Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 10 février 2014 | Mise en ligne à 12h56 | Commenter Commentaires (91)

    Le hockey féminin s’épanouit

    a127274

    Je n’ai jamais été le plus grand promoteur du hockey féminin. J’adore l’idée de voir les femmes pratiquer ce merveilleux sport et, dans certains cas, y gagner leur vie, mais le calibre de jeu et surtout le faible total d’équipes compétitives au niveau international m’empêchaient d’apprécier les matchs autant que le hockey masculin.

    Je répétais à qui voulait l’entendre que ce sport était encore très jeune et qu’il fallait attendre avant d’exiger qu’on lui accorde autant d’importance que le hockey masculin.

    À preuve, à Vancouver en 2010, le Canada a gagné ses trois premiers matchs 18-0, 10-1 et 13-1. Les USA ont gagné 12-1, 13-0 et 6-0. En demi-fnale, le Canada l’a emporté 5-0 contre la Finlande et les USA 9-1 contre la Suède. Avant de s’affronter en finale, le Canada avait donc marqué 46 buts et accordé 2 tandis que les USA en avaient marqué 40 contre 2.

    Je me réjouis de voir des scores plus serrés cette année. Le Canada a battu la Suisse 5-0 lors du premier match et la Finlande 3-0 ce matin. Les États-Unis ont battu la Finlande seulement 3-1. Je remarque aussi que le calibre de jeu s’est amélioré de façon sensationnelle.

    La suite s’annonce très intéressante et bravo aux pionnière France St-Louis, Danielle Sauvageau, Caroline Ouellette, Kim St-Pierre, Danielle Goyette, Hayley Wickenheiser, Cassie Campbell et toutes les autres avant elles!

    J’en profite pour vous suggérer un ouvrage très intéressant: “Nos Glorieuses, plus de cent ans de hockey féminin au Québec”, écrit par Lynda Baril.

    140128174958-usa-canada-womens-hockey-sochi-olympics-sport-guide-single-image-cut


    • Si les pays scandinaves sont supposément le paradis de l’équité homme-femme pourquoi est-ce que leurs équipes féminines n’ont pas le même succès que leurs équipes masculines?

    • Le livre de Lynda Baril est excellent, avec des photos d’époque fascinantes. On y apprend à quel point le hockey féminin est pratiquée depuis beaucoup plus longtemps qu’on ne pense.

      Ceci étant dit, les poules vont avoir des dents lorsque je commencerai à suivre la CWHL.

    • Quand il faut écrire 4 fois son message pour que le modérateur laisse passer… C’est désolant.

      Surtout avec les idioties que quelques uns écrivent et qui passent facilement.

      Je vais donc faire une sercote de moi-même et me retirer… Et laisser les habforver, habsrule, continuer de polluer le blogue.

      Merci modérateur.

      P.S. Une opinion sur le sujet ? Je serai censuré….

    • De la poudre au yeux a cause du nouveau format.

      J’espère que vous êtes au courant que le pool pour le hockey féminin ne sont pas configurer comme au hockey masculin. Les 4 meilleures équipes sont dans le pool A (USA, Canada, Finlande et Suisse). Les 2 premières équipes du pool A seront des demi finales, les 2 autres iront en quart de finale contre les 2 meilleures équipes du pool B.

      Donc les matches contres la Suisse et la Finlande sont l’équivalent des demi finale et les pointage sont identique a Vancouver.

      Si le Canada et les USA aurait affronté les équipes du pool B, les résultats aurait été comparable a Vancouver.

    • @adpi
      Je pense que c’est la population et le bassin de joueur de hockey qui affecte la compétivité de ces équipes. Au Canada et aux États-Unis, on parle de centaines de milliers de joueurs de hockey chacun, tandis que les joueurs de hockey se compte par dizaines de milliers dans les pays Européens.

      Au hockey masculin, les Européens s’en tire avec des excellents programmes de développement, alors qu’au hockey féminin, tout le monde peine à optimiser le développement des joueuses, donc c’est la force du nombre avant tout.

    • Le niveau est effectivement beaucoup meilleur.

      À l’époque de Salt Lake city, l’équipe fémine pratiquait contre une équipe midget AAA masculine proche du centre d’entraînement et perdait environ 9 match sur 10. À l’époque de Vancouver, j’avais lu que ça se faisait encore mais que le ratio s’était inversé et les filles gagnaient maintenant beaucoup plus souvent qu’elles perdaient. Ça illustre bien la progression. Je ne sais pas si l’équipe féminine s’entraîne encore contre du midget AAA, c’est probablement devenu trop faible pour offrir une bonne opposition maintenant.

      Il ne manque plus que des statisticien fort en math et faible en gros bon sens pour nous sortir un tableau prouvant que l’équipe féminine pourra battre l’équipe masculine en 2080!

      (Je fais référence à des prédictions faites par des statisticien que je trouve cocasse concernant le sprint féminin).

    • Le calibre de jeu est un non-argument.

      Serena Williams se ferait sortir en 2 sets par la 400e raquette mondiale, et je suis optimiste.

      En volley, en basket, les équipes nationales ne gagneraient pas contre du calibre high school US, tout comme le Rouge et Or masculain de football, du reste.

      Ça empêche pas de donner un bon show.

      Enfin, jusqu’à un certain degré. Ça dépend des sports. Au volley le niveau féminin est presque plus intéressant, puisque le manque de puissance permet des échanges plus longs.

      Mais au hockey, ouf, c’est juste pénible à regarder.

      @55

      Je ne pense pas que l’équipe canadienne donnerait beaucoup de fil à retordre à du Midget AAA.

    • Pas certain que le calibre soit encore assez équitable pour justifier que ce sport demeure une discipline olympique. Oui les pays de l`est progressent comme ils le font du côté masculin mais la domination nord américaine est encore outrageuse et enleve un peu de suspense.

      Ceci étant dit, ca m`étonnerait eue le sport perde sa place quand tu as en sport de démonstration de l`escalade… Mais il n`en faudrait pas beaucoup pour repartir de sérieuses réflexions. Si une Wayne Gretzky se pointe dans le portrait ca pourrait jouer contre sa propre passion.

    • J’ai aucun intérêt à comparer le hockey masculin au hockey féminin. Deux choses totalement différente mais je peut vous assurer que le niveaux de compétition s’améliore beaucoup. Il y a beaucoup plus de jeunes filles qui jouent (incluant la mienne) ce qui fait que les jeunes restent car ils se sentent moins isolé. A cause de ca, il y a un plus grand bassin de joueuse alors des programmes intéressant se crée pour eux ce qui est bon pour le sport. De plus, les joueuses sont beaucoup plus accessible et les jeunes filles aimes beaucoup ca.

      Comme simple spectateurs, je commence a beaucoup plus aimer regarder leurs parties. Du jeu plus ouvert, ont se débarrasse moins de la rondelle et il y a beaucoup plus d’occasion de marquer. Pour les gens qui ont des familles, je recommande très fortement les parties de la CWHL ou les parties universitaires.

    • Les Américaines ont gagné 9 à 0 contre la Suisse plus tôt aujourd’hui.

      Pour le Canada dans le premier match, bien outre la première période en partie où la Suisse se défendait quand même ensuite c’est leur gardienne qui a fait la différence. Puis l’analyse de TVA Sports nous disait aussi que les Canadiennes ont un peu plus jouer de finesse en troisième et manquer d,opportunisme ou d’instinct du tueur et c’est pourquoi elles n’ont pas ajouté d’autres buts.

      N’empêche, ce sont des filles de fort calibre. Que les matchs soient plus serrés cela est une chose mais on sait d’avance qui va gagner.

      Et on vit cela au hockey féminin universitaire dans le RSEQ où seules les Martlets et les Carabins sont compétitives. L’équipe adverse peut fermer le jeu, le score être plus serré, votre équipe être moins affamée mais les Stingers, Ravens ou Gee Gees vont perdre sauf un miracle…

      Tant mieux si la Finlande et la Suisse s’améliorent quand même…

    • Pour l’équipe olympique elle a joué plusieurs matchs contre des clubs Midget dans sa préparation olympique… Plusieurs défaites vers la fin mais des matchs serrés.

      C’est donc environ ce niveau là.

      http://www.hockeycanada.ca/fr-ca/Team-Canada/Women/National/2013-14/Schedule/Exhibition

    • Sans vouloir dénigrer les dames je trouve le hockey féminin vraiment platte et a voir les estrades TOUJOURS vide il serait temps d’arrêter de financer cette aventure.

      Y’a tu des gars qui veulent partir une équipe de nage synchro masculine tant qu’a faire……

    • Ceux qui aiment le hockey gentil et sans contact viennent de trouver leur alternative à la NHL. M. Brunet peut bien aimer ça. Il n’y a pas de bagarres et à peu près pas de mises en échec.

      Le hockey comme on l’aime au Québec, quoi!

      J’ai déjà dit que je n’aimais pas les mises en échec?
      Mathias Brunet

    • Ce qui me frappe cette annee, c’est la force des lancers. On a passe de balounes a des beaux tirs avec force. La #24 du Canada, elle a toute une garnotte !!

      Mais ca me rend toujours mal a l’aise de voir des 9-0, ca reste que le but c’est de gagner, pas d’humilier l’adversaire. Si le Canada se faisait torcher comme ca, on crierait plus a l’esprit olympique.

    • Il ne sert pas à grand chose de comparer le jeu féminin au jeu masculin. L’important c’est que Les équipes féminines du Canada et des États-Unis offrent du très beau jeu. Par contre, le manque de compétition sérieuse de la part des autres équipes nationales enlève beaucoup d’intérêt au tournoi olympique. Souhaitons qu’une troisième équipe pourra éventuellement se pointer parmi les meilleures.

    • Malheureusement ça reste encore un calibre en bas du Midget AAA. Imaginez. du Midget AAA… des gars de 15-16 ans.

      On les aime bien nos filles mais elles ne sont pas de niveau.

    • @rick1042

      Je viens de voir votre fille avec les Martlets sur Youtube… Oui, elles sont fines et sympas ces filles là.

      J’ai suivi le match contre les Stingers hier et Gabrielle Davidson est à un but d’égaler le record CIS de 29 buts en une saison. Elle a 28 buts en 19 matchs. Dernier match de saison régulière cette semaine. Earl, l’agent de McGill nous a pas donné de nouvelles, il semble que Oles n’était pas sur la glace en fin de partie. Était-elle blessée ?

      Pour l’équipe féminine olympique, je me demande combien nous sommes à avoir regarder les deux matchs du Canada à la télé et/ou sur le web. En direct ou en différé.

    • @boulga

      Comme je l’ai écrit, selon ce que j’ai lu, en 1998, une équipe de Midget AAA battait facilement l’équipe canadienne de hockey féminin alors qu’en 2010 l’équipe féminine battait facilement l’équipe de Midget AAA. Progression.

    • @Elvis: Quel commentaire non nécessaire, si des hommes veulent faire une équipe de nage synchro, ben GO GO GO!!!
      Je suis un coach d’une équipe de filles Atome. Dans notre coin, y a pas assez de filles pour faire plusieurs équipes donc on joue dans une ligue masculine et des commentaires sexistes et misogynes, nos filles en on entendu même si elles n’ont que 9-10 ans. Les filles ne devraient pas jouer au hockey, y ont inventé la Ringuette pour pas que les filles jouent au hockey, gang de futures lesbiennes , les filles sont poches etc etc etc. C’est toujours ben juste des enfants!! C’est pourquoi c’est toujours un petit velours quand nous battons les gars. En passant, nous avons une fiche de .500. Bref, tout ça pour dire que les filles de Team Canada sont des idoles pour ces jeunes filles là. Oui elles aiment aussi regarder les Crosby, Malkin, Ovechkin, Subban et autre mais de voir les Olympiques, ça les fait rêver.

      Au Québec, nous avons environ 6500 joueuses comparativement à 45000 en Ontario. Les dernières stats accessibles de Hockey Canada, c’était 86897 filles enregistrées au Canada entier. Lors du match contre la Suisse hier, ils mentionnaient que seulement 250 joueuses étaient enregistrées au niveau de leur fédération.

    • @HockeydadQc

      Je suis pour le hockey feminin mais je suis contre de devoir payer pour cela pour maintenir une équipe canadienne…..

    • Le principal problème du sport est la domination des 2 équipes nord américaines. A moins de l’écrasement de l’avion qui les mènent aux olympiques, elles sont assurés de se battre en finale. Le hockey féminin étant pris beaucoup plus au sérieux comme sport ici avec les vedettes olympiques qui servent de modèle a la génération suivante. Nous sommes 15-20 ans en avance dans le développement des joueuses que les autres pays. Et cette domination rend plus faible l’investissement des autres pays dans ce sport. Certains disaient que l’équipe Canadienne pratiquaient contre du Midget AAA et en gagnent quelques unes. Contre quel calibre imaginez vous que les Suisse puissent en gagner autant?

    • encore quelques commentaires édifiants de certains classy boys!

      Que ce hockey soit de calibre midget AAA ou bantam ZZZZZ, ces fmmes-là représentent notre pays avec cœur et passion… et ces athlètes se donnent à 100% pour la réussite de leur équipe.

      Probablement qu’un medida-tas-de-marde aurait des choses aussi intelligentes à nous dire que le beau Elvis ou les autres qui dénigrent le hockey féminin, sans jamais s’être déplacer pour en voir!

      Petit peuple, quand tu parles!

    • @bendover

      Personnellement ce qui m’humilie, c’est quand mon adversaire me donne des chances… Je ne veux pas qu’il fasse semblant d’être moins bon pour être gentil

    • Bonjour

      Je m’excuse d’avance pour être hors sujet mais … une question me tarabiscote depuis les tirs de pénalité ratés par Max Pacioretty.

      Situation

      Un joueur est en échappée, se dirige fin seul vers le gardien adverse et est violemment accroché par un défenseur adversaire : il perd le contrôle de la rondelle et fait une vilaine chute.
      L’arbitre signale immédiatementt un tir de pénalité.
      Le joueur “offensif” fâché d’avoir été frappé de la sorte se relève et entreprend – il est l’instigateur- un combat avec ce défenseur et se voit automatiquement pénalisé.

      Que se passe-t-il dans une telle situation?

    • sercote 14h32 ‘Il n’y a pas de bagarres et à peu près pas de mises en échec. Le hockey comme on l’aime au Québec, quoi!’

      Non Serge. Comme de très nombreux québécois, moi j’aime le hockey robuste et les bagarres.

      Pour les filles, j’aime beaucoup regarder l’équipe canadienne quand il y’a un enjeu. Pour les olympiques je vais les regarder et les encourager. Je pense aussi qu’il vont gagner l’Or.

    • @ fredoc

      Bien d’accord avec toi quand tu dis ‘ces femmes-là représentent notre pays avec cœur et passion… et ces athlètes se donnent à 100% pour la réussite de leur équipe.’

    • @fredoc

      Personne ne dit le contraire. Hayley Wickhenheiser – la cousine de l’autre, en passant – est ‘le’ hockeyeur le plus décoré de tous les temps, non ? C’est admirable. À tout points de vue.

      Mais personellemnet, pour moi, sans intérêt réel.

      J’ai décroché du sport féminin le jour, où, avec mon équipe collégialle AAA de Volleyball, on a foutu une raclée à l’équipe nationale canadienne venue s’entraîner. Sérieux, je pensais vraiment pas que les calibres étaient à ce point non-comparables. On avait joué avec les filets à 2m24 (plutôt que 2m43), et après le premier set, on a slacké de peur de blesser quelqu’un.

      @55

      “féminin alors qu’en 2010 l’équipe féminine battait facilement l’équipe de Midget AAA. Progression.”

      Oui, vous l’avez lu, soit, mais j’en doute. Fortement.

      Contact en plus ? Come on !

    • 2 parties plate a mourir, tout comme ce billet d’ailleur.

      mais il y a quand meme eu une suisse qui a été varloper en 3ieme lol elle pleurait au banc.

    • Le tournoi de hockey olympique féminin est sans intérêts pour vous parce que les filles sont pas de niveau comparé aux gars ?

      Vous êtes 40 000 au stade pour une finale entre les Alouettes et les Argonauts, pourtant, c’est 2 équipes qui se classeraient à peine en deuxième division de NCAA…

      C’est plate quand ça donne des matchs déséquilibrés, mais celui contre la Finlande était relativement bon, et celui contre les USA s’annonce bon aussi.

      Un souper presque parfait ? Pfff, aucun intérêt pour moi, ceux qui participent à cette émission sont clairement pas de niveau avec des vrais chefs professionnels… Voyez où j’veux en venir ?

    • Comme d’autres personnes mon problème avec le hockey féminin vient surtout du fait qu’il n’y a pas de compétition.

      Par contre les finales contre les États-Unis donnent toujours un bon spectacle.

      Et c’est la même chose pour le hockey masculin. Les matchs contre la Norvège et l’Autriche ne seront d’aucun intérêt.

      En fait c’est vrai pour tous les sports. Tantôt je regardais des bosses. De belles performances de Bilodeau et Kingsbury mais c’est assez évident que le Canada est le seul pays à investir autant dans ce sport.

      Tu avais 4 canadiens, un russe, un japonais et deux Kazakhs dont le programme est reconnu pour être pauvre. Ils ont même pas de psychologue sportif.

      Même chose pour les sœurs Dufour-Lapointe. Un gros bravo mais on ne peut pas dire qu’il y avait tant de compétition. Tu avais l’américaine et c’est à peu près tout.

      C’est la même chose dans le patin de vitesse courte piste.

      Et je trouve ça dommage pour un gars comme Eric Guay qui n’aura pas de médaille olympique (et tout les privilèges qui viennent avec) mais qui œuvre dans un sport où la compétition est beaucoup plus grande. Alex Harvey est dans cette position également.

    • @Mathias c’est vrai que le calibre s’améliore.

      Ça me fait penser à la déclaration de Zlatan Ibrahimovic qui ne comprenait pas pourquoi on essayait de comparer la meilleure joueuse de soccer suédoise à lui. C’est peut-être maladroit de sa part, mais il y a quand même un fond de vérité.

      es filles de l’équipe canadienne ou américaine sont autrement plus des athlètes que moi et par le fait même la plupart des filles qui jouent dans la CWHL.

      Sauf que dans la réalité les filles de la CWHL sont «bénévoles» et moi dans ma ligue senior je suis payé. C’est injuste, mais c’est la réalité.

      Le hockey féminin a encore du chemin à faire, mais il semble sur la bonne voie. Il y a quelques années on comparait le calibre à du Bantam AA voir Midget AA, maintenant l’équipe canadienne joue/compétitionne contre du Midget AAA.

    • Pour le hockey féminin, il faut aussi suivre les matchs les plus relevés de la CIS ou encore mieux de la NCAA Également, ceux de la CWHL. Ou du moins, suivre leurs activités de loin.

      Ainsi, on s’aperçoit à quel point les filles qui sont sur l’équipe olympique méritent d’être là. Et que ce n’est vraiment pas un objectif facile à atteindre.

      http://www.ncaa.com/video/playlists/sports/icehockey-women/nc

    • @ _renaud

      Ton constat fait mal un peu. Le Canada gagne ses médailles dans les disciplines avec peu de compétition! Renaud, c’est positif ou négatif?

    • _renaud
      Bon point en rapport aux investissement dans les programmes..

      Comme vous dites, les autres pays ne sont probablement pas encore rendu au même niveau en ce qui a trait au ski de bosses, mais le 25 seconde de performance de Bilodeau et de Kingsbury était quelquechose. Le Ski de bosse est vraiment une discipline spectaculaire.
      Pour déja avoir été un bon skieur et avoir tenté de dévaler la 2A/2B de Ste-Anne à quelques reprise, je ne peux qu’avoir mal au dos et au genoux à les regarder, et je leur lêve mon chapeau bien haut.

    • Matthias
      Sur la photo, je pense avoir reconnu la femme d’Aurele Joliat!

    • @_boulga

      hey bien… J’imagine que c’est une façon de voir ça. Plugger son passage au volleyball collégial AAA pour nous dire que tout sports féminin est hors-calibre, en tk…

      Dis-moi, combien de match de calibre Midget AAA as-tu vu cette année? Au cours des 4 dernieres années?

      Le calibre de cette ligue est en constante augmentation depuis les dernières années. On y voit du très beau hockey, intense, qui nous permet de voir les futurs joueurs de la LHJMQ…

      J’espère que tu as eu l’occasion de voir celui que plusieurs spécialistes classent comme meilleur défenseur de 15 ans au pays. Il s’aligne cette saison avec les jeunes Élites de Jonquière, qui avaient également un des deux gardiens de team Canada U16 dans leur alignement.

      Le jeune Lucas Thierus de St-Eustache, une saison de 28b -43pts en 40 match à 15 ans… Pleins d’autres beaux espoirs de 15 ans pour la relève de la LHJMQ…

      Cette ligue m’a permis de voir les talents des Daniel Brière, Mike Ribeiro, Françis Charrette et Jonathan Drouin… probablement les meilleurs que j’y ai vu avec un Matthieu Perreault à Magog, qui était tout simplement dominant!.. Imaginez ce qu’ils faisaient à 15 et 16 ans dans un calibre moins épuré qu’on a été habitué de les voir…

      Les filles, elles ne peuvent pas se mesurer avec d’autres équipes de leur calibre, puisque la masse n’y est pas comme au hockey masculin… Mais suffit d’enlever ses œillères, pour voir que des individus, de sexe féminin, aiment et pratiquent notre sport national avec fierté. Ok, c’est vrai qu’à part contre les USA, les matchs sont sans saveurs… pour l’instant, mais les matchs Canada-USA sont très intenses… Pis pour les dinosaures, sont même rendues avec des batailles générales!:)

      La capacité des gars dans leur divan qu’on voit ici à dénigrer un athlète est saisissante!

      Et pour ton information, Marie-Philippe Poulin a déjà terminée première marqueuse de sa ligue bantam AA… Masculine! Oui oui, elle jouait avec des gars…

      Elle a été la dernière coupure chez les attaquants à Lévis Midget AAA l’année suivante… Et crois-moi, si ça avait été Philippe Poulin, “il” aurait fait l’équipe…

      Et oui, les informations de -55- sont véridiques: L’équipe nationale Féminine, a battu des équipes midget AAA lors de sa préparation en 2010… Le hockey, c’est pas du volley! Y avait pas de filet à baisser pour rendre la tâche plus facile aux garçons qui les affrontaient.

    • Belle victoire des canadiennes au compte de 3 a 0 contre les finlandaises. Bravo les filles.

    • Qu est ce que le détenteur du trophée Norris fait sur la quatrieme paire de défenseurs.

    • j’en reviens juste pas de lire les commentaires de mononcle. De comparer les filles avec des gars, en partant a pas d’allure. Il faut regarder le hockey féminin pour ce qu’il est, point final. Et oui, j’ai regarder le match Canada/Finlande. La rondelle circulait rapidement, le jeux de positionnement était discipliné. C’est certain que le niveau des autres pays n’est pas rendu à celui des canadienne ou des américaine mais on se rapproche.
      Pis pour en revenir à certains arguments mentionnés ci-haut, faudrait stopper le ski de fond parce qu’il n’y a que des norvégiens et des russes qui gagnent. Idem pour le patinage longue piste avec les néerlandais. Tant qu’à y être, bannir le saut à ski, la luge et le bobsleigh vue le nombres de personnes qui pratiquent ces sports.
      Du gros n’importe quoi de beau frère colon…

    • @ kavernn 16h08

      Quand t’es habitué de conduire une Cadillac, difficile d’apprécier une Honda Civic.

    • Le calibre n’est pas le même mais certaines parties des filles Canada contre USA sontpas mal plus intéressantes que Mtl contre New Jersey !

      Pourquoi porter un jugement sur le ”manque” de calibre des filles. Laissez les s’amuser.

      Dans la même logique le hockey junior c’est plate y battraient même pas une équipe de la ECHL…

    • Bien voyons! Comparer des equipes masculines vs des equipes feminines, faut etre completement givre pour faire ca. Desole, mais on s’en fou qu’une femme de 22 ans se fasse battre par un gars de 15 ans au hockey! Pour l’amour de dieu, le gars de 15 ans est deja plus costaud qu’une fille le sera probablement jamais! Allez voir le Roaster de l’equipe Canadienne avec le poid des filles: de 137 a 194 lbs. Merde, je suis plus costaud que le 3/4 de l’equipe! C’est pas une question de sexisme, mais de biologie! Apres des annees de patinage artistique, ma soeur faisait le meme poids que moi qui ne fait que des sports pour le fun! Avec des comparaisons aussi boiteuses, on enleve TOUS les sports feminins: les soeurs Dufour sont excellentes, mais font des sauts de ski digne de 1990!

      Tien, faisons un combat de UFC ou de boxe entre un gars et une fille tant qu’a faire! Faut arreter d’etre cave dans la vie et comparer les sport feminin et masculin est digne d’un enfant de 6 ans, soit avant que les aptitude physiques changent.

      Pour une bonne comparaison, il faut regarder a quoi ressemblait le hockey Olympique masculin dans le passe et vous vous rendrez vite compte que la courbe a AUSSI ete abbherante.

      Regardons juste les jeux de Salt Lake avec le Miracle on Ice:

      http://en.wikipedia.org/wiki/Ice_hockey_at_the_1980_Winter_Olympics

      On a eu des games de 11-0, 8-0, 10-4, 11-3, 10-1, 16-0, 17-4, etc. Et la 3e place s’est quand bien meme terminee 9-2, on appelera pas ca du jeux serre!

      Ca fait combien d’annee que les games de Hockey se finissent peut-etre un peu plus serre, mais domines pratiquement toujours par les meme 4-5 pays (Canada, Russie, Etats-Unis, +1 scandinav en rotation)? YA 3 MEDAILLES! Ya quand meme fallu attendre 1964 pour que le Canada se fasse sortir des medailles apres 44 ans de presque domination (premiere medaille en 1920)! Donnez un peu de break aux filles. Le probleme est que c’est long developper un programme de sport d’equipe. C’est pas comme si les Finlandaises pouvaient du jour au lendemain demander a Hockey Canada de leur donner leur programme d’entrainement et leur preter un staff complete de coach! Mais ca s’en vient: le DG du hockey feminin de la Russie est … Alexei Yashin. La finlande et la suede ont, respectivement, 4694 et 3425 joueuses de hockey. En comparaison, la Russie en a … 308. Pour changer ca et augmenter le niveau de competition, il faut surtout pas cacher le sport, mais le montrer! Si on avait decider d’arreter le hockey masculin en 1940 du a la domination du Canada et des Etats-Unis, ca aurait donne quoi? Pas d’Oveschkin, pas de Hasek, pas de Federov, pas de Jagr, etc.

      Tant qu’a etre dans ces comparaisons boiteuse du “manque de competition”, pourquoi on retire pas les competitions de ski de fond? C’est des Norvegiens 50% des medailles anyway! Ou encore le ski de bosse ou la moitier des medailles (28/72) viennent de 4 pays: le Canada, les Etats-Unis, la norvege et la France? Ou la gymnastique, dominee par les Chinoises/Russes/Ukrainiennes/Roumaines? La raison est simple: puisque c’est “individuel”, le bassin est plus grand et donc meme si c’est une Chinoise (par exemple) qui gagne, ce n’est pas TOUJOURS la meme chinoise qui gagne. Ca donne donc l’illusion d’une competition entre pays, mais au bout du compte, ca reste pratiquement toujours les memes en finales.

      L’autre point est qu’un meme coach peut coacher des individus de PLUSIEURS pays, ce qui permet a un athlete du Canada d’avoir les memes techniques d’entrainement qu’un Athlete des Etats-Unis. Ce qui n’est pas possible dans des sports d’equipe: vous imaginez une game Canada-Finlande avec le meme coach pour les deux equipes?

      Moi je dis bravo a ces femmes de vivre leur passion et de continuer a etre des ambassadeures de leur sport. En esperant qu’elles incitent plus de jeune fille dans d’autres pays a suivre leur voie.

    • @boulga

      Il ne faut pas comparer. Le sport féminin est moins rapide en tous points de vue. On veut nous vendre des trucs à l’année. Alors, on nous vend du tennis de niveau 2 au plein prix. C’est ça l’idée. Le hockey féminin est de niveau midget, c’est un fait. Faites comme moi, allez voir ailleurs.

    • @ Gaétan 17h53

      Excellent! :-)

    • @ m4rco 17h36

      Entre toi et moi, Subban ne joue pas comme un Norris depuis quelques semaines.

    • @ fredoc

      “Pis pour les dinosaures, sont même rendues avec des batailles générales!:)”

      Comique. ;-)

      Mais même s’il y avait des bagarres au hockey féminin, ça ne m’intéresserait pas. En fait, ce serait pire. Il y a quelque chose de turn-off à voir des femmes se taper sur la gueule. Anyway, je n’ai rien contre les femmes qui jouent au hockey, je trouve juste ça plate à regarder. Question de goûts.

    • @sylvainchartrand 11h51 (sur l’autre billet de mathias, concernant le jeune gardien que tu as vu)

      J’utilise ce blogue pour ce type de commentaire. J’aime quand les gens nous parlent des futurs espoirs. Étant de la belle région de Montréal je n’ai pas eu la chance de suivre le tournoi dont tu as suivis cette fin se semaine. J’aime aller voir quelques match de la LHJMQ à Blainville mais sans plus. Le jeune gardien dont tu nous parles est-il si bon que ça ? 6p5 à 14 ans c’est tout un monstre ça !

    • @sicnarfc

      Personne n’a dit qu’on devait bannir des sports sauf que bon, quand un pays domine trop un sport ou qu’il n’y a pas assez de participants ca enlève de l’intérêt.

      Le meilleur exemple de ça serait probablement le Dream Team. A part l’échec d’Athènes ils ont zéro défaite depuis 1992.

      Est-ce que ce sont des beaux athlètes? Le top du top.

      Est-ce que la compétition est intéressante? Absolument pas. Tu as un des sports les plus intéressants avec les meilleurs athlètes mais le manque de compétition enlève l’intérêt de la chose.

    • Comme le mentionne stefcold, c’est la configuration des pools qui permet d’avoir des matches un peu compétitifs à Sochi. Et même avec ce système, on sait d’avance qui se retrouvera en finale. Devinez qui?

      Ça fait plusieurs années que les âmes bien pensantes tentent de nous l’enfoncer dans la gorge, ce sport-là.

    • @renaud
      ”Le meilleur exemple de ça serait probablement le Dream Team. A part l’échec d’Athènes ils ont zéro défaite depuis 1992.”

      Et bien non. En 2004 c’est l’argentine qui a gagner l’or en basketball masculin.

    • @renaud: J’ai lu trop vite, je croyais que tu disais qu’ils n’avaient pas d’échec depuis 1992.

      Faut dire que c’est un phrase bizarre. Essentiellement tu dis: ”à part la fois ou ils ont perdu, il n’ont pas perdu depuis 1992” Ben, oui, ok. Et à part pour les échec de 2011 et 2012, les Blacks Hawks ont toujours gagné la coupe Stanley depuis 2010…

    • @-55-

      Et ils étaient où les jeux de 2004? Fouillez un peu sur google, vous devriez le trouver.

    • Les Olympiques c’est une affaire mais qui prédisait que les Carabins seraient championnes CIS la saison dernière ?

      Les Jeux cela rest e le top pour les joueuses de l’accomplissement possible à accomplir et surtout en revenant avec une médaille d’Or.

      Mais si vous vouliez juste regarder des matchs chaudement disputés. Il y en a eu en masse contre les Américaines et contre les équipes Midget AAA.

      On est pas obligé de regarder tous les matchs. J,ai donné un lien vers la NCAA et ce sont pendant les championnats, Là leurs gradins sont plein mais vous pouvez voir des matchs réguliers cou encore d’exhibition contre McGill qui les affronter et là c’est vide.

      Cela empêche pas que ce peut être quand même des bons matchs.

      Non les Martlets sont parfois 100 fois plus intéressantes à suivre que le CH. Pourquoi ? Des tops scorers,elles en ont trois… Le CH en a aucun…

    • @_Boulga
      Est-ce que vous saviez que les hommes et les femmes sont physiquement différents? Pas surprenants que des jeunes de 20 ans puissent battre les meilleures femmes au pays, même avec un filet plus bas (comme si ça changeait tout). Votre équipe collégiale aurait aussi battu l’équipe canadienne masculine des moins de 15 ans …
      C’est sûr qu’un sport féminin ne sera jamais au même niveau que son pendant féminin. Pourtant, on peut apprécier le jeux des 20 meilleures joueuses au pays , parmi 87000 adeptes. C’est plus que le volleyball, d’ailleurs.

    • Ceux qui chialent que le hockey féminin manque de compétiton, n’on rien à dire. Allez voir les pointages des équipes masculines du Canada au début de l’aventure du hockey aux olympiques, vous m’en donnerez les nouvelles. Si je me souviens bien en 72 vous vouliez donnez des leçons aux russes.

    • sercote

      10 février 2014
      19h35

      Sercote…..

      ((Entre toi et moi, Subban ne joue pas comme un Norris depuis quelques semaines.)))

      Il fait mieux depuis quelques parties(2 je dirais) meme si c est vrai,il a connu un passage a vide depuis sa nomination comme on a tous a remarqué, mais qu en est il des 6 joueurs en avant de lui.
      Il n est pas interdit de penser qu ils ne sont pas tous meilleurs que Subban depuis le début de l année et on se doit de respecter le plus récent récipiendaire du trophée Norris quel qu il soit.
      J ai l impresssion qu on pense que Subban peut partir en vrille et se commettre comme il le fait a l occasion avec le CH.

      A la différence du CH,il y aura du talent a toutes les positions sur Equipe Canada, tout ne reposera pas sur ses épaules et contrairement a d autres défenseurs d E.C.,Subban pourrait etre fort utile lorsqu ils devront faire du hockey de rattrapage.

    • eric_tremblay81 19h45

      Quand j’ai vu Drouin et Jeremy Roy dans le midget, j’ai su tout de suite qu’ils deviendraient des futurs choix de première ronde dans la LNH et je l’avais écrit ici. Quand tu as la chance de voir des joueurs comme ça, crois-moi, tu n’as pas besoin d’être un pro scout pour leur prédire un avenir chez les pros. Dans le cas du gardien Baribeau je me garde une petite gêne. Il faut que je t’explique que mon gendre est thérapeute pour l’Intrépide de Gatineau. Quand il en voit un spécial il me force presque à aller le voir et effectivement je constate qu’il a raison. Snake a la chance de les voir plus souvent que moi mais il ne peut en parler sur le blog. C’est de valeur j’aimerais tant avoir ses impressions sur Jeremy Roy. Je le vois sortir premier def en 2015.

    • Toute la Beauce est derrière toi Marie-Philipe! On est très fier de toi! Que tu sois la meilleure canadienne sur glace à ton age est déjà un exploit considérable. On te souhaite une autre médaille d’or!

    • Je n’en reviens tout simplement pas que certains dénigrent les femmes dans les sports. C’est ridicule de les comparer avec les hommes. Aussi ridicule que dire que la ligue de hockey junior majeur est plate parce qu’ils ne peuvent rivaliser avec la LNH. C’est bien évident. Allo!

      Qui n’aimerais pas avoir une fille ou une compagne qui est pro en patin artistique ou au Tennis, Golf, Volleyball etc. En attendans j’aime bien les regarder. Je suis un fan d’Eugenie Bouchard plus que n’importe quel joueur masculin canadien.

    • @sylvainchartrand

      Très intéressant. J’ai vu jouer 2 fois les Phoenix de Sherbrooke et je peux te dire que tu ne te trompes pas avec le jeune Roy. Il est hallucinant avec la rondelle, j’ai rarement vu un défenseur dans la ligue junior majeur du Québec avec autant de hockey IQ. Je suis le junior majeur depuis près de 15 ans et j’ai peine à me souvenir d’un défenseur autant prometteur à l’âge de 16 ans. Je n’ai pas eu la chance de le voir jouer avant cette année, mais tu ne te trompes pas de dire qu’il va être bon, mais très bon plus tard.

      Pour ce qui est des jeunes de 14-15 ans je ne suis pas vraiment le midget, mais c’est le fun d’entendre des noms sortir ici et là, après ça on a une petite idée de leur background.

    • Poulin, Ouellette, Daoust, Ward, Agosta…

      Labonté, Szabados…

      Wick…

      Nommez-les toutes ce sont des phénomènes toutes ces filles-là…

      Rougeau aussi…

      https://www.youtube.com/watch?v=XUc8zlf07ro

      http://fr.stats.hockeycanada.ca/roster/show/1070312?subseason=143144

    • @ sylvainchartrand 21h37

      Je te cite…” Snake a la chance de les voir plus souvent que moi mais il ne peut en parler sur le blog. C’est de valeur j’aimerais tant avoir ses impressions sur Jeremy Roy. Je le vois sortir premier def en 2015. ”

      Quand j’ai lu ton commentaire, je suis tombé en bas de ma chaise! En me relevant, j’ai frappé la tablette amovible du bureau avec mon épaule, (épaule disloquée), je me suis écroulé une 2e fois et le clavier m’a tombé sur la tête ( ma première commotion cérébrale ).

      J’ai presque pleurer quand j’ai lu le passage au sujet de snake… ” C’est de valeur j’aimerais tant avoir ses impressions sur Jeremy Roy. ”… Je me suis dit, en reniflant, quelle belle marque d’affection! Quel revirement de situation, Sylvain Chartrand qui supplie le snake pour avoir son opinion!

      Tu es quand même incroyable mon cher Sylvain, toi qui pendant des années, tu as tout fait pour te moquer et même discréditer le snake et voilà aujourd’hui que tu fais du sentiment pour avoir l’opinion de snake comme si tu voulais confirmer tes impressions!

      Je te le demande formellement, as-tu des remords pour ton comportement antérieur envers le snake!?….:O)

    • @-55-

      L’on ne peut pas comparer le hockey féminin avec le hockey masculin. J’ai déjà joué a quelques reprises avec des femmes de programme d’équipe Canada dans des ligues de garages et elles trouvaient le jeu trop rapide et soutenu. On parle de ligues de garage…

      Et avec la rapidité que je vois aux olympiques, je doute fortement que l’équipe Canadienne (et même l’équipe américaine que je trouve plus rapide) tienne le coup contre une équipe d’une ligue de garage….

    • Elles devraient faire comme le football lingerie.Les foules seraient plus grosse pour les encourager.

    • @lecteur_curieux

      En effet, ils sont super. Aussi, les Stars de Montreal ont invité ma petite a aller sur la glace pour la présentation des joueuse ou elle a été présenté à la foule.

      Je n’ai pas resté pour regarder la partie car je devait quitté mais je en effet, Davidson est spécial en territoire offensif. Elle a vraiment un excellent sens d’anticipation.

      Pour McGill, j’ai remarqué que quelque joueuse n’était pas à la partie. Outre Oales, leur gardienne Taylor Hough n’était pas là, et je ne crois pas avoir vue Elizabeth Hillier non plus.

      Par ailleurs, vous m’excuserai de ne pas rentré en profondeur dans mes commentaires sur les joueuses mais c’est dur de regarder des détails avec une petite de 7 ans qui pose beaucoup de question et qui veut aller dire bonjour à tout le monde. :)

    • @tit-coune

      Loooooolllll!!!!

    • Non mais il faut apprécier le sport féminin pour ce qu’il est…

      Elles jouent contre les clubs Midget AAA parce que c’est la meilleure préparation possible pour elles et pour les gars c’est un beau challenge aussi mais ce n’est pas pour alimenter la guerre des sexes.

      Qui veut comparer directement un culturiste poids lourd masculin à une culturiste poids lourd ?

      Ou encore prenons le 10 000 M en course à pied aux jeux de Londres… La gagnante de L’Or chez les femmes serait arrivée dernière en courant contre les hommes… Cela l’empêche pas d,être vite et en svp…

      Que ce soit le basket, le volleyball ou le handball… Les hommes sont biologiquement plus forts mais c’est pas à cette aune là qu’il faut comparer leur performance mais ce qu’ils font dans leur catégorie respective.

      Alors laissez faire les ligues de garage… Vous êtes pas de taille vous devez vous comparer avec des hommes de votre sport.

      La même choe pour le joueur collégial de volleyball, C’est beau mais tu es moins bon que la fille qui joue universitaire. Et encore bein moins bon que l’équipe nationale …

      Qui tu veux jouer contre des filles ? C’est plus du jeu ou pas la même norme…

    • Quel beau match de hockey le Canada a disputé à la Finlande. Comme c’est agréable de regarder ce sport qu’est le hockey, du grand ART.
      C’est dommage que des professionnels s’acharnent à détruire un si beau sport, en le massacrant par des coups vicieux et des bagarres inutiles et tout ça avec la bénédiction des dirigeants et des amateurs minables.

    • Quelqu’un a quelque chose à ajouter sur le joueur de la semaine dans la LNH???

      Conspiration?

      Chance?

      Tirage au sort?

      Ils se sont trompés voulaient l’donné à Halak?

      Pas supposé on est en février?

      C’est parce qu’Eller à pas scoré à soir?

      C’est qu’Eller est à un point de Joe huberdeau?

      pierre.s., t’es où pierre.s.?

      On veut pierre.s. comme DG!

    • Amen! le Vézina en février pour le bo Carey

    • Huberdeau a quel age?,et Eller a quel age?Essaie d’avoir Huberdeau pour Halak,ça ne ferait pas de sens,il y a toujours un gardien sous-estimé dans cette ligue.Conacher pour Bishop,Price nous a couté Kopitar.Scrivens sera-t il bon?Comparer Huberdeau à Eller c’est completement hors track.
      Huberdeau je donnerais pas ma l pour lui même si il a une mauvaise saison,sophomore season that’s it.

    • @Peterball88

      Heil man, prends ton gaz égale!

      J’ai pas comparé les deux joueurs. J’ai juste dit qu’un avait un point de moins que l’autre.

      Pis ça c’est de l’humour Mon Peter!!… Un historique entre quelques amis ici… tout comme toutes les autres questions de mon post.. Rien de sérieux.

      Je pensais pas que j’allais vraiment devoir l’expliquer pour en faire défâcher un!

      Pis jamais je ne comparerai Eller à Huberdeau… fac là, défâches!

    • euh ? en quoi mon commentaire est-il offensant ? Pourquoi censurer ? La moitié des commentaires ici sont soumis par des illettrés incultes et vous laissez tout passer. Je partage mon expérience personnelle et mon opinion concernant le hockey féminin, vous me censurez ? Êtes-vous sérieux ou je rêve ?? Je suis journaliste et membre de la FPJQ. Je ne peux concevoir qu’un commentaire puise être censuré de la sorte dans motif raisonnable. C’est quand juste un talkback ici !! Franchement…

    • @m4rco 17:36

      “Qu est ce que le détenteur du trophée Norris fait sur la quatrieme paire de défenseurs.”

      Quand tu es 8em défenseur sur 8, c’est pourtant simple à comprendre, c’est parce que tu es le moins bon du groupe. Babcock va le faire jouer contre l’Autriche et puis le mettre ” where he belongs”, sur la passerelle. Pas besoin d’une toupie pas de tête sur le top 6 !

    • Merci de refuser mon premier post et de publier ma charge, dont vous seul connaissez les tenants et aboutissants… Édifiant la modération dans La presse.

    • Petega….7h57……

      Ca c est ce que tu souhaites mais tu verras le gros bon sens revenir au galop.

      Voire si Subban est moins bon qu Hamhuis pour ne nommer que celui la mais c est vrai,tu nous a récemment confessé que tu suivais le hockey un peu en dilettante et que tes connaissances étaient rudimentaire.

      Lache nous pas,on te rendra moins mauvais.

    • “Serena Williams se ferait sortir en 2 sets par la 400e raquette mondiale, et je suis optimiste.” (_boulga )

      J’en doute.

    • @fredoc

      “Et oui, les informations de -55- sont véridiques: L’équipe nationale Féminine, a battu des équipes midget AAA lors de sa préparation en 2010… Le hockey, c’est pas du volley! Y avait pas de filet à baisser pour rendre la tâche plus facile aux garçons qui les affrontaient.”

      Euh… Y’en a ici qui savent pas trop c’est quoi du volleyball. Le filet féminin est à 2,23m, et le masculin à 2,43. Si on avait joué à 2,43, pas une fille n’aurait pu faire une seule attaque, et ç’aurait fini 15-0 les trois fois.

      Alors pas le choix de jouer bas.

      Et sérieux, j’en ai rien à cirer de ‘ploguer’ quoi que ce soit. Ça fait des années que j’écris ici, et pas une fois j’en ai parlé.

    • …et en plus, mon post sur mon admiration des skieuses de descente a été censuré.

    • apres avoir regarder depuis plusieurs annees,avant il n’y avait pas ou tres tres peu de lancer frapper,maintenant il y en a..pour le reste,cacophonie on ice.passent qui me partent pas,imprecises,le jeu tellement decousu des canadiennes,difficile de savoir quel equipe est en possession de la rondelle.apres avoir suivi le hockey feminin depuis une dizaine d’annee,le lancer frapper et le plagiat de jeux nhl comme en superiorite numerique,2 ameliorations notables.mais “sincerieusement” le hockey feminin est d’un ennui mortel.juste les bagarres canada-usa donnent quelque chose a regarder..vraiment ennuyant.pourquoi pas de contacts?parce qu’avant d’apprendre a jouer contact,faut d’abord savoir jouer au hockey.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • @ mmez. & _boulga

      En 1998, le 203e joueur mondial, Karsten Braasch, avait facilement battu les soeurs Williams dans un match où chacune jouait un set contre lui.

      Ça avait fini 6-2 (contre Venus) et 6-1 (contre Serena).

      Après le match, Braasch avait déclaré que les Williams n’avaient aucune chance de victoire contre un joueur classé dans les 500 premiers et qu’il avait lui-même joué comme un joueur classé 600e au monde, juste pour rendre ça intéressant.

      Bon, c’est sûr que les Williams n’étaient pas encore au sommet de leur carrière en 1998, mais ça donne une petite idée.

    • mikelcoutu 22h09

      LOL j’espère que tu te remettras de tes blessures. J’aurais aimé avoir l’opinion de snake uniquement pour savoir ce qu’il en pense. Je me souviens qu’il avait dit de Karlsson a ses début à Ottawa ‘bof je ne trippe pas trop sur lui’. J’aimerais savoir si c’est pareil pour Roy.

      Eh non je n’ai pas des remords pour mon comportement antérieur envers le snake!? Par contre je ne suis plus sur son dos comme avant.

    • ‘Je suis journaliste et membre de la FPJQ. Je ne peux concevoir qu’un commentaire puise être censuré de la sorte dans motif raisonnable.’

      #fail

    • eric_tremblay81 21h56

      Bon! Tu es seulement le deuxième qui mentionne Jeremy Roy sur ce blog. Je me souviens que ca avait pris un certain temps avant qu’un deuxième parle de Drouin. Seul le temps dira combien bon ils deviendront.

    • Je suis plutôt d’avis que c’est la rapidité de l’équipe canadienne qui a pris du lest… Désormais, il ne semble n’y avoir qu’une seule puissance.

    • Le hockey féminin M.Brunet, c’est pour vous et les journalistes québécois et la plupart de leus lecteurs.

    • @Boulga

      Pour le volleyball, il y avait quand même des équipes de sport d’élite féminine à mon école secondaire féminine et masculine. Au handball d’étaient des équipes féminines.

      Les filles du handball étaient déjà très fortes et se sont rendues loin.

      Pour le volley, je regarde le site du RSEQ et les honneurs individuels de la FSEQ, bien Carmen Plante, une année de plus, a accumulé plus d’honneurs finalement que Gilbert Rémillard.

      C’est ainsi qu’il faut faire la comparaison pas en les faisant jouer un contre l’autre.

      Le volley et le hockey ? Luce Letendre était une joueuse d’élite de volleyball au secondaire et elle est ensuite passée au hockey et a joué pour l’équipe nationale féminine.

      Puis même, on peut pas les comparer directement un peu juste dire que pour leur catégorie respective, Carmen et Gilbert on atteint le même type de calibre.

    • @timag

      Écris pas trop vite, tu vas perdre ton dentier!

    • @rick1042

      C’était seulement une question que je me posais pour la fin de la partie, Oles était là mais on la voyait plus à la fin et elle n’était pas non plus chassée de la partie… Alors, je me demande si elle est blessée.

      Je souhaite juste aux Martlets de se rendre jusqu’au bot cette année même si j’ai aussi mes préférées chez les Carabins. Deux équipes fortes. Je crois que les Martlets restent les plus talentueuses mais au hockey universitaire tout comme dans la LNH en séries ou plus la saison avance, le caractère, la défensive, l,équipe qui veut le plus risque de se sauver avec la victoire.

      McGill manque de partisans aussi alors qu’elles ont probablement le plus bel aréna. J’imagine qu’il y a plus de choix d’activités en plein coeur du centre-ville versus l’aréna de Concordia qui est assez éloigné dans l’ouest.

      Les Martlets sont la meilleure équipe sur papier de la CIS mais manquent de compétition pendant les matchs réguliers du RSEQ et cela peut présenter un danger.

    • “Il n est pas interdit de penser qu ils ne sont pas tous meilleurs que Subban depuis le début de l année et on se doit de respecter le plus récent récipiendaire du trophée Norris quel qu il soit”

      dit le gars qui varloppe Erik Karlsson – et ce, à toutes les occasions possibles – depuis que celui-ci a…..gagné le Norris en 2011-12

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « sept    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité