Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 2 mai 2013 | Mise en ligne à 10h09 | Commenter Commentaires (35)

    Performance sans bavure des Sharks

    Surprise, Patrick Marleau vient au deuxième rang chez les joueurs actifs de la LNH pour les buts en séries éliminatoires. Jaromir Jagr est le meneur.

    Surprise, Patrick Marleau vient au deuxième rang chez les joueurs actifs de la LNH pour les buts en séries éliminatoires. Jaromir Jagr est le meneur.

    San Jose prend les devants 1-0 malgré une bonne performance de Roberto Luongo, tard hier soir.

    Marc-Edouard Vlasic me confiait que son équipe avait beaucoup plus de vitesse depuis les départs de Douglas Murray et Ryan Clowe (on pourrait ajouter Michal Handzus) et que la mutation de Brent Burns à l’aile droite avait amélioré l’attaque des Sharks.

    C’est en effet ce qui nous a été permis de constater hier.

    Voici mon entrevue avec Vlasic publiée ce matin sur La Presse +.

    Pour la première fois depuis 2007, les Sharks de San Jose entamaient une série éliminatoire sur une patinoire étrangère, hier soir à Vancouver.
    C’est en effet la première fois en six ans qu’ils ne terminaient pas premier ou deuxième de leur association. Un peu moins de pression sera-t-elle bénéfique pour ce club qui n’a jamais répondu aux immenses attentes en séries ?
    « Première fois depuis 2007, aussi longtemps que ça ? On n’est même pas au courant dans le vestiaire, ça te donne une idée à quel point ça ne nous dérange pas du tout… », lance au bout du fil le défenseur Marc-Edouard Vlasic.
    La formation des Sharks est sensiblement la même que l’année précédente, mais Vlasic, un choix de deuxième ronde en 2005, estime que l’équipe a changé.
    « On a plus de vitesse, répond-il du tac au tac lorsqu’on lui demande d’évoquer ces changements. C’est ce qui nous a permis d’avoir du succès dans les quinze ou vingt derniers matchs de l’année. »
    « On a échangé deux joueurs très robustes, Douglas Murray et Ryan Clowe, poursuit Vlasic, et ils fallait trouver une solution pour combler leur départ, alors on a opté pour des joueurs rapides. »
    Les Sharks ont échangé le défenseur Murray aux Penguins le 25 mars, et l’ailier de puissance Clowe le 2 avril. L’équipe de San Jose avait une fiche de 13-11-6 lors de la première transaction ; elle a maintenu un dossier de 12-5-1 par la suite. D’où sans doute cette confiance à l’aube de la série contre les Canucks de Vancouver, dont ils n’étaient qu’à deux points au classement.
    « L’autre grand changement, c’est d’avoir placé le défenseur Brent Burns à l’attaque, mentionne Vlasic. On début, je croyais que c’était temporaire, mais c’est un gros joueur de 6 pieds 5 pouces, il a un bon tir et il a obtenu quelque chose comme 20 points à ses 24 derniers matchs. Il joue à la droite de Thornton et les défenseurs adverses ont beaucoup de difficulté à le contenir. Depuis qu’il est à l’attaque, on a beaucoup moins de difficulté à compter des buts. Je ne dis pas que c’est seulement grâce à lui, mais ça aide beaucoup. »
    La présence de Burns à l’attaque a aussi permis à l’entraîneur Todd McLellan de replacer Joe Pavelski au centre et ainsi d’avoir trop excellents joueurs à cette position : Logan Couture, Joe Thornton et Pavelski.
    Vlasic, le joueur le plus utilisé des Sharks après Dan Boyle, loue aussi le travail d’Antti Niemi, qui se situe dans le top dix des gardiens de la LNH dans presque toutes les catégories.
    « Sa grande confiance demeure sa marque de commerce. Il est devenu l’un des meilleurs de la Ligue. Certains se demandaient s’il n’était pas un feu de paille à Chicago, mais un gardien qui gagne la Coupe à sa première saison dans la Ligue nationale, tu ne vois jamais ça. »


    • Ça charge le filet, on dirait une ligne de mêlée au football. Du moins sur les séquences, les Sharks font de très belles entrées de zone. Je ne sais pas si leur leader sont toujours les mêmes (Thonton), mais je n’ai aucune confiance dans les Sharks. À la limite, s’ils passent le Vancouver, leur parcours s’arrêtera en deuxième zone.

    • On en parle pas très souvent, mais quel joueur ce Logan Couture, il est la bougie chez les Sharks.

      En effet, on parle peu de l’Ouest. C’est ce que je me charge de faire pendant les séries. Ne m’en voulez pas trop fans des Leafs, des Bruins et des Penguins…
      Mathias Brunet

    • Pendant ce temps, à Montréal, on entend partout que le CH est trop petit et pas assez robuste…

      @mathias : Continuez de publier vos texte ainsi, on l’apprécie !

    • Je suis toujours confiant que les Canucks vont finir par avoir le dessus à la fin des courses. Je trouve lVancouver mieux équilibré, plus de profondeur et de chimie.

    • Merci Mathias de publier vos textes qui ne sont que sur Presse +. C’est apprécié.

      Assez hallucinant de la part de la Presse d’oublier tous ceux qui possède des tablettes Android ou pas de tablette du tout. Assez plateau Mont-Royal comme mentalité, dans le mauvais sens du terme…

      Je vous comprends. Mais éventuellement, vous verrez tous les avantages de vous procurer un mini-pad ou un Ipad. Tellement plus de possibilités pour le lecteur et les artisans…
      Mathias Brunet

    • Je comprends votre grande gene de parler des Bruins, vous etes fidele a vos habitudes.

    • Je n’aurais jamais pensé dire ça mais vive le hockey de l’Est!!!

    • Luongo a bien fait, mais Antti Niemi a été meilleur. Sur le troisième but des Sharks, Luongo a paru très lent. Pour que les Canucks gagnent cette série, ça va prendre une contribution plus offensive de certains joueurs, dont Roy, Ryan Kesler et Burrows..!

    • On ne peut effectivement pas dire que c’était la faute à Luongo hier. Surtout que si je ne m’abuse, tous les buts ont été marqués par un joueur des Sharks…

      Sur un autre sujet, Andrew Ference a une rencontre disciplinaire cet après-midi. On connait tous la réponse qu’il va donner: “C’est ma pièce d’équipement qui s’est bloquée dans cette position et je n’ai pu faire autrement que de donner un coup de coude accidentel à la mâchoire de Grabovski.”

    • @Mathias
      J’ai une tablette Nexus (acheté pour ma blonde), une Playbook ET un Galaxy Note II (je pense que c’est assez) qui m’offrent énormément plus que ce que je pourrais faire avec une tablette iPad. Pour mes besoins bien sûr.

      Je comprends qu’une version de la Presse + devrait sortir d’ici la fin de l’année sur Android, mais en attendant, de publier des textes uniquement sur Apple, c’est un peu insultant pour le lecteur et ça ne favorise certainement pas ni une rétention, ni une fidélisation du lectorat… je suis plutôt étonné que vos boss aient pris une telle décision. En tout cas.

      J’aime beaucoup vous lire, mais vous pouvez être certain que je n’irai pas m’acheter une pomme électronique pour vos beaux yeux ou ceux de Lagacé! :)

    • @theosaurus
      Entièrement d’accord avec vous. Choisir ainsi une partie des lecteurs, ça fait cheap.
      Si vous n’avez pas de Ipad, vous ne faites pas partie de la gang cool de la presse+

      @Mathias
      C’est bien beau les avantages du Ipad, mais comme theosaurus, je n’en ai pas de Ipad, et je n’ai absolument pas l’intention de m’en procurer un. J’ai déjà une autre tablette

      Ce que je trouve dommage, c’est que c’est pratiquement pousser une partie de vos lecteurs à délaisser la presse au profit d’autres sources d’information.

    • Belle performance, en effet. C’est certain que les Sharks ont joué un bon match. Et dans le passé, en séries du moins, ils n’en avaient pas l’habitude.

      Sauf que sur le 2e but (le but gagnant, d’ailleurs!), il me semble que le joueur de San Jose empêche Luongo de faire l’arrêt. Il est pratiquement coucher sur le gardien et pousse ses jambières avec son bâton, le maintenant ainsi à l’extérieur de son demi cercle. Je comprends que c’est une mêlée, mais… c’est peu abusif à mon avis. Laxisme des arbitres sur ce jeu.

    • @theosaurus
      « Assez plateau Mont-Royal comme mentalité, dans le mauvais sens du terme… »

      S’il vous plaît, veuillez nous expliquer qu’est-ce que le Plateau Mont-Royal a à voir là-dedans?

      Ce serait apprécié, merci.

    • “Mais éventuellement, vous verrez tous les avantages de vous procurer un mini-pad ou un Ipad. Tellement plus de possibilités pour le lecteur et les artisans…
      Mathias Brunet”

      J’ai une tablette et je suis d’accord c’est merveilleux mais malheureusement le 200$ de différence pour un IPad m’a fait me tourner vers Android. Je sais que pour les programmeurs, la variété d’environnements pose problème afin de controler l’expérience offerte mais j’espèere quand même que La Presse ne s’attacheras pas trop fortement a l’environnement Apple qui a son propre lot de probleme.

      Merci de poster vos textes sur votre blogue, c’est toujours un plaisir de vous lire. Et surtout merci d’aborder des sujets qui ne sont pas remachés depuis une semaine (CH-OTT) comme le fait a peu pres toute la presse sportive montréalaise.

    • Comme l,impression qu’Alain Vigneault et sa bande vont profiter d’un été précoce.
      Kesler ne ressemble en rien au joueur qu’il était il y a 2 ou 3 ans et sans un 2 eme trio digne de ce nom il me semble impossible aux Canucks de battre les Sharks.
      La fenêtre se referme lentement mais sûrement à Vancouver.

    • C’est possiblement une bonne chose pour les Sharks d’avoir un rôle de “négligé” cette année en séries. Différente stratégie pour le directeur-général, Doug Wilson, également en échangeant des joueurs de location comme Clowe, Handzus et Murray. Seul Raffi Torres s’est joint à l’équipe alors qu’avant, Wilson tentait d’amener de gros noms afin d’aller jusqu’au bout. Aussi, être sous le radar ne garantie pas le Graal, mais cette équipe peut causer des surprises. L’ascension des Kings au 8e rang, l’an passé, a donné un bel exemple aux autres équipes. Comme quoi, peu importe le rang, tout peut arriver en séries!

    • @nazca
      Allez voir la pub pour la Presse +, dans le genre ” je vise une clientèle jeune et urbaine, un peu boboïsée et plateauïsée”, on fait difficilement mieux.

      Accessoirement on peut également visiter le site “La clique du plateau” pour comprendre un peu mieux le phénomène du “plateau”, mais ce site n’est malheureusement plus ce qu’il était il y a quelques années (en tout cas les dernières fois que je l’ai visité… il y a plusieurs mois).

    • @ molsonex1903,

      pas sur de comprendre votre point?

      Ce que je lis dus texte qui est tres important est ceci….

      « L’autre grand changement, c’est d’avoir placé le défenseur Brent Burns à l’attaque, mentionne Vlasic. On début, je croyais que c’était temporaire, mais c’est un gros joueur de 6 pieds 5 pouces, il a un bon tir et il a obtenu quelque chose comme 20 points à ses 24 derniers matchs. Il joue à la droite de Thornton et les défenseurs adverses ont beaucoup de difficulté à le contenir. Depuis qu’il est à l’attaque, on a beaucoup moins de difficulté à compter des buts. Je ne dis pas que c’est seulement grâce à lui, mais ça aide beaucoup. »

    • Wow cest fou comment les gens peuvent etre naifs en remerciant Mathias pour ses papiers publiés sur LaPresse+ !!!
      Il fait quoi vous pensez? il dit quil y a d’autre contenu sur LaPresse+ et tranquillement on aura plus droit à ces papiers pour nous forcer à bouger. D’autres blogues de la Presse commencent deja à migrer.

      Cest tres ingénieux de la part de la direction, mais je trouve dommage qu’on ait embarqué les journalistes la-dedans; ce nest pas si merveilleux que cela une tablette Mathias…

      Non, je veux seulement être lu par le maximum possible de lecteurs.
      Mathias Brunet

    • Couture, Thornton, Pavelski… méchante ligne de centre! Les Sharks font peur soudainement…

      Quant au débat La Presse+/iPad… Je me demande juste combien Apple a donné à La Presse pour avoir ce monopole… C’est honteux de la part d’une entreprise dédiée à l’information, à mon avis. Je n’ai aucunement l’intention de me procurer un produit surestimé Apple pour le simple privilège de lire quelques textes de plus…

    • @theosaurus

      C’est pas compliqué, ils ont signé une antente d’exclusivité avec Apple. C’est pour ça qu’ils nous force à aller la presse +. À les $$$$$$.

    • Couture est un superbe joueur en effet.

      J’ai pris San Jose en 6 car je donnais un léger avantage à la défensive des Canucks, mais je commence à regretter de ne pas les avoir pris en 5! J’ai comme l’impression que l’attaque des Canucks va complètement imploser dans cette série…

    • L’exclusivité de La Presse + sur iPad démontre surtout que les dirigeants d’entreprises sont généralement mal conseillés et connaissent peu le monde des TI. Le fait que la version Android ne sortira que plusieurs mois plus tard démontre que cette version n’a pas été planifiée au début du projet soit par ignorance, soit par une très mauvaise prévision de l’évolution des parts de marché d’Apple dans le marché des tablettes. Sinon, le choix technologique aurait probablement été différent et aurait permis le lancement des deux versions rapidement (et La Presse + ne serait probablement pas limitée aux tablettes).

      Ceci venant d’un développeur logiciel.

    • Svp Arrêtez tous avec vos histoires de Ipad. Mathais n’a rien à y voir et en plus, il fait amende honorable en publiant ses textes sur son blogues. Faites vos plaintes aux décideurs et arrêtez de polluer ce blogue.

    • Le gros problème avec cette exclusivité IPad 2 c’est le message que ça envoie aux lecteurs. Exemple, le gars qui est abonné depuis 20 ans et qui soudainement n’a plus accès à une partie du contenu.

      C’est un gros doigt d’honneur et un manque de respect.

      En plus ils ont le cran de ramener la Presse le dimanche et seulement sur cette plateforme. C’est très maladroit de leur part.

    • Monsieur Brunet, je suis heureux de voir que vous allez parler des clubs de l’ouest. J’ai regardé plusieurs parties et, cette saison, le spectacle était beaucoup mieux que dans l’est. Dans l’est, jusqu’à ce que les Rangers et Capitals se réveillent, il y avait 10 clubs qui se trainanient les pieds sans bon sens. dans l’ouest, même Columbus que j’ai fustigé à quelques reprises, ont offert de bons matchs.

      On parle de Pittsburgh mais je ne pense pas qu’ils vont réussir quoique ce soit contre Chicago, St-Louis, Ducks et possiblement Sharks. Detroit ne fera probablement pas long feu mais quel spectacle de voir le 13 et le 40 (j’ose pas épeler leurs noms mais vous savez de qui je parle). C’est mon opinion, le hockey de l’ouest semble beaucoup plus excitant

    • Vous verrez tous les avantages de vous procurer un mini-pad ou un Ipad. Tellement plus de possibilités pour le lecteur et les artisans…

      Pub de Apple? Non, message d’un journaliste de La Presse. Lâchez pas!

    • @saprebleu : Je clarifie : Depuis des lustres, on parle de l’importance du gros premier centre. Depuis le début de l’année, on parle de l’importance de grossir la brigade défensive. Lorsqu’il est question d’un jeune prospect, la question de la taille reviens constamment et dès qu’il ne mesure pas six pieds, plusieurs le souligne comme une lacune.

      Tandis que dans son texte, Mathias présente une situation où une équipe a choisi de se départir de gros éléments robustes et les résultats sont positifs. Bref, je voulais juste souligner qu’il faudrait parfois en revenir de la taille et du poids, qu’il y a des qualités beaucoup plus importantes. Mais je conviens que ce n’était pas mon commentaire le plus clair et le mieux formulé. Bonne journée.

    • @ molsonex1903,
      c’est qu’ils se sont departis de gros joueurs. Je crois que Vlasix disait aussi qu’ils etaient “lent”. De plus, ils ont remplace le power forward (Clowe a 6′2″) avec un autre power forward de 6′5″ en Brent Burns. Je pense qu’il se sont grossi a l’attaque et non l’inverse.

    • La Presse a choisi Apple et son iPad car c’est le leader en ce moment. Normal de s’occuper de ce marché d’abord. Comme toute bonne app, ça sort sur iOS d’abord et le reste ensuite, respirez par le nez

    • @johnrice
      “Comme toute bonne app, ça sort sur iOS d’abord et le reste ensuite”
      Absolument faux. Meilleure chance la prochaine fois.

    • @theosaurus et aux autres, comme moi qui trouve hallucinant la stratégie Apple de La presse et quia bien envi de boycotter La Presse quelques mois. Malheureusement, le journaliste Hockey le plus intéressant du Québec est là…

      Les orientations du projet de La Presse ont du être faites il y a au moins 2 ans, peut-être 3 (?).
      Premier semestre 2013 : 39 % de part de marché des tablettes dans le Monde.
      Premier semestre 2012 : 43 % de part de marché.
      Second trimestre 2011 : 61 % de part de marché.
      Second trimestre 2010 : 94 % de part de marché.

      En effet, méchante erreur d’avoir cru que l’Ipad allait rester seul au Monde…

      Sources :
      http://www.cnetfrance.fr/news/tablettes-android-occupe-desormais-30-de-part-de-marche-39762641.htm
      http://www.journaldequebec.com/2013/05/01/le-boom-continue-mais-lavance-de-lipad-se-reduit

      Je suis vraiment surpris d’apprendre que Brent Burns est passé à l’attaque. Un petit papier sur le sujet bientôt… pas juste sur La presse+ ?

      On ne parle pas ici de Weber ou Streit (quoique de bons défenseurs). On parle de Bruns qui était il y a peu étiqueté parmi les excellents défenseurs de la ligue.

    • @jimpeak

      Cela rejoint mon point de vue.
      J’ai hâte de lire les écrits des blogueurs et chroniqueurs TI, marketing et économique de La Presse+ sur cette lamentable stratégie, eux qui n’ont pas peur de mettre à terre et s’acharner sur les initiatives québécoises qui ont des ratés au démarrage (me vient en tête Bixi par exemple).

    • Moi je préfère l’iPad mais pour ceux qui préfère les concurrents, ne vous en faites pas, c’est certainement une question de temps avant que LaPresse+ soit disponible dans les autres formats.

      Vous êtes fâchés que le projet ait choisi initialement l’iPad? C’est la première tablette qui a vu le jour et effectivement, au moment que le projet a été lancé, c’est la tablette qui était la plus populaire mais aussi la meilleure, donc c’est normal.

      Donnez leur un peu de temps, de grâce!

    • Je dis juste ça comme ça, mais les Sharks ont fini 7e l’an dernier, ils ont alors commencé la série à l’étranger, contre les Blues !! (Je sais pas si quelqu’un l’avait déjà signalé, mais bon !!)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2012
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité