Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 6 juin 2014 | Mise en ligne à 8h56 | Commenter Commentaires (127)

    Les Islanders font ce qu’ils peuvent…

    url1

    Certains critiquent la direction des Islanders de New York d’avoir “gaspillé” un choix de cinquième ronde pour obtenir les droits de négociation exclusif avec le défenseur Dan Boyle.

    Les pauvres Islanders n’ont pas vraiment le choix, c’est leur seul moyen d’attirer des joueurs autonomes. Boyle a 37 ans, mais il peut encore aider un club en supériorité numérique. Remarquez que ça ne serait pas mon premier choix, mais on parle ici des Islanders de New York, qui a besoin de joueurs de calibre de la LNH pour maintenir une défense potable.

    Les Islanders ont au moins l’avantage d’être situés dans la région de New York et d’avoir John Tavares dans leur formation. S’ils surpayent comme ils l’ont fait avec Jaroslav Halak, ils pourraient retenir Boyle, à moins que celui-ci ne veuille absolument une Coupe Stanley avant la retraite.


    • Et malgré tout, depuis le Lock-Out, les Islanders ont fait plus souvent les séries que les Maple Leafs.

      Oui, je me fais plaisir ce matin.

    • Lock-Out de 2004 bien sûr.

    • Maintenant qu’ils ont prit la décision de conserver le choix 2014 et céder aux Sabres le choix 2015, ils doivent absolument améliorer l’équipe considérablement pour ne pas perdre la face. Perdre un choix top 5 de la cuvée 2015 serait la cerise sur le sundae de cette gestion Mickey Mouse.

    • À mon avis le choix de repéchage n’est pas gaspillé. Si Snow se rend compte qu’il n’a aucune chance de le signer, il a le temps de le refiler à un autre club et ravoir un choix de 5e ronde. C’est ce qui était arrivé avec Ehrhoff

    • Je crois que le problème depuis le début est le DG. Garth Snow tourne en rond depuis trop longtemps. Trop d’erreur en trop peu de temps. L’échange de Moulson contre Vanek, laisser partir Streit, signer Clutterbuck. Comment attirer de bons joueurs lorsque la direction de l’équipe n’est pas clair???

    • Si Boyle veut jouer un rôle de premier plan…

    • Pas certain qu’un aspirant à la coupe voudrait de Boyle cependant. Ce n’est pas pour rien que SJ ne voulait pas lui donner le contrat de 2 ans qu’il recherchait. Si Boyle est à la recherche d’une équipe où il pourra encore jouer un rôle important, il me semble que NYI ne serait pas le pire endroit.

    • C’est intéressant. Je crois qu’il peut viser encore un contrat de 3 ans à 4M /an. Veut-il vraiment jouer le grand-frère là-bas?

      Je serais très surpris…

    • Halak surpayé? Non, je ne crois pas. 4,5M$ pour un bon gardien, c’est assez juste. Les Isles auraient peut-être pu lui offrir moins et espéré qu’aucune autre équipe ne dépose d’offre, mais Halak aurait juste attendu le 1er juillet dans ce cas-là. Bref, un pari risqué.

      Devront-ils surpayer Boyle pour qu’il signe avec eux? Peut-être. Sauf que les Islanders doivent quand même atteindre le plancher salarial d’une façon ou d’une autre. Ils ont des “aubaines” sur les contrats de Tavares, Okposo et quelques autres, alors ce n’est pas tragique de surpayer un joueur, si le contrat est à court/moyen terme.

    • C’est pas cher payé.

      Le CH a déjà donné Mikhail Grabovski juste pour pouvoir parler 48H à Sundin… 0,6 point en carrière dans la NHL, mettons que ça vaut un peu plus que ça ! Et saprément rapide avec ça, l’une des bonnes bombes du CH des 15 dernières années.

      On cherchait justement les patineurs aussi rapides que Hagelin… Oui, il a battu le fameux record de Gartner, mais cette compétition est du cirque et ne regroupe que quelques joueurs. Il est vite, Hagelin, mais pas plus ou moins que Kessel, McKinnon, Stamkos, Gaborik, Hall, et surtout Erik Karlsson.

      Mais côté ‘innovation’, il faut chercher du côté de Crosby, qui a importé le talon à talon du patinage artistique, et Subban, qui fait des virages main à terre inspirés du patinage courte piste. Ces gars sont probablement les plus rapides du point A ou point B dans une situation ‘real-life’ où il faut contourner des obstacles.

      @sylvainchartrand

      Je comparais des gars de la même génération vivant à Londres, mais effectivement, le p’tit Gallagher est une saprée belle teigne de guitariste. D’ailleurs, il me fait penser au 11 du CH, ça doit être un genre d’atavisme d’Irish… J’ai toujours bien aimé voir Nash aux côtés de Crosby aux Olympiques !

    • La stratégie de Islanders est simple: Quel est ton prix? Ton prix est le notre…

    • surpayé pour vivre et travailler à Long Island… n’importe quand.

      Imaginez si la concession déménageait à Brooklyn et qu’on mettait en place des administrateurs compétents.

    • On manque de défenseurs droitiers. Et si on laissait aller Markov et qu’on embauchait Boyle plutôt ?

    • J aime bien Boyle et les Islanders pourrait surprendre … Je trouve les gens dur que Snow qui travaille sous la pression d’un imbécile qui exige une participation aux serie a tout prix en favorisant le court terme. Est-ce enfin l année de Strome, la derniere fut celle de Okposo. L ‘ attaque se porte quand meme bien avec Tavares-Okposo-Nielsen-Bailey-Grabner et d autres jeunes qui cognent à la porte, le gardien c’est reglé avec Halak, il reste la defensive a améliorer. J aime deja Hamonic, Donovan et De Hann, Reinhart s en vient, là on tente d’ajouter Boyle. J ai hate de voir ce qu’il feront le 1er juillet.

    • @m.scheffer

      Tout à fait raison. De plus, considérant que les Islanders ont besoin de gagner maintenant, un DG à l’affût pourrait même essayer de mettre la main sur Ryan Strome en retour d’un joueur établi.

    • D’accord avec joe1979, surtout que Lubomir Visnovsky a peut-être encore des problèmes liés à sa commotion cérébrale, que Donovan et de Haan ont déçu par la faiblesse de leur jeu en défensive, et que les jeunes Pullock, Reinhart et Pokka (j’aime bien ce que j’ai vu de Pokka lors des deux derniers WJCU20) ne sont probablement pas encore prêts à prendre la relève dans une juste mesure; ça laisse un déséquilibre important à combler. Donc, bonne transaction des Islanders.

    • Etre Marc Bergevin, j’aurais tenté d’aller chercher Dan Boyle pour des peanuts, je l’aurais signé pour un an ou deux, et j’aurais laissé aller Andrei Markov contre un «juteux» choix de 2e ronde. Markov a ralenti en défensive, et il souhaite obtenir un monstrueux 4 ans, ce qui est complètement fou. Boyle = Markov sur le PP, ce qui devient tranquillement pas vite le seul élément dans lequel ils ont de la valeur. Ça laisserait un an ou deux pour que Nygren ou Beaulieu prennent leur place à titre de défenseur offensif.

    • Je trouve que c’est une excellente décision des Islanders. Ça leur donne une chance sérieuse de signer un bon défenseur. De plus, ça leur donne une carte à présenter aux autres joueurs qu’ils pourraient vouloir courtiser le 1er juillet.

    • À chaque fois que vous parlez d’Halak, on sent une certaines inimitié, antipathie pour ne pas dire de la haine et ça ce sent à plein nez… Mais qu’est-ce qu’ils vous a dont fait?

    • Pendant ce temps, les Sabres de Buffalo sont morts de rire. Deux choix Top 5 l’an prochain?

    • Je trouve cela très drôle de vous voir constamment cogner sur Garth Snow et Dale Tallon.

      C’est vrai qu’on est en mesure de donner des leçons au reste de la ligue avec nos signatures UFA de PARROS, MURRAY, BRIÈRE, PRUST, ETCH…. nous autres on l’a l’affaire !

    • Halak a ce prix est pas si surpaye que ca. Ils ont un beau potentiel a l’attaque. Jack Capuano est un bon coach. La defensive est remplie de jeune mais ca va rentrer. Ils vont se sortir des bas fonds eventuellement.

      C’est certain que dans toutes les ligues, il y a des equipes moins bien gerees que d’autres, mais dans n’importe que groupe de la societe, il va toujours avoir des plus forts et des moins forts.

    • Avec la signature de Halak et l’acquisition de Boyle, il est plutôt évident que Snow tente de faire tout en son pouvoir pour s’assurer que le choix 2015 qu’il donnera aux Sabres n’en soit pas un top-10.

    • Surpayer et pendant trop longtemps, ça a quand même été la stratégie du CH de Gainey quand il a décidé de changer le visage de son équipe en 2009. Cammalleri, Gionta, aller chercher Gomez… Et on ne parle des joueurs qui sont devenus autonomes sans rien obtenir en retour. Et s’il faut parler d’échange idiot, on rappelle que Ribeiro, contrairement à Niinimaa, joue encore dans la LNH. Randy Cunneyworth comme entraîneur-chef, c’était encore une décision médiocre de premier choix (même si ce n’était plus Gainey qui avait le dernier mot)Bref, Long Island n’a pas le monopole de l’incompétence, pour être poli. La meilleure, c’est que Gainey a réussi à se dénicher un poste de conseiller ailleurs dans la ligue.

    • @tony_potenza

      Wow cool name !

      Tres bon point ! Joe Thornton ou Jason Spezza pour aider Taveres sur la ligne du centre ? J’ai vu les Isles 3 fois l’an passe, et Strome bizarrement a ete franchement ordinaire (en defensive, c’etait laborieux) . Il me fait penser a Zibanejad, des beaux flashs a l’attaque, mais les deux ont l’air ‘dans la lune’ dans leur zone.

    • «Les pauvres Islanders n’ont pas vraiment le choix, c’est leur seul moyen d’attirer des joueurs autonomes»

      C est dans cette phrase que se trouve la vraie question. Pourquoi donc est ce que les Islanders n attirent pas les meilleurs joueurs? Parce que c est mené par des gniochons c `est simple ! Venez pas me dire que la région newyorkaise n est pas attirante ,que les taxes sont trop élevées,que ca parle francais ou aucune de ces excuses faciles qu on aime se raconter à Montréal.

      Snow,Wang, Chung,Bing Bang et Pouf sont des mauvais administrateurs et/ou hommes de hockey. Pas de vision,de plan précis ou de développement.

    • @pas_toujours_raison

      Cette fois vous avez raison !

    • @pas_toujours_raison : c’est vrai que l’on devrait cogner bien plus sur bergevin avec une saison de 100 pts et une final de l’est à sa 2e année, car après tout, notre club était tellement remplis avant son arrivé… Vous avez raison! notre dg doit tellement faire des erreurs… Votre crédibilité rayonne intensément sur nous tous, je vous l’assure

    • @atchoum

      Bon point ! Et c’est le lot des villes canadiennes. Calgary, Edmonton, Winnipeg, Ottawa sont sans doute sur la black list des clauses de non echange. Montreal, le mythe des impots eleves doit etre un facteur. Vancouver et Toronto, les media sont tellement a chercher des bibittes et se trouver une tete de turc par semaine (les Sedin, Phaneuf, Kadri, Raimer, name it !) qu’ils doivent surpayer aussi (le UFA Clarkson, le contrat de Phaneuf par exemple)

      Surprenament (ou pas) les declarations de Guy Lafleur sur Pacciorety ont fait plus jaser dans le ROC qu’au Quebec. A la radio TSN, les interevenants etaient tous pas mal d’accord que c’est pas le genre de declaration qui attire les UFA, surtout d’un membre de l’organisation. Un marqueur de 39 buts comme MaxPac, on devrait pas trop le critiquer, ca court pas les rues

    • Question comme ca Mathias. Si vous seriez Marc Bergevin, re-signeriez vous Markov or prenderiez vous une chance avec Boyle? PE même les deux non? hehe. Je crois pas personnelement quil sagit dun defenseur fini, loin de la.

    • @noirond

      Surprenament, a TSN l’autre soir, on parlait de jouer a NY. Et on disait que jouer a NY (et y resider) c’etait pas si profitable pour un 5-6e defenseur ou un bottom 6 attaquant. Le cout de la vie (et evidemment, le STYLE de vie) est incroyable, les taxes sont dans les plus eleves aux E-U. Donc a 1 M, une fois l’agent paye, ta maison, l’education de tes enfants, tes taxes, ce type de joueur est mieux en Floride (no tax state) ou a Boston (et rester au New Hampshire)

      Mais je suis bien d’accord avec vous a propos des mythess et legendes sur Montreal. Malheureusement, attendez que Qc revienne, la on va en entendre des encore plus juteuse !

    • @pas_toujours_raison

      Cherchez en des beubittes mais vous avez plus l air fou que connaisseur en tentant de discréditer une équipe qui s est rendue a 2 parties de la finale de la coupe Stanley sans même prétendre pouvoir y parvenir au départ. Votre réunion des anciens avec anti-ch primate et sebastien24 va être moche c`t`année hein ?

    • Surpayer ? Cela dépend ce qu’on entend… Il faut pas payer trop cher pour rien… Mais il est possible que pour votre équipe, le joueur vaut plus cher que pour une autre…

      Ils ont acquis les droits de négociation… C,est parce qu’ils croient avoir une chance de s’entendre avec le joueur…

      Puis Halak il a accepté pourquoi ? L’argent doit entrer en ligne de compte aussi. Il aurait probablement pas obtenu beaucoup plus sur le marché des joueurs autonomes mais qui sait… Sauf que le rôle donné, l’entente, les conditions devaient lui plaire alors il a dit oui.

      Bon, c’est cela qui est cela. On joue encore au DG et on se contente plus de notre équipe on le fait pour les autres…

      C’est bien correct. Mais les partisans qui ont critiqué Guy Lafleur eu ont pas compris qu’il ne jouait pas au DG, il ne faisait que demander aux canons offensifs de tonner et de se lever quand c’est le temps.

      Mais le CH a pas le choix… Il faut aller chercher Mike Bossy qui ne fait que du PR avec les Islanders… Il doit aimer cela en fin de compte mais il aurait été bien plus utile à Montréal à aider Pacioretty ou même Vanek a marquer plus de buts et notamment en séries !

    • Au moins Snow essaye même si son taux de succès n’est pas parfait. C’est un peu comme Brian Burke, mais en moins bon… Probablement que M. Wang y est pour quelque chose. En tout cas, ça ne m’étonnerait pas que les Iles soit meilleur que le Canadien d’ici 2-3 ans si leur jeunes progresse comme ont a vu en fin de saison. Ils sont rapides et plus gros que le CH alors… C’est un peu la même phylosophie que les Panthers qui seront suppérieur au CH d’ici 2-3 ans. Faudrait pas rire trop fort et se garder une petite gêne. Être Boyle, ça ne me gênerait pas trop de faire des passes à Tavares pour 2-3 ans à 5-6 millions par années. Et vous?

    • @ jackbauer

      Je ne dénigre pas Bergevin, je trouve qu’il fait un boulot honnête sans plus.
      Je n’aime pas du tout sa gestion des actifs.
      Le fait que PK ne soit pas mieux entouré après la deuxième année de Bergevin et que l’on parle du retour de Markov m’agace au plus haut point; regarder cela sous l’angle que vous voulez mais admettez que c’est de la très mauvaise gestion.

    • @sercote

      Je lis tous vos commentaires qui sont très intéressants la très grande majorité du temps, mais cette fois-ci, dire que Snow veut sauver la face ne semble pas tout à fait juste. Avec le retour en santé de Tavares et l’éclosion de jeunes comme Strome et Brock Nelson, je pense plutôt que l’objectif de Snow est, comme tous les DG, de donner des outils à son équipe pour se tailler une place en séries… et d’avoir une chance de gagner la Coupe Stanley. Qu’en dis-tu?

    • olalonde : Vous avez mal compris certains de mes propos. Une équipe qui n’est pas prête à gagner comme le CH ne devrait pas gaspiller des espoirs pour une ronde de plus. C’était un geste inutile de Bergevin. Je trouve qu’il est plus optimale de maximiser le nombre d’espoirs et laisser le noyau se développer. Lorsqu’ils arrivent à maturité, c’est le moment d’agir pour combler les lacunes. J’ai eu le sentiment que l’échange Vanek est un geste de PR. J’espère pour le CH que les Isles gaspille le deuxième choix et que Collberg ne devienne pas un joueur régulier de la NHL.

      Lorsque je parle de DGs qui gaspillent les meilleures années de stars, je ne parle de joueurs qui n’atteignent pas leur potentiel. Je parle de stars qui jouent pour des organisations moribondes. Tavares est un bel exemple. Voici une vedette qui atteint son potentiel mais qui perd son temps dans une organisation médiocre (merci Garth Snow)

    • Halak c est a peine 1 million de moins que Carey Price,on y voit toute l absurdité et ca continuera avec Boyle mais bon,je m étais dit que jamais plus on ne devrait retrouver le nom de Carey Price sur la meme ligne qu Halak.
      De toute facon,apres une vingtaine de parties,il devrait reprendre un role qui lui sied mieux comme second.

    • v-12 : Je n’aime pas le travail de Bergevin pour deux raisons :

      1. Il prend des décisions pour gagner maintenant et ensuite il se présente devant les médias pour dire que son équipe n’est pas prête à gagner. Ça ressemble au discours de quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il sous la main. Pendant la saison, on peut déterminer facilement si une équipe est prête à gagner ou non.

      2. Ses signatures d’agents libres sont atroces. Soit ses pro scouts sont incompétents, soit Bergevin fait une mauvaise évaluation des agents libres.

    • @yvonmontana

      salaire de 5e ou 6e défenseur dans n’importe quelle ville, c’est difficile. Je me souviens d’un entretien avec la femme d’Alex Auld qui expliquait qu’avec son salaire de 1 million, ils ne vivaient pas dans le gros luxe. Pourquoi ? Parce que ces joueurs doivent d’abord donner un pourcentage à leur agent. Ensuite, ils doivent donner à leur syndicat. Une portion est mis en réserve par l’équipe.

      Mais au dessus de tout ça, un joueur doit souvent avoir 2 résidences. Louer une maison dans la ville où il joue (avec meubles et voitures) en plus d’en avoir une dans sa résidence principale (là où la famille retourne l’été).

      Vient ensuite toutes les dépenses sur la route et le train de vie des autres femmes des joueurs avec qui tu te tiens et dont le mari fait 4 fois le salaire du tiens.

      Il faut aussi mettre de l’argent de côté parce que les carrières de joueur de 3e ou 4e ligne, de 5e ou 6e défenseur ou gardien substitut, c’est en moyenne 5-6 ans.

      Bon, il ne faut quand même pas les pleurer (nous échangerions tous notre revenu familial avec eux) mais reste que c’est souvent moins glamour qu’on pense pour certains joueurs.

    • Islanders gnochon ? Pas tout le temps: donner Vanek que personne ne voulait – parce qu’on savait quel genre de poule mouillée c’était – pour un prospect, c’est pas si pire je trouve. Mais bien entendu, c’est plutôt l’exception et on se rappelle du dossier Yashin et Dipietro.

    • Je le répète, le meilleur défenseur UFA (rapport qualité-prix) est Anton Stralman.

    • @pas_toujours_raison
      10h33

      La question est de savoir entourer Subban, mais comment? Un défenseur top2 gaucher, relativement jeune, ca ne court pas les rues car les DG les gardent dans leurs clubs. Et si tu veux en obtenir un, le prix à payer va être démesuré, non?

      Le CH semble croire que la relève en défensive est assez forte et est prêt à attendre 2-3 ans pour solidifier le tout. Bonne stratégie? On verra. Mais cela n’est pas le point. Le point est quoi faire pour entourer Subban?

      Pour un top2, un DG demanderait probablement Eller et Un défenseur, probablement un choix de 1ère ronde bas également. Ce n’est qu’un exemple, bien entendu. Et pour le 1er choix des Panthers et Aron Ekblad? Ayoye! Alors quoi?

      C’est pas évident bien entourer Subban, surtout pour le prix à payer.

    • @venne

      Vous n’êtes tout de même pas assez naïf pour croire que les ‘attentes signifiées’ d’un DG de la NHL ne sont que purement sportives. Oui, gagner la Coupe est un objectif… Mais ces gars là ont aussi des comptes à rendre sur la ‘business’.

      La rentabilité de la business fait aussi partie de leur description de tâches. La ‘runne’ en série a été sacrément payante, et d’un point de vue ‘affaires’, justifie amplement l’échange d’un gars de 2e ronde contre un actif qui y a paticipé (quoi qu’on en dise). Vous pouvez être certain que Geoff Molson est TRÈS satisfait du travail de Bergevin.

      Quelque chose d’aussi puéril qu’un nom vendeur sur un chandail est aussi considéré au momnet d’un échange…

      Come on. On parle pas de sport amateur, ici. Sinon, ça ferait longtemps que les Leafts de Toronton auraient fermé leurs livres.

    • Deux raisons expliquent le pourquoi de la potentielle venue de Dan Boyle avec les Isles:

      1. Pas de 1er choix en 2015, Snow doit mettre le paquet s’il ne veut pas avoir l’air aussi ridicule que Burke(à l’époque) avec l’échange de Kessel.

      2. L’équipe est à vendre et une équipe qui fait les séries et n’écrit pas son bilan à l’encre rouge, c’est plus alléchant!

      Si Bennett n’est plus disponible au 5ème rang, Dal Colle serait un perfect fit pour eux.

      J’ai hâte qu’on parle du prochain draft!!

    • @ Propp26

      Merci pour vos bons mots.

      Les Islanders ne sont pas près de gagner la Coupe. Bien sûr, toutes les équipes veulent faire les séries. Mais je trouve que les moves de Snow sont ceux d’un gars désespéré qui a beaucoup de mal à attirer les joueurs autonomes le 1er juillet alors il fait ces moves pour se donner le temps de négocier avec eux et surpayer si nécessaire. Et il n’essaie pas de sauver la face, mais son job. S’il fallait que les Isles finissent encore dans la cave et voient McDavid ou Eichel aller à Buffalo plutôt que Brooklyn, Snow serait congédié. Il tente donc tout ce qu’il peut pour “fast-tracker” l’évolution de l’équipe pour au moins être compétitif l’an prochain et après, on verra. C’est du moins mon opinion, mais je peux me tromper.

    • @vene777

      Je suppose que par ces “décisions pour gagner maintenant”, vous parlez de Vanek. Vous présentez cela comme si Bergevin était uniquement allé chercher Vanek comme joueur de location pour le reste de la saison.

      Et si, à l’inverse, Bergevin était allé chercher Vanek pour lui faire faire le tour de la maison, lui montrer à quel point il fait bon vivre, jouer et gagner à Montréal, dans l’optique de le convaincre de signer à long terme (et aussi pour gagner maintenant, tant qu’à y être)?

      Snow a fait un échange pour avoir l’exclusivité de négocier avec Boyle. Pour le convaincre, il peut lui faire visiter son aréna vide, son centre d’entraînement vide, sa ville qui se contrefiche de son équipe et lui faire des beaux discours…

      Bergevin a fait un échange pour avoir l’exclusivité de négocier avec le meilleur UFA sur le marché. Et pour le convaincre, il lui a montré un aréna plein de fans qui scandaient son nom, il lui a montré son équipe unie dans l’adversité, une chance de gagner la Coupe… Et il a encore un mois pour lui faire de beaux discours.

      Vous pouvez voir ca comme un move pour gagner maintenant.
      Moi je vois ça comme une tentative de move pour l’avenir.

    • Si Dan Boyle signe avec les Islanders un petit qu’il y en aura deux ou trois autres qui suivront dont Moulson et les Islanders feront les séries, il y a certains jeunes qui sont de plus en plus prêt, Tavares sera encore plus dominant.

    • Dan Boyle pour un choix de 5e, ou 4e s’il signe? N’importe quand. Un bon vétéran, excellent pour le PP et les jeunes loups des Isles. 2 ans entre 8 et 10M$ ce serait une bonne signature. Hâte de voir si Garth Snow va essayer d’aller re-chercher Moulson le 1er juillet ! S’entendait bien avec Tavares…

      Parlant de joueurs autonomes, pensez-vous que Vanek recevra une offre plus généreuse que celle soumise par les Isles cet hiver (50M$/7 ans) ?? Moi pas sûr… c’est cher payé en batinse pour un gars qui joue en dents-de-scie. J’pense que Vanek aurait dû signer ça au pas de course!! Pis après toute, Long Island, c’est pas si mal. Juste pour jouer avec John Tavares, ça vaut la peine. M. Wong va vendre ça bientôt et le club déménage à Brooklyn pour la saison 2015-16. Je vous le dis, Vanek a manqué sa chance !

    • @ _boulga

      “J’ai toujours bien aimé voir Nash aux côtés de Crosby aux Olympiques !”

      Ne manque que Stills.

    • Vene777

      Kyle Quincey. malgré qu’il devrait s’alligner avec Patrick roy cet été.

    • @ vene777 11h16

      On parie que Stralman va être surpayé?

    • @ lecteur_curieux

      “C,est parce qu’ils croient avoir une chance de s’entendre avec le joueur…”

      D’autant plus qu’il a une clause de non-échange, alors il doit y avoir un certain intérêt.

    • @ vene777. ……Tu as raison, mais tout dépendra du prix, en haut de 4 millions je passe mon tour, mais à sa défense il est droitier et il ferait une bonne paire avec Markov, laissant Emelin à la gauche de Subban, et pourquoi Tinordi et Pateryn sur la 3e paire eux qui formaient la première à Hamilton, pour le 7e le CH à l’embarras du choix.

    • Je n’ai aucun opinion sur le sujet d’aujourd’hui ni même sur le travail de Bergevin.

      Par contre, j’aimerais toutefois apporter un bémol à l’argumentaire de certains par rapport aux critiques sur le travail de Bergevin.

      Ainsi, parce que le CH s’est rendu à 2 victoires d’une participaion à la finale de la Coupe Stanley on ne devrait pas pouvoir critiquer le travail de Bergevin?

      Pourtant, on n’a jamais mis de gants blancs pour critiquer le travail de Bob Gainey qui selon certains seraient le pire DG de l’histoire du CH (après Réjean Houle bien sûr!).

      Pourtant, le CH sous Gainey est passé à 3 victoires d’une participation à la finale de la Coupe Stanley.

      Donc, passer à côté par 2 victoires c’est correct, mais par 3 victoires, ouf, un parfait incompétent, c’est ce qu’on doit comprendre?

      Sur un ton plus sérieux, je crois que seul l’avenir nous dira si le succès du CH cette année s’inscrit dans une continuité ou s’il s’agit d’une belle occasion ratée comme en 2010. Voilà le véritable défi de Bergevin. En attendant, je crois que tout le monde est en droit d’être critique vis-à-vis le travail des gestionnaires de leur équipe favorite.

    • @sercote et @ _boulga

      Et Young.

    • _boulga : Ça veut dire que Molson n’est pas visionnaire s’il ordonne Bergevin de faire ce genre de transactions. Bâtir une puissance à Montreal sera plus payant à long terme, j’en suis convaincu.

      sercote : C’est possible mais jusqu’à maintenant, il semble passer sous le radar.

      pasrond : Avec quel argent? Depuis le début, Bergevin savait que Vanek n’allait que passer.

    • À m.scheffer 6 juin 2014 09h12:

      « Perdre un choix top 5 de la cuvée 2015 serait la cerise sur le sundae de cette gestion Mickey Mouse.»

      Il me semble que Mathias parle d’un choix de 5e ronde et non d’un choix top 5.
      Je me trompe ou quoi?

    • @venne777
      11h16

      Et que dire de Matt Niskanen? Le hic dans les deux cas; ils sont droitiers. Le CH a besoin d’un top2 gaucher. Pire, quelle va être la surenchère pour ces deux-là? J’ose même pas y penser.

      Tant qu’à aller chercher un droitier, aussi bien appeler Tallon pour Gudbranson. Avec Subban et Pateryn à droite et Markov, Emelin et Tinordi/Beaulieu à gauche, c’est pas mauvais.

    • @ regi

      Écrire des choses intelligentes n’est vraiment pas ton fort, hein?

    • @ V-12
      Ça fait 3 ans que je répète que le parfait complément à Subban est Nicolas Deslauriers et que ça ne coûte rien d’essayer.

      Tim murray est aller le chercher à L.A., est-ce-que Bergevin peut aller le chercher à Buffalo.
      Je me demande si ce n’est pas trop tard mais je tenterais le coup avant de me lancer dans les grosses dépense.

    • frank0779 11h34
      Vanek n’a pas accepter l’offre des Islanders parce qu’il voulait tester le marché en Juillet. Ma prédiction est qu’il ira au Minnesota ou avec NYI.

      @ _boulga 9h24
      Tu connais la musique. Visite www.live365.com/stations/237955
      Je fais même tourner du opeth ;o)

    • @vene777

      Pour moi le geste de Vanek ne visait pas tant a gagner la coupe contre l’Ouest qu’une participation a la finale. Il a échoué son pari mais le sacrifice était raisonnable, un choix et un espoir sur lequel l’organisation semblait baisser les bras. Échanger les vétérans UFA aurait eu un impact négatif sur l’équipe, si le gain en expérience pour le noyau de l’équipe a valu ce geste on le saura dans l’avenir. Personellement je n’aurais pas été chercher Vanek, le marqueur de 25 buts pour la 2eme ligne c’est cette année qu’il doit le trouver.

      Pour ses signatures UFA je suis d’accord. Ses signatures en général ont été généreuses pour des joueurs de soutien et souvent pas les bons, Jagr aurait été un meilleur fit que Brière.

    • @ pasrond

      Scott Young?

    • v-12 : Le CH a bien plus besoin d’un droitier pour prendre la place d’Emelin au sein du Top 4.

      Niskanen coûtera trop cher et est surévalué parce qu’il est considéré le meilleur défenseur UFA.

    • @ v-12

      Je crois vraiment que si le CH obtient un top-4 droitier et met Emelin à gauche, ce dernier a les outils pour être un top-2. Pas un gars de 50 points, mais le partner shutdown de Subban et bon pour 30-40 points en jouant sur le deuxième power play. De plus, il aura un été complet pour s’entraîner et être prêt pour le début de la saison.

      Ce dont le CH a vraiment besoin, c’est un top-4 droitier pour que tout le monde joue à sa place.

    • @ pas_toujours_raison

      “Ça fait 3 ans que je répète que le parfait complément à Subban est Nicolas Deslauriers et que ça ne coûte rien d’essayer.”

      Nicolas Deslauriers a été transformé en attaquant par les Kings et les Sabres semblent vouloir l’utiliser comme ça aussi.

    • hey ben!

      Dans un message où je ne fais que dire @_boulga qu’il me semblait plutôt que Grabovsky avait été échangé à Toronto contre un 2e choix et Greg Pateryn… je me suis fait censurer???

    • @ st-henri

      Je parle du choix de 1er ronde 2015 qu’ils ont donné aux Sabres dans l’échange de Vanek.

    • @pas_toujours_raison

      Deslauriers est rendu ailier gauche depuis l’an dernier. Il est beaucoup trop à risque défensivement pour être même proche d’un top2. Aussi bien y aller avec Beaulieu dans ce cas-là. Il a été repêché en 2009. Sa progression approche le neutre.

    • Je comprend pas pourquoi certaine organisation de fond de classement se dotent pas de coach de la trempe de Jacques Martin. Ces équipes on souvent de bon jeune joueurs qui on besoin de structure de jeu et un bon encadrement. Un vieux routier de la trempe de Jacques ferait des merveilles j’en suis convaincu avec les Islanders ou les Panthers. Si tu regardes les Islanders, ils ne sont qu’a 3-4 joueurs d’avoir une très bonne équipes. Souvent 1 ou 2 transactions peux changer drastiquement le visage d’une équipe….

    • @ vene777

      À peu près toutes les puissances dans la LNH ont acquis des joueurs de location une ou deux années avant d’être prêtes pour la Coupe, parce qu’il y a un gain sportif à long terme à bien performer en séries, même si on ne remporte pas le championnat.

      Par exemple:

      - 2010: Les Kings donnent Teddy Purcell et un choix de 3e ronde pour Jeff Halpern (Kings perdent en 1ère ronde).

      - 2007: Les Penguins vont chercher Gary Roberts contre le jeune Noah Welch (Pens perdent en 1ère ronde).

      - 2009: Les Blackhawks vont chercher Sammy Pahlsson contre un jeune James Wisniewski (Chicago perd en 3e ronde).

      Ça ne veut pas dire que ça vaut toujours la peine de le faire – surtout quand le résultat est de se faire sortir rapidement en première ronde. Cependant je ne pense pas qu’on puisse dire qu’un bon DG attend que son équipe soit “prête pour la Coupe” pour faire des améliorations. Faire progresser l’équipe, ce n’est pas juste y greffer des bons jeunes joueurs, c’est aussi permettre à ces joueurs de vivre des expériences et d’affronter de nouveaux obstacles.

    • Pour nos pleureuses qui n’en reviennent pas que Bergevin ait ‘sacrifié’ autant pour les séries. Dites-vous que la valeur de Tokarski compense amplement. Avant c’était un no-name qui n’avait pas de valeur et maintenant il est connu partout à travers la ligue et il devient un actif très intéressant qui va donner une belle marge de manœuvre a Bergevin.

      Et on ne parle même pas des intangibles comme le fait que maintenant on a un noyau jeune qui sait qu’est-ce que ça prend pour se rendre en finale.

      Ils ont été la guerre ensemble, c’est ce genre de chose qui soude une équipe. Maintenant quand un jeune ou un nouveau joueur va entrer dans le vestiaire il va devoir marcher ‘drette’. Ça va être le club des PK, Price, Gallagher.

      Et un moment donné il faut être réaliste. Une puissance ça ne se bâtit pas en échangeant des vieux UFA avant la date limite des transactions ou gardant des prospects qui ont le potentiel de récolter 40 – 45 points par saison.

      Et je ne dis pas ça parce que je suis le plus grand de Bergevin. Si je pensais qu’il avait compromis le futur de l’équipe je serais le premier à le décrier mais ce n’est pas le cas.

      L’équipe allait bien cette année, les chances d’atteindre la finale étaient minces mais quand même, elles étaient réelles. Assez pour renforcir l’équipe avant les séries.

    • @Mathias

      “on parle ici des Islanders de New York, qui a besoin de joueurs de calibre…”
      Ouch! J’ai eu mal aux yeux en lisant ça.

      Mais la vraie question, c’est pourquoi se baser autant sur les joueurs autonomes chez les Islanders? Parce qu’ils repêchent mal depuis des années. Et que l’évaluation des joueurs est problématique, comme l’échange de Nino Niederreiter l’a démontré!

      Et dire que Gaston Therrien a mentionné qu’il verrait bien Boyle à Montréal pour remplacer Markov! Déjà entendu des meilleurs commentaires…

    • @sercote
      12h08

      On est d’accord là-dessus. Un top4 droitier est LE must du CH selon moi également. Je crois également qu’Emelin serait plus à sa place à la gauche de Subban.

      Voilà pourquoi le CH devrait chercher un joueur relativement jeune pour évoluer à droite sur la 2e paire. Gudbranson , je l’aime bien. 23 ans, gros, robuste, assez rapide. Encore en train de se développer. Tout pour plaire.

    • Tiens, tiens!

      Dan Bylsma est out…

    • le_gaucher : C’est vos meilleurs arguments, vraiment?

    • @ le_gaucher et @ V-12

      Oui je suis au courant de tout ça
      Mais PK est tellement dominant…. s’il peut traîner Markov… il peut couvrir Deslaurier.
      Et je suis d’accord que Deslauriers n’est pas top 2.
      Comparer pas Beaulieu et Deslaurier, c’est des pommes et des oranges.

      On parle de former une première paire complémentaire, je me balance qu’il soit à risque défensivement, jumeler ces 2 là et vous verriez qu’ils ne passeraient pas beaucoup de temps dans leur zone défensive ;-)

      Je voudrais vraiment les voir 20 match ensemble pour voir le résultat…

    • Je trouve assez comique de lire que Dan Girardi est très surévalué et qu’Anton Stralman est le meilleur défenseur sur le marché. Girardi est de loin supérieur à Stralman. McDonagh est très efficace mais il doit une partie de son efficacité dans le fait qu’il joue justement avec Girardi.

    • “Le bilan du CH en quelques mots
      «Nous sommes déçus de ne pas avoir continué, c’est certain, mais (…) c’est déjà un accomplissement de simplement participer aux séries.» – Marc Bergevin”

      Quand on a pas de competition au niveau du sport professionel dans une ville—pourquoi y mettre le paquet pour gagner la coupe?L’arena est plein gagne ou perd….

    • @boulga
      “La ‘runne’ en série a été sacrément payante, et d’un point de vue ‘affaires’, justifie amplement l’échange d’un gars de 2e ronde contre un actif qui y a paticipé ”

      Il y a l’argent mais au delà de cela, le fait de se rendre en séries et d’avoir de bonnes chances de franchir une ronde ou 2 est excellent pour une organisation. C’est motivant pour les joueurs, les jeunes prennent de l’expérience et sait-on jamais . Le CH savait fort bien qu’il pouvait battre les Bruins et qu’aucun autre club dans la conférence était imbattable.
      Mais aucun move n’est fait pour l’argent s’il ne fait aucun sens du point de vue hockey.

    • @vene777 Wow! Bergevin est loin d’être parfait, c’est claire, mais son travail est plus que respectable!
      Comment avez vous aimé les buts de Weise et de Brière dans les séries? Avez vous levé les bras et crié quand vous les avez vu permettre au CH de gagner des match contre Boston? Et Weaver comme défenseur? Vous allez dire qu’il était pourris? Cette année Prust était amoché, soit, mais l’an passé, il était pas bon? Laissé la chance à Galagher et Galchenyuk de rester avec le club l’an passé, c’était pas une bonne décision pour le développement de la relève chez le canadien? C’est pas sérieux votre affaire. Pour vous justifier, vous allez nous sortir Paros surement, puis dire que Ryder et Vanek nous ont seulement amené en série, que nous avons perdu une super vedette en Colberg, haha, c’est n’importe quoi!
      Honnêtement, soit vous écoutez que très peu de hockey, ou soit vous voulez uniquement attirer l’attention avec des commentaires marginaux. C’est l’impression que ça me donne.

    • Hors-sujet :

      Jim Rutherford a dû être très convaincant pour que Mario Lemieux décide de limoger Dan Bylsma!

      Jim Rutherford comme directeur-général à Pittsburg… oui, vraiment? Depuis que les Hurricanes ont gagné la coupe Stanley, son travail n’a pas été des plus impressionnants. Note de passage, sans plus. Il n’y avait donc aucun meilleur candidat pour le poste? Dur à croire.

    • @littleviking26
      ré:11h42

      Ce que je déplore surtout c’est que le flambeau de la critique s’allume plus souvent pour détruire que pour éclairer?

    • jackbauer : Votre impression est erronée. J’ai déjà expliqué à plusieurs reprises ce que je n’aimais pas de son travail. Soit, je n’ai pas été clair, soit vous avez mal compris mes propos.

    • Bonjour Mathias,
      J’aimerais avoir ton opinion sur Dan Boyle. Vu que le canadien as déja 4 défenseur gaucher sous contrat pour l’an prochain ( Gorges – Emelin – Tinordi – Beaulieu ) Je me demande si le Canadien ne devrais pas chercher à signer un défenseur droitier ( Boyle ) au lieu de resigner Markov ? Surtout que les example de défenseur gaucher ayant évoluer à droite ET qui on du succès n’est pas très longue…

      Merci à tout ceux qui vont commenter et ou répondre.
      Bonne fin de semaine itou !!!

    • @vene777
      Pendant ce temps, les Sabres de Buffalo sont morts de rire. Deux choix Top 5 l’an prochain?

      Je doute qu’ils soient morts de rire dans la cave avec 52 points et 14 points de moins que la Floride qui est en 29e place.

      C’est une drôle de mentalité que la tienne!

      Ils se sont peut-être mieux outillé que les Panthers ou que les Flames pour remonter dans 5 ou 6 ans, mais that’s it, pas de quoi regarder les autres de haut.

    • Voyons voir le travail de Bergevin autre qu’au repêchage:

      Il a signé lors de l’été 2012:

      Francis Bouillon: 3 millions/2 ans, est-ce que quelqu’un peut dire que ça l’a été une mauvaise signature?

      Colby Armstrong: il a rien fait de bon, mais il a rien coûté.

      Brandon Prust: il a été très utile l’an dernier et cette année il a été ordinaire, mais personne se bat à part lui et tu n’as pas le choix de surpayer pour un UFA. Bonne signature jusqu’à maintenant.

      signatures 2013:

      Daniel Brière: il a eu un meilleur ratio point/min que Tomas Plekanec que tout le monde défend ou presque ici. Un gars peut pas faire grand chose quand il joue moins que 10 minutes une game sur 2. Bref, c’était presque impossible de se justifier pour lui car il est vraiment pas un des préférés de Michel Therrien. Il a eu des points importants en séries, malgré le temps de jeu qu’on réserve aux matamores. Bergevin l’a signé seulement 2 ans, alors c’est pas très long et encore une fois, un d.g n’a pas le choix de surpayer un peu pour un UFA et Bergevin pouvait difficilement que Therrien ne voudrait pas trop le faire jouer en séries, la raison pour laquelle il était aller le chercher. Bref, pas la meilleure signature, mais pas un très mauvais coup non plus.

      Douglas Murray: a rendu par moment de bons services au ch, se voulait une police d’assurance à la défense et un défenseur à insérer dans la formation contre des équipes plus lentes et plus physiques. À 1,5 millions pour 1 an, c’était correct.

      Geroge Parros: pas une bonne signature, mais une signature négligeable qui fait pas mal à l’équipe.

      Ensuite, Bergevin est allé chercher Weise et Weaver pour pas grand chose, des gars qui ont aidé le ch à se rendre en 3e ronde sans être des stars bien sûr.

      Pour l’échange de Vanek, un moment donné, faut bien donner quelque chose pour essayer d’avancer. Il était très difficile de prévoir le rendement décevant de Vanek en séries. Le CH s’est rendu en 3e ronde à 2 matchs de la finale et tout ça sans perdre de prospects importants ou un choix de première ronde. Rien ne dit que Colberg deviendra un joueur important dans la ligue et des compteurs de 15 buts par saison, c’est possible d’en trouver à un prix plus que raisonnable, si c’est ce qu’il devient.

      En plus, les signatures de Paciorretty et de Desharnais en font des aubaines. Les 5 ou 6 meilleurs prospects du club sont encore avec le club et il n’y a aucun gros contrat qui fait mal au CH en ce moment. Il me semble assez difficile de critiquer le travail de Bergevin.

      Aussi, les Kings qui sont en finale en ce moment, ont donné Brayden Schenn et Wayne Simmonds, un compteur de 30 buts et un jeune encore prometteur pour un centre dont la baisse de production est alarmante et qui a encore un long contrat. Est-ce que les gens vont en parler. Non, parce que les Kings vont gagner la Coupe Stanley!

    • drakm72
      6 juin 2014
      13h28

      Cependant , il ne faut pas oublier que Rutherford travaillait avec un budget tres limité en Caroline , ce qui ne sera pas le cas a Pisstburg . J aime bien ce move la de la part des Penguins .. on va donné la chance au coureur .

    • ”Pittsburg”

    • @_renaud
      Dites-vous que la valeur de Tokarski compense amplement. Avant c’était un no-name qui n’avait pas de valeur et maintenant il est connu partout à travers la ligue et il devient un actif très intéressant qui va donner une belle marge de manœuvre a Bergevin.

      Ça rejoint d’une certaine façon ce que moi et le_gaucher apportons comme point depuis hier: soit que compétitionner en séries est une occasion en or d’évaluer l’équipe. Bref, comme tu dis, l’émergence de certains talents donnent de nouveaux outils au DG, que ce soit pour procéder à un échange, signer ou ne pas signer un UFA à devenir ou mieux préparer son line-up pour la saison à venir.

    • @train33
      Sur le marché des UFAs, Bergevin ne parait pas génial. Cependant, quand tu analyses la durée des contrats accordés (très courts), c’est normal qu’il ait acquit des UFAs de moindre qualité.

      Nah, il a bien travaillé jusqu’ici.

    • olalonde : Quelle mentalité? Les Sabres ont reconnu leurs problèmes et font le nécessaire pour redevenir une équipe gagnante. Avec les Ristolainen, Zadorov, Girgensons et ceux qui s’en viennent, cette équipe risque de redevenir l’une des puissances dans l’Est. Ils travaillent beaucoup mieux que les Oilers.

      L’objectif dans le sport professionnel est de faire de l’argent et le meilleur moyen d’y arriver est de gagner et de créer un buzz. Imaginez l’engouement dans quelques années si les Sabres ajoutaient un McDavid à ces jeunes? Tout le monde aura oublié les années de misère.

      Les fans ont la mémoire courte. Regardez LA et Chicago. On dirait que c’était un autre siècle que ces équipes étaient dans la cave.

    • J’aime l’idée de laisser aller Markov pour un droitier qui peut faire un travail similaire sur un top-4. Boyle pour 2 ans? Je ne l’ai pas assez vu jouer dernièrement, a-t-il encore suffisamment d’essence dans le réservoir pour être sur une deuxième paire?

      Sans quoi on se retrouve, considérant la formation actuelle, soit avec Emelin à droite (je le veux à gauche!), Weaver ou Pateryn sur le top-4.

      Pateryn doit jouer sur la 3e paire, tout comme Weaver, et ma préférence va pour le premier même si ce dernier a fait du bon travail pour un défenseur de 3e paire en séries (surtout le PK).

      Je signerais Bouillon comme 7e, il peut jouer à gauche comme à droite. Et pourquoi pas Weaver aussi pour plus de profondeur, comme ça si le PK devait souffrir avec les jeunes, il y aurait une solution à l’interne.

    • Marc Bergevin termine dans les 3 finalistes pour le DG de l’année…..puis on se retrouve sur un blog avec un paquet de fans qui se disent peu impressionnés ou carrément insatisfaits de son travail.

      Trouvez l’erreur.

    • @drakm72 (13:28): j’imagine qu’il prépare le terrain eventuel pour Jason Botterill (assistant DG) et/ou Bill Guerin/Tom Fitzgerald qui sont les nouveaux assistants (sauf pour Botterill)

    • Pour Pittsburgh… pour moi cela va plus de soi que le nouveau DG choisit son coach…

      Si le propriétaire se mêle trop de hockey ou ne laisse pas ce choix au DG, il devra être très convaincant pour engager un DG.

    • @_renaud

      La valeur de Tokarski ????

      Vous pensez avoir quoi en échange ? Tokarski a peut-être augmenté sa valeur mais faut pas croire qu’un dg donnerait un choix de première ronde ou un joueur de 1er et 2e trio pour l’obtenir. Peut-être dans un package, mais encore là, faudrait donner un joueur établi.

      Tokarski a joué 5 parties en séries. Pour vraiment augmenter sa valeur, il doit être constant sur une longue période.

      Les équipes n’aiment plus les petits gardiens pour plusieurs raisons. Et ce n’est pas 5 matchs contre les Rangers qui vont les faire changer d’idée.

      Arrêtez un peu avec Tokarski…

    • @ signal11, 6 juin, 9h30

      C’est exactement ce que je pense aussi, on pourrait le signer et laisser aller Markov pour pouvoir faire jouer Emelin àa gauche où il pourrait être beaucoup plus à l’aise.

      Voici un post que j’ai écrit sur ce blogue à ce sujet il y a quelques jours…

      “Quelques observations sur le travail qui attend Marc Bergevin d’ici le 1er juillet.

      Comme une équipe se bâtit par l’arrière…

      Je suis convaincu qu’Emelin est bien meilleur qu’on le croit, il doit seulement jouer de son côté.
      Dans cette optique, on doit malheureusement laisser Markov tester le marché des joueurs autonomes et aller chercher ailleurs un contrat de 4-5 ans pour terminer sa carrière. Bergevin devra faire preuve de doigté avec le vétéran et lui expliquer qu’il ne cadre plus avec les plans de la masse salariale de l’équipe et qu’il peut aller finir sa carrière de joueur ailleurs pour peut-être revenir dans l’organisation éventuellement après…
      Je suis certain qu’en jouant du côté gauche, Emelin peut remplacer Markov et être aussi bon que lui, la robustesse en prime.
      Mais il faudra aussi s’assurer de trouver un droitier solide d’expérience sur la deuxième paire puisque Pateryn n’est pas prêt et que Weaver représente une police d’assurance. Peut-être qu’il y a possibilité d’échange étant donné la congestion à gauche (Beaulieu et Tinordi sont “NHL ready” à mon avis).

      À l’attaque, contrairement à l’opinion de plusieurs, je laisserais Galchenyuk apprendre le “métier” de joueur de hockey à l’aile pour encore deux ou trois ans. Après il sera mûr, mentalement et physiquement, pour prendre la position de 1er centre de l’équipe. Et il nous manque un ailier droit de premier plan à court terme si on veut rester compétitifs et viser la coupe pour plusieurs années.

      Bref, deux gros trous à combler (ailier droit de premier plan, défenseur droitier de deuxième paire) pour continuer à aspirer aux grands honneurs. Lourde tâche pour M. Bergevin et son équipe du département hockey du CH qui, soit dit en passant, est la meilleure depuis fort longtemps!”

    • À m.scheffer 6 juin 2014 12h16:

      «@ st-henri

      Je parle du choix de 1er ronde 2015 qu’ils ont donné aux Sabres dans l’échange de Vanek.»

      Message reçu; c’est plus clair comme ça.

    • @_renaud

      Si tu recherches un peu, tu verras que les gardiens ont peu de valeur, encore plus les gardiens qui n’ont pas plus de 15 matchs d’expérience dans la ligue.

    • @vene777

      La situation a Buffalo est trop chaotique au 2eme étage, ils vont devoir s’assurer d’avoir une organisation sérieuse avant de pouvoir devenir une puissance. Sinon il vont se retrouver avec une équipe remplie de veterans qui n’ont pas appris a gagner qu’ils échangeront pour d’autres choix au repechage. C’est surprenant comment le sérieux d’une organisation peut avoir autant d’impact sur leur performances.

    • @ boulga: Grabovski n’a pas été donné pour les droits de Sundin… il été échange pour Pateryn et un 2e choix… mais Grabovski aurait été la compensation que Montréal aurait donné au Leafs si Sundin avait signé avec les Canadiens… comme il n’a pas signé, Pateryn et un 2e choix fut le prix pour Grabovski.

    • @olalonde

      Ce que j’aime également du dossier de Tokarski c’est qu’il démontre ce que n’est pas tout d’empiler les prospects, il faut également que tu puisses les faire jouer.

      Tokarski est excellent mais sans la blessure de Price il n’aurait jamais eu la chance de se faire valoir.

      Et c’est la même chose pour un gars comme Collberg. Peut-être qu’il va devenir un bon joueur sauf que c’est un gars pour jouer sur le top 6.

      L’affaire c’est qu’on a déjà des petits ailiers sur le top 6 et qu’il y a d’autres gars dans son genre dans les filiales qui semblent l’avoir dépassé.

      C’est pour ça qu’en bout de ligne ça devient difficile de donner la chance à un gars comme Collberg. Si on pense qu’Andrighetto est meilleur que lui ça ne donne rien de garder les deux.

      Tu ne peux pas jouer Andrighetto et Collberg quand tu as déjà Gallagher, Desharnais et Plekanec sur top 6.

    • @ Mathias

      “S’ils surpayent comme ils l’ont fait avec Jaroslav Halak”

      C’est une blague???

      Halak a 29 ans et vient de signer un contrat de 4 ans (pas 12!) de 4,5 M./années (pas 7,5 M.!), ce qui fait de lui le 15e gardien le mieux payé de la LNH. Or, Halak a de meilleurs stats en carrière que la moitié des 14 gardiens mieux payés que lui dans la LNH.

      Dites-moi sans rire que Halak ne figure pas depuis les 6 dernières années au moins parmi les 20 meilleurs gardiens de la LNH (je le place entre la 7e et la 13e position)!

      Honnêtement, votre entêtement envers Halak est aussi pathétique que l’entêtement des quelques authentique “Price-Haters”, mais le fait que vous soyez un journaliste payé pour ce faire est d’autant plus troublant.

      Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi vous semblez avoir une aussi faible estime envers Halak…

      Halak :
      Saison Régulière : 272 PJ | 144 V | 85 D | 29 Dpro | 30 BL | 0,918 | 2,38 MBA
      Séries Éliminatoires : 23 PJ | 10 V | 11 D | 0 Dpro | 0 BL | 0,923 | 2,42 MBA

      Price :
      Saison Régulière : 369 PJ | 179 V | 137 D | 44 Dpro | 25 BL | 0,917 | 2,52 MBA
      Séries Éliminatoires : 42 PJ | 17 V | 21 D | 0 Dpro | 4 BL | 0,909 | 2,73 MBA

      Voici les détails contractuels des 21 gardiens les mieux payés de la LNH (en rapport au Cap Hit) ainsi que leur salaire pour la prochaine année (2014-15), leur pourcentage d’arrêt et leur moyenne de buts alloués en carrière (en saison régulière) :

      Name Age Équipe Durée Début Fin Salaire 2015 Cap Hit Cap% Écart %ARR MBA

      Lundqvist, Henrik »32 NYR 7 2014 2021 $11 M. $8,5 M. 11.95% $4,0 M. 0,920 2,26

      Rinne, Pekka » 31 NAS 7 2012 2019 $7,0 M. $7,0 M. 9.97% $2,5 M. 0,918 2,39

      Rask, Tuukka » 27 BOS 8 2013 2021 $7,5 M. $7,0 M. 10.89% $2,5 M. 0,928 2,11

      Price, Carey » 26 MTL 6 2012 2018 $6,75M. $6,5 M. 9.26% $2,0 M. 0,917 2,52

      Ward, Cam » 30 CAR 6 2010 2016 $6,7 M. $6,3 M. 10.61% $1,8 M. 0,910 2,76

      Crawford, Corey » 29 CHI 6 2014 2020 $6,5 M. $6,0 M. 8.44% $1,5 M. 0,914 2,36

      Lehtonen, Kari » 30 DAL 5 2013 2018 $6,25M. $5,9 M. 9.18% $1,4 M. 0,915 2,66

      Varlamov, Semyon »26 COL 5 2014 2019 $6,25M. $5,9 M. 8.30% $1,4 M. 0,917 2,55

      Quick, Jonathan » 28 LAK 10 2013 2023 $7,0 M. $5,8 M. 9.02% $1,3 M. 0,915 2,28

      Smith, Mike » 32 PHX 6 2013 2019 $6,0 M. $5,67M. 8.81% $1,2 M. 0,914 2,58

      Bobrovsky, Sergei »25 CLB 2 2013 2015 $6,25M. $5,625M. 8.75% $1,1 M. 0,919 2,46

      Howard, Jimmy » 30 DET 6 2013 2019 $6,0 M. $5,29M. 8.23% $0,8 M. 0,916 2,41

      Fleury, M. » 29 PIT 7 2008 2015 $5,75M. $5,0 M. 8.82% $0,5 M. 0,910 2,62

      Luongo, Roberto » 35 FLA 12 2010 2022 $6,71M. $4,53M. 7.63% $0,03M. 0,919 2,51

      Halak, Jaroslav » 29 NYI 4 2014 2018 $3,5 M. $4,5 M. 6.33% Nul 0,918 2,38

      Mason, Steve » 26 PHI 3 2014 2017 $4,1 M. $4,1 M. 5.77% $0,4 M. 0,907 2,79

      Schneider, Cory » 28 NJD 3 2012 2015 $4,5 M. $4,0 M. 5.70% $0,5 M. 0,925 2,12

      Pavelec, Ondrej » 26 WPG 5 2012 2017 $3,75M. $3,9 M. 5.56% $0,6 M. 0,906 2,96

      Niemi, Antti » 30 SJS 4 2011 2015 $4,0 M. $3,8 M. 5.91% $0,7 M. 0,916 2,35

      Backstrom, Niklas »36 MIN 3 2013 2016 $3,75M. $3,416M. 5.31% $1,1 M. 0,916 2,46

      Anderson, Craig » 33 OTT 4 2011 2015 $3,5 M. $3,187M. 4.96% $1,3 M. 0,915 2,75

    • sercote

      c’est certain que t’es un modèle de pertinence sur ce blogue, ça doit être pour ça que tout le monde réagit à tes propos….en franglais.

    • @ tony_potenza_ (14h25)

      À l’inverse, on se retrouve ici avec un blogue qui béatifie quotidiennement Pernell Karl Subban et Carey Price. Pourtant, ces deux joueurs soi-disant plus que parfaits et infaillibles n’ont pas été foutus de se qualifier parmi les finalistes pour les trophées de la LNH à leur position respective.

      Trouvez l’erreur.

    • si je regarde les stats, le surpayé n’est pas celui que l’on mentionne

    • sylvainchartrand 11h57

      La photo de ton profile est fidèle à l’image que me je me faisais de toi. ;o)

      Bravo pour ton site.

    • Bonne nouvelle !

      Charles Wang vends les Islanders !!

      http://www.sportsnet.ca/hockey/nhl/report-new-york-islanders-sold-to-philadelphia-lawyer/

    • @ vene777

      Bah, je voulais simplement illustrer que ce n’est pas aussi noir et blanc que vous le laissez entendre avec des déclarations comme “Bâtir une puissance à Montreal sera plus payant à long terme, j’en suis convaincu.”

      C’est sûr que “bâtir une puissance”, c’est l’objectif ultime, mais ce n’est pas incompatible avec une équipe qui échange un jeune ou un choix et ne gagne pas la Coupe. Le plan de “construire une puissance” n’est pas à l’eau automatiquement si un DG agit de la sorte. Les exemples que j’ai donnés plus tôt tendent à le prouver. De plus, je sais que c’est intangible, mais je suis convaincu que l’expérience acquise a une valeur pour la progression d’une équipe.

      Vous dites aussi que “pendant la saison, on peut déterminer facilement si une équipe est prête à gagner ou non”. Bien honnêtement, le 5 mars dernier, à la date limite des transactions, auriez-vous identifié les Rangers comme l’équipe qui pourrait sortir de l’Est? À l’époque, NY avait moins de points que les Leafs et était seulement à un petit point d’être exclus des séries (devant les Jackets, qui avaient un match en main).

      Bref, je trouve que c’est un peu trop manichéen comme position de séparer les équipes qui peuvent gagner la Coupe de celles qui ne peuvent pas, ou encore les équipes qui décident de bâtir une puissance de celles qui décident de ne pas bâtir une puissance.

      Cela dit, j’aime bien vous lire, mais là dessus, on ne s’entendra pas, je pense.

    • @ commikbook. ……..concernant Pateryn dis toi bien qu’il était de très loin le meilleur défenseur des Bulldogs tant offensivement que défensivement avec 15 buts dont 7 en PP tout en jouant près de 25 minutes par partie avec un plus 5, Tinordi était son partenaire sur la première paire avec un plus 2, tandis que Beaulieu lui jouait sur la 3e paire avec un moins 19 plus que tous les autres défenseurs ensemble, même défensivement Chouinard lui etait de loin superieur, d’ailleurs c’est lui qui a remplacer Tinordi sur la première paire à son départ.

      Pateryn au camp lui a tout simplement t un poste à perdre, mais va de soi qu’il faudra tout de même avoir un bon camp en septembre.

    • @procosom.com
      Bien d’accord, Halak n’est pas surpayé avec son nouveau contrat selon l’échelle salariale des gardiens.

      On peut être d’accord ou non sur son embauche, mais il est difficile de reprocher la valeur du contrat accordé.

    • @procosom

      100% d’accord avec toi.

    • @bajo 15h05

      Il y a une pointe de condescendance dans votre message qui me laisse perplexe. C’est plus agréable d’échanger dans le respect il me semble.

      Je ne sais pas à propos des qualificatifs ”parfaits” et ”infaillibles”, je ne pense pas que cela traduise l’opinion général des fans du tricolore, mais peut-être que les amateurs parlent davantage de ces 2 joueurs tout simplement parce qu’ils représentent les 2 meilleurs éléments du club?

    • @phil8791 & train33

      Évidemment que Tokarski devra faire ses preuves à long terme mais la vitrine qu’il a eu en finale d’association a fait augmenter sa valeur de manière considérable.

      Maintenant on sait qu’il est de calibre LNH. Le rythme de jeu était élevé et il n’a jamais semblé dépassé par les évènements.

      On sait également qu’il a les nerfs solides et qu’il est capable de performer lors des moments importants.

      En fait c’est simple, durant ces 5 matches Tokarski a prouvé que ses succès antérieurs n’étaient pas un coup de chance.

      C’est ça qu’on doit prendre en considération dans son cas. Ce n’est pas un gars qui est sorti de nulle part et qui a été bon durant 5 matches. C’est un gars qui a gagné partout où il est passé et qui semble équipé pour le faire dans la LNH.

      Je dis ça et je ne suis pas de ceux qui étaient super enthousiastes envers Halak après sa performance en séries. Pour moi Halak c’était un bon gardien mais on devait y aller avec Price. Je ne pensais pas qu’il allait être capable d’amener ça sur plusieurs saisons.

      Tokarski par contre je le vois gros. Il va être un bon numéro un dans la ligue. Et je suis convaincu qu’il y a au moins 2 – 3 DG allumés qui s’en sont aperçus.

    • @_renaud
      Si le CH a échangé Collberg, c’est probablement que l’organisation a évalué qu’il avait peu de chance de réaliser son potentiel de devenir un top-6.

      Honnêtement, s’il n’avait pas été échangé contre Vanek cette saison, il aurait probablement été inclut dans un autre échange prochainement.

      Si ce gars devient un joueur d’impact, ce n’est pas l’échange de Vanek qu’il faudra reprocher, mais probablement plus l’évaluation qu’ils ont fait de la progression de Collberg.

      Je crois bien, comme toi, que l’organisation a tout simplement placé d’autres joueurs de son style en avant dans la hiéarchie, comme Andrighetto.

    • Merci à ceux qui m’ont rafraîchi la mémoire pour Grabovski.

      Ce serait une erreur de remplacer Markov par Boyle. Markov est plus jeune, et il est meilleur, point. Je sais bien que c’est important le gauche/droite à l’arrière, mais batinse, on efface pas une association de 15 ans avec le meilleur joueur du CH depuis 15 ans pour un bord de palette !!

      @renaud

      Bonnes observations sur la redondance d’effectifs. C’est l’ennemi no1 de tout sport d’équipe, a fortiori dans un contexte de plafond salarial rigide.

    • Excellent article sur Joanathan Toews dans le dernier SI. Crosby s’y fait écorcher pas à peu près…

    • @procosom.com 14 h 55

      Vous l avez pris personnelle celle là ! 4.5 milion por Halak. Regardez le nombre de parties jouées par année et ca revient fort bien payé par partie ce que votre liste ne considere pas.

      Je ne crois pas qu on puisse dire qu il est le gardien lu plus sur payé de la ligue mais quand même. Moi j ai été de ceux qui étaient en maudit (le mot est fort un peu) quand il est parti de MTL mais force est d admettre que quelqu`un a vu plus loin que moi dans son potentiel . Il est limité fragile et pas assez fort pôur être condidéré numéro un. Il aura une chance de plus de prouver son potentiel parce qu il va jouer en Ta la saison prochaine !

    • le_gaucher : En fait, oui, on peut voir des tendances. En mars, les Leafs s’enlisaient et les Rangers remontaient et jouaient très bien. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs les avaient choisi pour atteindre la finale de conférence avant les séries.

      De toute façon, mon argument est qu’une équipe qui ne fait partie de ce petite groupe de puissances ne devraient pas toucher aux joueurs de location parce que c’est trop risqué.

    • @ noirod

      - Le tiers des gardiens sur la liste ci-dessus ont un historique de blessure aussi sinon plus alarmant que Halak

      - Les clubs ont des assurances pour couvrir le salaire des joueurs lors de blessures sérieuses

      - Quand on a un bon joueur, on le conserve (à moins de recevoir une offre mirobolante!), et ce même s’il est davantage blessé que la moyenne des joueurs (Crosby, Markov, Forsberg, etc.)

      - “Il est limité, fragile et pas assez fort pôur être considéré numéro un.” Pour le potentiel limité, chacun ses opinions (je ne suis pas d’accord avec vous!). Mais pour la portion “pas assez fort pour être considéré #1″, celle-là elle m’a toujours fait rire. Qui en a décidé ainsi (les journalistes de Montréal)? Et surtout, combien de parties un véritable gardien #1 “fort” doit-il jouer chaque saison; 65? 70?

      Pourtant, tous les experts des gardiens de buts s’entendent pour dire que depuis la dernière décennie, les clubs devraient viser une alternance 35-65% entre leurs gardiens #1 et #2 pour minimiser les blessures et conserver de l’énergie pour les séries. 65% de 82 parties donne 53 parties. Halak peut facilement disputer 50-55 parties par saison (il est actuellement de 43 parties par saison en incluant la saison écourtée de force dû au lock out et ses blessures, mais en excluant ses 2 premières saisons à titre de substitut avec le CH).

      De plus, avec le contrat consenti, le ratio réel $/partie de Halak (4,5 M. / 43 parties/saison = 104 651$) de même que son ratio visé (4,5 M. / 53 parties/saison = 84 905$) demeurent inférieurs à ceux de plusieurs autres gardiens, notamment :

      - Lundqvist (8,5 M. / 64 parties/saison = 132 812$)
      - Rinne (7,0 M. / 53 parties/saison = 132 075$)
      - Price (6,5 M. / 53 parties/saison = 122 641$)

      Bref, TOUS les chiffres donnent raison à Halak. Malgré tout, plusieurs sur ce blogue – dont Mathias Brunet – continuent de le dénigrer. J’aimerais simplement comprendre pourquoi…

      N.B. Il faut considérer qu’une saison a été écourtée à cause du lock out, ce qui fausse légèrement les données “parties/saison” pour tous les gardiens.

    • @renaud

      Sans oublier Lekhonen, Hudou, Reway, et Thomas, pour ne pas nommer les autres. Ça commence à faire beaucoup! On ne devrait pas tous les voir à Montréal…

      En même temps, quand Bergevin parle de bâtir par le repêchage, ça veut également dire utiliser la banque d’espoirs pour obtenir un joueur qui répond aux besoins de l’organisation.

    • *Hudon

    • @ vene777

      14h06: “Les fans ont la mémoire courte. Regardez LA et Chicago. On dirait que c’était un autre siècle que ces équipes étaient dans la cave.”

      Pas on dirait… C’ÉTAIT un autre siècle, soit le 20e… On est maintenant au 21e siècle… :)))

    • @ procosom.com <<< Keep Clam and Carey On…. Sotchi 2014= Or pour Carey Price! Tu disais monsieur le EXpert?? ;-)

    • @ Habsrule

      Avec des arguments aussi convainquants, impossible de vous contredire… surtout pour la chaudrée de palourdes! :) (”Keep Clam”)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2014
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité