Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 23 mai 2013 | Mise en ligne à 15h44 | Commenter Commentaires (59)

    On ne reverra plus l’espoir du CH Dalton Thrower à la Coupe Memorial

    L’un des deux défenseurs de l’organisation du Canadien chez les Blade de Saskatoon avec Darren Dietz, Thrower vient d’être suspendu pour le reste du tournoi à la suite d’une mise en échec à la tête. Thrower est un joueur robuste, mais cette mise en échec valait une telle suspension. L’intention de blesser ne semble pas évidente, reste que la tête de l’adversaire demeure le premier point de contact.


    • Je ne suis pas pour les coups à la tête mais les joueurs devraient arrêter de regarder la glace et se lever la tête de temps en temps. Spécialement en entré de zone. Ce n’est pas comme si c’était une passe suicide, le joueur avait le controle de la rondelle depuis un bon moment avant l’impact.

    • Le coude leve bien comme il faut, c’est assez evident.

      Gryba sur Eller, le coude a jamais leve. Alors les fefans on se garde une tite genre svp !

    • L’intention de blesser, je ne sais pas, mais le réflexe de mettre son coude au visage est clairement là. Et ça, ça vient d’une culture où être un dur signifie détruire les autres.

      C’est drôle, mais les Wings, les Hawks et les Penguins (à l’exception de Cooke) n’ont pas beaucoup de ce genre de joueurs. À croire qu’on peut encore être bon sans tuer personne.

    • Wow… pas de penalité sur le jeu?

      Incroyable.

      Au moin c’etait avec l’epaule et non le coude… sinon il aurait fini comme Eller.

    • Moins de plastique, plus de mousse sur les epaulettes et coudes svp !

    • Faut le répéter à chaque fois. L’équipement est trop rigide. La mise en échec n’était pas vraiment vicieuse mais quand le visage ou la tête entre en contact avec la coquille de l’épaulette ou du coude, tu pers connaissance. Puis c’est encore pire quand tu frappes la glace après. Tous les pros (directeur d’équipe, président de ligue, coach, joueur, journaliste etc.) ou presque jouent a l’autruche concernant l’équipement trop rigide donc le problème n’est pas prêt d’être résolu.

    • Il est difficile de savoir ce qui constitue une mise en échec légale ou non. On devrait plutôt parler de mises en échec dangereuses. Les joueurs ne savent plus comment réagir. Les arbitres laissent passer des gestes douteux et pénalisent des choses banales. Il me semble qu’une révision des règlements s’impose.

    • La suspension est mérité ça fait aucun doute.

      Dalton Thrower joue comme une tête chercheuse et c’est temps mieux pour le CH…genre de joueur assez rare à Montréal.

    • Méritée comme suspension? Hum! Pas sûr. L’autre a une plus grande part du blâme je dirais.

    • bonne analyse M. Brunet, je ne vois pas non plus l’intention de le blesser, mais j’aurais aimé voir l’intention des officiels de sévir sur ce coup…incroyable!

      L’arbitrage devient un sujet sérieux. On en parle à chaque année dans les séries, mais n’est-ce pas pire que d’habitude cette saison, du moins dans la LNH? On aura une bonne finale à la coupe memorial, et aussi imprévisible en raison des pointages dans le tournoi à la ronde.

    • Encore une fois, il faut commencer par rendre l’équipement moins dur, c’est un début de solution le plus facile à adopter de manière générale et à faire appliquer.
      Aussi, c’est une démarche objective aux impacts généralisés. En effet, l’effet d’une telle résolution n’impliquera pas de décision subjective d’un arbitre ou d’un département de la LNH.

    • Je ne sais pas si Leier jouera un jour dans la LNH mais s’il joue un jour, il ne sera pas en reste avec les autres joueurs, il va l’avoir eu sa commotion cérébrale!

      Ami Leier, ami Leier lève ta tête, lève ta tête…
      il est des nôtres, il a eu sa commotion comme les autres….

      ayouille, ayouille, ayouille…

      Et Thrower lui, il se dirige allègrement vers la LNH, il peut lever le coude….

    • C’est lors d’une occasion comme celle-ci que le vieux “hip-check” devrait etre utilise au lieu d’essayer de tuer un adversaire.

      Avec un hip-check, Thrower n’aurait fait que separer le porteur du disque du disque lui-meme et probablement qu’aucune blessure ne serait arrivee!

    • Ça fait un bon bout de temps qu’on parle de l’équipement trop rigide. Est-ce que les grands fabricants ont au moins commencé à faire de la R&D et à tester une nouvelle génération d’équipement?

    • Coup de coude au visage. Ça me semblait assez facile à punir hier quand c’est arrivé et je suis entièrement d’accord avec la suspension.

      D’ailleurs, ce match était très intéressant. Chez les Hawks, Jones a extrêmement bien joué, tout comme Petan. Ce dernier est impressionnant, surtout pour un gars qui n’est pas supposé sortir en première ronde. Le meilleur attaquant de son équipe avec Rattie.

      Du côté de Saskatoon, Dietz a donné un bon aperçu de ses qualités et de ses défauts. Il a très mal paru sur la passe de Petan vers Rattie (4e but), tout comme son compagnon Siemens. Manque de vitesse et de vision. Sauf que les Hawks ont été 0 en 6 en PP, gracieuseté des nombreuses passes et tirs bloqués par ce duo.

    • @ thrill

      “C’est drôle, mais les Wings, les Hawks et les Penguins (à l’exception de Cooke) n’ont pas beaucoup de ce genre de joueurs.”

      Wings: Tootoo
      Pens: Cooke
      Hawks: Carcillo

    • @yvonmontana

      Excellente entrevue hier au FM93 avec Philippe Fait spécialiste des commotions. Ce dernier relativise cette solution miracle des protections en “mousse”.

      À écouter!

    • La tête est visée sans aucun doute, mais le coude n’y touche pas.

      Comme dans la société, il faut protéger les les faibles contre eux-mêmes. Le gars a la tête dans le jack-strap. Je n’encourage pas ce genre d’action, mais a un moment donne, il faut éduquer les joueurs a se proteger.

      Enlever le plastique des équipement qui protègent les épaules et les coudes, et il y aura beaucoup moins de ce genre de coup.

    • @sylvainchartrand

      Voir mon post précédent, il répond aussi à ton affirmation sur l’équipement rigide.

      Mettons que c’est pas tout blanc ou tout noir.

    • Les joueurs ne savent plus frapper avec la hanche.

      Larry Robinson montant jamais ses épaules au visage, il frappait avec la hanche.

      Les mises en échec avec la hanche sont spectaculaires et ne cause pas de grands dommages à l’adversaire….il chute, perd la rondelle….le but d’une mise en échec quoi.

    • Je pense que la suspension est méritée. La mauvaise nouvelle c’est que ça arrive à un bien mauvais moment pour les Blades. La bonne, c’est que le CH a peut être enfin trouver un 2e Emelin qui va faire mal à ceux qui èrent en entrée de zone. On ne peut pas dire que l’équipe est en surplus de robustesse. Imaginez un Gorges en plus gros avec un lancer frapper du tonnerre….

    • Suspension méritée.
      Ce que j’aime moins, c’est le sourire de Thrower 30 secondes après le coup lorsqu’il voit que Lepsic ( je crois) ne se relève pas
      Par contre, selon Paul Maclean, Lepsic devrait être suspendu également pour être entré en zone offensive la tête entre les 2 jambes.

    • Suis-je le seul à avoir trouvé que Darren Dietz créait quelquechose d’intéressant à chaque fois qu’il sautait sur la glace, hier soir?

      Les autres joueurs des Blades ont souvent eu le reflexe de lui refiler la rondelle et de le laisser dessiner le jeu.

    • Je ne l’ai pas vu lever le coude (sans jeu de mots) mais l’équipement est sûrement une chose à modidifer. Les fameuses coquilles plastifiées dont on parle tant devrait être changées pour du matériel plus “mou”…

    • sercote 16h24

      Bonne précision. Toutes les équipes ont au moins une tête chercheuse.

      eric.b 16h28

      Merci beaucoup. C’était très intéressant.

    • @pasrond

      Je n’avais pas mentionné son apport offensif, mais effectivement, Dietz m’a semblé excellent avec la rondelle. J’aime bien ce que je vois de lui depuis le début du tournoi, mais défensivement, il a quelques lacunes, surtout quant à sa lecture du jeu. Mais il a certainement le talent pour jouer dans la LNH un jour et la lecture du jeu et le positionnement, ça se travaille.

    • @ passrond, Dietz est pas mal seul sur la glace… Je crois qu’il sera bien meilleur evec des joueurs de meilleure qualite.

      @ crosbyshow, on se rejoint avec les hip checks.

    • Imaginez! Pas de pénalité sur le jeu… Les arbitres de ce match ont des ambitions…. Ils visent nettement la LNH….

    • @kataway

      “l’équipement est sûrement une chose à modidifer”

      Écoutez mon lien audio précédent!

    • @larrymoose

      “il faut commencer par rendre l’équipement moins dur”

      Écoutez mon lien audio précédent!

    • @toutpartout

      “Ça fait un bon bout de temps qu’on parle de l’équipement trop rigide. Est-ce que les grands fabricants ont au moins commencé à faire de la R&D et à tester une nouvelle génération d’équipement?”

      Écoutez mon lien audio précédent!

    • Je sais que je suis redondant avec mon “Écoutez mon lien audio précédent!”, mais il est fort intéressant de se renseigner un peu plus, de sortir des lieux communs et des fausses croyances.

      Ça évolue tout de même très vite dans ce domaine, mais trop reste à faire.

      Au moins, ce petit audio permet de faire le point et se mettre à jour rapidement.

    • En passant, Philippe Fait est, de mémoire, avait dit qu’une des première action qu’il prend lors de la présence de symptômes de commotions cérébales était de vérifier le cou de l’athlète. Une blessure à cette région donne les même symptômes, mais les traitements sont différents. Un traitement de commotion ne guérit pas une blessure au cou.

      Il avait celà au tout début de la blessure à Crosby … Ce dernier aurait dû aller le voir et rapidement … Puisque c’était bel et bien une blessure au cou que ce dernier avait.

    • Ca fait au moins 30 ans que les gars jouent avec de l’équipement dur, ce n’est pas nouveau.

      Ce qui cause le plus de problème c’est les patins. Les patins ont beaucoup évolués depuis quelques années. Avant les patins étaient mous et pesants. Tu mettais du tape, ta bottine cassait.

      Aujourd’hui ça ne pèse rien, ils sont formés à ton pied, les matériaux sont très solides. L’accélération, les freinages, les virages, ils sont plus performants à tous les niveaux. D’ailleurs c’est pour ça que les matchs des années 90 ou même début 2000 semblent aussi lents.

      Et la séquence de Thrower est un bon exemple. Il va chercher le gars en se vissant les patins dans la glace. Il est ancré solidement. Avant les contacts n’étaient pas aussi durs que ça. Aujourd’hui les contacts sont secs.

    • Jay-Jay, Yvonmontana

      Coup de coude????
      Regardez comme il faut la vidéo à 2:15.
      Le Design du chandail fait que un coup de coudre serait en noir, alors que on voit clairement que c’est du blanc qui frappe la tête.

      La conséquence du coup est déplorable, mais Thrower à fait le bon jeu et c’est encore un cas de joueur qui joue la tête baissé et qui regarde pas ou il s’en va.
      Le joueur des Hawks n’a pas laché la puck des yeux depuis la zone central et n’a jamais regardé devant . Il s’est baissé la tête en rentrant dans la zone et a reçu le coup , sinon il recevait un coup d’épaules en plein plexus, et aurait probablement vu des étoiles quand même..

      Mauvais call. On punit la conséquence et non l’intention..
      Vivement, on a besoin de ce genre de joueur à MTL pour supporter Emelin, Subban et Tinordi..

      En passant, on dirait Paul Mclean qui vient âidé le joueur des hawks à 1:38…

    • @ thrill

      Justin Abdelkader, des Red Wings de Detroit, a été suspendu au début des séries pour ce qui ressemblait drôlement à une tentative d’assassinat sur un joueur des Ducks. Les équipes que vous nommez sont de bonnes équipes, mais il ne faut pas les idéaliser non plus.

    • C’est vrai, j’avais oublié que la mise en échec n’est plus toléré au hockey. Excepté si tu joues pour les Bruins. Alors là, c’est ” bar open “.

    • Patrick Roy avec l’Avalanche: un pied derrière le banc et l’autre au 2e étage.

    • L’équipement moins rigide ne causerait pas moins de commotions, c’est surtout le poids et la vitesse des joueurs. Cependant lorsqu’une mise en échec fait mal à l’assaillant, comme au rugby, on s’y prend de la bonne façon et on n’y met pas nécessairement toute la gomme.

    • @sylvainchartrand

      oui, l’idéal serait de l’équipement moins rigide. Mais la réalité n’est pas si simple.

      Si la LNH oblige des équipements plus souple et qu’un joueur se blesse, la LNH pourrait techniquement être actionné puisqu’elle aura forcée un joueur à jouer avec un équipement qui protège moins. Je sais, ça semble ridicule, mais dans l’ère moderne où tout le monde peut actionner quelqu’un, c’est le genre de chose à laquelle la LNH doit considérer.

      Pensez-vous sérieusement que les gens de la LNH n’y ont pas pensé ? C’est simplement qu’ils évaluent les risques d’une telle décision.

      Et ceci ne vient pas de moi en passant mais bien d’un chroniqueur à TSN qui s’est penché sur la question.

    • @eric.b
      suite à la tentative d’assassinat de Chara sur Pacioretty, Découverte avait présenté un reportage assez intéressant sur les commotions cérébrale. Les chercheurs avait fait un lien entre les commotion et la rotation de la tête au moment de l’impact. Pacioretty avait eu une commotion mineure parce que son coup était frontale.

      Peut-être que les coquilles n’empêcherais pas les commotions mais elle risquerais de moins protéger les épaules et les coudes des agresseurs, ce qui pourrais en dissuader quelques uns.

      HS
      Bravo Patrick Roy

    • @ Renaud

      Entièrement d’accord avec toi pour ce qui est de l’évolution des patins mais surtout au niveau du développement des lames. Un monsieur qui travaillait à resurfacer les patinoires depuis très longtemps m’avait fait remarquer, après une pratique intense de mon équipe, qu’il n’arrivait plus à faire disparaître les “grooves” laissées par les nouvelles lames comme il le faisait dans le passé. Il blâmait les nouveaux alliages et les nouvelles techniques d’affûtage. Quand tu parles d’être encré solidement…

    • Ancré plutôt que encré…

    • @ saprebleu Bien d’accord avec toi, même que ce type de «hit» peut seulement amené des cassurre et on est loin d’avoir des commotions cérébrales. Mais, je me pose la question, est-ce que le règlement pour ce genre de hit est tellement ambiguë que les joueurs ne le pratique presque plus?

    • Dommage pour le blessé. Mais enfin un joueur robuste avec les Canadiens! Espérons qu’il frappe comme cela asse souvent … sans blesser nécessairement. Mais ça semble une bonne mise en échec.

    • Je le ferais jouer lors du premier match contre les Sens l’an prochain. Il est temps que le Canadien suive la tendance de la ligue et se munisse de joueur servant à blesser les meilleurs joueurs adverses.

    • Bon Roy est confirmé….le dernier clou dans le cercueil des rêveurs de Québec vient d’être planté. Roy l’a toujours dit, Montréal ou Colorado. Si ce n’est pas un message je ne sais pas ce que ça prend…

    • @ eric.b 16h28

      Merci pour l’entrevue et ce que je retiens, l’équipement peut être en cause mais c’est surtout la vitesse du joueur et celui qui frappe possède des défenses naturelles pour se durcir lors du choc et celui qui ne voit pas venir l’autre joueur va se faire secouer comme un pommier!

      Excellente entrevue….équipement ou pas c’est la vitesse de l’impact qui fait le dommage!

      Ceci démontre que le joueur sournois sait très bien que l’autre va subir beaucoup de dommage suite à l’impact parce qu’il y a aussi des conférences dans les organisations!

    • @unfanpeuconnaisseur

      C’est vrai qu’il ne frappe pas avec le coude, mais il s’agit tout de même d’un coup à la tête et Thrower lève le coude lorsqu’il assène sa mise en échec. Ça aurait dû être puni. Comme d’autres l’ont mentionné, il n’était pas obligé de viser la tête. Cela dit, le joueur ne s’est pas aidé.

    • Le DG Sherman de l’Avalanche doit se dire…me semble que depuis quelques heures, mon implication dans les grandes décisions de l’organisation, va devenir de moins en moins importante qu’avant!

      Suis-je devenu un bibelot!?

    • HS
      Je regarde jouer Ryan McDonagh ce soir et il m’impressionne. Gainey aura été le pire DG de l’histoire du CH.

      Que ce passe-t-il avec Nash ? Il ne s’approche jamais à moins de 30 pieds du filet. Pour reprendre l’expression de Plekanec, il joue comme une fillette !

    • Je suis tellement déçu de ne plus voir Dalton Thrower jouer à la Coupe Mémorial…

      Qu’est-ce que je vais faire de mes soirées???

    • Krug est un jeune défenseur mais n’a pas peur de prendre des chances! Il a passé devant son gardien en déjouant 2 joueurs des Rangers!

      Ouf…il donne des sueurs froides…

    • @ sergei.k

      Comme d’habitude, jaser des Blues…..

    • Roy et Sakic de retour avec l’avalanche…ça parait que c’est les anciens nordiques, on se croirait dans lance et compte!

    • vous savez , cest le type defenseur que CH a besoin. car on a un group de defenseur type mouton.

    • @dawid

      En même temps, le fait d’avoir la tête haute aidera à mieux se préparer à manger un coup de coude dans la face, mais si le gars veux vraiment t’arracher la tête, il va t’arracher la tête.

      Souvent le joueur voit l’autre à la dernière minute et tente de l’éviter. L’autre joueur voulant absolument le frapper étire le genoux et c’est un autre blessures.

    • Enfin, le CH a un joueur de calibre pour les séries dans la LNH.
      Comme dirait Paul Maclean, c’était un «hockey hit»!

    • En plein mon genre de joueur, belle prise de Timmins!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2010
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité