Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 18 juin 2014 | Mise en ligne à 9h23 | Commenter Commentaires (160)

    Une leçon à retenir…

    Leino13

    Les Sabres de Buffalo viennent de soumettre l’attaquant Ville Leino au ballottage. Il ne sera pas réclamé et les Sabres pourront ensuite racheter son contrat.

    À l’été 2011, les Sabres avaient mis la main sur deux des joueurs autonomes les plus convoités sur le marché. Ils avaient offert 27 millions pour six ans à Leino et 40 millions pour dix ans à Christian Ehrhoff. Ils n’ont jamais participé aux séries depuis, on congédié leur directeur général, qui écoutait sans doute la volonté du nouveau propriétaire, et Buffalo est en construction totale.

    Une leçon à retenir à l’aube de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, le 1er juillet…


    • Si je me souvient bien à l’époque de sa signature, tout le monde s’entendait pour dire que le contrat de Ville Leino était une très bonne signature.

    • C’est vraiment n’importe quoi Mathias. Pour chaque mauvaises signatures il y en a eu autant de bonnes alors c’est quoi ta leçon a retenir au juste???

    • Le contrat de Niskanen sera savoureux. Quelle équipe tombera dans le piège?

    • Pourtant cela semblait de bonne signatures à l’époque…
      Ces 2 défenseurs avaient connus une très bonne année avec leurs équipes respectives, et devait devenir la pierre angulaire de la défense des Sabres qui avait Myers dans leur rangs aurait put se développer dans un second rôle..
      Que s’est-t-il passé? Confiance?, mauvais système de jeu? et Myers qui finalement n’a jamais réussi à éclore selon les attentes..Difficile à dire..

      Je prendrais tout de suite Myers à MTL sur une deuxième paire…
      Convaincu que Therrien saurait appuyer sur les bons boutons avec lui..

    • @bomper: Au contraire, plusieurs avaient relevé sur ce blogue l’absurdité totale de cette signature pour un joueur qui ne compilait pas de très grandes statistiques (une saison de 50 pts et des miette les saisons précédentes) avant cette signature.

    • @bomper : Euh… Non… Quand les Red Wings lancent la serviette avec un joueur, c’est rarement bon signe.

    • Les contrat d’agents libres sont traitres car puisqu’il y a souvent surenchère pour obtenir un joueur convoité qui a des chances d’avoir un gros impact sur l’équipe, le plancher pour que la signature soit une histoire de succès est difficile a atteindre et c’est facile que la signature devienne un échec. C’est a cette période ou l’on voit les DG qui savent le mieux cibler leur besoins. Payer plus cher pour combler un role dont on a pas dans l’organisation peut être beaucoup plus payant que de cibler le gros nom.

    • otisnixon33… Que de souvenirs!

    • À 4 millions par saison, la signature d’Ehrhoff représente une bonne affaire malgré la durée du contrat.

      Buffalo doit repêcher Reinhart maintenant. Il a tout ce qu’il faut pour être un centre #1. Son upside offensif va en surprendre plusieurs…

    • Tu as raison Mathias,

      Les clubs devront apprendre à ne pas lancer leur argent par les fenêtre. Les 8.5 millions consentis à Leino et Ehrhoff ont atrocement fait mal aux Sabres qui ont été certainement exclus des séries à cause de cela et ont du reconstruire pratiquement exclusivement à cause de ces deux contrats monstrueux qui prenaient une place non négligeable sur la masse salariale.

      Bref, pour ne pas avoir à reconstruire les clubs devront cesser de donner des salaires astronomiques de 4,5 et 4 millions par année à des joueurs autonomes ordinaires.

    • Allez!!! Vanek pour 8 ans à 8 millions/an!!!!!! ;)

    • C’est vrai que ce n’est pas fort, mais au moins ils n’ont pas donné un espoir comme Ryan McDonagh pour l’acquérir :P

      En parlant de (dés)espoirs, j’écoutais l’entrevue de Louis leblanc au sujet de son échange, disons que pour un jeune qui est supposé avoir une bonne tête sur les épaules, il n’est pas fort concernant son auto-évaluation. De la façon qu’il parle, il n’a pas eu la chance de se mettre en valeur et revient constamment sur sa blessure à la cheville. Afin de recevoir un choix de 5ième tour, Leblanc devra jouer au moins 15 matchs avec les Ducks l’an prochain, on peut s’avancer que Mtl ne recevra rien du tout.

    • @otisnixon33

      Je ne suis pas d’accord avec vous, les signatures à gros prix et à long terme via le marché des joueurs autonomes tourne souvent à la catastrophe. Une fois les quelques joueurs très convoités signés les équipes doivent se contenter des “restes”. Alors on surpaie des joueurs ordinaires comme Leino en pensant qu’avec un salaire de vedette ils joueront comme des vedettes….

      Et même avec les plus gros poissons du 1er juillet le succès n’est pas garantie… à cause de l’âge souvent les gars ont déjà passé leur “prime” lorsqu’il signe un gros contrat à long terme. Comme Brad Richard… qui était LE joueur convoité à son année UFA et qui malgré son salaire à un temps de glace restreint.

      Quand on pense que les proprios ont fait un lockout…. toutes les règles instaurées, le plafond salarial, la duré des contrats, le salaire maximum.. Tout cela ne sert qu’à une chose, protéger les proprios contre eux mêmes!

    • Après une période de resserrement du plafond salarial, les GM se retrouvent de nouveau dans une dynamique haussière. Checkez ben les folies qui vont se faire cet été.

      Quelle leçon ?

    • Je croyais que ce blogue allait abdiquer et allait avouer que payer pour un “rental” comme Vanek, quelque soit le prix (choix de 2e et 5e ronde ici), est une erreur et une entrave à une construction d’une équipe, à moins d’être une équipe pleinement aspirante aux grands honneurs.
      Quand est-ce qu’on va comprendre ?

    • Aucune leçon à retenir. Des mauvaises signatures il y en a partout. Si tu ne prends jamais de risques et que tu n’essaie pas de signer des joueurs autonomes, même s’il y a une prime à payer, ton équipe va faire du surplace.

      Blabala, Markov 18M$, 3 ans, trop cher, ça devient lassant…laissons les DG gérer leur budget et contentons-nus d’exiger une bonne équipe à la place…

    • Les chances que la lecon soit retenue tendent vers 0… Chaque annee il y a des DG pour offrir des contrats ridicules aux joueurs autonomes, il y a eu 2 lock-out exactement pour cette raison. Le niveau d’incompetence aux 2eme etages de la NHL est siderant…

    • Erhoff a un contrat bien adequat. C’etait pas une mauvaise signature.

      Weiss a 2M pour 2 ans, ca c’est une tres bonne signature ! Mieux que les contrats de Briere, Moen, Parros! La lecon: pas besoin de signer une vedette pour que ca soit une bonne affaire. Mais tous les DG font des gaffes et des bons coups. Bergevin inclusivement (malgre que selon les media, tous ces coups sont bons. On oublies que le ‘core’ du CH vient de Timmins, Gainey et Gauthier, mais on veut pas perdre sa passe pour le Centre Bell)

    • getzlaf74 : Si j’étais Buffalo, j’aimerais mieux repêcher Draisaitl ou Dal Colle (prenant pour acquis qu’Ekblad sera le premier choix) et prendre mes chances dans le derby McDavid.

    • L’arrivée du nouveau proprio a tout changé à Buffalo.
      Avant, les joueurs repêchés passaient quelques saisons à Rochester avant de graduer avec les Sabres. Ils méritaient leur temps de glace et leur place dans la formation. Le noyau d’amis était tissé serré.
      Les agents libres à gros salaire ont accaparé beaucoup de temps de glace sans avoir fait leurs preuves avec leur nouvelle équipe, avec les frictions que ça pouvait causer et les résultats engendrés.

    • … Et ça veut dire de ne pas surenchérir dans le marché des joueurs autonomes?

      Si toutes les équipes s’améliorent autour de vous pendant que vous restez les bras croisés, ce n’est pas de bonne augure non plus.

      Ceci dit, on peut pratiquement prévoir les futurs flops, ces anciens gros noms qui feront dépenser les DG et leur feront regretter leurs gestes, surtout celles des marchés peu attirants (Est-ce que Montréal fait encore parti ce cette catégorie?)… Hemsky «je ne veux pas jouer au Canada car je ne veux pas d’attention» et Penner «Ça c’est un gros joueur donc il est bon». Michalek donne une bonne saison sur 3. Markov ne vaut pas les 6 millions qu’il demande, je regrette.

      À prix adéquat, Montréal aura besoin d’un attaquant top 6. Si ce n’est pas Vanek, les choix sont minces comme rarement. Reste:
      Gaborik,
      Moulson,
      Vrbata (j’aimerais bien celui-là, 51 points avec les Coyotes est un bel exploit),
      Iginla (sauf qu’une entente avec Boston est probable)
      Callahan (peut-être un fit parfait pour Montréal point de vue caractère/talent)

      Aucun de ceux-là? Un échange ou une saison ordinaire à prévoir.

    • Les seuls attaquants interressants pour le CH sont Boyle et Iginla. Mais les deux vont resigner avec leurs equipes respectives. Le CH devrait se limiter a signer Markov et un def comme Orpik ou Morris et laisser aller Gionta.

    • @rouchard

      Le lock out a rien donne. Les petits marches vont toujours rester pauvre, les gros peuvent racheter leurs gaffes.

    • Oui, sauf que c’est très facile de faire du second guessing. Et Ehroff, peut-être 2 années de trop, mais à 4 millions par année, je le prends avant Gorges n’importe quand.

      Tant qu’à second guesser, Timmins aurait dû prendre Kreider avant Leblanc et Giroux avant Fischer. Mais la vérité, c’est qu’il s’est trompé. De dire qu’il y aurait eu émeute si il n’avait pas pris Leblanc comme vous le mentionnez Mathias sur Twitter, c’est de la foutaise. Si Timmins et Gainey aurait eu le moindre doute sur Louis Leblanc, il ne l’aurait pas choisi. Si Timmins a vraiment cédé sous la pression de la foule cette journée-là, il a très mal fait son job.

    • @ train 33

      Vous avez tout à fait raison! Une vraie fortune que les Sabres ont dépensée pour acquérir ces deux joueurs. Ces huit millions (pour deux joueurs) sont certainement la cause de tous les maux des Sabres ces dernières années. Pour ces analyses simplistes, nous l’aimons notre Mathias, n’est-ce pas? ;)

    • @yvonmontana :

      les bonne affaires, pour des joueurs de 3è ou 4è trio c’est bien, mais si tu veux un attaquant productif pour mettre sur ton premier trio, tu vas avoir du mal à le faire venir avec un contrat tel que celui de Weise…

      et puis, une bonne affaire…on en reparlera au terme de son contrat (ou même dès la prochaine saison) ?

    • Est-ce que les Sabres auraient dû laisser partir Vanek lorsque les Oilers ont fait une offre hostile?
      Ils auraient alors récolté plein de choix juteux?

    • À l`époque ,les Sabres venient d ouvrir leur porte-feuille et tout le monde disaient qu avec cette acquisition ils venaient de se positionner sérieusement… C était un pari audacieux mais on comprend mieux maintenant que cette décision était irréfléchie.

      La seule lecon à retirer c est que toutes les équipes font ce genre d erreur etde surenchere. L échelle salariale est passée le stade du tout croche mettons… Pour chaque Gomez à MTL, il y en a un dans chaque équipe. Moi je dis que pour chaque individu au potentiel prometteur l évaluation se fraglise au sein d une chimie d équipe.

      Mais la lecon ne sera pas retenue. Dans quelques jours vous verrez d autres abhérrations tout comme à chaque année un gardien moyen gagne le gros lot et devient subitement boeuf de grade A.

    • La prime du 1er juillet est souvent trop élevée… Ça ne semble pas souvent efficace de participer aux enchères. Mieux vaut signer nos joueurs avant ou ramasser les restes à rabais. À moins d’un joueur extraordinaire dans la fleur de l ‘âge.

    • ne pas re signer Gionta serait une bonne facon de démontrer que nous avons bien retenu la lecon.

    • Par contre, ces mauvais contrats représentent de belles opportunités pour les autres équipes. Elles peuvent en effet ”rendre service” au DG coincé avec ce mauvais contrat, mais exiger des choix de repêchage en contrepartie.

      Par exemple, les Islanders ont 27 M$ disponibles cet été. Plutôt que de gaspiller cette somme sur des joueurs autonomes, pourquoi ne pas acquérir des joueurs comme Dennis Wideman (Calgary) ou Vincent Lecavalier (Philadelphie) ? Ces joueurs ont encore 3 ans à leur contrat respectif, mais sont incapables de justifier leur salaire. Les Islanders pourraient rendre service aux Flyers en les soulageant du contrat de Lecavalier, mais demander un choix de 2ème ronde pour ce ‘’service”. Par exemple, Lecavalier + choix de 2ème ronde aux Islanders contre Michael Grabner.

      Autre exemple : une équipe comme les Islanders aurait pu soulager le Wild du Minnesota de la dernière année de contrat de Dany Heatley (7,5 M$) l’été passé.

      Il y a beaucoup d’opportunités, il suffit de les trouver.

    • La seule leçon à retenir est qu’un joueur, à part de rares exceptions, paraît toujours mal dans une mauvaise équipe.

      Dans le cas de Erhoff, il représente possiblement une aubaine s’il est sur le marché des échanges et que les demandes sont raisonnables.

      Quant à Leino, je suis d’accord avec molsonex1903, lorsque les Red Wings laissent aller un joueur, c’est un smell.

      Ceci dit, on parle ici de contrats de 4 et 4.5M, il y en a un méchant paquet dans la ligue avec ce genre de contrat qui ont bonne réputation et que ce ne serait pas le cas avec les Sabres actuellement.

      On ne parle pas ici de joueurs de concession, ni leur salaire, ni leur exploits reflètent la chose. Placés en situation de devoir tirer une mauvaise équipe dans la meilleure ligue au monde, ils sont clairement voués à l’échec. Cependant, dans un autre environnement, dans un rôle propre à leurs capacités, ils peuvent être des options intéressantes, surtout Erhoff selon moi.

    • Les deux bonnes signatures qui ont totalement changé leur nouvelle équipe grâce à leurs impacts immédiats, ont été Parisé et Suter avec le Wild !

      Pour le reste, cela demeure un immense fardeau financier, car les DG’s achètent des gros noms, en fin de carrière !

      Markov, risque d’être le prochain exemple avec le contrat qu’il convoite pour le CH !

    • @toeblake

      Personne n’est à l’abri d’une petite vanne amicale… Moi aussi je vous lis, sinon je ne vous répondrais pas.

      Pour faire court, non, Vanek ne faut pas des choix du CH R1 (passés le 15e, sinon le 20e), R2 +3,5 M pour Drouin. Jamais dans 100 ans. Ça ne se compare pas à vos autres exemples.

      Peut-être surestimez vous Vanek, et sous-estimez Drouin. Personnellement, je le vois très gros. De loin le talent offensif le plus pur à être sorti du Québec depuis Vincent Lecavalier, Mike Ribeiro, et avant lui, Turgeon et Lemieux. Ce gars pourrait devenir un Datsyuk.

      Et Vanek est très bon, mais il a 30 ans.

      Je sais que vous faites des calculs liés au plancher et au plafond, mais cela peut jouer sur des transactions plus marginales que ça. Et est-ce que les Panthers sont si mal pris ? Pas tant.

      Tyler Séguin est le dernier top3 à avoir été échangé, mais c’était suite à des comportements qui n’ont pas plu à ses boss.

      Au hockey, les espoirs exceptionels ne sont tout simplement pas échangés tant qu’ils n’ont pas déçu.

    • @yvonmontana

      Le lock out a rien donne. Les petits marches vont toujours rester pauvre, les gros peuvent racheter leurs gaffes.

      Exactement! Et ce qui me choque le plus c’est de voir les contrats ridicules que les DG peuvent donner le 1er juillet et quand la convention sera encore échue, les proprios viendront pleurnicher sur la flambée des salaires dont ils sont eux mêmes responsables…

    • La mémoire est une faculté qui oublie. Le premier juillet, plusieurs auront oublié cette leçon.

      Le moment où Leino a signé ce contrat, le décompte vers la catastrophe était commencé. Erhoff, par contre, a un contrat qui a ben de l’allure.

    • Deux joueurs qui devraient atirer de l’attention: un est un cas d’echange et l’autre est UFA.

      http://www.mc79hockey.com/2014/06/points-arent-offence/

    • Comme yvonmontana a dit, la signature d’un deuxième contrat de quelques saisons, c’était pas fort non plus.

      Faut faire attention avec les one-year wonder. Même si Ville Leino avait connu quand même du succès en Europe. Dans notre Pool de keeper, un gars s’est fait prendre avec Leino, j’imagine qu’il n’a pas été le seul. J’ai fait la même chose cette année avec Jiri Tlusty, que j’ai vite refilé contre Christian Berglund, ce qui n’est pas vraiment mieux, mais au moins, ça m’a aider à avaler la pillule ;-)

    • Ce qui compte, c’est le résultat sur la glace, pas le salaire du joueur.

      Un joueur qui fait ce qu’on s’attend de lui justifiera pratiquement toujours son salaire. L’inverse est aussi vrai. Donc ce que les DG doivent regarder, c’est le rendement de leur équipe et ce que les joueurs qu’on insère peuvent apporter.

      Le salaire est un enjeu parce qu’il y a un plafond salarial, c’est tout.

    • Mais le fan typique de Montréal c’est Gionta, Markov, Moen OUT pis on en signe des “meilleurs” sur le marché des agents libres…

    • @effemmere

      tellement facile comme affirmation. Est-ce les équipes classées numéro 1 dans chaque association qui remporte la Coupe Stanley année après année ? Non… En fait, les 16 équipes (ou disons 10 des 16 équipes) qui font les séries ont une chance de remporter la Coupe.

      Dans l’Est, on ne donnait pas cher d’aucune équipe à part les Bruins. Pourtant, les Bruins se sont fait éliminés par les Canadiens, équipe qui était sur une lancée depuis l’arrivée de Vanek. Les Canadiens se sont malheureusement fait ensuite éliminés par les Rangers, équipe qui n’aspirait possiblement pas à grand chose au début des séries mais qui aurait sûrement pris un “rental” player pour ajouter de la profondeur et leurs permettre de gagner face aux Kings.

      Une finale de la Coupe Stanley, c’est tellement difficile à prévoir; c’est rarement le numéro un de l’est face au numéro un de l’ouest. Parfois, un parcours s’ouvre devant vous parce qu’une autre équipe a éliminé un gros adversaire. Parlez-en aux Canadiens qui n’ont pas eu à faire face aux Oilers en 1986, mais surtout aux Canadiens de 1993 qui étaient 4e dans la Division Adams et qui ont fait face aux Sabres et Islanders plutôt que les Bruins et les Penguins de Mario Lemieux.

      Trouve le bon “rental” et tu peux aller loin avec un club qui n’est pourtant pas classé top 3. En ajoute pas ça peut fonctionner aussi. Autrement dit, trop aléatoire pour y aller d’une généralisation comme vous le faites.

    • Elliotte Friedman mentionnait hier sur Sportsnet 360 qu’il s’attendait à une période très active la semaine avant le repêchage jusqu’au 1er juillet étant donné la piètre qualité des joueurs autonomes cette saison. Plusieurs transactions majeurs selon lui, qui est très bien branché, sont à prévoir.

      Le CH sera à suivre avec seulement Pacioretty et Gallagher qui peuvent jouer à l’aile sur les 2 premiers trios (si Galchenyuk revient au centre) et un poste de défenseur 2 ou 3 à combler.

    • Tout a fait pertinent le commentaire de Lafleur et tant qu a faire,pourquoi ne pas aller chercher Shawn Thornton.Ca nous ferait un maboule pour rivaliser avec les leurs.

      Dans le temps,il était plusieurs a reprocher a l organisation d avoir opté pour Cole au lieu de Leino.

    • La perfection n’existe pas. Donc il est normal de se faire avoir de temps en temps avec les agents libres sans compensation. Je ne crois pas qu’il existe un seul DG qui ne regrette pas (ouvertement ou secrètement) d’avoir signé un ou quelques joueurs. Ceci étant dit il faut quand même jouer de prudence et de sagesse. Mais je préfère quand même un dg ou propriétaire qui prend des risques a celui qui est gratteux et ne fait pas avancer son équipe.

      Vous connaissez maintenant mon slogan. ‘Il faut jouer la game de la LNH ou regarder la parade passée’.

    • Ça serait plus facile de trouver quels agents libres, qui ont signé de gros contrats le 01 juillet, ont réellement eu un impact avec leurs nouveaux clubs. Très peu selon moi.

      Regardez Richards à NY qui devrait être racheté. Pourtant, il était extrêmement convoité il y a pas si longtemps. Les joueurs qui deviennent libres sont normalement passés leur ” prime “. Faut doser les attentes dans leurs cas. Sauf p-ê les défenseurs qui performent encore dans la trentaine.

    • Je l’ai souvent écrit ici : la meilleure chose qu’un DG puisse faire le 1er juillet, c’est d’aller faire un tour au Taj Mahal et fermer son cellulaire.

      Ce n’est pas qu’il n’y a pas de ‘bons joueurs’ disponibles.

      C’est qu’il ne faut jamais faire ses emplettes en situation de vente aux enchères. Les jus Oasis, on les achète en spécial à 99 cennes et on fait une réserve. Attendre que les enfants ont soif pour les acheter au dépanneur à 1,89$ est ruineux.

      Et c’est encore pire avec un plafond, qui décidément, n’est pas encore entré dans la tête des gestionnaires de ce sport…

      La dernière fois, ç’a donné Gomez. McDonaugh, en passant, s’est retrouvé en couverture du SI deux semaines de file…

    • @toeblake151

      J’adore le baseball davantage que le hockey! Quel magnifique sport qui, malheureusement depuis la perte de nos amours, est connu une baisse de popularité au Québec… mais ça semble reprendre depuis quelques années.. dans mon coin en tous cas!

      D’ailleurs, comme tous les autres sports majeurs, le développement des athlètes contribue grandement à l’amélioration du calibre et du jeu! Comme le hockey, le calibre et la qualité du spectacle qui nous est offert au baseball depuis quelques années est de plus en plus relevé!

      Aussi, l’arrivée de la nouvelle génération des quart arrières dans la NFL, m’a donné la curiosité d’y voir leurs exploits, puis m’y converti peu à peu…

      Je suis un fan de King James, que j’ai eu la chance d’aller le voir il y a une dizaine d’années, dans quelques matchs locaux des Caveliers! Lui, il m’a donné quelques chaires de poules!

      Bref, pour reprendre ton terme condescendant de « suiveux » de hockey, non, je ne suis pas seulement ça.

      Aussi, je suis de ceux qui sont pour les innovations. J’aime les nouvelles idées, ceux qui osent.

      Par contre, je déteste ceux qui jugent de l’extérieur. Ceux qui traitent les autres de pas bons, de mauvais… sans avoir la moindre idée de la manière dont ça fonctionne à l’interne.

      Les objectifs. Les plans. Les valeurs.

      Donc, apporte-nous des nouvelles idées. On en discute, c’est ben plaisant!… Mais du moment où tu traites un DG de la LNH de mauvais parce qu’il n’a rien fait de tes idées, ben là tu me perds!

      Surtout quand en plus, y a rien à faire et que ton évaluation n’est que très restreinte en frais d’analyse de paramètres aux décisions! Surtout que les résultats pour l’organisation sont positifs, depuis que ce pas bon de DG est en place.

      Parce qu’en frais de DG pas bons, avec les prédécesseurs de MB, on était assez bien servit merci!

    • Le 1e juillet est l’équivalent du temps des fêtes, on se garroche dans les centres d’achat pour acheter des cossins surévalués, mais c’est pas grave, parce TOUT LE MONDE VEUT LA DERNIÈRE BÉBELLE À LA MODE!!!

    • Je ne comprend pas pourquoi les gens disent qu’il y a une flambée des salaires. Ils sont cappé a 50% des revenus hockey de la ligue. Si la ligue fait plus de revenus, la moitié de cet argent va aux joueurs.

      La raison que les joueurs ont plus que ce qu’ils valent quand ils sont UFA ce n’est pas que les DG sont stupide mais qu’il y a une ressource limité (le talent) qui est en haute demande. Si un tiers de la ligue veut un centre dominant et qu’il y en a 1 de disponible, les 10 équipes vont vouloir etre celle qui obtient le joueur, améliorant leur équipe et rendant les 9 autres pire en même temps.

    • Le 1er juillet est le jour de la marmotte dans la LNH, parlez-en aux Leafs qui sont pris avec David Clarkson et son juteux contrat.
      Évaluer le talent d’un joueur, ce qu’il va apporter à sa nouvelle équipe, le juste salaire qui s’y rattache n’est pas à la portée de tous; nous en avons de trop nombreux exemples.
      D’ailleurs, j’entendais ce matin une rumeur qui voulait que les Flyers étudiaient la possibilité de racheter le contrat de Lecavalier.
      Si tel est le cas, il va falloir donner un bonnet d’âne à celui qui lui a donné ce contrat.

    • Combien d’agents libres ont obtenu un contrat raisonnable tout en livrant la marchandise?

      C’est vrai qu’on se souvient des bourdes, mais il doit bien y avoir quelles bonnes acquisitions?

    • yvonmontana qui dit ‘Weiss a 2M pour 2 ans, ca c’est une tres bonne signature’

      Je l’aime bien Weiss mais son cas est particulier. Il n’a a peu près aucune valeur sur le marché des agents libres. Il a donc joué ’safe’ et accepté la petite offre du CH. Je suis d’accord avec la signature mais il n’aura pas un impact sur l’équipe.

    • @ boulga,

      pour toi, il semble que les Blue Jackets suivent un semblant de tes pensees…

      http://bluejackets.nhl.com/club/news.htm?id=722857

    • phil8791 : Ce n’est pas totalement vrai. En général, il y a un groupe de 4 ou 5 favoris* et il est très rare qu’une équipe “outsider” remporte les grands honneurs.

      D’ailleurs, regardez les gagnants de l’ère moderne (20 dernières années). Vous ne trouverez pas beaucoup d’underdogs gagnants. Ce ne sont que des exceptions qui confirment la règle.

      Vous voulez gagner? Assurez-vous d’avoir l’une des meilleures équipes de la ligue.

      *Lorsque je mentionne un groupe de 4 ou 5 favoris, je ne parle pas du classement général.

    • Et dire que Marc Bergevin a tout fait pour signer Lecavalier mais ce dernier a choisi Phily parce que ses chances de gagner était meilleures …. AYOYE !

    • @ effemmere _ 18 juin 2014 – 10h15
      Le problème avec votre logique, c’est que seulement LA, BOS, CHI, SJ et STL qualifient comme “pleinement aspirante aux grands honneurs” et encore…

      Perso, je crois que le jeu en valait la chandelle. Si Vanek resigne à Montréal, tout le monde est heureux (enfin, ça c’était avant les séries car maintenant, il est rendu persona-non-grata mais on est re-tombé en amour avec Bourque alors expliquez-moi quelqu’un…)

      On reproche au DG de ne pas bouger (”dors au gaz” ; “pourquoi eux et pas nous?”) et pourtant, quand il le fait, on le lui reproche également. Est-ce que le prix payé est trop cher? Historiquement, le % de joueurs repêché en 2ième ronde qui atteignent la LNH est de 25%. On reparlera de cet échange dans 3-4 ans lorsqu’on verra ce que Collberg et le choix de 2 seront devenus. Entretemps, cela n’est que spéculations sur des valeurs différentes (”échange court terme” vs. “pas d’échange avant d’être équipe pleinement aspirante aux grands honneurs”). L’un vaut l’autre et n’est pas mieux que l’autre…

      Comme vous le dites si bien : “Quand est-ce que vous allez comprendre ?”

    • Aucun but en 58 parties l’an dernier. C’est carrément indéfendable, tout simplement.

    • Matt Niskanen et Ryan Callahan seront l sans doute les pires signatures cet été. On parle de bons joueurs certes, mais la durée de leur prochaine entente (surtout Callahan) risque d’être trop longue.

    • HS

      Depuis quelques années on entend souvent les mots gestion des actifs. En ce sens, j’imagine que la plupart des gens achètent le principe de ”buy hi sell low”.

      J’adhère à la rhétorique de sébastien24 à savoir que les gardiens sont, pour la plupart, interchangeables. La différence selon moi réside au niveau de la spécificité des joueurs. Je m’explique; un gardien, peu importe son style, aura comme rôle d’arrêter les rondelles un point c’est tout. Dans une moindre mesure les gardiens habiles autour du filet peuvent avoir une incidence sur le rendement global de l’équipe, mais cet avantage est négligeable. Pour les joueurs c’est différent par contre; le physique, la rapidité, qualité des passes, précision du lancer, efficacité dans les mises-au-jeu, etc, sont tous des facteurs qui peuvent mettre en valeur un joueur ou un autre. L’idéal est d’avoir un club bien balancé et surtout des partenaires de trios qui vont se complémenter.

      Tout ça pour dire qu’une avenue à explorer selon moi serait d’acquérir Cam Ward pour pas grand chose en raison de la lourdeur de son contrat. Ensuite tu échanges Price contre un joueur étoile.

      Tout le monde donne crédit à S Waite pour son impact sur Crawford et Price. Pourquoi ne pourrait-il pas permettre à Ward de retrouver sa forme d’antan? Dans la catégorie interchangeable, Ward pour Price ça s’équivaut selon moi.

    • @toeblake151

      Ha et en passant… Demande à Garth Snow voir, juste pour le fun, s’il referait sont échange pour Vanek?

      J’avais dit ici que jamais Snow ne récupèrerait son 1er choix à la date limite… plusieurs m’avaient repris là-dessus, n’étant pas d’accords!

      Ben beau donner des choix, mais comme je dis, trompes-toi pas trop souvent.

      Parce que Gainey a donné son 1er choix 2008 et 2e choix 2009 pour Alex Tanguay. Restait un an à son contrat. Pis… bebye à la fin de la saison!

      Un 2e choix qu’a donné Gauthier pour Dominic Moore… Pis bebye à la fin des séries…

      Un 2e et 5e choix pour Wisniewsky… réussit à récupérer un 7e choix en cédant ces droits avant la date limite… Perte de choix pour un bebye!

      Un 2e et 3e choix pour Mathiew Schnieder… Bebye à la fin de la saison (ce 2e choix a servi pour Jeremy Morin!!!)

      Un 2e choix pour Robert Lang… Bebye après une saison!

      Donc ceux qui défendent Gauthier et Gainey en disant que le CH a une bonne base grâce à eux, vous avez la mémoire bien courte! C’était juste le temps qu’ils se réveillent…

    • effemmere
      18 juin 2014
      10h15

      Voir ce blogue abdiquer sur cette question? Vous n’y pensez pas! Même l’échange Gomez a été justifié par plusieurs au début. Il y a beaucoup de partisans du CH sur ce blogue pour qui c’est très difficile d’avouer une erreur de la direction sur le coup. Ils déploieront des trésors d’imagination pour justifier l’injustifiable. Leur plus gros problème, et c’est aussi celui de l’organisation, réside dans l’incapacité à mettre une croix stratégiquement sur une saison. Le refus de faire le fameux pas en arrière pour mieux bondir vers l’avant par la suite. Ils ne veulent pas payer le moindre prix en ce sens, et ramène tout ce qui pointe le moindrement dans cette direction à une stratégie de tankage.

      Le CH, comme une armée bien dirigée, a besoin de retraiter un peu après une belle avancée. Comme une armée qui a besoin de solidifier ses positions et consolider ses forces par l’arrivée de renforts et de ravitaillements. Cette année, la poussée du CH a été stoppée au carré d’as, et il est clair qu’on ne pourra regrouper assez de forces pour se rendre jusqu’au bout l’an prochain.

      Il faut faire jouer des jeunes au niveau de la LNH l’an prochain pour qu’ils s’améliorent, et il faut que le commandant en chef ait de la vision et de l’audace. Il doit être capable de conclure une transaction déterminante pour le futur du club, ce qu’il n’a pas réussi à faire depuis le début de son mandat. Quand tu repêches loin, il te faut être capable de flouer un autre DG à un moment donné. Tous les grands DG l’ont réussi, Bergevin devra y parvenir, sinon, la stagnation guette ses troupes.

    • tout comme baffiste le mentionne,on a eu Clarkson l’an passé.
      @sylvainchartrand
      Weiss au moins n’aura pas d’impact négatif sur l’équipe. Quand tu donne la lune à un joueur comme Clarkson alors que les autres joueurs de l’équipe n’ont même pas ça, les joueurs l’accueillent froidement. Vas-y notre sauveur, gagne nous ça c’te coupe là.

    • Donc à vous lire, Bergevin ne doit pas échanger de jeunes ni de vétérans et ni de valeures sûres en plus de ne pas signer de joueurs autonomes à haut prix….

      Comment il va améliorer son club à ce moment-là ???
      Signe Subban à 10 million et Markov à 6 millions puis that’s it on ferme les livres ????

    • @horsjeu

      Quelques exemple rapides de bon coup:
      Marian Hossa à Chicago
      Zach Parise et Ryan Suter au Minnessota
      Brian Rafalsky a Détroit (il y a quelques années mais c’était un bon coup!)

      Sauf que dernièrement! La plupart des meilleurs ont été ceux qui n’ont pas été fait ou c’était les signatures plus mineurs comme Pouliot a New York et Jagr a New Jersey

    • Il y a quand même des bonnes signatures qui se font le premier juillet.

      Exemple, l’an passé il y a eu Mason Raymond à Toronto. Jagr. Iginla. Benoit Pouliot. Dominic Moore. Filppula. Ron Hainsey. 2 M pour un gros défenseur capable de jouer plus de 20 minutes par match ce n’est pas cher.

      D’ailleurs Hainsey pourrait constituer une acquisition intéressant si Bergevin décide de laisser partir Murray, Bouillon et Weaver.

      Le genre de gars que tu peux commencer 5e ou 6e défenseur et qui risque de se retrouver sur la première paire avec PK assez rapidement.

      Hainsey c’est un Patrice Brisebois qui va te couter pas trop cher et qui a seulement 33 ans. Il a encore plusieurs bonnes saisons devant lui.

    • ___

      Il y a une valeur à obtenir un joueur qui devient autonome en fin de calendrier pour voir comment il fonctionne avec le club en saison régulière et en séries le cas échéant.

      Le Canadien l’a fait avec Kovalev, Weise, Weaver et Vanek par exemple.

    • @sylvainchartrand@11h35

      C’est pas sérieux votre commentaire sur Weise. D’abord, il n’a aucune valeur sur le marché des agents libres non pas en raison de son talent mais plutôt parce qu’il était RFA. Ce n’est pas la même chose du tout.

      On vient d’assister à la conquête de la coupe par les Kings et tout le monde s’entend que la recette grosseur/vitesse et échec-avant représente un des ingrédients du succès. Tu signes un joueur de 25 ans à 1 million par année qui va te donner exactement ça ainsi que quelques buts ici et là tout en acceptant de jouer sur un 4ème trio c’est une bonne signature mais dans un contexte de plafond de salarial ça devient une excellente signature.

    • Pour Alain Héroux, ancien premier choix du Canadien, on avait lu une entrevue d,un autre journaliste de La Presse , Richard Labbé :

      http://www.lapresse.ca/sports/hockey/201003/29/01-4265259-lnh-du-reve-a-la-realite.php

      ” …
      Ils ne m’ont pas donné ma chance. Je les comprends, je n’étais pas leur choix. ”

      Il a marqué un but en match préparatoire contre les Flyers de Philadelphie. C’était quelle date ce match ?

      Le 18 septembre 1983 :

      http://www.banq.qc.ca/HighlightPdfWithJavascript/HighlightPdfWithJavascript?pdf=http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4938721&page=9#navpanes=0&search=%22alain%20héroux%22

    • @ m4rco

      Bravo! Vous avez encore réussi à ne parler que du CH et de votre irrationnelle haine des Bruins dans un sujet sur les UFA et Ville Leino! La prochaine étape : aller écrire à quel point vous détestez Lucic sur le blogue de Marie-Claude Lortie.

    • J’ai amené le point il n’y a pas longtemps, et je me répète:

      Le marché des échanges à la date limite des transactions a subit une correction cette saison (pas de Paul Gaustad pour un choix de 1re ronde), on peut penser qu’il y a eu une prise de conscience générale chez les DGs. Il est donc possible que les erreurs du passé corrige le marché des joueurs autonomes au 1er juillet. Si cela devait survenir, il pourrait y avoir des opportunités intéressantes.

    • @MangousteManagement
      C’est pas mal peine perdue d’expliquer ce genre de chose. Tsé, à la PlayStation ça ne se quantifie pas ça.

    • @saprebleu

      Ouaip, c’est exactement ce que j’ai fait comme exercice… Reste à voir comment ils ont monté leur ‘value chart’. Je sais pas où sont rendus le CH dans cette réflexion…

      @pas_toujours_raison

      “Comment il va améliorer son club à ce moment-là ???
      Signe Subban à 10 million et Markov à 6 millions puis that’s it on ferme les livres ????”

      Ben non. Il va repêcher, développer ce qu’il a sous la main, en prenant soin d’éliminer les redondances d’effectifs en faisant des échanges porteurs, comme par exemple Diaz/Weise.

    • D’accord avec vous Opeth. C’est maintenant que l’on va voir si Bergevin a de la vision ou qu’il va patcher et nuire à l’amélioration à long terme du Ch. Je lui souhaite de faire une ou deux signatures ciblées, possiblement un échange et de penser au développement des jeunes pour la saison 2014-2015. Pas de grosses signature pour le court terme seulement…

    • @molsonex1903 Je sais que Leino n’a pas ait grand chose avec les Wings, mais c’était à ses débuts dans la ligue. les 2 dernières nnées avant son autonomie, il jouait pour Philly et c’est là qu’il a jouersa meilleur saison (53 points). Je pensais à l’époque qu’i étai un joueur ntéressant pour e CH, mais il semble qu’il n’a pas été capable de progresser par la suite (on parle de régrssion pas peu près…). Je suis certains qu’ue équipe va serisuer avec lui et ce pourrait êre un paris pas trop cher et qui pourrait rapporter gros pour l’investissement (1 M/année pour 1-2 ans?). Un club qui a besoin de profondeur pourrait tenter sa chance et voir ce que ça donne.

      Pour ce qui est de Christian Ehrhoff, ce n’est pas une mauvaise signature, mais la durée est probablement l’élément intengible qui peut faire que c’est une signature à haut risque. Il aurait probablement eu plus si la durée avait été de 4 à 6 ans, mais bon… J’ai déjà vu pire comme situation. Disons que les contrat de Parise et Suter pourrait être vu comme étant encore plus risqué vu la durée et le montant. En tout cas, moi je n’aurait pas fait de tels contrats pour ces joueurs sommes toutes juste au dessus du lot.

    • @ pierre.s.

      18 juin 2014
      11h49

      Bergevon et Lecavalier s’étaient entendu.

      Lecavalier n’est pas venu à MTL parce qu’il aurait payé de l’impôt sur le revenu provenant du buy out de TB.
      Il reçoit 32M étalés sur 14 ans. Il aurait eu à déclarer ces revenus annuels dans sa déclaration d’impôt pour la durée du contrat avec MTL.

    • J’ai entendu à la radio que Subban pourrait exiger jusqu’à 10 millions par Année. Si tel est le cas son salaire bousculerrait n’importe quelle structure salariale. À 10 millions par année je serais d’avis de l’échanger. En retour de Kulikov et Huberdeau, par exemple..

    • @boulga

      Peut-être surprenant mais je n’aime pas Vanek.

      Il a plein de qualité. Mais puisque le seul objectif que je considère important est la coupe, je préfère un joueur qui s’assoie sur ses 2 mains toute l’année mais qui se déniaise en série comme Bourque. Je ne parle pas du talent, je parle d’attitude.

      Vanek a amassé des points en saison et en série. Mais il ne fallait pas que ça fasse mal. Pour gagner la coupe, talentueux ou non, le joueur doit accepter de souffrir. Bourque a démontré qu’il n’avait pas peur de saigner.

      Maintenant, peut-il vendre des chandails? Peut-il donner un bon show et attirer du monde dans le building? Bien-sûr.

      Dans un marché tel que TB, c’est important une vedette. Et si la vedette vient à rabais, c’est très attirant pour le grand boss.

      Un club qui a dans ses rangs 2 excellents jeunes centres talentueux comme Stamkos et Filpulla, a besoin d’ailier et peut se permettre de laisser partir le jeune centre surdoué.

      Il s’agit de mettre le prix.

    • @atchoum

      Vous avez entendu à la radio à TSN avec des experts à la Marinaro ou McKenna ? Ou non ! Mieux que ca ! Avec Jeremy Filosa j`te gage ! Va parier ta maison la dessus avec confiance ! (tousse tousse)

    • Désolés mais, lire un pseudo “Nathan_MackLinden”, mais j’ai rie très fort!!

      hahaha Sans rancun Monsieur Brunet, mais on doit avouer (si on a un peu d’humour), que c’est très drôle! :-)

    • @opeth et effemere

      Je suis 100% d’accord avec vous, le beau et sympathique Marc Bergevin a fait une belle bourde en laissant aller Collberg et un succulent 57e choix. Il a vraiment pas réfléchi lorsqu’il a laissé partir Collberg qui terrorisera bientôt tous les gardiens de la ligue et il devrait être criminel de priver le meilleur recruteur au monde d’un superbe 57e choix au total. Tout ça pour l’espoir de faire peut-être une ronde de plus quand le CH n’avait définitivement pas les ressources requises pour se rendre en finale de la Coupe Stanley (P.K Subban, Carey Price ont beau faire des miracles et être de solides bases et Tomas Plekanec a beau être le 2e centre rêvé de tout club aspirant aux grands honneurs, il faut être réaliste, le ch manquait cruellement de profondeur et Bergevin a seulement vu à court terme, ce qui mènera éventuellement à sa perte).

      Je le répète, Marc Bergevin ne fait pas un très bon boulot et est en train de vider la banque de choix au repêchage pour ses intérêts personnels tout en donnant des contrats ridicules qui indisposent sérieusement le club.

      Je le répète, la prochaine puissance est le Wild du Minnesota (ils n’ont aucune faiblesse et sont plus forts à la plupart des positions que environ 26 ou 27 clubs) et le CH devrait s’en inspirer.

      Le CH se doit d’échanger le bois mort pour des choix au repêchage, son recruteur en chef complètera le travail.

    • @atchoum 13h24
      “J’ai entendu à la radio que Subban pourrait exiger jusqu’à 10 millions par Année.”

      Si jamais ça ce confirme, c’est Gorges qui va avoir l’impression qu’il est exploité!!!!

    • @train33

      18 juin 2014
      13h52

      LOL!!!

    • ‘Bourque a démontré qu’il n’avait pas peur de saigner.’

      Pas vraiment. Il était plutôt sur une hot streak. La plupart des buts qu’il a marqués était sur des tirs de loin qu’il prenait en débordant les défenseurs. Le genre de tirs qu’il prenait souvent en saison régulière et se terminaient dans le logo du chandail du gardien.

      Pour le reste on ne peut pas dire qu’il a particulièrement saigné durant les séries.

      Pour Vanek et bien si on veut faire une analyse objective de son travail en tenant compte de la saison et des séries et bien je dirais que sa principale lacune est le fait qu’il ne patine pas.

      C’est un joueur qui aime lire et anticiper le jeu mais parfois il est trop statique.

      Contrairement disons à un Marian Hossa qui va terminer avec des stats semblables à celles de Vanek mais qui est beaucoup plus dynamique. Hossa est un joueur nord-sud qui amène beaucoup de vitesse sur un trio.

    • tony_potenza_ 12h32

      Mon erreur. Je pensais qu’il étais agent libre sans compensation. Je l’aime bien Weiss et je suis content qu’il soit de retour. Il n’est pas un joueur d’impact, mais tout joueur qui donne son 100% a un effet positif sur l’équipe.

    • train33 13h52 qui dit ‘un succulent 57e choix et Collberg qui terrorisera bientôt tous les gardiens de la ligue’

      J’imagine que c’était de l’ironie.

    • @atchoum

      On regarde le salaire des vedettes de la LNH et 10 M semble rendu le nouveau standard. C’est surement ce que PK va demander.

      Après-midi il y a encore des gens qui pleurent le fait que Bergevin ait été chercher Vanek avant la date limite des transactions et qu’il n’ait pas échangé des vétérans mais si on veut blâmer Bergevin pour quelque chose c’est de ne pas avoir donné un contrat à long terme à Subban.

      Il a perdu au moins 4 M de cap space en le signant à court terme.

      On affirme souvent qu’il imite le modèle de Chicago mais là-dessus il ne l’a pas imité. Une des raisons pourquoi les Hawks ont été capable de monter une puissance c’est parce qu’ils avaient Toews et Kane qui jouaient pour environ 3 M de moins que leur valeur réelle. Le prix d’un Marian Hossa.

    • Le contrat offert à Leino était clairement horrible, mais dans le cas de Ehrhoff, j’avoue avoir été de ceux qui trouvaient le contrat correct, bien que trop long de 2-3 ans. C’était à mon avis à peine supérieur au prix à payer pour mettre la main sur un excellent défenseur #3.

      J’ai depuis été très surpris du manque flagrant d’impact de Ehrhoff sur la productivité de son équipe…

    • goldenbear 14h12

      Bergevin a fait une erreur de débutant (comme tous nouveaux DG) en ne signant pas Subban à gros salaire et long terme comme l’on fait les Sens avec Karlsson. Ça lui coutera bien plus chers maintenant. Puis il doit se méfier des offres des autres équipes. Il pourra toujours égaler l’offre mais ça coutera surement encore plus chers. S’il accepte des choix comme compensation il sera perdant.

      Dossier très difficile à régler pour le DG du CH. Subban lui, il est dans la chaise du conducteur et attendra les développements.

    • ToeBlake151
      Vous êtes dans l’erreur.
      Vanek s’est ménagé et ne voulait pas se blesser en série pour être capable de justement soulever la coupe.
      C’est pas avec 2 épaules amochés qu’ils auraient été capable de la faire…
      Il y en qui appelle ça la gestion de ses actifs….lol

    • @ sylvainchartrand

      J’imagine aussi que le message de train33 de 13h52 était ironique, mais sur ce blogue, on ne peut jamais être certain.

      C’est un peu anecdotique comme exercice, mais voici les 10 derniers 57e choix (j’exclus celui de l’an dernier, parce que c’est pas mal trop tôt):

      Alexandre Mallet, Tyler Wotherspoon, Oscar Lindberg, Taylor Doherty, Eric Mestery, Mike Hoeffel, Mike Weber, Matt Kassian, Geoff Paukovich, John Doherty.

      Donc, Mike Weber est, parmi les joueurs choisis au 57e rang depuis 2003, celui qui a la meilleure carrière professionnelle, et de loin. Comme j’ai dit, c’est anecdotique, puisque d’autres joueurs supérieurs ont souvent été repêchés à des rangs plus tardifs, sauf que ça donne une idée des probabilités assez limitées de dénicher un vrai bon NHLer à ce rang-là.

    • @_renaud 14h31

      Quand il ya signature de contrat, tu fais avec les éléments/informations à ta disposition au moment des faits. A cette époque, PK démontrait des problèmes de maturité, s’était engueulé avec coach et coéquipiers durant la saison précédente et malgré quelques beaux flashs, rien n’indiquait qu’il remporterait le Norris (à tort ou à travers) et rien n’indiquait qu’il deviendrait le défenseur dominant qu’on a vu au cours des dernières séries.

      Venir affirmer 2 ans plus tard que ce n’était pas une bonne signature de MB est trop facile comme déclaration et c’est surtout de mauvaise foi.

    • @ sylvainchartrand 14h41

      «Bergevin a fait une erreur de débutant (comme tous nouveaux DG) en ne signant pas Subban à gros salaire et long terme comme l’on fait les Sens avec Karlsson. »

      Quel commentaire de gérant d’estarde. C’est tellement facile d’aller écrire ça après que Subban eut gagné un trophée Norris et ait été sélectionné sur team Canada. Il y a deux ans, les circonstances étaient diamétralement opposées. La Canadien venait de termine au 15e rang de son association. Et Subban avait connu une saison correcte mais pas extraordinaire. Sans compter que les nombreuses escarmouches entre Subban et Jacques Martin et Randy Ladouceur laissaient songeur. Le comportement de Subban était tout une source de questionnement. Dans les circonstaces, Bergevin a pris la décision qui s’imposait. Qui aurait été assez suicidaire pour donner un contrat de longue durée à Subban il y a deux ans? Par contre, comme tu dis, maintenant, Subban est dans le siège du conducteur et pas à peu près. Pour cela, il faut lui donner le crédit.

    • Si on part de l’hypothèse que l’équipe appartient majoritairement aux frères Molson, que l’équipe a vendu des tickets hors de prix pour 3 rondes cette année, l’échange de Vanek a été TRÈS rentable. Par ailleurs, je serais bien curieux de voir comment se fait l’embauche d’un DG parce que je doute que le mandat premier est de gagner la Coupe à chaque année.

      Si c’était le proprio qui venait caller la shot à son DG pour dire: “c’tannée, faut faire du cash, fais de quoi pour amener le club le plus loin en série! Ça expliquerait en partie certains échanges douteux à la date limite des transactions alors que d’autres échanges pourraient aussi s’expliquer par “amène-moi une vedette, faut vendre des tickets!”

    • La leçon à retenir du cafouilages des Sabres est pourtant simple à comprendre : tu ne bâtis pas la base de ton équipe en garrochant ton argent par les fenêtrs avec les agents libres. Tu peux signer un ou deux agents libres pour ajouter de la profondeur ou aller chercher le joueur manquant dans le puzzle mais jamais tenter d’acheter un championnat. C’est très rare que ça marche.

    • pour toeblake151

      effectivement, Lecavalier a p-e bien plus peur de l’impot que de la pression de jouer pour le CH … lolllllll

    • C’est bien beau faire du sarcasme sur Collberg et le choix de deuxième ronde donné par le CH. J’ai posté ici il y a peu le lien vers les commentaires sur McDonagh un an après la transaction Gomez, donc trois ans après son repêchage. De grands spécialistes avaient à cette époque de forts doutes sur McDonagh. Un intervenant très respecté de plusieurs ici disait même que McDonagh était limité offensivement et ne serait jamais le joueur dominant espéré lors de son repêchage.

      Je reviens avec ça pas pour blâmer ceux qui doutaient de McDonagh alors, mais juste pour montrer que ceux qui font aujourd’hui du sarcasme sur le dos de Collberg pourraient avoir l’air fou dans quelques années. Et puis le choix tardif de deuxième ronde, j’aimerais bien que Timmins puisse s’en servir au lieu de passer son tour. Pour moi c’est une question de philosophie d’organisation. Une location à la Vanek, tu fais ça quand ça semble être la pièce manquante pouvant t’amener la coupe. Ce n’était clairement pas le cas du CH cette année.

      http://blogues.lapresse.ca/lnh/2010/07/05/ryan-mcdonagh-serait-pret-a-faire-le-saut/

      *

    • @ hull4ever

      Merci pour l’information concernant les nuls au soccer, c’est apprécié.

    • Afin de poursuivre les commentaires d’hier, il semble selon l’agent de Markov que les chances de son client de tester le marché des agents libres est une option de plus en plus présente.

    • le_gaucher
      18 juin 2014
      15h00

      Quel commentaire! Vous l’avez dit: anecdotique, et surtout non représentatif, car ce n’est pas Timmins qui a choisi ces 10 joueurs à ce rang. Je pense que Timmins est dans l’élite de la ligue comme recruteur en chef et sa moyenne au bâton est très bonne. Joueurs choisi après le 57ième rang par Timmins:

      Halak (Eller)
      O’Byrne (Bournival)
      Lapierre
      Emelin
      Grabovski (Pateryn)
      D’Agostini
      White
      Weber
      Kristo (56ième)
      Bennett
      Ellis
      Gallagher
      Nygren
      Didier
      Bozon
      Hudon
      Lekohnen (55ième)
      Crisp
      Andrighetto
      Reway
      Grégoire (sortirait en 1ère ronde cette année)

      Tout ça sans compter que ce choix aurait servir à avancer de quelques rangs en première ronde.

    • HS

      Le 5 de Pointu retiré = justice rendue. Le Big three, ils étaient trois.

    • OK opeth, tu peux arrêter de dire que tu étais contre la location Vanek. On a tous compris ton point depuis un bon bout. On n’est pas dur d’oreille.

      sebastien24 1508

      C’est quoi un gérant d’estarde? :o) Moi et quelques autres l’avait dit bien avant qu’il gagne le Norris. Tu peux aller vérifier dans les archives si tu as du temps à perdre. Il fallait vraiment être un piètre scout d’estrade pour ne pas voir le talent de Subban. C’est le fun de te répondre, c’est facile. ;o)

    • jimtonic : Bof un peu tiré par les cheveux…. Car à Montréal, même avec moi au centre et toi dans le filet, le Centre serait rempli pareil!!
      On a vu des éditions passablement poches à Montréal et depuis le premier lock out, le CH est devenu une véritable vache à lait…

      Les frères Molson ont acheté le CH 600 millions… sur 20 ans ça se paye plutôt bien….
      En 2009, le CH avait 47 millions de profits nets sur un chiffre d’affaires de 165 millions…

      On peut estimer que tous les chiffres sont en hausse….

      Le lien entre “faire du fric” et le rendement du CH est un peu bancal parce que le CH fait du fric même en étant mauvais….

      Toutefois, corriger la structure du CH en 2 ans est un peu naïve… Gainey et Gauthier ont eu pas mal plus de temps pour détruire l’équipe….

      Et sans relève pour s’appuyer, le CH ne peut pas bouger rapidement. Surtout que les joueurs dont le CH voudrait se départir intéressent peu ou pas les autres DG….

      Quand t’as même pas un prospect dans tes filiales pour remplacer Gionta sur le 3 ième trio…..

    • le_gaucher 15h00

      Tu as bien raison.

      Quand tu sélectionnes un joueur aussi loin et qu’il devient bon, c’est un coup de chance. Ça arrive à toutes les équipes de temps en temps. Ce n’est pas une grosse affaire de se départir d’un choix de deuxième de temps à autre. De toute façon la LNH te donne sept choix à chaque année. L’an passé le CH avait 3 choix de deuxième et 2 de troisième. L’année d’avant il avait 2 choix de deuxième. Est-ce que ces choix vont permettre au CH de devenir une puissance?

    • @opeth

      Je pense que les gens vont être pas mal plus critique si Bergevin échange son choix de 2eme l’année prochaine aussi ou l’année suivante. Ils viennent de profiter de 3 choix de 2eme donc ce n’est pas aussi grave tant que ca ne devient pas une habitude.

    • @paul_bernier

      Dès que j’ai entendu les commentaires de Berezin à propos du fait que Markov aimerait jouer en Floride j’ai eu des gros doutes à concernant son désir de signer avant le 1er juillet.

      Je ne sais pas s’il désire vraiment demeurer à Montréal mais une chose est certaine, il ne signera pas à rabais pour demeurer à Montréal.

    • @ sylvainchartrand 11h35

      Sylvain, Weise va avoir un bon impact pour le CH parce qu’il sera employé selon ses capacité. Ce qui en fait un joueur important pour le CH dans un rôle particulier.

      Voici ce que dit …olalonde à 10h59…et je suis entièrement d,accord avec lui.

      ” On ne parle pas ici de joueurs de concession, ni leur salaire, ni leur exploits reflètent la chose. Placés en situation de devoir tirer une mauvaise équipe dans la meilleure ligue au monde, ils sont clairement voués à l’échec. Cependant, dans un autre environnement, dans un rôle propre à leurs capacités, ils peuvent être des options intéressantes, surtout Erhoff selon moi. ”

      Ceci vaut aussi pour un Weise…ou un autre joueur de soutien.

    • @le_gaucher
      C’est toujours un plaisir de te voir remettre les choses dans une perspective juste avec des faits éloquents!

    • À train33 (13h52) : En allant chercher Vanek, Bergevin a vu qu’il y avait une fenêtre pour se rendre en finale. Price était au top, Pacioretty scorait des buts, Markov et Subban faisaient la job, Plekanek et Gionta étaient efficaces, Gallagher et Galchenyuk prenaient leur place, bref, à part Boston, le Canadien devenait avec l’acquisition de Vanek un adversaire dangereux pour toutes les équipes de l’Est.
      Comment Bergevin pouvait-il liquider Markov et Gionta contre des choix et des propects, refuser de s’améliorer, alors que toute son équipe trimait soir après soir en route vers une saison de 100 points ? En allant chercher Weaver, Dubnik et Vanek, MB prouvait à ses joueurs qu’il avait confiance en eux.
      Parce qu’être DG, ce n’est pas que compiler les premiers choix et les succulents deuxièmes. C’est aussi encourager l’effort, récompenser le travail, et faire sentir à ses joueurs qu’on est le vrai capitaine du bateau, qu’on abandonnera seulement lorsque ce sera terminé.
      Il faudra toutefois qu’il se retrousse les manches pour récupérer quelques choix au repêchage en retour de joueurs rendus au bout du rouleau.

    • @tony_potenza_ sur PK Subban
      Venir affirmer 2 ans plus tard que ce n’était pas une bonne signature de MB est trop facile comme déclaration et c’est surtout de mauvaise foi.

      Bien d’accord. Il est facile de prétendre que Subban aurait pris le même chemin avec un gros contrat puisqu’on ne le saura jamais.

      La réalité est que Subban a gagné un Norris à la suite de ce contrat de transition, qu’il a grandement amélioré son attitude et semble mieux intégré à l’équipe qu’auparavant.

      Il n’est pas farfelu de croire qu’un gros contrat aurait créér de nouveaux problèmes: attitude suffisante, intégration à l’équipe plus ardue, frustration liée à un contrat sous-évalué à long terme, …

      Mais même cela on ne peut le prétendre. La seule chose qui soit est que Subban est devenu un joueur de concession suite à ce contrat et qu’il a très bien assimilé le concept d’équipe.

      Les “à postpriori” ce sont des prétentions qui reposent sur des bases inexistantes pour faire des reproches.

    • drole,apres qu,un blogueur ici est mentionne de retirer le 5 hier,voila qu,on l,annonce aujourd,hui

    • @guiguibob
      Ils viennent de profiter de 3 choix de 2eme donc ce n’est pas aussi grave tant que ca ne devient pas une habitude.

      Voilà. Faut savoir flairer les bonnes affaires.

      Si Monica Bellucci s’offre à toi pour une nuit, tu laisses tomber tes convictions. Oups! ;)

    • HS Dans le JdeM (souvent plus complet que La Presse!) on apprend que les joueurs du CH se partageront une somme de 50_000$ par joueur en bonus pour les séries offert par la LNH. Somme ridicule à mon avis.

      La LNH aurait tant à gagner au niveau du spectacle (à la grandeur de l’année) si elle financait des bonus respectables.

    • @opeth….Enfin un billet qui tient debout du début à la fin à 15h47, Timmins à fait un excellent travail de recrutement depuis qu’il est avec le CH, bien certainement il s’ est trompé quelques fois, mais tous les recruteurs le font et peu importe le niveau, mais ils n’ont aucune opinion à donner ou presque quand un DG échange l’un des joueurs repêchés ou même le choix lui-meme, et rarement il est consulté. Ce sont d’autres qui en ont la responsabilité, comme exemple le cas Vanek, le CH à donne Coolberg (2e choix) plus un 5e je crois.

      Oui la décision finale c’est Bergevin qui la prise et s’ est occupé des negos avec les Islanders, mais soit bien assuré que Martin La pointe et autres qui s’ occupent du développement des prospects furent consultés, et il a été établi clairement que Coolberg n’était pas dans leur plan suite à son développement, pour le 5e Choix ce n’est qu’une perte temporaire, c’est le genre de choix que toutes les équipes utilisent comme dépanneur, parfois tu n’en a pas et dans d’autre repêchage tu peux en avoir deux trois.

      Il faut bien comprendre qu’à la base c’est une business d’affaires sur un sport d’équipe professionnelle dont les profits son la première priorité malgré qu’aspirer à la Coupe est un bon moyen pour en avoir, mais d’abord il fat s’ y rendre en séries et tout peut arriver, les Rangers ont perdu en 5, mais avec un peu de chance ils auraient pu tout aussi bien la gagner en.

    • @hunt-jemima
      Comment Bergevin pouvait-il liquider Markov et Gionta contre des choix et des propects, refuser de s’améliorer, alors que toute son équipe trimait soir après soir en route vers une saison de 100 points ?

      En fait le travail d’un joueur de hockey ce n’est pas juste de pousser pendant 60 minutes le temps d’un soir de match. Ces gars-là s’entraînent au quotidien en gymnase, et ce, aussi une bonne partie de l’été. Sans compter toutes les séances vidéos et tout le reste, ce qui inclut des sacrifices familiaux bien souvent. On les plaindra pas, mais la motivation ce n’est pas toujours simple, peu importe le statut social ou le confort matériel.

      Si tu veux que tes gars gardent un niveau de motivation qui leur permet d’être compétitif, tu peux pas leur dire de faire ces efforts pendant 5 ou 6 ans sans leur démontrer que l’organisation veut gagner avec eux.

      Si le CH n’avait pas un noyau solide de jeunes…Peut-être. Mais les Price, Subban, MaxPac, … sont dans la fleur de l’âge.

    • À tous >

      Je vous ai posé cette question hier >

      dangir13

      17 juin 2014
      13h26

      Comme Mathias semble parti au golf pour la journée, je vous pose cette question >

      Admettons que Markov signe pour trois ans et cumule encore environ 40 pts/saison, à la fin de sa carrière, devrait-on retirer son chandail???

      Il serait tout près du 2ième meilleur défenseur de l’histoire du CH…

      Et j’ai reçu cette réponse:


      Chienfou22

      17 juin 2014
      14h21

      @dangir

      Retiré le chandail de Markov? Non. Si celui de Pointu ne l’est pas…

      Quand même assez ironique l’annonce du retrait du chandail de Guy Lapointe aujourd’hui ???

      Prépare-t-on maintenant la place suite aux trois prochaines saisons de Markov?

    • Billy Beane se fait encore remarquer!

      Les As d’Oakland ont acquis hier le lanceur Brad Mills des Brewers de Milwaukee contre des considérations monétaires qui n’étaient pas alors annoncées.

      Aujourd’hui, il s’avère que la compensation est de … 1 $. 1 $ !

      Remarquez, ce n’est pas une première. A la limite amusant, l’est-ce pour l’ego du joueur? “Chérie, on vient de m’échanger pour un dollar…”

    • C’est incroyable comment certains ici surprotègent Bergevin. Il y a deux ans Subban avait déjà prouvé que c’était un vrai, et il n’y avait pas de risque à le mettre sous contrat à long terme, et le prix aurait été très avantageux. Au lieu de ça il va faire sauter la banque. Comme dans le cas de Vanek c’est un faux pas évident. Pas une bourde atroce à la Gomez/McDonagh, mais de la mauvaise gérance. Ça ne remet pas en cause Bergevin, mais de l’admettre c’est juste être objectif. On voulait donner une leçon à PK, et la leçon va coûter très cher. J’espère qu’ultimement c’est Bergevin qui va avoir appris une leçon. Ne pas savoir que son club ne pouvait aspirer à la coupe cette année était une erreur, et ne pas avoir vu PK comme l’assise de son équipe il y a deux ans fut une autre erreur.

    • @ opeth

      J’aime bien Timmins aussi, mais même avec son taux de réussite plus élevé que la moyenne, il ne faut pas surévaluer la valeur d’un 57e choix entre ses mains.

      Je le reconnais: un choix tardif qui atteint la LNH, c’est un bon choix, même si ce n’est pas un joueur de premier plan. Par contre, ça vaut combien une chance de peut-être pouvoir mettre la main sur un joueur qui deviendrait possiblement un Ryan White, un Yannick Weber ou un Maxim Lapierre?

    • Avant de devenir un aspirant sérieux aux grands honneurs, il faut apprendre à gérer la pression et apprivoiser le style de jeu des séries. Ce que les joueurs du CH ont fait cette année en se rendant en finale de conférence. Chaque joueur a maintenant 17 matchs de plus d’expérience en séries, ce qui n’est pas à dédaigner. Plusieurs des clubs champions des dernières années (Chicago, Pittsburgh, Anaheim, Tampa Bay) ont gagné la Coupe apres qu’ils se soient rendus relativement loin en séries éliminatoires l’année précédente. Il est d’ailleurs très rare de voir un club exclus des séries pendant plusieurs années gagner la Coupe sans avoir eu préalablement un parcours respectable.

      L’acquisition de Vanek a aidé le CH à obtenir une place dans le haut du classement de l’Est, ce qui leur a permis d’affronter un adversaire prenable en première ronde, puis de profiter du momentum aquis pour battre le meilleur club de l’est. Cette expérience sera payante l’an prochain, j’en suis convaincu.

      Et franchement, je ne comprends ceux qui disent que Canadien n’avait aucune chance de gagner la Coupe cette année. Ils ont perdu par un but dans un sixième match de demi-finales sans la présence de leur meilleur joueur. Et contrairement a ce que tout le monde prédisait, les Kings n’ont pas dominé outrageusement leur adversaire de l’est: les Rangers ont joué de malchance et auraient pu gagner selon moi…. donc si le Canadien s’était rendu en finale, leurs chances de battre les Kings étaient très raisonnables.

      Bref, l’équipe n’est pas si loin de la Coupe, et si l’an prochain Bergevin a encore la possibilité de sacrifier un peu d’avenir pour améliorer le club à court terme, il doit le faire.

    • Il est a peu pres temps qu’on retire le chandail d Guy Lapointe..
      J n’ai jamais compris pourquoi on n’a pas retiré les trois défenseurs du ‘big three” en meme
      temps…

    • @bast1977

      18 juin 2014
      18h08

      voici ce que j’ai écris dernièrement.

      toeblake151

      10 juin 2014
      12h14
      En jouant contre les équipes de l’est, MTL a obtenu 1.30pts/matchs.

      STL 1.50

      SJS 1.44

      LAK 1.41

      COL 1.38

      CHI 1.38

      ANA 1.34

      En jouant contre les équipes de l’ouest, MTL a obtenu 1.07pts/matchs.

      ANA 1.46

      COL 1.36

      SJS 1.30

      STL 1.26

      CHI 1.26

      DAL 1.26

      MIN 1.20

      LAK 1.10

      Un constat: il y a environ 6 à 8 clubs de l’ouest supérieurs à MTL.

      Plusieurs ont ridiculisé la proposition d’échanger Markov, Gionta, Plek, Jorges avant le trade deadline.

      Il y en a encore plusieurs qui suggère au CH de resigner Gionta! Et de faire confiance à Bergevin!

      Faut croire qu’il y en a qui n’apprendront jamais.

      Plusieurs avancent même comme argument que les joueurs, en allant loin en série, ont acquis de l’expérience qui permettra au CH de gagner la coupe. N’importe quoi!

      Depuis la saison 2006-2007, OTT, BUF, DAL, PHI (2x), CAR, MTL, SJS (2x), VAN, TBL, NJD, NYR et PHO ont atteint les demi-finales sans jamais gagner la coupe par la suite.

      En 2010-2011, BOS a gagné mais n’avait pas participé aux d-m dans les années précédentes. De même pour LAK en 2011-2012.

      Conclusion, quand tu n’as pas de club, tu n’as pas de club.

      vous êtes certain que MTL n’est pas loin de la coupe?

    • @opeth
      L’objectivité c’est pas mal ton opinion je crois.

      T’étais ben objectif dans le temps avec Carey Price…

    • @ opeth. …..En quoi et comment tout le monde sur protège Marc Bergevin, à ce que je sache il a fait des erreurs et elles furent soulignées comme les signatures de Drewiske, Moen, Briere entre autre, mais il faut aussi parler des bons coups si pour toi c’est le sur protéger, bien tu as raison, tu décris l’acquisition de Vanek en long et en large, pour moi ce fut un bon coup sans lui le CH n’aurait jamais été capable de bien finir la saison comme il l’a fait, en séries il n’a pas été le même mais peut-etre à cause de lui d’autres y ont cru et en équipe tous se sont rendu en finale de l’est.

      Mais ‘à ce compte là je ne t’entend pas parler souvent de l’échange de Gabriel qui y ressemble tout autant et en plus le même genre de joueur tout ou rien, pourtant les Kings ont donné des choix, mais ils ont passé à la caisse avec lui, ça aurait tout autant pu être l’inverse si Vanek avait performe comme ce dernier.

    • Pas Gabriel mais Gaborick maudits correcteur,

    • Les points que Sebastien24 a avances sur le contrat “bridge” de Subban sont bons et se defendent!

      Le probleme n’etait pas au niveau du hockey mais au niveau du caractere, il semble.

      opeth avance aussi des bons points qui se defendent sur le niveau hockey. Je disais la meme chose a ce temps, Subban etait deja dans le top-5 ou 10 des defenseurs il y a deux ans.

      Mais il ne faut pas oublier que la politique du contrat “bridge” en est une d’equipe. Peut-etre que ce va couter plus cher pour Subban, mais cela a sauve des dollars pour Price, Eller et autres jeunes joueurs et cette politique en sauvera surement aussi pour Galchenyuk, Gallagher, Beaulieu, Tinordi, McCarron, JDLR, etc…

      Ca evite de signer des contrats a la Tyler Myers!

    • Cette année, le PK Subban du repêchage se nomme Josh Jacobs.

      Juste comme ca, en passant…

    • @dangirte 13…oui….et bravo a chien-fou…toute une coincidence!

    • @toeblake151

      C est ben beau vos stats contre l est et l ouest mais en bout de ligne ce n est pas ce qui fut vu dans les séries quand ca compte. On peut faire dire ce que l on veut à des chiffres. u en savez vous si le CH est loin ou non de la coupe ? 6 victoires c est proche en titi.

      Le CH a encore des croutes à manger et est a quelques années de pouvoir prétendre être un aspirant sérieux mais encore là personne ne peut lire dans l avenir. Restent des ingrédients à changer avec le temps pour que la recette soit gagnante mais comme on l a vu avec Weise et Weaver, des fois ce ne sont pas les ingrédients qu on pense qui font une recette gagnante.

      Ca serait étonnant qu il y ait plusieurs changements la saison prochaine parce que l équipe n est pas mûre encore .

    • @ toeblake151

      Par contre, en regardant vos chiffres, on pourrait croire que les Kings n’avaient aucune chance de se rendre en finale, puisque leur fiche contre les équipes de l’Ouest est à peine supérieure à celle du CH.

      Ils auraient donc dû perdre contre San Jose, puis contre Anaheim et finalement contre Chicago. Ils ne devaient pas être au courant de ces statistiques, j’imagine.

    • @ v-12,

      le CH devrait essayer de reculer cette annee et essayer d’avoir 2 choix de 2ieme ronde.

    • Transférons la franchise des Sabres à Québec et Leino pelletera des buts à la tonne…

    • On surestime l’effet du contrat à court terme sur le changement d’attitude de PK.

      PK ce n’est pas un enfant avec un déficit d’attention incapable de penser par lui-même qu’on doit punir afin qu’il comprenne.

      Il avait un problème d’attitude mais c’était également un athlète brillant qui avait de grandes ambitions.

      Il aurait compris qu’il devait changer son attitude peu importe le contrat.

    • Tous les clubs, au premier match de la saison, se croient aspirant à faire les séries! Mais quand il y a une trentaine de match joué, plusieurs se rendent compte que la force du club sur papier n’est pas la même que sur la glace!

    • @ chienfou22

      je me souviens avoir entendu scotty bowman dire que lapointe était, selon lui, le meilleur des 3 et le plus polyvalent. ça vaut ce que ça vaut…

    • Si le CH a encore besoin d’un vrai agitateur, Jordan Tootoo a été soumis au ballottage par les Wings.

      Dans son ” meilleur temps ” j’aimais ce joueur.

    • OUPS….Jordin….

    • C’est simple, il faut bâtir à partir de choix au repêchage.Les agents libres, c’est plus souvent qu’autrement que de la poudre aux yeux.P.K. pourrait recevoir une offre d’ailleurs de 10 millions.Je dirais, bye, bye et prendrais les choix de première ronde pour des années à venir.Le hockey, c’est avant tout un sport d’équipe , pas un sport individuel. Deux choix de première ronde pendant 4 années, y’a de quoi à se paqueter une équipe.

    • @ toeblake51

      Vous vous trouvez fantastique. Bravo.

    • J’aime parler d’argent mais dans le sport professionnel c’est rendu plus qu’exagéré.
      Le hockey universitaire en fin de compte correspond plus à mes valeurs bien sûr, cela prend aussi de l’argent aux universités et pour l’encadrement des joeurs mais c’est intéressant à suivre.

      Et il ya des petits joeurs qui font bien.

      Je souhite pareil à Johnny Gaudreau, malgré ces 5 pieds et huit pouces et à environ quelques 150 livres de réussir dans la LNH.

      Le hockey de la LNH est organisé pour que ce soient un certain type de joueurs et de jeu qui réussissent. Il y a trop de matchs, pas assez d’entraînement, pas assez de place à la créativité et l’habileté, trop à la robustesse et l’intensité bien qu’on déteste pas quand même. Les séries aussi sont trop longues avec des 4 de 7. Sauf que si tu veux faire beaucoup d’argent cela prend tout cela.

      Le jeu est-il meilleur ? Pas sûr, mais les gars sont des vrais guerriers pour sûr .

      Gaudreau avec son intelligence pourra-t-il réussir ou il va se faire écraser ou s’épuiser tôt ou tard ?

    • Jordin Tootoo, un petit pitbull de 5′9”, 200 livres, 31 ans. Arrogant tu dis…

    • @vieuxbouc

      Quand je louange un membre de l’organisation (Timmins) ça se tient debout, quand j’en critique un autre pour certains gestes (Bergevin) ça n’a pas d’allure. L’ajout de Gaborik (vérifie ton correcteur) par les Kings n’a rien de comparable à la location inutile de Vanek. Tout le monde classait les Kings comme aspirants légitimes à la coupe, même s’ils ont failli se faire sortir en première ronde.

    • @ toeblake151 18h33

      Je te cite…” Plusieurs avancent même comme argument que les joueurs, en allant loin en série, ont acquis de l’expérience qui permettra au CH de gagner la coupe. N’importe quoi! ”

      Je crois que tu cites des bouts de phrase qui font strictement ton affaire! Bien sur, si je prends ta phrase en parenthèse, c’est du n’importe quoi!

      Faut voir plus loin que son nez! De toute évidence, faire les séries donne de l’expérience à ton noyau et normalement, en greffant des joueurs capables de suivre ton noyau et de joueurs de soutien dédiés à la cause, dans un certain laps de temps, ton équipe devrait aspirer à être parmi les meilleurs qui vont se battre pour la coupe Stanley!

      Mais ceci ne se fait pas juste parce que ton club fait les séries! Cela se fait parce que certains joueurs importants du club, prennent de plus en plus d’expérience et à certains bons mouvements de la direction!

    • @saprebleu

      Le contrat de Myers est très bon pour les Sabres. Ce gars-là n’est pas un flop. Il est tombé avec son club. À 5.5M de cap hit il apparaîtra comme une aubaine. Gorges gagne 4 M par année. Ça met les choses en perspective. Une chose est sûre, à ce salaire le CH prendrait Myers demain matin.

    • @opeth

      Tu t’enlises mon cher! Détruisons soigneusement ce que tu as dit précédemment.

      De 1, je trouve drôle que sur les 21 gars que tu as sortis, 12 n’ont joué aucun match dans la ligue nationale (on sait pas combien d’entre eux feront la ligue), 1 n’est plus du tout dans la ligue, 2 ou 3 ont une carrière qui ne tient qu’à un fil dans la LNH (oui j’inclus Yanick “40 points” Weber) et un autre est un joueur de 4e ligne (Lapierre). Bref, tu as seulement 4 joueurs là-dedans qui ont un impact important (Halak, Grabovski, Gallagher, Emelin) sur les succès de leur club sans être des stars.

      J’ai compté le nombre de joueurs qui ont été repêché au plus tôt au 55e rang entre 2003 et 2010 et on a un total de 40 joueurs. Donc, le taux d’obtention de joueur ayant un impact important de notre cher Trevor pour les choix tardifs (55e ou plus bas) est de 10%. Donc, tu es en train d’essayer d’appuyer ta théorie de l’importance pour le CH de garder ses choix tardifs sur un taux de réussite de 10%???? SVP ne me sort surtout pas que toute équipe a besoin d’un Maxim Lapierre, un Ryan White ou un Ryan O’Byrne pour gagner la coupe!!! En plus, aucun des 4 joueurs “importants” occupe ou est capable d’occuper une place parmi le premier trio, la première paire de défenseur ou est un solide numéro un dans la LNH (pas moi qui le dit, c’est 60% des blogueurs ici).

      Ensuite, pour ajouter pour donner du poids à toute ton argumentation que le travail de Bergevin laisse à désirer, tu dis qu’il aurait du signer Subban à long terme il y a deux ans car il était évident qu’il est un vrai et qu’on aurait pu l’avoir à prix fort avantageux et que le CH ne courrait aucun risque à agir ainsi. D’accord sur le fait que le CH aurait du le signer à long terme. Était-il évident qu’il était un vrai? Il était évident qu’il possédait des aptitudes extraordinaires et un potentiel sans limite, mais statisquement, il n’avait pas encore fait de saisons de 40 points et étaient très jeune à 23 ans. De plus, beaucoup de joueurs au potentiel illimité avec un caractère très fort mettent du temps à se développer ou ne se développent pas à la hauteur des attentes et que ce serait-il passé si Bergevin avait consenti un contrat dison de 50 millions pour 8 ans à ce moment-là à un joueur qui n’avait pas encore fait ses preuves et qui l’année d’avant avaient eu quelques prises de bec avec ses entraîneurs??? Qui dit que P.K aurait connu sa superbe saison de 2013 et sa très bonne de 2014 (en plus de merveilleuses séries)??? Et sérieusement, penses-tu vraiment que P.K aurait accepter un contrat à très long terme de moins de 6 millions par saison???? Il aurait probablement demandé quelque chose comme 7 ans, 40 ou 42 millions ou peut-être 5 ans 25 millions pour faire sauter la banque à sa première année d’autonomie. Bref, Bergevin a peut-être perdu 2 millions d’espace sur la masse salariale (2,5 au gros max). C’est pas la fin du monde.

      Aussi, c’est facile oublier les bons coups de Bergevin et ne citer que ces erreurs. La signature de Max Pacioretty, l’homme aux mains de pierre, en est une superbe. En connais-tu beaucoup des compteurs de 39 buts gagnant moins de 5 millions par saison??? Et que dire de David “le trop petit joueur de centre qui fait compter presque 40 buts à un homme aux mains de pierre et qu’on devra bientôt tasser pour faire de la place au 2e centre rêvé de tout club espérant gagner la coupe Stanley, le très efficace Tomas Plekanec”????? 3,5 millions par saison, belle aubaine!! Bref, Bergevin a économisé de 3 à 4 millions avec ces deux joueurs, les voilà tes millions pour Subban.

      Finalement, la critique te semble facile pour Marc Bergevin qui lance les 56e choix par les fenêtres , mais dis-moi pourquoi aucune critique pour ton idole??? Ne penses-tu pas que n’être pas capable d’aller chercher un joueur d’impact à l’attaque ou à la défensive dans le meilleur repêchage de l’histoire (2003) se veut en soir une bourde monumentale quand plusieurs équipes ont fait choux gras et vivent encore aujourd’hui sur ce repêchage grâce aux joueurs de concession qu’ils sont allés chercher??? As-tu déjà vu les choix tardifs de certains clubs lors des 12 dernières années?? Je te jure qu’on ne parle pas de joueurs du type Yanick Weber, Maxim Lapierre ou Alexei Emelin mais dans certains cas plus de Duncan Keith, James Wisniewski, Dustin Byfuglien, Troy Brouwer, Niklas Hjalmarsson, Andrew Shaw ou encore Ben Bishop, David Backes ou encore Gustav Nyquist, Johan Franzen, Tomas Tatar, Jimmy Howard, Petr Mrazek (mais bon, on le sait, c’est un mythe que les Red Wings repêchent très bien….).

      Bref, tu sembles être le gars qui priorise la quantité. Des joueurs de 2e et 3e ligne et des 4e et 5e défenseurs, tu aimes ça en quantité INDUSTRIELLE. Désolé, mais penser que l’avenir d’une équipe risque d’être hypotéquée à cause de la perte d’un 56e choix et un prospect qui était à l’origine quelque chose comme un 33e choix te discrédite totalement.

    • opeth, qui surprotège Bergevin? As-tu des exemples ou des noms? Moi je trouve qu’il se fait planter souvent ici. Un peu trop à mon gout. On dirait que tu cherches juste la controverse. Ou si tu essais de te démarquer en étant complètement différent des autres, eh bien ça ne marche pas. D’autres avant toi l’on essayé.

    • @paul_bernier
      Commence à en avoir une couple qui croient avoir la science infuse.

    • @ sylvainchartrand

      14h41: “Bergevin a fait une erreur de débutant (comme tous nouveaux DG) en ne signant pas Subban à gros salaire et long terme comme l’on fait les Sens avec Karlsson. ”

      Pourtant la plupart sinon la totalité félicitaient Bergevin pour avoir tenu tête à Subban lors des négociations de son contrat… On le félicitait tellement que plusieurs suggéraient que cela devrait devenir la norme dans la LNH et que les autres DG se faisaient donner une leçon par Marc Bergevin….

      Et toi tu viens dire aujourd’hui qu’il a agit en débutant??? Wow!

    • opeth

      18 juin 2014
      12h12
      effemmere
      18 juin 2014
      10h15

      Voir ce blogue abdiquer sur cette question? Vous n’y pensez pas! Même l’échange Gomez a été justifié par plusieurs au début. Il y a beaucoup de partisans du CH sur ce blogue pour qui c’est très difficile d’avouer une erreur de la direction sur le coup.
      ————————-

      donc, si la direction prend une décision qui ne sied pas à tes critères, c’est une erreur ? breaking news : tu n’es pas le propriétaire ce cette équipe.

      Gainey, Gauthier et Bergevin font en fonction de ce que le proprio leur donne comme objectif. que ce soit “faites les séries dès cette année”, “mettez en place un club pour chercher la coupe d’ici 3 ou 5 ans”, ou “je veux changer l’identité de ce club pour chercher des skills et de la vitesse”…

      et toi, à te lire, dans le siège du DG, tu aurais passé outre ces directives, “pour garder McDonagh, pacque, vous savez Mr Molson, vous avez pas de vision à long terme sur ce qui est bon pour le CH” ? ben je gage que t’aurais perdu ton emploi illico…et que Molson aurait trouvé un gars qui lui donnait ce qu’il voulait…

      petit rappel, tout de même…l’arrivée de Gomez, Gionta, Cammalleri, etc…ça a donné une équipe qui est allée en finale de conférence, non ?…en ce sens, le DG a peut être plus que répondu aux attentes de son proprio…

    • Opeth ne
      cherche pas la controverse, il veut avoir raison sur tout et rien et se faire applaudir, en plein le genre pour monter une équipe qui sera toujours dernière pour démontrer qu’il est capable de toujours avoir deuX premiers choix en 1er ronde, mais le rendement de l’équipe et les profits importe peu, là péréquation est là pour l’aider.

    • Il y a un élément qui change considérablement la donne avec les UFA cette saison, pour la première fois d’une façon officielle, les agents de joueurs peuvent commencer à négocier dés le 25 juin avec toutes les équipes mais le contrat ne peut être officiel que le 1er juillet, donc certaines ententes avec des UFA pourraient faciliter et même favoriser des échanges.

      Ce n’est pas une rumeur, mais comme exemple Boland que Bergevin connaît très bien gros centre physique pourrait s’ entendre avec le CH et en fait favoriserait l’échange autant de Plekanec que de Eller et même des deux, et c’est un scénario qui est vrai pour toutes les équipes et pour n’importe porte laquelle position. Remarquez que cela se faisait tout de même un peu auparavant avec des gros noms cependant quand on annonçait une signature à midi et une, il devait bien y avoir eu une discutions avant.

    • @ tony_”sweet cake”_potenza…. Ward pour Price?? OOkkk….whatever the experts say…LOL…

    • @tcheu

      Ton dernier texte illustre bien le tout. On ne bâtit pas pour la coupe à Montréal. La coupe à Montréal c’est un peu le faux lapin tendu aux partisans/lévriers. Dans les courses de chiens ça sert à faire courir les chiens, au Centre Bell ça sert à faire tourner les tourniquets. C’est pas moi qui le dit, c’est toi.

      @boris vian

      Fallait que ça sorte ton affaire. J’espère que tu es soulagé.

      @vieuxbouc

      Tu écris ici en pensant que tu as tort. Bravo! Je comprends mieux maintenant!

    • le_gaucher

      18 juin 2014
      19h09

      LAK avait avant le trade deadlin un G/GA ratio tournant autour de 1.3

      MTL avait avant l’arrivée de Vanek un G/GA ratio tournant autour de 0.9

      LAK avait un problème, son PP% était à 15%. Mais le PP est moins important en série car il y a historiquement moins de powerplay.

      Tout a roulé sur des roulettes pour MTL, pas de blessures a des joueurs importants. Subban et Markov ont connu des saisons extraordinaires de même pour Price, Paccio, DD et BG.

      Je n’ai pas encore lu le livre de Boulga mais j’en déduit après la lecture des commentaires que le constat général est que c’est la défensive qui gagne les championnats. il me semble que ce n’est pas une surprise. Non?

      Subban, AM, AE, JG, Beaulieu, Tinordi et Murray ne constituaient pas une défensive immédiate ou en devenir pouvant permettre à MTL d’aspirer à la coupe.

      Lors d’un échange, une équipe sacrifie de l’attaque pour améliorer de la défense et inversement.

      J’espérais que la rumeur d’un package avec Markov à LA pour améliorer le PP% en retour d’un package avec Toffoli se concrétiserait. C’aurait été un lock à droite sur la 3ième ligne.

      De même, avec la présence de CHuckie, je croyais que la rumeur d’échange d’un package avec Gionta et Pleck à NJD aurait permis d’aller chercher Gélinas.

      C’aurait été un lock pour un numéro 2 ou 3.

      Et Markov aurait pu être resigné le 1er juillet. En lisant entre les lignes avant le trade deadline, il était clair qu’il y avait un gouffre entre les demandes de Markov et l’offre de MTL. Rien ne laissait présager qu’il y aurait une entente avant le 24 juin.

      Le CH aurait été en bien meilleure position aujourd’hui.

      Toffoli 6′1” 196lbs

      Gélinas 6′4” 210lbs

    • Autre point.

      Molson fait de l’argent comme de l’eau.

      Selon Forbes, la valeur de la franchise a augmenté d’environ 150% depuis l’achat (3 ans).

      Molson, seulement avec le CH, fait environ 50M de profit annuel.

      Les matchs en série sont payants. Mais selon le CBA, 35% des revenus doivent être remis à la ligue pour être redistribués aux pauvres de Phoenix ou de la Floride.

    • noirod

      18 juin 2014
      19h09

      Je suis d’accord avec vous. Je ne crois pas que Bergevin va modifier le club de façon importante à moins qu’il soit obligé si un club un offer sheet à Subban que le CH ne peut accoter. Ou que Markov obtienne ce qu’il veut ailleurs.

      Je m’attends de MB qu’il resigne Gionta et qu’il fasse un effort pour trouver un ailier droit. Genre Moulson, Vrbata ou Parenteau.

      Il va surement faire un effort pour un défenseur droitier. Genre Gilbert ou Stralman.

      Ce sont, au juste prix, de bonne signature. Mais ce ne sont pas des joueurs de 25 ans et moins qui vont se greffer au noyau Price, Subban, CHuckie, BG, DD, Paccio, Eller.

      Bref, ce ne sont pas des Gélinas, Toffoli, Kreider, Krug, Morin, Smith, Barktowski.

    • @ paul et olivier

      Passez une belle journée.

    • Si les Panthers offrent Huberdeau plus le premier choix au repêchage, contre Subban, vous le faites ?

    • @toeblake151 – 19 juin 08h55

      en fonction des contrats de Markov et Subban, il pourrait y avoir du mouvement, car il y a aussi du monde à signer pour jouer en attaque…

    • @ toeblake151

      Mon commentaire visait simplement à souligner que de se fier uniquement à la fiche d’une équipe pour déterminer si elle a des chances de remporter la Coupe, c’est réducteur un peu.
      _______________

      Et pour les échanges que Bergevin “auraient donc dû faire”, je trouve quand même assez drôle qu’on se base sur des rumeurs provenant d’internet pour lui reprocher des transactions qu’il n’a pas complétées.

      On est à l’ère des sites de hockey spécialisés en rumeurs de transaction, sites qui sont généralement prêts à écrire n’importe quoi pour générer le plus de clics possibles. Et on blâme un DG pour ne pas avoir bouclé des transactions inventées par ces sites? Je sais que vous ne blâmer pas Bergevin directement dans votre message, mais certains le font.

      Personnellement, je ne crois pas du tout que les Kings étaient prêts à sacrifier Toffoli et + pour Markov, même dans le but de raviver leur avantage numérique. Les Kings n’ont d’ailleurs pas fait l’acquisition de défenseur à la date limite (alors ce n’était visiblement pas une nécessité absolue pour eux) et n’ont pas sacrifié un bel espoir dans une transaction (Matt Frattin est un joueur de soutien de 26 ans).

      Je ne crois pas non plus que les Devils étaient en mode acheteur, alors qu’ils étaient mal positionnés pour participer aux séries.

    • @ paul_bernier

      En retour de Subban et … heuuu, disona Desharnais.

      Les panthers devrait me donner

      - Barkov
      - Huberdeau
      - Matheson
      - leur First pick 2014

      Et ils ne ferons jamais ca
      mais c’est le prix que je demanderait
      Bien sur en ayant préalablement signé markov.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2011
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28  
  • Archives

  • publicité