Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 6 décembre 2013 | Mise en ligne à 10h19 | Commenter Commentaires (68)

    Le “Monstre” est l’homme de la situation à Détroit!

    bilde

    Jonas Gustavsson, dont l’arrivée dans la LNH a été annoncée à grandes pompes il y a quelques années, joue enfin à la hauteur de sa réputation.

    Après une expérience peu concluante à Toronto, il est en train de ravir le poste de gardien numéro un à Jimmy Howard chez les Red Wings.

    Howard a encore failli à la tâche mardi dans une défaite de 6-3 contre Philadelphie et Mike Babcock fera confiance à Gustavsson ce soir contre le New Jersey. Howard a disputé seulement quatre matchs depuis le 19 novembre.

    “Nous devons gagner des matchs et (Jonas) nous permet de gagner. Il trouve une façon de se faire frapper par la rondelle et il connait du succès. Nous sommes dans une entreprise où les victoires font foi de tout.”

    Gustavsson a une fiche de 7-0-1, une moyenne de 2,15 et un taux d’arrêts de .929. Howard a vu sa fiche passer à 6-8-6, avec une moyenne de 2,70 et un taux d’arrêts de .909.

    Howard a signé ce printemps une prolongation de contrat de six ans évalué à 31,8 millions $. Gustavsson a obtenu l’an dernier un contrat de deux ans pour trois millions $. Ah! Ces gardiens!


    • Mais les Red Wings ont le meilleur DG et les meilleurs recruteurs de la ligue. Comment se fait-il qu’ils ne sont pas dominants!?!?!

    • Pendant ce temps, Carey Price est entrain de se tailler un poste avec l’équipe canadienne. Moyenne de buts alloués de 1,95 et un taux d’efficacité de 0,938.

    • Question philosophique ce matin: si on appelle Gustavsson (6′3″, 192 lbs) le “Monstre”, quel surnom devrait-on donner à Ben Bishop (6′7″, 214 lbs)?

    • Jimmy Howard est le digne successeur de Chris Osgoode. Un gardien très moyen qui trouve toutefois le moyen de gagner ses matchs en séries. Howard va rebondir quand ça comptera le plus, j’en suis convaincu.

    • Encore une preuve qu’il faut toujours regarder l’équipe devant le gardien……. Mais encore plus important….Le système de jeu!
      À moins que ce soit une pure coincidence que le nom de Luongo soit de retour dans les discussions pour Sotchi et que les stats de Lundquist soient moins reluisantes………

    • Vous voyez que j’avais raison. Un gardien ou l’autre. On ne devrait jamais payer un gardien plus de 1 million par année. Chaque équipe devrait avoir 4 ou 5 gardiens et on fait jouer celui qui est sur une bonne séquence. Quand sa séquence est finie on passe au prochain.

      Puis Colorado qui se fait lessivé par Edmonton. Quelle mauvaise exemple a suivre cette avalanche. Je l’avais dit que Colorado ne fera pas les séries. Ils auraient du suivre le modèle des Oilers.

      C’est Vendredi. Amusons nous un peu. ;o)

    • Je le prends contre Price n’importe quand, une aubaine !

    • J’ai adoré le tweet de Luongo à Lundqvist, après la signature du mirobolant contrat par se dernier.

      À part quelques valeurs sûres dans les buts, comme Price, ou Rinne.. il est devenu dangereux de faire signer des contrats à très long terme et à très gros salaire à un gardien.

      Il y a quelques années, les gardiens élite était une denrée rare et précieuse, et depuis, on dirait qu’il suffit de secouer un arbre pour en faire tomber un bon gardien.

    • les choses change…les wings finiront par s’ecraser sous peu… equipe de vieux sans releve immediate.

    • Bien content pour lui .

      Que ca serve de lecon aux admirateurs de Brian Burke qui a toujours l`habitude de présenter ses acquisitions comme le messie et ainsi mettre trop de pression sur des joueurs qui ne peuvent à eux seuls faire des miracles. Burke prennait son équipe en panne depuis 47 ans À Toronto pour un prétendant à la coupe. Peut-être bien sympa le mec mais pas trop lucide….

      Parce que Burke est sous d`autres cieux aujourd`hui et ce sont les joueurs qui doivent se refaire une confiance et une réputation.

    • Un autre gardien à prix modique qui fait la job mieux ou aussi bien que le numéro 1 payé à gros prix. Je le dis et je le redis. Dans le hockey d’aujourd’hui, payé un gardien le gros prix comme les Rangers viennent de le faire avec Lundqvist, c’est l’équivalent d’un McDo qui engagerait quelqu’un à 100$ de l’heure pour flipper des burgers quand il peut en engager une trolée au salaire minimum.

      Là, on peut recenser une bonne dizaine de cas juste cette année où le gardien substitut permet à son équipe de maintenir un rendement équivalent ou mieux à celui obtenu par le numéro 1. Nommez moi au cours des dernières années une seule blessure majeure à un gardien numéro 1 qui a eu un impact significativement négatif sur son équipe. Il n’y en a aucune.

      On disait à Tampa Bay que le Lightning avait maintenant un gardien potable en Ben Bishop et que c’était la raison des succès de l’équipe. Euhhh pardon? C’est drôle, le rendement de l’équipe s’est mis à péricliter depuis la blessure à Stamkos et Bishop est toujours là. Vous voyez bien que les gardiens, à plus forte raison les numéro 1, n’ont rien à voir dans le rendement de leur équipe.

    • @slickster

      Ben « L’Hécatonchire » Bishop.

      (Note : pour les Grecs de l’Antiquité, les Hécatonchires étaient des géants doués de cent bras et de cinquante têtes).

    • “”"Après une expérience peu concluante à Toronto”"”

      Où il était du temps que l’organisation avait un, sinon LE meilleur entraîneur des gardiens au monde, mais que ses collègues ne laissaient pas travailler à sa guise avec ses poulins…

      Ils ont fait avec Gustavsson, à peu près tous le contraire de ce que François Allaire voulait faire… Avec les résultats qu’on connait.

      Bien content pour le jeune homme que ça se replace. Un talent, avec une telle charpente, ça ne cours pas les rues.

    • @ Mathias >

      Effectivement, les gardiens sont des bêtes étranges. L’an passé sur votre blogue j’ai vanté le travail du gardien européen Antti Raanta.

      Voici >

      dangir13

      12 février 2013
      15h41
      Dans la SM-Liiga en Finlande, il y a un gardien qui fait bien depuis 2 ans.

      Antti Raanta était un gardien prospect lors du repêchage 2009. Malheureusement pour lui, c’est son compatriote Harri Sateri que a été réclamé.

      Mais avec le temps, c’est Raanta qui montre des stats impressionnantes. Avis aux recruteurs européens. La SM-Liiga est une division très rapide dans l’exécution des jeux.

      Les Hawks m’ont écouté, lui ont offert un contrat et il fait aussi la job à Chicago. Drôle de bête. :)

      Bravo aux Hawks!

    • @slickster

      Mais quelle excellente question!
      Et encore là… Comment doit-on appeler Chara avec ses 15′ et 475lbs? ok.. le gros enfoi** qui a failli tuer MaxPac…

    • @sebastien24
      On avait compris ton point de vue hier…….. Avant-hier et avant-avant-hier!
      Mais va falloir que tu m’explique avec des méchants bons arguments ton principe….. Car si je comprends bien ……. En plus de gagner hier…… Si Budai avait goalé…… Il aurait eu un blanchissage?

    • C’est ce que je disais sur le cas des gardiens de buts, il y en a tellement de très bonne qualité pourquoi surpayer, il est presque devenu facile d’en avoir deux pour le prix de un, c’est ce que font présentement les Leafs, l’enveloppe salariale des gardiens ne devrait jamais dépassé 5 à 6 millions pour les deux.

      Nous arrivons à la fin des gardiens surpayés sans rien enlever à ceux que l’on dit dominant, croyez-vous que Price, Lundqvist, Rask, Luongo, et autres feraient mieux que Thomas vieillisant avec les Panthers que non et on parlerait d’eux comme on parles de Thomas, et idem pour ces gardines s’ils jouaient pour les Oilers.

      Dans le hockey actuel de la LNH et même dans la LAH, tu te dois d’en avoir deux très bons et un très bon comme 3è dans les mineurs, nous approchons de la fin d’un gardien surpayé et le no.2 entre 550,000$ le minimum et 1,5 millions le cycle des UFA et même RFA va faire ne sorte qu’un bon 2è va changer vite d’adresse, voyez-vous un RFA à 2,5 millions un an ne coûte pas chère en retour compensatoire.

      C’est comme dans n’importe quoi l’offre et la demande peu faire monter les prix mais aussi les fait descendre quand la quantité est devenu trop grande.

    • @ sebastien24 10h48

      Très bon point. D’habitude je suis plus ou moins d’accord avec toi. Mais je suis en accord avec toi avec ta nouvelle manière de voir les choses pour les gardiens. Bravo!

      @ vene777 10h25

      Parce que certains hommes de hockey ont quittés Détroit avant la banqueroute pour aller dans la ville des vents. Maintenant le modèle c’est Chicago. Juste Chicago.

    • @ vieuxbouc

      Les gardiens, les gardiens, existe-t-il dans la LNH un meilleur duo de gardien que Price et Budaj!?

    • @sylvainchartrand

      C’est Chicago le modèle? Ah, bon. Je croyais que c’était Edmonton : repêcher, repêcher, repêcher…

    • sylvainchartrand : Il faut cesser de donner du crédit aux Wings qu’ils ne méritent pas. Si Holland était si extraordinaire, les Wings ne seraient pas sur le déclin avec un noyau vieillissant…

    • @sebastien24

      Comment vous attribuez vous la part de Price dans les succès du CH cette année, en notant que l’attaque n’est pas la plus dominante ?

      Avec un mettons moins bon gardien, un peu plus de buts accordés, pas mal moins de victoire ? Peut-on en faire une exception à votre règle ?

    • Un autre qui à voler le poste de gardien numéro un est Josh Harding au Minnesota. Les joueurs savent qu’ils sera là pour les supporter. Et il enfile les victoires et les performances magistrales.

    • Il vient d’avoir 29 ans. Il commence probablement a entrer dans la zone payante pour les gardiens; l’age ou ils commencent a etre capable d’assumer la pression d’etre la bouee de sauvetage et de le faire a tous les soirs.

      Tres peux de jeunes personnes sont capable de faire face a cette pression, surtout si l’equipe devant eux est faible comme c’etait le cas a Toronto lorsque le Monstre s’y est pointe!

    • @ sebastien24

      Vous savez qu’en 2010-2011, l’année où Malkin et Crosby ont chacun été blessés une quarantaine de matchs, les Penguins ont conservé une meilleure fiche que l’année précédente?

      2010-2011:

      Fiche de 49-25-8 (Crosby et Malkin jouent un total combiné de 84 matchs)

      2009-2010:

      Fiche de 47-28-7 (Crosby et Malkin jouent un total combiné de 148 matchs)

      Bref, les Pens perdent 64 matchs de Crosby ou Malkin et ne souffrent pas de leur absence, même qu’ils améliorent légèrement leur rendement.
      __________

      Je pourrais ajouter les Sens, qui ont une moins bonne fiche cette saison avec Karlsson que sans lui la saison dernière.

      __________

      Conclusion: tous les joueurs de la LNH sont interchangeables et facile à remplacer! Même les gagnants du Hart et du Norris.

    • Faut dire aussi que Howard n’a pas été chanceux, perdre 6 matchs (de suite ou qqc du genre) en fusillade c’est de la malchance. La fusillade, c’est comme flipper un 2S. Il aurait très bien pu se retrouver avec une fiche de 9-8-3, ce qui est moins pire.

      J’admets que Howard est dans une mauvaise séquence, mais il va rebondir. C’est un gardien solide qui a traversé beaucoup d’épreuves pour se rendre jusque là. Je suis persuadé que Howard jouera 90% des games après Noël jusque dans les séries.

    • Hors sujet.

      Est-ce que le CH doit faire des transactions tout de suite ou garder l’équipe intacte, compte tenu qu’elle réussit à gagner, même en se faisant dominer.

      On ne se compte pas d’histoire, ce n’est pas une équipe taillée pour les séries. Et, la rondelle ne roulera pas toujours de notre côté.

    • @ sebastien24

      Un exemple qui me vient rapidement en tête, c’est Cam Ward en Caroline il y a deux ans. L’équipe allait assez bien jusqu’à sa blessure. Ils ont terminés dans les bas-fond.

      Aussi, Pekka Rinne c’est année. Les Preds pourraient être plus compétitifs avec lui dans l’alignement.

    • @sebastien24

      Cam Ward et Lehtonen sont les meilleurs exemples. Ils se blessent souvent et à chaque fois qu’ils se blessent l’équipe tombe. Ça ne va pas très bien à Nashville depuis que Rinne est blessé.

      Et ce serait la même chose à Montréal si Price se blessait. Boudaj connaitrait peut-être quelques bons matchs mais ce ne serait pas long que l’équipe piquerait du nez.

      Tous les gardiens de la LNH sont capables de connaitre de bonnes séquences. La différence entre un vrai numéro un et un goaleux c’est la régularité. Le numéro un va te donner une soixantaine de bons départs par année tandis que le goaleux va disparaitre après 10 matchs.

    • Slickster quel surnom devrait-on donner à Ben Bishop (6′7″, 214 lbs)?

      Moi je vote pour le Kracken :-))

      Sauf quelques exceptions, les performances des gardiens seront toujours volatiles – On a qu’à penser à Anderson à Ottawa.

      En fait, le plus gros problème reste la gestion des attentes. Howard, avant de signer son gros contrat, était considéré comme un super deal à Detroit. Pourtant, il a coonu quelques passages à vide (comme tous les gardiens).

    • À toujours faire allusion à sa saveur du moment, on met aux oubliettes la chose la plus dure à accomplir pour un athlète: la constance.

      Bravo à aux Lundvist, St-Louis, Suter, Crosby, Zetterberg, Weber, Phaneuf, Subban, Brodeur, Niemi, Rask, Stamkos, Tavares, Chara, Kronwall…

    • @sylvainchartrand

      “4-5 gardiens” à “1 million” de dollars = $4-5 millions.
      Je t’engage vite comme DG!!!

    • À LA saveur du moment…Et Lundqvist…

    • Encore un bel exemple que le contrat de Lunkvist ne fait pas de sens. Des bons gardiens à rabais, il en sort à tous les ans et après avoir signé leur gros contrat, la plupart s’écrasent.

    • Est-ce que Gusvtasson est capable de maintenir le rythme sur 70 games? C’est ça la question.
      Et s’il n’est capable de le faire sur 35-40 games, tu es obligé d’avoir un autre gardien qui fait la même chose. Alors, les deux gardiens vont commander un salaire entre 3 et 4 millions.

      Je crois que l’investissement moyen pour la position de gardien se situe entre 6 et 8 millions. Alors, 2 gardiens à 4 millions ou 1 à 7 et 1 à 1 millions? Tant qu’à moi, ça peut revenir au même. Et si tu as deux gardiens à 1 ou 2 millions chaque, lors du renouvellement de contrat, les montants vont monter, alors, tu paies ou tu joues à la chaise musicale. Et je ne crois pas que les organisations ont le goût de jouer à la chaise musicale et avoir des nouveaux gardiens à toutes la années.

      Petite question, c’est quand la dernière fois qu’un gardien (un gardien considéré dans l’élite) dans la fleur de l’âge est tombé joueur autonome sans restriction? J’ai comme l’impressions que les équipes s’organisent pour les garder quand ils en ont un bon.

    • Parlant de gardien

      Où étiez-vous le 6 décembre 1995?

      Parce qu’il y a 18 ans aujourd’hui, Patrick Roy était échangé à l’Avalanche du Colorado en compagnie de Mike Keane, en retour de JocelynThibault, Andreï Kovalenko et Martin Rucinsky.

      En 1989-90 , Patrick Roy gagnait $258,990 et son dernier contrat lui rapportait annuellement $8,500,000
      http://www.hockeyzoneplus.com/salaries/3355

    • @ mikelcoutu……effrectivement le duo du Ch est l’un des meilleurs depuis le début de la saison, mais que dire de celui des Leafs Reimer et Bernier qui reçoivent aussi entrer 35 et 40 lancés par partie, et il en également de même avec plusieurs équipes, souvent c’est juste que le no.2 est moins utilisé, mais prend depuis la blessure de Quick à LA, Ben Scrivens en est même plus efficace, donc peut-être que les Leads ont fait une transaction non nécessaire, ou tout simplement que jouer avec les Kings c’est l’équipe qui fait bien paraître les gardiens.

      Mais dans le fond des bons gardiens il y en a peut-être plus qu’il y a d’équipe, c’est pour cela que je dis que tu es mieux avec deux bons, qu’un super et un moyen, quand le super se blesse l’équipe est dans le trouble la preuve Ward avec les Hurricanes.

    • Quelque peu hors sujet mais tout de meme en lien avec les gardiens

      Patrick Roy qui laisse Varlamov devant les buts pour finalement s’en faire marquer huit. Ma mémoire me fait défaut, mais y a pas un Mario Tremblay qui avait fait la même chose à un certain…;)

    • Quand tu as un club puissant, le goaleux, qui qu’il soit, n’est pas un sujet de conversation. Mais comme les clubs sont pleins de trous à toutes les positions, les projecteurs sont tournés vers lui constamment. Score 4-5 buts par match, et le goaleux devient une “note de bas de page”.

    • @sylvainchartrand

      “4-5 gardiens” à “1 million” de dollars = $4-5 millions.
      Je t’engage vite comme DG!!!

      sans compter les frais d’hotel, billets d’avion, 4 équipements de gardiens…« Mr. Molson, j’ai l’idée du siècle, on engage 4 gardiens à 750 000$, on sauve de l’argent!!» et M.Molson de répondre ; «Oui on sauve de l’argent, prends la porte!!» :)

    • @sebastien24

      le meilleur exemple est Budaj…des statistiques impressionnantes depuis le lockout et il est le premier a dire qu’il embrasse le rôle de second. Oui y en pleut de bons gardiens! mais si on prenait les «streak wonder» de la ligue et on leur donnait tous le rôle numéro 1 de chacune des équipes, je suis convaincu qu’un maximum de 10-12 gardiens seraient dominants…et poursuivre sur plrs saisons, de ces 10-12, probablement 5 s’établiraient comme des stars de la ligue.

    • @ le_gaucher 11h38

      Excellent commentaire. Malheureusement, j’ai bien peur que sebastien24 ne fasse comme s’il ne l’avait pas vu.

    • @ goldenbear

      Pour moi la date de l`échange d`un athlete aussi bon et/ou controversé soit il ne représente pas un jallon dans mon existence assez précieux pour que je me souvienne ou j`étais quand…

      C`est peut-être un peu beaucoup ca le problême au Québec…

    • À mon avis Howard n’a jamais fait parti de l’élite de la NHL, il cumulait les victoires grâce à la qualité du ”top 4” de Détroit et aussi grâce à la forte moyenne de buts marqués par l’offensive des Wings. Il a cumulé une fiche de 109-49-13-12 de 2009-10 à 2011-12, plutôt impressionnant mais c’est facile de gagner des parties lorsque Lidstrom joue 25 minutes devant nous que notre équipe marque en moyenne 2,93 buts par partie, parlez-en à Ray Emery…

    • @ _renaud 11h52

      C’est complètement faux ce que tu dis. Le rendement des Hurricanes n’est pas différent aec Ward ou Peters dans les buts. Même que cette année, il est probablement un peu meilleur avec Peters. Dans les deux cas cette équipe sucks big time. Pour Nashville, prend le temps d’examiner le rendement de l’équipe. Mazanec offre un rendement équivalent à Rinne et l’équipe maintient le même % de victoire qu’elle avait sous Rinne.Dois-je te parler du Wild avec Harding ou des Kings avec Scrivens ? Ou encore des Ducks avec Frederik Andersen.

      Je l’entends souvent celle là que si Price se blesserait qu’on tomberait à pique avec Budaj? Ah oui? Sur quoi vous vous basez pour faire une telle affirmation? Sur quels faits, sur quels stats? Remarquez qu’on dit la même chose de toutes les équipes qui ont un gardien numéro 1 payé excessivement cher. Et à chaque fois, le désastre annoncé n’a pas lieu. Vous vous rappelez d’il y a quelques années quand Scott Clemmensen avait tenu le fort pendant 40 matchs quand Brodeur s’était blessé ? La fiche de Clemmensen cette année était de 25-13-1. Comme catastrophe, il se trouve mieux que ça. Et là on parle du back-up qui a remplacé le légendaire Martin Brodeur, rien de moins.

      Alors, lâchez moi avec vos histoires à ne pas tenir debout que si Price était blessé qu’on irait rejoindre les Sabres de Buffalo dans le sous-sol du classement. La seule différence entre Price et Budaj se situe au niveau du salaire. Pareil pour Scrivens et Quick. Amenez ces quatre gardiens chez les Sabres de Buffalo demain matin et le rendement de cette équipe serait exactement le même. La défensive gagne des matchs de hockey, pas les gardiens.

    • “Nous sommes dans une entreprise où les victoires font foi de tout.” Bien voilà, Simon, va nous dire que Mike Babcock est un autre incompétent qui ne comprend rien à la construction d’une équipe.

    • @ le_gaucher 11h38

      Tu en connais beaucoup des équipes qui alignent deux joueurs du calibre de Crosby et Malkin? Moi je n’en connais pas beaucoup. C’est aussi un fait que lorsque Crosby n’est pas là, Malkin augmente son niveau de jeu d’un cran. Et on fait quoi des Neal, Kunitz, Dupuis et Staal (avant son échange)? Il y a de la profondeur dans cette équipe. Et si tu penses que Malkin et Crosby sont interchangeables, tu n’as qu’à suggérer à Bergevin d’offrir Rene Bourque et Lars Eller pour obtenir ces deux interchangeables.

    • (((On disait à Tampa Bay que le Lightning avait maintenant un gardien potable en Ben Bishop et que c’était la raison des succès de l’équipe. Euhhh pardon? C’est drôle, le rendement de l’équipe s’est mis à péricliter depuis la blessure à Stamkos et Bishop est toujours là. Vous voyez bien que les gardiens, à plus forte raison les numéro 1, n’ont rien à voir dans le rendement de leur équipe.)))

      Alors pourquoi il ne gagnait pas l année derniere et ni celle d avant avec Stamkos.Euréka,c est parce qu ils ont Bishop depuis le début de la saison et pas des gardiens suspects.

    • @dangir13: Bon coup! C’est effectivement un excellent gardien. Il n’est pas le meilleur, mais c’est un gars qui, avec une équipe bien en défensive, peut très bien être une aubaine avec un haut rendement. Je veux dire par là, que ce n’est pas le plus athlétique ou celui avec les meilleurs réflexes. Par contre, c’est un vrai guerrier et il se donne à 110%. Et paraît-il, qu’il est très agréable à cotoyer!

      Je le surveille de près ce Raanta, car je l’aime bien!

    • @simon_snake

      Marquer 4-5 buts par match sans en donner 5-6 dans la LNH est utopique. Les Oilers représente un excellent exemple ils ont gagnés 8-2 hier mais ils vont perdre 3 des 4 prochaines 6-3. On doit tenter de diminuer la variance le plus possible dans une ligue avec autant de parité, décidément ils n’ont rien compris.

    • Voici une statistique individuelle pour deux joueurs different de la LNH.

      La statistique est la difference d’une annee a l’autre

      Joueur #1

      De 2008 a 2009: – 10.5%
      De 2009 a 2010: + 2.1%
      De 2010 a 2011: + 15.16%
      De 2011 a 2012: – 3.29%
      De 2012 a 2013: – 6.58%
      De 2013 a 2014: + 24.71%

      Joueur #2

      De 2008 a 2009: + 41.66%
      De 2009 a 2010: – 26.47%
      De 2010 a 2011: + 28%
      De 2011 a 2012: – 9.37%
      De 2012 a 2013: + 37.93%
      De 2013 a 2014: – 17.5%

      Quel est le joueur le plus erratique des deux?

    • @ sebastien24

      Évidemment, je ne pense pas que Crosby et Malkin sont interchangeables.

      J’utilisais seulement la même logique que toi avec les gardiens pour tirer une conclusion (fiche similaire avec ou sans le joueur dans l’alignement = impact limitée du joueur sur les succès de l’équipe).

      De plus, tu dis “C’est aussi un fait que lorsque Crosby n’est pas là, Malkin augmente son niveau de jeu d’un cran. Et on fait quoi des Neal, Kunitz, Dupuis et Staal (avant son échange)? Il y a de la profondeur dans cette équipe.”

      Ne serait-ce pas aussi applicable à un bon gardien? Genre que l’équipe monte son niveau de jeu lorsqu’il ne joue pas? Et que la profondeur d’une équipe aide à pallier la perte de son gardien?

      Anyway, je suis en partie d’accord avec toi. L’importance accordée aux gardiens par certains (incluant certains “experts”) est démesurée. Mais ce n’est pas parce que l’importance est exagérée par certains qu’elle devient nécessairement inexistante.

      Le gardien, c’est un joueur de l’équipe. Il contribue aux succès de l’équipe, sans nécessairement en être le facteur principal.

    • @sebastien24

      Pour Rinne c’est vrai qu’on ne peut pas dire que sa perte fait mal à l’équipe. Par contre on ne peut pas dire le contraire non plus. On parle d’un échantillon de 10 matchs environ, il n’y a rien là pour tirer des conclusions.

      Pour Ward et Lehtnonen par contre ça fait assez longtemps que je surveille ces équipes dans mon keeper pour dire que le lien est direct. Ils sont dans la course jusqu’à temps que leur gardien se blesse.

    • @le_gaucher vient de résumer de façon parfaite la situation des gardiens avec ces deux phrases:

      “Ce n’est pas parce que l’importance est exagérée par certains qu’elle devient nécessairement inexistante.

      Le gardien, c’est un joueur de l’équipe. Il contribue aux succès de l’équipe, sans nécessairement en être le facteur principal.”

      Le problème ici et ailleur dans la société. On doit absolument être pour ou contre / blanc ou noir … et les réponses sont souvent dans les nuances … de gris … (hum je ne parle pas du livre là … )

      Pour ou contre Price
      Price/Halak
      Bleu ou Rouge
      CH / Nordiques

      J’ai longtemps critiqué l’échange de Halak et pour plusieurs je suis anti-Price … mais ça n’a aucun lien. MacKenzie (je crois) disait il y a quelques semaines que le problème n’est pas l’échange de Halak, mais la valeur reçu … Gauthier n’aurait pas vraiment magasiner (de mémoire, il aurait avancé que Gauthier aurait eu Couture d’offert … ).

      Price aurait permis de mettre la main sur qui vs Eller ? Cette dernière question me fait étiquetter comme étant un anti-Price … Pourtant, j’aime Price, mais le CH aurait-il avancé plus vite avec un Matt Duchene (premier choix des Avs par exemple … ) et Halak ou Price et Eller (quoique j’aurais mieux aimé Couture).

      Comme le dit le_gaucher c’est un tout et il faut l’améliorer globalement.

    • Il y en a qui divague trop sur la loi de l’offre et de la demande sur les gardiens de buts. Oui, il y a plein de gardien de buts, voir 30 qui peut rivaliser avec les meilleurs de la ligue. Ce n’est cependant pas une raison pour dévaloriser l’importance d’avoir un bon gardien de but. Il y en a juste deux gardiens dans l’équipe et c’est celui qui peut empêché l’erreur de ses patineurs en but et qui font les erreurs les plus importantes. C’est évident que le gardien partant de chaque équipe est un joueur d’impact.

      Ces gardiens partants méritent tous autour 5 million de dollars par ans. Le point que je suis d’accord avec vous est que les performances de ces gardiens partants sont semblables, et que les gardiens auxiliaires leur font une bonne compétition. Ils ne méritent pas d’être payé moins cher.Les gardiens partants méritent des salaires semblables.

      Par exemple, je suis d’accord que Lundqvist ne mérite pas 8,5 M$/an, parce qu’il ne méritent pas un salaire plus élevé que Quick, Fleury, Price, Rinne, Crawford, Rask. Pourtant, tous ces gardiens gagnent des montants différents, alors qu’il n’y a rien de significatifs de différents dans leur performance. Un DG pourrait jouer sur la loi et l’offre et la demande pour économiser 1 à 3 M$/an sur les gardiens de buts. Il risquerait alors un roulement au sein de son équipe et de tomber sur un gardien qui n’est pas de taille pour affronter les meilleurs (vous dites que dénicher un bon gardien est facile, ce qui est plus facile est de changer de gardien et d’en trouver un mauvais. Parlez-en aux Flyers!).

      Bref, si ce n’était que moi, les gardiens partants des 20 meilleurs équipes gagneraient chacun 5-6 M$/an. Ils sont bons, ils sont importants, mais il y en a plein qui sont aussi bon qu’eux.

    • @ desian 14h34

      Quel est le problème exactement avec les gardiens des Flyers cette année ? Mason à 2.14 GAA et 932 % SA en 20 matchs. À combien faudrait qu’il monte pour être bon ? Un SA % de 975 ? Depuis une quinzaine de matchs, les Flyers se sont remis à gager régulièrement parce qu’ils jouent finalement avec plus de cohérence, c’est à dire qu’ils jouent une game de 200 pieds comme on dit dans le jargon. Et plus personne ne pointe les gardiens du doigt.

      C’est Snake qui a raison encore une fois. Si une équipe à de l’offensive, le gardien devient une vulgaire note de bas de page. Exactement comme Chris Osgood dans le temps ou les Wings dominaient.

    • @ sebastien24,

      desole mais ce n’est pas snake qui a raison mais plutot corsi10.

      L’idee n’est pas de compter 4 ou 5 buts par partie; l’idee est plutot d’avoir un systeme defensif qui reduit les chances de marquer de l’adversaire.

      Dans l’etude que Chris Boyle a fait cet automne, il en deduit que le taux d’arret “espere” pour un gardien se brise en differents aspects de la game.

      Ainsi, sur les tirs ou le gardien voit le disque, le taux moyen dans la ligue est de 0.950
      Pour les tirs sur une passe transversale, le taux moyen n’est que de 0.693%
      Pour les tirs devies, le taux moyen n’est que de 0.735%
      Pour les retours de lancers, le taux moyen n’est que de 0.760%

      Donc sur 30 lancers par parties:
      si ton gardien voit la rondelle, l’autre equipe ne marquera que 1.5 buts/partie
      si ton equipe donne des lancers en passe transvercale, l’autre equipe marquera 10 buts/partie
      si ton equipe donne des lancers devies, l’autre equipe marquera 8 buts/partie
      si ton equipe ne deblaie pas le devant de la cage, l’autre equipe marquera 8 buts/partie.

      Il a compare Pavalec, Reimer, Lundqvist, Rask et Price pour les deux saisons avant cette annee.

      Fait interessant, Price est le seul de ces gardiens qui a un meilleur taux d’arret dans chaque aspect de la game que la moyenne des gardiens mais a une taux total plus bas que les autres gardiens (sauf Pavalec qui est franchement mauvais partout).

      La raison? Price a fait face a plus de lancers en passe transversales, de tirs devies et de retours que les autres gardiens.

      Tu peux voir son tableau ici: https://twitter.com/ChrisBoyle33/status/402949685721059328/photo/1

      Non. Tout les gardiens ne sont PAS egauts!

    • A propos, ces chiffres de Price sont pour ces deux “supposees” mauvaises annees en 2011/2012 et 2012/2013.

      Dans ces deux annees-la, mettez Pavalec ou Reimer devant le filet a Montreal et ce n’aurait pas ete beau a voir!

      Quand on dit que le probleme n’est pas Price….

    • MOi je vais dire ce ci à votre débat de goaleux:

      On dit des meilleurs gardiens, qu’ils volent entre 4 et 6 parties à eux seuls dans une saison…

      ce qui équivaut à quelque chose comme 8 à 12 pts de plus au classement!

      Est-ce que ça fait une différence?

      ABSOLUMENT!… Surtout avec la parité qu’on retrouve aujourd’hui dans la LNH!

    • Disons que le contrat octroyé à Lundqvist est plus mérité/logique que le contrat offert à Howard.

    • ___

      @ slickster

      1-Le piquet
      2-Le grand slack

      Il faut comprendre que Bouillon a près d’un pied de moins pèse presqu’autant.

    • ___

      @ pertalex

      Patrick Roy a laissé Varlamov dans les buts au début de la 3eme parce que la partie n’était pas perdu et ce n’était pas vraiment de sa faute. Puis, 3 buts ont été comptés à la toute fin.

      A ce moment là, la partie était déjà perdu et cela n’aurait pas été juste envers Giguère, tout en risquant une blessure pour rien. Patrick avait planifié de faire jouer Giguère ce soir.

    • Autre bon coup des Wings.

      A ceux qui doutent des Wings et de Holland, ils ont un départ quand même assez intéressant. Lentement les Red Wings s’habituent au jeu dans l’est, Alfredson commence à motiver ses co-équipiers, attention! Et n’oubliez pas que contrairement à l’an passé, les meilleures équipes vont se démarquer après la mi-saison.

      Disons que je place un p’tit $2 sur les Wings dans sa division mais, probablement 2e en tout après Pittsburgh.

    • @ vene777

      10h25: “Mais les Red Wings ont le meilleur DG et les meilleurs recruteurs de la ligue. Comment se fait-il qu’ils ne sont pas dominants!?!?!”

      Possiblement parce que cela fait très longtemps qu’ils n’ont pas repêché 3e ou 5e comme un certain autre club qui domine depuis des années… (ironie)

      ——————————————

      @ pertalex

      12h11: “Patrick Roy qui laisse Varlamov devant les buts pour finalement s’en faire marquer huit. Ma mémoire me fait défaut, mais y a pas un Mario Tremblay qui avait fait la même chose à un certain…;)”

      Admets-le que tu n’as pas regardé le sommaire de ce matche… Les Oilers ont marqué 3 buts dans les 5 dernières minutes du match…. Pas pareil pantoute… :)))

    • SVP bloquer les posts répétitifs de sebastien24

    • J’aimerais savoir comment guérir une plaie ouverte. #sebastien24

    • Pas besoin de dire grand chose: CAREY PRICE ROCKS! GHG ICWT!!

    • Ça vous donne une idée de la qualité des gardiens à Toronto? Inégalable dans la ligue, meilleur tandem Reimer-Bernier. “Le Monstre” et “Scrivens” qui brille à LA joueraient pour les Marlies. pour moi, Reimer est le meilleur gardien le la ligue cette année ou pas loin et pourtant personne n’en parle.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité