Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 19 mai 2017 | Mise en ligne à 10h16 | Commenter Commentaires (254)

    La gestion des émotions…

    cut-21

    Les Penguins de Pittsburgh semblent échouer là où les Sénateurs d’Ottawa excellent : le contrôle des émotions.

    On a observé à maintes reprises depuis le début de cette série de finale d’Association les crises de Phil Kessel sur le banc, contre lui même ou envers ses coéquipiers. Evgeni Malkin a lui aussi pété les plombs sur le banc.

    Les Sénateurs mènent cette série 2-1 et Pittsburgh devra retrouver une certaine harmonie afin de survivre.

    Ottawa a traversé mille épreuves cette année. Il y a eu le cancer de l’épouse du gardien Craig Anderson. Les sévères commotions cérébrales subies par Clarke MacArthur. L’ancien DG Bryan Murray qui combat toujours un cancer, sans compter le propriétaire Eugene Melnyk, désormais remis d’une transplantation du foie.

    Ces facteurs expliquent-ils l’abnégation, la résilience et le stoïcisme des Sénateurs lorsque les matchs deviennent plus difficiles ?

    L’entraîneur Guy Boucher, diplômé en psychologie, a été amené hier en conférence de presse à évoquer ce contrôle des émotions.

    « Ça n’était pas très bon en début de saison. Nous y avons travaillé très fort dès le premier jour du camp d’entraînement. On a commencé à sentir une amélioration à ce chapitre à compter deuxième mois de la saison, et ça n’a jamais cessé. Peu importe le défi, que ça soit participer aux séries ou y survivre, on a toujours réussi à se ressourcer physiquement, psychologiquement et émotivement. Je donne tout le crédit aux joueurs, ils ont vraiment grandi en ce sens. »

    Les Rangers de New York étaient favoris en deuxième ronde contre les Sénateurs. Les Bruins de Boston aussi à certains égards. Sans oublier les Penguins.

    Une victoire dans le quatrième match ce soir pourrait assommer Pittsburgh. Déjà que leur infirmerie est pleine, avec d’autres blessures récemment à Justin Schultz et Bryan Rust, qui force l’entraîneur Mike Sullivan à utiliser à outrance des joueurs de soutien. Ron Hainsey et Mark Streit font leur gros possible, mais ils ont désormais leurs limites…


    • cerf-volant
      19 mai 2017
00h53
      Subban, tout un match : deux buts dont le filet gagnant en prolongation!
      -
      Subban l’a dit. C’est pas sa job de compter des buts. Il l’a prouvé en prolongation hier en comptant dans son but!

    • Espoirs de la coupe Memorial SVP… évolution, progression, faiblesse, etc.

      Lâchez-nous avec l’expertise en psychologie sportive de Boucher…

      On va avoir les mêmes commentaires que depuis 10 jours.

    • Les seules personnnes qui favorisaient les Bruins sont ceux qui gossent avec les fichiers Excel. Leur brigade défensive était composé d’un Chara de 40 ans et une gang de gars de la ligue Américaine.

      Ana-Nashville : Les Prédateurs manquent de profondeur. Ils ont trois trios qui ne contribuent pratiquement pas offensivement. Filip Forsberg a autant de buts a lui seul en séries que le CH au grand complet en ont fait contre les Rangers. Quel joueur!

      @snake70 Je regardais Andrei Svechnikov aller au Championnat du monde des moins de 18 ans, ayoye, est-ce qu’il sera le choix #1 incontesté en 2018 selon vous?

    • C’est drôle, on se trouve toujours à parler d’un autre match que celui de la veille. Je reporte donc ce que je viens d’écrire sur l’autre fil:

      Subban / Weber, c’est vraiment ce qu’on appelle en politique un «wedge issue»: on est d’un bord ou de l’autre, sans possibilité de dialogue.

      Personnellement, messieurs les grands experts, avec leurs lunettes de Tom Jones et leurs bagues de 10k, going up down and all around proclamant la supériorité de Weber, malgré ce qui me semble être l’épreuve des faits, me font bien rire.

      Mais on est toujours le «Monsieur le Expert» d’un autre!

      Selon ce que j’ai vu hier (et j’ai regardé le match attentivement):

      Les Ducks ont complètement dominé la première période, et il faudra que Laviolette en prenne acte.

      Le 2e but accordé par Rinne était un citron.

      Nashville a dominé la 3e période (selon moi, avec Weber, ils auraient perdu 2 à 1…)

      Lancez-moi les tomates que vous voulez, mais l’attaque à cinq de Nashville serait plus explosive avec PK au lieu de Josi sur la première unité; Laviolette dirige pour l’instant de manière politique, «à l’ancienneté»; mais il sera peut-être appelé à modifier les choses en cas de défaite demain.

      Excellente série! Même si je n’aime pas les Ducks, et ne veux pas voir une reprise de la finale Ottawa-Anaheim de triste mémoire.

    • Bonne idée de ne pas parler de PK Subban et des Preds ce matin. Ils n’ont pas connu un grand match hier soir.

      PK a fait ce qu’il fait toujours, un instant il a l’air du sauveur tant attendu, et l’instant d’après, il fait perdre son équipe. C’est ça PK: un joueur qui prend toute la place mais qui au bout du compte n’améliore pas ton équipe.

    • Le Kid lui est plutôt en gestion des commotions…

    • Parlant de contrôle des émotions, que dire de Getzlaf qui a crié hier après un arbitre et qui aurait tenu des propos homophobes contre ce même officiel? De la grande classe!

    • C’est à ce moment que nous risquons de voir du grand Crosby!

    • Les Pens sont pas morts. Ok Ottawa a eu des epreuves a surmonter mais jai encore mes doutes. La creme remonte tjrs a la surface !!

      Pour reparler du match #3 : le 1-3-1…ca fait 5 (buts) ca ;) ?? Attention a Matt Murray. Il peut changer la serie des ce soir

    • Coupe Memorial. Dernière semaine pour évaluer les espoirs 2017 avant de faire mon classement final. Je tiens à rappeler que j’en ai rien à cirer de la performance des joueurs de 18 et 19 déjà repêchés.

      Gabe Vilardi (Windsor) est un casse-tête pour moi. Très habile dans un rayon de 25 pieds du filet, il patine comme une vraie tortue. Je ne sais pas encore où le classer.

      À évaluer pour Erie, le très doué Ivan Lodnia.

      Et l’évolution de l’excellent Joe Veleno est intéressante à suivre. En ce moment, il est dans top 5 très préliminaire pour 2018.

      Dimanche 17 heures, finale de la RBC Cup. Espérons que les Bandits de Brooks de Cale Makar y seront.

    • Le retour de Derik Pouliot ?

    • Je comprends le sujet mais c’est vraiment difficile d’en parler en tant qu’amateur… dommage.

    • @ Aleksandr

      Svechnikov va avoir de la compétition. Le défenseur suédois Rasmus Dahlin n’est pas piqué de vers non plus. Mais à moins de connaître une saison atroce en 2017-18, Svechnikov devrait sortir 1 ou 2.

      Vegas, qui choisira top 4 (ils vont assurément terminer 31e), aura un bon joueur à se mettre sous la dent l’an prochain. Ryan Merkley, Joe Veleno, Bode Wilde, beaucoup de bons prospects en 2018.

    • Malgré le country club mandaté pour discréditer les Sens il faut saluer leur parcours. Je ne crois aucunement à un coup de chance ou à l’effet d’un, ou deux, joueurs. Ce serait une insulte au sport ou aux acteurs se sacrifiant pour un but commun. Je n’ai jamais associé Ryan à ‘clutch’ mais faut croire qu’il embraye finalement à une vitesse supérieure sous la direction de Boucher et au boost du Karlsson la bougie. Si Plekanec pouvait travailler comme Turis. Je pourrais aussi nommer plusieurs autres joueurs.

      Malgré les puristes, quel système efficace face au fantastique triumvirat Crosby Malin Kessel.

    • La psychologie des Sens selon le Modèle Kubler777-Ross70

      1. Déni. Les Sens c’est même pas une équipe de Hockey.
      2. Colère. C’est juste de la badluck!!
      3. Marchandage. Mais les stats le démontrent…
      4. Dépression. OMG faites que les Bruins/Rangers/Pens gagnent, sinon ma crédibilité…
      5. ???? (Je vous laisse deviner)

      N’ayez crainte le country club du blogue suit un parcours tout à fait normal.

    • Ça me fait bien rire comment la presse en général aime inventer des trames narratives…

      Tu penses vraiment que les gars se disent : “On va gagner pour Bryan Murray et l’épouse de Craig!”? Vraiment?

      Tant qu’à ça, il y a aussi l’épouse de Guy Boucher qui a perdu ses orchidées! “En mémoire des orchidées!!!”

      Come on… C’est de la pure invention…

      La fin de ton article est plus pertinente elle car c’est vrai que les Pens sont très amochées mais bon ça fait longtemps qu’on le sait que si les Sens gagnent ce sera la raison principale.

    • J’ai l’impression que si Pittsburgh alignait leur meilleure équipe les Sens aurait plus de difficulté à contrôler leurs émotions..
      Ottawa a une chance en or de participer à la finale avec toutes les blessures qui affligent les pingouins sans compter que Crosby n’est sûrement pas à 100%. Malkin et Kessel ne pourront pas porter l’équipe à eux-seuls.

    • @ snake

      En aparté, toujours intéressant de vous lire, même lorsqu’il est évident que vous jouez à piquer les susceptibles… continuez, vous êtes assurément le plus lu des intervenants.

    • Je faisais mention justement mention de l’aspect psychologique hier:

      “Avez-vous vu la séquence où Karlsson s’est moqué de Crosby parce qu’il parle beaucoup à ses coéquipiers? C’est ça les séries: Des guerres psychologiques aussi.”

      Il me semble que c’est un très bel exemple d’arrogance bien mesuré qui exprime une confiance, un sens de domination sur l’adversaire. Bien mesuré cela dégonfle ou déconcentre l’adversaire parfois. Trop, et c’est le joueur arrogant qui perd sa concentration, et fouette l’adversaire. C’est bien intéressant de voir toutes ces subtilités dans un match des séries.

      Le monde parle du but de Subban:

      Certes c’est une erreur d’une défenseur mettre sa palette sur la trajectoire d’un tir puissant, surtout avec un angle comme Subban a fait. Il est mieux de laisser le gardien faire l’arrêt.

      Mais l’autre erreur est venue quelque seconde savant. Je n’ai pas compris pourquoi PK a donné littéralement un coup de pelle pour déblayer la rondelle le long de la bande. Le coup de pelle était d’une telle force que son coéquipier a été surpris et n’a pas pu recevoir la passe convenablement et la rondelle est allé directement à Perry.

      Triste à dire mais Subban a eu un passe sur son but. Subban -> Perry -> Subban

      Il y avait 2 jeux à faire selon moi. Le jeu prudent de jouer la rondelle le long de la rampe avec Nate Thompson. Cela diminue le risque et donne la chance aux coéquipier de se regrouper et se mettre en position. C’est le jeu que le “lent” Weber aurait probablement choisi.

      L’autre jeu aurait été de prendre habilement contrôle de la rondelle. Je verrai Markov faire cela et continuer le long de la rampe.

      Ou le troisième jeu, mieux contrôler l’effort et la précision de la passe. Il faut un défenseur très habile et “sharp”. Markov a ses meilleures années.

      Le jeu que Subban a fait, c’est un jeux que l’on fait en zone adverse. On précipite le jeu pour obtenir un effet surprise et débalancer tout le monde.

      Ce n’est que mon opinion. :)

    • Encore une fois dans le champ mais pas complètement, les émotions doivent être canalisées et non contrôlées si vous ne voulez pas être complètement refoulé.

      Phil Kessel sa colère a été excellente et a permis de gagner le match sauf que PHIL n’est qu’un acteur et non le réalisateur, le metteur en scène. Guy Boucher c’est lui qui est l’artiste et non ses joueurs sauf Karlsson mais cela empêche des Bobby Ryan de produire. Il suit le plan.

      Phil Kessel son jeu reste quand même simple, il a tout un tir et grouille toi le derrière de lui passer la rondelle et il peut marquer mais ce n’est pas un créatif sur glace juste un habile et tout un compétiteur.

      Votre vision est quand même mauvaise. Jouer contre Boucher cela peut être archi-frustrant tout comme Lemaire. Guy Boucher n’a pas de Guy Lafleur en fin de première carrière, un gars qui serait malheureux dans ce système. Un Lafleur à son top ? Ce serait au système à s’adapter à lui et Bowman était assez intelligent pour le faire. Lemaire croit lui aussi qu’il aurait été capable en svp, avoir Lafleur à son top.

      Non, non, non… Guy Boucher ce n’est pas la métaphore de la machine ou de l’armée au sens de renier sa personnalité et être dans le surmoi et étouffer le ça. Pas du tout.

    • Mathias, tu nous parles pas ce matin de la bourde de Subban hier? Pas le fait qu’il ait marqué dans son but, mais bien le fait qu’il n’a pas voulu prendre la mise en échec 2-3 secondes avant et s’est départi de la rondelle sans regarder et que ceci a créé un revirement qui a mené au but gagnant?

    • Parlant de prospect
      @Snake tu pense quoi de Brannstrom-Hague-Timmins-Jokiharju ???

      Car oui meme s’il y a du monde qui passe leurs temps la t’insulter, la majorité aime lire tes commentaires, meme si je ne suis pas toujours en accord, ils sont toujours intéressants, surtout ceux concernant l’analyse de jeunes.

    • Oui des émotions cela se gère mais cela se canalise d’abord et avant tout plutôt que de se refouler.
      Un Radulov bien canalisé, il y a rien de mieux.Une joueur de hockey qui jouera en Suisse la saison prochaine on disait cela aussi d’elle mais minute avec un bon coach de McGill comme Peter Smith il savait y faire lui. Boucher vient de McGill lui aussi bien que sa maîtrise en psychologie sprtive a été faite à l’Université de Montréal.

      Encore entrain de skier sur Phil Kessel. Alors que c’est entre coach ou peut-être Sydney Crosby peut quelque chose, le snake le traite de plombier mais il est plus intelligent que cela mais pas assez beau aux yeux d’un Alex Semin. Bien là, il faut en prendre et en laisser , au hockey le but est de gagner ! Je le veux idéalement avec panache et encore mieux réussir à élever cela au rang d’oeuvre d’art mais cela sera très rare.

    • Ce qui me fait sourire avec le sujet du jour est qu’on cherche toujours des façons d’expliquer comment une équipe comme Ottawa peut se rendre loin. On est rendu dans la gestion d’émotions? SÉRIEUSEMENT?

      On en parlerait surement pas si les Letang, Schultz et cie étaient en santé…

    • Ce qui est surtout surprenant c’est le travail des défenseurs des Sénateurs avec Karlsson c’est compréhensible mais que dire du travail de Méthodes, Phaneuf et Ceci qui facilite la tâche de Anderson tout comme celle des avants, preuve que tu n’a pas besoin d’un super gardien élite pour faire la job mais d’une équipe dédié et bien balance.

      Hier sans le support des arbitres les Prédateurs n’avaient aucune chance avec leur offensive tire poison. Enous Subban nous avons revu celui du CH lzn dernier tantôt électrisant et tantôt sortie de sa partie, hier il voulait en faire trop toit seul, c’est ça Subban quand l’équipe tourne en rond, sur le but vainqueur au lieu de dire à un coéquipier quoi faire s’il, avait fait sa job devant le filet Thompson n’aurait pas eu tant de facilité.

    • La gestion des émotions se résument à ne pas faire ce que les Ducks ont fait en fin de match hier soir!

    • Pourquoi juste parler de la maîtrise en psychologie sportive. Yanick Evola avec les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa en a une lui aussi mais évidemment il n’affronte pas des diplômés du bord de la bande.

      https://en.wikipedia.org/wiki/Guy_Boucher

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Boucher

      Le plus important ? Joueur des Redmen de McGill, diplômé aussi en histoire et en biologie environnemental. Tiens les acquis de ce domaine doivent compter aussi ?

      Pour la maîtrise en psychologie sportive ?C’est pour devenir coach ou être relié au sport. Amey Doyle en a une elle aussi. Elle est enseignante en plus de coach et a son école de gardiens de buts.

      Non mais c’est sûr dans un milieu rempli de personnes formées sur le tas, le petit avantage paraît plus mais comme Jean Perron à l’époque avec ses deux diplômes en éducation physique sauf qu’à cause de son personnage et lui-même allant dans les médias on a réécrit l’histoire et on donne la parole aux joueurs ayant vécu des frustrations.

      Si tu parles de Lemaire le coach à Guy Lafleur, il ne peut pas l’aimer alors que nous on a des sentiments mitigés et variables. Car nos intérêts fluctuent d’une année à l’autre et ce n’est pas contre Jacques Lemaire personnellement.

    • Facile être plus sereins lorsque vous êtes le mouton noir dans les séries. Bien honnêtement, qui aura cru que les Sénateurs ira en demi-finale, qui aurait cru qu’il passerait la premiere ronde, après les cuisantes défaites contre le canadiens en mars, pas grand monde.

      Pittsburgh commence a être hypothéqué pas a peu prêt, ils ont eu a traversé Colombus et Washington, deux puissances qu’Ottawa n’aurait pas gagné. Le réservoir est vide, mais c’est dur a accepter pour une équipe qui défend sa couronne, c’est dure accepter d’être en position de non contrôle, parce que tout le monde s’attend à ce que tu gagnes !

    • @Alexsandr : “Les seules personnes qui favorisaient les Bruins sont ceux qui gossent avec les fichiers Excel.”

      Ah bon ? Je ne savais pas qu’autant de journalistes-joueurnalistes-analystes et commenteux trippaient sur les WOWY chart et cie. Merci de nous l’apprendre en exclusivité.

      Choses certaines, les gens travaillant pour nhl.com aiment les “advanced stats”, 12 ont prédis une victoire des Bruins, 9 une victoire d’Ottawa.

      https://www.nhl.com/news/experts-picks-2017-stanley-cup-playoffs/c-288671350

      En passant,

    • Mon yvon je crois bien que meme avec la coupe au bout des bras a Ottawa tu aurais encore des doute sur eux :)

      je t ai deja connu plus positif… d après moi c est plus qu on vieilli plus qu on devient bougonneux :P

      Mais honnetement meme moi depuis la premiere serie je doute a toute les fois mais va falloir ce rendre l evidence. tu peux pas te rendre en final juste par chance c est impossible.. Quand tu as un Brassard sur la 3e ligne et un smith sur la 4e c est que tu as quand meme un bon groupe de joueur. Rajoute a ca McArthur . (Y a pas un aussi bon joueur qui a changé d equipe a la date limite des transactions) et Ryan qui montre pour la premiere fois a Ottawa qu il a du Coeur a l’ouvrage et que tu a Karlsson .. jvois pas comment OTT pourrais pas aller en final

    • C’est peut-être le système de Boucher qui fait perdre leur calme à certains joueurs des Pingouins. Nous sommes des centaines à avoir des réactions viscérales face à ce système de jeu, pourquoi les joueurs seraient différents de nous ?

    • Un joueur se fâche et son équipe gagne: il a fait preuve de caractère.

      Un joueur se fâche et son équipe perd: il a perdu le contrôle de ses émotions.

    • J’ai très hâte à la finale de la Ligue des champions. Vive la Juve!

      Quoi? C’est pas le sujet. Pas grave.

      J’ai très hâte à …

      :-)

      PT

    • Subban est pas à blâmer d’avoir scorer dans son propre but car ce fut un mauvais rebond, mais c’est plutôt son jeux stupide sous la panique d’Avoir refiler la rondelle à un joueur déjà couvert. Voilà pourquoi que je considère pas Subban comme un #1, les raisons que Babcock l’a benché à Sotchi et qu’ils l’ont ignoré pour la Coupe du Monde.

      Comme tu le dis très bien dans ton billet, tout le monde prédit la défaite des Sénateurs depuis le début des séries et ça sera la même chose si ils passent en finale. Aucune pression, équipe soudée, les joueurs réalisent petit à petit leur potentiel…

    • @superfly

      On voit que vous connaissez pas Ottawa pour 2 cents….c’est ses TULIPES que Mme Boucher a perdu !!!!

      Mais faut admettre que GB fait tout un travail de vente avec les fans et ses joueurs !

    • @ larrycarbone 11h07

      Vous êtes un fin observateur. Il a bel et bien eu une erreur là. Mais est-ce que vous pensez qu’il voulait vraiment éviter la mise en échec, on plutôt faire une démonstration de sa “force” ou est-ce qu’il s’est passé quelque chose d’autre dans sa tête?

    • « Phil Kessel sa colère a été excellente et a permis de gagner le match »

      La colère de Kessel n’a rien eu à voir avec la victoire. Il a piqué une colère, ensuite il a pris un tir qui a été bloqué et qui a eu un bon favorable qui lui a permis de prendre un autre tir qui a été payant.

      Il n’y a aucun lien entre les deux évènements. Ce n’est pas colère de Kessel qui a généré le bon favorable.

    • @Snake, est-ce que Gabe Vilardi serait une sorte de jeune « ricanneux »?

    • HS

      Subban a marqué pas 1 mais 2 buts hier, dans le match #4 contre Anaheim ^^

    • Le billet de Mathias Brunet traite de la série Ottawa – Pittsburgh…

      Si vous n’êtes capable de respecter le sujet d’une conversation en parlant de PK Subban, De la série Nashville – Anaheim ou pire… de la coupe Memorial et des espoirs… sérieux GET LOST et trouvez vous une vie.

      Un peu de respect et de cohésion svp.

    • Les haters de Subban qui implorent Mathias d’arrêter de mentionner son nom vont venir ici aujourd’hui faire des gorges chaudes au sujet de la deviation en prolongation sans mentionner l’autre deviation sur le deuxième but des Ducks. Même s’il n’est nullement sujet de ce bilet. Il a le dos large, PK. Mauvaise foi quand tu nous tiens haha, pendant ce temps le poCHe n’a toujours pas ressuscité de son ACV subi contre les Rangers. Mort de rire xD

    • Ben oui…..pis quand ils vont se faire éliminer vous aller dire….Boucher n’a pas d’émotion derrière le bans…..sté veut dire

    • Quand le CH forecheck a 1 attaquant en 2ieme periode en avance 1 a 0 ,
      ca c’est du bon hockey cependant….le CB est plein.

    • simthibo

      19 mai 2017
      11h28

      Le parcours des Sens fut le plus favorable des 25 dernieres annees. Mais bon, le CH de 1993 a gagne une Coupe avec un parcours tres tres favorable (Boston et Pittsburgh ont ete sorti par des upset et Turgeon (Islanders) fut blesse par Dale Hunter. Alors pourquoi pas les Sens?

    • Tant qu’à parler de Subban (pendant 25 ans, c’est bien ça Mathias?) aussi bien parler du beau but d’hier. Je parle du deuxième, celui qui fait passer d’une situation 3-1 à un joli 2-2. C’est vrai qu’il sait garder l’excitation à son plus haut niveau, PK, c’est bien plus excitant 2-2…

      ;-)

    • Est-ce que vous venez vraiment de faire un lien entre la maladie d’un proprio ou d’une épouse d’un joueur et la résilience d’une équipe de hockey?

      Les Sénateurs ont été favorisés par le système des séries, ils ont eu 2 premières rondes jouables contre des équipes de leur niveau et se retrouve avec une équipe au bout du rouleau en 3e ronde. Rien à voir avec la gestion des émotions ou la psychologie du coach.

    • repsol

      19 mai 2017
      11h29

      Meme si les Sens devaient atteindre la finale, remporter la Coupe est une autre affaire completement. Les Oilers et les Flames ont atteint la SCF en 2006 et 2004 avec un club suspect. Ils n’ont jamais passe proche d’y retourner. Les Oilers ont maintenant une chance legitime de retourner en finale de la Coupe mais ca pris 10 ans et l’arrivee de Connor McDavid!…

    • Pas un mot sur Subban aujourd’hui. Parfois le silence est parlant.

    • @le_gaucher C’est la vraie opinion du ou des journalistes mais avec leurs biais et aussi pour provoquer la discussion.

      Bon mais que voulez-vous, il n’aime pas Kessel et ne l’aimera jamais et pas plus pour Ovechkin et sur Ovechkin cela est un autre journaliste qui se met à skier dessus. Et cela ose se penser plus fin que Don Cherry. Cherry remplit de défauts évidemment sauf que le Canada anglais l’aime. Il faut en prendre et en laisser.

      On ne devrait pas faire pareil avec nos journalistes ou nos ex-joueurs ? Bien sûr mais il y a vraiment débat ou plutôt combat… LOL… C’est pareil avec Joël Bouchard sauf qu’on fait juste le lire dans un article de journaliste ou le voir à la télévision. Il exprime ses idées mais tu n’as pas toutes les nuances de l’idée, toutes les situations vécues. Alors tu peux penser être plus contre lui qu’en réalité tu l’es vraiment. C’est comme les parents d’athlètes, ils ne sont pas tous pareil mais dans l’article il peut en avoir un type en tête plus que d’autres.

      Alors on fait des débats mais avec aucune chance d’accorder nos flûtes ou de s’affronter réellement ce n’est pas nous les coachs bien que certains le sont mais pas dans la LNH. Ni LHJMQ. On ne veut pas l’être non plus mais c’est palpitant à suivre, un vrai affrontement.

      Phil Kessel ne peut pas être opposé à Guy Boucher et Bobby Ryan n’est pas meilleur que Phil mais peut être limite plus créatif. Bobby Ryan me semble avoir moins de caractère mais pas grave il est talentueux et au surplus pendant les séries il suit les consignes de Guy Boucher à la lettre ou presque. Pourquoi ? Car il n’est pas Guy Lafleur. Car il veut avoir une chance de gagner alors all in, il embarque dans le bateau et suit le capitaine Boucher.

      Lemaire n’avat pas de maîtrise en psychologie sportive mais était pareil un grand psychologue. Scotty Bowman encore plus sauf que les tactiques des années ,70 nous semblent déloyales, injustes et mêmes cruelles du moins envers certains. Il pouvait même humilier Serge Savard. D’une manière semblant inutile mais Bowman veut être seul maître à bord et gagner et gagner et encore gagner, il se fout complètement que ses joueurs le détestent seule la victoire importe ! Ce n’est pas l’amour qu’il veut c’est le respect , si tu ne respectes pas Scotty il va se débarrasser de toi ou même il peut te détruire niveau confiance complètement. Difficile de vraiment l’aimer pour cette période en en même temps c’est tellement efficace et tellement des champions.

      Bowman après avec les Penguins et les Wings n’était pas aussi injuste ou cruel. Non, il aidait des joueurs à devenir meilleurs. Puis oui Lemaire a réussi à le battre n’empêche que Bowman a eu une équipe plus forte plus longtemps. La psychologie dans la LNH et c’est très fort dans le sens de pouvoir faire craquer une personne à la limite et sa carrière peut être terminée ou vite en Europe sinon il va se suicider.

    • Coupe Mémorial:

      C’est un peu simpliste de prédire une finale St-John Vs Erie mais je crois quand même que ce sera ça. Je ne crois pas beaucoup en Windsor et selon moi, si une équipe peut causer une surprise, c’est Seattle (qui ont sorti les puissants Pats de Regina dans l’Ouest)

      Allons-y par équipe:

      Windsor: L’équipe de Sergachev. Ils ont aussi Addison qui appartient au CH. Dans les espoirs déjà repêchés, on peut nommer Sean Day, Jeremy Bracco, ainsi que les 2 Logan, Logan Brown et Logan Stanley. Il y en a d’autres comme Nattinen et Graham Knott.
      Dans les prospects, il y a bien évidemment Vilardi…et j’ai un peu la même opinion que @Snake70 pour l’instant, je le trouve difficile à classer. Par certains moments, il est 6e sur ma liste, par d’autres, il est 14e. Il est très intelligent, c’est un bon fabricant de jeu et un bon finisseur, mais son patin laisse vraiment à désirer. Il n’a pas l’aspect wow et il ne met pas les défenseurs adverses sur leur talent.
      En finissant, il y a Dipietro dans les buts, qui est classé comme un des 3-4 meilleurs gardiens de cette cuvée.

      Seattle: L’équipe de, my man, Mathew Barzal! Le MVP des séries en WHL. Plus je le regarde, et plus je suis en amour avec (mais je le suis depuis longtemps.). Ils n’ont pas autant de joueurs repêchés que les autres, mais ils ont Ethan Bear (défenseur appartenant à Edmonton) qui a eu toute une saison (28 buts!) et Koselar qui appartient à Colombus.
      Ils n’ont pas beaucoup de prospects intéressants non plus, mais on peu glisser un mot sur le diminutif Sami Moilanen et le défenseur Jarret Tyszka. Tout 2 devraient trouver preneur cette année. Et je me permets de rajouter un nom, parce qu’il a été formidable en série en sortant de nulle part, le gardien Carl Stankowski. Il n’est pas très gros, mais il est train littéralement de se faire un nom pour le draft 2018.

      Erie Otters: Plusieurs noms connus avec DaBrincat, Strome, les frères Raddysh, Cirelli, Cernak, Foegele, etc. Un peu comme pour team Canada au WJC, Tampa Bay aura 5 représentants (Imama, Joseph, Cirelli, Raddysh et Cernak).
      Tel que mentionné par @Snake70, ils n’ont pas grand chose pour le draft de cette année, mais il est difficile de ne pas passer sous le silence Ivan Lodnia. Le gars n’a pas eu la meilleure saison, mais il a tellement de talent! Je me rappelle de lui au…tournoi pee-wee de Qc! haha Il jouait dans la même équipe que Cole Guttman et McManus pour ceux qui suivent la USHL. (d’ailleurs, je me risquerais sur Guttman pour un choix lointain au draft). Bref, tout ça pour dire que Lodnia a des élite skills. Définitivement un gars qui pourrait glisser au draft et devenir un coup de circuit. À plus long terme, Allan McShane est un très bel espoir pour 2018

      St-John: Que dire, la liste de joueurs repêchés est tellement longue! Booth, Joseph, Gauthier, Chabot, Bourque, Zboril, Noel, Smallman, etc. On peut même faire un lien avec le sujet ici. L’équipe a été touché par la maladie (cancer) cette saison. Un joueur et un préposé à l’équipement. Ce genre de truc, ça unit une équipe, surtout à cet âge là et pour un tournoi de courte durée.
      Il n’y a pas beaucoup de prospects sauf Veleno pour 2018 et le gardien D’Orio (substitut) pour le draft 2017.

      Je m’en voudrais de passer sous le silence un de mes coéquipiers de Dek l’été dernier, un jeune que je vois évoluer depuis l’atome/pee-wee: Cédric Paré. Je ne sais pas s’il va trouver preneur à l’encan 2017, mais c’est un très bon kid! Malheureusement, il joue peu, mais avec un tel line up, c’est compréhensible. Ses statistiques ont été bien évidemment affectés par ça, mais avec son gabarit et ses mains, je pense qu’une équipe pourrait être tentée de le sélectionner en fin de draft.

      Avec Chabot et Paré, l’organisation, pour laquelle j’investis du temps dans le coaching, est très bien représentée, et ça me rend très fier!

      Bon tournoi à tous!

    • Joe Veleno dans le top 5 ? aussi haut que ca ???
      Quoi que Dubois à mon grand étonement est sortie 3 ieme l’an passé

    • @ sim01

      Il s’agit d’un espace libre ici… et si le sujet est ennuyant, rien ne nous oblige à écrire dessus.

      Et oui, la coupe mémorial est un sujet beaucoup plus intéressant que les jeux psychologiques de Boucher grâce à son deuxième cycle à l’université !

      Si vous n’êtes pas heureux, allez donc faire votre gazon !

    • @ sim01: accepteriez-vous de devenir mon coach de vie?

      C’est ici un blogue de hockey; il y a deux séries en cours actuellement, un rythme d’un match par soir. Tout va bien.

      Je fréquente activement ce blogue depuis 2011; je lis tout tout, mêmes les complaintes constantes sous forme de rappels à l’ordre, souvent moins désagréables que la vôtre.

      Il y a parfois ici des messages – et même des messagers oui – qui me tombent sur les nerfs. Je ne vois pas de raison pour les lire attentivement ou, pire, les commenter. Étant un peu désoeuvré aujourd’hui, je fais une exception pour vous.

    • Boucher abat du bon boulot en utilisant la technique de Lemaire, la bonne vieille trappe.

      Quant à la gestion des émotions, à la mode dans les pays anglophones et nordiques, je vois mal l’appliquer dans les pays latins où les émotions font partie de la personnalité des gens et des athlètes.

    • @ sim01

      “GET LOST et trouvez vous une vie.”

      vous êtes vous aussi hors-sujet, puisque vous ne semblez définitivement pas en contôle de vos émotions.

    • Je dirait plutôt de gérer le momentum et de ne le pas gaspillé!

      Ottawa joue très bien dans le système de Boucher. Avec un solide gardien en Anderson et un grand leader en KArlsson, je pense que c’est à eu de perdre la séries.

      Crosby n’est pas a 100% et les blessures a Letang et Rust entre autre se font sentir.

      La discipline des Pingouins sera la clé car Ottawa peuvent générer beaucoup sur l’attaque massive.

      Dans le present contexte, je prévois une finale entre Ottawa et Anaheim.

      Anyways…

      PS: @ Athos… Tu en as mar avec moi right mon ami? ;-)

    • @ austreliz

      La Juve est dans un autre monde mon ami…. 145 millions pour les salaires! C’est beaucoup dans le contexte. Imagine s’il y avait une masse salariale que chaque équipe devant respecter?

      Me semble c’est la dernière pour Gigi Buffon!!

    • le_gaucher

      19 mai 2017
      11h36

      Il ne faut jamais oublier que l’histoire a toujours ete ecrite de la perspective du gagnant….

    • J’ai écouté la partie à CBC hier. Je suis retourné à TVA Sport pour l’après-match. On voit tout de suite la différence entre la vision du sport dans le ROC et la vision romantique des québécois. On se dirait à La Voix parfois.

      Getzlaf est le Conne-Smythe dans l’Ouest alors que Karlsson l’est dans l’Est. C’est l’impact que peut avoir un centre no 1 dans une équipe.

    • Selon TVA, Bergevin aurait offert une prolongation de contrat a Lefebvre…… misère!!

      Je pense qu’on peut dire que la joke a assez duree!

    • @Saint-Yves 19 mai 2017 11h06

      “Certes c’est une erreur d’un défenseur de mettre sa palette sur la trajectoire d’un tir puissant, surtout avec un angle comme Subban a fait. Il est mieux de laisser le gardien faire l’arrêt.

      Mais l’autre erreur est venue quelque seconde avant. Je n’ai pas compris pourquoi PK a donné littéralement un coup de pelle pour déblayer la rondelle le long de la bande. Le coup de pelle était d’une telle force que son coéquipier a été surpris et n’a pas pu recevoir la passe convenablement et la rondelle est allé directement à Perry.

      Triste à dire mais Subban a eu une passe sur son but. Subban -> Perry -> Subban”

      Parfaitement décrit: 2 exemples de ce que Subban fait qui réduit sa valeur au plan hockey.

    • Je n’aurais pas dit ça avant les séries. En fait je n’aurais même pas dit ça avant le début de la 3e ronde mais présentement les Sens ont une chance légitime pour la coupe.

      Ce serait une coupe de transition mais quand même, je prendrais une coupe de transition volontiers à Montréal.

      C’est quoi une coupe de transition? C’est une coupe dans une année où il n’y a pas d’équipe vraiment dominante.

      Il n’y a pas les Kings ou les Hawks des grosses années. Pittsburgh pourrait encore surprendre mais ils semblent pas mal amochés.

      Cette année la grosse équipe c’était Washington mais en séries ils déçoivent toujours.

      Il n’y a pas de jeune puissance en devenir non plus. Genre Edmonton ou Toronto.

      La réalité c’est que présentement il n’y a aucun club qui est hors de portée pour les Sens.

    • Les arbitres qui donnent un 5 vs 3 pour Nashville avec un peu plus de 3 minutes à faire au match. Et qui n’appellent pas 2 punitions sur la séquence du but égalisateur.

      Heureusement que les Ducks ont gagné.

    • On est dans le post hoc à la Jacques Demers (et sa fameuse visite à la Sainte-Anne).

      C’est ben correct… Les athées après tout ‘croient’ à rien…

      Ça fait du bon storytelling et au final, le sport, c’est du storytelling.

    • Bougon76 et athos,

      Voila la rhétorique des ‘’special snowflakes” évidemment…

      J’ai le doua… c’est un espace libre… allez ailleurs si vous êtes pas content.

      Non justement, Créez votre propre espace de discussion si vous êtes incapables de respecter un sujet donné pour un billet. Autrement ce blogue devient un cacophonie de pseudo experts qui tirent dans toutes les directions. Ça devient illisible et insipide alors que pourtant il y a du potentiel

      @athos

      Je veux bien devenir votre coach de vie si vous y mettez les honoraires requis mais je vous préviens, pas de safe space avec moi et je m’attend à de la rigueur, vous pourriez trouver ça difficile au début. Si vous avez lus des rappels à l’ordre régulièrement c’est peut-être qu’il serait temps des les considérer au lieu de les rejeter comme un éternel adolescent. Non?

      @Bougon76

      Dans ce cas attendez une billet sur le sujet de la coupe Memorial pour en parler au lieu de casser le sujet du responsable de ce blogue. Êtes-vous le genre à essayer de commander des sushis chez Tim Horton parce que vous préférez les sushis aux beignes?

    • Ça serait bien de faire la distinction entre une bonne équipe et un système efficace.

      Ottawa n’est pas une bonne équipe.

      Leur système, en revanche, leur permet de tenir le coup face à des Pingouins décimés par les blessures.

    • @ quantcowboy

      “Mais bon, le CH de 1993 a gagne une Coupe avec un parcours tres tres favorable (Boston et Pittsburgh ont ete sorti par des upset et Turgeon (Islanders) fut blesse par Dale Hunter. Alors pourquoi pas les Sens?”

      Pierre Turgeon a joué contre le CH en 1993. Il a manqué le 1er match, mais est revenu par la suite et a fait 5 points en 4 matchs. C’est la série contre les Penguins qu’il a manquée.

      @ lecteur_curieux 13h16

      En général, on aime se faire confirmer ce qu’on pense déjà et on analyse ce qui arrive en fonction de ça.

      Exemple: Un gardien X donne un but faible.

      Si son équipe joue mal tout de suite après, on dira que le but faible a brisé les reins de son équipe.

      Si son équipe joue bien et marque, on dira que ses coéquipiers voulaient racheter la gaffe de leur gardien pour le supporter.

      C’est peut-être vrai, c’est peut-être faux, mais la vérité, c’est qu’on ne le sait pas, mais qu’on aime confirmer nos perceptions.

    • “GET LOST et trouvez vous une vie.”

      -

      Comment peut-on se TROUVER une vie en se PERDANT?

    • Gabe Vilardi est-il plus un centre ou un ailier?

      Étant donné que Vilardi n’est pas un grand patineur, certaines personnes se demandent s’il ne serait pas mieux de convertir Vilardi en ailier dans la NHL. Pour moi, j’ai mes réserves là dessus. Ayant vu Vilardi à plusieurs reprises cette année, même si ce dernier est un patineur lent, je persiste à dire qu’il doit continuer à jouer au centre et non à l’aile.

      Il y a d’abord la nature même du poste de centre. Cette position donne davantage d’espace sur la glace afin de fabriquer des jeux, et Vilardi en a de besoin. Ce dernier est un joueur très habile avec la rondelle, par contre, il a besoin de temps et d’espace pour fabriquer ses jeux. Le faire jouer à l’aile l’handicaperait beaucoup à ce niveau.

      En contre partie, avec tout cet espace, viennent beaucoup de responsabilités pour Vilardi. À forces égales en territoire défensif, un joueur de centre comme Vilardi doit en tout temps appuyer le travail de ses défenseurs, donc, s’il s’implique profondément dans sa zone, il devient alors plus difficile pour lui de se libérer en contre-attaque, car il est le dernier attaquant à quitter son territoire.

      Étant donné que Vilardi n’est pas un patineur explosif, cet aspect ne me dérange pas trop puisque ça lui permet de rester un peu en arrière du jeu et de bien couvrir ses coéquipiers en cas de revirements, et pour moi, je ne vois pas ceci comme un aspect négatif.

      En plus, pour un joueur lent comme Gabe Vilardi, il est toujours préférable de faire jouer ce genre de joueur au centre plutôt qu’à l’aile pour des raisons techniques de patinage.

      Pendant un match de hockey, les ailiers font globalement plus d’arrêts et de départs sur une patinoire comparativement à un joueur de centre. Par conséquent, lorsqu’un joueur joue à la position d’ailier, ça nécessite alors de bons patineurs agiles dans leur jeu de pieds et qui sont à l’aise afin d’effectuer des virages rapides et des départs explosifs dans les 3 zones, ce que Vilardi ne possède malheureusement pas comme qualités.

      Aussi, les ailiers qui sont de bons patineurs rapides aiment beaucoup déborder la défensive adverse par leur rapidité en zone ennemi afin d’amener la rondelle au filet. C’est un autre aspect du jeu que Vilardi ne peut malheureusement pas faire vu sa lenteur sur patins.

      Donc, pour toutes ces raisons, je suis en désaccord avec ceux qui croient que Vilardi serait un meilleur joueur si on le convertissait en ailier. Il est pour moi d’abord et avant tout un joueur de centre naturel.

    • @renaud La colère de Kessel mène directement à la passe de Malkin.

      https://twitter.com/NHLonNBCSports/status/864305633914433538

      https://twitter.com/penguins/status/864512638516170752

      La détermination et la chance ce n’est pas la même chose mais cela peut te prendre des deux pour réussir.

    • Ce qui est bien de ce blogue est l’efficacité. On pourrait croire qu’avec sa popularité et le trafic généré, la presse aurait investit un minimum d’argent depuis le temps pour l’améliorer. C’est quand tu vois ce genre de gestion que tu réalise qu’il ne faut pas être nécessairement intelligent pour faire de l’argent.

    • Alain Bonnier, une bonne affaire que d’avoir ses chiffres si vous pouvez en attendant pour ceux courants on regarde surtout :

      http://www.playoffstatus.com/nhl/nhlpostseasonprob.html

      Les Sénateurs ont 60% de probabilités de se rendre en finale.

      Les Predators eux c’est 42%.

      60% X 42% serait-il un calcul pouvant être fait ?

      25,2% mais ce n’est pas vraiment cela le calcul. C’est plus avec des maths combinatoires. Ce calcul là qui nous tente fait presqu’une approximation , les mathématiciens connaissent les bons calculs à faire par coeur.

      Il faudrait juste rouvrir des livres de maths. Et tu donnes le détail de tes calculs s’il faut mais ce n’est pas un cours de mathématiques.

      Les Sénateurs sont rendus l’équipe avec la plus forte probabilité de gagner la Coupe sauf qu’à 30% cela fait 70% de ne pas la gagner.

    • Lemaire ce n’était pas seulement que la trappe, relisez les articles du temps qu’il était ici et sa manière de faire avec les vidéos et motiver les joueurs. La psychologie était là pour beaucoup.

      Les gens avec leur 1-3-1 ou autre. Hey, je ne fais qu’appeler cela jouer de manière structurée et disciplinée mais cela peut manquer par bouts de créativité et de shooting mentality. Cela dépend bien sûr du club que tu as mais un vrai bon coach avec une équipe ayant un bon potentiel oui son équipe fera très bien au niveau du Corsi mais marquera plus de buts que les Kings de Los Angeles le faisaient. Un club de possession de territoire plus que de possession contrôle de la rondelle cependant tu dois faire avec les athlètes à ta disposition pour maximiser, optimiser du moins ton équipe.

    • Hier soir, je discutais avec mon mari et il m’a fait la judicieuse remarque que si les Sens se rendent en finale ou, mieux encore, gagnent la Coupe, beaucoup de gens ne leur donneront pas le crédit qui leur revient…En lisant le blogue aujourd,hui, je vois qu’il a vu juste.

      Quant à moi, quand une équipe se rend loin en série, ce n’est pas un hasard. C’est vrai qu’il y a parfois des circonstances qui arrivent à point, mais les joueurs doivent quand même capitaliser lorsque cela arrive…Les quatre buts des Sens en 1e période lors de la dernière partie n’étaient pas un hasard.

      Bref, les Sens m’impressionnent, mais je suis certaines que les Pens vont rehausser leur jeu d’un cran..

      Sur ce…Go Sens Go.

    • Mais oui Jacques Demers, monsieur positif et cela a marché et parce que les joueurs ont crû en lui alors que Foglia lui n’embarquait pas du tout là-dedans et moi aussi cela me tapait sur les nerfs bien que j’avais adoré Demers comme coach à Saint-Louis. Bien sûr, tu ne le vois pas à tous les jours. Bon monsieur mais philosophie à la Jean-Marc Chaput, la modération a bien meilleur goût. Sauf que ce n’est pas un club d’intellectuels, c’est un club de joueurs de hockey, plusieurs sont semblables aux pompiers qui vont à Occupation Double, pas des mauvais gars, cela n’a rien à voir, juste que c’est inutile d’aller trop en profondeur, gardez cela simple.

    • @ sim01

      J’espère que cela vous fait du bien. Il me semble entendre une Germaine radottante. Les déviations sont le propre du blogue. Si personne ne veut parler de la coupe Memorial, personne ne répondra à mon appel ! Vous me semblez le genre de personne que je fuis comme la peste car vous me faites perdre mon temps avec vos règles de gardienne d’école. Veuillez à l’avenir ne plus vous adressez à moi !

    • Hey!Les frustrés fefans,pouvez-vous donner un peu de crédit aux Sénateurs svp?C’est redondant la jalousie et ça ne mène à rien.Et ce qui est arrivé à Subban en prolongation arrive malheureusement aussi à beaucoup de bon joueurs(Patrick Lain,Patrick Kane entre autres),O’Byrne du CH et même un certain Marc Bergevin quand il jouait à St-Louis…

    • @ austerlitz

      ” J’ai très hâte à la finale de la Ligue des champions. Vive la Juve! ”

      Oh yessss!

      Chiellini + Bonucci + Alves + Sandro > Josi + Ellis + Subban + Ekholm

    • @St-Yves

      Ce n’est absolument pas une erreur de la part de Subban d’avoir mis son bâton sur la trajectoire de la rondelle. Vous parlez d’un tir puissant… Avez-vous vu les reprises? C’est une passe en avant du filet.

      C’est tout à fait normal pour un défenseur de tenter d’intercepter une passe dirigée devant le filet, surtout si, comme c’était le cas, l’attaquant est derrière lui.

      Maintenant, pour le «coup de pelle». Encore une fois, regardez la reprise. Ekholm n’est nullement surpris par le choix de jeu. Il rate tout simplement son «relais». Ekholm devait tout simplement faire dévier la rondelle pour qu’elle se rende jusqu’à l’ailier. C’est une façon de sortir la rondelle rapidement. Un jeu de routine.

    • @ habsrule: non; tes écrits exercent une étrange fascination sur moi.

    • P.S. Habsrule: mais, une fois les Canadiens éliminés, je m’ennuie de Saint-Castin et de sa bande musicale.

    • @ Renaud 14h20: il y a pourtant deux très grosses équipes entrain de s’affronter dans l’Ouest.

    • Parfois un peu d’émotion…
      Les A’s d’Oakland se battaient entre eux et ont aligné 3 championats dans les années 70
      Le Ch a eu une saison de misère en 1970-71 avec Henri Richard qui ridiculisa son coach en public… ils gagnent la coupe

      Faut tout dire, ces 2 clubs étaient quand même très fort.

    • @ sim01: vous êtes mignon. Les policiers autoproclamés me font sourire (ceci dit par une personne éperdument disciplinée); mais je crois que vous comprenez mal les règles ici; c’est tout.

    • le_gaucher

      19 mai 2017
      14h53

      Merci pour l’info! J’avais completement oublie. Il faut croire que ca fait longtemps. Il n’en reste pas moins qu’affronter les Islanders et les Sabres au lieu de Boston et Pittsburgh rend le parcours beaucoup plus facile. .

    • Echange Price pour 1 gros et bon center et surtout aller chercher Fleury .. il n est pas dans la soulier de Sullivan….

    • tiplon

      19 mai 2017
      15h40

      Je ne suis pas jaloux des Sens tout comme je ne suis pas jaloux des Panthers de la Floride qui ont atteint la finale en 1997.

    • Le repechage de 2015 pourrait donner deux defenseurs aux Oilers entre Jones, Bear et Marino. Les trois sont nes dans les mois d’entre-saison.

    • athos 16h01

      Deux très grosses équipes? Hum… Anaheim peut-être mais Nashville a fini 16e au classement général avec 94 points, soit le même nombre de point que NYI et Tampa qui n’ont pas fait les séries.

      samilu14 15h21

      Bon point! Revenez commenter plus souvent ;o)

    • C’est Tom Brady pis sa gang qui vont être contents de voir tout le Québec célébrer la victoire des Patriotes!!!!

    • Sénateurs ou Penguins ? J’étais porté à prendre pour les Penguins et oui en partie à cause de Phil Kessel. Pour les Sénateurs? Bien un peu Guy Boucher, Karlsson bien lui est déjà le top défenseur de la LNH, pour les joueurs d’avant avec du talent, pour Pageau aussi, pour leur gardien et toute son histoire vécue mais pas juste cela, on l’avait trouvé bon il y a quelques années.

      J’aime mieux qu’un club ayant marqué plus de buts en saison régulière se rende loin mais on ne peut pas décider cela. Et il y a des clubs qui en ont marqué plusieurs mais de quelle façon ? C’est même pas vraiment en étant offensifs du genre créatifs qu’ils ont marqué des buts comme qui ? Les Rangers ou les Blue Jackets ? Cela peut dépendre des buts aussi.

      212 buts les Sénateurs en saison contre 214 accordés, oui mais si tu joues bien en séries et que tu marques aux bons moments, bien des choses peuvent se produire.

    • Certainement que je l’ai vu le but. J’ai mis le lien à 11h12 !

      Regardez la séquence à environ 43 seconde. Le tir a assez de puissance que la rondelle a montée très haut. On le voit de toute façon à pleine vitesse. Dans cette séquence, ou bien tu laisses le jeu se développer de soi-même et laisser le gardien gérer cela en paix, ou bien tu joues le joueur ou si tu tiens absolument a jouer la rondelle comme PK a fait-le jeu le plus dangereux, assure toi que ta palette est bien droite et solide sur la glace et/ou avec un angle qui s’éloigne du filet.

      Le coup de belle-séquence de la 1ère seconde à la 3ème est trop fort, l’autre défenseur n’a pas le temps de rejoindre la rondelle et de la contrôler ou de lui donner la pousser le long de la rampe. PK a mal contrôlé la vitesse/puissance de son tir vers l’autre défenseur. Dans une situation de jeu si serré il faut un défenseur 1) avec un parfait contrôle et 2) une confiance absolue en l’autre défenseur qui aura besoin d’un contrôle quasi parfait aussi. Il n’a pas réussi le #1, et le #2 ne pouvait pas se produire.

      C’était le jeu le plus risqué à faire dans le contexte, et encore une fois, les alternatives soulevées étaient de beaucoup meilleurs. C’est une grosse erreur.

    • Un peu tiré par les cheveux toutes ses histoires de psy.

      Bien d’accord avec le_gaucher et boulga ici, du storytelling post-facto.

      Elle va devenir quoi cette belle histoire si les Pens remontent?

    • Il faut toujours une gestion des émotions mais en vivre. Jacques Demers voyons réussissait.

      Ou alors les Nordiques en quelle année ? Disons en 1982, les Nordiques de Michel Bergeron versus le Canadien coaché par Bob Berry. Qui va gagner ?

      Évidemment un Scotty Bowman surnommé iceman dans la bio de Lafleur, c’est différent, un Lemaire c’est un cartésien pur aussi mais peut-être juste en apparence. C’est un homme sensible dans le fond mais sans trop le montrer. Bowman lui cela doit rester caché. Il ne fallait pas que ses hommes se rendent compte qu’il était un bon gars au final. Il joue un rôle de boss. C’est une gestion et un rôle.

      Jacques Demers avec les Blues qui lancent ses lunettes sur la glace.Mario Tremblay aussi à ses débuts, c’est bien canalisé même s’il fait un peu mascotte, ensuite cela finit par dérailler et il va même dans un autre sens. Non mais il ses opinions mais n’est pas stratège ni tacticien, juste bon pour son enthousiasme fou, son coeur. Hey même pendant les séries de 1986… Il était meilleur que les grands commentateurs tout en étant complètement fan de son équipe. C’est vraiment un joueur et non un joueurnaliste.

      Les émotions gérées mais avec parfois des débordements. Chris Nilan allait trop loin à notre goût mais pas tout le temps. Il réveillait son équipe aussi. Essayez de le gérer vous ! Avec Jean Perron c’est en partie cela le problème. Au hockey, il y a des décisions difficiles à prendre.

      Michel Bergeron quand il gagnait c’est grâce à l’émotion mais oui on le détestait avec les Nordiques ,sa gomme et Dale Hunter. Par contre , rendu avec les Rangers et le retour de Guy Lafleur par-dessus le marché ?

      On fait le plein d’émotions. Le vrai hockey c’est cela.

      http://collections.banq.qc.ca/lapresse/src/cahiers/1982/04/13/06/82812_1982041306.pdf

      Yves Létourneau est bon à lire tout de même.

      http://collections.banq.qc.ca/lapresse/src/cahiers/1982/04/14/08/82812_1982041408.pdf

      Dale Hunter qui marque et le Bon Dieu qui aide Daniel Bouchard à garder les buts qui peut déjouer Dieu ?

    • @athos

      En effet… moi aussi je m’ennui de mon ami Saint-Castin et sa bande musicale. C’est dommage mais il comprend mieux maintenant que ça sera difficile de planter Price avec un 1.87 et % de .934.

      Ben oui, c’est la faute de Price dans les séries… Bizarre….Toutefois, on veut la lune pour ses services? Voyons…

      Bon match !!!

    • @ Goldenbear

      Bingo!

    • @saprebleu, 14h14, si ce que tu nous dis est vrai, juste cela (sans avoir besoin d’ajouter quoi que ce soit) confirme que Bergevin devrait être remplacé.

      Si j’ai un employé qui ne donne pas de résultat et que je le confirme dans ses fonctions, c’est moi qui va écoper. Et pour le CH, Lefebvre ne donne pas de résultat (de ce que je vois).

    • ” Nashville a dominé la 3e période (selon moi, avec Weber, ils auraient perdu 2 à 1…)…”

      Haha! Selon le grand expert avec sa bague en quartz noir et lunette @ Giorgio Armani!! ;-)

      @ Athos… Comment pourrait tu arrivé à tel conclusion? Les Canards ont ouvert la porte aux Predateurs de retourné dans le match.

      Le but de Subban avais beaucoup de traffic devant le gardien pour enfin trouvé l’ouverture dans le filet. Enfin, Manson avait fait toute une erreur magistrale pour regarder la rondelle comme tous les experts on vu.

      Subban se trouvais souvent sur ses culottes hier devant le filet de Rinne! Ce n’est pas un type “shut down ” comme les journalistes disent la bas! Enfin, ils n’ont même pas joué aux hockey pour comprendre le hockey avec plus de profondeur.

      Contre les Canards, WEBER aurait été un fit parfait car des joueurs comme Kesler, Getzlaf, Thmapson, Boll entre autres auraient reçu des belles mis en échec par l’ancien ” Gros Tank” en Shea WEBER!!

      Incroyable votre logique de compréhension….

    • @ saprebleu

      Ethan Bear était jumelé avec Parker Wotherspoon au U18 de 2015.

      À ce moment là, c’était une très belle occasion pour évaluer les 2 jeunes défenseurs côte à côte. Sans rien enlever à Bear, au niveau talent offensif, Wotherspoon était le plus créatif des 2 défenseurs et le plus mobile. L’exécution de Wotherspoon avec la rondelle était aussi supérieur à celle de Bear. Le seul aspect que Bear avait de plus que Wotherspoon, c’était la force de son tir frappé. D’ailleurs, pendant le tournoi, Wotherspoon avait même été supérieur à Jeremy Roy au niveau de l’aplomb offensif.

      Par contre, défensivement, les 2 défenseurs ” Bear et Wotherspoon ” en arrachaient beaucoup dans leur zone, que ce soit par leur mauvais positionnement ainsi que leurs mauvaises prises de décision.

      Tout ça pour dire que je n’ai jamais vraiment cru en Ethan Bear. Il possède un petit talent offensif mais rien de grandiose. Il profite beaucoup de ses 19 ans ainsi que du fait qu’il joue avec Barzal sur le power play, ce qui fait considérablement gonfler ses statistiques…

    • @St-Yves

      Déjà, réglons un détail.

      Ce n’était pas un tir de Perry, mais bien une passe. La différence est cruciale. Intercepter une passe devant le filet c’est un automatisme et c’est la bonne décision. Essayer de bloquer un tir avec son bâton c’est une mauvaise idée. Malchance et rien d’autre sur cette séquence.

      Ensuite, pour le «coup de pelle», Ekholm avait amplement le temps et l’espace d’arrêter la rondelle. Le fait qu’il ait opté pour le relais vers l’ailier ne tient qu’à sa décision. Les gars savent ce qu’ils font. C’est pas la ligue du samedi matin à Étienne Desmarteau.

    • Johansen est fini pour le reste des séries. En cas de défaite l’excuse est toute trouvée, ceci dit, plus de gloire en cas de victoire. Subban est de retour sur un club sans centre #1….

    • Intéressant cet article sur Jakub Jerabek et la KHL. J’ai hâte de la voir jouer avec le CH celui-là. Je n’ai pas le cable, je ne l’ai pas vu au Championnat du monde; est-ce qu’il a été bon?
      http://www.rds.ca/hockey/jakub-jerabek-en-doit-une-a-la-khl-1.4511609

      @habsrule

      “Contre les Canards, WEBER aurait été un fit parfait car des joueurs comme Kesler, Getzlaf, Thmapson, Boll entre autres auraient reçu des belles mis en échec par l’ancien ” Gros Tank” en Shea WEBER!!”

      C’est certain que Weber aurait été bien apprécié contre les Ducks et leur jeu physique. Il leur aurait été peut-être même plus utile que Subban.

    • Pour les journaux à l’époque du papier ? Une histoire nouvelle s’écrit à chaque jour, un match à la fois.La guerre psychologique existe depuis fort longtemps, Ti-Paul Meloche l’enseignait à Guy Lafleur mais ce n’était vraiment pas un psychologue mais un ex-joueur de hockey prêt à toutes les ruses pour gagner. Comme quoi ? Aller cracher sur Henri Richard et lui faire prendre des punitions. Raconter des mensonges au coach adverse.
      Si tu es blessé, fait semblant que tu es en pleine santé ! Si tu es en santé et pétant de feu ? Dis au monde que tu te sens faible. Et de temps en temps, tu dis la pure vérité pour mélanger tout le monde !

    • La saison du meilleur joueur des Preds est terminée. Avec Ryan Johansen “out” leur chance de gagner la coupe viens de fondre.

    • Il y en a une gang sur le blogue qui ont dû lâcher un grand soupir avec la blessure de Johansen.

      C’est dommage. Les Preds étaient la meilleure équipe du carré d’as. Tout était en place pour une Coupe. Ils dominaient les Ducks.

      Pas de chance au hockey tho!

    • soupir de soulagement* au cas que ce n’était pas clair.

      Pas de Coupe pour Subban cette année.

    • Dur coup pour les Preds, ils viennent de perdre pour le reste des séries, leur meilleur compteur Johansen 13 points en 14 matchs.

      Les 4 autres centres Fiddler, Fisher, Jarnkrok et Sissons totalisent, à eux seuls, 4 buts et 5 passes!

      Les Ducks, sans lever le petit doigt ( quoiqu’ils ont ” vargé ” pas mal sur Johansen ), viennent de s’assurer de participer à la finale de la coupe Stanley!

      J’ai hâte de voir comment va réagir Laviolette et le reste de l’équipe.

    • @elchapulin

      Je m’excuse mais tu t’enfarges dans les fleurs du tapis avec mes mots. J’ai très bien vu le jeux. En fait je l’ai visionné plusieurs fois parce que je me suis dit “mais qu’est-ce qui lui a traversé dans l’esprit de faire ces 2 jeux”?)

      Je parle d’un tir puissant. On tire la rondelle dans une direction. Quand tu t’amuses à tirer la rondelle dans la bande. Tu ne dis pas j’ai fait une passe à la bande. Il faut saisir que tirer la rondelle a plus d’un sens.

      Je n’ai même pas fait état d’un tir au but dans mon premier message. Et dans mon deuxième message je continue de parler d’un tir de façon générale. Et si je me relis, je vois bien que je dis clairement qu’on doit laisser le gardien gérer la situation. Et avant que tu t’enfarges encore sur mes propos, je dis que laisser le gardien faire l’arrêt dans mon premier message – ne conclus pas trop vite non plus là. Cela veut dire, faire l’arrêt suite au tir au but que le récipient de la passe va faire, où même harponner le tir (ce que tu veux absolument nommer une passe).

      Mais cela importe peu. Pour en revenir au deuxième jeu, que ce soit une passe puissante ou si cela aurait été un tir au filet, toute opération près du filet qui voit la rondelle bifurquer de la sa trajectoire est dangereux. Tir au but ou passe et la preuve en a été faite, parce que LA PASSE s’est transformé en but.

      Dans ton “book play” si c’est okay de mettre la palette de cette façon lors d’une PASSE puissante, et bien ton book play est dangereux et non “malchanceux”.

      Sur le jeu d’Ekholm, je suis désolé mais on ne s’entendra pas. Du premier visionnement j’ai compris pour ma part que la passe de Subban était trop forte et dans mes revues subséquente je pense exactement la même chose sans hésitation. Tu vois le défenseur faire une geste très vif dans sa rotation, surpris de la vitesse, pour tenter de récupérer la rondelle.

      Je répéterai que les deux autres alternatives étaient les jeux à faire.

    • Malheureusement pour les Sens, les Pens viennent de se renforcer avec Murray dans le filet!

      Par contre, j’apprécie le surprenant parcours des Sens et des éloges à Karlsson évidemment, mais aussi au coach Boucher.

    • Par ailleurs c’est plus la gestion et le contrôle de la rondelle que je regarde et les passes devraient être comptées autant que les tirs. Mais oui, je m’intéresse toujours aux tirs sans les compter, je regarde ce qu’ils font avec la rondelle et comme ils attaquent la zone ennemie ou défendent leur territoire.

    • @athos

      Des grosses équipes mais pas comme Chicago ou Los Angeles lors de leurs grosses saisons. Pas comme Pittsburgh l’an passé non plus.

      Nashville et Anaheim s’est moins fort que Boston en 2011 également. En réalité ça fait longtemps qu’on n’a pas eu un final four aussi faible.

      Disons que si on compare avec la NBA ça fait pitié. Premièrement leur système de playoffs fait que les 4 meilleures équipes s’affrontent en demi-finale et en finale mais eux ne sont pas dans des années de transition.

      San Antonio, Golden State, Cleveland, Boston en demi-finale et la finale va être Golden State, Cleveland. Du gros basket.

    • Incroyable les talifans du CH qui se nourissent des déboires des sens et des preds.Ces mêmes féfans qui traitent de haters ceux qui ne prennent pas pour les CHéris.

      Ne manque plus que Birm4crotte pour se joindre à la grande bande musicale des adorateurs de la dynastie déchue.

    • @ habsrules

      Juste pour toi: https://t.co/g95d9VcqBQ

      As-tu reçu une invitation??? LOL!

    • Le vent peut virer de bord souvent au hockey et pareil comme quand on lisait cela sur papier mais cela va plus vite avec le net et dans un match de hockey le veut peut tourner aussi comme dans une série. Il faut l’histoire du jour,du match ou de la période quand on est aux entractes. L’histoire n’est jamais écrite d’avance. Évidemment les journalistes couvrant le match peuvent écrire leur texte et doivent le modifier en cours de match, pour une série c’est au jour le jour.

    • Je trouve ça un peu bizarre de parler des émotions…
      Si l’équipe de Pittsburgh n’était pas si décimée, on ne parlerait pas d’émotions à mon avis…

    • Plus de gloire en cas de victoire, yep… Chicago, St-Louis & maintenant Anaheim sans leur centre numéro un. Si c’est le cas, il s’en trouvera quand même qui ne donneront que peu de mérite à cette équipe. Tout comme il doit s’en trouver qui sont encore persuadé que le CH a eu le dessus dans l’échange de Roy ou celui de Chelios… Quand on est endoctriné (voir dans ce cas-ci instutionnalisé) la vérité peut prendre du temps à accepter, combien de siècles pour admettre au Vatican que la terre tourne autour du soleil malgré les évidences scientifiques? Malgré les évidences… mais l’occulte a toujours fasciné l’inculte (Jacques Sternberg pas Pontus Aberg).

    • @ Spritzer

      En effet… Il semble que la recette de battre les Preds est de les frappés à tous temps. Son gros canon aurait été fort apprécié aussi. J’en doute beaucoup seraient intéressés de se jeter avec confiance pour bloquer ses tirs!!!

      Ailleurs, beau retour de Matt Murray et les Senateurs ont raté une chance en or de prendre control de la série. Incroyable comment Bobby Ryan n’as pas reçu de punition majeur pour son geste de planter le défenseur de Ottawa !! Les arbitres ne font pas un très bon travail en effet.

      Enfin, ce n’est pas drôle de voir Johansen fini pour les séries. Il jouais de GROS hockey et n’as pas eu la vie facile avec Kesler dans la même toilette que lui. Dommage mais c’est toute une nouvelle saison les series!!! Disons, Survival of the fittest!

      Bravo aux Spitfire de Windsor en battant St John’s par la marque de 3-2. Nos espoirs ont fais belle figures…

    • @ Micejoki

      Salut !! LOL…

    • Oupps… le défenseur des Pens…. désolé…

    • Comme on a déjà dit ce n’est pas forcément la meilleure équipe qui gagne la Coupe Stanley, ce peut l’être mais de façon sûre c’était, c’est et ce sera une équipe méritante et une bonne équipe.

      Pour les blessures et tout cela fait partie de la game et de la compétition féroce et de l’intensité mais cela va jusqu’où et le Fairplay ? Les limites ne sont pas claires à tracer et qu’est-ce qu’on veut vraiment ? Ma préférence pour la coupe serait la plus belle équipe et donc la plus talentueuse tout ayant du caractère mais c’est rare. Et c’est subjectif aussi. Laids ou beaux ? La beauté de l’effort cela compte. La beauté d’esprit de corps, d’équipe. Si le joueur est beau juste individuellement avec des jeux de finesse mais ne se présente pas dans les gros matchs, on gagnera pas ! Le hockey est un sport trop rude pour lui, il ne toffera pas la run, pas en séries ni même en saison régulière, il est mieux de retourner en Europe. Ok mais s’il t’a donné du beau jeu pendant une demie saison, il a contribué pareil.

      Kjell Dahlin , tant qu’à y être ? Il a contribué à la belle saison de Naslund et Smith en 1985-1986.

      http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=1227

      Il a son utilité pendant les années Perron, il retourne chez lui, deux bonnes saisons et ensuite cela va ralentir. Il est trop fragile encore, même chez lui ? C’est un sport rude mais tu as l’utilité que tu peux apporter.

      Pour les Islanders, ils étaient déjà très forts vers la fin des années ‘70 mais pas encore l’équipe de la dynastie, pour les Oilers c’est qui le joueur qui l’a raconté qu’il avait vu les joueurs des Islanders maganés dans leur chambre mais archi-fiers de gagner ? C’est cela qu’il faut pour gagner la coupe Stanley. C’est une guerre de tranchés, une guerre des nerfs aussi, seuls les plus forts ou même aussi des chanceux vont survivre et pouvoir gagner. C’est sans pitié, c’est cruel, c’est même injuste dans plusieurs sens mais cela reste leur rêve et ils adorent cela malgré leurs gros mots ou parfois des doutes prononcés, ceux qui sont faits pour la LNH du moins et de toute manière la grande majorité de ceux qui y ont goûté aussi. Et mêmes leurs mamans finissent par aimer cela malgré la dureté du jeu.

    • Si les Sens remportent la coupe on pourra les titrer d’equipe la plus ennuyante et la plus faible de tous sports professionnels confondus.Du vrai chloroforme.Imaginez ca maintenant si certains dirigeants s’inspirent du style des Sens,heureusement que du cote du CH,pas de soucis a se faire car jamais les fans n accepteraient un tel style de jeu

      Boucher qui parle de malchance pour expliquer le revers des siens,non mais quel culot.Cette derniere leur colle au derriere depuis l amorce des series et le comble,ils ont su eviter le CH qui les avait pulvérisé 3 fois dans la meme semaine.

      Johansen qui tombe au combat,si jamais les Sens se rendent en finale,ne soyez pas surpris si Getzlaf se casse une jambe.

    • A) lecteur_curieux,

      Il me semble que c’est Gretzky lui-même qui avait affirmé cela. Il racontait que tous les joueurs des Oilers se savaient meilleurs que cette équipe des Islanders et qu’ils ne comprenaient pas qu’ils aient perdu aussi rapidement la série finale. En passant près du vestiaire des Islanders, il a vu des sacs de glace, un soigneur actif et de la fierté.
      Eux, les Oilers, cherchaient à comprendre et avaient l’impression de pouvoir rejouer une autre série le lendemain.

      Il est clair que, athlète pas athlète, il faut une bonne endurance à la douleur pour pouvoir gagner le gros Trophée.
      Si j’actualise avec de nos jours, je dirais qu’il faut que “des millionnaires” acceptent la douleur pour y arriver.
      Beaucoup de caractère et d’émotions nécessaires.

      Quelqu’un croit vraiment que le CH est tout près de ce type d’équipe?
      Juste un peu?
      Une miette?

    • La citation du jour revient a opeth (18h38).

      “Subban est de retour sur un club sans centre #1….”

    • Durant les présente series, nous avions droit aux joueurs de “tapis rouge” qui font leur embellissement pour que les arbitres achètent leurs épicerie. Sans doute il va falloir que les DG’s s’engagent d’éliminé ce type de comportement ” anti-sportive” pour sauve l’intégrité de notre sport favori.

      Ce n’est surement pas juste de voir cela surtout quand on parle d’un sport jouer par des professionnelles !!

      La ligne est traversé assez trop souvent et pour qu’un match soit décidé par certains types d’actes comme tels ne sont pas vraiment bienvenu dans ce sport.

      Pour moi, les Top 5 dans la LNH sont Subban, Ellis, Kardi, Turris et Ryan. Il y en a beaucoup d’autres mais enough is enough !!

      Entre temps, si jamais les Preds se font éliminé, on aura droit à toute un beau festival de musique de les pro-nationalistes Subban fefans qui vont faire le up and down and all around avec leurs bagues de 10k and lunettes a la Giorgio Armani et bien habillé comme Don Cherry du Coach’s Corner!!!

      Anyways…

      Bonne journée a tous les EXPERTS de la Belle Province et de Terre Neuve !! ;-)

      Keep Calm and Carey ON!

    • Un pavé dans la mare ce matin que cet article sur Subban…un texte de Martin Leclerc qui décrit la situation telle que je l’ai décrite quelques fois ici. Je ne suis donc pas seul à voir le tout sur cet angle. C’est ici: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1034813/hockey-lnh-chronique-leclerc-et-si-nashville-echangeait-p-k-subban

    • Les rumeurs concernant la mort des Prédateurs et des Pingouins me semblent grandement exagérées.

    • @ vene777

      19 mai 2017
      18h49

      - Les Prédateurs n’avaient pas l’équipe pour gagner de toutes façons, Après le premier trio, la profondeur manque.

    • Dommage pour les Preds. Ryan Johansen…saison terminée et le contact me semblait ce qu’il y a de plus banal. Aurait-il été blessé avant ce contact? On parle ici du premier centre de l’équipe. Ça ne sera pas facile pour la suite des choses. Il y a eu tellement de contacts violents dans cette série qu’il est plustôt surprenant que cette blessure arrive après un contact aussi banal. Étrange.

    • Ne craignez pas pour les Predssssssss et Johanson.

      Leur arme secrete ! Mike Ribeiro ! Le joueur que le CH n’aurait jamais du échanger. Poile est un génie et s’est armé pour la guerre.

      Il va faire un duo d’enfer avec FOOOOOOORESBURG. Le Warren Young des années 2010.

      Deux magiciens! Attendez vous a un acte de disparition comme vous l’avez jamais vuuuuuuu!

    • paul_bernier : Les Preds sont la meilleure équipe qui reste. Si Johansen, Fiala et Smith étaient en santé, la Coupe serait pas mal acquise.

      Ils ont dominé les Ducks 3 matchs sur 4. Dolnc, ton affirmation ne fait aucun sens.

    • @kataway 08h34

      En tout cas, un échange ne serait pas avec Toronto. On sait que Babcock ne l’apprécie pas plus qu’il faut, ne l’ayant pas fait jouer aux derniers jeux olympiques.

      Et cette semaine, durant la dernière partie Anaheim-Nashville, le commentateur racontait une discussion à bâton rompu avec Babcock qui était sur place et qui disait, à la blague, qu’il prendrait bien une couple de défenseurs de Nashville pour améliorer son équipe, comme Josi et Ellis, ou Josi et Ekholm, je ne me souviens plus, mais pas de Subban…

    • @ vene777…11h12

      …et si Letang et les autres absents des Pingouins étaient en santé ils ne feraient qu’une bouchée de Subban et sa gang . Be quiet :-)

    • @snake
      Que se passe t-il avec Vasilevsky , tu sais celui meilleur que Tretiak, il a perdu une avance de 2 buts en troisième et accordé 3 buts sur 18 tirs pour permettree au Canada de voler la victoire. La crédibilité que certains te donnent sur ce blogue me fait toujours sourire.

    • @ lcdsoundsystem

      Je ne suis pas toujours d’accord avec le snake ” normal ”, par contre, pour ce qui est de Vasilevsky, je serais presque prêt à donner la lune pour l’avoir dans mon équipe. Les gardiens comme lui sont rares…

    • Matt Murray est le meilleur gardien au monde wow Une gestion des émotions impressionnante tout le contraire de notre JOYAU JESUS PRICE LE SAUVEUR incapable de voler en match en série!

    • @panthers-1993
      Je respecte ton opinion, mais le comparer ad nauseam à Tretiak est une véritable insulte à ce fabuleux gardien.

    • @panthers_1993

      Vasilevskiy et Price ont débuté tous les deux dans la LNH à 20 ans et on ne peut pas dire que les trois premières saisons de Vasilevskiy sont plus brillantes que celles de Price.

      Pour le Russe il y a eu l’adaptation au hockey nord-américain et le fait qu’il y avait clairement un numéro un devant lui en Bishop, tandis que de Price on peut dire qu’il était un peu “perturbé” à ses premières années, jusqu’à l’échange de Halak.

      Hormis tout cela, à mon avis après 3 saisons dans la ligue Price était un gardien plus prometteur que Vasilevskiy.

    • vene777 11h12 “Les Preds sont la meilleure équipe qui reste”

      Meilleur que Pittsburgh? Pourquoi ont-ils terminés 16e alors?
      94 points. Même nombre de points que NYI et Tampa qui n’ont pas fait les séries. Pour qu’on te crois il aurait fallu que tu vantes leur chance avant que les séries commence.

      En tout cas moi je penses que Pittsburgh est la meilleure équipe restante mais je crois que les Preds et les Sens ont encore une chance de gagner la coupe puisqu’une fois en série tout peut arriver.

      J’ai toujours pensé que l’équipe la plus talentueuse gagne la coupe du président. C’est a dire premier au classement général après 82 longues parties. Pour la coupe Stanley c’est différent. Ca peut être l’équipe la plus déterminée ou l’équipe avec le bon system au bon moment.

    • Je pense que Matt Murray va couter la série a Pittsburgh.

      Pour la perte de R Johansen …. tres difficile à évaluer.
      P-e pas une si grosse perte que ca …. Forsberg, Rinne et le
      quatuor défensif sont plus importants a cette équipe que
      Johansen, juste mon avis.

    • Wow! Deux grosses pertes de chaque coté. Johansen et Gibson.

      Puis les 4 rayés manquent un bâton élevé au visage de Manson qui aurait du être un 4 min. Ce dernier frustré crosscheck Forsberg. Au lieu d’avoir un avantage de 4 min pour Anaheim on se retrouve avec un avantage de deux minutes pour Nashville. Comme pour tourner le fer dans la plaie Nashville compte un but. La série s’est peut-être jouée sur cette séquence.

    • Je souhaite une série Sens/Preds pour Karlsson, Ryan/Forsberg, Subban mais Ducks/Pens serait aussi très intéressante Getzlaf, Kesler/ Crosby, Malkin.

      Crosby n’est pas très patient, Kesler lui taperait sur les nerfs assez vite.

    • @ kataway

      Pour le repêchage d’expansion, si je me mets dans les souliers de Poile à Nashville, je choisis l’option de protéger 7 avants et 3 défenseurs.
      Je laisse mon défenseur trop dispendieux à 9 millions/an sans protection. Si Las Vegas le prend, c’est mon meilleur scénario, mais je doute que McPhee morde à cet appas.
      Il sera encore temps après le draft d’entrée de LV pour échanger Subban et ça me semble mieux comme situation que de l’échanger avant.
      Faut pas se compter des histoires, l’échange Subban-Weber n’est qu’un échange de 2 mauvais contrats.
      D’ailleurs Montréal n’a pas à protéger Weber, Las Vegas n’en voudra pas non plus.

    • La partie Canada vs Russie était de loin plus intéressante que celle Ducks vs Prédateurs pour la prestation des joueurs et le jeu d’ensemble, mais surtout à des années lumières mieux arbitrée et en raison de ceci les deux équipes ont présenté un meilleur spectacle. Pour ce qui de la partie de ce soir à Anahien bien les arbitres ont arbitré au son comme d’habitude faisant assemblant de suivre la partie,comme ont-ils pu manquer le 4 minutes et en plus décernent une punition. Comme d’habitude c’est le mauvaiscarbitrage qui decide du résultats.

    • @jbsport. …..Pas convaincu de ce que tu soumets à 22h09, si Weber et Subban ne sont pas protégés bien Vegas va sauter dessus pas pour les garder mais les échanger par la suite, tout comme McPhee à dit en février qu’il pourrait même repêcher 5 gardiens pour en échanger trois par la suite.

      Mais j’en conviens que si les Prédateurs utilisent la solution 1 gardien, 3 defenseurs, et 7 avants bien le defenseur dectrop est Subban, il,pourrait intéressé tant les Rangers que les Bruins qui sont dans la course pour Shattenkirk avec Toronto mais eux avec Babcock je ne crois au chance de Subban pour eux.

      Pour le CH pas de problème pour protéger Weber tout comme un recruteur (pas avec le CH ) que je connais Hudon sera sans doute protégé en considération que le CH a refusé plusieurs offre pour lui en février dernier.

    • j’aimerait dédier la victoire des Predators a Francois Gagnon qui
      à la suite de la blessure de Johansen les a enterré bien rapidement.

      Ceci dit … honte aux Ducks qui décident de brasser de la marde a 6 contre 4
      à la fin du match …. tellement minable et honteux comme attitudes.

      Les ducks méritent de se faire défoncer 7 a 0 dans le match 6 à Nashville.

    • jbsport

      20 mai 2017
      22h09

      Vous avez vu trop de vin.

    • pierre.s. 23h36

      En fait c’est Subban qui a tout déclancher avec sa punition pour rudesse a 19:39 alors que la victoire des Preds était dèja assurée.

      jbsport 22h09

      Subban et Weber seront protégés ;o)

    • Jbsport 22h09

      Utopie ou sagesse?,puis non,lache la bouteille.

      Si les Pens etaient en sante,ils seraient actuellement en mode attente et que ce soit Nashville ou Anaheim,les chances auraient ete quasi inexistantes .La meilleure equipe de la ligue est a Pittsburg mais comme on l a vu des le debut des series,ce n est pas toujours la meilleure equipe qui gagne,que non.

    • Voila un autre match typique décidé par l’arbitrage!

      Imaginez une petite minute si ça aurait été le CH qui en profitais? Manson reçoit un beau coup de baton au visage et avec 4 officielles, personne n’ont rien vu? Voyons…Ça changé complètement l’allure de la rencontre et la série…

      C’est ça la grande farce du hockey gérer par Bettman…LE mot d’ordre doit être entendu…si non, you’re out!

      Thanks Gary!

      Anyways…

    • Subban, comme tous les grands joueurs élites, répare une maladresse du dernier match, par un lancer-passe que Wilson concrétise en but.

      Subban, comme tous les grands joueurs élites, au coeur d’une autre remontée gagnante.

      Je croyais les Preds finis après la perte de Johansen mais ils ont plus de profondeur que je croyais.

    • @birra
      Vous affirmez:
      “Si les Sens remportent la coupe on pourra les titrer d’equipe la plus ennuyante et la plus faible de tous sports professionnels confondus.Du vrai chloroforme.Imaginez ca maintenant si certains dirigeants s’inspirent du style des Sens,heureusement que du cote du CH,pas de soucis a se faire car jamais les fans n accepteraient un tel style de jeu.”

      Wouhahahahaha, quelle blague vous nous faites! En fin, j’espère que c’est une blague.

      Si les Sens sont les numéros 1 du jeu ennuyant, le CH est le numéro 2.
      Du dumpage, du poussage de puck, du tapochage le long de la bande et pouf 1 à 1 sur un tire dévié en fin de troisième d’un match âprement disputé en octobre.
      Pis, victoire en tir de barrage.
      Gros horn et le peuple est heureux!
      Les Canadiens y’ont gagné.
      Les partisans du CH acceptent déjà du jeu plate à mort cher Birra. :-)

    • Les futurs propriétaires des Canadiens de Montréal : https://www.instagram.com/p/BUVt4xQhj8b/

    • Vous ne trouvez pas étrange que Nashville ait terminé si loin au classement menant aux séries éliminatoires? Tous les clubs (ou presque si on exclut les Penguins) sont éliminés dans la course pour le grand trophée. Ça vous dit quoi au juste?

      Je n’ai pas vu le match hier soir (jai souvent des activités qui demandent à être hors de la maison) mais, se peut-il que les Ducks aient pensé que la victoire serait facile suite à la blessure à Johanson? Si c’est le cas, ils n’ont qu’eux à blâmer.

      Bel article sur Subban dans La Presse +. Le seul bémol que je mettrais est que Subban et son style flamboyant n’ont pas grand chose à voir dans son échange. En ce qui me concerne, c’est surtout son indiscipline en tant que joueur qui l’a chassé de Mtl. Vraiment dommange car on parle d’un pur sang dans son cas. On parle aussi (dans cet article) de son apport aux joueurs de couleurs à Mtl. Ça aussi j’aurais aimé que ce soit encore plus important et que son impact soit encore plus grand. Imaginez s’il était resté à Mtl, à quel point les adeptes du hockey de couleur se seraient multiplier. Je ne comprend vraiment pas son entêtement à ne faire qu’à sa tête, à n’écouter personne et finalement à se sortir lui-même du milieu qu’il aimait tant. J’espère qu’il saura apprendre d’une telle situation. Vraiment dommage pour lui et le CH…une fois de plus dans le cas du Canadien. S’il y a bien une chose que je reproche au Canadien est de vouloir un club “propret”. Je pense à Kassian qu’on aurait dû garder en début d’année. On était aller le chercher pour sa stature et on l’échange avant même de le voir en entraînement. Pas fort. Par contre, je me souviens d’une époque où le CH était équipé pour veiller tard au niveau de la robustesse et les journalistes (une fois de plus dans leur façon de vouloir contrôler le club) avait qualifié l’équipe comme “les goons de la Ste-Catherine”…ouin…pas fort là non plus. Je crois que c’était au début des années 2000 mais j’en suis vraiment pas sûr. Encore les journalistes…ils en mènent vraiment trop large, ils sont trop nombreux autour de l’équipe. Ça aurait besoin d’un sérieux coup de balai là aussi, pas seulement au niveau administratif du Canadien. Voilà, c’est dit.

    • Si Poile est intelligent et veut seulement protéger 3 défenseurs (je protégerais les 4), il échangerait Josi avant le repêchage.

      Bon contrat, excellente réputation et le plus faible du top 4.

      Ne pas protéger un défenseur élite comme Subban est de la pure. Évidemment, ceux qui proposent cette option sont les intervenants généralement incapables d’offrir des commentaires pertinents.

    • En ce qui concerne la saison régulière de Nashville, et ses 96 points: l’échange Weber/Subban a premièrement nécessité une période d’adaptation; ensuite, Subban a été blessé, puis n’est pas revenu au jeu à 100%; mais quiconque portait un peu attention à cette équipe a pu constater, en février et en mars, qu’il s’agissait vraiment d’une équipe élite, qui avait trouvé son erre d’aller.

      Il manque un peu de profondeur offensive. Une fois le repêchage d’expansion terminé (et, oui, les 4 défenseurs protégés), Poile cherchera sans doute à échanger l’un des quatre défenseurs pour palier ce manque. Non, ce ne sera pas Subban. Je mettrais un petit 5$ sur Josi.

    • Maintenant que j’y pense, Poile voudra peut-être revisiter le lieu de son vol: Josi à Montréal contre Galchenyuk et Beaulieu.

    • Important:

      Le retour de Twin Peaks ce soir.

      Pas mal plus intéressant que le ridicule ”hockey des séries” qui relève davantage de ”Assassin’s Creed” que de hockey.

    • st-henri
      21 mai 2017
      11h06
      Remarque typique de fefan jaloux et frustré…

    • Dans un monde de rêve et idéal

      Les travaux de Marc Bergevin

      Ne pas échanger Galchenyuk a moins que ce soit dans un échange pour un Jonathan Drouin

      Racheter le contrat de Tomas Plekanec et ne pas renouveler celui de Dwight King et offrir cet argent à TJ Oshie (je ne dis pas qu’il accepterait la,
      mais prendre la chance)

      Ne pas exposer Jordie Benn aux repêchage d’expansion

      Offrir son premier choix 2017 avec Nathan Beaulieu et Charles Hudon à l’Avalanche pour Matt Duchene

      **Ne pas renouveler le contrat de Sylvain Lefebvre** Trouver quelqu’un qui saura développer les jeunes

      La saison prochaine rappeler Mikail Sergachev avec le grand club

      Utiliser les économies de la retraite de Markov et du non renouvellement de certains contrats à la fin de la prochaine saison pour le renouvellement de contrats des Price et Paccioretty…

      C’est beau rêver hen ?…

    • sylvainchartrand

      La premiere mise en échec de Subban était sévere mais légale.
      Ceci dit apres ca, il en a mit un peu trop mais qu’a cela ne tienne
      les ducks avait pioché toute la soirée et ca prenait du guts en fin
      de match pour rendre la monnaie de la piece.

      Sans farce moi Subban hier j’ai trouvé qu’il a comme d’habitude démontré
      du caractere en temps opportun. Et de voir les Ducks a 6 contre 4 brasser
      de la marde j’ai trouvé ca minable. Déja que des gars comme Getzlaf, Perry
      et Kesler profites de la clémence des arbitres ….. ils sont parmis les joueurs
      les plus vicieux de la NHL.

      Ceci dit, on le saura bien apres les play off, mais j,ai la certitude que Subban
      joue présentement avec une blessure … il n’est certainement pas a 100%.

    • Vene
      21 mai 2017
      09h51
      Si Poile est intelligent et veut seulement protéger 3 défenseurs, il échangerait Subban avant le repêchage pour pouvoir payer
      Ryan Johansen à 6M + Ryan Ellis à 5M dans 2 ans

      DAL

      R1 (Makar/Heiskanen) + Gurianov/Tufte/R1 2018 + R2 2017

      ARI

      R1 (Makar/Heiskanen) + Keller/Strome/R1 2018
      Ou
      R1 (Mittelstadt/Tippett/Vesalainen) + Deangelo/R1 2018

      COL

      R1 (Makar/Heiskanen) + Jost/Rantanen

      NJD

      R1 (Makar/Heiskanen/Hischier/Patrick) + R1 2018

      PHI

      R1 (Makar/Heiskanen/Hischier/Patrick) + Konecny

      LVG

      R1 (Mittelstadt/Tippett/Vesalainen/Makar/Heiskanen) + R1 2018

      VAN

      R1 (Mittelstadt/Tippett/Vesalainen/Makar/Heiskanen) + R1 2018
      Ou
      R1 (Mittelstadt/Tippett/Vesalainen) + Juolevi

      DET

      R1 (Mittelstadt/Tippett/Vesalainen/Makar/Heiskanen) + R1 2018 + R2 2017
      Ou
      R1 (Makar/Heiskanen) + Mantha/Svechnikov

      BUF

      R1 (Mittelstadt/Tippett/Vesalainen/Makar/Heiskanen) + Nylander/R1 2018 + R2 2017

      TOR

      R1 (Liljegren/Brannstrom) + Marner + R2 2017

    • Bien d’accord avec st-henri!
      Est-ce qu’il y a quelqu’un qui se rappelle de la règle numéro 42 du livre de règlements de la NHL?

      CHARGING!
      https://en.wikipedia.org/wiki/Charging_(ice_hockey)

      Règle qui n’est plus jamais appliquée et qui font dire à certains, concernant une mise en échec donnée par un train’ “était légale” ou “good body check”

    • pierre.s. 13h12

      Moi je trouve que c’est robuste des deux cotés. C’est sur que Nashville aimerait que ce soit moins rude puisque les Duck sont plus gros et plus fort. Sur ce Weber leur manque.

      Pour en revenir a Subban je suis certain que ses coéquipiers n’étaient pas trop contents de cette rudesse inutile en fin de partie. Les quatre joueurs sur la glace en fin de partie ont du endurer la revanche des Ducks pendant que le 76 était bien a l’abri au banc des punitions. C’est ca Subban. Il y a toujours quelque chose qui se passe alentour de lui.

      Moi je l’aime bien. Pour le spectacle surtout. Mais je pense souvent a ses coéquipiers qui doivent endurer son show ;o)

      En tout cas une chose est sur, si Gibson ne revient pas les canards sont morts. Bernier n’est qu’un réserviste.

    • À VAN, j’aurais dû ajouter R2 2017 à Juolevi

    • En passant, MTL pourrait faire de même avec Weber mais en ajoutant ses R3 et R4 2017

      MTL devra aussi aller chercher du renfort à la défensive côté droit pour les 2-3 prochaines années. Genre R2 2017 + Beaulieu + JDLR pour Demers

    • toeblake151 : Si Poile est intelligent, il réalise que Subban est probablement son meilleur défenseur et son duo avec Ekholm est dominant. À garder intact.

      Le weak link du top 4 est Josi.

      Payer Johansen? Au DG de clearer le contrat de Rinne.

      Échanger Subban et la défense des Preds devient soudainement bien ordinaire.

      Si l’objectif est de gagner à court terme, il doit garder Subban à tout prix.

    • @ vene777

      «Ne pas protéger un défenseur élite comme Subban est de la pure. Évidemment, ceux qui proposent cette option sont les intervenants généralement incapables d’offrir des commentaires pertinents.»

      Côté pertinence, avec tes stats biaisées en fonction de ceux que tu aimes ou que tu n’aimes pas, laisse moi rire. Tu ne comprends même pas les + et – alors pour toi, ce n’est pas valable, irrecevable . Non mais…

      Rinne est en ligne pour le Connie Smythe et tu ne cesses d’affirmer qu’il est le pire des gardiens # 1 de la ligue.

      C’est pourtant simple à comprendre comme interrogation. Est-ce mieux pour un DG de disposer de l’argent d’un contrat surévalué comme ceux de Subban ou de Weber que de les avoir dans ton équipe à ce prix.
      Moi je choisis de les laisser aller si LV est preneur et avec l’argent économisé, je signerais mieux comme joueurs et au pluriel.

    • @ toeblake151 14h55

      Ça fait des années que des intervenants font des échanges et ne se réalisent jamais.

      Les échanges qui se font dans la LNH, personne n’y pense et comme exemple Johansen/Jones, Subban/Weber!

      C’est bien plaisant les lire les échanges des intervenants mais jamais ils se font!

      Les DG LNH sont surement incompétents!

    • @ vene777 15h22

      Subban, au fil des séries, est devenu le défenseur numéro 1 et le 2e est maintenant Ekholm.

    • C’est quoi l’histoire d’amour entre Carlisle et le pissou a Kesler ? 24 minutes de jeu hier, pioche sur les meilleurs de Nashville puis se sauve. Genere absolument rien avec son p’ti but dans les playoffs. Weird .

    • @ mikelcoutu

      Les propositions d’échanges, c’est plutôt platte à lire et à discuter.

      Tien, je me lance, j’échangerais Bergevin pour Poile.

    • Ekholm et Subban sont tres certainement la premiere paire des Predz.

    • Ekholm et Subban sont tres certainement la premiere paire des Predz.

    • On savait pas quand mais on se doutait bien que ca allait arriver,le ressort a pété,les Sens ont ete torpillé,leur psy a tout un recrinquage a faire.
      Ils auront tout de meme fait un beau parcours,ils ont battus les pauvres Bruins qui deja pas trop nantis avait trouvé le moyen de perdre quelques defenseurs pour par la suite se frotter aux Rangers qui venaient quasiment de gagner leur coupe

    • @MIKE.PILON

      Offrir son premier choix 2017 avec Nathan Beaulieu et Charles Hudon à l’Avalanche pour Matt Duchene

      voulez-vous garder vos brochets svp !!!! personne en veut de Beaulieu meme pas la SAINTE FLANELLE !!

    • @petega

      Génère tellement rien que Johanson a pu se retenir de dire publiquement qu’il lui tombait su’é nerfs. Pis oui c’était un discours impulsif, ca donnait raison au Ducks.

    • Les pens ont assez bien géré leurs émotions ce soir…. Sûrement que la blonde à Crosby s’est foulé la cheville hier…. rien de mieux qu’une cheville foulée d’une personne que plus de la moitié de l’équipe ne connais pas pour canalisée les énergies.

    • @ jbsport 16h55

      Celle-là me plairait bien, mais comme d’habitude un autre échange qui ne se concrétisera pas! Ce serait un vol pour Molson.

    • La finale Canada vs Suède a été du hockey supérieur ce que nous avons eu droit en series à date, et toute une leçon à la LNH pour l’application des règlements par les arbitres, peu importe le compte dans la partie et le temps restant à faire. 80% des joueurs oeuvrent dans la LNH preuve que les joueurs sont capable de s’adapter rapidement.

      Donc si la LNH faisait tout comme tant en saison que en series bien nous aurons droit à du vrai hockey, cependant avec pareil application des règlements dans la LNH il y près de 100 joueurs qui viennent de perdre leur job pour un meilleur spectacle. Peut-être bien qu’avec les poursuites contre elle la LNH tout comme la NFL va devoir changer son approche sur sa réglementation et son application.

      En passant à date Sergachev est pas mal le meilleur défenseur à date à la Coupe Memorial, j’ai regardé la partie du Junior  et ce Makar va devenir un bon défenseur mais j’ai hâte de le voir dans la NCAA avec une compétition plus forte, à ce niveau il était trop dominant pour le juger, s’il avait joué de cette façon dans le junior majeur ben il serait en compétition avec Hischer et même avant Patrick.

    • Cocasse de lire ceci 2 jours après. Mathias est en amour avec Boucher et comme d’habitude l’amour rend aveugle.Même avec une moitié de club les Pens sont de retour plus fort que jamais.

      Boucher parle , parle et parle encore. Il se croit encore dans le junior.
      Le PP n’est pas important, (Pit 3 en 3) il se vantait d’avoir sorti Lundqvist et Fleury tout en insinuant qu’il fera pareil avec Murray. Il sort certains de ses gars avant la fin de match tout en laissant les autres se débrouiller même si certains d’entre eux sont aussi amochés.
      Il doit déjà avoir perdu la chambre.

    • Les Preds sont là à cause de Rinne. Cessez de chercher d’autres raisons.

      Ils ont fini 16e derrière les Leafs et se sont classés de peine et de misère.

    • à
      steevewest9

      la différene entre super Price et Rhinne,ce dernier ne CHocke pas en play-off.

      birra

      21 mai 2017
      19h57

      Toujours pas digérer l’élimination des tout-p’tits M4rco.

      Les meilleurs avancent les autres tombent c’est un fait connu les CHéris n’y font pas exception,cesse de te torturer cela peut laisser des séquelles si ce n’est déja fait!

    • Bien qu’improbable, il ne peut pas être exclu que Subban soit échangé en juin prochain.

      Les Preds ont 17m$ d’espace sur leur ”cap hit”. Ils doivent signer 5 joueurs pour avoir leurs 23 contrats. Johansen et Arvidson sont sans contrat et doivent signer, sans doute pour du long terme. De même, il ne reste qu’un an au contrat de Neal. C’est le moment de prolonger son contrat ou de l’échanger. Enfin, il ne reste que deux ans au contrat de Ellis. La fenêtre est bonne pour s’assurer de garder ses services pour quelques années de plus.

      En dépit de ses grandes qualités, en termes de rapport qualité/prix, à 9m$/an (cap hit), Subban n’est pas la meilleure affaire de l’équipe.

      Si les Preds protègent 4 défenseurs, ils acceptent alors de perdre soit Smith, Wilson, Jarnkrok (reste 5 ans à 2m$/an), Sissons ou Watson). Un petit deux sur Jarnkrok?

      Les Preds ne laisseront pas aller gratuitement Subban à LV. Et détrompez-vous, même dans ses rêves, McPhee n’ose pas penser que cela puisse être possible.

      Hypothèse1: les Preds décident de protéger 7 avants. Ils échangent Subban à LV en retour de leur 1er choix au repêchage de 2017 et d’un autre choix en plus de convenir avec LV le joueur des Preds que celle-ci sélectionnera ensuite parmi les joueurs d’avants? Très très peu probable.

      Hypothèse 2: les Preds décident de protéger 4 défenseurs, mais font un échange avec LV (ex: donner un choix de repêchage) avant le repêchage d’expansion en vue de convenir du joueur que LV sélectionnera lors de ce repêchage? Pourquoi pas.

      Hypothèse 3: les Preds décident de protéger 7 avants et de renforcer leur attaque. Ils mettent Subban sur le marché et reçoivent une offre d’un club bien garni à l’attaque, qui a besoin de renfort à la défense et qui dispose d’une marge de manoeuvre dans son ”cap hit”. Il y a des candidats potentiels, comme les Bruins, l’Avalanche, les Oilers, les Flames, les Maple Leafs. Les Preds font cet échange pour ajouter un joueur d’impact à l’attaque, cela ne les empêchera pas de perdre au profit de LV un des joueurs mentionnés plus haut lors du repêchage d’expansion. Hypothèse 3b: les Preds échangent Subban à un des 3 premiers clubs à parler au prochain repêchage contre leur 1er choix. Pas impossible.

      Hypothèse 4: statut quo. Les Preds protègent 4 défenseurs et acceptent de perdre un de leurs jeunes joueurs d’avant, probablement Jarnkrok. Hypothèse la plus probable, mais pas pour autant garantie. On connaît Poile. Il n’est pas du genre à regarder la parade passer. Il préfère générer l’action, plutôt que la subir. Il n’a pas peur de prendre des risques et de brasser son alignement.

      À suivre.

    • acf4

      As-tu déjà vu une équipe gagner des matches en ne comptant pas de but ?

      Amène Rinne à Montréal, si les joueurs d’avant ne comptent pas, ils ne gagneront pas.

      En focusant sur Price, comme l’a fait l’organisation depuis plusieurs années, tu oublies le problème principal, un top 6 parmi les plus faibles de la NHL.

    • Guy Boucher parle d’être tombés dans la bouette ou des journalistes de mauvaise journée au bureau ou rien ne fonctionne, bien oui c’est la bonne attitude à avoir pour recommencer à neuf au prochain match.

      Pour Phil Kessel, les interprétations peuvent varier en fonction des résultats du match et si la personne l’aime ou pas. De montrer quelques signes d’impatience ou de frustration cela peut être une preuve de caractère voir de leadership de la part du gars qui est un top mais si cela va trop loin ou encore s’ils perdent ou des gens ne l’aiment pas bien là on va parler de selfish et de diva, image d’une diva car la vraie diva qui est une grande est vraiment bonne les sportifs font des métaphores démontrant leur manque de culture et pareil avec les ballerines qui sont plus résistantes à la douleur que plusieurs joueurs de hockey, ce sont des artistes mais en même temps c’est pas mal du sport faire cela…

      Pour Kessel, c’est cela il sera vu comme selfish, égoïste si cela ne marche pas et comme un mauvais leader alors que ce n’est que de l’interprétation, la puck doit vraiment lui être passée. Sa colère , il est bon qu’elle sorte à l’occasion mais il faut que ce soit maîtrisé, pas trop. Que tu te choses un peu contre la trappe ? Ce n’est pas mauvais, ce n’est pas un jeu de patience de ton bord, c’est en étant plus vite, plus fort, plus d’ardeur au travail que tu vas les battre, avec ton talent aussi.

      Au final un vrai bon coach batterait Lemaire et avec Lafleur mais peut-être un plus jeune. Tu peux te fruster contre la trappe mais tu dois exécuter. Tant que tu ne te fais pas envoyer au banc des punitions ou que tu ne démoralises pas ton équipe , quelques signes d’impatience, pas mauvais. Grouillez-vous le derrière les gars, c’est pas vrai que ce club bien plus faible va nous battre, du nerf, du nerf ! Plus vite ta passe, plus fort. Bing, bang, pif et paf,la rondelle est dans le but et on va scorer !

      L’image dans la lame de rasoir avec d’autres types de joueurs ou une joueuse ce qui est pareil au hockey féminin, un coach qui comprend la game de sa joueuse. Chacun a son style de jeu. Les pénalités font partie de la game de tel joueur, telle joueuse, un autre non… Il faut adapter notre vision à chacun. Mais on joue en équipe et on garde une bonne structure.

      Bien oui Kessel tendera à être limite diva mais si vous saviez ce que cela est pour de vrai une diva, vous arrêteriez de voir cela comme un défaut. Claude Gingras qui faisait trembler tous les artistes devant la grande diva était petit dans ses souliers ou même ses shorts.

      Une vraie diva ? Maria Callas. http://www.lapresse.ca/videos/arts/200911/20/46-1-le-monde-de-claude-gingras-maria-callas.php/930103f203264b67b37ddd8824b131fb Oui mais le hockey est un sport d’équipe ? Peu importe tu as des premiers violons et des seconds si tu les mets tous sur un pied d’égalité tu comprends rien à ton sport.

    • Anderson choke dans le playoff.. dommage
      Bergevin sera tres occupe cet ete…..il faut qu il trouverait un bon centre …
      En passant POuruqoi on garde encore sylvain lefevre ? cest un loser coache , il n a pas un bon methode a developper un joueur … hmmmm….. Bergevin veut garder son bande….

    • Cela n’a que peu d’importance le classement général, les clubs entre 95 et 105 points cumulés sont pas mal de forces égales et on peut ajouter un point ou en soustraire un et c’est pas juste la force du club c’est la qualité de la saison, ce sont les points ramassés pendant 82 matchs et non le club qui débute les séries. Pas grave , on regarde cela.

      4 clubs qui ont connu des saisons pour se démarquer vraiment et on pourrait même dire 2 pas mal fort, deux autres pas mal mais ne franchissent pas le 110 points. 12 clubs pas mal égaux , bonne saison pareil. Avec 103 points, le CH ne se démarque pas assez des Preds, il faut dépasser le 10% de différence. Les Ducks eux à peine avec 105 points. Mais pas le choix avec la parité ? Et on a pas des cendrillons comme autrefois ayant cumulé 68 points et se rendant en finale de la Coupe Stanley voir l’année 1991 des North Stars du Minnesota. Oui, c’est avant la fusillade et tout mais cela reste peu de points. Aucun système parfait avec 30 bientôt 31 équipes et avoir moins de parité ne serait pas souhaité et difficile. Un club qui ramasserait minimum 130 points si ce n’est pas 135, 140 là il dominerait la LNH.

    • @jardinduthe

      Pourquoi ne pas dire que les Pens ont joué tout un match ?

      Les Sens et les Pens, aucune comparaison possible. Avec Murray qui est très stable en plus, la stratégie de Boucher prend l’eau. Tu ne peux pas prendre des punitions contre une offensive semblable; tu vas payer le prix. Et çà, ça change tout le plan de match.

    • Guy Boucher parle probablement pas mal mieux que la moyenne des coachs de la LNH, le mieux doit être de suivre ses déclarations mais venant des journalistes ayant couvert le club toute l’année.

    • @malfada99………À 06h45 concernant Subban tu à tout compris et David Poile lui aussi , et en plus Nashville c’est unecequipe qu doit bien compter son budget.

      @sixties……À 8h00 C’est exactement mon opinion concernant Price, de deux choses l’une il se vide durant la saison et n’a plus de jus pour les series ou tout simplement il est un chokeux comme Pacioretty aussi, donc ça sert à quoi avoir le suppose meillrur gardien et le payer une fortune si ta pas d’équipe à mettre devant lui. En voila deux qui pourraient permettre au CH de faire un grand pas en moins de deux saisons.

    • Après la partie d’hier, il lui faudra bien gérer ses émotions au coach Boucher!

    • C’est fou le nombre de commentaires que j’ai pu lire à propos du fait que Marc-André Fleury est un excellent coéquipiers.
      Hagelin a même mentionné que c’était le meilleur avec qui il a joué.

      J’espère que Marc Bergevin en prend bonne note. Comme il préfère les joueurs qui ne font pas de vagues, il cadrerait dans le vestiaire avec les Pacciorety et cie.

      La dame à la réception où je travaille est très gentille et ne fait jamais de vagues aussi. Elle n’a que 55 ans. Peut-être qu’il pourrait lui faire une place?

      Comme ça, on aura un beau vestiaire de gens gentils.

    • @vieuxbtouc

      Moi je ne trouve pas que Price a choké en séries. Il a accordé un but de plus que Lunqvist.

      Si le Top 6 avait scoré, le CH aurait gagné cette série. Mais pas du tout certain qu’ils auraient éliminé les Sens, s’ils avaient passé les Rangers. Ça aurait été très serré.

      Il va falloir l’admettre un jour que le Top 6 du CH est un des plus faible de la NHL. Si en plus, ils tombent en panne au mauvais moment …

    • @Sixties
      On peut passer à un autre appel svp?Le CH est éliminé depuis presque un mois.Ils jouent au golf et sont bien heureux…En passant, il y a deux séries en ce moment…Crosby,Malkin,Rinne,Karlson et cie…Ce ne sont pas des pieds de céleri,à ce que je sache…DÉCROCHE!

    • Assez fascinant…

      Si je veux déclencher une crise d’urticaire chez tiplon, je n’ai qu’à faire un petit commentaire.

      C’est un fait démontré scientifiquement avec des statistiques avancées.

      C’est ma bonté d’âme et ma grande préoccupation pour sa santé qui m’amène à m’éloigner de ce blogue.

    • @ Sixties

      Ne perde pas tom temps avec certains experts qui stipulent que Price à chocké dans les séries…

      C’est bien évident que l’alignement manque des elements importants pour y arriver comme grand aspirant. Price a fais son travail mais c’est l’offensive qui en arrache depuis assez longtemps aussi!

      En plus, Price est en lisse pour la Vezina cette année aussi! C’est assez bizarre de voir les détracteurs ici planté Carey Price. Dommage mais que voulez vous?

      Le jour que Price ne sera plus le meilleur joueur de son équipe, sera le jour le CH aura une vrai chance d’aller loin.

      Rinne par exemple, avec toutes les années dans la LNH, n’as que cette année eu la chance de vraiment avoir une meilleur équipe devant lui pour lui aider faire son travail.

      Enfin, certains de les mêmes experts, n’ont plus de crédibilités car leur favori Halak n’est plus dans la mire de son équipe nationale la Slovakie!! Pourquoi? Explications requises…

      Bonne journée !! ;-)

    • Cher,très cher henri…Je comprends maintenant pourquoi l’ajout du” st” devant votre pseudo…

    • En réponse à Sixties qui répondait à Vieuxboux ceci au sujet de la performance de Price :

      «Moi je ne trouve pas que Price a choké en séries. Il a accordé un but de plus que Lunqvist.
      Si le Top 6 avait scoré, le CH aurait gagné cette série. Mais pas du tout certain qu’ils auraient éliminé les Sens, s’ils avaient passé les Rangers. Ça aurait été très serré.
      Il va falloir l’admettre un jour que le Top 6 du CH est un des plus faible de la NHL. Si en plus, ils tombent en panne au mauvais moment …»

      Assez d’accord, Price a été bon. Je pense qu’un des l’éléments qui a fait la différence est l’arbitrage des séries de la LNH (en plus de la ligne de centre du CH). Lorsque ton top9 est composé de Gallagher, Lekhonen, Plekanecs, Byron, et dans une moindre mesure Paccioretty, ça manque de robustesse et de jeu physique. Bon, je lis déjà les commentaires pour défendre Gallagher. Oui, c’est un guerrier, mais il reste que les gros joueurs des Rangers et le jeu robuste/cochon des séries défavorisent les plus «petites/softs» équipes de la LNH. Les mises en échec et l’échec avant, les coups sournois, ça use une équipe lorsqu’elle n’a pas les effectifs pour rivaliser physiquement. C’est plate, mais c’est ça.

    • Disons que selon la logique de plusieurs, plus de 14 gardiens ont “choké” durant la saison 2016-17 car leur club n’ont pas participé aux séries… et lorsqu’un club soulèvera la coupe, au moins 15 autres gardiens auront “choké” lors des séries…

      Moi je pense que c’est un jeu d’équipe et le but est d’optimiser le rendement offensif, défensif et du gardien. Certains préfèrent optimiser le gardien et la défense avec un coach ultra defensif alors… on manque de punch à l’attaque. Une question de choix et on ne peut blamer un individu seulement, sauf peut-etre le geraant :)

    • Hey habsrule le génie…Le CH a fini l’année avec 103 points et Nashville 94…Le Canadien est supposé avoir un bien meilleur club que les Prédateurs,non?Alors arrête avec tes inepties que Rinne a une bien meilleure équipe devant lui que Price… bla!bla!bla!

    • @ Tiplon

      Haha! LE GRAND expert de Québec…

      Si tu regarde les Preds cette année, ils ont eu des hauts et des bas pour enfin arriver aux séries avec un peu de chances sur leur cote.

      L’alignement des Preds est très impressionnant et je suis assez surprise de voir comment ils jouent tellement bien en équipe avec une bonne discipline pour y arriver.

      C’est assez évident que le CH n’as pas les ressources humaines cette année comme les Preds surtout au centre et sur la défensive. Nous sommes assez intelligent de voir que le CH manque des elements importants pour y arriver aux grands titres.

      LE CH à joué dans une situation assez difficile pendant au moins 2 mois durant la blessure de Chucky, Gally et Markov mais il a toutefois gagné sa division. Sachez que Price est en lice de la Vezina aussi avec Emelin dans le Top 2 qui nous surprend assez souvent de voir cela. Markov a perdu des gallons et avec des Petry, Beaulieu, Redmond, Johnston, Barbiero qui ne jouais pas vraiment avec constance et une attaque qui ne produisait pas assez souvent avec régularité, c’est assez impressionnant que le CH est terminé 1er dans sa division!

      Avec une moyenne de 1.86 et % de .933, c’est difficile de pointer le doigt vers le gardien dans le contexte.

      Alors, veuillez nous donner des nouvelles de votre Halak si vous aviez une petite minute! Si non, CHILL OUT!

      NEXT!

    • 103/94 = 1,0957… En bas de 10% de différence cela ne vaut pas la peine d’en parler et même 1 point de plus non plus tu es trop proche. Sauf que c’est cela la parité ?

      Autrement ? Il faudrait admettre 24 clubs dans les séries et faire comme en 1979. Disons les 8 premiers et selon différents critères de sections ou autres ont un bye sur un premier tour plus court et ensuite on revient à 16 clubs au deuxième tour. Les séries seraient trop longues mais cela donnerait la chance aux premiers d’affronter des plus faibles.

      La saison compterait moins ? Sinon ? Juste 12 équipes mais ils veulent faire leur argent en séries.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_1978-1979_de_la_LNH

      Juste 17 équipes à l’époque… Les 4 premiers de division ont un bye.

      Imaginons avec 30 équipes.

      Pas de séries ni pour les Rangers, ni pour les Leafs, ni pour les Flames ou Predators.

      Canadiens, Caps, Hawks et Ducks passeraient directement au second tour.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_2016-2017_de_la_LNH

      Un tour préliminaire serait un deux de trois. Numéro 4 contre numéro 12 ? Cela dépend. Le plus haut classé qui n’est pas champion de division contre le numéro 12. Penguins contre Ottawa dans un deux de trois. Cela aurait été très différent.

      La vieille formule serait peut-être superbe ou non mais pas payante financièrement. Et 24 équipes là ce serait encore plus injuste.

    • Pens contre les Bruins plutôt que cela aurait donné car les Rangers n’auraient pas fait les séries… Non mais cela reste très théorique c’est juste quand on pense aux vieux articles et disant que l’on encourageait pas l’excellence en ne donnant pas de bye aux meilleures équipes ou en étant obligé de subir un club comme Hartford.

      Tu protèges tes premiers de division contre une élimination hâtive ou contre des blessures inutiles à des joueurs clés. Tu veux favoriser tes vrais meilleurs.

    • Merci, tiplon, d’avoir enfin réussi à comprendre quelque chose et d’avoir l’humilité de le reconnaître.

      Vous pourrez, maintenant, m’implorer dans vos prières qui seront exaucées…. ou pas.

    • Soyez pas trop rude et un peu plus galant avec habsrule, comme vous pouvez le voir c’est une fille et on ne voudrait pas perdre ses perles.

      «L’alignement des Preds est très impressionnant et je suis assez surprise de voir comment ils jouent tellement bien en équipe»

      Tu as raison, Halak était ordinaire contre Washington et Pittsburgh en série, c’est juste parce qu’il est petit qu’il paraissait bien. Heureusement qu’on avait Cammalleri et autres schtroumpfs.

      Price 1.86 et .933 c’est bon, mais de l’aveu même de Vigneault, ses Rangers ont eu peu de réelles chances de marquer.

      Je connais un gardien repêché 156ème qui a une fiche en série de 1.77 et .926 en 41 match. C’est plus que comparable à la fiche complète en série du grand Carey 2.53 et .914 en 60 parties.

      Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a moins de buts marqués en playoff et que le travail du gardien s’évalue plus avec les chances de marquer sur une courte série. À ce niveau, Price a été ordinaire en 2017, voilà.

    • Comment se fait-il que Lalime, un gardien repêché 156ème qui a une fiche en série de 1.77 et .926 en 41 match et n’est pas considéré comme étant très bon.

    • harsrule
      Tu fais du copier-coller depuis plus de 2 ans…Tu répètes et répètes et répètes la même chose…Enough is enough…Change de disque..Change your record…Cambio del disco…

    • Maître fefan de st-henri
      sarcasme,ça vous dit quelque chose ou le premier degré est le maximum que vous pouvez atteindre?

    • @ jbsport

      J’espère que tu comprend la différence entre un Carey Price et un Patrick Lalime. Tant mieux pour Lalime avec ses statistiques mais c’est n’est la même équipe pour Price avec le CH et ni les adversaires non plus.

      Si Price avait une équipe pour vraiment aspirer et il avait des statistiques ordinaires, la vous aviez raison mais ce n’est pas le cas non plus.

      Avec peu de marge d’erreurs, Price devait être vraiment exceptionnel avec une équipe assez modeste pour les séries. Durant la saison régulière, c’est un parcours différent contre celui des séries. Le jeu devient plus robuste et les chances de marquer sont plus difficiles aussi. Enfin, sa position est pratiquement très stable et les tireurs doivent vraiment être parfait pour le battre avec des tirs précis et on vois souvent des tirs qui manque le filet assez souvent. Il faut vraiment causer beaucoup de circulation pour enfin batte Price comme on vois assez souvent.

      Comment arrêter cette circulation? Il faut avoir des avants et surtout des centres solides pour empêcher cette circulation avec des défenseurs solides sur leurs patins. Les mis en jeu sont aussi un facteur important durant les séries. Regarde Anaheim par exemple? C’est vraiment solide avec Kesler et Getzlaf mais ils ont toute une équipe aussi pour les séries.

      Surement avec un peu plus de punch à l’attaque ( UN PEU PLUS comme 2 buts :-) ) je pense que le CH aurait pu avancer et qui sais comment les séries se dérouilles enfin?… Max67, Byron, Danault entre autres n’ont pas produit aux attentes. Price le problème? Voyons…

      On est bien d’accord que Price est un joueur de concession toutefois. Rinne n’as performer que durant cette année et il est 34 ans MAIS on peut aussi dire que l’alignement des Preds est aussi améliorer en effet avec des décisions de Polie et les entraineurs qui utilise une excellente stratégie pour les matches.

      Or, ça prend pas seulement un gardien mais plutôt une équipe au complet qui doivent performer en équipe avec des éléments importants et facteurs de jeu pour y arriver.

      Si Tom Brady n’avais pas une ligne offensive pour lui donner 5 + seconds pour rafler le ballon avec des excellents ailiers, pense tu il aurait gagner autant de Super Bowls? J’en doute mon ami…

      Va regarder les alignements que le CH a eu depuis 2007 et pense tu c’étais une équipe qui pouvait vraiment aspirer sur papier?

      C’est la triste réalité…Il faudra tanké pour enfin avoir l’espoir de vraiment avoir une équipe redoutable… Crosby et Malkin te dit quelque chose? Kane et Toews?

      Anyways…

    • @ jbsport

      En parlant de Halak, difficile de comprendre pourquoi personne parlais des 13 buts de Cammy qui étais le sommet durant les séries en 2010 et aussi Gionta avec 9 buts. Encore la, pourquoi pas aussi parlé des + 80 tirs bloqués par Gill et Gorges et cie? ;-)

      Or, ta question concernant les chiffres de Lalime, quels sont les facteurs qui avaient déterminés ses performances? Combien de tirs reçu dans le ” danger zone” ? Nombres de tentatives de marqué accordés? Qui étais les adversaires? Quel étais le style de jeu de son équipe et de l’adversaire?

      C’est facile de regarder les chiffres et tomber vers des conclusions mais il faut vraiment regarder plus profondément pour vraiment arriver à une conclusion crédible.

      Quand le CH avait été surclassé contre Ottawa il y a quelques années, regarde l’alignement du Tricolor pour une petite minute? Pense tu c’étais une équipe redoutable pour aspirer aux grand honneurs ?? Je rigole un peu parfois de voir la qualité des équipes que nous avions eu depuis un certains temps. C’est assez facile de voir le vrai problème du CH depuis un certain temps…. ;-)

    • @ Tiplon

      Mes des bouchons d’oreilles si tu veut pas écouter la vrai musique…

      Pas de nouvelles de ton Halak?

      Yé rendu où?

      Have a nice day!

    • Message à tous les lecteurs et lectrices de ce blogue.Après une recherche exhaustive,nous avons finalement la réponse…Qui est habsrule?Un robot!!!Ce dernier a été programmé pour répéter les mêmes âneries sans arrêt et ce ,jusqu’à épuisement de tous les participants.Malheureusement,il n’y a pas de politique de remboursement sur la boîte.Une seule petite phrase:”Avis à tous nos clients,une fois acheté,vous ne pouvez plus le retourner.Tant pis pour vous”.

    • La série vient de changer de bord, Rakell 13 points en 15 matchs, absent au dernier match et maintenant Gibson blessé, Bernier prend le filet, avantage Preds!

    • La sortie de Johansen de l’autre jour contre les agissements douteux de Kesler, commence à donner des résultats, les arbitres lui en laisse beaucoup moins passé!

    • Habsrule 17h36

      Halak est a la meme place que Weber … en vacance !

      Pour le reste, en lien avec le titre de l’article … si les Predators
      gagnent ce soir, j’aimerait bien savoir comment l’état major du
      Canadiens va gerer ses émotions.

    • @ habssurrde
      jésus price the porcelaine and choker is GONE ,parti,échangé de MONTRÉAL,be-by…

    • Les Preds sont l’exemple parfait de l’adage qui dit que l’important est de faire les séries, après tout peut arriver.
      D’abord ils ont fini 16 au classement général a égalité avec NYI et Tampa qui eux ont manqués les séries. Donc 15 équipes avaient fait plus de points contre seulement 12 qui en avait fait moins.
      En fait leur succès se résume en un mot. Rinne. Je sais, il n’a pas gagné tout seul mais il est le seul joueur pour qui on peut dire que les preds n’aurait pas gagné sans lui.

    • Euphémisme :

      Subban rit dans sa barbe.

      ;-0

    • Quelle bonne nouvelle pour le hockey cette victoire des Preds. Il y a des équipes qui mettent du temps a comprendre que le hockey de gros ”pousseux” de rondelle est terminé et que les tentatives de meurtre ne font pas gagner des matchs. Colton Sissons: un choix tardif de deuxième ronde qui aura été bien développé dans les filiales. J’espère qu’un certain DG a pris des notes… Autre bonne game de PK. Tout près de 27 minutes de jeu. On peut dire que Bergevin est bon pour colmater les brèches des autres équipes…à défaut de colmater les siennes. Poile est supposé lui envoyer une caisse de champagne, des fleurs à sa femme et payer un voyage à Disneyworld à ses enfants. C’est bien la moindre des choses… Fiala, Johansen et Fisher seraient le premier trio sur bien des équipes. C’est d’autant plus méritoire. Je pense avoir déjà écrit que les Pens étaient redoutables. En l’absence de joueurs de talent du côté des Preds, je crois que cette affirmation va prendre tout son sens ici. Toute une série en perspective tout de même.

    • Si Rinne peut jouer son meilleur hockey en série à 34 ans.
      Patience et ne te décourage pas habsrule, peut-être que Carey va battre ça en étant à son mieux quand ça compte en séries à 38 ans.

    • @ Pierre S

      J’ai vu le match toute comme toi.. 41 tirs et puis beaucoup ont été bloqué aussi par les Preds.

      Subban? PAs sur la feuille de pointage, des revirements ici et la comme toujours. Sauf que, Rinne avait sauvé ses coulottes et Colton Sissons avait été le joueur clé pour l’attaque. Dommage que l’état majeur du CH est capable de bien gérer les emotions du match de ce soir. Avec WEBER les Preds seraient encore meilleur. Je croyais tu étais plus intelligent que ça mon ami expert… Bernier a vraiment été horrible dans le filet et Rinne avais accordé quelque sapins aussi mais il a sauvé ses siens avec des belles arrêts opportuns.

      Anyways…

      Letron et Tiplon… les petits experts de la planète du Québec…

      Enfin, Hockey Québec devra se regardé dans le miroir…

      Chapeau aux Ducks pour une très bonne séries mais dommage pour le mauvais arbitrage qui les ont coulé assez souvent avec de mauvaises décisions!

      Thanks Gary!

    • PK en finale ! Pour les Sénateurs, Guy Boucher et son 80 pieds sous terre. Sa formation en histoire et biologie environnementale qui ressort à moins que ce soit sa culture populaire acquise dans son adolescence alors le storytelling à raconter aux journalistes, il sait quoi leur dire.

      Est-ce de la chance ou du mérite ?Pour se rendre là cela prend les deux. Mais comme tu n’as aucun contrôle sur ce qui s’appelle vraiment de la chance bien que plus tu es positif et plus tu fais les bonnes choses plus tu sens que la chance vient à toi.

    • 20h07 mikelcoutu

      Bien vu, ça valait un petit 2$ parié ton observation.

    • Finalement on va peut etre voir la coupe dans les rues de Montreal plus vite qu on pensait…….dans la Mercedes de PK en route pour l Hospital pour Enfants

    • @Habsrule 23h33

      Il faut vraiment être de mauvaise foi pour parler des revirements de PK quand on parle d’un. Défenseur qui contrôle la rondelle et joue 26 minutes et 41 secondes… Par ailleurs Weber lui ne contrôle pas la rondelle et pourtant il a eu plus de revirements cette année que PK encore plus si on tient compte du temps de joué…

    • Je n’achète pas les discours anti-Price que je lis souvent. Par contre, force est d’admettre que Habsrules est un phénomène. Un vrai Fan, avec un grand F.

      En gros, Habsrule, à te lire souvent par la force des choses, je pense interpréter tes propos par la logique suivante: Price gagnerait la Coupe s’il avait tous les meilleurs joueurs de la league devant lui. C’Est un peu ça?

      Notre problème n’est pas dans les buts. Price a fait du bon boulot. En revanche, le fait qu’il soit “supposément” un des meilleurs joueurs au monde devient un problème. Il devrait arriver à donner un but de moins que l’autre gardien dans à peu près toutes les séries.
      Il est un joueur de concession ou pas? La question se pose. Aucun doute.

      Vrai par contre que ce CH n’a aucun caractère. Le C sur le gilet d’un low profile comme Paccioretty en dit long. On peut presque penser qu’on a échange PK parce qu’il voulait “trop” gagner . J’arrive pas à comprendre le plan de Bergevin. C’Est du gros n’importe quoi si vous voulez mon avis.

      Si le CH s’enfarge au courant de la saison….Price voudrait de l’or pur à la limite des échanges, même comme joueur de location ( s’il n’a pas signé de contrat encore ).
      Quelques équipes dans la course penserait assurément être à un gardien près d’avoir une chance pour les grands honneurs.

      Price est solide. Très. Il ne me convainct pas du tout qu’il est un joueur de concession par contre.
      À sa décharge, on en l’aide pas. Aucun doute. Déjà, il n’est pas Martin Brodeur pour garder les buts autant de parties. Je ne suis qu’un fan et je le réalise qu’il est à bout de souffle. Il faudrait lui donner moins de matchs en saison….
      On l’aiderait déjà….

      Bref, il est fort. Très fort. Sera-t-il un très fort gardien à ne jamais gagner la coupe Stanley?
      On peut bien rigoler, mais il aura gagné autant de Coupe que Halak ;)

    • C’est qui ça. Colton Sissons?

    • Bravo aux Prédateurs et chouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu aux fefans…

    • @ lecture curieux

      Chance, mérite et tu pourra ajouter, arbitrage qui a été hors cible durant certains moments des séries globalement.

      Avec le score 3-3 et une minute a faire dans la punition des Preds, un dégagement hors glace avait mérité une autre punition et nous voila avec un 5 contre 3! C’étais la clé du match. Toutefois, on décide que la rondelle avait touchée la parti supérieur de la vitre et les Preds une minute plus tard marque le but gagnant!

      Gestes d’embellissements ont aussi été des factures determinants et même hier c’étais le cas avec Ritchie sur Arvidsson. Si ce dernier étais vraiment étourdi, je pense qu’il aurait été conduit vers l’hôpital car Ritchie est une colosse de 230 livres. La Juventus en Italie sont des grands artistes d’embellissements en effet. Une petite mouche noir sur l’épaule et puis les pompiers son sur le terrain pour aider le joueur blesser et puis 2 minutes plus tard, il revient fort comme un cheval sur le terrain! LOL….

      Anyways…

      @ jbsport

      Pourquoi pas 40 ans? Un gardien en bonne santé avec excellente position pourra joué assez longtemps! Regard Gigi Buffon? Avec une bonne défensif, excellent milieu de terrain ( centres ) et ailiers pour marquer des buts, toute est possible! ;-)…

      @ Pierre Lemay

      Haha! Voyons…pas besoins de tous les meilleurs joueurs de la LNH mais plutôt des joueurs qui font le travail pour lui aider à faire son travail.

      On croyais que Rinne étais fini mais le voila en finale avec une bien meilleur équipe que les Preds ont eu depuis le début de ses jours avec ce club. C’est impressionnant comment ils ont pu débouté les séries en battant les Black Hawks mais c’est ça les séries. Des surprises peuvent arriver des temps en temps. Ils ont terminé 16 eme cette saison en plus pour nous faire mal paraitre! LOL…

      Si tu est Price, tu demanderait quoi? 5 m par saisons? Voyons… Enfin, c’est ses agents qui vont discuter avec Bergevin mais il a droit a un nouveau contrat en fonction de sa valeur marchande.

      On est bien d’accord que le CH n’as pas une équipe sur papier pour vraiment aller loin dans les séries mais toute est bien possible avec le noyau assez solide.

      Le jeu de Rinne est une source d’inspirations pour tous les gardiens car l’expérience dans le filet est un atout énorme surtout avec ce qui ont du talent! Bernier hier à donné trop de cadeaux aux Preds sur certains buts et c’est la que la différence entre un excellent gardien contre un bon gardien !

      Pour ce qui pensent que un Charlie Lindgren pourra faire autant bien que Price, je rigole dans ma barbe car la AHL n’est pas de même calibre que la LNH. Il faudra le développé et puis ça va prendre BEAUCOUP de patience en plus avec des jeunes défenseurs dans la mire de monté avec le grand club.

      En effet, il n;est pas Martin Brodeur non plus MAIS rien contre notre Martin toutefois Brodeur avec toute une machine d’équipe défensive pour lui aider faire son travail et l’époque n’est pas le même comme maintenant non plus. Avec des Neidermeyer, Stevens, Daneyko, Bobby Holik et cie, je pense Price aurait pu avoir du bon succès aussi. Tu aimerait avec des Douglas Murray, Hall Gill, Ryan O’Bryne, Jaroslav Spacek, Yannik Webber, Chris Campoli, Raphael Diaz entre autres comme tes défenseurs?? LOL LOL LOL….et un certain David Desharnais comme ton premier centre? LOL…

      Anyways… It is what it is…

      Have a nice day…

    • @habsrule et autres anti-Subban. Je n’enlève rien à Weber, mais Subban a joujours bien performé en séries. Son enthousiasme est contagieux. Chez le CH, ca marche plus ou moins parce qu’il y a une gang qui ont toujours une face de carème, y compris Michel Therrien, celui qui a eu la peau de Subban.

      Je ne suis pas prêt à lapider Bergevin parce que je pense qu’il a répondu à une demande de Therrien.

    • Score final PK Subban 1, Geoff Molleson, Marc Bergevin, Carey ” Coupe Molson” Price et Max ‘Jellyfish” Pacioretty 0. Go Preds Go !

    • athos 07h20

      C’est qui ça. Colton Sissons, C. Jarnkrok, C. Smith, M.Solamaki, F. Gaudreau, P.Aberg, C.Bass?

      En séries tout peut arriver et tu ne gagnes plus sans plombiers.

      De toute façon les Ducks n’avaient plus aucune chance sans Gibson. Et ce malgré la super performance de Getzlaf. Dire que certains pensent que ce joueur est lent et fini ;o)

    • Bon,ça y est…Le robot rides again…

    • Pour les revirements oui le jeu a changé versus hier mais prenons une image des années ,70 et c’est Serge Savard qui tente une passe à un coéquipier et elle est interceptée. Est-ceun give ou un take de l’adversaire. Elle est interceptée sauf qu’elle est tout proche du coéquipier je ne sais plus lequel qui enlève presqu’aussitôt la rondelle à l’adversaire.

      Qu’est-ce que Jacques Saint-Jean comptabilise dans ses tableaux ? Les tentatives de passe et non les revirements mais aussi les passes réussies. Plus tu en réussis mieux que cela est mais aussi plus tu en tentes. Ce n’est pas juste le pourcentage qui compte mais le nombre absolu.

      Évidemment la game en était moins une de pin-ball et la possession de rondelle en temps de possession et l’avoir vraiment sur votre bâton ou celle de vos coéquipiers cela était plus élevé. Puis quand tu fais une passe qui sera réussie, est-ce que tu perds vraiment possession pendant le voyagement de la rondelle ?

      Le hic c’est l’affectation du temps ? Pareil comme des affectations de coûts en comptabilité bien tu développes des méthodes et tu dis lesquelles mais ce sera toujours imprécis, des estimés et suivant une méthode donnée.

    • habsrules

      A force de dire n importe quoi tu est coincé … ok, tu prétend que
      Subban est pas bon et que c’est Rinne qui a fait gagner les predators.
      OK, maintenant tu vas devoir avouer que Rinne est capable d’acomplir
      ce que Price ne fera jamais, gagner dans la NHL quand ca compte.

      Blague à part, tu pense vraiment qu’,on évalue un joueur selon la
      feuille de pointage en play off ???? À ce compte la Colton Sissons
      hier fait figure de demi dieu.

      C’est pas comme ca que ca marche. Nashville viens de passer Chicago
      St-Louis et Anaheim dans le tordeur, ce parcours en soit est
      phénoménal et tiens de la contribution de l’équipe au complet. Et de
      ce groupe PK Subban a toujours su élever son jeu quand il faut. Bien
      oui quelques revirements, normal le gars joue 25-26 minutes et il gere
      la rondelle lui.

      En comparaison S Weber hier par sa lenteur aurait pas suivi le rythme.
      De plus il aurait constament dumpé le puck et redonné l’avantage a Anaheim.
      Et hier Anaheim était désespéré. ils ont tout donné. Un gars sur le
      déclin comme Weber aurait juste pas suivi.

      Par contre le jeune quatuor des Predators lui a fait la job et a contenu
      les Ducks. Et Rinne a fermé la porte.

      Les Predators sont une bien meilleure équipe avec PK Subban … c’est en fait
      et en voici la preuve, ils sont en finale.

    • @ rogerothornhill

      Même hier soir les experts sur Sportsnet comme Kelly Hrudy et Elliott Friedman ont aussi mentionnés la façon que Subban à joué dans le 1er vignt étais gros risque avec une avance de 2 buts. Sans les cadeaux de Bernier, cette série ne serait pas fini mon ami.

      Je ne suis pas un anti-Subban mais il ma déçu ici quand le temps étais de faire la différence dans un match durant les séries.

      Même hier, il n’as produit un seul point et quelques revirements qui auraient pu causer un problème aux Preds.

      De toute façon, Rinne à sauvé ses culottes de nouveau. Chapeau aux Preds et bonne chance contre les Pens/Sens.

      L’année prochaine sera une nouvelle saison et les attentes seront plus élevés que jamais mais il y aura des adversaires aussi pour jouer sur la patinoire!

      Salut!

    • Le constat d’échec du duo Bergevin -Therrien c’est pas tant la
      malheureuse transaction de Subban comme tout l’incompétence
      dont ils ont fait preuve dans le développement, l’encadrement et
      la gestion du joueur d’exception qu’est PK Subban.

      ce gars la c’est all in … Un def no 1, un joueur clutch, un gars charismatique
      un fan favorite et en plus un gars impliqué à fond dans la communauté.
      Ah oui on appelle ca aussi un ambassadeur.

      Prochain RDV ??? p-e la coupe Stanley au childrens hospital. AYOYE !

    • Un peu d’équilibre dans les opinions. Bon…le match a mal commencé pour Bernier…déviation de la rondelle sur la jambe d’un coéquipier et il est déjoué…aucune chance de faire l’arrêt. Le deuxième but était moins joli à voir pour les Ducks…bravo au Preds. Et puis le jeu défensif à outrance des Preds s’est mis en place. Le nombre de lancers le prouve au final. L’opportunisme des Preds y est pour beaucoup mais ça fait parti du match aussi. Heu…comment dire…si Pittsburgh se pointe en finale et que les Preds adoptent cette attidude défensive, je ne suis pas sûr que ce sera le même résultat. On verra.

      Ah qui…ceux qui disent que Weber n’a jamais rien gagné à Nashville…Subban n’a jamais rien gagné…à Montréal…lol. Le gros problème est l’équipe au complet et non seulement un joueur. Que ce soit d’un côté ou de l’autre. Montréal doit vraiment se remettre en question sur tout l’équipe. On ne nommera pas de noms mais certains doivent quitter.

    • Personne parle de Thomas Chabot et St John’s ce matin? Bizarre….

    • ah oui quand on parle d’une organisation qui travaille bien
      juste le travail des 5 dernieres années.

      Nashville a acquis par transaction

      R Johansen, PK Subban, F Forsberg, M Fisher, J Neal

      Ensuite par le repechage

      Ronde 1, A Watson, C Wilson, R Ellis, K Fiala
      Ronde 2, R Josi, Jarnkrok, C Sissons, A Aberg, Solomaki

    • ah oui, une autre étoile dans le cahier de PK Subban …

      Oubliez jamais dans vos prieres que Subban débarquait à Nashville avec
      l’incroyable pression de remplacer Shea Weber qui était le cœur et l’âme
      de cette organisation. Plusieurs Subban-hater négligent ce fait.

      Alors de les voir en finale à ce moment ci … ca confirme clairement
      l’impact de PK Subban dans cette équipe, quand ca compte vraiment.
      Pendant ce temps Shea Weber se cassait les dents face aux Rangers.

    • mikelcoutu
      20h26

      “La sortie de Johansen de l’autre jour contre les agissements douteux de Kesler, commence à donner des résultats, les arbitres lui en laisse beaucoup moins passé ”

      Commencait à être temps ? Le pissou à Kesler qui termine la série avec zéro but et -6.

      A part ”varger” sur les les gilets jaunes, il a été un gros zéro.

    • arretez de vous enerver avec PK c’est le joueur # 8 a nashville

      #1 Rinne #2 Johanson #3 compte, compte, comte, compte tu va voir

    • Pauvre tiplon qui essaie de manipuler le sarcasme en n’étant pas capable de le comprendre lui-même.

      Et qui reproche aux autres ce qu’il fait lui-même: se répéter depuis des années, chercher à avoir le dernier mot.

      Mais que voulez-vous, quand le niveau de ses interventions se résume à ce qu’il écrit le 23 mai 2017 07h35…..

      Je sais, ce n’est pas la première fois et il ne faut pas perdre son temps à répondre à un tel intervenant.

      Allez tiplon…. terminez ça en beauté en écrivant que je cherche à avoir le dernier mot…. pour ainsi avoir le dernier mot vous-même.

    • petaga

      Tu as parfaitement résumé ”l’apport” de Ryan Kesler.
      Ceci dit, c’est Edmonton avec Lucic et Kassian qui aurait
      dut lui regler son cas en deuxieme ronde.

      Sinon, malheureusement, le cas de Kesler va se regler à
      la manière de Dino Ciccarelli. À force d’écoeurer et de bucher
      sur les meilleurs joueurs adverse, y en a un qui va peter les plombs
      et lui descendre un coup de bâton en pleine face … et devinez qui
      va etre suspendu ???

      et voila.

    • @Habsrule
      Faut en revenir un moment donné là. C’est bien beau le dévouement envers une équipe mais les faits parlent. PK a joué 27 minutes hier, la majorité devant Getzlaf et Perry. Faut être complètement de mauvaise foie pour ne pas noter qu’il a été instrumental à la victoire des Preds. Qu’a-t-il fait de mal PK? Il a été échangé, que pouvait-il y faire? C’est certain qu’il fait super mal paraître Bergevin, qui commence d’ailleurs avoir des allures de Réjean Houle dans le nez! Mauvais échange, un point, c’est tout.
      D’ailleurs, mes espions russes m’informent que ce bon vieux PK s’affèrerait à préparer une petite tournée avec la coupe à son hôpital favori. Ce serait bien de voir l’état-major du CH présent à cette petite fête non? Eux qui ne se lassent jamais damner le pion.

    • habsrule est simplement victime de la douce diabolisation
      que l’organisation du CH a fait de Subban pour justifier son
      départ …. ou plutôt son incapacité à gerer ce joueur d’exception.

      J’aurait bien aimé voir Markov ou Weber ou même Beaulieu jouer
      26-27 minutes contre des joueurs désespéré de la trempe de Getzlaf
      Perry, Ritchie, Silverberg ou même Kesler.

      Oser critiquer PK Subban à ce stade ci de la saison est d’une malhoneteté
      et d’une absurdité incroyable. Les Predators ont envoyé Chicago, St-Louis
      et Anaheim en vacance et dans chaques série Subban a joué plus de 25 minutes
      par match …. si il était aussi ordinaire j’imagine que l’adversaire en aurait
      profité non ???

    • @ pourvoyeur

      Qui étais le facteur determinant hier? Avez-vous regarder le match comme il faut?

      Je comprend votre point de vue pour monter les qualités de Subban mais vous oublier toute suite le travail de les autres de son équipe??? Voyons… Vous ne parler pas de Sissons? Ellis? Elkhom? Josi? Pourquoi? Parce que Subban a été échangé aux Preds et puis il est dans la finale? C’est ça votre intellectuel de commentaires pour abaisser les qualités de Shea WEBER?

      Bergevin lui avait fait super bien paraitre pour l’échangé aux Preds car il avait appris une grande leçon de la vie mon ami! Tu ne marche pas sur les oreilles de la direction pour faire ce que tu veut!
      Si tu est un gestionnaire d’une équipe aux travail, tu dois gérer une équipe au complet et pas un seul joueur qui veut faire ce qu’il veut !

      La victoire de hier étais une victoire d’équipe et pas un seule joueur unique! Alors, laisser nous avec votre musique de dire que c’est à cause de Subban que les Preds sont en finale! C’est assez ridicule de lire par certains grands experts ici! Je rigole dans ma barbe de lire cela avec vos espions russes…LOL… Quel farce de commentaires de votre part monsieur le pourvoyeur!!! ;-)

      Mauvais échange? Voyons… C’est Rinne qui à sauvé les culottes de certains comme Subban durant les présentes séries…

    • @ Pierre S. le president de la compagnie S Biscuits.

      Est tu au courant que les Preds ont toute une équipe qui jouent bien ensemble? 41 lancers hier par les Canards et beaucoup de lancers bloqués aussi.

      25 minutes de Subban est la norme pour des défenseurs de Top 4. C’est quoi ton point d’amener les minutes joués? La feuille de pointage nous montre quoi? 6 buts et pas un seul point de ton Subban? Pourquoi? Explications requises…

      NEXT!

    • @habsrule, j’adore Subban, mais je suis d’avis que les succès des prédateurs ne repose pas seulement sur sa présence. Par contre, en parlant de gestionnaire, la plus grande force d’un gestionnaire est de mobiliser son équipe vers un objectif commun en réunissant les qualités et les faiblesses de chaque membre de son staff. la plus grande qualité d’un PROFESSIONNEL c’est de faire le travail qu’il a à faire sans état d’âmes sur le comportement de ses coéquipiers ou collègue.

      Si tu es gestionnaire, et que tu as un membre de ton staff qui pleurniche en te disant qu’il n’est pas capable de performer parce que son collègue le dérange, tu le mets dehors au PC, parce que le plus souvent c’est lui le problème et non l’inverse.

      Le problème de Bergevin c’est qu’il n’a pas échangé les bonnes personnes quand il le fallait, et c’est la raison pour laquelle le canadien s’enfonce. Tu dis que c’est Rinne qui a sauvé les fesses de PK, ton Dieu Carey Price qui est le plus plus meilleur gardien de la ligue n’a pas été capable de sauver ces mêmes fesses LOL.

    • @ DHL_soccer

      Haha! Sauf que Price n’avais pas les marqueurs pour le sauvé non plus comme Rinne.

      Si Price accorde 3 buts dans un match, c’est pratiquement assez rare que le CH marque 4 buts ou plus par matches durant la saison où series.

      Rinne a accordé assez de mauvais buts mais l’offensive en avait produit pour lui sauvé aussi! Toute comme hier, 2 buts que ne devront pas être accordés mais se sont des choses qui arrivent rarement @ Price durant un match …LOL…

      Subban avec les Preds fais les même chose qu’avec le CH a l’époque. La différence est que son partenaire en Ekholm l’aide beaucoup mieux que Markov malgré que j;aime beaucoup ce dernier mais il est rendu au bu du rouleau en effet.

      Si Subban marquais des buts importants et étais dominant sur la patinoire, la je peut comprendre les pro-Subban pour venir ici et planter le CH avec Bergevin. MAIS, soyons réalistes comme des professionnelles et voir que les Preds sont nettement plus complet comme équipe que le CH.

      Or, certains conclusions ne sont pas vraiment crédible dans le contexte et malgré que Subban joue 25 où 30 minutes, c’est un standard pour des Top 4 défenseurs. Les 2 dernier matches il n’as pas produit comme ont voulais non plus. Alors, c’est plutôt une victoire d’équipe et non seulement à cause de Subban comme certains grands experts arrivent ici avec leurs pipes électriques en framboise! LOL…

      Dans l’ensemble, Bergevin avais une décision très difficile de faire comme gestionnaire. Je ne pense pas que c’est un problème récent avec le comportement de Subban mais ça dure depuis assez longtemps selon mes contacts que je connais.

      Dans la gestion des ressources humaines, tu essaie de trouvé un moyen d’aider ton joueur et/où les partis affectés pour arrivé à une solution durable à longue terme. Plan A n’as pas marché, ni plan B alors la solution étais plan C= échangé Subban.

      Quand Max67 est devenu capitaine ( par vote interne ), Subban avait vraiment été affecté car il croyais en offrir un dons incroyable a l’hospital des Enfants de Montreal, il pouvais ” acheter ” sa popularité auprès du grand publique et c’est normale dans le contexte que son ” EGO” a été crevé !!

      Or, quand le capitaine lui parlais, sa rentrais par une et sa sortais par l’autre. Imagine maintenant toi dans les souliers de Bergevin. Que fais tu? Tu dit ” Je suis le BOSS icite et PK Subban sera notre nouveau capitaine “…??? Voyons….

      C’est la que Subban avait ” crossed the line ” dans le contexte de l’équipe. Oui, il détient la charme, le coeur du publique, flamboyant avec un amour par ce sport MAISil y a une limite dans les comportements des joueurs que certains peuvent absorbés.

      Voila! Je donne chapeau @ Bergevin pour cette échange malgré qu’il semble mal paraitre car les Preds sont en finale MAIS il y a des règles de jeu que les gestionnaires doivent être capable de prendre des décisions très difficile quand c’est le temp d’agir!

      Tant mieux pour PK mais crois moi.. Il a appris une belle leçon de vie avec cette échange.

      Il y a le facteur ” business as usual ” qui doit être considérer dans ce contexte de situation qui étais assez difficile de régler.

      Le CH vaut 1.2 Milliards maintenant sans Subban. Pense tu Molson est fâché? ;-)

      Anyways…

    • pour le match d’hier c’est pas le nombre de pts que Subban
      devait faire comme les pts que Getzlaf et Perry ont pas fait quand
      Subban était dans leur face

      ON PARLE D’UN DÉFENSEUF QUI DEVAIT MENOTTER DEUX DES MEILLEURS
      JOUEUR DE LA NHL ……

      A date en play off 2017

      PK Subban 10 pts ( comme défenseur)
      C Perry 11 pts

      Imagine il a menotté Kane, Towes, Tarasenko, Getzlaf et Perry
      et il a ramassé autant de point que les attaquants qu’il surveillait
      Ca prnd un fou pour dire que Subban a pas fait la job ….

      Non seulement il l’a fait mais il l’a fait a des standards tres élevé.

    • “imagine il a menotté Kane, Towes, Tarasenko, Getzlaf et Perry
      et il a ramassé autant de point que les attaquants qu’il surveillait
      Ca prnd un fou pour dire que Subban a pas fait la job ….”

      LOL…Prions pour notre ami Pierre S….

      Ça prend une équipe pour menotté Kane, Toews, Tarasneko et cie…

      NEXT!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2017
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives