Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 20 avril 2017 | Mise en ligne à 10h22 | Commenter Commentaires (175)

    Un gringalet de 157 livres…

    cut-14

    “Garbage pick”, titrait le quotidien Ottawa Sun en ce matin du 21 juin 2008.

    La veille, les Sénateurs avaient repêché en première ronde, au 15e rang total, un défenseur chétif inconnu un Amérique du Nord, un certain Erik Karlsson, 5 pieds 10 pouces et 157 livres. Le responsable du recrutement des Sénateurs aujourd’hui DG de l’équipe, Pierre Dorion, avait un sourire éclatant de fierté, mais les fans massés au Scotia Bank d’Ottawa montraient surtout de l’incrédulité.

    Le Sun avait d’ailleurs interviewé un de ces fans. “Belle façon de remercier les fans pour leur support, s’était plaint Brian Samuel, un acheteur régulier de billets. C’est un choix ridicule. Ils auraient pu l’avoir en deuxième ronde.”

    Le journaliste Don Brennan avait été un peu plus prudent. “Nous ne savons pas encore à quel point il pourra ou s’il pourra atteindre son potentiel. On dit que c’est un bon patineur doté d’un excellent tir, mais il est aussi très frêle. Il ne jouera pas dans la LNH avant un, deux ou même trois ans, peut-être jamais. Dur de s’emballer pour un tel choix en ce moment.”

    Atlanta (Zack Bogosian, 3e au total), Toronto (Luke Schenn, 5e au total), Buffalo (Tyler Myers, 12e au total) et Los Angeles (Colten Teubert, 13e au total) n’ont pas pris le risque de repêcher un défenseur chétif cette année-là. Ils ont opté pour le gros format. Avec les résultats que l’on sait.

    Cette histoire me rappelle le repêchage de 2007, quand les fans du Canadien avaient été scandalisés de voir le Canadien bouder trois fois des Québécois: Ryan McDonagh avant Angelo Esposito, Max Pacioretty avant David Perron et P.K. Subban avant Keven Veilleux…

    Les Sénateurs d’Ottawa mènent désormais leur série contre les Bruins 3-1 grâce à un autre but opportun de Bobby Ryan, grâce à une autre passe lumineuse de Karlsson. Le jeu du match s’est toutefois réalisé derrière le banc lorsque Guy Boucher et Martin Raymond ont demandé une révision sur un but des Bruins marqué alors qu’il y avait un hors-jeu.


    • Avant l’arrivé de McDavid je considérais Karlsson comme le meilleur joueur de la ligue. Il a toute une vision du jeu. Mon gendre qui connait bien Derrick Brassard, lui avait demander quand il jouait encore avec les Rangers, “qui est d’après toi le meilleur joueur de la ligue?” Brassard avait répondu Karlsson.

    • Karlsson bashing dans 3…2…1… go !!!

      Sans EK65, Ottawa est une equipe de dernier tier…un peu comme un certain club avec son gardien vedette ;)

      La nouvelle du jour (elle vient de tomber) est le menage a Buffalo ! Wow Eichel a t il eu la tete du coach a sa 2e annee ???

    • Si je comprend bien, Brian Samuel est la version anglophone de snake ;o)

    • Karlsson domine les Bruins à lui seul, il est fantastique à voir sur la patinoire

    • Ce qui est incroyable avec Karlsson egalement, c’est sa gentillesse aves les fans. Pour l’avoir vu 2 fois ‘en action’ (une fois au resto un samedi soir en plein ete et a une FanFest avec des jeunes ti bouttes) il est vraiment patient

      Un certain D du CH pourrait s’en inspirer….ca reste les fans ultimement qui paye pour leurs gros salaires !

    • http://www.rds.ca/hockey/le-ch-avait-il-bien-fait-ses-devoirs-1.164676

      Pas besoin d’aller aussi loin pour rire de ceux qui couvrent le repêchage.

      “parce que la plupart des joueurs choisis sont Américains, et je ne les connais pas.”

    • Grand ménage à Buffalo! YÉ!

    • @cournojo

      Voyons. Reprends ton analyse depuis le début, et trouve-nous une seule équipe qui dépendait de prétendus leaders d’un seul pays.

      Fedorov et Kovalev ont eu plus de points par match en séries que durant la saison régulière, ce qui n’est même pas le cas ni de Gretzky ni de Lemieux ni de Yzerman.

      P.-S. Respect à boulga pour orthographier les noms russes en français.

    • Les Bruins ont une défense de niveau AHL avec les blessés mais j’ai rarement vu une domination au niveau de Karlsson.

      Sans lui, les Bruins gagnent cette série en 4. Vous ne me croyez pas?

      Regardez les données de la série à 5 contre 5.

      Différentiel de tirs :
      Avec Karlsson : +30
      Sans Karlsson : -26

      Chances de marquer :
      Avec Karlsson : +7
      Sans Karlsson : -6

      C’est quasiment une tragédie que le meilleur défenseur de la ligue fasse partie d’une équipe sans saveur qui va nulle part comme les Sens. J’espère qu’il refusera une extension future pour jouer ailleurs.

      Dire que les journalistes ont donné le Norris à Doughty l’an dernier. Good job medias!

      Un peu comme Lidstrom, Karlsson devrait remporter le Norris par défaut à moins qu’un défenseur est vraiment extraordinaire. Ce n’était définitivement pas le cas de Doughty et ni de Burns, et ce, même ss’il a connu une grande saison.

      Buts :
      Avec Karlsson : +4
      Sans Karlsson : -2

    • Pour Karlsson, je peux comprendre la réaction des gens d’Ottawa à l’époque, Karlsson n’était pas très haut dans la plupart des listes pour le repêchage.

      Au sujet du congédiement de Murray et de Bylsma, c’était assez prévisible que Bylsma ne serait pas de retour l’an prochain avec les propos de Eichel. Les succès des Leafs font très mal aux Sabres présentement et c’est certain que le propriétaire s’est basé sur leurs succès pour faire table rase à Buffalo. Murray semblait bien s’enligner dans sa reconstruction mais à tout saboté avec les échanges de Lehner et de Kane. Je ne peux pas voir comment ces deux individus seront en mesure de se retrouver le même job, ils ont lamentablement échoué.

    • Vous etes toujours bon pour les bons coups de Timmins,mais il y en a eu tellement de mauvais,combien de franco a-t-il laissé passer

    • Je crois que c’est une histoire similaire pour Duncan Keith des Hawks, qui était gros comme un pou à son année de repêchage (54e choix au total). Dans ce temps-là il faut profiter de l’obsession de certains dirigeants et fans pour le “gros joueur”.

      Bravo à ceux qui ont identifié le joueur mystère de mon quiz d’hier (Travis Moen). Pas impressionné cependant de la modération à pas de tortue…

    • Vous faites une très belle démonstration, Mathias, que les dirigeants d’équipes ne doivent surtout pas se laisser influencer, ni par les journalistes, ni par les partisans, en particulier par nous tous qui participons à votre blogue, incluant les plus grands experts auto-proclamés.

    • @cournojo

      Bowman pourrait bien choisir Yzerman plutôt que Fedorov (mon cœur balancerait), mais je doute qu’il y ait le moindre biais ethnique dans son choix.

      Une chose : les Russes arrivent ici souvent à l’âge adulte, dans une culture, un environnement, même un alphabet ! tout à fait autre… Je doute que les Canadiens qui jouent en KHL (il y en a) en mènent large dans leur vestiaire. S’adapter et survivre est déjà une job à temps plein pour quiconque vit à l’étranger, même après 10 ans. Pour les autres Européens (les Suédois par exemple) le ‘choc’ occidental n’a rien à voir. La Russie, c’est une autre planète…

      @vene

      Voyons Vene, on peut bien comparer en silo. Une Lada rouge et une Ferrari (ou un presse-purée un coup parti) peuvent être ‘rouges’ sans que rien n’ait à y voir par ailleurs… Pacioretty et Wellwood n’ont rien à voir à part qu’ils sont soft, mais ils sont soft longtemps.

    • Morale de l’histoire, évitez de tirer des conclusions trop vite.Je ne sais pas si Karlson est le meilleur défenseur de la ligue mais il est sûrement celui qui me réjouit le plus et a cette capacité de faire des jeux clés à des moments importants.
      Bravo à Dorion pour ce coup de circuit mais ce dernier a également frapper dans le vide avec Cowen en 2009, Lazar en 2013 entre autre.

    • Toujours risqué le repêchage. Comme en 2005 quand Columbus avait pu choisir Gilbert Brulé au 6e rang. Ils étaient heureux et incrédules quand le CH avait choisi “un gardien” au 5e rang, un certain Carey Price.
      https://www.youtube.com/watch?v=qEjHqU9oh0g

    • Il faut savoir faire la projection dans le développement du jeune joueur repêché: ex- certains s’indignent encore que le CH n’ait pas repêché Samuel Girard. Pourtant, Mete pourrait s’avérer le plus complet des deux. On verra comment ils se développeront. Pier Olivier Joseph qui mesure 6″ et qui pèse 160 lbs est peut être ce genre de défenseur frêle mais au potentiel élevé cette année.

    • Dans ma liste des top 10 of all times.

    • Comme je le mentionnais il y a environ 1 mois….Karlsson en revenait pas lors de ses entrevues avec les équipes comme quoi les recruteurs lors de leurs discussions avec lui, revenaient toujours avec sa vitesse.

      Ils leur disaient que sa qualité la plus importante était sa vision du jeu.

      Encore aujourd’hui même dans la nouvelle ligue nationale, les fans, partisans , recruteurs en ont que pour les gros gnochons ou à peu près au repêchage et sous estime tellement le IQ et la vision du jeu qui sont la qualité la plus importante d’un joueur de hockey…+ que la vitesse, lancer , poids etc..

      Un nouvel exemple ces jours-ci…Jake Guentzel…qui à son repechage faisant environ 5.10, 160 livres…il a glissé en 3e ronde mais ses entraineurs le vantaient comme quoi il était extrêmement intelligent.

      L’exemple suprême:

      Mike Ribeiro…la shape d’une allumette, lent comme une tortue et pourtant….

      Le 99 fût le plus grand…ils avaient plusieurs qualités évidemment mais celle qui le démarque le plus de tous les autres joueurs dans l’histoire…IQ (anticipation) – Vision du jeu.

      Gretzky faisait quelque chose d’unique….il visait rarement la palette de son coéquipier quand il faisait une passe.

      Au besoin, il faisait une passe extrêmement molle dans l’espace libre en calculant que la rondelle arriverait à l’endoit même où son coéquipier arriverait en patinant.

      Un ordinateur sur 2 pattes.

    • En même temps, Karlsson est une véritable plaie défensive… je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi il n’est pas attaquant alors que ses erreurs seraient un peu moins coûteuses. Oui, il est excellent en relance (quelle passe «saucière» sur l’échappée de Hoffman, un tel jeu demande une précision qui sort de l’entendement!), mais ses carences lorsqu’il est en repli le mettent plus souvent qu’autrement hors position… et on connait la suite!

      Il pourrait tout de même être le général à la ligne bleue sur les avantages numériques, là où il est tout simplement le meilleur de la ligue!

    • yvonmontana : Tant mieux si c’est le cas. Bylsma et Murray méritaient d’être congédiés.

      J’ai aucun problème qu’Eichel critique son coach et ses coéquipiers médiocres comme Gorges.

      Il veut gagner.

    • sylvainchartrand

      Qu’est-ce qui arrive avec Bobby Ryan? Il recommence à marquer des buts! Qu’est-ce que Boucher lui a fait? Est-ce que Boucher a un bonus pour faire produire Ryan?

    • Ha M Brunet, encore et encore un texte pour flatter votre ami Timmins et le féliciter de bouder des québécois. Bravo à TImmins pour 2007, un repêchage qui lui garantie une job à vie. Ben oui il n’aurait pas du prendre Leblanc, je comprends cela aussi. Favoriser les Québécois peut conduire à certaines erreurs…Mais depuis 2007, et vous la’avez déjà fait, le bilan de votre copain laisse à désirer pas à peu près.

    • Avez-vous vu le ménage à Buffalo? Moins de 24h après la déclaration d’Eichel…la tête va lui enfler…

    • Toujours ramener ça au Canadien et en profiter pour flatter Timmins, n’est-ce pas?

    • @Brunet

      Aussi fier sois-tu, non sans raison, de ton Guy préféré, le jeu du match, c’est la passe de Karlsson.

    • Je n’ai jamais été un fan de Karlsson, j’ai toujours trouvé qu’il était un des joueurs les plus surévalué de la LNH. Naturellement, son talent offensif est hors norme, mais je dois admettre que malgé ses grandes carences sur plan défensif (positionnement, approche au porteur, couverture) il est tout simplement magique avec la rondelle. Probablement, le patineur le plus élégant depuis Sergei Fedorov.

      Un grand magicien sur glace

    • Du repêchage de 2008, seul Steven Stamkos est plus productif que Karlsson. Malgré ses 150 lbs mouillé, le Suédois a fait l’équipe à 19 ans.

      Les Bruins ont eu l’air d’une équipe bamtam sur le but de Ryan, hier. Karlsson a mystifié tout le système défensif des Boston avec une seule passe. Je présume que Ryan avait son bâton sur la glace par réflexe. Bonne idée.

      Mais la passe de génie de Karlsson a eu lieu le match d’avant. Dix pieds dans les airs qui s’arrête paf! sur la ligne bleue adverse direct sur la palette de son joueur. Quand on parle de quart arrière!

      Rien de meilleur que la créativité pour détruire toute forme de robotisation du hockey!

      Reste que depuis le début des séries que je suis tout mêlé : Je prendrais Hedman ou Karlsson dans mon équipe? Karlsson sur la glace pour aller chercher le but gagnant? Hedman pour protéger une avance en fin de match?

    • @yvonmon, 10h35

      N’est-ce pas le cas de plusieurs équipes si on leur enlève leur meilleur joueur? Que serait Edmonton sans McDavid, Pittsburgh sans Crosby et Toronto sans Matthews?

    • @ yvonmontana

      Vous dites… ” Karlsson bashing dans 3…2…1… go !!! ”

      Vous débutez pratiquement presque toujours vos commentaires avec du négatif. Comment ” basher ” un défenseur aussi complet et spectaculaire dans l’exécution des jeux.

      Il est toujours un candidat de haut niveau pour le Norris année après année. Les Sens doivent continuer à bâtir autour de ce joueur élite.

    • Je suis fan de Karlsson depuis ses premiers coups de patin avec les Sens. Présentement il est le meilleur joueur de la ligue.

    • @vene

      Les chiffres de Karlsson sont vraiment spectaculaires. Impossible à contredire.

    • @Vene777 qui se discredite toujours un peu plus a chaque jour…

    • Karlsson connaît de super series présentement, il,est celui qui transporte les Sénateurs à ne pas en douter. Il est dans sa bulle et goût ce qu’il fait tourne en sa faveur, c’est souvent le cas des joueurs vedettes,,le problème avec ce genre de joueur quand il comme te une bourde c’en est toute une qui fait souvent mal. Mais bon l’un dans l’autre les Sénateurs en sortent gagnant en bout de ligne , mais après lui en defendive on tombe pas mal plus bas que des défenseurs moyens et moins.

      Comme le soulignent d’autres blogueurs sans Karlsson les Sénateurs n’auront même pas fait les series, mais il,y a tout de même une bonne relève qui pointe pas énorme mais avec White et Chabot ils ont deux bons prospects de pointe.

    • En 2008, le CH n’avait pas de premier choix au repêchage. En deuxième ronde, il avait misé sur un compteur, comme qu’on dit, en Danny Kristo, qui n’a encore jamais joué un match dans la LNH.

      Par la suite, Steve Quailer, Jason Missiaen, Maxim Trunev, Patrick Johson…

    • @vene777

      faites nous l’analyse du CH avec Condon vs les Sens avec Condon svp.

    • un énorme coup de circuit.

    • _boulga : Définir “soft” et expliquer comment ça s’applique concrètement au joueur et comment c’est supposémment néfaste.

      La grande majorité des ailiers élites sont “soft” j’imagine.

    • Je crois que de plus en plus on remarque que la vitesse et le QI hockey sont des éléments à mettre en haut de la liste comme critère de sélection des joueurs. Bien que ça prenne un mélange de plusieurs type de joueur pour gagner. Le caractère et la robustesse auront aussi toujours leur place, mais peut-être plus à partir de la 2e ou 3e ronde de sélection.

    • @Mathias et snake70

      28 octobre 2013 dans Mathias et le serpent. Oui oui 5 ans après le draft, pas le jour même. Karlsson avait 23 ans à ce moment.

      Débat houleux hier sur les meilleurs défenseurs d’avenir âgés de moins de 25 ans.
      Voici les choix de Mathias : P.K. Subban, Oliver Ekman-Larsson, Seth Jones, Alex Pietrangelo et Drew Doughty.
      Pour Snake : P.K. Subban, Morgan Rielly, Jonas Brodin, Jacob Trouba et Nikita Zadorov.
      Certains semblent avoir trouvé Mathias trop raide avec Snake. Est-ce votre avis?

      Je vous avais dit que vous oubliez KArlsson. Vos réponses respectives … trop de failles dans son jeune, il ralentira…

      J’aime mieux les choix de Mathias … Brodin, Rielly, Trouba et Zadorov … boring vs Karlsson …

      Réponse de snake sur l’omission d’un norris qui fait 10 points de plus que Brodin et Zadorov

      On regarde vers l’avant et non en arrière. Fallait faire des choix… Et je ne le trouve pas aussi dominant depuis sa blessure.

      [...]

      Oui, mais on ne parle pas de ce que Karlsson a fait dans le passé. On discute qui seront les meilleurs D des 10 prochaines années.

      ;)

    • Ils n’ont que 18 ans lors du repêchage… Il pèse combien aujourd’hui ?

      https://www.nhl.com/senators/roster

      191 livres et il est rendu à 6 pieds.

      Petr Svoboda dans le temps lui ?

      Un inconnu ? C’est normal à moins d’être un dépisteur soi-même.

      Hockeydb donne des chiffres incomplets pour les saisons avant le repêchage.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Erik_Karlsson

      Les chiffres de 2007-2008 qu’il faut regarder ce sont ses 37 points en 38 matchs (Superelit jr 20 ) et il avait aussi fait 10 points en 10 matchs au même niveau avec une autre équipe en 2006-2007. Ensuite, le championnat du monde des moins de 18 ans , il faut être passionné de hockey pour tout suivre cela et dans le but de les dépister. Alors avec ces chiffres ? Pas si surprenant qu’il soit repêché 15 ième et ils ont des dépisteurs sur place eux.

      Les fans qui sont là ? C’est pour créer du spectacle… Quand Guy Lafleur a été repêché, cela n’avait pas lieu devant une foule comme cela…

      LOL… C’est pas parce que le spectateur est là qu’il suit plus le hockey dans ses moindres détails. Pour nous après coup, c’est facile de parler, les chiffres nous arrivent et son disponibles.

      Être un fan passionné de hockey tout le temps là, si c’était du hockey junior et cela s’applique mieux quand on réside en région, j’irais au hockey junior et si un de nos joueurs se fait repêché, je suis heureux pour lui mais je suis fan de hockey junior ou LNH aussi mais l’aréna proche c’est celui du club junior. La LNH , c’est rendu une autre étape.

      Des joueurs qui viennent de Suède ou d’un autre pays ? Je me fie ou fiais sur le DG à l’époque, Serge Savard était très fier et heureux d’aoir repêché Svoboda et il allait résidé chez lui. Il en prend soin. Il vaut cher.

      Page 7 ici , donc on le savait :

      http://collections.banq.qc.ca/lapresse/src/cahiers/1984/05/29/06/82812_1984052906.pdf

      http://collections.banq.qc.ca/lapresse/src/cahiers/1984/06/10/02/82812_1984061002.pdf

      165 livres, Petr Svoboda, mais il mesurait combien ? Le poids moyen était plus faible mais Savard disait qu’il allait prendre du poids avec les années.

      Bon alors nous les petits jeunes qui lisions cela… Ils viennent de nous dénicher une perle !

    • Oups … 10 fois plus de points que Brodin et Zadorov

    • @vene777
      Tu n’as certainement pas regardé souvent un match des Sénateurs pour affirmer que cette équipe va nul part. Cette équipe est beaucoup plus excitante à regarder que le CH en plus d’avoir un avenir beaucoup plus prometteur. Plus jeunes, plus talents et tout et tout en plus de Karlsson.

    • Un grand tabou du sport professionnel nord-américain: l’embonpoint voire l’obésité devenues la norme et encouragées par des analystes de TVA à RDS, tous sports confondus. Au pays des gros bonhommes…

    • @vene

      Vous trouvez le CH plus interessant a regarder jouer ???

      Pas vous qui aviez predit Boston en 5 ??

    • J’étais de ceux qui disaient que Subban était supérieur à Karlsson il y a deux ans. Mais force est d’admettre que ce n’est même plus un débat. Karlsson a un impact beaucoup plus important que Subban a eu avec le Ch ou qu’il a avec Nashville présentement.

      Si Karlsson avait pesé 190 lbs et mesuré 6″2 en 2008, il aurait sorti top 3.

      D’ailleurs, l’année suivante, il y avait un compatriote de Karlsson format géant qui faisait saliver tout le monde et qui faisait la compétition au joueur exceptionnel ( entré à 15 ans dans la OHL) Tavares pour le choix numéro 1. Et bien il est sorti 2e.

      Bien sûr en date d’aujourd’hui on choisit surement tous Karlsson mais on peut quand même se poser la question :

      Karlsson ou Hedman?

    • Aujourd’hui : 6 pieds, 191 livres. soit 2 pouces et 34 livres de plus qu’à ses 18ans.
      Il a quand même prit un peu de tonus ça ne peut pas lui nuire!

      Sans blague je le regarde aller sur la glace jouer contre les Bruins, c’est tout un joueur de hockey. Dans le top 10 assuré de la ligue nationale.

    • @ Crosbyshow 10h52
      D’accord avec toi et c’est précisément ce qui manque dramatiquement au CH et ça inclut biensûr Galchenyuk…

    • Tim Murray n’a pas démontré une grande compétence chez les Sabres tant au niveau des effectifs ni au niveau des relation intra-ligues.

    • sommes nous plus souvent déçu par les géants prometteurs que par les excellents gringalets?

    • Page 4, on lit Sylvain St-Laurent et le gros titre parle que les Sénateurs croient avoir réussi un vol !

      http://collections.banq.qc.ca/lapresse/src/cahiers/2008/06/21/S/82812_20080621S.pdf

      Les fans dans les gradins ? À moins d’être ami avec un joueur qui sera repêché ou de travailler dans le hockey ou être un ami de ceux y travaillant. Kossé, j’irais faire là ? Bien non mais on en a suivi plusieurs à la télé ? Bien oui…

      On apprend plus à les connaître après qu’avant mais si la personne en plus de jouer à être DG, elle joue à être recruteur en chef… Bien oui, allez chercher le plus d’info possible.

      Pour Bryan Murray, il disait que Karlsson figurait au neuvième rang sur leur liste. Hockey News, le classait 71ième… OK mais tu viens d’Ottawa, tu lis Le Droit et un éclaireur européen Vaclav Burda. Il doit connaître le hockey européen avec ce nom là…

      Pour le poids, Le Droit, lui donnait 165 livres, même chose que Svoboda mais bien plus tard. Pas grave, des vieux fans pour eux le physique idéal pour un joueur de hockey c’est Chris Chelios ou Guy Lafleur. Bon mais Larry Robison ou Serge Savard pour un défenseur cela l’est pas mal aussi.

      Alors Karlsson qui est maintenant à 6 pieds ,191 livres versus Chelios plus ”mean” à 6 pieds 1 et 190 livres, c’est bien correct. Pas obligé de ressembler ni à Subban ni à Weber mais oui c’est plus physique encore de nos jours. Mais la mobilité reste et restera toujours essentielle.

    • Quel joueur, Karlsson! Les Sénateurs l’ont signé rapidement à long terme et ont fait une fort bonne affaire.

    • En 2009, j’ai eu la rare occasion de voir un match gratuitement au centre Bell. Mon ami, cousin de Mike Fisher, s’était fait offrir une paire de billets par ce dernier. Et j’étais son invité. :-)

      Je retiens une seul chose de cette rencontre: le jeu de Karlsson. Sa mobilité, son tir et sa vision du jeu était loin au delà de celle des autres arrières des Sénateurs. La dernière fois qu’un arrière m’avait autant impressionné, c’était Andrei Markov en match hors concours avant qu’il n’entame sa première saison avec le CH.

      Bref, on voyait déjà à 19 ans seulement, comment il était dans une ligue à part.

      Mais des talents offensifs comme ceux-là, il y en a beaucoup.

      Ceux qui ressortent du lot agissent comme de véritables piliers en défense. Ils ne génèrent pas de revirement comme PK Subban, mais génèrent plutôt de l’attaque. Pensez à Duncan Keith et Dan Boyle dans leurs belles années.

      Bref, toute une sélection que celle de Karlsson. Et de surcroît, un défenseur qu’on a développé dans la grande ligue plutôt que dans la AHL.

    • moutardebaseball

      20 avril 2017
      10h53

      “Une plaie”"

      Faut le faire écrire des niaiseries de même.

    • Je dis que c’est juste une «luck» de la part de Dorion.

      Qu’est-ce qu’il a fait quand il était à Montréal? Brad Brown? Terry Ryan? Éric Chouinard?

      WOW!

    • steve3110 : Pittsburgh sans Crosby serait une équipe de séries.

    • @sylvainchartrand : On le sait que ton gendre connait l’autre, ça doit faire 20 fois que tu le soulignes. ;-)

    • @yvonmontana : Pourquoi on basherait sur un des meilleurs joueurs de la ligue ?

    • J’ai le goût de brailler à toutes les fois que je lis que le CH a repêché Ryan McDonagh et aussi en voyant quel défenseur il est aujourd’hui.
      Les années Bob Gainey ont tellement fait mal au CH.

    • Les Sabres mettent à la porte le mèlé à Tim Murray.
      Dommage quand pour Blysma qui dans cette aventure
      a perdu des plumes dut à l’incompétence de son DG.

    • Ceux qui soulignent les supposés carences défensives de Karlsson pour le descendre ne comprennent pas l’évaluation d’un défenseur.

      Un moment, il faudrait réaliser que le jeu défensif et offensif ne sont pas exclusifs.

      Le rôle principal d’un défenseur n’est pas de défendre.

      Je crois que si on changeait le nom de la position, il y aurait un shift sur ce que certains regardent chez un défenseur.

      Karlsson est le meilleur parce qu’au sein d,une équipe médiocre qui passe beaucoup plus de temps dans son territoire que dans le territoire adverse, il réussit à faire tilter la glace de l’autre côté et driver le jeu quasiment tout seul.

    • Peut-être que je me trompe, mais j’ai l’impression que l’équipe de recrutement du CH ne fait pas très bien sa job. Me semble qu’à part Galchenyok, Gallagher et Lekkonen, ça fait plutôt dur depuis le fameux repêchage de 2007 (et ça va faire 10 ans cette année)

    • BTW

      ANA a 18 victoires à leurs 24 derniers matchs. Dominants.

    • @vieuxbouc
      “Comme le soulignent d’autres blogueurs sans Karlsson les Sénateurs n’auront même pas fait les series”

      Comme le CH sans Price l’an dernier….

    • Karlsson est le mvp de la saison. Il est plus important pour son équipe que McDavid. C’est certainement le meilleur défenseur de la ligue. Ce gars là est toujours dangereux. Il contrôle le jeu dès qu’il est sur la patinoire. Il peut ralentir le jeu, l’accélérer, tirer, passer, défendre. Il va avoir une plus belle carrière que Lidstrom…

    • @vene777

      Quand vous avez ri des blogueurs et experts qui choississaient les Sens contre les Bruins…

      Karlsson faisait partie de l’equipe des Sens a ce moment la?

    • @mikelcoutu

      Bashing dans 3 2 1 parce que plusieurs sur ce blog ne l’aime pas et/ou n’ont aucune idee de la progression de son jeu defensif (comme cournojo et moutardebaseball ) EK65 mene meme pour les tirs bloques ! Il s’est ameliore grandement et il joue tous les PK !

      Pour Bobby Ryan….atchoum: la vitesse du jeu contre les Bruins l’aide grandement. Attendez de voir contre les Leafs ca risque d’etre une autre affaire

    • Congédiement de Murray et Blysma, tout le monde crie que Eichel est un coach killer, voyons Franson a dit la même chose, presque pareil,pour a Kulikov, et que dire de O’Reily qui était tanné de perdre, ,ils visaient tous les journalistes ou les deux congédiés ,tout le monde voyait cela venir depuis deux mois. Morale de cette histoire Eichel va faire attention a ce qu’il dit à un journaliste la prochaine fois.

    • @dandumais

      Connor McDavid a aucun point a 5×5 contre les sharks. vene va nous expliquer cela. LOL

    • @dandumais

      Vraiment pas d’accord. Le gars apporte sa vision du hockey basée sur une analyse de données. Il y a du travail derrière ses interventions la plupart du temps. Il écrit dans un bon français. Êtes-vous capable de répondre avec des arguments ou vous devez tomber dans le sophisme immédiatement? En passant, je ne suis pas d’accord avec Vene sur tout ce qu’il dit, mais il apporte des arguments de façon respectueuse et intelligente.

    • @edata
      11h38

      elle est bonne! Mathias et incompetent70

    • Chapeau! Probablement le gagnant du Norris et Ted Lindsay…

      Bravo!

    • moutardebaseball

      20 avril 2017
      10h53

      Vous blaguez surement. C’est d’ailleurs un réflexe que j’observe souvent dans le hockey mineur. Un défenseur est bon à l’attaque et tout le monde se dit qu’il devrait jouer à l’avant sans se poser trop de question sur son impact sur le jeu de transition et sa capacité à relancer l’attaque. C’est d’ailleurs ce qui fait défaut au CH en ce moment. Les attaquants des Rangers pressent les défenseurs et il n’y en a pas gros qui ont les habiletés ni le hockey IQ pour contrer cette stratégie.

      Si j’étais le coach des Sens, je vivrais très bien avec les quelques erreurs de Karlsson vs tout ce qu’il apporte de positif pour l’équipe.

    • En tant que fan du CH, Karlsson est le joueur qui m’inquiète le plus quand il est sur la glace.

      Ce n’est pas juste son talent hors norme, c’est surtout qu’il peut jouer les “roamers” à l’arrière et déclencher ce talent dans un espace dégagé au moment qui lui convient parce qu’il voit tout le jeu. Ça le rend très difficile à contenir. Quelque chose de plus difficile à exploiter pour un attaquant, même si son prénom est Connor ou Sidney.

    • yvonmontana : Ai-je mentionné le CH? Non? Ok!

      Oui, j’ai mis Boston à 5 parce qu’ils étaient nettement supérieurs en saison et j’assumais qu’ils seraient en santé et il y a fait que Karlsson s’est blessé en fin de saison.

      De plus, Ottawa se fait détruire quand Karlsson est au banc.

      Boston était le choix raisonnable à faire pour une personne qui aime miser.

    • J’ai toujours bien aimée les repêchages de Pierre Dorion avec Ottawa. Il choisit toujours des joueurs locaux, de caractères et talentueux.

      À Montréal il avait malgré tout fait un bon repêchage en 1998..ce fut un peu moins bien en 1999 et en 2000…malgré tout durant c’est trois années il aura repêché 9 joueurs issues de LJMHQ. Durant ce temps Timmins a repêché 13 joueurs de la LJMHQ en 12 ans…..

    • luco15 11h51 “Karlsson ou Hedman?”

      Le premier a mené sont équipe en série, l’autre non ;o)

    • @crosbyshow

      Avez-vous un compte twitter?

    • atchoum 10h57

      Bobby Ryan a un talent certain et de bonnes mains. Ses deux défauts sont sa vitesse sur patin et son manque de passion. Mais Boucher a réussi a le motiver. Il ne réussira plus des saisons de 80 points (50 sera son max) mais il est un + dans de courte série. Comme les éliminatoires comporte des courtes séries justement, Ryan a son utilité. Beaucoup plus qu’en saison régulière.

      edata 11h38

      Bon point! Snake avait dit “bof” concernant Karlsson a ses débuts. Puis Mathias trip ben raide sur Seth Jones ;o) A sa défense il faut dire que Mathias n’a jamais eu beaucoup d’intérêt envers les Sens. Je gage que Mathias, que je respecte malgré tout, n’a jamais remarqué le veritable talent de Hoffman.

    • Candidev007 : Tu sais que Keith est toujours dans le top de la ligue pour les revirements, right?!

      Les meilleurs défenseurs de la ligue trônent toujours au sommet pour les revirements. Plus tu as la rondelle sur ton bâton, plus tu causes des revirements. C’est normal.

      Doughty. Karlsson. Subban. Burns. Hedman. Keith. Des noms qui reviennent souvent pour les revirements.

    • @atchoum 11h28
      Les Habs se sont bien repris pour ce draft. Ils ont éventuellement récolté Mark Barberio, Dale Weise,Zach Redmond, Greg Patery et Dustin Tokarski , tous choisis par une autre organisation…

      Ouch…
      Dire qu’Holtby, Henrique,Atkinson et Demers étaient dispos..

    • Je me souviens moins de Lidstrom dans la vingtaine. J’imagine fort bien Karlsson progresser dans d’autre facette du jeu. À part les attributs physique il est vraiment sharp et smart.

      @ yvonmontana. Les sens ont toujours eu des joueurs ultra agréables. Chara à l’époque était très généreux et plaisant. Les mauvaises langues diront que c’en était même un défaut sur la glace.

    • Pour gagner le CH doit apporter 2 ajustements par rapport à Webber et Lundqvist.

      Mr. Webber, ‘post season’ n’est pas gagné par celui qui frappe le plus de poteaux. Un tout petit ajustement à faire ok?

      Pour Webber et les stats junkies j’ai décidé de comptabiliser les poteaux avec la nouvelle mesure du jour:

      le ‘Puck almost In but No Goal’. Je crois que Shea mène les playoffs avec 3 P.I.N.G.!

      Lundqvist est juste trop à l’aise. Le CH va devoir le déranger comme lui taper suédois quand il veut geler la rondelle. En t’IKEA va falloir déranger le viking pour gagner, sinon il est juste trop fjord.

    • steve3110

      2011-12, Crosby se blesse et manque 60 games.
      Malkin prend le relai et termine avec 109 points en 75 games et remporte le Hart.

      Voila ta reponse.

      Un autre exemple,

      Que fait le lightning sans Stamkos? Ils atteignent la finale de la Coupe Stanley.

    • Tellement rafraîchissant de lire la plupart de ces commentaires au sujet de Karlsson. Quel joueur complet et dominant: explosif, habile, créatif. Bravo également au personnel d’entraîneurs d’optimiser son énorme talent.

    • Dis-moi pas qu’on se réveille enfin à Montréal et qu’on regarde ailleurs dans la LNH même si Ottawa c’est pourtant proche. Karlsson est probablement le défenseur qui va s’approcher le plus de la légende qu’est Bobby Orr. Côté offensif, c’est de loin le meilleur de sa génératon, et quant à sa défensive, faut pas regarder les Sénateurs trop souvent pour affirmer que c’est une passoire ! À chaque année, il s’améliore à pas de géant de ce côté.

      Seul le côté physique peut lui nuire un peu mais sa lecture du jeu est tellement incroyable que ça compense largement pour toutes les autres facettes de son jeu.

      Dans les années ‘80, il aurait lutter avec Coffey pour les points tout en lui étant nettement supérieur défensivement, et ce même en ne jouant pas avec soit Gretzky ou Lemieux.

    • “eddypalchak 20 avril 2017 12h07

      Quel joueur, Karlsson! Les Sénateurs l’ont signé rapidement à long terme et ont fait une fort bonne affaire.”

      Meilleur commentaire, concis & précis, bravo!

      Ottawa a repêché selon le seul critère qui importe, le talent. Ensuite, une négociation de contrat respectueuse et éclairée, pas d’arbitrage, une belle vision d’avenir de l’équipe qui a tout de suite cru au potentiel du joueur.

      “Il prend trop de place dans la masse salariale, il faut l’échanger” À qui la faute? Anyways…

    • Plus d’une 1.5 heure d’attente pour la purification du texte par les modérateurs. Est-ce qu’il faut s’appeler Snake pour passer plus vite ou encore être un ami du journaliste?

    • Vene777 nous l’avait dit.

      Toute qu’un joueur ce Karlsson. Merci vene777.

    • @vene777

      Parce que vous considérez que l’attaque est la meilleure défense ne signifie pas que ça soit la seule option.

      Toute votre conception du hockey semble basée sur l’attaque. Vous le dites vous même, attaque et défense ne sont pas exclusifs. Alors pourquoi ne jurer que par l’aspect offensif? Avoir une bonne première passe ne sert à rien tant que tu n’as pas la rondelle. Gagner une bataille 1 vs 1? À la fois offensif et défensif.

      Quand ton club est en zone offensive en contrôle de la rondelle, l’aspect défensif des défenseurs ne sert à rien. De la même façon que quand l’autre équipe est dans ta zone en contrôle de la rondelle, l’aspect offensif de tes défenseurs n’est pas sollicité.

    • Karlsson est 191 lbs et 6.1 mouillé en patins sur le beton avec son casque et des pucks dans les poches. Qu’il soit aussi resistant dans une ligue dure comme la NHL c’est tout un tough !! Mais il a une paire d’avant bras a faire rougir Popeye lol !!

    • oli-1988

      20 avril 2017
      13h20
      @crosbyshow

      Avez-vous un compte twitter?

      Non mon ami mais je risque de succomber bientôt…..pourquoi cela ?

    • Les dépisteurs font de bons comme de mauvais coups. Pas facile à cet âge de savoir comment se développera un joueur. Ce qui est pire est de voir un d.g. comme Gainey échanger un premier choix comme il l’a fait contre Gomez. Quel gaspillage et quel irritation pour le recruteur en chef qui avait fait toute une récolte cette année là.

    • ayak3

      20 avril 2017
      11h58
      @ Crosbyshow 10h52
      D’accord avec toi et c’est précisément ce qui manque dramatiquement au CH et ça inclut biensûr Galchenyuk
      **

      En fait seul Radulov avec le Ch à l’attaque est brillant en entrée de zone.

      Un des problèmes de Galchenyuk et c’est curieusement le problème de beaucoup de joueur même rendu en NHL:

      Son incapacité de faire de passes longues du revers. Galchenyuk se tourne toujours sur son côté fort dès qu’il tente une passe de plus de 10-15 pieds du revers.

      Prenez Crosby-Mcdavid..ils sont exceptionnels avec leurs passes longues du revers.

      Bizarrement, étant jeunes on pratique pas tellement cet aspect. Un jouer comme radulov est exceptionnel sur cet aspect en contournant le filet du côté de son revers et peut ainsi la tête bien haute repérer ses 4 joueurs et leur faire une passe du revers puissantes de plus de 35 pieds

    • @vene777 On le sait pour les revirements mais le problème c’est pareil comme pour les mises en échec et d’autres choses aussi, ils ne sont pas qualifiés ou quantifiés, ils sont tous traités pareil. Puis ce peut être une vraie erreur qui se change en but mais la personne en fait peut-être pas tant que cela.

      L’autre c’est un revirement mais il se rattrape lui-même ou un coéquipier. J’aime mieux en anglais au surplus un giveaway et un takeaway. Tu donnes la rondelle à un adversaire ou encore tu te l’as fait enlever ou si c’est toi qui fait le take, tu vas enlever la rondelle.

      Si tu n’as pas de give du tout ou très,très peu bien je crois que tu n’as pas beaucoup la rondelle et que tu ne tentes pas grand chose non plus. Puis là vos données par temps de jeu sont plus pertinentes. Ce serait plus des erreurs qu’il faudrait comptabiliser mais en donnant quelle valeur ? Erreur mineure? Erreur majeure ?

      Mais même les tirs aussi… Si ce ne sont pas les tiens, je n’aime pas cela mais minute tu as fait une passe au joueur qui tire ? Bien tu as été impliqué dans le jeu… Ok mais sur un gros, gros échantillon comme toute une saison cela peut donner une idée du travail fait.

      Au baseball ? Les joueurs d’avant-champ réussissent un double-retrait je joue au champ gauche moi là ou champ droit ou centre. Bien avec des données comme il est fait a hockey on me donnerait un +1.

      Je suis à l’arrêt-court et le releveur numéro 1 retire dans la mitaine , le frappeur. On me donne un +1 ou +2 même. Le lanceur concède un circuit avec une baloune, un lancer raté? Et il y a deux hommes sur les buts? Motadit joueur de troisième but, tu mérites un -3. Bien non seul le lanceur et le receveur sont vraiment impliqués sur ce lancer raté. Évidemment si tu as mal joué avant tu peux affecter la concentration de ton lanceur. N’empêche que c’est lui qui accorde le circuit, pas toi.

      C’est Ovechkin qui tire au but. Ne donnez pas un + au défenseur ou donnez lui pas le même nombre de +. C’est l’implication dans le jeu à chaque jeu qui devrait être évaluée mais comment faire cela ?

      Pareil pour un joueur aussi qui prend une pénalité ? Son club tient le coup en désavantage numérique ? Cela peut être de la chance ou pas mais un joueur apprécié, ils vont se tenir les coudes plus serrés. Et après avoir réussi cela ? Ils reviennent plus fort. Donc ce n’est pas une pénalité stupide, c’est celle d’un joueur de caractère à qui cela va arriver.

      Pour le reste oui un bon CF% devrait être une chose positive mais les écarts sont-ils si grands ? Pas au niveau de la moyenne , il faudrait voir les matchs 1 par 1. Combien de matchs avec un CF% médiocre ? Non le club a un CF% plutôt stable ?

      Et à quel moment c’est le plus important dans la saison ? Mais si ce sont des bonnes habitudes, il faudrait en garder un bon toute l’année. Les écarts ne semblent pas assez grands pour être si significatifs.
      Sauf les premiers versus les derniers.

    • vene777

      “Oui, j’ai mis Boston à 5 parce qu’ils étaient nettement supérieurs en saison”

      Étiez-vous au courant que les Sens ont balayé les Bruins cette saison?

    • Pour les revirements, il faudrait regarder ceux accordés aux mauvais moments et ceux transformés en but aussi, si c’est dans ta zone c’est pire aussi, et par rapport au temps de jeu.

      Alors qui seraient les pires ? Tu joues plus, tu en causes plus, tu as plus la rondelle tu risques plus de la perdre, tu tentes des jeux aussi comme des passes.

      Mais si c’est vraiment un abus de finesse, de mettre trop de dentelle , d’être show-off inutilement ? Bien il faut aider l’individu à corriger cela. C’est très beau avoir du talent et des habiletés mais l’important doit être l’efficacité et de penser à l’équipe en premier et à la victoire. Ce deuxième spin-o-rama alors que tu avais une option de passe et très bonne était vraiment de trop,au surplus tu t’es fait enlever le disque et le gars s’est échappé et s’est rendu à Price qui l’a arrêté bien mon beau PK d’amour tu es chance que Price t’aime. Mais bravo, bravo pour ton premier spin-o-rama tu m’as épaté , lui aussi aurait pu échouer mais c’était une bonne décision et un bon risque à prendre, le second c’était un risque inutile pour épater la galerie ou pour démontrer ton talent à ton adversaire. Dans une pratique, c’est bien correct mais dans un match ? Il faut choisir ce qui donne le plus de résultats. Il faut prendre des risques calculés et oui on va vous donner droit à l’erreur.

    • Quel joueur, Karlsson! Les Sénateurs l’ont signé rapidement à long terme et ont fait une fort bonne affaire.”

      et il a ete nomme capitaine aussitot que le poste a ete disponible…contrairement au CH….

    • elchapulin : C’est seulement l’impact global qui m’intéresse. Quand le joueur X est sur la glace, quel impact a-t-il? Offence, defense, I don’t care.

      Après, il y a des joueurs que je préfère regarder mais ça, c’est autre chose.

      Par exemple, Lindholm est avant de Roman Josi, et ce, même si sa production n’est même pas proche. Pourquoi? Parce que son impact défensif est tel que l’équation est meilleure qu’un Josi qui est un joueur “high event”. Il y a beaucoup de chances des deux côtés lorsqu’il est sur la glace.

      Karlsson est le meilleur parce que son impact offensif est tellement gigantesque que ça compense pour le reste. Tu comprends?

    • @vene777 et elchapulin

      Dans nos cours de hockey on apprenait très bien que l’offensive c’est quand vous avez la rondelle et que la défensive c’est quand vous ne l’avez pas.

      Dans cette conception du hockey qui vient du MAHG de l’époque, sans la rondelle , vous êtes tous des défenseurs et avec la rondelle vous êtes tous des attaquants.

      Mais alors quels sont les autres mots employés ?

      Les arrières était le mot employé et quand on est en zone offensive ils sont les soutiens car ils sont derrière la rondelle. Ce qui n’exclut pas une permutation si un arrière s’avance en soutenant l’attaque. Un ailier peut aller le couvrir et devenir l’arrière temporairement ou bien en avoir juste un si vous croyez capitaliser.

      ARRIÈRES et SOUTIENS.

      Le joueur de centre restait nommé CENTRE OU PIVOT.

      Les AILIERS portaient aussi le nom d’APPUIS, D’AILES OU D’AVANTS.

      ” Les appuis sont les deux joueurs situés en avant de la rondelle en situation de jeu.”

      Pour les arrières, bien une partie de la définition générale peut dater.

      ” Ce sont les deux joueurs qui ont la responsabilité générale de préserver et enrayer les attaques des adversaires en occupant le terrain immédiatement devant leur filet. À l’attaque, ils la soutiennent et en situation de jeu, ce sont les deux ‘’soutiens”, placés en arrière de la rondelle. ”

      Oublions pas que l’attaque c’est dès que tu es en possession de la rondelle selon cette vision et commune en éducation physique pour tous les sports ayant des ressemblances.

      Avoir possession de la rondelle c’est être en attaque peu importe la zone où tu es.

      Aussi il y a le terme JOUEUR DE POINTE et ce n’est pas juste sur l’avantage numérique.

      ” Ce terme est réservé aux deux joueurs qui occupent la position au niveau de la ligne bleue de l’équipe adverse lors de l’offensive de son équipe.”

      Ce peut être un ailier habituel qui joue à la pointe.

      Offensive c’est quand tu as la rondelle et défensive quand tu ne l’as pas.

      Mais revoyez Guy Lafleur, il va vers les adversaires dans la zone mais il attend plus une passe ou bien d’en couper une ou encore ils ne savent plus où il est les ennemis et ils vont lui donner la rondelle. Faire un revirement comme on dit de nos jours, donner la rondelle à Guy Lafleur tu risques de signer ton arrêt de mort. Mais personne de normal aurait pu le deviner. Just too bad vous êtes destinés à vous faire battre, il est le meilleur sur la glace.

    • Pourtant, le CH vient de signer Victor Mete…

      Il y a de l’espoir et on ne sais jamais avec lui… Style offensive avec belle vision de jeu…

      On vera dans 2 où 3 ans…

    • molsonex1903 12h22

      22 fois pour être précis. 23 avec ton post ;o)
      La redondance est la la mode ici. Je fais comme venne, snake et opeth LOL

    • Karlson est présentement le meilleur joueur de la ligue Nationale… a un impact majeur pour son équipe.

    • « Karlsson est vraiment le meilleur joueur que j’ai cotoyé » – Alex Burrows

    • ”Quand ton club est en zone offensive en contrôle de la rondelle, l’aspect défensif des défenseurs ne sert à rien. ” Bien vous êtes tous des attaquants mais vos arrières qui sont des soutiens restent derrière la rondelle et un des deux peut être plus en retrait tout d’un coup on perd le contrôle du disque. Tu soutiens l’attaque mais sans oublier que ta responsabilité est d’aller défendre ta zone, ton gardien ou sinon un coéquipier te remplace.

      - ”De la même façon que quand l’autre équipe est dans ta zone en contrôle de la rondelle, l’aspect offensif de tes défenseurs n’est pas sollicité. ”

      J’aime quasiment mieux parler des joueurs d’avant et pensons à Carbo ou Gretzky en désavantage numérique et ils n’ont pas encore la rondelle mais s’ils te l’enlèvent ou coupent une passe ou pour Carbo qui bloquait un tir ,attendez quand ils vont reprendre possession du disque même en désavantage numérique, ils excellent en possession du disque alors ils peuvent aller te marquer un but ou si la situation commande plus de prudence ? Écouler le temps et après rejeter le disque en fond de zone.

      Des joueurs qui excellent en possession de disque , peuvent exceller en désavantage numérique.

      Pareil pour aller récupérer des rondelles. Ils ont le contrôle mais vont le perdre un moment donné. Si tu es juste bon pour bloquer les tirs, harponnés et dégagés, ils vont revenir attaquer encore et encore. Sauf que c’est en équipe. Les habiletés sont complémentaires.

    • @vene777

      Sans pour autant être d’accord, je comprend mieux la logique derrière votre vision globale du hockey. Ça se tient.

      Ceci étant dit, je ne crois pas que le hockey se résume seulement à ce qui est quantifiable. Partout où il y a une interaction entre humains, il y a des éléments intangibles qui surgissent. Dans tous les sports c’est comme ça.

      Elle est là, la base de notre désaccord. En fait, vous même vous ne niez pas l’existence de ces phénomènes intangibles. Vous détestez simplement l’absence d’outils de mesure adéquats.

    • Les Leafs ont l air meilleurs que ce qu’ ils sont en réalité.Pas si sûr que ça qu’ un Price se serait fait transpercé autant.Holby ne connait définitivement pas une bonne série.Vrai par contre que côté spectacle,les Leafs sont intéressants à regarder,tout un contraste avec l’ anesthésiante équipe des Bruins,non mais,ils sont tu assez ennuyants.

      Karlsson est non seulement le joueur le plus spectaculaire de la LNH mais il est devenu le meilleur défenseur,quel general,tous les élans offensifs passent par lui mais ça ne sera pas suffisant si ils rencontrent le CH

    • @Vene777

      Exactement pour les revirements.
      No joke, selon les stats sur NHL.com, si on compile les saisons 2003-2004 à 2006-2007, Niklas Lidstrom, aka le meilleur défenseur de l’ère moderne, est au 16ème range des défenseurs de la NHL avec 144 revirements. Le même total, exactement, que Craig Rivet. :)

      Anyway, quand les gens vont remarquer que le statisticien aux matchs du Canadien compile ses giveaways tout croche par rapport au reste de la NHL (Edmonton et San Jose aussi, remarquez).

      Par exemple, en date du 6 avril, San Jose avaient 749 giveaways à domicile contre 308 à l’étranger. Pour Edmonton, on parle de 595 à domicile et seulement 313 à l’étranger. Même chose pour Montréal avec 600 à domicile et seulement 311 à l’étranger.

      Quand on regarde l’étendue des résultats en termes de giveaways, on voit que ceux à l’étranger varie légèrement entre 232 et 359 (différence de 127 entre la meilleure et la pire équipe dans ce domaine).

      À domicile maintenant ? Variation entre 156 et 749 !!! (vous avez bien lu, différence de 593 entre la meilleur équipe et la pire)

      Qu’Est-ce que ça nous dit ? C’est que y’a des statisticiens maison qui ABUSENT royalement sur la définition d’un giveaway par rapport à ses collègues à travers la ligue. Ils comptent tous les dump and chase, tous les lobs en zone neutre comme des giveaways alors que les autres ne les comptabilisent pas ainsi, gonflant les stats des joueurs qui jouent 41 matchs par année dans ces villes là (Subban et Burns notamment).

      Comment expliquer qu’année après année, Subban avait 2 à 3 fois plus de turnovers à domicile qu’à l’étranger ?

      Comment expliquer que Weber et Subban ont littéralement échangé leurs places dans la catégorie des giveaways cette année par rapport à l’an dernier ?

      Comment expliquer que cette saison, le CH a 3 défenseurs dans le top 16 des revirements ? Que 5 de nos défenseurs soient dans le top 40 de la NHL au complet.

      Est-ce que nos défenseurs créaient beaucoup de revirements ? Ok, peut-être.
      TANT QUE ÇA ??? Bullshit.

    • Quand Subban a gagné son Norris en 2013 je pensais que lui et Karlsson seraient les principaux candidats pour les années subséquentes.

      Je savais que Karlsson avait un avantage au-dessus des oreilles dans sa compréhension du jeu, et finalement c’est ce qui fait qu’il n’a jamais cessé de s’améliorer alors que PK n’a pas suivi la même courbe.

    • elchapulin : Exact. Je n’ai jamais affirmé que les intangibles ne comptaient pas. J’affirme qu’ils ne comptent pas dans le contexte du blogue parce que personne ici a une idée des intangibles et de leur impact. PERSONNE.

      Les gens vont tirer des conclusions selon la réputation d’un joueur dans les médias ou selon ce qu’il a gagné. Par exemple, il y a des gens qui affirment le plus sérieusement du monde qu’ils prendraient Toews avant Thornton au même âge parce qu’il est un meilleur leader et clutch. Quand je lis des trucs du genre, j’ai envie de cogner ma tête sur les murs parce que je sais que c’est basé uniquement sur la réputation et rien de tangible.

      Autre exemple : Mathias a souvent critiqué Kessel et sa supposée mauvaise attitude parce qu’il a parlé avec un ancien coéquipier à Toronto. Le problème avec ça est que t’as une perspective unique et biaisée. Tu parles à Tyler Bozak (un ami proche de Kessel) et t’auras surement une réponse radicalement opposée.

      Ajoutez à cela les valeurs, opinions et personalités de chaque joueur et ça devient très complexe. Je pense que la culture homogène qui règne dans le hockey professionnel (hommes blancs occidentaux de milieux similaires) fait en sorte que les joueurs avec des personnalités qui sortent un peu du moule sont vu comme énigmatiques ou problématiques. Mais ça, c’est un débat pour une autre fois.

      Finalement, c’est pourquoi je préfère parler de ce qui se passe sur la glace. Discuter intangibles est une perte de temps parce que personne ici n’a les informations nécessaires pour avoir un bon échange sur le sujet.

    • Arrêtez de casser du sucre sur les Québécois M. Brunet. On en a marre!

    • Les fans des Sens peuvent dire un gros merci à Brian Burke, car sans ses préjugés, Erik Karlsson aurait été repêché au 11ième rang par les Ducks de Anaheim. C’était le choix de celui qui était alors recruteur en chef de l’équipe, Alain Chainey, mais Burke a imposé son véto sous prétexte que Karlsson était beaucoup trop petit pour être choisi à ce rang. Anaheim ont finalement échangé leur 11ième choix pour le 17ième (Jake Gardiner) et un choix de deuxième ronde qui a floppé.

      http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/brian-burke-a-leve-le-nez-sur-erik-karlsson-826659.html

      *

    • Le problème, cher Mathias Brunet, ce n’est pas seulement que le CH en repêche trop peu. C’est que même quand il le fait, le résultat est au mieux (et dans quelques rares cas) moyen. Souvent des flops. On comprend tous que c’est plus difficile aujourd’hui qu’il y a 30 ans pour des raisons évidentes sur lesquelles il est inutile de s’étendre. Par contre, on comprend mal que sur une aussi longue période le CH n’ait presque jamais réussi un bon coup local, de joueurs qui jouent a l’année dans leur cour arrière. Et ca, ce n’est pas seulement en raison d’une indifférence mais surtout d’un manque de volonté. Je ne prendrai qu’un exemple: il n’y a guère longtemps, les Penguins de Pittsburg, une puissance de la LNH faut-il le rappeler, avaient 6 joueurs Québécois assez bons pour être dans leur alignement. On peut multiplier les exemples. Pendant ce temps, a Montréal….(bruits de criquets). Ce n’est pas la manne d’antan et le hockey s’est internationalisé mais le Québec a quand produit plusieurs très bon joueurs de hockey depuis 20-25 ans. Mais on remarque que Montréal s’est fait damer le pions plus souvent qu’autrement. Presque toujours en fait. Et ca, ne vous en déplaise, c’est anormal. Désintérêt ou incompétence? Je laisse le soin au grand spécialiste que vous êtes de trancher. Et je persiste a croire que vous finirez par vous montrer a la hauteur de vos connaissances et de votre intérêt pour le hockey, notamment celui qui se pratique chez nous. Je suis un éternel optimiste, que voulez-vous.

    • Pour les fans scandalisés ce sont des fans et non tous les fans mais la plupart des Québécois francophones souhaitent que nos gars d’ici se rendent le plus haut possible et oui de préférence avec le Canadien.

      Aussi de qui avez-vous plus la chance d’entendre parler ? Du gars qui joue dans la LHJMQ par les journalistes couvrant le junior ?

      Avec une petite recherche dans les archives cette réaction est plus que normale et au surplus suscitée par les médias qui ensuite se croient au-dessus des fans.

      http://collections.banq.qc.ca/lapresse/src/cahiers/2007/06/23/S/82812_20070623S.pdf

      Article très intéressant en page 2, figurez-vous que Max Pacioretty disait vouloir améliorer sa constance.

      ” (…) J’étais dominant certains soirs, et invisible d’autres soirs. (…)”

    • Le lien du streaming du match de ce soir :

      http://www.cbc.ca/sports/hockey/nhl/hockey-night-in-canada/rangers-canadiens-live-stream-desktop-1.4067023

    • Les Pingouins éliminent les Bue-Jacketseries, les comptes des parties n’est pas réellement cexque s’est passé sur la glace, encore ce soir Fleury a eu 51 lancés, c’est Bobrovsky qui n’a pas livre la marchandise tout au long de la série.

      Pour le CH nous voilà en prolongation, très bonne partie, Pacioretty a mieux joué, mais Galchenyuk des plus affreux aucune intensité dans son jeu, curieusement Galchrnyuk 3e choix 1er ronde et Lehkonen 3e choix de 2e ronde derriere DeLa Rose et Fucale, il mange tout rond Galchenyuk beaucoup plus complet et va devenir bien meilleur.

    • Quel mauvais repli de Pacioretty qui s’est laisse glisser tout le long, beaucoup de lancés mais rarement dangereux, son gros problème jamais il ne met d’intensité dans son jeu, les coins c’est pour les autres jamais il ne fait d’effort pour aller chercher la rondelle, Galchenyuk a oublié qu’il y avait une partie ce soir , encore ce soir trop de passagers malheureusement toujours les mêmes. Bon pas le choix il,faut que le CH aille la gagner à New-York, mais peut-il le faire nous verrons.

    • Quelle belle ligue de garage. Obstruction, double-échec, accrochage, name it. Les Rangers savent pas faire grand chose d’autres. Belle équipe de piochons.

    • Difficile de comprendre comment un club comme les Rangers qui ont des défenseurs lents qui semblent toujours à bout de souffle et fatigué même après la première période, revenir de la sorte!

      Les Rangers ont passé leur temps à dégager, Nash avait l’air ailleurs, McDonagh sonné, Lundqvist a-t-il toujours l’air stressé et dépassé comme ce soir ou si c’est sa façon d’être?

      On dirait qu’il a toujours l’estomac noué! Il m’a fait penser à Fuhr sur le dos, le ventre, la tête, à côté du filet et réussi à garder la rondelle.

      Un des deux, il est stressé ou extrêmement concentré!

      Pacioretty…heuh…j’aime mieux rien écrire….

    • Quelqu’un de plus connaisseur que moi peut m’expliquer ce que Plekaneck faisait sur le PP avec moins de 6 minutes dans le match? Où était Radu? À la toilette?

    • Autre victoire de Lundquist sur notre “joyau”. Notre Carey a encore été faible sur le premier but. Face à un joueur à la tête basse retenu par un défenseur, il s’est fait battre au seul endroit que le joueur voyait, et ce sans être forcé à faire un déplacement latéral pour créer une ouverture. Faible.

      De l’autre côté, Lundquist a la chance de son côté avec de multiples poteaux, mais il fait les gros arrêts. Le CH semble avoir perdu confiance. Ils ont été dominés totalement en prolongation. Il semblerait qu’on va repêcher plus que certains le pensaient. Finalement, la tenue de Galchenyuk est atroce. Il est totalement perdu, sans aucun impact. Que se passe-t-il avec lui? Ça semblait un bon choix, mais là il soulève de sérieux doutes. Nos deux choix top-5 sont vraiment décevants.

    • A partir de la 4e ronde, CH devrait y aller pour un Quebecois. Apres la 3e ronde, on s’entend que c’est un coup de dés alors autant le faire avec notre propre tribus plutot qu’avec une autre !

      Qu’est il arrive au Japonais repeche par Andre Boudrias en 10e ronde (?)

    • La pression vient d’augmenter d’un tour de vis de plus sur Pacioretty…

      Je n’ai pas vu Galchenyuk de la soirée, à part sur sa mauvaise passe qui a mené au premier but des Rangers. Quant à Beaulieu, j’ai arrêté de compter les mauvais jeux qu’il a fait. Si ces deux-là représentent l’avenir de l’équipe, ça s’annonce mal.

      Le quatrième trio a été bon, Gallagher excellent, Byron s’est impliqué mais quand ton premier centre est encore et toujours Plekanec, tu ne peux pas espérer des miracles.

    • Nashville élimine les Hawks en 4, ,voila la 1er surprise, donc dans l’ouest ca devient ouvert pour tout le monde maintenant, peut-être bien que la véritable finale sera les Pingouins contre les Capitals.

    • snake a porté malchance aux blackhawks.

    • Appelez moi l’oracle s.v.p comme dit et redit ici contre vents et marées Carey Price = jambon en série tandis que LE ROIS HENRICK a ENCORE eu une étoile pour cette victoire ( il a en a eu une dans 4 match sur 5 alors que Price a une étoile mais dans une CAUSE PERDANTE… SIGNEZ RADULOV AVANT PRICE

    • @vieuxbouc

      De toute la soirée, Galchenuyk n’a qu’une seule entrée en zone adversaire en possession de la rondelle — pas dans le centre, mais le long de la bande. Le reste du temps, il faisait du dumping, tournait immédiatement son corps et freinait. Ça c’est le signe que le gars refuse de se faire frapper. D’ailleurs, il allonge le plus possible son corps et son bâton en récupération de rondelle et en couverture défensive. Joue-t-il blessé ou craint-il de se faire frapper? Pas inspirant pour ses coéquipiers.

      Quant à Pacioretty, il a bien travaillé ce soir, même si ses tirs ont été des arrêts relativement faciles pour Lundqvist — c’est qu’il lui tire dessus, sauf pour son échappée. Cela démontre que le capitaine du CH n’est pas totalement confiant. Mais bon, il a paru plus impliqué, ce qui est très bien.

      Price a été fidèle à lui-même depuis le début de la série : excellent, il a donné une chance à son équipe de gagner ce match, mais il ne semble pas intimider les joueurs des Rangers — ceux-ci ont peu de tirs ratés; de ces tirs qui passent à côté du filet parce qu’ils tenteraient le tir parfait.

      On verra comment cette équipe va jouer à New York samedi. Mais s’ils jouent comme la troisième période et la prolongation, les Rangers vont l’emporter sans trop de problème.

    • @simonolivier

      Plekanec était là pour la mise au jeu du côté gauche — s’il la gagne, la rondelle va directement au défenseur à droite, puisque Plekanec est gaucher, et le défenseur tire sur réception avec possibilité d’un bon retour.

    • vieuxbouc : L’Ouest était déjà ouverte pour tous.

      Ce n’est pas comme si c’était un upset. Surprenant que ça se termine en 4 mais pas le vainqueur.

      Comme je l’ai mentionné, les Hawks avaient plusieurs des red flags des “fake bonnes équipes”. Pas aussi drastique que les Avs de 2014 mais certaines similitudes.

      Château de cartes.

    • Ne manquez pas la parade musicale de mon ami Habsrule qui s’en vient, intitulée : “C’est pas la faute à Carey”, on sait on sait, il a JAMAIS rien fait en séries en 10 ans, mais ce n’est pas de sa faute. Allez, j’espère que dans ton refrain il y aura la médaille d’or olympique, le Vézina blablabla. Carey Price = José Théodore des années 2010, une bonne saison régulière, et basta. Et encore je suis méchant avec José, bien supérieur sur tous les plans à ce gardien quelconque. La plus grande escroquerie médiatique de l’histoire du hockey, “c’est le club à Carey”, “sans Carey pas de salut” qu’i disaient lol mais quand les fans les plus aveugles vont-ils comprendre ce qui se passe ? Et y’en a qui voudraient resigner ça ?!

      Sinon saluons tous les perspicacité de Bergevin, PK joueur le plus utilisé ce soir dans le balayage des favoris pour la coupe. J’ai comme qui dirait l’impression que “celui qui dérangeait par son attitude” dérange pas des masses chez les Preds. Mais c’est sûr qu’un gars qui avait le CH tatoué sur le coeur, qui s’impliquait dans la communauté, hissait son niveau de jeu en séries, ça tranche avec les Max Flasque et autres Col Roulé.
      Enfin, le Centre Bell est plein, les chandails se vendent à foison, vous avez le club que vous méritez.

    • Chapeau aux Rangers pour leurs victoire ce soir. Toutefois, le jeu du match étais le premier but des Rangers.

      Encore, on accorde un but en désavantage numérique et c’est vraiment triste comment le CH avait commencer fort et puis laisse glissé la match entre les mains. Pour dire que Price est fautif de cette victoire est vraiment difficile de comprendre.

      Beaulieu pour un n’as pratiquement pas d’affaire dans cette série. Match après match il ne progresse pas et se fait battre facilement devant le filet et dans les coins.

      LE 2ieme but, un défenseur qui rentre de la pointe s’installe devant le filet du CH toute seule avec personne sur son dos. Jamais tu pourra avancé avec tel façon de gagner un match.

      Le but gagnant étais simplement un jeu brisé avec la rondelle qui va directement sur la palette du marqueur. Aucune chance sur ce jeu.

      C’est dommage mais rien n’est perdu et gagner. Le CH peut gagner cette série mais doit trouvé un moyen de marquer des buts. Excellent travail de Lundqvist mais Max67 lui avait donner un cadeau. Il faut vraiment être capable de planter la rondelle soit entre les jambières où la parti supérieure du filet mais lance directement sur la jambière!

      Nash encore joue comme un peste mais toute un match de Gallagher avec Lekhonen!

      Samedi va être toute un match je suis certain et il faudra avoir un peu de chance sur notre coté aussi. Danault frappe le poteau lors d’un 2 contre un !

      Entre temps, mon ami Saint-Castin est très content que le CH tir de l’arrière 3-2 dans cette série et que le expert Opeth arrive pour justifier son expertise que planter Carey Price de nouveau… C’est simplement de la comédie en effet avec certains grans experts icite…

      Anyways….

      PS: PAtriote70… Bravo! Excellent commentaires… continue ton excellent travail !! ;-)

    • Desharnais qui compte en temps supplémentaire. En plus, c’est lui qui a fait le jeu pour le but égalisateur.

      Les Oilers mènent 3 à 2 dans la série et ceci grâce à Desharnais. Bravo….

    • Du billet précédent:

      @ birra ( alias lacrotte + m4rco)

      Toujours aussi drôle… J’espère que tu vas rester sur le blogue, je ne viens pratiquement que pour te lire et rire un bon coup!

      Exemple:

      Le 19 avril 2017 à 18h34: “Avec Morissette comme chef de file et leurs pietres commentateurs,on comprend mieux pourquoi les gens desertent ce reseau,plusieurs milliers de personnes francophones ont choisi d’ ecouter les matchs eliminatoires sur le reseau anglais.Toute une taloche. Parlant de Morrisette,par 2 fois cette semaine…”

      Clairement tu n’as pas choisi un autre réseau… On comprend mieux sur qui tes commentaires sont basés… LOL!

      Le 19 avril 2017 à 19h24: “Belle desinformation de ce pauvre bougre qu’ est Petega qui parle d’ un 6 ieme joueur du CH lors du but de Mitchell.”

      Tout le monde a vu qu’il y avait 6 CH et 6 Rangers… Faut croire que tu avais les yeux fermés… LOL!

      Le 19 avril 2017 à 20h05: “…on peut deja conclure que le CH ne doit pas au hasard sa premiere position,les Rangers sont cependant coriaces et un peu pas mal chanceux.”

      Tu avais déjà une belle excuse… La chance des Rangers… LOL!

      Le 20 avril 2017 05h45: “Me souviens pas d’ avoir vu un club aussi faible comme les Bruins faire les series.J’aurais quand même voulu qu’ il gagne,le CH aurait pu se reposer à la série suivante…”

      Tu prédis que le CH va se reposer… Tu as possiblement raison sur ce point… LOL!

      P.S. Pas si mal les Bruins… pour une équipe de la ligue Américaine…. Ils ont fait les Séries…LOL!

      ————————————————–

      @ yvonmontana

      Tu demandes: “@birra M4rco ???”

      Il a déjà donné cette précision… m4rco…devenu lacrotte…puis maintenant birra…

    • Pour ce qui est de Erik Karlsson, il est, de loin, le meilleur joueur des Séries jusqu’ici…

    • @celui (spritzer si je me souviens bien, mais je peux faire erreur) qui me demandait les commentaires de Dany Dubé à propos de Radulov, sur un blogue précédent, suite à sa partie où il a marqué d’une seule main (un de ses deux ou trois bons coups de cette série); je ne sais pas si vous alliez me demander ses commentaires sur la partie d’hier, mais Ron Fournier et lui en ont conclu qu’il avait beaucoup trop de temps de glace pour le rendement qu’il offrait. Voilà!

    • Mauvais jeu d’ensemble sur le premier but de NY. Fast a TRÈS BIEN bloqué Beaulieu qui s’est fait sortir du jeu, bien que sa tentative de poke était risible. En se retournant Petry a freiné au lieu de s’assurer de demeurer en mouvement – il est devenu un cône facile à contourner. On apprend ça en Atome, le mouvement!

      Mauvaise couverture de Weber sur le 2ème but de NY

      Markov complètement brulé sur le 3eme but de NY

      Peu de vitesse du CH entre les lignes bleues. Les joueurs n’ont de toute évidence pas de plan de relance sinon de passer à l’ailier stationné a la ligne bleu ce qui fait perdre toute vitesse. Le joueur est donc obligé de dumper.

      Je pense que si je remplaçais Beaulieu, la plupart des gens ne verraient pas de différence dans la qualité du jeu…

      La capitaine, je ne sais pas si ça lui tente lorsque c’est difficile et que les coups d’épaules revolent.

    • @Saint-Castin

      Si tu nous cires les orelles avec Price, sois honnêtre et parles-nous de Crawford dont les Hawks viennent de se faire éliminer en 4 ..

      Holtby, poussé par les Leafs à la limite

      Borrowski éliminé par les Pens

      Là tu vas avoir une certaine crédibilité. Le hockey ça prend un bon gardien mais pas seulement un bon gardien.

    • Difficile défaite du CH dans ce 5e matche. Les Rangers étaient plus affamés en prolongation.
      Ils jouent bien sur la route.

      Pour les fans du CH et du repêchage qui voient leur équipe faire face à l’élimination, dites-vous qu’il y aurait au moins un avantage à ne pas passer la 1ère ronde : ça permettrait au Ch de repêcher plus bas en juin prochain. Les équipes éliminées en 1ère ronde sélectionnent entre la 15e et la 22e position. Le rang de sélection est déterminé par ton rang au classement général final. Actuellement, Chicago et Colombus sont déjà éliminés et ont eu de meilleures saisons que le CH. Le CH s’il est éliminé en 1ère, ne pourrait donc actuellement repêcher plus bas que la 20e sélection. Et il reste le Wild (1-3), Edmonton(2-2) et Washington(2-2) qui peuvent toujours être sortis des séries en 1ère qui ont devancé le CH.

      Mais la série n’est pas terminée.

    • Que la vie est belle

      Mtl qui perd Zibanejad qui compte
      Desharnais qui fait gagner son club
      Subban passé en 2e ronde

      que la vie est belle !!!!

    • Si notre joueur de concession, notre gardien, n’est pas meilleur que le leur à cette position, on ne gagnera pas.

      Ne vous méprenez pas: Price fait du bon travail. Il est très fort. En revanche, les meilleurs d’Uen équipe doivent être meilleurs que l’autre, surtout quand c’est notre force et notre joueur de concession.

      Il a encore le temps de voler des matchs et d’être le meilleur. Pas juste fort, mais le meilleur.

      Sinon, on va arrêter avec les “le meilleur du monde” et tout et tout. Sinon, on va se le dire qu’on a qu’un très bon gardien, ce qui est déjà très bien quand même.

      C’est là là, en séries, que je veux que Price soit le meilleur du monde. Je m’attends à ça de lui.

      N’en déplaise aux fanatiques qui racontent que Price gagnerait la coupe s’il avait Équipe Canada devant lui. Chris Osgood gagnerait 10 coupes s’il avait Equipe Canada devant.

      Pour l’Heure, Price a “une bonne petite équipe” devant lui. Même chose pour Lunkquist.
      Les deux sont, au mieux, à jeu égal.

      Je m’attends à ce que Price le batte. Point. C’est notre joueur de concession.

      Je ne serais nullement surpris de le voir voler le 6e match là-bas. Je le souhaite!!

    • @drakm72

      D’accord avec toi.

      La prolongation a été une farce. Impossible de gagner si tu te laisses dominer comme çà en prolongation.

      Espérons que cette période là, ne leur restea pas trop dans la mémoire. Sinon, c’est terminé au MSQ.

      Mais, rappelons-nous que l’équipe du CH qu’on a en avant de nous est une équipe rapiécée tout juste à temps pour les séries. N’espérons pas de miracle.

    • Pour les Hawks cela ne me fait pas nécessairement de la peine, on aime voir l’émergence de nouvelles équipes et peut-être aussi la fin de très bonnes, ils les ont eu leur Coupe Stanley eux contrairement à d’autres équipes très belles qui n’ont pu gagner le Saint-Graal, certaines passant proches mais non. Et une autre équipe gagne, très, très efficace mais la plus belle , la meilleure ? Peu importe c’était cela leur destin, non pas prévu d’avance mais ce qui est arrivé. Avec la combinaison de tous les événements et tous les gestes de tous les participants. Incluant le spectateur qui embrasse sa blonde dans les gradins quand la caméra est sur lui ? Bien il n’influence pas le cours du match ou ne devrait pas mais il était là aussi. Tout doit être exactement pareil. Il y a donc des millions de destins possibles ?

    • Un beau club ? Je veux qu’il termine parmi les 8 premiers en attaque ou s’en approchant. Je parle des buts pour ou des buts pour par match. Je veux aussi qu’il soit parmi les 15 premiers pour les buts accordés , pas plus bas que cela sauf si tu domines un affaire terrible à l’attaque en étant premier.

      Tout en étant conscient que c’est plutôt l’inverse qui peut ou pouvait se produire, les premiers en défense qui sont favorisés et pareil pour l’attaque si tu domines en défensive, là tu peux toujours te permettre de ne pas être dans les 15 premiers en attaque en saison régulière. Ensuite, il fat aussi tenir compte du jeu différent en séries et encore peut-être plus au passé car il y a résurgence de la vitesse et des habiletés.

      Encore aussi, il peut y avoir des belles équipes en formation, pas prêtes encore à gagner mais qui font les bonnes choses pour former une équipe gagnante et qui sera belle en même temps et spectaculaire en saison comme en séries. Pour les séries et même la LNH au complet, on va plus répéter dans la culture que ce n’est pas la beauté qui importe. C’est l’efficacité. Ce sont nos adversaires ces gens. Bon mais sans prendre cela personnel.

    • Par contre,au surplus dans un hockey d’aujourd’hui un club peut être parmi ceux marquant le plus de buts mais en en marquant pas tant que cela des beaux. Un faux beau club mais un club qui peut être très efficace du moins en saison régulière et comporter de beaux joueurs.

    • Autre limite ? L’efficacité défensive peut aussi devenir une obsession, se transformer en structurite aigue. Ce qui peut valoir une coupe mais peut-être pas plusieurs ou encore dans un rôle de bâtisseur, d’adjoint ou de conseiller. Il faut réduire la tension un moment donné, comme à d’autres, il fallait venir serrer la vis ou faire le ménage et ce même si le talent est toujours là cela ne fonctionnera pas ou plus avec ce groupe d’individus là.
      Ce n’est pas le joueur individuellement qui est mauvais ou qui n’est pas assez leader c’est le groupe qui n’a pas ou n’a plus tout ce qu’il faut pour se rendre loin ensemble. Inutile de tout faire pour diminuer des grands joueurs et même pour d’autres aussi au talent exceptionnel mais qui ne fittent plus et qui étaient aussi même à leur meilleur d’une culture du hockey différente, tout en aimant vraiment autant le hockey mais autant les coachs que les médias en général n’acceptent pas leur vision du hockey. Ils n’ont pas la même. Il y a presque rien à faire si tu es convaincu de perdre en jouant de telle manière alors que pour l’autre c’est ainsi qu’il aiderait à faire gagner son équipe. Des joueurs de talent du passé de l’AMH et itou de la LNH continuaient à défendre cette vision. À leurs risques et périls quand même. Ils ont pu obtenir la tête de certains coachs ou se faire échanger mais la machine a eu le dessus sur leur talent sauf pas à toutes les années.

    • @acton

      Je veux bien croire que Radulov étire parfois ses présences mais hier il a été le 4e attaquant pour le temps de jeu derrière Plekanec, Pacioretty, Gallagher, Byron.

      Si Dubé et Fournier trouvent qu’il a “beaucoup trop de temps de jeu”, j’aimerais savoir à qui ils donneraient le temps qu’ils enlèveraient à Radulov. Mais j’ai comme l’impression que vous inventez ces histoires…

    • @ repsol

      Et qui a le plus de temps de glace à Nashville?

    • Mes 3 étoiles.
      3) Nathan Beaulieu (J’ai entendu qu’après la game, il a appelé pour faire partir les moteurs de son jet pour la Floride, question de les faire réchauffer un peu avant de partir)
      2) D. King (qui çà? Hein? de késsé?)
      1) Marc Joannette (il a manqué une maudite bonne game lui)

    • @yvonmontana

      100% d’accord

    • Le supposé 4ieme, vraiment que de mauvaise foi…

    • Si on avait le mêmes règlements que durant la saison on aurait régler ça aux tirs de barrage et je suis pas mal certain que Mtl aurait gagné. ;)

    • J’espère que Bergevin prend des notes, parce que avec le jeu sérré des séries on peut voir bien des choses!! Sérieusement, Galchenyuk ne veut absolument pas payer le prix… Beaulieu a une piètre vision du jeu d’ensemble….Radulov vaut pas un lucratif contrat de 7M par année et est-il en forme? Il pompe l’huile sans bon sens!! Pacio totalement invisble quand ça compte vraiment…et des avants beaucoup trop petits malgré le bon vouloir!! Si le CH passe pas les Rangers, ça va prendre un méchant changement à Mtl, mais le problème est que ça sera dans les mains de Bergevin!! Pendant ce temps à Nashville…

    • @Sixties

      Oui, une équipe rapéciée. Pourquoi l’est-elle? Parce que le repêchage et le développement connaissent trop de ratés.

    • Encore une fois le ”meilleur gardien de buts de tout l’univers entier ” a été déclassé par celui des Rangers, et que dire de la performance sous pression du capitaine Max ”Jellyfish ” Pacioretti. Si le CH se fait sortir par les Rangers, Bergevin aura des comptes à rendre, et cette fois-ci, ce n’est pas ses ptits amis des médias francophones et les autres parasites qui gravitent autour du Cirque médiatique montréalais qui pourront le sauver.

    • Karlson est le meilleur joueur de hockey au monde, il est entrain de sortir les Bruins des séries.(PK avait fait le coup lui aussi)

      Bergevin est le pire DG au monde, il est entrain de sortir le CH des séries.

      C’est bien de voir qu’il y a tout de même une logique au hockey. :-)

    • J’étais au centre Bell hier et c’était CLAIR que Steve Ott n’avait RIEN d’un joueur de la LNH. Désolé mais avec des Steve Ott, Dwight King, Andrew Shaw (lui à la limite je le prend mais tu peux pas en avoir trop des comme lui dans ton lineup) ça ne fait pas peur à Alain Vigneault. Vigneault sait que dans son club, il a QUATRE TRIOS QUI PEUVENT MARQUER. Si on veut battre les Rangers, ça nous prend des buts. Et vous ne me ferez pas avaler que Steve Ott est un grand joueur défensif… il a de la difficulté à attraper une passe! OUT!

    • Habsrule ,

      Question simple ? Cela fait 3-4 ans que je vous lis et vous n avez JAMAIS dit que Price avait deja accordé un mauvais but .

      A-t-il deja accordé un mauvais but dans ca carrier Price lol ? Je demande juste de meme :))

    • Pour l’instant, ce n’est pas encore joué. Il reste toujours autant deux matches à gagner. La différence maintenant, c’est que le CH n’a plus le droit à l’erreur. Verrons-nous de nouveaux joueurs se présenter au prochain match?

      À mon sens, le facteur blessures joue. Markov a été blessé une bonne partie de l’année. Galchenyuk l’a été lui aussi. Je dirais qu’essentiellement, la brigade défensive et la ligne de centre en ont principalement écopé. Ajoutons à ceci le fait que Radulov jouait sa première saison complète en Amérique du Nord depuis un bon boutte.

      Quand tu te fies à Jordie Benn et que tu ne vas pas chercher un deuxième centre digne de ce nom, tu récoltes ce que tu sèmes en cours de route. J’ose imaginer que Bergevin savait fort bien qu’il n’avait pas nécessairement le groupe et le momentum pour aller loin en séries. Ce serait peut-être l’opportunité salutaire de rebâtir le club à neuf cet été. À moins que le Canadien ressuscite de façon miraculeuse, c’est l’état d’esprit dans lequel je suis.

    • @opeth

      Les fans des Sens peuvent dire un gros merci à Brian Burke, car sans ses préjugés, Erik Karlsson aurait été repêché au 11ième rang par les Ducks de Anaheim. C’était le choix de celui qui était alors recruteur en chef de l’équipe, Alain Chainey, mais Burke a imposé son véto sous prétexte que Karlsson était beaucoup trop petit pour être choisi à ce rang. Anaheim ont finalement échangé leur 11ième choix pour le 17ième (Jake Gardiner) et un choix de deuxième ronde qui a floppé.

      Complément, Anaheim avait un doute que les Sens l’aimait aussi et Ottawa connaissait l’affection de Chainey pour Karlsson.

      Burke se disait, bah personne ne va le prendre, je vais faire un trade down et le prendre quand même tout en ayant un meilleur retour. Burke est aller prendre le 17e choix, qui était à cet instant devant Ottawa qui parlait 18e.

      Voyant cela Murray a fait confiance à ses recruteurs et il est aller échangé son 18e choix et un choix de 2e ou 3e ronde pour parler au 15e rang et ainsi voler Karlsson sous le nez de Burke!

      Burke a fait une gestion des actifs qui aura au final été un mauvais gamble. Il n’a pas assez fait confiance à ses recruteurs …

    • Les deux ami gosse party animal Beaulieu et Galchenyuk en ont joué une pour it te hier, s’il, y en a deux que je sortirais de l’alignement c’est bien ces deux là, Davidson à la place de Beaulieu moins offensif mais aussi moins à risque défensivement, pour Galchenyuk on dirait d’un gars qui veut se sortir de Montreal le plus rapidement possible, il est bien parti et je ne serais nullement surpris.

      Une élimination en 1e ronde n’est pas si catastrophique que cela,,oui le proprio perd des $$$, mais donnexdesxarguments au DG pour transiger, permet un meilleur choix au prochain repêchage, en plus de donner plus de temps au DG pour transiger. Plusieurs équipes voudront transiger dans la peur de perdre un effectif gratuitement, un peu comme Benn, donc il,va y avoir du mouvement.

      Pour Bergevin ila à des dossiers critiques, mle 1er le plus important Price veut-il ou pas rester et signer, pour moi Radulov et Markov ils seront signés après le repêchage d’expansion, que faire des deux party animal, et finalement le capitaine qui disparaît dans des parties physiques que ce soit en series et même en saison.

    • @ harulle Je pensé dans pa long fragilleprice avoir temps en masse de joué lé fesses de la grrosse
      angella !

    • Jonathan Toews a terminé les séries avec seulement 22% au niveau des chances de marquer et aucun point à forces égales.

      Jonathan Toews a passé la majorité de la série contre Ekholm-Subban.

      Bonne journée.

    • O8h36* Qui a eu le plus de temps de glace hier à Nashville?

    • @spritzer

      Je ne voudrais pas vous décevoir, mais malgré le fait que je prends de l’âge un peu, je n’en suis pas rendu a halluciner. J’ai l’image sur un écran, mais le son sur la radio. Dubé est un des rares commentateurs qui n’est un ”porteux de valises” du CH. Je peux comprendre que la vérité puisse choquer certains inconditionnels du CH.

    • @merciderire

      Voyons… Vous pensez que les buts hier parvenait des sapins? LOL…

      La bande musicale Bonanza sont toute sorti ce matin eh? Entre temps, le CH détient 24 coupes stanley et vous autres combien? hihihihihi…

      La hockey moderne est belle et bien changé pour vous aidé sortir avec vos lunettes a la Tom Jones en effet.

      Si le CH gagne ce samedi @ New York, allez vous sortir ici de la même façon?

      Have a nice day…

    • à ajouter au lexique du blogue:

      ami gosse party animal: j’ose juste pas essayer de suggérer une définition

    • Pour faire référence au message de François28 de 7h22, il est toujours possible de faire contre mauvaise fortune, bon cœur…

      Si le CH perd et que le Wild perd, le 19e rang est accessible. Si Washington et/ou Edmonton perd, une 18e position nous ferait amende honorable pour le fiasco Leblanc-McDonagh.

    • Wow…la modération me surprendra toujours. Comment le commentaire de letron de 10h01 a pu être publié?

    • Décevante prolongation du CH.

      Un but chanceux, comme c’est souvent le cas.

      Mais les équipes font leur chance aussi.
      Le CH a joué un peu trop sur les talons en prolongation et s’est fait dominer.

      Encore un poteau toutefois (Daneault) qui aurait pu changer l’issue.

      Finalement, CH et Rangers, deux équipes similaires, c’est-à-dire:

      - beaucoup de chances de marquer ratées
      - des gardiens qui font de bons arrêts mais qui se font battre par des lancers qu’ils auraient dû arrêter

      Et Carey Price qui n’arrive pas à voler un match.

      Et l’absence d’un vrai centre de premier trio, qu’on souligne depuis le début de l’année (depuis plusieurs années même) qui se fait sentir.
      Galchenyuk demeure décevant à date.
      Lors de la dernière conquête de la coupe, il y en avait un vrai centre de premier trio: Vincent Damphousse…. émoustillé par Julie Snyder!!!

      Et David Desharnais qui joue les héros à Edmonton.
      Ça va bieeeen!!!

    • @spritzer

      J’oubliais: vous pensez pas que Lehkonen mériterait un peu plus de temps de jeu?

    • Toutefois, ce Zuccarello devra être suspendu au moins un match… son coup de baton aux cotés de Gallagher est vraiment vicieux….

      Enfin, Radulov se fais planter derrière le filet des Rangers et pas de punitions? Durant la saison, c’est une punition mais pas durant les séries? Merci BETTMAN! ça nous rend compte votre incompétence.

      On discutent beaucoup comment réduire les nombres de blessés mais ça n’as pas de bons sens non plus…

      Triste de réalité… Et puis, Price se fais bousculé dans son filet durant la prolongation et pas de punitions?

      Merci beaucoup Gary!

    • @acton

      “J’oubliais: vous pensez pas que Lehkonen mériterait un peu plus de temps de jeu?”

      Oui, mais pas au dépend de Radulov. Il y en a plein d’autres avant lui à qui on peut enlever des minutes pour les donner à Lehkonen.

      Ce qui me laisse perplexe au sujet de ce que Dubé aurait dit c’est que vous m’avez déjà parlé d’une situation semblable durant la saison alors que j’ai écouté pratiquement toutes les parties à la radio cette année sans jamais entendre Dubé critiquer Radulov de la façon que vous le rapportiez.

      C’est possible que j’en aie manqué un bout, mais en général Dubé a toujours été élogieux envers Radulov. S’il l’a critiqué, c’était l’exception dans le cours de la saison. Pour les séries je m’en tiens à la télé, mais la performance de Radu hier à mon avis ne méritait pas la critique que vous rapportez.

    • @ merciderire
      Lorsque vous vous adressez a haharulle,vous pouvez l’appeler angella price aussi car elle est l’anguille sous la roche !

    • On va voir dans les prochaines séries ce que fera Karlsson. Il a du talent mais pour moi il est 9/10 en offensive et 7/10 au mieux en défensive.

      En avantage numérique et en vision de jeu offensif, il est incroyable et il faut lui mettre une couverture efficace sinon il vous le fait payer cher. En défensive, ça lui prend un bon compagnon de jeu.

      Oublions pas que les Bruins jouent avec une équipe démunie. J’aurais bien aimé un duel contre une équipe qui n’a pas une tonne de blessés.

      Je ne suis pas un favori des Bruins, mais la lutte est complètement inégale.

    • @pas-toujours-raison

      Karlsson meilleur joueur au monde… Wow

      Karlsson contre des Bruins qui alignent une équipe de blessés. Ne charrions pas trop. On verra plus loin contre une équipe en santé.

      Subban qui avait éliminé à lui seul les Sens.. Re-Wow N’oublions pas son coup de hache sur Stone qui n’a plus été le même du reste de la série. Stone était le joueur dominant des Sens cette année-là.

      Les Sens avaient blessé Eller l’année d’avant. On comprend la revanche. Mais dire qu’il était le joueur qui a permis de sortir les Sens ..

      Subban joue bien présentement mais il fait probablement partie du meilleur quatuor de la NHL, avec un excellent gardien et de bons joueurs prometteurs. On ne parle pas de la défensive du CH ici. Il y a un joueur qui ferait partie de ce quatuor et ce serait Weber.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2017
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives