Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 6 septembre 2013 | Mise en ligne à 14h09 | Commenter Commentaires (90)

    Un fardeau plus imposant pour Zachary Fucale à Halifax?

    HAL_fucale0731

    Avec la perte probable de Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin, Zachary Fucale, l’espoir numéro un du CH devant le filet, risque de jouir d’un coussin de buts moins confortable cette année avec les Mooseheads d’Halifax. Mais c’est aussi l’occasion de montrer au monde du hockey qu’il est un gardien exceptionnel.

    Pour ceux qui l’auraient ratée, voici mon interview avec l’entraîneur des Mooseheads, Dominique Ducharme.

    Le collègue Richard Labbé propose quant à lui un court portrait de cinq recrues à surveiller au camp du Canadien: Fucale, Charles Hudon, Michael McCarron, Michael Bournival et Jarred Tinordi.

    Pour ma part, je serai aussi curieux de voir à l’oeuvre Sven Andrighetto, Tim Bozon, Christian Thomas, Magnus Nygren et Darren Dietz. Je me réjouis également de constater que le CH a invité le jeune défenseur Jonathan Narbonne, qui pourrait éventuellement en surprendre plusieurs.

    images


    • Il est meilleur que Price. Si Fucale ne fait pas le CH c’est la faute à GAINEY aux médias et aux partisans qui protègent Price. Price a jamais été bon et il ne le sera jamais, moi je le sais plus que tout le monde dans la ligue. Oui moi je le sais je suis analyste dans mon métier. Analyste dans le dept des fruits et légumes chez IGA, j’enlève les tomates qui ont l’air poqués après mon analyse.

      Sebastien24

    • Excusez mon ignorance mais qui est Jonathan Narbonne?

    • Bon, vous répondez à ma question sur votre blogue précédent dans celui-ci. Moi aussi j’ai hate de voir Nygren et Dietz dans un environnement de camp d’entraînement. Ces deux là pourraient nous surprendre cette saison.

    • «Mais c’est aussi l’occasion de montrer au monde du hockey qu’il est un gardien exceptionnel.»

      Pourquoi lui mettre autant de pression? La progression d’un joueur de hockey (en fait, de n’importe qui dans n’importe quel domaine) n’est pas linéaire. Carey Price était meilleur que Fucale au même âge, mais avait connu une mauvaise année après son repêchage, pour ensuite rebondir et tout rafler l’année suivante. Si Fucale s’effondre cette année, aura-t-il démontré qu’il est un gardien bien ordinaire?

    • @habsforever123

      Vous avez la maturité d’un enfant de 8 ans. Êtes-vous capable de commenter un billet sans y aller d’attaques gratuites?

    • habsforever123, Tu n’ apporte absolument rien avec ce commentaire là …

      Je participe a un pool tres complexe avec keeper et masse salariale et tout le tralala … Ceux qui s’y connaissent placez moi en ordre de production offensive les attaquants suivant: Gringorenko, MacKinnon, Tatar, Barkov, Monahan, Granlund (Min.), Etem, Forsberg, Toffoli, Baertschi, Scheifele, Pirri …

      Merci ! Votre aide me sert bien depuis deja 3 ans héhé .. J’ai presque une dette envers certain blogueurs ici haha …

    • La pression viendra bien plus du fait d`être le second de Carey Price. C`était à prévoir mais on en entends plusieurs qui pensent qu`il serait prêt à faire le saut dans la LNH ne réalisant pas qu`il est à 3 ou 4 années d`être d`âge à faire le saut mais encore loin d`avoir le mental nécéssaire aux gardiens de la LNH.

      Pour le connaitre d`en dehors de la glace c`est un bon gars qui est à sa place et travaille fort. Dans la vie quand tu travaille fort tu ne peux que réussir.

    • @paullnh (6 septembre 2013-14h22) :

      Narborne est défenseur qui a été très utile aux Cataractes dans la conquête de la coupe Mémorial, en 2012.

    • Ce qui est rassurant dans le cas de Fucale est qu’il ne semble jamais se fatiguer même avec une grande charge de travail et fait rarement un arrêt spectaculaire. Il suit la rondelle comme il faut et il est un exemple parfait de l’importance de pouvoir minimiser ses mouvements comme gardien.

      Je ne m’attends pas à de grandes surprises à ce camp quoi que je serais curieux de voir la progression de Darren Dietz et j’aimerai aussi bien voir la réaction de certain gardiens lorsque Christian Thomas va tirer au but de l’enclave. 

    • Il faudra voir. Fucale, en finale de la Canadian Memorial Cup, avait montré qu’il réagissait bien à la pression et le démontrait en sortant les gros arrêts. On peut raisonnablement s’attendre à ce qu’il accorde plus de buts et gagne moins de matchs cette année. En revanche, on devrait aussi le voir démontrer beaucoup de combativité et vouloir sentir le caoutchouc brûlé chaque fois qu’il sort de la patinoire. Si ma mémoire ne me joue pas de tours, Patrick Roy avait été repêché davantage pour son attitude que pour ses résultats. C’est ce que je regarderais chez lui cette année : son attitude de gagnant, son désir de s’améliorer, sa confiance en lui.

      Si son nom commence à circuler pour passer au sein d’une équipe qui aspire aux grands honneurs, c’est qu’il aura passé le test haut la main cette année.

    • @ habsforever123

      ;o)))))))
      Un peu gratuit mais je l’ai trouvé drôle.
      Faut savoir rire un peu.

    • C’mon guys le commentaire de habsforever123 était de l’humour. C’est Vendredi.

      jeanji

      Ton pool tres complexe avec keeper et masse salariale et tout le tralala semble trop compliqué pour toi.

    • @ vieuxbouc

      Dis-moi, est-il trop tôt pour que Waite, durant la saison, conseille Fucale à son club junior ou c’est le travail de l’instructeur des gardiens d’Halifax?

      Avec un investissement à long terme en ce qui concerne Fucale pour les Habs, j’ose croire que les deux instructeurs des gardiens communiquent ensemble?

    • @jay_jay
      Pour répondre à ta dernière question, d’après moi, ce serait simplement une occasion ratée par Fucale. Là est la subtilité de l’affirmation de Mathias. Carey Price a été repêché en première ronde et il a eu deux fois l’occasion de montrer qu’il est un gagnant (à la coupe Calder et aux championnats du monde junior) et il ne l’a pas raté. Maintenant, il profite encore de ces réussites et est multimillionaire.

      Pour revenir à Fucale et l’affirmation de Mathias (n’essayez pas d’utiliser mon intervention pour changer de sujet!). La pression serait là si Mathias avait affirmé “c’est la dernière chance…” ou “c’est maintenant ou jamais de montrer…”.

      Pour les cinq recrues, je pense que le CH va pouvoir compter sur du renfort de qualité en Tinordi, Bournival, Dumont et Leblanc, si ce dernier retrouve sa forme. À vrai dire pour Tinordi, ce ne sera pas facile, mais il va prendre un poste régulier vers le milieu de la saison.

    • Je préfère et de loin votre liste à celle de votre confrère… Son premier point d’intérêt est pour un goaler qui est probablement à 3 à 4 ans de la LNH. Est-ce qu’on peut cesser cette fixation sur les gardiens de buts? J’ai hâte de le voir Fucale, mais de la à en faire le point de mire du camp…

      De mon côté, ceux que j’ai hâte de voir sont: Dietz, Nygren, McCarron, Hudon, Andrighetto et Bozon.

    • @ pezzzz

      Il y a déjà un intervenant qui a prit le surnom de pezzz et ses commentaires sont très bons, pourquoi prendre le tien si proche!?

      C’est mêlant….

    • McCarron face à Tinordi dans l’enclave… C’est comme s’ils allaient être 4 tellement ils vont prendre de la place!

      McCarron qui assène une mise en échec à Tinordi, ou l’inverse, les bandes vont trembler jusqu’à Montréal!

      ..

      vieuxbouc nous parle de Dietz et Nygren depuis un an. Bien hâte de lire ce qu’on va en dire.

    • @desian
      C’est l’emploi du mot “exceptionnel” qui m’a un peu dérangé. Pour moi, un gardien exceptionnel, c’est de la trempe de Hasek, Brodeur, Roy. Présentement dans la LNH, il y a peut-être Lundqvist que l’on pourrait qualifier ainsi. D’écrire que Fucale est “exceptionnel” alors qu’il vient d’être repêché, ça me semble prématuré.

    • Fucale va être le gardien numéro un à Montréal avant longtemps. L’autre recrue qui m’intéresse c’est Bournival. Dans son article Richard Labbé affirme qu’il a seulement récolté 30 points dans la AHL mais je trouve qu’au contraire, pour un joueur de son style dans une équipe de dernière place c’est très respectable.

      J’aimerais le voir à Montréal le plus rapidement possible étant donné que c’est un joueur d’énergie et que les joueurs d’énergie sont bons quand ils sont jeunes.

      C’est une des choses qui manquent présentement à Montréal, des bons jeunes joueurs d’énergie. D’ailleurs c’est quelque chose que je trouve un peu décevant de Bergevin, il est tout de suite tombé dans les façons de faire de l’ancienne organisation.

      Au début il semblait vouloir effectuer une vraie transition mais finalement il se rabat sur des polices d’assurance.

      Murray et Parros c’est du gros steak mais ça n’avance pas et ça ne brasse pas grand-chose sur la glace.

      Gallagher aime jouer la petite peste mais ce n’est pas son rôle et cette année il va être une cible.

      A part ça il y a Prust et c’est tout. Et de ce qu’on a vu l’an passé il ne sera pas capable de maintenir le rythme pendant 80 matches.

      Et il y a White aussi, je n’ai pas vraiment confiance en lui mais il pourrait représenter un projet intéressant pour Thérrien.

    • Oufff, un pezzz avec 3 z et un autre avec 4 z? On est pas sorti du bois.

    • Moi, je l’ai trouvé bien drôle, habsforever123.
      Il y en a qui sont offusqués et le trouvent immature et n’apporte rien avec ses niaiseries.
      Au contraire, je trouve qu’il apporte au moins autant que les commentaires «sérieux» de supposés experts qui disent des niaiseries aussi grosses, mais en se prenant au sérieux. Voilà, pour moi, le message essentiel de habsforever123 (que je ne connais pas). Les supposés experts auraient intérêt à méditer son commentaire supposé immature.

    • Que se passe-t-il avec Morgan Ellis, dont on disait du bien ?

    • @ _renaud

      Pourtant, les analystes du blogue et des médias semblent s’entendre pour dire que Murray, Parros et même Brière c’est ” en attendant ” les vrais prospects talentueux qui vont être les joueurs qui formeront le futur club créatif et productif!

      Mais je ne crois pas que ce sera avec des joueurs étiquetés 3e trio comme Bournival, Dumont, Leblanc ou même Hudon. Il semble par contre qu’ils seront de très bons joueurs de soutien!

      Va falloir trouver d’autres Galchenyuk et des Gallagher plus gros. La défensive et les gardiens, rien à redire, ça s’en vient, en tout cas c’est fort prometteur.

    • Pas sur que Fucale aura plus d’ouvrage que l’an dernier. Meme sans nos deux super vedette
      le Moose va etre une puissance cette annee. Surveillez-bien les frères Moynihan (des americans) et surtout Nicolaj Ehlers.

    • Intéressant : si c’est un groupie de Price qui dévie le billet (sur le premier commentaire svp), il semble que ce soit OK…

    • @pezzzz @st-henri et cie

      Moi je viens ici pour parler de hockey mais y’en a comme vous qui viennent ici pour le mémérage et la confrontation, c est ok je respecte ca, chacun son style …

      Est-ce que Granlund au Minesota peut devenir un joueur de 60 points ?

    • @ jay_jay

      Bah, il n’a fait qu’écrire un message qui ne saurait tarder à apparaître. L’histoire du IGA était de trop à mon avis mais le début du message de habsforever résume probablement la pensée de cet inlassable détracteur qu’est sebastien24.

    • @ mikelcoutu

      15h17: Moi j’appelle ça un manque d’imagination… Ou si tu préfère c’est quelqu’un qui n’ose pas…

      @ el_kabong

      15h56: Tu as raison… Mais peut-être que c’est lui-même qui se félicite en prenant d’autres nicknames…. Ça arrive ces choses-là… :))

      Moi je suis de prêt la progression de Bournival… Étant de Shawinigan… :))

    • Mikel je te trouve bien généreux d’étiqueter Bournival, Dumont, Leblanc ou même Hudon comme 3e trio. Un seul (Hudon p.e) jouera peut-être plusieurs saisons avec le CH. Pour le reste, bien d’accord avec toi.

      el_kabong qui dit ’si c’est un groupie de Price qui dévie le billet (sur le premier commentaire svp), il semble que ce soit OK…

      Mais non el (tu permets que je t’appelle el) jay_jay, jeanji, et toi même le critique même si c’était juste de l’humour ;o)

      st-henri 15h33
      Bon point!

      Bonne fin de semaine a tous, même opeth.

    • Morgan Ellis est dans les 42 invitée au camp des recrue, il a jouer à Hamilton l’an dernier, saison tranquille de 4 buts et 4 passes en 56 matchs.

    • jeanji

      Mais oui mais oui Granlund au Minesota peut devenir un joueur de 60 points. C’est qui ça cie?

    • @el-kabong – c’etait une peu de comedie, tres peu, mais comedie quand meme… (plus un autre $5)

    • @st-henri et autres
      Merci d’avoir saisi l’essence du commentaire ;-) Comme tu le dis si bien c’est aussi “gros” et abrutissant que ce genre de blogueurs publient “sérieusement”.

      @jeanji
      Je passerai par dessus ton 1er commentaire, concernant Granlund, ça reste à voir mais je dis oui.

    • @berube23
      J’espère que Ellis rebondira. Il y a 2 ans je le croyais en avance sur Pateryn et pas très loin pour rejoindre le grand club derrière Tinordi (pas le même potentiel) mais comme défenseur de profondeur. Ça n’a pas paru l’an dernier mais on verra bien.

    • @no pain no gain
      IGA probablement de trop, agree. C’est juste qu’il passe son temps à citer son “métier/ pour justifier ses “analyses”. Vraiment rigolo.

      C’est vendredi, just chill out everybody ;-)

    • @sylvaichartrand (16h22)

      Merci de prouver mon point…

      P.S. vous m’appelez comme vous voulez… c’est pas moi, ici, qui capote sur l’altération des nicks…

    • @ mikelcoutu……Cocnernant Fucale lorsqu’il sera retourné à Halifax, ce sera le travail de Lapointe de le suivre et discuter avec lui et son instructeur-chef, et au besoin Waite iras sûrement le voir de temps à autre surtout lorsqu’il sera proche, mais tout correctif s’il y a lieu sera fait en collaboration avec son instructeur. Tous les instructeurs de gardiens règle générale suivre les gardiens de leur équipe dans la LAH, et même leur juniors parfois.

      @ atchoum….Bien oui, maintenant que le camp est commencé nous pourrons tous se faire une opinion des tous les prospects du CH, mais nous le verrons plus durant les deux trois semaines à venir. Concernant Bournival que je connais quelque peut demeurant en Mauricie je l,ai rencontré lors de la dernière fin de semaine en voilà un autre qui a fait beaucoup de musculation durant l’été, il aurait pris 10 à 15 lbs je ne serais nullement surpris, avec le genre de hockey qu’il préconise j’ai bien hâte de voir sa progression, tout probablement une autre saison à Hamilton et peut-être une saison entre 25 et 30 buts.

    • Après la première journée des recrues,ceux qui se sont démarqués selon trois sources différentes, chez les défenseurs Tinordi, Ellis et Nygren, Beaulieu lui en arrache pour l’instant ne serait pas tellement en forme mais avec ses problèmes un peu normal.

      Chez les avants Andrighetto, Bozon, Bournival, McCarron et Thomas.

    • Plus ça change plus c’est pareil. À Montréal comme ailleurs. La presse tombe inévitablement dans le délire à la veille de chaque saison de hockey. Et les inconditionnels, toujours trop partisans, emboitent aveuglément le pas et en remettent de façon démesurer.
      Déjà les scribes ouvrent toute grande la porte à des noms, qui n’ont encore rien démontré dans le vrai monde du hockey, je parle bien entendu de la LNH où l’on retrouve les vrais.
      Les Dumont, Hudon, Bournival, Leblanc, Tinordi et même Fucale deviennent les prochains sauveurs du Ch. En moins de temps qu’il ne le faut pour le dire ils se feront écraser par la pression au point de ne plus respirer et de trop serrer leur bâton. C’est vraiment dommage.
      Price n’est pas un grand gardien pour une seule raison. Il n’a pas été choisi par la bonne équipe en raison de la faune médiatique qui est comme la mangeuse de chair.
      Ailleurs où le hockey n’est pas religion il serait déjà reconnu parmi les meilleurs.
      Ce qui aussi désavantage nettement les jeunes, qui arrivent à Montréal, c’est que sur cette équipe, depuis le départ de Patrick Roy et Guy Lafleur, il n’y a pas un seul hockeyeur de stature qui s’est joint au CH, autant par son talent que par sa détermination et sa fierté.
      Aucun ne parvient à inspirer les nouveaux: recrues ou vétérans. Et pour devenir meilleur il te faut jouer avec les meilleurs. Malkin et Crosby sont le meilleur exemple. Les autre Penguins ont appris d’eux. Le CH compte encore trop de touristes.

    • correction –démesurée CH

    • J’ai vu jouer Narbonne à Shawinigan l’année de la coupe Memorial. Bon défenseur, rien de spectaculaire, mais très efficace. Calme avec la rondelle, fait peu d’erreur.

    • On a beau mettre une affiche écrite noir sur blanc avec écrit “PIÈGE” en grosses lettres, il semble que pour El Kabong, ce soit plus fort que lui, il va chercher le fromage et se fait prendre au piège. C’est sûr que lorsque tu n’as pas mangé à ta faim depuis 1995…

    • @ ghis66…..Très bonne description de Narbonne, moi durant la saison de la Coupe Mémorial j’ai vu au moins 25 parties des Cataractes à Shawinigan, si on veut le comparer à un joueur connu, je dirais Francis Bouillon en plus gros et grand avec la même intensité, c,est à dire le complément parfait pour un défenseur offensif. Mais dans la cour des prospects défenseurs du CH il y a beaucoup de talent, c’et là que je ne sais pas s’il peut percer au travers.

    • @ habsforever123 14h20

      Je lisais ton commentaire qui me visait explicitement et franchement je suis torturé. Je me demande si je devrais éprouvé du mépris ou de la pitié devant un comportement aussi immature. Tu m’excuseras de ne pas m’excuser mais je suis effectivement très fier de mon profil d’analyste. J’ai dû trimer très dur pour arriver où je suis et je n’ai jamais bénéficié de passe-droits contrairement à Carey Price. Mes preuves j’ai dû les faires et gagner la confiance des gens qui m’entourent, comme c’est dans la normalité des choses. En te moquant des gens qui travaillent chez IGA, ce n’est pas moi que tu insultes, mais un paquet de gens qui pour toutes sortes de raisons n’ont pas eu les opportunités que d’autres ont eu. Ces gens méritent autant de respect que tous les autres. Il n’y a pas de sot métier comme on dit. Souvent je reproche aux féfans d’écrire sous l’émotion et d’être incapable d’analyser le Canadien lucidement. Ton commentaire est un exemple épatant d’un fan dépassé par ses émotions et dont le jugement s’en trouve sévèrement altéré.

    • J’ai l’impression que Tinordi aura un rôle important au cours des prochaines saisons.
      À écouter les commentaires d’actuels et d’anciens coéquipiers, en plus de ses interviews, y’a l’air d’avoir du sérieux de la motivation et une bonne tête sur les épaules

    • @jay
      C’est vrai que le mot exceptionnel est teinté de subjectivité et à l’interprétation. Exceptionnel, comme dans “futur membre de la renommé” ou comme dans “faire partie des 30 partants de la meilleure ligue de hockey au monde pendant 15 ans”.

      À propos de pezz (les deux pezz):
      Voulez-vous me faire perdre mon temps au clavier? Il y a trop de z dans vos pseudo! pez ou pezz n’étaient pas libres? Si oui, quel gaspillage de pseudo, on ne les voit jamais! Désolé pezzzz que pezzz ait pris le pseudo que tu voulais (je suppose). J’aimerais que les autres comprennent et se rappelle que ce n’est tout le temps évident d’avoir le pseudo qu’on veut et s’ajuster. En tout cas, moi je ne suis content que mon pseudo ne contient pas de chiffre.

      Bref, moi je suis tanné des pseudo de 2e, 3e, 10e choix et je vais maintenant appeler pezzz ->pez et pezzzz -> pezz. De même que sylvainchartrand->sylvain et sebastien24->sebastien et habsforever123->habsforever.

    • Maheureusement, ce blogue est rendu prévisible pour ne pas dire pathétique. On se croirait dans un mauvais soap américain. Les mêmes petites chicanes qui se poursuivent sur des mois et des mois.

      Il y a plus de commentaires pour critiquer ou encore ridiculiser les autres internautes que de commentaires sur le sujet du blogue.

      Même Mathias a perdu son intérêt. Il y a encore un an, on avait droit à 4 ou 5 sujets par jours. Maintenant, il se force pour en fournir deux. C’est triste à dire, mais ce blogue est en pleine déroute.

    • @ desian

      Pezzz 3 z était ici le premier et ses commentaires sont intéressants et songés. L’autre la copie pezzzz 4 z n’est pas très déluré!

      Prend le temps de les lire et tu vas comprendre très vite.

    • @ soho

      Mathias va remettre les pendules à l’heure et le retour des 4 ou 5 sujets par jour devrait revenir avec les camps qui vont commencer bientôt.

    • Je participe à un pool keepers qu’on a nommer Rondelle libre parce qu’on c’est “rencontrer” ici surtout parce qu’on était pu capable de dealer avec l’enfantillage qu’il y avait sur le blogue de François Gagnon.

      Force est d’admettre que l’infantilisme à gagner RL.

      T-R-I-S-T-E

    • Sebastien24 a vraiment dit ‘J’ai dû trimer très dur pour arriver où je suis et je n’ai jamais bénéficié de passe-droits contrairement à Carey Price.’

      Wow! Je n’arrive pas à le croire. Le premier commentaire de ce billet a vraiment sa place ici. Celui de st-henri 15h33 aussi.

      OK Lundi on repart à neuf et on arrête d’agir en troll. On parle hockey avec passion sans se prendre trop au sérieux. Puis on se respecte.

      Si seulement les modérateurs étaient plus sévères.

    • @ vieuxbouc

      17h08: “Concernant Bournival que je connais quelque peut demeurant en Mauricie…”

      J’aimerais vous saluer en particulier, car vous êtes du même coin de pays que moi… Je suis à Shawinigan, la ville des Cataractes…. :))

      @ soho

      22h19: C’est la faute de François Gagnon… En ne s’occupant plus de son blogue, les mauvais garçons se sont rués ici et depuis les insultes envers les autres blogueurs sont présentes! Avant leur arrivé, on avait un vrai plaisir à échanger… Mais que voulez-vous que Mathias fasse? Il se contente d’héberger ses brebis galeuses… (Désolé pour les brebis) :))

    • @ mikelcoutu

      Merci pour les bons mots, c’est apprécié. Vous semblez avoir une bonne mémoire, car je n’interviens plus ici qu’une fois de temps en temps, contrairement à plusieurs fois par jour il y a 2-3 ans. Quoiqu’il en soit, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous!

      @ soho et micejoki

      Ce n’est pas juste une question d’intervenants. Le blogue en soi a également pris une tangeante assez prévisible (et répétitive). C’est à partir de la “montée en puissance” du snake que c’est arrivé.

      Qu’on me comprenne bien : Simon Boisvert est un intervenant de qualité, et ses interventions (surtout sur les espoirs) sont la plupart du temps très enrichissantes.

      Toutefois, toute mode a ses effets collatéraux. Devant la popularité grandissante du snake (et de ses méthodes), l’hôte de ce blogue – qui abat par ailleurs un boulot colossal – ainsi que plusieurs intervenants (vene777 par exemple, pour ne pas le nommer), ont décidé d’embarquer dans le “bandwagon”, comme on dit en anglais, et de suivre presque aveuglément cette nouvelle mode des prospects et de la “gestion des effectifs”.

      Conséquence : le blogue est prévisible, quel que soit le sujet, on sait déjà quelle va être la position de l’hôte et des intervenants, et les commentaires ne sont de plus en plus qu’une série de cassettes qu’on rembobine à chaque nouveau billet. Le blogue a ses têtes de turcs, ses héros, ses méthodes, et il ne reste que peu de place pour la nuance. Quelques intervenants tiennent encore le fort, mais il se font de plus en plus rares.

      Bref, ce qui était un lieu d’échange hautement stimulant sur le monde du hockey est devenu à peu de choses près une litanie des mêmes rengaines, over and over. C’est en grande partie pourquoi on m’y lit également de moins en moins.

      Je ne sais pas si je serai publié, puisque c’est pas mal hors-sujet, mais je crois qu’il serait pertinent qu’il y ait une certaine forme de débat/discussion sur la chose, puisqu’un peu tout le monde semble trouver que le blogue a perdu de son mordant.

      Bonne fin de semaine à tous et à toutes,

      pezzz (avec 3 zzz)

    • Fucale va voir venir plus de rondelles et c’est tant mieux! C’est un gardien en développement et il a besoin de plus de travail pour atteindre son potentiel.

      L’année de son repêchage, Patrick Roy n’avait pas des chiffres exceptionnels, mais il avait vu plus de caoutchouc qu’un employé de chez Good-Year! Alors il faudra regarder les performances du jeune gardien plutôt que ses chiffres. Ca fera foi d’où il en est et vers quoi il se dirige.

      Chez les autres recrues, Nygren est a surveiller. Dans mon livre, et pour l’avoir vu jouer 7-8 fois l’année dernière, il est en avance sur Diaz. Juste un meilleur joueur en général.

      Chez les nord-américains, 2 noms: Darren Dietz et Brady Vail.

    • Sebastien24 (((J’ai dû trimer très dur pour arriver où je suis et je n’ai jamais bénéficié de passe-droits contrairement à Carey Price.)))

      Ca prend plus qu un passe droit pour etre rendu a ce niveau et d etre invité par équipe Canada,réveille un peu.Pis prétentieux pas juste un peu..se comparer a Price

      Micejoki…((les mauvais garçons se sont rués ici et depuis les insultes envers les autres blogueurs sont présentes!)))

      Voir la paille dans l oeil du voisin mais pas la poutre dans le sien,impayable ce Micejoki

      Et bravo a Habsforever,drole,subtil et empreint de vérité

    • Fucale est encore loin de la LNH mais est déjà capable d’affronter les micros des journalistes. On le verra avant longtemps aux WJC mais en attendant, disons qu’il a tout ce qu’il faut pour devenir un vol de banque du dernier repêchage. Je l’ai adoré lors des séries de la LHJMQ et de la coupe Memorial.

      @ jeanji

      Ça ne parle pas assez pool à mon goût sur ce blogue! J’irais par catégories dans votre liste… MacKinnon en est une à lui seul. Forsberg, Baertchi et Scheifele ensuite. J’aime Barkov. Il se peut qu’il soit meilleur qu’eux mais pour l’instant il est derrière Huberdeau dans la hiérarchie des Panthers, les 3 autres ont invitations sur tapis rouge sur le 1er trio, Scheifele est le plus prêt. Le 2e trio attend probablement le reste en dépit de leur talent, mais privilégier les choix de 1ère ronde pour leur potentiel plus grand est la chose à faire en cas de doute. Gringorenko, si ça ne marche pas, est-ce la KHL? Je n’aime pas ce choix pour cette raison. Et je pense que je patine mieux que Toffoli. On est loin, très loin du compliment. En fait je ne comprends le buzz des petites revues de pool sur lui, le top 6 à LA est constitué de jeunes vétérans, il est coincé derrière eux.

      En passant, un merci aux interventions de qualité sur le blogue. Le genre qui apporte un point de vue au lieu de cyber-niaiser quelqu’un avec un cyber-surnom. Cybernacle, je pense que certains se créent un univers dans leur tête en écrivant ici! On jase là…

    • HS

      Hier j’ai regardé la 2e periode du match des prospect jets vs sharks. L’étiqueté petit Nic Petan m’a vraiment impressionné. Il est celui qui a flashé le plus, toujours sur la puck, responsable défensivement, protège la puck, prend de bonne décision, joue la position de centre à merveille. Il sera l’un des 2 premier centre des jets c’est certains d’ici 3-4 ans.

      Trouba tres solide.

      Beaulieu est-ce que les journaliste veulent le sortir de MTL ou quoi?

    • Connor Crisp est intrigant. Christian Thomas va impressionner. Brady Vail?

      Le CH ne devrait-il pas participer à un tournoi de recrues?

    • @ Pezzz

      Je suis d’accord avec vous. Vous êtes un des intervenants dont je ne manque pas un seul commentaire. Je vous lis depuis plusieurs années (sur différents sites dont RDT avant) et je trouve ca dommage que vous ne commentiez pas plus. Par contre, je vous comprends et je suis mal placé pour vous le reprocher puisque je fais la même chose que vous.

      La montée en popularité de snake70 (très intéressant à lire même si je n’étais pas toujours d’accord avec lui et qu’il donnait un show) lui a permis d’avoir beaucoup de place sur ce blogue et il en est devenu un acteur primordial en changeant les sujets de discussion et les philosophie des autres au point de vue hockey. Qu’on l’aime ou non, son départ a causé un grand vide que son venu combler certaints trolls du blogue de François Gagnon. Alors, ce mélange d’événements a provoqué une dérive du blogue.

      Il me semble que ca s’arrange un peu à cause de Mathias Brunet (meilleur journaliste sportif au Québec à mon avis), mais il reste du travail à faire. Ce travail là doit venir des intervenants qui doivent prendre conscience que leur interventions doivent être pertinentes, liées au hockey et absentes d’insultes ou de reproches envers d’autres intervenants.

    • @ corsi10

      J’ai aussi cette impression sur Beaulieu. Je ne sais pas pourquoi les journalistes Québécois ont tant d’animosité envers les joueurs extraverties aux personnalités flamboyantes. C’est leur deuxième obsession après les gardiens de but -_-

      @ Rachel_eric

      Je suis aussi intrigué par Connor Crisp. Cet été, j’ai été horrifié par ce choix, mais je ne le connaissais pas et je ne savais que ce que les journalistes rapportaient. Par contre, j’ai lu plusieurs choses intéressantes à son sujet. En effet, il a une forme d’athtlète, il est physique, il a du caractère, une excellente éthique de travail, son coup de patin est sous estimé et il défend ses coéquipiers (http://www.lapresse.ca/sports/hockey/201307/10/01-4669416-connor-crisp-autre-chose-quun-goon-et-un-gardien-durgence.php)

      Il a été échangé aux Wolves et voici ce que le DG avait à dire à son sujet: .

      « Crisp est un attaquant de puissance qui est très agressif et qui sait faire sa place devant le filet adverse, a déclaré le directeur général des Wolves, Blaine Smith. Connor a un tir digne des professionnels et nous comptons sur lui pour contribuer offensivement et physiquement pour nous cette saison. »

      http://www.rds.ca/1.656278

      Sinon, Thomas est talentueux, mais il est de petit gabarit ( c’est cliché, mais le CH a trop de joueurs similaires) et il joue en périphérie selon ce que j’ai lu.

      Pour ce qui est de Vail, je suis très déçu de sa performance lors du camp de Team USA…

    • J’ai vu Beaulieu au BootCamp de l’Ancienne-Lorette il y a quelques semaines et j’ai été très déçu.
      Grigorenko par contre, bien que mal-aimé sur ce blog, a détruit les équipes adverses avec ses qualités offensives.
      Ma surprise a cependant été Ryan Spooner, des Bruins. Il vole sur la glace. Hâte de voir ce qu’il fera au camp.
      Simon Després a probablement été le meilleur défenseur du tournoi. Il a joué en vrai général.
      Les vétérans Bergeron, Vlasic et quelques autres ont mis la pédale douce alors que Brassard a montré tout (immense) son talent.

    • Réfléxion personnelle: Je ne sais pas si c’est moi ou Fucale me fait penser à Marc Denis en terme de personnalité. Les deux s’expriment très bien, ils sont calmes, posés, souriants et semblent toujours positifs.

    • @ _Analyste_ 15h29

      Je n’y avais jamais pensé mais j’aime bien la comparaison avec Marc Denis. Fucale me semble être un jeune très mature pour son âge. Tout cela est de très bon augure. J’ai un préjugé favorable pour l’intelligence et je crois que les bonnes équipes sont souvent celles qui misent sur le moins d’éléments perturbateurs. En ce sens Fucale me semble être un jeune homme très intelligent. J’ai toujours préféré les joueurs scientifiques comme Yzerman ou Sakic à ceux qui jouent avec leurs fesses plutôt que leur tête comme Lindros ou encore un gars comme Dion Phaneuf aujourd’hui.

    • @ rachel_eric…….J’ai un copain recruteur qui oeuvre en Ontario pour une équipe de la LNH qui me dit beaucoup de bien de Connor Crisp, d,ailleurs il était le prochain sur la liste de cette équipe quelques rangs après le CH. Pour lui il croit qu’une autre année junior, et après une saison tout au plus deux à Hamilton il sera un régulier du CH

      Il a déjà un physique LNH, un plomb comme lancé ainsi qu’un coup de patin en haut de la moyenne, pour lui impossible de manquer son coup, il ne sera jamais un joueur de premier trio mais sur un 2é peut-être, mais un super sur le 3è trio.

    • @ analyste

      Wow, je ne pensais pas que cette naïve intervention me vaudrait tant de bons mots! C’est très gentil à vous, je prends également beaucoup de plaisir à vous lire! Au plaisir,

    • @ analyste…..C’est vrai que Thomas est petit à 5,9 pieds 175 lbs peut-être un eu plus, mais c’est un joueur qui joue un peu à la façon de Gallagher, son physique ne le d.range pas et il y va dans le traffic, c’est comme Gabriel Dumont même physique que Thomas et peut-être bien encore plus intensif, comme joueur de centre de beaucoup supérieur à White comme skills, donc j’ai bien hâte de voir comment vont se traduire la déclaration de Marc Bergevin, c’est au jeune de prendre leur place, et s’ils y réussissent j’en ferai de la place.

    • Dans la foulée des propos de pezzz, n’oubliez pas que ce qui se passe ici est commun à tous les forums virtuels. J’ai vécu le même phénomène sur un forum de discussion traitant d’un tout autre sujet. À la longue on en vient à connaître les intervenants les plus réguliers, et forcément, s’ils sont cohérents, ils ne peuvent que sembler redondants. Un intervenant sérieux ne peut pas changer de vision du tout au tout en un court laps de temps. Chacun a ses marottes, certains émergent comme leaders, d’autres comme bullies, d’autres comme suiveux, d’autres encore comme cancres, voire rejects. Ça se compare à une cour d’école ou des adultes derrière l’anonymat et avec l’absence de contacts directs redeviennent comme des enfants.

    • Avec Fucale j espee qu on va éviter le scénario Price …

      c’est a dire, ….

      1- le considerer comme un sauveur avant meme qu il ait joué un seul match pro
      2- le monter trop vite parce que les gardiens du CH font pas la job
      3-Négliger les étapes nécessaires a son developpement … LHJMQ, AHL et NHL losqu il sera pret.
      4-Ne pas réclamer sa présence avec le gros club trop rapidement et se méfier des médias.

      il sera un no 1 dans la NHL si tout se passe bien mais soyons patients,

    • @sebastien24
      J’ai les larmes aux yeux…..et il revient sur son profil “d’analyste”!! lol
      Plusieurs personnes ici ont un profil supérieur mais n’ont pas besoin de le dire. C’est facile à détecter. Tu n’es pas dans cette liste.
      Lâches nous avec tes beaux discours , on sait tous ce que tu représentes.

      @Rachel_eric
      Le Canadien le faisait auparavant mais ils ont décidé de procéder autrement par choix. Il faut dire que si tu as moins de prospects, peut-être que c’est une option. Les données aussi ont changé, beaucoup d’invités.

    • Attentions aux attentes car il faudra être très très patient avec Fucale… Il vient de joué pour la meilleur équipe junior avec Halifax dont il avais MacKinnon et Drouin….Je l’espère pour lui que le CH va l’encadrer avec un bon système de développement et avoir les bons éléments pour bien réussir. Marc Bergevin fais du bon travail et va surement être prudent de ne le pas bruler comme le CH avais fais avec Price ici @ Montréal…Choses certain, beaucoup de Anti-Prices vont l’appuyer plus facilement car il vient de cette province et je suis certain il va réussir à cause de cela… Psycologiquement pour Price, c’est pas facile de jouer ici avec le manque de tellement d’éléments pour bien réussir et avec des experts et spécialistes qui regardent aux mauvais endroit ou se trouvent le vrai problème du CH. Subban, Pacioretty, Gallagher, Eller, et Gally vont être plus mature et plus fort; La venu de Prust et Parros nous donne un peut plus de respect…Probablement, nos Tom Puces on gagné déja quelque livres et sont plus ” tall” à cause de leur venu. MacCarron va surement nous aider avec son jeu devant le filet. Notre attaque à cinq fera vraiment peur!!! De la Rose va surement joué dans la LNH un jour…Connor Crisp poura être un vrai perle rare s’il est rétablis de sa blessure à son épaule. Un gros centre avec du tough!! We need that!!!!
      Le développement de Tinordi, Beaulieu, Pateryn et aussi Mac Bennett seront un aspect très important aussi… Il sera crucial de ne les pas bruler n’on plus…Fucale devrai être prêt vers 23 ans avec de la maturité et confiance…dans 3 ans, le projet de Marc Bergevin sera plus complet que jamais…ça va être fun de voir nos Canadiens avec beaucoup de talents dans l’organisations! Go Habs Go!!! Anyways………

    • Bergevin a été audacieux au dernier repêchage. Il savait que McCaron pouvait lui glisser entre les doigts s’il ne le prenait pas dès la première ronde. Ce dernier était catalogué pour partir en ronde initiale par plusieurs scouts dont ISS. Par contre il croyait que Fuccale avait encore des chances d’être libre au début du deuxième tour. Il semble qu’il a gagné son pari.

    • Louis Leblanc a le pontentiel de faire le club s il n est plus blessé à la cheville. McCarron s il ne sait pas se battre il ne fera jamais la ligue national… car son coup de patin a l air pathétique il va faloir qu il travaille cela… Nathan Beaulieu il a de la misere a patiner de reculons s il n est pas changer en attaquant ca sera un flop

    • Prière à olalonde, saprebleu et Rachel_eric d’écrire au jsercote@yahoo.com .

      M. le modérateur, je publie mon adresse courriel secondaire de mon plein gré.

    • Zachary Fucale à cause de son âge et date de naissance devra passer deux autres saisons dans la LHJMQ ne pouvant aller à Hamilton avant ça, mais pourrait jouer pour le Ch avant ce dont je doute. Dans le fond c’est une bonne chose pour son développement.

      Donc dans trois ans il en sera ;a sa première saison à Hamilton ou dans la LAH, et pour moi il va y passer une saison et demi à deux avant de graduer, ce qui est très normal pour un gardien et même rapide et je douterais fortement que le CH accélère sa venue dans la LNH ayant l,erreur Price en plein visage.

      Mais en même temps que lui nous pourrions avoir plusieurs jeunes prospects y faire leur début, les meilleurs étant naturellement de sa génération comme Hudon, Collberg, De la Rose, Bozon, Thrower, hier j’ai assisté à la partie des jeunes, et ceux qui ont été les plus dominant à l,avant furent Hudon le meilleur de très loin, Bozon, Grégoire et Thomas. en défensive j’ai bien aimé la stabilité de Pateryn, pour Fucale tout lui semble facile pourtant il réellement été mis à l’épreuve.

    • Tous ceux qui ont suivit un tant soit peu la LHJMQ l’an passée savent que même privé de leurs deux as attaquants (blessures + WJC), les Moose Heads continuaient à accumuler les victoires +/- au même rythme…

      Je ne dis pas que l’équipe d’Halifax sera aussi puissante que l’an passée, mais elle fera assurément partie de la crème de la LHJMQ… et Zach Fucale est loin d’être étranger à ça…

    • D’accord avec Habsrule sur deux points:

      1- Le dossier Price a été extrêmement mal géré par le duo Gainey-Gauthier… Monté trop vite, trop de passe-droit, on l’a catapulté au poste de no.1 sans le mettre en compétition pour GAGNER ce poste… Résultat: il a maintenant de la difficulté à justement, “compétitionner”…

      2- Il faudra être patient avec Fucale, faire les choses de la bonne manière et le laisser dominer dans le niveau inférieur (AHL) plus que quelques mois…

      Tsé les gardiens, à leur arrivé dans une nouvelle ligue (supérieure), peuvent être avantagé à leur début, car les équipes adverses ne connaissent pas leur “tendance”… Mais quand les autres équipes ont fait du vidéo, certaines lacunes peuvent être observées. C’est à ce moment que l’on voit la capacité d’adaptation et le caractère d’un jeune gardien…

    • Le CH invite Matt Lashoff a leur camp. Je ne pense pas que ca sera pour le grand club. J’imagine que s’il fait bien on le signera pour un contrat deux volets.

    • @ sylvainchatrand….C’est à n’y rien comprendre avec lui trop fort pour la LAH et pas tout à fait assez dans la LNH du moins à date. À son année de repêchage et il était le meilleur défenseur ou presque cette année là. Mais il pourrait être une vocation tardive, bon coup de patin bon dans les deux sens, c’est certain que c’est pour Hamilton qui manque de défenseurs gauchers, actuellement les deux seuls avec expérience si on peut dire Tinordi et Beaulieu, le premier pourrait bien être avec le Ch d’ici les Fêtes, l’autre je l’ai vu joué hier il semble ne pas être en forme plus que cela, et avec une jeune défensive ça va prendre au moins un vétéran, et entre lui et Drewiske, difficile à dire lequel est une meilleur police d’assurance.

    • @ sylvainchartrand……Bien sûre je te parlais de Matt Lashoff, il a joué avec trois équipes les Bruins, le Lithning et les Leafs, à chaque reprise ;a sa défense, les trois équipe se cherchaient en défensive. Les Bruins ne faisaient que se procurer Chara et le reste étaient des suspects, pour le Lithtning bien eux en ont-ils réellement eu une défensive, et les Leafs eux avec les défenseurs c’est toujours la chaise musical. Mais comme c’est pour Hamilton respirons par le nez, mais dans la LAH il est toujours très solide.

    • Merci samsagat…choses certain si Fucale prend de la maturité et gagne des gallons on sais jamais mais en réalité le video donne des images qui pourra aider connaitre les point faibles et forces d’un tel joueur…malheureusement pour Price, le CH étais vraiment mal géré avec plusieurs mauvaises choix de repêchage avant et après sa venue…McDonough aurai surement aider le D du CH et un Giroux au lieu de Fischer aurai surement aider l’attaque et enfin un Carter, Richards ou Dustin Brown aurai surement apporter du leadership qui manque beaucoup chez le CH…Dommage que beaucoup experts point le doigt vers Price..la meilleur chose qui pourrai arriver est que Price gagne de la valeur durant les prochaines mois et puis une grosse réussite avec TEAM Canada pourra lui sauver la peu ici..Si non, les Anti_Price vont le tuer…Dommage mais il s’en ira ailleurs et va un gagner une avec sa nouvelle équipe…et puis les mêmes fans vont dire ” Pourquoi??” LOL…Anyways….c’est devenu comme ça ici @ Montréal…You have to win by yourself or else you are out…” Only in Montreal….

    • @habsforever
      J’ai souvenir de tournoi des recrues à Hull au début des années 2000. J’y avais vu Spezza, Volchenkov, Plekanec, Higgins, Weiss, etc.
      Le dernier tournoi des recrues auquel le CH a participé, c’était en 2005 avec Price et Latendresse?
      J’imagine que c’était l’idée de Gainey et Gauthier d’abandonner cette pratique…
      Pourquoi Marc Bergevin ne retourne pas vers ces tournois qui mettent aux prises les meilleurs jeunes de différentes organisations?

    • En passant, j’aime bien l’embauche de Hal Gill par les Flyers. Il est en grande forme après avoir participé au Camp BioStell de Gary Roberts. Son attitude est toujours positive. Bien entendu, il n’est pas le plus rapide mais il saura aider Luke Schenn et mangera les minutes en désavantage.

    • vieuxbouc

      On peut dire que les Bruins ont eu une longue période creuse avec leurs premiers choix de 2000 à 2009 (Jordan Caron, Joe Colborne, Zack Hamill, Matt Lashoff, Mark Stuart, Hannu Toivonen, Shaone Morrisonn, Lars Jonhson et Martin Samuelsson). De temps en temps il en repêchait un bon. Mais tous ces mauvais choix de première ne les ont pas empêché de gagner une coupe et de bien faire en séries.

      rachel_eric

      Hill a obtenu un contrat pour la durée du camp. Il n’a pas signé pour l’année. Pas encore.
      Il devra d’abord démontrer qu’il peut encore suivre.

    • rachel_eric

      Je parlais de Hall Gill bien sur :o)

    • @ sebastien24

      Je suis d’accords avec vous. Souvent, les gens ne regardent que le talent d’un espoir sans s’attarder sur sa personnalité et sur son intelligence. Pourtant, ce sont deux facteurs déterminant pour la carrière d’un joueur.

      @ pezzz

      merci

      @ vieuxbouc

      J’ai du me tromper de joueur en ayant lu qu’il jouait en périphérie. J’espère qu’il aura sa chance pour quelques matchs dans la LNH. Les médias de NY crie déjà au génie pour cet échange qu’a fait Sather.

    • Lent début de saison M. Brunet!!??
      On a besoin de viande à lire nous les lecteurs ;)

    • @piluma
      On est quand même assez loin de la saison de hockey, puis même si on est en pleine saison, ce n’est pas le nombre de sujets qui compte, mais la grandeur des échanges.

      Il y a quand même au moins 80 commentaire sur ce sujet de la fin de semaine. Et ne me dites pas que les commentaires d’intervenants comme Analyste, renaud et vieuxbouc sont squelettiques. La viande est là.

      Je pense que sylvain me comprend, lui qui s’est plaint cette semaine de ne pas avoir fini de “mettre de la viande” sur un sujet qu’un nouveau sujet a commencé.

    • ‘J’ai dû trimer très dur pour arriver où je suis et je n’ai jamais bénéficié de passe-droits contrairement à Carey Price.’

      8/

      LOL.

    • @desian
      Définition du dictionnaire Antidote
      Taquiner: S’amuser, sans méchanceté, à contrarier légèrement.
      S’était l’idée du petit clin d’oeil en fin de phrase.. Vous savez dans la vie il ne faut pas tout prendre au premier degré. ET pas de soucis je lis Matthias Brunet spécifiquement pour le contenu de ses chroniques et et de ses articles de blogue et non pas pour les commentaires comme les vôtres.
      Dites bonjour à Sylvain de ma part!

    • Désolé Mathias avec 1 t

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « sept    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité