Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 9 mai 2014 | Mise en ligne à 15h29 | Commenter Commentaires (194)

    Ma première préface…

    puck2

    J’ai longtemps cherché à découvrir quel lecteur se cachait derrière le pseudonyme « mikhail_boulgakov ».

    Je nourris pour le compte de La Presse un blogue sur la Ligue nationale de hockey depuis 2009 ; par chance, et aussi par pur bonheur, quelques « personnages » d’impact illuminent encore davantage cet espace virtuel fréquenté chaque semaine par plusieurs centaines de milliers d’amateurs de hockey.

    Emprunter le nom d’un célèbre écrivain russe sur un blogue destiné au hockey attirait déjà ma sympathie. Quel magnifique clin d’œil au décloisonnement de l’esprit dans un milieu où les gérants d’estrade et les clichés pullulent.

    Ses commentaires parfois acerbes, mais toujours ponctués de cette implacable logique et d’une rigueur exceptionnelle, m’ont souvent poussé vers une gymnastique intellectuelle encore plus soutenue.

    Je crois être devenu, du moins je l’espère, un meilleur blogueur au contact de lecteurs lumineux comme «boulga».
    J’ai appris au fil du temps qu’il était analyste économique, d’où son caractère très cartésien, ses analyses minutieuses et ses révélations étonnantes sur le hockey grâce aux statistiques.

    Puis, ces derniers mois, le chat sortait du sac. Philippe Navarro, alias « mikhail_boulgakov », m’écrivait pour annoncer l’écriture de son livre « La puck roulait pas pour nous autres », 44 saisons de la Ligue nationale de hockey, de 1968 à nos jours, passées au peigne fin par notre homme, qui manie aussi bien la plume que les chiffres.

    Michael Lewis a écrit en 2003 le célèbre « Moneyball », dans lequel il dépeint l’approche moderne analytique instaurée par le directeur général des As d’Oakland, Billy Beane, pour bâtir une puissance en dépit de moyens financiers limités.
    Le milieu du hockey a toujours réagi de la même façon à « Moneyball » en arguant que la vitesse du jeu, l’émotion et l’impulsivité des joueurs empêchaient de telles analyses statistiques de s’appliquer à leur sport.

    Je leur recommande fortement de lire « La puck roulait pas pour nous autres » du brillant Philippe Navarro…

    Mathias Brunet


    • Il me reste un seul petit chapitre à lire, je le recommande!

      L’humour est bien dosé, l’écriture originale, le tout avec plusieurs références à des choses qui n’ont rien à voir avec le hockey.

      Les gardiens sont exclus du livre pour des raisons expliquée à même le livre. J’aurais cependant bien aimé une section dans Repêchage qui aurait mis en perspective le repêchage VS les futurs UFAs obtenus à la date limite des transactions.

      Bref, à lire!

    • N’oubliez pas que les ‘A’s d’Oakland n’ont rien gagné depuis que Beane est là. Bonne gestion certes mais pas de championnat. Même chose pour l’ère Timmins d’ailleurs. Sur Amazon ce n’est pas un livre dispendieux.

    • Récemment, je lisais un article sur les séries de la NBA et quelqu’un a posé une question que je trouvais très intéressante : “Est-ce que la NBA est la ligue professionnelle dans laquelle le facteur chance a le plus petit impact sur le résultat?”

      Je ne m’y connais pas suffisamment mais il semble y avoir, en effet, beaucoup moins de surprises en séries comparativement aux autres ligues majeures nord-américaines.

      J’ai ma théorie sur le facteur chance mais il serait intéressant que quelqu’un se penche là-dessus.

    • @Xylophone

      Par ‘rien gagné’ tu veux dire, pas de série mondial, hein? Parce qu’ils ont quand même gagné 6 titre de division durant cette période, ce qui n’est pas rien, surtout dans le contexte.

    • Je n’ai pas lu le livre, cependant j,en ai entendu parler en bien, c,est le prochain que je vais me procurer.

    • Analyste économique! ce n’est pas une panacée, mais bon, donnons la chance au coureur.

    • J’ai lu ‘La puck’ cette semaine. Comme d’autres blogueurs l’ont déjà mentionné c’est très bien documenté et bien écrit. Il y a beaucoup de travail là-dedans.

      Évidemment le lien avec Moneyball est facile à faire mais on n’est pas vraiment dans cet univers. Moneyball c’est une formule pour gagner tandis que la ‘La puck’ c’est autre chose.

      Il y a quelques pistes intéressantes qu’un DG devrait suivre mais on est plutôt dans l’univers de Nate Silver.

      Un gars qui trippe stats (et hockey) et qui s’amuse à déboulonner quelques mythes ou confirmer des choses qu’on supposait vraies sans en avoir la preuve. Le classement pondéré des joueurs est également très intéressant. Des listes qui apportent des réponses à ces questions que les gens se posent dans les tavernes et sur les blogues depuis des générations.

      Et c’est ce que j’ai aimé du livre, boulga aurait pu tenter de capitaliser sur la mode de Moneyball en inventant des formules boiteuses basées sur des mathématiques élégantes et vendre ça comme la nouvelle manière de gagner au hockey mais il y a une réelle démarche (et rigueur) scientifique derrière cet ouvrage.

      Les méthodologies sont solides et convaincantes.

      C’est également un livre qu’on peut utiliser comme outil de référence. Ça fait déjà quelques fois que j’y retourne pour consulter les listes. C’est très intéressant.

    • Je suis justement en train de le lire.

      Pierre T

    • Je l’ai feuilleté il y a quelques semaines, car je travaille pour la compagnie qui distribue ce livre et j’avais eu de la misère à le déposer et continuer mon boulot! Je n’avais aucune idée que je lisais l’œuvre d’un des meilleurs intervenants de ce blogue!

      Je vais me le procurer très bientôt!

      Félicitations M. Navarro!

    • je croyais que Mathias nous annoncais la sortie de la Biographie de Guillaume Latendresse.

      -le titre : ma vie avec annie villeneuve. ;)

    • L’auteur serait-il, par hasard, parent avec la journaliste de La Presse, Pascale ?

    • Je vais cet ouvrage très attentivement. Étant un fan de Michael Lewis et provenant moi-même du monde de la finance et étant aussi très cartésien et analytique de nature, il est évident que je suis très curieux de lire ce que Philippe Navarro raconte. C’est cette nature cartésienne et analytique qui me font notamment croire à l’interchangeabilité des gardiens. Par contre, je dois afficher mon scepticisme dès le départ avec la démarche de Navarro.

      Parce que contrairement au football ou au baseball où l’aspect stratégique prédomine, le hockey est un sport d’instincts. On ne dit jamais à propos du hockey qu’un entraîneur a jouer le livre. L’aspect stratégique au hockey se limite à des concepts généraux puisque la nature continu de ce sport ne permet pas d’avoir toutes sortes de situations où la stratégie X ou Y pourrait être appliquée. De plus, le temps disponible pur la prise de décision dans le feu de l’action au hockey se compte en fractions de seconde alors qu’au baseball et au football, le jeu est continuellement arrêté, ce qui permet de réfléchir à l’application de stratégies.

      Dans un tel contexte, comment appliquer les principes de moneyball au hockey? Je ne doute pas que l’on détortiquer certains aspects du hockey statistiquement. Mais de pouvoir systématiser l’application des principes de moneyball au hockey comme Billy Beane l’a fait chez les A’s d’Oakland, cela m’apparait de prime abord irréaliste. Mais je vais lire le livre d’abord et réserverai mon jugement par la suite.

    • Je ne sais pas pour vous, je pense que le sujet tendance du blogue, après le tankage et Carey Price, sont les statistiques avancées. En tout cas, j’apprécie votre blogue Mathias Brunet, qui a d’abord emmené Simon “snake” Boisvert à s’exprimer publiquement sur son métier, puis Philippe Navarro comme écrivain. Vous semblez vous associer avec de bonnes personnes, donc j’espère la visibilité de ces deux personnes ira en augmentant.

      Félicitation à vous Philippe pour cette entreprise. En regardant la 4e de couverture, je vois que vous vous tenez occupé! Pour paraphraser Hall Gill (quand il a complimenté Subban), j’aimerais avoir la moitié de votre capacité à charger mon emploi du temps!

      Vous pouvez être fier de vous, Philippe et Mathias.

    • @sergei.k
      C’est quoi ton point?

    • Je cherchais (en vain) une ancienne entrée de ce blogue où j’avais échangé avec “mikhail” au sujet des probabilités dans les séries 4 de 7, et je me suis rendu compte que non seulement nous avons souvent intervenu sur le même article dans le blogue de Mathias, ce qui n’est pas très étonnant, mais nous l’avons aussi fait à plusieurs reprises sur le blogue de sciences de Jean-François Cliche, notamment quand le sujet portait sur les mathématiques.

      J’ai très hâte de lire son livre. Peut-on le contacter?

    • @ boulga

      Toutes mes félicitations M. Navarro et vous pouvez être sûr que je me procurerai votre livre très bientôt.

      @ xylophone

      T’as rien de mieux à dire?

    • ___

      Mathias,

      Tu es passé de fabuliste à cartésien dans tes découvertes des personnages de ce blogue.

      Ton repêchage s’améliore.

      Félicitations à toi ainsi que M. Navarro.

    • Je vais me le procurer ce week-end! J’adorais “Boulgakov” le blogueur! (Je le dis au passé parce que je viens de moins en mois souvent ici. Je trouve que c’es trop souvent les mêmes intervenants qui se répondent entre eux. Si nous avions la chance de pouvoir interagir directement avec un autre intervenant ce serait génial (un peu à la facebook), mais bon…c’esy un autre thème!)

      Je suis également quelqu’un de très rationnel dans la vie (surtout dans le sport). Je suis également un fana des maths et des stats.

      Félicitations à l’auteur, et je tâcherai de participer à votre succès et celui du livre à ma façon!
      :-)

    • C’est drôle mais quand j’ai lu le nom de Philippe Navarro ici il y a quelques jours, il m’a tout de suite semblé familier, je ne sais pas pourquoi…

      Quoi qu’il en soit, félicitation Philippe!
      http://www.rcinet.ca/fr/2014/04/23/hockey-une-bonne-defensive-et-un-excellent-gardien-de-but-gagnent-des-coupes-stanley/#

    • Ça veut dire que moi aussi j’attire votre sympathie Mathias? ;)

      Je ne commente pas souvent, mais j’en profite pour dire que j’apprécie beaucoup vos blogues, que je lis à tous les jours.

      Quant au livre, il a l’air très intéressant.

    • Ce livre semble s’apparenter davantage à Soccernomics de Simon Kuper qu’à Moneyball. À lire, pour les fans de soccer et de statistiques! J’ai bien l’intention de me procurer le livre de M. Navarro bientôt.

    • Un lien pour le commander en ligne?

    • Et pour ceux qui ne trippent pas tellement statistiques et qui ont de la misère avec le monde cartésien?

      J’aime bien voir une passe de Thorthon sur un but de Marleau.

    • J’ai toujours aimé les commentaires de Boulga; je ne suis aucunement surpris : si j’avais eu à miser sur un lecteur, c’est à lui que mon vote serait allé!

      Bravo mon cher Boulga!!!

    • bravo a…qui exactement…il a tellement de noms!!!!…de toute facon bravo a vous…..

    • J’étais chez Renaud-Bray cette semaine avec mon épouse. Je lui ai dit que je cherchais le livre ” La puck roulait pas pour nous autre ” de Philippe Navarro et que je voulais l’acheter.

      Elle me dit…laisse faire, la fête des Pères s’en vient, ce sera ton cadeau.

      J’étais certain de sa réaction et c’est pourquoi j’ai été avec elle à cette magnifique librairie…:O)

    • @ Mangouste

      Es-tu gêné de me répondre!? Je t’ai demandé si le club de la LNH qui t’emploie dans le ” management ” se sert des statistiques avancées et lesquelles!? Si c’est un secret qui ne sort pas du bureau, juste à me dire…secret organisationnel.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Ouf…quel ” tricottage ” de 2e effort de Malkin pour compter son but. Un grand joueur qui n’est vraiment pas loin de Crosby…quoique des fois…il parait comme le premier.

    • @ spritzer 17h41

      Merci pour l’entrevue de Boulga, bien intéressant.

    • Est-ce que le livre est disponible en version électronique? J’aimerais bien l’acheter, mais j’aime bien lire les livres sur ma tablette.

    • Bien content pour le succès d’un confrère économiste. Ça prouve que la culture du hockey au Québec est en train de changer. Bravo et félicitation.

    • je viens de terminer celui de Martin leclerc …
      je débute celui de Monsieur navarro avec grand interet en fds.

      une approche du sport résolument intelligente … ca fait du bien
      a des milles des clichés de la partisanerie aveugle et du manque de
      savoir vivre et de connaissance de bien des amateurs de hockey.

    • @mikelcoutu 20h17

      En effet. Je n’avais pas encore eu le temps de l’écouter. :)

      @chartice

      “Bien content pour le succès d’un confrère économiste. Ça prouve que la culture du hockey au Québec est en train de changer.”

      Pas trop certain de ça, mais si c’est le cas tant mieux.

    • HS

      J’ai parlé du montage d’archives sur Leonard Cohen en entame du match 3 à CBC. Hier, le montage, son et images, de Montréal sur Rococo d’Arcade Fire confinait à l’art cinématographique. Un grand moment de télé. RDS rime avec BS.

    • @matletibucheux

      “Et pour ceux qui ne trippent pas tellement statistiques et qui ont de la misère avec le monde cartésien?”

      Je ne suis pas du tout math, moi non plus, et j’ai quand même pris grand plaisir à lire le livre. Mais je ne suis pas le plus objectif: j’ai bien dû voir 200-300 matchs avec Boulga depuis 10 ans. J’apprends d’ailleurs beaucoup sur le hockey.

    • Excellent! Je suis en train de le lire sur mon téléphone en ce moment — dispo avec Kindle.

      Cela dit… J’ai perdu l’adresse web exacte, mais des statistiques relativement fiables concernant le pourcentage d’arrêts sont disponibles. Je crois que c’était sur Hockey Summary Project, mais je ne suis plus certain.

      Je n’y étais pas à ce moment-là, faute de naissance, je me souviens très bien y avoir lu que la meilleure saison d’un gardien de but dans la LNH, d’un point de vue purement statistique, est presque passée inaperçue, parce que son auteur, par ailleurs l’un des meilleurs de tous les temps, jouait pour une équipe poche sans avenir et sans intérêt.

      Je parle évidemment de Jacques Plante, avec les Leafs, 70-71.

    • Le Wild donne une opposition surprenante aux Hawks. Ils sont intenses, frappent et jouent de chance ( but de Pominville d’en arrière du filet ). Cooke, à son retour au jeu, fait une belle passe à Fontaine pour son but.

      Au lieu d’essayer d’intimider Cooke, les Hawks devraient faire attention! Et voilà, le but de Niederreiter.

    • Tout un arrêt de Bryzgalov sur l’échapper de Sharp! Le gardien n’a jamais bougé avant le joueur et sa jambière a suivi le bâton et la rondelle!

      Arrêt spectaculaire….c’est une des raisons pourquoi le hockey est si imprévisible et honnêtement j’anticipais sur l’échapper que Sharp compterait.

    • @ md49

      Sans avoir vu tout leur match, c’est la première fois que je vois les Hawks aussi nerveux! Ils jouent avec la peur de perdre et les mauvaises décisions pleuvent ce soir. Qu’en penses-tu?

    • Cohen: http://25stanley.com/le-montage-davant-match-de-la-cbc-avec-la-musique-de-leonard-cohen-te-donnera-des-frissons.html

      Si vous êtes pas ému par ceci, vous devez être un anti CH primaire: https://www.youtube.com/watch?v=5YKP36i1Qiw

    • - Des blogueurs comme _Boulga et legaucher , ça contre-balance pour les anti-bonheur -primaire et micejoki de ce monde. Bravo pour votre livre M. Navarro , je vais lire ça .

      - Pour la série qui nous intéresse …Très fier du coeur à l’ouvrage de mon équipe peu importe le résultat ultime, le futur s’annonce très prometteur ….mais ……..Quand même assez étrange … Boston ne compte aucun but en PP depuis une quinzaine de parties éliminatoires contre le CH ( presque 3 séries , une quarantaine de chances en pp) , Mtl en compte 4 dans les 2 premiers matchs , Julien et les Bruins font leur petite crise après le 2e match , et on sert les sifflets ! …. On va laisser ça se décider à 5 contre 5 .
      À qui ça sert le plus, vous pensez ? Lorsque les Zèbrés ne veulent plus être un facteur dans le match en fermant les yeux , c’est là qu’ils le sont le plus …. j’appelle ça le facteur Don Cherry ……. et j’aurais dit la même chose si le CH menait 3-1.

      -Josh Gorges …. c’est-tu juste moi ??? À la seconde qu’il touche à la rondelle , je crie à ma TV ……… ..DONNE -LA-À -SUBBAN !!! AUCUN joueur ne me rend plus nerveux avec la rondelle sur sa palette . On inverse leurs salaires et je prends quand-même Weaver à 100 milles à l’heure ….. À salaire égale ,je prends Weaver à 1000 mille à l’heure.

    • @Mathias
      Le Wild préfère Matt Cook à Matt Moulson pour la partie de ce soir!!! Est-ce que je rêve?? Ca n’a pas de bon sens.Matt Cook est le joueur le plus dangereux de la ligue.Ca en dit long sur le hockey…

    • @ unholy_ghost

      En effet, les deux clips sont pleins d’émotion et ce qui m’a impressionné le plus c’est le calme et la voix très douce de Monsieur Leonard Cohen! C’est un délice pour les oreilles et reposant.

    • @Mathias
      L’identité de mikhail_boulgakov a été dévoilée une première fois en 2009, dans le blogue d’Alain Brunet : http://blogues.lapresse.ca/brunet/2009/12/01/boulgakov-au-labrador/
      Ce cher boulga donne aussi dans la musique. Beaucoup de talent ce monsieur!

    • ___
      @ mikelcoutu

      J’avais répondu à ta question avant que tu la poses en fait:


      “En passant, une vraie statistique intéressante serait de… ah oubliez cela, je vais garder cela pour moi :)”

      D’ailleurs tu n’es pas le seul qui cherche à savoir si une organisation emploie des statistiques bien à elles.

      Ici Chicago résiste aux charges des journalistes.

      http://www.suntimes.com/27179980-419/advanced-analytics-are-the-blackhawks-secret-formula-for-success.html

      Curieux que tu me poses la question maintenant :)

    • Je m’étais fait ramassé une fois par mikhail_boulgakov parce que je prétendais qu’in existait une corrélation significative entre la provenance géographique des joueurs et la performance de leur équipe en séries.

      Mis au défi par mikhail_boulgakov de le prouver, j’avais fait un petit programme qui collectait les données sur cyberpresse (à l’époque). Comme critère applicable indépendemment de la position des joueurs, j’avais choisi le rapport entre le nombre de parties jouées en séries versus le nombre de parties en saison régulière. Le tout sur une dizaine de saisons.

      Je n’ai hélas plus les résultats exacts mais à ma surprise les joueurs scandinaves avaient le meilleur rapport. Puis sans surprise, les Nords-Américains arrivaient deuxieme et les joueurs de l’ancienne Union Soviétique bons derniers. Je n’avais pas eu de “comeback” de mikhail_boulgakov.

      Remarque: La NHL a perdu un grand nombre de ces tire-au-flanc au profit (sic) de la KHL.

      ——————————————————————————————

      Peut-on rappeler à M. Therrien que Brière et Weise ont +2 jusqu’ici pendant les séries. Les meilleurs des avants, je crois.

    • Faut croire que je suis fait barrer du blogue. Mes commentaires ne passe nt plus.

    • @ beauchie… OUi…Cooke est un joueur dangereux mais il avais fais la différence dans le match hier..Il à causé beaucoup de revirements et quand il est sur la patinoire tous les joueurs doivent faire attention car il peut causé des problèmes. Il joue très “tough” et c’est un joueur de série que tous les entraineurs aimerais avoir. Sur le but de Fontaine, Cooke étais le principale auteur de ce but. Son histoire antécédents n’est pas plaisant mais il joue un rôle important pour le Wild. Des joueurs de finesse ne font pas beaucoup de dommage sur la patinoire. Des joueurs comme Cooke on aura jamais assez malgré sa réputation. Bon match à tous ce soir….

    • .Lance…………(((Quand même assez étrange … Boston ne compte aucun but en PP depuis une quinzaine de parties éliminatoires contre le CH ( presque 3 séries , une quarantaine de chances en pp) , Mtl en compte 4 dans les 2 premiers matchs , Julien et les Bruins font leur petite crise après le 2e match , et on sert les sifflets ! …. On va laisser ça se décider à 5 contre 5 .
      À qui ça sert le plus, vous pensez ? Lorsque les Zèbrés ne veulent plus être un facteur dans le match en fermant les yeux , c’est là qu’ils le sont le plus)))

      Tout est dit ici,habituellement les arbitres pénalisent un club en se disant qu il y aura toujours moyen de se rattraper en pénalisant son adversaire pour tenir ca serré sauf que la,le CH est tellement discipliné qu on ose pas de crainte de maintenir cet écart et évidemment,le CH en paie les frais,eux qui était en train de torcher les Bruins avec leur power play .

      Faut il s en étonner?Certes pas lorsqu on scrute l organigramme des Bruins et toutes ses ramifications occultes avec la ligue.Que de laideur ces Bruins

    • marco: ça fait quatre ans que tu nous sers la même rengaine…quand c’est rendu que tu accuses les arbitres et la Ligue d’arranger des matchs, c’est que t’as vraiment pu confiance en ton club..pourtant vous avez le Norris et le meilleur gardien au monde…on pourrait te faire valoir aussi que si le CH est à ce point dépendant de l’avantage numérique c’est que c’est pas une si grande équipe…ça serait tu que les partisans sont un peu nerveux par hasard…je le serais aussi à leur place…imagine les Bruins ont même pas joué un bon match, Rask a été plus qu’ordinaire à date, des poteaux, un premier trio qui fonctionne pas et c’est 2-2…

    • Est-ce que ça payait? J’imagine puisque sinon ça ne vous intéresse pas et vous laissé tomber sans rien dire!!

    • @lance

      23h37

      Je te rejoint sur tout, tout tes points!

      Des blogueurs, au résultats ultime, en passant par l’arbitrage … en sachant pourquoi, jusqu’à Gorges!

      Gorges, j’ai le même réflexe que toi quand il prend possession, puisque s’il ne la donne pas à PK, il la donne systématiquement à l’adversaire ou bien, comme lors de la toute première séquence du dernier match, il la dump dans l’fond… quand il avait deux attaquants du côté droit, qui auraient été en mesure de récupérer le disque, s’il était assez intelligent pour le placer.

    • J’ai écouté l’entrevue de M. Navarro sur Radio-Canada International. Intéressant. Son admiration pour le hockeyeur exceptionnel qu’était Mario Lemieux montre qu’il connaît son hockey au-delà des statistiques.

    • @m4rco : La finale Boston-Vancouver avait été assez révélatrice à cet égard.

    • @ Mangouste

      Pourquoi c’est curieux ma question!? Plusieurs observateurs experts ou non s’intéressent aux statistiques avancées et le monde du sport professionnel comme le baseball et le football s’en servent depuis un bon bout de temps.

      Au hockey, des experts s’y intéresser ( 25stanley.com et boulga ) et en jasent ouvertement et donnent des explications concises pour les faire comprendre à des débutants comme moi.

      Bergevin dit que le CH n’a pas réussi à trouver ” les ” bonnes statistiques avancées qui pourraient justement les faire ” avancer ” mais ils y travaillent à en trouver.

      Il est je crois, de bon goût et d’actualité, puisque nous avons un intervenant qui dit travailler pour une équipe LNH en management, de lui poser des questions sur les thèmes de l’heure!

      Mais si c’est des secrets d’organisations, n’en parlez surtout pas, les autres clubs ont probablement des intervenants qui scrutent les blogues à la recherche de la moindre information qui pourrait leur donner un avantage!

    • Il nous manque Chucky…Il pourra faire la différence dans un match serrer avec ses qualités offensives… Where are you Chucky when we need you?? :-)

    • rogerothornhill : La statistique +/- ne vaut pas grand chose. Il y a trop de variables qui l’influencent.

      Par exemple, Brière est protégé au maximum par l’entraîneur (présences en zone offensive, opposition plus faible) et joue beaucoup moins qu’un joueur comme Plekanec. Ce dernier est l’un des meilleurs attaquants du CH depuis le début des séries et il est -3.

    • Jérémy Grégoire continue d’impressionner à Baie-Comeau. Pour base de comparaison, dans la même équipe, sa production est similaire à celle de Zykov un choix de début de deuxième ronde, et de Hudon, un an plus vieux que lui. Pas mal pour un choix de sixième ronde. De plus, il est en nomination pour le joueur/étudiant de l’année dans la CHL, on peut en déduire que c’est un jeune brillant. Le CH aurait-il finalement réussi un vol dans la ligue où il ne devrait pas en échapper?

      Si Grégoire était né 11 jours plus tard, Il serait éligible au repêchage de cette année. Quel serait son rang de sélection?

    • @regi,

      Attention avec ton analyse ici.

      Le 1er trio de chaque équipe ne fonctionne pas, pas juste celui des Bruins. Boston a joué 2 bons matchs, le 1er et le 4e. Leur problème réside en deux choses;

      1- ils doivent rester disciplinés car le PP du CH leur a fait ralentir leurs ardeurs.
      2- Price est dans leurs têtes et ca paraît. Trop de fois, des joueurs qui devraient lancer font une passe. Signe de manque de confiance.

      La série est égale parce que Boston joue avec hésitation. Ils ont mieux joué que le CH en général, mais n’obtiennent pas les résultats escomptés. Les bâtons sont tenus serrés.

      Et comme souvent en séries, c’est ton bottom6 qui fait la différence. Et en ce moment, celui du CH joue un peu mieux. Chris Kelly manque horriblement aux Bruins.

    • Je dois avouer que cette histoire de stats avancées ne m’a jamais intéressé. Toutefois, puisqu’on en parle beaucoup depuis quelques temps, j’ai fini par y jeter un coup d’œil. Traitez-moi de naïf, mais je suis tombé en bas de ma chaise en me rendant compte de quoi il en retourne. J’étais convaincu que les stats de temps de possession étaient chronométrées.

      Dans un système de plafond salarial où les clubs riches comme le CH ne peuvent être totalement avantagés par la limite sur les salaires, ne vaudrait-il pas la peine d’avoir une équipe d’une dizaine de personnes dédiées à décortiquer et mesurer tous les aspects de chaque match joués dans la ligue? Il y a 1230 matchs réguliers dans une saison. En assumant un temps de 20 heures pour analyser à fond un match en chronométrant et en comptabilisant tout ce qui peut-être intéressant. Ça veut dire qu’il faudrait investir 25,000 heures de travail à cette tâche. Si on divise par 40 heures. Ça donne 615 semaines de travail. Si on divise par 48 semaines. Ça veut dire qu’il faudrait l’équivalent de 13 employés à temps plein pour réaliser ce boulot. Si on assume un coût global par employé de 100,000$ par année. Ça veut dire que pour décortiquer tous les matchs réguliers joués dans la ligue, ça coûterait 1,3 millions de dollars par année à une équipe. À peu près ce que coûte Peter Budaj au CH pour une année.

      Un club très riche devrait-il tenter une telle aventure? Le coût par rapport au budget total d’un club riche semble marginal. Mon chiffre de 20 heures pour analyser à fond un match est approximatif, et les critères d’analyse devraient être bien standardisés, avec un système de contrôle de qualité pour valider la fiabilité des résultats. Une chose est sûre, si j’étais Geoff Molson j’analyserais la situation.

    • La puck roulait pas pour les Pingouins hier. La logique veut que L.A vs Chicago et Boston vs Pittsburgh s’affrontent en demi-finale mais ça ne ce passera pas ainsi. Il y aura une ou deux surprises. Faut juste attendre encore un peu pour voir lesquelles. Anaheim, Minnesota, Montréal et NYR jouent tous très bien.

    • Merci beaucoup a tous pour vos bons mots. Desole pour les accents, je suis a Playa Montreal ou semble-t-il on prend pour acquis que les clients dans les Hilton ne parlent pas francais…

      Ce blogue m’a ete tres utiles pour ecrire ce livre. J’y ai lance pas mal de ballons d’essais, et nombre de fois, des discussions ont aiguille mes recherches vers des paturages statistiques un peu plus verts… Vous vous reconnaitrez.

      Et merci a Mathias pour cette chouette préface.

    • @opeth

      C’est du play by play. Au baseball ca se fait depuis des lustres. C’est ce que les Corsi et autres tentent de faire, mais il n’y a pas de miracles. Il faut tout décortiquer sur video.

      Ces budgets et ces employes, aux Etats-Unis, vous trouvez ca dans la moindre équipe de la NCAA.

      Au hockey, ca s’en vient.

    • Scories…….pis le match 7 contre Tampa,étonnamment,pas un power play par le Lightning

      Regi…….(((.imagine les Bruins ont même pas joué un bon match,)))

      Tu ne t es pas trop trituré les méninges avec celle la,belle esquive pour taire le brio de l adversaire.
      Je sais reconnaitre que les Bruins ne sont pas si pires et moins vicieux que par le passé…jusqu a date.

      Je sers la meme rengaine parce qu il faut la dénoncer,j en ai la conviction profonde,ce n est pas une tare d avoir une opinion

    • @ opeth……Concernant Jérémy Gérgoire, c,est pas compliqué avec son physique et son rendement, s,il avait été 11 jours plus jeunes l’an dernier, bien cette année il sortirait en milieu de première ronde juste 6 pieds mais 210 lbs tout en muscle, si plusieurs pensent que Gallagher fut un vol, ils n’ont rien vu encore avec Grégoire qui ne sera pas un centre dans la LNh mais plutôt un ailier droit de type power-forward.

      Il a un petit frère de de 6,3 pieds et près de 200 lbs défenseur qui devrait sortir en 2è ronde au prochain repêchage de la LHJMQ qui jouait avec l’Estrie dans le midget AAA, dépendamment des besoins d’une équipe il pourrait bien sortir en première ronde.

    • Il y a plusieurs équipes de la NHL qui utilisent les statistiques avancées. Dans quelle mesure? Je l’ignore.

    • @boulga
      je reviens sur ton explications d’hier concernant les stats
      avancées.
      Je comprends qu’en mettant en corrélation temps de
      possession et tirs vers le but, on commet une erreur.
      Je crois qu’il faudrait définir les Corsi comme un indice de
      dangeurosité. Ainsi, on pourrait dire que lorsque tel joueur
      est sur la glace, il y a plus de lancers vers le but adverse
      que vers son but; il est donc un joueur dangereux face
      auquel il faut être aux aguets.
      Autre point.
      Murray cogne et fait ‘’sentir sa présence”. Mais il reste que
      lorsqu’il est sur la glace, Rask peut en profiter pour se
      raser.
      Il s’agît des Bruins, de la meilleure équipe, de celle choisie
      par Vegas pour gagner la coupe.
      Ce n’est pas le temps de penser à garder de l’énergie pour
      plus tard.
      PK 32min.
      Markov 30min.
      Jorges 30min.
      Emelin 30min.
      Weaver et Murray sur le banc.

    • @mikelcoutu
      23h11

      Rendons hommage au Wild pour les deux dernières parties. L’équipe a été solide dans les deux sens e la patinoire, ce qui n’a pas été le cas des Hawks.

      Chicago a parfois la mauvaise habitude de jouer avec un trop grand excès de confiance, en sous-estimant l’adversaire et ça peut leur jouer un vilain tour. Ils doivent se se reprendre en main, si ils veulent aller plus loin en séries. Mais, attendons, ils sont tellement imprévisibles.

      De ton côté, comment appréhendes-tu la suite pour ton équipe? Je dois te dire que Price et Subban m’impressionnent. Price est vraiment passé à un autre niveau et Subban démontre beaucoup de caractère.

      Bonne partie ce soir.

    • Selon M-A Godin de LAPRESSE, Beaulieu s’est entraîné hier avec la formation du CH.

      Ceci doit vouloir dire qu’il sera de la formation du CH ce soir à Boston. Je lui souhaite le même impact que Fraser au dernier match, pourquoi pas!

    • @ md49

      Je ne suis pas inquiet pour les Hawks, ils ont trop de talent et sauront s’ajuster au travail acharné du Wild.

      Pour les Habs, ils ont réussi à mettre un doute dans la tête des joueurs des Bruins par la vitesse et en mettant de la pression sur le porteur du disque.

      Les Bruins doivent jouer au hockey et non intimider les Habs, l’avantage numérique du CH leur a fait mal.

      Beaucoup de pression sur les Bruins ce soir et le cafouillage des défenseurs des Bruins dans leur zone devrait bien faire paraître les joueurs du CH! La victoire sera difficile, les Bruins frappent légalement mais avec force, mais elle sera encore plus gratifiante.

      Bon match aussi…

    • @m4rco
      ce n est pas une tare d’ avoir une opinion…
      Non mais de croire qu’on a toujours raison en est une…

    • @ lance 23h37

      Je te rejoins du début à la fin. Seul bémol: Gorges. Le problème n’est pas Gorges mais le fait qu’il joue sur la première paire. S’il jouait là où il le devrait, sur la 3e paire et avec un salaire en conséquence, on en serait tous très satisfait. Gorges est miscast, c’est tout.

    • @ mikelcoutu……Pour Beaulieu je le mettrais dans l,alignement à la place de Moen comme ailier gauche et l’emploierais à la pointe sur la 2è vague du PP à la place de Gorges, mais à la défense à la place de Murray tout le monde va vouloir passer sur son côté, pas tellement de chance de se faire frapper, ça va devenir presqu’une porte tournant.

    • Pacioretty, Vanek, Desharnais, «payés pour la mettre dedans».
      Ce n’est pas la Coupe Molson en saison qui est en jeu.
      Jusqu’ici, le CH a t-il de bonne raisons d’offrir 50M à Vanek?
      Et les 39 buts en saison du 67 servent à quoi si le joueur disparaît en séries?

      Les playoffs, c’est le baromètre ultime pour un NHL’er.
      Avec le rendement de Price et Subban, je suis surpris du manque de «désir de vaincre» du 1er trio. Veut bien croire qu’on frappe Pacio mais ça, il devait s’y attendre, non?
      À lui de s’ajuster!!
      Le CH est capable de battre les Bruins.
      Reste deux ou trois matchs au premier trio pour faire mentir mon post.

    • @lance

      En passant, je voulais vous faire part que c’est toujours un plaisir de vous lire et je vous souhaite une bonne partie ce soir.

    • Je n’ai jamais vu Gregoire joué mais si jamais il avais du être sélectionner cette saison surement auprès des commentaires il serai un choix de 2 ième rond tôt ou si non un 1er rond dans le top 25?

      Ailleurs, je pense Beaulieu aura une belle carrière dans la LNH. Son coup de patin est excellent mais son jeu défensif aura besoin de la bonne cire en effet. Il faudra pas lancer la serviette avec lui car il à du talent évidemment. Subban étais un vrai cauchemare pour le CH durant ses débuts donc pourquoi pas donner la chance à Beaulieu aussi??

    • vieuxbouc : C’est déjà une porte tournante lorsque Murray est sur la glace, le CH ne touche même pas à la rondelle.

    • @ chicomaki……..Tu as raison et j’ai un feeling que vanek va retourner ce soir avec Desharnais et Pacioretty, Gallagher avec Plekanec et Bournival, et s’il est en santé pour jouer Preust à la place de Brière. La défensive va rester la même.

    • @ vene777….Bine d’accord avec toi pour Murray à la différence qu’avec lui ils rentrent moins vite et fond plus de dumping, alors qu,avec Beaulieu qui ne fait peur à personne ils vont y aller allégrément et que dire de ce pauvre Price qui devra faire le m.nage lui-même, au moins avec Murray tout le mnde y va plus avec prudence. Beaulieu c’estrien d’autre qu’un Cam Baker même physique et aura le même cheminement.

    • ouvre ton dictionnaire et compare les mots opinion et vérité pis on s’en reparle

    • @ habsrule…….Aucune comparaison entre Subban et Beaulieu, le premier est complet offensif-défensif-physique, le second une passoire en défensive et nul point de vue physique, oui Subban fut un cauchemare comme tu dis mais pas à cause de son jeu. Plus une question de maturité qui se résorbe de plus en plus, j’ai comme l’impression que Serge Savard y est pour beaucoup.

    • @ habsrule……Si tu veux voir jouer Grégoire bien demain àTVA-sport la partie Baie-Comeau-Val d’Or sera télédiffusée.

    • vieuxbouc : Murray est l’un des pires défenseurs de la ligue. Beaulieu ne peut faire pire. C’est impossible.

    • @ vieuxbouc…merci beaucoup. Même maintenant Subban fais des erreurs qui pourront couter cher aux CH mais j’y crois toujours que Beaulieu pourra faire son chemin vers la LNH. C’est plutôt une question de temps et expérience…

    • Félicitations boulga! Publier demande une dose d’humilité et de courage.

      Au plaisir de lire vos commentaires et de discuter avec vous.

      Merci Mathias de faire sortir de l’ombre ce genre de personnes, comme Snake avant _boulga.

    • @ vene777…….Donc explique moi pourquoi Beaulieu est moins 19 avec les Bulldogs qui est plus que les 5 autres réguliers ensemble, pourtant il jouait avec la même équipe qui n’a pas fait les séries. En plus de ne pas être physique son gros problème en défensive c’est que ses pivots arrières de reculons sont plus difficile que la moyenne, le pourquoi qu’il se fait contourner plus facilement.

    • @ sebastien 24

      «étant aussi très cartésien et analytique de nature»

      J’imagine qu’il t’est agréable de penser ça de toi-même, mais tu n’y es pas vraiment.

      Prétendre depuis des années que Carey Price fait partie des pires gardiens de la ligue, que, de toute façon, les gardiens sont tous interchangeables ou que la MLS est devenue plus «big» que la LNH aux USA (entre autres fadaises), voilà qui n’est pas très cartésien et encore moins analytique. Désolé de péter ta balloune…

    • @tiplon

      C’est aussi une tare pour ce blogue les opinions de plusieurs tarés résidents

      Exemple probant provenant du champion toutes catécories:

      m4rco

      9 mai 2014
      13h12
      marcoman

      ((C’est moi ou Chantal Maccabe vieillit plutot bien?))

      Bien d accord mais elle devrait toujours s attacher les cheveux,peux pas croire qu elle ne le sait pas.
      A 54 ans,elle parait mieux qu a 25 ans mais ils travaillent beaucoup apres.

    • Il paraît que Mathias Brunet est en train sa deuxième préface, celle du livre:

      Le DG tankait pas pour moi-je. 44 repêchages sans powerhouse, de Simon Snake Boisvert.

      Brunet prépare aussi sa troisième:

      Price jouait toujours pour vous autres. 1 joueur décortiqué pendant 44 saisons, d’Opeth.

    • J’aimerai votre opinion sur les systèmes de jeu des Bruins et des Canadiens.
      Ou plutôt sur l’aspect le plus fondamental depuis le début de la série, la transition défensive-offensive mise en place par Therrien pour contrer le système le plus classique des Bruins.
      Partons d’un système classique et empruntons au soccer quelques notions. Donc une équipe de hockey est au départ dans un système en 2-1-2 (2 défenseurs, 1 centre, 2 ailiers).
      Les Bruins, lors des deux premiers matchs principalement, jouaient beaucoup sur la droite en attaque où le centre et les deux ailiers allaient se placer. S’ils récupéraient la rondelle, leur jeu s’appuyait sur un système en deux temps. Passe vers l’arrière vers l’attaquant le moins avancé qui faisait une passe transversale vers le défenseur gauche qui s’avançait vers l’enclave. Ce schéma a été maintes fois utilisé, en gros un système en 1-1-3. Il fonctionnait à merveille et c’est pourquoi on a vu autant de tirs de la part des Bruins de l’enclave où ils entraient si facilement. Krug le faisait à profusion.
      Therrien a alors opté pour contrer cela avec une transition défensive-offensive ultra rapide avec le départ d’un ailier le plus vite possible. En somme, l’ailier utilisait l’espace laissé par le défenseur des Bruins pour partir dans son dos. Cela a donné le match 3 avec les nombreuses échappés des Canadiens (réussies ou ratées de peu).
      Le match 4 fut la réponse de Julien. Utilisation bien plus restreinte des défenseurs comme 4ème attaquant, ce qui a donné un match plus hermétique : beaucoup moins de percées dans l’enclave des Bruins, moins de tirs de leur part et moins d’échappés des Canadiens.
      Alors la question est : est-ce que Therrien veut utiliser Beaulieu pour accélérer encore sa transition défensive-offensive ? Et est-ce une bonne idée ?
      Deuxième question : existe-t-il une statistique qui détermine le temps passé debout ou à genoux ?
      Car dans le cas de Desharnais, je pense qu’il est proche de 50% et même de 90% quand il est proche des bandes en territoire des Bruins. Alors on peut dire que Pacioretty n’est pas bon, mais avoir son centre qui joue à genoux sans jamais gagner la moindre bataille le long des bandes (Gionta et Gallagher y arrivent eux), c’est pas facile. Car honnêtement, si Desharnais a réussi trois passes en zone offensive, et je ne parle pas de points, je parle d’une passe toute simple, c’est beau. En tout cas, elles se comptent sur les doigts d’une main à chaque match. Pas facile dans ces conditions pour ses ailiers. Alors la panne du premier trio, la faute à qui ?

    • Boulga

      Pas toujours d’accord avec vous mais je vais vous lire avec plaisir. Je partage votre admiration pour Mario Lemieux. Dommage que celui ci ait trouvé la motivation â se défoncer a tous les shifts.. après son cancer. Il n’y aurait même pas de discussion Gretzky ou Mario ?

      Les stats j’aime bien mais avec une certaine réserve.

      Guy Lafleur était un le king quand Jacques Lemaire lui passait la puck et instantanément devenu médiocre quand Lemaire lui passait…des messages derrière le banc.Évidemment les facteurs externes ont également un impact sur sa chute.

      Avec un Lemaire comme coach pendant 10 ans quel impact sur ses stats ?

      Dans son prime Gilles Meloche a eu des équipes poches devant lui. Les Seals et les No Stars.Que seraient les stats de Fuhr dans un système Lemaire plutôt que Sather

      Au dela des stats il y des facteurs environnementaux qui biaisent les données

      Donc au plaisir de vous lire.

    • Hier, le tricolore c’était l’équipe de France, les rois des crosses, qui a battu le Canada au Championnat du monde!?! Bien content pour Cristobal Huet qui, à 38 ans, a bien fait.

    • Juste à Montréal que le monde pense que la série va se jouer à cause des déf #6 et #7. ILS SONT des déf #6 et #7 et ils font ce qu’on attend de déf #6 et #7. S’il n’y avait pas de plafond certaines équipes pourraient rêver à avoir 6 déf #1. Des connaisseurs…

      C’est ailleurs que ça se joue!

    • vieuxbouc :

      Trois choses :

      1. Je n’ai jamais écris que Beaulieu était parfait ou qu’il était un candidat au Norris. Il a ses lacunes. Par contre, lorsqu’il a joué avec le CH cette année, il était l’un des meilleurs défenseurs du club. Il est évident que Beaulieu n’est pas retourné à Hamilton avec une grande motivation. Peut-on le blâmer? Il perd son temps dans la Ligue américaine. Le différentiel +/- est une statistique à prendre avec un grain de sel de toute façon.

      2. Murray est atroce dans toutes les phases du jeu. Il y a un problème lorsque la seule qualité d’un joueur est d’être gros. Par son jeu médiocre, il met une pression supplémentaire son son gardien et gaspille des présences pour le trio qui joue lorsqu’il est sur la glace. Les attaquants doivent jouer profondément parce que les Bruins dominent au niveau du “cycling” et Murray n’a pas les qualités nécessaires pour le briser. Ça sera quoi à Boston avec le dernier changement du côté des Bruins? J’ai déjà peur.

      3. Beaulieu est un meilleur “fit” pour le CH. Ses qualités sont exactement ce dont le CH a besoin pour jouer au meilleur de ses qualités. Murray est une ancre.

      Est-ce que vous réalisez qu’en jouant Murray, Therrien rend service aux Bruins?

      Honnêtement, j’ignore comment certains peuvent défendre un défenseur qui est toujours coincé dans son territoire, c’est rendu franchement gênant. Je ne sais plus quoi écrire. Beaulieu est idéal pour le style de jeu du CH alors que Murray est l’opposé. C’est évident, non?

    • “Murray est une ancre.”

      Oui, mais un ancre ça peut retenir un gros bateau…

    • @ habsforever123

      14h37: “Juste à Montréal que le monde pense que la série va se jouer à cause des déf #6 et #7……. C’est ailleurs que ça se joue!”

      Rarement d’accord avec toi, mais ici, pas le choix, c’est en plein ça!

    • @ vieuxbouc…Si Beaulieu est -19, c’est probablement que c’est un problème d’équipe et non un individu seulement. Les Bulldogs ne sont pas une équipe qui aspire au grand titre. Les mineurs c’est pour développer les joueurs pour la LNH. Beaulieu à des très belles qualités. Il faudra trouvé un moyen de la faire joué sur l’attaque massive car sa vision est excellente et son tir de poignet est de Grade A. Si Gaston Gingras à joué dans la LNH, je ne trouve pas pourquoi un jeune homme comme Beaulieu pourra le faire. Le problème ici c’est que tous le monde veut que le jeune joueur fais bien toute suite…Il faut être réaliste aussi aux attentes… Chara étais -21 dans la LNH au début si tu veut allez vois ses stats à lui… Beaulieu, Tinordi et Pateryn seront nos ” bottom 3 dans l’avenir sous peu…

    • @ habsrule…….Je n’ai rien contre Beaulieu c,est juste qu’il est le moins bon défensivement des défenseurs des Bulldogs aucun n’est en haut de moins 8 et lui est ;a moins 19, comme exemple Tinordi était à plus 2, Ellis à plus 4 ou 5, Pateryn à plus 8, Chouinard à moins 2 ou 3 et deux autre à environ moins 6 ou 7, je veux que l’équipe n’était pas très forte, mais tous les autres jouaient avec les même gardiens et avants.

      Lorsqu’il a joué avec le Ch il a surtout joué sur a 2è paire en PP et ça ça ne compte pas dans les plus et moins, et à 5 contre 5 sur la 3è paire, donc jamais contre les gros trios que des 3è et plus souvent le 4è trio, et c,est même vrai pour Tinordi quand il jouait et aussi Weaver et Murray, ces deux derniers sont efficace en PK tout simplement que les défenseurs n’ont qu.à demeurer aux alentours du filet et protéger le devant Murray ne faisant que le nettoyage devant ou presque et Weaver les alentours, c,est exactement le même scénario avec Subban et Gorges ou Markov et Emelin.

    • @ vene777,……S’il y a un défenseur que je mettrais à la place de Murray c’est Tinordi au moins lui est capable de frapper et avec sa longue porté est plus difficile à contourner, alors que Beaulieu se laisse contourner pour tenter de le rattraper dans le coin, mais comme il n,est pas physique ce sera un jeu d,enfant pour les avants robustes des 3è et 4è trio des Bruins. C’est bien beau être capable de faire une première passe mais il faut aussi aller la chercher et défendre le devant du filet pas tellement la tasse de thé de Beaulieu.

    • Sur Lemaire/Lafleur ?

      Jacques Lemaire a déjà dit qu’il aurait beaucoup aimé coacher Guy lorsqu’il était à son meilleur.

      Lafleur avait commencé à rlanetir avant que Lemaire devienne son coach. C’est 1979/80, sa dernière grosse, très grosse saison. Ensuite bien qu’il était encore très bon, les blessures devenaient plus fréquentes, il passait plus de temps aussi à boire…. il était pas heureux…

      Dire que j’avais pensé en 1983 quand Serge Savard est devenu DG que Guy allait recompter 40 buts mais l’année d’après aussi Lemaire y croyait au début mais …

      il faudrait examiner cela… On dit dans le livre que Lemaire l’envoyait sur la glace pour des courtes présences de 20 secondes…

      En tous les cas, pour ma part je suis heureux de suivre du hockey féminin où même si ce n’est pas chronométré assez le commentateur disait que la joueuse avait jouer un bon shift d’environ 1 minute 45 secondes.

      Pour le Canadien des années 70 disons fin 79 ou même tout début ‘*0… On revoit des séquences et avec des nombreux arrêts de jeux alors on comprend bien que Serge Savard pouvait rester sur la glace très longtemps…

    • Bizarre que cette entrevue de 2008 contredise la biographie de Guy Lafleur écrite par GHG.

      http://www.rds.ca/vid%C3%A9os/2-le-temps-de-glace-de-guy-lafleur-1.517530

      Là-dessus il dit qu’il jouait 16 à 18 minutes sous Bowman ?

      Mais si je me souviens la bio il se plaignait de jouer 14 minutes et disait qu’il en jouait au moins le double mais mon souvenir peut être mauvais…

      En tous les cas, il se plaignait de ne pas avoir assez de glace et il disait que c’était le facteur principal qui le ralentissait et même que cela avait aidé à causer des blessures car un joueur pas assez réchauffé sur la glace bien…

    • Tiens Guy en 1982, se plaignait que Berry le faisait jouer 15 minutes comparativement à 25 minutes quelques années auparavant sous Scotty…

      http://www.banq.qc.ca/HighlightPdfWithJavascript/HighlightPdfWithJavascript?pdf=http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4945129&page=3#navpanes=0&search=%22lafleur%20glace%22

      Mais les présences devaient être relativement courtes pareil de 30 à 45 secondes… Mais fréquentes…

    • Une chance que c’est pas Eller qui a fait les gaffes de Plekanec en première période. On aurait pas fini d’en entendre parler. Plekanec a pas de vision. Il a pas vu la ligne rouge devant lui…

    • @lecteur_curieux

      C’est amusant ces vieux articles de journaux. Dans le texte intitulé “Le dilemme de Bob Berry”, le coach parle de réintégrer dans l’alignement Doug Wickenheiser qui a dû perdre un peu de poids pour améliorer sa forme. À 198 lbs il en pesait 8 de trop… et le gars mesurait 6.01. Il faut se rappeler que Wichenheiser était considéré comme un gros joueur de centre. C’était une autre époque. :)

    • Et bien, je peux dire que François Gagnon m’aimait pas du tout boulgakov.
      Très très rarement FG entrait dans les commentaires pour répliquer, mais il l’avait fait pour ridiculiser boulgakov… essayant de lui donner envie de ne plus commenter…

    • Je crois que la défaite est attribuable à plusieurs facteurs:

      1. Therrien. Pourquoi faire jouer Murray à l’étranger, faire jouer Desharnais qui ne fout rien et laisser Brière dans les gradins, celui-ci qui a fait mieux que Desharnais. Faire jouer Gorges et emelin en AN quand tu tire de l,arrièere? Je lui attribue une part de la responsabilité…

      2. Les Bruins. C’est une équipe bien rodée qui tôt ou tard allait profiter des occasions qu’on lui donne pour marquer. Ils n’ont pas dominé outrageusement, mais juste assez pour gagner ce match.

      3. La deuxièeme moitié de première période et la deuxièeme période ainsi que les pénalités successives à Plekanec. Après le but des Bruins en premièere, le CH était nerveux…

      Therrien a bien coaché pendant la saison, mais il perd ses moyens en séries. Je changerais d’entraineur pour la prochaine saison…

    • Ch vs Bruins. La pénalité à Pleky pour interférence sur Rask… je trouve que c’était très discrétionnaire de la part de l’arbitre. Surtout que Rask lui a donné un coup de point…
      Pourquoi ne pas avoir puni les 2 alors, Plekanec et Rask ?

    • Beaulieu est -19 cette saison, mais s’est amélioré dans la zone défensive. Il a encore du travail à faire. Patience.

    • J’ai écrit “coup de point”, excusez, c’est coup de poing !

    • @nicklechauve

      Montreal 28ieme sur 30 pour le poids !!!!!!!
      montreal 30ieme sur 30 pour la grandeur !!!!!!

      tes commentaires sont vraiment ceux d’un fin connaisseur

    • Félicitations aux Bruins. Pour moi il n’y à pas grand choses de dire plus que le Duo de Chara et Boychuk ont fais la grande différence.
      Un match à oublié pour Plekanec. Se sont des petits choses qui font la différence dans un match comme ce soir. Manques de couvertures, des mauvaises décisions, des batailles perdus devant le filet et dans les coins…
      Vanek et Pacioretty font pas grand choses.. Mauvaises décisions de ne pas avoir fais joué Brière…J’aurai fais assit Vanek car il n’apporte pas d’énergie …Les Bruins est simplement une équipe qui à beaucoup de leadership et expérience. Do or die game 6!

      @ Vieuxbouc…C’est difficile pour moi de voir un Gorges qui n’apporte rien qui faire le blah blah blah dans la chambre… C’est un joueur avec un gros coeur mais je suis déprimer de le voir sur l’attaque massive…Beaulieu pourra surement aider sur le 2ieme unité de l’attaque massive…
      Prust à perdu confiance donc je ferai joué Beaulieu sur le 4 ieme trio comme avant et puis le faire joué sur la 2ieme unité de l’attaque massive… @ 5 contre 5 Boston est beaucoup plus supérieur que le CH… C’est un fais et il nous manque un vrai centre de premier plan évidemment surtout contre des gros D’s comme Chara et Boychuk. MB devra trouver un moyen d’aller cherchez un top centre pour le CH. J’adore DD mais pas comme un 1er centre…Non merci…
      A lundi!!! Go Habs Go!!! In CAREY WE TRUST!

    • Bouillon et Brière scratched… on mérite ce qu’on mérite!

      Bravo Patrice Bergeron!

    • Price : Faible sur les 4 buts ce soir !

      Mais non habsrule, c’est une blague (I’m kidding) Je te taquine.

      Les Bruins ont joué un match similaire au premier. Ils ont dominé pendant plus de 50 minutes. Et moi aussi je ne comprends pas pourquoi le coach ne fait pas jouer Brière. Surtout à voir comment se comporte plusieurs avants du CH.

      Est-ce que ça se termine lundi ?

    • J,ai suivi de plus près Pacioretty ce soir suite au commentaire de Gilbert Delorme disant que pour lui il est tout simplement un jaune, bien ce soir il a tourné quatre fois plutôt que d’aller dans le coin, il laisse tout simplement ce travail à Desharnais et Gallagher tout comme aller devant le filet, donc définitivement il est jaune.

      Desharnais travail comme un très fort mais il est tout seul, encore cd soir il fut le meilleur du Ch sur les mises en jeux, que voulez qu’il,puisse faire quand Pacioretty laisse filer la rondelle plutôt que prendre la mise en échec. Tant qu’à moi c’est à Bergevin de bien l’évaluer et si pour lui aussi c’est le cas. bien moi je ne le donnerais pas mais avec une bonne offre équivalente bye! bye!.

      Pour Vanek, j’ai comme l’impression que soit il boude parce qu’il n’est plus avec Desharnais et Pacioretty ou encore il est déjà partie, en tout cas il ne joue pas comme un gars qui vaut 50 millions. Pour Prust lui aussi soit il boude ou est plus blessé que l’on croit, mais dans le fond il n’y a pas grand monde qui ont bien joué ce soir à part Subban Gallagher et Price et quand même pas si pire pour les défenseurs en général avec le support qu’ils ont eu des avants.

    • Brière est LE joueur du CH édition 2013-2014 qui est le plus susceptible de faire encore une
      x-ième commotion cérébrale. Pour ne pas être là en ce samedi 10 mai, c’est d’ailleurs peut-être qu’il aurait été trop “brassé” dans les quelques matchs précédents…

    • Les marqueurs marquent pas, ça peut pas fonctionner.

      Le quatrième match était crucial, les marqueurs ont pas marqué.

      Le premier but ce soir était très important, surtout pour le CH, mais les marqueurs ont pas marqué. Ils vont peut-être marqué dans le prochain match, mais je crains qu’il se fasse un peu tard…

    • Ouais, si seulement on connaissait les joueurs vraiment blessés qui sont mis en uniforme, on aurait des commentaires bien différents hein ?

    • @ habsrule……Je suis d’accord avec toi que Beaulieu peut apporter plus qu gorges en PP,mais c’est tout ce qu’il peut apporter sur une 2è vague, le problème c’est que défensivement tous les autres défenseurs du Ch lui sont supérieur, c,est pour cela que je dis même du temps qu’il était junior, je l’ai vu joué au moins 20 fois, qu’il serait mieux d’en faire un ailier gauche que tu peux utilisé en PP à la,pointe, il ne peut faire pire que Moen et même Bourque ce soir et son manque de jeux physiques serait moins grave, et surtout il fait de très bonne passe et a une super vision du jeu et un bon lancé.

    • @vene777

      Le facteur chance de la NBA est déjoué par l’arbitrage et l’argent. Avec environ 90 appels par match, les arbitres influencent le match et les superstars, avec leur statut plus grand que nature, influencent les arbitres.

      Les gens veulent voir leurs vedettes gagner, les équipes des grands marchés sont les seules à être prêtes à payer une taxe de luxe pour s’approprier les vedettes et la ligue souhaite de lucratifs contrats de télévision nationaux dictés par l’intérêt des grands marchés… pas surprenant qu’il y ait peu de surprises.

      Les arbitres s’assurent d’un match serré… et les vedettes de chaque équipe “décident” du résultat du match dans les 2 dernières minutes de par leurs performances (et parfois avec l’aide des arbitres). Dans un 4 de 7, les meilleurs (lire les superstars) risquent de l’emporter davantage. Si on compare avec la NHL , les arbitres donnent aussi des punitions douteuses contre les équipes qui mènent afin d’avoir un spectacle en fin de match et ensuite, on range les sifflets en prolongation pour laisser les joueurs décider du résultats du match… sauf qu’au hockey… il y a des gardiens de but et ça amène des surprises !

    • beefbasket : L’un des messages les plus absurdes que j’ai lu depuis longtemps.

    • L’analyse n’est pas difficile à faire pour ce 5e match : c’est le 1er de la série que le Canadien ne mérite pas autant sinon plus que les Bruins de remporter la partie!

      Les Habs ont été moyens toute la rencontre sauf à partir de 4:27 de la fin de la 3e période.

      - Attaquants amorphes, plutôt lents et sans conviction à part quelques joueurs dont Gallagher et Gionta.

      - Price a été bon hormis le 4e but sur lequel il a accordé un long/mauvais retour (mais ça n’aurait rien changé de toute façon contrairement au match #2). Par contre, il n’a pas réussi de petits miracles qui aurait permis à son équipe de maintenir un écart d’un seul but.

      - La performance du 1er trio devient inquiétante (Vanek est plutôt invisible et MaxPac ne semble pas en mesure de se démarquer).

      - Plekanec a manqué de concentration/discipline : de l’obstruction sur un gardien qui vous a blanchi depuis 120 minutes, ça passe en début de période pour ébranler sa concentration, mais à 19:43, c’est assez inutile. Le bâton dans la face de Boychuk, c’était pas fort!

      - Quelle mauvaise couverture de Iginla en désavantage numérique! Une erreur de débutants!

      - 2e vague d’avantage numérique désorganisée (Brière est-il blessé?)

      Les Bruins au contraire sont sortis forts, gros et rapides toute la rencontre. Les sorties de zone étaient efficaces, les premières et 2e passes vives et précises et leur échec-avant et système de jeu impeccables. Ils ont dominé cette rencontre et méritaient amplement la victoire.

      Faudra que Ginette en chante une grosse dans 2 jours pour que les joueurs en jouent une grosse!

      N.B.1. Quel plomb de Subban encore : il sautillait pour recevoir la passe pour décocher une 5e fois en 12 secondes!!!
      N.B.2 Galchenyuk???

    • Entre les périodes, Pacioretty, Vanek, Bourque, Gionta, Prust et Price suivent un cours de coup de départ donné par Brière avec son gros driver!

      Le premier départ du groupe est supposé être le 13 mai à 07h00 AM! Merci pour la saison les gars…

    • dandumais

      10 mai 2014
      22h22

      @nicklechauve

      Montreal 28ieme sur 30 pour le poids !!!!!!!
      montreal 30ieme sur 30 pour la grandeur !!!!!!

      tes commentaires sont vraiment ceux d’un fin connaisseur
      Ah parce que deux fois plutôt qu’une tu reviens là dessus mon petit fin finaud? Ca démontre ton innocence encore plus.

      Tu compare évidemment les rangs sans regarder les poids et les tailles qui sont à 2 lbs et à 1 pouce de différence en moyenne. Et tu ose affirmer que le CH est une petite équipe?

      Et tu me relance sur le blogue une fois plutôt qu’une…l’ignorance est prouvée. Et tu me la prouve en plus en me relançant.

      Bravo le nono….

    • @Dandumais

      La prochaine fois tu liras tout…pas juste la première colonne. Et tu remarquera que les équipes sont à peu près similaires pour la taille et le poids. Évidemment, il y a une première et une dernière équipe pour chacune de ces statistique. Mais si la différence entre la première et la dernière est minime, on ne peut parler du fait que cette statistique change réellement de quoi. Dans ce cas-ci, la taille et le poids de toutes les équipes de la ligue sont à peu près équivalents et ne peuvent donc pas être considéré comme un facteur important.

      Mais comme tu fais du cherry picking, libre à toi d’y voir une petite équipe du CH dans ces statistiques…

    • Boston est plus talentueux, surtout défensivement mais il y a aussi qu’ils jouent beaucoup plus intelligemment que le CH. Il faut féliciter tout leur staff d’instructeurs, Claude Julien en tête.

      Un exemple parmi mille. Pacio (qui n’a pas joué un si vilain match à mon avis) entre dans la zone des Bruins en pleine vitesse le long de la bande. Hamilton patine à ses cotés. Les coéquipiers de Pacio sont en retard sur le jeu. Que fait Pacio? Il lance d’un angle très fermé sur Rask. % de compter sur un jeu pareil. Moins de 1% à mon avis.

      Qu’aurait fait un Brad Marchand à la place. Il aurait appliquer subitement les freins se dégageant automatiquement du défenseur pour qqes secondes et aurait regardé pour un joueur libre entrant dans la zone. Ce joueur aurait pu être un défenseur car les défenseurs des Bruins suivent régulièrement l’attaque contrairement aux défenseurs des CH qui ne le font presque jamais. Bref, les Bruins cherchent toujours un moyen de conserver la rondelle et poursuivre encore plus dangereusement l’attaque.

      Question. Pourquoi on ne voit jamais Subban en deuxième vague????? Il a tout ce qu’il faut portant, beaucoup plus que tous les défenseurs des Bruins.

      Je suis si

    • Plekanec a été tres mauvais mais probablement aussi malchanceux.

      Le CH a été completement embouteillé et jamais il n a paru aussi vulnérable dans la série

      Lorsque j ai vu la premiere infraction signalée contre le CH je pensais que c était …une bonne nouvelle pour le CH .

      Boston a nettement été le meilleur club ce soir mais le CH retombera sur ses pattes.

      On a pénalisé Marchand sur Eller parce que c était 3-0 Bruins.

      Apres l attaque aux schnolles on tire de l eau maintenant,édifiant ce Thornton

      Si Vanek vaut 7 millions,combien en vaut Subban,quel gamer que ce Subban.

    • Bonjour à tous!! Joyeuses fêtes à tous les mamans du monde!!!
      Enfin, la réalité est la. Les Bruins forment une meilleur équipe évidemment avec leurs leadership, expérience, discipiine et grosseur qui nous manquent énormément.
      Ça sera un gros défi lundi soir mais si on joue avec notre force et on ne fais pas d’erreurs d’indiscipline, on pourra la gagner! J’y crois….
      Ailleurs, Vanek me déçoit mais toute les membres du 1er trio surtout Pacioretty et DD. Gionta me semble fatigué et Gorges me semble surtaxé et à chaque présence il semble qu’il vien de terminer une marathon. Mon dieu! Je m’en vais à L’Oratoire St Joseph pour faire le nécessaire et demander au bon dieu qui nous permet de faire un miracle cette semaine. :-)

      @ pro-cosom….le 4 ieme but à été bon car le retour allais au joueur des Bruins qui étais completement seul contre Price. Je dirais que Fraser à bien diriger le lancer vers le filet avec de la circulation et puis voila, pas un D pour défendre devant le filet. La D des Bruins rend la vie beaucoup plus facile à Rask pour lui permettre de bien anticiper le jeu. Notre jeu défensive est tellement inférieur à celui des Bruins. On peut pas comparer du tous. Les mis au jeu perdus me rende compte que les Bruins aiment la possession de la rondelle. J’ai vu le match…j’espère tu l’a vu aussi?? Ou peut être pas avec objectivité?? Anyways…

    • @ stan tremblay… J’ai presque oublié…Tu m’avais réveiller ce matin mai j’ai lu le reste de la phrase après… :-)
      Bonne journée!!

    • Habsrule………

      A quand remonte la derniere fois ou toi tu crois que Price a été imputable sur un but.

      La défensive des Bruins est loin d etre nettement supérieur a celle du CH et la raison en est fort simple,il n y a qu un Subban.

      On a parfois l impression que ca te sert bien de stigmatiser la défensive du CH

    • @dandumais: Winnipeg premier pour la grandeur, 4ème pour le poids, pas fait les séries. Case closed.

    • Quelques commentaires sur la défaite d’hier :

      1. on ne gagnera pas cette série sans une contribution du 1er trio

      2. quand Plekanec a initié la débandade avec un dégagement hâtif, c’est qu’il a eu peur de se faire frapper et … a fait faute pour ne pas prendre le contact. C’est ma conclusion après avoir regardé la séquence à quelques reprises. C’est très décevant et cela confirme son statut de joueur de saison régulière exclusivement.

      3. l’attaque du Canadien a passé le gros de ses occupations de la zone des Bruins à jouer derrière le filet. Cela explique pourquoi l’équipe a marqué 1 but … en 2 parties. La défensive des Bruins a facilement gagné l’ensemble des duels derrière le but. Il faut rapidement ajuster le plan de match et revenir devant le filet… sinon c’est hey hey goodbye.

      Pierre T

    • Et misère que le vent tourne vite à Montréal. J’écoutais ce pauvre Philippe Cantin se bidonner avec Mario Langlois aux amateurs de sports mercredi soir. À ce moment-là, c’était 2-1 CH dans la série. Cantin n’en revenait pas de Subban et Price et évoquait les scénarios les plus grandioses pour son CH. Le bon Catin nous disait comment Claude Julien lui paraissait nerveux. Et bien, 72 heures plus tard, c’est 3-2 Boston dans la série et on se met maintenant à critiquer les décisions de Therrien qui vient de passer de génie à coach de junior en quelques jours.

      La réalité, c’est que cette série devrait déjà être terminée même si les Bruins n’ont pas joué leur meilleur hockey. Tout le monde semble l’oublier, mais la copine de Tuukka Rask a donner naissance à une petite fille juste avant le début de la série. Pensez-vous que Rask était à un niveau de concentration maximale au cours des trois premières rencontres? Qu’il avait dormi comme un bébé? Comme il l’a reconnu lui-même, Rask a couté le premier match, a failli couter le deuxième et a carrément coulé les Bruins lors du troisième. Mais Rask est humain, ce n’est pas une machine. Il est tout à fait normal qu’après la naissance de sa fille, qu’il ait perdu sa concentration et qu’il n’était pas à son meilleur. Quand j’ai appris que ma mère avait le cancer, les journées qui ont suivies n’ont pas été mes meilleures au bureau. C’est normal.

      Mais là, la poussière est retombée et Rask est redevenu Rask. Avec le résultat que l’on connait. La Canadien a réellement joué de chance ce printemps. D’abord contre le Lightning, l’arrestation pour possession de cocaïne de Ryan Malone juste avant le début de la série a complètement fait dérailler le Lightning qui n’a offert aucune résistance au Canadien. Pourtant, le Lightning avait terminé la saison sur les chapeaux de roues, alors son effondrement total conte le Canadien n’était aucunement prévisible. Personne n’avait prévu une victoire du CH en 4, ni même en 5. Et maintenant, il y a l’accouchement de la blonde de Rask qui vient donner un coup de main au Canadien.

      Reste à voir si tout cela est terminé pour le Canadien ou s’il sera en mesure de forcer la présentation d’un septième match. Pour Pacioretty qu’on est en train de traiter de jaune sans ménagement, nous cacherait-il une blessure?

    • @ m4rco….
      C’est le fais comment les Bruins reviennent pour aider la D. C’est le jeu d’équipe qui est à souligner concernant les Bruins. J’ai vu beaucoup de problèmes hier soir. Quand tu vois ton meilleur joueur défensif ( Pleks) jouer comme hier soir, ça me donne impression que c’étais un match perdu. Price n’est pas parfait mais quand tu regarde comment nous avons joué, je pense pas que nous avons joué un très bon match. Trop de revirements qui ne cesse de continué…Ce sont les petites choses qui font la différence dans un match assez important comme celui de Pleks sur le dégagement refusé. Ça changé l’allure du match toute suite. Notre marge d’erreurs est très mince car notre jeu 5 contre 5 est loin d’être notre force. Si notre attaque massive ne produit pas, nous sommes faite…

      L’indiscipline nous coute chère car nous n’avions pas de game breaker surtout quand tu joue contre Chara et Boychuck..A part de Subban et Markov, je pense les Bruins ont l’avantage…puis ajoute un gars comme Bergeron, et c’est toute un joueur défensif aussi. Les Bruins ont beaucoup éléments qui font parti d’une équipe de séries… Expérience, leadership et ils ne paniquent pas…
      Je suis réaliste avec les attentes…Si ont pourra battre les Bruins demain, ça sera à cause du jeu collectif d’équipe ensemble… c’est possible mais il faudra joué de façon prudent et pas tombé à l’arrière tôt dans le match car si non, les Bruins seront difficile à pénétrer.

      Nous vitèsse est notre force principale. Notre grosseur n’aide pas n’ont plus si ont joue dans les coins pour gagner les batailles avec les Bruins qui sont plus gros et fort… Ca se vois trop souvent que nous perdons les batailles importants…. Discipline, Discipline et discipline… pas de mauvaises décisions SVP… Bonne journée à tous…

    • @seb24….he bien…a cause du gardien maintenant…j,aurais tout entendu de toi…

    • @Sebastien24

      Votre argumentaire ne tient pas la conjointe à Rask accouchée entre la match 2 et 3. Votre intervention tends à faire croire que le CH n’a aucun mérite, comme si dans la NHL tu peux gagner des matchs par défaut, surtout en playoffs. SVP un peu de sérieux.

      Les Bruins sont un club plus complet, plus expérimenté et plus aguerrit que le CH, c’est tout. Par contre le CH achève son processus de développement et d’ici 2-3 ans devrait être au niveau que les Bruins sont aujourd’hui.

      Il y a déception uniquement pour ceux qui s’étaient des idées démesurées. Pour les autres, il y a place à optimiste car c’est facile de voir que le CH s’est de beaucoup amélioré depuis 3 ans.

    • sebastien24 : Rask n’est pas meilleur, sa défense est meilleure.

    • Comme disait si bien Yogi Berra ce n’est PAS FINI TANT QUE CE N’EST PAS FINI, mais il y a des joueurs qui devront se réveiller comme Pacioretty, Vanek, et le trio de Eller depuis deux parties sont redevenu comme en saison surtout lui et Bourque, dans le cas de Prust il est soit blessé ou i boude.

      Cependant le Ch tout au long de la saison a fait preuve de résilience, j’ai comme l’impression que nous aurons droit à un 7è match, et en pareil cas tout peut arriver. Cette saison nous avons droit à des séries des plus bizarres peu importe laquelle avec des rebondissements sans pareil, qui aurait dit que les Ducks se seraient relevé en allant jouer deux parties à Los Angeles, et du Wild malgré qu’il s’est relevé à la maison, et Pittsburg du meilleur comme du pire dans la même série que ce soit contre les Blue-Jackets et maintenant les Rangers.

    • Comme je le répète depuis 2-3 ans, le CH est une équipe de saison régulière quand les enjeux sont moins grands ou immédiats qu’en séries. Quand le jeu se resserre et que la pression adverse augmente graduellement, le CH va arrêter de plier pour finalement casser.

      Le club n’a pas les ressources nécessaires pour dominer en séries. Le CH nous a été vendu comme une équipe rapide qui excelle en possession de rondelle. Les stats tendent à prouver que c’est totalement faux.

      Pour une raison inconnue, les Bruins sont tombés dans le panneau du CH en se laissant endormir pendant 3 des 5 matchs. Mais il est logique de constater à quel point ce club est puissant et bien balancé. Si on analyse froidement les forces en présence, il faut avouer que le CH n’est pas du même calibre. Mais avec un peu de chance, quelques miracles et un alignement des étoiles, il pourrait gagner la séries.

      Et c’est cet espoir qui fait vivre les partisans. Bien plus que la conviction que le CH va gagner. La direction de l’équipe, si elle est sérieuse, se doit d’analyser froidement la situation et de chercher des pistes de solutions viables.

      Le CH a un bon club, mais pas excellent. Et surtout, il n’est pas bâti pour les séries. Les Bruins n’ont pas encore gagné la séries, ceci est sûr, mais reste qu’il est probable que ca arrive. Il manque un petit quelque chose au CH. Et ce petit quelque chose est un leader qui montre par l’exemple, mais qui obtient des résultats. Et ce leader devrait être un avant. Les difficultés du CH viennent surtout de là; il est incapable de protéger ou garder la rondelle. Quand ton bottom6 est supérieur à ton top6 en séries, tu as un sérieux problème. Les 3 meilleurs joueurs du CH depuis le début des séries; Subban, Eller, Bourque. Un défenseur et 2 bottom6… J’exclue Price qui est gardien.

      Les pires du CH; Vanek, Pacioretty, Gorges. 2 supposés leader offensifs et un def top4.

      Ce n’est pas une critique de partisan frustré, juste une constatation. Mais si le CH nous martèle qu’il veut remporter la Coupe, il va devoir faire les bonnes choses et poser les bons gestes.

    • Ouf! Amener l’accouchement de l’épouse de Rask pour son jeu cousi-cousa, tout comme si s’était la première fois qu’une femme accouchait et en plus ce n’est pas se qui est le plus difficile pour un homme, si lui ça le dérange à ce point il n’a pas fini dans la vie, assez curieusement c,est le 3è ou 4è joueur dont l’épouse a accouché en séries, et que dire de Martin St-Louis qui a tout de même jouer une très bonne partie.

    • Gibson va voler la série aux Kings. Futur trophé vézina.

    • Bon si on comprend bien l’inénarrable sebastien24, c’est parce que Ryan Malone s’est fait arrêter avec de la coke que le CH a pu passer en deuxième ronde. Et s’il a réussi à étirer la série contre les Bruins, c’est parce que la blonde de Rask a eu un bébé!!!

      Je pense que ça commence à être trop «analytique» et «cartésien» pour moi…

    • @vene777

      Peut-être que la longueur de mon texte ne rend pas bien mon idée, à moins que l’absurdité résulte dans le manque de connaissances de mon interlocuteur. Je te conseille de t’en tenir au ockey, un sujet où tu sembles être un vrai connaisseur !

    • J’étais contre l’échange Vanek car je ne pensais pas que son acquisition pouvait permettre de ramener la coupe à Montréal. Là, on voit clairement que ce n’est pas un joueur de séries. Qui va être assez fou pour donner 50 M$ à ce gars-là? Un joueur de périphérie qui va t’aider à faire les séries avec ses 30 buts, mais ça s’arrête là. Je pense que même ceux qui rêvaient de le voir signer à Montréal sont en train de changer d’idée. Il est déjà lent, imaginez où il en sera dans quelques années.

    • @v-12
      Chose qui saute aux yeux, les leaders offensifs du CH n’ont pas le désir de vaincre des leaders offensifs des meilleures équipes. Galchenyuk est le joueur clé pour passer au prochain niveau, il doit être le leader offensif du CH dans 2-3 ans parce que lui l’a le goût de la victoire, le vrai, celui qu’on sent sur la glace, à l’image des Subban et Price.

      Galchenyuk a un potentiel que tu ne trouves pas sur le marché des échanges ou des joueurs autonomes.

      Il y a plusieurs bonnes décisions encore à prendre, mais le véritable espoir de voir le CH passer à un autre niveau, il est là.

    • @v-12
      Autre chose, le leader ne doit pas être un avant précisément, mais être trois leaders qui composent la ligne centrale: centre #1, défenseur #1 et gardien. Bergeron/Chara/Rask, Toews/Keith/Crawford, Kopitar/Doughty/Quick… Le CH en a deux sur trois, et de la qualité à part de ça!

    • Non dans la série CH/Bruins ce ne sont pas le bébé de rask mais les chiens de Price qui ont fait la différence.

      C’était évident que Carey était encore sous le choc.

    • ben moi je vais me porter a la défence de Plekanek … meme si je suis conscien qu’il a pas disputé un tres grand match , ca faut le reconnaitre.

      Sa premiere punition, ouais p-e une petite crampe au cerveau, tirer le puck dans le fond sans raison, certains dirons pour éviter de se faire frapper mais bon p-e plus pour sortir le puck et pas rester coincé dans sa zone avec une unité de 5 joueurs a bout de souffle.

      La deuxieme punition ? Plus une tentative de rentrer dans la bulle de Rask, et ca aurait pu fonctionner si le ref donne une double mineure.

      Enfin la troisieme punition ? une bad luck, un contact ou Plek a pas le temps de réagir. C’est Boychuk qui va le charger et qui prend un coup de baton a la gorge … miss play.

      MOI LE TOURNANT DU MATCH ??? la décision de scratcher Briere. Prust a été mauvais Et ca pas donné une once de courage de plus a ses coéquipiers. Et si lundi ont décidait de donner un 14-15 minutes de jeu a briere, juste pour le fun ???

    • @astyanax
      Donc Le seul espoir du CH de remonter la série tient à un deuil quelque part à Boston? Rask a un passé faible contre le CH, il est papa combien de fois coudonc?!

    • Voyons, dire que parce que Therrien à décidé de mettre Murray comme 6ée défenseur et Prust comme 4è centre est la raison de la défaite du CH, c’est tout simplement chercher des excuses où il n’y en a pas. Le Ch collectivement a connu son pire match des séries et après, à part Price, Subban, Gallagher et Desharnais sur les mises en jeux et ses replis défensifs ils étaient où le reste de l’équipe, et les joueurs de défenses ne doivent être pointés plus qu’il faut, le jeu en défensive n’est uniquement le jeu des défenseurs, quand tu passes ton temps à embrasser la baie vitré tout au long de la partrie c,est bien plus que d’autre n’ont pas fait leur travail même si l’autre a bien joué.

    • @ matleibucheux…Wein…toujours sur le choc à cause des chiens..pauvre toi..
      La je comprend pourquoi Sebastien à un nom Sebastien24…il bois toujours une caisse de 24 à chaque match de hockey… Accouchement de l’epouse de Rask?? Boy oh Boy tu bois beaucoup….

      Price/Subban/Chuckie…Mon Top 3…Pas si pire… :-)

    • Non mais quelle joke les explications de l inqualifiable Sébaste.Le mot troll prend encore tout son sens ici.

    • J’espère vraiment qu’on va apprendre après les séries que Prust jouait avec une blessure douloureuses. Sinon…

      Et Brière a manqué cruellement aux Canadiens hier soir dans la deuxième vague d’attaque massive.

    • @matletibucheux 11h23
      mdr….trop drôle ton clin d’oeil au blogueur égaré tu fais ma journée!

    • Je n’arrête pas de répéter ici qu’il y a un gros trou au poste de premier centre et que je ne suis pas convaincu que Galchenyuk soit la solution, même si je ne l’exclu pas. Je pense qu’on ne peut pas attendre trois ans pour voir si Galchenyuk va pouvoir s’imposer au centre. Il faut ajouter tout de suite un autre super prospect qui aspirera à ce rôle. Bergevin doit trouver le moyen d’acquérir ce super prospect et pour moi la façon la plus plausible c’est en trouvant un moyen d’acquérir un très haut choix de repêchage. C’est rare que des DG ont une crampe au cerveau comme Chiarelli et sont prêts à laisser aller un Séguin. Ceci dit, pour moi il n’y a qu’un intouchable: PK Subban.

    • beefbasket : Est-ce que l’arbitrage joue une plus grand rôle dans le Basketball? Oui. Est-ce que les vedettes ont le bénéfice du doute? Probablement.

      Votre commentaire sur les gros marchés ne tient pas la route, par contre. Ce n’est pas les équipes les plus riches qui dominent mais bien les équipes les mieux gérées (sauf exceptions).

      Vous savez pourquoi il y a moins de surprises dans la NBA? Parce que les stars ont une plus grande influence sur le résultat qu’au hockey en étant sur le terrain beaucoup plus longtemps. Les stars au hockey jouent entre 20 et 25 minutes sur 60 (25-30 pour les défenseurs) alors que dans la NBA, les stars jouent au dessus de 30 minutes sur 48.

      Finalement, que savez-vous de mes connaissances sur la NBA?

    • Mon Dieu les gars, vous êtes plus sensibles qu’une femme durant ses périodes (désolé Soho!!). Comme si mon commentaire se voulait une tentative d’enlever du mérite au CH. Franchement….. Ce n’est pas le maudit problème du CH si un gars du Lightning s’est fait pogner avec de la coke dans son char, pas plus que c’est de la faute du CH si la blonde a Rask a donnée naissance avant ou pendant la série, je ne suis plus sûr. Le CH n’était quand même pas pour dire d’accord, on remettra la série à plus tard.

      Moi, je pense que l’histoire de Malone a été un plus grand facteur dans la déconfiture du Lightning que l’absence de Bishop. Je l’avais écris de toute façon, que même avec Bishop, de la façon dont le Lightning a joué, il n’aurait jamais battu le Canadien. Au mieux, il aurait perdu en cing au lieu de quatre. Pour Rask, va tu falloir que je repasse chaque buts des trois premiers matchs pour vous faire comprendre? Quand Rask oublie dans le 3e match de frapper son bâton sur la glace pour signaler que la punition à Subban se termine, c’est le signe d’un gardien très concentré pour vous ça? De toute façon, combien d’entre-vous avaient remarqué ce détail? Très peu, vous n’avez vu que l’échappée de Subban qui a marqué sur la séquence. En fait, quel est le pourcentage de fans qui savent comment analyser des séquences de jeu correctement? D’après-moi, il est de 10%, 20% au maximum. Le 80 % restant, il ne carbure qu’à l’émotion.

    • Le nombre de jours de l’enfant des Rask est dans une corrélation symétriquement inversée avec les chances de victoire du Canadiens.

      Si jamais il y a une fille de Montréal qui veut annoncer à Rask qu’il est le père de son enfant, la révélation serait corrélée à 87.5% avec la remontée des Glorieux. Les Corsi et autres Fenwick de Murray pourraient même être bons pour l’adoption du Divin Enfant par ce dernier. Thornton se charge de baptiser le petit Christ.

    • Selon les rumeurs, la blonde de Rask serait une césarienne de souche. Elle aurait vu le jour dans la belle petite municipalité de St-Césaire au Québec!!!

    • Alors, combien Bergevin offre à Vanek déjà? 45 millions pour 5 ans? 60 millions pour 7 ans?

    • pour opeth …

      arrete un peu avec Tyler seguin … ils sont ou Dallas avec Séguin ????
      En VACANCE … et Seguin a été misérable en play off.

      Pendant ce temps Erikson et Matt Fraser sont en train d’envoyer le CH en Vacance.
      Ciarelli avait p-e vu plus loin que le bout de son nez dans cette trade la.
      On s’en reparlera dans 10 ans.

    • Personne n’a entendu la sortie anti-frog de Don Cherry? Il relatait l’histoire de la jeune fille qui s’est vu refuser de porter un chandail des Bruins dans son école montréalaise. Selon lui, la jeune fille a eu du guts et on peut se demander ce qu’il y aurait eu dans les journaux si on avait interdit un chandail du Canadien à Toronto. Sous-entendu: les Francos n’ont pas autant de guts et se sont des chialeux qui jouent toujours à la victime. Il a terminé en disant: je n’en dirai pas plus. Sous-entendu: j’aimerais bien vous dire ce que je pense des frogs mais je ne veux pas me faire traiter de raciste.

      Or, il se trouve qu’il s’agit d’une école du west island.

    • pour Rask et le bébé et tout le kit …..

      Stu vrai que c’est lui qui allaite entre les périodes ???????

      Non mais … n’importe quoi cette histoire la !!!!

    • @sebastien24
      Moi, je pense que l’histoire de Malone a été un plus grand facteur dans la déconfiture du Lightning que l’absence de Bishop.

      Quand Rask oublie dans le 3e match de frapper son bâton sur la glace pour signaler que la punition à Subban se termine, c’est le signe d’un gardien très concentré pour vous ça? De toute façon, combien d’entre-vous avaient remarqué ce détail?

      Toi tu es un vrai. Le Subban des amateurs de hockey.

    • @unoly_ghost 13h33

      Serais-tu entrain d’insinuer qu’avec ton “fenwick” le couple Rask aurait conçu le poupon au
      “FenwickPark” de Boston?

    • Lecture qui semble très intéressante! Merci de partager M. Brunet!

    • @Sebastien24,

      en fait vous avez expliquer les performances de Rask dans les 3 premiers matchs par la naissance de son enfant. Mon point est que ses performances dans les matchs 1 et 2 ne peuvent pas être expliqué par ça puisque son enfant est né un peu avant le départ des Bruins pour Montréal, sois entre les matchs 2 et 3. Dans le match 3, il était à Montréal avec les Bruins dans sa routine habituelle, hotel et tout le kit, il n’était pas ‘actif’ dans son rôle de père et au salaire qu’il a, pensez-vous vraiment qu’il ne s’est pas engagé 1 ou 2 nounou pour compenser son absence ?

      Votre explication est fausse, et même si sa femme aurait accouchée avant le match 1, elle serait tout de même ridicule.

      Pour l’histoire de Malone, pensez-vous réellement que c’est le seul joueur qui apporte ce genres d’histoire ? Malone a eu la malchance de se faire prendre publiquement, mais combien de joueurs de la NHL vous croyez dans la NHL peuvent être une distraction et peuvent avoir des problèmes qui sont gérés à l’interne. Venez pas me dire que la battement médiatique les as dérangé on en a entendu parlé le lendemain alors que la série était pas commencé et c’est tout. Et encore, on en a entendu parler à Montréal, à Tampa Bay les journaux réservent une seule demie page au Lightning et en on peut-être même pas parler, est-ce que les joueurs de 4ième trio du Lightning intéressent les journalistes de Tampa Bay ?

      Ensuite vous comparez la naissance de l’enfant de Rask avec la prise de connaissance du cancer de votre mère. Je compatisse avec votre peine et votre triste histoire, mais on parle de 2 fortes émotions totalement à l’opposé, la réaction n’est pas la même.

      Pensez vous réellement que les Rangers vont expliquer leur défaite avec le décès de la mère de Martin St Louis ? C’est utopique que de simplifier un match et un sport aussi compliqué sur ce seul aspect.

      Votre haine envers le CH transparaît dans vos écrits. Je ne vous ai jamais lu leur donner la part de crédit qu’il leur reviens.

      Et je pense que vous être trop imbu de votre personne pour faire le constant qui est évident et qui va à l’encontre de votre théorie, Lindback n’est pas Bishop et ce fut la grosse différence. Les goalers ne sont pas interchangeable.

    • Franchement, il y a des féfans qui font durs. Même très dur. Non, mais qu’est-ce que vous pensez? Que la NHL et le hockey sur EA Sports c’est la même affaire? Le facteur humain, vous en faites quoi? Ça ne vous est jamais venu à l’idée que les joueurs de hockey sont des humains comme vous? Avec une individualité et des sentiments comme vous. Qu’ils ont une famille à l’extérieur du hockey et des problèmes comme tout le monde. Je ne peux pas croire qu’ils y’en a qui pensent vraiment que Rask n’a pas été affecté par la naissance de sa fille même s’il s’agit d’un événement heureux. Qu’est-ce qui vous dit que l’accouchement de sa conjointe s’est super bien passé, qu’il ne s’agissait pas d’un accouchement à risque? Dans la même logique, j’imagine que vous pensez aussi que Martin St-Louis est aussi dans de bonnes dispositions mentales après avoir perdu sa mère de façon subite? Ce sont des professionnels après tout, c’est ça votre raisonnement et votre sens de la compassion? Ah mais c’est vrai, dans le temps que le Canadien gagne, le reste, ça n’a pas d’importance. Au moins, on a finalement réussi à faire comprendre aux féfans de ne pas huer l’hymne national Américain parce que ça ne se faisait pas. C’est un petit pas vers la civilité j’imagine. Après ça, vous vous demandez pourquoi il n’y a plus personne qui veux venir jouer à Montréal. Bande de Méo…le Rocket doit se revirer de bord dans sa tombe s’il vous voit agir.

    • @ toudlidou 15h59

      «combien de joueurs de la NHL vous croyez dans la NHL peuvent être une distraction et peuvent avoir des problèmes qui sont gérés à l’interne.»

      Ce n’est pas faux ce que vous dites. On a un certain intouchable à Montréal avec son quotient intellectuel équivalent à celui d’un pâté au poulet qui a déjà fait partie des joueurs dont vous parlez. Je vous laisse deviner de qui il s’agit. Avant de me clouer au pilori, je vous souligne que le mot déjà est clé dans ma réponse.

    • Pour les chiens de Price, c’est l’inverse… C’est le stress et la nervosité des séries qui ont donné le goût aux chiens de faire une petite fugue.

      Les chiens sont nerveux et là un peu plus que d’habitude.

    • sebastien24, à 16h22, m’a fait verser une petite larme.

    • Pour Martin St-Louis cela est difficile mais de vivre cette épreuve et lui et ses proches se soutenant cela peut même permettre de performer encore meiux sur la glace à court terme mais après vous avez besoin d’un vrai repos et de vivre votre deuil. Joannie Rochette aux Jeux Olympiques.

    • MaxPac et Desharnais ont besoin d’un ailier droit qui occupe la défense adverse dans l’enclave, voire dans la face du gardien.
      Cole l’a fait.
      Gallagher l’a fait.
      Vanek l’a fait en arrivant à Montréal.

      Actuellement, Vanek fait des petits ronds à sa ligne bleue (peu de replis, pas d’agressivité en échec avant, RIEN) et quand le CH a la rondelle, il fait ses petits ronds plus ou moins dans l’enclave. Il n’est aucunement une menace pour Boston. Ils le laissent aller et Chara et hamilton peuvent alors facilement s’occuper des deux autres compères du trio.

      Si Vanek n’est pas blessé, qu’il se mette à jour et on va voir ce trio décoller. Il reste juste 1 opportunité pour que ce décollage ait lieu.

      C’est le temps mon Thomas!

    • @Sebastien24

      Mon dieu qui vous vous croyez… …. je vous laisse dans votre monologue.

    • Quel mauvais match des poteau du Canadien. Seulement un poteau dans le match 5 c’est insuffisant….

      En plus les pas bons de bruins ont pas manqué 5 filets désert c’est surement une conspiration.

      Call 911

    • @goldenbear

      “Serais-tu entrain d’insinuer qu’avec ton “fenwick” le couple Rask aurait conçu le poupon au
      “FenwickPark” de Boston?”

      Demande à Sébaste24, tout est possible…

    • Le point tournant de la série: La mise en poche de Therrien par Julien dans le 4e matsss a Montréal!

      Pas compliqué!… Julien a réussit a faire baisser le temps de jeu de 6 minutes du meilleur joueur du CH, parce que le coach du CH a juste continuer à “matcher”…

      Donc, quand ta 4e ligne mange tout rond ce que l’autre coach “match”, pis qu’en plus, l’autre coach allume pas sur le “matchage”…

      Ben tu te retrouvse avec ton meilleur joueur au banc, pendant que l’autre équipe score le but gagnant…

    • @opeth

      Si Subban est le seul intouchable, il faudrait dans ce cas s’attendre à devoir céder Galchenyuk ou Price. Dans un cas ou l’autre ce serait un recul.

      Je maintiens ce que j’ai déjà dit parce que ce genre d’échange m’intéresse moi aussi: la façon la plus probable d’assister à l’arrivée d’un jeune joueur de talent à Montréal est d’aller en chercher un qui a des problèmes ailleurs. Si j’étais Bergevin je m’informerais pour savoir si Yakupov est véritablement pourri, et s’il y a de l’espoir dans son cas je ferais une offre.

    • @seb24
      Martin St-Louis vient de faire planter ton argumentaire:

      Rask, suite à une naissance (un événement habituellement joyeux…) en est affecté négativement… cé pour ça qu’il a mal performé en début de séries

      Mais Martin St-Louis, en plein deuil de sa mère (un événement habituellement triste…) en est affecté positivement et offre son meilleur match en séries…

      Lâche pas mon champion!

      Tu dois surement avoir des stats pour démontrer l’impact négatif de la naissance d’un enfant sur les performances d’un athlète professionnel, non?
      ET l’impact positif du décès d’une mère!!! ( hint: Joannie …)??????????????

      T’es impayable!!!

    • @spritzer

      Pas nécessairement un recul, tout dépend de ce que tu recevrais en retour. Je persiste à croire qu’il est plus difficile de trouver un vrai centre #1, qu’un gardien #1. Je sais que les admirateurs de Price vont dire que je m’acharne, mais si Price pouvait permettre d’acquérir ce fameux centre #1, Bergevin ne devrait pas hésiter. Ce n’est rien contre Price. Choisissez le gardien que vous considérez comme le meilleur de la ligue, et demandez-vous si vous l’échangeriez un pour un contre Crosby ou Stamkos ou Malkin ou Getzlaf ou Toews ou Kopitar, ou Séguin, etc… On peut gagner la coupe avec un Crawford, un Niemi, un Fleury, un Ward, mais très rarement sans un centre de très haut niveau.

      En résumé, je n’appelle pas à échanger Price, et je suis très heureux de son amélioration sous Stéphane Waite. Mais justement, avec un Waite, qui est le meilleur entraîneur de gardiens de la ligue, la position de gardien #1 serait celle qui serait la moins difficile à combler. En d’autres mots, le CH serait en meilleure position demain si il avait un vrai centre #1 et Subban, qu’il ne l’est aujourd’hui avec Price et Subban. Pas parce que Price n’est pas bon, simplement parce qu’il est plus facile de trouver un gardien #1 qu’un centre de très haut niveau, et en plus on a Waite pour aider à combler le poste de gardien.

    • Quel brio de Therrien sur:
      1- sa gestion de l’agent libre engagé à gros prix l’été dernier “pour ses performances en séries”, Daniel Brière, qui a gagné ma sympathie non pas par son jeu, mais simplement par sa façon de gérer le ridicule traitement que Therrien lui a infligé toute l’année… ÉPOUVANTABLE!!!

      Sur le 4e trio avec Moen et Weise, cé pour ÇA que le Ch a engagé Brière???

      2- Sa sublime gestion de l’agent libre acquis à gros salaire en fin de saison, Vanek, qui joue “hors l’aile” avec un joueur de centre défensif (Pleky) et une recrue qui ne semble pas connaitre le One-Two!!!

      Au moins 8 fois depuis le début des séries j’ai vu Vanek, libre et hors l’aile( i.e à gauche, sa position naturelle mais hors l’aile depuis qu’il joue à Mtl…..) réclamé la rondelle “haut et fort” alors que la ligne de passe est grande ouverte…
      soit le joueur du Ch l’ignore, lance au but ou passe au défenseur, sinon dans le coin, soit le joueur du Ch hésite et la ligne de passe se referme… parce que la défensive, elle, elle l’a vu la menace!!!

      Vanek ne peut rien faire si la puck ne lui parvient pas!

      AVec une telle gestion des agents libres par le coaching du Ch, espérons d’extraordinaires repêchages du Ch, parce que les agents libres de haut calibre… pas sur que Mtl sera leur premier choix!!!

    • @opeth 23h22
      Ton argumentaire est basé sur un scénario “best case”: tu parviens à échanger ton gardien contre un joueur de concession…
      pas très réaliste comme scénario…
      “contre Crosby ou Stamkos ou Malkin ou Getzlaf ou Toews ou Kopitar, ou Séguin, etc…”
      qui, tous le savent, sont sur le marché des échanges…

      “Avec de “SI”, on va à Paris en 1 heure…!”

    • @Karma78

      Il n’y a pas de best case. Je tente juste de montrer qu’un centre de haut niveau a plus de valeur qu’un gardien de haut niveau et qu’en ce sens, spritzer a tort de de dire que Price devrait être intouchable si, et je le répète, si il pouvait servir à acquérir le fameux centre de haut niveau qui manque au CH. Je ne dis pas de l’échanger contre n’importe qui, ni même de l’échanger tout court. Je dis juste qu’il manque un vrai premier centre au CH, et qu’en ce sens, Subban est le seul intouchable, mais Bergevin se doit d’être créatif pour régler ce problème. Tous les autres actifs du club devraient être sur la table, que Price soit inclus dans la solution on non. Tant mieux si on peut acquérir ce fameux centre et garder Price. La ligne du centre d’un réel aspirant à la coupe sera en place.

    • @karma78 Bien d’accord avec vous sur la mauvaise utilisation de Brière.

      La recrue qui ne connait pas le one-two, c’est Bournival? J’ai surtout remarqué Gallagher dont j’admire l’intensité mais constate aussi que c’est un mangeux de puck impénitent. Dès qu’il a le puck, il n’a plus qu’une idée en tête c’est de s’approcher du filet sans regarder si ses coéquipiers peuvent être libres.

    • je l’avais déjà dit : Therrien aurait fait enfiler un équipement de gardien de réserve à Brière, s’il avait pu…pathétique…

      tout au long de la saison, tu vas planter un vétéran talentueux, et tu espères quoi ? que “la peur” va te faire garder ton vestiaire ? Vanek a peut être simplement compris que s’il signe ici, il sera une prochaine victime potentielle du coach…

      et alors, justifier ça en disant que Prust devait apporter de l’énergie sur le 4è trio ? vous avez vu son jeu (et son temps de jeu) depuis le début des séries, à Prust ? je pense qu’il est blessé, point final à sa saison…

      depuis le début de la série contre Boston, je vois des Bruins globalement meilleurs que le CH…les opportunités qu’ils manquaient lors des premiers matches ont permis au CH d’en remporter 2, mais on savait qu’il y avait de très grandes chances que ça ne dure pas 4 rencontre complètes…

    • On savait les Bruins meilleurs et ils le démontrent dans la série.
      Par contre, chaque match est serré…même le dernier aurait pu tourner dans l’autre sens en début de match…
      Le CH oblige les Bruins à tout donner match après match. Il a même pu imposer son rythme de jeu et obliger également ces Bruins à modifier le leur et s’ajuster.
      C’est pas rien et que dans ce sens-là, c’est un énorme pas dans la bonne direction.

      Pour le reste, il suffit d’apprécier et de s’amuser. Il y a de quoi bien apprécier durant ces séries-là.
      Si les Bruins ont l’expérience et des séries et savent “finir” une série quand ils sont en avance, on peut souhaiter un bon match du CH et espérer un 7e match.
      Et vu l’allure de la série, un 7e match ne serait que justice à mon avis.

      Bref, très belle série pour le CH. On parle de la meilleure fiche de la LNH là devant eux….et ils en ont plein leur chaudron!

    • @ Opeth…
      Ce matin ” SI ” Bob Gainey n’aurai pas échanger McDonough ( Gomez) , aurait choisit Giroux ( Fischer) et aurait choisit Getzlaff ( AK 46), le CH aurai surement une équipe aspirante pour la Coupe Stanley ce matin.
      Nous avon développer Price pour devenir un excellent gardien et malgré son jeune âge, il n’est pas atteint son plein potentiel. Malgré une équipe très moyenne (pour les séries ) depuis son début, il nous donne une chance de gagné surement. Tu ne donne pas ton meilleur actif pour boucher des autres trous sur le plafond. No sir!!
      MB à un mandat et il n’est pas en mesure de reconstruire le CH comment tu suggère à moins qu’il reçoit la lune pour Price. Les Bruins sont une excellente équipe qui à pris du temps à devenir une force. L’identité du CH est principalement PRICE et SUBBAN.
      Si PRICE avais des meilleurs équipes devant lui il aurai eu une meilleur chance de gagné la Coupe mais soyons réalistes, en cas qu’un miracle se produit, le CH n’est pas une équipe pour aspirer au gros titre. Chucky pourra devenir une force dans la LNH dans l’avenir. Il faut être patient avec son développement évidemment…
      Notre D aura un visage complètement différent bientôt avec les Beaulieu, Tinordi, Pateryn, Bennett et peut être Thrower ( il pourra pas signer ici)…
      Je regarde notre 3ieme trio et je prévoit une ligne d’attaque typique comme McCarran, Crisp et Vail/ De La Rose… Plus gros, plus robuste, plus déterminé comme jamais…Quand ta trop de bougie d’allumage sur la patinoire, c’est évident que c’est plus facile de jouer contre…
      Le CH pour gagner devra trouver un moyen d’aller chercher un centre de premier plan. J’adore DD mais pas comme un 1 er centre…Pleks est un bon 2 way centre…Eller n’est pas un 1er centre aussi…White?? Dumont?? Naatinen?? Reway?? Nope!
      Un type comme Jonathan Toews? YES!! Et un vrai capitaine comme lui…Anyways…The Dream is on….

    • Karma
      je suis 100% avec vous.
      Vanek pour produire doit se retrouver avec des joueurs de talents. J’aime l’énergie d’un Bournival mais le jeune n’a pas la créativité pour jouer sur une deuxièeme ligne.
      Therrien doit générer de l’attaque, et doit faire jouer ces joueurs créatifs ensemble et non parsemé ces joueurs d’énergies sur chaque ligne..
      J’opterai pour remettre Vanek avec desharnais, ou je ferais jouer Brière avec plekanec à l’aide droite et muter Vanek à gauche.
      Bournival retourne sur la 4 ou ila sa place, et Prust inutile dans le dernier match retourne sur la passerelle réfléchir à son avenir…

      Si Therrien s’entête avec le même line-up, la série s’arrête ce soir.

    • @ Opeth 23h22

      Vrasiment, toiu et habsrule êtes le yin et le yang de ce blogue concernant Price. Je vois difficilement de quelle amélioration tu parles lorsque tu dis que Price s’est amélioré grâce à Waite. Price a eu un save % de 903 contre le Lightning et le Canadien a gagné en 4 matchs. 903, c’est rien de spectaculaire de nos jours pour un gardien. Mais la domination du CH était telle contre le Lightning que le gardien n’était qu’une note d ebas de page. Avec Budaj dans les buts, le CH aurait probablement gagné en 4 contre Tampa Bay aussi. Price n’a pas été un facteur contre le Lightning. Price, aidé de ses poteaux qui l’ont laissé tomber samedi, a été un facteur dans le match #1 à Boston. C’est tout. Pour le reste, on n’a rien à lui reprocher, il a fait le travail qu’on est en droit de s’attendre de la part d’un gardien. Sauf que, on ne peut quand même pas encenser un joueur à toutes les fois qu’il offre la performance convenue. Si la performance est exceptionnelle, je suis d’accord, mais on ne doit pas féliciter un joueur d’avoir seulement fait son travail non plus.

    • @sebastien24
      Eh boy que je plains votre conjointe/conjoint d’avoir à vous endurer tous les jours.

    • @ theosarus 10h17

      Elle semble très satsisfaite de son sort, ne la plaignez pas!!

    • @sebastien24
      Ouais, faute de grives, on mange des merles.

    • @sebastien24
      Elle est muette??!!
      ;)

    • @ sebastien24…Continue comme ça..tous fais une bonne job…
      Les poteaux font parti de la game pour tous les gardiens…Il y à des situations que pas un gardien pourra controller dans un match…l’indiscipline coute chère à tous les équipes… Donc, si on prend des mauvaises punitions et ont prend des mauvaises décisions avec la rondelle, c’est la faute de Price right?? LOL…
      What a joke…. Anyways….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité