Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 14 avril 2014 | Mise en ligne à 9h40 | Commenter Commentaires (140)

    Les Canadiens en six…

    stanley2

    J’analyse en profondeur les deux équipes ce matin.

    Déjà, des lecteurs me reprochent de favoriser à tort le CH.

    Je leur réponds que le gardien numéro un du Lightning, Ben Bishop, est blessé, et que son remplaçant, Anders Lindback, est au mieux ordinaire, que Martin St-Louis est à New York et que Thomas Vanek a transformé l’attaque des Canadiens.

    La Coupe, c’est un petit clin d’oeil pour exciter mes détracteurs…


    • Détail, mais ne dit-on pas « LE Canadien » et non « LES Canadiens »??

      Jusqu’à cette année, je croyais que c’était LE Canadien, mais à ma grande surprise, j’ai vérifié auprès de l’organisation et c’est bien LES Canadiens!
      Mathias Brunet

    • Canadiens en 6 !

      - Attaque, égalité
      - Défense, avantage canadiens
      - Gardien, avantage canadiens
      - Coach, avantage canadiens
      - Expérience, avantage canadiens
      - autres (partisans, émotions, blessures, histoires, etc) avantage canadiens

    • Vous avez oublié d’analyser la robustesse, parce qu’on sait que cela a été un facteur décisif lors des dernières séries contre les SENS.

    • « A walk in the park »
      Charles Payette
      En passant Mathias, avez-vous déjà engagé un spin docteur au cas où cela tournerait au vinaigre…?

    • Alors il faudra corriger le paragraphe d’introduction de votre analyse des deux équipes… :P

    • Il me semble que c’est le genre de séries que le CH aurait besoin de Beaulieu. Étrangement, Therrien continue d’utiliser Murray et Bouillon pour des raisons obscures. À ce jour, je ne comprend toujours pas l’utilité de ces deux joueurs, surtout Murray. Vous remarquerez que le CH est souvent embouteillé dans sa zone lorsqu’il est sur la glace. Contre une équipe qui mise sur la vitesse et possession, il est inutile.

      Therrien est vraiment un drôle de coach. Au lieu d’imposer son style de “dump and chase”, il devrait peut-être regarder ce qu’il a sous la main et utiliser son alignement selon ses forces…

      Le CH va gagner la séries, simplement parce que Price connaît une excellente saison.

      Ailleurs :

      Boston vs Detroit : Il y a des limites à ce que Babcock peut faire mais il causera plus de problèmes aux Bruins que certains le croient. Bruins en 6.

      Pittsburgh vs Columbus : Upset Special! Pittsburgh sont un désastre en ce moment et Columbus est le genre d’équipe passive qui peut créer la surprise. Columbus en 6.

      New York vs Philadelphia : Meilleure défense, c’est tout. Rangers en 6.

      Colorado vs Minnesota : Les Avs sont chanceux. Ils batteront le Wild avant de perdre contre le gagnant de CHI-STL. Colorado en 7

      Chicago vs St-Louis : L’une des deux séries qui pourraient être une finale de conférence. St-Louis en 7, simplement parce que Toews et Kane ne sont pas à 100%.

      San Jose vs LA : Je prend la défense avant l’attaque mais cette série pourrait aller des deux côtés. LA en 7.

      Anaheim vs Dallas : Avec plus de profondeur en attaque, les Stars gagneraient mais ce n’est pas le cas. Anaheim en 7.

      Merci au nouveau format des séries, on perdra deux favoris en première ronde. CH-STL et SJ-LA auraient pu être la finale de l’Ouest.

    • Tampa en sept.Notre défensive ne joue pas vraiment bien et Price ne peut tout arrêter.

    • Je crois également que Montréal va l’emporter en 6 matchs. Ils ont plus d’expérience offensivement. Brière (108 matchs), Gionta (95 matchs), Plekanec(52),Moen (73) et Murray (72) ont de l’expérience en séries. C’est un facteur important. Du côté de Tampa, il y a Filppula, Salo et Carle qui ont de l’expérience en séries, mais plusieurs jeunes seront à leur premières séries (Johnson, Palat,Kucherov, Killorn).

      La blessure à Bishop vient brouiller les cartes. Price est en plein contrôle et si la défensive montréalaise se referme et si Stamkos est bien surveiller, Le CH va s’en sortir.

    • Je prends aussi le CH en 6. Espérons que Vanek fasse mentir ses détracteurs en séries. Ma carte cachée en séries serait Lars Eller s’il est en santé bien sûr.
      Je pense que Subban se transformera dans cette série. PP, grosses minutes, etc.
      La série que je veux suivre sera St-Louis/Chicago.

    • @Vene

      T’as raison pour le format des séries.Les 4 meilleures équipes de l’Ouest vont s’épuiser à se battre en elles pour rencontrer Boston en finale qui va s’y être rendu avec une main dans le dos.
      Hâte à la prochaine saison des Colts? :)

    • Gardiens: Sans Bishop net avantage Canadiens, avec Bishop égalité
      Défenseur: Égalité. Le Canadien serait supérieur si Subban n’avait pas la confiance dans les talons et si Murray et Bouillon ne jouait pas aussi souvent
      Attaquants: Lightning
      Unités spéciales: Canadiens
      Coach: net avantage Lightning

      Avec Bishop, le Lightning gagnerait probablement. Malgré une blessure grave à Stamkos et la perte de Bishop et St-Louis en fin de saison, ils ont devancé une équipe montréalaise épargnée par les blessures graves. Sauf que Bishop n’est pas là et Price a terminé la saison en force. Tampa Bay va probablement passer la majorité du temps dans notre zone et perdre quand même.

    • Je suis accord avec sven777,

      La faiblesse du CH ce sont les revirements en ce moment! On doit éviter de donner des chances de marquer surtout à Stamkos et Pallat!

      Murray sera très utile contre Boston si on doit les affronter ou même les Flyers. Mais pour Tampa on doit jouer la possession de rondelle au lieu de leur donner.

      Mon alignement contre une équipe rapide comme Tampa:

      Pacioretty – Desharnais – Vanek
      Bournival – Plekanec -Gionta
      Bourque – Briere – Gallagher
      Weise – Eller – White (Prust si il est prêt!)

      Emelin – Markov
      Gorges – Subban
      Weaver – Beaulieu

      Price

    • Mtl part favori mais je crois que le Lightning de Tampa Bay va nous surprendre car les joueurs seront plus rapides. Et Price n’a jamais été un bon gardien sous pression. Tampa en 6.

    • Je n’ai pas aime la fin de saison du CH. Ils ont accorde enormement de tirs et de chances de marquer. Price a fausse la donne. Avec Bishop, Tampa en 6. Sans Bishop, CH en 7.

    • Bon, c’est rare que je critique Mathias mais on m’annonce ‘analyse en profondeur’ et que ‘les statistiques ne veulent rien dire’ avant de faire un texte superficiel basé uniquement sur les statistiques de l’année…

      Rien sur les styles de jeu? Sur le déploiement en avantage numérique de l’un par rapport au désavantage de l’autre? Quels seront les matchups trio contre trio? Quels défenseurs seront opposés au premier trio adverse?

    • @vene777

      Pourquoi les Ducks en 7? Ils ont fini la saison en force, leur attaque est profonde et ne semble pas affecté par qui marque en premier. Ils ont une Défensive équilibré entre jeunesse et expérience. Leur gardien a eu des probleme récamment mais donne toujours une chance a son équipe.

    • Le gros point d’interrogation est Carey Price. Sera-t-il en mesure de livrer la marchandise pour la première fois de sa carrière en Séries cette année?

    • @ vene77

      “merci au nouveau format des séries”. faut vraiment aimer chialer pour chialer. c’est n’importe quoi, ça….

      si on classe les équipes de l’ouest de 1-a-8 sans tenir compte des divisions, le matchup 3vs6 serait : LA-SJ, et le 4vs5 serait : CHI-STL. hé ben, Gilles.

      quand y’a 6 des 8 équipes de l’ouest avec plus de 100 pts, quel système proposez-vous pour éviter qu’il y ait deux gros affrontements ? j’ai bien hâte de voir votre proposition.

      pour la série MTL-TB, je prédis Boston en 5 dans la 2e ronde ;-)

    • Tampa Bay en 5

      Price a connu une seule bonne série en carrière, c’était contre Boston et Tim Thomas. Même si Price a très bien fait contre Tampa cette année, je doute de sa performance à venir. Heureusement pour lui que la série commence en Floride. Du côté du Lightining, si son gardien parvient à faire le premier arrêt, Montréal ne marquera pas ou très peu. Les défenseurs du Tampa occupent très bien leur enclave.

      À la défensive, de ce que j’ai vu cette année contre Tampa, les Lutins de Montréal ont tiré d’angles fermés, rarement percé l’enclave et n’ont pour ainsi dire jamais eu accès aux retours. Avantage Tampa. Rajoutons à ça que le général Markov, de mémoire, n’a jamais connu de séries intéressantes.

      À l’offensive, le CH n’a plus de quatrième trio et le deuxième est amputé de Galchenyuk. Même si Brière continue de sortir des lapins de son chapeau en séries, le CH va passer beaucoup trop de temps dans sa zone pour être menaçant à l’autre bout de la patinoire. Tampa va les avoir à l’usure.

      Je crois peu à l’expérience en séries. Ou, en tout cas, les locomotives de l’équipe doivent avoir plus d’énergie et de talent que d’expérience pour que l’équipe gagne.

      Même si le CH ne lâchera pas, même si les matchs vont être serrés, je ne les vois pas gagner cette série.

    • D accord avec votre prédiction. Ca va prendre un ajustement afin que l`équipe impose son rythme et joue sa «game» comme on l a vu souvent cette saison mais dans le cadre d un 4 de 7 ca va être encore plus évident.
      Bonnes séries à tous !

    • Ryan Miller, dans les 5 dernières parties de la saison:
      0-5, moyenne 4.71, % arrêt 0.856

      en même l’attaque des Blues est tombé complètement au neutre. que se passe-t-il à St-Louis ? c’est pas très inspirant pour entrer dans les séries

    • Carlp
      A mon avis, le facteur robustesse ne devrait pas être un élément déterminant pour cette série.
      le Lighting possède 6 attaquants en bas de 6pieds. Il se situe dans le premier tiers des équipes avec le moins de pénalité.
      C’est une équipe batit sur la vitesse comme le CH. On peut s’attendre à une bonne série ou cela va patiner, et vite.
      Le facteur profondeur pourrait avoir un incidence. Le CH a perdu un top 6 avec Galchenyuk. Il faut croire que on ne verra plus jamais le Moen des beaux jours. Les épaules de Prust tiennent avec du tie-wrap.. On ne sait trop si Eller va sortir de sa torpeur et de sa grippe…
      L’attaque de CH se résume à un trio. Il faudra espérer que Brière si Therrien se décide à la faire jouer redevienne le série player que on s’attend et que Bourque qui joue bien dernièrement ne se laisse pas tenter d’aller se rendormir…
      Bonne série en perspective.

    • @Vene777

      Même avec l’ancien système des séries, nous aurions des séries 4e vs 5e et 3e vs 6e donc il y aurait assurrément une équipe ou deux du genre CHI, STL, SJ ou LA qui serait éliminé en 1ere ronde…

    • Tampa Bay en 5. Peut-être même en 4. J’aime les chances du CH, mais le Lightning fait partie de ces équipes que nous sommes incapables de battre. Notre fiche contre eux cette saison est de 1-3 et nous n’avons marqué que 4 buts. Nous avons tendance à donner la vie facile aux gardiens adverses, alors je vois très bien Lindback sortir du lot et profiter de cette tribune pour se faire un nom. Les Gionta, Gallagher, Plekanec, Eller et cie auront du mal à se démarquer. L’avantage numérique est anémique. Je ne vois tout simplement pas comment Montréal peut sortir gagnant de cette série.

    • Je n’aime pas vraiment les analyses où ne fait que comparer les positions, ça ne donne pas une bonne idée de la situation.

      Tampa Bay c’est une équipe difficile à jouer, peu importe qui sera devant la but ça va être difficile de marquer pour les Canadiens.

      Et je trouve que c’est une équipe qu’on sous-estime en attaque, 240 buts sans Stamkos la majeure partie de la saison. C’est beaucoup. Hedman est un monstre à la ligne bleue et l’ajout de Callahan amène une dimension intéressante à cette attaque.

      Malgré tout je choisi les Canadiens pour l’emporter. C’est une équipe qui est plus loin dans son développement. La défaite contre les Sens a été difficile à digérer et ils ne voudront pas se faire sortir en première ronde.

      Du côté de Tampa Bay j’ai quelques doutes à propos des gars comme Palat, Johnson ou Killorn qui viennent de connaitre des bonnes saisons mais qui risquent de disparaitre en séries.

      Ça ne sera pas facile mais je dis Canadiens en 6.

    • Je vois difficilement comment quiconque pourrait favoriser Tampa Bay dans cette série. Le lightning est la pire équipe qualifiée pour les séries dans l’Est (en tenant compte de la perte de Bishop).

    • @vene777

      Arrête de parler du nouveau format des séries, ça change rien ! Voici ce que ça donnerait avec l’ancien format.

      Est:

      Boston – Détroit
      Pittsburg – Columbus
      Tampa Bay – Philadelphie
      Montréal – New-York

      Ouest:

      Anaheim – Dallas
      Colorado – Minnessota
      St-Louis – Los Angeles
      San Jose Chicago

      On retrouve encore les mêmes 4 grosses équipes qui s’affronte en 1er ronde dans l’ouest, vérifie tes dires avant de publier n’importe quoi !

    • Billy Beane aimait bien dire que les playoffs sont un ‘crapshoot’ (googlez la citation en anglais).

      Cela dit, c’est très amusant.

      Et je serais très étonné si le CH échappait cette série. Surtout que l’hiver commence à finir, et que la Floride n’aura pas cet effet anéthésiant qu’elle a quand on prend l’avion à Dorval à -25, et qu’on débarque à +25 4 heures plus tard… Hein, y’a une game ? Sur de la glace en plus ?

      En fait, le CH pourrait avoir une très belle ‘ronne’ cette anée. Il y a des équipes plus fortes, c’est entendu, mais le fait est que le CH a fait 100 points et a une chance raisonnable de battre n’importe qui en 7.

      Une finale Chicago – Montréal, ce serait pas de l’anthologie, ça ? Quel match, l’autre soir !

    • Faudra aussi voir comment se comportera Therrien si les choses se corsent un peu. L’n passé, McLean l’avait mis dans sa petite poche arrière en série tant pendant les matchs qu’entre.

    • @venne

      Effectivement, les affrontements 2-3 par division crééent des ‘clash’ de titans un peu trop précoces.

      Mais ça créé des affrontements ‘naturels’ intéressants, très relevés dès le départ, comme dans la NFL.

      Aucun système n’est parfait…

    • @ vene777

      Je n’aime pas plus la nouvelle formule que vous, mais ce n’est pas à cause d’elle que certaines équipes d’élite vont s’entre-tuer en première ronde. Si on avait eu des confrontations normales (1 vs 8, 2 vs 7, etc…), on aurait des séries St-Louis (3) VS Los Angeles (6) et San Jose (4) VS Chicago (5). La première place de l’Avalanche vient tout déboussoler.

    • Très bonne analyse dans votre reportage du les forces et faiblesses des deux équipes, personnellement je vois le Ch en 6 tout comme toi, les deux équipes débutent la série avec une victoire curieusement avec un compte de 1 à 0, maintenant que la pression du 40è de Pacioretrty est terminée. il se pourrait bien que le tout revienne à la normal avec ce trio.

      La clé pour le Ch est d’aller en chercher une à Tampa et surtout la première et pour moi le plus gros avantage du Ch est sa défensive plus expérimentée. Les compteurs sont remis à zéro et la santé des deux équipes est très importante, chez le Lithtning il ya Bishop et Palat qui peuvent bien manqué le début, alors que chez le CH c,est plutôt le retour des blessés sauf Galchenyuk, Prust pourrait boucher un gros trou.

    • Les frasques de Malonne = du bruit inutile pour les Bolts

    • Mathias tu es trop biaisé CH, tu n’es pas capable de faire une analyse objective et neutre sur tout ce qui touche CH. CH jouerait contre TEAM CANADA que tu favoriserais CH en 4. L’an passé CH s’est fait démolir par Ottawa en 5 et tu n’a même pas mis le chandail des SENS (àcause de la gagure que tu as perdu) SVP Rigueur.

      Oublie pas que tu as dèjà défendu Gomez, Kaberle, Pierre Gauthier, Bob Gainey, David Drewiske, etc…

    • Le CH ne l aura pas facile mais a cause de Price,il va l emporter.C est comme évident

      Détroit pourrait fort bien surprendre les Bruins et ca,ce n est pas sans m inquiéter davantage.Une série beaucoup plus difficile a prévoir pour le CH contre les Wings qu une confrontation contre les Bruins.

      Si St Louis parvient a sortir de sa torpeur il pourrait bien se rendre jusqu au bout sans quoi,je crois que ca pourrait etre l année des Sharks.
      Et non ,si St Louis se fait éliminer,ca ne sera pas parce qu Halak n y est plus(insérez des rires ici)

    • Canadiens en 6

      Aussi à cause de l’avantage de la glace:
      Il y a autant de partisans du CH à Tampa Bay que de partisans du Lightning.

    • Je pense aussi que les Canadiens peuvent l’emporter en 6. Parcontre, les deffenseurs devront sortir la rondelle plus vite de leur zone. il semble y avoir un manque de mobilité dernièrement de leur part. Les attaquants sont trop profond et ne viennent pas bien supporter leur deffenseurs ce qui fait que c’est plus difficile de sortir de leur territoire. De plus,lorsqu’ils veulent sortir en possession de rondelle ils cause beaucoup de revirements en zone neutre. En gros, s’ils veulent gager, ça prendra un effort collectif et c’est un cliché, mais les meilleurs devront être les meilleurs. En tout cas, ce ne sera pas aussi facile qu’on semble le penser. À suivre…

    • Mieux vaut que vous l’ayez en photo la coupe, c’est la seule façon que vous pourrez la voir.. ;-)

      Montréal en 6 aussi je crois meme si je préfèrerais le contraire.. :-)

    • C’est drôle mais moi je n’ai pas du tout confiance en l’équipe de Montréal en ce moment:

      -les derniers matchs étaient pénibles
      -Tampa Bay est plus robuste (en séries c’est très important, surtout que les sifflets tendent à disparaître)
      -Price est bon mais…quelles sont ses statistiques en séries jusqu’à maintenant? Ouch!
      -Tampa Bay est une meilleure équipe qu’Ottawa l’an dernier….
      -Subban semble complètement perdu
      -notre supérioté numérique est en panne sèche
      -Galchenyuk blessé, Eller/Brière/Bourque qui représentent de gros points d’interrogation…

      J’espère me tromper mais je ne suis pas très optimiste.
      Tampa Bay en 5

      Sinon, j’espère sincèrement que Detroit donnera du fil à retordre à Boston… ça pourrait être toute une série celle-là!

    • Je trouve ça difficile de faire des prédictions pour le Canadien. Ils sont un peu Dr. Jeckyll et Mr Hyde. Des fois très créatifs et aggressifs, des fois complètement éteint.

      De toutes façons, en tant que fan je peux pas être objectif pendant les séries: CH en 16 pour la Coupe! :p

    • Elle est bien bonne Mathias!!!!

      Aller revoir la cassette de l’an dernier contre le Sens cela vous rammenera sur la planète terre en ce lundi matin.

      La guerre se gagne avec des hommes pas avec des nains………………………….

    • @vene777
      “Therrien est vraiment un drôle de coach. Au lieu d’imposer son style de “dump and chase”, il devrait peut-être regarder ce qu’il a sous la main et utiliser son alignement selon ses forces”

      Pour un gars qui ne sait pas coacher……1er rang l’an dernier, 100 pts cette année…

      PS:Avis aux anti-ch, épargnez nous vos prédictions sur cette série, de toute façon le CH devait finir 14e dans leur conférence selon vous et j’évite tout le reste qui fut mentionné.

    • @venne777 ce n’est pas le nouveau format le problème, mais la puissance de l’ouest…. Dans l’ancien format, on aurait eu droit au affrontement Anaheim-Dallas, Colorado-Minnessota, St-Louis-Los Angeles et Chicago-San Jose… bref, seulement une inversion d’équipe dans les deux grosses séries…

      La réalité cette saison c’est qu’il y a 5 équipes, voir 6 (en incluant Colorado) qui peuvent espérer atteindre la final de l’ouest… Mathématiquement parlant, c’est impossible de faire en sorte que ces 6 équipes s’affrontent en 2e ronde… Regarde les 8 équipes en séries et arrange les affrontements comme tu veux, tu arrivera toujours au même constat, il y aura toujours deux séries qui auraient pu être des finales…

    • Effectivement, Vanek a donné un vrai premier trio au CH et ceci donne plus de liberté au 2e trio car le premier trio va exiger une attention particulière de tous les instants au Lightning.

      Les Canadiens en 7!

      En 7!?Oui, je veux du hockey excitant, énervant, enlevant et créatif des 2 clubs. Avec en prime, la victoire du CH dans le 7e match de 5 à 5 en 2e prolongation sur un but de…….Subban.

    • J’ai confiance en Price, mais jusqu’à ce qu’il ait connu une excellente performance en séries, j’aurai toujours un petit doute. Il a connu toute une saison et un très bon tournoi olympique mais ça ne veut plus rien dire depuis samedi soir. Tout comme la mauvaise saison de Lindback ne veut plus rien dire non plus. Les gardiens ordinaires qui jouent sur la tête le temps d’une série ou deux ne sont pas rares.

      Je base donc ma prédiction en fonction que Price ne sera ni le Price pourri des dernières années en séries, ni le Price dominant de cette saison, mais quelque part entre les deux, et que Lindback sera correct.

      Tampa en 6. J’espère me tromper.

    • Excepté Anaheim vs Dallas qui m’apparait très déséquilibré, difficile de faire toute prédiction.

      Si Détroit joue intelligemment, ils ont toutes leurs chances et jouer intelligemment est le propre des équipes de Babcock. La recette contre Boston :
      1) énormément de vitesse en ciblant leurs joueurs moins mobiles (Chara et Lucic en premier lieu).
      2) éviter le jeu physique, ne pas vouloir rivaliser avec eux. Vitesse et baton plutôt qu’épaule et confrontation.
      3) ne pas éviter les escarmouches après le siflet, les petits coups de bâtons ça et là. Les agacer.

      Bref, les inviter à jouer physique mais refuser le combat en patinant plus vite.

      C’est la recette que Montréal a bien utilisé ces dernières années.
      Pour Boston, c’est un jeu de poules mouillées.
      Pour Montréal, et cela sera le cas pour Babcock, c’est du jeu intelligent contre des coqs qui peuvent leur tête.

      Pour Montréal-Tampa, tout va dépendre de Lindback sur les 2 premiers matchs. S’il est chancelant, cela va affecter la défensive de Tampa et l’équilibre de cette équipe.

      Si Lindback est égal à Price, cela va se jouer à pas grand chose, avec un gros duel entre Stamkos et Plekanec.


    • CarlP

      14 avril 2014
      09h58

      Vous avez oublié d’analyser la robustesse, parce qu’on sait que cela a été un facteur décisif lors des dernières séries contre les SENS.”

      Et moi de rajouter à votre affirmation qu’elle ne tient pas la route parce que le Lightning n’est pas une équipe robuste donc, ce facteur sera à mon humble avis, peu important.

    • Tampa Bay en 5 si Bishop est présent, sinon en 6. Je vois mal comment l’attaque anémique du CH va pouvoir marquer de façon constante durant cette série.

      On dit bien que le premier trio du CH est dominant (ce qui fût vrai pour quelques parties), toutefois il s’est éteint depuis 3 matchs. Également, quand tes 2 premiers centres ont la forte réputation de s’effacer en séries (Desharnais, Plekanec), qu’un joueur important de ton top 6 est blessé pour toute la durée de la série (Galchenyuk) et que ton défenseur #1 n’est plus l’ombre de lui-même depuis le retour des Olympiques (Subban)… oh, également, quand 2 joueurs de ton check-line sont blessés (Moen, Prust) ça enlève beaucoup de robustesse.

      Vous semblez regarder le Canadien avec des lunettes roses mon cher Mathias.

    • Boston-Detroit: Boston en 5. Ils sont supérieurs à tous les niveaux.

      NYR-Philadelphia: Rangers en 6. Meilleur gardien, meilleure défense, meilleur coach.

      Pittsburgh-Columbus: Columbus en 6. Meilleur gardien, plus de profondeur, et parce que j’haïs les Pens et m’attends encore à u effondrement.

      Colorado-Minnesota: Colorado en 7. Meilleure attaque, mais la défense est pas mal suspecte.

      Chicago-St-Louis: Hawks en 6. Les Blues, Miller entre autres, ne vont pas bien depuis quelques semaines et sont très amochés. Leur cœur et âme, Backes, a un pied en mauvais état. Berglund, Tarasenko, Berglund, Morrow, Oshie… dommage. En santé, cette équipe serait ma favorite.

      Ducks-Stars: Ducks en 5. Ils sont selon moi meilleurs à tous les niveaux, sauf peut-être dans les buts, mais même là, la différence est négligeable.

      Kings-Sharks: Kings en 6. Je ne parie jamais pour les Sharks en séries.

    • @ vene777………Pour Beaulieu, offensivement il aiderait le CH, mais défensivement justement la rapidité du Lithtning nuira plus au CH, de tous les défenseurs de l’organisation il est le plus facile à contourner dans sa zone en plus d’être plus à risque, plus il fut retourné à Hamilton et je crois que maintenant le Ch doit attendre la fin de la saison des Dogs ou une blessure.

    • Mathias, concernant LE/LES Canadien(s)…

      Ça a été LE CLUB DE HOCKEY CANADIEN pendant 101 ans, jusqu’à ce que M. Molson vous dise le contraire.

      Demandez à tous les vieux de la vieille, en passant de Réjean Tremblay même aux anciens du JdM (et même feu mon grand-père Gustave Lacombe au Montréal-Matin), chaque année, ils devaient expliquer à un nouveau partisan dans une chronique qu’on dit LE CANADIEN.

      M. Molson s’est contenté de lire la paperasse légale en anglais de la NHL qui réfère au club comme étant The Montréal Canadiens – that’s it, that’s all. Si c’est vraiment changé, c’est que ça a été fait sous son règne, parce que même Pierre Boivin en parle au singulier, malgré le fait qu’il ait été président du club alors qu’il était propriété d’un Américain.

    • C’est bizarre, TB semble a prori un match parfait pour le CH, en plsu en y ragardant de plus près, ils jouent sans leur gardien #1, ont perdu un pilier à l’attaque en St-Louis et on se questionne sur la disponibilité de Malone pour cette série (probèmes judiciares).

      Malgré tous ces éléments, je ne le sens pas pour le CH.

      Par ailleurs, c’est moi où la perte de Galchenyuk semble avoir un impact inexpliquablement important sur l’attaque du canadien? Quand il a été blessé autour de la pause olympique, l’attaque du CH n’allait nulle part et la semaine dernière même chose. Simple coïncidence où il y a matière à étude? Bizarre!

      Sinon, je crois que Détroit va réellement causer beaucoup de problèmes aux Bruins.

    • mon alignement avec l’absence de Galchenyuk

      MacPac-DD-Gallagher
      Vanek-Briere-Bourque
      Bournival-Pleky-Gionta
      Prust-Eller-Weise

      Spare: Parros, White

    • Therrien m’énerve avec ses continuels changements de trios. Tampa Bay ont fini en force. TB en 6. Je souhaite me tromper.

    • @livebabylive

      Tout à fait en accord avec votre rappel historique. Par contre, cela ne fait pas 101 ou 102 ans qu’on dit “Club de Hockey Canadien”, car on disait “Club Athétique Canadien” avant (CAC) ;-)

      À une époque où les francos s’appellaient “Canadiens”, car le terme québécois n’était pas encore courant, ce club affrontait les Montreal Maroons.

    • Je suis d’accord avec littleviking26 … je ne vois pas le CH gagner cette série. Les séries sont une nouvelle saison qui commence, alors toute ces belles statistiques que vous nous présenter doivent être pris avec un grain de sel. Le CH sont bons contre les équipes qui pratiquent un style de jeu ouvert, autrement ils sont cuits… j’espère me tromper!

    • Je choisis Tampa Bay. Michel Therrien utilise trop Lars Eller et Josh Gorges.

    • @bsforever
      “PS:Avis aux anti-ch, épargnez nous vos prédictions sur cette série, …”

      Comme d’habitude, vous nous épargnez également de VOS prédiction (c’est beaucoup plus facile de se moquer de celles des autres)…

      J’ai par contre retenu votre prédiction que les blues allait gagner la coupe…

    • Montréal en 5 gros maximum…. On devrait plutôt se concentrer sur la 2e série….et faire reposer les joueurs important contre Tampa qui sont juste contents de s’être rendus en série… pour eux, c’est déjà un bonus…

    • Au Registraire, le nom de la compagnie est Club de Hockey Canadien, inc. Ce qui ne tranche pas le débat complètement par contre.

    • Étrangement, j’avais complètement oublié que Price croule sous la pression.
      J’ignore pourquoi. C’était pourtant si flagrant durant les Olympiques.

      Merci aux anti-Price de nous le rappeller.

    • @ louiscomtois 10h28

      St-Louis est dans le trouble depuis qu’ils ont échangé Halak!

      Oui, c’était trop facile mais je pouvais pas passer à côté car je viens de faire des heureux, les pro-Halak inconditionnels…..:O)

    • CH en 6 chez moi aussi. La défensive et l’attaque des 2 équipes s’équivalent pas mal, c’est dans les buts que ça va se jouer. Ce sera une série avec peu de robustesse et beaucoup de vitesse. Carey ne se plantera pas, je le garantis! ;)

      Ma surprise en 1ere ronde: les Wings vont battre les Bruins. Est-ce plus un souhait qu’une prédiction? Haha… sincèrement je crois que la vitesse de Détroit va venir à bout des tactiques de brute de Boston.

      Assez imprévisible dans la conférence de l’Est cette année, et tellement plus intéressant de voir ce qui va se passer dans l’Ouest…

    • Le CH en cinq. C’est simple, Carey Price est rendu à maturité. Ce fut long et chaotique par moment, mais avec la saison qu’il vient de connaître sous la houlette de Stéphane Waite, cela ne peut que se transposer en victoire décisive. Price est rendu à l’étape de fermer le clapet de tous ses dénigreurs et de faire un énoncé puissant. J’ai hâte de voir ça.

    • C’est vrai, j’ai remarqué que les Avs ont passé les Blues au classement, les Hawks auraient quand même affronter les Blues. Mon erreur. Ceci étant dit, je n’aime quand même pas ce format, surtout pour la deuxième ronde.

      mat_paq : L’Avalanche et les Ducks sont des pretenders bien plus que des contenders. Les Avs risquent de passer la première ronde grâce à leur bonne saison mais le gagnant de STL-CHI ne devrait pas avoir trop de problèmes avec eux en deuxième ronde. Même chose avec les Ducks. Je ne vois pas comment ils pourraient battre SJ ou LA dans un quatre de 7.

      habsforever123 : Le CH est plus chanceux que bon depuis un bout. Ils ont gagné beaucoup de matchs à la façon des Leafs. Une équipe qui encaisse autant de tirs que le CH joue un jeu dangereux. C’est bien beau lorsque ton gardien joue aussi bien que Price en ce moment mais lorsqu’il n’est pas au sommet de son art, l’équipe devient soudainement ordinaire. Vous n’avez qu’à regarder les matchs du CH lorsque Price était blessé.

      Dans les 20 derniers matchs, combien de fois le CH a gagné la bataille de possession et a tiré au filet plus souvent que son adversaire? Pas souvent!

    • Tampa est une équipe résiliente, et Cooper est très souple comme coach. Une avantage de la glace ne change rien pour Montreal parce que Therrien ne fait pas de line match, mais ce sera un plus pour Cooper. Bishop pourrait toujours revenir. Mais aussi ordinaires que Lindback et Gudlevskis puissent être, ils sont capables de faire mal paraître n’importe quelle attaque dans la ligue.

      Murray et Tinordi seront clés dans cette série pour la dissuasion quand les attaquants des Bolts coupent au filet, mais Subban et Markov (même Emelin) vont devoir exceller en relance. Donc même si je ne le veux pas puisque je l’adore comme il est, Subban doit cesser d’étre un running back et devenir un quarter back.
      Gallant et Jodoin doivent trouver une solution au powerplay en appliquant des systèmes différents entre la première et la deuxième unité. On ne peut pas forcer une recette en série parce que l’adversaire trouve le livre assez vite. Si l’unité de Vanek peut fonctionner en surcharge, peut-être tenter le parapluie avec Pleks. En tout cas forcer la défense à se compromettre.
      Je sais que ce n’est pas vraiment le style de Therrien mais j’irais avec 7 défenseurs (Markov- Emelin- Subban- Gorges- Murray- Weaver- Tinordi) : jamais à court de defs en infériorité, moins de longues rotations, robuste et efficace, plus d’expérience sur la glace (de ttes façons Therrien adoooooore changer ses lignes en cours de match). Donc top6 fixe, bottom flexible, un linematcher comme Cooper va avoir à travailler plus fort.
      Si on donne un bon système à Price et qu’on le laisse voir les tirs, il VA faire mal paraître n’importe quelle attaque de la ligue (une phrase que je n’aurais jamais dit il y a 10 mois).

      Canadien en 7

    • Juste comme ça… Le Canadien est également juste, dans le contexte “Le (club de hockey) Canadien Inc.”, qui est le nom officiel de l’entreprise.

      Canadien ou Canadiens en six ou sept, toujours et encore parce que “l’attaque gagne des match, mais la défence gagne les championnats”.

    • TB en 6.

      Parce que…

      … Cooper va outcoacher Therrien, qui est incapable d’adapter un plan de match.

      … Le CH n’a qu’une ligne qui compte.

      … la défensive est instable.

      … Brière est sous-utilisé.

      … Price ne compte pas de buts.

    • @vieuxbouc
      Le point de vene777 c’est que Beaulieu est plus apte à relancer l’attaque, ou sortir la rondelle de la zone défensive, et qu’il serait donc plus efficace contre Tampa Bay que Murray par exemple. Je crois aussi que c’est le cas. Cependant, ce n’est pas la fin du monde de commencer avec Murray, mais si ce constat de relance s’avère juste, j’espère que Therrien saura s’ajuster rapidement.

      À moins que le CH ait l’idée de faire au Lightning de que les Sens leur on fait en 2013 et user d’intimidation. On verra bien.

    • @littleviking26
      C’est bizarre, TB semble a prori un match parfait pour le CH

      En fait, pas vraiment. Tampa Bay est très efficace en échec avant, et le CH est plutôt faible pour s’y défendre. De plus, Tampa Bay est rapide, et la défensive du CH est plutôt moyenne à protéger la ligne bleue. Si les choses devaient continuer ainsi, on peut facilement imaginer le CH donner beaucoup d’occasions de marquer.

      Mais faut pas virer sur le capot, les choses ne se passent pas toujours selon ce que l’histoire laisse présager.

    • Rien sur les Blues de St-Louis qui vont affronter Chicago en 1ere ronde, ouch!

      Peut-être que le problème n’était pas en avant du but finalement..

    • @habsforever123 11h04.

      De plus, en milieu de saison, quand le CH a connu sa série de 4 défaites, ils sont tous sortis de leur tanières pour venir cracher leur venim sur Carey Price et nous dire que sa descente aux enfers étaient débutés. Leur scénario qu’ils avaient vu dans leur boule de cristal Dollorama leur disait que Price serait dont ben fatigué à son retour de Sochi et que la pression allait l’étouffer.

      Au total tout, on ne les as pas vu souvent, c’est trop dur pour l’orgueil de venir dire qu’ils se sont trompés. Ils attendent une autre mauvaise sortie ou un mauvais but. Alors là on va les entendre. Mais on ne les pas trop entendu quand Budaj a donné un creton en supplémentaire contre Chicago.

      Une chance que Price n’a pas donné les 2 derniers buts que Fleury a donné contre Philadelphie samedi, sinon on serait envahit ce matin… ….

      Enfin, pendants qu’ils sont dans leur divan à espérer l’écroulement de Carey Price, lui s’amuse sur les patinoires de la NHL et dans sa chambre il a de bien exposé une belle médaille d’or Olympique. Ça doit être dur pour le moral. Quoique la dépression saisonnière est pas mal terminé, le soleil est de retour, c’est un baume pour tout le monde.

    • “le gardien numéro un du Lightning, Ben Bishop, est blessé, et que son remplaçant, Anders Lindback, est au mieux ordinaire, que Martin St-Louis est à New York et que Thomas Vanek a transformé l’attaque des Canadiens”…

      et le CH a le meilleur gardien de l’univers.

      Donc, CH en 4.

    • Je ne suis pas satisfait pour predire ce resultat des canadiens en six pour deux raisons :
      1) Aucun systeme de jeu pour les canadiens. Repondez-moi si les canadiens ont un coach.
      2) Vank joue a la Kovalev. Quoiqu’il arrive en series, les canadiens n’ont aucun interet a essayer de le garder a Montreal.

    • CH en deux…Ils sont tellement dominants…

    • @livebabylive

      Calmez-vous un peu… J’ai fait quelques recherches la première fois que M. Brunet en a parlé. Le guide de presse du Canadien était autrefois désigné sous le nom “Annuaire du Canadien / Canadiens’ Yearbook”. On faisait la différence. En 1963/64, avec en arrière-plan la photo de Jean Béliveau, on voit: “L’annuaire des CANADIENS Yearkbook”. L’utilisation du pluriel permettait de mettre “Canadiens” en gros sans le répéter. Il y a eu des années de flottement, par exemple 1967/68: “L’annuaire du Canadien / Canadien’s Yearbook” où, même en anglais, on utilisait le singulier. En 1972/73, c’est CANADIEN Annuaire 1972-73 Yearbook” et semblable l’année suivante.

      Mais à partir du milieu des années 1970, on s’est mis à utiliser le pluriel de façon systématique, plus pratique pour l’infographie. En 1975/76, on lit “Annuaire ‘Les Canadiens’”. Donc ça date de bien avant M. Molson. Si vous devez faire des reproches à quelqu’un, ce serait peut-être Sam Pollock ou Jacques Courtois (tous deux décédés).

      Je signale aussi que l’excellent livre sur le Canadien paru (pour la première édition) en 2003 s’appelle “La glorieuse histoire des Canadiens”. C’était à l’époque de M. Boivin.

      Mais je préfère aussi le singulier et il ne serait pas trop tard pour y retourner.

    • Canadiens en 5! Si l’attaque @ 5 fonctionne comme il faut…si non, Canadien en 7…
      C’est la première fois depuis très très longtemps le CH à une 1ière ligne d’attaque qui fera peur à l’adversaire…
      Pour ceux qui pensent Price n’a jamais été bon sur pression vous vous trompé énormément mes amis car personne aurai fais mieux ici avec tels équipent devant eux…Notre profondeur est meilleur et nous avons plus de leadership évidemment ….
      Price est prêt et il va faire taire toute les experts/spécialistes qui attendent de resortir comme des experts du hockey… hehehehehe…. GO HABS GO!!! IN CAREY WEEEEE TRUST!!!! ;-)

    • @ vene777 et opto85

      Bonjour à vous!! J’ai hâte au draft de la NFL!!!!

      En attendant je prends mon mal en patience et je profite du début des séries pour commenter.

      EST:

      MTL en 7. Peut-être que je suis biasé, mais je crois que le gardien va faire la différence dans cette série.

      BOS en 5. J’admire le travail qu’a fait Mike Babcok, mais Boston est présentement la meilleure équipe de la ligue. 4 lignes d’attaque équilibrées, une défensive étanche, rapide et qui supporte l’offensive et un excellent gardien.

      NYR en 6. Une série robuste. Mais la défensive des Rangers est plus solide. St-Louis va se réveiller en séries je crois.

      CLB en 7. Un nom: Marc-André Fleury. En plus, Vokoun n’est plus là pour prendre la relève.

      OUEST:

      COL en 7. La série la plus difficile à juger. Le Wild est sur un ère d’aller et une équipe somme toute équilibrée. La défensive de l’Avalanche est jeune (mais bon, celle-là on l’a dit toute l’année!!) et on ne s’est pas dans quel état sera Matt Duchene. Bref, il ne faut pas trop parier cotre P. Roy.

      ANA en 4. Défensive supérieure. Attaque supérieure. Gardien plus efficace. Le seul point où les Stars ont l’avantage c’est derrière le banc.

      SJ en 6. Les Kings vont peiner à marquer des buts contre une grosse et solide défensive. Pavelski va continuer de marquer des buts à profusion.

      STL en 7. Sûrement la série qui sera la plus excitante. L’absence de Toews et Kane va faire mal à Chicago. Même si leur attaque est en panne, les Blues sont en santé et des joueurs reposés. Tandis que du côté des Hawks, Hossa et Seebrook semblent être essouflés.

      Bref, on aura droit à une belle brochette de séries.

    • Hum… Je viens de lire votre analyse des deux equipes et je suis très surprise de constater que vous accordez un avantage à Tampa qu’au niveau des attaquants. L’avantage devant le filet sera au mieux léger si Bishop est devant le filet. De plus, au niveau des défenseurs, Subban est au neutre et Markov est historiquement très moyen en série. Un point est oublié dans votre analyse et c’est le style de jeu des deux équipes. Le style de Tampa a donné de la difficulté toute l’année au CH.

    • C’est tellement drole mais certain experts vois Bishop meilleur que Price?? LOL…La technique de Price est nettement meilleur que celle de Bishop…Bishop est plus gros mais pas meilleur que Price…
      Le CH n’est pas la plus grosse équipe avec une offensive qui fais peur mais PRICE donne la chance au CH de gagner le match dés le début…Comparez Bishop @ Price??? Ayoye!!! Regardez les stats mais avec une défensive comme le CH, Price fais des miracles évidemment… Anyways….

    • Le CH devrait l’emporter. S’il ne le fait pas, c’est que Price aura encore flancher en séries. C’est une possibillité possible !

    • @boledodjavel
      ” L’an passé, McLean l’avait mis dans sa petite poche arrière en série ”
      Oui oui on a vu qui a mis qui dans sa petite poche cette année…Les blessures au CH furent la seule stratégie de Maclean, qui n’aura probablement plus d’emploi sous peu.

    • @ ElvisHasLeftTheBuilding

      “La guerre se gagne avec des hommes pas avec des nains”

      Sauf que s’il y a une équipe dont le Top 9 en attaque est presque aussi petit que celui du CH, c’est le Lightning. Ils ont seulement deux joueurs Top 9 au dessus de 6 pieds, Teddy Purcell Alex Killorn, et Purcell n’est pas physique pour deux sous.

    • Pour ceux qui exagèrent le côté “choker” de certains joueurs du CH, voici mon avis. J’ai confiance que Carey Price va maintenir son niveau de jeu, car même s’il n’a pas gagné la série contre Tim Thomas, il a livré une chaude lutte. Aussi, il a gagné plusieurs matchs serrés pour gagner la médaille d’or aux jeux olympique.

      J’ai confiance en Plekanec, car, malgré les apparences, il produit au même rythme en saison qu’en série. Il ne sera peut-être pas le joueur qui va faire le jeu crucial, mais il est toujours plus de bien que de mal à l’équipe.

      J’ai confiance en Markov, car il a eu un match de repos et il forme une bonne paire avec Emelin.

    • On ne peut pas parler de Malone sans être censuré ?
      Ses frasques vont nuire aux Bolts voilà tout…

    • La véritable question est à savoir si Price ne nous «chi**» pas dans les mains, (même si c’est le meilleur gardien au monde, depuis les six dernières années). En 2013 – 2014, il a connu sa meilleure année (même si il a été le meilleur au monde depuis sa naissance). Maintenant que ça compte vraiment, on va voir si il peut supporter la pression. On en reparlera en juin…
      GTremblay
      Montréal

    • Vigneault et ses Rangers gagnant de la Coupe Stanley en 7match contre San Jose.

      Le CH gagnera la première ronde en 5 parties, mais sera éliminé par les Rangers en 7.

    • littleviking26 ,

      Moi je dirais que depuis 3 matchs , ce qui a tué un peu le momentum , enlevé de la créativité et de la production offensive c’est le retour de Gorges . Ça coincide exactement.

      Une vraie machine à revirements . Soit il donne la rondelle à l’adversaire , soit il la donne à un coéquipier qui est couvert (le mettant dans le trouble ). Il fait plus de revirements en 1 shift que Subban en 1 mois …. mais il ne saute jamais un tour . Sa SEULE qualité est de se pitcher devant les tirs pour réparer ses gaffes . ( Pour le pk ,plusieurs autres ont fait la job en son absence ).

    • Mtl en 7

      Bos en 6

      NY en 7

      Clb en 6 …. Fleury

    • J’ai fait mes prédictions avec des amis pas plus tard qu’hier soir. J’opte aussi pour le CH en 6 (très peu ont favorisé Tampa). Mais la première série, c’est la première série et tout peut arriver.

      Honnêtement, je risque davantage de suivre les matchs de 3 autres séries : CHI-STL et SJS-LAK (je vais me coucher tard… misère de série!) et dans l’Est PHI-NYR me laisse perplexe. Giroux en feu contre une défensive hermétique, mais je prends PHI, le coach de NYR (Vigneault) ne m’a jamais impressionné en série (il semble avoir de la difficulté dans l’opposition des lignes).

    • En ce qui a trait la série CH-Bolts, je donne le CH en 6. Price est supérieur à Lindback…la défensive du CH est supérieur au Bolts, PK doit signer son plus gros contrat à vie, il va jouer comme PK est capable (souvenez vous de lui en séries l’andernier) et tout comme il a cloué le bec à Therrien avec son Norris, puis avec la médaille d’or cette saison, il va encre une fois lui clouer le bec avec des séries extraordinaires après lesquelles il demandera 8M/8ans…et deviendra le joueur le plus important du CH et fermera la trappe à Therrien pour de bon….oubien il ira jouer ailleurs et Bergevin devra expliquer aux montréalais pourquoi il n’a pas signé PK à Geoff Molson….et Therrien perdra sa job…bon ceci dit, Montréal en 6, longue et pénible série….oubien en 4, si Lindback est comme en saison régulière.

      Boston-Detroit: Detroit en 7, Big Upset! Detroit joue comme Montréal, ils ne respectent pas la robustesse des Bruins, ont plus de guerriers que Montreal, et les Bruins sont trop imbus d’eux même pour croire qu’ils ne vont pas intimider les Wings.

      Flyers – Rangers: Rangers en 7, ils ont toujours été dans la tête des Flyers, depuis la nuit des temps, comme Montreal et Boston.

      Penguoins- Blue Jackets: Blue Jackets en 7. Autre Big Upset. Inexplicable feeling, je ne crois pas en Fleury et les Jackets sont une équipe sous-estimée en terme de talent et robuste à la Bruins.

      Blues, Avalanche, Kings et Ducks passent en 2e ronde

    • @livebabylive

      Le Canadien, Les Canadiens non mais on s’en sacre tu!

    • IMPORTANT – Avis à tous : Il n’y aura pas de match le jeudi 24 avril, la rencontre est annulée! Le Canadien n’aura pas besoin de battre 5 fois Tampa Bay pour passer à la ronde suivante…

    • Les résultats en demi-teintes des derniers matchs du CH ne devraient abuser personne. Difficile de se motiver quand les matchs n’ont plus de réelles incidences sur la fin de la saison et qu’il faut faire gaffe aux blessures. Pas besoin d’avoir un doctorat en psycho, ni d’avoir joué dans la LNH pour comprendre ça.

      Montréal en 7

      Boston vs Detroit: Tous les ingrédients sont en place pour la surprise de l’année.

      Detroit en 6

    • LE ou LES Canadiens ?

      Les deux. Et une visite sur leur site voue le montre tout de suite…

      http://notrehistoire.canadiens.com/home

      ” Club de hockey Canadien, Inc. ” ” Les Canadiens de Montréal et canadiens.com sont des marques de commerce des Canadiens de Montréal, NHL ”

      On parle du club, des joueurs ou de la marque de commerce ? Les deux façons sont utilisées et depuis très longtemps.

      ——————————

      Pour ce qui est de l’analyse et la prédiction… Peut-être, on verra. Je reste porter à croire que l’opinion se fait avant et qu’ensuite on cherche à la confirmer.

      Je donnerais plus qu’un léger avantage à l’attaque du Lightning et ce malgré le départ de St-Louis mais cela dépend de vos adversaires.

      Difficile à dire… Pour la saison régulière, je donnerais un léger avantage à Tampa Bay. Pour les séries éliminatoires bien avec le jeu fermé, le caractère, le travail et tout cela puis les attaquants du CH ne seront pas intimidés bien en jouant le système le CH pourrait bien gagner.

      C’est le club qui va vouloir le plus qui va sûrement gagné ou le plus discipliné suivant le plan de match à la lettre. Cela pourrait aussi être le plus opportuniste. Aurons-nous un spectacle ou pas ? Ce ne sera pas une priorité pour Michel Therrien.

      Cela peut aller d’un côté comme de l’autre. En étouffant le spectacle, je donnerais un léger avantage au Canadien. En en ayant un, je donne un avantage encore léger à Tampa Bay mais bien léger. Car avec spectacle un joueur comme Brière pourrait marquer aussi en plus de notre premier trio.

      On a pas mal plus de chance d’avoir quelque chose d’intéressant que si on avait affronté un club comme les Kings qui sont les premiers pour les buts accordés tout en étant 25ième pour les buts marqués.

      Donc ? En six ou en sept, d’un bord ou de l’autre sauf si un des deux clubs joue mal lors il pourrait se faire éliminer en 5 ou même en 4. Lequel ? N’importe lequel, qui joue pas à la hauteur du duel.

    • En quelle année la chanson ?

      http://www.youtube.com/watch?v=JP2QlfPMbss

      C’est comme le ”H” dans le logo… Serge Savard à l’époque DG disait que cela voulait dire Hockey et non ”HABS”… Mais cela enlève pas l’histoire du surnom et la volonté d’avoir un club de hockey formé de canadiens français pour créer une rivalité à l’époque.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Canadiens_de_Montr%C3%A9al#Contes_et_l.C3.A9gendes_:_le_CH_mythique

    • Perte du gardien, perte de St-Louis, perte de l’approvisionnement en coke, j’pense que le CH est avantagé

    • Pour renchérir sur ce que je disais, je pense que le succès du CH pendant cette série et probablement LES séries passe par Subban.

      Ce joueur qui carbure aux défis et aux grandes occasions devra se retrouver et élever son jeu d’un cran, sinon, la saison printannière du CH sera bien courte.

      Subban veut un contrat digne des melleurs défenseurs du circuit, à lui de le mériter!

    • TB en 6.

      Parce que…

      … Cooper va outcoacher Therrien, qui est incapable d’adapter un plan de match.

      … Le CH n’a qu’une ligne qui compte.

      … la défensive est instable.

      … Brière est sous-utilisé.

      … Price ne compte pas de buts.

    • @el kabong
      Je pense encore que les Blues vont gagner la coupe. Ils ont dominé la ligue pendant 77 matchs, je suis quand même bien parti. De votre côté vous aviez mis le CH hors séries, prédit que Price ne serait pas d’Equipe Canada et s’il l’était, le Canada s’écroulerait car toutes les autres équipes eux avaient un bon gardien. Autre chose? Vous étiez disparu ça adonne toujours lorsque le CH es dominant…Un hasard sûrement.

      @vene777
      “Dans les 20 derniers matchs, combien de fois le CH a gagné la bataille de possession et a tiré au filet plus souvent que son adversaire? Pas souvent!”
      Je me souviens d’une époque où le CH dominait quant aux tirs mais n’avait personne pour marquer. Le gardien fait partie de l’équipe.
      Pour le format des séries bien d’accord, cette ligue se surpasse pour inventer des façons d’être dans le champ.

    • Le gardien “au mieux ordinaire” vient d’être nommé première étoile de la semaine dans la LNH.

      Partisanerie, quand tu nous tiens…

    • J’avais prédis la 4e place au CH début octobre (la 1e aux Bruins et la 2e aux Pens).

      J’hésite entre CH en 5 et CH en 6, mais j’y vais avec CH en 5. Je ne voyais même pas Tampa en séries cette saison; ils ont été impressionnants, mais je crois que leur comte de fée va prendre fin dans 10 jours!

      Subban sera dominant, le 1er trio du CH fera ce qu’il veut et Price sera enfin bon en séries (du moins, durant cette 1ère ronde!)

      CH en 5

      N.B. Fin de saison décevante pour St-Louis que j’avais placés 1er dans l’Ouest.

    • @vene777

      J’ai écouté les matchs ANA-LA cette année et Anaheim a dominé. Même chose pour ANA-STL. Chicago a donné du fil a retordre au Ducks surtout avec leur offensive, les matchs ont quand même été serrés, Colorado aussi. Je ne vois pas pourquoi les Ducks ne seraient pas au même niveau que des équipes qu’ils ont battus toute la saison. Je leur donne autant de chances d’être de la finale que les autres grosses équipes de l’Ouest.

    • @ Mathias

      HS: Un post sur le non-renouvellement de Barry Trotz à Nashville et son futur dans la LNH serait de propos aujourd’hui! Surtout qu’il a souvent réussi à soutirer le maximum de son équipe en plus d’avoir survécu 16 ans comme entraîneur-chef dans une ère où ils sont jetables après usage!

      Tout dépendra de sa vie personnelle s’il veut prendre du recul ou non du hockey professionnel, mais je suis persuadé qu’il recevra plusieurs offres à titre d’entraîneur-chef dans la LNH s’il désire poursuivre sa carrière.

    • « Murray et Tinordi seront clés dans cette série pour la dissuasion quand les attaquants des Bolts coupent au filet, mais Subban et Markov (même Emelin) vont devoir exceller en relance. »

      D’accord, pas d’accord. Murray et Tinordi n’ont pas le patin pour compétionner dans cette série. À part protéger le poteau chacun de leur bord et nettoyer le devant du filet, ils vont passer le reste du temps à pogner la grippe, débordés qu’ils vont être. Tampa tourbillonne dns le territoire, ils lancent d’assez haut du centre entre les deux oreilles. Emelin est le seul qui patine assez pour passer un message.

      Je suis par contre d’accord pour la relance. C’est pour ça que j’irais avec Weaver et Bouillon à la place. Plus rapides, plus habiles avec la rondelle et les attaquants du Tampa ne sont pas les plus gros. Ces petits défenseurs ne devraient pas se faire battre par la portée de leurs adversaires.

    • « Si on donne un bon système à Price et qu’on le laisse voir les tirs, il VA faire mal paraître n’importe quelle attaque de la ligue (une phrase que je n’aurais jamais dit il y a 10 mois). »

      D’accord avec ça itou. À la différence près que je crois que Tampa aura de meilleures chances de marquer et plus souvent que le CH à chaque match. Et j’ai bien peur que les défenseurs du CH se feront prendre trop souvent à contre-pied pour forcer le jeu à la ligne bleue adverse. Je pense surtout à Markov.

    • Est-ce moi ou tout le monde sous-estime les Stars de Dallas ? Équipe jeune, rapide, de très bons marqueurs, pas une mauvaise défensive… Je vois les bloggers dirent Anaheim facile partout … entk pour le reste dans l’Est ça me semble beaucoup plus évident que dans l’Ouest à part Détroit qui pourrait causer une surprise…

    • @ boisdort….essaye d’être réaliste avec tes attentes envers Price SVP…vous croyez énormément qu’un autre gardien aurai fais mieux ici avec tels équipes? Je suis convincu que vous êtes un pro Halak mais il n’a pas de contrat encore dans la LNH…je me demande pourquoi ??? pourriez vous me l’expliquez SVP? Il est présentement le meilleur gardien au monde et pour une bonne raison… Cette année Price à vraiment tourné la page dans sa carrière…Vous pensez trop dans la passé MAIS on parle de maintenant! Today, CAREY PRICE est formidable et tous les VRAI experts le savent…désolé pour toi et le reste de la bande musicale anti-Prices… Sans Carey, le CH n’ira pas ben loin… Anyways ;-)

    • Pour un gardien ”ordinaire” Londback connait une bonne fin de saison, faut faire attention, un gardien sur une bonne phase peut être très dangereux

      «Le gardien de but du Lightning de Tampa Bay Anders Lindback a été nommé la première étoile de la semaine dans la LNH après avoir pris la relève de Ben Bishop, blessé.»

      Dans le passé nous avons déjà vue que pouvait faire un gardien ”ordinaire” en saison, connaitre de bonne série:
      Cam Ward, Martin Biron, Mike Leighton, Brian Boucher, Chris Osgood etc…

    • Comment peut-on vivre sans espoir quand on a le talentueux Gorges!!!
      Fiche en séries: 51 parties,AUCUN but, sept passes et un différentiel de MOINS 11.
      C’est ce gars-là qui va jouer avec le Norris dans les séries. Et Therrien, ce grand stratège, a commencé à le faire jouer en avantage numérique contre les Rangers, wow! Gorges sur l’attaque à cinq, quelle bonne idée!!!
      Et il ne faut pas oublier ceci, Gorges bloque des lancers mais ceux qu’il ne bloque pas ne sont pas comptabilisés et à ce moment-là il sert d’écran. Go Gumby GO!

    • Manque de fréquence dans les mises à jour sur ce blogue.

    • Je suis surpris de la réponse du club pour le nom les Canadiens.

      Le nom officiel du club est “Le club de hockey Canadien”. Par contraction le Canadien.

      Quand on dit “les Canadiens”, on parle des joueurs. De la même façon qu’on dirait équipe Canada ou le Canada. Ou les Canadiens en parlant des joueurs.

    • @ dans_le_detour (et aussi CarlP à 09h58)

      11h14: ***”Vous avez oublié d’analyser la robustesse, parce qu’on sait que cela a été un facteur décisif lors des dernières séries contre les SENS.”

      Et moi de rajouter à votre affirmation qu’elle ne tient pas la route parce que le Lightning n’est pas une équipe robuste donc, ce facteur sera à mon humble avis, peu important.***

      Je dirais au contraire que le jeu robuste est toujours important en série et que justement le CH va s’en servir contre le Litghtning qui est petit. Cela aura son importance et permettra au CH de gagner cette série…

    • @ livebabylive

      11h26: Je crois bien que vous avez raison! On (les médias) a souvent expliqué que c’était LE Canadien, mais aujourd’hui ce sont LES Canadiens… Quand vous allez sur le site officiel du club, on parle continuellement DES CanadienS…

    • Je propose une façon différente d’évaluer cette série.
      Pensez-vous que le CH aurait finit plus haut que Tampa si Vanek avait fait partie de l’équipe toute la saison?
      Pensez-vous que Tampa aurait finit plus haut que le CH si St-Louis n’avait pas été la depuis le début de la saison?
      Pensez-vous que Callahan apporte plus a Tampa que St-Louis?
      Les deux équipes ont finies avec un point de différence après 82 parties.
      Je crois que l’addition de Vanek peut faire la difference.

    • Dans les séries, tout peut arriver, alors les prédictions que l’on fait, c’est pour s’amuser…

      Voici donc les miennes:

      Boston/Détroit = Bruins en 6 (Les Wings trop inexpérimentés pour gagner)

      Montréal/Tampa = CH en 5 (Ils sont dû pour en gagner une)

      NY Rangers/Philadelphie = Rangers en 6 (NY devrait gagner grâce à leur gardien)

      Pittsburgh/Colombus = Pingouins en 5 (Fleury sera meilleur que plusieurs croient)
      ————————–

      Colorado/Minnessota = Wild en 6 (Je peux me tromper comme tout le monde, mais c’est là que je vois une surprise)

      St-Louis/Chicago =Black Hawks en 7 (la série qui la plus serrée, si Miller livre la marchandise)

      Anaheim/Dallas = Ducks en 5 (Je m’attend à de grosses séries des Ducks cette année)

      San José/Los Angeles = Sharks en 7 (autre série très serrée)

      Finalement, mes prédictions ne sont pas nécessairement mes souhaits, je suis capable d’oublier le coté “partisan” en faisant des prédictions…

    • HS- Il y a un UFC à Québec mercredi et pour cette première visite il n’y a même pas 5000 billets de vendus. Dire qu’on construit un colisée sans équipe en soutenant que les autres “évènements” leur permettront de rentabiliser NOTRE investissement. Beau gâchis.

      Dans le même ordre d’idée, bien hâte de voir tout ceux qui disaient lors du match hors concours du CH au colisée qui semblait manquer d’intérêt sous prétexte que les villageois ne voulaient pas voir le CH….Ce sera plein contre l’Avalanche qui n’a rien à voir avec Québec, avec en plus un des plus grands joueurs du CH comme coach. Mais c’est avec grand plaisir que Geoff mettra beaucoup de sous dans ses poches sur le dos des fans des Nordindes qui vivent d’amour perdu ;-)

    • À habsforever,

      Le Canadien, Les Canadiens non mais on s’en sacre tu!

      Ben raison Man,y ‘en a plein d’autres équipes hein!

    • Tampa Bay en 6, à cause de Price.

    • Je viens de voir le but gagnant contre Fleury samedi soir… ouch.
      Il est dans sa forme des séries… :)

    • Ouf, que de délais de modération à nouveau…

    • Le président des Leafs Tim Leiweke a dit… ” Je crois que Randy a tenté de créer une identité. Il faut rendre le crédit aux gars l’an dernier, ils avaient acheté le concept, avaient acheté l’identité de Randy, mais je ne crois pas que ç’a été le cas cette année. ”

      Je suis abasourdi de cette déclaration qui pointe le coach pour ne pas avoir réussi à implanter une identité au club!

      Comme si c’était le coach lui-même qui décidait dans quelle direction va aller le club ou l’organisation! Sans être une grand expert en identité d’un club LNH, me semble que la tâche de trouver une identité revient au DG!

      Et, dans la mesure du possible, il doit fournir au coach, les joueurs ayant un style de jeu qui peut convenir à jouer dans le cadre de l’identité du club!

      Quand tu as un club de petits joueurs rapides et créatifs, c’est difficile de les faire jouer du ” DUMP AND CHASE ” ou si tu as un club de joueurs à gros gabarit et robuste, c’est impensable de leur demander de jouer de finesse sans mise en échec!

      Donc les Leafs n’ont pas d’identité et c’est la faute du coach et de son ” staff ”!? J’espère que Shanahan pense plus large que le président, s’ils veulent remettre le club sur les rails!

      Misère…

    • Je rappelle que le Lightning a terminé sa saison 1 point en avant du CH.

      C’est toute une attaque, de loin supérieur à Montréal avec Stamkos et compagnie. En Power play, je suggérerais au CH de ne pas trop prendre de pénalités.

      Pour ma part, le seul avantage du CH sur le Lightning est Price.

    • Lindback est peut-être ordinaire, mais il est en feu par les temps qui courent! Troisième étoile de la dernière semaine dans la LNH…le Lightning ne laisse personne se rendre au but de toute facon…

      Tampa en 5.

    • guiguibob : Je ne fais pas confiance aux Ducks contre les Sharks et Kings dans un 4 de 7 parce qu’ils ne sont pas une grosse équipe de possession de rondelle. C’est le genre d’équipes qui s’écrasent, généralement, en séries.

      Je serais vraiment surpris s’ils battaient les Sharks ou Kings en deuxième ronde. Un peu comme l’an dernier, ils devraient nous quitter tôt malgré une grosse saison. Considérant que c’est une équipe qui aura un différentiel de tirs négatif, ils auront besoin de grosses performances de leurs gardiens (peu importe qui Boudreau choisira) pour espérer se rendre en troisième ronde.

      Est-ce qu’ils ont des chances d’aller jusqu’en finale? Oui. Par contre, vous avez tord lorsque vous affirmez qu’ils autant de chances que les autres puissances puisque leur équipe est inférieure, surtout en défense. C’est d’ailleurs pourquoi je ne crois pas que les Avs et Ducks peuvent se rendre jusqu’en troisième ronde puisqu’ils ont des défenses nettement inférieures à celles des Hawks, Blues, Kings et Sharks.

    • Anyway, ça va être soit les Ducks, les Hawks ou les Blues qui vont emporter la Coupe cette année. Aucune chance pour les autres équipes. Elles sont juste trop fortes.

    • ___

      Moi, je me permet de nuancer et dire… Le Canadien en 6. Mais il se peut que l’autre club, les Canadiens, lui gagne en 7. Egalement pour en écoeurer certains, il se peut que ce soit Price en 4.

      Il y a d’autres scénarios moins probable où les éclairs de la Baie de Tampa gagnent à moins que cela soit l’éclair de la Baie qui gagne.

      ;)

    • En tout cas, Price doit commencer à gagner en séries…je le lui souhaite de tout cœur mais ça prend la participation de tout le monde. J’adorerais que les Brière et Bourque soient les héros de quelques matchs et après qui sait? mtl en 7

    • le CH en 5 à cause de Carey Price #31 ;-)

    • La clé de cette série selon moi c’est le coaching staff du Canadien.
      Therrien peut suivre le jeu en série, ça va.
      Gallant et Jodoin par contre, my God!
      Toute l’année Gallant a eu du temps pour peaufiner une attaque massive digne de ses joueurs, sans résultats probants.
      Quand tu remarques que les gars, à 5 vs 4, peinent à faire une entrée de zone digne des pros, tu te grates en ta…
      La défensive de Jodoin est craquelée, dieux du ciel! est-ce si difficile de repérer un attaquant et de faire une passe valable?
      Le lob de PK est bon in extremis, la sortie par la baie vitrée de même, pourrait-il chercher d’autre chose que la bombe vers l’autre ligne bleu et s’appliquer davantage à compléter une passe normale?
      Tampa en 7.,

    • Je viens de voir le bilan de santé des Blues, je dois donc changer mon choix. Chicago en 6.

    • Bof, bien dur de prédire un gagnant pour la série Canadien-Lightning. L’an passé, le Canadien était complètement désorganisé en entrant dans les séries et il m’avait été facile d eprédire leur élimination expéditive aux mains des Senators. Cette année, autant le CH que les Bolts entrent dans les séries avec un momentum positif. La venue temporaire de Vanek a finalement donnée un premier trio digne de ce nom au Canadien. Les équipes 3 à 10 dans la conférence est sont à peu près tous de force équivalente. Le CH et les Bolts sont des équipes qui se ressembles. Je vais y aller avec le Lightning en 7 à cause de l’avantage de la glace. Mais c’est une prédiction sans aucune conviction. L’est est tellement faible qu’il n’est pas impossible que le CH se ramasse en finale de conférence.

    • sebastien24 : Exact et c’est pourquoi plusieurs favorisent les Bruins pour la Coupe. Un peu comme les Penguins de 2009, ils ont une route extrêmement facile jusqu’en finale où ils affronteront une équipe supérieure mais amochée et ça leur permettra d’aller jusqu’au bout, malheureusement.

    • ”L’Est est tellement faible qu’il n’est pas impossible que le CH se ramasse en finale de conférence.”

      Euh… les Bruins ont gagné la coupe du président. Puis Pittsburg a bien fait malgré tous leurs blessés. Ca sera certainement une de ces deux équipes qui ira en finale. Sinon, s’il y a surprise ca sera Montréal ou Détroit. Le CH en 6 contre Tampa.

    • perso, bien du mal à être aussi optimiste…car beaucoup de questions

      le CH a tellement alterné le bon et le très mauvais, cette saison, que c’est difficile de prédire quel sera leur niveau de jeu en séries.

      Galchenyuk absent pour la première ronde, mais à son retour, sera-t-il tout de suite à son meilleur niveau ?

      Moen (s’il revient d’ici la fin des séries, ce qui est loin d’être assuré), Prust pourraient-ils être vraiment efficaces dans leur rôle, au vu de leurs blessures cette saison ?

      Markov est très bon, mais il a été par moments trop facile à contourner et a perdu quelques courses pour la rondelle malgré qu’il avait 3 mètres d’avance…

      Subban est excellent quand il est en confiance, mais ça ne smeble pas être le cas depuis son retour des olympiques

      Eller et Bourque se réveilleront-ils ?

      DD et Plekanec arriveront-ils à élever leur niveau et à prodire au moins autant qu’en saison régulière ?

      possible…mais loin d’être gagné d’avance…

    • le lightning en sept

    • Le plan de match du CH sera de combattre le feu par le feu en exercant un échec avant incessant sur la défensive des BOLTS. La défensive des BOLTS est inférieur à celle du CH alors ils cracheront la rondelle dans leurs zones en étant sous pression. Subban, Markov, Plekanec, la première ligne au complet et Price doivent être les leaders, et les autres doivent suivre, pas de passagers.

      Si c’est le cas le CH en 5 ou 6 maximum.

    • Arrêtez avec lindback, c’est Stamkos qui est le joueur clef a tampa
      L’ajout de Callahan donne également du zip a cet équipe.

      Mais bon si le CH veut traverser le lightning, le premier trio doit etre dominant.
      parce qu’apres ca l’attaque ca fait pitié.

    • Le Lightning en 5.

      L’attaque du CH ne marque pas, le Lightning ferme bien le centre et contrôle bien les retours. Le CH va devenir une équipe frustrée de ne pas marquer et ce sera ça qui va les couler. Le trio de Desharnais va être surveiller de prêt et ne pourra pas faire la différence.

    • Grosse victoire!!!

      Price par contre donne des sueurs froides avec son 0.750% d’arrêt après 3 périodes. Par contre, il s’est bien repris en prolongation pour augmenter son taux à 0.840%. C’est loin du .930% espéré.

      Et Subban joue encore mal défensivement.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2014
    L Ma Me J V S D
    « juil    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité