan, personne ne l’arrêtait.

      Je me souviens avoir noté dans mon calepin “ce joueur me fait penser à Jeff Skinner”. Pourtant, je ne connaissais pas Jeff Skinner. J’avais seulement lu sur lui, et j’avais pris la décision d’embarquer dans le “bandwagon” comme ils disent là-bas, en Ontario.

      Reste que pour être sérieux, je trouve que son jeu se compare depuis toujours à celui d’Alex Tanguay… ie: il lui faudra partager du temps de glace avec un Sakic ou un Forsberg pour produire à son plein potentiel.

    • Marc Bergevin devrait regarder du côté des Islanders. Tavares est dans la même situation contractuelle que Price. Pas sûr qu’il veut s’engager à long terme avec cette bizarre d’organisation.

      Galchenyuk, Beaulieu et un choix de première ronde. Ou encore Galchenyuk et Gallagher.

      On aurait enfin notre centre numéro un et Drouin pourrait demeurer à droite là ou il préfère jouer.

    • @joelassister : Et si LV se fiche éperdument de Plek (ce qui est tout à fait possible) ?
      À en entendre plusieurs LV est là pour rendre services aux autres clubs de la ligue…
      Poile n’a pas réussi à s’entendre avec eux, il n’est plus l’homme de la situation ?

    • @acton

      16 juin 2017
      11h34

      Excellente analyse!

      Ton impartialité est ton plus bel atout.

      J’ajouterais même, que c’est vrai que le passage de Bergevin est parsemé d’échecs!

      Même si on ne compte plus les saisons de plus de 100 pts de son équipe, depuis son arrivée! Ayant encore terminé premier de sa division la saison dernière.

      Toujours un plaisir de te lire mon Keith!

      N’oublie-pas de te metre en mode victim là, comme à chaque fois où tu te fais remettre en question.

      C’est vrai que ça pas de bon sens, sauter sur un joueur comme Drouin quand il deviant disponible… ça prend tout une girouette pour pas suivre son plan!

      PS: Une chance que je m’étais trompé de nick… parce que pour l’argumentation de la derniere fois… mettons que si tu me disais que t’es cousin de la fesse gauche avec petit-po-pierre.s., je ne serais pas très surpris!! ;-)

    • Sachant qu’à peu près toutes les équipes veulent se débarasser de contrats encombrants et voient Vegas comme la solution à leur problème, il en coûterait cher, très cher au CH d’échanger Plekanec aux Golden Knights — principe de la surenchère.

      Solution réaliste? Racheter Plekanec, signer Galchenyuk, laisser aller Radulov et boucher les trous avec des jeunes de l’organisation et un échange durant le repêchage amateur.

    • Je suis d’accord avec paul_bernier, udes-histoire et mangouste.

      Brodin c’est pas meilleur que du boudin.

      Pourquoi le CH predrait son temps avec ce gars la??? Ben ouain Mathias et snake sont amour avec lui.

    • @oshina 11h47 : Tu es son confident ?

    • @ croyez_moi
      Bon, je dois nettoyer mon écran.

    • On pourrait peut-être se cotiser pour embaucher un modérateur plus efficace et rapide.

    • Les chandails #72 vont se vendre comme des petits pains chaud!!!

    • En tout cas, ce que j’en lis, Plekanec est le gars que personne ne veut. Le deuxième qui fait QUASIMENT l’unanimité, c’est Beaulieu et/ou Emelin.

      OK, donc au niveau de la liste de protection ça donne quoi?

      Avants: MaxPac, Drouin, Galchenyuk, Lekhonen, Danault. Deux autres places de dispo pour Shaw, Hudon, McCarron (?), Gallagher et Byron. Le choix ne sera pas facile. Byron et Hudon ou Gallagher ont mon vote, mais Bergevin voudra sauver la face en protégeant Shaw. Et je sais, oui, Hudon, c’est un coup de coeur. Mais ses affaires ont bien fonctionné dans la Ligue Américaine et je ne vois pas grand-chose de très excitant qui peut venir de Laval à part peut-être lui. Je trouverais dommage de le perdre pour rien.

      Défenseurs: Weber et Petry. Ça laisse une place pour Benn, Emelin et Beaulieu. Étant donné les frasques de Beaulieu, mon choix porterait sur Emelin, mais ce que j’ai vu de Benn est aussi positif, et je suis d’accord avec un des contributeurs précédents. Si Benn est choisi je ne serai pas déçu. Par contre, ça veut dire qu’il faut se débarasser de Beaulieu le plus vite possible – les autres DG le savent et ne feront pas de cadeaux. Je suis pas mal certain que Beaulieu à Végas ne fait aucun sens – il est sur la brosse à Montréal, il va faire quoi à Végas?

    • @jardinduthe

      16 juin 2017
      12h05

      Probablement parce qu’a Tampa, Drouin n’avait pas de frequentations telles que Chucky à en Beaulieu!

    • Dans plusieurs commentaires, on semble oublier Arturi Lehkonen…..à 22 ans, et avec l’excellente saison qu’il a connu, et son excellente performance en série, il fait parti, à mon avis, du jeune noyau de talent de l’ équipe pour le futur ! Idéalement, on doit resigner Radulov, et essayer de se défaire des contrats de Shaw, Plecanec et Beaulieu. Galchenyuk peut servir comme appât seul ou avec d’autre si c’est pour aller chercher un gros centre, ou un bon jeune défenseur….sinon, on le garde.

    • Est-ce vraiment nécessaire, M. le Modérateur, de publier un commentaire où l’intervenant nous étale toute la stupidité de son comportement dans un bar?

      Il ne semble même pas en avoir honte.

      Votre blogue vient de descendre d’une autre coche, Mathias.

      J’ai envoyé un mot à mes supérieurs à propos de la modération de ce blogue. Désolé des inconvénients!
      Mathias Brunet

    • C’est tout de même incroyable… Écrire un commentaire à 12h35 et constater qu’il est toujours en “attente de modération” à 16h20 !

    • Qui doit partir?
      Je ne suis toujours pas un fan de Paccioretty, mais tout à coup, dans un alignement où il est relégué sur le second trio, il est dans le bon siège. Je le garde.

      Galchy? Trop de potentiel pour le laisser aller présentement. Avec un nouveau coach, j’ai hâte de voir s’il va progresser. Emelin? Je le garde, on a un espoir en moins et Markov il lui reste peut-être juste 1 an. Radulov? Je vais tenter de le signer.

      Pleckaneck m’a offert de loyaux services, mais je dois faire de la place sous le plafond. Il est ma cible.

      Cependant, je dois trouver un autre joueur de centre. Comme monnaie d’échange j’ai quoi? Price. Je doute d’obtenir la lune pour ses services, mais si je peux trouver un joueur “intéressant”, alors go. Il règle alors deux problèmes: centre et plafond et crée un demi-problem: trpouver un “goaleux” (qui certains sur ce blogue s’amusent à les qualifier)

      Je suis sur le téléphone, je propose les noms de Pleckaneck, Price, Beaulieu, Sherback… Mais j’ai beau le faire, pour le moment je ne suis pas DG et aucun autre DG ne retourne les messages laissés sur leurs répondeurs!

    • WOW!

      Merci Mathias pour la moderation!!!

      Pis un message de 16h12 qui passé, pendant qu’on attend les autres depuis midi!!

      Y a pas à dire, ça s’en va en s’améliorant! Tout comme les intervenants de ce blogue!

    • Quand on voit nos commentaires bloquer… pis les roggs, dandumais et micejoki de ce monde faire les leurs!!

      Bravo encore Mathias!!! (Y)

      Ça va avec vos interventions avec le beau Jean-Charles!!

    • Question comme ça. Si Yzerman avait décidé de bâtir autour de Drouin et échanger Kutcherov à la place. Quel type de défenseur aurait-il été en mesure d’aller chercher sur le marché? Probablement un jeune défenseur avec un impact certain dès la saison prochaine.

    • J’aimerais bien connaître l’état de santé de Simon Després. Se bat-il toujours avec ses problèmes dus à sa dernière commotion cérébrale ?

      Sinon, j’aimerais bien le voir à Montréal sur une deuxième ou troisième paire de défenseur. Després en santé serait pas mal mieux que Emelin ou Beaulieu.

    • @ jardinduthe, si tu compares le nombre de points ta comparaison Drouin/Galchy tien la route. Si je suis en face du second pour négocier, et qu’il me présente ton argument, voilà ce que je réponds :
      « Une grande partie de tes points ont été cumulé quand l’équipe n’avait plus de pression. Quand nous sommes allés en série, tu t’es éteint. Et souvent la défensive… L’autre a prouvé de la constance et mieux, il a produit en série. J’attends de toi de la constance durant la saison et que tu élèves ton jeu d’un cran quand la situation le demande. Et de la “maturité” dans ton jeu defensive. Je crois toujours en toi, tu as le potentiel. Accompli ces choses et tu seras facilement un multimillionnaire toi aussi et rapidement si tu t’y mets, mais pour le moment, j’ai besoin d’un peu plus, parce que je ne sais pas si tu progresses toujours où si tu as plafonné ».

    • Drouin avec le CH, c’est super, on ne parle plus de Subban…

      Oups, j’ai ouvert la porte, les maringouins s’en viennent.

    • En tout cas, l’été 2017 est beaucoup mieux commencé que le fiasco que fût l’été 2016.

      - Perdre Subban.
      - Acquérir Weber (son contrat de fou qui va hanter le Canadien dans quelques années).
      - Perdre ses 2 choix de 2ème ronde bien placés pour Shaw.
      - Signé Shaw pour 6 ans.
      - Signé Shaw pour 3.9 Millions.
      - Garder Michel Therrien.
      - Garder Sylvain Lefebvre.
      - Passer par-dessus Guy Boucher

    • @pas-toujours-raison
      Je serais surpris que Despres revienne au jeu. Les nouvelles ne sont pas bonnes pour son cas….

    • ” Ça revient toujours à Price. Payer 10M pour .930 alors que tu peux avoir du .920 à 4M est ridicule. Mais plusieurs DG sont prêts à le faire.”

      @ Toeblake151

      Qui est Raanta? Est t’il capable de prendre la relève selon vous?

      Enfin, de quel source parvient la rumeur de 10m par saison pour Price?

    • En théorie, Pleky et Emelin doivent partir. On verra pour Radulov et Markov, mais le Canadien doit se redynamiser. Mathias parle de Brodin. Si on devait regarder du côté de Minnesota, je lorgnerais plutôt du côté de M. Koivu et de Dumba. J’aime beaucoup l’idée d’échanger avec Winnipeg pour Trouba et Connor/Roslovic.

      Pour l’instant, je garderais Galchenyuk. Je n’écarte pas l’optique de l’échanger à un moment donné si nécessaire. Beaulieu et/ou Gallagher doit-doivent partir. Lehkonen et Danault sont des forces montantes au sein de l’organisation. Pour des défenseurs, je lorgnerais du côté de Caroline, Anaheim, Minnesota et Winnipeg. Philly aurait Provorov/plein de prospects D/Giroux/Simmonds/P2. Il y aurait sûrement de quoi broder autour… si on avait Drouin et Giroux au sein de la même équipe, ça ferait deux attaquants frêles. Il faut cependant que Weber ou Price part, et c’est un minimum… Pacioretty, je ne suis pas sûr de vouloir le garder, mais bon… ère du cap salarial oblige…

    • @toomuchmat 11h56

      Quand tu as un plan et que tu le suis, tu n’as pas besoin de prendre de chance. J’aime bien mieux l’approche du DG des ‘Canes.

      @Saint-Yves 12h15

      Ton exemple est trop extrême. Moi je suis un gars de compromis… manger au McDo avec Jennifer Lawrence, ça me va. :-]

      @meanmachine 12h48

      Ce que je voulais dire, c’est que Drouin n’en a pas montré assez encore pour mériter ce contrat. Avec à peu près les mêmes stats on avait donné à Galchenyuk un contrat de transition (comme à Teravainen), ce qui était beaucoup plus raisonnable à mon avis. Bergevin est en train de se peinturer dans le coin.

    • En réalisant dès la mi-juin sa transaction (pas son «trade» comme disent les pauvres anglicisés), Bergevin vient de faire taire les fefans pour le reste de l’été (on le remercie d’ailleurs d’éliminer cette pollution sonore).

      À peine un mois et demi après l’humiliante et précoce fin de saison du Canadien, ces petites boules d’émotions avec moins de mémoire qu’un poisson rouge ont déjà tout oublié sur leur équipe ordinaire: son attaque anémique, son absence totale de relève (merci, Trevor Timmins), etc. Le troupeau bipolaire va donc encore vider ses goussets pour bêêêêêêêêler de plaisir au Centre Bell jusqu’à la prochaine fin de saison en queue de poisson.

      Les petits journalistes laquais qui ont couvert Sergachev de louanges pendant un an commencent soudainement à prétendre (à la demande de la direction du CH) qu’il n’était pas si bon que ça!!! Conclusion: quand un DG échange un premier choix après 12 mois, c’est un incompétent, mais quand c’est le DG du Canadien, c’est un «coup de maître».

      Maintenant, les serviles porteurs de valises complaisants vont passer l’été à entrer les mots «équipe améliorée» dans la tête des fefans. Oui, oui, ils disaient la même chose l’été passé et celui d’avant, mais pourquoi changer une recette gagnante quand la plèbe docile et pas très allumée gobe tout?

    • Actuellement, MacKinnon serait la seule raison pourquoi j’échangerais Galchenyuk. J’avoue qu’un autre défenseur prêt à éclore ne ferait pas de tort au CH. Je suis d’accord pour bidder au repêchage en utilisant Beaulieu comme monnaie d’échange. Emelin est l’autre joueur qui devrait être biddé. Si le Canadien échangeait Emelin à Vegas et leur demandait de prendre Carr/B.Davidson et qu’ils rachetaient Plekanec, ça règlerait le problème… Je ne sais pas combien coûtera Alzner, mais je serais prêt à faire un pitch sur lui. Je pense tout de même qu’à court terme, le Canadien a actuellement besoin de deux défenseurs gauchers et un autre droitier si jamais ils font le choix d’échanger Weber ou Petry.

    • Une fois le poussière soulevée par le repêchage d’expansion retombée, il y aura plein de défenseurs capables de jouer à la gauche de Weber disponibles pour pas trop chère, alors patience, regardez avec quels défenseurs Pittsburgh a gagné la coupe !

    • @220 buts

      Therrien aussi a fait mieux que 220 avec Pittsburgh… Ils savent un peu s’adapter quand même.

      Enfin, on verra. Julien pourra peut-être lâcher son dump and chase et sa trappe s’il a un vrai premier trio digne de ce nom…

    • desbiensl 13h12

      Tant mieux si Sergachev jout 40 parties l’an prochain. Le CH économisera un choix de deuxième.

      Snake, ton message de 10h s’adressaiut a moi ;o)
      Entre Drouin et Jost je choisie Drouin. On prend un parie comme celui de Duchesne-Tavares? ;o)

      Aucun commentaire de vene et micejoki depuis l’échange.
      Vene doit être vraiment occupé avec ses stats avancées pour essayer de trouver des failles a Drouin.

    • Cette annee, Drouin a accummule 2.46 pts/60 et vient au 64ieme rang des attaquants avec au moins 10 parties.

      Galchenyuk a accummule 2.72 pts/60 cette annee (34ieme rang) et 2.52 pts/60 l’an dernier (au meme age que Drouin cette annee), au 39ieme rang des attaquants de la LNH.

      Comme je disais un peu plus tot, je ne suis vraiment pas convaincu que d’echanger Galchenyuk par Drouin rendra le CH bien meilleur.

      La synergy qu’il pourrait y avoir a garder les deux, cependant, et les faire jouer ensemble, ca c’est plus emballant. La vision, le patin et les mains de Drouin avec le lancer foudroyant de Galchenyuk pourrait faire peur.

      Dommage que Bergevin semble etre d’avis different et que les jours de Galchenyuk a Mtl soient comptes.

    • …. Il y en qui donnerais 5.75 milions a Markov….

      À part de ça , ca va bien ?

      MAX 2 milions, Gros Gros Max, franchement !

      Only in Montréal

    • Vite de même… si Després est en santé évidemment

      Markov à 5.75 millions ou Després à 2.5 millions

      J’adore Markov mais il n’est plus un défenseur de première paire, surtout quand on considère qu’il est aussi lent que Weber. Je pense sérieusement que le CH va profiter du repêchage d’expansion pour aller chercher un défenseur gaucher à bon prix.

      Entre perdre un jeune défenseur talentueux contre absolument rien à Vegas ou obtenir un premier choix et un espoir… le choix est facile. Plus le temps passe, plus la situation est avantageuse pour Montréal. Anaheim, Minnesota et la Caroline devront bouger à rabais ou perdre un défenseur.

      Donc, sur la deuxième paire… Markov ou Després ?

      Premier de Montréal + Sherback contre Brodin. C’est quand même mieux que rien pantoute !

      Brodin – Weber
      Després – Petry

      Pas si pire comme top 4.

    • Galchenyuk vs Hampus Lindholm?

    • Quand même hallucinant de lire toutes les propositions d’échanges virtuelles sur les blogues depuis hier. Ce phénomène prouve une chose, une grande majorité des partisans croient que le CH, malgré l’acquisition de Drouin, n’à pas encore tout les atouts nécessaires pour se rendre en finale de la coupe et c’est bien la réalité actuelle du Canadien. L’équipe à au moins 3 ou 4 autres postes clés à combler avant d’espérer vraiment y arriver. 2 centres top 6, un ailier droit de qualité et un défenseur qui peut relancer l’attaque à partir de sa zone. Dans les conditions qu’impose la ligue, cela m’apparaît irréaliste d’envisager que le CH puisse y parvenir dès cette année.

    • relaxe st-henri !

      Je me moquais de snake et ses innombrables prétentions et excuses. Le modérateur a compris lui et il a le sens de l’humour.

      Je me suis jamais battu dans un bar. ca m’aurait pas arrete de parler de Drouin anyway.

    • Merci de votre réponse, Mathias.

    • @micejoki

      c’est un honneur d’etre un roggs avec vous!

    • C’est pas pour jouer le rabat-joie, mais me semble que la réaction de plusieurs à l’annonce de l’échange Drouin-Sergatchev laisse à penser que Montréal vient d’acquérir un joueur de concession.

      Je suis plus réservé que la moyenne.

      - Drouin a terminé au 68e rang des compteurs chez les joueurs d’avant de la LNH cette année…68e!;
      - Dans l’histoire de la LNH, ses 53 points cumulés cette saison le placent au 210e rang (!) des joueurs âgés de 21 ans;
      - Sa fiche de -13 cette saison le place au dernier rang de la formation de Tampa Bay;
      - Sur les mises au jeu, il a enregistré un taux de réussite de 43% cette saison;
      - Sa relation semblait tendue avec son entraîneur.

      Il est électrisant, certes. On souhaite qu’il se développe encore et qu’il n’ait pas atteint son plein potentiel. Mais plusieurs données commandent de garder un enthousiasme modéré.

    • Pourquoi ne pas transiger pour Oliver Ekman-Larsson? Il serait la parfaite acquisition. C’est un défenseur gaucher qui est très offensif et qui a déjà marqué 23 buts il y a trois ans. Il a connu une mauvaise saison alors sa valeur est à la baisse. Je pense qu’on pourrait transigé alex galchenyuk directement en 1 vs 1.

    • Ça va prendre plus Nugent-Hopkins pour Galchenyuk,…franchement

      Voire si Bergevin ne sait pas qu’il doit se départir de Plekanec et probablement Emelin.Si Radulov ne revient pas,le CH ne se sera pas beaucoup amélioré mais on ne peut pas monter plus haut dans notre division sauf accroître l’ecart

      Dandumais qui suinte de jalousie,combien de joueurs des Sens ont marqué 30 buts avec Karlsson,ça,c’est pas mal plus revelateur

      Redshabsfigo..15hrs…Bravo ,tout un fendant celui la

      Redshabsfigo..16hrs26..Encore meilleur,bravo et on en redemande

      Pauvre Oshina,le centre Bell est toujours plein avec ou sans Drouin,t’as pourtant matière à te préoccuper avec tes Panthers qui ont dla misère à attirer 10,000 personnes en offrant des forfaits à 20.00 piastres .Compte toi chanceux que le CH soit la,vous n’auriez probablement plus d’équipe en Floride

    • sylvainchartrand

      16 juin 2017
      18h31

      Toujours aussi risible votre besoin d attention enfantine , votre complexe d infériorité et votre jalousie face a snake et a tous les bons intervenants . Pendant quee snake fait de la radio anglaise et francophone en plus d etre suivi par des centaines de personnes et intervenants de qualités sur twitter en plus d avoir deja été recruteur , vous etes seul assis dans votre salon a troller le blogue et a vous ridiculiser lol … Si au moins , vous etiez capable de camoufler votre jalousie .

      Continuez votre bon travail . Vous etes tres bon a vous discréditer vous meme :))))

    • Galchenyuk pour …. Huberdeau

    • Drouin a un beau potentiel. Il n’était pas toujours utilisé optimalement à Tampa.
      Il peut faire mieux au niveau production dans un bon contexte. Est-ce que le CH peut offrir un bon contexte à Drouin?

    • @Saprebleu «Galchenyuk vs Hampus Lindholm?»

      Je ne suis pas contre, mais j’aimerais que le CH obtienne un peu plus.
      Galcheniuk est un top 3 de repêchage et a encore un potentiel 1er trio.
      Si Anaheim ajoute un 1er choix, j’y penserais.

    • Pourquoi Arizona échangerait Oliver Ekman-Larsson pour Galcheniuk?
      Je ne comprends pas.

    • Sergachev par-ci, Sergachev par là, on nous beaucoup parler de ce meilleur espoir du CH a la défense mais a lire les textes de nombreux journalistes et blogueurs, Sergachev y’avait rien là finalement même qu’un nono blogueur sur un autre site dit que c’est un vol!

      Avez-vous remarquer qu’a chaque fois que Bergevin fait une transaction, il a nettement le dessus? Bergevin n’a plus besoin de faire d’autres echanges avec Connor Drouin dans l’équipe..

    • @ dandumais

      21h02: “@micejoki… c’est un honneur d’etre un roggs avec vous!”

      Merci! La même chose pour moi!

      J’ai écrit environ 4 messages depuis 3 semaines et cela en a quand même énervé un (théosaurus) et un autre (le charlatant) qui me demande à grand cri de venir faire mes commentaires… La bisbille va “pogner” dans la cabane dans pas long… LOL!

    • @françois28

      “Il peut faire mieux au niveau production dans un bon contexte. Est-ce que le CH peut offrir un bon contexte à Drouin?”

      Avec le talent qu’il a, il peut certainement produire 70-75 pts. Quant au contexte, s’il aime être le joueur sur qui on compte et qu’on met dans les situations pour produire, il va être servi avec le CH. Sans compter le boost que le facteur “québécois qui joue à Montréal” amène.

      Les étoiles s’alignent pour que Drouin s’épanouisse dans son bel uniforme bleu-blanc-rouge, numéro 72, (ou le 27…). Mais j’aimerais voir le 72 ET le 27 sur le même trio.

      «Galchenyuk vs Hampus Lindholm?»

      De ce qu’on a vu de Lindholm en séries, c’était pas extraordinaire. Mais il faut dire que Galchenyuk non plus n’a pas été extraordinaire en séries.

    • @hockeyprofiler

      D’accord avec toi.

      C’est quoi l’idée d’échanger Galcheniuk ? On est allé chercher un potentiel de 30 buts avec Drouin et on laisserait aller 30 buts ! On veut faire du surplace ou pas.

      À moins que quelqu’un ait trouvé que Plekanec a été un joueur dominant en séries contre New York, son temps est fait. Perso, je m’attendais à plus de Shaw, surtout en séries. Assez décevant merci.

      Je ne détesterais pas des joueurs encore en forme malgré l’âge à la défense tels Beauchemin et compagnie. Des joueurs robustes qui sont capables de faire une 1ère bonne passe.

      Et Bergevin doit avoir un 3e et 4e trio qui apoportera sa contribution à l’échec avant et comptera occasionnellement des buts. Il faut que l’adversaire ait de la pression avant de sortir de sa zone.

      Trop de joueurs échangés va déstabiliser l’équipe. Bergevin a été un des plus actifs l’an passé Il faut de la stabilité un peu.

    • francois28 22h53-22h59

      D’accord avec toi pour tes trois commentaires. Par contre je garderais Galchenyuk maintenant qu’on a Drouin. Ca pourrait faire un bon duo. De toute facon si Bergevin échange le 27 ca sera contre un autre bon attaquant. On a besoin de buts.

      Merciderire 22h28 “Continuez votre bon travail”

      Merci mais tu m’a négligé dernièrement. ;o)
      Qu’est-ce que j’ai dit de mal contre snake a 18:30?
      Votre adoration vous rend paranoid mon chers.
      Pour la tentative d’insultes faciles, je ne m’abaisserai pas a ton niveau :o)
      Bonne journée.

    • KadP 22h30
      Drouin vient d’Huberdeau dans les Laurentides. J’imagine que c’est pour ca que tu voudrais Galchenyuk pour …. Huberdeau ;o)

    • saprebleu : C’est probablement la seule suggestion que j’ai vu qui ne rendrait pas les Habs perdants dans une transaction impliquant Galchenyuk. Lindholm est fort probablement le défenseur élite le plus sousestimé de la ligue. Il deviendrait automatiquement le meilleur défenseur à Montréal.

      Par contre, je ne vois pas pourquoi Anaheim complèterait une telle transaction. S’il y a un défenseur qu’Anaheim devrait tenter de passer à une autre équipe, c’est Fowler. Un bon défenseur mais dont la réputation est gonflée. Il n’a rien d’un défenseur élite mais il semble considéré comme tel par plusieurs. En plus de ça, Murray pourrait obtenir un retour intéressant pour un joueur qui sera UFA dans un an.

    • Dany Dubé, dans La Presse de ce matin (en référence à la finale de cette année): ”Terminée l’époque où on pensait qu’avec une seule dimension, on pouvait gagner, i.e. remporter des matchs 1-0 avec un gardien d’élite et une bonne défense.”

      Les Hawks, qui ont remporté trois coupes récemment, armés de Kane, Toews, Hossa et Keith à l’arrière, n’avaient qu’une seule dimension défensive? Et les Bruins en 2011 (8e offensive de la ligue)? Les Penguins de 2009 (4e)? Les Red Wings de 2008 (3e)? Les Ducks de 2007 (8e)? Les Hurricane de 2006 (3e)? Le Lightning de 2004 (3e)? Les Red Wings de 2002 (2e)? Les Rockies de 2001 (4e)? Les Devils de 2000 (2e)?

      Le pauvre Dany, à force d’être sur toutes les tribunes sportives, il manque de temps pour réfléchir un peu et de faire un peu d’analyse avant de se prononcer.

      On s’attend à mieux de celui qui est considéré par plusieurs comme le meilleur analyste de hockey québécois.

    • Quand un joueur marque au delà de 20 buts par saison il me semble que ce type de joueur n’est pas à échanger. De là à lui dérouler un pont d’or, faudrait y repenser. Il semble que cette situation se prête bien à Galchenyuk. Si on parlait d’un franc tireur de 50 buts, ce qui est de plus en plus rare dans le hockey d’aujourd’hui, je comprendrais, mais ce n’est pas le cas. J’irais même jusqu’à 40 buts car c’est de plus en plus difficile de marquer autant de buts sur ces patinoires devenues trop petites par rapport à la grosseur des joueurs et l’équipement d’aujourd’hui. J’aurais aimé que les nouveaux amphithéâtres soient de grandeur olympique. Me semble qu’il y aurait encore plus de jeu ouvert et moins de piochage dans les coins. Excusez-moi car j’ai traité de deux sujets bien différents en même temps…lol.

    • @Bastre 13:24

      Paccio – Galchenyuk – Drouin
      Lehkonen – Danault – Gallagher
      Hudon – Shaw – Byron
      DLR – Mitchell – McCarron

      Bel alignement non?

      Non, pas vraiment. Une ligne forte et 3 faible.

    • @merciderire
      16 juin 2017
      22h28

      tres juste intervention
      merci!

    • Peter les plombs pour un blogue de Hockey.

      me semble que ca en dit long….

    • @ math.the.roses

      16 juin 2017
      14h31

      - Si j’échange Galchenyuk, ce devrait être un échange à la Johanssen- Jones, donc deux jeunes vedettes établies. Je ciblerais Hanifin ou bien Trouba.

      Je persiste par contre à dire que sans réel centre numéro un, il n’y a point de chances de gagner une Coupe. Échanger Galchenyuk pour un défenseur, après l’acquisition de Drouin, demeure à faire du surplace. L’équipe ne se sera pas largement améliorée. Le marketing du CH par contre oui.

    • cut-and-paste 16 juin 2017 19h37.

      Votre humour est du niveau d’un grand nombre de finissants de l’École de l’Humour.

      Le genre de situation à laquelle vous faites référence, ça n’a vraiment, mais vraiment rien de drôle.

      Mais beaucoup de Québécois semblent apprécier ces bas-fonds de l’humour.

      Il y a des façons plus intelligentes de se moquer de quelqu’un.

    • C’est bien malheureux mais je crois que Simon Després sa carrière c’est terminé il aurait semble-t-il en ore desxsequelles de sa dernière commotion ,,donc il ne peut s’en permettre une autre. Pour ceux qui veulent garder Galchenyuk à Montréal c’est un souhait légitime il,pourrait devenir un ailier très productif même comme ailier droit, comme centre il,n’est pas réellement un fabriquant de jeux il est plus un finisseur et sa défensive le plombé encore plus. Mais malheureusement ce n’est pas que lui même que le zch veut échanger mais toute sa famille qui est de mauvais conseil, son père qui joue au coach envers ceux du CH et sa soeur qui a une influence festive sur lui.

    • @Mfb000

      Gros gros max 2M$ pour un défenseur qui est le 16ème meilleur défenseur en points par match la saison dernière (40ème au total en ayant manqué 20 matchs, donc solide top 2 au niveau de la production) et pour avoir également fini à + 18 (22ème)????
      Il est toujours aussi constant à 44-48 points par saison.
      Selon vos superbes métriques, Boston devrait payer Chara 1.5M$ gros gros max!

      Faut lâcher le LSD.

      @el_kabong 14h18
      Vos propos sont absurdes.
      Vous donnez un exemple de probabilité justement, et statistiquement, plus le nombre d’événements augmente, plus la probabilité de réalisation augmente. C’est exactement ça qu’on essaie de vous dire! Gagner un 4 de 7 implique que la moins bonne équipe a une probabilité significative de gagner malgré tout, mais que si les deux équipes s’affrontaient dans un 1 million de 2 millions moins 1, alors cette probabilité tombe près de 0.

      Si vous voulez prouver que la chance n’existe pas, vous devez prouver que dans tous les scénarios, cette séquence d’événements était la seule possible et réalisable (déterministe).

    • @m.rustik
      Je ne vois pas trop où vous voyez que Drouin a brillé là où Galchenyuk s’est éteint.
      En séries, Drouin est 14 en 23, Galchenyuk est 13 en 28; c’est assez similaire.

      Il n’a clairement pas connu de bonnes séries et fin de saison mais le faire jouer sur le 4ème trio n’aide pas trop la production (aussi méritée soit cette décision, je ne juge pas).
      Tant mieux si Bergevin le signe pour 4M$ mais je vois mal vu les contrats accordés comment Galchenyuk peut obtenir moins de $5.5M.
      En tout cas, les propos de Mathias Brunet sont loins d’être aussi idiots que Taxman le laisse entendre. Ce dernier est, à mon humble avis, dans le champ droit avec ses évaluations salariales.

    • @Birr4

      pas besoin de compteur de 30 buts pour aller loin en series quand on a un coach de la NHL qui fait confiance aux jeunes.

    • @paul bernier
      Il n y a pas un seul alignement type gagnant.
      Le centre dominant est nécessaire dans un jeu de possession. C’est une façon de gagner, et c’est une structure défensive même si elle paraît offensive; et à ce niveau, tous sports confondus, c’est Barcelone qui a poussée le concept le plus loin (jusqu’à irriter bon nombre de personnes). Le côté le plus intéressant qui a déjà été souligné ici est qu’on privilégie un retour dans sa zone plutôt que de redonner (ou perdre) la rondelle à l’adversaire dans sa zone. À ce niveau, franchement, le Canadien a des croûtes à manger.
      Mais le jeu de transition est une autre façon de gagner avec un système axé sur la contre-attaque rapide comme Nashville cette saison ou Boston dans leurs belles années. À ce jeu, ce sont les ailiers qui doivent être rapides et la clé est d’avoir des défenseurs (et un centre idéalement) qui font bouger la rondelle rapidement et avec précision. Et si on regarde le Canadien, ce sont les atouts de la plupart de ses avants (sauf Galchenyuk et Radulov peut-être). Le CH n’a pas les attaquants pour un jeu de possession. Byron, Lekhonen, Gallagher, Paccioretty, Danault, Plekanec, c’est des nord-sud rapides (à ne pas confondre avec du dump & chase qui est une bêtise archaique sans nom).

    • @ Mafalda99
      ben c est ca, il dit qu’il ne faut pas juste un gardien ou une défensive.
      Comme toi si je te comprends bien. Il y a rien à dire sur ce qu’il dit.

    • Si Radulov ne revient pas, le CH s’est affaiblie car il remplace un ailier (pas d’amélioration) mais perd un defenseur.

    • @ -alexandre-

      17 juin 2017
      10h44

      - Merci. Très intéressant. C’est seulement que l’alignement du CH est entre deux; pas une relance assez efficace pour contrer le manque de talent au centre, et pas des attaquants qui puissent se compléter afin d’avoir une contre-attaque rapide.

      C’est un peu les méandres en ce moment.

    • @ alexandre

      Bon points…toutefois, la Barca détient les éléments pour enfin joué éce style de jeu et parfois, si tu tombe de l;arrière, ça devient évident que tu doit ouvrir le jeu pour enfin créer des opportunités de marqués des buts.

      Si tu tombe de l’arriere et que 3 joueurs se retrouve à la ligne bleu adverse pour pénètre, c’est évident que le mode “dump and chase” semble assez logique avec des ” petits ” joueurs qui essai de forcés des revirements en lançant la rondelle dans le fond du territoire adverse mais encore la, si le gardien manie la rondelle très, la rondelle semble de sortir très vite de nouveau.

      Pour le CH, la clé étais les unités spéciales mais cette saison il y avait une belle amélioration mais toutefois, durant les séries, c’étais difficile pour marqué des buts.

      N’avez vous pas remarqué que le jeu étais plus ” laisser aller ” durant les séries? Bizarre mais durant la saison, il y avait tellement de petites infractions appeler mais durant les séries c’étais ” live and let die” ??

      Voila pourquoi Crosby détient beaucoup de succès… Sa possession de la rondelle est vraiment excellent surtout avec les forces de ses jambes et anticipations de jeu. C’est difficile de trouvé tell type de talent capable de faire cela. Parfois, c’est le style de jeu que l’entraineur veut implanté mais il doit avoir les ressources pour enfin avoir du succès.

    • @alexandre (10h12)

      Sous des couverts de pseudo-science, vos commentaires n’ont rien de scientifique. Les probabilités sur lesquelles se basent les casinos sont mathématiques et connues, comme aussi lorsque j’achète un billet de loterie.

      Par contre, lorsque vous misez sur le résultat d’un match sportif, votre probabilité de gain n’a rien de scientifique mais dépend de vos opinions, et ne sera donc qu’une estimation… comme l’est votre probabilité près de 0 dans votre exemple ou votre «autour de 80-85%» pour les probabilité de gains des pens sur les senateurs, dans un commentaire antérieur… ça relève du «moi j’pense que», comme le disait un autre intervenant, et non de la science…

      Ceci dit, vous avez le droit de croire à la chance, c’est ce qui fait la fortune des casinos, vous savez, ceux qui croient que «la chance va tourner», «je vais me refaire», «la machine est due pour payer», «les cartes sont dues pour sortir», etc…

    • Me semble que travailler devrait être obligatoire aujourd’hui pour les journalistes sportifs

    • Nous avons 2 faiblesses importantes : la ligne de centre, la défensive.
      La ligne de centre : Plekanecs ne doit plus jouer sur le top6 et il manque un bon centre top6, idéalement de 1ère ligne. Est-ce que Galcheniuk ou Drouin pourrait remplir ce rôle en attendant d’en trouver un?
      La défensive : il manque un défenseur gaucher top4 qui peut jouer avec Weber et relancer l’attaque
      Oups j’oubliais. On manque de relève de qualité sauf à la position de gardien.

    • On verra. Comment ferions-nous à leur place? On a pas toutes les infos. Que pense vraiment Marc Bergevin de Galchenyuk ? Et Claude Julien il en pense quoi ? Il a répondu une fois cette saison à une question d’un journaliste qu’il ne le connaissait pas assez pour cela. Est-ce qu’il tente de le connaître plus ? Ou en même temps cela ne revient pas au coach d’être si près du joueur ? Le coach reste un patron dans la LNH, peut-être parfois un confident mais pas le premier. Le DG encore moins… Cela n’empêche pas qu’ils apprennent à se connaître.

      Il faudrait que Marc Bergevin lui-même soit sur le blogue et encore… Voyons s’il gère le club, il ne va pas sur les blogues ou alors très rarement mais ne le dit pas.

      Ce sont les joueurs eux-mêmes qui devraient lire.. Radulov si jamais cela lui arrive ? Je l’imagine rire et se mettre à sacrer en québécois… En enlevant son partiel bien sûr car c’est trop drôle pour garder ses dents.

    • Le développement, c’est vraiment la clé des organisations qui connaissent du succès depuis l’apparition du plafond salarial. C’est ce qui permet à une équipe de tabler sur des joueurs qui coûtent 700 à 900 K$ alors qu’ils produisent comme des joueurs qui gagnent 5 fois plus.

      C’est là qu’on reconnait d’ailleurs le travail des bons gestionnaires. Pas nécessairement des gens “qui ont joué la game”. Juste des stratèges qui savent réunir ensemble des gens aux forces complémentaires.

      Les Pingouins avaient cette année Guentzel et Sheary notamment dans leur alignement, mais aussi Rust. Trois joueurs qui n’occupaient à eux trois que 2 millions sur la masse salariale. Même chose chez les Prédateurs, avec Arvidsson, Fiala et Aberg.

      Les Hawks nous ont aussi habitué à l’émergence de talents bon marché, avec Panarin et Saad en tête de liste.

      À Montréal, malgré l’addition de Drouin, et la possible signature de Galchenyuk, il faudra aussi que pareils joueurs émergent pour que l’équipe deviennent vraiment un aspirant aux grands honneurs.

      Lekhonen et Hudon seront ces joueurs la saison prochaine. Mais où seront les De La Rose, Sherback et McCarron? Dans deux des trois cas, on aurait déjà dû les trouver dans l’organisation de façon régulière la saison dernière dans des rôles de soutien.

      Des joueurs comme Gallagher, Plekanec et Shaw viennent à eux trois bouffer 13,5 M$ du cap salarial de l’organisation. À titre comparatif, et en restant de bonne fois en prenant des joueurs à la contribution et à l’expérience comparable, les Pingouins misaient sur Bonino, Kunitz et Cullen, pour 7 M$ au total. Avec Hagelin, ça monte à 11 M$.

      Tout ça pour dire que si t’es pour surpayer tes joueurs de soutient (ou si tu mises sur 4 superstars dans ton alignement), t’es mieux d’avoir des jeunes qui frappent à la porte pour boucher les trous. Sinon, tu te ramasses à échanger des choix pour aller chercher tous les joueurs de soutient de la ligue.

      En somme: je ne comprend pas encore qu’il n’y ait pas eu de changement dans l’équipe de développement et de recrutement amateur. Ça saute aux yeux pourtant qu’il y a un problème à ce niveau.

    • comme Soho le mentienne avec justesse

      la cible de MB ce doit etre A Duclair.
      Il ne coutera pas une terre en bois debout …
      mais si il faut y mettre le prix ? GO!

      Avec un play maker comme Drouin, Duclair va devenir un poteur de 30 buts
      steady dans la NHL aucun doute la dessus. Et les deux se connaissent tres bien.

    • un autre 1er choix du CH a la poubelle

    • Beaulieu a Buffalo contre un pick de 3 ieme ronde.

      C’est ca la valeur de N Beaulieu. Plusieurs intervenants sur ce
      blog viennent de revenir sur terre.

    • Nathan Beaulieu à Buffalo en retour d’ un choix de 3ième ronde au repêchage de cette année.

      Un autre œil au beurre noir pour double T Trevor Timmins et le système de développement du CH.

    • @el kabong
      Ce sont vos commentaires qui sont pseudos-rationnels. Vous allez avoir de la difficulté à convaincre un actuaire de formation.

      La question n’est pas de croire à la chance mais de comprendre la notion de chance, chose qui vous échappe magistralement.
      On va essayer une dernière fois.
      Quand bien même vous connaissez les probabilités à la base du jeu de la roulette, ou du lancer d’un dé pour faire encore plus simple, si je vous dis que vous n’avez que 7 lancers, quel niveau de confiance allez-vous avoir que le 6 va sortir au moins une fois? Pour vous, c’est une question déterministe puisque la “chance” n’existe pas.

      Ensuite, la qualité de l’estimateur. Je n’ai pas prétendu que 75-80% est “scientifique”, c’est à fins d’exemples. Je ne suis pas payé pour ça et ne perdrai pas davantage de temps que d’essayer de vous éduquer un peu. La qualité de cet estimateur dépend de la méthode de compilation, la qualité de l’échantillon et l’analyse de covariance, mais peu importe, un estimé “scientifique” existe et sera “mathématique” et ne dépend pas d’une opinion (ça c’est un biais) tout en étant pas nécessairement exact. Car nul besoin que la probabilité soit connue au sens de déterminée, c’est en fait très rare: le monde de l’assurance, la médecine, prospection géologique (parmi d’autres) vous disent coucou.

      Donc, pour terminer, ça ne fait pas la fortune des casinos de “croire à la chance”, c’est plutôt l’appât du gain qui fait leur fortune parce que vous sous-entendez la chance comme un événement favorable alors que j’en parle comme d’une éventualité autant positive que négative.
      Si vous avez compris tout ce que j’ai écris depuis hier, alors vous comprendrez qu’en allant au casino, votre probabilité de gain diminue à mesure que vous jouez et qu’au départ, vous acceptez une volatilité importante (fat tails) qui fait en sorte que vous avez une chance de gagner mais que votre espérance est toujours négative et que vous avez davantage de chances de perdre. Et que le hockey a une dispersion beaucoup plus importante que le basket par exemple (qu’on nomme parité), au niveau de la probabilité de gains qui font en sorte qu’une équipe plus faible a davantage de chances de gagner qu’au basket. Voire un commentaire de boulga, il y a quelques temps.

      @paul bernier
      Oui, je suis tout à fait d’accord. Il y a un problème de casting.

    • C’est peut être mieux que le Ch ne repêché pas en 1 ère ronde …

      Incroyable. On ne peut pas dire que le CH n’a pas eu de choix; il les gaspille

    • Ça va être intéressant de voir si Beaulieu se développera en bon défenseur sous les ordres de Phil Housley.

    • J’ai le pressentiment que le troisième choix en echange de Beaulieu de cette année va devenir un bon joueur dans la ligue. Juste un pressentiment.

      Le troisième choix est situé à quel rang juste de même?

    • Bon débarras,il exerçait semble t il une mauvaise influence sur Galchenyuk pis tant qu’à le perdre pour rien….Des défenseurs de disponibles,y en a plein actuellement.
      Quoiqu’il en soit,Bergevin prépare autres choses mais les anti n y voient que du feu présentement,ça se passe trop vite.

      Pis avec la prise de choix (Drouin),d il y a quelques jours,Bergevin peut bien se montrer magnanime avec un club moribond car actuellement,en Drouin,il a acquit un super joueur contre un joueur qu’on pourra suivre dans la ligue…americaine

    • Il reste encore 30 minutes pour un échange majeur.

    • Alors pour revenir à la question de Mathias, comme je disais le 16 juin à 13h26

      “Dans mon esprit, Beaulieu est parti le jour du dernier match du CH en série, alors qu’il était rayé de la formation.”

      ;-)

      Bonne décision. Maintenant, attendons de voir ce que McPhee pourrait proposer à Bergevin le 20 juin prochain… à moins qu’il ne puisse profiter à nouveau d’une équipe en mauvaise posture. vrai que Brodin serait une acquisition idéale – celui que Mathias a déjà comparé à Lidstrom LOL -, mais s’il en coûte Galchenyuk, je suis moins sur.

    • @pierre.s.

      Duclair et Drouin étaient coéquipiers avec les Lions du Lac-Saint-Louis alors qu’ils étaient Midget.

    • Sergachev, Beaulieu, on peut s’attendre à ce que l’équipe repêche des défenseurs cette année encore. Je n’ai jamais été un fan de Beaulieu, mais c’est dommage de voir un autre 1er choix échouer à la tâche.

      On dirait que le couperet se rapproche de Galchenyuk…

    • Finalement, le CH aurait dû suivre les conseil de snake en 2011 et repêcher Puempel à la place de Beaulieu. ;)

      Comme défenseur, Klefbom, deux choix plus loin, était celui qu’il fallait choisir si on voulait un déf.

      Beaulieu avait des belles qualités en tant que joueur, mais d’une certaine façon il me faisait penser à Floyd Youmans, l’ancien lanceur des Expos de qui Felipe Alou avait dit qu’il avait un bras d’un million, mais une tête de 5 cennes.

    • Ca ne fait aucun sens d’échanger Beaulieu pour un 3e ronde?

      Il faut perdre un joueur de toute facon, alors aussi bien que ce soit Beaulieu! Vegas doit prendre un joueur par équipe.

      Hudon risque fort de partir maintenant.

      Donc plutôt que d’avoir Hudon, et voir Vegas prendre Beaulieu, on se retrouve avec Beaulieu et Hudon parti, mais un choix de troisième ronde.. Pas certain que ca valait la peine..

      Et en fait, on peut faire le même exercice peu importe le joueur qui va partir, parce que ce ne sera pas nécessairement Hudon. Meme DLR vaut probablement plus qu’un choix de 3e ronde!

    • Calgary qui acquiert Mike Smith. C’est plus intelligent que de vider leur club pour Price, comme certains le souhaitaient.

    • Price vaut pas grand chose sans une prolongation de contrat…et encore

    • Bergevin perd vraiment des plumes avec l’échange de Beaulieu. C’est vrai qu’il est inconstant (comme à peu près tous les joueurs) et que ce n’est pas le meilleur à la défense, mais il est capable de sortir la puck rapidement, il joue quand même physique et est capable de jouer en avantage numérique. Un défenseur avec 28 points qui joue principalement sur une troisième pairs, ça ne court pas les rues…

      La seule raison qui explique ce move, c’est parce qu’il avait une indication qu’il était pour le perdre à Vegas, que Bergevin veut protéger Emelin, et qu’il aimerait que Vegas prenne Plekanec. Parce qu’un choix de 3ième ronde pour Beaulieu (28 points), ça fait juste pas de sens. Et ce, même s’il est le souffre-douleur de certains partisans du CH.

    • Beaulieu a été laissé de côté alors que le CH faisait face à l’élimination. À partir de ce moment, le gars n’avait plus aucune valeur. Juste d’avoir eu quelque chose pour lui me semble convenable.

    • Valeur à la baisse dans un contexte où peu d’équipes ont de la place pour protéger un défenseur en plus. Une aubaine pour Buffalo.
      Bergevin voulait vraiment s’en débarrasser…

    • Quand le CH a repêché Beaulieu j’étais content. Je me souviens que snake aussi pensait que le défenseur était un bon choix rendu au 17e. Mais après 3 saisons ont a tous compris qu’il ne sera jamais un joueur élite. Puis il fallait le séparer de Galchenyuk.

    • Je disais donc, n’en déplaise à certains intervenants qui ne sont toujours pas revenus de la débandade de l’an dernier (c’est a croire que ça a eu le même effet sur eux), que le CH ne craint pas les échecs! Beaulieu contre un choix de troisième ronde: échec et mat! J’ai hâte de voir quel joueur de quatrième trio ils vont obtenir pour Galchenyuk… Drouin va finir par se ramasser au centre de Dwight King et de Martinsen! Dire qu’il y en a qui vont payer $400 pour aller voir ça. À Montréal seulement.

    • “Nate the Great” ne vaut qu’un choix de 3e ronde… flop, flop, flop!

    • @dandumais

      “Price vaut pas grand chose sans une prolongation de contrat…et encore”

      Drouin n’avait pas de contrat, ça n’a pas eu l’air d’affecter sa valeur.

    • Dommage pour Beaulieu mais il aura une autre chance et son mentor sera Phil Housely avec les Sabres. Il détient tous les outils dans sa boite de travail mais il doit corriger sa façon qu’il approche la game… Peut-être avec une différente contexte d’équipe et style de jeu pourra l’aidé en effet.

      Je ne serai pas surpris s’il connait mieux de succès avec les Sabres si jamais Housely trouve un moyen d’aider Beaulieu.

      Bonne chance Nathan!

    • Bonne affaire pour les Flames ! Mike Smith n’as pas vraiment couté trop trop cher! J’aime son éthique de travail. Il va surement aider les Flames je suis certain avec son expérience et les steaks sont très bonnes @ Calgary!

      Et le prochain sera …….

    • Jakub Jerabek va remplacer Beaulieu avantageusement

    • Comparer Drouin et Price…..no comment

    • C’est évident que Marc Bergevin s’attendait à perdre Beaulieu via le repêchage d’expansion pour rien en retour et que de l’expulser vers une autre équipe pour peu lui rapporte tout de même peu plutôt que rien.

      Maintenant, il faudra analyser cette transaction en fonction de la liste de joueurs protégés. Si le but visé est protéger le plus de défenseurs possible, c’est logique.

    • @acton

      “J’ai hâte de voir quel joueur de quatrième trio ils vont obtenir pour Galchenyuk… Drouin va finir par se ramasser au centre de Dwight King et de Martinsen! Dire qu’il y en a qui vont payer $400 pour aller voir ça. À Montréal seulement.”

      Malheureusement, des grossières exagérations enlèvent toute crédibilité au commentaire.

      - Si Galchenyuk est échangé, ce sera contre du talent.
      - Drouin ne jouera jamais entre King et Martinsen.
      - Le <a href="hyperlien: prix moyen du billet“>prix moyen du billet à Montréal en 2016-17 était de $257, ce qui plaçait le CH au sixième rang des équipes canadiennes. Ce n’est donc pas “only in Montreal” que les gens payent le gros prix pour voir du hockey qui ne ressemble pas aux Canadiens des années 70.

    • Quand on a rien à dire, il faut effectivement ne pas commenter.

    • Comparer Drouin et Price…..no comment…

      @ dandumais

      Toute a fait raison… ;-)

    • @@dandumais

      Mets Price sur le marché tu vas voir les offres.

      Il n’y a qu’à Montreal qu’il y a des Price haters.

      Est-ce Price qui n’a pas compté de buts contre les Rangers ? Est-ce qu’il joue dans le Top 6 ?

      Wake up man, le problème c’est l’offensive avec un centre qui ne serait pas 4e centre ailleurs.

    • @pas-toujours-raison 14h15 : si ce prodige de compétence qu’est Timmins prenait un bourre-pif à chacune de ses erreurs de repêchage, je pense que le pauvre homme serait KO depuis un bout…

    • @ patdam

      17 juin 2017
      17h06

      - Vous connaissez bien Jerabek?

    • Si je suis Bergevin j’utilise mon choix obtenu de Beaulieu pour forcer Vegas à prendre Plekanec

    • @acton :”À Montréal seulement.”

      Quoi, c’est le seul endroit où on peut lire des inepties comme les tiennes ?

    • @ spritzer

      J’espère que vous ne pensez pas vraiment que Calgary a réglé son problème de gardien en allant chercher Mike Smith, 35 ans et presque 6 millions !

      Aussi bien continuer avec Brian Elliott !

    • ”Superstar”, ”un vol”, ”Drouin inespéré”, ”le plus spectaculaire depuis Lafleur”…

      On se calme le pompon: dans l’histoire de la LNH, 209 joueurs ont compté plus de points que Drouin (53) lors de leur année de 21 ans. Pas 5, pas 20, 209…

      Il a du talent, certes. Mais on n’est pas en présence ici de Lafleur ni de Laine ni de Matthews. Ses stats, comme d’autres l’ont relevé, s’assimilent pour le moment à celles de Galchenyuk.

    • Est-ce-que mon grand ami expert, Saint-Castin, est content que Drouin se retrouve avec le CH?? ;-)

    • Beaulieu qui est parti bien ils nous l’avaient prévu mais nous aussi on était rendu à dire oui, il doit partir. Quand 96% des gens peuvent le prédire ce n’est pas une grosse surprise.

      Désolé mon gars, tu nous as dit que tu n’avais rien à apprendre. Bon on peut le nuancer un peu sauf que tu ne fais plus l’affaire, bonne continuation ailleurs.

    • La seule façon d’expliquer le timing de cet échange (17 Juin), c’est parce que Bergevin connait déjà le joueur que Las Vegas prendra à sa formation.

    • c’est sur que Signer Drouin est une tache beaucoup plus complexe que signer Price ;)

    • @alexandre et el-kabong Ce sont des modèles mathématiques, certes imparfaits mais des modèles et en en faisant une moyenne qui prédisaient 85% pour les Pens et 15% pour les Senateurs.

      http://model284.com/2017-stanley-cup-finals/

      57% pour les Rangers et 43% pour le CH.

      L’opinion ? À partir de chiffres de stats et ils ajustent leur modèle.

      Andrew Berkshire lui n’a pas de modèles mais il regardait plutôt des confrontations passées et des indicateurs de performance.

      http://www.rds.ca/hockey/canadiens/le-canadien-grandement-avantage-1.4449436

      Le mathématicien dit au contraire que ce sont les Rangers qui étaient avantagés , d’autres donnaient le CH mais pas grandement dans des pronostics avec probabilités.

      C’est beau les indicateurs de performance mais il faut voir leurs impacts tangibles sur la victoire ou la défaite.

    • Selon moi l’échange de Beaulieu était nécessaire.
      Ca va assainir l’air autour de Galchenyuk.

      C’est probablement l’évaluation que l’organisation du CH a fait, un des deux
      devait partir et ils ont sorti Beaulieu … et je suis d’accord avec ce choix

      Maintenant les chances que galchebyuk demeure a MTL sont tres élevé
      A moins que Minnesota donne C Coyle ou un de leur super jeunes def
      mais j y crois pas.

      Galchenyuk est jeune, Avec la vebue de Drouin et p-e quelques autres
      L’attaque du CH sera plus créative et mieux adapté a Galchenyuk

    • @ dandumais

      Toute a fais d’accord avec vous…

      Les impôts @ Québec sont beaucoup plus complexe en effet. Félicitations pour votre savoir faire. ;-)

    • J’imagine que le hors-glace aura sorti Beaulieu de Mtl. À supposer qu’on resigne Radulov et Markov, l’alignement reessemblerait à: Pacioretty, Galchenyuk, Radulov, Lekhonen, Plekanec, Gallagher, Shaw, Danault, Byron, Mitchell, McCarron, Martinsens, Weber, Markov, Petry, Benn, Emelin, Davidson, Jerabek, Price et Montoya. Et j’oublie Hudon qui n’a toujours pas fait sa place amis qui a du potentiel. Et on a toujours nos choix de repêchage. Mettons que Bergevin signe Hanzal comme UFA, ça donne encore plus de profondeur sur le top 9. Et on n’a pas fait d’échange de type Play Station. Est-ce assez pour aller loin en séries? Pas encore. Mais si Drouin et Galchenyuk devaient débloquer en même temps, on pourrait avoir des surprises. Car ça devient un one-two punch de jeunesse pas vilain du tout.

    • Et j’avais oublié Drouin dans mon listing! On commencrait à avoir un top 9 de qualité avec 9 joueurs qui ont un potentiel de proche 20 buts chacun.

    • Beaulieu me faisait penser à Hainsey à ses début à Mtl. Un joueur qui avait beaucoup confiance en lui mais qui s’est affaisé quand son jeu n’a pas progressé. Dommage car il a un coup de patin fluide et aurait pu être adulé à Montréal. Il semble avoir choisi le chemin de la facilité. Et pourtant…le talent est là. On peut lui souhaite bonne chance et avoir la tête un peu plus au hockey maintenant qu’il est à Buffalo. Troisième ronde mais au tout début…presqu’un choix de 2è quand on y regarde de près.

    • Beaulieu…. Bon débarras. Pour qui gravite au jour le jour proche du CH, tous savent que Beaulieu était du même party que Zack Kassien et il ne s’est pas assagi depuis. La vie de Galchenyuk hrs glace ne va que s’en porter mieux. Être à la place du CH , à moins d’obtenir autant en échange , je garderais Galchy, quitte à le placer à l’aile si jamais un vrai centre numéro 1 est acquis. Il y a juste le Canadiens de Montréal pour attendre 3 ou 4 ans avant de faire jouer, à la position pour lequel il a été repêché, son meilleur prospect offensif. Je comprendrai jamais cette façon de faire du CH. Desharnais est devenu trop tard un régulier et on le faisait jouer à l’aile et non pas au centre quand on l’emmenait pour 2 matchs avec le grand club. Même chose pour Hudon. Le geste le plus important que le CH doit faire selon moi, et ce dès cette année, c’est de faire un changement complet chez le personnel d’entraîneur du Rocket. S’il y a un département où c’est un échec total depuis l’arrivée de l’équipe Bergevin c’est bien au niveau du développement. Je veux bien croire qu’on a pas eu la chance de repêché des McDavid ou des Marner mais on pourrait quand même être en droit de s’attendre à mieux que ce qui se fait depuis que Lefebvre est en poste. C’est mon humble opinion.

      Pierre Gravel.. bon week-end!

    • @Mafalda99, 17 juin 2017, 08h32….désolé mais vous semblez ne pas avoir compris ce à quoi faisait référence Danny Dubé . . Il a effectivement relevé le style de jeu des dernières éliminatoires mais il comparait justement ces équipe au CH qui, depuis les exploits de Roy, s’en est tenu à cette folie de croire qu’avec le ”plus meilleur gardien” au monde, on peut arriver à gagner une coupe avec des piocheux travaillants et 1 ou 2 seul joueur ayant des habilités offensives. Année après année , même les journalistes embarquent dans ce jeu stupide, on nous radote qu’uniquement avec le fait qu’on a Carey Price dans le filet, une fois en série tout est possible. Pourtant, je me demande quand et où Price, dans toute sa carrière, a été la pièce maîtresse ayant permis de gagner quoique ce soit? C’est à la maudite formule plate du CH que Dubé faisait référence , pas aux finalistes des dernières années. Déjà l’an dernier au terme des séries, tous s’entendaient pour dire , Dubé inclus, que c’était révolu le temps où ça prenait absolument des gros colosses pour espérer gagner une coupe Stanley. Ça prends d’abord et avant tout du talent et de la rapidité. Salutations…

      Pierre Gravel

    • Bonjour @ tous les amateurs de hockey!!

      Je suis un peu surpris de l’échange de Beaulieu. Je ne connais pas d’autre raison que le manque d’attention du défenseur sur la glace pour expliquer le choix du DG.

      Seulement… cet échange ne nous rajeunis pas! Aurons-nous la défensive la plus lente de la LNH l’an prochain? Je pose la question puisque je ne peux pas imaginer la situation sans anticiper une suite logique a cet échange. Une suite qui me place un peu dans l’embarras: j’attends toujours… MB, quel coup nous prépares-tu? Ne nous laisse pas tomber comme ça!!

      On ne peu pas se permettre de perdre tout nos jeunes, mais en même temps on ne peu pas les laisser errer sur la glace. Dans le cas de Beaulieu c’est dommage, vraiment dommage! Mais bon, si Radulov est revenu dans la ligue à 31 ans il reste encore quelques années à Beaulieu pour se faire une tête.

      À suivre…?

    • alexandre

      Le LSD vous semblez vous y connaître….Si on resigne Radulov, si on resigne Markov

    • alexandre

      Si on resigne Radulov, si on resigne Markov, et l’autre si c’est quoi ?

      Signé Markov en haut de 2 millions relève justement d’un trip de LSD ,
      un autre de ces types qu’on ne voit plus quand les séries commencent
      (c’est un peu trop tough tsé !) rendu à 40 ans le gars n’avance plus et il
      n’y a plus de Subban pour le seconder.

      Pour encore vouloir de Markov pour votre club, ça veux aussi dire que votre club
      est encore à des années lumières de la coupe, vous le réalisé j’espère ?

      Comparer Chara à Markov, oh boy, la dose de votre LSD est dans une classe à part.

      j’en ris encore.

    • sur que le contexte du draft de LVGK y fait un peu …

      Mais quand tu te débarasse d’un choix de premiere ronde NHL ready
      comme Beaulieu contre un 3 ieme pick … o comprend que le gars est
      un méchant paquet de trouble.

      Ceci dit bien hâte de voir la liste de Bergevin demain.

    • RDV à 10h dimanche pour les listes de protections de chaque équipe de la LHN

    • Juste pour le “fun”…

      DE habsrule, le 1 mars 2017 à 8h08:

      “Voila…le CH batte Columbus et fait quelque ajustements avec des échanges mineurs et les experts retournent pour planter Marc Bergevin! Que voulez vous? Bergevin NE donnera PAS une parti de ses noyau et espoirs comme SERGACHEV et Juulsen pour faire plaisir à vous autres non plus! Franchement…C’est toujours négative avec certains icite…”

      référence: http://blogues.lapresse.ca/lnh/2017/02/28/des-echanges-pour-sameliorer-ou-nuire-aux-rivaux/#comments

    • Salut,

      Je ne suis pas encore certain du plan de Bergevin… mais la brigade défensive du CH a pris un sacré coup. Si on connaît le quotidien de cette brigade, on peut comprendre la nature des changements. Maintenant, nous verrons pour la liste de protection… Est-ce que Bergevin a trop attendu à propos d’Emelin…? Je pense avant tout que nous verrons rendu à ce stade si le CH compte le garder au-delà de la retraite de Markov. On ne peut pas échanger la brigade au complet, Bergevin a commencé avec Beaulieu… Emelin n’est pas assez ragoûtant pour être maintenu sur une liste de protection, mais compte sur sa part d’atouts… à suivre… avoir été Bergevin, j’aurais essayé d’aller chercher un défenseur à rabais pour pouvoir le placer comme 3e défenseur sur la liste de protection… le fruit n’était peut-être pas encore mûr… il reste encore un peu de temps, mais les prix vont probablement remonter…

    • @francois28 16h03
      “Valeur à la baisse dans un contexte où peu d’équipes ont de la place pour protéger un défenseur en plus. “

      Vous l’avez dit si simplement ! Bravo.

    • Espérons que Bergevin ne cédera pas à un échange de Galcheniuk.

      Ce gars-là a un talent exceptionnel et il l’a démontré.

      Il faut qu’on trouve le moyen à Montréal de bien entourer les jeunes.

      Moi j’aimerais Marchessault. Est-ce qu’on va perdre au change avec Plekanec, Shaw et compagnie ? Muller le connait bien.

    • Certes, on peut être déçus de Beaulieu. Objectivement, il a cependant mieux fait que la moyenne des espoirs repêchés entre le 16e et le 20e rang.

      Depuis 1979, 47% des espoirs repêchés dans cette tranche du 1er tour ne sont pas devenus des NHLers. Un maigre 14% des jeunes repêchés entre le 16e et le 20e rang sont devenus des joueurs d’impacts. Beaulieu se retrouve donc avec les 39% qui font carrière et apportent leur soutien au sein de la brigade défensive de leur club. Comme les Chipchura, Brown et Cassels repêchés par le CH dans le passé dans cette tranche de la première ronde.

    • Bergevin donne un 4ième choix pour King et laisse aller Beaulieu pour un 3ième? Le hors-glace prend définitivement trop d’importance aux yeux du duo Bergevin-Julien. Weber, Markov, Emelin et Benn ne sont ni des marchands de vitesse, ni des défenseurs capables de transporter la rondelle. Ajoutez Petry et mine de rien, les 5 premiers défenseurs du CH sont dans la trentaine.

    • @soho 18h31

      “J’espère que vous ne pensez pas vraiment que Calgary a réglé son problème de gardien en allant chercher Mike Smith, 35 ans et presque 6 millions !”

      Presque tout le monde craint le prochain contrat de Price, sa durée et son cap hit. Ce ne serait pas moins problématique pour l’équipe qui l’obtiendrait dans un échange, et en plus, qui sait ce qu’ils devraient donner en terme de talent pour avoir le plaisir d’aligner Price entre les deux poteaux.

      À ce compte-là, Smith pour deux ans et ensuite tu regardes tes options devrait faire l’affaire et me semblent plus raisonnable.

    • micejoki 02h00

      Sergachev n’était pas disponible pour un échange mais quand on se fait offrir Drouin les choses changent. On sent que tu n’a pas aimé. Irais-tu jusqu’a comparer cet échange a celle de Tyler Séguin?

    • Je n’ai jamais cru en Nathan Beaulieu. Beau patin et maniement de rondelles, mais ensuite aucun flair offensif. Il comptait au rythme de Josh Gorges. Et puis un douchebag restera toujours un douchebag: quand tu sors dans les bars en série, tu mérites de rester dans les estrades pour le sixième match. Ça veut dire que tu préfères faire la fête à tes coéquipiers.

    • @ micejoki

      Je peut vivre avec une échange contre un Drouin. Il fallait amélioré l’attaque n’est ce pas? ;-)

      Je vois moins de commentaires pour traité Bergevin comme un incompétent ;-)

      Merci de m’avoir envoyé ton invitation pour ton prochain tournoi de golfe pour l’an prochain!!

      Salutations cordiales, ;-)

    • mfbf000

      18 juin 2017
      00h30

      Faut avoir un sérieux problème d’analyse pour ne pas vouloir signer le 16e compteur (p/match) de la ligue.

    • @Pierre S. Avec Tinordi et lui c’est encore des premiers choix de perdu. 2006.2008.2009.2010 et et 2011….cinq ans sans choix de première avec un impact Nhl.

      Un moment donné ça ratrappe une organisation.

    • @Mafalda99 17 juin 2017 18h40

      Je ne crois pas que ce soit une très bonne comparaison, combien des 209 joueurs ont joué dans les années 80 ? On ne peut pas vraiment comparer les générations alors que le hockey était différent

      @ petega 17 juin 2017 08h54

      Si tu inverses Danault et Galchenyuk non tu as pas trois lignes faibles, me semble que Claude Julien essaierait de bien balancer ses lignes, si tu mets tout les meilleurs éléments sur la première bien sur que ça parait moins bien

      J’ai aussi entendu une rumeur que le Canadien aurait tenté un gros coup après l’acquisition de Drouin, soit d’échanger Galchenyuk et autre chose aux Hawks en retour de Panarin et Anisimov, quelqu’un aurait des nouvelles la dessus ?

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Emelin, Hudon ou DLR devrait partir.

    • Les listes de protection viennent de sortir. Pourquoi Edmonton n’a pas protégé McDavid?

    • Entre autres :
      Colorado a protégé Andrighetto et laissé Grigorenko non protégé.
      Dallas a protégé Nishushkin
      Marchessault et Luongo ne sont pas protégés par la Floride
      Scandela et Dumba ne sont pas protégés par Minnesota, Brodin oui
      James Neal et Pontus Aberg ne sont pas protégés par Nashville
      Les Islanders n’ont protégé que 3 attaquants (Tavares, Lee, Ladd) et ont laissés non protégés Ryan Strome et Brock Nelson
      Les Rangers ne peuvent protéger Raanta (Lundvist…)
      Ottawa ne protègent pas Bobby Ryan et Mike Methot
      Pittsburg ne protègent pas M-A Fleury
      San Jose ne protègent pas Marleau, Thornton et Boedker
      St-Louis : Yakupov et David Perron ne sont pas protégés
      Washington ne protège pas Oshie
      Anahein : Vatanen n’est pas protégé
      Boston laisse Malcolm Subban non protégé

    • @sylvaichartrand (7h51)

      Elle est comique votre obsession que les anti-ch n’aimeraient supposément pas la venue de Drouin… Pourquoi? P.q. ils auraient peur que le ch se soit teeellement renforcé?

      Je vous dirai qu’une équipe qui a sur sa liste de protection Jordie Benn, Paul Byron et Philip Danault ne fait pas peur à personne…
      (encore moins un aspirant à la coupe)

    • Je pense que George McPHee détient la meilleur job dans le monde pour les prochaines jours.

      Toutefois, la facteur avec AT&T pour cellulaire sera vraiment gonflé !

      Vegas aura une bonne équipe avec les joueurs disponible.

      À suivre…

    • à el k abong

      Je vous dirai qu’une équipe qui a sur sa liste de protection Jordie Benn, Paul Byron et Philip Danault ne fait pas peur à personne…
      (encore moins un aspirant à la coupe)

      ca ne prend pas une grosse poussée pour que les fefans partent sur la compression.

      Ca me fait l’effet qu’a son premier passage à vide Drouin va devenir le prochain souffre douleur des illuminés adorateurs du CH.

    • @habsrule 12h54

      En plus, combien de choix de première ronde vont-ils avoir?? Trois, quatre? Ils vont partir du bon pied c’est certain.

    • @sbarry 12h03

      La réponse à votre question concernant McDavid….tous les joueurs de première et deuxième année professionnelles sont exemptés ainsi que les choix de repêchage non-signés.

      Bonne journée et bonne fête des Pères à tous!

    • el_kabong 12h11

      Je n’ai pas d’obsession avec les anti-CH mais il me font sourire depuis l’échange ;o)

      Il aura fallu cet échange pour que vene boude au point de quitter le blog pour plus de deux jours. Un record pour lui. Va-t’il s’en remettre?

      Et toi el_kabong, que penses-tu de l’échange?

    • Pour ma part, je me pose beaucoup de questions sur l’évaluation de Bergevin quant à la défensive du CH lors des 5 dernières années. Dans quelle direction se dirige-t-il?

      Il s’est départi de Subban, Pateryn, Tinordi, Beaulieu, George et maintenant Servachev.

      De plus, il a gardé trop longtemps Markov et Petry et Emelin ont signé des contrats trop généreux par rapport aux performances.

      Avec des Weber et Markov qui veillissent, des Petry et Emelin qui ne cassent rien et la relève qui est partie, que nous réserve l’avenir du CH à la défensive? Pour Bergevin, qui voulaient batîr sur la défensive, je trouve que ces actions et son analyse ressemblent d’avantage à de l’impovisation qu’à un vrai plan! De ce côté, les Prédateurs semblent avoir un plan bien supérieur que le CH….

      Qu’en pensez-vous?

    • @ spritzer

      Hehe… en plus, quelques enveloppes brun seront envoyés par Fed Ex pour aider sa cause durant sa retraite.. ;-)

    • Si Hudon est repêché, je vais officiellement joindre les rangs de ceux qui trouvent Bergevin incompétent.

    • À Pacer qui a écrit :
      «Pour ma part, je me pose beaucoup de questions sur l’évaluation de Bergevin quant à la défensive du CH lors des 5 dernières années. Dans quelle direction se dirige-t-il?
      Il s’est départi de Subban, Pateryn, Tinordi, Beaulieu, George et maintenant Servachev.
      De plus, il a gardé trop longtemps Markov et Petry et Emelin ont signé des contrats trop généreux par rapport aux performances.
      Avec des Weber et Markov qui vieillissent, des Petry et Emelin qui ne cassent rien et la relève qui est partie, que nous réserve l’avenir du CH à la défensive? Pour Bergevin, qui voulaient batîr sur la défensive, je trouve que ces actions et son analyse ressemblent d’avantage à de l’impovisation qu’à un vrai plan! De ce côté, les Prédateurs semblent avoir un plan bien supérieur que le CH….
      Qu’en pensez-vous?»

      La défensive du CH redevient un sujet de questionnement en effet. Par contre, je trouve que Bergevin fait un travail potable dans les circonstances.

      Gorges était presque fini et on a reçu un choix en retour, pas perdu pour rien (good);
      Subban, sujet controversé, j’aurais voulu obtenir plus en retour de lui (moyen);
      Beaulieu, n’a pas pris sa chance cette année alors qu’il en avait la chance, et sa mauvaise influence hors glace. Le contexte RFA et de repêchage d’expansion fait en sorte qu’il est échangé. 68e sélection 2017 en retour (correct sans plus);
      Tinordi, on se questionne s’il avait le talent ou si c’est un problème de développement (où un peu des 2), la LNH a changé (rapidité, relance, etc.)…;
      Pateryn était insatisfait de son utilisation et j’aurais aimé qu’on le garde, mais bon c’est un 5e-6e défenseur, pourquoi en faire une grosse affaire.
      Markov est encore nécessaire au CH. Il manque de défenseur élites au CH pour prendre la relève. Si on réduit son temps d’utilisation et qu’il est bien utilisé, je le signe pour 4 millions pour un an sans problème;
      Weber n’est pas le plus rapide, mais il est stable et bon défensivement. Son tir peut encore être une menace pour les équipes adverses.
      Sergachev était le prix à payer pour obtenir le joueur élite qu’est Drouin. Ce genre d’opportunité ne se présente que très rarement. On ne peut être contre un tel échange.

      Il reste que la défensive du CH a besoin de renfort à court terme et à long terme (prospect). Si Las Vegas sélectionne Emelin, ça ne sera que plus criant. Je ne serait pas surpris que Bergevin fasse l’acquisition d’un défenseur gaucher d’ici quelques semaines pour jouer avec Weber.

    • Rumeur

      J’ai lu la rumeur que Bergevin pourrait échanger Galcheniuk contre Nick Leddy (défenseur gaucher de 26 ans) et Beauvillier (Québécois, aillier) aux NYI. Je préfèrerais Barzal + Leddy contre Galcheniuk. 2 Problèmes de réglés par un seul échange.

    • @pacer

      Vous ne vous posez pas de questions en ce qui concerne l’offensive aussi: Mitchell, Flynn, Martinsen, Smith-Pelley, Fleishman, Ott, Shaw, ect.

      Le plan des Preds est certainement supérieur en ce sens que Bergevin n’en a pas. Il va selon ses humeurs et l’impulsion du moment.

    • pacer 13h47 Tu écrit “Pour ma part, je me pose beaucoup de questions sur l’évaluation de Bergevin… Il s’est départi de Subban, Pateryn, Tinordi, Beaulieu, George et maintenant Servachev.”

      Oui mais pour Subban il a eu Weber et il gagne pour la question du contrat.
      Pour Pateryn il gagne encore pour l’acquisition de Benn.
      Pour Sergachev il obtient une vedette en Drouin.
      puis Georges et Beaulieu n’avait pas grande valeur au moment de l’échange. Mais il a quand même obtenu des choix pour ces deux joueurs. Tinordi lui ne valait rien et il ne jouera plus dans la LNH.

    • @ francois28

      Si c’est le cas, je pense que c’est dans le contexte que Brock Nelson n’est pas protégé et il sera probablement choisit par Vegas. Ça sera une lourde perte de comblé mais le cas de Leddy est surement intéressant et pourra comblé un élément important à la défensive. Leddy est un excellent patineur et encore jeune aussi. Un duo WEBER/LEDDY sera un solide Top 2 dans la LNH.

      À suivre…

    • J’aurais protégé Hudon avant Shaw mais je ne connais pas le travail qui se fait en coulisse. Peut-être que Bergevin a une entente qui fera que Hudon ne sera pas choisi. N’oublions pas que chaque équipe ne perd qu’un joueur selon ce que j’ai lu. Je ne le déteste pas mais j’aimerais que Plekanec se retrouve à Vegas…question de $$$ disponibles pour Bergevin et la suite de son travail.

    • @ sylvainchartrand

      07h51: “Sergachev n’était pas disponible pour un échange mais quand on se fait offrir Drouin les choses changent. On sent que tu n’a pas aimé. Irais-tu jusqu’a comparer cet échange a celle de Tyler Séguin?”

      Si j’étais toi, je me nettoierais le nez… Tu ne sens vraiment pas bien les choses… Je suis très heureux quand le CH “ose” engager un Québécois, ce qui, tu devrais le reconnaître, est très très rare…

      Et avant de comparer avec Seguin, on va attendre que Drouin termine premier pointeur du CH, ce que fit Seguin à Boston…

      Le message que j’avais mis était pour le “fun”, de tirer la pipe à Habsrules qui disait que le CH n’échangerais pas Sergachev… Tout simplement…

      Sur ce, Bonne Fêtes des pères à tous les papas!

    • Comme si Shaw, à 5 millions par année pour encore 5 ans, n’était pas protégé! :-HHHH
      Et à 6 millions pour la prochaine année, on peut considérer que Plekanec est protégé.
      À moins que l’alcool de Vegas ait déjà abimé les neurones du DG! ;-)

    • micejoki 18h53

      Mais moi aussi je te taquine pour le fun. :o)

      Bonne Fêtes des pères à toi aussi.

    • Andrew Shaw er Jordi Benn aurait du etre non protégé

      Perdre Emelin va faire un tors immence au CH. Il est présentement
      le défenseur qui frappe le plus en plus d’etre capable de prendre plusieurs
      minutes de jeu.

      Alors qu’en série on a rapidement vu les limites de J Benn.

    • Et t es 100 fois mieux de perdre Shaw que de perdre Hudon.

    • A part les gardiens, Matt Dumba est pour moi le joueur le plus intéressant
      qui est présentement disponible pour LVGK. Vatanen aussi est tres attrayant.
      Ottawa qui prefere proteger Ceci au lieu de Methot … etrange.

      Dire que le CH lui protege Jordi Benn lolllllllllll

      ayoye.

    • Ceci dit le ”plan” de Marc Bergevin est assez difficile à saisir.

      Se départir de Sergachev, Beaulieu et laisser Emelin non protégé
      me semble tres téméraire, surtout avec un Markov a 39 ans ( non signé)

      Si Emelin quitte et que markov signe ( ce qui est hautement probable)
      Voici la possible brigade défensive du CH

      Weber- Markov
      Petry- Jerebek
      Davidson- Benn

      Juhlsen- Learnout et quelques autres en try.

      Qu’on le veuille ou pas Beaulieu et Emelin était les deux seuls qui brassait
      un peu, avec Weber de temps en temps. Ce remu ménage défensif ne me
      surprend pas mais c’est juste qu’il s,articule d’une drole de facon.

    • On va devoir se croiser les doigts et espérer que Bergevin a un deal avec McPhee pour qu’il sélectionne Plekanec…

      Pour ce qui est de la rumeur d’échange avec les Islanders, la source n’est pas géniale…

      J’aime beaucoup Galchenyuk et je ne veux pas le voir quitter Montréal, mais au moins, Leddy et Beauvillier serait un très bon retour. En passant, Beauvillier peut jouer au centre et à l’aile. À moins que je ne me trompe, il jouait au centre en fin de saison pour les Islanders.

      Évidemment, le CH n’aurait même pas besoin de transiger pour Beauvillier si il l’avait juste repêché quand ils en avaient la chance. Et que dire de Shea Theodore à Anaheim, repêché juste aprés McCarron… ça fait mal.

    • Hudon je ne le sais pas je ne le connais pas assez, un bon jeune homme semble-t-il mais on dirait que des fans et des médias le surévalue et pas juste un peu.

      Sauf que je ne suis pas placer pour bien l’évaluer. Je comprends pas non Galchenyuk, le pourquoi qu’il n’est pas rendu à un niveau plus haut. Scherbak aussi. Mais ce n’est pas facile primo atteindre la LNH et deuxièmement y devenir un très bon joueur.

      Des chiffres et des highlights, c’est insuffisant. Même des athlètes que je suis de plus proche ou que j’ai suivi, je n’ai pas les explications bien qu’on m’en a donné certaines dont des blessures. Malchance disent-ils. Et peut-être autre chose mais cela , ils ne veulent pas vous en parler ceux qui seraient au courant.

      Tu n’es pas dans la LNH là mais l’athlète te répond toujours sauf que tu penses peut-être un peu en avoir demander trop… On va garder cela à l’intérieur de l’équipe. Je préfère garder cela à l’interne. Peu importe les raisons pour lesquelles je joue ou pas.

      Le joueur ne se confiera pas pleinement aux journalistes, peut-être juste à sa blonde et ne va pas répéter cela sur Twitter ou Facebook, aux parents ou à l’agent aussi.

      Même le coach ou le DG. Il faudrait être des proches. Des personnes seraient tellement fans de hockey qu’ils voudraient devenir amis avec Bergevin ou Claude Julien juste pour avoir des détails sur leur club. Ils vont s’en rendre compte… Une personne qui deviendrait nouvel ami avec eux, au moins au départ ne leur parler pas de hockey. À moins que ce soit relié….

      Cela veut gérer ou coacher le CH à leur place. Laissez-les faire et s’ils sont bons, ils seront bons, s’ils sont poches, ils seront poches.

    • Jordie Benn est un 4-5e défenseur, plutôt défensif , fiable et au gabarit solide.
      Emelin est un 4e-5e défenseur, plutôt défensif qui frappe fort l’adversaire.

      Sauf que Emelin gagne 4,1 millions par an pour encore 2 ans. Benn 1,1 millions pour les 2 prochaines années. C’est là que ça se joue.

    • Hudon, dans le pire des cas s’il fait la LNH, c’est un top 9 offensif. Dans le meilleur des cas, il complète un poste sur le top 6 tout en ayant une production offensive similaire au Plekanec des bonnes années… ce qui n’est pas si sorcier… qui vivra verra, mais le CH semble avoir voulu piquer l’intérêt des compétiteurs pour voir ce qui ressortira de ce contexte d’expansion des cadres de la LNH… D’après moi, ça va se passer entre Radulov, Emelin, Hudon et/ou un autre espoir.

      Avoir su, j’aurais fait un pitch sur Dumba. Idem pour Marchessault, mais je n’aurais pas surpayé pour lui… Floride veut mettre la priorité sur sa défense… Petrovic et Pysyk ne valaient pas la peine qu’on gamble sur une potentielle perte de Marchessault même si je comprends la tentative de coup d’échec des Panthers (luongo vs marchessault).

      La rumeur de Galchenyuk à Long Island me paraît quelque peu tirée par les cheveux… que Long Island ne protège pas Brock Nelson et que le Wild ne tente pas plus que ça de transiger Staal et Dumba, c’est franchement des choses qui me dépassent… morale de l’histoire, oui, Bergevin semble nous dire un tiens vaut mieux que deux tu l’auras dans le cas de Jordie Benn. J’aurais fait n’importe quoi pour chercher un troisième défenseur à protéger de valeur… Dumba, Vatanen ou quelqu’un comme ça… Bergevin fait maison nette à la défense, mais il s’y prend à plusieurs fois avant d’éluder la question…

    • Il faut pas partir en peur avec le repêchage d’expansion, chacune des équipes ne peuvent qu’un seul joueur, difficile à comprendre certains la semaine dernière toit le monde ou presque voulait que Plekanec et/ou Emelin ne soient pas protégés, le débat était plus entre Benn et Beaulieu, maintenant le CH aurait du protégé Emelin au lieu de Benn, voyons allumé il a 3 millions de différence en faveur de Benn pour un défenseur plus rapide meilleur vision et plus sécuritaire.

      Maintenant pas le choix d’attendre au 22 pour connaître les choix des Golden-Knigths pour ben comprendre tous ces ententes de chacun s’il y a lieu avec McPhee, tout comme les transactions potentielles entre tout le monde. Une chose est certaine il,y a de bien drôle de décisions de plusieurs équipes. Maintenant toutes les équipes qui avaient des problèmes à produire leur liste de protection ce sont commises, cependant pour l’instant aucune de celles qui avaientoure des problèmes de masse, ,bien sûr ce point rien de régler. Donc nous aurons sans doute droit à plusieurs transactions même bizarres.

    • @Pierre s 20h46 Marc Bergevin a un plan ?!!!! Toutes ses bourdes, pardon ses décisions depuis 5 ans auraient donc un fil directeur bien défini ?!! PK/Weber, Plekanec à 6 millions, Shaw contre 2 choix de repêchage dans une excellente cuvée, Juulsen à la place de Beauvilliers, les cas Tinordi, Beaulieu, John Scott, j’en passe et pas que des meilleurs, ce serait volontaire ? Ça fait presque plus peur que si c’était simplement le fruit de l’improvisation et de l’incompétence…

    • @Samsonov. …………Si les Golden-Knigths repêche Brock Nelson, bien les chances pour une transaction de Galchenyuk avec les Islanders vont touner encore plus fort et Leddy et Beauvillier vont s’intensifier de plus belle, ma foi ça tient la route, mais ça règle le cas du défenseur gaucher, mais pas le 1er . Malgré qu’il, soit un très bon prospect Beauvillier il n’est pas encore à ce niveau, et pas plus Barzal et entre les deux je préfère Beauvillier qui est petit pit-bull alors que Barzal est un peu frileux .

    • Bonne nouvelle pour Duclair, les Coyotes l’ont protégé. Mais ceci ne devrait pas empêcher le CH de s’informer de ce qu’il coûterait. En étant protégé, j’imagine que sa valeur augmente.

      Ce qui pourrait jouer en faveur du CH, c’est qu’après une saison de 20 buts et 44 points en 2015/16, il fut rétrogradé dans le club-école l’an dernier ayant connu un début de saison très en deçà des attentes.

      La guigne de la 2e année?

    • Plusieurs ont peur de perdre Hudon, bien moi pas, je ne peux dire si Bergevin possède une entente avec McPhee, mais une chose est certaine prendre les deux Plekanec et Emelin peu importe la façon, ces deux la vont les aider à atteindre le plancher salariale de un, de deux lescdeux leur restent une seule à leur contrat, et les deux en février comme joueur de location pourraient rapporter un 1er ou 2e choix, aucun autre joueur non protégé du CH peut en rapporte autant, on parle souvent de De La Rose et Hudon bien les deux non jamais rien prouver dans la LNH sur une longue période donc pourquoi prendre une telle chance , ajouter Karpan et Gallant connaissaient bien tout le monde.

    • Bonjour @ tous les amateurs de hockey!!

      Qu’est-ce qui fait la différence entre un joueur qui a du talent et un joueur qui joue dans la LNH?

      Beaulieu est parti. Il jouera encore dans la LNH. Et pourtant le CH a protégé Ben. Jordie Benn. Outre les différences d’apparence et le choix de l’organisation, ces 2 joueurs jouent dans la LNH.

      Et alors? Vous êtes déçus parce que vous auriez plutôt aimé ça que je vous explique pourquoi le CH a choisi d’échanger Beaulieu et de protéger Benn, en appuyant mon explication de faits présentés sous forme d’exposé magistral. Alors qu’en réalité, bien que je sois doté moi-même d’un excellent sens critique et d’une intelligence capable de me faire aimé ou pas l’exposé magistral d’un expert, un expert qui a toute l’attention et qui occupe la place du rôle que je me crois pourtant meilleur à jouer… je vais pourtant me contenter de vous rappeler que le talent est une chose, et jouer dans la LNH en est une autre.

      Alors voilà où j’en suis: reconnaître qu’il faut beaucoup de talent pour jouer au hockey et que même si vous avez beaucoup de talent il se peut, comme l’on fait des million d’autres experts qu’un jour, bientôt, je sois obligé de renoncer à mon rêve. Il me faudra pourtant l’accepter et m’en faire une raison.

      Alors dites-moi qu’est-ce qui fait la différence entre un joueur qui a du talent et un joueur qui joue dans la LNH? La seule réponse acceptable est que si vous avez du talent, même si vous n’êtes pas le joueur de concession que vous aimeriez-être, sachez que votre talent est réellement ce qu’il y a de plus important pour réaliser votre rêve. Parce qu’au bout du compte même si vous n’êtes pas le meilleur, il se peut que si vous aimez ce que vous faites qu’un jour vous puissiez partager ce talent avec les autres: ils l’apprécieront.

      Et au moment où vous toucherez au bonheur du bout des doigts n’allez surtout pas saboter ce talent: vous aurez dès lors perdu de vue votre véritable raison d’être. Il vous faudra alors vous consoler en vous répétant que vous n’êtes pas le seul à vous être saboter vous-même.

      Triste histoire, mais tellement véridique.

      D’un amateur de hockey!!

      Sébastien

    • C’est incroyable comment certains équipes pourront respirés plus à l’aise avec la masse salariale qui monte à 75m… Stan Bowman respire mieux déjà…

      Si LEDDY est vraiment disponible sur le marché, je souhaite que Bergevin fait un pitch envers lui mais il va falloir payé un gros prix. Son contrat @ 5.5 m est très respectable pour le calibre de style qu’il joue et sera un grand atout pour le CH. J’aime Markov mais @ 38 ans, me semble il est rendu plutôt un bottom 5 où 6. Je pense un gaucher défenseur avec mobilité et cultivé dans sa zone sera un actif très recherché pour les besoins du CH pour joué avec WEBER. Emelin est strictement plus un défenseur défensif qui frappe mais BENN pourra le remplacé facilement et coute moins cher en effet.

      Si Plekanec et où Emelin sont choisit, Bergevin aura plus de marge de manœuvre pour le dossier de Radulov. Si jamais les deux sont choisit, Bergevin aura une belle stratégie devant lui.

      Hudon, je ne comprend pas le “hype” avec lui. Il semble d’avoir un bon potentiel mais ça reste à voir… je ne suis pas certain s’il pourra vraiment aider le CH dans le présent contexte de la situation.

      Choses certaine, Juulsen et Mete ne sont pas vraiment prêt pour jouer toute suite dans la LNH.

    • @ samsonov

      Hudon, dans le pire des cas est un joueur de troisième trio. Il peut aussi être éventuellement le remplaçant idéal de Plekanec… Un bon joueur de centre aussi capable d’accumuler des points. Finalement, un possible top 6.

      Et le CH lui a préféré Shaw… un grinder fragilisé qui ne sera jamais sur un top 6.
      Pathétique… Est-ce que Bergevin sait que les fans de Montréal parlent encore aujourd’hui de la perte de Beauchemin ?

    • @habsrule

      “Si Plekanec et où Emelin sont choisit, Bergevin aura plus de marge de manœuvre pour le dossier de Radulov.”

      Vous rêvez en 4K l’ami.

    • Ne rêvez pas en couleur à Las Vegas. George McPhee est un autre ancien joueur de hockey qui ne connait à la gestion des actifs.

      Yannick Weber est disponible. Il pourrait faire 40 points.

    • @Sébastien 23h22

      Très intéressant mais votre rêve est trop axé sur la LNH bien que cela peut être le cas de la grande majorité qui ont du talent mais…

      Le joueur talentueux qui n’a pas joué dans la LNH versus celui qui a joué grâce à ses gros bras… sa grande taille versus l’autre qui était tout petit… Pas de la même année mais deux parcours.

      Tiens le coach de l’équipe féminine des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. Evola ? Oui, pourquoi pas ?

      http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=29669

      Pour amasser des points comme cela junior et universitaire, il faut être talentueux et voyez aussi ses pénalités, vous imaginez qu’il devait avoir du caractère.

      http://www.geegees.ca/fr/sports/equipes/hockeyf/entraineurs/yanick-evola

      C’est pas parce que tu as joué dans la LNH et des bras et même dans une finale de Coupe Stanley que tu connais mieux le hockey que lui.

      Le rêve doit parfois être adapté, les équipes eux y vont selon leurs besoins surtout pour les joueurs complémentaires, ils ne bâtissent pas vraiment une équipe de rêve. Ils appellent mêmes les joueurs des plombiers.

      Pas tout le monde qui est né pour faire de la plomberie ou bien trop longtemps. Et possible que ce soit le seul moyen de garder un poste.

      Mitchell par exemple ?

      http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=78695

      Plombier dans la LNH c’est plus payant que plombier ordinaire à moins d’être entrepreneur avec beaucoup d’employés à votre service.

      Mitchell avec les Catamounts pouvait être premier marqueur. Non mais la LNH est quand même plus excitante, ses années universitaires devaient pareil être belles.

    • On va perdre Hudon
      On va signer 1 ou 2 defs de profondeur
      On signe flynn, markov et galchenyuk

      et notre équipe est complete

      Pas de centre, de pas radulov…

      Je vous laurai dis en premier.

    • @sebastien Même au hockey féminin je le vois et cela peut être pour des joueuses surtout universitaires qu’elles sont dominantes ou quand elles étaient dans les moins de 18 ans.

      Toutes ne peuvent pas devenir des Olympiennes, il faut rendre hommage à celles qui le réussissent mais les autres qu’elle soit une coche ou deux en-dessous on pu être des grandes joueuses universitaires.

      Moins d’opportunités chez les filles au surplus que chez les gars mais cela s’internationalise tranquillement.

      Pour l’histoire du rêve, je pense encore à Jim Carey, il considère qu’il l’a accompli son rêve de hockey, si les autres ne sont pas contents et considère cela comme un flop et ne vont lui parler que de cela, on le comprend de ne plus vouloir parler aux journalistes qui ne comprennent rien de la vie et qui mériteraient encore de revoir les vidéos de Bud Spencer racontant sa vie sauf que c’est à une autre époque et le type est un phénomène de la nature et pour les conclusions cela dépend. Oui, il avait le talent pour ramener une médaille des Olympiques mais il n’aimait pas s’entraîner et au surplus il fumait. Mais il avait déjà accompli beaucoup comme nageur et était un héros italien.

      Est-ce de la subversion de le présenter comme modèle aux jeunes ? Mais pas comme modèle, comme une vie présentée parmi d’autres, ce n’est pas à moi de décider pour le jeune.

      Puis oui, j’en connais un jeune sportif mais une blessure l’empêche de jouer, est-elle entrain de guérir, va-t-il pouvoir jouer la saison prochaine ? Il continue sa vie et bâtit des choses. Il vient de s’acheter sa première voiture, il travaille et tout. Jouer dans la NFL ? Le rêve ultime peut être cela pour ces gars là. Combien pourront y arriver ?

      Il faut plus regarder le hockey ou le football comme une école de vie et non jouer absolument dans la LNH ou la NFL, cela ne veut pas dire de ne pas y rêver. Mais c’est leur rêve, la motivation doit venir d’eux. C’est sûr que si le jeune accomplit cela et tu le connais et même ceux que tu connais pas et que les médias te présentent, tu es content pour eux. Cela reste pareil LEUR VIE. S’ils décident d’en faire autre chose, le public devra cesser de vivre par procuration. Ils veulent diriger la vie de Genie Bouchard , par exemple, tu parles !!!!

    • Dans mon post de 15h59, j’ai oublié de nommer Semin qui aura été certainement l’acquisition la plus pathétique et risible De Bergevin.

      Je regarde l’alignement possible de Vegas et je me demande si elle ne sera pas meilleure que celle du CH!

    • @ daigneau 9h02

      C’est possible que le CH perde Hudon mais il faut que Las Vegas atteigne au moins 60% du cap avec leur sélection.

      Un joueur comme Plekanec pourrait être choisi pour cette raison. De plus, 1) son contrat n’est que d’un an, 2) pourrait être échangé avant la fin de la saison pour des actifs et 3) stabiliserait le club entre-temps et aiderait les jeunes.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2017
    L Ma Me J V S D
    « mai    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives