Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 19 juin 2014 | Mise en ligne à 8h03 | Commenter Commentaires (177)

    La transition est amorcée chez les Sharks

    antti-niemi1

    Après avoir échangé Dan Boyle aux Islanders de New York plutôt que de lui faire signer un nouveau contrat avant le 1er juillet, ils ont signifié au gardien Antti Niemi, dont c’est la dernière année de contrat, qu’il aura à se battre pour le poste de numéro un avec Alex Stalock, qui vient de signer un nouveau contrat de deux ans. Ils s’apprêteraient à racheter le contrat de Martin Havlat et tenteraient d’échanger Brad Stuart.

    Reste les dossiers Patrick Marleau et Joe Thornton. Que feront-ils ? C’est la grande question actuellement à San Jose. S’ils reçoivent une offre valable pour eux, ils joueront ailleurs l’an prochain.

    Les Sharks, on le rappelle, menaient 3-0 dans leur série de première ronde contre les Kings de Los Angeles, avant de s’écrouler.


    • Wow, tout un traumatisme qu’ils ont vécu à SJ suite à cette élimination en première ronde! Je n’ai jamais trouvé que Niemi était particulièrement dominant, mais Stalock ne m’a pas impressionné non plus et n’a jamais démontré des signes convainquants qu’il pouvait aspirer au poste de #1. Dur coup pour la confiance de Niemi j’imagine.

      Sinon, pour Havlat c’était une évidence. Une ex-vedette qui grignotte quelques minutes par match sur la 4e ligne, ca ne se défonce pas à l’ouvrage disons et ça ne fait que perpétuer sa spirale vers le bas. Il a dû se consoler en voyant Vanek subir le même sort. Comprenez-moi bien, les deux méritaient leur sort, surtout Havlat.

    • Tout dépend de ce qui se passe à l’intérieur de ce vestiaire. Thornton et Marleau sont-ils de bons leaders? Est-ce que Pavelski et Couture sont en mesure de faire mieux?

      Si la réponse à la dernière question est oui, alors il faut laisser aller les deux «vieux».

      Marleau avec Galchenyuk?

    • Les Sharks feraient une erreur de reconstruire. La parite dans la NHL est tres grande et la chance joue un role de plus en plus important pour departager les equipes… Une blessure a un joueur important, un match-up defavorable, ce sont des facteurs qui peuvent faire la difference.

      Il y a 30 equipes qui visent la coupe Stanley, les Sharks sont toujours bien places et paniquer n’est pas une bonne idee. J’ecris ceci en n’etant vraiment pas un fan de Jumbo Joe mais Marleau et lui ont encore de l’excellent hockey a donner.

    • ce sont des gestes plutôt prévisibles…. un vieux défenseur Boyle, un gardien énigmatique, Niemi, un attaquant usé par les blessures, Havlat… Stuart ? n’a jamais été un très grand défenseur…

      Marleau et Thornton?

      Si les autres DG étaient un peu retors, ils laisseraient les Sharks avec leur lourds contrats….
      Peu d’équipes dominantes peuvent s’offrir de si lourds contrats.
      Il ne reste que les équipes de milieu de Conférence qui, de toute façon, ne sont pas à 1 joueur de la Coupe…
      Les autres équipes auraient avantage à développer leurs jeunes prospects plutôt que de les donner contre Marleau ou Thornton…

      Par exemple Montréal. Que coûterait Thornton pour, environ 3 ans de “bon” hockey?? Trop cher. Les Sharks exigeraient quoi en retour? Le CH irait plus loin en séries? La présence de Thornton aiderait au développement des prospects?

      Dans la LNH, y’a toujours un DG qui se précipite pour aider un adversaire coincé avec sa masse salariale….
      C’est comme la précipitation du 1 er juillet pour surpayer les agents libres. Les DG devraient évaluer la liste et ensuite, attendre.

      Pourquoi remplir sa masse salariale le 1er juillet alors que le camp débute en septembre et la saison en octobre??
      La logique voudrait que les DG signent des agents libres après le début des camps après avoir évalué ses joueurs. Certaines équipes pourraient corriger avec un ou 2 agents libres…

      Ça marche à l’envers dans la LNH. Les équipes ramassent des agents libres et ensuite, une fois l’Équipe pleine de contrats blindés, on invite des recrues à tenter de percer la formation….

      Et la LNH se retrouve avec des Pyatt, des Moen et autres phénomènes du genre qui ne font que remplir des chandails parce qu’ils ont des contrats blindés et qu’il faut bien boucher la formation avec ce genre de joueurs parce que les agents libres ont été surpayés…

      L’équipe sous produit offensivement, le coach est congédié et le suivant ferme le jeu et le hockey devient de la trappe… ensuite on parle de parité.

      La parité n’est qu’un signe de l’incompétence des DG et de la longueur du calendrier et le point des perdants.
      Avec un calendrier de 40 parties, les écarts seraient immenses entre les bonnes équipes et les autres.
      Avec un calendrier de 100 parties, il y aurait 13 équipes sur 16 qui seraient “dans la course” pour une place en séries…

    • Il ne faut pas se leurrer les Sharks sont une équipe très vieillissante dont le noyau était pour la plupart en haut de 30 ans avec Boyle, Havlat, Niemi, Stuart, Thornton et Marleau, de plus trois ou quatre joueurs s’ en approchent, donc il est temps de passer à l’étape même d, un reconstruction, c’est pas évident de vouloir passer Marleau et Thornton avec leur contrat et avoir un bon retour sans conserver une partie de leur salaire en plus des clauses restrictives de mouvement.

      Dans le fond la meilleur solution aurait été peut-etre de ne point les signer comme Boyle et échanger leur droit de négociation, ils auraient sans doute obtenir plus pour eux que Boyle. Mais c’est facile à dire après.

    • Donnons leur le bénéfice du doute, ils ont perdu contre les futurs champions de la Coupe quand même..!

    • Eux autres ils font face à un méchant dilemme. Est-ce qu ils ont besoin de changements ou d ajustements ? En d autres mots est ce qu un Gaborik aurait fait la différence en temps opportun ? Parce que c est bien beau échanger Marleau ou Thornton mais tu va chercher qui de mieux ? Tu risque de te retrouver avec 4 trente sous pour une piastre avec des gars à la Jason Spezza . À moins qu ils aient un jeune ou deux prêts à graduer ?

      Parce que dans l ouest si la fenetre se referme sur tes doigts tu peux planter solide. Un peu plus à gauche ou à droite et tu manque le bateau pour un boutte…

    • C’est bien de changer le visage de l’équipe, mais il ne devrait pas échanger toute l’équipe d’un coup! Enlevé Thornton, Marleau, Boyle et Havlat va créer quelques trous. Peut-être que ce sera payant dans 3-4 ans?

    • Je ne comprends pas???

      Marleau et Thornton n’ont-ils pas signé à rabais avec des clauses de non-mouvement pour finir leur carrière respective sous le chaud soleil du Golden State?

      Expliquez-moi?

    • C’est le début d’un changement d’orientation chez les Sharks. Cette équipe déçoit en séries éliminatoires depuis au moins 5 ans. Je croyais vraiment que ça y était pour eux cette année. Ils avaient terminé la saison en force et arrivaient gonflés à bloc contre les Kings. Mais le naturel les a rattrapés dans le détour.

      Heureusement, les Sharks n’ont pas à passer par une reconstruction massive. Les joueurs qui semblent être sur le marché ont encore une certaine valeur d’échange, ce qui permettra à l’état major de renflouer sa banque d’espoirs et/ou de choix au repêchage. Cependant, quand c’est le leadership qui fait défaut dans une équipe (ce qui semble être le cas), la transition devient beaucoup plus hardue. On ne devient pas leader comme par magie. Il y a un long processus d’adaptation et d’acceptation nécessaire pour qu’un bon leadership s’installe. Bref, quelques années de médiocrité en vue pour les Sharks, mais rien qui pourrait ressembler à la descente aux enfers de certaines équipes, comme les Oilers, les Panthers ou les Flames.

    • Ils doivent commencer a ouvrir de l’espace dans leur alignement pour la prochaine vague de jeunes si ils veulent pouvoir rester au sommet ou y revenir rapidement. Couture et Pavelski sont en train de devenir les vedettes de l’équipe. C’est pourquoi je trouvais étrange les contrats de Thornton et Marleau, la situation actuelle était prévisible. En signer seulement un aurait rendu la dernière saison plus difficile mais aurait facilité les décisions actuelles.

    • @ raba6999

      Plutôt d’accord avec vous. Le dernier triomphe des Kings nous montre à quelle point la ligne est mince entre gagner la coupe et être éliminé tardivement. Avec le nombre élevé de 7e matchs disputés, ils auraient très bien pu succomber devant… les Sharks par exemple.

      SJ ferait une erreur de balancer tout ses vétérans. Toutefois, ils pourraient se départir de Marleau ou Thornton pour se renforcer en défense. Personnellement, j’opterais pour Marleau. Les Sharks ont une des meilleures attaques de la ligue et des gars comme Nieto, Wingels et Hertl n’ont pas encore atteint leur plein potentiel.

    • Tant qu’à moi on ne peut pas parler de transition tant que Marleau et Thornton sont encore là.

    • Ils n’ont jamais signifié à Niemi qu’il devra se battre contre Stalock, sinon ils auraient donné à ce dernier un salaire plus convaincant que 1.6M les 2 prochaines années. Niemi est encore le numéro un et c’est à lui de perdre son poste.

    • le plus drôle est qu’une victoire de plus pour SJ et aujourd’hui on parlerait de reconstruction à LA. Comme quoi la ligne est mince et qu’il ne faut pas tout chambouler pour autant

    • marleau et Thornton doivent quitter

      Niemi n’est certainement pas le probleme de cette équipe
      Il a été laissé a lui meme et sa brigade défensive l’a laissé
      tombé. Vlasic blessé, la défensive des Sharks a paru bien
      fragile.

      Des la saison prochaine c’est Logan Couture qui doit devenir
      le coeur et l’ame de cette équipe ….

    • Je ne suis pas inquiet du tout pour les Sharks, car on dirait que peu importe les changements qu’ils vont apporter, l’organisation a su faire en sorte que les jeunes qui se joignent à l’équipe sont en mesure de contribuer rapidement, peu importe la position. C’est bien beau de bien repêcher des jeunes, mais les Sharks ont fait la démonstration que le développement des joueurs est une composante très importante dans le succès d’une équipe.

      Dans une ordre d’idée, on parle beaucoup de Max Pacioretty dans les rumeurs d’échanges. On sait tous que Bergevin est probablement à la recherche d’un défenseur numéro 2 pour jouer avec Subban, et Pacioretty est probablement le joueur qui a le plus de valeur comme attaquant.
      Selon-vous, quel défenseur Bergevin pourrait-il obtenir en retour de Pacioretty?
      J’espère juste que Bergevin ne fasse pas la même gaffe que les Stars ont fait avec l’échange de Neil.

    • C’est le bon temps pour rajeunir l’équipe et terminer dernier McDavid, Eichel, Konecny; Chykrun, Benson, Kirwan…

    • Stuart ne pourrait etre une solution pour completer le top 4 avec PK, Markov et Emelin ?

      Thornton et Marleau sont tellement interressant pour le CH mais avec tout ce qu on entend sur eux je commence a me questioner. Mais avec leurs clause de non-échange on oublie ca.

      Pour les possibilities de signature de UFA il n y a pas grand chose pour le CH. Moulson, Callahan et Iginla ca serait interressant mais on oublie ca, mini possibilité pour Moulson peut etre.

      Pour les defs, Orpik, Morris ou Mitchell pourrait etre interressants mais encore le prix doit etre acceptable ce que je doute fort.

      Donc MB doit ce concentrer a faire une bonne transaction et les besoin sont un def physique top 4 et un attaquant top 6 avec des habilités particuliere (skills). Yakupov, E.Kane et j ajoute Marleau et Thornton quand meme sont les seul que je vois de vraiment disponible et je crois que le CH devrait vraiment se tourner vers E.Kane ou Yakupov pour jouer avec Galchenyuk pour longtemps … MB doit se servir de Plekanec comme monnaie d’échange pour vraiment finaliser l’équipe qu’il construit a son image, Plekanec a une bonne valeur, c est un bon joueur mais selon moi il ne correspond pas avec la nouvelle mentalité de l’équipe.

      MTL devrait aller chercher:

      E.Kane – Bogosian vs Plekanec – Gorges – Tinordi – Tokarski -un espoir

    • Ceci dit Joe Thornton serait p-e plus efficace dans une équipe de l’association de l’est. Pour Marleau, personellement ce gars la pour moi c’est un mystere total. Un excellent joueur qui semble inccapable de faire gagner son équipe en play off. Plusieurs prétendent qu’il a le coeur gros comme une aspirine par contre ce n’est pas ce qu’on observe … il a du talent, il travaille, il est efficace dans les 3 zones etc ….. Joueur complet, polyvalent, jamais blessé … j’vous dit, un mystere

    • Que feriez-vous si les Panthers offraient leur premier choix et Huberdeau contre Subban ?

      Et qui pensez-vous serait prêt à donner des espoirs et choix contre des vétérans grassement payés tels Marleau et Thornton ?

    • @ jeanji

      19 juin 2014
      09h22

      - Continuez de rêver. Les Jets n’ont pas besoin de défenseurs, leurs filiales en regorgent, et ils n’échangeront sûrement pas leurs jeunes prometteurs contre des Plekanec et Gorges.

    • @pierre.s.

      Je compare souvent Marleau à P. Sharp.
      Ils ont un style de jeu et des aptitudes similaires.
      Toutefois, Sharp est placé dans un environnement à Chicago qui fait en sorte que ce n’est pas à lui à trainer l’équipe mais plutôt la complémenter.
      Tandis que Marleau est placé dans un rôle qui ne lui convient tout simplement pas, soit d’être un des deux leaders des Sharks.
      Je prendrais quand même Marleau demain matin avec le CH.
      Ce que les Sharks vont exiger en retour risque d’être élevé par contre…

    • HS

      Pour reprendre une intervention de dangir13 d’un précédent sujet: maintenant que l’on sait que Guy Pointu Lapointe va voir son numéro retiré, est-ce que l’on verra un jour le numéro de Markov lui aussi retiré (considérant qu’il signe 3 ans et qu’il accumule des saisons de 40 pts encore)???

    • @rachel_eric

      Comment que tu fait pour finir dernier quand ton équipe compte Vlasic, Couture et Pavelski? Surtout que ta division compte Calgary et Vancouver.

    • C’est une transition en douceur. Boyle est sur la pente descendante, Niemi devra simplement se battre pour son poste #1, Havlat n’a jamais complété une longue saison avec les Sharks et Stuart est un défenseur moyen vieillissant.

    • @paul_bernier

      Toi qui aime tant PK (ou c’est plutôt ta blonde??!!! ;) ), tu ferais cet échange?
      Moi pas.
      Pour un PK, tu as une vingtaine de Huberdeau ds la NHL.
      Sans compter les premiers choix qui n’assurent pas (à moins d’un choix top 5) le succès.
      Drôle à dire mais, PK n’est possiblement même pas ds son «prime».

    • @paul_bernier
      Si les Panthers offrent 1st pick + Huberdeau pour Subban et que je suis DG du Canadien je dis non sans même hésiter. Le repêchage de cette année n’offre pas de potentiel de joueur de franchise. Et imaginez le trou en défense si Subban quittait. On a une vedette à Montréal, on la garde ca fini là.
      JP

    • @paul_bernier
      Que feriez-vous si les Panthers offraient leur premier choix et Huberdeau contre Subban ?

      L’idée peut être alléchante sur papier mais je ne le ferais pas. La raison est simple: quand tu as un money player qui adore la game comme Subban tu le gardes. Le but ultime c’est de gagner la Coupe, tu ne dois pas échanger tes gars qui performent systématiquement dans les séries. Huberdeau est bourré de talent, mais il me semble un peu soft, je ne suis pas sûr qu’il va être un grand performer en séries. Quant au premier choix, Ekblad semble très bon, mais il est tôt pour croire qu’il va en donner autant que Subban. Erik Johnson est le dernier défenseur 1st overall repêché, on disait de lui qu’il serait un véritable stud, or aujourd’hui à 26 ans il ne fait pas encore parti des 20 meilleurs défenseurs de la ligue.

      Je crois comme _boulga, si le CH veut tester sa chance, il peut viser un premier choix tôt en 2015 ou 2016 en misant sur une équipe qui sous-performera. Le risque m’apparaît moins grand et tout autant profitable si succès.

    • @rachel_eric

      Si on se fie à vos commentaires toutes les équipes seraient en course pour le dernier rang c est ca ? C est pas comme ca que a marche, le repechage c est une loterie qui n est pas toujours gagnante on le sait alors si t essaye de finir dans le bas du classement et que tu finis 26 eme mettons ben déja t es pas assuré que ca en aura valu la peine alors aussi bien faire ce que les gagnants font. Jouer pour gagner.

    • À hors-jeu (8h30) : Vos propos sont une démonstration claire et intelligente. Et qui permet une approche réfléchie du hockey. Au-delà des coups d’éclats (des coups d’épée dans l’eau ?) du 1er juillet ou de la date limite des transactions, cette approche permet d’évaluer son personnel et de pallier ensuite à leurs faiblesses, au lieu de payer des gars à gros prix et d’être obligé de laisser en bas des joueurs qui feraient le même travail à beaucoup moins cher (i.e. Murray VS Pateryn ou Tinordi, Brière VS Andrighetto, etc.).

    • « Que feriez-vous si les Panthers offraient leur premier choix et Huberdeau contre Subban ? »

      Ça va dépendre du salaire qu’il va gagner. À 10 millions par année, Subban pourrait s’accaparer du 7eme de la masse salariale à lui-seul. Aucun sens. Comment bâtir de la profondeur quand un seul jouer gagne autant? Subban avec des tonnes de Gorges autour de lui, ça ne fait pas un club gagnant. Huberdeau, Kulikov ou Gudbranson minimum. Et si on veut inclure des choix au repêchage, tant mieux.

    • Watain
      Exercise intéressant.
      Premièrement j’ai de la difficulté à croire que Pacioretty pourrait servir de monnaie d’échange. L’attaque du CH est anémique et ne peut se passer d’un buteur de 35 buts, mais joueons le jeu.
      J’ai regardez les lined-up de différentes équipes et pour moi , le seul échange possible à 1:1 serait pour Larsson des Coyotes…Larsson touche 5.5 contre 4.5 avec Pacioretty. Les 2 sont signé à long terme.. Par contre je vois mal les Coyotes échangé leur général…
      pacioretty est surement celui qui a le plus de valeur étant donné sa production, son gabarit, et son contrat très alléchant…
      Dans un package deal, on pourrait regarder du coté des Blues pour Bowmeester, ou Johnson de l’Avalanche, mais je demanderais qqchose de plus en retour assurément , et loin d’être convaincu que ces 2 équipes seraient intéressé. L’Avalanche manque de défensive. Par contre les Blues manque de punch en attaque et pourrait tendre l’oreille..
      De toute Façon, je crois que Pacioretty est à MTL pour y rester.

      Paul_bernier
      Je ne fais pas l’échange Subban contre Huberdeau et 1er choix pour plusieurs raisons.
      Subban est le fit parfait pour la pression à MTL. Il est exhubérant et carbure à l’attention médiatique. Je ne suis aucunement inquiet comme certain de voir Subban continuer à performer même avec un gros contrat. C’est dans son ADN.
      Huberdeau n’est pas encore prêt pour prendre toutes cette pression. Il a encore des choses à prouver. L’an passé , il a eu une mauvaise année pour un espoir de ce rang, et j’espère qu’il a réalisé que rendu à ce niveau le talent n’est plus juste suffisant. Ça prend un éthique de travail irréprochable..

    • @NHLmaniac 9h55

      Combien il a gagné de Stanley déjà, Markov? Ha oui, çe me revient : zéro.

    • @dangir13 en réponse à ta question des derniers jours
      Je doute que le CH retire le chandail d’un joueur qui n’a jamais gagné la Coupe. Si cette dernière devait trouver sa voie à Montréal dans un avenir rapproché et que Markov y joue un rôle important, peut-être.

    • « Pour reprendre une intervention de dangir13 d’un précédent sujet: maintenant que l’on sait que Guy Pointu Lapointe va voir son numéro retiré, est-ce que l’on verra un jour le numéro de Markov lui aussi retiré (considérant qu’il signe 3 ans et qu’il accumule des saisons de 40 pts encore)??? »

      Il me semble que le CH s’est fixé des normes avant de retirer un chandail. Parmi celles-ci, le joueur doit être admis au Temple de la renommée. En ce qui me concerne, en plus du temple, un joueur devrait aussi être entré dans la culture populaire pour voir son chandail être retiré. Subban, par exemple, s’il fait longtemps carrière à Mtl, a tout à fait le profil pour voir son chandail être retiré. Spectaculaire sur la glace et efficace sous pression. Markov, j’en suis beaucoup moins certain, même si je l’aime beaucoup.

    • @paul Bernier

      Certaines rumeurs envoient Niemi sous d’autres cieux.

      Échanger pk? Échangeriez-vous Doughty ?

    • Moi ce qui m’intrigue le plus, c’est de qui sera composée la brigade défensive du Canadien la saison prochaine.

      La saison dernière, comme depuis plusieurs années, on se devait de faire jouer des gauchers à droite… Mais présentement, le CH une bonne liste de jeunes espoirs droitiers à la défense.

      Il est donc pensable que Bergevin trouve la solution à l’interne, mais lesquels de ces jeunes seraient prêts?

      - Nygren
      - Pateryn
      - Dietz
      - Ellis
      - Thrower

      Les membres du développement des joueurs semblent parler en bien de Pateryn.

      Est-ce que Nygren aura sa chance?

      Dietz a certainement encore du millage à faire dans la LAH.

      Ellis aussi à seulement 21 ans… Que j’ai beaucoup aimé dans ses années junior. Bon physique. Joueur intelligent. A quand même fini la saison avec un différentiel positif de +4… Le meneur en défense à ce chapitre chez les Bulldogs avec Pateryn.

      Est-ce que l’organisation oserait faire une place au jeune Thrower?… Ce serait surprenant!

      Je n’ai vu jouer aucun de ces jeunes régulièrement cette saison, mais reste que si Bergevin réussit à se débarrasser de Gorges et de son contrat, puis que Markov ne signe pas à Montréal, il pourrait n’y avoir que Subban et Emelin comme défenseurs réguliers de la dernière saison, de retour la saison prochaine!!

      Bien hâte de voir! Mais on a là la chance de prendre un « virage jeunesse » intéressant en défense.

    • En ce qui concerne Thornton et Marleau, les Sharks prennent du temps à comprendre. Les Bruins avaient compris beaucoup plus vite dans le cas de Thonton…

    • @ paul_bernier,

      Je ne toucherais pas a Subban. J’abonde dans le meme sens que olalonde.

      Cela fait plusieurs fois que je dis que 2015 est une annee parfaite pour faire la transiton des jeunes et, peut-etre, monter ou autre attaquant si ilest pret (JDLR ou Andrighetto).

      A un moment donne, il faudra faire de la place aux trois jeunes D et on sait deja que Gorges, Bouillon, Murray et, dans une moindre mesure, Weaver, n’apportent pas grand chose.

      Est-ce que Subban, Emelin et Weaver (ou un autre veteran droitier) c’est assez pour assurer que les jeunes soient bien entoures?

      Si ca fonctionne, tant mieux! Sinon, tant mieux, 2015 s’annonce comme un bon repechage! Il manque un autre attaquant de talent alors aussi bien profiter d’une annee de construction….

    • Est-ce qu’un joueur doit être admis au temple de la renommée pour qu’une équipe songe à retirer son chandail?

    • Bon, il semble que l’on refuse d’echanger un Torontois contre un Quebecois! Il y en a qui vont faire de l’urticaire!!

    • Y a pas de mal a échanger des actifs vieillissant si leurs valeurs est encore bonne pour des jeunes prospecte si tu veux pas te ramasser comme les Flames . On leur a déjà échangé Craig Rivet contre Gorges et Pacioretty .

    • @fredoc 10h23

      Belle intervention.
      J’ai apprécié beaucoup aussi Ellis au junior.
      Ce serait toutefois surprenant de voir Gorges partir.
      Avec un certain leadership et un salaire acceptable pour son apport à l’équipe, je le vois rester un bout avec le CH, quitte à voir moins de glace.

    • Suite du commentaire précédent:
      De toute façon, avec la durée du contrat de Gorges, je ne vois qui va se mouiller pour aller le chercher…

    • @ tony_potenza_

      “Est-ce qu’un joueur doit être admis au temple de la renommée pour qu’une équipe songe à retirer son chandail?”

      Ça dépend pas mal de l’histoire de l’équipe. Plus une équipe a un passé glorieux, plus c’est difficile pour un joueur de l’ère “moderne” de voir son numéro retiré.

      À Montréal, ça va prendre beaucoup pour qu’un joueur soit considéré comme digne de rejoindre les Richard, Béliveau, Lafleur et Cie au plafond du Centre Bell. C’est pourquoi je ne crois pas trop à l’idée que le 79 soit retiré.

      Ailleurs, pourtant, on n’hésite pas à retirer le numéro de joueurs qui ont été bons, mais pas nécessairement extraordinaires et dignes du Temple de la renommée: Adam Foote, Ken Daneyko, Rod Brind’Amour, Markus Naslund, Glen Wesley, Trevor Linden, Teppo Numminen, Adam Graves, Mike Vernon, Mike Richter, Dale Hunter, etc.

    • @ saprebleu

      “Bon, il semble que l’on refuse d’echanger un Torontois contre un Quebecois! Il y en a qui vont faire de l’urticaire!!”

      Pas moi.

    • Une chose est sûre, le CH devrait faire jouer Tinordi, Pateryn et Beaulieu à Montréal l’an prochain pour au moins 40-50 matchs chacun. Le développement des joueurs, ça implique de les faire jouer dans la LNH pour leur permettre de s’adapter à la vitesse du jeu. Un bon système de développement en est est un qui valorise des actifs à l’entrée. Ça permet d’obtenir un meilleur retour ensuite. En d’autres termes, un prospect qui n’a pas fait ses preuves a moins de valeur, qu’un joueur établi. Donc, vaut mieux donner du temps de glace au trois jeunes l’an prochain et échanger un Gorges, par exemple. À court terme ce sera peut-être un peu plus difficile, mais c’est la voie à suivre pour le moyen et long terme.

    • @unfanpeuconnaisseur

      J’ai eu sensiblemant la même réaction que vous, j’adore Pac et je vois mal comment sa contribution offensive pourrait être remplacée présentement, mais beaucoup de rumeurs semblent aller dans ce sens. Il y a eu certaines rumeurs à l’effet que la relation entre Therrien et Pacioretty ne soit pas très bonne et aussi que ce dernier souhaiterait continuer sa carrière aux USA.

      Je ne pas comment les Avs pourraient laisser partir Johnson, disons que leur défensive n’est pas leur point fort, ils ont besoin de Barry et de Johnson. N’oubliez pas que la valeur d’un bon défenseur sera toujours meilleure qu’un attaquant, donc je ne serai pas surpris de voir Bergevin échanger Pacioretty contre un jeune défenseur qui n’a pas encore fait ses preuves ou un défenseur à la Goligorsky. Mais j’ai aussi l’impression que si Pac quitte, ça sera sûrement dans un package deal, qui va aussi inclure Desharnais.

    • En fait , Subban n’a pas tellement de valeur pour les Panthers. L’image du club des Panthers est Huberdeau qui attire masse de Snowbirds qui pillulent dans la région de Hollywood Beach.

      Subban par contre aurait une valeur inestimable pour Toronto, et de ce coté je demenderais Gardiner ou Franson , ainsi que Reilly et JVR.
      On signerais Markov pour 3 ans pour assurer la transition et on placerais JVR à la gauche de galcheynuk au centre. On aurait ainsi 2 bon duo à l’attaque et Plekanec pourrait servir de monnaie pour aller chercher un autre ailier genre Jeremy Morin des Hawks, ou Tarasenko des Blues ou un Perron des Oilers selon l’équipe qui cherche un 2ème centre pour s’améliorer.
      On rajeuni l’équipe au complet, on se grossi par la même occasion . Il y a un risque de baisser au classement pour 1 ou 2 saison, mais on batit un noyau solide de jeunes.

    • @ saprebleu, 19 juin 2014, 10h35 >

      Le CH a atteint le carré d’as, c’est une belle surprise de ce printemps. Faut-il penser que l’an prochain ils seront en final de la Coupe? Non!

      Pensez cela est une erreur. L’équipe n’est pas construite pour cette étape.

      J’aime bien l’expression: “Reculez pour mieux sauter!”

      C’est l’année pour faire jouer des jeunes, faut savoir ce qu’ils ont dans le nez.

    • @ NHLmaniac, 19 juin 2014, 10h50 >

      Gorges est un leader, un combattant. Avec le plafond qui augmente, son contrat n’est pas si effroyable que ça. Il peut jouer 20 minutes par match et ne place pas son équipe dans le trouble.

      Pour une équipe en manque de leadership, il doit valoir son pesant d’or. Vous seriez sûrement surpris?

    • @olalonde

      10h05

      Vous dites qu’Éric Johnson ne fait pas pas partie des 20 meilleurs défenseurs de la ligue, chacun a droit a son opinion, personnellement je le place aisément dans les 15 meilleurs.
      Il a connu une excellente saison, de loin le meilleur défenseur de l’Avalanche dont j’ai vu tous les matchs ou presque cette année.
      D’ailleurs, Patrick Roy à qui on demandait quel était le joueur qui l’avait le plus surpris a répondu sans hésiter EJ.
      Quand je pense que les américains ont choisi Orpik avant EJ aux olympiques demeure un grand mystère, bien que Orpik et Blysma appartenaient à la même équipe….sûrement un hasard..

    • @horsjeu

      Faux. On n’évalue pas une équipe en début de saison. On l’évalue à la date limite des échanges, lorsqu’elle est à son peak. À ce moment, le DG sait exactement quels sont les morceaux manquants.

    • @ NHLmaniac

      Concernant le retrait du numéro de Lapointe… Avec les retraits à gogo que le CH a fait pour son 100e, mettons que les critères ont soudainement élargi. Dans cette optique, Markov serait un choix tout aussi pertinent. Et tant qu’à faire, allons-y avec Koivu.

      Et si, comme le dit Chienfou22, faut avoir gagné une coupe pour voir son numéro retiré, retirons le 31 d’Ed Ronan et Price se trouvera un autre numéro! :-D

      Le retrait de numéros dans la LNH ressemble maintenant plus à un exercice de marketing qu’à une façon d’honorer les joueurs qui ont marqué l’histoire de la ligue.

    • @NHLmaniac

      Effectivement, ça va prendre un peu de tricotage pour refiler Gorges et son contrat à une autre équipe. Il faut trouver l’organisation avec laquelle ça pourrait se faire. Une organisation comme Edmonton, qui recherche du leadership, de l’expérience et de la profondeur en défensive peut-être… ou une organisation qui cherche à jouer avec le plancher salarial?

      Parce qu’honnêtement, oui il apporte beaucoup en leadership à l’équipe, mais j’échangerais un peu de son leadership contre un meilleur gestionnaire de rondelle. Bref, moins de give away et de turnovers, pour de bien meilleures sorties de zone!

      Les jeunes vétérans du CH doivent être en mesure de prendre davantage de place au sein de l’équipe. Si tu veux garder ton capitaine pour les épauler, tu peux sacrifier Gorges à cet égard.

    • @fredoc

      J’espère que Patteryn aura sa chance! Il a été le meilleur défenseur des Bulldogs cette année, et on a levé le nez sur lui toute la saison. Un droitier de surcroît, alors qu’on s’amuse à mettre des gauchers à droite.

      Je n’ai jamais vraiment compris les acquisitions de Murray et Weaver. Oui, ils nous ont rendu de fiers services, mais j’aurais qu’on prenne la chance et qu’on donne de l’expérience à nos jeunes défenseurs. Seul Beaulieu a eu la chance d’en acquérir un peu.

      Tinordi par exemple, lorsqu’on arrivera en série l’an prochain…il sera encore considéré comme une verte recrue.

      Pour terminer avec Pateryn, tout le monde lance des fleurs à McDonagh aujourd’hui (avec raison). On a un jeune avec une belle maturité et un bon potentiel (solide défensivement, bon gabarit, et pouvant évolué sur une 2e vague de PP) et on ne lui donne pas sa chance. JE NE LE COMPARE PAS AVEC MCDONAGH, je dis juste que pour les défenseurs américains avec une certaines statures, il faut être patient, mais un moment donné il faut les lancer dans la mêlée. Pateryn est prêt, donnons-lui sa chance.

      Je suis d’accord avec @Opeth

    • @paul_bernier

      Si vous avez bien lu il y avait Tinordi, Tokarski et un espoir dans l offer, McCarron peut etre … En ce moment Plekanec demeure le meilleur joueur de l’échange … Et vous qui croyez que la Floride échangerait Huberdeau et un 1er choix c’est a dire Ekblad svp, permettez moi de vous dire aussi de continuer de rever aussi lol …

    • @dangir13

      Gorges et Plekanec à Edmonton contre Yakupov. Ça a du sens? Il me semble que ça stabiliserait les jeunes Oilers et apporterait de l’expérience et du leadership.

    • @ fredoc et NHLmaiac,

      si Rivet a valu un 1ier choix et un prospect, Gorges vaut au moins cela aussi.

    • @dangirl13

      Ce n’est pas tant son salaire annuel qui est pitoyable mais plutôt la durée de l’entente.
      Gorges serait excellent dans un rôle plus effacé tel un 5e défenseur avec les infériorités.
      Autrement, j’abonde dans le même sens que fredoc qui mentionne qu’il aimerait mieux un défenseur plus actif en sortie de zone.

    • D’accord avec opeth et tous ceux qui disent que les jeunes doivent jouer mais il faut aussi doser ses ardeurs. Je ne pense pas q’il est réaliste d’avoir 3 recrues sur ton 6 partant, dans l’optique où on considère Tinordi et Beaulieu des recrues en raison de leur manque d’expérience.

      Juste comme ça je pense aux Bruins, qui en raison de blessures ont joué les séries avec 3 Def peu expérimentés (Hamilton, Krug et Miller) ce qui a grandement contribué à leur défaite en 2ème round.

      Juste comme ça je pense aussi aux Sénateurs qui l’ont pas eu facile cette année avec toutes leurs recrues en défensive.

      Pour moi l’idéal serait un top 4 expérimenté avec la paire Tinordi-Patteryn comme 5-6 défenseurs. Ils formaient la paire numéro 1 à Hamilton, j’imagine qu’il vont être capable de tenir leur bout dans la grosse ligue.

      Top 4: Subban, Emelin, Markov (on espère), et il manque quelqu’un
      Trade block: Gorges, Beaulieu
      Remplaçants: Weaver, Bouillon, Drewskie

    • Le seul inconfort que j,ai a échanger Gorges c’est le leadership qu’il ammene … et sur cet aspect le CH a pas les moyens de se départir du peu de leader qu’il possede.

      car on s’entend, c’est pas avec un capitaine discret et sous performant comme Gionta que tu galvanise un vestiaire …

    • @fredoc
      “… si Bergevin réussit à se débarrasser de Gorges… ”

      Qu’est-ce qui peut bien vous faire croire (et à bien d’autres ici) que Bergevin veut se débarrasser” de Gorges ?
      Rappel : Gorges a été le 3e défenseur le plus utilisé en saison ET en séries (derrière Subban et Markov, ce qui est pas si pire)… bref, si VOUS n’aimez pas Gorges, il en va de toute évidence autrement pour son coach (dont l’opinion a quand même plus de poids que la vôtre)… et comme Bergevin semble faire plutôt confiance à son coach…

    • @saprebleu

      Il n’est resté à peine 1 an et demi à San Jose. Les Sharks l’ont refilé ensuite aux Sabres pour 2 choix de 2e ronde! Tout de même étonnant la valeur estimé de ce joueur par les DG à l’époque.
      Aujourd’hui, les 1er choix ne s’échangent et ne s’échangeront plus comme auparavant. La plupart des organisations ont compris qu’échanger un 1er ronde pour un actif vieillissant peut parfois faire très mal à l’organisation.
      Imaginez les Sharks avec Pacio jouant avec Jumbo Joe!!! Ca ne serait pas 40 buts mais plutôt 45-50 buts qu’il aurait fait cette année!!!

    • saprebleu : Pas aussi simple. C’est comme dire Scott Gomez vaut un espoir de premier plan. Par conséquent, Plekanec vaut au moins un espoir de premier plan et un choix de première ronde.

    • @
      dangir13
      19 juin 2014
      11h16

      “Gorges est un leader, un combattant. Avec le plafond qui augmente, son contrat n’est pas si effroyable que ça. Il peut jouer 20 minutes par match et ne place pas son équipe dans le trouble”

      Je suis en complet désaccord avec cette citation. Oui un leader, un combattant… Mais 4M c’est de toutes les façons trop pour un 5-6e, voire 7e d’ici 2 ans max (si on a le moindrement de relève), donc au moment où le plafond aura suffisamment monté pour que son 3.9MILLIONS soit pas si pire pour un 5e DÉF… il sera un back up selon moi. Imaginez les négos avec les autres défenseurs du CH avec leur fameux comparables, PK peut bien demander 22M si il se compare au 26! Et c’est sûrement pour ça qu’on a un peu trop payé Emelin, pouvait quand même pas accepter moins que Gorges.
      Et pour ce qui est de ne jamais mettre son équipe ds le trouble, avec tous les revirements qu’il cause… Vraiment? Sans compter les buts qu’il fait dévier en tentant de bloquer (son seul atout, bloquer des lancers, et c’est une statistique surévaluée selon moi) ou la fois où il avait tellement pas confiance en Tokarski qu’il l’a tassé en reculant trop vite trop loin, pour ensuite essayer de goaler à sa place (et il n’a pas fait l’arrêt en passant) contre NYR.
      Gorges, c’Est le caillou qui reste après avoir enlevé les caillous qu’étaient Kaberle et Gomez. J’avais d’ailleurs suggérer de racheter son contrat plutôt que celui de Kaberle étant donné qu’il ne restait qu’un an à Kaberle… je souhaite ardemment qu’il soit échangé cet été! Et SVP mon dieu, si il est encore là en septembre, donnez lui pas le C!!!

    • @saprebleu

      19 juin 2014
      12h03

      Je le souhaite de tout cœur!… Parce que lui, faut qu’il parte et si Bergevin en soutire autant, se sera tant mieux!

    • On verra bien. Mais que pense le public là-bas ? Leur marché dicte quoi ?

      Le but reste de gagner la Coupe mais les partisans veulent pas aussi un club excitant sur la glace pendant la saison régulière… Ils sont remplis eux ou pas à capacité comme au Centre Bell ?

      Combien de matchs des Sharks, les gens de Montréal , du Québec voient par année ?

      La productionde Pavelski va-t-elle demeurer dans les mêmes eaux ?

      On a beau dire que le but c’est de gagner la coupe dans un marché où il y a moins de mordus de hockey, la saison régulière compte. Alors qu’ici, le Centre Bell est plein même si des gens se plaignent que la game était bien plate. Victoire ou défaite.

    • @baffiste
      Tu n’as pas tort. Ce n’est pas simple d’établir des classements, je préfère utiliser des groupes. Disons que mon évaluation ressemble à cela:

      Groupe A – Concession / Général
      ———————————
      Duncan Keith
      Shea Weber
      Oliver Ekman-Larsson
      P.K. Subban
      Alex Pietrangelo
      Ryan McDonagh
      Drew Doughty
      Ryan Suter
      Zdeno Chara
      Erik Karlsson

      Groupe B – Élite / Top Pairing
      ———————————
      Keith Yandle
      Mark Giordano
      Victor Hedman
      Brent Seabrook
      Andrei Markov
      Erik Johnson
      John Carlson
      Dion Phaneuf
      Kevin Shattenkirk
      Niklas Kronwall
      Jay Boowmeester
      Mike Green
      Kristopher Letang
      Francois Beauchemin
      Jonas Brodin
      Marc-Edouard Vlasic
      Dennis Seidenberg
      Kevin Bieksa
      Slava Voynov
      Brian Campbell

      C’est sûr que dans chaque groupe j’ai mes préférences, un bon exemple est Karlsson. Je préfère un défenseur plus complet, mais le gars produit tellement qu’il mérite sa place dans le Groupe A. On pourrait même peut-être diviser le Groupe A en deux groupes.

      Les joueurs peuvent changer de groupe d’une année à l’autre. Par exemple, un gars comme Erik Johnson était probablement dans un Groupe C à mes yeux avant cette saison. En une saison je n’aime pas faire sauter deux groupes, question d’éviter l’effet de la “saveur du moment”. De bons jeunes comme Seth Jones et Dougie Hamilton par exemple devraient faire le saut dans la Groupe B l’année prochaine.

      Bref, Johnson comme top-15? Peut-être, mais c’est borderline. Une autre saison comme il vient de disputer et ce sera un oui puisqu’il pourrait se rapprocher du Groupe A, chose que Shattenkirk n’arrivera jamais à faire selon moi même s’il est dans le Groupe B.

      M’enfin, tout ça c’est un peu fragile. Tout dépend de l’équipe (contexte), des préférences personnelles, performances récentes, …

    • el_kabong

      19 juin 2014
      12h24

      On ne CROIT pas, on ESPÈRE! ;-)

    • 17 562 c’est leur pleine capacité et ils l’ont soir après soir ? Et les cotes d’écoute télé également ? C’est comment leur marché ?

      http://www.forbes.com/nhl-valuations/list/

      Liste de Forbes faite à l’automne 2013. La treizième équipe pour la valeur marchande ? 17ième pour le bénéfice d’exploitation… Douzième pour les revenus…

    • Pour débarasser de Gorges, MB devra ajouter une belle tarte aux pommes pour le DG qui fais une transaction avec lui.

      Gorges aura besoin d’un changement d’air car il n’est pas la solution aux besoins du CH. Il faudra probablement ajouter un bon prospect avec un choix. Gorges est un bon gars mais ” it is time to move on” et faire la place à un jeune comme Tinordi ou Pateryn…

    • olalonde 12h44

      Bonne liste. Ça fait du sens. Mais comme il n’y a jamais consensus dans ce genre de liste moi je préférerais Hedman et Letang dans le groupe A. Puis peut-être MacDonagh dans le groupe B. Selon moi il se classe avec Niklas Kronwall et Jay Boowmeester.

    • Échanger Subban?? Oublier ça mes amis…PK is here to stay….Anyways….

    • olalonde : Classement intéressant. Ceci étant dit, si je faisais l’exercice, je placerais Suter dans le Groupe B. Il est excellent mais il n’est pas un “vrai” numéro un. Brodin sera éventuellement le numéro un de cette défense.

      Johnson, Green et Beauchemin ne feraient pas partie de mon groupe B.

    • @ vene777,

      vous allez souvent dans les extremes mais en fait, c’est exactement ce que ca veut dire!

      D’ailleurs, c’est exactement de la facon dont les agents negocient les contrats. On etabli un bareme de valeur et ensuite, on negocient + ou – en fonction de ce bareme; ce n’est pas nouveau!

      Mais de facon plus importante, un joueur vaut ce qu’un DG pense qu’il vaut, et ca, ca peut varier d’un DG a l’autre!

      Ainsi, BG pensait que Gomez valait McDonagh mais probablement que peux d’autres DG auraient donner la meme chose, qui sait?

      Un DG peut valoir les attraits de Gorges differement de ce que toi ou un autre DG pense! Ce que Bergevin a a faire est de trouver le bon DG a qui il manque ce que Gorges apporte! C’est ca la job de Bergevin!

    • @Steve75

      19 juin 2014
      12h49

      Merci !!!!… Pas difficile à comprendre pourtant! ;-)

    • @lecteur_curieux

      Pour avoir assister à une partie Sharks-Islanders (!!!!) début décembre, je peux confirmer que l’aréna était rempli à pleine capacité.

      Raisons que j’explique cet engouement là-bas:
      Équipe compétitive et talentueuse depuis environ 10 ans;
      Un très bel aréna bien positionné malgré qu’il date de ‘92 (banc ultra rembourrés/concessions alimentaires stratégiquement bien placés;
      Seule équipe professionnelle (avec le Earthquakes MLS) de la ville;

      Aréna rempli pour voir les Islanders!!!!
      Tavares en avait fait voir de toute les couleurs aux Sharks ce soir-là!

      Les amateurs du CH s’en rappel peut-être. C’est le soir que les Kings étaient en ville et avaient démolis les HABS !!!!!

    • @ unfanpeuconnaisseur

      “Subban n’a pas tellement de valeur pour les Panthers. L’image du club des Panthers est Huberdeau qui attire masse de Snowbirds qui pillulent dans la région de Hollywood Beach.”

      Pas sûr de ça, moi.

      Quel est le pourcentage des Québécois, dans la population en général, qui connait Jonathan Huberdeau? 15%? Et quand on parle de fans de hockey modérés, ça doit monter à 40-50%.

      Même s’il n’est pas Québécois, PK Subban est sûrement connu de 95% de la population du Québec et de 100% des fans de hockey de la province, même parmi les amateurs modérés.

      PK serait un excellent produit pour attirer les snowbirds à l’aréna des Panthers, sans aucun doute. Pas que je pense que ça va arriver, par contre.

    • HS

      Compte-tenu que le repêchage approche rapidement, j’apprécierais lire un billet de votre part sur le sujet. (top prospects, etc.)

    • Le retrait du chandail de Guy Lapointe répare un oubli qui devenait franchement gênant. Ceci dit, il reste d’autres cas d’injustice qu’il faudrait voir à régler. Toe Blake, Jacques Lemaire devraient absolument voir leurs noms accrochés au plafond du Centre Bell. Et que dire de Newsy Lalonde, souvent décrit comme le meilleur joueur de la première moitié du XXe siècle?

    • saprebleu : Mon point est simplement que la valeur d’un joueur est relative.

    • @saprebleu 13h13

      Tout à fait. Exemple:

      Tu offres Gorges aux Rangers, ça vaut pas grand chose pour eux puisqu’ils ont une excellente défensive avec une panoplie de vétérans.

      Tu offres Gorges aux Oilers ça devient plus intéressant; ils sont à la recherche de vétérans et de défenseurs défensifs.

    • @el_kabong

      19 juin 2014
      12h24

      Je comprends tout ça. C’Est d’ailleurs une raison de plus en ce qui me concerne, de vouloir son départ.

      Parce que c’est évident que ses qualités de bloqueur de tirs font en sorte que quand le coach a l’avance, il l’utilise! Puis avec la qualité des défenseurs qui étaient à Montréal la saison dernière, trop souvent il était le partenaire de Subban, à défaut de meilleur…

      Si tu trouves qu’il gère bien la rondelle, t’as le droit… mais moi je ne trouve pas. Puis c’est d’ailleurs une des raisons qui fait de lui un spécialiste en blocage de tirs, parce que trop souvent quand il est sur la glace, son équipe est dans sa zone!.. À défaut de mobilité et de vision du jeu.

      Reste que j’Ai beaucoup de respect pour Gorges. Je vois son dévouement et son leadership. Je sais qu’il a l’équipe à cœur, mais il n’est simplement pas dans la bonne chaise dans le top 4… Et comme le dit Steve75, c’est cher payer pour un défenseur de 3e paire.

      Pis iu sais tout ça, n’est que mon opinion que je partage sur un blogue de partage d’opinion. Je ne crucifierai pas Bergevin la saison prochaine si Gorges est encore là !

      Je vais simplement continuer de lancer des jurons dans mon salon, à chaque fois que Gorges va donner la rondelle à l’adversaire, plutôt que de l’envoyer sur la palette d’un joueur libre dans sa zone ou en zone neutre, après que PK lui ait refilé du côté gauche!

      C’est tout!

    • habsrule 13h01 ‘Échanger Subban?? Oublier ça mes amis…PK is here to stay….Anyways….’

      Bergevin y tient à Subban. Mais les choses ne se passent pas toujours comme on voudrait. Si M.B et le clan Subban n’arrive pas à s’entendre il faudra peut-être l’échanger. Bergevin doit se méfier d’une offre hostile. L’agent de Subban en est bien conscient. Il ne faut pas négliger le fait que les négociations ont été dures il y a deux ans et le clan Subban s’en souvient. Le défenseur étoile ne signera pas pour moins de $$$ juste pour rester avec le CH.

    • paul_bernier

      19 juin 2014
      09h39
      Que feriez-vous si les Panthers offraient leur premier choix et Huberdeau contre Subban ?

      Subban Pleaky – Huberdeau 1st pick 2014 et 2015 pis un espoir .

    • @ Steve75, 19 juin 2014, 12h36 >

      J’suis d’accord avec vous. Ce que j’ai décris, était le pitch de vente du DG qui tente de le refiler. En fait, sa longueur de contrat devient un atout avec l’augmentation du plafond.

      Il serait parfait sur une troisième paire, s’il pesait 220lbs et cognait avec un salaire de 2M.

      Il doit le vendre comme jouant sur les 2 premières paires et son salaire prend tout son sens.
      Je suis convaincu que plusieurs sont intéressés. L’herbe est toujours plus verte chez le voisin, rappelez-vous!

    • les amis qui parlez d’échange avec les Panthers saviez-vous que Brian Campbell vient de demander à être échanger.
      Dans ce cas peut-être que Tallon offrirai encore plus pour Subban.
      Mais on n’échange pas une valeur sûre et un athlète bourré de talent comme l’est PK.
      Et Bergevin ne fera jamais cela. Subban est la pierre angulaire des Canadiens. Cette
      équipe ferait un méchant plongeon s’il quittait. Plus j’y pense moins cela a de sens.

    • @astyanax
      Bravo! Je ne sais pas lequel de Bergevin ou Molson a poussé pour retirer le numéro de Lapointe mais enfin, la comédie est finie. C’est vrai que c’était gênant le soir du retrait du niméro 5 de Geoffrion, pas un mot sur Lapointe.

      Pour ceux qui parle de Markov, il est talentueux mais pas autant que Lapointe. Lapointe c’était le défenseur le plus complet du Big 3. Lorsque la soupe était chaude, Bowman envoyait Lapointe en premier. Il pouvait jouer physique, très fiable en défense (beaucoup plus que Robinson et Savard) et, si je ne me trompe, il a le record pour le nombre de buts dans une saison pour un défenseur.

    • @ benoitb
      19 juin 2014
      11h49

      Je suis bien d’accords aussi.

      On jase là, mais comme 2015 est une année de cuvée relevée, il serait effectivement temps d’avoir l’audace de rajeunir la brigade défensive.

      Bye Gorges (on jase toujours là!), bye Markov (snif!). Bye Weaver.

      On fait entrer Nygren et Pateryn à droite, puis Tinordi et Beaulieu à gauche. Je garde Bouillon comme 7e et vétéran pour les jeunes, qui le verront aller par son attitude et son leadership.. Parce que lui aussi il en a.

      On a donc :

      Subban – Emelin

      Pateryn – Beaulieu

      Nygren – Tinordi

      Les plus jeunes attaquants en seront à leur 3e saison, ce qui fait en sorte que de ce côté, pas de recrue à gérer.

      On peut même resigner un gars comme Weaver, pour la profondeur.

      Mais les prochaines saisons sans Markov seraient excessivement difficiles sur bien des aspects!

      Faudrait être patient, pis laisser le coach tranquille!!!

      PS : Ce texte n’est que pour fin d’échanges de scénarios pour le plaisir. Toute prise au sérieux de la part d’intervenants serait ridicule. Je ne crois aucunement que mon opinion ait plus de poids que tous membres de la direction du Canadien de Montréal, ainsi que de tous dirigeants salariés de la LNH. Je ne tiendrai pas responsable le directeur Général de l’équipe, ni le traiterai de « pas bon », si ce scénario ne se réalise pas…

      PPS : Est-ce plus claire comme ça el_kabong?

    • Si tu échanges Subban c’est pour aller chercher un attaquant vedette. Tu n’échanges pas PK pour un autre défenseur.

      Exemple, supposons que Tallon t’offre son premier et Huberdeau (ce qui n’arrivera pas) tu ne repêches pas Ekblad, tu repêches Reinhart.

      Comme ça tu te retrouves avec Galchenyuk, Reinhart et Huberdeau comme noyau.

      Tu peux ensuite échanger des Max Pac ou Plekanec pour te renforcir en défensive.

      Si Vanek était demeuré avec l’équipe il aurait donné un gros coup de main mais en quittant on se retrouve avec le même problème qu’on avait en offensive.

      Évidemment en échangeant PK tu créer un problème en défensive mais c’est un problème qui est plus facile à régler que celui à l’attaque.

      En défensive tu peux toujours compenser la perte d’un gros joueur en jouant une défensive d’unité mais à l’attaque il n’y a pas de substitut pour le talent.

      Et c’est ça le problème à Montréal, il n’y a personne dans le pipeline avec Thérrien qui est en place pour 4 ans il n’y a pas un joueur de talent qui va vouloir s’amener à Montréal.

      Pas via les agents libres et pas via les échanges non plus. Aujourd’hui tous les joueurs ont une clause de non échange.

      Dans les faits une clause de non échange c’est surtout une clause qui permet au joueur de choisir où il sera échangé. Montréal risque de se retrouver sur peu de liste.

    • Olalonde

      mettre Mcdonagh dans elite/concession je trouve ca un peu tot. il serait dans le top pairing avec Girardi et Trouba et muzzin.

    • @machievel

      19 juin 2014
      13h50

      Subban – Huberdeau, Matheson 1st pick 2014 et 2015.

      Pis là tu commences à jaser…

      PS : Ce texte n’est que pour fin d’échanges de scénarios pour le plaisir. Toute prise au sérieux de la part d’intervenants serait ridicule. Je ne crois aucunement que mon opinion ait plus de poids que tous membres de la direction du Canadien de Montréal, ainsi que de tous dirigeants salariés de la LNH. Je ne tiendrai pas responsable le directeur Général de l’équipe, ni le traiterai de « pas bon », si ce scénario ne se réalise pas…

      PPS : Est-ce plus claire comme ça el_kabong?

    • Bien de la bouche même de Marc Bergevin, il y a beaucoup de discutions un peu partout d’échanges et il s’ inclus dans tout ceci et en rajoute en disant qu’il se pet bien qu’il échange son premier choix le 26e, tant pour avancer que même reculer ou encore s’ en servir dans une transaction, ouf opeth va faire de l’urticaire, pas grave ça va lui donner encore de la chance de blaster Bergevin.

    • MB dit qu’il pourrait échanger son premier choix de cette année.

    • @renaud

      Bien vrai.

      Donc on refait un autre scénario :

      Subban – Drouin, Huberdeau, Matheson et 1st pick?

      PS : Ce texte n’est que pour fin d’échanges de scénarios pour le plaisir. Toute prise au sérieux de la part d’intervenants serait ridicule. Je ne crois aucunement que mon opinion ait plus de poids que tous membres de la direction du Canadien de Montréal, ainsi que de tous dirigeants salariés de la LNH. Je ne tiendrai pas responsable le directeur Général de l’équipe, ni le traiterai de « pas bon », si ce scénario ne se réalise pas…

    • fredoc 14h25

      Je regardais ta suggestion des six défenseurs du CH et je me suis dit, crime il ne faut pas perdre Markov :o)

    • @oshina

      19 juin 2014
      14h08

      Je sais que tu suis les panthers… donc en tant que membre des panthers, que penses-tu toi de mon scénario?

      Subban – Drouin, Huberdeau, Matheson et 1st pick?

      … tu le ferais?

    • @vieuxbouc

      19 juin 2014
      14h55

      *****ouf opeth va faire de l’urticaire*****

      Haha!! ;-)

    • @ À propos d’échanger Subban

      Je ne crois pas non plus qu’un tel échange soit profitable pour l’équipe, un tiens vaut mieux que tu l’auras, est un bel adage.

      Par contre, avec l’ère des plafonds salariaux, un Subban qui ira chercher un salaire d’environ 9-10M, pose plusieurs problèmes de profondeur à son club. Parlez-en aux Penguins, et autre mesure aux Hawks.

      De la profondeur dans une situation où une équipe n’a pas de marge, doit se gérer à l’interne. Il est là le problème de Bergevin. Rien dans le pipeline pour réellement apporter un impact sur les 2 premiers trios. Et ceux qui y sont, on parle de joueurs de 2e trio, borderline 3e.

      Donc Subban contre Huberdeau, Matheson et premier choix (Reinhart, Bennet), je saute dans le train. Sauf que Talon ne le fera pas. Et merci le_gaucher pour votre commentaire, oui, Subban en Floride remplirait bien des sièges …

      @ NHL_maniac

      Vous me connaissez trop, c’est dangereux ! ;)

    • Plus Marc Bergevin à pris la décision d’échanger son premier choix après en avoir discuté avec TrevorTimmins qui lui a confirmer que rendu au 26e rang il ne restera pratiquement t plus rien d’autre que des joueurs à risque selon lui, donc ça sent du mouvement avec ce choix mais lequel.

    • Subban-Plekanec-Gorges et 1st (26) pour kulikov-Gudbranson-1stpick overall et howden.
      tu viens d’avoir ton big 3 pour les 12 prochaines annees.

    • @ _renaud

      19 juin 2014
      14h26

      - Chaque Dynastie a commencé à être bâti par ses défenseurs, car ils prennent plus de temps à développer. Quand ils arrivent à maturité, il est alors temps de trouver les attaquants qui formeront le noyau.

      C’est pas sorcier, c’est toujours comme ça. Demandez-le aux Oilers …

    • Les Senateurs des années Heatleay, Hossa, Chara, Redden, Alfredsson etc

      Les Bruins de Oates, Neely, Bourque, Juneau etc

      Vancouver des dernieres annees, et maintenant St-Louis qui commence a poiroter

      Il y a plein d’exemples d’equipes qui ont presente de bonnes formations sur une longue periode sans gagner la coupe

      Les Sharks ne devraient pas toucher a coeur de leur equipe, ils sont encore et roujours des cup contender. Gros, rapides et 3 trios qui peuvent compter

      Avec le rachat de Havlat ils auront le budget pour remplacer Dan Boyle.

    • Il faut à tout prix que Therrien commence à penser à moyen/long terme et non pour la saison courrante et qu’il arrête d’abuser de défenseurs vétérans en fin de carrière qui sous-performent au détriment des jeunes qui, oh malheur!, pourraient faire quelques erreurs dans le cours de leur développement.

      Je tiens mordicus à ce que Nygren (et son slapshot de la muerte), Beaulieu, Tinordi et Pateryn aient les spots #5 et 6 de libre. Qu’on garde Subban, Gorges, Emelin et Markov et qu’on signe Weaver comme backup (ou comme remplaçant de Gorges à rabais si on arrive à l’échanger!) et que les jeunes aient leur place pour une fois.

    • @ Mikel

      Quel serait l’avantage à MB d’échanger son premier choix ? Contre un espoir ? Et quelle équipe voudrait ? Car à ce que je sache, il n’y a pas tant de marge en dessous du plafond en raison du prochain salaire de PK.

    • @ fredoc

      Drouin a été repêché par Tampa.

    • Dansun échange pour PP, le CH doit exiger en partant le minimum de 4 premiers choix plus un ailier ou deux top 6 ou un ailier top 6 et un défenseur top 4, c’est le minimum pour avoir la chance de l’avoir comme RFA, et avec uniquement les Panthers, les Sabres et les Oilers et peut-etre bien les Islanders.

      Donc avec tout le monde 4 premiers choix plus, avec les Panthers Grudbranson et Huberdeau, les Sabres Myers et Gorges on, les Oilers Yukon et Eberle, les Islanders Harmonic et Okposo, si c’est équipes disent oui pourquoi pas.

    • Les Sabres Grigenson Encore mon correcteur.

    • @fredoc

      Drouin est avec TB, tu voulais dire Barkov j’imagine?

    • @sylvainchartrand

      TRès ertainement!

      D’où mes deux dernières phrases:
      —————————————–
      Mais les prochaines saisons sans Markov seraient excessivement difficiles sur bien des aspects!

      Faudrait être patient, pis laisser le coach tranquille!!!
      —————————————–

    • oups… Certainement*

    • @the-rich-flemish
      C’est peut-être un peu tôt pour McDonagh, mais je ne me fie pas seulement à cette saison. Ça fait quand même 3 ans qu’il joue de grosses minutes pour les Rangers. Mais il est clairement au-dessus de Girardi et Trouba au moment où on se parle. Ce dernier a ce qu’il faut cependant pour se glisser dans le Groupe A d’ici 3 ou 4 ans si les astres s’alignent. Mais c’est vrai qu’il pourrait être classé Groupe B maintenant.

    • _renaud : “En défensive tu peux toujours compenser la perte d’un gros joueur en jouant une défensive d’unité mais à l’attaque il n’y a pas de substitut pour le talent.”

      Oh my…

    • @_renaud
      Bof. Les Oilers ont beaucoup de talent en avant et ne gagnent pas encore. Je crois qu’un stud à la défense qui peut jouer de grosses minutes (entre 25 et 30 contre les meilleurs trios adverses) est primordial pour être compétitif. Quand tu as ce genre de défenseur, ça te permet de réduire le temps de jeu de tes moins bons défenseurs et obtenir un effet domino sur l’efficacité de ta brigade défensive.

      Nah, à mes yeux le général c’est le pivot d’une grande équipe. Sans une bonne relance qui part de ton général, un attaquant va difficilement exploiter tout son talent. J’aime mieux un moindre talent exploité au max par une bonne relance qu’un plus grand talent étouffé dans une relance innefficace.

    • @paul_bernier

      Bergevin a quand même beaucoup d’options devant lui et le fait d’échanger son premier choix lui donne encore plus de flexibilité.

      Présentement il a des jeunes et des prospects qu’il peut échanger. Des vétérans. Des gars au top de leur forme.

      Il pourrait utiliser ce choix dans un package pour un échange. Pour s’avancer au repêchage. Pour se reculer même.

    • le_gaucher
      Allez vous promenez sur le site des Panthers ou allez faire un tour au BankAtlantic center et vous verrez que l’image de la concession est à l’image de Huberdeau.
      Cela étant dit, vous n’avez pas nécessairement tort, PK deviendrais surement une tête d’affiche en Floride.
      Par contre, ce que j’essayais de dire c’est que le retour sur l’investissement serait certainement plus élevé avec Toronto qui pourrait Marketer à profussion un produit local ce qui compenserait pour le piêtre rendement de cette équipe.
      Dans le cas de Floride, Talon à un plan , quoiqu’en pense Matthias, et Huberdeau fait parti d’un de ces actifs précieux.
      Les panthers ont une grosse ligne de centre, un bon gardien, de jeunes prometteurs. Ils ne suffit que d’insuffler un peu plus de stabilité en défensive pour que cette équipe commence à gagner.
      Talon semble prêt a monnayer son prochain choix, surement pour chercher du renfort en défensive. Il s’est également fait offrir de la part du proprio avec un porte-feuille plus large.
      Ça lui donne de options tel que sonder les UFA ou encore d’éponger un contrat comme certain suggérait.
      je serais très très étonné qu’il échange ces meileurs actifs à la veille d’avoir une équipe compétitive.

    • @ Paul Bernier, Mikel

      Échanger le 26e choix au total un pour un n’apporterait pas grand-chose surtout dans un repêchage pauvre comme celui-ci. Mais si tu le packages avec quelque chose d’autre, tu peux obtenir quelque chose d’intéressant.

    • vieuxbouc

      Si un DG fait une offre hostile, il aura PK pour moi que tu suggères.
      Bergevin aura toujours le choix d’égaler l’offre mais imaginons qu’un DG offrirait un contrat de fou a Subban. Quelque chose comme 12 millions par année. Que ferais notre DG? Il n’aurait pas le choix d’accepter la compensation.

      A propos, quelqu’un sait quelle serait la compensation à payer pour PK advenant une offre hostile?

    • @sercote et guiguibob

      Pouhahaha!!!… grossière erreur de ma part… J’ai fait un lien géographique!!!

      Merci pour Barkov guiguibob !!!

      Donc, prise 2 :

      Subban – Barkov, Huberdeau, Matheson et 1st pick?

      Oshina?

    • @ Paul Bernier. ….Selon Capgeek.com le CH possède 25,456 millions avec 6 joueurs à signer pour ses 23 sur l’alignement dont naturellement Subban et Markov, donc à 14 millions pour les deux il te reste 11,5 millions pour 4 autres joueurs, et cela inclus Plekanec 5 millions et Gorges 3,9 millions qui pourraient peut- être échangés, c’est pas ce que l’on appelle être mal pris.

    • Fredoc

      je cherchais le Drouin en question dans l’organisation des Panthers et je me disais comment se fait-il que je ne le connais pas. Tu parles évidement de ce petit phénomène qui appartient
      au Lightning. Ce n’est pas grave mon ami l’erreur est humaine et nous en faisons tous.

      Donc il faudrait que tu ajoutes un autre joueur à Huberdeau et Matheson pour que le Canadien en ait pour son compte pour Subban.
      Je vais tenter de résumer ce que je pense Fredoc. Les Panthers sont en pleine reconstruction et compte vraiment plusieurs jeunes joueurs prometteurs.
      Micheal Matheson et Ian McCoshen sont deux des plus beaux prospects des Panthers.
      Ces deux défenseurs jouent ensemble à l’université de Boston. Ils sont dominants et robustes.
      Je ne pense pas que Tallon les échangerais pour Subban avec son prochain 8-9 ou 10 millions. Ce n’est pas dans la structure financière des Panthers, qui depuis quelques années perdent 30 millions par saison.
      Avec Gudbranson, Kulikov, Petrovic, Racine, Matheson, McCoshen et peut être Ekblad la ligne bleue des Panthers sera redoutable dans deux ou trois ans surtout.
      Les Panthers ont eu la pire défensive de la ligue tous départements confondus la saison dernière. Je pense que Tallon va aller chercher une couple de défenseurs parmi les joueurs autonomes cette année pour permettre à tous ces jeunes (ils ont tous moins de 23 ans) de prendre de la maturité.
      J’espère que Tallon ne va pas échangé son premier choix. Il ferait une erreur monumentale.
      S’il ne prenait pas Ekblad je souhaiterait qu’il obtienne Reinhart parce qu’il est un centre droitier qui peut jouer à l’aile aussi.
      Huberdeau a connu une saison misérable l’an dernier pour trois raisons: il a subi deux blessures, son entraineur ne l’appréciait pas beaucoup et il le faisait joueur avec des joueurs
      de deuxième ordre plus souvent qu’autrement. Et en l’absence de Barkov, il devait jouer aussi avec Bujgstad ce qui le désavantageait. Mais Huberdeau a trop de talent pour ne pas rebondir la saison prochaine.
      Voilà mon ami Fredoc ce que j’en pense. Et je ne crois pas que Bergevin échangera Subban sinon le Canadien va plonger.

    • @ unfinconnesseur. ….Concernant Subban bien d’accord avec toi, les 4 premiers choix soit le prix d’un offre hostile plus pour l’avoir avant le 1er juillet comme RFA, bien il faut qu’ils ajoutent JVR et O’Reily ou Gardiner.

    • @steve75 (12h49) – et, par extension, fredoc

      Mise au point ridicule… la preuve : Qu’est-ce qui peut bien vous faire ESPÉRER que Bergevin se débarrasse” de son 3e défenseur le plus utilisé ?
      (Voyez-vous une grosse différence)

    • @ sylvainchartrand. …La compensation en haut de 8 millions c’est 4 premiers choix, le pourquoi que je les demande en partant plus deux joueurs pour l’avoir avant le 1er juillet comme RFA.

    • Signifier à Niemi qu’il devra se battre pour le poste de gardien numéro 1, racheter le contrat de Havlat et tenter d’échanger Stuart, ce n’est pas nécessairement ce que j’appelle une transition !!! Par contre, de voir Selanne prendre sa retraite, ne pas renouveler les contrats de Koivu, Hiller et, dans une moindre mesure, Winnik…voilà ce que j’appelle aller officiellement de l’avant. Les Ducks seront encore dangereux l’an prochain !!!

    • Puis Ferdoc on le sait une bonne équipe commence à se bâtir par en arrière. Luongo est encore un très bon gardien. Comme le dit unfanpeu Tallon a un plan comme il en avait un pour bâtir les Hawks qui ont gagné la Coupe avec lui.
      Il ne va pas déroger à ce plan. Donc il va préférer être patient plutôt que d’échanger des jeunes. Gudbranson ne partira pas. Il n’a que 22 ans et joue dans la LNH depuis trois ans. Il fait ses classes et les fait bien. Il est un joueur d’équipe extraordinaire et ne refuse jamais de jeter les gants. Il frappe fort. A un solide tir. Tallon ne le laissera pas partir ni ses jeunes talents. À moins de toucher de l’or aucun de ces jeunes ne sera sacrifié.

    • Fredoc
      arrête Barkov sera l’un des meilleurs centre de la ligue dans trois ans. ll n’a que 18 ans.
      Je te dirais que Barkov pour Subban, Tallon refuserait. Moi aussi je refuserais. Barkov est
      un diamant pur, crois-moi.

    • premiere ronde 26 e pas trop allechant???pis l,autre qu,on voit plus qui parlait de ses succulents choix de deuxieme ronde…holala…..aidez-moi!

    • @el_kabong

      19 juin 2014
      16h07

      De toute évidences, comme d’habitude.. Y a pas grand chose à faire avec toi.

      Donc je vais te dire ceci: Cé bo, to raison!

    • @oshina

      Ouin, désolé pour le mauvais nom! ;)

      Merci pour la belle réponse… Moi aussi, être du côté des Panthers, je ne le ferais pas!

      Parce qu’en effet, l’avenir, s’il est bien géré et développé, s’annonce plutôt bien pour la Floride. D’ici 5 ans, si ce n’est pas une puissance, ce sera du moins, un club très intéressant.

    • @olalonde

      Je dis qu’une défensive efficace qui joue bien en unité peut faire le travail et vous me parlez des Oilers.

      Je n’ai pas dit qu’une équipe pouvait gagner avec une défensive médiocre.

      L’idée c’est que tu laisses partir Subban pour disons Reinhart et Huberdeau et ensuite tu vas chercher un gars genre Bogosian.

      Un gars moins offensif mais qui est capable de prendre des grosses minutes.

      Et en passant la force de PK ce n’est pas la relance de l’attaque. Si PK partait ce ne serait pas cet aspect du jeu qui manquerait le plus à l’équipe.

    • @Mathias. P’tite question.

      Auras t’on droit à un spécial repêchage le 27 en votre compagnie et celle de Mr. Boisent?

    • Mr.Boisvert.

    • Fr4edoc

      j’adore échanger avec des gars qui comprennent parce que moi également j’apprend
      des autres blogueurs
      Je te rassure oui dans cinq ans les Panthers seront une puissance. Dans deux ans ils
      commenceront vraiment a montrer que l’avenir sera pour eux.
      salut Fredoc

    • moi le deal que j,ai proposé c est

      Subban et desharnais

      contre

      Barkov, Huberdeau, Matheson et le first pick 2014

      Et je prend barkov bien avant Huberdeau … et je donne desharnais pour
      le remplacer au centre par Barkov… ou galchenyuk.

    • Ceci dit … on parle pour parler car Subban demeure pour
      moi le seul intouchable du CH !!!

    • Pour résumer simplement mon idée je vais utiliser les Hawks.

      Est-ce que les Hawks seraient dans une meilleure situation sans Toews et sans Hossa mais avec Keith ou est-ce qu’ils seraient mieux avec Toews et Hossa et disons Bogosian a la place de Keith.

      Poser la question c’est y répondre.

      Et c’est un peu la situation à Montréal. Avec le départ de Vanek il manque deux gros joueurs d’attaque.

    • Subban est inéchangeable à l’heure actuelle, comme le sont Toews et Doughty. Un tel joueur est un rêve pour toute organisation qui aspire à un ou des championnats, et il l’est à plus forte raison pour le marché de Montréal. Il a TOUS les atouts et un dirigeant qui n’est pas capable de bâtir autour de lui ne mérite tout simplement pas la job dans la LNH.

      Je m’attends à un statement du CH, du genre 76 M$ pour 8 ans, et il faudra se réjouir.

      Quant aux Sharks, je me rappelle que les Bruins n’ont plus été les mêmes après leur massacre par les Flyers… pour le mieux.

    • @mathletibucheux…boisdormant?…hahaha

    • @oshina…bravo pour tes commentaires sur les panthers…

    • Allo echanger Subban ??? Il u quelqu’un dams la salle?? Vous etes essez rigolos avec vos scenarios a n’en plus finir.. Juste un rappel Serge Savard avait echanger Eric Desjardins et John Leclair pour Mark Recchi.. On a vue Desjardins 15 ans avec les flyers sans compter Leclair qui a ete dans un trios assez dominant durant 2-3 ans.. Enfin nous avons une vrai vedette jeune qui prends la pression pas vue cela depuis Patrick Roy moi donc vos scenarios d’echange non non et non .. Anyway si bergevin fait cela pas sure qui ne sortirais pas de la ville avec du goudron et des plumes.. Pis amaway Montreal nous smes un club riche dans la NHL .. Nous sommes pas les Expos…

    • pierre.

      ce serait un mauvais échange pour le Panthers.

      Comme je l’ai dit à Fredoc même Barkov pour Subban serait une erreur et Tallon ne ferait
      jamais cet échange. Barkov sera un passeur extraordaire à la Thornton mais il marguera en plus 30 buts minimun par saison. Alors il faut cesser de fabuler.

    • @ _renaud,

      je ne suis pas convaincu que ce soit vrai pour votre idee d’une unite defensive.

      Il semble qu’au cours des dernieres annees, le champion de la Coupe Stanley a toujours un stud.

      Le seul example que je peux, peut-etre, accepter comme suivant votre idee est la Caroline en 2006.

      A part ca, il y a toujours un Doughty, Keith, Lidstrom, Pronger, Niedermayer, Chara.

    • @ _renaud,

      je l’ai souvent dis et je vais le repeter. Pour gagner, ca prends les trois pierres angulaires que sont le stud Dman #1, le centre #1 et le gardien #1.

      Si tu as ces joueurs et qu’ils sont dans la fleur de l’age, tu les gardes jalousement et tu continus a batir autout d’eux!

      Le plus important des trois est justement le stud Dman #1.

      Subban, pas touches a moins d’avoir une offre que l’autre equipe se devrait de dire non!

    • Effectivement je ne crois pas que Subban sera échangé, mais bien plus pour trouver sa valeur marchande, comme il est RFA, bien il faut bien partir de ce qu’il vaut devant une offre hostile, donc après le 1er juillet, mais si une équipe le veut avant, bien faut pas que le CH reçoive moins que pour une offre hostile mais plus pour avoir le privil’ege de négocier avec avant le 1er juillet voir même pouvoir égaler une offre.

    • @Bah66

      19 juin 2014
      17h38

      PS : Ce texte n’est que pour fin d’échanges de scénarios pour le plaisir. Toute prise au sérieux de la part d’intervenants serait ridicule. Je ne crois aucunement que mon opinion ait plus de poids que tous membres de la direction du Canadien de Montréal, ainsi que de tous dirigeants salariés de la LNH. Je ne tiendrai pas responsable le directeur Général de l’équipe, ni le traiterai de « pas bon », si ce scénario ne se réalise pas

    • @ legaucher 13 h 30

      «L’image du club des Panthers est Huberdeau qui attire masse de Snowbirds qui pillulent dans la région de Hollywood Beach.»

      Trop drôle! Remarquez, il est vrai que les aînés croqueurs de pilules pullulent en Floride.

    • Les Sharks en reconstruction? Ben voyons…

      Ils vont faire du “tweaking”, juste ca, pas plus, pas moins.

    • Hey vieuxbouc! Corrige ton correcteur!

      Pour ce qui est de Bergevin et du premier choix du CH, je l’avais moi-même inclut ce choix dans des propositions d’échange. J’ai répété ici que le CH n’était pas à l’étape des choix tardifs de première ronde ou même de deuxième, pour ceux qui pensent que je tenais tant à ce choix donné pour Vanek. Je prône depuis longtemps que Bergevin doit réussir la grosse transaction pour amener du jeune talent offensif de haut niveau pour seconder Galchenyuk.

      C’est pour ça que j’aurais aimé qu’on garde Collberg et le 2ième choix de cette année, et qu’on convertissent Markov et Gionta en actifs facilement échangeables (deux prospects, un choix de première et choix de deuxième). En ajoutant à ça Plekanec et Gorges, plus le choix de 1ère ronde de cette année, Bergevin aurait pu réussir l’acquisition d’un choix top 3, cette année, ou l’acquisition d’un jeune prospect offensif comme Yakupov.

      Que Bergevin échange son premier choix je n’en ai rien à faire, mais il doit nous prouver qu’il peut réussir une grande transaction. Le genre de transaction qui peut changer le cours des choses pour une organisation. Si c’est Yakupov qu’on ramènerait avec Galchenyuk, soit, si ce n’est pas ça, qu’il trouve la bonne solution. Il est entouré de dépisteurs et de conseillers pour pouvoir prendre les bonnes décisions. À part son coup de maître avec Stéphane Waite, j’attends encore la transaction qui nous prouvera qu’il a l’étoffe d’un grand DG.

    • @saprebleu

      Qui était le stud à Pittsburgh? Letang en 2009?

    • @vieuxbouc,

      Avec tes quatre choix comme base d’un échange pour Subban, tu oublies que si Subban acceptait une offre hostile, il serait alors sous contrat pour sept ans, alors que si le CH l’échange il sera toujours RFA et le club qui fera son acquisition ne serait pas assurer de pouvoir le garder à long terme. Juste ça, ça enlève de la valeur à Subban pour bien des équipes qui sont des destinations peu populaires.

    • el_kabong

      19 juin 2014
      16h07

      @steve75 (12h49) – et, par extension, fredoc

      “Mise au point ridicule… la preuve : Qu’est-ce qui peut bien vous faire ESPÉRER que Bergevin se débarrasse” de son 3e défenseur le plus utilisé ?
      (Voyez-vous une grosse différence)”

      Fredoc semble vous connaître davantage, mais je tente une réponse respectueuse malgré le “ridicule” de la situation. Il y a effectivement une différence entre les verbes “croire” et “espérer”, allez voir sur les internets si vous ne me “croyez” pas… mais “j’espère” que ça ne sera pas nécessaire! ;-)

      Et pour répondre à votre question, le voir jouer et bloquer des tirs sur les revirements qu’il provoque lui-même, en sachant ce qu’il accapare sur la masse salariale plafonnée, tout simplement. Pas plus compliqué que ça. Mais je ne crois pas qu’il bougera car je sais que ses boss l’aiment malgré tout. (Et ça ne m’empêche pas d’aimer le DG et le coach, mais je ne suis pas tjrs d’accord avec eux!) D’où l’utilisation plus à-propos du verbe “espérer”. Et “plus utilisé” ne rime pas avec plus utile, loin de là. C’est juste qu’il fait la paire à Subban, ce qui n’aide sûrement pas ce dernier d’ailleurs. Et Weaver fait la même job avec plus de grit pour le quart du prix, donc… j’espère que c’est plus clair?

    • el_kabong 19 juin 2014 16h07

      J’oubliais, si c’est ça que vous appeler une “preuve”, “j’espère” que vous travaillez pas pour l’UPAC! Petites lacunes avec le choix des mots peut-être?

    • appelez, écris-je.. scusez la!

    • Si Saku Koivu ne prend pas sa retraite, le CH devrait laisser aller Gionta et le signer. Koivu remplacerait amplement le leadership de Gionta et ne serait-ce pas romantique? Koivu qui vient jouer sa dernière saison à Montréal. Redevient capitaine pour un an. Il pourrait encore faire un excellent travail sur le 4e trio et en PK. Et il couterait moins cher que Gionta, avec moins de terme sur son contrat. Transition parfaite.

      Je sais, c’est surtout mon coeur qui parle. Mais à ma surprise, ma tête est pas mal d’accord.

    • Mon cher _renaud, j’aime tes analyses poussées, bien documentées, avec de solides arguments qualitatifs, avec d’excellents exemples qui s’appliquent bien aux situations auxquelles tu fais référence et qui sont difficilement irréfutables mais permets-moi si tu le veux bien d’apporter certains petits bémols.

      Tyler Toffoli ne ressemblent en rien à Tomas Plekanec, un est un sniper qui dégaine à la vitesse de l’éclair et a un très grand potentiel et l’autre est un centre défensif, allergique aux contacts qui peut te faire entre 15 à 20 buts et entre 45 et 50 points par saison et qui manque de finition alentours du filet en plus d’être beaucoup moins efficace en séries.

      Dustin Brown est un joueur ultra physique qui fonce au filet et a une vision du jeu limitée, mais compense amplement par son ardeur au travail, son leadership et son désir de vaincre. Il peut compter 25 buts par saison. Eller semble être un genre de Jan Bulis.

      Justin Williams est agile, intelligent, persévérant, est un solide buteur et passeur et sait quoi faire avec la rondelle comme a dit Drew Doughty. Rene Bourque a un éthique de travail discutable, oublie souvent qu’il fait 6p2 et 210lbs et peut remercier Iginla et le manque de profondeur des Flames pour les 2 ou 3 belles saisons qu’il a eues.

      Ryan Mcdonagh a beau être un bon défenseur, jamais dans 100 ans son échange est comparable à celle de Roy. Réjean Houle n’avait pas les mains liées. Aucun D.G n’aurait les mains liées s’il était question d’échanger le meilleur joueur de l’histoire à sa position. Un D.G intelligent aurait fait cracher Peter Forsberg en retour puisque le gros Pierre voulait absolument Patrick et qu’il avait Joe comme magnifique premier centre.

      Tu as dit ceci pour appuyer le fait que les gros joueurs à l’attaque sont plus importants que les gros joueurs à la défensive.

      “En défensive tu peux toujours compenser la perte d’un gros joueur en jouant une défensive d’unité mais à l’attaque il n’y a pas de substitut pour le talent.”

      Voyons voir les défensives des 20 derniers gagnants de la coupe:

      New York: Brian Leetch (temple de la renommée), Sergei Zubov (771 points), Kevin Lowe

      New Jersey: Scott Stevens et Scott Niedermayer (temple de la renommée), Brian Rafalski

      Colorado: 1996 moyen avec Ozolinsh et Foote (mais ils avaient le meilleur gardien de l’histoire) et ensuite Foote, Blake et Bourque

      Detroit: Lidstrom, Fetisov, Chelios, Murphy, Konstantinov, Lidstrom, Kronwall, Rafalski

      Dallas: Zubov, Hatcher, Sydor

      Tampa Bay: Boyle, Kubina (moins bon, mais encore solide comme top 2)

      Caroline: l’exception qui confirme la règle

      Anaheim: Pronger, Niedermayer, Beauchemin

      Pittsburgh: Gonchar, Letang

      Chicago: Keith, Seabrook, Hjalmarsson, Campbell

      Boston: Chara, Seidenberg (très sous-évalué), Tomas Kaberle

      Los Angeles: Doughty, Voynov, Mitchell, Muzzin

      Et non, je suis désolé mais tu es dans le champs quand tu dis que la force de Subban n’est pas la relance de l’attaque.

      Bref, continue tes excellentes analyses mon ami!

    • @ oshina 17h50

      Je sais tres bien que Tallon ne fera jamais cette trade la
      je voulais juste mettre en lumiere ce que moi je demanderait
      aux panthers en échange de Subban … je leur demanderait la lune lollll

    • pour Fredoc ;)

      Tu as juste changé Drouin de plage … lollllllllllllllllllllll

    • @saprebleu

      Personne ne veut échanger Subban, on parle pour parler.

      Disons que personnellement je préfère bâtir une équipe comme Colorado avec 3 jeunes studs a l’attaque qui viennent de récolter 112 points au classement malgré une défensive ordinaire que d’avoir une équipe comme Nashville à qui il manque toujours des attaquants malgré des studs en défensive.

      Tout ce qu’il reste à faire au Colorado c’est de trouver un défenseur pour prendre des grosses minutes et un défenseur pour relancer l’attaque. Pas une vedette mais avec McKinnon, Duchene et Landeskog il va avoir des chiffres de vedettes et les gens vont parler de lui comme d’un stud.

      Je sais que les gens aiment les théories du genre que tu dois commencer à bâtir une équipe par la défensive mais c’est une phrase creuse qui ne veut rien dire. Tu ne peux pas vraiment contrôler ce genre de chose.

      St-Louis est un bon exemple. Tout est en place mais ils n’ont pas d’attaquant vedette et ils ne sont pas capables d’en trouver.

      Et c’est la même situation à Montréal. Un top gardien, un top défenseur, un attaquant qui devrait être un top mais c’est tout. Et je ne vois pas comment Bergevin pourrait trouver d’autres attaquants vedettes à moyen terme.

    • @ denispelle 19h24

      Ça ne venait pas de moi, je rapportais simplement les paroles d’un autre intervenant, mais j’avoue que je n’avais même pas remarqué le succulent lapsus!!

    • @ unfanpeuconnaisseur 15h50

      Je suis d’accord avec vous et je ne doute pas qu’Huberdeau fasse partie du plan de marketing des Panthers. Je voulais juste mentionner que Subban serait sûrement encore meilleur vendeur en Floride que l’attaquant québécois.

      Ça ne veut pas dire que je pense que Tallon ferait la transaction proposée par paul_bernier pour autant. Je crois aussi qu’il a un plan et j’observe avec attention ce qui se passe chez les Panthers. Je ne suis pas encore aussi convaincu que vous, oshina ou panthers1993 que l’équipe sera compétitive à court terme, mais je ne serais pas surpris outre mesure non plus.

      Plusieurs bons jeunes et aucun contrat à long terme encombrant (à part Luongo), c’est une base intéressante. Je m’attends d’ailleurs à ce que Tallon soit agressif sur le marché des joueurs autonomes à l’été 2015, alors qu’il aura une énorme marge de manœuvre salariale et que son équipe sera en transition.

    • @_renaud
      Les 4 finalistes cette saison: Hawks (Keith), Kings (Doughty). Rangers (McDonagh) et Canadiens (Subban). Tous du premier groupe des meilleurs défenseurs de la NHL.

      Les 4 finalites de la saison passée: Hawks (Keith), Kings (Doughty), Bruins (Chara) et Pittsburgh. Letang n’est pas un stud pour moi, donc Pittsburgh est l’exception à la règle depuis deux ans. Mais ils comptent sur les 2 meilleurs attaquants de la NHL, belle exception!

      Subban ordinaire pour la relance? Dites-moi que c’est une blague. Combien de fois utilise-t-il efficacement son corps derrière le filet pour se dégager de l’attaquant et relancer l’attaque? Combien de ses passes ont mené directement à une échappée et un but? Parles-en à Bourque. Come on!

    • @opeth

      Gonchar. D’ailleur cette annee-la, les Pingouins ont commence a gagner apees son retour de blessure. Juste apres que MT se soit fait limoge.

    • @tous ceux qui croient que Gorges possède une valeur sur le marché des échanges.
      Moi je crois que la ville de montréal est très intéressée à faire un ‘move’ pour Gorges il y tellement de travaux en ville et si peu de cônes oranges.

    • @ Mathias

      Citation: “Les Sharks, on le rappelle, menaient 3-0 dans leur série de première ronde contre les Kings de Los Angeles, avant de s’écrouler”

      Il ne faut pas oublier qu’ils se sont “écroulé” contre les Champions de la coupe Stanley… Je me rappelle de 2010, les Bruins menaient 3-0 avant de “s’écrouler” contre les Flyers… Sans faire le grand ménage, ils ont remporté la coupe Stanley l’année suivante… Ils avaient appris de leurs erreurs… Vous ne croyez pas cela possible à San José???

    • @ opeth. …..Passe tu ta vie à chercher tous les recoins pour les mettre sur le nez de tout le monde alors que tu oasis ton temps à s’ajuster sur tout et rien, à part les Islanders en connais- tu bien des équipes qui ferait t un échange du genre de Subban sans savoir s’ elles sont assurées de signer le joueur même vont demander qu’il signe même avant comme c’est fait à plusieurs reprises, tout simplement qu’elle accepté les condition dans le cas de Subban.

    • Deux commentaires:

      -À la place des Sharks, j’éviterais de tout démolir. Ça reste une équipe avec une solide base tout à fait prétendante aux grands honneurs. L’heure est au collage et à quelques ajustements. On ne démolit pas une équipe aussi solide à mon sens.

      -Si Subban jouait pour une autre équipe, on ne rêverait même pas de l’avoir tellement il serait hors de portée. Au contraire, on se demanderait comme ça se fait que c’est toujours les autres équipes qui ont un tel joueur.
      On l’a: il faut le garder. Si ça prend 10m, ce sera 10m.

    • @vieuxbouc

      Je ne sais pas j’oasis mon temps à m’ajuster sur quoi, mais mon point est très valable. Là on ne parle plus de simplement échanger Subban, on parle de trouver un partenaire d’échange qui va s’entendre avec Subban à long terme avant l’échange. Avoue que ça limite les possibilités.

    • @ opeth 19h32

      Tu avais deux défenseurs qui ont fait le travail Gonchar à 34 ans et Letang à 22 ans en 2009.

    • @ paul_bernier 15h25

      Tu es plus qualifié que moi pour savoir si MB devrait garder ou échanger pour s’avancer son 26e choix.

      Que dirais-tu que MB échange son 26e choix avec Pateryn pour le 5e choix des Islanders Dal Colle!?

      Perdre un jeune défenseur qui semble promettre pour un avant avec beaucoup d’habilité mais à l’avenir prometteur mais incertain!?

    • @pierre_lemay

      06h55

      Subban est un grand defenseur, il vaut son pesant d’or…. 10 millions de $ , c’est beaucoup de sous, lorsque nous arrivons dans de tel salaires le jeu des comparables commence…

      a se prix la , je me demande combien vaudrait , les Orr, Savard, Robinson, Lapointe, Coffey, Denis Potvin, Harvey, sachant que la feuille de route des joueurs nommes ont des Coupe Stanley rattachees a leur nom…… tandis que Subban n’en a pas au moment ou l’on se parle… je trouve qu’on fabrique des vedettes dans le hockey d’aujourd’hui avec la rapidite de l’eclair, je ne dis pas que Subban n’atteindra pas le plateau de vedette consacree, mais peut-on se donner une petite gene…. et si oui dix millions est un prix exorbitant, pour l’experience du bonhomme.

    • Notre ami _renaud n’est pas un fan de la possession de rondelle apparemment…

    • @micejoki

      20 juin 2014
      02h59
      ******************
      Il ne faut pas oublier qu’ils se sont “écroulé” contre les Champions de la coupe Stanley… Je me rappelle de 2010, les Bruins menaient 3-0 avant de “s’écrouler” contre les Flyers… Sans faire le grand ménage, ils ont remporté la coupe Stanley l’année suivante… Ils avaient appris de leurs erreurs… Vous ne croyez pas cela possible à San José???
      ******************

      Oui, mais les Bruins eux étaient au début de leur “prime” avec Lucic et Marchand à 21 ans, Kreijci et Wheeler 23 ans, Bergeron 24 ans, Paille et Boychuk 25 ans… et un Chara au sommet de son art à 32 ans…

      Il était normal pour eux de passer par là.

      Les Sharks cette saison avaient comme noyaux de vétérans de + de 30 ans les Thornton, Marleau, Boyle, Havlat, Torres, Hannan et Niemi…

      Plusieurs de ce groupe vivent l’expérience dont tu parles depuis plusieurs séries, sans oublier Thornton et Marleau qui eux, le vivent depuis les séries 2006!!

      Faut croire que certains apprennent moins vite de leurs erreurs…

    • @ fredoc

      10h35: “Il était normal pour eux de passer par là.”

      Ce n’est pas vraiment “normal” de passer par un écroulement de 3-0 à 3-4, cela était arrivé que 3 fois dan toute l’histoire de la LNH, avec San José, cela fait quatre fois…

      Donc parler de: “Plusieurs de ce groupe vivent l’expérience dont tu parles depuis plusieurs séries, sans oublier Thornton et Marleau qui eux, le vivent depuis les séries 2006!!”

      …est un peu exagéré…

      Mais je suis entièrement d’accord avec ta dernière phrase: “Faut croire que certains apprennent moins vite de leurs erreurs…”

    • @mrzaza,

      Bien d’accord avec ton choix de mot: “exorbitant”.
      Par contre, je pense bien que ce sera entre 8 et 10 m pour le maximum d’années.
      Pire, je pense que c’est dans le ton de sa valeur.
      Et encore pire, je pense que le CH ne peut pas se passer d’un pur comme ça.
      Mais oui, c’est terrible un tel montant d’argent. J’en conviens.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « sept    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité