Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 12 septembre 2013 | Mise en ligne à 16h31 | Commenter Commentaires (41)

    Enfin un contrat pour Ron Hainsey!

    ron-hainsey-dec-18-4_3

    L’ancien défenseur des Jets de Winnipeg vient de signer un contrat d’un an évalué à deux millions. Pas si mal pour un joueur qui n’avait toujours pas de boulot.

    Les Hurricanes ajoutent ainsi de la profondeur en défense puisque leur numéro un, Joni Pitkanen, ne pourra jouer cet hiver en raison d’une blessure au talon. Pitkanen, 29 ans, a disputé 22 matchs l’an dernier et 30 rencontres la saison précédente.

    Hainsey n’est pas une vedette, mais il peut jouer au sein d’un top quatre. Les Hurricanes se retrouvent ainsi avec deux anciens premiers choix du Canadien, Hainsey (2000) et Mike Komisarek (2001).


    • Bonne (et nécessaire) signature des Canes. Hainsey n’est pas flamboyant, mais il va solidifier la défensive par son habituel calme. Bon pour relancer l’attaque et fiable. Pas trop cher payé pour un joueur de ce calibre.

    • C’aurait été un meilleur choix que Murray?

    • Pour le nombre de fois qu`on critique les contrats faut aussi le dire quand c`en est un bon. 1 an /2 millions pour un joueur comme Hainsey alors que l`équipe vient tout juste d`avoir de mauvaises nouvelles c`est tres bien récupéré. Vous dites que Hainsey n`est pas une vedette et c`est ca son probleme parce qu`il se comporte comme une superstar (prétentieux) et partout ou il est passé on a jamais entendu personne pleurer quand il a quitté. Mais un an c`est parfait pour eux et qui sait ?

    • Deux anciens 1ers choix du CH… soupir!!!
      Gtremblay
      Montréal

    • Ron Hainsey signe avec les Hurricanes. P.K. Subban est nerveux de se faire chiper son trophée Norris…

    • @ Sergiofern

      Meilleur talent que Murray, mais le CH avait besoin d’un peu plus de lourdeur (quoi que Hainsey est listé à 200-210 livres) et de robustesse avec ce que peut nous offrir Murray.

      Maintenant, S. Gagné ou B. Morrow avec le CH? Ou encore ni l’un ni l’autre?

    • @ vene777

      C’est normal qu’ils soient mauvais en terme de possession de rondelle, ce n’est pas du tout le style de jeu des Leafs. C’est plus une équipe de dump and chase que de posession de rondelle…

      Sinon, je ne vois pas les mêmes trous que vous. Tant à l’attaque qu’à la défense. C’est sûr que Bozak n’est pas le deuxième centre idéal, mais il peut produire 50 pts et Bolland compense en étant un excellent 3e centre dans n’importe quelle équipe. En défensive, ils ont 4 marqueurs de 40 pts et plus potentiels (Phaneuf, Franson, Gunnarson et Gardiner) en plus d’avoir Rielly qui peut en devenir un d’ici quelques saisons.

      Je vois peut être cette équipe mieux qu’elle ne l’est, mais pourtant, je ne suis pas un fan des Leafs, au contraire…

      http://www.cbssports.com/nhl/teams/depth-chart/TOR/toronto-maple-leafs

      @ jeanji

      Idéalement, le CH devrait échanger Plekanec contre un défenseur top 4 ou top 2 en ajoutant des espoirs ou des choix. Ce n’est pas normal que Gorges soit sur la 1re paire de défenseur et Markov semble au bout du rouleau. Il a ralentit et ne semble plus fonctionner que sur l’attaque à 5. Lui aussi, je m’en départirais. Par contre, il est normal que ces échanges soient difficiles. Quand une équipe trouve un défenseur top 2, elle le garde. Peut être que Bergevin aurait plus de chance avec un jeune défenseur prometteur mais non encore complétement établit. Personnellement, je viserais John Carlson.

      @ Saprebleu

      Tout le monde peut se tromper. J’étais furieux quand le CH s’est avancé pour repêcher Tinordi (défenseur défensif etc) au lieu de joueurs de talent comme Emerson Etem. Pourtant, on dirait bien que Timmins a eu raison. Ca arrive, personne n’est parfait.

      J’ai des doutes sur McCarron et j’aurais préféré Zykov au lieu de De la Rose, mais j’ai appris à être patient et à laisser une chance à un des meilleurs recruteurs en chef au monde.

    • @sergiofern
      Défenseurs complètement différents. Sur la glace du parc au coin de la rue, tu remarquerais sans doute plus le jeu de Hainsey. Contre des hommes en séries, dans un rôle précis, il est possible que ce soit Murray qui se démarque le plus. Dur à dire, Hainsey n’a jamais joué en séries…

      @dipietro
      Merci de m’aider à mieux comprendre la définition du mot futile.

    • @davedesiles
      Pour ma part, ni l’un, ni l’autre. J’aime bien l’idée de faire monter une ou deux nouvelles recrues à chaque saison, ainsi bâtir un club une étape à la fois, mais sûrement.

      Cette saison, je croyais bien que cette brique serait Tinordi, possiblement avec Dumont sur un 4e trio. Or, rien n’est moins sûr. Bref, si on ajoute encore d’autres vétérans dont le rendement est relativement incertain, le CH pourrait commencer la saison sans recrue. Mais, une saison c’est long, les choses vont changer et des joueurs devraient joindre le club en cours d’année..

    • _Analyste_

      12 septembre 2013
      19h09

      Tu n’es pas le seul. C’est populaire de basher sur les Leafs. Mais ils n’ont pas de grand defaut et ils un bon duo de gardien. L’an passe les Leafs avait un bon club et cette annee ils se sont ameliores (pourvu que Kadri poursuive sa lancee).

    • Merci M. Brunet, avec cette nouvelle je vais pouvoir dormir tranquille cette nuit ;-)

    • @davedesiles

      ni l’un ni l’autre

    • Voilà Hainsey s’est trouvé du boulot, un chose est certaine ;a 2 millions un an c’est une bonne prise pour les Canes, mais je crois que le Ch avait plus besoin d’un Murray ue d’un Hainsey bon dans es deux sens, mais Mornov encore meilleur que lui même s’il en a perdu une coche.

      Mais tant hainsey que Murray sont meilleur que Gorges à 3,9 millions du moins peuvent apporter plus pour une équipe sur la glace.

    • Pas le joueur le plus aimé de ses coéquipiers, ni des propriétaires. C’est un défenseur assez fiable qui peut jouer beaucoup. Il empêchera les Canes de devenir trop poches et il deviendra bon copain avec Cam Ward.

    • Je comprend pas pourquoi plusieurs ici veulent échanger Markov ? Markov quand il joue le Canadien gagne plus de parties qu’il n’en perd, Markov année après année a fait de l’attaque à 5 une des meilleurs de la ligue et en plus il aime jouer à Montréal.C’est un joueur d’élite ce gars là fait l’équipe National de Russie pas l’équipe de Pologne!!!!

    • @ freddy2…….Bien d’accord avec toi Markov est encore le 2è meilleur défenseur du CH derrière PK Subban et lequel sans le support de »markov en PP n’aurait jamais gagné le Norris aussi simple que cela Markov et Subban sont les deux seuls défenseurs top 4 du CH tous les autres sans exception sont des 5è et 6è et même quelques uns des 7è. Pour tous les devancer Tinordi n’a besoin que d’un peu d’expérience, et il se peut bien qu’il soit obligé de jouer jusqu’aux Fêtes ;a Hamilton, il faut bien y faire de la place et ça Bergevin va le faire via des transactions. Tant qu’à Beaulieru lui c’est Hamilton toute la saison ou ailleurs dans une transaction.

    • @davedesiles & @olalonde

      Je persiste à croire que si on enverrait Hainsey sur une deuxième paire plutôt que Diaz, ce serait plus bénéfique qu’un Murray sur une troisième paire. Je crois que Diaz / Bouillon contre des trios plus faibles c’est mieux que Markov / Diaz contre des premiers et deuxième trios… En plus Hainsey serait une très bonne monnaie d’échange à la date limite des transactions!

      Dans tous les cas, j’aurai aimé plutôt qu’on donne une chance à un des 3 prodiges Tinordi/Beaulieu et Pateryn! Je crois que Bouillon et Debrooooooowski n’auraient pas dû être signés…

    • AUTRE BOURDE MONUMENTALE DE LA CAROLINE

      Les dirigeants des hurricanes ne comprennent absolument rien.

      Est-ce qu’ils ne savent pas que cela prend 7 ans pour construire une vraie equipe championne???? ALLO!

      Ils ont eu un equipe cendrillon une annee et maintenant ils pensent que cela peut se produire chaque annee ou quoi?

      Quand ils ont repeche la super vedette Jeff Skinner decouverte par nul autre que Snake en 2010 ils auraient du planifier de planter pour un autre 7 ans et obtenir de tres bons choix dans la cave en 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017 (je fais mon mock draft pour 2017 et c’est tres bon). Ils auraient pu avoir avec ca Connor McDavid en 2015 un autre joueur qui a ete decouvert par Snake le premier.

      Cela aurait fait presques trois trios de super attaquants.

      Au lieu de demembrer le club en se debarassant de Eric Staal par exemple, ces imbeciles ont signe des joueurs comme Hainsey, Semin et l’autre Staal

      Si ils avaient ete opportunistes ils auraient pu faire beaucoup d’argent en passant un Quebec a la Caroline. Il suffisait de financer la construction de la super equipe en utlisant les fans pendant 7 ans en leur promettant mer et monde et a la huitieme annee vendre un club qui a une masse salariale tres basse a des proprietaires a Seattle mais paquete de jeunes joueurs offensifs et gagner la coupe Stanley la bas. Ne pensez pas que je suis sans coeur tout de meme, les fans de la Caroline qui auraient pu prouver qu’ils ont payes des abonnement de saison pour 7 ans d’affiles auraient eu le droit d’acheter en priorite des billets de la finale de la coupe Stanley a Seattle. Cela ne doit pas couter trop cher un billet d’avion de la Caroline a Seatlle, et quelques nuits d’hotel.

      Ils auraient pu meme faire encore plus d’argent avec un coup de marketing avec les meme fans avec un rabais de 10% pour des chandails a moitie hurricane et a moitie le heron bleu de Seattle.

      Vraiment pas de cocologie ces dirigeants.

      C’est Sibon

    • @sibon70
      Je dois dire que vous êtes plutôt drôle. Mise à part la fin de votre mot là ou vous parlez de mouvement d’équipe et de scam de propriétaire (blablabla) ou vous m’avez complètement perdu.

      Je suis certain que même le vrai Snake souri en lisant vos posts.

    • @ pierrebrunelle

      Je trouve ca dommage, car on ne peut pas analyser une équipe convenablement avec des yeux de partisans. Les Leafs ont été à un match d’éliminer les finalistes de la coupe Stanley. Alors, à moins d’un accident de parcours (je ne le crois pas, les Bruins ont été chanceux d’ailleurs) on ne peut dire qu’ils forment une mauvaise équipe.

      Ils ont beaucoup de jeunes joueurs qui reviennent pour une nouvelle saison avec plus d’expérience. Ils ont quelques bons vétérans et un des meilleurs buteurs de la ligue. De plus, si on ne regarde que l’aspect hockey, Clarkson améliore l’équipe avec son arrivé.

    • @vieuxbouc
      À mes yeux Emelin est un 4e, donc un top-4.

    • @sergiofern
      Tout dépend si on parle du Diaz 2013 avant ou après blesure. Avant, il était définitivement un top-4, il était réellement impressionnant. Tellement que Therrien l’utilisait dans tous les moments critiques, comme les fins de parties. C’est sans compter ses solides performances sur la scène internationale. J’attendrais avant de dire que ce gars n’est pas un top-4.

      En confiance, mon feeling c’est qu’il peut jouer un rôle similaire à celui de Markov. Il ne faut pas oublier que Markov n’a pas été le défenseur qu’il est à 23 ans, mais plutôt vers les 26 ou 27 ans.

      À mon avis, il a surtout le malheur d’avoir jusqu’ici fait partie d’une brigade défensive qui manquait de robustesse, et peut-être de leadership (deux qualités qu’il n’a visiblement pas, du moins aujourd’hui). Son cas me fait penser à celui de Plekanek. C’est le contexte dans lequel il évolue qui fait que les amateurs voient principalement ses défauts.

      Est-ce qu’on s’est plaint du manque de robustesse de Krug à Boston durant les séries 2013? Non. Mais s’il avait joué à Montréal, je peux t’assurer que ses 5′9 chatouilleraient bien des observateurs.

    • @charles66
      Snake ne sourit jamais. Simon Boisvert oui.

      Avez-vous déjà vu un serpent sourire?

    • @Analyste

      « Je trouve ca dommage, car on ne peut pas analyser une équipe convenablement avec des yeux de partisans. Les Leafs ont été à un match d’éliminer les finalistes de la coupe Stanley. Alors, à moins d’un accident de parcours (je ne le crois pas, les Bruins ont été chanceux d’ailleurs) on ne peut dire qu’ils forment une mauvaise équipe. »

      2010-2011.

    • Ron Hollywood Hainsey est une bonne acquisition pour la Caroline. À 2M, il peut contribuer, comme l’a mentionné quelques intervenants, sur le top 4. De plus, il peut jouer sur l’avantage numérique.
      Je ne dis pas qu’il aurait sa place parmi la brigade du Ch mais ce qui est dommage, c’est que le canadien l’ait perdu pour rien en 2005…tout comme Francois Beauchemin un peu avant d’ailleurs….autre bon coup de Bob Gainey….

    • Hainsey n’aura pas été un mauvais choix finalement. IL connait une belle carrière, sans être une super-vedette. Avec ce contrat, il pourra finalement régler ses loyers impayés lors de son passage à Québec ;-)

      @sibon70 Je dois avouer que vous m’avez fait rire!

      @davedesiles Pourquoi signer des joueurs presque finis? J’aime mieux donner une chance à Leblanc, Dumont et autres. Ce sera plus payant à long terme que des vétérans qui ne produisent plus.

    • @Analyste

      Je suis d’accord avec vos points, sauf pour John Carlsson, c’est le def le plus important de l’équipe, c est trop pour Pleky et un espoir, je tenterais plutot de soutirer Alzner ou j’irais voir ailleurs.

    • _Analyste_ : Les Leafs n’ont pas beaucoup de talent, peu importe comment vous regardez à leur alignement. L’an passé, ils se faisaient dominer deux matchs sur trois, ça sera pareil cette année. On s’en reparle en Avril mais je suis convaincu que les Leafs seront l’une des pires formations de la ligue cette année. À moins de miracles de leurs gardiens, ils seront cinquième ou sixième dans la division.

    • Moi ce qui me trouble, ce sont les négociations entre Derek Stepan et les Rangers. Les rumeurs veulent que les Rangers lui offrent entre 2.5 et 2.7 millions par année. Si cela est vrai, je comprends Stepan de ne pas signer. Le gars est devenu leur premier centre. Il le sera pour longtemps. Me semble que ça vaut au moins 3.5 millions, sinon 4, non?

    • @sercote,

      Le contrat de transition signé par Subban n’est pas passé inaperçu dans la LNH.

    • @ grosbill08

      Faudrait que tu ailles confirmer ta ré-inscription au pool. Check tes courriels.

    • mxmxd : Bingo! Le CH était également en prolongation du 7e match contre les Bruins. Que s’est-il passé l’année suivante? Dernière place!

    • sercote

      Moi aussi je pense que Stepan mérite au moins 3.5 mais si son agent en demande 5 alors je comprend qu’il n’y a pas encore de signature. Dans le hockey d’aujourd’hui, les joueurs récoltent le jack-pot quand ils deviennent agents libres sans compensation. Pour les agents libres avec compensation, les DG tentent de ramener le balancier sur leur bord. C’est bien normal. Subban est une belle exemple.

    • @ vene777

      Peu de talents à Toronto? Phil Kessel a terminé 8e pointeur de la NHL en 12-13 et 6e pointeur en 11-12. Kadri l’an passé à terminer avec 44 pts en 48 matchs. Ils ont James van Riemsdyk qui progressent et qui peut s’avérer une carte caché pour plusieurs poolers. Si Lupul ne se blessent pas, il peut faire autour de 60 points par année. Joe Colborne possèdent aussi beaucoup de talent et je ne serais pas surpris qu’il amène une profondeur offensive intéressante.

      En plus, il possède deux jeunes défenseurs talentueux en Rielly et Gardiner.

    • @ spritzer,

      attention, je n’ai pas dis que Beaulieu avait ete bon au camp des recrues, j’ai dit qu’il fallait faire attention avec ce que Gaston Therrien avait dit sur la condition physique de Nathan Beaulieu.

      Beaulieu spent the summer living in Montreal and training with Pierre Allard, the Habs’ strength and conditioning coach in Brossard. Tinordi spent the summer training in London, Ontario with the same trainer he has been with for the past three summers.

      Le lien de cet extrait vient de TSN.

      http://www.tsn.ca/nhl/teams/story/?id=431293&hubname=nhl-canadiens

      Si Beaulieu s’est entraine avec Pierre Allard du CH, peut-etre que Beaulieu n’est pas arrive en si mauvaise forme physique que ca…

      Il faut se rappeller que c’est le meme Therrien qui avait dit que Galchenyuk n’avait pas ete aussi bon que Grigorenko lors du dernier CMJ parce que Grigorenko avait eu plus de minutes de PP que Galchenyuk sur l’equipe de la Russie!!!!!!

    • @ lawyer99,

      j’abonde dans votre sens. Les Leafs s’ameliorent et il y a du talent a Toronto.

      Est-ce qu’il y a assez de talent, je ne sais pas mais de dire qu’il n’y en a pas est faux, selon moi aussi!

    • lawyer99

      13 septembre 2013
      10h40

      Exact. La realite est que les Leafs sont pres du premier tier de la LNH. Les voir parmi les 10 derniers ne fait aucun sens.

    • sylvainchartrand

      13 septembre 2013
      10h38

      A mon avis, ca va etre un contrat d’un an. Richards est possiblement racheter l’ete prochain afin que Stepan et Brassard deviennent les centres no.1 et no.2. C’est surement le compromis recherche. 2.5M pour un an et le prochain contrat sera a 5M/an.

    • Avec la venue de Bolland et de Clarkson, les Leafs possèdent un excellent toop 9 en : Kessel, JVR, Kadri, Bozak, Kulemin, Lupul, Bolland, Clarkson et Colborne. D’ailleurs, il ne faut pas négliger des gars comme Tyler Biggs et Frédérik Gauthier.

    • lawyer99

      Je ne pense pas que les Leafs possèdent un excellent top 9. On pourrait dire qu’il possède un top 9 décent. Mais SVP arrêtez de croire en Colborne. Weber a Vancouver a plus de chance de faire un jour 40 points :o)

    • @ sylvainchartrand;

      Phil Kessel a connu une saison de 82 points en 11-12 et une saison de 52 pts en 48 matchs l’an passé. Nazem Kadri n’a que 22 ans et il déjà 63 pts en 99 matchs dans la NHL. On parle d’un gars de 70 points probablement.

      Contrairement à toi, j’aime bien Colborne, c’est un gros bonhomme, capable de marquer et d’être imposant devant le filet. Lui et Biggs peuvent sortir un bon duo à Toronto.

      De plus, James Van Riemsdysk, 2e au total en 2007, est en pleine progression. Je ne serais pas surpris qu’il aille une saison autour de 50 pts cette année. À 6′3, 200 lbs, c’est un excellent attaquant de puissance.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2011
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité