Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 31 août 2016 | Mise en ligne à 12h12 | Commenter Commentaires (45)

    Ron Francis récompensé

    918m110326015_CAR_TBL

    Le DG des Hurricanes de la Caroline vient d’obtenir une prolongation de contrat jusqu’à la fin de la saison 2018-2019.

    Ron Francis a hérité d’une équipe à la dérive lorsqu’il a succédé à Jim Rutherford en avril 2014. Le club vieillissait et regorgeait de joueurs surpayés.

    Il a vite racheté le contrat d’Alexander Semin. Celui-ci devait toucher sept millions par saison jusqu’en 2017-2018. Il a logiquement choisi de ne pas retenir le défenseur Joni Pitkanen. Les deux hommes jouent en Europe aujourd’hui.

    L’échange d’Andrej Sekera aux Kings de Los Angeles lui a valu un choix de première ronde. Avec ce choix, les Hurricanes ont repêché Julien Gauthier cet été. Il a s’est aussi débarrassé du contrat de Tim Gleason en obtenant en retour Jack Hillen et un choix de quatrième ronde.

    Eric Staal, le joueur le mieux payé de l’équipe à 9,2M$ par saison, a été échangé pour deux choix de deuxième ronde et il n’a pas été invité à rejoindre l’équipe à compter du 1er juillet, du moins pas aux conditions du joueur. Le gardien Cam Ward a été retenu pour deux ans, mais son salaire annuel a été amputé de moitié.

    On a fait de la place aux jeunes. Justin Faulk, Victor Rask, Elias Lindholm, Andrej Nestrasil et Jacob Slavin ont tous vu leurs responsabilités augmenter ces dernières années. le défenseur Noah Hanifin a accédé à la LNH à 18 ans.

    L’acquisition du jeune Teuvo Teravainen, sacrifié par les Blackhawks pour se débarrasser du même coup du gros salarié Bryan Bickell, pourrait s’avérer un coup fumant.

    Francis a aussi eu une décision douloureuse à prendre en congédiant Kirk Muller, mais son successeur Bill Peters a accompli de la solide besogne avec ce jeune club.

    Dans une interview qu’il m’accordait l’an dernier, Ron Francis disait privilégier le modèle des Red Wings de Détroit.

    En bref, les Hurricanes de la Caroline sont sur le bonne voie.


    • Yzerman, Francis et Shanahan c,est trois grands du hockey, sont de grand visionnaire et de très bon bâtisseurs!! Ils ont su prendre leur équipe qui n’allait nul part pour les mettre sur la bonne voix.

      Pendant ce temps à MTL, vous avez un DG qui dirige à l’image de sa carrière, très moyen.

    • Ron Francis agit comme DG exactement comme il le faisait à titre de joueur de centre. Efficace, parfois effacé, mais avec un sens de l’anticipation au-delà de la moyenne et une grande intelligence… Je ne doute pas que sa remontée va marcher.

      Il n’a pas l’éclat de John Chayka en Arizona, la réputation de Lou Lamoriello à Toronto ou le look de Marc Bergevin, mais il sait où il s’en va. Chaque geste est calculé.

      Sa difficulté réside dans le fait que l’équipe est pauvre et que son propriétaire a besoin d’argent (donc nécessité de faire les séries).

      Je pense que dans 2 ans, le club sera très performant. Assez pour rivaliser avec les Sabres, les Maple Leafs ou les Coyotes ?

      Disons qu’il manque encore plusieurs pièces au puzzle.

      Mais j’aime mieux l’avenir des Hurricanes que celui du Canadien.

    • Belle banque de jeune en devenir (hanifin,Lindholm,Teravainen,Gauthier), ça pourrait déclutcher dans un an ou deux si la poisse de Skinner peut lâcher le tout pourrait se mettre en place.

      Éric Staal est un des joueurs ayant le plus rapidement ralentit aux cours des 2 dernières saisons,pas compliqué, il n’avance tout simplement plus.

      Félicitation à Francis que j’ai toujours respecté en tant que joueur.

    • Ron Francis a ramassé une organisation en perdition.
      Il a des le départ rammené de la crédibilité et de la fierté.

      Qui plus est il a réussi a sortir le bois mort et constituer
      un noyau jeune et talentueux tout en retenant quelques
      bons vétérans a bon prix, notamment Cam Ward.

      la cartouche qui lui reste … réussir a refiller Skinner pour
      se donner du lousse ( $$$ ) et ajouter un joueur p-e moins
      spectaculaire mais plus fiable.

    • pas de mention de l’échange pour Tuevo?

      Mon dieu que Bergevin a dormi au gaz là-dessus

    • Lorsqu’il a succède à Jim Rutheford il,partait de loin, et force est d’admettre ce ‘ il a fait une bonne job depuis, espérons pour lui et l’équipe que Peter Karmanos Jr vende finalement l’équipe que ce soit aux gens de la Caroline ou ailleurs, mais si c’est aileurs cecsera pour être relocalise, la région de la Caroline en est une que de football et un réseau local de télé ne peut supporter l’équipe, ,comme Fox Sport qui en a les droits de diffusion in dans dernier rapport financier il, disait que tant les cotes des Hurricanes et celles des Panthers et Coyotes étaient sous les 20, 000 par partie quand on sait que ce sont les cotes les plus payantes. Mais bon il y a Quebecor pour Québec et un groupe de Houston très intéressés les deux c’est pour relocaliser.

    • AMEN 1234_56

      La différence entre Bergevin et Francis

      Francis dinne un 2ieme pick et un 3 ieme pick
      Il recoit Bickell et Terevainen

      Bergevin donne 2 picks de 2 ieme ronde
      Il recoit Andrew Shaw

      N.B … les deux ont attaché leur deal avec Chicago

    • Francis a débuté avec peu d’actifs intéressants et après quelques années les Canes sont une équipe remplie de bons jeune prospects. On a accepté de perdre pour mieux rebâtir, chose qui ne se fait pas à Montréal (même si on finit pas perdre certaines années).

      La prochaine étape sera la plus difficile: choisir les bons jeunes pour passer d’une équipe moyenne à une équipe du premier tiers de la NHL.

      C’est là que l’on voit les vrais…

    • On a un bon DG et je vois le CH en excellente position cette année.
      Une équipe solide et de très bon move de Bergevin.
      Un seul problême — MICHEL THERRIEN
      Quand t’es pogné pour avoir un coach qui parle français c’est çà qui arrive…Kirk Muller ne parle pas français, mais croyez-moi , il est et sera incontournablement dans le rétroviseur de Therrien et s’il s’enfarge le moindrement avec l’équipe de superstar qu’il a en main en ce moment, nous aurons droit à notre premier coach anglophone depuis un bon bout de temps et ce , si nous ne faisons pas une offre à Patrick !
      Moi je pense que Therrien ne se rend pas à Noël …

    • La défense des Hurricanes sera excellente dans 2 ans peut-être 3. Sans couter une fortune. Et je crois aussi que Francis doit bouger Skinner pour obtenir un joueur moins flamboyant mais plus “safe”. Mais Skinner, avec son contrat et ses antécédents de commotion sera difficile à transiger.

    • Et un p’tit jab au directeur gérant qui a gagné la coupe stanley en 2016

    • Francis veut suivre le modèle des Red Wings, mais je trouve que la Caroline joue comme les Hawks, ce qui donne un spectacle intéressant avec du hockey imaginatif. C’est bien pour dire qu’il n’est point nécessaire d’avoir une équipe bourrée de vedettes pour donner un spectacle décent… Je suis heureux que Francis ait choisi Peters et non pas un coach qui a été ”dompté” dans l’organisation du CH. Ce n’est pas avec de l’anti-hockey qu’on va remplir la cabane. Peters a mené l’équipe canadienne au Championnat Mondial de Hockey et remporté la médaille d’or. Ses joueurs avaient l’air extrêmement à l’aise dans son système, et moi j’étais extrêmement à ll’aise de les voir évoluer. Gloire à Francis qui a compris que l’ère du paléolithique est terminée et qui semble en très bonne voie de sauver la concession.

    • Les Canes auront dans quelques années, une excellente défensive autour de Hanifin, Faulk, Bean, Fleury, Murphy, Pesce et Slavin si leur développement se déroule bien.

      Certains voient Sebastien Aho dans la ligue nationale dès cette année. L’arrivée de Teravainen sur les deux premiers trios va donner de la profondeur offensive, ce qui manquait un peu l’an passé. Avec Skinner, Vask et Lindholm, tu as de bons jeunes attaquants. Il manque peut-être un gars d’expérience avec eux.

      les deux ans de contrat qui restent à Cam Ward va permettre à Alex Nedeljkovic de jouer dans la ligue américaine pour se développer. Il a été fumant lors des championnats mondiaux.

    • J’aime bien son travail.

      Je trouve qu’il fait une bonne gestion des actifs et des jeunes.

    • Il va falloir arrêter d’essence Yzerman parce que l’on nous annonce le retour jeu de Callahan pour novembre semble – t – il, donc ça commence à presser pour échanger Bishop qui ne fini jamais ses saisons, si non bye! Bye! Kutcherov qui ne lâche pas et qui veut 7 millions. Dans le fond Yserman a très mal évalué certains joueurs dont Callahan 5 millions pour un joueur de 4e trio use a la corde et si ce n’était de lui.

    • Grosse récompense! 2 ans d’extension?

      Bref, on le louange pour des changements-qu’on-ne-sait-pas-pentoute-encore-s’ils-vont-être-bons-en-fin-de-compte. Ah bon.

      Et en plus on sait très bien que les Canes ne feront pas les séries avant longtemps.

    • Je ne suis pas d’accord avec ceux qui comparent la situation des Ron Francis et celle de Marc Bergevin. Les Hurricanes étaient aculés au pied du mur lorsque Ron Francis est arrivé. Il n’avait pas de Carey Price dans les buts, ni de PK Subban, de Markov, de Pacioretty, de Galchenyuk, et de Gallagher. Ils avaient une équipe vieillissante et Ron Francis pouvaient se permettre de reconstruire. Chose que nous n’avons jamais accepté à Montréal. André Savard qui voulait miser sur le repêchage pour reconstruire fut tassé pour laisser la place à Gainey. Avec le meilleur joueur de la ligue, s’il est en santé, (je parle de Carey Price) le CH ne peut pas vraiment passé par une phase de reconstruction. En ce qui concerne les Hurricanes, leur avenir est prometteur, mais ils devront se trouvé un bon gardien de but.

      @pierre.s. – 31 août 2016 – 12h55

      Tu écris « Francis dinne un 2ieme pick et un 3 ieme pick, Il recoit Bickell et Terevainen. Alors que « Bergevin donne 2 picks de 2 ieme ronde et il recoit Andrew Shaw ».
      Bien que je trouve que Bergevin a trop donnée pour Shaw, nous ne pouvons comparer les deux échanges. Francis avait le luxe d’absorbé le salaire de Bickell, soit $4,000,000 pour une production d’environ 20 point par saison. La compensation fut de mettre la main sur Terevainen. Il faut aussi se rappeller que Terevainen a vue Panarin prendre sa place Chicago. Bergevin n’a pas absorbé de salaire, il a acquis un joueur qui voyait dans sa soupe, nous verrons s’il aura raison ou non cette saison.

      @1234_56 – 31 août 2016 12h39

      Tu écris « pas de mention de l’échange pour Tuevo? Mon dieu que Bergevin a dormi au gaz là-dessus »

      Mathias mentionne l’échange de Tuevo dans son article …

      Est-ce que Bergevin a dormi au gaz…je ne crois pas, car des joueurs de petit format comme
      Tuevo Teravainen le Canadien en a déjà plein sont organisation pensons à Artturi Lehkonen, Sven Andrighetto, Martin Reway ou Charles Hudon. Il faut aussi voir que Teravainen n’a pas profité des excellant joueur de Chicago avoir une excellente production offensive au contraire de Panarin. Si Chicago ont laissé aller Teravainen, c’est parce que Panarin a pris sa place dans leur échiquier.

    • Les jeunes des Hawks (Scmartz, Motte, Reno) sont mieux réussir sinon Stan Bowman va avoir l’Air d’un idiot. Sacrifier 2 jeunes prometteurs en 1 an, Marco Dano et Tevoranein, au lieu de donner son 1er choix pour se débarrasser de Bickell, risque de le faire mal paraître.

      Les fefans diront que les Cannes pouvaient se permettre cette reconstruction dans leur marché, mais Toronto a décidé de cesser cette excuse minable et de rebâtir sur des bases solides. Pendant que les fefans chialeront et hurleront au complot de la NHL en voyant les Leafs soulever la coupe d’ici 4 ans, on va repenser que la meilleur façon de relancer un club ordinaire, c’est de sacrer la maison à terre et refaire à neuf. Et pas besoin de ”tanker’, un club comme l’autre nous radote ici, les Oilers en sont la preuve que c’est pas garantie. 1-2 saisons comme les Hawks et tu peux te trouver des excellents joueurs dans les rondes suivantes.

    • Tout le monde ne parle que de Chayka, mais pour moi Francis est présentement le meilleur DG de la ligue. La façon dont il a déculotté Bowman dans l’échange de Teuvo est bien plus impressionnante que ce que les Yotes ont obtenus pour prendre Datsyuk et Bolland.

      J’aurais préféré les voir repêcher Fabbro ou Bellows plutôt que Bean, mais ce dernier demeure un prospect drôlement intéressant. Les Canes sont en voiture avec Ron!

    • @1234 Bergevin n’a pas dormi. Il a eu Shaw pour Eller. Good trade. Eller à Washington pour 2 x deuxième ronde et il se retourne et échange 2 x deuxième ronde pour Shaw. Pour moi ca revient à Shaw pour Eller. Bickell à $5M pour jouer sur la galerie de presse. Non merci. Trouvez pas que le CH a déjà assez de gars de 30 ans surpayés?Oui il y avait Teuvo dans le deal avec les Canes. Pas certain que le CH aurait avoir le même deal. Le choix de deuxième ronde des Canes était pas mal plus intéressant que celui du CH..

    • @Ben77

      Ce n’était pas dans son texte initial.

    • @simonolivier

      “Bergevin n’a pas dormi. Il a eu Shaw pour Eller.”

      Pardon!?!?

      On a échangé 2 choix tôt en 2e ronde CETTE ANNÉE (39 & 45).
      On a reçu 2 choix de 2e ronde en 2017 et 2018 d’une équipe qui repêche habituellement dans le fond de la 2e ronde.

      Nous n’avons pas du tout échangé Eller contre Shaw. Mais pas du tout.

    • Hier, Andrew Shaw a patiné avec les Frontenacs de Kingston.

    • À pierre79 (14h19) : Je suis d’accord avec vous. En deux ans, un DG peut reconstruire. Pas besoin de cinq ou six ans. On jette la maison à terre, on garde nos quelques actifs intéressants de moins de 25 ans, pis on fait le plein de jeunes pour les rondes 1 et 2 des deux années subséquentes de repêchage. Tout en faisant une croix sur les échanges où le joueur visé a plus de 28 ans.
      Le tankage à la Oilers est ridicule car les premiers joueurs choisis ont 26 ou 27 ans quand les plus jeunes arrivent, et ils doivent passer à la caisse… On le voit avec Canadien. Sans avoir tanké, il se retrouve avec un noyau qui est prêt à signer pour des très gros dollars alors que la relève, très ordinaire, n’est pas encore prête. Un effet trou de beigne en terme de planification.

    • @ m.scheffer

      31 août 2016
      14h24

      - Jake Bean = Anton Babchuk

    • On dirait bien que les équipes de la LNH finissent par s’ajuster au plafond salarial. Les équipes riches dépensent au maximum et peuvent échanger des contrats aux équipes plus pauvres qui limitent leur budget. Ça fait un système à deux vitesses avec des clubs comme le CH, les Red Wings et les Blackhawks en haut et les Coyotes, les Hurricanes et les Sabres en bas.

    • Si Teravainen et Crouse ont été donné pour se débarrasser de mauvais contrats c’est qu’on a pas vu de futures vedettes en eux. L’avenir le dira, mais je ne vois pas pourquoi le CH serait allé chercher Teravainen quand ils ont déjà Hudon, Carr, Andrighetto, Lekhonen et Reway.

    • simonolivier

      en tout respect, je trouve que tu prend un raccourci un brin
      malhonnete en disant que Bergevin a eu Shaw en retour de Eller.
      Oui dans le line up ca ressemble a ca mais la réalité est un peu
      différente.

      Dans les faits … Bergevin a donné:

      Lars Eller, Chad Krys et Alex Debrincat

      Il recoit …

      Andrew Shaw
      le choix de deuxieme ronde des Caps 2017
      le choix de troisieme ronde des caps en 2018

      dons … à suivre

    • Et Andrew Shaw, a 6 millions par saison est p-e le prochain
      Bryan Bickell

    • Pour ce qui est de Teurovanein, pas certain du tout…. Il fut complètement absent lors des dernières séries…. Le talent et les habilites seul sur une glace ne font pas non plus foie de tout…..

      La défensive ? Oui jeunes prospects (et plus) qui paraissent bien jusqu’à maintenant. Sauront ils former une “équipe” ? On verra avec le temps….!

      Bref je ne vois l’avenir de cette équipe en rose nécessairement…. ( pas plus que je vois l’abenir du CH en rose non plus d’ailleurs,,,,)

    • Bien d’accord, on ne peut dire que ça revient à Shaw pour Eller. Ceci dit, ça ne veut pas dire que c’étaient de mauvais échanges. Il est clair que Bergevin voulait amener du leadership dans son club et il y avait un prix à payer pour en obtenir. Ceci dit, le club devra gagner cette année sinon les vautours vont lui sauter dessus. Bergevin a clairement établi que tout ne tenait pas dans les statistiques, avancées ou pas. Il a pris une décision vieille école et ça va être intéressant à suivre.

      Ceci dit, il a aussi pris un pari sur le talent offensif pur avec Radulov. Ce sera intéressant à suivre car Radulov a beaucoup plus de chances de réussir que Semin. Aussi, le club entier veut se reprendre, Price devrait être là cette année, et les choix de repêchage de Bergevin vont commencer à percer l’alignement. Le club n’a pas eu une telle profondeur depuis très longtemps.

    • C’est sûr qu’on peut comparer Marc Bergevin à Francis ou Chayka et le blâmer de ne pas avoir su profiter de DG pris à la gorge pour leur soutirer un jeune à la Teravainen ou à la Crouse.

      Mais d’un autre côté, on peut dire que Bergevin s’est bien débrouillé quand il a eu besoin de se débarasser de longs contrats encombrants. Il s’est départi des contrats de Cole, Moen et Bourque sans avoir à sacrifier un jeune ou un choix. Imaginez juste un instant si Bergevin avait décidé d’inclure Galchenyuk ou Beaulieu dans une deal pour passer Rene Bourque…

      Ça ne fait pas de Bergevin un excellent DG pour autant, on s’entend, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César: MB a été meilleur que bien d’autres DG pour se débarasser de contrats indésirables.

    • La différence entre Bergevin et Francis

      181 vs 1798 points .

      Rapport?
      Mathias Brunet

    • @ opeth

      31 août 2016
      14h57

      - Désolé mais comparer Teravainen à Hudon, Andrighetto, Carr et Lekhonen ç’a perd un peu de son sérieux!

    • J’adore la durée de cette prolongation pour Francis et c’est pleinement mérité car il a accompli du bon boulot. En général les DG signent de trop long contrats.

      @ opeth 31 août 2016 15h08

      ” Bergevin a clairement établi que tout ne tenait pas dans les statistiques, avancées ou pas. Il a pris une décision vieille école et ça va être intéressant à suivre. ”

      Oh que oui ça va être intéressant; je dois dire que ça va être très très marrant. ;-)

      Ça va prendre beaucoup de kleenex cette saison car certains vont rire aux larmes tandis que les autres vont pleurer leur vie. :-)

    • @ À ceux qui disent que MB aurait pu avoir le jeune Teravainen en acceptant le contrat de Bikkel. Demandez-Vous, qui préférez-vous avoir, Teravainen-Bikkel ou Radulov?

    • paul_bernier

      31 août 2016
      15h44

      Ah oui! Et pourquoi donc? Je pense que vous avez suffisamment prouvé ici que vous avez des évaluations de jeunes joueurs pas très sérieuses. On verra dans 5 ans si Teravainen se démarque tant que cela des trois autres.

    • Chicago ne pouvais pas garder Andrew Shaw car le CAP aurai eu un coup. Dommage mais ce le cas pour des joueurs avec les Hawks car ils sont pas mal pris avec les salaires de Toews, Kane et cie…

      Shaw sera toute un ajout pour le CH. UN vrai soldat de guerre.

      Anyways…

    • @ patata…

      Voyons…

    • @ petega

      Réjean Houle a 408 points de plus dans la LNH que Lou Lamoriello, Stan Bowman et David Poile combinés… Houle a aussi plus de points que Jim Nill.

      Mike Milbury et Brian Lawton aussi ont plus de points que ces DG-là.

      Just saying…

    • @pierre.s.

      Shaw à 6M par saison?!?! Vous êtes fou!

      Son cap hit est de 3,9M sur 6 ans…

      @tous les autres.

      1st, le trade avec Chicago a débuté à la date limite des échanges. Normal, Chicago voulait garder Shaw pour les playoffs.

      Le deal se lit comme suit :

      Shaw et Danault

      Vs

      Weise, Fleishmann et un 2nd

      Et ça, c’est un solide deal mes amis.

      2nd, quand Bergevin a pris le club il s’en allait aussi nulle part. Vous êtes tous là à vénérer Francis pour son travail, mais les Hurricanes n’ont pas encore fait les séries et/donc gagné un total de zéro rondes, let alone finir 1er de leur division, 2e de la LNH et récolté 110pts.

      Alors j’ai vraiment de la difficulté à comprendre vos critères d’évaluation, si critères il y a.
      On s’en reparlera quand les Hurricanes seront en séries.

      En attendant….

    • @1234_56 – 31 août 2016 – 14h35

      Si ce n’était pas dans le texte initial je retire une partie de mes propos. Mais je le répète, des “Tuevo Teravainen” le CH en a plein de ce type de joueurs, petit et talentueux.

    • correction je voulait écrire 4 millions et non 6
      mais on ne peut se recorriger

      Mais 4 millions pour 6 ans pour Shaw …. c’est TROP !!!

    • @ quebectiermonde

      comment est-ce que quelqu’un qui commente sur les obligations spécifiques de l’entraineur à Montréal (”pogné pour avoir un coach qui parle français”) peut aussi dire que ca fait longtemps qu’il n’y a pas eu d’anglophone dans ce poste ?

      vous avez déjà oublié Randy Cunneyworth et toute la polémique qui a suivi son embauche, en 2012 ?

    • @ vincentgosselin

      Excellent!!! Notre ami Pierre S se lancer dans la mêler sans casquette… ;-)

      Shaw sera toute un ajout dans l’alignement du CH.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2016
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives