Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 19 décembre 2013 | Mise en ligne à 10h24 | Commenter Commentaires (129)

    Michel Bergeron passe à TVA Sports…

    110622_3r3ad_michelbergeron_8

    On peut aisément comprendre Michel Bergeron de quitter le navire de RDS pour TVA Sports, qui deviendra dès la prochaine saison le gros diffuseur de hockey au Québec.

    La stratégie globale de TVA Sports me déçoit néanmoins. Voilà un diffuseur qui a une chance en or d’offrir au public un produit renouvelé et original, mais qui se contente d’emprunter la vieille recette de la télé sportive québécoise. Je ne parle pas seulement ici de Michel Bergeron en particulier -un homme dont j’ai été fier d’écrire la biographie et dont j’admire le parcours professionnel en général- mais de la formule globale, que ça soit dans le choix des commentateurs, analystes, émissions de fin de soirée. Qui osera un jour cesser de recycler?

    Une rare exception: l’embauche du brillant reporter Louis Jean il y a plusieurs mois. Je souhaite d’autres coups spectaculaires en ce sens et l’arrivée d’un Dany Dubé, par exemple, aurait constitué une belle prise. À moins que Michel Bergeron nous arrive avec un style renouvelé et nous surprenne? Ce vieux renard en serait capable et il est déjà un communicateur-né, mais le fera-t-il?

    Tant mieux pour ceux qui sont satisfaits de ce type de télé, mais moi, personnellement, cette formule ne m’interpelle pas du tout.


    • le monsieur est bien sympatique mais je crois que sa lecture du hockey d’aujourd’hui n’est pas a jour, malheureusement pour lui. Attendons de voir son rôle, j’imagine qu’il va aller rejoindre son ami ROdger qui sont des amis de M.angelil , qui lui est un ami de Péladeau, qui lui……on dirait que l’on tourne en rond.

    • Michel Bergeron devrait se retirer des médias. Ses analyses sont de piètres qualité. Qui a envi d’entendre un ramassi de clichés et d’histoires des années 80?

    • Du renouveau qu’ils disaient.

    • 100% d’accord avec vos propos. Danny Dube rehaussait la qualite de la couverture mediatique.

      Ca m’etonne pas car TVA nivelle toujours vers le bas. C’est qu’en meme dommage car RDS etait certainement le pire diffuseur de sport en amerique du nord (du point de la qualite) et l’opportunite etait belle pour faire table rase. Une chaine sportive – serieuse – n’aurait jamais embauche Benoit Brunet pour la description des matchs.

    • 100% d’accord avec vous, TVS sports se contente de garder la même vieille recette. Elle fonctionne encore, donc… Par contre, moi les analyses de Bergeron et ses anecdotes à propos de Dale Hunter ne m’intéressent pas.

    • Il est tout de même divertissant à sa façon. L’important ne sera pas tant les analystes, mais la place qu’on leur accordera.

      Bergeron peut être un élément qui ajoute du piquant, mais il ne devra pas jouer sur le premier trio si TVA veut offrir un produit de haute qualité.

    • RDS se débarasse d’un analyste sur le cruise control depuis trop longtemps. Jamais de nouveauté dans ses propos, vieilles histoires ou reflections.

      Ca aurait dû etre un bon debarras si cette nouvelle avait été un départ des medias plutot d’un transfer…

    • C’est certain qu’un panel constitué de Dany Dubé, Marc Denis, Martin Leclerc et Mathias Brunet serait extrêmement intéressant, mais alors bye bye les cotes d’écoute. On a déjà vu une formule du genre à Radio-Canada il y a quelques années avec justement Dany Dubé et Gérard Gagnon. Les pauvres, ils se sont fait bouffer tout rond par 110%.

      Et puis, c’est pas dans la génétique de TVA d’y aller trop “intello”.

    • @Mathias

      Je partage votre opinion. Depuis quelques années, je me rabats sur TSN, CBC et autres chaînes sportives anglophones parce que leurs analyses sont plus pertinentes et m’apportent une autre vision de la partie / de séquences de jeux.

      Je me demande si les chaînes ne demandent pas à leurs collaborateurs d’être dans un certain “casting”. Prenez PJ Stock. Ses propos à HNIC sont bien appuyés et ses analyses pertinentes. Alors que lorsqu’il est présent à l’Antichambre, il fait le clown et décroche continuellement. C’est à si méprendre !!

    • Je me souviens d’un commentaire de Michel Bergeron sur l’échange Halak. Dans le temps, les rumeurs étaient James van Riemsdyk contre Halak. Michel Bergeron disait; James qui? Je ne le connais pas et il demandait Claude Giroux en retour d’Halak. On parle ici d’un 2e choix au total en 2007 et d’un ailier de puissance. Les gens qui suivent un peu le hockey connaissent tous JVR.

      C’est un commentateur pour qui le bogue de l’an 2000 a eu son effet..!

    • Respect: R-E-S-PECT!

      Si TVA sport mets RBO en après match, c’est sûr que j’écoute!

    • attention benoit brunet s’en vient

    • Il faut voir la compétition des réseaux américains qui se partage les droits de la NFL pour conserver leur auditoires. Personnellement, j’aime NBC le dimanche soir, avec Cris Collinsworth et Carrie Underwood! Peut-être que plus d’universitaire comme Mathieu Darche et surtout Dany Dubé rehausserait le contenu. Quoique Jean Perron… Oubliez ça!

    • Quand j’écoute Michel Bergeron est-ce normal que j ai l impression que ca connaissance du hockey maintenant s arrete a une 15e de joueurs du CH et du visionnement de la 3e periode d’une 60e de matchs du CH ? Un analyste lui parlerait de Logan Couture et il repondrait “QUI ??” avec un air de confiance comme si personne d autre sur le plateau le connait non plus haha … Merci Mathias mais les journalistes comme toi sont en train de disparaitre. J aime bien Jean, Dubé aussi, TSN c est pas mieux que RDS mais j aime bien le NHL Network. TVA Sport devraient regarder leur facon de faire un peu.

    • Quelle bonne nouvelle pour nous tous car les commentaires de cet homme ne me manqueront pas. Insipides, vides de sens, vieux jeu. Merci tva de nous en débarrasser.
      Gardons Marc Denis à RDS, le meilleur analyste que nous ayons depuis des lunes.
      Tva sports, une ligue du vieux poêle en devenir. Que cet homme ait été instructeur me dépasse. Quand j’écoute ses commentaires, je me pose de sérieuses questions .

    • Pas un grand fan de Bergie et de ses anecdotes, mais au moins il connaît et comprend la game, contrairement aux Stéphane Langdeau, Michel Langevin, Dany Dubé, Pierre Houde, Alain Crête.

    • Michel Bergeron, Maria Mourani, même combat!

    • See ya around Bergie…Il à toujours été un motivateur avec des bonnes équipes devant lui…maintenant il va mettre ses bagues de 10K et bouger de gauche à droite…up and down and all around…one more time….encore…up and down and all around…Bonne chance Bergie!!! :-)

    • Bien d’accord avec votre commentaire ce matin… j’ai hâte que les réseaux se renouvelle afin de nous offrir une émission tel Antichambre/Le Match, mais qui parle hockey… pas juste des canadiens… il y a 30 clubs dans la ligue… ce serait bien qu’ils en parlent afin qu’on soit au courant des autres clubs… tse.. au cas où on se rendrait ”loin” en séries… :-) Continuer votre bon travail M. Brunet!

    • Je crois que vous avez fait un excellent résumé de la situation en parlant de quitter le navire … Je sais que c`est peut-être méchant mais Bergeron est dépassé depuis longtemps et fait partie d`un country club qui parait de plus en plus mal.
      C`était prévisible comme transfuge. Tva sport est un reseau de rejects constitué de ces gens dépassés ou des joueurnalistes les plus typiquement populasse ou de ceux que CKAC sports à largué.

      J`apprécie votre franchise sur le sujet sachant fort bien que c`est un petit monde et que vous aurez certainement des échos de vos propos mais un moment donné il faut dire ce qu`il faut aussi. Particulierement dans le domaine du sport depuis les shows de fin de soirée les intervenants sont engagés ouvertement pour faire un show et non pour leur compétence et leur pertinence. Dommage.

      100 % d`accord toutefois que Louis Jean est une belle prise mais le reste ne l`appuie pas. Surprenant que le serpent ne signe pas à TVA d`ailleurs…

    • @vene777

      Pourquoi Bergeron se retirerait-il? Il est parmi les mieux payées des commentateurs sportifs. Personnellement, je change de poste quand il parle (d’ailleurs, l’antichambre a décliné depuis le départ de Patrick Roy et les apparitions moins nombreuses de Damphousse), mais il attire un public considérable.

      Les amateurs d’analyses plus fines sont bien servis par internet, (ce blogue, pas toujours, mais souvent; Eyes on the Prize, en anglais et en français; des sites comme Hockey’s future, etc.). La télé ne s’intéresse pas à des analyses trop poussées, elle réduirait ses cotes d’écoutes en perdant l’amateur moyen et en allant chercher que très peu d’amateurs plus “scientifiques”, ou simplement plus jeunes. Les baby-boomers ont plus de 50 ans, c’est à eux que Michel Bergeron s’adresse.

    • Chienfou22

      19 décembre 2013
      10h41

      L’un n’empeche pas l’autre. TSN fonctionne tres bien et pourtant ce n’est pas rempli de clown.

    • Je me demande quelle proportion des spectateurs regardent les entractes et les émission d’après match. Moi, ça m’arrive très rarement.

      HS:

      Pittsburgh gagne avec 5 défenseurs qui totalisent 131 matchs d’expérience dans la LNH (mené par le légendaire Matt Niskanen – 446 matchs). Est-ce que la défensive est intercheangable si tu as un bon gardien/système/Crosby?

      :p

    • Comme le dit le dicton populaire, «Quand le bateau coule, les premiers à quitter sont… Sont qui déjà? Merde, j’ai oublié. Me semble que c’était de petits animaux…

    • c’est une très grosse perte pour RDS. Non parce que je suis toujours d’accord avec Michel, mais c’est un incontournable, c’est le Don Cherry du Québec. Il fais un show, il n’a pas toujours tord, comme Don Cherry. Bravo à TVA Sports

    • Jamais, au grand jamais, je n’ai entendu Michel Bergeron énoncer quoi que ce soit lié à la stratégie et la comprehension du jeu. Que des anecdotes des années 80 ou des commentaires de mononcle qu’on entend dans les tavernes de Rosemont, qu’il raconte en shakant ses grosses bagues de la Coupe du Président LHJMQ.

      Mais, en effet, c’est un excellent communicateur et je paierais cher pour assister à une conférence de sa part.

    • TVA fait de la télévision ‘poubelle’ bien souvent. Juste à penser au BANQUIER et OCCUPATION DOUBLE. Engager M. Bergeron est en plein dans leurs valeurs d’entreprise. On cible les matantes et les mononcle qui ne recherchent pas les propos éclairés et constructifs.

      Quitter le bateau de RDS durant le naufrage démontre que M. Bergeron n’a pas de loyauté tout comme Gary Bettman qui a flushé ses partenaires de longues dates.

    • Bien bon ce matin ton petit schetch humoristique sur 110%, mais il ne faut pas se leurrer c’est tout de même cette émission disparu qui a tout de même donner le ton tant en anglais qu’en français, j’en conviens c’est dépassé aujourd’hui. Tout de même pour moi à l’antichambre Michel Bergeron y mettait de la couleur. Je sais bien qu’il y en a plusieurs qui le décrivent, mais il ne pas se leurrer il en a plus oublié que plusieurs en ont jamais su.

      Comme coach il était un super motivateur, pas le plus grand technicien, mais derrière le banc un fin renard pour diriger une partie et apporter des ajustements à la lecture de son déroulement.

      Quel sera son rôle à TVA Sport, est-il recruté pour Le match ou une autre plate-forme, mais j’ai comme l’impression que ce sera analyste du genre entre les périodes l’automne prochain et pendant ce temps il se fera la main sur différentes émissions. Mais à Québec et région il demeure un personnage très populaire, surtout si les Nordiques seront de retour.

    • Le seul côté positif que je peux voir à cette nouvelle est qu’il ne sera plus à RDS. Incroyable tout de même qu’il a encore réussi à se placer ailleurs pour continuer à radoter sur ses Nordiques des années 80 !

      Il me semble que TVA Sports était déjà assez nul…

    • Bergeron c est vrai que c est assez ordinaire mais il y a déja pire a TVA.

      Louis Jean en effet il est tres bon,idem pour Dubé,un top.

      Il reste encore des parties du CH a distribuer,ca fait que Bergeron ne part pas nécessairement juste a cause de ca.

      Bien hate de voir qui fera la description des parties du CH au réseau TVA.

    • Je le trouve ordinaire moi Dany Dube, il aime beaucoup s’écouter parler mais il n’est pas si pertinent que ça.

      Pour Bergie et bien c’est correct, TVA auront besoin de beaucoup de monde, ils vont ouvrir une autre station pour le hockey, il y a de la place pour tous les styles.

    • @thunders

      Right on! C’est voulu. L’Antichambre est un show d’après-match de sous-sol (c’est pour cette raison que le décor ressemble à un salon et que les panelistes sont en jeans et veste de laine, assis dans des la-z-boys, tandis que partout ailleurs, les panelistes sont en veston-cravate, assis sur des tabourets derrière un comptoir.

    • Michel Bergeron est divertissant et sympathique. Vrai que sa perception de la game est celle des année 80 mais il demeure pas moins qu’il connait son hockey et qu’il est très coloré dans ses propos.
      Soyez honnêtes, vous préférez écouter Carbo ou Bergeron? En réalité c’est que ca prend un mélange des 2 pour le show.

    • Pour la question du renouveau et de l’audace et bien je ne souhaite qu’une chose, qu’ils ne parlent pas seulement des Canadiens.

      Ce serait déjà un gros pas en avant.

    • @sergioo 10h46

      Dany Dubé est le meilleur analyste de hockey au Québec…

      D’accord avec toi pour Langdeau et Langevin par contre.

    • Comme je l’ai dit en commentaire au billet de Richard Therrien, j’espère que Marc Denis commentera la majorité des matches l’année prochaine car il est, et de très loin, le meilleur communicateur en hockey au Québec, en plus d’avoir un language soigné, précis et riche. Je trouve qu’on a mis beaucoup plus d’effort à critiquer Brunet qu’à souligner le bon travail de son successeur, j’imagine que c’est la nature humaine

    • @pierrebrunelle

      Il faut bien être Québécois pour dire des affaires comme RDS est le pire diffuseur en Amérique du Nord. Si vous faites des comparaisons avec ESPN, FOX ou autre, il est évident que les moyens ne seront jamais proches d’être les mêmes. Ça n’a rien à voir avec la qualité des gens ou des décisions prises.

      Si par contre, vous les comparez avec des chaînes locales ou régionales, ce qu’est RDS, vous verrez que le produit est souvent d’excellente qualité. La couverture du football, par exemple, est de très haut niveau. Il faut se retrouver dans différents bleds d’un peu partout aux É-U. pour constater que les chaînes locales et régionales américaines ne font vraiment rien de plus ou de mieux que RDS.

      Et ne me dites pas que Radio-Canada ou TVA Sports font mieux que RDS. On peut leur trouver des défauts ou espérer une amélioration pour un paquet de choses chez RDS, personne n’est parfait. Mais si on en est rendu là, c’est probablement dû à l’omniprésence de cette chaîne dans la vie des amateurs de sports québécois. Avec l’essor en cours de TVA Sports, on en finira peut-être par constater que RDS fait de l’excellent travail. Et ceci dit sans rien enlever à ce que TVA sera en mesure d’offrir.

    • Comme analystes aux différentes chaînes des USA pour la couverture des matchs de la NFL, nous avons la chance d’entendre
      - Michael Strahan (hall of famer)
      - Terry Bradshaw (hall of famer)
      - Dan Marino (hall of famer)
      - Michael Irvin (hall of famer)
      - Deon Sanders (hall of famer)
      - Marshall Faulk (hall of famer)
      - Kurt Warner (potential hall of famer)
      - Willie McGinest (all-star)
      - Boomer Esiason (NFL MVP)
      - Bill Cowher (potential hall of famer)

      Pour le hockey de la NHL, nous avons
      - Dave Morrissette (goon, pourri)
      - Enrico Ciccone (goon, pourri)
      - Benoît Brunet (joueur de 3e trio)
      - Marc Denis (gardien substitut)
      - PJ Stock (agitateur)
      - Vincent Damphousse (all star)
      - Michel Bergeron (bouffon)

      Pas fort les amis, pas fort.

    • @Chienfou22 10h41

      D’accord avec vous (et Pierre Brunelle). Un mélange Dubé, Lecerc, Bergeron et Tremplay (ou autre bouffon) et tu as la meilleure équipe.

      Ce que TSN a de plus c’est les informateurs…. Me semble qu’après 200 scoop les équipes de la LNH devraient être capables d’identifier qui relaye l’info à ces gars la…. En attendant c’est nous qui en profitons

    • jay_jay : C’était bien personnel. Je suis bien conscient que les Bergeron et Cherry de ce monde attire un public considérable. C’est d’ailleurs pourquoi je ne les regarde pas. Les sites que vous avez mentionné sont effectivement excellents pour des analyses en profondeur. Eyes on the Prize est fantastique pour les amateurs de “fancy stats”.

    • Un vrai manque de créativité !

    • @Monsieur Brunet

      Croyez-vous vraiment ce que vous dites lorsque vous indiquez que Michel Bergeron serait capable de se réinventer?

      Ca fait environ 25 ans que Michel Bergeron sévit dans les médias sportifs. Son approche “à l’emporte pièce” n’a pas évolué d’un iota en 25 ans. Les commentaires contemplatifs et basés uniquement sur la colonne des statistiques, à l’exception de quelques chouchous sur lesquels on s’attarde un peu plus pour regarder leur jeu d’ensemble (dans le cas de Michel Bergeron, c’était Dale Hunter), ça commence à bien faire.

      Ce pouvait suffire dans les années 80, 90.

      Mais la qualité moyenne des interventions sur ce blogue, et sûrement plein d’autre blogues spécialisés, suffit à convaincre que le temps du journaliste “ostineux” et contemplatif a vécu.

      L’amateur de sport moyen est de moins en moins moyen justement, et de plus en plus informé et articulé.

      Dans ce contexte, c’est une faute de tout média de continuer à servir la sauce Alain Chantelois et consorts.

      Voir si Pierre Rinfret peut changer et devenir pertinent… Franchement!

    • Je peux vous énoncer la première intervention de M. Bergeron : “…moi, en tant que coach, je disais toujours…..” ! Avec gesticulation des doigts pour montrer sa bague.

    • Tout à fait d’accord avec toi Mathias. Dany Dubé serait un excellent choix comme analyste. TVA Sports doit vraiment aller le chercher. Avec Martin McGuire à la description, ce serait un duo d’enfer. Ils me font déjà tripper au 98.5, imaginer à la télé. Pour Bergie, ce sera du réchauffé meme si je l’aime bien.

    • tout ce que j’espère c’est que le pire analyste de l’histoire du hockey, Jean échangeons Subban Price Gorges et des choix pour Lecavalier Pagé, se fasse donner un autre emploi dans l’univers du sport.

    • Bergie ne connaît plus la LNH, faut être honnête et sans lui manquer de respect, il est mûr pour la retraite.

    • @ Aux gens de décisions de RDS ou TVA Sports >

      Il est grand temps d’offrir à l’amateur de hockey une émission de haut niveau. Des stats, des graphiques, des jeux expliqués, etc.

      J’ai trop souvent l’impression qu’on me prend pour un attardé fini. On apprend rien de tous ceux pseudo-connaisseurs. C’est trop sport-spectacle et je ne m’y retrouve pas du tout. Dommage.

      SVP, veuillez hausser le niveau. Vous verrez, les gens en redemanderont.

      Z’êtes d’accord avec moi?

    • @pasrond

      Les animateurs et panélistes de l’Antichambre sont presque 100% du temps en veston cravate. Votre affirmation est erronée.

    • Bonjour,

      Il y a longtemps que j’ai décroché des pseudos analystes, commentateurs, et autres du même genre. Je REGARDE le sport, mais ne l’ÉCOUTE pas. Sauf, en de rares occasions, la NFL avec Al Michaels et Cris Collinsworth. Le son de ma télé est à “OFF”.

      Si je regarde le golf, le baseball, le football, le soccer, etc, pas besoin de commentaires farfelus. Il y a tellement d’infographies à l’écran, pas besoin de me faire dire qu’un golfeur tente un roulé de 21 pieds, quand c’est affiché.

      Entre les périodes, ou à la demie du football, je passe à un autre match. Comme le mentionnent certains autres sur ce blogue, je regarde les canaux anglophones, car souvent, la qualité de l’image est supérieure.

    • À RDS de jouer et d’engager Dany Dubé à titre d’analyste s’ils veulent qu’on écoute leur émission d’après-match, chose qu’ils auraient du faire depuis très longtemps. Eux non plus sont pas vite vite faut dire.

    • Comme plusieurs ici j’ai toujours trouvé que les connaissances du Tigre sont loin d’être à jour.

      Comme s’il n’y avait pas eu de “update” depuis 1992… Il y a quelques années il avait sorti un truc du genre: “ah les Blues Jackets… non mais êtes vous capable de nommer 3 joueurs des Blues Jackets… (rire de mononcle)….”

      Non effectivement il n’était pas capable et c’est un peu pathétique pour un gars à qui on accorde autant de place dans des émissions.

    • Gérard Gagnon est un formidable pédagogue hockey.

    • Juste pour compléter mon commentaire précédent :

      Je pense que sur le soccer et le tennis, on a compris cette tendance générale. Les médias, même québécois, que je lis sur le sujet, sont pilotés par des gens réfléchis et bien informés. Et articulés aussi.

      On pourrait rétorquer que ce sont là des sports moins populaires historiquement au Québec. Mais quand même, ça n’excuse pas Alain Chantelois…

    • Bergeron a sa place mais ca dépend laquelle. Il est comique à ses heures et c’est ok mais TVA doit se montrer un peu plus sérieux également.

      Louis Jean est très bon. CHainey a de belles connaissances également.

      Mais ici sur ce blogue..sommes-nous vraiment mieux ?

      Je pose la question

      On parle de violence, de prospects et de goaleurs la plupart du temps.

      J’endors bien monde quand j’essaie de parler de jeux tactiques ou technique .

      Le commun des mortel ne veut pas voir que Brendan Gallagher a la vision d’un Brian Gionta et que même s’il fait créer des occasions de marquer…il en fait rater encore plus….il voit juste qu’il fonce dans le tas et qu’il a un coeur gros comme ca et c’est ca qu’il veut entendre et lire.

      Le commun des mortel ne voit pas qu’Eller ne sera jamais un centre qui fera produire ses ailliers en raison de sa faible vision du jeu et qu’il garde le disque 1 seconde de trop….il voit qu’il travaille fort

      Il ne voit pas non plus que Galchenyuk ne dégaine pas assez rapidement hors aile et que sa technique est très mauvaise en protection de rondelle en coin de patinoire.

      C’est le genre de choses que Dubé voit mais les cotes d’écoutes ne suivent pas.

      Je pense réellement que la qualité d’un bon réseau ou d’un bloque est de savoir s’intéresser et parler de tout:

      De violence, de goaleur de prospects de jeux tactique, de gestes techniques, d’entraînements physique etc..

    • @pierrebrunelle

      Comme je l’ai dit sur un autre blogue de ce site, faut pas oublier que le hockey, c’est du spectacle et que le monde a pas envie de se faire suer lorsqu’il s’asseoit devant sa télé. Ça prend pas un doc en communication pour comprendre ça, juste à regarder la liste des émissions les plus regardées. C’est ben beau les voeux pieux, on est pas contre la vertu. La réalité demeure cependant, Télé-Québec et Radio-Canada doivent être subventionnés pour offrir de la télé intelligente. TVA, c’est privé. Ils programment donc des émissions qui leur permettront de faire leurs frais, i.e. la Banquier, OC, la Voix et Star Ac. Bref, la fine crème du raffinement. C’est pas un jugement, c’est un simple constat.

    • Manque juste le retour de Bertrand Raymond à TVA (Quebecor) et la boucle est bouclée…
      He he.

    • La couverture télé francophone est désolante au Québec. Un ramassis de clichés autour d’une table tenus par des commentateurs et «joueurnalistes» qui ne connaissent à peu près rien de ce qui se passe à l’ouest de Toronto.

      La couverture des repêchages par RDS était d’un ridicule frôlant la tristesse. Les analystes se contentant de relire leurs notes sans avoir aucune idée des prospects dont ils parlaient.

      Vivement un renouvellement avec des journalistes qui s’intéressent à ce qui se passe en dehors du quatuor Boston-Ottawa-Toronto-Montréal et des joueurs francophones de la NHL.

      Pourquoi pas une émission hebdomadaire consacré aux poolers. Suffit de regarder le succès qu’ont connu les podcasts de Mathias et Simon_Snake pour comprendre tout le potentiel qu’auraient une telle émission.

      Remarque qu’à voir tous les radoteux sur le blogue qui ramènent invariablement la conversation vers le Canadien, je n’en suis pas si certain finalement…

    • À quand l’embauche de Martin McGuire comme descripteur?

    • @puckhog
      “Soyez honnêtes, vous préférez écouter Carbo ou Bergeron?”
      Vous me donnez le choix entre un hot-dog et des patates bouillies pas de sel.
      Est-ce que je pourrais avoir le steack SVP?

    • Je vous verrais très bien à la télé monsieur Brunet. Pourquoi ne pas offrir vos services à TVA Sports? Là on parlerait d’un produit renouvelé et original.

      Les chances sont de l’ordre de 0,00000%. Personne de La Presse/Gesca n’est invité à faire de la télé pour le groupe Quebecor.
      Mathias Brunet

    • @ 1234_56

      Ton commentaire sur la différence des analystes du football et hockey = EXCELLENT.
      Au football, la concurrence entre les différentes chaînes (NBC, FOX, CBS, ESPN) fait que nous avons du meilleur contenu et analyse. On dirait que les réseaux québécois ne veulent pas employer cette formule.

    • Et vous M.Brunet, Est-ce que vous pourriez/avez être approché ou impossible vu que vous travaillez déjà pour l ‘ennemi’ ?

    • Gérard Gagnon est certainement très connaissant, mais il est plate et la télé est un spectacle, c’est pourquoi il est plus payant d’avoir un Michel Bergeron.

      Le principal problème c’est que Michel Bergeron, tout comme Gaston Therrien, est présent TOUS LES SOIRS. Un moment donné, on l’a entendu sa théorie qu’il faut passer la rondelle lors d’un 2 contre 1.

      Et si vous voulez une bonne émission, regardez Hockey 360 avant les matchs. C’est pas mal plus complet. En fait, ça prendrait sûrement un mélange de Off the Record, L’Antichambre, Hockey 360 et Sports 30 pour une émission de fin de soirée.

    • @ 1234_56

      Sauf que le fait d’être un membre du Temple de la renommée ne fait pas d’un athlète un bon communicateur pour autant.

      Un gars comme Emmitt Smith est un Hall-of-famer, mais il était un piètre analyste.

      Au hockey, pas sûr que Mario Lemieux ou Raymond Bourque ferait un meilleur travail que Marc Denis, par exemple. C’est sûr qu’un gars comme Luc Robitaille pourrait être intéressant et divertissant, mais pas sûr que le gars soit intéressé à laisser sa job (sûrement plus payante) et revenir vivre au Québec.

    • Moi j’espère encore que TVA aura la bonne idée d’augmenter le volume du son ambient comme sur les réseaux anglais, jusqu’à peut être nous offrir la version sans commentateurs sur la 2e piste audio.

      Il me semble qu’il est temps.

    • J’ai écouté l’Antichambre hier soir car je voulais voir l’entrevue avec Guy Lafleur . Ti-Guy , fut égal à lui même , humble comme toujours .

      Et pour dire comme puckhog à 11:00……….Carbo dans le siège de Bergeron hier soir , çà faisait dur pas à peu près . Bergie , même s’il est dépassé pas mal , au moins il apportait un peu de couleur à ce show .

      Et pour dire comme _renaud , moi je trouve D. Dubé sur-évalué . Oui y connait son hockey mais y’é juste ” plate ” à écouter . Pas de couleur .

      Je m’ennuis de 110%………là y’avait de la couleur et on s’ennuyait pas .

    • TVA a toujours niveler vers le bas…

      Pas déçu de le voir quitter RDS en espérant que RDS ne perdra pas la diffusion de tous les matchs du CH. J’aimerais voir des gens plus “branchés” sur la LNH à la télé. Bergeron est toujours en train de parler du passer et il n’apporte jamais rien de neuf dans une discussion.

    • Wow!!! Toute une prise de TVA-Sports!!!

      Not! :P

    • @dangir13 à 11h18

      En effet! L’émission de fin de soirée de Radio-Canada était de loin la plus intéressante de toute la gang. Dommage que ça n’ait pas duré longtemps. Faut croire que c’était trop pertinent et pas assez sensationnaliste, mais c’est souvent ça la télé aujourd’hui. On cherche le divertissement. C’est bien, mais parfois, s’instruire, c’est aussi bien.

      Je n’écoutais pas l’Anti-chambre parce que c’était trop de sensationnalisme, justement, et pas assez d’analyse approfondie et je n’écouterai pas plus l’émule à TVA Sport pour les mêmes raisons.

    • J’ai beaucoup de respect pour Michel Bergeron mais je crois qu’il ferait mieux de se retirer. Il vit encore dans les années 70 et 80.

      Voici sa sitation favorite: Moi dans le temps avec Peter et Dale…

      Faut évoluer un peu quand même.

    • J’adore Bergie mais il ne pourra plus se plaindre que les joueurs de la LNH n’ont pas de loyauté envers leurs équipes! ;)

      Pour revenir à la formule que devra faire TVA, Michel Villeneuve avait monté un panel avec des discussions plus approfondies à Radio-Canada et les cotes d’écoute n’avaient pas suivies. Par contre, à sa décharge, l’heure ne jouait pas en sa faveur (23h00 de mémoire) et était après l’antichambre. TVA fait bien d’engagé Bergie mais il ne devrait pas être la vedette en avant.

    • Selon Denis Lévesque tous les analystes de TVA sports devront porter un déguisement de leurs choix et Michel Langevin un nez de clown.

    • Bizarre, tout comme Michel Bergeron, P.J. Stock n’apparaît plus sur la liste des “experts” sur le site de RDS.

      Se passe-t-il de quoi de son côté ? J’aimerais bien puisque je l’aimais bien du temps qu’il était à Team 990. Un rare non fan du Canadien qui était plus objectif que les autres commentateurs.

    • crosbyshow : Sommes-nous mieux? Considérant que nous ne sommes pas payés pour donner notre opinion, ça importe peu.

    • @1234_56 et the _Coach 11:07 et 11:34

      J’ai pas vérifié mais je suis pas mal sûr que tous les commentateurs américains sur ta liste ont des ”degree universitaire ” et que ta liste de commentateurs du Québec ont à peine complétés leurs secondaires. Le diplôme universitaire n’est pas un garant de succès mais ça ne nuit pas…

      Quand je retourne au Québec et que j’écoute RDS, ça me désole. Ca fait tellement pic pic. Une si belle langue pourtant.

    • @crosbyshow à 11h22

      Complètement en accord avec ton opinion, mais aussi avec tes trois courtes analyse. Je crois quand même que les deux premiers (Gallagher et Eller) sont tout de même indispensable à l’équipe. Eller en tant que 3e centre pouvant remplacer le 2e. Il est beaucoup trop streaky pour avoir plus de responsabilité mais dieu qu’il est efficace pour contrôler le jeu.

      Quant à Galchenyuk, les deux faiblesses que tu as nommées sont bel et bien réelle, mais je trouve qu’il a carrément de la difficulté avec la protection de la rondelle, pas seulement en coin de patinoire. Tu remarqueras lorsqu’il arrive en zone offensive et qu’il veut contourner le défenseur adverse, il tient la rondelle beaucoup trop loin de lui et l’offre carrément au défenseur. Je crois que c’est la raison pour laquelle il fait plus souvent qu’autrement la passe.

    • Je vais renouveller mon abonnement a NHL network!

    • C’est plutôt RDS qui a une opportunité en étant plus le gros diffuseur de hockey de la LNH, d’aller chercher des gens nouveaux et qui sait offrir à son auditoire autre chose ?

      Mais ils vont probablement jouer safe eux aussi avec les cotes d’écoute plutôt que bâtir à long terme. Il y a quand même un équilibre. Voyons donc TVA Sports est prévisible et Canoe aussi…

      Il faudrait probablement une nouvelle plume en journalisme sportif écrit aussi ou s’il est déjà là qu’il se fasse plus remarquer.

      Oui Dany Dubé fait aussi de l’excellent travail à la radio mais on renouvelle pas non plus avec lui.
      Contrairement à d’autres, je trouve que Michel Bergeron est un bon homme à avoir mais qu’on l’emploie mal ou qu’on lui donne trop de place. Oui, il est là pour parler d’émotions, de motivation et d’anecdotes de son temps mais il doit pas être là…

      Tiens dans La Presse, le grand Maurice Richard avait sa chronique hebdomadaire avec ses propos rapportés par un journaliste. Il commente la semaine, il ne prenait pas la place des journalistes.

      Et on est pas les seuls où il faut un show de taverne comme l’antichambre et à tous les soirs… et des tribunes téléphoniques aussi et parlant presqu’exclusivement du CH dans notre cas…

      La couverture sportive en général pourrait être de beaucoup améliorée. Quand les Expos étaient encore là, c’était plus intéressant cela nous donnait un break du CH.

      Je ne déteste pas l’antichambre quand même ni 110% avant ni la même formule qui a eu lieu à Radio-Canada et qui est là à TVA avec Dave Morrissette mais à tous les soirs ?

      On aime mieux la taverne que le sport ? Ou les deux sont depuis toujours assez fortement liés ?

      Même là RDS pourrait avoir une opportunité et aller visiter des bars sportifs fréquentés disons par des commmunautés culturelles à Montréal.

    • TVA Sports continue de niveler par le bas et n’a pas su saisir l’occasion de renouveler la formule du commentariat/analyse du hockey. La chaîne fait preuve d’un mépris envers les amateurs d’hockey en embauchant un analyste de plus qui ne parle pas le français. Si le passage de Bergeron à RDS est garant de l’avenir, on l’entendra encore ressasser ses souvenirs des années 1980 au lieu d’analyser une partie ou une séquence de celle-ci. De plus, M. Bergeron continuera de ne pas réaliser que le milieu du hockey a changé depuis des lunes !

    • On sentend que RDS avec son excluusivite CH devait bien payer ses experts et autres chroniqueurs…avec le passage vers TVA, ce meme chroniqueur/analyste sait tres bien que pour maintenir son salaire I’ll va passer chez le rival. On va avoir bcp de gens qui vont sen aller chez TVA surtout pour maintenir leur visibilite mediiatique, leur cachet et ils savent deja comment la game de la tv se passe, le public les connait alors ca facilite la transition.

      Cest pas pour leur contenu ou pour le fond de leur analyse uniquement la.

    • Je veux pas encore vous tomber sur la tomate mais il a vraiment aucun autre sujet de hockey que vous pourriez parler? La saison de Perry, Getzlaf ou Kane???? Le mauvais contrat accorder a Steen???? Non, aucun sujet a part Michel Bergeron?????
      Marc

    • @Dangir13

      Je vous rejoins dans vos demandes.

      J’ajoute que j’aimerais bien pouvoir écouter une partie avec seulement le son international, i.e. sans commentateur.

      Et tant qu’à y être, j’aimerais avoir un contrôle sur les angles de caméra. De loin je choisirais la vue d’ensemble. Des gros plans de le feu de l’action et une caméra qui se promène de gauche à droite nous montrant souvent que la moitié des joueurs sur la glace, je ne me régale pas de cela. Trop souvent on ne voit pas le jeu des deux défenseurs lors d’une monté de l’adversaire depuis leur zone défensive et pour les gros plans, ben là on ne voit plus rien du tout et on perd le fil du jeu.

    • Donc Bergeron un homme passionné , de chair et de sang et un coach qu’on a aimé détesté à une autre époque.

      Et qui a encore sa place mais on l’employant comme il faut, pas juste lui faire jouer un rôle de vieux mononcle de taverne ou il paraît has-been. La passion et les émotions cela reste la même chose dans le sport, les valeurs des jeunes ou le hockey a beau changer sur plusieurs points. Re grouper une équipe pour qu’ils avancent tous dans la même direction, le défi reste le même.

      Michel Bergeron, n’est pas là pour ses connaissances techniques, il est là pour son expérience d’insider et sa connaissance de l’être humain au niveau sportif même s’il a pas le même bagage intellectuel qu’un psychologue. Sa connaissance d’une chambre de hockey, sa connaissance de comment pousser les gars ! Puis oui, Dale Hunter était un de ses plus grands leaders.

    • Il va pourvoir recommencer à radotter ces histoire de Gou, Peter et Antôôôône. Ils ne les connaissent pas à TVA Sports!!!!

    • @ thrill….Très bons commentaires à 11h35, même je dirais que ce serait un must pour RDS dans le futur, avec certains commentaires de ce qui s’y passe à RDS, ce ne serait qu’un début pour le délestage de personnel d,analystes. Il semblerait que RDS va tout perdre les matchs du CH, est-ce que ceux des Sénateurs s’y retrouveront.

      Voyez-vous pour la meilleur équipe de description serait McGuire à la description et Marc Denis ;a l’analyse durant la partie, et Louis Jean comme chef d’entente avec des analystes, j’aime bien Gauthier, Damphousse, Cicconne, Chenay, et Fichaud. Dans le cas de Bergeron sans avoir beaucoup de profondeur il est très bon pour remettre les choses en perspectives.

    • J’aimerais voir une émission calquée sur les avant match de la NFL. Des analyses, des échanges, des gens qui ont des choses intelligentes a dire. J’aime bien TSN avec leur panel. J’espere que ce ne sera pas un média (TVA Sports) ou on va ploguer du contenu TVA (star académie….j’en peu plus)

    • Michel Bergeron = Don Cherry du Quebec

      Il ne parle jamais objectivement des joueurs Quebecois. En meme temps, il s’attaque a tous les joueurs qui ne comprennent pas le Francais.

      Si le francais serait parlé dans le ROC, il y aurait eu des critiques a son endroit.

    • Bon coup de TVA! J’espère seulement qu’ils ont prévu à leur budget les assurances pour les “jewels” de Michel Bergeron…

    • Pour moi un renouveau se traduirait par des commentateurs sportifs qui se concentrent sur l’aspect sportif de la game et qui donc, nous sacrent patience avec les histoires de bagarres et de commotions cérébrales. Ces dernières auraient plutôt leur place à Canal Vie dans une émission du genre Les Docteurs. Mathias pourrait d’ailleurs l’animer sur une base quotidienne, question de frapper toujours sur le même clou et ce faisant, nous brainswasher bien comme il le faut.

    • Bergeron à TVA c’était écrit dans le ciel…un p’tit coup de fil au chum René pour qu’il arrange ça avec PKP et le tour est joué.

      J’espère maintenant, tant qu’à écouter le hockey à TVA dès l’an prochain, qu’ils embaucheront Pierre Lebrun. Ça va rehausser le QI hockey autour de la table.

    • Michel Bergeron a au moins la qualité d’être divertissent, sa reste tout de même un show.

      Si il prend la place de Michel Langevin, le Elvis Gratton de Gatineau sa sera déja ca.

    • Disait des âneries à TQS, les a répétées à RDS et va les redire à TVA, le mouvement perpétuel, quoi
      Bernard Ouellet

    • «Personne de La Presse/Gesca n’est invité à faire de la télé pour le groupe Quebecor.»

      Mathias Brunet

      Dekecé?

      Et Philippe Cantin, alors?

      Et François Gagnon? Il faisait l’Antichambre alors qu’il était encore à la Presse…

    • Si ça continue comme ça, RDS va finir par avoir de l’allure.

    • Dans ce métier c’est un peu comme au hockey. Le sentiment d’appartenance n’existe
      pas. Seul l’odeur de l’argent compte. La décision de Michel Bergeron n’est que le prolongement d’un phénomène qui se perpétue depuis que ce genre de cirque a été mis au monde. Parce qu’il fallait bien remplir des trous et faire la promotion de leur équipe à tous, puisqu’aucune de ces répétitions quotidiennes ne trouve le moyen de parler des autres formations ou joueurs du circuit. Faut croire que tous les participants ne les connaissent pas suffisamment.
      Mathias vous avez totalement raison. Blanc bonnet, bonnet blanc. Tous des participants usés à la corde, incapable d’objectivité pour ne pas perdre leur cachet, deviennent un peu des “corrompus” du système bien rodé par l’équipe. Il n’y a plus de place pour les journalistes capables de jugement et surtout pas pour ceux qui ne sont pas à la solde de l’organisation pas des moyens détournés.
      Oui Mathias regrettable de voir que TVA sera incapable de sortir des sentiers battus, d’innover avec des créations plus songées et de nouvelles figures.
      J’ai toujours cru, ayant longuement travaillé en télévision, que le meilleur duo francophone attaché à un sport demeurait Danis Casavant et Pierre Vercheval.
      Casavant évite toujours de tomber dans la partisannerie aux matchs des Alouettes et encore davantage lors des parties de la NFL. Vercheval n’est rien de moins qu’une sommité.
      Si j’étais le recruteur de la prochaine équipe à TVA Danis Casavant deviendrait ma tête
      d’affiche pour la description et Marc Denis, qui s’efforce de ne pas suivre son collège Pierre Houde dans ses moment de chauvinisme agirait comme analyste. Il est impeccable. Et bien sûr que Louis Jean peut très bien performer comme meneur de jeu entre les périodes. À la condition qu’il ne prépare pas trop ses questions à l’avance ce qui devient parfois trop stéréotypé.
      A ses côté Dany Dubé bien sûr, mais avec un nez moins collé sur le CH. Martin Leclerc avec une intonation un peu plus poussée serait absolument un atout.
      Et l’un des analystes les plus crédible reste Vincent Damphouse, qui malgré ses années avec le Tricolore n’est pas tombé dans le même piège que Denis Gauthier, malheureusement parce que ce dernier au tout début était de taille.
      En ce qui concerne Bergie bien avec PK et Angelil c’est la fête. Donc…
      Les Pedneault, Rinfret, Ciconne, Langevin ayoye, Lavoie ouf, même Morrissette, qui charcute allègrement la langue française, puis les autres de RDS que l’on a aussi trop vus, devraient laisser la place ce qui nous épargnerait des redondances quotidiennes devenues totalement indigeste.
      Espérons que TVA va nous offrir des scénarios inconnus jusqu’ici.

    • Les chances sont de l’ordre de 0,00000%. Personne de La Presse/Gesca n’est invité à faire de la télé pour le groupe Quebecor.
      Mathias Brunet

      C’est vrai Mathias. Moi toi, contrairement à d’autres qui sont à RDS, tu n’as jamais dénigré le projet de retour des Nordiques ou encore Péladeau. Je te verrais très bien animé une émission avec Simon Boisvert à TVA Sport. On sait bien que TVA n’engagera jamais André Pratte, Alain Dubuc ou Lysiane Gagnon. Mais toi, tu ne politises pas tes interventions. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas aller chez TVA. Québécor a bien engagé Réjean Tremblay mais lui était avec Foglia, le nationaliste de service de La Presse alors le fit était naturel. De toute façon, l’ère des médias écris est terminée. Même André Desmarais avait affirmé qu’il n’y croyait plus si je ne m’abuse. Tu mériterais de jouer sur une plus grande scène Mathias. Je ne vois pas ce que tu as à envier à ceux qui font de la télé. Même que ta présence apporterait un vent de renouveau qui serait tout à fait souhaitable.

    • @ astyanax 13h02

      L’antichambre??? RDS appartient à Bell / CTV Globemedia, pas à Québécor.

    • Bien ce qui devait arriver vient de se produire Daniel Brière dans les estrade, ce sera Ryan White au centre du 4è trio. Pour moi c’est juste que Brière n’était pas une réel solution pour le CH, des petits joueurs il en avait déjà de trop, plus Brière n,est pas le genre de joueur pour jouer les plans de matchs de Michel Therrien, tout en intensité, il n’en a jamais eu durant toute sa carrière plus le genre à se cacher pour profiter de certaines situations en plus d’être nul en défensive et physiquement.

      Comme depuis 2 ou 3 ans son rendement est en régression, il ne faut pas être surpris de la situation à 36 ans et 3 commotions en 22 mois, nous ne pouvons le le blâmer de faire attention à lui, mais dans son cas il n’apporte pas grand chose à l’équipe.

    • encore une approche populiste qui plaira a l’amateur moyen…
      tsé celui qui peux meme pas te nommer plus de 2-3 joueurs dans les équipes autre
      que Le Canadiens ou les Bruins.

      Du stuff des années 80, en plein le genre de contenu qui me donne le gout de me réabbonner a super écran. Tsé veux dire ?

    • @crosbyshow
      N’es-ce pas aussi le rôle des médias de nous éduquer un peu. Il y a certainement moyen de faire un bon mélange d`éducatif et de récréatif. Pour ma part, si on parlait un peu plus souvent de stratégies, mais aussi des autres équipes de ligue national, peut-être que j’écouterais ces émissions.

    • @puckhog
      “Dany Dubé est le meilleur analyste de hockey au Québec…”

      La vision du hockey de Dubé n’a rien à voir à mon avis avec le hockey qui est pratiqué ici. On n’est pas en France, et ce n’est pas Dubé qui va imposer son hockey de fantaisie où les joueurs ne se frappent pas.

    • thrill

      19 décembre 2013
      11h05

      La principale fonction de RDS est la diffusion des matchs du CH et c’etait horrible. Ce n’est pas les options qui manquent. Pourquoi la diffusion des matchs a la radio etait superieure en terme de contenu et d’analyse?!?…..

    • Si Bergie se retrouve dans un show de chaise style Antichambre, so what ? On s’entend que les vieilles histoires des années 80, on s’en fout un peu mais le gars est tellement sympathique.

      RDS nous a habitués à des shows de cheerleading du CH. Avec TVA, ça va être 100 fois pire. Amateurs de fines analyses, allez vous informer ailleurs.

    • Pour paraphraser une réplique de Sophie Lorain dans une pub pour l’Extra de Loto-Québec, ”Non merci”. Je n’écoute ni l’antichambre, ni le Match, qui sont de colossales pertes de temps à 95% du temps, mais cette embauche me donne froid dans le dos, car elle sous-entend que TVA va confier ses descriptions, analyses et à-côtés aux mêmes pseudo experts qui, outre le fait qu’ils adorent s’écouter parler, n’apportent que rarement des propos de nature à favoriser notre propre compréhension du jeu. Bon, nous serons enfin débarrassés des ‘’savoureuses” anecdotes de Pierre Houde ALORS QUE LE JEU SE POURSUIT, mais je frémis à l’idée que l’analyse des matches soit confiée à Yvon Pednault, de sinistre mémoire. Au final, il apparaît de plus en plus probable que la touche ”mute” de ma télécommande souffrira rapidement d’usure prématurée.

    • La seule chose qui reste à Michel Bergeron c’est son nom et il vient de le vendre à TVA pour terminer sa carrière avec Yvon et Réjean.
      Pas une grosse perte pour RDS finalement.

    • Le hockey est un sport assez simple. Il n’y a pas autant de stratégie que dans le football, baseball et soccer. Ce n’est pas aussi “cérébral”.

      Peut-être que c’est pour cela que les analyses ne sont pas très développées? Quand pensez-vous?

    • Honnêtement je préfère entendre Bergeron que d’endurer l’hystérique Ron Fournier,ou les expatriés de Québec Michel Villeneuve et Alain Crèpe, les ex-Canadiens ,Mario Tremblay, Carbonneau , Mathieu Dandenaut et Brunet, Claude ” les amateurs de sport Bonjour ” Mailhot Bergeron à TVA ne sera pas pire que Roger Brulotte,Alain Chantelois,Dave ” stéroide ” Morisette, Pedneault et la grosse tête enflée à Réjean Trembaly !

    • @astyanax

      Depuis quand “l’Antichambre” appartient a Quebecor?

    • Hier soir de retour après le concert d’une orchestre symphonique, je me suis dit écoutons l’Antichambre ca va me ramollir le cerveau et c’est exactement ce qui s’est passé

      propos sur Brière, Michel Therrien,
      toutes ces pseudos analystes mangent au même endroit Le CH dit les CHaudrons personne n’ose les critiquer;

      On parle de L’Antichambre mais écouter nos deux guignols de 5 à 7

      ceux qui sont intéressants sont les analystes de football de soccer, de FI
      le segment médias sociaux quelles insignifiances

      @ 1genesis moi je frémis encore plus quand je pense a Bijou Rinfret; il a déjà fait la description d’un tournoi de golf; avec la voix qu’il a; ayoye

    • @ sebastien24

      C’est vrai, j’ai confondu. Tu vois, je suis capable de reconnaître quand j’ai tort. Moi.

    • C’est bien connu. Quand un navire commence à couler, ce sont toujours les rats qui se sauvent les premiers. “Pour quelques dollars de plus”, ce “charmant personnage” a tenu à remercier à sa façon, RDS, de lui avoir permis de le remettre sur la ”mappe”. Pour un “has been” de cette trempe, ce fut une chance inouïe de se voir renaître ainsi. Maintenant pour prolonger cette ”renaissance”, pourquoi pas “plonger” dans l’opportune aventure de TVA Sports. Dans le fond, il n’est pas pire que tous ces joueurs de hockey pour qui la “piastre” est tout ce qui compte le plus dans la vie après leur égo, évidemment…

    • Mathias, vous nous gâtez avec ce sublime extrait du Bye-Bye 2008!

    • @pierrebrunelle

      Assez réducteur que de considérer RDS comme une simple courroie de transmission des matchs du CH. Je ne m’étendrai pas sur le sujet. Vous semblez être de mauvaise foi.

      Ceci dit, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Mais c’est bien moins pire que ce que vous et plusieurs autres se plaisent à dire. Lorsque le CH était diffusé à RDS, SRC et TVA (ou TQS), RDS était considéré par la plupart comme la meilleure équipe.

    • Très mauvais move de TVA Sports. Ce qui a fait la force de RDS à ses débuts, c’était l’embauche de plusieurs jeunes qui avaient plein d’énergie.

      Depuis quelques années avec les vieux qui sont à RDS, on a droit à du placotage pour ne pas dire du radotage.

      En amenant Bergeron à TVA, ces derniers se nuisent énormément.

    • Je pense que Dubé devrait rester ou il est actuellement.
      Il a déjà la bride sur le cou à CKAC.
      À TVA, ils vont le museler et n’accepter que des inepties sauce RDS.

      Toutefois, si TVA lui déroule le tapis rouge (salaire *2), pourquoi hésiter? C’est une business.

      Bergeron peut bien pleurer mais c’est l’argent qui l’a mené à TVA.

      Avec cela, TVA fait coup double. S’assurer d’avoir un clown (on ne peut pas lui attribuer le titre d’analyste) favori des foules. Planter RDS en pleine saison. RDS est au sol et TVA achève le travail….

    • J’ai comme l’impression que les négos entre TVA et le CH pour l’obtention de la soixantaine de match qui restent, vont bon train pour TVA.

      Et pourquoi pas Denis Casavant comme descripteur.

    • @spotnick
      Je veux plus de sons ambiant moi aussi! Bon point! Ceux qui sont les plus écouté sont ceux qui paraissent mieux, qui communique mieux. La qualité d’analyse ou la pertinence des propos a peu d’influence sur la popularité, malheureusement.

      Si on regarde ce blogue, on répond plus souvent à sebastien24, malgré son analyse rempli de sophisme et de logique tordu, et il y a rarement de la nouveauté dans leur intervention. Crosbyshow est plus créatif, et appuie ses points de vues avec des stats et des données, mais il recoit moins de réponse.

      Bref, je demande pour la semaine prochaine qu’on porte attention aux blogueurs qui ont du contenu plus que ce qui sont forts en gueule. Répondez à celui qui sort les stats ou qui a des propos logiques et faites tourner le moulin du débat. Ignorez celui qui a des propos haineux qui prend des raccourcis dans ses analyses et celui qui répète les mêmes baratins.

    • M. Brunet, TVA en général n’a pas l’habitude d’offrir du contenu renouvelé et original.

    • Bon…………………………… Lé ti fefans du Caniens qui sont pas content de perdre leur hockey à RBS…………………. Surtous si les Nords reviennes………………………………… Ils ne parlerons peut-être pas juste de vos Ti-Canaiens eux……………………………………

    • @boutch70

      Wow. Que de pertinence dans vos propos. Que le hockey des Canadiens soit à RDS ou à TVA, je m’en fout. Ce que tous les amateurs de hockey veut, fan du Canadien ou non, c’est une couverture, des descriptions, des analyses et des commentaires de qualité. Difficile d’augmenter la qualité quand on nous gave des mêmes commentateurs qui nous radottent comment c’était dans leur temps. Je comprends que les ex-entraîneurs et ex-joueurs ont besoin d’un après-carrière, mais tous ne sont pas d’excellents communicateurs comme Marc Denis.

      Vrai que Dany Dubé serait un ajout de taille. Ses analyses et sa compréhension du jeu d’aujourd’hui sont ce qui se fait le mieux dans la diffusion des matchs en français. Cependant, je tendrais une perche également du côté de Martin McGuire. Ce gars-là décrit les matchs à la radio d’une façon tellement complète qu’il est facile pour tout amateur de s’imaginer ce qui se passe sur la glace.

      En terminant, chapeau à Louis Jean, un p’tit gars de par chez nous. Son parcours est assez impressionnant, que ce soit dans l’actualité ou dans les sports, autant du côté anglophone que francophone (transfuge de Sportsnet). Il est voué à un bel avenir.

    • C’est quoi de tant vouloir des analyses plus que structurés à 22h le soir après un match, on l’a tous vu le match, je crois qu’on comprend pas mal tous le hockey, moi écouter des analyses à n’en plus finir, ça me fatigue, j’aime mieux avoir une analyse correct et pouvoir rire un peu.

      J’oublierai jamais quand Dubé nous expliquait avec le bâton en main un jeu du match…pu capable.

    • @ 1234_56

      Ta comparaison ne tient pas la route. C’est comme comparer des pommes avec un rouleau de tourbe…

      Québec: 8 000 000, une équipe d’un sport majeur (et encore là, majeur pour nous)

      États-Unis: 300 000 000, à peu près toutes les équipes dans touts les sports majeurs et des budget quasi-infini pour payer ces “spécialistes”.

    • thrill

      19 décembre 2013
      15h23

      Je ne suis pas de mauvaise foi. La realite est que la diffusion des matchs du CH est l’evenement le plus suivi sur cette chaine. Si une entreprise est incapable d’offrir un produit de qualite dans son domaine exclusif alors elle merite de disparaitre. C’est aussi simple que ca.

    • Ouf; il y en vraiment qui croyaient que TVA innoverait et/ou offrirait un produit de meilleur qualité que RDS, CBC ou TSN?

    • Moi qui pensais me débarrasser de Bergeron. En plus de devoir m’abonner à Péladeau Sports, va falloir endurer la même formule qu’à Rds. Au fait, il a gagné combien de coupes Bergy pour être si convoité?

    • Ouf, il y en a peut-être qui vont regretter leur saut à TVA : RDS vient d’obtenir 60 parties du CH (sur 82) pour les 12 prochaines années!!

      http://www.ledevoir.com/societe/medias/395762/Le+poste+pourra+diffuser+60+matchs+r%C3%A9guliers-rds-conserve-les-droits-regionaux-des-matchs-du-canadien-pour-12-saisons

    • “Michel Bergeron, un commentateur-né”? Ou c’est un petit comique ce Mathias Brunet ou il nous prend pour des valises.

      Daniel Gingras

    • Oui du rechaufe et du bla bla bla de chum de sous sol. Bergeron qui parle encore de maurice fillion au deux semaine et dale hunter pis des stasny…la moitier des amateurs au centre bell ont entre 18 et 30 ans et ont aucune sapre idee qui est maurice, dale pis , normand rochefort…. Y serait temps d avoir du nouvau monde dans les medias quebecois, a commencer par se debarraser de bertrand hall of fame for what raymond et mario le bleuet et apres bergy et fort boyars tivia morissette… Du nouveau et du pertinent comme la nfl et fox avec de hall of fame guy comme

    • Et svp dire a pierre houde de ne pas parler de fete a ou de gens que personne connais durant une game !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité