Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 10 décembre 2013 | Mise en ligne à 13h26 | Commenter Commentaires (107)

    La citation du jour

    leino_ville640

    “Je ne sais pas exactement à quoi l’entraîneur s’attend de moi“.

    -Ville Leino, des Sabres, qui sera laissé de côté lors du prochain match.

    Un but peut-être?

    Leino, qui a signé en 2011 un contrat de six ans évalué à 27 millions, n’a toujours pas marqué en 18 matchs cette saison…


    • C’est drôle, on s’attend à peu près à la même chose avec Josh « Gumby » Gorges à Montréal. Toutefois, on sait ici que nos attentes sont irréalistes.

    • Il es là le problème, un joueur fait 20 buts et 55 points UNE SEULE fois et on le couvre d’or, alors que c’est, et de loin, sa meilleure saison en carrière avec des joueurs de grand talent.

      Les DG ont la gâchette un peu trop rapide.

    • http://www.youtube.com/watch?v=I40HfH1UiXo

      Ville Leino n’a pas bougé? Il faut dire que c’est “l’article” le moins attrayant de la vente de feu.

    • 10 buts en 97 matchs lors des 3 dernières saisons à 4.5 millions par année. Ouf!

    • Leino, du peu que j’ai vu cette saison, ne serait meme pas dans la moyenne des joueurs de la AHL.

    • @drakm72

      Leino : attaquant
      Gorges : défenseur (à caractère défensif par surcroit).

    • Oufff pas fort … remarquez c’est pas tous des lumières les joueurs d’hockey non plus …

    • Si il est mis de coté, il faut en déduire qu’il n’est pas très bon non plus dans la chambre.

    • J ai un blanc , est ce que les Sabres peuvent le racheter avec la reglement d amnistie ou ils ont deja fait leurs 2 rachats de contrats sans pénalité ?? s ils le peuvent encore , j irais pour cette option !!

    • Est-ce une nouvelle, un sujet intéressant ou bien encore une manière de faire la job des relations publqiues du CH? Inscrivez vous au cours du soir en journalisme, quand bien même vous seriez blogueur, tout le monde y gagnera. Un scoop ces dernières années? jamais, bon ptit gars, bon ptit gars….Pierre Gauthier top 10 des DG, je m’en souviens encore. Je reviens toujours pour m’Assurer que j’ai raison de ne plus vous lire, à chaque fois vous êtes à la hauuteur de votre complaisance. Nul. J’espère au moins que vous ne payé pas votre Molson.

      De toute évidence, vous ne lisez que ce que vous voulez lire. Vous n’avez pas lu mes critiques de Gainey et Gauthier par la suite, de l’ère Réjean Houle et compagnie, etc.
      Par ailleurs, sachez, cher monsieur, que l’invective ne déshonore que son auteur.
      Mathias Brunet

    • Le problème c’est l’entraîneur:

      Cette citation est très lourde de sens. Le hockey est un sport d’équipe et si un joueur ne sait pas quel est son rôle au sein de cette équipe, le problème vient de l’entraîneur. Un système de jeu s’exécute collectivement, mais avec un apport précis de chaque individu. Cet apport ne peut-être exécuté que si le joueur connaît bien son rôle. Surtout pour les joueurs ordinaires comme Ville Leino. Arrêter de parler de son salaire…il aurait été stupide qu’il le refuse. C’est à l’entraîneur de l’encadrer, lui donner un rôle et faire en sorte que l’équipe joue un système adapté aux joueurs qui la compose.

    • @drakm72

      Qui ça, ‘on’?

      Premièrement, Gorges a un but cette saison, alors il a fait mieux que Ville Leino! Quand même.

      Deuxièmement Gorges joue 54% des minutes de désavantages numériques de son club et le CH est 3e de la ligue à ce chapitre. Et quand il joue à force égale, il commence presque 60% de ses mises-en-jeu dans sa zone.

      Dans les circonstances, avoir 7 points est honorable et plus un bonus qu’autre chose considérant qu’on lui confie majoritairement des missions défensive.

      Ville Leino, par contre, a joue sur 31% des minutes de PP disponibles et commence en zone offensive un peu plus de 51% du temps (pour une équipe qui peine à contrôlé le jeu, c’est bon!) alors ne produire que 5 passe et aucun but est innaceptable.

    • ___

      Echanger le contrat de Ville Leino contre celui de David Desharnais? Faudrait demander au maire ce qu’il en pense avant de le faire. :)

      C’est une farce.

    • @tidlidoo

      Les joueurs ont vraiment gagné le lockout en faisant baisser l’âge d’éligibilité à l’autonomie.

      2-3 saisons a être considéré comme prospect.
      2 saisons comme jeune joueur régulier.
      2 saisons sur le top 9 à 60 points.

      UFA.

      Jackpot.

      Pis si tu as des grosses saison à 23-24-25 ans, ben ton équipe est obligée de te donner un gros et long contrat pareil parce que tu deviens UFA dans 2 ans et que si tu continue à être bon, tu vas couter cher.

    • @starbuck

      Sauf erreur, les ‘rachats d’amnistie’ ne sont plus disponibles. Les équipes avaient jusqu’à l’été dernier pour les utiliser.

    • @ drakm72

      Pouvez-vous élaborer davantage ? Car je ne vois pas de quel manière on peut comparer V. Leino à J. Georges ?!

      Merci,

    • L’entraîneur veut-il vraiment que Leino marque un but? Les Sabres tankent…

      @le gaucher, pierrebrunelle et crosbyshow

      C’est vrai que c’est encore discutable et que la valeur de Pacioretty est supérieure à celle de Perron actuellement. Bourde n’était peut-être pas le terme approprié, car on ne peut certes pas qualifier ainsi la sélection d’un joueur de la trempe de Pacioretty à ce rang.

      J’ose à peine avouer ici être influencé par le fait que Perron est Québécois, sujet pratiquement tabou sur ce blogue…

      Et pour répondre à crosbyshow particulièrement, je crois que seul Simon Boisvert aurait échangé Pacioretty contre Paajaarvi (vu la vision qu’il avait de l’un comme de l’autre)!

    • tidlidoo

      10 décembre 2013
      13h42

      Bon point. De plus, statistiquement, les joueurs ont leurs meilleures saison (pour les buts comptes) entre l’age de 24 et 26 ans. Apres cela, typiquement, il commence a y avoir une certaine regression. Ce concept s’applique aussi a moindre niveau aux superstars.

      Mario Lemieux. Meilleure saison a 24 ans
      Wayne Gretzky. Meilleure saison a 21 ans et ses meilleures de 21 a 24 ans.
      Guy Laleur. Meilleure saison a 27 ans.
      Gilbert Perrault. 26 ans.
      Jagr. 24 ans.
      Roenick. 22 ans.
      Modano. 24 ans.

      C’est sur que les superstars ont des carrieres qui peuvent s’etirer plus longtemps que celles des joueurs moyens. C’est juste que le declin commence plus vite et est plus prononce pour les joueurs moyens tels Leino.

      Vu de cette facon, les DGs devraient TOUJOURS etre tres reticents a octroyer des contrats a long-terme pour des attaquants de 28 ans et plus.

      Leino avait connu sa meilleure saison a 28 ans. C’etait assez previsible dans son cas.

    • @didaskalos

      “Je reviens toujours pour m’assurer que j’ai raison de ne plus vous lire”

      T’as juste à ne plus revenir sur ce blogue! De toute évidence, les gens comme toi ont toujours raison, n’est-ce pas?

    • @rgirard
      @-55-

      Aussi défensif soit un défenseur, l’état-major d’une équipe doit tout de même s’attendre à un but par année. Sans quoi, on ne le paye pas 3,5 millions par année seulement pour bloquer des tirs, donner et recevoir des mises en échecs, ainsi que de bien faire toutes-ces-petites-choses que l’amateur moyen ne voit pas. Un but, un seul, voilà le minimum à quoi s’attend l’état-major du CH de la part de Gorges cette année.

      Par contre, vous avez tout à fait raison de me corriger. Mon analogie entre Gorges et Leino était, au mieux, boiteuse, au pire, ridicule. J’y suis allé pour la facilité et une certaine mesquinerie, j’en conviens. Mea culpa.

    • @vince88

      Je vous prie de lire mon deuxième commentaire, celui de 14 h 44, afin d’obtenir la réponse à votre question.

    • @tidlidoo

      Peu importe l’âge de l’autonomie, ça change pas le cap salarial ou le budget interne des équipes. Si il y en a qui décrochent le gros lot, ça fait moins d’argent pour les autres. Des joueurs gagnent, d’autres perdent, c’est un jeu à somme nul.

      Par contre, plus l’âge de l’autonomie est basse, plus les joueurs de 20-25 ans vont faire de l’argent et moins il va en rester pour surenchérir pour les joueurs 30-35 ans en juillet.

      Le risque: les marché pauvre vont perdre plus souvent de jeunes vedettes.
      Le gain: Les Contrats seraient moins risqué puisque les gros sous vont allez à des joueurs en âge de livrer la marchandise et moins à des joueurs susceptible de décliner de façon abrupte.

    • Ca ne me surprendrait pas…
      Malheureusement, les coachs ne prennent pas tous le temps de parler à CHACUN de leur joueurs.
      C’est souvent ce qui fait la différence entre une équipe de dernière place et une équipe en séries.
      Dans une équipe championne, en plus d’avoir le talent, les joueurs connaissent parfaitement leur rôle. De toute évidence, ce n’est pas le cas à Buffalo (pas sur que ce l’était du temps de Ruff non plus…).
      Et c’est particulièrement vrai avec les joueurs de cette génération. Les coachs qui s’ajustent le mieux ont plus de succès (Hitchcock par exemple). Pas de grandes vedettes, juste 22 gars qui tirent dans la même direction. Je doute que Nolan soit de cette école…

    • fou_de_lile

      10 décembre 2013
      14h19

      c’est vrai sauf que si vous regardez mon dernier commentaire, les DGs qui sont futes devraient essayer de transiger leurs joueurs de 27 a 30 qui surfent encore sur leurs reputations gagnees lors de leurs saisons de 24 a 26 ans pour des jeunes qui n’ont pas encore faient leurs reputations….

      Pour un joueur moyen, peut-etre que l’age de la transaction se fait vers 27 ans tandis que pour un joueurs comme Iginla ou Modano, cela se fait entre 30 et 32 ans.

      Tiens donc, ca ressemble a la recette snake…..

    • L’example parfait est Joe Nieuwendyk.

      Il a connu ses meilleures saisons a 22 et 23 ans. Ses 4 meilleures saisons se sont etalees entre 22 et 25 ans.

      A 29 ans, les Flames l’ont echange a Dallas pour un jeune joueur qui n’avaient pas encore fait ses preuves…Iginla.

      Les Flames auraient recu mer et monde si ils avaient refait le coup lorsque Iginla avait environ 30 ans.

    • Non mais sont-ils fatigants ceux qui n’aiment pas les sujets de Mathias. Ne perdez pas votre temps à l’écrire. Passer c’est tout.

      Leino, Leino. Snake ce n’étais pas un de tes préféré ca?

      Les Sabres ont beau être en reconstruction, le coach s’en fout. Il veut gagner et il veut que les joueurs se donnent à 100%. C’est ca le hockey.

    • drakm72
      Jorges à déjà 1 but cette année.

    • @drakm72

      Il fallait écouter les “experts” de l’antichambre hier affirmer que Gorges était devenu une aubaine avec un plafond salarial de 70 M$. Non seulement Gorges ne mérite pas un tel salaire, mais ça crée de l’inflation inutile au sein de ton équipe, car tout le monde se compare. Donc, en se comparant à Gorges, Subban vaut 9 M$, Markov en vaut 8M$ et Diaz en vaut 5M$

      La seule façon que Gorges mériterait un tel salaire, c’est s’il était en mesure d’apporter un élément physique à son jeu comme peut le faire Emelin. Donc, en résumé, Canadiens aura de grosses décisions parce que le salaire de Gorges est trop élevé par rapport à son réel apport à l’équipe.

    • Les Islanders ont démontrer une certaine classe en gardant Bouchard avec l’équipe. Comme il n’a pas été réclamé, il aurait pu se retrouver dans la LAH.

    • @ fou_de_lile

      Non, les équipes ont jusqu’à l’été 2014 pour utiliser leurs compliance buyouts.

    • @unfanpeuconnaisseur à 14:05

      Oui mais ça, ce n’est pas de nos onions! ;)

      @Mathias

      Dans votre article sur le repêchage 2007, vous affirmez que Hamill a été repêché 8e et dans votre billet de ce matin, 7e. AaaaH… Rigueur…

    • @ sun_also_rises

      “J’ose à peine avouer ici être influencé par le fait que Perron est Québécois, sujet pratiquement tabou sur ce blogue… ”

      Personnellement, je prendrais Paciretty avant Perron en raison de son gabarit. Mais peut-être que Perron aurait été un meilleur choix pour différentes raisons. Ce que je sais, c’est que le fait qu’il soit Québécois n’en fait pas partie et n’a absolument aucun rapport.

    • Est-ce quelqu’un pourrait dire à Nolan qu’il est dernier dans l’Est? Girgensons ne joue même pas 14 minutes par match. C’est le meilleur jeune attaquant du club. Avez-vous vu comment il a débordé Subban lors du dernier match? Non, on préfère donner du temps à Steve Ott et Drew Stafford, des gars de 3e trio..!

      Luke Adam avait 13 buts en 15 matchs dans la AHL, il est rappelé et il est éteint par les Sabres. On le fait jouer 12 minutes par match aussi..!

    • Je me demande combien d’autres DG, lorsqu’ils pensent à Leino, ont encore des sueurs froides à l’idée que leur offre à 24-25 millions est passé près d’être acceptée. C’est un peu comme les échanges, souvent c’est ceux qu’on ne fait pas qui sont les meilleurs.

    • @drakm72

      Si il suffit d’un but par année pour vous satisfaire, bonne nouvelle! Gorges à déjà un but cette année et il en marque en moyenne 2 par année depuis qu’il est avec le Canadiens! Woot!

      ;0

      Gorges fait bien le travail pour lequel il est payé. C’est pas glamour, mais c’est utile. Il est sur la glace une vingtaine de minute par partie et on a le 3e meilleur PK et on est 2e pour les buts contre en ce moment.

      Peut-être qu’on arrive à ces résultat en dépit du fais que Gorges est sur la glace 33% du temps pendant une partie, surtout dans les situations défensives, auquel cas, wow, qu’est-ce qu’on va être bon quand on va échangé ce bum!

      Ou bien… Peut-être qu’il fait bien sa job, en fin de compte? Peut-être que ça baut 3.9M par année?

    • @didaskalos

      Tu as l’air de quelqu’un qui a besoin d’attention! Je te la donne mon chanceux!

      Sur une note plus sérieuse, fait de l’air.Si ta besoin de basher le monde qui on un meilleur statue que ta propre réflexion dans le miroir, tu doit constament critiquer tout autour de toi. Le genre d’ami qu’on aimerait tous avoir non?

      Pour revenir au sujet de discussion, Leino, il doit y avoir une raison pour laquelle les Wings ont lancé la serviette , et je crois aujourdhui voir pourquoi. Dire qu’il m’avait impressionné dans une game contre le Canadiens. Je crois que les DG doivent prendre note que tout joueur laissé de coté par les Wings…tu ne touche pas!!!

    • saprebleu

      Oui mais quand Iginla avait 29 ans, Calgary avait une assez bonne équipe. Calgary aurait aimé gagner la coupe avec leur capitaine comme Nieuwendyk l’a fait avec Dallas.

    • Ça me fait toujours rire lorsque je vois quelqu’un critiquer le travail de Mathias. Et il y en a plusieurs…c’est comme si tous ces gens seraient devenus des journalistes. En plus ils se permettent de vider leur fief sur Mathias… cependant, Mathias vous avez répondu de façon plus que professionnel à un hurluberlu que ne méritait pas une telle réponse. D’ailleurs, à chaque jours je lis mon journal et vous savez quoi, lorsqu’il y a des nouvelles qui m’intéresse pas je saute par dessus sans dénigrer le journaliste pour autant. Même chose sur le blogue ici…le sujet ne m’intéresse pas je reviendrais plus tard.

      Continue ton excellent travail Mathias professionnel jusqu’au bout des doigts ce que malheureusement on ne pas affirmer pour tous les journalistes et certains blogueurs !!!

    • Je l’aime bien ce Leino. Je crois qu’il pourrait être un bon joueur de deuxième trio dans certains clubs. Mais visiblement les responsabilités offensives et le contrat d’un joueur de premier trio sont de trop.

    • Je ne blâmerais pas trop Lenno parce que je pense qu’il ferait très bien avec une bonne équipe. Je ne crois pas que c’est un joueur fini, mais simplement un joueur assez stupide pour signer un contrat qui rends sa production indispensable.

    • @sercote

      Ok. Merci.

    • @didaskalos

      Au moins, on ne sait pas qui tu es. Ça protège ta réputation! L’internet est dangereux pour toi mon cher. Aussi, avec toute cette colère, je t’invite à te poser la question suivante: suis-je dépendant des autres pour être heureux?

    • ___

      @saprebleu

      Mais le DG le plus gagnant est celui qui a obtenu Joe Nieuwendyk, un “vieux” de 29 ans, et a éventuellement gagné la coupe Stanley avec lui. Les Flames n’ont pas gagné de coupe avec Iginla par la suite.

      De même, ironiquement et au préalables les Flames ont éventuellement gagné la coupe Stanley lorsqu’ils ont échangé un jeune “Brett Hull” (23 ans) contre un “vieux” Rob Ramage (29 ans).

      Finalement, la recette elle semble fonctionner pour l’autre DG. :)

      Et curieusement, les vieilles versions (34 et 36 ans) de Brett Hull l’ont vu gagner la coupe Stanley en signant des contrats à titre de joueur autonome avec Dallas et Détroit.

    • @ sylvainchartrand,

      tu penses vraiment que Calgary avait une chance reelle de gagner la coupe avec Huselius, Landkow et Lombardi comme leur 3ieme, 4ieme et 5ieme attaquant? Vraiment?

    • @sun_also_rises @sylvainchartrand, Mathias et les autres

      Pas complètement rapport avec Leino, mais je me faisais justement la réflexion en écoutant le dernier podcast. Si un DG décide ouvertement de tanker, quelle sorte de message envoient-on au coach et aux joueurs ? Perdez SVP ? Les joueurs veulent aussi sauver leur peau et performer quand même individuellement pour garder leur valeur minimalement haute… alors que le DG souhaite que l’équipe perde le plus de rencontres possible…

      Il me semble qu’il s’agit d’une limite assez évidente à la stratégie… au delà des attentes des partisans et de la question de l’argent, comment fait-on pour justifier cela à chaque personne impliquée dans l’organisation ? Aussi, c’est bien beau courir après les choix juteux de première ronde, mais si 20 équipes dans la ligue décident de tanker comme le suggère Snake, y’en a toujours bien quelques-uns qui vont pas se ramasser dans le fond du classement malgré leur bon vouloir. Ça m’apparait pas mal à l’envers du bon sens, malgré l’appât des 3-4 premiers choix. Tout le monde peut pas tanker en même temps!

    • Difficile d`obstiner sun_also_rises quand il se demande ou est le problême alors que clairement l`équipe a décidé de tanker . Comment blamer un gars de ne pas produire dans une telle atmosphere et un tel fouilli parmis les dirigeants de l`équipe ?

      Je serais le premier à chialer contre un joueur qui se pogne le luc au salaire qu`ils sont payés et bla et bla et bla mais jouer pour une telle organisation ,les Sabres,les Islanders c`est rien de motivant.

    • @ mangoustemanagement,
      c’est vrai. Je ne dis pas que ce n’a pas ete un bon move de Dallas de le faire, je dis juste que c’etait un bon move pour Calgary.

      Notez que je parlais d’attaquant de non de defenseurs dans le cas de Ramage. Mais ultimement, vous faites le meme point que je fais. Saint louis a echange un “vieux” routier de 29 ans (quoique 29 ans est encore assez jeune pour un defenseur) pour un jeune de 23 ans, avant qu’il ait fait sa marque.

      La venue de Hull a permis a Saint louis de devenir une des bonnes equipes de la ligue.

    • ___

      @ chartnok

      Bien dit.

      D’aileurs le repêchage avec les pires équipes qui repêchent en premier ne fait plus de sens depuis qu’il y a un plafond salarial.

      Le repêchage ne devrait être qu’une distribution du talent au sein des 30 équipes sans plus.

    • @ chartnok

      C’est drôle que vous mentionniez cela, parce qu’en ce moment, dans la NBA, il semble y avoir une quantité industrielle d’équipes qui veulent tanker cette année, car il y a 5-6 joueurs d’élite qui seront disponibles au prochain repêchage. Et on sait qu’au basket, un joueur peut faire toute la différence, plus que dans les autres sports.

      C’est pourquoi il y a plusieurs équipes qui n’ont rien fait pour s’améliorer l’été dernier, et qui laissent leur situation pourrir dans le but d’obtenir un des 5-6 joueurs en question. Un DG a même dit sous le couvert de l’anonymat qu’il tankait cette année, et qu’il n’était pas le seul parmi ses collègues à agir ainsi.

      Le problème, comme vous dites, c’est que certaines équipes qui tankent vont se ramasser malgré tout avec le 11e ou le 12e choix, et ne seront pas plus avancées. Amusant !

    • chartnok

      Bon point. Je n’ai pas vraiment la réponse. Mais j’aime penser qu’aucune équipe perd volontairement. Sauf peut-etre l’année ou Mario Lemieux était disponible ou les Oilers des dernieres années. Dans le cas des Sabres, ils aimeraient gagner et faire les séries mais ils sont réalistes. Donc étant donné que c’est mission presque impossible, autant reconstruire.

    • @-55-

      Où trouvez-vous les statistiques de votre post de 14h08?

      Merci.

    • @fou_de_lile

      Sercote a raison mais je crois qu’une équipe ne pouvait que racheter 2 contrats sans être pénalisé sur le cap salarial.

      Le CH a racheter Gomez et Kaberle. S’il décidait de racheter un autre joueur il serait pénalisé sur le cal salarial.

      Je ne suis pas totalement certain de ce que j’avance alors n’hésitez pas a me corriger afin que nous soyons tous sur la même longueur d’onde.

    • @watain

      Il va falloir si faire de voir des joueurs moyens (ex. Gorges) gagner des salaires de $4M par saison, le plafond salarial atteindra vraisemblablement $80M d’ici 2 ou 3 ans, la moyenne des salaires de joueurs ce situera donc alors assez près du $4M, ce qui est évidemment ridicule mais malheureusement la nouvelle réalité.

    • Maudit clavier :)
      Racheté…….. sur le cap salarial

    • saprebleu 15h50

      Moi non. Mais j’imagine que Calgary gardait espoir de gagner avec leur capitaine. Il suffit de faire les séries et puis après on ne sait jamais. L.A a gagné la coupe a faisant les séries de justesse. Je me souviens de la première coupe des Devils. Ils ont ratés les séries l’année d’avant et l’année d’après.

    • tidan 16h24

      Oui tu as raison.

    • plekanec

      Pourquoi est-ce ridicule? Tant mieux si les joueurs font beaucoup d’argent. Tu n’aimerais pas etre a leur place ou avoir un fils dans la LNH. Ce n’est pas le sports pro de plus payant.

    • @didaskalos

      “”"Est-ce une nouvelle, un sujet intéressant ou bien encore une manière de faire la job des relations publqiues du CH?”"”"

      Ha bon! Savais pas que Leino jouait pour le CH!

      J’espère pour toi que deauville ne te lira pas, il ne te trouvera certainement pas gentil!

    • @ tidan

      Tu as raison. Deux rachats jusqu’à la fin juin 2014.

    • tidan

      10 décembre 2013
      16h24

      C’est exact.

    • Voici quelques extraits de l’entrevue qu’a donnée ce DG de la NBA sur le fait que son équipe tanks cette année :

      “Notre équipe est médiocre et nous le savons. La meilleure façon pour nous d’aller chercher un bon joueur au repêchage est de perdre beaucoup de matches. Mon travail consiste parfois à reconnaître la valeur de perdre. La dernière chose qui m’intéresse, c’est de me retrouver avec un club de .500, ce qui équivaut à la traversée du désert.”

      “J’en ai parlé au proprio et il est d’accord. Le coach est aussi au courant du plan, mais pas les joueurs. J’ai échangé tous les vétérans susceptibles de me faire gagner quelques matches de plus, et je laisse les jeunes jouer avec ardeur. De toute façon, ils vont perdre organiquement, sans qu’on ait besoin de leur dire quoi que ce soit. Et nous ne sommes la seule équipe à agir ainsi.”

      Alors ceux qui croient que le tanking n’est qu’une légende urbaine, voilà !

    • @plekanec

      Pourquoi est-ce si désolant?

      Un des 500 meilleurs employés (qui se trouve en plus à être le produit) d’une corporation multimilliardaire va gagner un haut salaire (ou si c’est pas lui qui le gagne, c’est le proprio qui s’en met dans les poches).

      Est-ce que c’est désolant qu’un produit comme la LNH soit multimilliardaire? C’est une autre question.

      Si on faisait la moyenne des revenus des 500 meilleurs architectes/médecins/avocats/administrateurs à l’échelle mondiale, je ne sais pas si le 3 millions des joueurs de hockey serait si haut. (j’en ai aucune idée en fait :) ).

      Ensuite prenez tout les autres joueurs, qui ne sont pas dans la LNH (même les Européens) et on se retrouve avec une moyenne assez ordinaire…

    • J’imagine que la fameuse coupe des Kings reviendra toujours sur le sujet….

      LA n’etait juste pas une equipe de 8ieme position en 2012..

      Kopitar, Richards, Carter, Brown, Williams, Stoll, Penner; ce n’est tout de meme pas Huselius, Landkow, Lombardi

    • @-55-

      Pour être heureux dans la vie, il faut rechercher des plaisirs simples et naturels, écrivait Épicure. Or, le seul but de Gorges cette année correspond assez à ce type de plaisir que je recherche. Vous me voyez donc parfaitement heureux…

    • @ppierluc

      Les sites de stats avancés pullulent. J’en ai pas un particulier, mais dans ce cas-ci ça venait de Extraskater.

      http://www.extraskater.com/player/456/josh-gorges

    • Est-ce que Claude Giroux aura connu sa meilleure saison en carriere en 2011-2012, a l’age de 25 ans?

    • ___

      Le dernier a avoir “officiellement” perdu intentionnellement dans la LNH est Eddie Johnson à Pittsburgh afin de repêcher Mario Lemieux.

      Avec des actions fameuses comme tester un gardien de la AHL qui n’allait nulle part comme Vincent Tremblay pour perdre 4 bonnes parties.

      Ou à demander à son coach après une période ce qu’il faisait alors qu’ils menaient 3-1? Pour perdre la partie 6-3…

      Ah, oui et bien, Eddie Johnson le génie n’a pas gagné la coupe Stanley avec Pittsburgh.

      Mais les Penguins lui doivent la coupe Stanley plusieurs fois plutôt qu’une. En effet Mario Lemieux était une acquisition incroyable…

      Mais il ne faut pas oublier l’échange qu’Eddie a orchestré… à titre de directeur gérants des Whalers de Hartford! Il a donné la coupe Stanley aux Penguins en leur donnant Ron Francis et Ulf Samuelsson tout juste avant de détruire complètement le club des Whalers et les voir déménager en Caroline.

      Oui, un grand bâtisseur et visionnaire! Qui savait perdre que ce soit au classement, ou un club complet.

      Un modèle à suivre quoi.

    • @simon_snake et autres à propos du tanking : une formule de détermination de l’ordre de repêchage a été proposée par un dénommé Adam Gold à la conférence Sloan sur le sport en 2012, avec comme titre “How to cure tanking”.

      Il se penche surtout sur la LNH et la NBA, et propose une solution brillante, selon moi. Désolé pour le lien en anglais seulement : http://www.sloansportsconference.com/?p=5496

      Pour ceux qui n’ont pas le temps de regarder une si longue vidéo, Sean McIndoe, de Grantland.com, résume comme suit (encore une fois, désolé pour l’anglais):

      “Here’s how it works: The top draft positions will be awarded based on points earned after playoff elimination. Once a team is officially out of the playoff race, it starts the clock on amassing points toward its draft position. Bad teams still get an advantage (because they’re eliminated earlier), but now the emphasis is on winning, not just on riding out the string. It’s relatively simple, and it’s brilliant.
      You’re telling me you wouldn’t be excited the day the “no. 1 overall pick points” column appeared in the standings? If we were lucky, we could even have late-season showdowns for the top picks. And fans watching those games would actually be cheering for their own teams to win. Imagine that.”

      Ça aurait l’avantage d’empêcher des équipes de faire exprès pour perdre les derniers matchs de l’année…

    • ___

      @ justdoit

      Peut-être que les Oilers vont trouver une façon de perdre leur 40 premières parties et une fois éliminés, gagner leurs 42 dernières parties pour s’assurer le droit de repêcher 1er avec 84 points.

    • @saprebleu

      en effet, LA était hot.

      Les 82 matchs déterminent les participants aux séries. Les 25 derniers match déterminent les réels favoris.

      De mémoire, LA avait eu la troisième meilleure fiche de la ligue lors des 25 derniers matchs.

    • @ Mathias

      J’aime bien la variété de sujet que vous proposez.

      Inversement à ici, des joueurs connaissent un début de saison surprenant: Steen, Couture, Hudler, Little, Backes…

      Et des jeunes commencent à s’imposer aussi: Bonino, Johansen (11 points à ses 11 derniers matchs), Schwartz…

      Ce serait bien une petite mise à jour.

    • http://blogs.buffalonews.com/sabres/2013/12/scratched-leino-on-nolan.html

      Écouter Leino…. Et vous verrez qu’il répète très, très souvent : ” I don’t know”.

      Alors ” définitivement” ” you know” ” C’est quelquechose”…

      Dans cette entrevue là, du moins…

    • Il disait encore un I don’t Know ou un I didn’t know sur l’ancienne administration…

      http://www.buffalohockeybeat.com/sabres-ville-leino-on-old-regime-i-didnt-know-who-makes-the-decisions/

      Une autre citation de 2011, cette fois…

      http://prohockeytalk.nbcsports.com/2011/10/19/sabres-hot-start-is-making-everyone-in-buffalo-look-good-except-ville-leino/

    • Je regarde justement la partie Buf-Ott et croyez-moi, Moulson a l’air de s’ennuyer de Tavares. Il a seulement 4 buts en 17 parties. C’est peu considérant qu’il a en compté 2 dans les 2 ou 3 premières partie. Comme il est agent libre sans compensation a la fin de la saison, il aurait pu toucher le jack pot s’il était resté avec NYI. Maintenant sa valeur descend à toutes les semaines.

    • ___

      @ justdoit

      J’ai regardé le truc du gars du Missouri, et je crois qu’il doit apporter une amélioration à son système.

      Le compteur des victoires devrait débuter une fois qu’une première équipe est éliminée et ce pour TOUTES les équipes qui seront éventuellement éliminés.

      Si on regarde sa saison 2010, les Oilers étaient éliminés le 13 mars et ont joués 14 parties par la suite pour une possibilité de 28 points. Pendant ce temps, un club comme Columbus qui fut éliminé le 26 mars n’avait que 8 parties restantes où il pouvait récolter un maximum de 16 points.

      Avec son système comme construit présentement, la nouvelle stratégie de tankage devient: il faut tanker au plus vite afin d’avoir le maximum de parties restantes pour avoir une chance de gagner le premier choix.

      Il aurait été préférable de pouvoir comparer disons les Oilers et Columbus dans les 14 dernières parties.

      Tout cela étant dit. Je crois qu’un meilleur système tout en conservant le concept de gagner pour obtenir le dernier choix serait le suivant (et beaucoup plus facile à suivre de saison en saison):

      -L’équipe qui gagne le premier choix est l’équipe parmi les 14 équipes qui ne font pas les séries à la fin, accumule le plus de points dans leurs 20 dernières parties.

      Cela coïncide à peu près à la date butoir pour les échanges de la LNH.

      Ainsi cela aura également l’avantage d’éviter de voir un DG vider son club pour tanker à la date limite des échanges. Et aussi rendre les transactions qui renflouent un club déjà bien nanti plus rares. Parce qu’un club sur le bord de l’élimination n’a plus intérêt à se départir de ses meilleurs joueurs. Ces clubs veulent gagner aussi pour le reste de la saison.

      De toute façon, j’aime autant un système ou chaque club à un chance égale de remporter le premier choix. Cela implique qu’il faut chercher à gagner en tout temps.

    • Contre l’Ouest, Price n’est pas de taille. Luongo à Sotchi!

    • Oh Boy! Subban, Price, Galchenyuk et compagnie étaient du pour un mauvais match.

    • Ca va mal a shoppe

    • Petite question:

      Comment expliquer que Dion Phaneuf reçoit deux parties de suspension, mais que les officiels du matche ne lui donne aucune punition…???

    • PK “cross check” Subban n’a plus de jus dans le réservoir.

    • Le CH en a une mauvaise dans le corps….

      Par contre, comme je le répète tout le temps, une équipe rapide ET grosse va toujours dominer le CH. Les petits joueurs n’ont pas de place sur la glace et se font tasser assez facilement merci.

      J’espère que Bergevin prend des notes, même si le but est de juste faire les séries…

    • sergei.k

      A Sotchi! comme tu dis :o) Price ne jouera pas contre l’Ouest.

    • micejoki 20h43

      Parce que le jeu se déroule très rapidement et les arbitres, contrairement a la LNH, n’ont pas le droit aus reprises en slow motion.

    • @ sergei.k

      «Contre l’Ouest, Price n’est pas de taille. Luongo à Sotchi!»

      Stats de Price contre les équipes de l’Ouest cette saison: Moyenne de 2,00 / % d’arrêts de 0,938
      Contre l’Est: 1,92 / 0,938

      C’est vrai que c’est la déchéance contre l’Ouest.

      Juste pour le fun, stats de Luongo contre les équipes de l’Ouest: Moyenne de 2,37 / % de 0,917.

    • @sergei.k

      T’as ben raison!.. Deux pas bons!.. Échangeons les avant qu’ils ne s’en aille aider le Canada aux olympiques!

      De toutes façons ils vont revenir encore plus brûlés!

      Pis là, Markov à soir, -3… Vite faut l’échanger! Y suit pu!!

      Ha pis Eller qui score pas à soir encore… in autre pas bon!… On les échange tous!

    • Question existentielle:Est-ce que la conférence de l’Ouest est à ce point supérieure à celle de l’Est?
      7 des 10 premières équipes au pointage dans la NHL viennent de l’Ouest…

    • @justdoit & Mangouste

      Intéressant.

    • les ti schtroumps on joue contre des vrai gros monsieurs ce soir?

    • J’ai hâte à mercredi matin. Mathias va sûrement sortir un article pour rappeler à quel point Carey Price est un gardien dominant… Il le fait toujours au lendemain d’une grande performance !

    • @dandumais,

      Ton club vient de perdre contre la pire équipe de la ligue ET est 11 points derrière les tits schtroumps . On se garde une petite gêne

    • @ sylvainchartrand

      21h09: J’espère que tu faisais encore de l’ironie… Car si tu as vu le jeu à vitesse normal, pas besoin du slow motion pour voir ce qui arrive… Pis la rondelle est aux pieds des joueurs, les arbitres ne devaient pas regarder ailleurs… Alors ta réponse ne vaut rien, as-tu une meilleure réponse?

    • les Kings sont ont vrai équipe de hockey… 6′2″ 207 livres contre 5″11 198 livres pour le CH…Sur la défence je vois trop de Tom Puces en effet…pis en attaque c;est pire encore…trop de Ice Capades…on ira pas ben loin avec cela…Gionta Briere Diaz et Boullion out! Ça suffit… On lance la rondelle dans les coins contre une équipe comme LA?? OK…c’est vraiment ridicule…Size does matter…Murray et Parros aurai donner un aide précieux ce soir….
      Ben non….pour certains experts, c’est la faute de Price….Anyways…

    • @dandumais

      T’étais où jeudi soir passé? On t’a pas vu?

    • @didaskalos

      Mais quel intervention pathétique, j’ai rarement vu ça! En quoi un billet sur Ville Leno est-il une “job de relations publiques pour le CH”? Say what? Un message rempli d’invectives gratuites comme le vôtre est d’une insignifiance et d’une idiotie de haut niveau.

      Soit dit en passant, M. Brunet n’a jamais craint de critiquer le Canadien. Comme quoi on ne voit que ce que l’on veut voir.

      Concernant Ville Leno, avec les statistiques qu’il avait avant de signer son contrat, comme le GM a-t-il pu être si aveuglé par lui? Dire que beaucoup à MTL voulaient qu’on aille le chercher…

    • @lance

      les fous du CH s’excitent touhours avant les fetes….finissez 1er si vous voulez votre ti club est trop petit pour sgagner une ronde dans les playoffs.

    • @fredoc

      essaie de gagner une serie en jouant 5 -6 matchs avec des nains contre les bruins.impossible.

    • @dandumais
      Le point de fredoc est qu’hier ce n’était qu’une partie, tout comme jeudi. Dire que les Kings ont battu le CH hier grâce à leur physique c’est comme croire que Matt Hendricks est meilleur que Rick Nash parce qu’il a un but et une passe contre niet pour Nash hier soir.

    • Petite coquille pour Nash, il a un but. Tout de même, un point de moins que Hendricks, on comprend l’idée..

    • Profondeur des Bruins, surtout les defenseurs, Chara, Seidenberg, Boychuk, Hamilton, McQuaid, Krug, Barfthoski, Miller

    • @-55-

      Je ne voulais pas vous amener à prouver vos dires. Je voulais aussi avoir accès à ces sites! Merci.

    • Un ami de LA est arrivé en ville hier. Il est détenteur de billets de saison aux Kings. Incapable de trouver un restaurant dans mon secteur pour écouter son équipe au petit écran donc c’est son Iphone qui nous annonçait les bonnes nouvelles avec des vibrations . A toutes les fois que je prenais une bouchée de steak, son Iphone se mettait à buzzer. J’ai encore la tremblotte !
      Bien sûr, je présume que Bébé Price n’est responsable d’aucun but….

    • HS – M.Brunet vous parliez l’autre jour d’organisation Mickey Mouse; regardez ceci :

      http://sports.yahoo.com/blogs/nhl-puck-daddy/florida-panthers-replace-broken-pane-glass-one-t-032512381–nhl.html

      Hier soir en Floride, une baie vitrée se brise, ils la remplace par une autre, mais n’enlève pas le papier protecteur de celle-ci. Donc on ne peut pas voir à travers. Une chance que les billets ne coutent presque rien.
      Phil

    • @dandumais ,

      Ouais , tu demanderas à quelqu’un des Bruins comment facile ça été la dernière fois .

    • @petega – aucun idée si Price est résponsable (je n’ai pas écouté le match), mais j’attendais plus Sebastien24 ce matin avec la premiere commentaire contre Price…

    • @dandumais

      Hummm… C’est vrai qu’un 2011, le CH a pas gagné… Mais oufff que les gros Oursons ont eu chauds contre les Nains!

    • @ fredoc

      09h57: “Mais oufff que les gros Oursons ont eu chauds contre les Nains!”

      Mets-en qu’ils ont eu chaud! Surtout que durant les 88 ans de toute leur Histoire ils n’avaient jamais, je dis bien jamais remonté un déficit de 0-2 dans une série 4 de 7… Mais grâce à votre gardien étoile, les Gros Oursons ont réussis une première de leur Histoire… Merci Carey! :)))

    • C’est drole… tous le monde cherche à tabasser Price mais personne ne vois comment notre defense joue dans notre zone?? Boullion un -12 ?? Wow! C’est drole la logique icite…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité