Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 21 juin 2013 | Mise en ligne à 12h05 | Commenter Commentaires (101)

    Les candidats à un rachat de contrat…

    Cole

    MATHIAS BRUNET
    Afin d’aider les clubs à se conformer à la réduction du plafond salarial, la LNH a adopté en janvier un règlement autorisant les équipes à racheter le contrat de deux joueurs d’ici le début de la saison 2013-2014.
    Pour la prochaine saison, la période de rachat s’ouvre 48 heures après la conclusion de la finale de la Coupe Stanley pour se terminer le 4 juillet à 17 heures, la veille de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Voici la liste des candidats à un rachat.

    Devils du New Jersey
    Avec sa situation financière catastrophique, les Devils n’ont pas intérêt à racheter de contrat, mais pourraient-ils échanger Anton Volchenkov, qui touche un salaire supérieur à quatre millions ?

    Islanders de New York
    Le gardien Rick DiPietro est le candidat logique puisque son salaire ampute 3,5M$ sur la masse salariale de l’équipe jusqu’en 2021. DiPietro a terminé la saison dans la Ligue américaine.

    Jets de Winnipeg
    PAS NÉCESSAIRE

    Blues de St. Louis
    Ils pourraient toujours racheter Jaroslav Halak, qui est désormais le troisième gardien et à couteaux tirés avec l’entraîneur. Halak touchera 3,7M$ cette saison, sa dernière année de contrat, mais il a probablement encore une valeur sur le marché.

    Coyotes de Phoenix
    Le contrat de Shane Doan, qui doit toucher 5,3M$ au cours des trois prochaines saisons et qui, à 36 ans, a considérablement ralenti, devrait logiquement être racheté, mais les Coyotes n’oseraient jamais. Et comme leur masse salariale n’est pas très élevée, ils ne sont pas tenus de le faire.

    Sénateurs d’Ottawa
    PAS NÉCESSAIRE

    Flames de Calgary
    L’occasion est belle de se débarrasser du contrat de Dennis Wideman, qui touchera 5,2M$ au cours des quatre prochaines saisons, mais les Flames ont encore une certaine flexibilité salariale et devraient retenir leur défenseur. Jiri Hudler est un peu dans la même situation. Les emplettes de Jay Feaster l’été dernier n’ont pas été très profitables…

    Panthers de la Floride
    Le défenseur Ed Jovanovski gagnera 4,1M$ au cours des deux prochaines saisons. Horrible contrat. Il n’a joué en moyenne que 15 minutes cet hiver avant d’être blessé.

    Blue Jackets de Columbus
    À 4,6M$ pour les quatre prochaines saisons et une production de seulement 18 points en 48 matchs l’an dernier, R.J. Umberger est un bon candidat. Mais on préférera sans doute tenter de l’échanger et absorber une partie de son salaire.

    Maple Leafs de Toronto
    Il reste encore trois ans au contrat de John-Michael Liles à un salaire annuel de 3,8M$. Il ne jouait même plus 15 minutes par match en deuxième moitié de saison. Il y a aussi Mike Komisarek, rétrogradé à la Ligue américaine cet hiver.

    Sabres de Buffalo
    Ville Leino est un candidat logique. On lui doit 18 millions lors des quatre prochaines années et son salaire occupe 4,5M$ de la masse salariale. Si le DG des Sabres a des couilles, il pourrait aussi racheter le contrat de Tyler Myers ; puisque celui-ci a moins de 26 ans, Buffalo pourrait le racheter au tiers de la somme et non pas au deux tiers pour les athlètes de plus de 26 ans. Buffalo économisera donc 22M$ sur les 33M$ qu’il lui doit et effacerait la somme de 5,5M$ sur le plafond.

    Stars de Dallas
    Marc Bergevin a réalisé un échange génial en se débarrassant d’Eric Cole pour un éventuel joueur autonome sans compensation, Michael Ryder. Cole touchera 4,5M$ en moyenne lors des deux prochaines saisons. Le nouveau DG Jim Nill s’en débarrassera-t-il ?

    Oilers d’Edmonton
    Le nouveau DG Craig MacTavish a déjà publiquement évoqué la possibilité de se départir du capitaine Shawn Horcoff. Celui-ci est impossible à échanger avec son salaire moyen de 5,5M$ pour les deux prochaines années.

    Rangers de New York
    L’arrivée d’Alain Vigneault signifie probablement qu’on gardera Brad Richards à New York. Mais à 6,6M$ en moyenne par année jusqu’en 2020 et la présence de jeunes centres Derick Brassard et Derek Stepan, l’occasion est belle de divorcer.

    Predators de Nashville
    Paul Gaustad a coûté un choix de première ronde à Nashville il y a deux ans et gagnera 3,25M$ au cours de chacune des trois prochaines saisons. Beaucoup de sous pour un joueur qui a obtenu 26 points à ses 93 derniers matchs. Mais comme il joue bien défensivement et que son entraîneur l’utilise à profusion, Nashville le gardera probablement. Patric Hornqvist à 4,2M$ pour les cinq prochaines saisons par contre…

    Avalanche du Colorado
    David Jones est souvent blessé et improductif. À quatre millions pour chacune des trois prochaines saisons, c’est trop cher payé.

    Red Wings de Détroit
    Mikael Samuelsson a 36 ans, il a joué quatre matchs en saison régulière et cinq matchs en séries. Il touchera trois millions l’hiver prochain à sa dernière année de contrat et son rachat pourrait donner un peu de flexibilité au DG Ken Holland.

    Kings de Los Angeles
    Avec le départ de Dustin Penner sur le marché des joueurs autonomes, un rachat n’est pas nécessaire.

    Ducks d’Anaheim
    Les Ducks peuvent aisément se départir du défenseur de soutien Bryan Allen et de son contrat de 3,5M$ pour chacune des deux prochaines saisons.

    Sharks de San Jose
    Racheter les deux dernières années de contrat de Martin Havlat à cinq millions par saison pour deux ans donnerait un peu de flexibilité au DG Doug Wilson. Havlat a obtenu 18 points en 40 matchs l’an dernier.

    Penguins de Pittsburgh
    Si le DG Ray Shero rachète les deux dernières années du contrat de Marc-André Fleury à cinq millions par saison, il vient de se donner la flexibilité nécessaire pour garder Kristopher Letang à long terme. Mais ce n’est pas une décision facile à prendre malgré les déboires de Fleury en séries.

    Bruins de Boston
    Chris Kelly touche trop (neuf millions pour les trois prochaines saisons) pour ce qu’il rapporte au club. Mais comme il demeure un joueur de soutien utile et que les Bruins ont un peu de flexibilité financière, on le gardera probablement.

    Hurricanes de la Caroline
    Tuomo Ruuttu est sur le déclin et le contrat d’Alexander Semin est affreux, mais la direction de l’équipe n’a pas à racheter quiconque.

    Wild du Minnesota
    Dany Heatley aurait été le candidat idéal, mais il est toujours en réhabilitation à la suite de sa blessure à l’épaule et les organisations ne peuvent racheter le contrat de joueurs blessés. Tom Gilbert à quatre millions l’an prochain peut-être ?

    Capitals de Washington
    Le DG George McPhee n’a tellement pas de marge de manœuvre salariale qu’il ne pourra retenir son attaquant le plus constant, Mike Ribeiro. Il pourrait racheter Martin Erat et ses quatre millions, mais se débarrasse-t-on d’un joueur qui vient de vous coûter votre meilleur espoir ?

    Canadien de Montréal
    Le défenseur Tomas Kaberle a déjà fait ses valises. On a tellement craint qu’une blessure ne vienne bousiller la possibilité d’un rachat qu’il n’a presque pas joué de l’hiver.

    Lightning de Tampa Bay
    Le nom de Vincent Lecavalier a été évoqué la semaine dernière. En rachetant son contrat, le Lightning libère 7,7 millions sur la masse salariale et le propriétaire de l’équipe économise 18 millions.

    Blackhawks de Chicago
    Steve Montador aurait été un candidat, mais il souffre toujours d’une commotion cérébrale.

    Canucks de Vancouver
    Le défenseur Keith Ballard (deux ans, 4,2M$ par année) est le premier candidat et David Booth (deux ans, 4,2M$ par année) le second. On tente toujours d’échanger Roberto Luongo.

    Flyers de Philadelphie
    Daniel Brière a déjà été avisé que son contrat sera racheté. Le gardien Ilya Bryzgalov pourrait être la seconde victime.
    (-30-)


    • Si Paul Gaustad est racheté, il doit immédiatement se retrouver au haut de la liste d’emplettes de Marc Bergevin. Enfin un vrai bon gros centre de 4e trio.

    • Racheter le contrat de Tyler Myers? Jamais. Il est surement trop payé mais a son utilité avec l’équipe. Puis les Caps n’ont nullement l’intention de racheter Erat. Pour le reste je suis bien d’accord avec Mathias.

    • Carey Price…

    • Racheter Lecavalier est une erreur parce que le joueur qui le remplacerait avec la même production coûterait plus du 1/3 du salaire.

      En plus, il est un excellent vendeur de billet à TB.

    • @Mathias….pas d’accord concernant Tyler Myers de Buffalo. Beaucoup trop tôt pour lancer la serviette dans son cas. Il peut avoir une certaine valeur sur le marché des échanges. Concernant Tampa, je crois que ce sera moins couteux de racheter Ryan Malone et Mathias Ohlund. Au Colorado, Jones aura une dernière chance je crois. Greg Zanon sera probablement le plus susceptible d’être racheté.

    • Dans certains cas, on devra regarder l’économie par rapport à la dépense…

    • Beaucoup d’equipes qui n’ont personne a racheter, quelques equipes qui aimeraient en racheter plus que deux. Est-ce qu’un joueur rachete doit avoir termine la saison dans l’alignement de l’equipe qui le rachete? Est-ce que l’equipe A peut echanger un joueur qu’elle aimerait racheter a l’equipe B, l’equipe B rachete le contrat, contre compensation de l’equipe A evidemment, en joueurs, choix, etc. Si on pousse plus loin, l’equipe A pourrait-elle resigner ce joueur?

    • Si Vinny se fait racheter, je le verrais tres bien a Mtl dans un role de “support”. Un contrat de 2 ou 3 ans a 3 ou 4 million par annee. Cela laisserait la chance a Galchenyuk de na pas avoir trop de pression trop tot car Vinny a encore 2 bonnes annees dans lui, je crois. En autant qu’il accepte que son role pourrait le voir sur le 3ieme trio mais capable de monter si les “jeunes” s’egarent de temps en temps.

      Vinny pourrait finir sa carriere a Montreal sans trop de pression. Ca pourrait fonctioner.

      Cela ouvrirais la porte pour Eller a prendre plus de responsabilitees, ce dont il est pret a faire.

      Ca donnerais aussi les munitions a MB d’echanger Plekanec et ainsi augmenter la banque d’espoirs.

    • jirais chercher umberger sil ne coute pas trop cher. gaustad pis lecavalier tant qu’à y être. changer price pour halak à rabais

    • Les Bruins ont un peu de flexibilité financière? Si on prend pour acquis que Nathan Horton et Andrew Ference quitteront, alors j’imagine que oui.

    • @ sergioo

      Vous pouvez sûrement contribuer d’une façon plus positive qu’en évoquant sans trop réfléchir le nom de Carey Price.

    • A Boston, n’importe qui ou presque est a racheter si ca peut aider a garder Horton.

    • @Mathias ou un autre intervenant bien informé…

      Est-ce la dernière chance pour les équipes de racheter des contrats sans que ça compte sur la masse salariale?

      C’est ce que je croyais jusqu’à ce 2 blogueurs me ramènenent à l’ordre en disant qu’en juin prochain aussi il y aurait période de rachat… comme le plafond aura déjà baissé et qu’il va probablement remonter dès la saison 2014-15, je ne croyais pas qu’il y aurait une 3e période de rachat (en comptant janvier 2013 pour Gomez et Redden)… je pensais m’être couché moins niaiseux ce soir là, mais là je me demande si ce ne fut pas le contraire finalement!! Éclairez-moi SVP! ;-)

      Oui, dernière chance.
      Mathias Brunet

    • ‘Le gardien Ilya Bryzgalov pourrait être la seconde victime.’ – Mathias

      Victime? J’imagine que c’est un façon de parler. Le gars empoche un magot et peut resigner ailleurs.

    • Très bonne liste et évaluation par équipe, cependant pour les Flyers le 2è n’est pas encore finalisé c’est entre Brysgalov et non pas le moindre Timonen (39 ans) celui compte pour 7 millions sur la masse mais ne coûterait que 2 millions son rachat et dans le fond Streit est un peu le même genre en plus jeune un peu, avec Brysgalov malgré qu’élémentaire ;a nos yeux coûte un bras 25 millions plus ou moins et ça prend un autre gardien no.1 même s’ils ont aussi Mason.

      Mais nous pourrions avor des suprises avec certaines équipes, mais le tout va changer la donne avec les UFA, d’ailleurs pour tous ceux UFA et les petits nouveaux rachetés ce n,est pas la meilleur année pour le devenir, tous vont perdre presque 50% de leur valeur réelle, ce que je ne sais pas est-ce qu’un joueur racheté peu re- signer avec son équipe d’origine comme Lecavalier à 2 ou 3 millions et Brière avec le Flyers à 2 millions par année pour deux ou trois ans. Surtout Brière lequel on prétend qu’il ne veut pas tellement partir de Philadelphie, il me semble un peu trop cool dans l’approche de ce fait.

    • @ toeblake151

      Vous avez un excellent point. Calculer la perte de production d’un joueur par le coût afin de le remplacer. Mais il y a aussi la question de la marge de manoeuvre en dessous du plafond salarial qui est à considérer. Tampa a plusieurs jeunes pouvant contribuer dès l’an prochain sur un contrat de recrues, tels Panik, Johnson et Palat. On ne parle pas d’éléments de la qualité de Lecavalier par contre.

    • Les Bruins n’ont aucune marge de manoeuvre. Ils auront de la difficulté à garder Horton, Ference et resigner Rask.

    • Une équipe peut-elle racheter un joueur et lui offrir un nouveau contrat à coût beaucoup plus bas?

    • Quels seront les joueurs rachetés qui trouveront preneurs avec une nouvelle équipe?

      Les proprios n’épargneront pas tellement d’argent en utilisant cette stratégie, car ils devront remplacer les joueurs rachetés avec un autre contrat.

      À part le CH qui aura utilisé ses deux options, les autres équipes garderont un rachat après la saison 2013-14.

    • Matt Carle serait un bon choix de rachat pour Yzerman. À 5,5M$ par année jusqu’en 2017-2018, ouch!

      Joni Pitkanen en Caroline pourrait aussi être racheté, mais étant donné le “roster” actuel des Canes, je ne vois pas qui pourrait le remplacer.

      À San Jose, je crois que le défenseur (l’attaquant..?) Brett Burns pourrait se faire racheté. Son “cap hit” s’élève à 5.7M$, ce qui est élevé pour un joueur de son calibre, malgré le fait qu’il peut rendre de très bons services à une équipe. Il a quand même une bonne valeur sur le marché.

      Je pense comme sylvainchartand (ce qui est plutôt rare..) mais je ne crois pas que Myers sera racheté. Il est trop utile pour les Sabres, je pense qu’il peut rebondir. De toute façon, si Regier n’en veut plus, les offres sont là pour l’échanger.

    • On dirait que la liste tient peu compte des besoins des équipes mais plutôt presque uniquement de l’ampleur des contrats.

      Je veux dire…est-ce si grave Gaustad à 3,250,000$, Martin Erat à 4,000,000$, Chris Kelly à 3,000,000$ ou Shane Doan à 5,200,000$?

      Il y a une différence entre un joueur surpayé et un joueur nuisible qui ne joue pas.

    • @ Paul Bernier

      “@ sergioo

      Vous pouvez sûrement contribuer d’une façon plus positive qu’en évoquant sans trop réfléchir le nom de Carey Price.”

      Tu crois?

    • @ paul bernier…il serai plustôt ton ami Jaro Halak….Salut ;-)

    • @ saprebleu 12h27

      Je pense aussi que le CH devrait tenter de signer Lecavalier pour 2 ou 3 ans à 3.5 millions par année. Ça permettrait à Bergevin d’échanger Plekanec, de grossir l’équipe et de sauver de l’argent.

      En fait, dans un tel scénario, le CH pourrait mettre la main soit sur un très bon choix de repêchage, ou encore un jeune prometteur comme Alex Chiasson (et un choix de deuxième tour) en retour de Plekanec.

      Ça donnerait deux gros joueurs de plus dans l’alignement, et des québécois en plus pour que les fans soient contents !

    • Merci Mathias!!

      (un autre genre de “Merci…” à pierre77 et simonolivier qui m’ont enduit d’erreurs! ;-))

    • @Mathias
      Markov et ou Plecky ont ils suffisamment de valeurs pour être échangé au repêchage ?

    • avec le lourd contrat accordé à CP, le CH ne pourra peut etre pas se payer des joueurs qui sont capables d’etre responsables à la fois des victoires comme des defaites. J’espere qu’on pourra se permettre de resigner subban. A partir de 3M, il faut à un moment donné que le joueur puisse etre responsable si le CH gagne ou ne gagne pas. Si le joueur ne veut pas prendre la responsabilité, le salaire doit correspondre.

    • Comment un propriétaire accepterait de payer le 2/3 d’un gigantesque contrat, même réparti sur plusieurs saisons, sans ne rien avoir sur la patinoire en retour ? Un bel exemple est ce que les Islanders ont donné à Yashin pendant plusieurs saisons sans qu’il soit en uniforme.

      J’ai comme l’impression que les propriétaires vont favoriser les rachats de joueurs n’ayant qu’une, deux, ou au gros maximum 3 saisons restantes à leurs contrats.

      En tout cas si j’avais à racheter un Lecavalier, un Bryzgalov, Dipietro ou autre, mon DG aurait des comptes à rendre !!! à moins que ce soient les proprios eux-mêmes qui ont commandé ces contrats là … ce que l’histoire ne dira jamais !

    • uncletom99

      21 juin 2013
      12h41

      Ce ne sera pas fait specifiquement pour sauver de l’argent mais pour amener la masse salariale sous le cap.

    • Je me demande bien ce qui va arriver avec Vincent Lecavalier, mais je doute que Montréal retienne ses services. Sauf si on échange David Déharnais, je ne vois pas comment on peut faire une place à Lecavalier sur nos deux premiers trios. Plecaneck, Lecavalier et Eller serait plus que respectables comme ligne de centre…

    • @ uncletom99

      Non. Ce serait une solution trop facile de contourner le plafond salarial.

    • uncletom99 12h41

      Non

    • Ah et en passant, arrêtez de vouloir signer 15 UFA à Montréal, la reconstruction doit se faire par le repêchage, on ne gagnera pas plus la coupe avec un Gaustad à 3m$ par saison ou même des Brière et Lecavalier ! On a pas assez eu de “patchage” comme ça ! Bâtissons une dynastie en prenant bien notre temps, on s’en va dans la bonne direction, arrêtez de vouloir sauter les étapes, le CH c’est une équipe de 6-8ème position, pas plus pour l’instant, même avec un Price étincellant !

    • @ Steve75

      Les équipes ont deux rachats, qu’ils peuvent utiliser cette année, ou seulement un l’an prochain.

    • Pour ce que ça vaut, malgré mon nom, j’habites maintenant la grande région de Toronto et j’ai eu le plaisir de rencontrer le père de Steve Mason (un fort chic type) il y a quelques jours, il me disait que les Flyers rachèteraient Brière mais garderaient Bryzgalov…..

    • Il n’est plus permis d’inclure du cash dans un échange mais cette règle de rachat ouvre une fenêtre pour un tel échange. En échangeant des joueurs à racheter les proprios peuvent se transférer des économies et donc du cash. Verra-t-on ce genre de transaction? Exemple Lecavalier + espoir vs Kaberle. Lecavalier et Kaberle sont ensuite rachetés ce qui revient à dire que Molson donne des millions au proprio du Lightnings en échange d’un espoir.

    • Je ne peux m`empêcher de penser qu`à terme seuls les joueurs vont assumer la facture car les D.G. ne nous ont pas prouvé qu`ils pouvaient passer de la parole aux actes. Encore la semaine derniere la signature de Streit avec les Phillies s`est faite à un trop haut salaire.

      Regardez dans votre liste d`ailleurs pour constater que plusieurs candidats au rachat sont des erreurs surpayées. Eric Cole,Rick Dipietro,Tomas Kaberle,Martin Erat,Ville Leino ou John-Micheal Liles sont tous des joueurs qui furent acquis à gros prix et si leur potentiel ne faisait aucun doute,leur prix était insensé. Et personne ne parle d`Ilya Kovalchuck ! Impossible à racheter ,archi talentueux ,signature archi controversée qui va mener son équipe à la faillite !

      Mais quand bien même que les G.M. rachetent ces contrats , qu`est ce qui va changer dans leur réalité quand on sait qu`ils vont sauter sur le premier venu et qu`ils vont surpayer pour un peut-être ?

    • @Steve75: Je viens de lire ce que Mathias vous a répondu, mais je ne suis pas certain, car des journalistes ont écrits cette semaine, que les Flyers pourraient attendre à l’été 2014 avant de racheter le contrat de Bryz sans pénalité, alors qui dit vrai?

    • @philippeleroyaudy

      Oui

      Mais la valeur de ce qui sera reçu en retour en aura-t-il suffissament pour justifer un échange ?!?

    • Lecavalier au lieu de Desharnais..n’importe quand à 3.5 millions

    • Lecavalier serait une excellente acquisition pour le Tricolore advenant un rachat. Le seul problème c’est qu’il va couter trop cher. Si Lecavalier se fait racheter il va couter au moins 5 M.

    • @Steve25 et Mathias

      J’ai entendu Bob McKenzie à la radio il ya un peu plus d’un mois expliquer, à propos de Philadelphie et Bryzgalov, que les équipes avaient jusqu’à l’été prochain pour racheter un contrat.

      Qui dit vrai ? Est-ce que quelqu’un peut vérifier et confirmer ?

    • Je ne sais pas si çela pourrais se produire mais disont que ça pourrait être une bonne statégie:

      Le cas Brière: Il est racheté par les Flyers donc ne peut pas resigner là, si les Flyers le veulent encore bien ils peuvent s’entendre avec une autre équipe pour qu’il signe à rabais et puis échanger un choix au repéchage contre Brière.

      En résumé, Brière reste à Philly cela coute un choix mais au moins ne parait pas trop sur la masse et l’autre équipe à un choix gratuit.
      Gagnant- Gagnant

      Cela pourrait être une option pour d’autres joueurs voir Lecavalier, Wideman…

    • Le marché des agents libres risque d’être très intéressant cet été. Pas de superstar pour lequel 20 équipes se mettront en ligne, mais beaucoup de joueurs de 2e trio/3e paire de défenseurs dont quelques vétérans loin d’être finis qui avaient signés de mauvais contrats (pour les DG m. Luongo, pour les DG…). Tout est en place pour que les équipes bougent au repêchage et qu’on ait quelques alignements différents l’an prochain parmi plusieurs équipes.

      Bergevin pourrait encore échanger Plekanec comme certains le suggèrent… mais avec Ribeiro, Roy, Lecavalier, Brière sur le marché, sa valeur relative semble moins grande. Je le préfère de loin à Roy et Brière mais on pourrait débattre des deux autres.

      Prédiction: Ottawa va se retrouver avec une bien belle équipe d’ici deux semaines sans trop sacrifier son avenir. Bergevin ira chercher des joueurs de caractère…

    • philippeleroyaudy : Markov a beaucoup de valeur sur le marché. Plekanec a également une bonne valeur considérant son âge et son contrat.

    • @Steve25 et Mathias

      tiré d’un article sur TSN.ca

      Each team will be allowed two amnesty buyouts that can be used to terminate contracts after this season and next season. The buyouts will count against the players’ overall share in revenues, but not the team’s salary cap.

      http://www.tsn.ca/nhl/story/?id=412844

      donc les équipes auraient l’été prochain aussi !!!

    • @ pepsi_man

      Les rachats vont dépendre largement de la banque de prospects des clubs pouvant remplacer le manque de production par des éléments au salaire de débutants.

    • Très bon sujet Mathias ce matin!

      Dans le cas de Myers, je crois que vous faites erreur, regarder le parcours de Chara, ça prend du temps avec les gros défenseurs … il ne vaut pas ce qu’il gagne actuellement, mais à longtemps tu pourrais t’en mordre les doigts et il a encore une très bonne valeur sur le marché si tu décides de jeter la serviette … Colorado le prendrais à la place de Miller ….

      Winnipeg, bien que non nécessaire Jokinen pourrait lever les feutres.

      Les Flyers, es-ce que Meszarov est encore blessé? Ce serais mon candidat avec Brière pour le rachat!

      Ceux qui devrait être racheter :

      Dipietro
      Liles
      Komisarek
      Jovanoski
      Leino
      Horcoff
      Booth
      Brière
      Meszarov (si pas blessé)
      Samuelsson
      Havlat
      Kaberle

    • hors sujet: j’aimerai en profiter pour souhaiter aux citoyens de Calgary (et ceux qui interviennent sur ce blogue (sercote je crois?) de se réfugier en endroit sur ce matin en raison des innondations en Alberta et se propageant maintenant à Calgary. L’aréna des Flames, le Saddledome est d’ailleurs fortement touché.

      http://www.tsn.ca/nhl/story/?id=425999
      …”Selon plusieurs rapports, l’eau est à la 10e rangée de sièges à l’aréna de la LNH tandis que les vestiaires sont complètement submergés et le Jumbotron et d’autres équipements reposant sur le plancher de l’aréna ont été ruinée” (traduction libre)

    • @steve75 et mathias brunet

      La dernière chance pour le rachat de contrat aura lieu à l’été 2014 selon cet article
      http://www.nhl.com/ice/news.htm?id=650548

      C’est donc dire que les prédictions concernant les rachats de contrat ont tendance à oublier ce facteur important. Par exemple, une équipe coincée par le plafond seulement dans deux ans peut se permettre d’attendre avant de procéder à un rachat de contrat. Brad Richards est un bel exemple.

    • Vive la NFL, oui ils donnent de gros contrat, mais ils ne sont pas garantie a 100% sur toute la durée.
      C’est toujours un danger de donner des gros contrats a des joueurs qui ne performent que durant la dernière année de leur contrat.
      Halak, Umberger et Lecavalier(entre autre) sont de très bon exemples.

    • Moi je trouve que Tyler Seguinà 6 millions par année pour les 6 prochaines années, pour un gars de2e ou 3e trio et qui comptera 20 buts par année, c’est cher payé.

      Je le regarde en série, on est loin de Steve Yzerman et de Phil Kessel.

    • @ luigi_petit

      Les joueurs rachetés ne peuvent être échangés à leur propre équipe pour un an afin d’éviter les tours de passe-passe.

    • @uncletom99

      Un club qui rachète un joueur… pas avant un an pour le resigner à nouveau.

      @Steve75

      Les clubs peuvent faire des rachats 48 heures après le gain de la Coupe Stanley et max 4 juillet à 17h 2013 ET entre le 15 juin 2014 au 30 juin 17h00 2014.

    • Capgeek:Teams have the ability to buy out contracts at a reduced cap hit from June 15 to 30 each year. They are also allowed two compliance buyouts in June 2013 and June 2014 that cost the team actual cash but have no salary cap consequences

    • 2 contrats totaux peuvent être rachetés. Il y aura une fenêtre aussi en juin 2014.

      Mathias, les rachats que tu proposes sont vus uniquement du côté du DG.
      Ça va prendre des gros “cajones” à un DG pour faire avaler un rachat de contrat de plus de 3 ans. Plus de 6 ans à payer le 1/3 du salaire pour le proprio sans aucun retour. Je dirais au DG: bâtis moi un plan assez béton pour me montrer que je suis mieux de payer 1/3 du salaire de ce joueur là et le salaire du joueur qui va le remplacer et que ça va nous aider.
      Maintenant, imaginez-vous un contrat de 7 ans… racheté sur 14 ans… OUCH

    • jrpool : Horton, Clarkson et Bickell recevront BEAUCOUP d’offres.

    • @ timag

      Donnez à Seguin le temps, et l’opportunité de jouer sur le premier PP, vous verrez qu’il sera une vedette dans le circuit.

    • @steve75

      J’essaie de baser mes propos sur des sources fiables, très souvent capgeek. Comme plusieurs l’ont déjà mentionné, il semble que ça soit Mathias qui soit dans l’erreur.

      http://www.capgeek.com/new-cba voir juste sous “buyout”

      Si toutefois c’est capgeek qui a tort, alors mes excuses. Mais il semble que ça ne soit pas le cas puisque plusieurs autres sources corroborent cette information.

    • je modifie la proposition de corsi d’avant hier.

      1er +Price
      VS
      Lecavalier + 1er + Vasilevski

      Pour que la transaction soit conclue, je promet à Lecavalier de racheter son contrat et qu’il pourra continuer à vivre et jouer à TB.

      TB a un ”excellent” goaleux(sic), un 25ième choix, Lecavalier pour 3.5m/année

      CH a Drouin, Vasilevski, 6.5m de libre sous la masse salariale, un trou de 30m absorbé par les poches de Molson. Mais il s’est surtout débarrassé de Price pendant qu’il a encore sa supposée valeur.

    • Bonjour!

      Je ne cherche pas la controverse, mais Carey à 6 millions ou Jonathan Bernier à moitié prix…..
      Me semble que c’est un pensez-y bien.
      Je ne peux pas croire qu’on s’affaiblirait vraiment….
      Un échange avec Los Angeles pourrait être possible non….pour avoir ses droits.
      Ensuite , comme Carey est un gardien bien vu des autres équipes, il me semble que l’on pourrait avoir quelque chose d’intéressant en retour……

      Avant de me lancer des roches….pensez-y!

      Bonne longue fin de semaine tout le monde!

    • Tortorella serait sur le point d’etre nomme entraineur a Vancouver.

    • Je me retourne. J’appelle Tallon et je lui offre tous mes autres choix + Plecks + tous mes choix 2014

      contre 1er 2013 et 1er 2015

    • Je confirme ce que disent jfrrrr, edata et le_comptable. D’après l’article 50.9 (i) (ii) du contrat entre la LNH et l’Association des joueurs, chaque équipe a droit à un total cumulatif de 2 joueurs pouvant être rachetés en 2013 *et/ou en 2014* sans que la somme versée pour le rachat ne soit comptabilisée dans le “Averaged Club Salary” (masse salariale) de l’équipe.

      Donc, évidemment, si l’on effectue deux rachats en 2013, on ne peut plus en effectuer en 2014.

      En réponse à quelqu’un d’autre, un joueur ne peut pas évoluer pour l’équipe qui l’a racheté à quelque moment de la saison qui suit son rachat.

      Texte intégral en ce qui touche aux dates:

      Compliance Buy-Outs. During the “Ordinary Course Buy-Out” periods following the 2012-13 NHL Season and 2013-14 NHL Season, in addition to any other Ordinary Course Buy-Outs a Club may want to effectuate pursuant to Paragraph 13 of the SPC, each Club may elect to terminate and “buy-out” the SPC of up to two (2) additional Players (in the aggregate over the two (2) years) on a Compliance basis (a “Compliance Buy-Out”) (i.e., each Club shall be entitled to a total of two Compliance Buy-Outs that may be exercised in one year or over two years). Such Compliance Buy-Outs shall be effectuated on the same terms as are set forth in Paragraph 13 of the SPC, except that (i) there shall be no charge against the Club’s Averaged Club Salary in any League Year on account of a Compliance Buy-Out and (ii) any amounts paid pursuant to a Compliance Buy-Out shall be counted against the Players’ Share in the League Years in which they are paid.

    • “In the new Collective Bargaining Agreement agreed to recently by the NHL and the NHLPA, clubs were permitted two “compliance” buyouts to take place during the 2013 and/or 2014 offseasons in order to ease the transition to a lower salary cap.”

      Source : http://www.nhl.com/ice/news.htm?id=650548

    • Voilà comment l’on obtient Drouin, Jones et une option sur le jeune phénomène de 15ans dont j’oublie le nom qui sera aux enchères en 2015,

      Simple. Efficace. Productif.

    • @ Mathias

      “le contrat d’Alexander Semin est affreux”

      Remplaçons “affreux” par “généreux”, d’accord? Car à ce compte, je peux vous trouver assez facilement une vingtaine de contrats pires que le sien et au moins encore une vingtaine de contrats sur un pied d’égalité (dont ceux de Moen, Price et Desharnais).

      “Le nom de Vincent Lecavalier a été évoqué la semaine dernière. En rachetant son contrat, le Lightning libère 7,7 millions sur la masse salariale et le propriétaire de l’équipe économise 18 millions”

      Tout le monde sait que les contrats de Luongo et Lecavalier sont “affreux”, mais est-ce réellement une économie de 18 millions? Il reste 7 ans au contrat de Lecavalier; 18 millions répartis sur 7 ans, ça donne 2,57 M. Trouvez un centre qui coûtera moins que 2,57 M. par saison pendant 7 ans et qui sera meilleur que Lecavalier et on pourra alors parler d’une “économie de 18 millions”! Quant au plafond, il reste encore 2,5 M. de marge en gardant Lecavalier; pas énorme, mais suffisant pour l’année en cours et probablement l’an prochain si le DG gère bien ses cartes.

      Bref, un rachat n’est à toutes fins pratiques jamais une “économie”; c’est simplement une perte financière calculée et stratégiquement décidée par une organisation afin d’améliorer sa situation par rapport au plafond salarial, lequel fut instauré par la ligue rappelons-le pour contrôler les DG/gestionnaires incompétents et analphabètes financiers! À moins d’avoir une recrue surdouée prête à faire le saut à 900 000$ / année pendant 2-3 ans, un rachat de contrat n’est JAMAIS une économie!

    • Lecavalier est un tres bon joueur, mais il pourrait etre le 1er joueur à se faire racheter son contrat 2 fois. Ca serait le comble.

    • Est-ce que Bergevin a de la place sous le plafond pour acquérir un de ces chérubins? Il devra payer Norris Subban l’an prochain. Je crois que le CH est un peu trop serré dans ses shorts pour faire ce type d’acquisition. Attendez vous à ce que Bergevin continue à faire monter les jeunes qui performent le mieux et ce sera ça les améliorations.

    • toeblake151 : Si j’étais le proprio du Lightning, je ne laisserais JAMAIS Yzerman faire un tel échange. Le Lightning serait perdant sur toute la ligne. J’aimerais mieux racheter son contrat et payer le nécessaire pour m’en débarrasser.

    • Racheter Myers? voyons donc est bonne celle-là. Pas en 2013 ça c’est certain.

      Autrement je ne comprends pas les partisans qui souhaiteraient l’embauche de Lecavalier, surtout si c’est pour remplacer Pleky. Le gars est toujours blessé, des problèmes récurrents au poignet, et vraiment pas fort en défensive.

      Sinon il y a en qui parlent de Brière. Tout le monde est d’accord pour dire que le CH doit se grossir, conséquemment il me semble que ce n’est pas le moment d’offrir un contrat à un autre petit joueur.

    • relaxman

      Plus facile a dire qu’a faire. Bernier ne voudra pas signer (comme RFA) avec le CH si Price est la. Donc il faudrait d’abord échanger Price. A qui? Contre qui? Bergevin veut-il l’échanger? Bergevin veut-il Bernier?

    • @timag

      tu as droit à ton opinion mais désolé mais tu connnais rien

    • À quand aura t-on droit à une explication de Mathias pour retirer ses fausses déclarations ?
      Je parie qu’à la place nous aurons droit à un autre article pour oublier celui-ci…

    • @ relaxman 13h45

      En fait, ça coûterait probablement moins cher d’aller chercher Lindback à Tampa Bay que Bernier à L.A. Tampa ont tellement de problème en défensive qu’ils accumulent les jeunes gardiens talentueux depuis un an. Ils ont dans leur organisation Vasilevsky, Lindback et maintenant Bishop.

      Comme quoi ce n’est pas le gardien qui est important mais bien plus la défensive !

      Lindback a un salaire de 1.8 million/année… et peu faire la même jobe que Price.

    • Me semble que pour cette fameuse clause, le coût du rahcat est de 75% et non 66,66%.

    • Le canadien a déjà profité de ses deux possiblités de rachat de contrat, avec Gomez & Kaberle.

      Toutefois, Gionta aurait aussi été un candidat intéréssant. Son salaire ne correspond pas du tout à ses perfomances.

      Ce serait par contre une belle signature à 2M$ par année pour une équipe ayant un Top-6 plus gros.

    • Le joueur que le CH devrait racheter devrait être Josh Georges, bien plus que Kaberle ou Gionta. Il gagne beaucoup trop cher pour un joueur de son calibre et il reste encore 3 années à son contrat.

      Il ne reste de toute façon qu’une seule année à endurer Gionta et Kaberle, Bergevin devrait penser à long terme. Un défenseur strictement défensif qui n’est pas robuste pour 5 sous comme Georges se remplace extrêmement facilement, et à faible coût en plus. Ça permettrait de sauver 3,9 millions sous le cap (peu de différence avec Kaberle) mais pendant 3 années, pas une seule !

    • Desharnais contre Lecavalier?
      (si TB ne veut pas racheter le contrat)

    • Matthias
      C’est votre “Wish list”, mais dans les fait , plusieurs joueurs viennent de resigner, or les DG vont voir les choses d’un angle différents. Seulement les équipes en problèeme de Cap vont bouger. Pour les autres, elles doivent remplir les chandails.
      Pour Lecavalier, oubliez ça à MTL.

      si Vinnie se retrouve agent libre, je gagnes un 2 qu’il va regarder du coté de soit la californie ou soit à NY dans le grosse pomme. Aucun intérêt à venir se faire écoeurer à MTL ou évoluer dans un petit marché.

    • paul_bernier,

      Quelle fausse déclaration?

      “autorisant les équipes à racheter le contrat de deux joueurs d’ici le début de la saison 2013-2014.”

      Il y a rien de faux. C’est vrai que les équipes peuvent racheter 2 contrat cette saison s’il le désire, ou ils peuvent effectivement le faire entre le 15 juin 2014 au 30 juin.

      il y a rien de faux dans ce qu’il dit. Mais puisque c’est la prochaine saison 2013-2014 que la masse diminue, les équipes coincé par la nouvelle masse devront faire des rachat CETTE été!!!

    • @procosom.com
      À moins d’avoir une recrue surdouée prête à faire le saut à 900 000$ / année pendant 2-3 ans, un rachat de contrat n’est JAMAIS une économie!

      Voilà. Rien à ajouter.

    • @mariuss66

      Racheté Kaberle c’est enlever un poids net de 4,5M sur la masse, le gars ne joue même pas.

      Racheter Georges, c’est être obliger de trouver un défenseur qui fait le même genre de boulot aussi bien. Donc au moins 2M et là c’est être très chanceux. Donc, Le racheter c’est sauver seulemnt 1,9M!

      Je suis d’accord, Georges est surpayé, mais d’à peine 1M selon moi, il vaut facilement 2,75-3M. Il n’est peut-être pas robuste, mais on lui enlève difficilement la rondelle. Georges dans une brigade où l’on retrouve Subban, Markov, Emelin, Tinordi et Beaulieu ne pose aucun problème, mais il est vrai qu’avec Bouillon et Diaz, ça manque de poids tout d’un coup.

      Et Georges c’est aussi son importance au sein de l’équipe.

      Donc, non aucun sens de racheter son contrat!

    • @ Mathias : Y at-il une restriction concernant ces rachats concernant les équipes avec lesquelles un joueur peu signer? Exemple: Lecavalier est racheté… Peut-il resigner avec le Lightning? Ça serait complètement illogique mais très possible étant donné le malin plaisir que prenne les DG à contourner leurs propres règles.

    • @ seb_

      steve75 se demandait s’il s’agissait de la dernière chance de rachat de contrat cette saison. Mathias lui a répond que oui.

    • @ unfanpeuconnaisseur

      21 juin 2013
      14h35

      Je crois qu’il serait plus tenté d’aller avec Floride

    • @paul_bernier

      Puisque Mathis parle de la prochaine saison seulement (2013-2014)

      “Pour la prochaine saison, la période de rachat s’ouvre 48 heures après la conclusion de la finale de la Coupe Stanley pour se terminer le 4 juillet à 17 heures,”

      Il est donc vrai que pour la saison 2013-2014, 48h après la final et jusqu’au 4 juillet 17h c’est la dernière chance de racheter des contrats! POUR 2013-2014.

      Rien de faut, juste une question d’interprétation….

    • Pour ceux qui se demande des questions sur les rachats de contrats voici ce que la convention collective (CBA) déclare:

      Compliance Buy-Outs. During the “Ordinary Course Buy-Out” periods
      following the 2012-13 NHL Season and 2013-14 NHL Season, in addition
      to any other Ordinary Course Buy-Outs a Club may want to effectuate
      pursuant to Paragraph 13 of the SPC, each Club may elect to terminate and
      “buy-out” the SPC of up to two (2) additional Players (in the aggregate
      over the two (2) years) on a Compliance basis (a “Compliance Buy-Out”)
      (i.e., each Club shall be entitled to a total of two Compliance Buy-Outs
      289.

      Les clubs peuvent donc racheter des contrats cet été et l’été prochain sans conséquence. Il faut se souvenir que le rachat de Gomez avait été faite en début d’année après avoir passer un vote des joueurs.

    • @littleviking26

      Bouillon à 1,5 million fait un boulot équivalent, tout en étant plus robuste. Une économie de 2 millions pendant 3 ans ça fait donc 6 millions d’économie, mieux que 4,5.

    • Vous avez totalement raison M. Brunet concernant Myers.

    • Si Gionta n’était pas le capitaine du CH, croyez-vous que son contrat serait racheté? Ne vous méprenez pas, j’adore le joueur, mais il ne produit pas comme un joueur de 5M$ par année.

    • ___

      @steve75

      Mathias se trompe:

      Il est permis d’avoir un rachat de joueur sans être pénalisé par rapport au plafond et ce l’année prochaine également.

      Il y avait originellement deux telles périodes de prévues. Cet été, et l’été prochain.

      La confusion vient du fait que lorsque les équipes de Montréal et des Rangers ont indiqué que c’était leur intentions de racheter les contrats de Gomez et de Redden pour l’été suivant (cet été) et qu’ainsi ils voulaient qu’ils ne jouent pas du tout de l’année pour éviter les blessures (qui empêche un rachat).

      Alors la ligue a accepté que ces équipes achètent immédiatement ces contrats pour libérer ces joueurs pour la saison courante.

      C’est ainsi que cela à crée 3 périodes de “compliance buyout” plutôt que deux. Je crois que c’est pour cela que certains sont confus.

      Il y aura une autre période de rachat de contrat sans pénalité (par rapport au plafond) l’an prochain en plus des deux de cette année.

    • @phil8791 13h15, Paul Bernier, pierre77 & Mangouste et tous ceux qui m’ont éclairez à propos des périodes de rachat, un gros merci!!

    • @AlexPro76. 21 juin 2013 16h56

      Je pense qu’il serait un candidat malgré le C sur son gilet, sauf que Kaberle peut difficilement être devancé dans cette “course”.. Au moins il ne reste qu’un an… P-e que si le CH paie un 2m (je crois qu’ils ont le droit d’absorber une portion du salaire, mais combien? Et ça ne compte pas ds la masse?), les Devils pourraient le rapatrier pour qu’il termine là où il a commencé, avec son PTIT frère…

    • La cas Kaberle est l’ombre au tableau de Therrien et Bergevin : mauvaise gestion d’un défenseur sous-estimé, mais surévalué au niveau salaire. Moen, Gionta, Bourque sont de meilleurs candidats pour un rachat. Même Georges à 3.9M$ pour 5 autres années, c’est trop payéour une joueur qui ne produit pas offensivemwnt et qui n’est pas un dur à cuire.

    • jfrrrr

      21 juin 2013
      13h19

      Tout a fait. Les Rangers ne vont pas racheter le contrat de Brad Richards au courant de l’ete.

      Le nouveau coach AV pourrait tres bien relancer la carriere de Richards. Par contre, si ca ne fonctionne pas comme prevu, je suis convaincu qu’il sera rachete a la fin de l’ete prochain.

    • Les rachats, c’est uniquement les clubs riches qui en ont les moyens. Toronto, Montreal, Philadelphie, les Rangers…

    • Avec tous ces rachats possibles, la chasse aux agents libres s’annonce intéressante.

      Pour Boston, il y aura de grosses décisions à prendre. Votre suggestion de Kelly est intéressante surtout qu’au centre ils en ont quelques semblables (Peverly, Kelly, Campbell) et ils devront faire de la place pour Soderberg. Le cas Horton est plus délicat; Durant la saison il n’a pas produit mait il est drôlement utile en series. Ce sera lui ou Jagr qui partira en mettant un petit deux sur la maturité de Seguin pour la relève. Ferrence, je crois qu’il ne le signeront pas. Hamilton prendra sa place avec l’aide de Krug mais pour Krug, pas encore convaincu qu’il a ce qu’il faut. Des buts importants en série mais assez calme depuis; bon coup de patin toutefois. On verra

    • @p fal
      Vraiment?

    • @littleviking
      Quiconque mentionne de racheter Gorges, simplement les deleter de ta liste, et ne plus jamais les relire. Il y a des gens qui écrivent pour écrire….mais ne réfléchissent pas.
      Il y a pire, certaines personnes voudraient signer Lecavalier ou Brière!! Si un jour je cesse de rire , je reviendrai ;-)

    • tbelanger007

      En tout cas je connais rien comme vous dites mais quand c’est rendu que Paille et Peverley ont plus de temps de glace en séries que le gars qui a 6 millions par année…y’a un problème d’évaluation selon moi. On verra. 1but en séries, un désastre.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité