Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 20 mars 2017 | Mise en ligne à 9h57 | Commenter Commentaires (136)

    La “malédiction” de Bruce Boudreau… ou de Chuck Fletcher?

    cut-11

    Prédire une déconfiture du Wild du Minnesota en séries éliminatoires serait évidemment prématuré.

    Il n’empêche que les cinq défaites consécutives du Wild à ce stade-ci de la saison, après voir outrageusement dominé cet hiver, suscite la curiosité.

    L’entraineur du Wild, Bruce Boudreau, a justement cette réputation. Ses clubs précédents, les Capitals et les Ducks, ont survolé leurs adversaires en saison régulière, mais malgré une fiche de 409-192-80, il a remporté seulement quatre rondes éliminatoires en dix ans, avec une fiche de 41-39.

    La glissade a commencé contre les Blackhawks il y a huit jours. Boudreau a alors retiré son gardien Devan Dubnyk à 4:38 de la première période après deux buts sur deux tirs. Le gardien du Wild ne l’a pas digéré. Il a accordé 16 buts en quatre matchs depuis.

    Le Wild a une fiche de 2-8 en mars. Le club a intérêt à se replacer rapidement. Ils affronteront vraisemblablement les Blues ou les Predators en première ronde. St. Louis semble imbattable par les temps qui courent et n’auront rien à perdre après avoir liquidé Kevin Shattenkirk à la date limite des échanges. La pression reposera sur le Wild, qui a sacrifié les choix de première et deuxième rondes pour obtenir Martin Hanzal et Ryan White.

    L’équipe du Minnesota s’est d’ailleurs écroulée après que le DG Chuck Fletcher eut déclaré, après ses acquisitions: “Nous y allons le tout pour le tout, c’est cette année où jamais.”

    Hum…


    • Le Wild a un alignement délicieux à regarder. Pratiquement pas de joueurs plates à voir. Par contre, aucune vraie superstar pour y aller face à face avec les stars des Hawks, par exemple.

      Les Hawks, d’ailleurs, qui vont gagner la Coupe cette année.

    • Je connais des anti-Habs qui souhaitent que Timmins reste en poste pour l’éternité, car ils ne veulent pas que le CH gagne la Coupe et le voient justement comme un obstacle idéal à cette réalisation. Et je connais des fans finis des Habs qui souhaitent que Timmins reste en poste, car ils veulent que le CH gagne la Coupe, et voient Timmins comme un atout au processus.

      Quelqu’un peut m’expliquer ce paradoxe?

    • Les clubs vieillissants vont manquer de jambes. C’est une ligue de jeunes basée sur la vitesse maintenant.

      Regarder Ottawa hier, Methot Phaneuf Borowieski ont eu l’air fou toute la game. Si Karlsson est pas sur la glace, la rondelle sort juste pas.

      Si les Oilers peuvent limiter les buts contre a 3 maximum, ils vont aller loin.

    • yvonmontana : Il y a une équipe canadienne qui pourrait aller loin dans l’Ouest mais ce n’est pas Edmonton.

    • Pour la première fois cette saison, les deuxième et troisième trios du Wild ne produisent presque pas. Et les défenseurs ne contribuent plus autant offensivement. L’affront de Boudreau envers Dubnyk n’a sûrement pas aidé. Je l’ai vu en direct et Dubnyk était visiblement hors de lui.

      Ceci étant dit, toutes les équipes de tête ont connu un creux cette saison. Washington aussi a des difficultés en ce moment, d’ailleurs.

      En passant, Jake Guentzel doit vouloir se pincer depuis quelques mois. À pareille date l’an dernier, il jouait pour son équipe universitaire et là, il “feed” un certain Sidney Crosby. C’est toute une histoire!

    • un peu paradoxale que Price et Dubnyk aient eu des sequences très negative suite à leur remplacement Durant un match. Les 2 ont fusillé leur entraîneur pour avoir été sortie. Est-ce qu’on va assister à un autre congédiment d’entraîneur?

      Si Dubnik ne se replace pas d’ici les series, les carottes sont cuite pour le Wild.

    • Est-ce que ça compte vraiment dans quelle forme une équipe entre en séries? Il faudrait se pencher là-dessus.

      Les Hawks ont été ordinaires toute la saison (malgré les victoires) mais ont commencé à dominer depuis un mois. Cette équipe a aussi déjà gagné une coupe avec une mauvaise fin de saison (2015).

      Le Wild a dominé depuis le début de la saison mais défensivement, ça coule depuis un bout. Pretenders?

      Les Flames sont des fancy stats gods depuis un mois. Backlund est devenu Patrice Bergeron 2.0. Contenders?

      Il faudrait se pencher sur les 20-25 derniers matchs des dernières années pour vérifier s’il y a une corrélation entre une bonne fin de saison et de bonnes séries. Quand je dis bonne fin de saison, je ne parle pas (seulement) du nombre de pts récoltés et différentiel de buts (ça m’importe peu et ça fausse la donne sur la qualité du jeu de l’équipe).

    • @snake70 “Les Hawks, d’ailleurs, qui vont gagner la Coupe cette année.”

      C’est entre eux et les Sharks mais je donne l’avantage aux Hawks puisque San Jose a fait la finale l’an passé et Dieu sait que c’est difficile de répéter l’exploit dans cette ligue.

    • Concernant le Wild; Certains attaquants ont eu des difficultés lors des dernières semaines. Charlie Coyle a eu 10 matchs sans produire offensivement, Pominville qui n’était pas du match hier, 2 points en 7 matchs, dont un match de 2 points. Cette équipe possède trois lignes d’attaque qui sont en mesure de produire. Deux duos de défenseurs solide. Il faut simplement que la chimie opère en séries.

      @Snake70

      Timmins est responsable, dans une certaine mesure, mais il y a également le manque d’audace du CH et l’incapacité à développer certains jeunes joueurs pour les amener à un autre niveau. Michel Therrien n’était pas un entraîneur qui donnait du temps de glace à des jeunes joueurs. On l’a vu dans sa gestion de Galchenuyk. J’ai hâte de voir comment ils vont réussir à intégrer Hudon et Scherbak l’an prochain. Les deux joueurs progresse dans la AHL. Il faut leur trouver une place dans l’alignement l’année prochaine.

    • Faire une même recette avec des ingrédients, ça ne fonctionne pas toujours…
      Hanzal a 5 passes en 9 matches avec le Wild. Il a toutefois été malade.
      White a deux buts et une passe en 11 parties.
      Le Wild est 2e pour les buts comptés cette saison (3,26 buts par partie). La production est à la baisse depuis quelque temps (23 buts en 10 parties dont une victoire de 7-4).
      Les autres clubs ont trouvé une façon d’ arrêter les joueurs de Minnesota tout en comptant plus de buts (31 buts contre en 10 parties) qu’en début de saison contre Dubnyk.

    • Tout de même étonnant de constater qu’une autre équipe semblait démontrer de l’intérêt envers Ryan White.

    • C’est quoi la raison au juste de de la déconfiture du Wild, Bourreau, Fketcher, Dubnyk ou tout simplement leur première léthargie, peut être un peu de tout ça, pour Bourreau bien sa carrière dans la LNH démontre des lacunes en fin de saison mais dans la ECHL et la LAH toutesxsesxequipes ontveu beaucoup de succès en series avec des coupes dans les deux circuits.

      Pour Fletcher bien sa déclaration est semblable à plusieurs autres DG à la date limite des transactions il,faut bien donner du jus pour les medias. Pour Dubnyk sa léthargie est en toute fin alors que Price,ce,fut en milieu de saison. Beaucoup de vétérans, ,généralement ça l’aide, mais bon ils feront les series et souvent c’est une autre saison différentes. Mais deux super vedettes on ne peut dire qu’ils en possèdent beaucoup de semblables.

      @ snake…… Veux-tu bien mecdire cexque vient faire dans la discution ton 2e commentaire à 10h05 si jeune dans le nouveau sujet de Mathias sans aucune suite logique.

    • Fallait voir Boudreau hier après la défaite, rouge écarlate et très bref dans ses commentaires, une chance qu’il ne dirige pas L’Avalanche, il serait aux soins intensifs depuis un long moment…
      Si les séries commençaient cette semaine il aurait le droit d’être très inquiet mais il lui reste 10 matchs environ pour replacer son équipe ce qui n’est pas impossible.
      IL n’en reste pas moins, comme dirait Michel Bergeron, qu’une bonne partie des joueurs importants du Wild sont dans la trentaine, Koivu, Suter, Staal, Parise, Dubnik, Hanzal, voir Pomminville.
      Le futur est maintenant dans leur cas.

    • Cette équipe manque de réels leaders. Ils ont une belle profondeur, mais tu as besoin d’un Crosby, Kane, Stamkos, etc. Aussi, leur chandail est extrêmement laid…

      @snake

      Ce n’est pas un paradoxe. C’est simplement une divergence d’opinion. Il y a aussi des gens qui veulent que le CH gagne et qui espèrent que Timmins soit remplacé. Il y a même des gens qui n’ont pas d’opinion. Je connais même des gens qui ne savent pas qui est Timmins.

    • Boudreau est victime de ses success. Ses clubs surperforment et les gens le blament quand ils reviennent a la normale.

      C’etait quoi le Wild avant Boudreau? C’etait rien.

      Anaheim cette annee? C’est rien.

      Washington a l’epoque n’avait pas autant de profondeur

    • For the record, je ne m’inquièterais pas trop pour le Wild. L’ensemble est encore excellent. Pas de quoi paniquer pour une petite slump.

    • @vene777 : Il y a @toeblake qui revient sur le sujet à chaque fin de saison. Pour lui, l’important c’est le “push” final. Parions que cette année il n’en parlera pas trop, il serait obligé de placer le CH parmi les “contenders” et ça, ça ne fonctionne pas avec son discours sur MB qui serait, toujours selon lui, un incompétent fini.

      @snake : Tu pourrais aussi relancer le débat Price-Halak tant qu’à être dans le réchauffé… ;-)

    • La recette est pourtant simple: un centre de premier plan, un défenseur de premier plan et un ailier de premier plan. Par la suite, tu ajoutes les morceaux manquants: gardien, 2e centre, joueurs d’énergie, etc.

      Il y a une seule façon aujourd’hui d’aller chercher ces joueurs: le repêchage. Si tu ne commence pas par ces trois joueurs, tu ne les auras jamais. (ou pas en même temps)

    • Pas de gardien pas de club, c’est pas juste à Montréal que ça s’applique.

    • @vene

      “Il faudrait se pencher sur les 20-25 derniers matchs des dernières années pour vérifier s’il y a une corrélation entre une bonne fin de saison et de bonnes séries. ”

      Quand même bien il y aurait une corrélation, vous ne pourrez jamais démontrer la causalité.

      Fin de l’histoire.

      Les ’séquences’ sont la plus grande martingale qui puisse exister.

    • Boudreau n’est pas responsable des déboires de Washington en séries. L’équipe ne performe pas mieux depuis qu’il a été remplacé. L’an passé ils ont encore échoué après une glorieuse saison régulière. C’est leur noyau de joueurs le problème.

      Que Pittsburgh soient dans la même division n’est pas une excuse. S’ils ne se rendent pas au moins en finale de conférence cette année, ça confirmera le tout.

    • @ Snake
      En effet, les analyses du travail de Timmins sont interprétés différemment selon que l’on est pro-Ch ou anti-Ch, qu’on aime ou non Timmins.

      Il y a aussi des versions plus nuancés de gens qui reconnaissent que Timmins a fait de bons repêchages, de très mauvais, et des moyens, et qui prennent en compte le contexte, les demandes des DG en place envers lui, les choix en fin de 1ère ronde, le fait qu’il avait peu de choix dans les 60 première sélection au cours des dernières années, etc.

      À mon sens, son renvoie serait un geste prématuré. J’aimerais surtout voir ce qu’il arriverait à faire avec son 1er choix et 2 choix de 2e ronde cette année, et possiblement 3 choix de 2e ronde l’année prochaine. Il est malheureusement probable que Bergevin en échange plusieurs avant le repêchage.

      Snake, je reconnais que vous avez du flair pour dénicher le talent. Vous l’avez prouvé par le passé. Et ça doit être frustrant pour vous de voir le CH sélectionner McCarron ou Tinordi, alors qu’il y a des joueurs plus talentueux offensivement que ces deux joueurs. Mais possiblement que Timmins s’est ajusté à la nouvelle réalité de la rapidité de la LNH lorsqu’il évalue aujourd’hui les joueurs. Enfin, je l’espère. Nous verrons en juin.

    • @snake70

      7 mars 2017
      10h30
      Davidson doit être protégé chez le CH. Faut pas l’avoir vu jouer pour l’exclure de la liste de protection.

      Force est d’admettre que le système de Claude Julien ne lui sied pas très bien forcément… HAHAHAHAHAHAHA

    • 5 rondes gagnées (je crois bien que c’est 5 et non 4 comme indiqué dans le billet) en 9 ans de carrière, c’est dans la moyenne (qui est de 4.5). Un top 4 en 9, c’est en plein dans la moyenne aussi (1.2).

      Boudreau a toujours été capable de “stabiliser ses défensives” et de “tilter la glace vers la zone offensive” pour reprendre quelques expressions locales. :)

      D’ailleurs, ceux qui doute de l’impact d’un coach sur une équipe peuvent regarder les avant/après des équipes de Boudreau.

    • Et pourtant, le Wild possède une offensive équilibrée entre ses 3 premiers trios avec 4 joueurs au-dessus de 20 buts, 3 autres ( 18, 16 et 16 ) avec un potentiel de 20 buts.

      Le Wild est au 4e rang pour la meilleure défensive avec un + 54 entre les buts pour 232 et les buts contre 178.

      S’il y a un conflit entre Dubnyk et le coach, va falloir que Boudreau fasse preuve de doigté et jaser sérieusement avec son gardien pour ramener sa confiance.

      Un bon club équilibré, pas nécessairement le plus spectaculaire, mais efficace normalement dans les 3 zones.

    • ça relève un peu de l’alchimie mais définitivement ajouter des joueurs ou bien s’en départir ça affecte nécessairement l’esprit collectif du groupe, donc Fletcher a définitivement un rôle là-dedans surtout avec l’acquisition d’un joueur de soutien comme Ryan White qui enlève du temps de glace à des joueurs qui n’ont rien fait pour mériter ça, m’enfin… Ceci dit qu’un coach veuille passer des messages en défiant ses joueurs par l’humiliation c’est du n’importe quoi dans le hockey d’aujourd’hui… un coach est là pour permettre à ses éléments d’être à leur meilleur point final, faire des guéguerre de powertrip ça ne fonctionne pas. D’ailleurs c’est le discours de Claude Julien actuellement, qui a pris la bonne décision stratégique de mettre son meilleur défenseur offensif (Markov) avec son meilleur défenseur défensif (Weber) mais n’oublie pas qu’il doit trouver un moyen de ramener Emelin dans le line-up de façon régulière.

    • Pour l’ensemble de la saison, les gardiens du Wild sont à 91.93% (4e) et l’équipe tire à 10.41% (3e).

      Ils sont légèrement au-dessus de ce qui était “attendu”. Là, ils sont en-dessous. En regardant le reste, la logique nous dit qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

      Ça semble être une “slump”. Rien de dramatique. Ceci dit, est-ce que cette équipe à son meilleur est un contender considérant le meilleur jeu des adversaires potentiels? Voilà la vraie question.

    • snake70

      20 mars 2017
      10h05

      Voilà. Le manque de nuance n’apporte rien de bon. Il n’est ni un super héro, ni un cancre. Simplement un recruteur un peu au dessus de la moyenne.

    • Bof, rappelez-vous le CH de 1993….

    • @ opeth

      Crois-tu que Dubnyk, qui semble bougonner, veut la tête de son coach et fait exprès de mal garder le FILET pour faire mal paraître MT….. Oups lapsus….BB?

    • Saviez-vous qu’il est possible pour une équipe de bien jouer et perdre quand même ou de mal jouer et gagner?

      Ce n’est parce qu’une équipe en arrache qu’il y a des problèmes. À l’inverse, ce n’est pas parce qu’une équipe gagne qu’il n’y a pas de problème.

      Rappel : Le hockey est un sport chaotique dans lequel le facteur “chance/randomness” est le plus élevé des sports majeurs.

    • _boulga : Le but n’est pas de démontrer la causalité non plus.

    • Les recruteurs perroquets se plaisent à classer Nolan Patrick premier depuis deux ans. Il y en a peut-être qui ne le voient pas dans leur soupe, mais comme j’ai déjà expliqué, lors d’une réunion de recruteurs, il règne une ambiance peu propice au désaccord quant aux théories généralement reconnues au sein de la confrérie. Alors les recruteurs qui ne voient pas Patrick comme un dieu se ferment malheureusement la trappe.

      Mais pour moi, Patrick est un centre numéro 2. Je l’ai classé 4e, mais je suis bien tenté de le classer 10e. Mais je ne le fais pas pour une seule raison : s’il tombe dans une équipe qui va le faire jouer 22 minutes par match, et que cette équipe gagne la Coupe un jour, les commentateurs hurleront à tue-tête que c’est « un grand leader sans qui l’équipe X n’aurait pas gagné la Coupe », et autres balivernes du genre.

      Et là, on me reprochera de l’avoir classé 10e. Alors que dans le fond, point de vue talent, Patrick est environ le 10e meilleur espoir du prochain repêchage en ce moment. Point.

    • @tous

      Est-ce que Nicholas Suzuki ne pourrait pas être le prochain choix du CH en juin? Il me fait penser à Gallagher dans les rangs juniors. Il manque ses buts autour du filet adverse. 5e pointeur de la ligue Ontario à 17 ans, 3e buteur avec 45 buts en 65 matchs. Surtout si le CH repêche autour du 20e rang.

    • Les Hawks ont fait confiance à leurs jeunes joueurs (Schmaltz, Hartman), trouvé la bonne place pour Richard Panik , Wait a fait tout un travail avec Darling et Quainville-Bowman sont patient et audacieux avec leurs jeunes travaillant, c’est pas pour rien qu’on les voit dominer depuis 2009. En 2010 après la coupe, ils ont du liquider la moitié de l’équipe, Kane qui faisait le party, ça été 2 années difficiles , mais les ajouts de Oduya, Rozival et l’émergence des recrues (Saad, Bickell, Shaw, Crawford, Tevoranein) a boosté le club à nouveau. Les raisons, ils ont battis sur du solide (Kane, Toews, Keith, Seabrook, Hjamarson, Hossa) et ils sont capable de rajouter des joueurs de soutient efficaces. Et pour ceux qui chialent sur leurs années dans cave: primo. le but c’est de gagner la coupe, pas de finir 8eme pendant 25 ans comme le CH
      2- Seulement Kane-Toews sont des top 5 et c’Est les 2 seuls joueurs que le CH n’aurait pus repêché. Le reste, Keith, Seabrook, Saad, Tevoranein, Hartman, Hjamarson Crawford, repêché passé la mi-première ronde, Hossa, Panarin, UFA, Asimov, Sharp, Oduya, Rozival, Panik, via des échanges.

      Dans le cas du Wild, c’Est un club de vétérants à la Bob Gainey passé 30 ans et ça peut te donner 1-2 rondes, mais ça n’a rien à voir avec le dynamisme des derniers gagnants de la coupe Stanley.

    • @ Fabtone: je tiens à exprimer haut et fort mon désaccord au sujet de la prétendue laideur du gilet du Wild; je le trouve même très beau.

      @ Vene: je ne sais plus si c’était l’année dernière, ou il y a deux ans, mais ToeBlake avait écrit quelque chose de fouillé et de très convainquant sur le dernier droit de la saison (en gros, les finalistes pour la coupe sont généralement des équipes qui sont entrées dans les séries en feu, l’exception à la règle étant le Canadien de 1993). Il y a là, comme le souligne Molsonex, une source d’optimisme pour les amateurs de Montréal, même si, personnellement, je ne crois pas aux chances de cette équipe dans un 4 de 7 contre qui que ce soit (à moins que Markov parvienne à parfaitement contrebalancer l’inaptitude de Weber pour les sorties de zone).

    • @snake70

      Vous êtes le genre de recruteur qui bâtirait des équipe championne de saison régulière mais qui se font sortir en 1ere ronde à chaque année.

      Timmins est médiocre pour dénicher des attaquants offensifs, la denrée la plus rare dans la LNH. Mais il a quand même repêché Price,Subban, McDonagh et Pacioretty. On ne peut lui enlever ça. Je le remplacerais demain matin, mais faudrait que Bergevin conserve ses choix de 2e ronde et accumule les choix. Ça semble être la formule la plus payante. Comme à la lotto!

    • @vieuxbouc
      10h33

      On n’en a rien à cirer de ta critique de M. Simon Boisvert.

      Connor McDavid est premier compteur de la LNH.

    • Pour ceux qui continuent de croire que toutes les decisions au repechage sont celles du recruteur-chef.

      Un 1000ieme exemple…..que ce n’est pas le cas!

      http://www.journaldemontreal.com/2017/03/19/la-piece-maitresse

    • @vieuxbouc 20 mars 2017 10h33

      S’il fallait que le ch (Trevor Timmins) engage le serpent comme recruteur!!!! Tous les textes que je sortirais pour lui remettre sur le nez!

    • @snake

      Il est facile à expliquer le paradoxe.. regardez le repêchage avant Timmins.. et tous ces premiers choix perdus dans les années 90 et même 80.

      Le monde a juste peur de revenir à pire.

    • Pour Boudreau, la question est …réussira t’il enfin en série. le serpent arrête de frapper sur Timmins, le CH est pas assez mal pris pour te donner son job. ;0))))))

    • «La glissade a commencé contre les Blackhawks il y a huit jours. Boudreau a alors retiré son gardien Devan Dubnyk à 4:38 de la première période après deux buts sur deux tirs. Le gardien du Wild ne l’a pas digéré. Il a accordé 16 buts en quatre matchs depuis.»

      Est-ce que quelqu’un ici va traiter Dubnyk de ”princesse”?

      Est-ce que quelqu’un ici va dénigrer Dubnyk parce qu’il s’arrange pour avoir la tête de Boudreau?

      Mais c’est vrai qu’on ne parle pas de Price et du CH, alors…..

      «La pression reposera sur le Wild, qui a sacrifié les choix de première et deuxième rondes pour obtenir Martin Hanzal et Ryan White.»

      Hanzal et White, des grosses prises pour être ”contenders”… vraiment???

      Il reste qu’il est impossible de prévoir ce qui se produira en séries.

      Le Wild peut très bien redevenir une puissance en séries, même s’ils ne seront pas parmi mes favoris.

      Contrairement à ce que pensent certains, et comme d’autres l’ont mentionné, les fins de saison n’ont pas nécessairement un lien avec le rendement en séries.

      En séries, il y a régulièrement des surprises.

      Mais c’est certain que si Chicago gagne la coupe, ce ne sera pas une surprise, mais c’est loin d’être fait.

    • fabtone 20 mars 2017 10h39:

      «@snake

      Ce n’est pas un paradoxe. C’est simplement une divergence d’opinion. Il y a aussi des gens qui veulent que le CH gagne et qui espèrent que Timmins soit remplacé. Il y a même des gens qui n’ont pas d’opinion. Je connais même des gens qui ne savent pas qui est Timmins.»

      Et moi je connais même des gens qui ne savent pas qui est snake….. oui, oui, ça existe ;-)

    • @vene

      Effectivement, la question c’est de savoir si le Wild est contender et la reponse est non.

      Boudreau leur a donne Des airs de contender mais le club manque de top talent

    • “Pour Dubnyk sa léthargie est en toute fin alors que Price,ce,fut en milieu de saison…”

      @ Vieuxbouc

      Sauf que, Dubnyck joue avec un très bon personnelle en défensive malgré tout! Celui de Price avais des Johnston, Barbiero, Redmond, Hanley et Petry avec Beaulieu n’allait pas trop bien non plus! Enfin, beaucoup de matches perdu 1-0 et 2-1 contre ceux de Dubnyk comme hier de 5-4! Et l’indiscipline n’avait pas aidé la cause du CH non plus. Ce n’est pas le cas avec Dubnyk… La rondelle rentrent part des trous… Différent mon ami dans le contexte de situation. Attention mon ami…Il faudra regarder attentivement avant de tomber vers des conclusions !

      Anyways…

    • @mikelcoutu

      “S’il y a un conflit entre Dubnyk et le coach, va falloir que Boudreau fasse preuve de doigté et jaser sérieusement avec son gardien pour ramener sa confiance.”

      C’est déjà commencé, Dubnyk a accordé 4 buts en première période hier, et il est demeuré devant le filet. Et le Wild a comblé le déficit en deuxième…

    • snake70

      20 mars 2017
      11h34

      Donc, finalement, un peu comme les autres recruteurs perroquets, tu fais le perroquet aussi et tu classe Patrick plus haut qu’il ne devrait par peur de dissention?

      Est-ce que je comprend bien?

    • Je crois que le Wild n’ira pas loin dans les séries.

      Dany Dubé, le dit.

      ” C’est au mois de mars que l’on voit ce que va faire une équipe en série.”

      Ordinaire en mars, ordinaire en série.

      Je me fie entièrement à sa très grande expertise.

      Donc le wild éliminé en première ronde.

    • Le Wild est un club drabe, on doit me payer cher pour les voir jouer. Peu d’intérêt de mon côté ici.

      @ snake70

      20 mars 2017
      11h34

      - Vraiment rigolo votre commentaire à propos de Patrick. Vous ne l’aimez pas (il n’est pas le style de joueur qui patine d’un bord à l’autre de la glace) et c’est votre droit. Mais ce que vous mentionnez pour vous protéger s’il réussi (et il va réussir) est digne de votre grande réputation, celle de ne jamais avouer vos torts!

    • @ lawyer99

      20 mars 2017
      11h44

      - Je préfère Yamamoto.

    • Le CH, en début d’année, profitait des buts des joueurs de 3e et 4e trios et accumulait les victoires (malgré le manque de production de Paccioretty).
      Le Wild est dans une passe similaire. À part Grandlund, Koivu et Zucker, il n’y a pas beaucoup d’apport des autres joueurs.

    • @ Vene777 : Rappel : Le hockey est un sport chaotique dans lequel le facteur “chance/randomness” est le plus élevé des sports majeurs.

      Correctif : Un sport pratiqué dans 10 à 12 pays dans le monde, avec seulement 5 nations compétitives n’est pas un sport majeur…

    • pierre79

      20 mars 2017
      11h46

      Le but n’est pas de gagner. Le but, c’est de faire ce que le proprietaire veut et ca, ca peut etre gagner mais ca peut etre autre chose aussi, comme s’assurer de ne pas manquer les series.

    • @lawyer99

      Suzuki serait certainement un excellent choix.
      Un autre 17 ans qui va monter sur les listes est Jason Robertson.

    • @snake70

      20 mars 2017
      11h34

      “Les recruteurs perroquets se plaisent à classer Nolan Patrick premier depuis deux ans. Il y en a peut-être qui ne le voient pas dans leur soupe, mais comme j’ai déjà expliqué, lors d’une réunion de recruteurs, il règne une ambiance peu propice au désaccord quant aux théories généralement reconnues au sein de la confrérie. Alors les recruteurs qui ne voient pas Patrick comme un dieu se ferment malheureusement la trappe.

      Mais pour moi, Patrick est un centre numéro 2. Je l’ai classé 4e, mais je suis bien tenté de le classer 10e. Mais je ne le fais pas pour une seule raison : s’il tombe dans une équipe qui va le faire jouer 22 minutes par match, et que cette équipe gagne la Coupe un jour, les commentateurs hurleront à tue-tête que c’est « un grand leader sans qui l’équipe X n’aurait pas gagné la Coupe », et autres balivernes du genre.

      Et là, on me reprochera de l’avoir classé 10e. Alors que dans le fond, point de vue talent, Patrick est environ le 10e meilleur espoir du prochain repêchage en ce moment. Point.”

      ==

      Donc tu avoues manquer de bravoure dans tes opinions et tu classes officiellement les joueurs dans un classement pour satisfaire l’opinion générale.

      Pas fort et tu parles des recruteurs parroquets. Ha Ha Punaise !!!

    • lawyer99

      20 mars 2017
      11h44

      Si il a de bonnes series, Suzuki dervrait etre parti avant le 20ieme rang. Je serais tres content avec Suzuki pour le CH autrement.

      Moi, je garderais un oeil sur Jason Robertson, surtout si le CH parle vers le 25/26ieme rang. Le CH pourrait etre aggresif et le prendre la, ou prendre une chance et reculer de quelques rangs. Si le patin s’ameliore d’ici quelques annees, il est un coup de circuit assure! Il est un sniper dans le moule de Owen Tippett qui lui, devrait partir top 5.

      A 6′2″ et environ 180 livres, il prendra de la masse musculaire qui devrait l’aider avec son coup de patin.

    • Mathias Brunet: «Malgré une fiche de 409-192-80, Bruce Boudreau a remporté seulement quatre rondes éliminatoires en dix ans, avec une fiche de 41-39.»

      Donc, du même souffle, on pourrait écrire «Malgré une fiche de 266-172-55, Carey Price a remporté seulement quatre rondes éliminatoires en dix ans, avec une fiche de 23-37.»

    • @ snake70, 20 mars 2017, 11h34 >

      Niveau talent, on est d’accord.

    • @vene

      Ah. Un coup parti alors, penchez-vous sur la couleur des chandails. Ça c’est aussi c’est juste corrélé, le rouge gagne souvent au hockey…

    • @saprebleu : Ouf, la défensive des Ducks aurait été franchement épeurante !

    • @st-henri : “Hanzal et White, des grosses prises pour être ”contenders”… vraiment???”

      Voilà. Quand tu te vantes d’être all in avec ces deux joueurs… Washington est all in avec une paire d’as, le Wild avec une paire de huit !

    • Candidev007

      20 mars 2017
      10h58
      @snake70

      7 mars 2017
      10h30
      Davidson doit être protégé chez le CH. Faut pas l’avoir vu jouer pour l’exclure de la liste de protection.

      (((Force est d’admettre que le système de Claude Julien ne lui sied pas très bien forcément… HAHAHAHAHAHAHA)))

      Non,non,il est mal utilisé,le CH va encore bruler un joueur de talent

    • @_boulga : “Les ’séquences’ sont la plus grande martingale qui puisse exister.”

      Mais encore ?

    • L’important est de choisir des gars qui sont bons en séries et espérer de les faire ;)

    • @snake70: “je le classerais 10e bla bla bla” Simon, reveillez-vous ! Vous n’êtes dans aucun meeting de recruteurs et personne ne critique vos choix. Vous vivez dans un monde parallèle dont vous êtes le héros mon vieux.

    • Oui, Chicago a un super club. Fort partout. Je ne vois pas non plus, comme Snake70 le suggère, d’autres clubs aussi bien construits, aussi fluides, aussi cohérents. En plus d’être bons, ils ont cette qualité intangible mais intimidante : celle d’être une équipe.
      Mais je ne vendrais pas Pittsburg trop vite… Le Robots à trois lames n’a pas dit son dernier mot. Je n’ai aucun plaisir à le regarder jouer. Mais faut admettre qu’il est dans un monde à part.
      Parlant de plaisir : vu tout le match Oilers / Vancouver samedi : à c.h.a.q.u.e shift, le 97 peut te faire bondir de ton siège ! Sont tu chères les maisons à Edmonton ?

    • @Habsrule. …..Encore du dénigrement pour sauver les fesses de Price, tu ne changeras jamais , il n’y a que deux points au classement qui différencie le Wild du CH. Les deux brigades défensives doivent se valoir non. Pour aucun considération tu ne veux admettre que Price fut l’une des raisons des problèmes pendant trois mois du Ch, il n’est pas le seul mais un moment donné il ne pouvait memecpasxarreter un ballon de plage, contre les Bruins 3 cadeaux sur 4,buts, et combien d’en d’autres parties, oui un gardien peut sauver les fesses d’une équipe mais tout autant lesxaneNtire, parles en aux Jets.

    • Le prochain repêchage va nous amener bien des surprises, pour les 3 ou 5 premiers c’est presque dans le sac surtout les trois premiers mais dans quel rang, pour les autres il se pourrait bien que les besoins de l’équipe entrent en ligne de compte, comme exemple je serais très surpris que le CH repêché un défenseur, il va y aller pour le coup de circuit en prenant une chance avec un gros potentiel à développer, rien d’autre qu’un futur top 6.

      Voyons en défense d’ici trois saisons il va rester tout au plus Weber et peut-être Petry. Oui il, y a Sergachev et Juulsen mais aussi Mete, Bourque, Lernout mais aussi Colin Sullivsn et Nicolas Koberstein dans la NCAA ainsi que Carey Stum USHL et Henriksson en Suède.

    • Saviez-vous qu’il est possible pour une équipe de bien jouer et perdre quand même ou de mal jouer et gagner?

      Ce n’est parce qu’une équipe en arrache qu’il y a des problèmes. À l’inverse, ce n’est pas parce qu’une équipe gagne qu’il n’y a pas de problème.

      Rappel : Le hockey est un sport chaotique dans lequel le facteur “chance/randomness” est le plus élevé des sports majeurs.

      ————————————————–

      Je ne peux pas être plus en accord avec toi.

      Et malgré que le hockey soit un sport chaotique dans lequel le facteur “chance/randomness” est le plus élevé des sports majeurs, certaines personnes s’entêtent à essayer de nous faire croire qu’on peut l’analyser logiquement avec des stats avancées…

    • Les gens ne font la différence entre un classement basé sur le talent et un classement basé sur tout ce qui peut se produire après le repêchage.

      Patrick, c’est le 10e meilleur talent brut du repêchage environ. Il est endormant à voir jouer à comparer à plusieurs autres.

      Mais si Patrick aboutit à Winnipeg, par exemple, et qu’il joue avec Laine, il aura une superbe carrière et je me ferai remettre sur le nez pendant 10 ans que je l’ai classé 10e.

    • Les fans ne se fient qu’au rendement d’un joueur dans leur satané pool de hockey pour juger de mes évaluations.

      Et essayer de prédire le nombre de points de Patrick, c’est jouer aux devinettes. Mais c’est comme ça que l’on jugera mon évaluation de lui.

      Je n’ai aucun contrôle sur l’utilisation (favorable ou défavorable) d’un joueur, mais en date d’aujourd’hui, je peux dire ce que je vois de Patrick, c’est un prospect correct, mais pas le dieu du repêchage 2017 que l’on nous essaie de vous vendre depuis 2 ans.

      Chaque fois que je le vois, je m’endors. Plate. Plate. Plate. Créativité : zéro. 10e meilleur talent du repêchage.

      Rien à comparer de Cale “Bobby Orr” Makar.

    • @saprebleu

      J’ai vu jouer Robertson régulièrement depuis son arrivée avec les Frontenacs. À 16 ans, il avait de beaux flashes de talents. Cette saison, il a démontré une constance remarquable dans un club peu offensif (départ de Crouse, Dal Colle et échanges de Watson et Foegele) et très jeune.
      Gardez un oeil sur Dunkley pour 2018.

    • @@@francois28

      vous dites:

      **************
      **************
      Snake, je reconnais que vous avez du flair pour dénicher le talent. Vous l’avez prouvé par le passé.
      **************
      **************

      Mais ma foi! De quoi vous parlez????

      Il y a longtemps que j’ai eu un tel fou rire !!!!

      Merci beaucoup mon frank !!! LOL

    • rachel_eric

      20 mars 2017
      13h12

      Certains vont commencer a dire que nous sommes la meme personne….

    • @99-99-99

      20 mars 2017
      13h27

      Du meme coup, on pourrait sortir les roasters des equips de Boudreault VS celles de Price.

    • Si vous avez la chance, allez ABSOLUMENT voir ce video de Geno Auriemma, coach et recruteur pour un programme NCAA.

      https://www.youtube.com/watch?v=tp4mIONS51E

      Ca peut expliquer pourquoi certains joueurs talentueux tombent plus que prevu lors des repechages de la LNH.

    • La “malédiction” de Bruce Boudreau… ou de Chuck Fletcher ?

      mis ensemble, ces deux-là devraient être “impossibles à arrêter” dans leur malédiction

    • Cela peut sembler de la malchance pour Boudreau mais rien de vraiment improbable et chaque année et même chaque match est un tirage indépendant.

      Comme ton pile ou face qui est d’une chance sur deux à chaque lancer ce qui n’empêche pas la pièce de tomber plusieurs fois de suite du même côté.

      http://homeomath2.imingo.net/simulpf.htm

      Un bon club a des chances un peu supérieures à 50-50 avant chaque match mais pas des 90% ou plus…

      http://students.brown.edu/seeing-theory/

      http://students.brown.edu/seeing-theory/basic-probability/index.html#first

      Je viens de le simuler 100 fois et 59 fois sur pile et 41 sur face et pourtant la probabilité était de 50-50 à chaque lancer. 100 c’est trop petit comme échantillon.

      Je recommence ? 51 fois face, 49 fois pile.

      Une autre fois ? 53 fois face, 47 fois pile. Juste le hasard change énormément de choses.

      Ils se batteront pour survivre s’il faut, on verra.

    • bast1977 : C’est sérieusement la conclusion que tu tires de mon commentaire. Pourquoi te sens-tu autant menacé par plus d’information?

    • @ saprebleu, 20 mars 2017, 13h19 >

      Ce repêchage qui vient sera celui du trade down. Une stratégie trop souvent ignorée.

    • “Rien à comparer de Cale “Bobby Orr” Makar.” snake

      Makar est peut-être bien bon mais il joue dans un ligue inférieure. Je me souviens d’une vidéo de Maxim Trunev dans la même situation, il ressemblait à Wayne Gretzky.

    • Le repêchage ne m’intéresse pas beaucoup vu que le CH ne va pas repêcher très tôt…

      Je ne vois pas non plus l’intérêt de prédire qui va réussir. C’est un exercice tellement aléatoire et imprévisible. En plus, cette année la cuvé semble vraiment moins relevé alors que l’an passé il y avait Matthews, Laine, Tkachuck, Jost, etc.

    • @saprebleu @craftylandry @maotsetung

      +1 +1 +1

      Donc, finalement, un peu comme les autres recruteurs perroquets, tu fais le perroquet aussi et tu classe Patrick plus haut qu’il ne devrait par peur de dissention?

      +

      Donc tu avoues manquer de bravoure dans tes opinions et tu classes officiellement les joueurs dans un classement pour satisfaire l’opinion générale.

      Pas fort et tu parles des recruteurs parroquets. Ha Ha Punaise !!!

      +

      @snake70: “je le classerais 10e bla bla bla” Simon, reveillez-vous ! Vous n’êtes dans aucun meeting de recruteurs et personne ne critique vos choix. Vous vivez dans un monde parallèle dont vous êtes le héros mon vieux.

    • vieuxbouc

      20 mars 2017
      14h19

      Vous considerez encore Colin Sullivan comme un espoir? Serieux?

    • Plus le hasard est impliqué au contraire plus les méthodes statistiques peuvent être utilisées comme à la bourse ou en économie.

      Plutôt que statistiques avancées, appelez cela des indicateurs de performance.

      Traditionnellement , on aimait quand même mieux regarder cela un match à la fois.

      Ton équipe a eu plus de chances de marquer que l’autre pendant le match et on est en prolongation et c’est encore le cas sauf que là l’autre équipe a la rondelle et elle lance au but… Et malheur la rondelle dévie et c’est le but !

      Tant que tu ne fais pas bouger les cordages adverses… cela ne compte pas. Mais les clubs les plus performants vont gagner plus souvent en moyenne sur plusieurs matchs. Pas à chaque fois. Tu es très performant ? Tu as 62% de chances de gagner le match disons ? Cela en donne 38% à l’autre. Ils sont loin d’être battus d’avance !

    • saprebleu qui s’acharne à critiquer snake est la même personne que rachel_eric.

      Les gens ne font pas la différence entre une éminence grise comme M. Simon Boisvert et un clown comme Timmins. On a de la chance d’avoir un tel expert dans ce satané blogue.

    • @ RedHabsFigo qui a réagit à mes propos suivants :
      «Snake, je reconnais que vous avez du flair pour dénicher le talent. Vous l’avez prouvé par le passé.» (Francois28)

      «Mais ma foi! De quoi vous parlez????
      Il y a longtemps que j’ai eu un tel fou rire !!!!
      Merci beaucoup mon frank !!! LOL»

      On peut ne pas aimer le personnage, son attitude et ses théories du tanking du Snake.
      Mais nier que Snake a du flair pour trouver le talent est de la mauvaise foi.
      Forsberg, Puempel, Skinner, Athanasiou, Vasilevski, etc.
      Il n’est pas parfait, comme tout le monde. Et il n’est pas le seul sur ce site à avoir un certain talent de recruteur ou d’évaluateur.
      Mais rire de cette affirmation. Vraiment?

    • Tout ce qui m’importe dans le cas de Makar, c’est sa performance au World Junior A. Je n,en ai rien à cirer de la AJHL.

      Mais personne ne regarde ce tournoi World Jr. A, alors ils s’imaginent que la seule façon de voir Makar est dans la AJHL.

      Le tournoi World Jr. A est très relevé.

    • Et pendant ce temps, Calgary joue les troubles fêtes.

    • johncaron

      20 mars 2017
      15h50

      Faut faire attention avec ce je dis a propos de snake.

      Je l’ai dis souvent, j’aime bien le taquiner mais je le respecte beaucoup.

      C’est vrai qu’il s’y connais en prospect mais c’est aussi vrai qu’il ne sait pas admettre que TOUS les recruteurs, lui inclu, font fausses routes assez souvent aussi; c’est la loi des chiffres dans ce domaine.

      Des fois, il est comme un de mes enfants qui s’entete a dire la meme chose, meme si il sait qu’il a tort mais pas capable de changer de discours. Si vous avez des enfants, vous comprendrez ce que je veux dire. :)

      Au cours des ans, j’ai appris a prendre la viande de ce qu’il dit et laisser passer la graisse. On fait moins de maux d’estomac de cette facon! :) :)

      De toute facon, son entetement nous donne souvent des occasions pour rire!

    • @vene

      J’ai rien contre plus d’informations, mais par contre j’ai de la misère avec les conclusions et les évaluations basées strictement sur ces informations.

    • dangir13

      20 mars 2017
      15h32

      ou avec 2 choix de 2ieme ronde, une occasion de trade up.

    • @ Vieuxbouc

      Voyons…Avec une défensive mou avec les Barbiero, Redmond, Johnston, Hanley, Pateryn, Petry et Beaulieu, je pense que la VRAI raison étais que le CH ne jouais pas du bon hockey et il manquais beaucoup de relève de qualités avec certains blessés. Tu oublie Terry, Carr, Andrighetto, JDLR, Farmhan dans l’alignement du CH? Voyons…

      Regarde les nouveau venu qui aide la cause du CH et le retour de Markov, Chucky , Shaw, et Gally. Price étais simplement tanné pour jouer avec des chou chou dans certains matches. Va regarder les défaites pour un petit moment mon ami avant de tombé vers des conclusions ridicules! Même contre le Wild durant la défaite de 7-1, Price étais le meilleur joueur du club! Ça te dit quoi cela?

      Tu n’as aucune idée l’effet sur la confiance lors se que tu embark sur la patinoire avec peut de support constance. Même contre les Bruins durant le match de 4-0, tu dit 3 cadeaux? Voyons… C’est complètement ridicule de votre part.. LE CH n;as joué un très bon match! Toutefois, Price à 33 victoires et beaucoup de défaites de 1-0 et 2-1!!! Avec un peut plus de support offensive, le CH à 100 points facilement dans le classement générale au pire!

      Dommage que vous n’êtes pas capable de comprendre cela mon ami…

      Anyways…

    • bast1977 : mais t’as pas de problèmes avec les évaluations basées uniquement sur le eye test biasé?

      Pour le reste, je ne comprendrai jamais cette hantise qui domine le club. On dirait une peur irrationnelle.

    • Price et Boudreau…..Même combat !

    • @ saprebleu

      Pour le repêchage 2017, les Coyotes et les Blues possèdent 2 choix de première ronde. Coyotes 2e et 26e, Blues 18e et 31e présentement. Crois-tu que ces deux clubs devraient s’avancer et si oui, avec quelle équipe que tu crois qu’ils pourraient faire un échange pour s’avancer?

    • @ habsrule 12h28

      Tu écris ” Celui de Price avais des Johnston, Barbiero, Redmond, Hanley et Petry avec Beaulieu n’allait pas trop bien non plus! Enfin, beaucoup de matches perdu 1-0 et 2-1 ”

      C’est faux, selon le calendrier du CH 2017, le CH a perdu 2 matchs de 1 à 0 contre les Wings et les Oilers et en a gagné un de 1 à 0 contre Columbus. Donc seulement deux défaites de 1 à 0 et une victoire.

      En ce qui concerne les matchs de 2 à 1, le CH a gagné 8 fois des matchs de 2 à 1 et en a perdu que 4 au compte de 2 à 1.

      La référence est le calendrier 2017 du CH.

    • @ saprebleu. ……Colline Sullivsn sans être un prospect dec1ercplan à tout de même eu une meilleur saison, pour moi il,y en a 4 de premier plan junior au Canada présentement et de bons projets en Koberstein et Henriksson , mais on verra, et il,reste toujours cet UFA dont j’oublie le nom à Miami-Ohio qui termine cette saison.

    • @snake70

      “Quelqu’un peut m’expliquer ce paradoxe?”

      C’est peut-être que la vérité se situe quelque part entre les deux perceptions…

    • Encore deux autres “rien à cirer” aujourd’hui. Il semble y avoir beaucoup d’émules du Karate Kid… Wax on, wax off!

    • Faux habsrule

      C’est Mike Condon qui a du se débrouiller avec une défensive
      de la AHL l’an passé, pendant que Price, parfaitement rétablis
      refusait de preter main forte au CH parce que ”mentalement” il
      n’était pas pret.

    • @ Mikelcoutu

      Depuis le 1er décembre 2016?

      Ça change l’image pas si mal mon ami… Toutefois, c’est 6 matches perdus par 1-0 ou 2-1. C’est beaucoup! 12 points perdu.

      Les experts nous lançais depuis le 1er décembre 2016…..Mais avec quoi dans l’alignement pour gagner des matches ?? Grosse différence en effet.

      Merci.

    • @mikelcoutu, micejoki et autres fans de Pagliaro et de sa chanson “L’espion” (”et tu dis”…)

      Les guillemets suffisent amplement à indiquer que vous vous apprêtez à citer votre interlocuteur. Ajouter “Tu dis” devant des guillemets, c’est comme mettre une ceinture et des bretelles. Autrement dit, c’est redondant, ampoulé et maladroit (on n’entend personne ici, on les lit), sans parler du fait que cela vous trahit chaque fois que vous changez de pseudo…

    • “Tu écris” n’est donc pas plus acceptable.

    • @mfbf000
      1er avril 2016

      “By the way,

      À quand un article sur;

      - Le fiasco Lars Eller
      - Le fiasco Stephan Matteau
      - Le fiasco Mitchell
      - Le fiasco Byron
      - Le fiasco Scrivens
      - Le fiasco Deharnais de notre ami Habsrule
      - Le fiasco de 99% du club école du CH
      - Le fiasco de Porcelaine Price en série
      - Le fiasco de l’inutile Pacioretty quand il ne compte pas”

      Il va falloir penser à vous rétracter pour Byron!

    • francois28 16h49

      Snake n’a pas découvert les joueurs que tu mentionnes. A part Athanasiou ce sont tous des choix de première ronde. Sur demande si vous voulez je peux vous écrire tous les joueurs dont il s’est royalement trompé.

      Crois moi, il n’est pas meilleur ou pire que la majorité des réguliers sur ce blogue.

    • Vene777

      On a pas peur des stats avancées on questionne l’usage que tu en fait ( et les autres )

      Exemple illustrant comment les données sont mal utilisées :

      Vendredi j’ai goalé, donné 4 buts mais aucun sapin.

      Tous les buts ont été marqué sur des tirs venants des zones les moins” dangeureuses” soit loin du net. Déviation et vue voilée

      Les tirs venant de la zone ”dangereuse ”= très près de moi étaient pas dangeureux , arrêts faciles

      Habituellement les buts que je concède sur les tirs de la zone” dangereuse” sont souvent le 3-4e tir sur la même séquence.

      ça brasse, ça pioche, ça pousse et ça compte des buts poubelles, des buts de Gallagher.

      Les buts one timé d’Ovechkine vienne d’un zone pas dangereuse pan toute selon le stats avancées

      J’ai le choix entre un one timer de Ovechkine venant d’une zone pas dangereuse ou me faire piocher dessus dans la zone dangereuse par Gallagher

      Je prend le piochon dans la zone dangeureuse anytime

      D’apres toi arreter un tir décoché a 6 pouces du net y’a combien de goaler de la NHL qui sont incapable de le faire ?

      S’ ils ne le font pas y’a des raisons non ?

      Un but très près du net = Un sapin oui ça arrive mais plutôt, un lancer dévié, un lancer voilé, un lancer apres avoir fait déplacer le goaler 2-3 fois, sur le 3e retour , parce que ton défenseur est tombé sur toi et , etc etc

      Bref cela n’a rien a voir avec le talent la plupart du temps.Mais il existe un stats avancées sur les arrêts dans la zone dangereuse et certains s ‘en servent pour évaluer un gardien.

    • On l’avait bien vu et prédit, c’est toujours risqué de recourir à des joueurs de location. Dans un premier temps, Hanzal et Ryan White ont produit à leurs premiers matches mais il y a eu un retour du balancier. Boudreau et Fletcher peinent présentement comparativement aux Hawks, aux Flames et à quelques autres clubs. Je garde ces deux clubs à l’esprit dans la mesure où Toews, Kane et compagnie sont présentement en feu. Pour ce qui est des Flames, disons que Johnny Hockey est de retour en pleine gloire…

      Pour le club canadien comme l’autre disait, les Flames pourraient avoir leurs chances. Je ne prédirai rien à ce moment-ci de la saison. Les équipes ont encore le temps de s’écrouler d’ici là. Pour ce qui est des Blues et du Lightning, nous pouvons voir à quel point un ménage du printemps peut entraîner des bienfaits au sein d’un club. Reste à voir ce que le rapiéçage annuel des Canadiens nous réserve cet été en prévision du repêchage de l’expansion et des agents libres. Rarement on aura autant spéculé sur Emelin et Beaulieu sur le blogue.

    • Un assez bon classement du prochain repêchage des prospects 2017 sur le site du Journal de Montréal pour eux Hischer est no. 1, Patrick No. 2, Comtois 29e, pour moi des bons coups de circuit pourrait venir de Jason Robertson vers le 20e choix ailier gauche, et oui un défenseur Cal Foote 23e, en 2e ronde Jonah Gadjovich un autre ailier gauche, et Mathews Srome aussi ailier gauche tous des gros et grand joueur. Pas un repêchage des plus relevé mais bon on pourrait avoir des surprises.

    • BobbyHull : Ton commentaire illustre parfaitement le problème de la majorité des intervenants du blogue. C’est l’exemple parfait de quelqu’un qui a besoin de s’informer un peu plus.

      C’est comme quelqu’un qui regarde les 5 premières minutes de Bande à part et qui tirent des conclusions sur l’oeuvre entière de Godard. Comment pouvez-vous critiquer si vous n’avez même pas une compréhension de base? En plus de ça, vous ne prenez même pas le temps de lire mes commentaires. Vous prenez ce qui correspond à votre discours et vous partez avec ça.

      Finalement, il est évident que la qualité des tirs varie mais si t’es incapable de comprendre que le pct d’arrêt sur un échantillon de centaines (voir milliers) de tirs n’est pas un indicatif pertinent, c’est que tu fais preuve de mauvaise foi et/ou que tu n’as aucune envie de t’informer davantage parce que ton opinion est déjà faconnée. C’est d’ailleurs le cas de la majorité des “anti stats” (qui ironiquement vont utiliser les +/- et points).

    • Un vrai pitbull….attachez-le quelqu’un….

    • @ habsrule 21h17

      Tu dis ” Depuis le 1er décembre 2016? ”

      Non depuis le début de la saison en cours 2016-17.

    • @BobbyHull 21h28 Vos critiques rejoignent un peu ce que je dis sur les chances de marquer qui sont mal mesurées avec la provenance des tirs, ce n’est pas une bonne définition.

      Cependant les buts se marquent quand même de l’enclave et de la basse enclave. C,est la zone payante mais le joueur talentueux qui fait un lancer parfait n’a pas besoin d’être dans l’enclave. Mais il n’y a pas de défense contre cela… Alors l’indicateur de performance peut dire pareil que l’équipe a fait la job de protéger son enclave du mieux possible.

      C’est comme un marqueur aussi qui reçoit une passe criss-cross… Le gardien est battu, le filet est ouvert même si pas pour longtemps, le marqueur bien placé et pourtant pas dans l’enclave bien que pas si loin ne rate pas son coup.C’est ce que j’appelle une vraie chance de marquer.

      Dans l’enclave ? Ton gardien est bien positionné, il n’y a plus d’angle pour tirer ? Mais attends un peu le tir vient de loin, le gardien donne un petit retour mais tu as un joueur habile dans l’enclave,habile et de caractère.Il l’a met dedans … Et pour les déviations aussi cela est devenu une habileté….

      Sauf que le tir c’est lequel ? Le tir initial peut venir de loin… Le but est marqué de l’enclave ? Oui mais il a été généré par le tir-passe de loin !

      C’est un travail d’équipe… Mais avec leurs stats, ils identifient pas assez les joueurs, ils aiment mieux faire des tendances que d’y aller un match à la fois.

      http://www.rds.ca/hockey/canadiens/zone-de-match?tabIndex=3&game_id=9042

      Tiens un temps de possession de 17:14 pour le CH ? Ne me nomme pas juste le top 3 ! Il faut tous les avoir jusqu’au total de 17:14.

      Pour les chances de marquer ? Appelez plus cela des tirs de l’enclave. Et s’il y en a 20… On veut les 20 et on veut pouvoir visionner les jeux. Et savoir qui a fait les passes.

      Je regarde le Cahier des Sports des années ‘70 avec Jacques Saint-Jean et bien que ses données peuvent être encore plus subjectives qu’aujourd’hui les caméras étaient moins bonnes. Tu as aussi des stats vitales comme les passes tentées.

      http://collections2.banq.qc.ca/lapresse/src/cahiers/1979/04/17/02/82812_1979041702.pdf

      Cela a beau être Yvon Lambert si la passe vient de Lafleur et Robinson cela devait être toute une chance de marquer mais il avait 3 tirs de l’enclave.

      Ceux ayant le plus de tirs au but dans le match étant Engblom et Gainey. Mais le plus de tirs tentés ? Lemaire qui a lancé à côté du but 5 fois… Mais qui en a marqué 2 et est choisi la première étoile.

      Pour des chances de marquer ? Je me demande combien Lemaire en a eu ? Pour Lafleur ou Shutt ? Chacun de leurs tirs ou 90% et plus devraient être considérés comme des chances de marquer. Gainey , peut-être 40% de ses tirs bien placés, Yvon Lambert 33%…

      Cela plus selon le joueur et selon le visionnement de chaque séquence mais là cela ferait appel au jugement humain alors cela va varier d’un individu à l’autre.

    • mikelcoutu
      20 mars 2017
      11h24

      Si Dubnyk bougonne pendant deux mois comme Price, la réponse est oui. Ceci dit, il ne reste pas deux mois à la saison régulière, alors s’il bougonne jusqu’en séries et que le Wild se fait sortir en première ronde la réponse sera oui. Price n’a pas boudé deux semaines, il a boudé deux mois et il bouderait encore si il n’avait pas obtenu la tête de Therrien.

    • Voyons Pierre S.

      Pourquoi Condon n’as pas joué contre le CH ce week-end passé s’il étais aussi bon?

      N’as tu vu l’arrêt de Price sur Turris hier soir? Pas un petit mot mais tu est toujours le premier de sauter sur lui si jamais le Ch perde un match? ;-) Typique d’expertise comme toi…

      Anyways…

    • Vene 777

      Prend un échantillon de 100,000 buts dans la zone ”dangereuse”. Tu vas trouver des milliers de buts de piochons, en fait la majorité.Essayer de faire une corrélation entre le talent du goaler même du gars qui va compter et la zone payante est au minimum farfelu.

      Un joueur de talent mais frileux n’est pas moins talentueux q’un piochon dans la zone payante parce qu’il ne compte pas de garbage goal. Il ne compte pas de garbage goal parce qu’il ne va pas dans la zone payante !

      Un piochon va manquer un filet ouvert à 10 pieds mais pas à 10 pouces.Le frileux manque le net a 10 pouces parce que y’é jamais a 10 pouces du net…

      Dwight King est aussi fort que Crosby pour pousser la puck à 3 pouces d’un filet ouvert. C’est ça aussi la zone dangereuse.Mais y’a pas de stat la dessus…

      Mes conclusions ne sont pas basés sur ma derniere partie mais 45 ans de ”recherche”

      J’ai pris l’exemple de ma derniêre partie pour illustrer mon propos afin de démontrer que ça passe pas le test….Pas le eye test mais le reality test ;0)

    • Hors propos, j’en conviens, mais suis-je seul à m’interroger sur la qualité de l’arbitrage depuis un certain temps, surtout en fin de match? Qu’ont-ils les arbitres à vouloir intervenir dans le résultat d’un match chaudement disputé, à sanctionner des gestes qui sont à la limite de l’illégalité (je ne parle pas des fautes évidentes, bien sûr)?

      Peut-être se font-ils sermonner après coup par leur superviseur, mais nous n’en savons rien, un peu à l’image des policiers qui font enquête sur les policiers.

      Hier, par exemple, le score était 1 à 1 entre Toronto et Boston. Il reste 2 minutes avant la prolongation. Punition non méritée à Boston. Toronto marque en avantage numérique, remporte le match. mais ont-ils vraiement gagné? En fait, non, l’arbitre a faussé le résultat. Mais pour qui se prennent-ils les arbitres? Ils auraient voulu être vedettes mais n’ont jamais pu?

      Le résultat d’un match doit être décidé par les joueurs et non par les arbitres. je paierais 1000 $ pour avoir la chance d’entrer dans le vestiaire des arbitres après-coup pour leur dire qu’ils ne sont rien, que dorénavant leurs mauvaises décisions seront sanctionnées publiquement et passible d’une suspension.

    • BobbyHull : Ça revient à mon message initial. Le but n’est pas de comparer le talent du tireur. Le but est de déterminer l’efficacité d’un gardien sur les tirs de différentes zones (et le volume, etc.). That’s it!

      En considérant des saisons entières, ce sont des indicatifs pertinents. À partir de là, tu peux analyser sa technique et le reste mais on ne peut nier la pertinence.

      45 ans de recherche? Ça vaut rien si tu n’as pas quelque chose de concret pour supporter tes affirmations. Tant qu’à ça, aussi bien terminer ton commentaire avec “believe me”.

      “Dwight King est aussi fort que Crosby pour pousser la puck à 3 pouces d’un filet ouvert. C’est ça aussi la zone dangereuse.Mais y’a pas de stat la dessus…”

      En fait, oui, il y a une stat là-dessus. Tu peux trouver la provenance de tous les tirs des joueurs et le pct de réussite.

      Tu veux te fier à 100% à tes perceptions sans les vérifier? Ok mais ne viens pas me dire qu’une stat donnée n’est pas valable si tu n’as pas pris la peine de vérifier.

    • @BobbyHull et Vene777

      Je ne peux pas croire qu’il n’existe pas des stats de “premier lancer” non dévié.
      C’Est à dire, pas un retour, pas un but de piocheux, pas de déviation.

      Cette statistiques serait très importane.
      On pourrait regarder à ce moment combien de tir de l’enclave une équipe accorde.
      Quel est le % d’arret d’un gardien sur ce genre de tir en fonction de la provenance.
      C’est en mon sens un bon exemple de stats avancé.
      On enleve bien sur pas complétement le facteur chance, mais on enlève un bon bout.
      Cette nous en dirait bcp plus que le simple % d’arret sur un gardien par exemple.

    • C’est tellement intéressant toutes ces discussions sur les stati … zzzzZZZzzzZZZZZZzz.. hein! quoi! quoi!… Ah oui, les stats avancées. Je disais donc que ce sujet qui prend tellement d’importance dans les discussions maintenant me donne l’envie de … ZZzzzzZZZZzzzzzzZZZZZZZzz….

    • miket : Ça se compile mais honnêtement, je ne vois pas l’utilité de sortir seulement les tirs “clean”. De plus, quels tirs seraient inclus? Si un défenseur bloque un tir et la rondelle se retrouve sur le bâton d’un attaquant avec un filet désert, est-ce que ça compte? Un tel exercice pourrait être pertinent mais ça serait subjectif et la comptabilité des tirs varieraient d’une personne à l’autre. Il serait difficile d’établir un barême juste et précis.

      De plus, la majorité des gardiens auraient probablement un pct d’arrêt très élevé là-dessus. Également, si l’on considère seulement ces tirs, ca serait donc ignorer une grande partie du sport. Il faudrait considérer l’ensemble de la chose.

      De toute façon, le pct% est là pour donner une indication de la qualité d’un gardien et non avoir un portrait exact de son talent mais ça passe dans le beurre à chaque fois que je le mentionne.

      Ceci dit, si les DGs utilisaient seulement le % d’arrêt lorsqu’ils votent pour le Vezina, on aurait de meilleurs résultats que maintenant. Donc, ça serait déjà un plus.

    • @oeildaigle 08h49

      Je pense que la punition à Boston était bel et bien méritée hier. Moore s’est créé de l’espace devant le filet avec un coup d’épaule à Soshnikov alors qu’il n’avait pas la rondelle, ça s’appelle de l’obstruction.

      Mauvais exemple.

    • @oeildaigle

      D’accord avec vous concernant le match d’hier entre Toronto et Boston. N’étant ni un supporter des 2 équipes je me suis mis à la place des fans de Boston qui avaient le droit d’être frustré par la décision de siffler une pénalité pour un geste anodin comparé à plusieurs infractions non signalées des 2 côtés.
      L’intégrité est une partie essentielle à la crédibilité de la LNH. L’imputabilité des arbitres serait un bon départ pour, à tout le moins,donner l’impression qu’il n’y a pas de favoritisme.

    • Les séquences ne sont pas prévisibles, alors il ne sert à rien de s’y attarder lorsqu’on analyse les chances d’une équipe de gagner la coupe. On ne peut qu’espérer. De plus, elles peuvent commencer et finir à tout moment. Une martingale est simplement un soubresaut à la moyenne. Quelque chose d’anormal. Une analyse objective est toujours plus prévisible, selon un écart (type) donné…

      Timming pouvait être défendu à une certaine époque, mais il est aujourd’hui la raison principale pour laquelle le CH, une équipe qui repêche rarement dans le top 10, mais qui aligne un top 10 défenseur, un top 10 marqueur et un top 3 gardien, n’aura profiter de ses actifs pour passer à un autre niveau. De plus, il manque encore un top 10 pointeur à cette équipe. La fameuse profondeur, elle vient du repêchage, et force est d’admettre qu’à ce niveau, le CH n’a rien accompli depuis des années.

    • pierre.s. 20 mars 2017 21h08:

      «C’est Mike Condon qui a du se débrouiller avec une défensive
      de la AHL l’an passé, pendant que Price, parfaitement rétablis
      refusait de preter main forte au CH parce que ”mentalement” il
      n’était pas pret.»

      Je suppose que ce ne sont pas des ”paroles en l’air” et que vous avez des preuves de ce que vous avancez, soit que Price «refusait de prêter main forte au CH»?

    • @francois28

      20 mars 2017

      16h49

      Ce n’est pas une quetion d’aimer le personnage ou pas, c’est une question de situation.

      Ici, la situation est, que Simon Boisvert n’a découvert aucun des noms que vous mentionnez, il ne les a que « dropper » ici et là pour faire beau!

      Comme vous et moi sommes capables de le faire en reluquant quelques sites de prospects avec 2-3 clips youtube!

      Y a rien de chinois, encore moins de talentueux, dans ce que fait ici Simon.

      Donc rire vous dites!! Hahaha!!! Mettez-en !

    • pierre.s. 20 mars 2017 21h08:

      incroyable dire de tels propos

    • “Price n’a pas boudé deux semaines, il a boudé deux mois et il bouderait encore si il n’avait pas obtenu la tête de Therrien.”

      Come on. Price ne décidait pas d’en faire rentrer une de temps en temps, c’est pas comme ça que ça marche. Les joueurs n’étaient plus intéressés à écouter Therrien et franchement je les comprends. Difficile de garder les buts dans la LNH si ton enthousiasme n’est pas à 100%. La moindre inattention coûte.

      La vérité c’est que tout le club voulait la tête de Therrien, et l’enthousiasme était à zéro. Pensez-vous vraiment que Price voulait seul la tête de Therrien et que le reste du club voulait le garder? Bien sûr que non. Alors arrêtez de faire de Price le bouc émissaire.

    • ” Le fiasco de l’inutile Pacioretty quand il ne compte pas”

      Ben oui, chose, deuxième pour les assistances dans le club.

    • vene777 20 mars 2017 22h27:

      «BobbyHull : Ton commentaire illustre parfaitement le problème de la majorité des intervenants du blogue. C’est l’exemple parfait de quelqu’un qui a besoin de s’informer un peu plus.

      En plus de ça, vous ne prenez même pas le temps de lire mes commentaires. Vous prenez ce qui correspond à votre discours et vous partez avec ça.»

      Juste pour vous dire que c’est exactement ce que vous faites avec les commentaires le moindrement critiques sur la façon d’utiliser les statistiques (vous l’avez fait particulièrement avec les miens).

      Et vous arrivez à la conclusion que je vous insulte et que je n’ai qu’à cesser de lire vos commentaires.

      Quand on ne veut pas que nos commentaires soient critiqués sur un blogue, on n’écrit pas sur un blogue, tout simplement.

      Suis-je encore en train de vous insulter?

      Lorsque votre argument face à quelqu’un qui apporte un point de vue plus critique sur l’utilisation des statistiques (je ne parle pas ici de dénigrer tout usage de statistiques) est de dire que tous les gens qui critiquent ne connaissent rien et ne comprennent rien aux statistiques, c’est vous qui insultez tous ces gens.

      Et pas besoin de me répondre «Dans ce cas-là, ne répond pas à mes messages et passe par dessus», vous l’avez déjà fait.
      Et je continuerai à faire ce que bon me semble.

    • mikelcoutu

      20 mars 2017
      18h48

      Serieusement, c’est trop difficile a dire.

      Difficile pour Arizona d’avancer bien plus que le #2. Les besoins pour eux sont un joueur de centre et un defenseur droitier.

      Pour STL, c’est aussi un C qu’il ont vraiment besoin. Si ils peuvent s’avancer pour un de Pettersson, Necas ou Glass, ca en vaudrait la chance. Aucuns de ces joueurs ne sont pret pour la LNH. Sinon, un jeune comme Lipanov pourrait devenir aussi bon qu’eux.

      A propos, Lipanov serait certainement dans mes cibles pour le CH. Le probleme pour le CH est que Lipanov est classe dans le no-man zone; plus bas que son choix de 1iere ronde mais tros haut pour les choix de 2ieme rondes.

    • O gina

      Pas mal difficile d’écrire sur les noms de la AHL dont vous faites mention.

      Pour ce qui est de Price en série et lowpac, mes commentaires sont légons….

    • Carey Price lui meme qui a déclaré a la fin de la saison derniere
      qu’il était rétablis de sa blessure mais que mentalement n’était
      pas pret a retourner dans le feu de l’action.

      En passant le gars s’entrainait quotidiennement sur glace en fin
      de saison. J’ai pas revé ca ???? RDS et TVA Sports en faisait une
      chronique quotidienne d’un pathitisme consommé …

    • Vene 777
      45 ans de recherche? Ça vaut rien si tu n’as pas quelque chose de concret pour supporter tes affirmations. Tant qu’à ça, aussi bien terminer ton commentaire avec “believe me”.

      45 ans d’expérience c’est rien de concret ?

      Étudier 45 ans de données ne te donneras pas 45 ans d’expérience

      Believe me ;0)

    • ” La vérité c’est que tout le club voulait la tête de Therrien, et l’enthousiasme était à zéro. Pensez-vous vraiment que Price voulait seul la tête de Therrien et que le reste du club voulait le garder? Bien sûr que non. Alors arrêtez de faire de Price le bouc émissaire.”

      @ unholy ghost

      En effet… certains experts vont trouvé des moyens assez ridicule de se faire valoir!

      Incroyable….

      Anyways…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2017
    L Ma Me J V S D
    « fév    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives