Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 5 septembre 2013 | Mise en ligne à 12h17 | Commenter Commentaires (90)

    Brian Burke à la rescousse à Calgary!

    brian_burke.jpg.size.xxlarge.letterbox

    Les Flames de Calgary étaient déjà sur la pente descendante lorsque la direction du club a mis sous contrat le DG Jay Feaster, cet homme qui a été embauché au moment opportun à l’époque à Tampa et qui a pu surfer sur sa conquête de la Coupe Stanley en 2004.

    À peine trois ans plus tard, les Flames sombrent encore plus bas. Miikka Kiprusoff, Jarome Iginla, Jay Bouwmeester, Robin Regehr n’y sont plus et les espoirs obtenus en retour sont pour la plupart “suspects”.

    La formation des Flames est médiocre, avec des joueurs surpayés comme Mike Cammalleri, Dennis Wideman, David Jones et Jiri Hudler. Le nouveau gardien numéro un, Karri Ramo, a une expérience limitée dans la LNH. La relève, hormis Sean Monahan et Sven Baertschi, est mince. On rit encore de leur choix de première ronde de l’an dernier, Mark Jankowski, qui dominait dans une ligue de deuxième ordre…

    Jay Feaster reste DG en théorie. Mais Brian Burke, l’ancien DG des Canucks, des Ducks et des Leafs, est le président… des opérations hockey. Qui décidera croyez-vous? D’ailleurs si vous prenez le temps de visiter le site officiel de l’Avalanche du Colorado, Greg Sherman est toujours DG… en théorie.

    J’imagine que Burke aura la sagesse de garder en poste Bob Hartley, qui va quotidiennement “à la chasse avec des couteaux à beurre” en Alberta (copyright Pat Burns).


    • Quelle pathétique organisation ! Alors que la compétition se vautre dans la jeunesse et le talent, les Flames y vont à coup de dinosaures. En ce sens Burke est un fit parfait pour Calgary !
      Alors ca sera Phaneuf et Kadri contre qui ?

    • Dommage que Burke ne soit pas arrivé l’an passé avant la date limites des transactions. Il a montré qu’il peut être un bon vendeur quand vient le temps de se débarrasser de ses vétérans.

    • Jay Feaster et Greg Sherman: Deux gars inutiles qui sont chanceux d’avoir encore un emploi. Ils sont là pour faire joli.

    • On avait un billet intéressant ‘Quinze recrues à surveiller…’ mais Mathias a passé à un autre très rapidement.

      Pour Burke je dirais que certains ont neuf vies. Va t’il engager Mike Keenan?

    • Est-ce qu’il y a de jolies journalistes sportives à Calgary?

      Ragots mis à part, c’est un excellent move pour l’équipe. Leadership, crédibilité, expérience et compétence.

    • Je crois que si je compose le téléphone pour des billets sur le site des Flames, je vais tomber sur Jay Feaster lui-même. (Même chose avec Sherman au Colorado :)
      Sérieusement, Burke à construit les Leafs actuel, il ne peut pas faire pire à Calgary. Une bonne chose pour Calgary.

    • Bon bien ça clôt le débat d’hier (’Dion Phaneuf veut jouer longtemps à Toronto’). Ce n’est pas Toronto qui va lui offrir 36$ millions pour 6 ans, ce sera Calgary ;-)

      Sherman n’a p-e pas fait les meilleurs transactions (en passant c’est beaucoup plus Eric Lacroix, maintenant congédié qui était celui qui a poussé pour la transaction avec les Blues) mais il a fait de l’excellent travail de gestion des salaires et de la masse salariale de l’équipe. Il n’est pas ‘inutile’ à cet égard.

    • Je ne comprends pas les commentaires de certains à l’endroit de Bryan Burke. Le gars a hérité de la pire équipe (talent, masse salariale, choix au repêchage) et a redressé drôlement l’organisation. Est-ce que ça a pris quelques années, bien sûr. Mais les échanges de Phaneuf (MAtt Stajan?? Ian White???), Lupul et Kessel (ouf, faudrait ressortir certaines analyses d’il y a quelques années. Bblablabalba, Hamilton = Norris, Seguin = MVP facile!! ahahahahah) restent des gains pour les Maple Leafs.

      A-t-il fait des erreurs? Bien sûr. Komisarek, ouch.
      A-t-il ce qu’il faut pour repartir un club de bas de classement vers le top? absolument.

    • Les Flames doivent signer un gars comme Théodore au cas que Ramo ne fait pas la job!!!

    • Pat Burns disait plutôt : Partir à la chasse AUX OURS avec des couteaux à beurre.

    • ___Brian Burke a rendu les Leafs compétitifs sans avoir besoin de terminer dernier pour repêcher premier. Nonis semble être en train de démolir son travail. Qu’à ce la ne tienne. Je prédis que durant les 6 prochaines années, Calgary va aller en s’améliorant et Toronto en s’empirant.

    • Brian Burke sera un Dieu à Calgary. Hartley devrait rester en poste pour encore 1 ou 2 saisons, mais ne gagnera jamais avec les Flames. Lorsque les Flames se redresseront, Hartley n’y sera plus. Il sera retourné en Europe.

    • @ beaulieu71

      Au contraire, il ne faut pas que Ramo fasse la job. Il faut que les Flames finissent dernier et repêchent premier.

    • Wout Wout! Phaneuf va rentrer à la maison!

    • En tout cas, les journalistes ne s’ennuiront pas avec Burke qui est une machine à déclarations. En plus de Bob Hartley qui est un personnage coloré lui aussi. Calgary aura surement le duo DG/Coach le plus percutant de la ligue en termes médiatiques.

    • @1234_56
      Je ne comprends pas les commentaires de certains à l’endroit de Bryan Burke.

      Les gens aiment bien les underdogs, pas les gars mis à l’avant-plan. Ça fait pas assez connaisseur de dire que Burke est un bon DG. C’est le même phénomène qui a placé Dan Bylsma rapidement sur un piédestal (pas seulement la Coupe). Maintenant qu’il est à l’avant-plan et bien connu, regardez bien la cote de Bylsma descendre… On a parlé de Phaneuf hier, cas similaire. Même chose pour Kessel. Ils ont le malheur de posséder quelques caractéristiques qui les rend moins aimables (Toronto? ;)), et alors les gens voient uniquement leurs défauts. Souvent, c’est ce genre d’individu qu’il faut rechercher pour réaliser un bon coup.

      Personnellement, je crois que c’est une bonne chose pour Calgary, ce gars-là a ce qu’il faut pour brasser les cartes quand elles ne conviennent pas.

    • Par rapport au sujet précédent: je choisis Strome pour le Calder.

      Pour ce que ça vaut…

    • Burke a la possibilité de faire quelque de potable avec les Flames.

      Il a la chance de pouvoir racheter 2 contrat + celui de Kiprusoff, et se donner beaucoup de marge de manoeuvre. Il pourra parler avec les flyers et les clubs accoté ou bien faire des offres au RFA disponible.

      Avec leur dernier repêchage qui a garni la banque de prospect je crois que Calgary pourrait remonter la cote assez rapidement.

    • Tout comme Noirod, un dinosaure pour mentalité de dinosaure (D’ailleurs c’est le nom de l’équipe de l’université de Calgary non? les Dino)

      Je n’ai aucune idée comment cette équipe va faire pour s’en sortir d’ici les 5 prochaines années.

      C’est notre ami Bob Hartley qui va en avoir pour son argent!

    • Beaucoup de commentaires négatifs sur Burke. Je ne suis pas son plus grand fan mais il est loin d’être aussi mauvais que vous pouvez le croire. Il a hérité à toronto d’une équipe sans relêve (merci à J.F. jr) en plus d’être complètement engorgé au niveau du plafond salarial (et ce sans joueur de talent! il faut le faire!).

      Il est quand même l’artisan derrière les succès des leafs de l’an dernier (qui sont passés à quelques minutes de passer en 2ème ronde).

      Et il est surtout, je vois comment il pourrait faire pire que Feaster…

    • @Sebastien24

      Oublie pas torto/Gillis à Vancouver, ça va etre drôle dans l’ouest cet hiver!

    • C’est à Vancouver, avec le très élégant et amical Tortorela que ce sera intéressant.
      Les conférences de presse d’après-matchs seront plus intéressantes que les matches.
      Répliques bêtes, longs silences etc. Les médias vont s’amuser avec les Canucks cette année.

    • Brian Burke est le meilleur GM de la NHL après Chiarelli. Il a des cou*lles énormes et n’a pas peur de bouger quand c’est le temps. Ce qu’il a fait avec les Leafs est miraculeux. L’échange Kessel est horrible mais pour le reste, il a fait tout un travail.

    • Je N’aime par Burke, mais je pense qu’il ne pourra pas faire pire que ces prédécesseurs…

    • McDavid à Calgary dans deux ans?

    • Imaginer les Flames faire une offre hostile à Kadri…

    • Un DG qui n’a pas peur de bouger et faire bouger les choses… pourra compter pour la premiere fois sur un excellent entraineur, a moins qu’ils le virent. Calgary n’accepte pas la reconstruction et je peux les comprendres, ce sera long mais Burke pourra faire un travail de meilleur qualité que Feaster.

      Bonne saison a tous

    • Professionels + suspects = Prospects

    • Burke n’est pas ne mauvais DG en soi mais il est malgré tout très overrated selon moi.

    • On dira ce que l’on voudra de Burke, il a quand même rendu les Leafs compétitifs et tant qu’à moi il a été injustement congédié l’hiver dernier. Bye Bye Jay Feaster, Burke prendra le plancher à Calgary c’est certain.

    • Je ne dénigrerais pas si vite le choix de Mark Jankowski. Les Flames avaient reculé de quelques rangs (obtenant ainsi un choix de 2e ronde) avant de le choisir. Celui-ci à connu une bonne première saison à Providence College (7 buts – 11 passes en 34 match à 18 ans dans le Hockey east). Un centre de 6’3 – 175 livres avec de bonnes et un bon coup de patin ça ne court pas les rues. Il a d’ailleurs participé au camp d’équipe Canada junior.

    • antiquebecor : Il a rendu les Leafs moins pires. Big deal! Ils sont encore à des années lumières de se batter pour une Coupe.

    • Burke a pas su se sauver lui meme a Toronto … il ne pourra rien faire a Calgary.
      Car les flames sont carrément a terre … ils ne referont pas les séries avant au moin 4-5 ans.
      et ca c’est dans le meilleur des scénarios

    • @ simthibo

      “pourra compter pour la premiere fois sur un excellent entraineur, a moins qu’ils le virent”

      On ne va quand même pas défendre le bilan d’un DG en disant qu’il ne pouvait pas compter sur un bon entraîneur. C’est le rôle du DG de choisir le coach.

      Burke a lui-même nommé Crawford à Vancouver, a donné une prolongation de contrat à son grand ami Ron Wilson à Toronto et a nommé Randy Carlyle coach deux fois (Anaheim et TO) après l’avoir connu dans l’organisation des Canucks.

      Ne soyez pas surpris de voir le nom de Ron Wilson émergé dans les rumeurs si les Flames en arrachent (ce qui devraient logiquement arriver).

    • @ sylvainchartrand

      “On avait un billet intéressant ‘Quinze recrues à surveiller…’ mais Mathias a passé à un autre très rapidement”

      pathétique….c’a toujours été comme ça ici, mais ta capacité d’adaptation a pas l’air très forte.

      après “snake m’énarve”, “ton commentaire est trop long pour que le lise”, dis-moi pas que là, cette année, on va devoir se taper tes plaintes que y’a trop de sujets à ton goût ?

      y’a des gens (dont moi) qui aiment ca la variété et le fait que Mathias se distingue par la quantité de sujets intéressants qu’il amène dans une semaine.

    • Un vrai connaisseur-amateur objectif peut reconnaitre que Burke est capable de rendre une équipe competitive, il l’a fait à Anaheim et a Toronto. Des fois on dirait que tout ce qui touche Toronto est immédiatement mauvais selon les fans du CH. Oui Phaneuf est un bon defenseur et oui Burke est un bon DG point. Faut separer le côté business du côté hockey quand on fait une analyse de hockey pour un joueur.

      signé, un fan de Hockey, le sport et de la LNH …

    • theodore_wilbur_graaf
      12h52

      “Brian Burke a rendu les Leafs compétitifs sans avoir besoin de terminer dernier pour repêcher premier.”

      _____________________

      Oui il a terminé dernier, mais il avait donné son choix au Bruins dans l’échange Kessel…

    • Par rapport au post précédent, pourquoi cette réserve envers Scheifele? En voilà un qui pourrait facilement terminer la saison avec le Calder. Il devrait être le deuxième centre des Jets. Il ne faudrait pas non plus oublier le petit Granlund, qui se présentera fort d’une année d’expérience en sol Nord-Américain. Et, bien entendu, les 4 premiers choix du repêchage 2013.

    • @vene777

      avez-vous vu dans quel état il a pris l’équipe? C’était un peu comme les Flames en ce moment!! Et svp lâché moi avec le fait de se battre pour la coupe…avant qu’une saison débute, peut compter sur les doigts d’une seule main les équipes qui ”pourraient” aller jusqu’au bout, ça laisse donc au moins 25 équipes dans le champs gauche!!! Et je vous ferai remarquer qu’ils ont bien failli battre les Bruins en séries (le match mené 4-1 avec 5min à faire et perdu 5-4 aura causé leur perte).

    • @juste_leblanc et le_gaucher

      Excellentes observations ;) C’est tout de même drôle, Burke a été conspué pendant tout son règne à Toronto, mais vla-t-y pas que les Leafs font les séries et là tout d’un coup, wow, Burke était un génie finalement… Pierre Gauthier devait être pas mal, son équipe est passée de la pire équipe à la meilleure dans l’Est…

    • Vite vite vite le CH doit transiger avec eux pour avoir le premier choix 2015 des Flammes.

      Burke aime donner les premiers choix futurs de ses clubs pour des vedettes.

      Des plans pour que ce soit McDavid la compensation … fortes probabilités.

    • Burke à fait du bon boulot partout ou il est passé, on peut être en désaccord avec sa philosophie, mais il connait la game et sait que le talent et la hargne aide grandement dans la course au saint-graal.

      C’est un DG qui n’a jamais eu peur de transiger peu importe les joueurs impliqués! Et il est rarement perdant …

    • HS….quelqu’un peut m’expliquer pourquoi aucune équipe s’intéresse (ou semble ne pas s’intéresser) à Damien Brunner? Il me semble que quelques équipes pourraient prendre une chance avec ce joueur de seulement 27 ans!!

    • Pour en rajouter sur Burke et l’échange de Kessel, n’oublié pas qu’il a été embauché pour remettre les leafs sur les rails, pas pour une reconstruction de longue haleine, alors avoir un marqueur de 30-40 buts maintenant ou peut-être pick très intéressant qui va prendre plus de 4 ans avant d’avoir l’impact que Kessel a eu!

    • Petit monde… Burke devient le boss de l’équipe rivale de celle du gars avec qui il voulait se battre dans une grange…

    • antiquebecor : Et alors? Ils demeurent une équipe dans le dernier tiers de la ligue.

    • Le CH n’a pas eu de buteur comme Kessel depuis Guy Lafleur!… C’est pas la pire trade de l’histoire. Gomez est bien pire a mon avis.

      c’est comme ceux qui bash encore Sather. Il a ete mauvais mais il s’est repris. Murray a Ottawa, il a fait des erreurs et il s’est egalement repris.

      1234_56

      5 septembre 2013
      12h47

      Bon point. on pourrait ajouter Cody Franson dans la liste des bonne trades.

      —-

    • Pour moi, les Leafs ont remplacé Burke trop vite. Il a relancé cette équipe, qui est passé à 10 minutes les finalistes de la Coupe Stanley. Sous Burke, les Leafs sont revenus une équipe compétitive. Kessel, en quatre saisons avec les Leafs, a marqué 119 buts et 253 points. Quand même ;)

      On oublie que c’est Burke qui a amené Van Riemsdyk, Cody Franson, Dion Phaneuf, Jake Gardiner, Lupul et Bozak dans le club. En plus des jeunes comme Kadri et Colborne..!

      Il pourra très bien faire avec les Flames le même type de reconstruction. Repêché Sam Reinhart, faire progresser les jeunes. Au moins, les flames ont bien repêché en 2011 et en 2013.

    • @vene777

      et qu’est-ce que ça change? On peut pas émettre un opinion? J’ai pas dit que Burke était un génie, j’ai simplement dit qu’il a remis les Leafs dans le bon chemin….et fera sans doute la même chose avec les Flames.

    • @ antiquebecor

      La rumeur veut que Brunner demande 3.5 millions par année… après une seule saison (écourtée)… n’empêche que je lui donnerais ce qu’il veut. Ses mains sont parmi les meilleures de la NHL et il va devenir une vedette. Mais c’est juste mon gut feeling.

    • @ beaulieu71

      Ne soyez pas inquiet envers Karri Ramo!

      Je me rappelle très bien de Karri Ramo dans le passé lorsque ce dernier évoluait avec Tampa Bay. Il avait été très bon et il m’avait beaucoup impressionné malgré la faible équipe dont le Lightning constituait. Lui et Carey Price étaient pour moi à l’époque les 2 plus beaux espoirs en terme de talent chez les gardiens.

      Évidemment, ça fait un bon bout de temps que je ne l’ai pas vu jouer et je ne sais pas où est rendu son développement, mais je ne serais pas surpris qu’il soit une surprise chez les gardiens cette année même si les Flames ont une défensive poreuse. Il semble avoir très bien fait dans la KHL ” ce qui ne me surprend pas”, et je crois que sa période d’adaptation dans la NHL se fera très aisément.

      J’ai été renversé quand j’ai entendu que le Canadien avait échangé les droits de Karri Ramo aux Flames en 2012. Jay Feaster a realisé un coup de maître dans l’échange de Mike Cammaleri. Un vrai vol pour Calgary!

      Karri Ramo était un actif très intéressant pour le CH à l’époque et ils l’ont sous-estimé. Avec tout ce qui se passe avec Carey Price depuis les derniers temps ” Performances, Distractions” Karri Ramo aurait pu être une très belle solution de rechange pour le Canadien tout en obtenant des actifs intéressants en retour de Carey Price.

      Mauvaise gestion des actifs comme dirait notre “snake70″!!!

      Tant pis pour eux…

    • L’équipe que Burke a construit à Toronto a finalement réussi à faire les séries après son congédiement.
      Feaster s’est débarassé trop tard de ses trop vieux vétérans.
      Les Flames, comme ses ex-Leafs, partent de loin. Les filiales sont dégarnies. Le grand club est mal équipé.
      Brian Burke siège depuis peu au CA de Rugby Canada.

    • Je vois très bien Burke et Hartley faire bon ménage! Deux gars articulés, fonceurs, intéressants en entrevue et qui n’ont pas peur de prendre des décisions qui ne plaisent pas toujours mais comme dirait Sercote, ils ont des couilles.

    • antiquebecor : Remis dans le bon chemin? Ils sont encore une mauvaise équipe et Nonis empire les choses.

    • antiquebecor

      Je ne suis pas dans le secret des dieux mais je parirais que Brunner a recu plusieurs offres. D’ailleurs le DG Détroit a dit qu’il lui a fait une offre. Mais toutes les offres semblent trop basse pour le joueur.

    • @vene777

      remis dans le bon chemin oui!!! Ceci dit, l’embauche de Clarkson sous l’ère Nonis risque de faire mal…mais pas la faute de Burke!!!

    • vene777

      5 septembre 2013
      16h20

      Tu exageres. Les Leafs ne sont pas mauvais. Sinon, ca voudrait dire que plus de 50% des clubs le sont. Il y a plusieurs bon elements dans ce club et Burke a fait plusieurs bonnes transactions. Certaines mauvais et certaines signatures ont ete mauvaise mais il n’a pas ete le pire DG.

    • @sercote et sylvainchartrand

      chose certaine, plusieurs clubs qui avaient de la difficulté à compter des buts l’an dernier auraient intérêts à regarder du côté de Brunner; notamment les Sabres, les Panthers, les Devils…et les Flames!! Mais en regardant les caps space, plusieurs équipes frôlent le plafond.

    • Et Dave Nonis finira par le remplacer tout comme à Vancouver et à Toronto!

      Sans blagues, bon move de la part des Flames. Si Burke peut faire le ménage dans l’équipe de recrutement (aka bye bye au frère de Craig Button), les Flames redeviendront compétitifs d’ici 2-3 ans.

      Vous direz ce que vous voudrez, Burke est passé maître dans l’art de faire des échanges. Le trade de Kessel a beau être controversé, il est encore beaucoup trop récent pour porter un jugement. Seguin et Hamilton n’ont pas encore remplit leur potentiel.

    • @ antiquebecor

      C’est inutile de discuter avec vene777. Tout ce qui sort du modèle snakien qu’il vénère aveuglément n’est pas digne d’intérêt pour lui. T’as beau lui montrer que grâce à Burke, les Leafs peuvent maintenant compter sur Kessel, Van Remsdyk, Lupul, Phaneuf, Gardiner, Franson et Reimer comme joueurs clés au lieu de Jason Blake, Matt Stajan, Nik Antropov, Pavel Kubina, Tomas Kaberle, Ian White et Vesa Toskala, rien n’y fera.

      Dans sa tête, Burke est un gros nono, that’s it, that’s all.

      J’aime beaucoup ton pseudo by the way.

    • @SERCOTE 16:07

      Je déteste pas tes commentaires en temps normal, mais lorsque tu t’aventures dans les plates bandes de mes Red Wings, je me dois d’intervenir.

      Damien Brunner ne vaut pas 3,5 millions, ni même 2 millions. Il a une très bonne paire de mains, je te le concède. Son plus gros défaut : le joueur le plus peureux que j’ai pu voir à l’oeuvre.

      Je suis un gros partisan des joueurs ultra skillés (de type Alexander Semin). Je considère que ca en prend dans une équipe. Cependant, Damien Brunner n’est pas et ne sera jamais un joueur d’impact dans une équipe de la NHL. Parole d’un gars qui a regardé 90% des matchs des Wings l’an dernier !!!

    • datsyukian_deke13

      5 septembre 2013
      17h47

      Heureux de faire ta connaissance. Profite des dernieres “belles” annees avant le retour des DeadWings.

      Let’s Go Rangers! :)

    • La première moitié du mandat de Burke à Toronto n’a pas été fameuse, particulièrement au niveau de la course aux joueurs autonomes, mais je dois admettre que les deux dernières années ont été plus relevées. En fait, Burke est un meilleur vendeur qu’acheteur. Autant au niveau hockey que médiatique.
      On a beau s’appeler Brian Burke, on ne peut transformer une organisation complète en 24 ou 36 mois. Il a voulu prendre un TGV alors que le système du repêchage oblige les piètres organisations à se reconstruire une pièce à la fois, un joueur à la fois, une année à la fois…
      Et je me permets d’avouer que la sortie du placard de son fils, puis sa mort subite, a rendu le personnage plus humain, moins arrogant. Il est triste que cette tragédie et ses insuccès aient été nécessaires pour lui dégonfler quelque peu l’égo…

    • Burke a relevé les Leafs. Mais quelque chose s’est passé dans la période ‘tentative d’obtenir Luongo’. Quelque chose qui a déplu au propriétaire de l’équipe. Encore plus bizarre, pour cette échange il négociait avec celui qui l’a remplacé. Je ne connais pas le fond de l’histoire mais mon petit doigt me dit que quelque chose s’est passé durant cette période. Qu’en pensez-vous?

    • Bonne embauche …..

    • @pierrebrunelle
      Tu ne connais pas encore vene777? La seule bonne équipe est à Chicago, les autres ne gagneraient même pas dans le pee-wee. Patrice Bergeron? Bof, ce n’est pas le meilleur au monde, alors il est ordinaire, un centre correct…

    • @sylvainchartrand
      Tout dépend si tu crois aux coincidences ou non ;)

    • beurk….excusez-moi…..

    • Je trouve que Burke est un bon DG, mais j’ai beaucoup de difficulté à le respecter depuis le coup bas qu’il avait fait à Peter Zezel, à l’époque où il était DG des Canucks.

      La jeune nièce de Zezel était en phase terminale d’un cancer et Zezel voulait pouvoir passer un peu plus de temps avec sa famille. Il avait donc demandé à Burke de l’échanger à n’importe quelle équipe de l’est pour se rapprocher de Toronto, où sa nièce habitait.

      Burke l’a pluôt échangé à Anaheim… soit l’endroit le plus loin de Toronto dans la LNH. Burke avait prétexté que c’était le meilleur «hockey trade» pour les Canucks, mais ce n’est pas un argument très valable quand on sait que Vancouver avait seulement reçu des considérations futures en retour de Zezel. Ultimement, les Canucks n’ont rien eu puisque Zezel a pris sa retraite plutôt que de se présenter à Anaheim.

    • olalonde

      5 septembre 2013
      20h02

      Je le connais de par son allegeance aux dodgmes simon_snake que j’aime bien. Il a certainement une expertise. Par contre, ca ne veut pas dire que ses points de vues ne peuvent pas etre debattues.

      chicago c’est en effet tout un club. Mais encore la, la theorie du gardien moyen qui gagne la coupe je l’attends encore.

      j’ai evoque plusieurs clubs aux gardiens moyen qui etaientt tres talentueuse et aucune d’entre elles n’a gagne la coupe. le cas le plus illustre fut le cas des Senateurs (offensive excellente, defensive excellente, gardien moyen: 0 Coupe). Miser sur gardien qui surf sur un bon momentum est risque. l’opportunite de gagner la coupe n’arrive pas a chaque annee et le salaire d’un gardien d’elite (6-7M) ne represente que 5-7% de la masse salariale totale. C’est beaucoup plus les contrats a 3M-5M a des joueurs marginaux qui font mal a l’equipe. Un gars de quatrieme trio ou un 5e ou 6e defenseur ne devrait pas couter une fortune.

    • @Pierrebrunelle

      On partira pas un débat hors sujet long sur les Wings, mais oublie le terme Dead Wings. D’ici la retraite de Datsyuk-Zetterberg (3-4 ans), ils auront le temps de développer de grosses perles et de cibler 1-2 UFA interessants (le mot intéressant ici est important). Bien hâte de voir le jeune Jarnkrok dans la AHL à temps et surtout de voir comment Stephen Weiss fera à la place de Valteri Fillpula !…

      400$ de moins dans mes poches cette restructuration des divisions, pas le choix d’aller voir les deux matchs vs les HABS au centre bell…….Ca reste une belle occasion pour moi d’arborer mes chandails de Datsyuk-Federov et prochainement Jarnkrok et Nyquist !

    • @ sylvainchartrand 18h42

      Effectivement, quelque chose s’est passé dans la ” période tentative d’obtenir Luongo ”. Je dirais encore plus, beaucoup de choses se sont produites dans cette période!

      Voici une rétrospective des évènements 2012…bonne lecture…

      http://www.leprogres.fr/france-monde/2012/12/26/les-principaux-evenements-dans-le-monde-en-2012

      J’ai oui-dire que la tentative de Burke était une goutte d’eau dans l’océan des évènements!

      Bonne lecture…..:O)

    • @sylvainchartrand
      Tu fais bien de rappeler le lien entre le congédiement de Burke et l’échange avorté de Luongo. En effet, il semble établir de bonnes relations avec ses successeurs. Plus généralement, il carbure au réseau de contact. On pourrait même dire qu’il y a “le réseau Burke” qui inclue Burke lui-même, Carlyle, Wilson, Gillis, Bob Murray, Feaster, François Beauchemin, Sébastien Giguère, etc. L’inconvénient de jouer le réseau souvent est qu’il faut donner gros de temps en temps. Probablement, ce qu’il allait faire en donnant une occasion en or à son ami Gillis de se débarrasser de Luongo.

      Et puis, quelle est la raison pour laquelle Burke est parti de Vancouver?

    • @ le_gaucher 20h44

      Le_gaucher, si ce commentaire ne venait pas de toi, ma première réaction aurait été de dire…ben oui, ben oui dans le temps des histoires comme celle-là étaient impossible à savoir, tant le silence et le bouche-cousue étaient rigoureux et de la régie interne!

      Étant donné que tu n’es pas le genre à raconter des bobards et que tes analyses des situations sont sérieuses, je n’ai aucune raison de ne pas croire mais avons-nous vraiment toute l’histoire ou il y a peut-être des circonstances totalement inconnues!?

      En tout cas, ce n’est pas ton genre, ce style…es-tu le vrai le_gaucher!? Burke comme n’importe qui a des défauts mais inhumain, insensible!?

    • Un dinosaure du hockey au royaume de l’archéologie. Tout se tient.

    • *paléontologie

    • @pierrebrunelle
      Ça rejoint un peu ce que je pense des salaires. Le problème n’est pas de surpayer 2M un joueur utile à ton équipe, mais de payer 2M un joueur inutile.

    • mais de payer 2M un joueur interchangeable” est plus représentatif de mon idée mentionnée précédemment.

    • ___

      Les Flames,

      Voilà un club qui devrait être “bien” positionné pour échanger certains de ses joueurs en fin de saison.

      Par chance pour Calgary, l’Avalanche n’a pas sauté sur l’occasion de leur soutirer leur choix de première ronde l’année passée.

    • mikelcoutu 21h04

      ??? ca va Mikel? C’était au camp d’entrainement quand Burke tentais d’obtenir Luongo et tu me donnes la rétro de l’année 2012? LOL

    • @ sylvainchartrand 23h37

      Oui, ça va très bien. Tu disais qu’il s’était surement passé quelque chose durant cette période ou Burke voulait Luongo à Toronto. Alors, je t’ai répondu que oui il s’était passé beaucoup de chose et je t’ai même mis la référence des évènements 2012….:O)

      En réalité, le DG des Nucks a du être trop gourmand et Burke a tout simplement laissé tomber.

    • @panthers_1993

      Le CH a été chercher Ramo avant la signature de Price au cas où aucune entente ne subvienne. Ramo a toujours dit que Montréal ou la LNH ne l’intéressait pas si c’était pour être second. Il resterait en KHL comme premier G plutôt que de “jouer sur le bout du banc”.

      Il n’avait donc aucune valeur pour le CH une fois Price signé à long terme et aucune valeur marchande ou presque …

      Je ne serais pas surpris de savoir qu’il aurait aussi demandé un échange.

      Pas prêt à dire que c’est une mauvaise gestion des actifs, car le CH n’avait pas le luxe de lui donner la chance d’augmenter sa valeur (poste de premier G).

    • @datsyukian_deke13

      Je suis d’accord avec toi les Wings sont loin d’être fini comme plusieurs croient. J’aime leur banque de prospect bien balancé attaquant défenseurs. Un prospect qui selon moi n’a pas beaucoup d’attention mais qui pourrait être l’un de leur meilleur même Pronman ne l’a pas identifié dans son top 10 c’est Marek Tvyrdon un slovaque de 6′2″ 218 lbs il a tout pour réussir, il jouera dans AHL cette saison à surveiller.

      Stephen Weiss devrait démontrer tout son talent dans le système de Babcock j’ai un bon feeling.

      Les Wings seront l’une des équipes à batte cette saison dans l’est et seront excitant à regarder je suis un fan de leur système de jeu basé sur la possession de la puck et ont les skills pour jouer cette game.

    • Kari Ramo?? Who is that??? Certain “experts/spécialiste” pensent que Price n’a aucune valeur?? N’a t’il pas été invité au camp TEAM CANADA??? Alors??? C’est un mauvais actifs?? LOL…Anyways…Vous regardez au mauvais endroit ou se trouve le problème chez le CH…Incroyable la logique icite de certain “experts”….

    • @ mikelcoutu

      Salut mikel,

      En fait, l’histoire de Burke et Zezel est assez bien documenté. Tu as juste à taper leurs noms dans Google et plusieurs articles sur le sujet apparaîtront.

      Par exemple, cet article du Toronto Sun:

      http://www.canoe.ca/HockeyAnaheimArchive/apr2_simmons.html

      L’histoire avait aussi été rappelée par des journalistes/amateurs en 2009, lors du décès prématuré de Peter Zezel. Les Leafs avaient alors émis un communiqué rendant hommage à Zezel, un ancien joueur de leur équipe, et le communiqué était signé par Brian Burke, ce qui créait un certain malaise.

    • @habsrule

      Une groupie ce n’est pas très objectif, sa qualifie un “vrai” expert ceux qui parles seulement en bien de son idole, ceux qui ont une opinion différentes deviennent des supposé expert alors l’a la groupie vient à la défense de son enfant chérie qu’elle transforme en grosse victime en jetant le blâme sur tout les autres.

      Après Price ta passion dans la vie est-ce le rodéo?? : )

    • olalonde : J’ai déjà mentionné que Bergeron est ordinaire? J’en doute. J’ai même déjà mentionné que c’était le meilleur joueur des Bruins.

    • @ datsyukian_deke_13

      We’ll have to agree to disagree. Oui, Brunner est frileux, et non, il ne vaut pas 3.5 millions en ce moment. Mais il a des mains extraordinaires et selon moi, d’ici deux ans, il va être un joueur d’au moins 50-55 points, ce qui vaut facilement 3.5 millions. Mais comme je disais, je ne peut expliquer ce feeling. C’est un gut feeling. J’ai peut-être tort, et j’ai peut-être raison. Seul le temps nous le dira.

      @ antiquebecor

      En effet, je verrais très bien Brunner avec les Flames si ceux-ci n’avaient pas déjà tellement d’ailiers ou si Brunner était un centre. En fait, j’aimerais voir les Flames échanger Stempniak et signer Brunner. Mais je rêve en couleurs, surtout avec l’arrivée de Burke. Brunner n’est vraiment pas le type de joueur qu’il affectionne.

    • @ le_gaucher 08h17

      Le_gaucher, merci pour les informations. La seule référence que j’avais trouvé sur Burke/Zezel, c’était sur …wikipedia…et à plusieurs reprises, des intervenants ont écrit que cette source d’information n’était pas vraiment fiable.

      Salut et bonne journée…

    • @ mikelcoutu

      Bonne journée à toi aussi!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2013
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité