Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 20 juin 2014 | Mise en ligne à 10h04 | Commenter Commentaires (182)

    Deux autres figures dominantes quittent les Ducks

    Koivu_M

    Après Teemu Selanne, nouveau retraité, Saku Koivu et le gardien Jonas Hiller quittent l’organisation des Ducks. Mais dans le cas de Hiller et Koivu, la direction de l’équipe leur a plutôt signifié qu’elle ne leur offrirait pas de nouveau contrat et qu’ils pouvaient tâter le marché des joueurs autonomes.

    Leur impact au sein de l’équipe n’était plus très grand. Koivu a joué en moyenne 12 minutes pendant les séries et il a obtenu une passe en 13 rencontres. Hiller a disputé six matchs sur treize. Les jeunes Frederik Andersen et John Gibson prendront la relève. Koivu, 39 ans, touchait un salaire moyen de 3,5M$ et Hiller, 32 ans, de 4,5M$.

    Sage décision du DG Bob Murray.


    • Salut Saku, a moins que tu ne décides de jouer une dernière année dans la NHL.

      Effectivement sage décision de Bob Murray : comparable à la sagesse de Bergevin s’il laisse finalement aller Gionta (pas Markov).

    • @mikelcoutu
      Que dirais-tu que MB échange son 26e choix avec Pateryn pour le 5e choix des Islanders Dal Colle!?

      Je crois que tu sous-estimes grandement la valeur d’un choix top-5 par rapport à un choix de fin première ronde.

      Je n’aime pas vraiment proposer/juger des échanges, trop de facteurs inconnus, mais celui-ci ne me semble pas réaliste.

      Selon moi il faudrait quelque chose comme un 10e choix + Pateryn, et ce si les Islanders aiment beaucoup un joueur qui ne devrait pas être repêché avant le 10e choix. En amour avec Dal Colle par exemple, ce ne serait même pas encore suffisant ce 10e choix.

      Mais je suis peut-être dans le champs gauche aussi!

    • @mrzaza sur Subban
      et si oui dix millions est un prix exorbitant, pour l’experience du bonhomme

      C’est vrai qu’il n’a pas beaucoup d’expérience lorsqu’on regarde la longueur possible des carrières. Cependant, il a déjà très bien performé dans 4 séries d’après-saison, ce qui correspond à toutes ses participations.

      La preuve est établie dans son cas.

      Le risque c’est qu’il perde une coche ou deux de motivation dû à un gros contrat, mais ce risque existe pour tous les joueurs. Par contre, ça rassure de donner un gros montant à un gars qui joue la game comme un kid dans une ruelle.

    • Signé Hiller ou tout autre vétéran aurait juste retardé l’éclosion de John Gibson. Ce dernier et Frederik Andersen se partagerons le boulot. Les Ducks sont en auto coté gardiens. Un autre grosse saison pour 2014-15 pour les canards.

    • Les Ducks ont laissé aller Fasth, maintenant Hiller, et malgré tout, ils ne sont nullement en mauvaise posture avec Andersen et Gibson. En plus, le géant Bobkov s’en vient…Hiller de son côté aura beaucoup de compétition pour se trouver un club dès le 1er juillet: Brodeur, Thomas, Bryzgalov etc.

    • Est-ce qu’on peut vraiment parler de figure dominante dans le cas de Koivu?

    • @vene777
      Notre ami _renaud n’est pas un fan de la possession de rondelle apparemment…

      Quand on observe les meilleurs attaquants, on comprend bien à quel point les défenseurs jouent un rôle critique dans le temps de possession de la rondelle. Que fait Crosby, en possession de la rondelle, lorsqu’il sent la soupe chaude? Il remet la rondelle en arrière à la ligne bleue. Et si ce défenseur n’est pas très habile offensivement, le rythme sera brisé plus souvent qu’autrement.

      Tu vois rarement ça une longue séquence en possession de la rondelle sans que les défenseurs aient été impliqués directement.

    • ” Leur impact au sein de l’équipe n’était plus très grand. ”

      ” Sage décision du DG Bob Murray. ”

      Pourquoi titré ” Deux autres figures dominantes quittent les Ducks “, alors?

    • ” Leur impact au sein de l’équipe n’était plus très grand. ”

      Cela dit presque tout. Merci pour les bons services et on ne vous oubliera pas mais on passe à autre chose. ici à Montréal, Koivu a été un guerrier également mais malheureusement pour lui son rôle et sa place venait en conflit avec d’autres joeurs que des partisans eux auraient gardé.

      Pierre Turgeon, Mike Ribeiro et enfin Kovalev… Par trois fois, la direction a fait le coup aux partisans, ce n’est pas réellement la faute de Saku, il ne faisait que défendre son butin ou prendre sa place.

    • Les Ducks, les Sharks et les Bruins, signifient clairement la direction qu’ils souhaitent prendre en annonçant qui reste et qui part. J’aimerais savoir ce que Marc Bergevin a en tête avec Gionta, Markov et Moen . Va-t-il grever son équipe avec ces vétérans utiles en leadership mais usés physiquement?

    • Ces décisions sont compréhensibles (Attention leçons à retenir)

      Les Ducks n’ont pas la possibilité de vivre au plafond, ils ont leur propres restrictions budgétaires, soit environ 50 millions vs ±70 pour les autres clubs … toujours près de la 20 ième masse salariales.

      Ils doivent donc éviter tous les mauvais contrats et espérer avoir des jeunes qui frappent à la porte pour bien les remplacer. Aucun mauvais contrat/repêchage n’est permis!!! Sinon, ils finissent dasn la “cave” comme il y a 3 ans.

      Je dirais que d’éviter la spéculation c’est l’idéal. Ryan a dû quitter pour ces raisons. Au tour de Koivu et Hiller.

      Imaginer ce DG avec un budget au plafond.

    • Mais la question qui tue: Qui de Andersen ou Gibson entamera la saison comme numéro 1?
      Est-ce que les Ducks signeront un vétéran pour seconder le numéro 1 et laisser l’autre continuer à faire ses classes dans la ligue Américaine?
      Cette situation sera intéressante à suivre…

    • Plusieurs parlent qu’ils aimeraient voir Saku signé à Montréal, par nostalgie.

      Je comprend, mais moi c’est de voir Brodeur en back up de Price que je veux voir. Imaginez cette légende terminer sa carrière ici !!! Pis on repose Price 40 games avant les séries.

    • J’espere que le CH sera la meme chose avec Gionta entre autre, le seul a resigner c est Markov.

      Les seuls bon fit a MTL sont Iginla, Moulson, Orpik et Morris qui signeront ailleurs donc la clé pour MB c est une échange. MB parle de sont 1er choix … Il reste juste a ajouter Plekanec avec le 1er et peut etre d autres espoirs ou joueurs et aller chercher Bogosian, EKane ou Yakupov …

    • Murray a bien geré une situation qui aurait pu devenir problématique. Beaucoup de GM plus conservateurs n’auraient pas accepté de perdre pour “rien” Hiller et auraient sacrifié un gardien avec moins d’expérience. Il prend un risque mais vise le long terme avec deux jeunes gardiens mais il réalise que sa défensive est jeune et il veut que les deux arrivent en même temps. Si le potentiel se réalise, ils seront dangereux.

    • @olalonde & vene777

      Comme d’habitude vous interprétez tout croche et vous êtes incapable de comprendre une idée simple.

      Évidement que la relance et la possession de rondelle sont importants.

      L’idée c’est que si tu as Toews, Kane, Hossa et Sharp à l’attaque c’est plus facile de trouver des gars pour relancer l’attaque que si tu as Pietrangelo, Shattenkirk et Bouwmeester mais que tu as personne en avant pour la mettre dedans.

      St-Louis et Nashville ne font rien depuis des années malgré le fait qu’ils ont des studs en défensive et Montréal s’en va dans la même direction. On a un stud dans les buts, un des meilleurs défenseurs de la ligue mais à l’attaque on a seulement une exceptionnel.

      Ce qui va arriver c’est que l’équipe va plafonner et qu’elle va être incapable d’atteindre l’autre niveau.

    • Les Ducks ont pris une décision d’affaire. Pas certain que perdre deux vétérans de cette trempe n’aura pas un impact direct dans la chambre. On sous-estime grandement le leadership de joueurs tels Koivu et Selanne. Anaheim prendra selon un un pas en arrière l’an prochain pour mieux se situer dans le future.

      @ Mikel

      olalonde t’a bien répondu.

      @ olalonde

      Vous êtes en feu ce matin !

    • Svp, les nostalgiques garder le Saku, plus jamais avec le CH, malgre tout ce qui a ete ecrit sur lui, je demeure convaicu que c’etait pas un Capitaine a la hauteur d’un Carbonneau….Saku a ete 10 ans capitaine de Montreal sans jamais apprendre le francais par simple politesse… chouchoute par oncle BOB… l’equipe n’est jamais parvenue a se hisser au seine de puissance dans la ligue…. misere qui voudrait en faire une legende ????

    • Une autre équipe de l ouest qui est en bonne position et qui doit faire attention à ne pas trop trop changer la recette pour ne pas tomber dans le fond de la marmite.

      Droles ceux qui voudraient revoir Saku à MTL et en même temps se débarrasser du vieux Gionta…

      @jeanji

      Mtl et les Ducks sont aux antipodes en terme de developpement d équipe. Mtl n a pas les moyens de laisser aller ses espoirs et ses jeunes pour un peut-être. La coupe est pas à portée directe alors on respire par le nez…

    • Voici ce que j’écrivais hier:

      Si Saku Koivu ne prend pas sa retraite, le CH devrait laisser aller Gionta et le signer. Koivu remplacerait amplement le leadership de Gionta et ne serait-ce pas romantique? Koivu qui vient jouer sa dernière saison à Montréal. Redevient capitaine pour un an. Il pourrait encore faire un excellent travail sur le 4e trio et en PK. Et il couterait moins cher que Gionta, avec moins de terme sur son contrat. Transition parfaite.

      Je sais, c’est surtout mon coeur qui parle. Mais à ma surprise, ma tête est pas mal d’accord.

    • @edata

      “Pis on repose Price 40 games avant les séries”. Je vous rapelle que 40 games, c’est un match sur deux…

    • edata

      on ne paye pas Price 6.5 million pour jouer seulement 42 parties.

      on a Tokarski et budaj c’est tres bien ainsi.

    • olalonde 10h29

      Bon commentaire. J’ajouterais que les bons défenseurs offensifs sont devenus primordial dans le hockey d’aujourd’hui. Ils sont aussi importants et rare que les compteurs de 40 buts (ceux qu’on appelait jadis les compteurs de 50).

      Ils sont rares puisqu’il ne suffit pas juste de jouer un style offensif. Il faut vraiment être bon pour produire beaucoup de point comme défenseur. Il en faut au moins deux par équipe maintenant. C’est ce qui manque aux Rangers.

    • Koivu était devenu le 4e centre de cette équipe dernière les Getlazf, Bonino et Perreault..! Selanne et Koivu vont être remplacer par des jeunes comme Emerson Etem, Devante Smith-Pelly, Kyle Palmieri et Jakob Silfverberg. On n’est pas trop inquiet de la profondeur offensive des Ducks l’année prochaine.

      J’ai l’impression que les Ducks iront chercher un défenseur d’expérience cet été pour aider les deux jeunes défenseurs Cam Fowler et Hampus Lindholm.

      Est-ce que c’est risqué de donner le filet à deux jeunes comme Gibson et Andersen?

    • @simondugas
      Il y a une nuance importante entre “figure dominante” et “joueur d’impact”. Le premier réfère plus à l’image de l’organisation.

    • @leprof30

      À mon humble avis, Gibson ne retournera plus dans la LNH, et il sera le numéro dès octobre prochain.

      J’aime bien la profondeur de cette équipe, et ils auront deux chois de première ronde cette année.

    • @ olalonde…paul_bernier

      Merci, comme vous voyez, je n’ai pas beaucoup d’aptitude pour être DG, merci Seigneur.

      Puisque les experts disent que ce ne sera pas un grand repêchage et qu’après le 10e rang, ce sera comme en 2e ronde, je croyais, à tort, que ce 5e choix aurait au moins 3 ans à faire du développement, avant de songer à lui donner une chance avec le club.

    • @sercote
      Je n’ai jamais été dans la chambre pour juger, mais il n’y a pas de feu sans fumée. Mais ma compréhension est que le leadership de Koivu à Montréal a mené à un effet de gangs dans le vestiaire alors que celui de Gionta est plus rassembleur. La différence est très importante à mes yeux, mais est-ce la réalité? J’aimerais être un petit oiseau…

    • @ _renaud

      Contrairement à ce que plusieurs pensent, St-Louis a une des meilleures offensives de la LNH…

      Et même s’il est évident que de bons marqueurs aident, je suis obligé de vous dire que de mon point de vue, l’équipe qui a les marqueurs sans avoir de quart-arrière, sera toujours plus dans le trouble que celle du contraire…

      Parce que faut que le puck sorte de la zone, puis que tes attaquants soient alimentés.

      Ce n’est pas avec des Gorges en défensive, que ton attaque va bien se porter automatiquement parce que tu as un Crosby et un Malkin dans ton alignement.

      Puis même si ton attaque se porte bien, si ta défensive est faible en gestion de possession… Ben, ça va pas mieux…

      Mais dans tout ça, ce qu’il ne faut pas oublier, dans le sport comme dans la vie c’Est toujours mieux d’être équilibré! ;-)

    • @noirod

      On se calme l’ami, je n’ai pas proposer de vider la banque d’espoir, en plus les trois noms que j ai avancé sont tout les trois encore bien jeunes. Le CH peut se permettre de laisser aller un choix ou un espoir dans un package incluant Plekanec et d’autres pour un de ces trois jeunes qui pourraient devenir disponible. Trois joueurs qui pourraient se developer avec le noyau actuel. Yakupov, Bogosian ou Evander Kane sont exactement ce que le CH doit viser. Pas les trois evidament mais un des trois. Le CH ne doit pas tomber dans le piege des UFAs comme vous le pensez peut etre.

      Plekanec-1er choix-Tokarski vs Evander Kane

      Plekanec-1er choix-Tinordi-Gorges vs Yakupov

      Plekanec-1er choix-Tinordi vs Bogosian

    • @_renaud
      Je ne crois pas avoir mal compris ton propos.

      Il n’est pas plus facile selon moi de dénicher un stud à la défense qu’un attaquant élite (même au contraire). Et puisque je considère le premier comme plus critique, je préfère un stud à la défense + 2 bons attaquants qu’un bon défenseur et deux attaquants élites.

      Et les Hawks selon moi ne sont pas un très bon exemple, tout simplement parce qu’ils sont puissants à toutes les positions. Ils ont un stud, tout comme St-Louis, la différence c’est surtout la quanité d’attaquants élite

      Bref, c’est évident que 1 stud + 5 attaquants élites vaut mieux que 1 stud + 3 attaquants élites.

    • @ fredoc 11h28

      Les Pens sont un bon exemple avec Letang en série qui n’était pas au sommet de sa forme, sa relance manquait aux Crosby, Malkin.

      Je comprends que plusieurs n’aiment pas Letang pour ses ” carences ” en défensive et ses revirements mais il est un excellent défenseur pour la relance, une excellente première passe ou pour monter la rondelle en zone offensive.

    • Je ne porte jamais de casquette mais je lève mon chapeau à Saku, bonne retraite! :)

    • Un moment donné faut que tu laisse aller les joueurs qui ne sont plus en mesure de te faire progresser … c’est exactement ce que font les ducks. Comme plusieurs intervenants je souhaite que Bergevin fasse de meme avec Gionta mais j’en doute, le CH semble croire que Gionta peut encore etre utile …..

    • @ olalonde

      J’ai entendu ça aussi, mais comme tu dis, on n’est pas dans la chambre. Je ne peux juger que ce que je vois et ce que je voyais, c’est un type pas trop vocal qui mène par l’exemple, comme Gionta. De plus, les chums de Koivu sont tous partis depuis alors la gang n’est plus là. Et je ne crois pas que Koivu serait le capitaine, mais plutôt juste un bon vétéran qui ajoute de la profondeur et du leadership comme toutes les équipes en ont. Et oui, il est vieux et usé, mais a encore une utilité sur la glace. Au pire, on lui donne un soir de congé à l’occasion et on fait jouer Ryan White.

    • Pour Gionta, le sentiment d’une part du public est un peu comme pour Saku…

      Un autre joeur devrait monter dans la hiérarchie des trios mais bon on comprend aussi le Canadien.

      Le public a plusieurs exigences mais qui peuvent être contradictoires. On veut à la fois la victoire et le spectacle mais l,efficacité n’est pas toujours spectaculaire loin s’en faut.

      pour Saku, il a fait son temps mais il va peut-être jouer une autre année ? Pour un club, peut-être . Et à sa retraite ? Bien on sait jamais, il pourrait travailler pour l’organisation du CH ? On verra, selon les intérêts des deux camps.

      Il reste bien respecté le Saku quand même….

    • @ À propos de Gibson

      Il serait mieux de doser vos enthousiasmes face à Gibson pour l’an prochain. Il deviendra fort probablement bon, l’avenir le dira, mais ça prend toujours 3-4 ans avant qu’un gardien soit mentalement apte à devenir régulier dans la LNH. Regardez le cheminement de Price qui lui était exceptionnel à son âge.

      Pour ce qui est d’Andersen, il a déjà 30 ans et roulé sa bosse dans une ligue d’hommes. Il est plus prêt à relever le défi que Gibson. Toutefois, c’est risqué des Ducks d’y aller sans gardien d’expérience. Il aurait été mieux selon moi d’amener un substitut vétéran pour épauler Andersen la première année et donner de l’expérience à Gibson dans la LAH, là où il jouera régulièrement.

    • @ _renaud

      Je pense que pour avoir une équipe dominante, il faut un gardien d’élite, un stud à la défense, un stud à l’attaque, et 2 attaquants d’élite, sans oublier de la profondeur à toutes positions.

      Si vous avez joué à plus haut niveau, vous saurez qu’un bon attaquant ne peut pas faire grand chose si la rondelle ne sort pas de sa zone …

    • @mrzaza
      lâchez nous la grappe avec le français. Gionta ne l’a pas appris non plus. C’est pas le CH de QC mais celui de MTL. À MTL tu peux te débrouiller très bien en anglais et la même chose à l’ile des soeurs où la plupart habitent. À Nashville, on leur demande pas de porter des bottes de cowboys

    • @mrzaza
      Koivu est Finlandais si je me trompe pas. Il devait déjà apprendre une autre langue pour venir jouer en amérique alors c’est normal que tu choisis la langue qui va te servir le plus. Tu joues la moitié de la saison sur la route dans un milieu anglophone et tu risque d’être échangé uniquement dans une ville anglophone. Faut vraiment être limité pour croire que le centre de l’univers est le QC.

    • @pierrebl

      Thomas et Bryzgalov ne seront pas en compétition avec Hiller cet été. Ces deux gardiens signeront (s’ils signent) comme 2e gardien dans une organisation qui cherche à rajouter un peu d’expérience. Hiller aura davantage comme obstacles Brodeur et Miller. Mais encore là, il faut faire attention parce que ces 3 gardiens présentent tous des avantages et des désavantages et ne conviennent pas à chaque équipe. Je m’explique…

      Brodeur est très attirant pour une équipe qui désire ajouter un “gagnant” à son équipe et qui ne veut pas offrir un contrat de 4 ans à un gardien. Brodeur signera pour un an ou deux avec une équipe qu’il pourra aider à aller plus loin en séries. Il ne signera pas à Calgary ou Edmonton parce que ces équipes n’iront nulle part l’année prochaine et ils n’ont pas la défensive pour aider le corps vieillissant de Brodeur.

      Miller et Hiller sont deux gardiens qui ressemblent un peu plus et qui chercheront des contrats à long terme. Deux gardiens qui veulent être numéro 1 mais dont les chiffres régressent depuis quelques années. Ces gardiens pourraient être intéressant pour des équipes comme Calgary, Edmonton ou même Vancouver, si ces dernier jugent que Lack ne peut faire la job.

      Personnellement, bien que j’ai déjà été un grand fan de Miller (avec son style old-school) et Hiller (parce qu’il est le seul gardien à porter de l’équipement Koho, qui me rappelle la dernière Coupe Stanley de Roy avec les Canadiens), je ne surpayerais pas pour un de ses deux gardiens dont les meilleurs années semblent derrière eux. Mais si j’étais Pittsburgh ou Washington, et que je pourrais les avoir à bon prix, j’y réfléchirais…

    • @ Mikel

      Je ne suis pas dans le secret des Dieux, mais je pense que MB essaie plutôt d’échanger son premier choix contre 2 de 2e ronde, car le CH n’en a pas cette année.

      Tout dépend des joueurs convoités par Timmins. Comme exemple, je verrais bien un DeAngelo comme long shot en 2e ronde. Un beau risque qui pourrait rapporter.

    • paul_bernier

      Anderson a 24 ans et seulement 28 parties dans la LNH. Mais ce duo fera le travail. D’après moi ils alterneront et le plus hot du moment gardera le filet.

    • @olalonde

      Chicago ne sont pas puissant à toutes les positions.

      Présentement tout le monde parle de Keith comme d’une super vedette mais remplace Keith par Yandle, Shattenkirk, Boyle, Letang ou Markov et tu ne verras pas une grosse différence. C’est facile de mettre la rondelle sur le tape à ces gars-là.

      Une saison normale de Keith c’est à peu près 7 buts – 45 points. Markov en récolte autant en jouant tout seul sur le PP à Montréal.

      Keith a scoré plus de 10 buts seulement deux fois dans sa carrière.

      Ensuite tu as Seabrook qui est un bon shutdown robuste, le genre de défenseur que tu dois avoir dans ton alignement.

      La deuxième paire c’est Hjalmarsson et Oduya. C’est très moyen. Un gros shutdown et un gars capable de bouger la rondelle qui a récolté 16 points la dernière saison en jouant plus de 20 minutes par match. Emelin en a récolté 17 et Gorges 14.

      Ensuite tu as Leddy qui est pas mal.

      La force de la défensive des Hawks c’est d’avoir tous les bons morceaux au bon endroit. C’est une défensive bien construite. Par contre sur papier c’est une défensive correcte et qui est loin d’être exceptionnelle.

      C’est vraiment le fait d’avoir 4 gros canons l’attaque qui donne l’impression qu’ils ont une grosse défensive.

    • @Propp26: Je pense que vous vouliez dire “AHL” et qu’il vous manque un numero (1 ou 2 ) dans votre phrase…

      @paul_bernier: Je suis d’accord avec vous, pour la modération de notre enthousiasme. Parcontre, je vois Gibson (et Vasilevski) comme 2 prochains gardiens dominant dans la LNH. Je pense que d’amener Gibson dans la LNH dès cette année comme auxiliaire, en lui donnant 20-25 matchs seraient une bonne chose. La transition se ferait mieux de cette façon, et tu n’as pas besoin d’acquérir un un vieux gardien seulement pour jouer les grands frères et (tenter de) sauver les meubles en cas de problèmes (physiques ou autres) de Andersen.

    • @ mrzaza

      Koivu parle le Finnois, le Suédois et l’Anglais. Toi, tu parles combien de langues? Oh, et puis zut.

    • @bennypboy

      La langue française et les bottes de cowboys? mmm…

      Je pense pas qu’on lui demandait de parler français, c’est pas tout le monde qui est doué pour les langues. Simplement glisser quelques mots ici et là, mots qu’il maîtrisait d’ailleurs sûrement, aurait suffi à contenter les colonisés.

      Genre “bonjour” et “merci”, c’est quand même pas la lune.

    • Certains seraient surpris de savoir à quel point Koivu comprend le français, mais n’est tout simplement pas à l’aise de le parler. Sa conjointe l’a appris et est bilingue. Des gars comme Justin Williams ou Joel Quenneville parlent français, mais ne sont pas assez à l’aise pour le faire publiquement.

      Excellent article de Richard Labbé sur Louis Leblanc. Les propos de Pierre Boivin dissipent tous les doutes.

      De un,Louis Leblanc aurait été le choix du CH que le repêchage soit à Montréal ou à Nashville. Non Mathias, ce n’était pas par peur d’une émeute, on ne parlait pas de Maurice Richard quand même. De deux, il admet l’erreur de Timmins et son équipe dans le cas de Claude Giroux.

    • @phil8791
      Dans le trio que vous nommez, je pense que seul Miller peut encore aspirer à être numéro 1. Brodeur et Hiller, selon moi, seront classés numéro 2 dans l’équipe qui les signera. Comme Bryzgalov et Thomas. À eux de voler le poste de numéro 1, mais ils seront payés comme second violon. Peu de postes à combler devant les buts cet été avec le rajeunissement de la Ligue, les gardiens âgés ne semblent pas avoir la cote. Emery, Vokoun et Nabokov sont aussi de la partie. On peut prévoir des retraites pour Giguère et Khabibulin. Sinon, Dubnyk et Montoya pourraient aussi trouver preneur comme second.

    • Avec le plafond salarial, c’est certains qu’il y a plus de mouvement lorsque les joueurs arrivent à un certain âge. Les Sharks font la même chose et plus près de nous, les Sens vont avoir beaucoup de changements. Après Alfie, ils sont sur le point de perdre Spezza, Michaeleck, Hemsky (juste là depuis mars, mais…), ce qui veux dire toute leur première ligne à la fin de la saison. Le Canadien doit aussi prendre cette voie et dire bye bye à Gionta. Ça m’étonnerait que ce dernier accepte 2 à 2.5 M/année pour 1-2 ans afin d’assurer une transition sur le 3ième trio.

      Que pensez-vous de Spezza chez le CH? Disons Pleck ou Desharnais et notre 1er choix pour Spezza. est-ce que vous le feriez? Normalement Spezza vaudrait plus, mais il lui reste seulement 1 année de contrat alors…

    • @ bennypboy 12h28

      Amen.

    • @ sylvainchartrand

      Merci pour la rectification, C’était Fasth qui était plus âgé.

      @ À propos de Koivu

      Si la seule raison de ne pas ramener Koivu est de ne plus entendre le fait qu’il ne parle pas français, c’en est déjà une excellente. Discussion tellement redondante qui devrait être close depuis des Lunes. Comme on guys …

    • @paul_bernier

      bien d’accord en ce qui concerne votre évaluation de Gibson. Il a eu un grand premier match en séries cette année mais a ensuite connu quelques ratés lorsque la pression a montée. Ça ne veut pas dire qu’il n’aura pas une belle carrière et qu’il ne sera pas dominant mais simplement qu’il a encore besoin de temps pour atteindre la maturité désirée.

      Les gens s’emballent vite mais ce n’est pas rare de voir des gardiens connaître de bon débuts (ex: Johan Hedberg et ses 7 victoires et 1 défaite avec Pittsburgh) pour ensuite avoir des passages à vides ou même, dans certains cas, ne jamais trouver de poste régulier dans la LNH (calmez-vous avec Tokarski… il n’a encore rien prouvé).

      Là où j’ai de la misère, et où vous pouvez peut-être m’aider, c’est dans mon évaluation des Ducks d’Anaheim; sont-ils en ascension ou est-ce qu’ils se dirigent vers des années plus difficiles ? S’ils peuvent encore espérer à la Coupe Stanley pendant quelques saisons (si Getzlaf et Perry peuvent continuer encore quelques années et s’ils ont des prospects de premier ordre dans leur organisation) alors ils devraient laisser aller Andersen (tenter de l’échanger) et engager un bon vétéran pour partager le travail avec Gibson jusqu’à ce que celui-ci soit prêt à 100% pour prendre la relève (Andersen n’a pas connu de grosses séries lui non plus). Miller serait alors une bonne police d’assurances, non ?

      En revanche, si les Ducks sont en perte de vitesse, alors aucun gardien n’arrivera a vraiment changer la donne donc on passe à un dossier plus important.

    • @mikelcoutu

      20 juin 2014
      11h49

      Exactement!

      Lui aussi Letang, je le suis depuis son Midget AAA. Il évoluait au Collège Antoine-Girouard en compagnie de Francis Charrette. Ils avaient d’autres très bons coéquipiers en Dany Massé (qu’on a vu dans l’organisation du CH 3 saisons à Hamilton) et Nicolas Blanchard (qui a joué quelques matchs en Caroline).

      Si je ne m’abuse, le CAG n’avait subi que deux défaites en temps régulier cette saison-là! Lui (saison de + de 50pts), alimentait bien les Massé, Blanchard (de + ou – 50pts) et Charrette (de + ou – 90pts) et ils étaient tout simplement dominants!… Une saison Midget AAA en est une de 42 parties…

      C’Est quand ce genre de joueur n’est pas au sommet de sa forme, qu’effectivement leurs équipes en sont affectées… bien plus qu’on le pense!

      Et comme avec Carlson, avec tout le flair et les opportunités en offensives que peuvent créer ces talentueux défenseurs, on peut bien accepter quelques moins bons coups en défensive… Parce que même les meilleurs défenseurs défensifs ont les leurs.

      D’ailleurs, souvenons-nous des saisons passées, sans Markov!!!… 2012 entre autre!

    • Sercote
      Tout ce que on a demandé à Koivu c’est d’être capable de dire merci..
      Pas un envolé oratoire…juste merci
      devrait pas être trop dur pour quelqu’un qui justement parle 3 langues, et que de qui on dit que sa femme parlait le Français.
      Moi je parles 2 langues et demi…et en voyage dans des pays étranger , suis toujours intéressé à apprendre quelques bases de cordialité..
      Je trouve que c’est important et considère que c’est une marque de respect pour le peuple que je visite…

    • Après une hésitation entre des fous rires et une infinie pitié en lisant les commentaires des derniers jours, je dois m’excuser Vene777, certains de tes commentaires sont parfois douteux, mais tu fais définitivement partie de la crème des connaisseurs de hockey sur ce blogue! et la qualité de tes commentaires sont à des années-lumières côté pertinence comparativement à certains blogueurs qui chérissent les 56e choix au repêchage et d’autres qui comparent Duncan Keith à Keith Yandle ou Kevin Shattenkirk.

    • @_renaud

      *******************

      La deuxième paire c’est Hjalmarsson et Oduya. C’est très moyen.

      *******************

      … donc, cette 2e paire est à vos yeux, sous la moyenne des 2e paires de la LNH?

      Probablement pour ça que la Suède n’est pas en mesure de remporter l’or Olympique… Ils sont truffés de défenseurs très moyens…?

    • udes-histoire 13h25

      J’ai lu dans Le Droit ce matin que Murray serait prêt a échanger Spezza a Montréal ou Toronto. Mais seulement si c’est la meilleure offre. A offre égale (ou a peu près), Spezza sera échangé loin d’Ottawa.

    • _renaud : Pas vraiment mais ok.

    • Oui, ilest bon l’article de Richard Labbé sur Louis Leblanc quoiqu’il ne fait que répéter le parcours et il obtient la confirmation de Pierre Boivin.

      Pour moi, ils n’ont pas raté leur choix, le joueur ne s’est juste pas développé comme prévu mais encore… Et ils l’aimaient déjà depuis 2008 quand ils lui ont donné une bourse…

      Voyons donc quand il a été repêché Leblanc, il avait juste une saison dans la USHL… Comment peut-on prévoir l’avenir ?

      Et ”juste” 59 points en 60 matchs, c’est Midget AAA qu’il était bon , en fait le meilleur…

      Un joueur choisissant le parcours universitaire au départ , ils seraient presque mieux de le repêcher à 19 ans ou même 20 ans… Le temps qu’il démontre plus qui il est…

      En tous les cas, c,est juste pas évident et on a beaucoup trop demandé à Leblanc avant le temps… Trop fondé d’espoir en lui mais pour le Ch , c’est le repêchage à 18 ans qui aide pas… Ils veulent pas perdre un potentiel bon joueur… Et avec ce qu’il avait fait Midget AAA, on pouvait y croire mais… C’est bien trop tôt… Cela prend au moins deux saisons junior et pour l’universitaire ce serait mieux une USHL mais deux NCAA avant de voir si le joueur a une chance de devenir vraiment bon…

      Ils sont obligés de prendre des risques…

      Ce gars là reste doué, j’en suis certain mais la LNH exige plus et il était même décrit comme joueur intense sauf que la LNH c’est trois ou quatre coches plus intense que la NCAA alors cela change pas mal tout…

    • Petit HS un peu plate…

      Je ne sais pas si les Nordiques reviendront un jour. Je passe tous les jours devant le nouveau Colisée en construction, en passant, super belle bâtisse. Ça avance…

      Et les Jets sont bien revenus, eux.

      Cela dit…

      Cette finale des deux plus gros marchés des USA, entre New York et LA, était du bonbon pour Bettman -et la ligue dans son ensemble. Ils ont battu des reccords sur NBC. Eu de la couverture de qualité dans le SI. NHL is Hot !! Bref, du gros, gros, gros PR payant, payant, payant. Juste dommage que ç’ait duré 5 matchs…

      On était bien loin de Caroline – Edmonton, mettons (baillement).

      Et les Clippers vendu aux enchères sur un coup de gueule à 2 milliards…. Ouch…

      Bettman, sérieusement, doit faire des cauchemars en s’imaginant une finale Winnipeg – Québec… Et combien va coûter la franchise, maintenant ? 400 millions ?

      Food for thought…

    • Dany Massé, il est rendu où ? J’ai lu qu’il était pour être étudiant à McGill et jouer aussi avec les Redmen mais il ne faisait pas partie des joueurs des Redmen la saison passée…

      http://www.mcgillathletics.ca/roster.aspx?roster=298&path=mhockey

      il s’est passé quoi ?

      Puis lui bien une saison de 100 poits dans la LHJMQ c’est super mais le vrai espoir Étiquetté LNH va la connaître plus tôt une saison come celle-là à sa deuxième année, par exemple.

      Mais c’est rare ? Ce n’est pas pour rien que ce n’est pas facile de devenir un joueur dans la LNH.

      Pour Louis Leblanc, je lui souhaite juste d’être heureux même s’il est plus choyé que d’autres qu’il atteigne son rêve de LNH ou devienne un joueur de hockey professionnel évoluant en Europe dans deux ou trois ans… Il aura accompli déjà quelque chose de méritoire…

    • Le contrat de Brad Richards est racheté et ce dernier devient libre. Les Rangers ne pouvait l’échanger ou le soumettre au ballotage a cause de la clause non-échange. Comme le titre du billet du 18 juin, ‘une leçon a retenir’.

    • @lecteur_curieux
      Effectivement. En bout de ligne, Leblanc est un échec commce cela arrive deux fois sur trois à ce rang de sélection. Son potentiel était de devenir un gars comme Bergeron, ça n’a pas fonctionné. Il y a probablement une vingtaine de joueurs éligibles au prochain repêchage qui ont ce même potentiel dans les choix top-15+, peut-être un seul y arrivera.

    • L’autre Richards des Kings va propablement connaitre le même heureux sort.

    • Sage décision concernant Saku Koivi pour qui j’ai énormément de respect.

      Dans le cas de Hiller, d’autres scénarios auraient pu être explorés pour éviter “de le perdre” sur le marché des joueurs autonomes. Ceci dit, la décision se défend très bien.

    • Brad Richards fut aux Rangers ce que Vanek fut aux Canadiens : une déception (j’aurais pu inclure Nash aux côtés de Richards).

      L’horrible contrat (60 millions sur 9 ans) octroyé en 2011 vient d’être racheté par les NYR.

      Même avec une projection optimiste, il était évident que Richards ne maintiendrait pas le rythme de 1 pt par match qu’il avait connu avec les Stars. Un contrat de 5-6 ans à ce salaire eut été logique, mais 9 ans?!? C’était écris dans le ciel que ce contrat allait devenir un boulet!

      Richards doit tellement être crampé de rire; il empochera des chèques des NYR pendant 12 ans en plus de signer à 3,75 millions pour 3 ans cet été…

    • @_boulga

      c’est vrai mais ça peut pas toujours être LA vs NY. La différence c’est que nous suivons les séries même si notre club est éliminé alors que ce n’est pas le cas des gens de LA.
      une finale QC-LA aurait la même couverture d’après moi

    • @lecteur_curieux

      20 juin 2014
      14h37

      Effectivement, lui et Yannick Riendeau étaient les bougies d’allumages des Voltigeurs lors de leur participation à la coupe Mémorial à Rimouski, sous la gouverne de Guy Boucher.

      Mais comme vous dites, le hic, c’est qu’ils avaient tous les deux 20 ans… Âge ou normalement, un bon prospect commence sa carrière pro.

      Lui et Riendeau n’ayant pas été repêchés, ils ont reçu des offres de contrat de 3 ans respectivement du Canadien et des Bruins à l’issue de leur grosse saison de 20 ans, mais semblent avoir été inactifs la saison dernière…

    • @sylvainchartrand

      Les deux Richards n’avançaient plus en finale.

    • @phil8791

      Les Ducks ont plusieurs jeunes depuis leur mauvaise saison. A la défence surtout ils ont Fowler qui commence a être dominant. Lindholm qui a été un des meilleur défenseurs recrue l’an dernier et Sami Vatanen qui m’a beaucoup impressionné aux olympiques contre Team Canada. A l’attaque leur jeunes sont plus moyens mais beaucoup de profils variés, des gros joueurs, des joueurs de talent.

    • _boulga : Êtes-vous certain que le finale a battu des records? Si je ne me trompe, la finale Boston-Chicago a attiré davantage.

    • @train33

      20 juin 2014
      14h08

      Qu’Est-ce qui est pire?

      Comparer Keith à Yandle et Shattenkirk ou encore, Lars Eller à Jan Bulis?

    • @guiguibob

      vous confirmez ce que je pensais. Le futur est prometteur mais quelque peu imprévisible. Ils seront une bonne équipe mais auront besoin de quelques éléments de plus pour être une équipe élite.

      C’est bien beau avoir une équipe avec un solide top 3 en défense et un excellent gardien, mais comme on a pu voir à Nashville, alors qu’ils avaient encore Suter, si l’attaque est déficiente, alors on ne peut espérer aller vraiment loin. Heureusement, au contraire des Predators, les Ducks ont Getzlaf et Perry dans leur alignement.

      Mais je continue de croire que les Ducks feront simplement partie de ce milieu de peloton qui se bat pour une place en séries, et ce pendant des années, sans être de réels prétendants à la Coupe Stanley.

    • Dring! Dring!

      Craig MacTavish
      -Oui allô!

      Marc Bergevin
      - Graig mon ami! mon meilleur! mon héro! mon modèle préféré! J’ai un deal à te proposer! Plekanec + mes trois premiers choix de 6 ième-7ième et 8 ième ronde, pis mon dernier choix de dernière ronde je te le donne gratis pour Yakoupov! C’est ce que j’appelle un offre que tu peux pas refuser mon copin Graig!!!! Puis y faut que je réalise un trade exceptionnel pour un blogueur qui attend juste ça pour que je le surprenne!!!

      Craig MacTavish
      - Wow! T’es sur que j’suis ton ami? Certains sur le blog de Mathias disent que c’est un joueur frileux en séries ton Plek!

      Marc Bergevin
      - J’comprend Graig mais Plek pourra pas être frileux à Edmonton vous êtes jamais en séries!!! Écoute, si tu prends Plek, j’te fournis en + 12 caisses de col-roulés + 2 chauffrettes. Niaise pas Graig ton club manque de profondeur et Plek peut en apporter!

      Craig MacTavish
      - Tu trouves pas Marc que mon club est assez profond de même!!!!!!

      Marc Bergevin
      - Écoute Graig! Si j’ajoute mon meilleur défenseur Gorges dans le deal. Dans mon club c’est mon king des tirs bloqués. Tu pourrais même t’en servir comme deuxième gardien de but!

      Craig MacTavish
      - Pis dans chambre comment il est?

      Marc Bergevin
      - C’est un Jean-Marc Chaput en puissance!!!! Quand y’é dans chambre, tu pourrais entendre une mouffette volée!!!! Quand y parle….y’a pu personne dans chambre!!!

      Craig MacTavish
      - Écoute Marc, ton ami! ton meilleur! ton héro! ton modèle préféré! te dis non!!!!

      Clic!

    • @goldenbear

      lllllolllll

    • Koivu fut un très bon 2e centre avec le CH, le malheur dans tout ça c’est que le CH éliminait tout centre qui pouvait lui faire de l’ombrage, peut-etre que c’était de la qu’il voulait, mais ce n’était pas lui le patron, mais en y en avait – il un patron à bord surtout avec Houle, ce n’était pas tellement sur la glace qu’il a surtout nuit au CH, mais bien avec la coque qu’il formé avec Graig Rivest , et durant tout cette époque ils ont divisé la chambre en cliques, voilà pourquoi le CH à tellement tourné en rond si longtemps.

      Pour ce qui est du français Saku parlait assez bien français et le comprenait encore mieux, pourquoi il n’a jamais voulu le démontrer je ne saurais dire, pourtant son épouse était professeur de français et l’a enseigné autant en Finlande qu’ au Québec tant et aussi longtemps qu’ils n’ont pas eu d’enfants.

      De toute façon que on l’aime ou pas Saku à connu une très belle carrière, malheureusement ce fut dans l’une des époques les plus noire du CH mais ce n’est pas de sa faute s’ ils y avait deux deux de pique pour diriger le CH en Houle et Bolivie lequel préférait plus vendre de la guenille que d’avoir une bonne équipe.

    • Pas Bolivie, mais Boivin.

    • @goldenbear

      MDR!!!!

    • @fredoc & train33

      Quelques stats :

      Yandle:
      495 matches 61 buts – 209 – 270 points

      Shattenkirk:
      282 matches 33 but – 121 passes – 154 points

      Keith:
      686 matches 65 buts – 305 passes 370 points

      Ratio buts par match:

      Yandle: .12
      Shattenkirk: .12
      Keith .09

      Points par match:

      Yandle: .55
      Shattenkirk: .55
      Keith: .54

      Passes par match:
      Yandle: .42
      Shattenkirk: .43
      Keith: .44

      Le ratio de passes par match de Keith est légèrement supérieur a Yandle et Shattenkirk mais ses ratios de buts et points par match son inférieurs.

      Keith a connu deux grosses saisons mais pour le reste c’est dans la moyenne pour un défenseur de son genre.

      Et je le répète, si l’an prochain tu remplaces Keith par Yandle ou Shattenkirk les performances des Hawks ne seront aucunement affectées. Ça va être exactement la même chose.

    • @goldenbear
      Plekanec + mes trois premiers choix de 6 ième-7ième et 8 ième ronde, pis mon dernier choix de dernière ronde

      Est bonne! Pauvre Craig, devait être tout mêlé, il a dû appeler son recruteur en chef pour lui demander de tout démêler ça..

    • Il y aura 7 matchs préparatoires du CH et un aura lieu au colisée Pepsi à Québec contre l’Avalanche et….j’ai mon billet!

      Goldenbear…si tu avais ajouté le 26e choix du CH de cette année, peut-être que Craig aurait mordu…:O) Très bon…

    • @_boulga

      Québec n a jamais eu les moyens de ses ambitions et les a de moins en moins au fil des jours.
      C est Labeaume qui a pass été correct. Il voulait un amphi pour la population de Québec à l usage des gens de Québec et PAF ! aussitôt le deal sgné on ne parlait plus population on parlait nordiques.

      Le rêve en couleur et la pensée magique viennent de là. Il n en a jamais été question officiellement et le maire a surfé sur un vieux rêve qui va se transformer en réel cauchemar une fois venues les élections. Il a gagé et a perdu ,mais ca, des dizaines de miliers de québécois l avaient vu venir…

    • Beaucoup de scenarios d’echanges ici depuis quelques jours.

      Qu’est-ce que les equipes gagnantes ont que le CH n’a pas?

      Un gardien #1? Check!

      Un stud Dman #1? Check!

      Un top 4 ui a de l’allure? Oops!

      Ca prends un D pour jouer avec Subban et si Markov n’est pas signe, ca prends une 2ieme paire. Des effectifs presents, le seul qui est peut-etre capable est Emelin, mais a la gauche.

      3 a 5 marqueurs?

      Les bonnes equipes:

      Chicago: Toews, Kane, Sharp, Hossa, Bickell, Saad
      LA: Kopitar, Williams, Carter, Gaborik
      Boston: Lucic, Iginla, Bergeron, Krejci, Smith, Marchand
      SJ: Thornton, Marleau, Couture, Paverlski
      ANA: Getzlaf, Perry,
      STL: Steen, Oshie, Backes, Schwatz

      Mtl? Oops! Pacioretty, check! Galchenyuk, peut-etre! Un joueur peut etre trouve sur le marche des UFAs (genre Hossa a Chicago).

      Comment aller en chercher 1 ou 2 autres?

      Essayer de faire des echanges de joueurs etablis est trop cher puisque ca prendrait des joueurs qui sont deja requis a Mtl (genre echanger 4 trante-sous pour un piastre). C’est a risque! Il faut penser a Ottawa qui a essayer ca l’an dernier avec Ryan. Ils ont donne beaucoup. Tres peux d’equipes de tete vont se departir de leurs bons attaquants car ils en ont besoin eux aussi. Les equipes de bas-fonds sont en construction et donc, ils essaient comme le CH d’accumuler ce genre de joueurs.

      Non, Winnipeg ne donnera pas E. Kane pour le choix 26 et Gorges; ils vont demander un “bon jeune” joueur – ceux-la meme sur qui MB fonde son equipe. La banque d’actif du CH n’est pas assez garnie pour payer le prix que LA etait pret a payer pour aller chercher Carter et Richards. Pensez-y, l’equivalent pour le CH de ce que LA a paye serait quelque chose comme, Galchenyuk (Voracek), Eller (Schenn), Beaulieu (Johnson) et un choix top-10 (Couturier); ca vide le futur de l’equipe tout de suite!!!

      Est-ce possible d’arreter de penser que le CH devrait viser les Kane, Byfuglien, Bogosian, Yakupov, etc et que ce la ne fera qu’ameliorer le CH? Ce jeu n’est que de creer des trous pour remplir des trous!

      Un echange du type Tyler Seguin? Ca arrive une fois a tout les 12 ans.

      Le repechage? Il faut des choix, beaucoup de choix si on veut frapper le coup de circuit.

      Une autre avenue est de cibler des joueurs qui sont dans la LAH, qui ont un potentiel mais qui ont peut-etre des difficultes a percer l’alignement de leurs clubs respectif, genre Morin.

      Il n’y a pas de recette miracle et rien ne sera facile!

    • A propos, Justin Williams est un choix #28. Ce se trouve des joueurs d’impact meme plus bas dans le repechage; c’est just plus facile lorsque tu as un meilleur choix, ou plusieurs choix pour prendre des chances!

    • C’est bien beau essayé de structurer des échanges pour Marc Bergevin, d’abord pour lui c’est solutionné les dossiers Markov et Subban d’abord, par lui tenter de colmater quatre trous avec comme priorités un défenseur top 4 gaucher physique, un ailier droit top 6 physique style power-forward et si possible par la suite deux autres ailiers physique un droitier et un gaucher, pour le reste il le possède pour compléter une équipe plus forte et compétitive autant dans l’ouest que dans l’est, mais ce n’est pas fait mais réalisable.

    • @saprebleu

      Tu oublies d’autres échanges. Le type d’échange que j’aimerais voir Bergevin réaliser. D’abord l’échange Séguin, une fois par siècle? Gomez/McDonagh ça te dit quoi? Surtout quand? Pas il y a un siècle. Oui McDonagh est un défenseur, mais avec un vol comme ça tu peux bouger ailleurs.

      Sinon, plus récemment, Niederreiter/Clutterbuck, pourquoi ça n’arrive pas au CH ça? Brassard, Moore, Dorsett/Gaborik, Dubinsky, Anisimov, Erixon, 1er choix/Nash.

    • Je vais avoir l’air sans coeur, mais je n’ai jamais trop compris l’adulation dont Saku était l’objet à Montréal. Un bon deuxième centre dans une bonne équipe. Un premier centre ordinaire dans une équipe médiocre. De l’ardeur au travail oui. Mais à part ça. Il est arrivé pedant une période de longue disette, les plus jeunes se sont attachés à lui faute de mieux. Puis il y a eu l’épisode du cancer. Écoutez, c’est terrible le cancer, bravo, il a survécu il est revenu fort. Mais quand j’entends certains parler de retirer son chandail. Saku Koivu c’est pas Guy Lafleur. C’est pas Jacques Lemaire. C’est pas Vincent Damphousse. C’est mettons Pierre Mondou. Regardez les stats, apart une année ou Koivu a joué au dessus de sa tête. Je l’aimais bien Mondou. Mais je voterais pas pour qu’on retiure son chandail non plus.

    • je reste toujours pantois devant tant de propositions d’échanges comme s’il ne s’agissait que de passer au marché d’alimentation et de prendre ce qui fait notre affaire en retour de nos bébelles inutiles.
      Il est futile de vouloir tel ou tel joueur alors que l’on ne connait aucunement les intentions de l’autre équipe à propos de cet athlète. Puis c’est comme si l’on lisait dans la pensée de Bergevin pour décider qu’un Gionta ou un Gorges ne fait plus parti des plans de l’équipe. Je ne participe jamais à ce genre de bloque parce qu’il y a trop d’inconnus que le commun des mortels ignore au sujet des plans d’une équipe.
      D’ailleurs je m’interroge à savoir pourquoi Mathias ne change pas plus souvent la donne lorsque ce genre de propos prennent toute la place dans ce bloque.
      Et la meilleure que j’ai lu aujourd’hui est celle qui proposait de ramener Koivu à Montréal.
      Vraiment si c’est la façon que ceux qui favorisent cette avenue voient l’avenir de l’équipe ils ne pensent pas plus loin que le bout de lleur nez.
      Le Canadien est à des années lumières de figurer parmi les aspirants à la Coupe parce que leur réserve de jeunes prospects vraiment talentueux est à sec. Tant que le CH ne garnira pas son réseau il restera dans la position qu’il occupe…c’est à dire se contenter de prendre part aux séries. Rien de plus. Et il n’aura pas toujours la chance de s’en tirer comme il l’a fait cette année contre les Bruins, qui est une bien meilleure équipe que le Canadien.
      Ainsi Bergevin devra continuer à jouer au poker comme il l’a fait avec Vanek, ce qui rime à rien et à embaucher des joueurs usées pour faire du «patchage» ce qui n’est sûrement pas le meilleur moyen de bâtir des champions.

    • correction: prenne

    • @saprebleu,

      Je dirais simplement ceci; ne pensons jamais que la job de Gallagher, celle d’Emelin et de Beaulieu ou Tinordi, Prust et Plekanec n’est garantie avec le CH.

      Word to the Wise…

    • @_renaud

      20 juin 2014
      16h38

      De mon côté, je connais davantage Yandle que Shattenkirk.

      Je n’ai pas trouvé la comparaison si boiteuse que ça.

      D’Ailleurs plusieurs n’ont pas compris le fait que Yandle n’ait pas été sélectionné sur l’équipe américaine pour Sotchi… Peut-être que sas fiche de plus/moins de -23 y est pour quelque chose.

      Puis à mon avis, cette comparaison, Yandle – Keith, fait bien plus de sens que la comparaison Eller – Bulis… Que celui qui te prend en pitié à faite sur le billet précédent…

      Donc t’en fais pas trop avec ça ;-)

      J’ai bien plus froncé les sourcils sur ta déclaration de 2e paire très moyenne chez les Hawks… Plusieurs équipes de la LNH, pour ne pas dire les 30, aimeraient sans doute avoir cette 2e paire très moyenne…

    • @oshina

      J’approuve vos propos contre le patchage et la vision lucide concernant l’écart qui sépare le CH de la coupe. Toutefois, un DG peut changer le cours des choses pour son club avec une ou deux transactions grandement gagnantes. Les Rangers ont atteint la finale à cause de l’acquisition de McDonagh, Brassard, Moore et Dorsett. Si Sather n’avait pas fait la gaffe de donner Dubinsky, Anisimov, Erixon et son 1er choix 2013 pour Nash, les Rangers auraient peut-être gagner la coupe cette année. Il n’y a rien de mal à établir des comparaisons avec des transactions passées. Par exemple, plusieurs ici ont passé l’année à nous vanter Plekanec, à nous dire comment Eller ne pourrait pas le remplacer, mais quand on évoque le nom de Plekanec dans un scénario de transaction, tout d’un coup, le discours change, et le valeureux Plecky ne vaut plus grand chose. Faudrait savoir. Il est très utile le polyvalent Plekanec, ou c’est un mythe? Ce n’est qu’un exemple que je donne.

    • @ V-12,

      j’espere. Je ne suis juste passur que c’est avec ces joueurs que MB sera capable d’aller chercher un gros nom jeune sans devoir ajouter beaucoup a ces noms!

      Je n’ai rien contre voir partir les joueurs que vous avez mentionne. D’ailleurs, j’ai souvent mentionne Plekanec, Gorges et autres.

      D’apres ce qu’on peut lire, il semble peu probable que Markov sera de retour.

    • @ opeth,

      pousses mais pousses egal!

      L’echange de McDonagh n’est rien comme celui de Seguin.

      McDonagh etait un prospect. Seguin sortait d’une saison de 67 pts dans la LNH. McDonagh est bien plus le type d’echange du genre Morin dont je parlais; un joueur qui n’a pas fait ses preuves.

      Neiderreiter? Un autre qui n’avait pas fait ses preuves! La derniere fois que le CH a essaye ca? Pouliot! Peut-etre que tu serais content si le CH allait chercher Connolly de TBay?

      Pour les joueurs qui produisent dans la LNH et qui sont jeunes? La derniere fois que c’est arrive avant Seguin? Kessel. Avant Kessel? Probablement Thornton! Ca n’arrive pas souvent!

    • Bonsoir à tous les amateur de hockey!!

      Le problème avec l’édition actuelle du Canadien c’est que nous avons une bonne petite équipe, mais pas assez bonne pour battre les meilleures équipes dans un 4/7.

      Ce n’est plus par le repêchage que nous parviendrons à répondre à nos besoins. Les Subban, Price et Galchenyuk ont besoin d’aide maintenant. Sinon l’histoire se répète.

      La solution ne passe plus par le repêchage parce qu’avec les jeunes que nous avons actuellement, ça va être difficile de perdre et finir dernier au classement, position à laquelle il faut terminer pour obtenir un joueur d’impact NHL ready pour suivre la cohorte actuelle.

      Personnellement je crois qu’avec l’équipe actuelle nous devons trouver un autre stud pour jouer avec Subban, un vrai. Un défenseur robuste de gros format avec du talent, capable de jouer de grosses minutes, jeune.

      Il faut pas aller super loin, des défenseurs comme on en veut il y en a plus dans les filiales. Exemple de nom auxquels je pense:

      Adam Larsson, New Jersey
      Tyler Myers , Buffalo

      Dans une autre mesure:

      Chris Tanev, Vancouver
      Justin Faulk, Caroline
      Karl Alzner, Washington
      Connor Murphy, Phoenix

      Je pourrais continuer longtemps comme ça, pour vrai. Avec un défenseur du genre, capable de seconder Subban, Beaulieu, Tinordi… On est en carrosse! Come on Bergevin!!

    • @sebastien_sans_accent_egu

      «mais pas assez bonne pour battre les meilleures équipes dans un 4/7.»

      Ils ont blanchi le Lightning et éliminé les petits Bruins ,c est quand même pas pire pour une équipe que personne ne voyait aller si loin hein ?

      Ca sert à rien de rêver en couleurs pour l instant même si seulement 6 victoires séparaient le CH de la coupe. Cette organisation là n a toujours pas d équipe ferme digne de ce nom et c est seulement cet été que vont se greffer des éléments nouveaux qui vont vraiment tourner la page sur l administration Gauthier/Gainey. Faut pas bruler les étapes non plus . Une équipe mature ca commence par se donner le temps d évoluer avec ce qu on a entre les mains et garder les deux pieds sur terre.

      L histoire va se répéter comme vous le dites si vous n êtes pas assez patient pour construire une base et que vous pesiez sur la switch trop facilement comme depuis 20 ans…

    • @saprebleu

      Bergevin a ce job, et il est entouré de beaucoup de personnel pour pouvoir détecter ce que tu appelles des prospects. Quand tu parles de top-12 comme ces deux joueurs, on ne parle pas d’un projet repêché en troisième ronde, ou d’un McCarron repêché parce qu’il est grand et gros. On parle de joueurs de talent qui n’avaient montré aucun signe qu’ils pourraient être des flops. Si tu ne peux pas repêcher haut, comme DG tu dois pouvoir aller chercher ce type de joueur de 20-22 ans qui ont juste besoin d’une vraie chance dans une bonne équipe pour éclore. Bergevin doit aller chercher des gars pour entourer Galchenyuk à l’avant qui ont à peu près son âge. Chicago cherche un deuxième centre. On devrait l’offrir et demander Terravainen en retour si il est aussi bon que certains l’ont dit ici. Ce n’est qu’un exemple. On pourrait parler de Filip Forsberg pour Erat. Pourquoi est-ce impossible ce type de transaction à Montréal? Bergevin doit amener du jeune talent offensif dans ce club. C’est un manque criant. Le gardien est là, le défenseur étoile est là. À Bergevin de combler le manque avec autre chose qu’un joueur de location de 30 ans qui fait patate en séries car il ne veut pas se blesser pour pouvoir signer là où il veut.

    • @saprebleu 16h55
      Merci de votre analyse. La majorité des partisans du Canadien pense qu’il leur manque 1 ou 2 pièces du casse-tête pour que l’équipe puisse compétionner avec les équipes comme Chicago ou LA. Moi je pensais qu’il en manquait 7 ou 8. En réalité la reconstruction de l’équipe commence maintenant, car jusqu’a présent depuis sa venue avec l’équipe MB n’a intégré que 3 jeunes joueurs réguliers dans l’équipe. La saison prochaine il devra en intégré au moins 4 nouveaux défenseurs, s’il ne fait pas de même pour les avants c’est parce que qu’il n’y a pas d’attaquants prêts dans le club école. D’ailleurs il y a un gros trou de ce côté. Avec le départ de Vanek qui va compter pour l’équipe à part Paccioretti.

    • @saprebleu
      Bien d’accord avec toi. J’aime bien ta formule 1-1-4, et ça illustre bien ce qu’il manque au CH pour passer au niveau suivant: des attaquants top-4.

      Si tu places Smith et Marchand comme top-4 à Boston, et Bickell et Saad à Chicago, tu dois inclure Gallagher à Montréal. Cependant, ces gars sont des top-6, pas des top-4.

      Alors on peut pas mal dire que le CH a seulement MaxPac dans ce top-4. À supposer que Galchenyuk va s’y intégrer, la signature d’un agent libre pourrait rapprocher le CH d’un idéal 1-1-4. L’autre ce pourrait être un espoir qui va surprendre. De La Rose? Lekhonen? Mais j’en doute, ils ont plus le potentiel top-6 pour le peu que j’en ai vu.

      Bref, le danger qui guette le CH c’est une congestion de top-9 sans solide top-4.

      C’est pas mal Galchenyuk l’espoir d’atteindre le prochain niveau. Et je suis confiant qu’il va surprendre ceux qui ont quelque peu perdu foi en lui.

      Le marché des échanges? opeth n’a pas tort lorsqu’il dit que le CH est à un vol de consolider son avenir, mais on ne peut pas attendre ce genre d’échange qui arrive très rarement. Comme oshina a dit, ce n’est pas aussi simple que choisir ce qu’on veut et donner en échange ce qu’on ne veut plus. Les bonnes affaires passent rarement dans ce milieu, Bergevin a en flairé une bonne avec Vanek, il ne pourra pas toujours être celui qui va dénicher l’opportunité.

      @opeth
      Ce qui est plutôt ironique dans l’échange que tu attends c’est que le CH a eu son 15 minutes de gloire en 2004 lorsqu’il a acquis Kovalev en retour de Balej et un choix de 2e ronde. Un échange qui s’est avéré un véritable vol du CH. Pourquoi ironique? Parce que c’est à la fois le genre de vol que tu attends de Bergevin mais cet échange est aussi l’antithèse de ce que tu défends: soit éviter l’échange de jeunes et choix au repêchage pour un vétéran alors que l’équipe n’est pas en position de gagner la Coupe. Kovalev en a donné 1000 fois plus au CH que Jozef Balej et Bruce Graham en ont donné aux Rangers.

      Le genre de transaction qui arrive au mieux une fois par saison. Il y a 30 équipes, le CH en a réalisé un il y a 10 ans. Faut être réaliste et avoir un autre plan. Mais si l’opportunité se présente, c’est évident qu’il faut espérer que Bergevin la saisisse…

      Bref, tout n’est pas noir ou blanc.

    • @Fredoc

      Lars Eller a maintenant 25 ans et il n’a aucune saison de plus de 30 pts dans la ligue nationale. Cette année, il a été utilisé 16 minutes par match et n’eut été d’un début de saison à la Brian Savage, il aurait eu une saison encore plus pitoyable (7 buts et 19 points à ses 72 derniers matchs en plus d’un différentiel de -20).

      Je vois pas où la comparaison peut paraître boîteuse, Jan Bulis avait un physique intéressant, jouait un peu en p.k sur un 3e trio, a eu 4 saisons de 30 points dont deux de 40 et était reconnu pour montrer des “flashs” de bon talent de temps en temps, mais finissait toujours par décevoir. Il ne jouait pas beaucoup sur le pp non plus et il était un joueur très honnête défensivement. Il manquait de vision du jeu et de finition alentours des buts, ce que plusieurs ont reproché à Lars Eller. Lars a encore du temps devant lui, mais l’année de vérité est très proche et honnêtement Lars aurait eu des stats moins intéressantes en séries s’il n’avait pas eu la chance d’affronter Anders “le pas vilain” Lindback.

      Pour ce qui est de Yandle vs Keith, j’ai exagéré un peu, mais il y a une très bonne différence quand même. Keith va gagner son 2e Norris cette année, il a fini 4 fois dans le top 6. Il est +125 en carrière, il joue 26 min/match pour la meilleure équipe de la ligue. Yandle est un excellent défenseur offensif, mais une grande partie de ses points sont sur le pp et c’est plus difficile pour lui à 5 contre 5. Il est -2 en carrière et joue environ 22 min/match. Le général à la défense pour les Coyotes est Ekman-Larsson. Il joue 26 min par match et va être parmi les 10 meilleurs défenseurs de la ligue pour les 10 prochaines années au moins. Yandle a fini à -23 cette année comparativement à -4 pour Ekman-Larsson. Je ne pense pas que Yandle affronte de meilleurs joueurs que Yandle.

      Bref Yandle est un top 30 dans la ligue et Keith est un top 10, même top 5 fort probablement.

      Finalement allons-y avec une analyse à la _renaud.

      Les Predators devraient faire une offre sur le champs à Ottawa: Karlsson vs Weber.
      Weber a seulement .57pts/match contre .75pts/match pour Karlsson ils ne sont pas dans la même ligue!

      Scott Stevens est le défenseur le plus surévalué de tous les temps!! La preuve: Phil Housley a eu .82 point/match contre .56/match pour l’ordinaire Stevens. Échangeons les deux et les Devils gagnent 5 coupes Stanley au lieu de 3.

      les Blackhawks devraient se hâter d’échanger Jonathan Toews contre Phil Kessel (1.01 pour Kessel contre 0.95 pour Toews les 3 dernières années)

      Patrice Bergeron est surévalué, il est pas vraiment plus efficace que Mike Ribeiro, changez-les de clubs et ces clubs restent les mêmes! (.75 pts/match Bergeron, .76pts/match Ribeiro)

      Ceux qui votaient pour le Norris dans les années 80 étaient tombés sur la tête!!!!!! Rod Langway avec 32 et 33 pts seulement a gagné deux Norris, Ayayaye!!!!!!

    • @ train33. ……Le différentiel du % des points produits partie n’est pas un bon portrait d’un joueur pour son ensemble, il ne démontre que le côté offensif du joueur, comme exemple Kesser vs Toews lequel des deux tu prends comme leaders et joueur plus complet, c’est comme Yandle vs Keith, deux très bon défenseur surtout offensif, mais dans leur cas il faut aussi apprécier l’équipe avec laquelle il joue 82 parties, pas tout à fait pareil.

      Très difficile de comparer des joueurs semblable et surtout des époques, je me rappelle dans les années 50 début 60 les Hawks possédaient peut-etre le meilleur gardien de but en Al Rollins mais ne gagnaient tout au plus que 10 parties par année, cela n’avait rien à voir avec lui c’était le reste de l’équipe ou presque.

      Pour ce qui est de Lars Eller durant les séries nous a on eu un flash avec lui et Bourque, mais cela c’est aussi fini en que de poisson contre les Rangers, avec sa piètre vision du jeu il ne peut etre qu’un centre de 3e trio et tout probablement de 4e trio aussitôt qu’il y en aura un autre de disponible voire même servir d’appât pendant qu’il a eu une bonne séquence en séries.

    • @_renaud

      Svp lachez les stats, Keith a un des meilleurs coup de patin de la LNH, il me rappelle un peu Niedermayer. Keith Seabrook c est le meilleur duo defensif de la LNH ils se completent a merveille, mais vous sous-estimé grandement Duncan Keith, prenez le temps de regarder son coup de patin et vous n’allez plus jamais le comparer a Yandle ou Shattenkirk …

    • @saprebleu

      Bergevin aurait du faire un pas en arrière l’été passé en échangeant Plekanec et Markov en retour de 2 bon prospects à une équipe qui en possède plusieurs et qu’il avait besoins de vétéran pour passer à un autre niveau dans leur reconstruction et je pense à NYI.

      Nos 2 vets + 1er choix 2014 contre Strome et B.Nelson. Est-ce équitable? Je crois que oui.

      Partie comme ça Bergevin prendra 10 saisons avant de reconstruire le ch en de sérieux aspirant à la coupe.

      Notre DG devra être audacieux et stratégique pour devancer sa reconstruction parce que je commence à avoir de sérieux doute sur sa stratégie de rebâtir à partir de choix de fin 1ere ronde surtout avec le coaching staff des Bulldogs qui ne semble pas très doué dans le développement des jeunes. On a beau bien repêcher mais si le développement fait défauts on est dans le trouble.

      Autre doute que j’ai c’est Michel Therrien avec son systeme défensif déficient, son manque de créativité offensif (dumps & chase), son manque de tolérance envers les joueurs de talent qui font des erreurs (Subban, Galchenyuk) et par son amour trop grand envers des joueurs des énergie peu créatif.

      Schmaltz sera t’il notre sauveur? Je le souhaite mais sérieusement j’en doute.

      J’aime Bergevin mais je crois que Molson aurait du donné le contrôle de l’équipe à P.Roy.

    • @olalonde

      Galchenyuk sera excellent, c’est un joyaux nous devons être patient. Il doit maturé physiquement, améliorer son explosion et son patin ( vitesse), gagner en confiance et sera l’un des meilleurs joueurs de la LNH.

    • @ corsi10 08h57

      Je te cite… ” Notre DG devra être audacieux et stratégique pour devancer sa reconstruction parce que je commence à avoir de sérieux doute sur sa stratégie de rebâtir à partir de choix de fin 1ere ronde surtout avec le coaching staff des Bulldogs qui ne semble pas très doué dans le développement des jeunes. ”

      Pour que Lefebvre fasse un bon travail de développement, il faut aussi que le CH repêche des jeunes avec du potentiel des 2 premiers trios. Lefebvre a sous la main, à être développer selon les experts, que des prospects de 3e et 4e trios!

      Il n’y a que Beaulieu, qui selon les observateurs aguerris a énormément de carence défensive et Tinordi qui se développe assez bien!

      C’est bien beau blâmer Lefebvre et son équipe mais faudrait que le DG lui fournisse des vrais prospects de premier et deuxième trio à développer, nous serions peut-être surpris.

      De plus, le CH est tellement en manque de bons joueurs du top 6, que ceux qui ont du talent, restent avec le gros club et se ” développent ” sur le tas, Gallagher et Galchenyuk!

      Lefebvre ne peut pas faire du cristal avec du verre!

    • On parle de mémoire sélective sur ce blogue. C’est drôle de lire que Eller sans un bon début de saison aurait eu une saison atroce alors qu’on occulte que ce départ canon a été stoppé par le démembrement de son trio pour relancer Pac/DD qui étaient inertes. Le bon Eller a payé et il n’a pas joué en PP de l’année, alors ses stats offensives ne peuvent servir de base d’évaluation.

      Ce gars accumule 95% de ses points à 5 contre 5. De plus, comment parler de Eller en oubliant ses séries? Il a été deuxième compteur du club, derrière une superstar, et premier chez les avants, toujours sans PP. Vous avez dit mémoire sélective? Oh oui! Eller devrait être deuxième centre dès l’an prochain avec du temps régulier en PP. Ce gars est à un échelon de confiance d’éclore totalement.

      Quand je dis que le CH devrait investir l’an prochain dans le développement de joueurs au niveau de la LNH, c’en est là un exemple. Les jeunes défenseurs doivent jouer et Eller doit se voir confier un rôle augmenté avec la confiance et la patience de son coach.

    • @mikelcoutu

      Relis mon commentaire en entier.

      Depuis sa nomination que Bergevin nous dit que ca passe par le draft….. moi je dis que j’ai des doutes avec ce plan quand tu repeche en fin de 1ere ronde avec un staff au développement qui n’ont encore rien prouvé.

      Dis moi pourquoi tu as confiance en Lefebvre? Jusqu’à maintenant je ne vois pas grand positif plutot du négatif quand je pense à Leblanc, Nygren, de la facon qu’il parle de Beaulieu et de Tinordi qui tarde à se développer.

    • @ opeth. ….
      Tu mets bout à bout à bout tous les parties qu’Eller à joué avec le CH depuis qu’il est dans la formation impossible de faire d’une demi saison productives, c’est ce que l’on appelle un ou plusieurs circuit comme transaction , mais que veux – tu si toi tu l’aimes c’est ton droit, mais jamais il ne pourra produire autrement que par séquences très courtes, c’est – à – dire à l’image de la dernière saison, quand il fut séparé des deux jeu es à la fin d’octobre cela faisait plus de 4 ou 5 parties qu’il tournait en rond mais les deux autres ont bien fonctionné avec d’autres surtout Gallagher,.

      Maintenant en séries est-ce lui ou Bourque ou les deux qui ont donné un coup pour sauver leur saison , une chose ce fut un succès de les réunir, mais contre les Rangers ils dont tous deux disparus par enchanté et.

    • Bergevin va toujours m’impressionner.

      On apprend qu’il est prêt à échanger son R1 pour avancer ou pour reculer.

      Il est prêt à danser une année où le premier prospect venant du québec est classé 40ième nord-américain! Alors que 7 gars du Québec ont été repêchés AVANT le 40ième l’an dernier.

      À son arrivée, MB et Molson ont insisté pour dire que le club devait avoir une identité plus québecoise. Ils disaient que lorsque MTL a eu du succès, 1993, 1986 et auparavant, l’équipe comptait plusieurs joueurs québecois d’impact. Faut vraiment prendre les partisans pour des …

      En 2012, Montréal a repêché Hudon comme R5.

      En 2013, Montréal a repêché Fucale comme R2. Et Grégoire comme R7.

      Je suis curieux. Combien croît que Hudon et Grégoire joueront sur les 2 premières lignes?

      Et Fucale, quelle est son utilité? Apparament, ça devrait être un excellent no1.

      Dans 5 ans, quand il va être prêt, va-t-il prendre la place à Price qui aura alors 30ans? Price le joyau, la pierre angulaire du CH.

      Puisque l’on doit toujours prendre le meilleur joueur quelle que soit sa position, va-t-il être inclue dans un package pour obtenir un ailier droit top 6? Ou va-t-il faire ses classes pendant 4 ans pour finalement être échangé en 2018?

      Autre sujet.

      Calgary et Colorado ont énormément d’espace sous le cap. Vont-ils faire une offre de 10M à Subban?

      Les probabilités que Calgary finissent bottom 5 lors des 4 prochaines années sont excellentes.

      Les probabilités que COL finissent top 5 lors des 4 prochaines années sont aussi excellentes.

      Roy a beaucoup aimé Subban. Il a plein de jeune. Son club est dominant. Il sait très bien qu’un R1 26-27-28-29-30 n’est pas bien différemment d’un R2 31-32-33-34-35

      Comment se fait-il qu’après son Norris, MB n’a pas offert une prolongation de contrat à Subban?

      Bergevin bénéficie d’une clémence semblable à celle de Gainey avait lors de son arrivée.

    • @toeblake151. …Un véritable jugement t de valeur ton commentaire sur Bergevin, en quoi il n’a pas fait son travail et donner tous les outils possible à son entraîneur, i. Ne peut pas faire de hold-up de joueurs auprès des autres équipes et ce n’est pas lui qui a vidé l’équipe en prospects, et pour faire une transaction , c’est comme allé danser, ça prend un partenaire et de la musique à lui proposer qui l’intéresse, pas tellement de musique intéressante da s le pick-up de Bergevin du moins de celle qui. Peut proposer ‘à part des prospects et des choiX et peut-etre bien Plekanec , Eller et Gorges, pour le reste il veut les garder ou personne en sont intéressées.

    • Bergevin est arrivé avec le CH avec une bonne base composée de Price, Subban et il a bien choisi avec Galchenyuk, le haut choix dont il a hérité, issu de la déconfiture Gauthier. En engageant Stéphane Waite il semble avoir consolidé Price. Donc, Galchenyuk et le Price d’aujourd’hui, grâce à Waite, peuvent être mis à son actif. Bravo Marc pour cela.

      Donc, on est pas devant un cas de reconstruction. Tu as trois piliers solides sur lesquels construire. Tu as aussi des gars comme Eller, Paccioretty et Gallagher à l’avant qui sont jeunes et bons. Tu as aussi Emelin qui est un top 4 légitime. Il te manque donc deux défenseurs top 4 et deux attaquants top 6. Je parle de jeunes joueurs, pas joueurs en déclin comme Markov, Gionta et Plekanec.

      Il est impossible de combler tous ces trous du jour au lendemain. À la défense il faut faire jouer l’an prochain Beaulieu, Tinordi et Pateryn, et peut-être même Nygren, pas tous en même temps, mais il faut les faire jouer. À l’avant, il y a un trou dans le pipeline, il faudra donc se servir de Plekanec, Gorges, Bourque et Desharnais (si possible) pour aller chercher du jeune talent avec potentiel top-6. Tokarski pourrait aussi être sacrifié si il a vraiment de la valeur sur le marché. Pour le moment, ça donne:

      Pacioretty Gallagher
      Galchenyuk Eller
      Bournival Prust Weise
      Moen White

      Subban Emelin
      Weaver Bouillon

      Price Budaj

      Weaver et Bouillon seraient là comme mentors pour les jeunes et on alternerait pour donner 40-50 matchs aux jeunes à la défense. À l’avant, Begevin devrait réaliser des transaction pour aller chercher deux jeunes de moins de 25 ans qui pourraient éclore dans un bon environnement et avec du temps de glace. Une bonne signature d’agent libre à bon prix pourrait aussi aider.

      La saison risquerait d’être plus difficile ainsi, les séries sûrement plus difficiles à faire, mais en 2015 -2016, le club serait bien meilleur. Ce serait donc une année de transition. Le fameux pas en arrière où l’on accepterait de prendre le risque de rater les séries et où on demanderait au jeune noyau du club de prendre le leadership. Tout cela pour mieux bondir ensuite.

    • @ toeblake151

      «Il (Bergevin) est prêt à danser une année où le premier prospect venant du québec est classé 40ième nord-américain! Alors que 7 gars du Québec ont été repêchés AVANT le 40ième l’an dernier.»

      Bergevin était prêt à danser l’an dernier aussi. Il aurait tenté de s’avancer pour repêcher Samuel Morin.

      http://www.lapresse.ca/sports/hockey/201306/30/01-4666520-le-tricolore-a-tente-de-mettre-la-main-sur-samuel-morin.php

    • Bergevin l’a eu son québécois francophone qui va jouer avec le club un jour, Jeremy Grégoire. Enfin, ce n’est pas une certitude, mais ça sent le vol. Ce jeune-là sortirait en première ronde cette année s’il était né 10 jours plus tard. Et puis il y a Fucale pour le long terme.

    • g. gallant new coach des panthers…..vraiement une bonne nouvelle…bravo!

    • @ opeth 13:33,

      bon commentaire.

      Les leaders de ce club ne sont pas les Plekanec et Markov de ce monde; ils n’ont jamais mene quoi que ce soit!

      Les leaders, c’est Price, Subban et avant longtemps, ce sera Galchenyuk aussi. Le jurie est en deliberation pour Pacioretty mais si il est un sniper elite.

      Il est temps de se departir de ces vieux joueurs.

    • Bonne chance a Gerard Gallant!

      Peut-etre qu’il aime bien Gorges et le prendrais en Floride au lieu de Kulikov….

    • @ opeth,

      je ne serais pas surpris si la decision de laisser partir Vail est du, en partie, a cause de Gregoire. Gregoire semble etre tout ce que MB aime!

    • Vieux Bouc

      je suis quelques heures en retard…mais oui quelle extraordinaire gardien était Al Rollins dans l’uniforme noir des Black Hawks. Il recevait régulièrement 45 à 55 lancers par match. Il ne gagnait pas souvent parce que les Hawks étaient misérables. Mais quel spectacle il nous offrait cela Rollin. Plus tard nous avons eu droit à Glenn Hall, celui qui a inventé le style papillon n’en déplaise aux inconditionnels de Patrick qui le croient l’inventeur de ce style.
      On appelait Hall le danseur de mambo tellement il rebondissait d’un poteau à l’autre et tellement il touchait les deux poteaux en faisant le papillon sur la glace pour rebondir comme un chat. Il est resté mon favori.

    • Bonjour à tous les partisans de hockey!!

      Je vois mal comment Grégoire pourrait faire le club alors que Leblanc n’a pas réussi. Bien sûr il y a White sur le 4e trio dont l’avenir à Montréal n’est pas assurée… Remarquez que même Tokarski a fait le club, qui a paru être le vol du siècle. Sera t-il de retour un jour dans la LNH?

      Je crois que le style de MB c’est beaucoup plus Brett Pollock, Ryan Collins, Brendan Lemieux, donc j’opterais pour l’échange de mon 1er choix pour 2 choix de 2e tour. 3 choix de 2e ronde en 2014 serait une belle marque de confiance en Timmins, ne pensez-vous pas?

    • Gallant en floride, lourde perte pour le CH …

    • @ corsi10 11h35

      La question n’est pas de savoir si j’ai confiance en Lefevbre, la question est de savoir si les Habs, avec leurs prospects de 3e et 4e trios veulent que ce coach en fasse des joueurs de 1ier et 2e trio!

      Avec ce qu’il a en développement comme joueur d’avant, Lefevbre que je ne connais ni d’Ève et ni D’Adam, développe bien les joueurs de 3e et 4e trio qu’il a sous la main en Andrighetto, Dumont etc…

      Dans la relève défensive, Tinordi et Pateryn semblent être bien développé par le coach d’Hamilton puisque plusieurs sont prêts à les voir avec le CH dès l’an prochain!

      Beaulieu a un bel avenir comme défenseur offensif mais les experts semblent avoir des points d’interrogation au sujet de son caractère pour se conformer aux directives afin de devenir un défenseur pas seulement offensif mais qui est fiable en défensive.

      Toi-même tu as un parti-pris à 08h57 contre MB en disant que PR aurait dû avoir la job de DG du CH et Lefebvre puisqu’en partant tu dis que tu n’as pas confiance en lui! C’est difficile d’être objectif ensuite.

      Ce sera avec les McCarron, Crisp, De La Rose ou Grégoire que l’on pourra vraiment jugé de l’efficacité du coach à Hamilton.

    • @ oshina. ……C’est pas toi qui en retard, mais moi qui a 6 heures de décalage, je suis présentement à Palma de Mollorca dans les Îles Baleares chez ma fille, malheureusement je ne peux que commenter ne pouvant communiquer facilement avec des amis qui travaillent comme recruteurs au niveau junior et delà NCAA. C’est mon premier repêchage hors du Canada.
      .
      @ saprebleu. …..Si Jeremy Gregoire avait été une semaine ou deux plus jeune il aurait été du repêchage 2014 et tout probablement en 1er ronde, il doit obligatoirement retourner chez les junior cette saison à moins de jouer pour le CH, mais je ne crois pas, cependant avec ses 6 pieds et 200 lbs déjà, une autre année junior, suivi d’une autre à Hamilton, donc sans surprise pour la saison 2016-2017 il devra avec le CH et sera considéré comme le vol du repêchage 2013, imahines un choix de 6e ronde, je crois que son frère fera ses début dans la LHJMQ cette saison comme défenseur et lui aussi serait tout un prospect, l’an dernier il jouait MiDGET AAA à Magot.

    • Gallant lourde perte pour Therrien.
      Il va resplendir dans toute sa faiblesse

    • @ dandumais

      Tu crois vraiment que c’est Gallant qui soufflait dans l’oreille de Therrien quoi faire!?

      Comme dirait habsrule….explication SVP…..

    • Le filet au soccer mesure un peu plus de 24′ ( 7,32 mètre ) et un peu plus de 8′ de haut ( 2,44 mètre ).

      Et la plupart des pointages finals c’est du 1-0, 1-1,2-1 ou un match offensif des deux équipes 2-2! Et à quelques occasions assez rare, un des deux clubs fracassent la barre du 3 buts pour se farcir un 4 buts quasiment historique mais plus euphorique.

      J’aime bien mais Gaétan, ne m’en veut pas trop, hier le Costa Rica a joué un match ultra-défensif pour battre l’Italie!

      Bien content aussi Gaétan, tidan et ti-vieux, vous allez avoir un bon coach à Sunrise en Gallant.

      Et oubliez jamais ça, même s’il a déjà coaché dans la LNH, les bonnes stratégies, il les a appris avec le CH….:o)

    • @ mikelcoutu. …..Tu a bien raison concernant Le fibre, depuis qu’il est à Hamilton tout ce qu’il a eu sous la main à règlement développer ce sont des défenseurs et il a fait une bonne job, Andreghetto à eu une très bonne première saison et sans doute il y jouera encore du moins va y commencer la saison, après tout est possible.

      Un autre qui pourrait bien faire comme Bournival cette saison c’est Gabriel Dumont comme 4e centre, l’an dernier il se croyait arrivé et c’est présenté pas dans la meilleur des formes, je ne crois pas qu’il récidive sur cet aspect, avec Prust à gauche et Weise à droite comme agitateur il serais super une meilleur vision du jeu que White et en plus il fut utilisé sur la première vague en PK et pour surveiller le gros trio adverse, comme l’a dit Bergevin forcez moi la main.

    • Bien pour remplacer Gallant pourquoi pas Gionta qui était déjà le trait d’union avec Therrien en plus on dit qu’il est populaire auprès des joueurs, voilà donc un bon choix, le rôle de l’adjoint est justement d’être le bon gars derrière l’instructeur – chef, celui qui doit ramasser les joueurs après la crise du boss. .

      Je connais pas l’homme, mais Gionta tout au long de sa carrière à été un joueur sérieux qui a excellé dans tous les facettes du jeux que ce soit en défensive ou en offensive, on le dit bon communicateur, reste à savoir s’ il peut être bon prof, mais ça c’est à Therrien ‘à le juger ça fait deux ans qu’il est son capitaine.

      Pour en revenir à Gallant combien de temps que cela va prendre avant qu’il récupère un joueur qu’il a dirigé avec le CH ou ailleurs, souvent pareil récupération arrive assez tôt. .

    • @mikel…le costa rica n,est pas une puissance,mais a battu 2 puissance!…et c,est pas fini…lol…pour gallant…je suis pas inquiet…y va faire la job…peut-etre mieux que therrien! on s,en reparle..ok?

    • @ saprebleu 15h27

      Entièrement d’accord q

    • @ saprebleu 15h27

      Entièrement d’accord que les leaders doivent être les Price, Subban, Pacioretty, Galchenyuk et dans des rôles de soutien les Gallagher, Eller et même Bournival mais ils doivent encore être supervisé par des vétérans aguerris qui, par leurs exemples, seront capables de les calmer tout en les motivant à jouer un rôle de premier plan.

      Et les Habs les ont déjà dans leur club en Markov et Plekanec, probablement aussi Gionta. Je ne comprends pas qu’avec un exemple aussi frappant que les Oilers qui se fient strictement à leurs jeunes joueurs prometteurs sans avoir de vétéran de valeur pour les aider et qui n’arrivent pas à décoller, que tu veuilles te départir de vétérans qui peuvent aider les jeunes leaders du CH.

      Le CH est encore loin de la coupe aux lèvres et si le CH se départi des seuls vétérans encore crédibles pour aider les jeunes leaders, ils vont ressembler aux Oilers, beaucoup beaucoup de beaux flashs mais beaucoup beaucoup de défaite.

      Ceux qui devront aider les McCarron, Crisp ou De La Rose, ce sont les Subban, Galchenyuk, Gallagher mais pour se faire, il faut que ces jeunes leaders aillent bien appris avant.

    • Une idée comme ça, Gallant est parti et Therrien a besoin d’un autre assistant-coach motivateur. Pourquoi pas Stephan Lebeau, il a ooeuvré longtemps dans le midget AAA et semble un bon motivateur et dédié à son travail.

    • @mikelcoutu

      Chacun son opinion je respecte la tienne, je souhaite le meilleur au CH mais comme j’ai ecris je remet en question la reconstruction.

      Au plaisir!

    • J’ai bien hâte de voir le remplacant à Gallant, j’ai comme l’impression que cette perte pourrait avoir un effet négatif sur la chimie de l’équipe……????

      Stephane Lebeau, Guy Boucher, B. Groulx, Eric Veilleux…..?????

    • Benoit Groulx est de loin le meilleur candidat local, p-e même le meilleur candidat tout court. Pour Stéphane Lebeau, il encore bien des croutes a manger pour etre au même niveau que Groulx, et ca c’est si il y parvient un jour, mais permettez moi d’en douter.

      Mais ca va prendre tout une offre pour faire sortir Groulx de Gatineau.

    • @ pierre.s.

      «Benoit Groulx est de loin le meilleur candidat local, p-e même le meilleur candidat tout court.»

      Je suis loin d’être convaincu que Groulx est le meilleur candidat pour remplacer Gallant. Ce dernier avait 2 responsabilités importantes en tant qu’adjoint à Montréal: l’avantage numérique et être le lien entre les joueurs et l’entraîneur.

      Groulx est loin d’être un spécialiste de l’avantage numérique. Ses Olympiques de Gatineau finissent année après année avec l’un des pires jeux de puissance de la LHJMQ.

      De plus, Groulx est tout le contraire d’un «player’s coach». C’est un entraîneur de la vieille école, qui n’hésite pas à utiliser la ligne dure ou l’intimidation envers ses joueurs. Il n’a pas du tout le profil pour servir de courroie de transmission entre Therrien et les joueurs.

      Je ne nie pas que Benoit Groulx a certaines qualités comme entraîneur, mais je ne pense pas qu’il possède celles nécessaires pour remplacer Gallant.

    • On pourrais peut-être demander à Eller de se présenter au repêchage et de se faire passer pour Nicholaj Ehlers, que le CH à enlever entretemps pour l’avoir dans le club.

      Je me demands qui va le prendre?

    • @train33

      Arrête là… Sois honnête et dis-moi que si Eller ne compte pas 4 buts dans un matchs, tu en saute directement à cette comparaison quand-même?

      Voyons!

      Eller est un joueur bien plus impliqué et avec bien plus de caractère que Bulis pouvait le démontrer.

      Il en eu une saison difficile, mais J’ai bien aimé son amélioration en séries. Il semblait plus à l’aise en zone offensive avec la rondelle et prenait de meilleures décisions. Ce que vieuxbouc n’a visiblement pas remarqué.

      Il a encore bien des croûtes à manger avant d’être aussi complet que Plekanec, mais il ne faut pas oublié qu’il est le 3e centre de l’équipe, puis que sa saison de 30 points dont tu parles, il l’a réalisé dans la demie saison dû au lockout… donc en 46 matchs…

      Effectivement, les prochaines saisons seront importantes pour lui, mais laissez-nous tranquille avec les comparaisons de gars de 4 buts dans un même match!

    • @ fredoc. ….Ce n’est pas le caractère qui manque à Eller c’est la vision du jeu et le sens du hockey, le reste il l’a, le patin le physique et le lancé, pour tuer les punitions il est excellent, mais à 5 contre 5 il peine à faire des replis défensifs, chercher l’erreur.

      @ TOUS……Groupe que je connais très bien, je serais très surpris qu’il quitte Gatineau, il tient beaucoup d’être près de son fils qui va jouer Bantam AAA à Gatineau, plus il sera l’instructeur – chef d’équipe Canada junior dont le tournois sera joué au Canada Les deux prochaines années en plus d’arriver presqu’a la cinquantaine.

    • Je viens d’aller voir l’alignement des Devils, ils leur manquent 7 joueurs pour compléter leur alignement dont un gardien auxilliaire et seulement 11,5 millions de disponible. Donc je leur proposerais Plekanec 5 M pour jouer avec son ami Jarg, et Budaj 1,4 M, contre Zubrus 3,5 M, Eric Gelinas sans contrat et le 1er choix le 30e en 2014, le CH récupère près de 2,5 M avec Gelinas à signer RFA peut-etre de 1 à 1,5 million.

      Mais plus avec Zubrus au centre 3e trio et Gelinas à gauche de Subban tu doubles l’offensive de Subban avec un défenseur très physique et possédant un lancé aussi bon que Subban, par le fait même tu rends disponible comme appâts dans un échange Eller, Beaulieu et Tinordi, Gelinas étant un mélange des deux dernier. Je suis certain que le Will donnerait son 1er choix pour Tinordi.

    • Avec le 1er choix du Will et celui du CH 26e, il y a peut-etre possibilité de s’ avancer parmi les 5 premiers.

    • En fait j’ai oublié d’y ajouter le 30e des Devils en plus de celui du Will et du CH.

    • @vieuxbouc,

      Cette année, il n’y a aucune raison valable pour le CH de s’avancer en 1ère ronde du repêchage. Le top10 est moyen et, plus bas, on commence la ronde des probables joueurs bottom6. Pas une grande année.

      La plupart des équipes vont tenter de repêcher des joueurs plus certains de faire la LNH en 1ère ronde. Trop souvent, elles pensent moins à évaluer la courbe de développement du joueur au profit de résultats plus immédiats. Cette année, 1 ou 2 joueurs semblent NHL ready. La plupart des autres classés en 1ère ronde deviennent des projets sur 2-3 ans.

      En prenant ceci en considération, le CH est mieux d’avoir plus de choix que moins et est aussi bien de baisser un peu ou d’obtenir 1 ou 2 choix de 2e ronde.

      Il se retrouveraient, par exemple, avec Adrian kempe, Josh Jacobs et Eric Cornel.

      Pour le reste, le CH préfèrera échanger ses joueurs contre d’autres. Plekanec rapportera moins cette saison, en choix, que l’an prochain, où le talent est supérieur.

      Et pour un échange avec les Devils, les chiffres que tu avances empêchent les Devils de faire un tel mouvement de personnel. Tu leur envoie $4M de plus sur la masse et il leur reste $3M pour signer 5 joueurs. Ca marche pas…

    • vieuxbouc

      22 juin 2014
      04h02

      Eller n’est pas à la bonne place. Il a été drafté au centre parce qu’il était le meilleur joueur de son pays. Les meilleurs jouent au centre. Guy Lafleur jouait au centre avec les Remparts mais a été déplacé à l’aile parce qu’il y avait Jacques Lemaire et Pete Mahovlich au centre. 2 Hall of famer.

      Marcel Dionne a été drafté au centre et a resté au centre parce qu’il jouait avec des cittrons.

      Eller devrait être déplacé à l’aile gauche de Chuckie.

    • citrons

    • le_gaucher

      21 juin 2014
      13h49

      Je me souviens très bien. Il avait dit ”nous avons tout fait pour s’avancer”.

      Au final, il n’a pas tout fait. Si cela avait été le cas, Morin serait avec le CH.

    • Comme à l’habitude dandumais resplendit encore dans toute sa bêtise.

    • Galchenyuk au centre, Galchenyuk au centre, tout le monde en jase, tout le monde le veut au centre, c’est un centre naturel de talent, assez gros, assez physique, très talentueux, excellente vision, belle passe, Galchenyuk au centre, oui, oui…

      Mais le CH le fait jouer à l’aile pour prendre de l’expérience à l’aile et non au centre, donc même si les Habs ont un futur centre de premier plan, selon un nombre incalculable d’experts et d’observateurs chevronnés, en dernière nouvelle, Galchenyuk est toujours à l’aile.

      Et bientôt, pour compléter leur ligne de joueur élite, c’est à dire un gardien élite en Price, un défenseur élite en Subban, les Habs vont bientôt avoir un besdoin urgent d’un centre élite…mais ce ne sera probablement pas Galchenyuk puisqu’il va remplir, avec Pacioretty, le 2e ailier de qualité.

      Ou est le centre élite du CH qu’ils ont tant besoin? Il joue à l’aile, EN TOUT CAS JUSQU’À DATE…

    • mikelcoutu

      je suis choqué tu as oublié d’ajouter mon nom à ceux de Gaétan, tidan et ti-vieux comme gars satisfait de l’arrivée de Gallant…hi hi je rigole mon ami. Mais il va relancer Huberdeau et installer un concept d’équipe. Je souhaitais qu’il soit le choix de Tallon autant que je souhaite que Tallon ne laisse pas passer Ekblad.
      Bonne journée à tous et bon congé de trois jours à MaThias….ayoye

    • vieuxbouc

      21 juin 2014
      12h32

      Même si ça ne parait pas, j’étais un partisans de l’embauche de Bergevin.

      D’abord, Molson contrairement à la pratique habituelle, il y eû un processus d’embauche rigoureux avec entrevues. Ce n’était pas comme l’arrivée de R. Houle.

      Ils déclarent ”Nous voulons gagner la coupe. Nous voulons une présence québecoise plus importante et le succès passe pas le repêchage.”
      Bon coup quoique, tout le monde veut gagner la coupe, tout le monde sait maintenant qu’il faut miser sur le repêchage pour avoir du succès et tous savent que ça prend plus de québecois à MTL.

      Il a embauché Dudley, Lapointe et Pricebois améliorant ainsi le dépistage professionnel ainsi que le développement cruellement oublié par Gainey et Gauthier.
      Bon coup.

      Après un processus rigoureux avec entrevues, il a embauché Therrien. Je ne l’aurait pas choisi mais au moins plusieurs coach ont été interviewés avant son embauche.
      Bon coup.

      Embauche de Gallant.
      Excellent coup.

      Garde Timmins.
      Excellent coup.

      En cour de saison 2012-2013, Cole n’a plus le goût de jouer et l’échange contre Ryder. J’ai été vraiment impressionné. Je croyais qu’il avait compris que Ryder avec seulement une année de contrat était mieux que Cole avec son contrats de 2 ans. Finalement, il y avait quelqu’un qui savait quoi faire à Montréal.
      Bon coup.

      Arrivent les séries. Le meilleur joueur des 2 équipes est Chuckie. Il ne joue que 13 minutes.
      Je me dis” c’est parfait”. Ils veulent mieux connaitre le club. Ils font jouer les vétérans afin de les évaluer. Ils veulent savoir qui ils vont ”clairer”.
      Bon coup.

      Pas de contrat à Ryder.
      Bon coup.

      Il constate et affirme que le club doit se grossir.
      Bon coup.

      Maintenant, c’est là que ça se corse.

      Un repêchage exceptionnel arrive et malgré les belles promesses. Rien. Nada.
      Gionta qui a démontré durant les séries qu’il était d’aucune utilité ne sert pas d’appât.
      Aucun move pour obtenir un ou deux R1 supplémentaires.

      1er juillet.
      Négo et entente avec Lecavalier. 75% des participants à ce blogue sait qu’il est fini!

      Entente avec Brière. 4.5M/2ans. Le club est trop petit et il embauche un joueur de 5-8 pas fini mais tout proche! 50% des participants à ce blogue le sait.
      Je crois à ce moment qu’il s’est aperçu qu’il devait trouver un québecois après avoir fait patate au repêchage.

      Contrat à Murray. Fallait un gros bonhomme. Il a choisi celui qui n’avance plus. Celui dont les corsi sont affreux.

      Arrive le début de saison, à cause du contrat à Murray, il n’y a pas de poste disponible à la def.

      Brière, au lieu de PK gagnant du Norris, est celui qui allume la torche. On laisse croire que le passage du flambeau va à un québecois au lieu de Subban, un pilier de l’équipe qui s’est défoncé la saison précédente.

      Arrive le trade deadline.

      Au lieu d’en profiter pour échanger Markov contre Toffoli et Gionta et Pleck contre Gélinas. Ce club n’aurait pas eû l’air fou en série.

      Il échange Colberg et un R2 contre Vanek. Des assets qu’il a probablement jugé trop important pour les mettre dans un package pour obtenir Morin au repêchage 2013.

      Il risque de signer Gionta.

      Il risque de perdre Markov.

      Il risque de perdre Subban.

      Je le souhaite de gagner le titre de meilleur DG…

    • @mickelcoutu,

      Que Galchenyuk joue au centre ou à l’aile a peu d’importance en réalité. Ce qui est important, c’est que ce soit lui qui contrôle le jeu en zone offensive. S’il reste à gauche, il doit jouer avec un power forward et un centre sniper.

      Or, le CH semble en train de le transformer en ce fameux power forward. Erreur. Ce jeune a des mains et une vision qui dépasse la grande majorité des joueurs de la LNH. S’il ne joue pas au centre actuellement, c’est simplement que ses démarrages sont trop lents. Ses 3-4 premières enjambées sont sa faiblesse et au centre, ca ne pardonne pas chez les pros.

      Tant que cette faiblesse n’est pas résolue, ce sera ardu pour lui comme centre offensif. Pas assez rapide pour relancer rapidement une contre-attaque. Par contre, avec un centre qui lui refile la rondelle en zone adverse, il pourra se placer et distribuer convenablement. Cela explique les succès du EGG line. Eller récupérait, Galchenyuk passait et Gallagher lancait. Pas de gros secrets là-dedans!

      Mais je pense que le problème qui va empêcher Galchenyuk d’évoluer, c’est le rôle que sembale vouloir lui donner Therrien. À long terme, ca va foirer…

    • Bon texte toeblake. La première partie montre bien le bon Bergevin, mais tu as oublié son meilleur coup de tous, l’embauche de Stéphane Waite qui semble avoir permis à Price de finalement devenir le gardien dominant qu’on a attendu si longtemps.

      Ta deuxième partie illustre le double mandat de Bergevin. Plusieurs intervenants me l’ont rappelé ici, le CH est une entreprise commerciale et l’argent doit rentrer au maximum à chaque année. Il ne peut donc pas être totalement bon car il doit satisfaire Molson et les partisans inconditionnels qui veulent des séries à chaque année, même si on est pas prêts encore pour la coupe. Pour faire passer la pilule de la coupe élusive, on va retirer un autre chandail et ramener le passé glorieux dans la plus belle imitation de la méthode de marketing Boivin.

      C’est vraiment dommage, car le club est à deux ou trois gestes stratégiques gagnants de devenir un aspirant légitime à la coupe d’ici deux ou trois ans. Le jeune noyau de grande qualité est là. Il faudrait juste avoir le courage de parachever l’ouvrage en mettant l’accent sur la jeunesse, au risque de rater les séries l’an prochain.

    • ‘Au lieu d’en profiter pour échanger Markov contre Toffoli et Gionta et Pleck contre Gélinas. Ce club n’aurait pas eû l’air fou en série.’

      Je veux bien analyser ou même critiquer Bergevin mais on ne pas le blâmer de ne pas avoir complété des échanges imaginaires. Gaborik a couté un choix de 2e ronde. Je ne pense pas que Lombardi aurait sacrifié une recrue comme Toffoli pour Markov.

      Même chose pour Gélinas. Cette année il a démontré qu’il allait être le futur général à la ligne bleue des Devils.

      Vous pensez vraiment que Lamoriello pourrait l’échanger contre Plekanec et Gionta?

      Lamoriello c’est monsieur défensive, pourquoi est-ce qu’il laisserait partir son futur stud contre un attaquant de 50 points par année et un gars qu’il n’a pas voulu signer il y a 4 ans et qui a beaucoup ralentit depuis.

    • C’est drôle. Il y a ceux qui propose des scénarios d’échanges, j’en suis. Et il y a ceux qui sont là pour dire systématiquement que ce n’est pas réaliste, que le CH recevrait trop. Mais en même temps, ces même personnes sont ceux qui se plaisent à dire que Markov, Gionta et Plekanec ont tellement de valeur pour le CH et que leur leadership est tellement grand, que sans eux le club piquerait du nez.

      Moi je veux bien, mais il faudrait se décider. Soit ce sont toujours de bons joueurs et le CH aurait pu obtenir un bon retour en échange, soit ce sont des joueurs presque finis dont il faudrait se débarrasser. Ils ne peuvent pas être bons que pour le CH, ou bien ils seraient mauvais pour tout le monde.

      Ne me dites pas que Markov n’aurait pas pu rapporter plus au CH que ce qu’on a donné pour Vanek. C’est clair que sa valeur était un choix tardif de première ronde et un prospect. La rumeur Pearson et 1er choix des Kings avait du sens. Plekanec pourrait rapporter un prospect de première catégorie, du genre Teravainen. En package avec Gorges il pourrait rapporter encore plus. Bergevin a ce qu’il faut pour bouger. Il faut voir s’il a la volonté de le faire.

    • @ v- 12. …En fait j’envoie aux Devils Plekanec 5 M, et Budaj 1,4 qui 6.4 millions, mais je reprend Zubrus qui fait 3,5 millions qui fait pour eux un surplus de 2,9 millions en plus de prendre Éric Gelinas qui est RFA et pas sur leur liste de l’équipe présentement. De toute façon les Devils sont presque condamnés à prendre quelques joueurs de 500.000$. Mais il ajouté un centre pour Jagr et un gardien auxilliaire qu’ils ne possèdent pas dans leur réseau.

    • Eller n,a pas un hocky sense de la NHL

      Oui il a une bonne shape, bon coup de patin, tres vaillant, tres bonne éthique de travail
      mais tout ca, ca lui sert 75% du temps a réparer ses propres erreurs ….

      Incroyable le nombre de mauvaises passes, mauvaises lectures du jeu, mauvais positionnement dans un match … simplement incroyable .. mais bon il est tellement travaillant et gros qu’il en répare une bonne part … part contre ca contribu a faire de lui un gars qui a pas beaucoup d’impacr sur la game la plupart du temps …. le pourquoi il est stck a 30 pts par saison mee si parfois il donne l’impression d’etre un joueur étoile en devenir

      il a déja 25 ans.

    • Eller à son année 23 ans a fait 30 points en 46 matchs. Ça donnerait 53 points sur une base de 82 matchs. Ça sur un troisième trio sans temps en PP. Puis il s’est fait arracher la tête en séries par Gryba alors qu’à peu près tout le monde reconnaissait qu’il était alors un des meilleurs joueurs du CH.

      À son année 24 ans, 26 points en 77 matchs. Départ canon, mais long passage à vide par la suite qui coïncide avec le démembrement de son trio pour en relancer un autre. Toujours sur le troisième trio et pas de temps en PP. Toutefois, 13 points en 17 matchs de séries, toujours sans temps en PP, un rythme de 63 points par 82 matchs.

      Il me semble clair qu’avec un rôle de deuxième centre, bien entouré et avec du temps régulier en PP, Lars Eller a le potentiel pour ramasser environ 60 points par année. Excellent pour un deuxième centre.

      Thomas Plekanec à sa saison 23 ans a obtenu 29 points en 67 matchs, pour un rythme de 35 points, comme troisième centre.

      À son année 24 ans, 47 points en 81 matchs. Cela avec le rôle de deuxième centre et du temps en PP. Ribeiro venait d’être échangé pour lui faire de la place.

      Donc, Eller doit obtenir le poste de deuxième centre l’an prochain. C’est un jeune Plekanec en plus gros et plus fort, et qui produit en séries, tout cela sans temps en PP.

    • Est bonne, critiquer un DG pour ne pas avoir réalisé un échange fabulatoire. Gelinas contre Plekanec et Gionta.

      Aussi bien critiquer Lamoriello de ne pas avoir échangé Clowe et Ryder à Columbus contre Johansen. Et ainsi de suite.

      C’est correct critiquer l’embauche de Brière, ou les signatures d’Emelin et Desharnais, mais de grâce évitez la critique sur des bases imaginaires.

      Voyons donc, pourquoi les Devils échangreaient un jeune défenseur au profil idéal recherché par toutes les équipes pour un UFA et un autre vétéran auquel il reste une année de contrat alors qu’ils doivent travailler serré avec le cap et qu’ils ne s’ enlignent même pas pour les séries?

      C’est pas sérieux.

    • Petite correction, il reste deux ans de contrat à Pleky, mais quand même, ça ne change rien à l’esprit de la chose.

    • @ toeblake151

      «Je me souviens très bien. Il avait dit ”nous avons tout fait pour s’avancer”. Au final, il n’a pas tout fait. Si cela avait été le cas, Morin serait avec le CH.»

      Je ne me rappelle pas avoir lu/entendu Bergevin dire qu’il avait TOUT fait pour s’avancer. À vrai dire, j’aurais été inquiet si j’avais appris qu’il était prêt à tout pour repêcher un joueur comme Samuel Morin, c’est-à-dire un bon prospect, mais qui est loin d’être un coup de circuit assuré.

      Personnellement, je ne voudrais pas d’un DG qui se lance dans des négociations sans au préalable s’imposer un prix limite à ne pas dépasser. C’est clairement une recette menant au désastre de cibler un joueur et de vouloir l’acquérir à tout prix, peu importe le joueur.

    • @ pierre.s.

      D’accord au sujet de Eller. Il a bien des qualités mais son sens et sa vision du jeu sont tellement atroces qu’il ne peut être comparé à Plekanec. Ces deux qualités sont essentielles pour un joueur 2-way. Je suis de ceux qui échangeraient Plekanec (s’il pouvait rapporter un bon retour) pour faire de la place à Eller. Mais de dire que ce sont deux joueurs du même style est faux.

    • Le CH repêche 26e cette année. Comme le repêchage n’a pas la profondeur de l’an prochain, Bergevin risque d’échanger son 1er choix. Si jamais Montréal décide de repêcher, j’aimerais bien voir Brendan Lemieux débarqué à Montréal; Il n’est pas le plus talentueux des joueurs, mais il pourrait bien aider le CH dans le futur. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est le fils de Claude Lemieux. J’ai bien peur que l’Avalanche le prenne avant le CH. S’il est disponible, imaginez-le avec Gallagher et McCarron dans 3 ans :)

    • @ v-12 10h28

      Je vais dire comme opeth disait au sujet de Price!

      Le CH nous a vendu Galchenyuk comme le futur joueur de centre élite numéro 1! Tous les observateurs chevronnés et les blogueurs experts au niveau des prospects vantaient le CH d’avoir fait le vol du siècle avec Galchenyuk!

      Il y a eu des blogues qui se sont pétés les bretelles d’avoir dit les premiers que le CH prendraient Galchenyuk et il y en a même eu un qui en a fait une charade qui révélait que Galchenyuk serait le premier choix de la Sainte-Flanelle….

      Et toi, tu viens affirmer ici que ce n’est pas grave si Galchenyuk joue à l’aile de toutes façons ses démarrages sont trop lents!!!???

      Comme ça le prodige au centre est pas assez vite pour jouer au centre mais il va le faire à l’aile!!!??? avec un centre nord-sud et un ailier ” sniper ”!?

      Il n’y a pas à dire…l’art de se compliquer la vie, le CH est expert si je me fis à ton analyse de Galchenyuk centre ou ailier.

    • @mikelcoutu,

      Galchenyuk n’a joué au centre qu’un an, avec Yakupov. Avec les Chicago Young Americans, il dépannait au centre mais évoluait principalement à l’aile.

      N’importe quel recruteur te dira que le problème principal de Galchenyuk, c’est ses démarrages. Il doit encore beaucoup travailler son explosion.

      Se compliquer la vie? Personnellement, non, mais le CH, oui. Qu’est-ce que tu veux que je te dise? Que le CH disait la vérité? Eh bien oui, il dit la vérité, voilà pourquoi Chuckie joue à l’aile…

      Je crois qu’il aurait été préférable de le voir débuter sa carrière au centre d’un 3e trio, si le CH le voit là. Un peu comme les Flyers avec Carter et Richards, les Jackets avec Johansen, etc. …

    • Si Galchenyuk doit jouer au centre, ça doit commencer l’an prochain. Il y a des limites à attendre, mais je ne comprend pas pourquoi tant de monde le voit absolument au centre. Si c’était si évident, il y serait déjà. Je pense qu’il y a l’effet 3ième overall qui vient brouiller le jugement. Personnellement, je ne suis pas convaincu, mais en même tant, on ne devient pas centre en jouant à l’aile.

    • en même temps…

    • @ v-12…opeth…

      Galchenyuk va continuer à prendre de l’expérience à l’aile pour jouer à l’aile même si Timmins a dit que Galchenyuk a été repêché comme joueur de centre et qu’il peut jouer au 3 positions.

      Il a tout de suite ajouté que ce sera au coach de prendre la décision.

      http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2013/01/20130103-134918.html

      J’ai beaucoup de misère à croire qu’un jeune joueur prend de l’expérience à l’aile pour jouer au centre un jour…surtout si tu as été qualifié de vol au repêchage!

      Le CH devrait se mettre en branle pour se trouver un centre élite, ils ont déjà un ailier capable de 39 buts et un autre ailier possédant une vision de centre sans…la rapidité au démarrage, ça lui fait une belle jambe à Galchenyuk.

      Sont-ils entrain de le mêler ou de l’aider? God knows….

    • @ sercote

      entierement d,accord, tu sais bien que ca fait un méchant bail que je dit ici que Plekanek et Eller sont deux joueurs diamétralement opposés. 2 style et 2 roles totalement différent. Pour ca que je trouve totalement ridicule la proposition d’échanger Plekanek et de le remplacer par Eller.

      Pour le reste je dis pas que Eller est nul, loin de la mais comme bien des observateur je le vois bien sur l’aile dans un troisieme trio solide, rapide et tough.

    • Arrêtez les analyses interminables sur l’utilisation de Galchenyuk à l’aile, il n’y a juste pas de place actuellement au centre. Therrien essaye de soutirer le meilleur avec ce qu’il a sous la main et Bergevin ne va quand même pas donner un centre à une autre équipe pour laisser la place à Galchenyuk. Le gars a 20 ans, l’équipe n’est tout simplement pas pressée dans son cas, chose tout à fait normal.

      Therrien est pas plus épais que nous autres, il voit bien que le #27 a des aptitudes de centre, voyons donc. Le CH n’est pas en train de sacrifier l’avenir de Galchenyuk parce qu’il a joué à l’aile jusqu’ici. Il y a plein de choses à apprendre pour un jeune dans cette ligue qui n’ont rien à voir avec la position. Je suis convaincu que Therrien planifie l’avenir de Chucky au centre et qu’il n’a aucune crainte à le muter de l’aile au centre après quelques saisons à l’aile. Le #27 est un joueur passionné et intelligent, il est probablement la dernière inquiétude de Therrien.

    • Bref, pour faire court, le CH est actuellement meilleur avec Eller au centre et Galchenyuk à l’aile que l’inverse. Pas plus compliqué que ça.

    • http://www.ledevoir.com/sports/hockey/391814/galchenyuk-passe-au-centre

      Il est assez facile de lire entre les lignes les déclarations de Therrien dans cet article.

    • @ olalonde

      Personne ne prend MT pour un épais et il est tout à fait justifié de se poser des questions sur l’utilisation de Galchrnyuk à l’aile quand il devrait prendre de l’expérience au centre. C’est bien beau de jouer à l’aile pour l’expérience LNH mais il devrait commencer l’an prochain à être plus employé au centre.

      C’est le vol du repêchage 2012 selon une multitude d’experts et d’observateurs et lorsqu’il est utilisé au centre, il montre de beaux ” flashes ” , faudrait peut-être arrêter de faire du ” cocooning ” et lui donner plus de responsabilité.

      À ce compte-là, jamais Desharnais, Plekanec ou Eller ne seront échangés pour lui faire de la place.

      Je lui souhaite pour cette année d’avoir plus de responsabilité au centre afin de s’épanouir à sa position naturelle.

    • ___

      Changements à prévoir pour le repêchage de la LNH.
      ————————————————————————-

      Comme vous le savez, j’ai maintes fois répété au cours des dernières années que les rangs de sélection au repêchage encourageait ou récompensait la médiocrité de certains clubs et comportaient d’autres effets néfastes

      J’ai également proposé que la ligue considère des changement à ce niveau.

      Depuis la création des plafonds salariaux, récompenser les équipes qui finissent parmi les dernières ne fait plus de sens. On pouvait comprendre un peu dans le temps, lorsque les petits marchés ne pouvaient pas faire compétition avec les grands marchés qui pouvaient attirer les meilleurs joueurs. Mais aujourd’hui le plafond empêche une exode à sens unique du talent vers un nombre limité de marchés.

      J’ai fait la promotion d’une loterie qui permettrait au 30 équipes de remporter le premier choix et les choix subséquent; Pour le bien des fans, des joueurs et des équipes bien gérées.

      Depuis donc, la ligue a commencé à regarder ce dossier très attentivement. On parle de plus en plus de faire des changements. La ligue ne fera probablement pas des changements drastiques, mais c’est un pas dans la bonne direction. Mes recommen-

      Voici quelques articles qui discutent de la situation:

      extrait:
      “The GMs have asked us whether or not more teams should be eligible for the lottery result moving up more teams and whether or not the odds should be adjusted a little bit. That’s something we’re looking at,” Bettman said.”

      http://www.tsn.ca/nhl/story/?id=452992
      http://www.tsn.ca/nhl/story/?id=454604
      http://gantdaily.com/2014/06/12/nhl-plans-to-alter-draft-lottery-system/

      Oui à une distribution du talent, non à une récompense de la médiocrité.

    • @MangousteManagement
      Pourquoi ne pas limiter le nombre de choix top-5 (ou top-3) qu’une organisation peut avoir sur une période de temps?

      Cette méthode ne donne probablement pas vraiment plus de chances aux meilleures équipes qui sont contamment parmi les 10 meilleures mais donne une petite chance de plus aux équipes qui se battent pour les séries, donc souvent classées entre la 15e et 20e position.

      Disons un top-5 maximum par 3 ans. Il y aurait donc à chaque période de 3 ans 15 organisations qui repêcheraient top-5 au moins une fois.

      Ce pourrait être aussi un top-3 maximum par 5 ans.

      Avantages? Inconvénients?

      Personnellement, je n’aime pas beaucoup les formules à base de loterie.

    • @MangousteManagement

      J’aime l’idée de découpler le rang de sélection du rang au classement général.

      Quand terminer dernier donne un avantage par rapport a terminer 9e ou être éliminé en première ronde ou même demi-finaliste on obtient des argument étrange comme “on aurait été mieux d’échanger Markov que d’essayer de gagner la coupe et échouer”. L’argument est logique avec les règles actuelles donc il faut changer les règles.

      Probablement que le système que la ligue va utiliser en est un qui ressemble a ce qui a été utilisé pour la saison manquée. Le classement des saison précédentes vient influencer les probabilité.

    • @Mangouste. Ça fait un bout d tempsque j’en parle aussi. J’aime bien l’idée de la loterie, mais moi je dirais 1 boule chacun pour la première ronde et ensuite on reprend notre rang de sélection. On éviterait ainsi de toujours fiir dans la cave pour 3-5 ans juste pour avoir les meilleurs prospects. C’est mieux de niveler par le haut que par le bas…

    • Idée intéressant pour le draft lue sur le web il y a quelques mois.

      En gros, ça suggérait que dès qu’une équipe est techniquement éliminée des séries (plus une équipe est faible, plus ça arrive tôt), On calcul les points accumulées au classement à partir de cette date. L’équipe avec le plus de points remporte le premier rang.

      Fini les mauvais clubs qui n’exisent que pour finir dans cave. S’ils ne gagnent pas … tant pis pour eux et ça rendrait les courses aux séries plus importantes.

    • @ V-12
      «Cette année, il n’y a aucune raison valable pour le CH de s’avancer en 1ère ronde du repêchage. Le top10 est moyen et, plus bas, on commence la ronde des probables joueurs bottom6. Pas une grande année.
      La plupart des équipes vont tenter de repêcher des joueurs plus certains de faire la LNH en 1ère ronde. Trop souvent, elles pensent moins à évaluer la courbe de développement du joueur au profit de résultats plus immédiats. Cette année, 1 ou 2 joueurs semblent NHL ready. La plupart des autres classés en 1ère ronde deviennent des projets sur 2-3 ans.
      En prenant ceci en considération, le CH est mieux d’avoir plus de choix que moins et est aussi bien de baisser un peu ou d’obtenir 1 ou 2 choix de 2e ronde.
      Il se retrouveraient, par exemple, avec Adrian kempe, Josh Jacobs et Eric Cornel.
      Pour le reste, le CH préfèrera échanger ses joueurs contre d’autres. Plekanec rapportera moins cette saison, en choix, que l’an prochain, où le talent est supérieur.»

      Votre point de vue se vaut et est pertinent, à mon sens. Quelques réflexions qui me semblent complémentaires :
      - Si un repêchage est réputé moins riche en talents, est-ce que l’acquisition de choix coûte aussi moins cher? J’imagine que c’est une question d’offres et de demandes, mais on peut quant même imaginer qu’un choix première ronde coûtera plus cher l’année prochaine par rapport à cette année, si 2015 s’annonce une extraordinaire cuvée.
      - De plus, certains joueurs ont encore une certaine valeur cette année, mais pourraient perdre de la valeur l’année prochaine pour différentes raisons (ex.: moins d’années restantes au contrat du joueur, ralentissement avec l’âge, blessure, etc.). Bref, si une offre est intéressante cette année et que le Ch croit pouvoir repêcher un joueur intéressant plus tôt en 1ère ronde, pourquoi pas? Tout dépend de l’offre et de la demande.

      - Il semble aussi que ça peut être une bonne année pour faire un «trade down» (ex.: échanger un choix en 1ère ronde, en échange de 2 choix plus tardifs). Mais les autres équipes ont-elles avantage à faire cet échange? Si au 26e rang, il ne reste plus un choix intéressant pour Timmins et sa bande, oui, j’espère aussi que Bergevin va tenter le trade down, si l’offre est intéressante. Mais si un joueur intéresse grandement Timmins au 26e rang. Go!

    • Pour ce qui est du repêchage, je proposerais ceci :
      Une boule au 14 qui n’ont pas faits les séries; le système actuel pour la suite.
      Ça me semble un compromis acceptable.

      Il pourrait aussi être envisageable de mettre des contraintes, du genre, pas plus de 2 ou 3 top 5 en 5 ans, etc.

    • avant de chambouler les regles du draft …

      Il serait p-e plus pertinent de ramenner la formule
      des séries aux 16 premieres équipes qui se classe …
      par la suite 1-16, 2-15, 3-14 etc ………

    • @ François 28…..Pas tout à fait d’accord avec toi, tout dépend du coût mais surtout qui demeure disponible, mais dans le cas de l’un des 5 premiers, je n’ai aucun problème que le CH puisse s’ avancer, cependant de t à 15 tout dépend qui est disponible et le coût est encore plus important.

    • @sercote

      Merci pour ta rebuffade, mais pour te repondre puisque tu t’es permis de me tutoyer, a ma connaissance ,on ne se connaient pas en passant, mais je ferai la meme chose,alors je connais 3 langues, le francais, l’anglais et je me debrouille assez bien en Espagnol, ayant une soeur qui demeure en Andalousie dans la region de Murcie…. j’espere que je reponds a ta question !!!! maintenant pour ce qui est de ton protege Koivu, ce que j,ai ecris, c’est que l’effort d’apprendre le francais durant les 10 ans ou il a cotoye les Quebecois n’etait pas une necessite pour sa part, sinon il aurait fait l’effort…. si je regarde Peter Stastny, lui appreciait dialoguer avec les Quebecois, et lui aussi parlait plus de 3 langues.Bonne journee …. et puis zuttttttttttttttt

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2012
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829  
  • Archives

  • publicité