Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 15 octobre 2013 | Mise en ligne à 9h40 | Commenter Commentaires (133)

    Mon top dix des espoirs du CH!

    Le gardien Zachary Fucale vient au deuxième rang de mon classement.

    Le gardien Zachary Fucale vient au deuxième rang de mon classement.

    Voilà un autre exercice casse-gueule.

    On peut déceler le talent chez un jeune, mais difficile de prédire exactement comment il se développera. Il n’y a pas si longtemps, à Montréal, Kyle Chipchura devançait nettement Mikhail Grabovski et Alexei Emelin sur la plupart des listes. Je me demande si en 2008 ou 2009, Danny Kristo n’était pas devant Max Pacioretty quand celui-ci semblait condamné à rester longtemps dans la Ligue américaine!

    Avec mon collègue Simon “Snake” Boisvert, nous avons concocté chacun notre top dix pour des fins de discussions à notre émission de radio.

    Ce top dix, nous le qualifions de moyen par rapport aux espoirs des autres clubs. Certains réagiront négativement, mais il faut vous spécifier que nous avons exclu Jarred Tinordi et Nathan Beaulieu, qui sont actuellement avec l’équipe. Autre facteur à considérer, Alex Galchenyuk, Brendan Gallagher, Lars Eller, P.K. Subban et Max Pacioretty ont déjà un impact majeur avec le club et ils sont tous âgés de 24 ans ou moins.

    Voici mon classement dans l’ordre:

    1-Sebastian Collberg
    2-Zachary Fucale
    3-Jacob De la Rose
    4-Artturi Lehkonen
    5-Charles Hudon
    6-Michael McCarron
    7-Darren Dietz
    8-Erik Nystrom
    9-Jeremy Grégoire
    10-Mac Bennett

    Vous pouvez retrouver notre discussion sur podcast ici.


    • Ce qui ressort de ça c’est qu’à Montréal c’est maintenant que ça se passe. Les bons jeunes ont pris le contrôle de l’équipe et il n’y a rien d’exceptionnel dans le pipeline.

      Fini les histoires d’attendre encore une ou deux saisons pour que les jeunes arrivent. Les jeunes sont là. D’ailleurs on le voit présentement, les polices d’assurance en attendant ça ne vaut rien.

    • Mathias, est-ce que Snake et toi avez trouvé une constante dans la logique du repêchage de Timmins?

      Non, différents ingrédients provenant de différents horizons.
      Mathias Brunet

    • Collberg?
      Êtes-vous convaincu qu’il puisse marquer autrement qu’en fusillade?

    • @Mathias:
      Pourriez-vous ajouter le top 10 de Simon Boisvert, question qu’on ait le comparatif sous la main? Merci!

    • En bonne partie d’accord avec votre top 10. Cependant, un peu surpris
      de ne pas avoir entendu le nom de Greg Pateryn dans votre conversation.

      Vrai qu’il est un peu plus vieux, mais je le place bien avant Bennett.
      Je ne serais pas surpris qu’il soit sur la 3e paire de défenseur du CH dès l’an prochain.
      Je crois que ça fera un Josh Gorges mais avec un peu plus de mobilité et une excellente 1ère passe, en plus d’être plus costaud. Il s’est beaucoup amélioré dans les 18 derniers mois.

    • Je me dit la même chose qu’-alexandre-, Collberg, peut-il un jour percer la LNH tous court?

    • Ouin!! D’accord avec vous…..C”est moyen..même très très moyen!!

      Je ne crois pas que Timmins est un maitre dans l’art de repêcher de bien repêcher.

    • LA question est de savoir lequel de ces espoires va partir dans l’échange… disont Yakupov… Beaucoup de dépisteurs lors du dernier voyage du CH dans l’Ouest. d’ici 2 à 3 semaines mr Bergevin va faire un trade. Il ne crois pas au trade deadline alors il bougera tôt et il à de la profondeur à la défense pour le faire. Je crois qu’il a un choix à faire entre Markov ou Beaulieu et un de vos gars sur la liste qui complétera l ‘échange. ça sent la grosse échange…

    • et sven andrighetto?

      moi, je mets fucale 1er.

    • Je suis surpris de la position où tu places McCarron. Il a bien performé selon moi au camp du CH et malgré le fait qu’il est pas mobile, il est quand même assez rapide sur une ligne droite…comme il est AD, il va faire bcp de nord-sud donc je ne crois pas que sa vitesse est un problème.

      Je le placerais même 3e et décalerais tout les autres plus bas. Selon moi Collberg ne sera jamais un joueur de la LNH.

    • Est-ce que simon snake prévoit toujours une dynastie à Edmonton?
      Nichushkin est-il toujours le front runner pour le calder?

      Si les réponses sont oui je m’attarderai pas trop au classement

      Merci

    • ça serait bien d’avoir la liste à M.Boisvert pour ceux qui ont une job et qui n’ont pas 30 min de disponible pour l’émission de radio.

    • Yakupov était scratch aux deux derniers matchs. En ayant vu les Oilers être tout croche la semaine dernière, ils ont vraiment besoin de défenseurs et de joueurs responsables défensivement.

      N’y aurait-il pas moyen de faire un échange à la Seguin pour réunir Yakupov à Galchenyuk? C’est beau rêver…

    • Pour ma part on parle de talent et de choix au repechage, le Canadien a-t-il fait vraiment fait de bon choix a la loterie……. ou sont-ils les suivants, Louis Leblanc, Joonas Nattinen, Danny Kristo, Ryan McDonagh, David Fisher….et je pourrait continuer la liste jusqu’a Doug Wickenheiser…et c’est pour cela que nous attendons encore pour la fameuse coupe……est-elle a l’horizon avec les Jarred Tinordi et les Nathan Beaulieu…… franchement…………….

    • C’est en suède et en Finlande que ça se passe pour la relève des deux ou trois prochaines années?

      Et BOZON n’est pas dans votre top 10 ? A-t-il l’étoffe pour faire la LNH?

    • Bonne émission, bon billet, bon matin.

    • @Monsieurpeupi

      Drôle de pseudo. Vous êtes urologue?

    • @mrzaza

      il y a quand meme eu deux coupes depuis doug wickenheiser……

    • Un peu hors sujet…..qu’advient-il de Christian Thomas? Il n’a pas encore joué avec les Bulldogs et il n’apparait pas sur le ”roster”…..

    • Fucale devrait être le premier avec une grosse longueur d’avance. Il n’y a pas d’exceptionnel chez les attaquants et les défenseurs tandis que Fucale pourrait devenir une vedette dans la LNH.

      Pour le reste et bien l’ordre n’a pas d’importance. Il y a peut-être deux ou trois gars qui vont devenir des bons joueurs de la LNH dans ce groupe et on ne peut pas vraiment dire lesquels. Rendu-la on tombe dans la loterie du repêchage.

    • Si Collberg est votre numéro un, vous risquez d’être déçu. Plein de talent pour réussir mais j’ai bien peur que son physique ne l’empêche de se démarquer. On ne parle pas ici d’un deuxième Patrick Kane.

    • @jimpeak

      Le probleme, cest que le Seguin du CH (Galchenyuk) n’est pas a echanger

      A moins que EDM veulent Tinordi ET Beaulieu (ou Gallagher) mais la tu vides la defense …

      Yakupov va finir dans une equipe qui a un surplus de defenseur top 4. NYR ?? Eux aussi ont besoin d’un electrochoc.

    • mrzaza : La Coupe est plus près que vous ne le pensez. Certes, le CH a souvent pris de mauvaises décisions. Par contre, il faut admettre que l’organisation repêche beaucoup mieux depuis quelques années et que la banque d’espoirs est beaucoup plus intéressante que par le passé. Avec quelques mouvements judicieux, le CH sera un sérieux candidat pour le gros trophée d’ici deux-trois ans.

    • Et Connor Crisp? il me semble être un joueur NHL “style” ….J’aurais aimé le voir figurer sur votre liste …

    • @mrzaza Pour chaque Nattinen et Fisher, t’as un Pacciorety, Subban, etc. Chacune des 30 équipes a ses bons choix et ses mauvais. Prends le temps un peu de regarder les historiques autour de la ligue au lieu de simplement focuser sur ce que tu connais avec le CH.

      Et oui, Beaulieu et Tinordi sont des éléments dont tu as besoin pour bâtir une équipe gagnante. Pas maintenant, puisque qu’ils ne sont âgés que de 21 et 20 ans respectivement, mais ils sont déjà dans la LNH et sont encore bien, bien loin d’avoir atteint leur plein potentiel. De plus, si tu considères le rang auquel ils ont été choisis (22e pour Tinordi, 17e pour Beaulieu) et les autres joueurs qui ont été repêchés tout juste avant et après, ils jouent selon les attentes et seraient sûrement repêchés au même niveau, peut-être même un peu plus haut si les repêchages devaient être refaits.

    • Un peu à côté du sujet, mais pas trop …

      Si après 15-20 matchs, ce sont toujours les jeunes qui mènent le CH, quelle serait votre stratégie concernant les vétérans du club ?

      Ils n’ont pas livré la marchandise en fin de saison l’an passé, en séries non plus. Et, cette année ils n’en finissent plus d’essayer de décoller.

      Plusieurs équipes sont das le trouble pas à peu près: Flyers, Rangers, Sabres, Oilers, Devils. Il y a peut-être des opportunités intéressantes. Mais pitié pas du vieux stock..

    • @editpaf

      Dans le cas de Thomas, risque de s’absenter pour une bonne durée, on parle de hernie sportive.

    • Mathias, J’aurais aimé savoir ou tu places Beaulieu dans ce groupe s’il n’était pas avec l’équipe. Vieuxbouc lui ne parle que de Pateryn et Nygren. Un peu comme snake parlait de Nash il y a un peu plus d’un an.

    • Le seul oublié pour moi est Greg Pateryn, il devrait devancer Dietz et Bennet à ce stade ci.

    • Il n’y a personne qui ait plus de 22 ans (comme Leblanc) qui est parmi les meilleurs spoils du CH? Dommage qu’on ait presque rien a tirer des repêchages avant 2012.

      @Renaud
      Tout le monde veut gagner le plus vite possible (sauf ceux qui se sont fait laver le cerveau par snake), mais il n’y a aucun moyen pour Marc Bergervin de bâtir une équipe aspirant à la coupe cette année. Mémé avant la signature des joueurs autonomes, c’était de la folie de tenter de gagner la coupe. Trop de joueurs surpayes, une partie des joueurs d’impact sont trop jeunes. Les deux ans, c’est pour que les veterans surpayés partent, que d’autres jeunes prennent leur place et que, surtout, les meilleurs jeunes de l’équipe mature. Kane, Toews et Crosby n’ont pas gagné la coupe à 19-20 ans, plutôt 21, 24 ans.

    • Mathias,
      Comme pluseurs autres intervenants…… J’aimerais avoir un peu de viande autour des os…..
      Il me semble y avoir quelques oubliés dans votre liste à moins que vous ayiez de bons arguments……. Que j’aimerais connaitre!

    • @jimpeak

      Yakupov à Montréal me parait irréaliste. Présentement le gars que Bergevin devrait viser c’est Paajarvi à St-Louis. Il est healthy scratch depuis le début de la saison, St. Louis n’ont plus de place dans leur lineup.

      Probablement qu’il serait capable de l’avoir pour pas cher.

    • Mon top 10 :

      1-Collberg
      2- Fucale
      3- De la Rose
      4- Lehkonen
      5- Dietz
      6- Hudon
      7- Vail
      8- McCarron
      9- Grégoire
      10-Bennett

    • Et Louis Leblanc dans tout ça???

    • Timmins a repêché le gagnant du Trophée Norris et le premier pointeur chez les défenseurs depuis le début de la saison en PK Subban. Il a repêché Brendan Gallagher, candidat au Calder l’an passé. Je suis persuadé que De La Rose aura un impact dans la NHL un jour. Il apportera une dimension “intensité” sur un des trois premiers trios.

      Celui qui va le plus surprendre; Artturi Lehkonen. Il va se hisser parmi les deux premiers trios et ce, devant Collberg. Il a plus d’instinct offensif. Jumelé avec un bon centre et un attaquant de puissance, il sera une menace constante.

    • @ brisly
      Tres vrai , vous avez raison grace a qui ????? vous vez la reponse
      @vene7777
      Le Canadien serait un candidat serieux d’ici 2 a trois ans, Vene avec tout le respect que je vous dois , je l’entends celle-la depuis que Rejean Houle est parti.
      @raphaelmoore
      Mon ami tant et aussi longtemps que nous repecherons pas un centre de qualite( grosseur et talent )…nous serons une bonne petite equipe point a la ligne.

    • Intéressant M. Brunet.

      L’analyse est-elle basée sur le talent brut ou sur la projection que vous faites du développement du joueur?

    • Je crois bien que vous avez concocté une liste qui se défend bien avec surtout les plus connus et dont le succès traverse le plus dans le médias, le moins connu Mac Bennett qui était l,an dernier le partenaire de Trouba et deux ans avant celui de Pateryn. Cependant je crois bien que Tim Bozon va très bien dans l’ouest, et un autre que vous passez sous le radar est Dalton Thrower, mais bon le développement de jeunes joueurs souvent s,effectue en dents de scie et d’une demi saison à l,autre ça change souvent, et selon vous deux, vous en avez retenu 10, donc les 11è, 12è et même 15è s’il y a lieu pourraient bien passer en avant de 2è un jour pu l’autre, ça c,est vu souvent par le passé dans toutes les organisations.

    • @desian
      ”Il n’y a personne qui ait plus de 22 ans (comme Leblanc) qui est parmi les meilleurs spoils du CH?Dommage qu’on ait presque rien a tirer des repêchages avant 2012.”

      Hum, oui, évidemment. MaxPac, Subban, Emelin par exemple.

    • J`aurais quand même aimé que Beaulieu et Bournival soient inclus dans votre analyse car malgré qu`ils soient avec le grand club , rien n`indique qu`ils y resteront et même s`il est encore tôt pour porter un jugement sur leur utilisation, ils auraient avantage à jouer plus à Hamilton . Pas certain que le CH ait vraiment à gagner de les garder car ca sera pas cette année que ca va se passer mais l`an prochain ?

    • @ sylvainchartrand 10h30

      Beaulieu est avec le CH pour rester j’espère. Alors son classement des espoirs n’est pas vraiment important. Mais si tu insistes, alors il devrait être le premier et il n’est pas le pire défenseur du groupe.

    • Mon top 10:

      1-Collberg
      2-Dietz
      3-McCarron
      4-Fucale
      5-De Larose
      6-Hudon
      7-Lehkonen
      8-Andrighetto
      9-Thrower
      10-Vail

    • Une chose est certaine pour l’instant la force du Ch chez les prospects se situent surtout en défensive qui par surcroi est toujours de tout temps la meilleur valeur marchande, actuellement ce sont les défenseurs droitiers qui devraient faire leur apparition même peut-être d’ici les Fêtes comme Pateryn et Nygren où la compétition est la moins forte, Subban étant l’unique droitier, Diaz n’étant que de passage en attendant.

      Du côté gauche c’est plus corsé, actuellement Beaulieu est pratiquement l’unique espoir avant que Bennett soit disponible d’ici un an, mais devant lui il y a Tinordi, Emelin, Markov et même Gorges, donc il a besoin d’un ou deux départ pour faire sa niche, en plus chez les droitiers il y a plusieurs quart-arrières avec Subban, mais aussi Dietz, Nygren et même Thrower, et même Bennett le gaucher. Donc dans un échange pouvant acquérir Yakupov pourrait-il être la monnaie de départ.

    • @desian

      Toews, Kane, Crosby et Malkin avaient entre 20 et 22 quand ils ont gagnés la coupe.

      Et l’idée ce n’est pas d’essayer de gagner la coupe cette année. L’idée c’est de donner l’équipe aux jeunes comme ils ont fait à Pittsburgh et Chicago. Ils n’ont pas gagné tout de suite mais ils ont donné l’équipe aux jeunes.

      A Montréal la direction a peur. Ca nous prend nos vétérans même si les jeunes trainent l’équipe depuis l’an passé.

      On a le gagnant du Norris dans notre alignement mais non, lors de la cérémonie d’ouverture c’est à Brière que Lafleur a passé le flambeau.

    • Personne ne parle de Magnus Nygren et de Morgan Ellis. Étrange que Mathias ne les places pas dans son top 10, il n’y a pas si longtemps il les louangeait dans ce blogue. Personnellement je les places avant Darren Dietz.

    • @MRZAZA
      critiquez le club comme vous voulez , mais de la a remonter a doug Wickenheiser je trouve ca exagerer. remonter a la transaction nulle de patrick roy et je suis d accord avec qu il y a eu un serieux probleme de developpement avec ce club la. mais je crois que la venue de l equipe de bergevion ca risque de changer ….on verra

    • @raphaelmoore
      En passant une derniere chose , tu ecris que je ne ” focus pas sur la ligue ” et que je regarde juste le Canadien… j’ai juste a regarder l’evolution de Detroit dans les 20 dernieres annees et le comparer l’evolution du Canadien…. je t’invite a e faire mon ami, peut etre que la lumiere se fera.

    • @ brisly
      je ne critique pas pour critiquer, qui que se soit, la realite est devant nous, le Canadien de Montreal est une Phare rayonnant sur la planete hockey , sa reputation depasse nos frontieres grace a son histoire, ce que je dis ce matin , nous avons gagnes deux coupes Stanley depuis Doug W…. et cela grace a P Roy, cela dit nos choix de repechages si nous les comparons a l’apres Doug W, c’est un desastre, ou sont les coupes Stanley …. a quelque part , les chiffres parlent d’eux meme…..mais dans le temple du hockey, les 21,000 chretiens continuent d’esperer…. bravo…on va vivre d’espoir et d’eau fraiche.

    • Surpris de ne pas voir Nygren dans ce top 10…

      Mais surtout Patrick Holland…

    • @mrzaza
      Faites-nous donc la comparaison entre le repêchage du Canadien et celui de Détroit dans les 20 dernières années…

    • Louis Leblanc dénigré ! Sacrilège !

    • @sebbi
      “Je ne crois pas que Timmins est un maitre dans l’art de repêcher de bien repêcher.”

      Vous avez raison…Pacioretty, PK, Price, Galchenyuk, Gallagher, Tinordi….Pourtant Mathias les a écrit en grosses lettres.

    • @renaud 11h09
      “On a le gagnant du Norris dans notre alignement mais non, lors de la cérémonie d’ouverture c’est à Brière que Lafleur a passé le flambeau.”

      D’accord avec vous! Briere ne porte le chandail du CH depuis a peine 5 matchs, mais imaginez les commentaires si le porte flambeau n’avait pas ete francophone. Le choix de l’equipe se defend, mais…

    • Vous classez Collberg premier et Mcarron 6 ième…..

      Je ne connais pas Collberg, j`imagine que c`est un bon prospect
      Mais…… c`est encore un 5`11 et 175 lbs, tout trempé, à la
      Louis Leblanc…..On ne joue pas le même hockey ici qu`en Suède…

      Quand on arrive dans les séries , les 175 lbs deviennent des 150 lbs..
      Ils se font frapper solide et on ne les revoit plus des séries…….

      McCarron n`a que 18 ans…… Il n`a peut être pas les habiletés
      de Collberg, mais, il ne disparaitra pas dans les séries……..

      Vous avez oublié la série contre Ottawa , l`an dernier….??
      la LNH n`est pas une ligue sans contact…..

    • @edithpaf
      Thomas est techniquement encore sur le roster du CH car sur la liste des blessés si je ne m’abuse.

    • Je crois que Hudon sera comme Pacioretty. Il aura un meilleur developpement que l’analyse de son talent presentement et Mccarron vaudra son choix de premier tour. Non pas pour ses 40buts par annee mais pour sa presence et l’intensité qu’il apportera sur son trio

    • ti-vieux : Vous avez raison. Des joueurs comme Patrick Kane, Martin St. Louis et Pavel Datsyuk n’ont jamais rien fait en séries….

    • Surpris que vous voyez Michael McCarron si bas. Vous disiez la meme chose de Tinordi. Je pense que McCarron sera un joueur d’impact sur les deux premiers trios.

      Les trois premiers espoirs sont (sans ordre précis): Collberg, Fucale, McCarron.

    • @ti-vieux

      La théorie de la grosseur vs les performances en séries est sans fondement. Brière et Cammalleri sont deux exemples probants qui me viennent en tête sans pousser les recherches très loin. Sans être exceptionnels à la Yzerman, Sakic ou Gretzky, ils ont toujours su élever leur jeu en séries et leur petite taille n’a jamais été un facteur.

      Le problème c’est lorsqu’il y a trop de petits joueurs. D’ici deux ou trois ans, les Gionta, Brière et Desharnais auront quitté l’organisation et ils seront remplacés par des De la Rose, McCarron ou autres joueurs de ce type. Ces joueurs pourront entourer les Gallagher, Collberg et autres qui pourront mettre à profit leur talent.

    • @audreygo

      Je vois Crisp se faufiler avec le CH dans quelques années également…d’ailleurs, ça m’étonne que peu de gens aient fait mention d’un ”exploit” plutôt inusité que Crisp a accompli au hockey junior…

      http://legrandclub.rds.ca/profils/Le-blogue-de-Fred-Le-Plombier/posts/search?search%5Bq%5D=connor+crisp+gardien&search%5BsearchType%5D=local&search%5Bsearch_space%5D=recherche_tags

    • J’aurais mis Fucale plus bas, compte tenu du temps avant qu’il n’arrive dans la LNH, il y a beaucoup d’impondérables (blessures, perte de confiance,…) pour le mettre si haut.

      Certes, les attaquants européens cités sont talentueux, mais un Dietz, qui nécessitera moins d’adaptation me paraît aussi plus sûr et avec plus de potentiel qu’un Lekhonen qui a encore beaucoup de travail à faire.

      Au fait, que devient Maxim Trunev?

    • McCarron est trop loin dans les listes de snake et Mathias. Mais j’imagine qu’ils l’ont fait en se basant au talent brut plutôt de ce qu’ils peuvent apporter à l’équipe. Tinordi était pourtant un bel exemple.

    • moi j’aurais surement placé Christian Thomas dans ce top 10 et greg pateryn a la place de bennett et grégoire et jaurais eu une pensée pour dalton Thrower pour leblanc je pense que cest la fin a mtl

    • Dans l’ensemble, je suis assez d’accord avec vos listes. Il y a deux noms que j’aurais peut-être ajouté soit, Pateryn et Nygren. J’ai bien aimé le jeu de Pateryn au camp. Je crois qu’il montre une belle progression par rapport à l’an dernier, mais tout comme Nygren il est un peu plus vieux que les autres ce qui explique probablement son absence du classement.

      Ce que j’espère c’est que Bergevin trouvera une façon d’ajouter quelques choix au repêchage en cours d’année. Ce top fix montre bien que de distribuer des choix de 2e et 3e ronde comme Gauthier/Gainey ont fait à un coût important que l’on est en train de payer (2011 & 2012 aucun choix en 2e et 3e ronde et aucun choix en 2e ronde en 2009). Il a fort à parier que si Thimmins avait pu repêcher 5 joueurs de plus, le classement pourrait être bien different.

    • _renaud 10h41

      Pajaarvi a Ottawa. Voyons donc!

      Quand Edmonton l’ont échangé je me suis dit que McTavish avait réussi en s’en débarrasser et qu’a St-Louis il ne fera pas l’affaire. Jusqu’ici j’avais raison. A part le coup de patin, ce gars là n’a pas ce qu’il faut pour la LNH. Mais il pourrait avoir une belle carrière en Europe.

    • _renaud 10h41

      Je voulais dire à Montréal. Mon erreur vient du fait qu’yvonmontana a fait la même suggestion que toi pour Ottawa.

    • Nygren?

    • HS:
      Je cherche un site web qui chaque semaine publiait un résumé du rendement des recrues du canadien (pas sûr pour les autres équipes…?). C’était en anglais, très détaillé et bien écrit. Pas capable de retrouvé ni de me rappeler le site… Quelqu’un.e peut m’aider? Merci!!

    • Je vois ces jeunes beaucoup moins que vous ou Snake, mais j’essaie de les regarder autant que je peux et de lire tout ce qui s’écrit sur eux. Sachant cela, voici mon modeste top ten. Personnellement, j’ai d’abord focalisé sur les probabilités de se rendre à la LNH, puis le talent pour finaliser un classement. Voici ce que ça donne:

      1- De La Rose
      2- Dietz
      3- Fucale
      4- Pateryn
      5- McCarron
      6- Hudon
      7- Nygren
      8- Nystrom
      9- Lekhonen
      10- Collberg

      Comme je le disais, ce n’est pas un classement de talent, mais plutôt de “chance” de se rendre à la LNH et d’y jouer de façon régulière.

      Mention Honorable à Patrick Holland qui, je crois, a de bonnes chances s’il décide/accepte de devenir un centre défensif et spécialiste du désavantage numérique. Il a la vision du jeu nécessaire pour causer bien des ennuis aux attaquants adverses.

    • @-alexandre-

      Pourquoi pas?
      Mis-à-part quelques exceptions de taille entre 1998 et 2002, c’est pas les gros chars à Detroit (la pognez-vous? Detroit… gros chars…):

      http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Detroit_Red_Wings_draft_picks

    • ___

      Ce n’est pas un exercice si difficile, nous il faut faire un top 50. :)

    • @mrzaza Ou sont-ils les ….Ryan Mcdonagh….

      McDonaugh..il est sur la première paire de défenseur des Rangers…C’est pas Timmins qui s’est trompé

    • @desian

      “Il n’y a personne qui ait plus de 22 ans (comme Leblanc) qui est parmi les meilleurs spoils du CH? Dommage qu’on ait presque rien a tirer des repêchages avant 2012.”

      En fait, c’est triste à dire, mais si à 22 ans tu ne fais pas le grand club … c’est rare que tu sois catégorisé comme un grand espoir. Des exceptions, il y en aura tout le temps et elle visent surtout … les gardiens qui maturent sur le tard et dans une certaine limite les grands défenseurs.

      De plus, votre observation souligne aussi les “piètres” repêchages du CH de 2008, 2009 et 2011. Quoique …

      Quand on a déjà Beaulieu, Tinordi, Gallagher avec le grand club qui viennent de ces drafts … c’est loin d’être mauvais.

    • Pour Nygren (plusieurs se questionnent) … attendons de le voir plus en amérique. Il n’est pas jeune et c’est moins sûr pour lui.

      Je me serai donné la même réserve envers Collberg.

    • J’avais fait, il y a 3 ou 4 ans le core de chaque clubs avec le top 5 ou 6 des meilleurs jeunes (24 ans et moins, nhl ou non) de chaque clubs.

      Aujourd’hui, ce palmarès nous donne pas mal les puissances de la ligue. Pens, Hawks, Blues, Kings, Caps composaient se top.

      Il serait intéressant de voir pour cette année.

    • sylvainchartrand

      Tu as raison concernant Pajaarvi. Par contre, Ottawa devrait faire une offre pour Yakupov et échanger Lehner et Zibanejad.On peut toujours rêver :O)

    • Mathias, as-tu oublié de mettre Éric Charron? :-)

    • @pasrond
      C’est justement ma conclusion.
      Les Red Wings ont été brillants en étant parmi les premiers à profiter de l’introduction des européens (et surtout de l’Europe de l’Est) dans la LNH. Mais lorsque toutes les équipes se sont ajustées, on remarque que les scouts de Détroit ne sont pas meilleurs depuis 20 ans.

      (il est toujours difficile de contrôler pour le rang du repêchage en faisant des comparaisons)
      Mais quand on regarde l’étendue des joueurs repêchés par Timmins qui jouent dans la LNH (pas forcément avec le CH) et le rôle qu’ils accomplissent, on ne peut que constater qu’il est très efficace.
      Des équipes pourries pour le repêchage, c’est comme Edmonton qui sont incapables de repêcher des joueurs fiables en dehors des tous premiers choix.

    • lepoche ‘Je vois ces jeunes beaucoup moins que vous ou Snake’

      Snake est recruteur dans le midget et Mathias est journaliste sportif pour la Presse. Ils n’ont pas la chance de voir les jeunes à Hamilton si souvent que ca. A TV de temps en temps mais ce n’est pas pareil comme si tu étais sur place. J’ai parfois confiance a leur jugement mais ca vaut ce que ca vaut. Faut en prendre et en laisser. C’est comme n’importe quel passionné qui s’intéresse au hockey et qui fait des listes.

      Bastre

      http://www.hockeyprospectus.com/

    • Si je comprends bien, c’est donc terminé pour Louis Leblanc…

      Colberg devra se muscler parce que physiquement ill ne fait tout simplement pas le poids

    • @sylvainchartrand

      Paajarvi sur un trio avec Bournival ce serait excellent. Deux bons jeunes rapides qui sont à l’aise dans le hockey nord-sud.

      J’aime ce genre de joueurs sur un 3e trio. De la vitesse et de l’énergie. J’aime mieux ça qu’un 3e trio robuste mais lent.

      D’ailleurs c’est quelque chose qui est bien avec les Canadiens, ils sont rendus avec plusieurs gars rapide. Et on le voit présentement, c’est difficile pour les gars plus lents.

    • @sylvainchartrand
      Merci! Site intéressant mais ce n’est pas celui que je cherchais malheureusement…! La page était rouge…

    • @Vieuxbouc

      En plus d’avoir quelque peu mal paru au camp du CH cet automne, Tim Bozon connait un départ très difficile dans la Ligue de l’ouest. 1 seul but en 10 matchs et une fiche de -6….la pire de son équipe.

    • Vos podcasts sont du bonbon Mathias et Snake, longue vie!

      Pour ma part, je suis d’accord avec Lepoche, De la Rose est mon premier choix (gros, grand, rapide avec du chien). Suivi de Fucale, McCarron, Dietz et Collberg.

    • @match21 à 11 h 08

      il a mis dans sa liste Trower…….Tout un connaisseur de lutte gréco-romaine!

    • @bastre

      hockeysfuture.com

      Toutefois, je ne suis pas un grand fan de ce site. Je préfère hockey.dobbersports.com

    • Ondrej Pavelec sera devant le filet des Jets.

      Non mais Paolo Noel, en arrière du banc des Jets, y connait rien au hockey lui!… Montoya gagne le dernier match de son équipe, par jeu blanc, pis il revient avec Pavelec!

      Watch ben si le coach des Kings fait pas la même gaffe… Faudrait tu pas qu’il ne revienne pas avec Scrivens! Lui qui a été brillant dans la dernière victoire des siens! Un blanc aussi de 3-0!

      Pis Pierre Lebrun Yé poche!

    • @gabtuasse37

      Ben oui!… C’est inquiétant ce qu’on voit de Bozon depuis cet été. Lui qui a connu une si bonne saison l’année dernière.

      En espérant qu’il n’est pas prit les chemins sinueux de Wade Redden!

    • @simonolivier
      je savais ou etait Mc donagh, et vous avez raison, le point, c’est que nous l’avons laisse partir…. vous comprennez ??????

    • @sebbi

      Allez voir le site hockeydb regardez repechage par équipe et parties jouées dans la LNH et vous verrez que Timmins est dans une classe à part. Des fois il faut s`éloigner et s`informer avant de conclure.

    • ___

      @edata

      Tu as raison, triste de cataloguer ainsi…

      Guy Carbonneau a fait le grand club à 22 ans et demi et à eu une grande carrière.

      Ken Dryden s’est pointé le museau à l’âge de 24 ans et a gagné une coupe Stanley et le Conn Smythe cettte même année.

      Je suis sur qu’il y a d’autres exemples comme cela.

    • @bastre

      http://futureconsiderations.ca/

      http://forecaster.thehockeynews.com/hockeynews/hockey/index.php

      http://www.mckeenshockey.com/

      Sinon si tu la trouves dis le nous ;o)

    • Je ne peux croire qu’on accorde encore autant d’importance aux évaluations de simon_snake, qui nous avait fourni le top 12 suivant quelques jours avant le repeĉhage 2010:

      1- Tyler Seguin
      2- Jeff Skinner
      3- Brett Connolly
      4- Nino Niederreiter
      5- Taylor Hall
      6- Cam Fowler
      7- Emerson Etem
      8- Evgeny Kuznetsov
      9- Maxim Kitsyn
      10- Jon Merrill
      11- Jaden Schwartz
      12- Brandon Gormley

      (source: http://blogues.lapresse.ca/lnh/2010/06/21/quelques-classements-en-prevision-du-repechage)

    • HS

      Brent Burns connait un bon début de saison en tant qu’attaquant. Il serait intéressant de revenir sur les raisons de sa mutation, de défenseur à attaquant. Burns était-il un mauvais défenseur? Surplus de défenseur à San Jose? Manque flagrant d’attaquants? Une chose est certaine, ce joueur a le gabarit pour être tout un attaquant de puissance (6″5 230 lbs).

      J’aimerais surtout savoir si c’est quelque chose que nous avons déjà vu dans l’histoire récente du hockey, voir un défenseur établi passer de la position de défense à celle d’attaquant jouant au moins 15 minutes par match (ce qui exclut des cas comme Diaz et Weber à Montréal).

    • Concernant Yakupov à Edmonton, j’ai regardé les Oilers se planter samedi à Toronto et je dois dire que si on combine ça au scandage de Price à Vancouver, mettons que c’est là que Bergevin peut avoir le magot pour Price.

      Je verrais un trade qui ramènerait dans l’ouest Gorges et Price vs Yakupov, Jeff Petry et Darnel Nurse, sans oublier Dubnick comme goaleux compensatoire… qui sera la transition parfaite vers Fucale dans 3 ans.

      Quand on parle du core de Edata et des puissances de demain, le Ch prendrait la pôle d’une manière spectaculaire…

    • Voici d’après McKeen’s
      Jarred Tinordi
      Nathan Beaulieu
      Sebastian Collberg
      Jacob de la Rose
      Mike McCarron
      Artturi Lehkonen
      Charles Hudon
      Brady Vail
      Tim Bozon
      Darren Dietz

      Les trois premiers sont classés 3.0 sur 5.0. Ce qui n’est pas si mal.
      Ça commence à être intéressant à 3.5 et 4.0. A titre d’exemple McKinnon et Drouin sont classé 4.0 et Ryan Murray et Filip Forsberg sont classés 3.5

    • Mon top-10.

      Celui-ci est base non-seulement sur le talent mais aussi sur les besoins du CH.

      Colberg
      Lehkonen
      JDLR
      McCarron
      Dietz
      Hudon
      Vail
      Pateryn
      Nygren
      Bennett

      Le coup de coeur: Gregoire
      A ne pas sous-estime: Nystrom
      A oublier: Bozon
      A se prendre en main: Thrower

    • Note: McKeen’s n’inclut pas les gardiens dans leur liste.

    • @ fredoc

      Les gardiens partants sont souvent choisis longtemps à l’avance surtout lorsqu’un club a un bon gardien numéro un. Ce n’est pas la performance d’un soir du deuxième gardien qui va changer l’horaire. Les entraîneurs y vont plus au “pif” quand les deux gardiens sont moyens et/ou en compétition pour le poste de gardien numéro un ou encore quand le gardien numéro un connaît un passage à vide

    • @bastre

      http://habsprospects.com/

      Suit les Prospect du CH pratiquement à la minute près….. ;-)

    • Pour ce que ça vaut, mon Top 10:

      1- De La Rose
      2- Fucale
      3- McCarron
      4- Lekhonen
      5- Nygren
      6- Dietz
      7- Hudon
      8- Collberg
      9- Thomas
      10- Bennett

    • Bozon est comme Ryder: completement inutile sur la glace s’il ne compte pas!

      Il n’est pas un fabriquant de jeu, n’est pas physique pour deux cennes et son coup de patin est moyen.

      Si Bozon jouait avec Petan a Portland, il compterait probablement 50 buts…..dans le junior. J’ai peur que ca ne se transposera pas dans la LNH.

    • Concernant la liste des espoirs, si Mike McCarron veut devenir un professionnel sérieux et dédié, il est premier par un mile… un pan de mur en attaque, rien d’autre… donnera de l’espace au talent… à voir dd aller, le besoin d’espace est souvent vital, comme faire la sale job… cole et paccio par exemple, sur une seule année malheureusement… le besoin d’un professionnel dans le style de McCarron est présent sur chaque équipe. Reste à voir si le kid a la tête sur les épaule pour le faire.

      2e Fucale
      3 De la Rose

      Le reste, c’est un peu du hasard, beaucoup de point d’interrogation. Hudon pourrait être 4e, Colberg a le plus de talent mais le style de jeu et le courage dans son cas sont nébuleux, sorry mais c’est la vérité.

      Les autres… on verra

      Ah oui, si Beaulieu doit être placer là-dans, il est 2e, entre Mc Carron et Fucale. c’est pas mister sérieux comme Tinordi mais c’est pas non plus une tête brûlé.

    • L’art de developer les jeunes. Peut être à tort, mais je ne suis pas un grand fan des jeunes qui se développent outre-mer. J’aime beaucoup plus un jeune qui va jouer pour les Knights de London et Hamilton par la suite.

    • Difficile de dire que JDLR ne comptera pas dans la LNH.

      Loui Eriksson ne comptait pas lors de ses deux saisons apres son repechage en Europe et pourtant….
      Un example ne fait pas une regle mais laissons le temps passer en ce qui concerne JDLR. Il joue un style qui pourrait tres bien completer un joueur comme Glachenyuk ou Eller.

    • mrzaza
      @mrzaza
      15 octobre 2013
      13h50
      @simonolivier
      je savais ou etait Mc donagh, et vous avez raison, le point, c’est que nous l’avons laisse partir…. vous comprennez ??????

      On comprend!!!!! Le point c’est que vous vous exprimez mal!!!

    • @ bastre,

      desole, j’ai esseya deux fois de vous donner le lien mais le moderateur ne le laisse pas passser.

      Faites un google avec “Catching The Torch Oct. 7-13 Edition Robert Rice”, ca devrait vous amenez directement au site que vous desirez.

      Bonne chance.

    • DRoche

      Je me rappelle que Wendel Clark était défenseur avant de jouer dans la LNH. Il avait même remporté le trophée du meilleur défenseur. Après quelque partie avec les Leafs il change de poste et devient ailier gauche. Il inscrit alors 34 buts et 47 points au cours de cette première saison. Il ne reviendra jamais défenseur.

    • @jack66

      15 octobre 2013
      14h17

      Merci beaucoup pour les éclaircissements. Mais je suis au courant de tout ça… je fais seulement un peu d’ironie pour ceux qui étaient fâchés la semaine dernière, parce que Therrien était injuste avec Budaj!… Il ne partait pas à Vancouver, après sa belle victoire contre les Oilers… tu me suis?… Pis fais pas le saut si je dis que les Bruins n’ont pas de goaleur… c’est dans le même sens! ;)

      @saprebleu

      Merci pour les éclaircissements sur Bozon… Je ne le connais pas du tout, donc à part ses stats, qui sont en chute dramatiques en ce début de saison, il est difficile d’Évaluer son travail!

    • @jack66

      et je trouve Pierre Lebrun, excellent!

    • @Mathias Brunet

      Je sais pas c’est quoi le bruit pendant le podcast mais quelqu’un prend des grandes respirations aux 10 secondes et c’est fatiguant à l’oreille.

    • Fucale m’inquiète. Il semble avoir une bonne tête sur les épaules et une bonne éthique de travail, mais comment isoler sa performance de celle de son équipe pleine aux as? Question difficile, et qui a possiblement mené à son classement très, très loin, soit 93e, sur la liste de Corey Pronman (http://www.hockeyprospectus.com/article.php?articleid=1543) en prévision du dernier repêchage.

      Je ne suis pas assez les jeunes joueurs pour faire une analyse éclairée, mais j’aime cette analyse dissidente.

    • @ fredoc

      Désolé fredoc, je vais finir par te connaître ; )

      Il y a beaucoup d’insignifiants ici alors je ne sais pas toujours qui fait dans le sarcasme et qui se prend au sérieux.

    • @ tous

      Un peu hors sujet mais plusieurs ont parlé des rumeurs d’échance entre Edmonton et Montréal

      Est-ce que vous ferriez cette échange si vous étiez Montréal et Edmonton?

      Plecanek, Beaulieu, Dietz et premier choix 2014 vs Taylor Hall

      Pour Edmonton, ça permettrait de stabiliser l’attaque avec un bon vétéran capable de bien joueur défensivement en plus d’amener plusieurs espoirs a la porte de la ligue en défense

      Pour Montréal, ça permettrait d’avoir deux vrai premier trio Bourque / Eller / Hall et Pacioretty / Galchenyuk / Galager sans trop sacrifier l’avenir. Avec colber, DelaRose et McCarron qui gruderont, on aurra 3 trios incroyables dès l’an prochain et une ouverture d’horrizon pour la coupe.

    • @renaud
      En effet, ils ont mené leur club rapidement. La direction des deux équipes ont déjà commencé à bâtir autour de ces jeunes étoiles dès qu’ils sont arrivé dans la LNH. Pourtant, Michel Therrien et Marc Bergevin ont fait partie de ces équipes-là. C’est en effet bizarre que les jeunes Eller, les Gallys et Tinordi n’aient pas plus de responsabilité. D’ailleurs pourquoi remplacer Tinordi, Bournival par Beaulieu et White.

      erratum: au lieu de lire “spoil” dans mon message original, vous devriez lire “espoir”. Damn you autocorrect!

    • @ tous

      Deuxième un peu hors sujet

      Est-ce que vous ferriez cette échange si vous étiez Montréal et Buffalo

      Desharnais, Lekhonen, Colberg et choix 2e rond 2014 vs Rasmus Ristoleinen

      Pour Buffola, ça regarnirais la banque d’espoir en attaque et pour Montréal, ça permettrait d’avoir un défenseur top 4 d’avenir.

      Imaginez l’alignement de Montréal l’an prochain avec ces deux transactions

      Bourque / Eller / Hall
      Pacioretty / Galchenyuk / Galagher
      DelaRose ou Bournival / Brière / McCarron ou Bournival
      Moen / Prust / Parros ou White

      Emelin / Subban
      Georges / Ristoleinen
      Tinordi / Diaz ou Bouillon ou un jeune

    • @ jongen,

      pas trop d’inquietude a avoir avec Fucale.

      Pour Pronman, il mets toujours les gardiens tres bas, talent ou non.

    • @ françois Aubin : Hall est le joueur de concession des Oilers et un des meilleurs ailiers du hockey en devenir, je ne vois pas Edmonton l,échanger. Il est pour eux ce que le Galchenuyk est à Montréal.

      Considérant Hall, Eberle et RNH, les Oilers seront plus porté à échanger les droits de Yakupov. Par ailleurs, Edmonton n’aura aucun intérêt pour Beaulieu, un Justin Schutlz #2 fort en attaque et faible en défensive. Je dirais qu’à part Petry, leur défensive est horrible en zone défensive, Schultz compris alors… pourquoi rajouter un Beaulieu.

      Pour le reste, tu donnes beaucoup de col bleu et d’espoir trop moyen pour un gars comme Hall.

      anyway, si Edmonton parle à montréal, ça sera pour palier à leur faiblesse la plus évidente, soit Price. Oublie le reste… et oublie Taylor Hall..

      Pour le trade avec Buffalo. Je ne le ferais pas et Buffalo ne le fera pas. Desharnais est juste un Nathan Gerbe #2 ou un Cody Hogson de plus… rien d’intéressant pour eux…

      et un jeune défenseur, aussi talentueux qu’il soit, sera gaffeux pour 3-4 ans après son draft en début de carrière. aussi bien apprendre dans le junior… J’aime pas l’idée de mettre de la pression sur un kid défenseur de 18 ans… les sabres vont le brûler si ça continue de même.. vite un retour dans les mineurs…

    • aubin.francois

      Tes suggestions d’échanges sont des rêves.

    • Tinordi
      McCarron
      Pateryn
      Beaulieu
      DE La Rose
      Collberg
      Nygren
      Dietz
      CRisp
      Fucale
      Anghretti

    • Je vais me prononcer dans 2 ou 3 ans. Au début de la saison 2016-2017 ou 2017-2018 si je suis assez patient. Le deuxième cycle de repêchage va être à terme et le mandat de 5 ans de Bergevin aussi si l’équipe ne gagne pas la coupe Stanley dans les deux années suivantes. Avec un peu de malchance ( Ou de chance, mais c’est mal vu), un ou deux autre choix dans le top 10 avec de bons repêchages dans les rondes suivantes.

      Marc Bergevin et toute l’équipe ne peuvent pas nous décevoir. Si ils prennent de bonne décisions, d’être patient, de se débarasser des bonnes personnes au bon moment. Cette équipe là à été construite par en arrière et ensuite par en avant. C’est la bonne manière et j’aime ça.

      ;)

      J’ai confiance.

    • @Sun_Also_Rise…vous oubliez de nous donner la liste des autres joueurs qui ont percé durant ce repêchage de 2010 ou celui de 2009. Alors?

      Faite cette liste et celle de Snake juste pour voir. Je vous met au défi.

    • aubin.francois

      Echangeriez vous Subban aux Predators contre Mike Fisher et des prospects? C’est farfelu mais c’est aussi farfelu que ta proposition. Lache NHL2014. Les DG ne sont pas tous des Mike Milbury et des Rejean Houle.

      D’ailleurs les Oilers ont fait tout un move en transigeant Pajaarvi pour David Perron.

      A mon avis, les Oilers serait interesses aux Rangers de New York. En plus, Sather aime prendre des gamgles. Je ne serais pas surpris si Nail Yakupov etait top de sa liste.

      On verra bien!

    • Au moins Mathias, vous etes assez honnete pour reconnaitre que sans Simon Boisvert, vous auriez lever les feutres ca fait un boutte!!!! Sans rancune.
      Marc

    • J’aime beaucoup Tim Bozon et il va en surprendre plusieurs.

    • Une liste des espoirs doit prendre en considération, non seulement le talent et le potentiel, mais le degré de confiance ou de certitude de voir un jeune graduer dans la LNH. tout cela mélangé avec la force de caractère et la progression du joueur depuis la 2e année du bantam.

      En considérant tout cela et avec l’aide de Mme. Ginette, medium bien connu, voice ma liste :

      1- Pateryn
      2- Fucale
      3- de la Rose
      4- McCarron
      5- Vail
      6- Grégoire
      7- Crisp
      8- Hudon
      9- Collberg
      10- Lehkonen

      Les 5 premiers vont jouer NHL. Les cinq autres ont un potential et des qualités qui ont besoin d’être complétées.

      Si on y allait seulement avec le talent, ce serait autre chose. Mais en mélangeant tous les ingrédients… ca donne autre chose.

    • @audreygo
      J’ai vu jouer Connor Crisp pas plus tard que la semaine dernière à Kingston. Il serait surprenant qu’il devienne un joueur d’impact dans la LNH. Il a bien un côté robuste et il peut jeter les gants, mais j’ai bien peur que son ‘upside’ se limite à un rôle de plombier dans la LNH.

      Quant à son “exploit” de gardien, c’est plutôt une situation désolante, le dg n’avait pas rappelé un gardien supplémentaire. L’autre équipe ne l’avait pas trouvé drôle quand il a vu Crisp, encore sur la liste des blessés, enfiler l’équipement et des patins trop petits pour lui…

    • @rachel_eric,

      Tu parles du Connor Crisp qui a 9 points en 9 matchs et un différentiel de +9?

      OK…

    • Bennett et Vail n’ont pas rapport dans le top 10. Et perso j’aurais inclus Tinordi, Beaulieu, Bournval dans le lot. Ils ne sont vraiment pas encore assez établis pour ne plus faire partie des espoirs. Pas 15 games derrière la cravate… Ajoutez Leblanc aussi…

      Mais disons que je joue le jeu…

      1- Fucale (safe pour un goaler)
      2- Hudon (trop de talent, solide sur ses patins, mais dos…)
      3- JDLR (Très safe)
      4- McCarron (high risk, high reward, bonne attitude, pourrait remplir plusieurs rôles)
      4- Lekhonen (va dans le trafic, tir élite, mais petit, carte cachée)
      5- Leblanc (peut jouer dans la LNH, à MTL?)
      6- Collberg (trop périphérique pour être plus haut, la LNH c’est pas les Calinours)
      7- Dietz (montre une belle confiance avec la rondelle)
      8- Grégoire (attitude de champion, possible grinder de luxe)
      9- Crisp ( Shayne Corson en moins bon?)
      10- Pateryn/Andrigettho (le 1er pour sa progression, le second pour son potentiel)

    • @mrzaza Le CH ne gagnera pas la Coupe tant et aussi longtemps qu’il n’aura pas ce fameux gros joueur de centre talentueux? C’est drôle, y’a un certain Alex Galchenyuk sur l’équipe, un joueur de centre naturel, 6′2”, avec le talent qui lui sort par les oreilles. On sait tous qu’il sera un jour joueur de centre #1 de cette équipe, secondée par un autre joueur de centre de 6′2” pas piqué des vers du tout, Lars Eller.

      Et pour Detroit, prend le temps un peu de regarder leur liste de choix des 10 dernières années. Oui, y’a eu des coups de circuit avec Zetterberg, Lidstrom et Datsyuk, mais à part ça le CH n’a pas grand chose à leur envier. Même que, en tenant compte des rangs de repêchage, Subban pourrait équivaloir le coup de circuit que fut Lidstrom. Et quand je regarde les rangs de repêchage des Grabovski, Streit, Halak, Ryder et Markov (peu importe où ils jouent aujourd’hui…), j’me dis que le CH n’a pas été aussi pire qu’on pourrait le croire en terme de repêchage.

    • Encore une fois, Galchenyuk n’est pas ce qu’on appelle un “gros” centre. Il n’est pas petit non plus, mais il mesure 6′0”, pas 6′2”. Le vrai “gros” centre du CH c’est Eller. Ceci dit, j’adore Galchenyuk pour son talent et son attitude.

    • @ celui qui nous parle de Brent Burns qui est rendu à l’aile gauche avec les Sharks après avoir été considéré comme un futur Norris, comme quart-arrière tout un joueur mais défensivement toute une passoire, tout comme Beaulieu il était facile à débordé à cause de ses pivots latéraux et son patin de reculons, c’est pour cela que je dit depuis son repêchage par le Ch que Beaulieu devrait être transformé en ailier gauche en plus pas physique pour deux sous, mais possède tous les ingrédients pour jouer à la pointe, et comme défenseur gaucher il est loin encore dans la hiérarchie deu CH derrière Matkov (au moins deux autres saisons) Emelin, Tinordi et même Gorges sans compter Bennett tout au plus dans un an tout au plus.

      Des défenseurs qui ont fait la transition vers l,avant il y en a plusieurs, mais le plus illustre fut Red Kelly gagnant du Norris avec Détroit et muté au centre par les Leafs choisi sur la première équipe d’étoiles à quelques reprises et les a conduits à leur dernière Coup Stanley.

      Avec les prospects il faut être prudent souvent leur développement s’effectue souvent en dents de scie, et c’est comme jouer à saute moutons, souvent des joueurs performent bien dans le junior, mais rendu dans la LAH sont plus effacé en raison du jeu plus physique et des joueurs dans l’enemble plus rapide et gros, le plus belle exemple présentement c’est Patrick Holland avec les Dogs.

    • D’accord avec la selection sauf pour Grégoire et Bennett. Selon Thrower et Tim Bozon auront un impact plus rapidement.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité