Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 28 avril 2014 | Mise en ligne à 10h46 | Commenter Commentaires (167)

    Changement de garde à Washington…

    Capture d’écran 2014-04-28 à 10.45.36

    Sans grande surprise, le propriétaire des Capitals de Washington, Ted Leonsis, a congédié son DG George McPhee ce weekend.

    McPhee avait bien orchestré la reconstruction de l’équipe en 2004, articulée autour d’Alex Ovechkin, mais le club n’a jamais franchi la deuxième ronde des séries éliminatoires en dix ans et en a été exclu ce printemps.

    Il laisse un club dysfonctionnel, mené par un capitaine paresseux, avec une défense plutôt poreuse, pas de gardien établi et un manque de profondeur flagrant à l’attaque.

    L’une de ses pires gaffes, on s’en rappelle, a été d’échanger le meilleur espoir du club, Filip Forsberg, alors âgé de seulement 19 ans, en retour d’un vétéran démotivé et coûteux, Martin Erat, à la date limite des échanges en 2013.

    Il avait un gardien de premier plan dans l’organisation, Semyon Varlamov, mais il n’a pas voulu refuser les choix de première et deuxième rondes que lui offrait l’Avalanche et il lui a préféré Michal Neuvirth, depuis échangé à Buffalo. Le choix de première ronde lui a permis de repêcher Forsberg, qui a été échangé pour Erat. Le choix de deuxième ronde a été donné à Dallas pour obtenir Mike Ribeiro. Celui-ci est resté un an seulement à Washington.

    Mais surtout, McPhee ne semble pas avoir réussi à bâtir une équipe homogène, travaillante et disciplinée.

    Parmi les candidats à sa succession, circulent les noms de Jim Benning, qui a longtemps travaillé pour les Bruins, Ron Hextall, qui en mène large à Philadelphie, Laurence Gilman, Paul Fenton, Jason Botterill et Julien Brisebois. Sans oublier le DG déchu des Canucks, Mike Gillis, mais je leur recommande de cesser de recycler…


    • un capitaine paresseux que toutes les équipes de la ligue aimeraient avoir dans ses rangs…

    • Ben…. s’ils gardent Ovechkin, ça n’aura servi à rien….de toutes façons, c’est une organisation de pequenots…. qui n’intéresse personne…

    • Je pense que le temps est venue de changer l’image de cette équipe. Backstrom et Carlson semblent etre de bon leader et Kuznetsov sera tres bon. Imaginez que que les Caps pourraient avoir pour Ovie. Mais d’un autre côté je me demande bien quelle équipe serait en mesure de faire un changement radical de ce genre ? Surement les Rangers haha …

    • Leonsis aurait dû bloquer l’échange Forsberg et congédier McPhee à ce moment là.

      Mieux vaut tard que jamais…

    • Ted Leonsis ne regrettera pas …..Les Capitals n’allaient nul part ….il ne peut faire pire en nommant un nouveau DG… si nous faisons un parallele avec les Senateurs d”Ottawa….notre ami Eugene Melnyk ne comprend toujours rien, il garde Bryan Murray comme DG au sein de cette equipe qui aussi ne va nul part.

    • On peut enlever de la liste M. Brad Treliving, celui-ci a été embauché chez les Flames de Calgary à titre de D.G. ce matin.

      Je leur souhaite de trouver un nouveau D.G. avec de l’expérience, qui pourra ajouter les morceaux à ce club pas si déchu. Bref, le club n’est pas au point, mais on est loin des Canucks…

    • Je me demande s’il n’est pas déjà trop tard pour Washington? Est-ce qu’Ovechkin peut devenir un joueur d’équipe?

    • “pas de gardien etabli”

      Sacré Mathias :)

    • Cela dit, Washginton a fini 1er overall 2009-10 (121 points, 318 buts pour) avant d’outrageusement dominer en playoffs et de se faire sortir par Halak… À m’ment donné, on peut pas blâmer un DG pour pareil coup du sort.

      Parfois on dirait que les gens oublient que le hockey… est un sport d’équipe. Un but marqué ça peut souvent être un rebond et un gars qui s’adonne être là pour finir le jeu…

      Les joueurs changent d’adresse, et pourtant, année après année, les mêmes clubs produisent à peu près le même nombre de buts pour. Montréal, par exemple, inscrit 215 buts pour à 5 buts près depuis des années.

      Ajouter ou retirer Ovetechkine d’un club, c’est pas + ou – 50 buts pour l’équipe qui le prend ou qui le donne. Amenez-le à Montréal, et je vous parie qu’il compte 40 buts, mais que l’équipe en fait guère plus de 220…

    • Leonsis n’a pas congédié McPhee. Le contrat de ce dernier est expiré et ne sera pas renouvelé. Nuance.

    • Concernant Varlamov, il ne faut pas oublier une variable importante. Soit que ce dernier voullait être premier. Pendant que les Caps avait trois jeunes en Holtby, Neuvirth et Varlamov qui offraient de belles promesses. Neuvirth et Varlamov étaient toujours blessés et on les disaient fragiles … Tous offraient des performances similaires.

      Varlamov avait donc menacé d’aller en KHL. De mémoire, il avait même eu une entente là-bas qui était à être signée genre 48 heures plus tard … La transaction est arrivée rapidement.

      On dit que Varlamov est un premier hors pair cette année, mais n’était-il pas le pire gardien de la ligue en terme de défaites l’année précédente … Ses succès sont ceux de l’Avalanche de cette année.

    • Si mes souvenirs sont bons, Hextall a appris les rudiments du métier de DG à Los Angeles, participant ainsi à la construction d’une équipe championne de la Coupe Stanley et une des équipes les mieux balancées de la ligue en ce moment.

      Un peu comme Bergevin, donc.

      Si j’avais à choisir, il serait mon candidat.

    • Treliving a été embauché par les Flames.

    • @tiplon: non, vraiment pas. En fait, je ne suis pas certain qu’au salaire qu’il fait, qu’il y aurait plus de 10 équipes qui le voudrait.

      Mon opinion sur ce flanc mou mauvais joueur d’équipe c’est que ça lui prendrait un vrai leader en avant de lui (Weber, Toews, Getzlaf, …) afin qu’il joue les seconds violons et s’épanouir.

    • Nos politiciens québécois pourraient conseiller le prochain DG de Washington « Ça va prendre du courage » pour s’occuper « des vrais affaires » : repêchage, gestion des actifs, gestion des cas Ovechkin, Green, Halak…

    • C’est le temps en même temps de faire le constat qu’Ovechkin ne mérite pas d’être le capitaine de cette équipe. Cependant, ce n’est pas une bonne chose qu’il quitte les Capitals. On parle quand même d’un des joueurs les plus talentueux de la Ligue. On ne parle pas de René Bourque ici. Il ne me semble pas qu’améliorer le leadership de cette équipe requiert des mesures si radicales. On lui enlève le “C”, on le donne à un autre joueur, et on acquiert des joueurs de caractère via transactions.

    • On ne peut pas pensé qu’ovi deviendra un joueur avec de bonnes haptitudes défensive, mais on peut quand même lui demandé d’arrêter de tricher. Le tournant pour le club a été son élimination par le Canadien l’année où ils avait été dominant 09-10 je crois. Les problèmes ont commencés à ce moment là et la suite ne fût pas terrible. En tout cas, Boudreau ne doit pas s’ennuyer d’Ovi à Anaheim avec l’équipe dont il a hérité. Je me demande si c’est McPhee qui a demandé des changements à Boudreau ou si c’est l’inverse? En tout cas, avce Ovi dans ton équipe, ça te prend un joueur du même style que Plec pour jouer sur ton 2ième trio, ce que n’ont pas les Caps. Dans le fond, c’est de la faute à McPhee si le club est mal construit. Ils ont de bons éléments, mais pas la cohésion nécessaire pour passé au prochain niveau. Laissons la chance au prochain DG de changer la donne.

    • “Il avait un gardien de premier plan dans l’organisation, Semyon Varlamov…”

      Ah bon! Pourtant, lorsqu’il était à Washington, le gardien russe était l’une des causes des déboires de son équipe. “Les Caps n’ont pas de vrai gardien #1″.

      Les performances d’un gardien fluctuent plus souvent qu’autrement selon la performance de l’équipe devant lui.

    • Pourtant Mathias vous étiez de ceux qui avait écrit que Greg Sherman s’était fait floué dans l’échange de Varlamov, comme beaucoup d’autres d’ailleurs…
      L’évaluation fait partie du travail d’un DG et dans ce cas-ci il aura eu tout faux; la preuve ils se cherchent encore un gardien trois ans plus tard.
      Aussi, échanger Ovechkin peut être une solution mais ce ne sera pas chose facile avec un tel contrat et des habitudes de travail discutables.
      La nouvelle équipe de direction aura du pain sur la planche.

    • Alexander Ovechkin va connaître la meilleure saison de sa carrière jusqu’à maintenant la saison prochaine. La nouvelle direction va tout miser sur lui et vont tout tenter pour qu’il ait une saison d’enfer. Vous l’aurez lu ici en premier!

    • Il y a du mythe et de la réalité dans ce billet. Commençons par le mythe: Ovechkin est un joueur paresseux? Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire à ne pas tenir debout? Comment un joueur paresseux peut-il réussir à compter 50 buts, ce pourquoi Ovechkin est payé? Je veux bien croire qu’il peut triché un peu, mais cette manie de toujours blâmer les vedettes pour les malheurs d’une équipe, ça m’indispose profondément.

      «Il laisse un club dysfonctionnel, mené par un capitaine paresseux, avec une défense plutôt poreuse, pas de gardien établi et un manque de profondeur flagrant à l’attaque.»

      Ce diagnostic est juste sauf le bout sur Ovi et sur les gardiens. La défensive poreuse est directement responsable de la performance des gardiens. Le gros problème des Capitals selon moi, c’est que c’est une équipe qui a perdu son identité. Cette équipe a perdu son identité lorsqu’elle fût éliminé par Jaroslav Halak en 2010 même s’ils avaient outrageusement dominé la série. Cette élimination était une anomalie, un coup du destin, un incroyable coup de chance pour le Canadien et une bad luck incroyable pour les Capitals.

      Or, dès la saison suivante, Bruce Boudreau, probablement sur ordre de George McPhee, a complètement changé le style de jeu de l’équipe, essayant d’en faire une équipe défensive gagnant des matchs 2-1. Cette équipe n’était tout simplement pas constituée des joueurs pour adopter ce style. Le style qui convenaient aux Capitals, c’étaient une attaque run-and-gun. Les résultats ne firent pas au rendez-vous et on finit par congédier Boudreau. On le remplace par Dale Hunter le temps d’une demi-saison. Les résultats se firent encore une fois décevant sous le style défensif préconisé par Hunter.

      Finalement, on le remplace par Adam Oates dans le but de revenir à un style plus axé sur l’offensive. C’était la bonne décision. Sauf que dans l’intervalle, McPhee s’était débarrassé de plusieurs joueurs composant l’édition 2009-2010 des Capitals éliminé par Halak. On fait beaucoup de cas du -35 d’Ovechkin cette saison, mais rappelez-vous qu’il était +45 en 2009-2010.

      Un mot sur la fameuse transaction Erat-Forsberg. Cette transaction c’est clair en était une d’un DG désespéré de sauver son job. Ça l’a fonctionné parce que les Caps ont réussi à se classer pour les séries l’an passé, mais à quel prix? On verra ce que Forsberg deviendra avec les Preds.

      Le nouveau DG n’a pas le choix. Il doit bâtir autour d’Ovechkin, Backstrom et Kuznetsov. Il y a quelques bons joueurs de soutient en Brouwer, Ward et Laich. La priorité doit cependant être de renforcer cette défensive très poreuse.

    • A mathias

      il n’a pas ete congedié, mais pas du tout.

    • Pour moi, le principal problème est le titre de capitaine. On l’a donné à Ovechkin car il est le meilleur joueur de cette équipe mais c’est une erreur. Les compétences nécessaire pour être un bon capitaine sont complètements différentes de celles nécessaires pour être un bon joueur de hockey.

    • J’aimerais parler un peu de Dylan Strome!

      Vendredi soir, j’ai regardé le match entre le Storm de Guelph et les Otters de Erie à ”Sportsnet”, et le joueur qui a le plus retenu mon attention chez les Otters d’Erie est sans aucun doute Dylan Strome. J’ai été très impressionné par sa grande vitesse ainsi que par l’ensemble de son jeu. C’est tout un patineur!!!

      Outre ses habiletés individuelles, j’ai beaucoup aimé la créativité de Dylan Strome avec la rondelle. Il m’a également beaucoup impressionné par son très bons sens du jeu. Pour son jeune âge, il est nettement en avance sur les autres joueurs de son âge. Évidemment ce n’était qu’un seul match, mais en gros, j’ai été très impressionné par le jeune Dylan Strome.

      Je sais qu’un joueur de hockey ça s’évalue à son année de 17 ans, mais à mes yeux, Dylan Strome est encore meilleur que son frère aîné Ryan Strome. Si son développement se passe correctement l’an prochain, il ne faudrait pas s’étonné de le voir dans le top 5 et peut-être même dans les 3 premiers à être repêché pour le repêchage de 2015.

      Retenez ce nom pour le draft de 2015, Dylan Strome…

    • J’ai hâte de vous entendre sur les 10 défaites en 12 matchs des Blues de St-Louis et leur monstrueuse défense.

    • @douceman
      j’ai bien dit qui aimeraient l’avoir.Côté cap salarial,c’est une autre histoire.D’ailleurs c’est l’histoire de la majorité des joueurs russes.Une partie sur trois mais quand ils veulent jouer,”ayoye”,ça clanche pas à peu près…Vous souvenez-vous d’un certain Kovalev et d’un Pavel Bure?

    • Et pourquoi pas le retour de Dale Hunter? Peut-être que ça lui tenterait un peu plus d’être DG plutôt qu’entraineur…On a vu ce qu’il a fait d’Ovechkin a ses derniers matchs comme entraineur…ça donne une petite idée de par ou il commencerait comme DG… ;)

    • @ bigfredz et M. Brunet

      ““Il avait un gardien de premier plan dans l’organisation, Semyon Varlamov…”

      Je me souviens que lors de cet échange, plusieurs ici (la majorité des disciples du Snake), dont M. Brunet lui-même, avaient planté Greg Sherman et vanté McPhee pour ce vol.

    • @Mathias

      Votre critère du carré d’as pour mesurer le succès m’a intrigué et j’ai fait un peu de recherche. Dans les 10 dernières années, 9 équipes n’ont jamais atteint le top 4.

      Floride, Toronto, Columbus, Islanders, Colorado, Winnipeg: Toutes des équipes qui ont touché le fond dans le dernière décénnie. Columbus et Colorado sont peut-être les seules a avoir une lueur d’espoir pour l’avenir.

      Nashville et Washington: Deux équipes qui ont eux de très bon joueurs et entraîneurs mais qui n’ont pas eu beaucoup de succès en séries (NSH 2-9 en séries, WSH 3-6 (d’ailleurs 7 de leur 9 dernières séries se sont règlés en 7 matchs!)).

      Saint-Louis: Une équipe reconstruite qui arrive à son peak mais qui se butent à des adversaires redoutables. Ils n’ont gagné qu’une série en 10 ans (contre SJ).

      D’ailleurs les insuccès de St-Louis (et de Nashville) me font penser que le viel adage de la défense et des systèmes qui gagnent les championnats est surfait (comme la déclartion de Therrien de la semain dernière qui disait que le travail l’emporte toujours sur le talent).

      Ça prends des joeurs au talent offensif d’élite supportés par une système et une profondeur efficace. Le ‘blue collar team’ sans superstar ne gagnera jamais la Coupe.

    • Je m’attends a ce que les Panthers aillent chercher Ovechkin avec leur premier choix.
      Un joueur parfait pour ce marché de faux fans.

    • Pour compléter mon commentaire: 6 équipes ont atteint le top 4 trois fois lors des 10 dernières années: ANA, CHI, DET, PHI, PIT et SJ. Ça donne un portrait assez juste des forces de la ligue.

      J’avais oublié que Buffalo, Caroline et Ottawa avait atteint le carré d’as 2 fois chauqe dans cette période… (comme Boston, LA, NJ,

    • Où se cachent les fefans qui jappaient avec leur arrogance habituelle que les Blues de St-Louis iraient jusqu’au bout après s’être débarrassé de leur soi-disant point faible, Halak?

    • Pour compléter mon commentaire: 6 équipes ont atteint le top 4 trois fois lors des 10 dernières années: ANA*, CHI**, DET*, PHI, PIT* et SJ. Ça donne un portrait assez juste des forces de la ligue.

      J’avais oublié que Buffalo, Caroline* et Ottawa avait atteint le carré d’as 2 fois chaque dans cette période… (comme Boston*, LA*, NJ* et TB*).

      Ça laisse CGY, DAL, EDM, MIN, MTL, NYR, PHX et VAN avec une apparition. Beaucoup de one hit wonders là dedans!

      *Coupe Stanley

    • Pas de gardien établi??? Non, seulement un gardien qui a détrôné Carey Price en 2010 et qui a su permettre aux Blues de devenir une puissance de la LNH. On assiste présentement à l’effondrement des Blues depuis le départ de Halak pour Buffalo puis Washington qui était en belle progression dans les derniers matchs de la saison régulière… Franchement M. Brunet, un peu d’objectivité je vous en prie!

    • Y’a-t-il vraiment des gens qui croient Ovie échangeable???

      Pas grand monde va toucher à ce joueur à 10K $ / année. Au mieux, il va sacrer son camp dans la KHL et les Caps vont être libérés et pourront entamer Xième reconstruction.

      Pour reprendre une phrase désormais célèbre : “My contract sucks “!!!!

    • Dès qu’il est question d’Ovechkin, je n’en reviens pas du nombre de commentaires gratuits qui peuvent survenir de la part de journalistes pourtant professionnels. Par exemple, Martin McGuire, un homme dont je respecte beaucoup le travail, devient soudainement amateur lorsqu’il parle du capitaine des Caps. “Égoïste” “lâche” “invisible” sont des mots qu’il utilise, en plus de déformer ses statistiques. Ce n’est pas digne d’un journaliste.

      Et voici maintenant M. Brunet qui, et ce n’est pas la première fois, parle de “la paresse” d’Ovechkin. Je me demande bien sur quoi il se base pour affirmer une telle chose. J’ai écouté une trentaine de matchs des Caps cette saison, et je n’ai certainement pas vu Ovechkin être paresseux. Certes, il a connu des matchs plus difficiles que d’autres (comme n’importe quel joueur) mais de façon générale, on peut s’attendre à trois choses d’Ovechkin: des tirs en quantité industrielle, des mises en échec percutantes, et des points, souvent des buts. Ovechkin crée des choses en zone offensive. En zone neutre et en zone défensive, il frappe. C’est ce pourquoi il est payé, et il fait bien son travail.

      Un joueur qui marque 50 buts n’est pas paresseux, désolé. Il a évidemment des défauts, et son jeu défensif en fait parti, mais de là à parler de manque d’effort, c’est franchement ridicule. Il ne gagnera jamais le Selke, d’accord. Mais son différentiel ne lui est pas entièrement imputable. Quiconque a moindrement suivi les Capitals cette saison a remarqué plusieurs choses qui expliquent les difficultés défensives de l’équipe:

      1) Aucune profondeur au centre. Après Backstrom et Grabovski (qui a manqué une trentaine de matchs), aucun centre de qualité. Fehr, qui est un ailier, a joué comme 3e centre une partie de la saison. Les autres centres étaient Johanson (qui jouait alors à l’aile?!?), Beagle (qui a été 1er centre un certain temps?!?), Laich (qui est toujours blessé et bien peu productif). Kuznetsov, arrivé en fin de saison, pourra peut-être joué au centre. Mais le constat général est le suivant: peu de centres de qualité, et une gestion de l’alignement très discutable de la part d’Adam Oates (Johanson aurait dû jouer au centre du 3e trio, c’est là qu’il est à son mieux)

      2) Une défensive sans leader, inexpérimentée, et souvent très confuse: C’est l’évidence même. 14 défenseurs ont été utilisé par Washington cette année, et 8 ou 9 là dedans étaient recrues. Seulement 3 de ces défenseurs ont plus de 25 ans. Le véritable paresseux de cette équipe, c’est Green qui n’a pas du tout rempli son rôle de leader en défensive. En gros, la défense s’écroulait rapidement, est trop petite pour résister à l’échec avant, et manquait cruellement d’expérience. Aussi, le coaching staff n’a pas fait le travail. La paire Orlov/Green a joué ensemble beaucoup trop longtemps, et ils multipliaient les revirements et les erreurs de communication.

      3) Les gardiens de buts: Holtby a régressé cette année, il a semblé un temps manqué de confiance. Il s’agit d’une année où leurs gardiens ont connu quelques passages à vide. Je pense par exemple à un match où les Caps avaient accordés seulement 14 tirs, mais le gardien avait accordé 4 buts. Impossible de gagner en pareille circonstance.

      Le ménage sera une bonne chose. Je m’attends à une restructuration de cette équipe, et à des résultats dès l’an prochain. Un retour en série pour les Caps en 2014-2015.

    • @ sergei.k.

      Je n’a rien contre Halak, mais les Blues sont devenus une puissance malgré lui et non grâce à lui.

    • Tellement d’accord avec toi Sergei.K……….:-)

      salut

    • Je trouve assez intéressant de voir le traitement réservé aux joueurs russes (et à la Russie en général) en Amérique du Nord. Faut croire qu’il existe une certaine forme d’inconscient collectif en Occident qui pousse les gens à mépriser cette civilisation rivale qui est toutefois fascinante.

    • @_boulga

      “Les joueurs changent d’adresse, et pourtant, année après année, les mêmes clubs produisent à peu près le même nombre de buts pour.”

      Votre énoncé est probablement très juste si on regarde les clubs de milieu de peloton mais quand on s’attarde à des clubs comme Vancouver ou Détroit, on se rend compte que lors de leurs saisons passées aux sommets des classements, ils marquaient beaucoup plus de buts (de 30 à 40 parfois) que lors de leurs saisons “moyennes”. C’est là la différence je crois (lorsqu’on cherche à bâtir un club élite).

      Mais vous avez raison… Un simple joueur ne va pas au-dessus du système d’une équipe. Si nous prenions Ovechkin et nous l’amenions à Montréal, il finirait probablement la saison avec une quarantaine de buts. Mais Gallagher en aurait 3 de moins, Gionta aussi…

      Reste qu’il y a un problème fondamental à Washington puisqu’ils ont essayés au moins 2-3 systèmes différents depuis 10 ans (sous Boudreau, Oates mais aussi Hunter), et mis à part l’année où ils se sont fait sortir par les Canadiens, rien n’a fonctionné. Et Pittsburgh aussi s’est fait sortir par Les Canadiens. Et Chicago aussi a perdu en 2e ronde il y a 2 ou 3 ans. Mais ces équipes ont quand même réussi à aller 2 fois en finale de la Coupe Stanley depuis 7-8 ans.

      Autrement dit, oui Washington a un peu joué de malchance en 2010, mais s’ils étaient si bien bâtis, comment se fait-il qu’ils n’ont pas réussi à mieux faire lors des 2-3 années suivantes. Est-ce que 2009-2010 était plutôt une illusion ?

    • FRanchement Sergie K…. Halak n’est pas la raison du insuccès des Blues…Il sont une force malgre n’importe tel gardien mais les Hawks dont très très forts…Et puis nous sommes en 2014 et tu parle de 2010… 2010…c’est finit…2 séries et puis ciao! Pourquoi tune parle pas de Micaheil Leighton qui à battu M. Halak?? ANYWAYS….

    • je dois conclure qu’on en sortira jamais de Price-Halak ici. c’est trop pour moi.

      salut les amis, ca m’a fait plaisir de participer avec vous pendant ces années.

      merci à Mathias

      ciao

    • Pour ceux qui remettent sur le nez de Mathias qu’il avait dit à l’époque que c’était un vol l’échange de Varlamov, et bien il a encore raison. Varlamov n’a connu qu’une seule bonne saison alors attendons un peu. Je vous comprend quand même de lui remettre sur le nez le fait qu’il disent qu’ils avaient un gardien #1 dans leur cours. Comme d’autre l’ont dit, à l’époque ce n’était pas aussi évident. Par contre, Mathias a parfaitement raison lorsqu’il décrit les erreurs qui ont suivi l’échange et ce qu’ils ont fait du retour de Varlamov. Quelle chaine d’erreurs monomentales. C’est là le plus gros problème de McPhee et son successeur devra vivre avec ces décisions malhabiles. Je pense quand même qu’avec quelques ajustements, les Caps pourraient redevenir une formation dans le top 10 de la LNH. Le temps presse par contre puisque leurs vedettes vont être sur le déclins dans les 3-5 prochaines années. À suivre…

    • En passant, ne pas renouveller le contrat d’un DG c’est le congédier sans avoir à payer pour.

    • Le mot clé pour moi c’est dénaturement.

      Ils ont dénaturé la puissance offensive que représentait l’équipe en 2010 en l’amenant à se concentrer sur le jeu défensif.

      C’est le même problème qu’a vécu Latendresse et que vit Subban actuellement mais transposé au système; on dénature l’identité.

      Vaut mieux un Latendresse au niveau dans l’enclave que’un Latendresse dans la circulation lourde devant le filet.

      Vaut mieux un Subban frondeur qu’un Subban posé.

      Valait mieux des Capitals purement créatifs et offensifs que des Capitals qui pensent en premier à leur jeu sans la rondelle.

      On appelle ça tirer le meilleur de la chose.

      On essaye malheureusement trop souvent de muter cette chose vers la représentation parfaite de celle-ci. Un peu comme un parent fait de la projection sur son enfant…

      Latendresse n’aurait jamais été Franzen.

      Subban ne sera jamais Weber.

      Et les Capitals dans leur composition actuelle ne seront jamais les Bruins.

    • @tiplon

      “un capitaine paresseux que toutes les équipes de la ligue aimeraient avoir dans ses rangs…”

      Peut-être, oui, mais pas en tant que capitaine. Le problème avec Ovechkin, bien plus que sa couverture défensive déficiente, c’est le “C” sur son chandail.

      @spider_man

      Ovechkin à 10 000$ / année??? Je le prends demain matin pour ma ligue de garage…

    • Sérieusement, certains croient qu’Ovechkin fait partie des problèmes des Caps?

      Probablement les mêmes personnes qui pensent que Toews est un meilleur leader ou plus clutch que Crosby.

      C’est fou les niaiseries que l’on peut lire parfois.

    • On parle de Halak et de carré d’as comme critère d’excellence. La seule visite dans le carré d’as du CH depuis la coupe de 1993, c’est Jaro Halak en 2010 qui l’a permise. Un peu de respect SVP. La déconfiture de Saint-Louis montre bien que Halak faisait bien son travail avec ce club. Que ça plaise ou non aux admirateurs d’un autre gardien. C’est la réalité. On peut tourner ça comme on veut, mais la réalité demeure la réalité. Imaginez si Halak avait eu la reconnaissance qu’il méritait de la part du CH.

    • Shea Weber est toute un défenseur…pas spectaculaire mais il à lancer frappé incroyable…
      J’adore Subban mais il n’est pas dans les même classe de Chara, Keith et Weber…Peut être avec de la maturité mais pas maintenant….
      And the winner is= Zdeno Chara…clap clap clap clap….

    • sergei.k qui parle d`objectivité !!! Ouch ! J en ai mal aux côtes !

    • Ca marche comme un chat, ca miaule comme un chat, ca ressemble à un chat pourtant…

      Moi c `est ca que je ne comprends pas monsieur Brunet. Il y avait la bas une situation qui perdurait et qui était rendue dans un cul-de sac ou les décisions futiles se succédaient. Alors pourquoi donc est ce que ca prend tant de temps à mettre le doigt sur le bobo que tout le monde voyait ? Même chose à Edmonton, on sait ce que ca prend mais on fait rien…

      Oates est bien plus une victime de l`incompétence de McPhee à mon avis et Ovie un parfait bouc émissaire pour ce qui manque sur la glace.

      Pour moi, cette génération des Capitals a frappé le mur Halak et étrangement c est lui qui est chargé de maintenant sauver les meubles…

    • Techniquement, Halak devient UFA cet été. Alors il est juste de dire “pas de #1 établi”…

      Sinon, on s’en reparlera quand il signera…

    • @phil

      Oui, on peut observer un plus offensif systémique dans les clubs d’élite, si on ajoute un marqueur d’élite. C’est sans doute l’effet du coach d’y aller avec ce qu’il a sous la main. Un peu comme Carbonneau avait fait l’année où ils avaient fini avec la meilleur attaque de la ligue. Il aurait joué plus défensif si Kovalev n’avait pas été dans le line-up (et motivé).

      Sinon, c’est vrai que qq chose cloche à Washington, parce que objectivement, ils ont continué à avoir un très beau club après les 121 points.

      @jabba

      Dans cette veine, le cliché le plus hilarant est celui des Russes ‘moumounes’. Les Tranchées de Stalingrad (Vladimir Nekrassov) devrait être une lecture obligatoire pour tous les DG de la ligue…

    • @olalonde

      Bien dit. D’ailleurs les Bruins sont assez sérieux quand vient le temps de protéger leur identité.

      Kessel et Séguin, de très bons joueurs, ne seront jamais des Bergeron ou Lucic, alors ils les échangent au lieu d’essayer d’en faire des Jonathan Toews.

    • @ olalonde, 28 avril 2014, 12h53 >

      Voilà! Vos propos résument à 100% mes pensées. Bravo!

    • @olalonde

      Bon post. Mais ça, c’est la job de l’entraîneur à court terme. Et du DG aussi à moyen-long terme, dans la mesure où il choisit de bâtir le club aurout d’un pilier. Pour laisser jouer Subban à sa guise, il faut l’entourer en conséquence (avants prudents à la Plek, défenseurs conservateurs à la Gorges).

      Quand on a un Ovie dans le line-up, il faut faire le pari de l’attaque. Pas trop le choix !

    • Russian bashing encore. Pendant ce temps, Rick Nash est le meilleur power forward de la ligue.

      Imaginez si Rick Nash était russe et Ovechkin était Canadien. Ovechkin serait autant adulé que Lafleur l’a été. Peut-être même plus.

    • Avec Halak, ça aurait peut-être fini en 4, plutôt qu’en 6…

      Les hawks ont 2 coupes au cours des 4 dernières années… Les Blues, même s’ils ont une excellente équipe, n’ont pas l’expérience des Hawks, qui pour la deuxième année de suite, viennent de gagner 4 matchs d’affilés, après avoir perdu les deux premiers!

      Pourtant, l’an passé, personne n’a parlé contre Quick!.. Là les anti-Price s’en prennent à Miller, comme si Halak avait assurément mené les Blues à la victoire !!!

      Pis l’autre là, bajounne!!!… Ben oui, comme si tu trippais sur Halak à MTL…

      Pauvre petite bête va! Tout pour attirer l’attention des partisans du CH!

      On t’aime bajounne! Lâches-nous pas!

    • @ louiscomtois

      En effet, c’est un peu fatigant de lire toujours les mêmes radoteux/nostalgiques répéter les mêmes vieilles niaiseries (des deux bords, pro-Halak ou pro-Price).

      Cela dit, il serait dommage que tu quittes en raison de ces radoteux. Passe par-dessus et c’est tout.

    • @opeth

      28 avril 2014
      13h02

      Ben oui opeth!

      C’Est juste lui!… Juste Halak.. personne d’autre n’a fait quoi que ce soit de bien dans ces séries!

      Comme en 2009 d’ailleurs: C’Est juste de la faute à Price. Les Bruins pis le CH étaient vraiment 2 équipes qui étaient nez-à-nez, pis avec Halak, le CH aurait probablement gagné!

    • Les Caps aurait du finir dans la cave pendant 5 ans. Ils auraient pu se construire un powerhouse comme les Oilers. Tant pis pour eux.

      C’est trop tard pour échanger Ovie. Ils auraient du l’échanger en 2009. Mauvaise gestion d’actif encore une fois.

    • @jabba

      Assez d’accord avec votre message de 12h21 et c’est pourquoi ce blogue est de moins en moins pertinent.

      Il y a très peu d’objectivité. Les gens aiment ou détestent un joueur et ne sont pas capable de faire des analyses qui vont au-delà de leurs sentiments envers les joueurs.

    • @ boulga

      Bien d’accord. Les Russes ont mon éternelle admiration pour leur combativité durant la deuxième guerre mondiale. Pendant que le Parti multipliait les erreurs stratégiques, le peuple se sacrifiait et, par leur force patriotique, a finalement triomphé. Le voilà, le véritable gagnant de la deuxième guerre mondiale. Pas l’URSS, pas les États-Unis ou l’Occident. Le peuple russe, tout simplement. Un exemple de courage et de fierté nationale.

    • @boulga

      Aussi, une lecture que je vous recommande si ce n’Est déjà fait: Carnets de guerre de Vassili Grossman.

    • “Il laisse un club dysfonctionnel, mené par un capitaine paresseux, avec une défense plutôt poreuse, pas de gardien établi et un manque de profondeur flagrant à l’attaque.”

      Je ne jette jamais la pierre sur un seul joueur. Dans cette question j’ai tendance a dire que même le joueur le plus travaillant ne peut mener une équipe au succès si il n’a rien avec qui travailler. Le hockey est un sport d’équipe et les Capitals n’ont pas de défensive et pas de gardien et pas de profondeur a l’attaque. Il ne sont pas a 1 joueur d’être dominant, même si Ovechkin avait fait 10 ou 20 buts de plus ça n’aurait pas fait de cette équipe une puissance et il a été premier compteur de la ligue.

    • @ vene 777 et 1234_56

      Avec le talent que possède Ovechkin (probablement le plus grand de la ligue), je crois qu’il pourrait en apporter beaucoup plus à son équipe. Même chose pour Rick Nash. Si seulement on pouvait leur greffer un peu de Patrice Bergeron, je suis certain qu’on ne serait pas à se demander si ces joueurs font partie du problème ou de la solution de leurs équipes respectives.

    • @ olalonde, 28 avril 2014, 12h53

      Seul les Oilers d’Edmonton des années de Gretzky ET Messier pouvaient gagner des championnats sans se soucier du jeu défensif, et ENCORE LÀ le concept d’Équipe était primordiale. Ovechkin est un individualiste qui n’a jamais rien gagné. Une des grandes qualité de TOUS les athlèles qui pratiquent un sport d’équipe est la capacité d’adapter leur jeu individuel au jeu d’équipe. Ces joueurs là ne sont pas “dénaturés” ils ne font qu’ajouter une corde à leur arc pour le bien de l’équipe et la victoire. Si Ove acceptait de marquer 35 but au lieux de 51, il aurait PEUT-ÊTRE une meilleure fiche de +- et les Caps gagneraient plus de match.

    • Étrange, j’aurais cru que vous auriez parlé de l’élimination rapide des Blues, eux qui avaient laissé partir ce gardien slovaque pas trop bon (selon vous) contre le grand Ryan Miller. La Coupe devait être levée à St-Louis. Vaut mieux éviter certains sujets.

    • @jabba

      D’accord pour le sacrifice russe de la deuxième guerre mondiale, merci Staline pour l’incurie, mais ceux qui refusaient de servir de chair à canon étaient fusillés sur le champ. Ça aide à avoir du courage. De toute façon, la comparaison entre cette situation tragique, et l’effort de joueurs de hockey millionnaires est odieuse.

    • @ panthers_1993, 28 avril 2014, 11h40 >

      Je vais prendre attention au frère de l’autre. Il est déjà dans le top 10 de la majorité des listes. Une chose est certaine, ce repêchage 2015 sera épique! Ça regorge de talents au-delà des 30 premiers.

      Les équipes devront se munir de plusieurs choix dans les premières rondes.

      J’ai commencé à regarder plusieurs vidéos et c’est le jeune Czech Pavel Zacha qui m’a grandement impressionné outre les McDavid, Eichel et Hanifin, bien sûr.

    • @fredoc

      Dis ce que tu veux. Un carré d’as en 20 ans pour le CH, et c’est à cause d’Halak, comme la coupe de 1993 n’aurait pas été remportée sans Roy. Ceux qui pensent que le CH va battre Boston si Price se contente d’éviter les mauvais buts me font rire. Oui il devra éviter les citrons, mais il devra aussi voler des buts pour rejoindre Halak et Roy parmi les gardiens du CH ayant permis au club d’atteindre la finale de conférence. Le manque de respect envers Halak de la part de supposés partisans du CH est renversant.

    • Faudrait peut-être en revenir un jour des performances d’Halak d’il y a 4 ans!! C’est fou, certains sur ce blogue attendent seulement que Price (et maintenant les Blues ) se plantent pour se manifester. Ridicule.

      p.s Mathias avez-vous volontairement ajouter le nom de Brisebois de votre plein gré comme candidat potentiel ou bien vous avez lu quelque part qu’il était considéré? Car j’ai rien vu sur lui comme rumeur.

    • tigui77 : Logique simpliste. Certains doivent comprendre le type de joueurs Ovechkin est. Si le prochain DG des Caps le comprend et construit une équipe en conséquence, on en fera l’éloge.

    • à tous ceux qui veulent lire de bons livres sur la 2e guerre mondiale, concernant la Russie surtout, je vous recommande Antony Beevor. “Stalingrad” et “La chute de Berlin” sont deux de ses ouvrages passionants.

    • @ jabba 12h21

      Très bonne analyse. Je partage tous tes constats sauf peut-être celui sur Holtby. Pour ce qui est des commentaires gratuits sur Ovechkin, il faut que tu réalises que c’est une mode chez les journalistes sportifs de critiquer les vedettes. Ils n’ont rien à dire, alors ils vont viser le plus haut salarié pour noircir des lignes et meubler du temps d’antenne. C’est tellement plus facile que de faire une analyse rigoureuse comme tu viens de la faire. On disait la même chose de Kovalchuk à Atlanta. Pourtant sous Lemaire au New Jersey, c’était un joueur très complet. Kessel a gouté à cette médecine aussi. De la part des mêmes experts de gouttières qui ne sont pas capables de reconnaître les revirements commis en quantité industrielle par Phaneuf qui joue 25 minutes par match. Crosby a longtemps été la «Darling» des médias canadiens, mais on commence de plus en plus à le critiquer. Je te rejoins aussi au niveau de la civilisation russe. Ces athlètes sont des cibles de choix pour nos intellectuels à 5 cennes du sport, mais on oubli qu’ils nous ont donné de très grands leaders comme Igor Larionov. Vous en parlerez à Scotty Bowman.

      @ olalonde 12h53

      Finalement, on fait le même diagnostic. Tu parles de dénaturation et je parle de perte d’identité. On est pas mal sur la même longueur d’onde.

    • @fredoc
      “Avec Halak, ça aurait peut-être fini en 4, plutôt qu’en 6…”

      Même fantasme que prétendre que Halak aurait “assurément mené les Blues à la victoire !!!”, ce qu’au demeurant, personne d’autre que les anti-halak n’affirment…

      Le plus amusant avec les halak-haters dans votre genre est de lire toute la belle indulgence envers Miller…

      Pour paraphraser vos fantasmes, si c’est Halak qui avait été en poste, aucun “anti” n’aurait fait mention de la puissance des hawks, mais probablement plutôt souligner l’incapacité de halak a amené plus loin un puissant prétendant à la coupe…

      D’ailleurs, il me semblait que l’arrivée de Miller était justement pour vaincre les hawks, sharks et bruins de ce monde, ce qu’halak était, il paraît, incapable de faire…

      Et pendant que vous y êtes, vous qui avez toutes les explications, vous m’expliquerez comment une si puissante défense, qui faisait paraître halak meilleur qu’il ne l’est, a pu rendre un gardien élite comme Miller, moins bon (cf. 5 buts en 27 tirs au dernier match)…

    • C’est ennuyant. C’est le temps de parler de goaleux.

    • @vene777

      bingo. Imaginez si les Giants avaient voulu que Lawrence Taylor joue comme un typique secondeur.

    • Sans vouloir discréditer Brisebois sur ses accomplissements passés, je suis quand même curieux d’en savoir plus à son sujet.

      D’après mes lectures, Brisebois est un diplômé en droit de l’UdeM que le CH avait embauché comme stagiaire durant ses études. De fil en aiguille, il est devenu l’expert du gestion du plafond salarial du CH et le DG des Bulldogs (encore principalement de la gestion de contrats, puisque l’équipe n’a pas besoin d’être compétitive et qu’il ne peut pas choisir son noyau de joueurs). Il est par la suite allé faire la même chose à Tampa Bay.

      Qu’est-ce que ça en dit sur ses connaissances en hockey (stratégie), en leadership, en évaluation de talent ou en stratégie de repêchage? Rien du tout.

      Visiblement, le gars s’y connaît une grosse coche plus que nous tous ici, mais… de là à voir son nom mentionné sur toutes les rumeurs d’embauche, j’ai du mal à comprendre.

      Donc, si quelqu’un veut bien m’expliquer pourquoi une équipe choisirait Brisebois au lieu de, mettons… Brian Burke ou Bob Gainey.

    • @opeth

      “De toute façon, la comparaison entre cette situation tragique, et l’effort de joueurs de hockey millionnaires est odieuse.”

      Évidemment.

      Ce dont il est question ici, c’est la mentalité bien canadienne de s’imaginer que tous les Est-Européens (et tous les Européens) sont congénitalement des lavettes sur une patinoire -et dans la vie par extension. Un petit rappel historique vient juste jeter un éclairage sur la débilité profonde du cliché. Il y a vraiment des imbéciles qui croient que les Canadiens sont le peuple le plus toffe de la Terre… Wo.

      Ça me rappelle d’ailleurs un des titres les plus fameux du sport… L’Angleterre venait de perdre un match de foot de qualification contre l’Allemagne… Un tabloïd avait mis à la ‘une’ (je paraphrase) : “OK, ils nous ont battus à notre sport national, mais nous les avons battus deux fois au leur”.

    • pasrond : Voici pourquoi le hockey est un monde extrêmement conservateur avec peu de DGs ingénieux et créatifs. Les équipes s’entêtent à engager des hommes qui sont dans la “gang” ou des anciens joueurs parce qu’ils ont joué la “game”.

      Vous n’avez pas besoin d’avoir été dans le monde du hockey toute votre vie pour être un bon DG, au contraire. J’aimerais voir des “outsiders” obtenir des postes importants dans la NHL.

      Pensez-vous qu’un gros marché comme Toronto engagerait un jeune de 28 ans avec des études en droit qui n’a jamais joué la “game” à un haut niveau comme directeur général des Maple Leafs? Pourtant, c’est ce que les Red Sox ont fait en 2002 en donnant le poste à Epstein. Il a gagné deux Séries mondiales.

      Je pourrais aussi parler d’Andrew Friedman, DG des Rays de Tampa. Il a été également nommé DG à 28 ans. Pourtant, il a fait des Rays l’une des meilleures équipes dans le Baseball, et ce, même s’ils ont un budget très limité.

      Il est peut-être temps que le monde du hockey professionnel ouvre ses horizons.

      Je n’aime pas le Baseball mais s’il y a une ligue professionnelle dans laquelle certains gestionnaires osent, c’est bien la MLB.

    • Qui est le plus paresseux? Alex Ovechkin ou le journaliste qui lance une telle absurdité?

      @tous

      Tout le monde s’entend ici pour affirmer que les Capitals ont une défensive affreuse. Or, le pourcentage d’efficacité de Jaroslav Halak est de .930 en 12 parties avec Washington. Son pourcentage d’efficacité était de .920 avec les Blues, grâce à leur formidable défensive, alors que celui de Ryan Miller est de .894 en 19 parties avec cette toute aussi jouissive défense!

      Cela n’a rien à voir avec le débat Halak-Price, car je crois que Price est effectivement un meilleur gardien qu’Halak.

      Par contre, faudrait qu’on m’explique pourquoi les experts ici s’amusent à tabasser Halak de gauche à droite avec leurs bagues de 10K, up and down and all around avec leurs lunettes de soleil à la Tom Jones dansant la Macarena sur Crescent, alors qu’il a une excellente fiche en carrière, même légèrement supérieure à celle de Price (pourcentage victoires-défaites, pourcentage d’efficacité et moyenne de buts alloués)?

      Grosse tache à leur crédibilité…

    • El Kabong……

      Miller n est plus le meme gardien depuis l assaut non sanctionné et sauvage du gros jaune a Lucic.
      Les Blues ont pris une chance en espérant que,peut etre.Faut vraiment toujours etre dans les détails avec vous.
      Pis lachez nous avec Halak,il ne sera meme pas capable de se dénicher un club la saison prochaine dans la LNH hormis qu il veuille bien etre second avec un salaire de misereux(LNH on s entend, des fois que je vous aurait encore perdu en chemin).

    • @charlot25
      Il y a une différence entre dénaturer et améliorer.

      Grosso modo, il y a une différence entre encourager Ovechkin à faire ses replis et encourager Ovechkin à dumper la rondelle lorsqu’il n’a aucune option safe à la ligne rouge. Il y a d’autres exemples.

      Dans le cas de Subban, ce n’est pas le dénaturer que de lui enseigner à jouer le chrono, mais ce l’est que de lui demander de se lancer en attaque uniquement en surnombre.

      @fou_de_lile
      Très bon exemple pour supporter mon point! Les Bruins sont effectivement une référence en terme d’identité collective.

      C’est tellement plus puissant qu’un Filip Forsberg… Les Capitals en seraient au même point avec lui dans l’alignement.

    • @vene777
      C’est assez évident que la NHL est un club assez fermé et gagnerait à intégrer de nouvelles ressources dynamiques. Petit bémol cependant, je crois qu’il serait plus difficile pour un jeune avocat au nombril vert d’être performant en tant que DG au hockey que ce l’est au baseball. La raison est simple: au baseball, étant un sport de statistiques, avec une bonne base de connaissances on peut probablement bien s’en tirer. Alors qu’au hockey, le sens du jugement a probablement plus d’importance, et l’expérience sert bien le jugement habituellement.

    • @ vene777

      Peut-être suis-je trop naïf d’espérer qu’un marqueur puisse aussi avoir un minimum de conscience défensive et d’esprit d’équipe. Ceci dit, je continue de croire qu’Ovechkin gagnerait à changer un peu son style sans pour autant diluer son talent. À moins que le prochain DG exige qu’on le mette sur la glace avec quatre défenseurs…

    • @ louiscomtois 12h42

      Fait comme dit Sercote…passe par dessus. Ta contribution au blogue est beaucoup trop importante!

      C’est qui qui va remettre les situations dans la réalité? Désolé, tu peux pas partir…

      Bonne vacance…

    • @vene777

      Il y a du vrai dans ce que vous dites mais il ne faut pas penser que n’importe quel kid avec un diplôme des Ivy league a le potentiel pour devenir un bon DG.

      C’est toujours le risque avec les tendances du genre, quand ça fonctionne une fois les gens pensent que c’est rendu ‘LA’ façon de faire qu’ils doivent copier.

      Présentement c’est la mode au baseball, des outsiders. Il faut briser le vieux modèle et prendre des risques avec gens qui ne viennent pas du milieu.

      Et ce qui est ironique dans ça c’est que les gens qui prêchent pour cette façon de faire ont souvent l’impression d’être des innovateurs et des anticonformistes alors qu’en réalité ils ne font que suivre les dernières tendances.

      Par contre je suis convaincu que Julien Brisebois va devenir un bon DG. Je ne le connais pas vraiment mais des gars comme Gainey et Yzerman semblent l’avoir en très haute estime. C’est assez révélateur.

    • Évidement certaines personnes dénuées de sens défendent Ovechkin sans se souvenir de l’absence de couverture défensive contre les Stars et qui a priver les Capitals d’une place en séries.

      Ils ont manqué tout juste par 3 points.

      Ajouter à cela qu’il a sûrement couter une couple d’autres matchs à un moment donné durant la saison par son manque de leadership. Ce n’est pas un leader.

    • @Olalonde. Principalement parce que un Dg au hockey dois savoir reconnaître le talent plus qu’au baseball à mon avis. C’est un sport qui se base sur plus d’habiletés et de connaissance du sport de talent aiguisés, sachons le reconnaître. Et beaucoup moins gambler.

    • olalonde : Pas d’accord. Les statistiques avancées (Corsi, Fenwick, etc.) sont sur le point de devenir aussi importantes au hockey. Le travail n’est pas si différent. Ultimement, un DG doit bien s’entourer. Pensez-vous que les DGs regardent tous les joueurs de la ligue et tous les espoirs? Je suis convaincu que certains intervenants sur ce blogue seraient de meilleurs DGs que certains dans la NHL (je le crois sincèrement).

      tigui77 : Je ne dis pas qu’Ovechkin ne devrait pas être plus responsable défensivement. Je dis que ce n’est pas ça qui ferait des Caps une puissance et qu’Ovechkin n’est pas responsable des déboires de cette équipe.

    • @1234_56

      Que s’est-il passé avec Miguel ?

    • _renaud : Ce n’est pas ce que j’écris. Mon problème avec la NHL est que c’est un monde conservateur. Je ne dis pas qu’il faut engager systématiquement des outsiders. Je dis qu’il faut écouter et engager le meilleur candidat, peu importe son “background”.

    • En passant, Gainey et Burke ne sont pas de bons DGs…

    • Changement de garde?
      Devrait essayer la garde partagé!

    • @el_kabong

      14h15

      Mon ami, je ne suis pas un Halak hater… pas du tout!

      Mon Hawks en 4, n’est qu’une parodie des imbécilités qu’on peut lire ici sur les suppositions d’Halak!… et pour tirer la piepe aux ati-Price, comme toi… pis ça marche.

      Mais dis-moi donc, il était où Halak l’en passé en 1ere ronde des séries!

      Halak a tout mon respect. Sauf que tsé, les séries 2010, ben c’est fini ça fait longtemps, pis sérieusement, y a aucune comparaison possible entre Carey Price et Jaroslav Halak!

      Et pour ce qui est des explications sur la défensive, bien je vais vous inviter à aller consulter les stats des gardiens des Blues durant les années d’Halak, puis expliquez-moi comment ça se fait que lui, Elliott et Allen ont tous de si bonnes stats… Même que la plupart du temps, celles d’Elliott sont supérieures à celles d’Halak?…

      Les Blues auraient-ils dû y aller avec Elliot!??!!??

    • @ Opeth….Sans les 13 buts de Cammy, le CH irais pas ben loin dans les séries en 2010…Donc, les medias et les anti-prices ont faites toute une grosse histoire et propaganda avec cette affaire pour vendre les journaux et le marketing…. En réalité, la bonne décision étais de garder Price et laisser allez Halak pour Eller…. Eller commence à se transformer dans un très bon 2 way centre et évidemment, PRICE est maintenant considérer matériel ELITE par les experts du monde… C’est quoi le problème avec vous autres??? Tous le monde est gagnant…Halak à eu son contrat de 4.3m… Eller va devenir un bon soldat pour le CH et Carey Price est le meilleur gardien pour le Canada!!! un WIN-WIN pour tous le monde…. Si vous n’êtes pas content, veuillez allez ailleurs et suive Halak… pourra se retrouver dans la KHL dés l’an prochain…M. Alan Walsh demande trop d’argent pour un back up…Anyways… :-)

    • oups… désolé pour les énormes fautes de mon précédent message…

    • @sun_also_rises

      28 avril 2014
      15h25

      Le Problème n’est pas que nous, qui respectons Price, n’aimons pas ou ne respectons pas Halak, mais que nous devons constamment rétablir la situation sur certains illuminés qui ne sont pas décrochés de Jaro et des séries 2010!

      Et ça ose dire qu’en tant que partisan du CH, ce n’est pas fort de ne pas respecter Halak, quand tous ce qu’eux font, c’est d’attendre une défaillance de Price pour le dénigrer… en tant que supposé partisan du CH…

      Tout en mettant Halak, dans le même club sélect que Roy!!!!!!

      Pis c’est pas lui, qui voit pas clair!!!!

    • @vene777
      Ne jamais sous-estimer les soft skills dans un poste de gestion! Alors je n’irais jamais jusqu’à dire qu’un intervenant sur un blogue aurait ce qu’il faut.

      Quant aux statistiques avancées, elles font tout de même abstraction d’éléments critiques comme la cohésion (chimie), le style de jeu, …

      Nah, le baseball étant un des sports d’équipe le plus individuel qu’il soit, je crois qu’il y a une limite à transposer ce qui y marche à d’autres sports différents comme le hockey.

    • Les choses ont commencé à mal aller suite aux blessures répétées de Mike Green.

    • « Ça me rappelle d’ailleurs un des titres les plus fameux du sport… L’Angleterre venait de perdre un match de foot de qualification contre l’Allemagne… Un tabloïd avait mis à la ‘une’ (je paraphrase) : “OK, ils nous ont battus à notre sport national, mais nous les avons battus deux fois au leur”. »

      Rapport aux deux dernières guerres mondiales, évidemment. Je ne m’attendais pas à voir réapparaître cette anecdote dans un blogue de hockey!

      Quant aux Caps, faudra voir si le prochain dg aura les coudées franches pour remodeler le club à son image. Un peu ce qu’on avait permis de faire à Pierre Gauthier quand il avait pris les rênes des Sénateurs d’Ottawa à l’époque où Yashin n’était pas content. Ça ne sortira jamais publiquement, j’imagine, mais j’aimerais beaucoup savoir ce que pense Bruce Boudreau de son ancien capitaine.

      Paraît qu’il y avait eu des pourparlers pour un échange impliquant Yzerman et Yashin. Dans le temps, Bowman n’aimait pas le jeu défensif de sa vedette!
      http://the6thsens.com/2009-articles/yzerman-to-ottawa.html

    • @opeth

      Tu Connais ça John Druce, Chris Kontos et Fernando Pisani?

      Ha pis, tu dois t’ennuyer de Steeve Penney aussi!!

    • olalonde : Ce n’est pas une question de transposer. J’ai utilisé ces exemples pour montrer qu’une personne n’a pas besoin de jouer la game pour être un bon DG. Ce n’est pas parce qu’une personne a joué au hockey à un haut niveau que cette personne sera un bon gestionnaire ou adéquate pour juger du talent d’un joueur. Mon argument est que la capacité de gérer et de trouver le talent n’a absolument rien à voir avec la capacité de pratiquer le sport en question. D’ailleurs, si c’était le cas, Chiarelli et Burke ne seraient pas DG.

      J’aimerais voir plus d’équipes “think outside the box”. Il me semble que ça serait intéressant.

    • rachel_eric

      28 avril 2014
      17h20

      LOL!!!

    • j’ajouterais Bob Nystrom, Peter Klima, Paul DiPietro a ta sympathique liste fredoc.

    • @ vene777 15h24

      «Pensez-vous qu’un gros marché comme Toronto engagerait un jeune de 28 ans avec des études en droit qui n’a jamais joué la “game” à un haut niveau comme directeur général des Maple Leafs?»

      C’est pratiquement ce qu’ils ont fait lorsqu’ils ont embauché John Ferguson Jr comme GM. Le problème, c’est que Ferguson souhaitait effectuer une reconstruction en bonne et due forme et qu’il n’a jamais eu la bénédiction de MLSE pour le faire. Ferguson a donc dû essayer de patcher pour faire les séries. Avec les résultats désastreux que l’on connait.

    • @tous les fans de Halak qui n’ont pas aimé la phrase “pas de gardien établi”…

      Halak deviendra joueur autonome dans 2 mois, son retour à Washington est loin d’être certain.

    • et totalement stupide d”affirmer que Les Blues aurait perdu en 4 avec Halak

      Le CH devais perdre en 4 ou en 4 contre Wash en 2010
      idem contre Pitts 2 semaines plus tard …..

      Et la réalité est bien différente.

      Pour le commentaire de Mathias et l’absence de gardien établis ??????
      Holtby et halak sont deux gardiens établis NHL selon moi
      Un petit exces de CyberPrice de la part de M. Brunet ??? je pense que oui lollll

    • Ils (les journalistes) ont posé la question à Gallagher: Votre relation va-t-elle demeurer bonne malgré la série qui débute?

      Concernant son amitié avec Milan Lucic (ben oui, le méchant Bruins). Lucic et Gallagher s’entraine ensemble l’été avec le père de ce dernier…

      Réponse de Gallagher: Aucun problème à bien m’entendre avec Lucic, avant ou après la série…

    • pierre.s.

      va lire mon commentaire de 16h52… ;)

    • @fredoc

      Tu as tout faux. Je n’attends pas une défaillance de Price pour lui tomber dessus. Comme je l’écrivais hier, j’attends une performance dominante, un véritable accomplissement de sa part pour finalement clore le débat. Je l’ai écrit en toutes lettres hier. Mais bien sûr, on préfère lire sélectivement, et dès que l’on est pas un admirateur aveugle de Price on est décrit comme haineux à son endroit.

    • @ micejoki

      C’est la même chose pour Subban et Marchand, Subban a dit qu’il avait gagné le tournoi mondial junior avec lui et qu’il n’avait rien contre Marchand. Chara et Budaj jouaient ensembles pour la Slovaquie à Sotchi. Même chose pour Plekanec et Krejci.

      Et le top des chummy, Claude Julien coach-assistant pour le Canada à Sotchi et qui jouaient pour lui, Price et Subban!

      De la façon que cela se dessine, la série Bruins/Habs en sera une de ” chummy ”! Un paquet de body body qui vont se féliciter d’adversaire à adversaire pour les buts comptés!

      Lucic va planter Subban et Julien va le laisser sur le banc!

    • Si les Blues n’ont pas réussi avec Miller,ils n’auraient pas fait mieux avec n’importe qui,même Carey(le meilleur gardien de la galaxie tansidérale) Price…

    • Je crois beaucoup de vous autres veulent ma tête MAIS disons il n’y à pas de logique de dire que Halak est meilleur que Price malgré que Halak avais fais du miracle en 2010 nous dit que c’étais un ” one time deal”…. Disons un ” fluke” car s’il étais tellement bon il aurai pu le répéter ce fameux exploit de 2010 avec une ben meilleur équipe comme les Blues de sT Louis…On dois être d’accord que même quand Halak à battu Price avec St Louis, il avais toute une équipe de hockey devant lui contre celui de Price…
      Je me r’appel d’avoir été au centre Bell quand Halak étais le gagnant du match et beaucoup de Pro Halak étais dans les estrades avec leur chandail de Halak, lunettes de soleils et il se moquais de Price… What goes around comes around….
      MAINTENANT, aujourd’hui, le 28 avril 2014, PRICE est supérieur de HALAK… Vous pourriez nous donnez votre histoire comme vous voulez MAIS TODAY Carey PRICE est meilleur…. Point FINALE…Vous pourriez pas avoir une bonne et saine justification pur convincre le monde du hockey aujourd’hui car vous n’avez pas un bon argument sur ce sujet…. Si vous allez à la Commission Charbonneau, notre juge va vous regardé avec petit sourire et puis poussez son petit bouton dont la rouge lumière s’allume et vous demande ” Avez vous d’autre choses à dire “…. :-)

      Pour vraiment être capable de comparer les deux avec la même équipe serais de avoir signer Halak ici et faire les deux joué ensemble MAIS notre CAP Salariale nous n’a pas donner le luxe de le faire car Gomez gagnais 7.4M pas année!!! UGHHH….Et puis McDonaugh avais été échanger…UGGHH..
      Et puis Bob avais choisit Fischer au lieu de Giroux… UGGHHH…Et puis Bob avais choisit AK 46 au lieu de Getzlaf, Perry, Carter, Brown, Richards, Seabrooke, Parise, Weber et cie….UUUUUGGGHHHH…LOL…..
      Puis, Bob signe Spacek…UUGGHH. Gill ….pas pire….Moen…OK……Cammy…GOOD et Gionta…OK…
      C’est drôle mais beaucoup historiens parlent du fameux Napoléon Bonaparte surtout au début de sa carrière mais ils ne parle pas beaucoup de sa fin…. Anyways :-)

    • Ooops…j’ai oublié…la meilleur échange le CH n’a jamais fais= échangé CAREY PRICE… :-)

    • @habsrule
      prends une grande repiration pis recommence ton boniment pour mettre de la clarté dans ton propos…

    • @louis comptois….???? que se passe-t-il avec toi? c,est juste un bogue pis ton equipe va planter les habs,,,,,,!!!!!

    • @ habsrule

      Je suis un fan de Price. Mais ton obsession pour lui est en train de devenir une vraie plaie sur ce blogue. Je le répète: pour paraphraser ton idole, chill out, man. Si tu ne radotais pas toujours les mêmes choses, ta grammaire médiocre et ton horrible ponctuation seraient plus faciles à supporter. Il fut un temps où je ne détestais pas te lire malgré tout. Mais c’est de plus en plus difficile.

      Anyways :-)

    • @ fredoc

      oui oui, j’avais vu … mais bon
      Budaj ces deux dernieres années a des chiffres qui se comparent avantageusement
      a ceux de Price également. Est il aussi bon que Price ???

      Certainement pas.

    • @louiscomtois
      “salut les amis, ca m’a fait plaisir de participer avec vous pendant ces années”

      Il était temps. Bon débarras.

    • @ sercote 19h39

      habsrule est un anglophone qui fait l’effort de venir sur un blogue francophone. Un des rares anglais à faire ça. Alors, de grâce, fiche lui la paix avec sa grammaire et sa ponctuation. Moi non plus je n’en reviens pas de son obsession pour Price, mais bon j’imagine que c’est chacun sa tasse de thé.

    • Bonjour;

      Premièrement, pour ceux qui mentionnent que McPhee n’a pas été congédié mais que c’est son contrat qui n’a pas été renouvelé, dorment au gaz! En ne rennouvelant pas son contrat, Ted Leonsis lui envoie un message clair après 16 ans, que son travail n’a pas été à la hauteur.

      McPhee est arrivé à Washington et a entrepris une reconstruction majeure. Elle a fonctionné, car il avait un bon “staff” du côté amateur.

      Où le tout s’est détérioré, c’est quand est venu le temps de faire les ajustements au niveau professionnel et je crois que c’a été le maillon faible de McPhee. Soit qu’il a mal évalué le talent professionnel disponible (l’exemple de l’échange Forsberg contre Erat en est la preuve) ou soit que ses dépisteurs professionnels sont incompétants.

      De toute façon, le mal est reparti à Washington et c’est le temps de faire table rase.

      Combien de marqueurs de 50 buts finissent avec un différentiel de tout près de moins 40??????

      Ovechkhin, aussi talentueux il peut être, il est aussi un être très égoïste! Lâche sur la glace, imbu de lui-même aussi; rare sont les équipes avec lesquelles il a joué où elles ont trouvé du succès. La médaille d’or à Québec en 2008 est une exception mais c’est peut-être la seule rare fois qu’il a joué en équipe. Mettez plutôt la victoire sur l’excellence de Bykov de diriger ses hommes comme il faut. Je ne comprend toujours pas les Russes de ne pas l’avoir embauché pour Sotchi! Sur la glace, Kovalchuk avait compris ce qu’il fallait faire pour l’équipe.

      Il y a un bon noyau à Washington; Carlsson à la défense, Backström à l’attaque et qui a de la “graine” de capitaine. Si les Capitals dénichent un bon d.-g. et qu’ils repêchent bien (tout en transigeant leurs bois morts i.e. Ovy, Mike Green, Neuvirth) l’équipe de la capitale américaine pourrait se retrouver, à nouveau, parmi l’élite de la LNH.

      Luc A. Lang,
      Québec, QC

    • @ sercote 19h39

      Tu as tellement raison … excellent commentaire.
      Y a des limite a repousser le pathétique.

    • @pierre.s. “CyberPrice” LOL :-))) J’aime bien, vous permettez que je l’emprunte à l’occasion?

    • Merci Sercote…on verra comment les choses iront pour Price…je suis un partisan du CH et aussi pour Price…ceux qui viennent le tabasser n’ont aucune crédibilité car aujourd’hui PRICE est un gardien élite… Rien contre Halak MAIS tu pourras pas le comparer maintenant avec Price. I rest my case…….Non merci. Je pense tu pourras comprendre cela malgré tous…Take care :-)….Anyways :-)

    • @ SErcote…regarde le commentaire de Pierre S. 19h40…. Ridicule n’est-ce-pas?? Anyhow…

    • @ pierre.s. 19h40

      N’empêche que si Price devait se planter au premier match, je n’hésiterais pas à envoyer Budaj juste pour la 2e partie.

    • sercote, 21h20

      Je parle évidemment du succès que connaît Budaj à Boston.

    • @pierre.s.

      Oui, Sauf que si tu regardes l’échantillonnage de matchs. Ceux de Budaj et Price ne sont pas près…

      Le nombre de matchs d’Elliott et Halak…

      Donc pas la même chose.

    • Fucale s’est encore fait sortir du match ce soir contre Val-d’Or. Vraiment inquiétant.

    • Columbus, un club de travaillant qui a un joueur de 2e trio comme vedette en Dubinsky, a presque réussi à remonter un déficit de 4 à 0 en comptant 3 buts dans les 10 dernières minutes.

      Les Pens avaient arrêté de jouer en 3e, tant ils étaient convaincu que les BJ étaient finis. Mal leur en a prit, les BJ n’ont jamais lâché!

      Fleury était dans ses petits souliers et Crosby sur la glace, criait ” des choses ” au banc qui ne semblaient pas à être une invitation à souper!

      Le match dominé par les Pens pendant près de 50 minutes, à presque tourné au cauchemar dans les 10 dernières minutes!

    • @ habsforever123 19h57

      Il est triste de lire un commentaire comme le tien, avec autant d’animosité, envers un intervenant qui pouvait discuter de n’importe quel sujet du blogue avec aplomb et respect! Jamais tu ne pourras te vanter d’être capable d’en faire autant!

      Petit intervenant complètement vendu aux habs comme le Père Ovide à Séraphin!

    • Merci Sebastien24…
      Ce n’est pas une question d’obsession mais plutôt une question de me permettre de donnez mon point de vue concernant ce fameux débat de Price contre Halak…
      Comme je l’avais expliqué, si Halak avais répéter les exploits de 2010 avec les Blues où même les Capitals, je lui aurai donnez chapeau. Mais, quand il n’y arrive pas de le faire, surtout avec une excellente équipe comme les Blues, ont dois se demander des questions évidemment. Pour ceux qui veulent la tête de Price, c’est correct. Mais, ils manquent le bateau de loin.
      Personne étais capable de me répondre si c’est seulement le gardien qui va la gagner où c’est plutôt une affaire équipe avec tous les élément à réussir. Personne. :-)
      Question d’obsession de ma part? OK… Et ceux de Halak?? Ce n’est pas une obsession malgré il gagne 2 séries avec les 13 buts de Cammy et 80 lancers bloqués de Gill et Gorges mais personne les mentionne du tous? ET puis Price gagne L’OR aux JO et les analysts ( anti-Prices) disent qu’il avais une bonne équipe. Et Quick, Fleury, Crawford, Thomas, Niemi et cie n’ont pas eu des bonnes équipes aussi? Alors…. :-) Ou est la logique de la part des anti-Prices?? Bizarre non??

    • Les séries d’interventions sebastien24»sercote»habsrule
      et habsforever»louiscomtois : J’AI MON VOYAGE!!!

    • @ mikelcoutu

      22h22: Quand je parlais de Lucic qui s’entend bien avec Gallagher…et que toi tu m’as informer sur d’autres “amitiés”, et bien il semble plus facile de s’entendre entre belligérants sur la glace (Bruins/CH) qu’entre certains blogueurs…

      Ben c’est là qu’on est rendu… Malheureusement!

      @louiscomtois

      Je réitère que tu devrais rester et faire comme moi, ignorer le trio de cheerleaders… Depuis que je saute les messages de “habsrules” c’est beaucoup plus agréable…

    • @opeth

      28 avril 2014
      22h01

      LOL !!!!! T’es vraiment mourant opeth !!!!!

      Tu sais quoi, je pense que je vais commencer à te prendre comme je prends maintenant Gaston Therrien à RDS: Un naturel.

      ;-)

    • Gee !!
      Naïf que je suis…
      J’espère que Mathias ne le soit pas autant que moi.
      I suddenly realize that a lot of blogueurs around here know each other quite well…

      SVP, for who it may concern, utilisez donc le téléphone pour vous lancer des injures ou flatteries entre vous. Le blogue à Mathias est là pour que chacun émette son opinion. C’est ça que j’ai le goût de lire. Quant à vos histoires de chicane de famille, GET OVER IT !!

      SOS anybody !! J’ai un besoin de lire des choses constructives sur mon sport favori.
      Vous avez des suggestions ?
      Merci à l’avance mais faites vite. J’ai besoin d’air frais.
      Ceci dit, GO HABS GO ! Que le meilleur gagne anyway.

    • @olalonde
      @vene777
      @boulga
      et bien d’autres qui s’intéressent aux stats avancées.
      Énigme:
      Je ne gagnerai jamais le trophée Norris.
      Je joue pour une équipe terriblement poche.
      On a jamais parlé de moi comme prétendant à un poste pour mon pays aux Olympiques.
      Pourtant je domine mon club comme pas un.
      Je joue 25min/match.
      J’obtiens 0.75pts/game.
      Lorsque je suis sur la glace, plus souvent qu’autrement, mon équipe a le puck et l’action se passe dans la zone adverse.
      Lorsque je suis sur la glace, malqré la faible productivité de mes coéquipiers, mon club compte plus de but que l’adversaire contrairement à si je suis assis sur le banc.
      Je domine les plus/moins de mon club poche.
      Bref, les stats avancées indiquent que je suis le défenseur le plus utile à son équipe. Elles indiquent qu’en jouant pour une équipe de pointe, j’aurais eu ma place à Sochi.
      Qui suis-je?

    • @petega

      aucune idée. dommage que le meilleur blogue sur cyberpresse ait disparu.

    • Mon feeling :
      PK est blessé. Physiquement et moralement.
      Gorges connaîtra une grosse série contre les Bruins.
      Bouillon tirera bien son épingle du jeu.
      Lucic sera efficace mais discret.
      Rask et Price ne feront pas la différence.
      Chara et Markov commettront plusieurs bourdes.
      Gionta ira de quelques buts opportuns.
      Marchand sera blessé.
      Hamilton fera gagner un gros match crève-coeur à la faveur des Bruins.
      Atmosphère insoutenable à chaque match.
      Claude Julien me fera suer.

      Boston en 5. Sinon, Montréal en 6.
      Tout dépendra des 2 premiers matchs. Si le CH va en chercher une à Boston au début, les Bruins se mettront à vaciller.

    • @ toeblake151

      Se pourrait-il être Gunnarsson des Leafs!?

    • @sercote (28 avril 2014-19h39) :

      «@ habsrule : Il fut un temps où je ne détestais pas te lire malgré tout. Mais c’est de plus en plus difficile. »

      M. sercote, laissez habsrule continuer à écrire comme ça…. Il nous démontre de plus en plus qu’il ne connait pas grand-chose au hockey. Et ça n’a rien à voir avec la langue.

      Comme on dit, donnons-lui de la corde et laissons-le se pendre lui-même !

      Pis après tout la série Boston-Canadien s’en vient. Ce sera très…. Comment dire ? excitant… survolté… très partisan, avec des commentaires pro Canadien et pro Boston. Et c’est ce qui est intéressant dans un blogue. Alors laissons habsrule s’exprimer, lui, il « détend » l’atmosphère en nous parlant constamment de Halak! LOL

    • @ Mathias

      Je me demandais Mathias, si vous étiez en vacance??? Avec les séries de la NHL qui sont en folie et 3 changements de GM ds la dernière journée, je ne comprends pas pourquoi vous n’avez qu’un sujet sur votre blogue….Je me demande comment vous remplissez vos journées les journalistes sportif…Sérieusement, un texte une fois de temps en temps dans le journal, un blogue de 4-5 lignes par jour??? Êtes-vous encore sous l’emploi de La Presse??? C’est incroyable de voir le peu de travaille que vous faites dans une année….Peut-être je me trompe mais j’ose espérer que les journalistes comme vous qui ne sont pas sur le beat font d’autres choses pour l’entreprise…..Je trouve que c’est un manque de respect de la part des journalistes sportifs d’être si peu informé ou ayant une charge de travaille si faible!!! En tout cas, c’est pas un big deal mais votre blogue est rendu d’une platitude incroyable et votre cote en tant que journaliste sportif ne continue de s’affaiblir!!!

      Je voudrais dire que j’écris ces propose sur un ton très respectueux mais j’aimerais quand même savoir, pourquoi la qualitée de ce blogue a baissé au plus haut au point….

      Francis Bourque

    • @toeblake151
      Giordano avec les moches Flammes correspond bien a ta description et aux chiffres

    • Merci Stan Da Man Tremblay…je te souhaite une bonne journée… Est-ce-que Halak va signé avec une équipe de la LNH?? :-)

      @keglat….Too bad… “They” started it…Tu n’as pas besoin de lire mes commentaires…ON appel ça democracy…

      Ailleurs, le Wild aura du avancer déjà dans les séries…le 1er match ils ont toute gaspillé mais ça sera toute un 7ieme match… Let’s go Wild!!!

      Les Kings sont sur la bonne voie…ça sera une vrai guerre @ San José…Je pense les Kings vont l’emporter.

      Enfin, dommage pour les Bluejackets…Les Pens sont toute une équipe offensive mais le point tournant étais le filet dessert que Johannsen avais raté en 2ieme période… S’il restais un peut plus de temps, je pense ils aurais gagné le match…… :-)

    • bon, mon commentaire était pas passé, je re-tente le coup…

      - Ovechkin est un buteur, qui frappe, qui génère des choses en attaque. il s’est fait planter pour quoi ? un repli mal fait, à la moitié de la troisième période d’un match ou son équipe était menée 3-0 ? le coach sait ce qu’il a sous la main, et doit essayer d’en tirer le meilleur…l’excuse du “système qui passe avant le joueur” me fera toujours rire. quand t’as un Moen, tu lui demandes pas de scorer 50 buts en une saison, quand tu as un Ovechkin tu lui demandes pas d’exceller en zone défensive…pour ce qui est de l’influence du “facteur russe” auquel on trouve toujours bien une référence dans les commentaires, sur la presse, demandez vous quel joueur arriverait à marquer 50 buts à 5 reprises dans le NHL actuelle en ne faisant pas d’efforts…puis faudrait peut être faire quelques recherches dans la généalogie de Bourque…doit y avoir anguille sous roche… ;-)…et puis, est-ce le joueur qui fait les échanges, qui décide de la philosophie de jeu depuis 3 saisons, qui fait que la défense est poreuse ?

      - le débat XXX ferait mieux que YYY n’a aucun sens…au mieux, on se fait tracter d’anti-XXX ou de pro-YYY après deux minutes…

      - c’est dommage de lire dernièrement nombre d’intervenants intéressants, courtois et constructifs qui sont dégoutés de la tournure des échanges, cela à cause de 4-5 intervenants tout au plus…

    • @habsrule

      «je suis un partisan du CH et aussi pour Price…ceux qui viennent le tabasser n’ont aucune crédibilité car aujourd’hui PRICE est un gardien élite… Rien contre Halak MAIS tu pourras pas le comparer maintenant avec Price. I rest my case…….»

      Je suis entièrement en accord avec ce que vous écrivez, mais le problème est que vous entrez dans le même jeu que ceux que vous nommez les anti-Price et vous tabassez tous les autres gardiens de la ligue pour leur moindre défaillance et minimisez leurs exploits. C’est là où je décroche complètement de votre discours qui m’apparaît totalement incohérent.

    • Ovi est bon avec la rondelle.
      Il doit juste apprendre à jouer sans……
      Il semblerait que Tom Pyatt a une école de Hockey , mais pas de rondelle…Ovi devrait y faire un stage…
      Vou l’aurez lu ici:)

    • @ tcheu…” M. sercote, laissez habsrule continuer à écrire comme ça…. Il nous démontre de plus en plus qu’il ne connait pas grand-chose au hockey. Et ça n’a rien à voir avec la langue.”

      Tu te ferai traiter comme ça mon ami? Si tu veut prendre du leadership et intervenir je te souhaite bonne chance…. :-)

    • Et puis, tout le monde, Est-ce la fin d’une époque à Los Angeles? ;)

      Je n’avais pas commenté le billet de Mathias sur ce sujet, mais je n’en revenais pas de lire qu’il y en a encore qui défendent l’échange de Richards et Carter par Holmgren : “Vous voyez, L.A. n’aura gagné qu’une coupe avec ces 2 joueurs”, “ils ont hypothéqué leur avenir”, etc.

      Même s’ils finissent par perdre la série, les Kings demeurent une des meilleures équipes de la LNH, point final. Si une seule série 4 de 7 contre une autre des meilleures équipes de la LNH te conduit à échanger tout ton noyau, t’es vraiment un mauvais gestionnaire.

    • @kkb25
      La presse est surtout un journal papier surtout avant d’être un blogue. Aussi une application (Lapresse+) qui génère à ce qu’il parait beaucoup plus de publicité que le site web. Si tu ne vois pas que Mathias est actif. Tu n’as probablement pas versé un sous pour ta lecture ou bien tu n’as pas vu assez de publicité.

      Tu es alors mal placé pour critiquer le travail de Mathias Brunet.

    • Et si les Sharks s’écroulaient ENCORE (bis, bis, bis) et de 3 pour les Kings……

    • Bonjour Mathias,
      Pourquoi est-ce que la Presse nous impose une mort lente des blogues? Gardez-les réellement actifs (pas juste un sujet pas trop divertissant par jour) ou fermez-les… Ce n’est pas juste le votre, tout les blogues de sport semblent agonisants…

    • @ sebastien24

      Je sais bien que habsrule est un anglophone qui fait l’effort d’écrire en français, et je respecte ça. Je ne lui reproche pas sa syntaxe et ponctuation, mais son obsession et le fait qu’il radote les rendent plus insupportables. C’est un tout. Plusieurs intervenants ici n’ont pas une très bonne syntaxe mais le contenu de leurs commentaires les rend intéressants à lire quand même.

      Et la ponctuation de habsrule, les nombreux mots en majuscules, rendent ses commentaires agressifs et agressants.

    • La fin d’une époque à Los Angeles… pauvre Mathias !

    • @ toeblake151

      Même pas besoin de regarder les stats avancées. La réponse est Mark Giordano.

    • @ sercote 09h22

      Je le sais bien, mais si lui ça le rend heureux d’être en adoration devant Price, et bien so be it. Je prends habsrule n’importe quand avant BSforever123 qui lui, est un individu malicieux et radical à l’extrême et qui verse constamment dans les attaques personnelles. Le parfait exemple du genre crois ou meurt. Habsrule, lui, a le mérite d’être sympathique.

    • Opeth dit ‘j’attends une performance dominante, un véritable accomplissement de sa part (Price) pour finalement clore le débat.’

      Quel débat? Il n’y a pas de débat juste quelques obsédés frustrés et redondants qui attendent une sortie ordinaire pour le planter.

      vene777

      A 0-3 tu as dit que Chicago pouvait gagner les 4 prochaines. Et bien bravo! Une demi-finale Hawks-Ducks pourrait être intéressante. Anaheim a moins de profondeur mais qui va arrêter le meilleur duo de la LNH?

    • habsrule

      29 avril 2014
      08h26
      @ tcheu…” M. sercote, laissez habsrule continuer à écrire comme ça…. Il nous démontre de plus en plus qu’il ne connait pas grand-chose au hockey. Et ça n’a rien à voir avec la langue.”

      Tu te ferai traiter comme ça mon ami? Si tu veut prendre du leadership et intervenir je te souhaite bonne chance…. :-)

      ————————-

      prendre du leadership en intervenant ? je ne vois pas ce que je pourrais ajouter ce que j’ai dit ici il y a peu…

      qu’attends tu de moi, en fait ?

    • Un changement qui s’impose mais… Son bilan global comporte quand même plusieurs belles saisons même s’ils ont pas su concrétiser en séries éliminatoires.

      Et en étant resté quand même autant d’années, c’est parce qu’il faisait l’affaire. Il bat les précédents DG du CH facilement entre Serge Savard et Bergevin. Houle, Gainey ou Pierre Gauthier.

      Un trophée des Présidents c’est pas rien non plus mais il faut également la Coupe Stanley. La Coupe reste plus importante mais… Mais, mais, mais… Un vrai club champion remporte les deux et de préférence la même année ou encore réussit l’exploit pendant sa période de peak dont elle doit profiter.

      Il leur a manquer un quelque chose ou une constance.

      2009-2010 ? C’était pas parfait comme saison régulière ? Contre le CH ? Ils ont manqué de finish ou même ils ont été arrogants et croyant avoir gagner avant la fin et avec Halak, Montréal les a éliminés.

      Très grosse offensive en 2009-2010, très bonne saison en 2010-2011 mais l’offensive avait beaucoup ralenti . On a pas changé l’identité plutôt que la maintenir ?

      On resserre la défense mais on diminue l’attaque. Saison suivante, pas plus d’attaque mais la défense tombe. Un différentiel négatif.

      En tous les cas… Bien des clubs à comparer et comme dit le bilan pourrait être pire mais cette équipe a besoin de changement présentement.

    • Pour Ovechkin sur la fameuse séquence critiquée par Oates, il paraît effectivement mal mais tout le club doit être critiqué dans ce temps là. ils ne savent pas joueur du tout en défensive ?

      Un joueur comme lui qui a peu d’intérêt pour la défensive et qui y a des lacunes il faut pas s’organiser pour qu’ils nuisent le moins possible dans ses situations ? Les autres joueurs peuvent pas tout le temps le couvrir mais on devrait lui faire pratiquer certains jeux simples pour pas qu’il mette son club dans l’embarras.

      Lui demander de reprendre une certaine position de s’en aller à tel endroit plutôt que vouloir lui demdnader des efforts défensifs qui ne l’inspirent pas du tout dans son identité de joueur.

      Placez-vous tous comme il faut… Reviens à l’aile droite, disons sur le jeu plutôt que d,avoir tout le club vers la gauche et un piètre joueur défensif rendu à couvrir le centre et avec plus personne à droite…

      En tous les cas… Leur jeu de zone était juste très mauvais.

    • en tout cas, pauvres DG’s qui se voient fixer comme objectif de gagner la coupe…sachant qu’il n’y a qu’un heureux élu par saison, ça doit chauffer du côté des fesses assez rapidement pour la plupart d’entre eux… ;-p

      je serais curieux de savoir quels sont les vrais objectifs fixés par chaque proprio à son DG( et pas forcément les discours un peu vides servis aux médias ou aux fans)…on pourrait être surpris…

    • @sebastien24

      09h59

      Belle intervention M. sebastien24 !

      Je ne savais pas que habsrules était anglophone!

      Moi personnellement, il me fait bien rire.

      Par contre, je peux comprendre ceux qui sont agacés par ses interventions.

      D’ailleurs @habsrule: écris-nous plus souvent comme à 22h27 hier. Tes deux premiers paragraphes sont très bien!

      IN CAREY WE TRUST !!!!! ;-)

    • Premièrement j’aimerai m’excusé sur mon français écrit car c’est vrai j’ai fais mes études dans les écoles anglophones…je viens de terminé un diplôme en gestion de ressources humaines @ Université de McGill. Mon français parlez est meilleur car j’ai grandi @ Ville Émard à Montréal…Je me souviens très bien de Mario Lemieux et JJ Daignault en effet….
      C’est très simple: Tous le monde à leur opinion…donc, il n’y à rien de grave d’avoir sa propre façon de voir les choses…
      J’ai vu assez de hockey de comprendre que c’est un sport d’équipe ( et vous le savez aussi) est il faut avoir tous les éléments pour bien réussir…
      Pour ceux qui sautent sur le dos d’un joueur sans comprendre la situation me font rire donc j’ai droit d’avoir mon opinion sur vos commentaires ( les anti en effet) et MERCI Mathias et son équipe pour me donner cette opportunité! Un jour notre gardien va vous la faire fermer pour le bon ( il est déjà matériel élite mais vous pouvez pas l’admettre évidemment ). ;-)

      Ailleurs, merci à mes PRO-amis car je sais j’ai pas tort avec mes remarques et commentaires ;-) Vous me comprenez assez bien :-)
      Together WE Remain Strong: Go Habs Go!! IN CAREY WE TRUST!! :-)

    • “Il laisse un club dysfonctionnel, mené par un capitaine paresseux, avec une défense plutôt poreuse, pas de gardien établi et un manque de profondeur flagrant à l’attaque.” M. Brunet

      “club dysfonctionnel” : un peu sévère comme jugement. Les Caps ont quand même terminé 9e dans l’Est avec 90 points et un différentiel de -5. Envoyez une des 8 équipes de tête dans l’Ouest (Columbus ou Détroit) comme cela aurait dû être le cas et ils font les séries!

      “mené par un capitaine paresseux” : paresseux ou pas, Ovechkin domine la LNH au cours des 9 dernières années avec 422 buts en 679 parties (et un différentiel de +47)

      “manque de profondeur flagrant à l’attaque” : le top 9 est loin d’être mauvais

      “pas de gardien établi” : 3 jeunes gardiens se livraient une chaude lutte et l’offre de l’Avalanche a été jugée par plusieurs – dont vous et moi – comme clairement à l’avantage de Washington. Ce sont les décisions qui ont suivi par la suite qui sont à blamer, pas l’échange de Varlamov.

      “une défense plutôt poreuse” et “Mais surtout, McPhee ne semble pas avoir réussi à bâtir une équipe homogène, travaillante et disciplinée.” : d’accord là-dessus, mais on est quand même loin des années sombres du CH!

      Donnez un Gallagher, un Subban ou un Galchenyuk à cette équipe et ça change complètement la donne…

    • Barry Trotz?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2014
    L Ma Me J V S D
    « juil    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité