Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 26 avril 2013 | Mise en ligne à 14h05 | Commenter Commentaires (171)

    Joe Nieuwendyk fait-il le travail à Dallas?

    article_29141_21-420x257

    Les Stars sont éliminés des séries éliminatoires pour une quatrième année consécutive sous la gouverne du DG Joe Nieuwendyk.

    L’équipe a terminé au 11e rang au chapitre des buts marqués et au 24e rang pour les buts accordés. Les Stars viennent aussi au 17e rang en supériorité comme en infériorité numérique.

    Le meilleur compteur, Jamie Benn, a 33 points. Le second, Loui Eriksson, a 29 points en 47 matchs. Nieuwendyk s’est encombré du lourd contrat d’Erik Cole, qui lui a fourni seulement sept points en 26 matchs. Il a échangé le 14e compteur de la LNH, Mike Ribeiro (quoique Cody Eakin a un bel avenir). L’échange de James Neal et de Matt Niskanen pour Alex Goligoski n’a pas tourné en sa faveur.

    L’acquisition du gardien Kari Lehtonen a été plus payante, mais pas celle de Derek Roy, qui n’est déjà plus avec l’équipe.

    Il en est déjà à son troisième entraîneur, après avoir congédié Dave Tippett, puis celui qu’il a embauché pour lui succéder, Marc Crawford.

    Bref, Joe Nieuwendyk et son adjoint Bob Gainey ont-ils fait le travail? Pas vraiment, si vous voulez mon avis.


    • Pas vraiment ? Pas du tout ! La simple idée d’embaucher M. Gainey après le désastre montréalais nous en dit long sur le jugement de M. Nieuwendyk.

      J’essayais de rester poli…
      Mathias Brunet

    • Si j’étais Joe Nieuwendyk je me méfierais de Bob Gainey. Le souvenir du départ d’André Savard est encore frais dans ma mémoire. Gainey est un maître dans l’art de faire une ” job de bras “.

      Quant à son dossier comme DG, il n’est pas très reluisant. De mauvaises transactions et des contrats douteux à de vieux joueurs sur leur déclin ont mis les Stars en bien mauvaise position et ce pour un bon bout de temps.

      Je souhaite aux Stars de choir un autre dg que Bob Gainey si jamais Niewendyk est congédié.

    • Moi je trouve que c`est l`équipe mystérieuse de la LNH par excellence. à chaque saison on se dit que c`est la bonne. Bon mélange de jeunes prometteurs et de vétérans aguérris avec des hommes de hockey théoriquement solides mais inmanquablement un moment donné ca manque de gas.

      Pas été leur meilleure saison niveau acquisition et transaction loin de là. Sais pas si on peut vraiment porter un jugement avec cette saison écourtée. Pas de calendrier avant-saison et un calendrier intense. Et puis ils jouent dans une conférence qui ne pardonne pas .

    • Un vrai désastre à Dallas… Le simple fait de ramener Gainey prouvait que les décisions précédentes de Nieuwendyk n’étaient pas de simples erreurs de parcours…

      L’effet des commotions cérébrales ou bien encore le old boy’s club? Incroyable comment le hockey professionnel est géré par des amateurs!

    • J’aimerai bien que le proprio des Stars remplace Nieuwendyk par Gainey. Ça donnerait une bonne opportunité à Michel Bergevin de réaliser une transaction payante pour le CH.

    • La fonction de DG est tellement importante, on le voit avec le CH, que je propose que soit remis un trophée annuelle au meilleur DG.
      Le trophée Sam Pollock genre.

    • Je crois que Gainey a encore beaucoup de poids à Dallas….allez savoir pourquoi….!! Ça me rappelle M. Keanen (sic) qui pouvait foutre le bordel à un endroit et tout de suite se trouver du boulot ailleurs…..

      Quelle mauvaise transaction que celle de Goligoski… Et je ne comptends pas non plus pourquoi s’être défait de Steeve Ott…..

      Pour revenir aux Jackets, je crois que l’échange pour Gaborik est à classer dans la même catégorie que celles mentionnées ci haut par Nieuwendyk….

      En passan je vous écrit d’une terrasse à Trieste (Italie), un verre de proseco à la main….. Quelle belle ville…..! ;-)

      Claudio

    • @Mathias

      Par rapport à votre sujet sur Daniel Brière, n’aurait-il pas une valeur plus grande en tant que joueur à échanger à une équipe qui doit atteindre le plancher salarial? Il y a un écart intéressant entre son impact sur la masse salarial et son véritable salaire à verser. De plus, il demeure un bon joueur, malgré qu’il ait ralenti récemment, et est un fier compétiteur, surtout en séries. Qu’en pensez-vous?

    • Le problème des Stars est que l’on ignore totalement quelle direction Nieuwendyk veut prendre. Ça semble être de la pure improvisation.

    • Bien honnêtement, je trouve que les participants du blogue donne trop d’importance à la présence de Bob Gainey à Dallas.

      Selon certains, toutes les mauvaises décisions des Stars sont dues à Gainey.

      Si tel est vraiment le cas, on devrait peut-être donner du crédit à Pierre Gauthier pour les succès des Hawks, puisqu’il occupe un poste dans la haute direction à Chicago.

      La vérité, c’est qu’en bout de ligne, c’est le DG qui est imputable pour les décisions qui sont prises, alors l’impact de la présence des anciens apparatchiks du CH dans d’autres organisations est très difficile à cerner.

    • Très mauvais échange en tout cas: Neal-Niskanen contre Goligoski.

      J’ai lu que dans cet échange, les Pingouins avaient utilisé l’équivalent des « sabermetrics » du baseball pour identifier Neal comme étant le joueur qu’il leur fallait. Leur analyse avait montré que lorsqu’il avait la rondelle dans une zone payante, Neal était un de ceux dans la ligue qui avait le meilleur taux de succès (buts/tirs). Ils se sont dit qu’ils n’avaient qu’à jumeler Neal avec un centre capable de lui refiler la rondelle dans cette zone (Crosby ou Malkin), et que Neal s’occuperait du reste. On connaît la suite.

    • HS sur M. Pierre Ladouceur

      Il a joue au hockey et comment !!!! Il a gagne une coupe Stanley avec le National de Quebec !!

      Faut tu pas connaitre son hockey pas savoir ca…pis ca vient critiquer son travail en plus !!

    • Si j’avais été le proprio à l’annonce de l’embauche de Gainey, je les aurais foutu dehors illico presto. Nieuwendyk et Gainey … on n’engage pas une fourmi de charpente pour contruire du solide , ALLOOOOOO !

    • Le travail de Nieuwendyk est un désastre, rien de moins.

      La perte de Brad Richards sur le marché des joueurs autonome a été tout un gaspillage aussi.

      J’imagine que c’est Bob Gainey qui lui a vendu sa méthode:

      Ne pas négocier durant la saison et attendre de te retrouver le bec à l’eau le 1er juillet.

    • À mon humble avis, il ne faut pas oublier toute l’incertitude qui a entouré (et entoure encore?) les Stars à propos de leur avenir. Qui plus est, Nieuwendyk a certainement dut composer avec un budget plus restreint que bien d’autres DG. Ce n’est pas une excuse en soi cau d’autres équipes réussissent avec des budgets restreint mais ça peut limiter aussi la gestion que l’on voudrait faire de notre personnel. De plus, certains joueurs performent mieux dans d’autres conditions… etc. Mais surtout, il ne faut pas oublier qu’il y a 30 équipes et une seule coupe Stanley. 30 équipes et seulement 16 places en séries, bref, environ 1 équipe sur 2 ne participe pas aux séries à chaque année. Bref, je pense que tout cela est plus complexe qu’il n’y paraît.

    • Les Stars on le même problème que bien des équipes (dont le CH avant l’année dernière). Cet équipe n’a pas de plan, car elle n’est pas assez bonne pour aspirer à la coupe, mais pas assez mauvaise non plus pour abandonner une course aux séries et reconstruire. Alors, chaque année, ils sont dans la course. Leur participation aux séries dépend du contexte, mais le résultat reste toujours le même: pas de succès, pas de bons choix au repêchage, pas de profondeur.

      HS

      Est-ce que le CH devrait signer Ryder que leur ont refilé les Stars (avec un choix de 3e ronde en plus :/ ) dans un échange, cet année ?

    • Échanger sont premier choix en 2007 et en 2008 ca aide pas … L équpe a quand meme réussi 2 coups de circuits avec Benn et Eriksson …

    • @raba6999

      Tres vrai ! La NFL ne fait pas dans les sentiments et c’est ce qui rend le spectacle meilleur.

      Quand je les entend a l’AC dire que on peut pas ‘bencher’ un veteran pour par briser l’esprit d’equipe….comme si les joeurs de foot etaient differents du hockey ! Tu as un jeune (mettons Gallagher) qui te fait gagner a la place d’un veteran qui traine la patte (mettons Cole), si les autres joueurs aiment mieux perdre avec leur chum, poses toi des questions sur le vouloir de ton equipe !

    • échanger Ribeiro …. signer Jagr et Roy et les échanger a mi-sason

      de l’amateurisme ou de l’incompétence ???

      Ben non …. ”l’effet Gainey” comme disait Jean Perron

    • Difficile de comprendre la direction que cette équipe semble vouloir prendre, surtout lorsqu’on échange son meilleur joueur (Ribiero) parce qu’un nouveau adjoint au DG s’amène. Cela démontre l’influence néfaste de Gainey et le manque de leadership généralisé de la direction.

    • Pourquoi je me sens toujours obligé de défendre Bob Gainey? Mais bon, son passage à Montréal n’a pas été tout blanc ou tout noir. Certaines personnes (dont Mathias) ont beau vanter André Savard, il reste que le gros travail de reconstruction après les années Houle a été fait par Gainey. Il a pris une équipe incroyablement mauvaise et l’a transformée en une puissance offensive qui a terminé au premier rang dans l’Est.

      En fait, n’eut été de sa drôle de décision de se débarrasser de Koivu, Kovy et Tangay simplement pour les remplacer par des joueurs plus jeunes, mais mieux payés et éventuellement moins productifs (ce qui a tout de même conduit à la finale de l’Est), son bilan aurait été fort reluisant. Malheureusement, l’échange de Gomez a marqué son règne à Mtl, même si j’ai l’impression que c’était devenu moins son équipe et davantage celle de Gauthier.

      Sauf que tous les joueurs étaient d’accord, Gainey savait imposer le respect. Il maîtrisait bien cette facette du métier, mais peut-être moins le côté “hockey”.

    • Cette équipe semble être dirigée exactement comme le Canadien lorsque Gainey et Gauthier étaient en place. Il ne semble y avoir aucune direction claire. Pas de plan directeur. Pourquoi engager des vieux routiers de 40 ans comme Jagr et Whitney en plus de Roy, avant la saison si vous ne pensez pas avoir de chances de gagner? Si on va chercher ces vétérans, pourquoi échanger un autre vétéran (Ribeiro) contre le jeune Eakin? Pourquoi aller chercher un gars de 34 ans (Cole) avec 2 ans à faire sur le contrat pour ensuite liquider quelques semaines plus tard les vieux vétérans de l’équipe (Jagr, Morrow, Roy). Y’a t-il un semblant de logique à tout cela? Ça sent l’improvisation à plein nez comme à Montréal sous Gainey/Gauthier. Le repêchage ne semble pas être une force des Stars non plus. L’échange de Neal fut probablement le pire de la ligue depuis celui qui a amené Gomez à Montréal.

      Joe Niewendyk est allé à l’école de gestion de Bob Gainey et ça parait. En fait, à quoi pensait-il en ramenant Gainey à Dallas? Contrairement à Montréal où le CH a le monopole quasi exclusif du marché du sport professionnel, les Stars ne peuvent se permettre d’avoir des incompétents diriger leur équipe pendant trop longtemps. Cela peut se voir par le nombre très impressionnant de sièges vides au American Airlines Arena à chaque match local des Stars.

      Pour répondre à la question, Niewendyk ne fait pas du tout le travail. Il serait peut-être temps d’amener un type comme Jim Nill pour redresser la barre. Le président des Stars, Jim Lites, est un ancien de l’organisation des Red Wings. Il pourrait peut-être ainsi réussir à déraciner Nill et l’amener au Texas.

    • @molsonex1903
      Concernant votre commentaire de l’autre envoi, je ne comprend pas votre remarque sur Price. Quand il fait le travail c’est très bien, quand il ne le fait pas, ce n’est pas plaisant. Le débat autour de Price m’indiffère. Par contre, il est payé pour être un des meilleurs de Ligue.

      @drakm72
      Ben oui. Ben oui. Le petit prof qui parle à ses petits élèves. Et ça se donne le droit de faire la morale. Si vous n’êtes pas content, que puis-je y faire. Vous n’avez qu’à passer à autre chose. Quand même assez pathétique d’essayer de répondre à quelqu’un en simulant l’incompréhension puis revenir pour se pavaner. Je suis bien heureux de ne jamais vous avoir eu comme prof…

    • Un nouveau tandem Carbo-Gainey?

      Qui me trompe une fois, honte à lui, qui me trompe deux fois, honte à moi…

    • @ _analyste_,
      MB aurait du essayer d’echanger Ryder pour un 2ieme choix a la date limite, lorsqu’il comptait tout ses buts…..

    • Loin d’être impressionnant. Par contre, il faut se rappeller que les Stars jouent avec une des plus petites masses salariales de la LNH depuis plusieurs années. C’est un handicap majeur quand tu dois former une équipe avec 54 000 000 $ vs. 72 000 000 $ comme la plupart des équipes. C’est 5 joueurs au salaire minimum pour remplacer des gars 4 ou 5 millions. Difficile de performer dans la LNH de 2013 avec ce niveau de salaire, surtout si tu ne repêches pas très bien.

    • Je pense que ce tandem a un cruel manque de vision en plus d’avoir beaucoup de difficultés à évaluer leurs effectifs. Nieuwendyk n’a pas l’étoffe d’un dg, jadis un excellent joueur de hockey mais pour l’instant, il manque cruellement de compétences pour assumer les responsabilités de Dg. L’échange de Ryder et de Cole est le parfait exemple d’une mauvaise évaluation d’un effectif. Ryder produisait, ne coûtait pas la peau des fesses et présentait de belles aptitudes de scoreur… Bref, ce n’est pas donné à tout le monde d’être un bon DG, même à ceux qui ont eu une brillante carrière en tant que joueur….

    • Les échanges de Ribeiro et de Cole sont directement liés à la venue de Bob Gainey avec les Stars.

      Les 2 n’ont pas aidé la cause des Stars. Imaginez un 2e trio avec Ribeiro et Ryder. Les Stars auraient terminé au 5e ou 6e rang pour les buts pour.

      Plutot que de signer Jagr, Whitney et amener Derek Roy, on aurait pu simplement signer des joueurs de soutien comme Prust et garder Steve Ott.

    • pierre.s.

      26 avril 2013
      14h53

      échanger Ribeiro …. signer Jagr et Roy et les échanger a mi-sason

      de l’amateurisme ou de l’incompétence ???

      Ben non …. ”l’effet Gainey” comme disait Jean Perron

      Pour moi, ces moves sont excellents est j’espere que pendant la reconstruction du CH, MB fera de meme!!!

      Pensez-y une seconde.

      Ribeiro a 33 ans. Cody Eakin et un choix de 2ieme ronde!!! Differente epoque mais au meme age, Ribeiro etait encore dans la LAH.

      La signature de Jagr n’a rien couter et rapporter un tres bon choix au repechage additionel.

      Il commence a y avoir de bonnes bases a Dallas.

      Encore cette annee, un 1ier choix et 3 2ieme choix pour venir s’ajouter aux Campbell, Faksa, Bystrom, Chiasson, Lindell, Oleksiak, Ritchie, Stransky pour venir s’ajouter aux Benn, Eakin, Goligoski, Ericksson.

      Avez-vous vu la grosseur des ailiers a Dallas? Ce ne sera pas facile de jouer contre cette equipe avant longtemps.

    • ___

      Oui, soyons poli.

      Bob a tout de même remporté 6 coupe Stanley dont une à titre de Directeur Gérant. C’est déjà cela de plus que d’autres personnes qui sont vénérées sans pour avoir autant livré quoique ce soit.

      Rajoutons les quatre conquêtes des trophées Selke, et réalisez que perdre sa fille est une épreuve qui n’est pas sans avoir des répercussions sur la concentration et la vie d’une personne. D’autant plus qu’il avait perdu le support de sa conjointe -morte suite à cancer.

      Oui, soyons poli tout de même.

    • L’illusion qu’aura été la présence des Stars dans la course aux séries va sans doute leur nuire énormément, puisque les gens ont commencé à croire qu’ils sont pas loin d’avoir une équipe compétitive, alors qu’en fait ils n’ont que bénéficié des aléas d’une saison écourtée.

      Si on se fie aux échanges (à part celui de Cole) ils vont reconstruire, mais leur côté girouette va peut-être prendre le dessus et tenter de faire les séries encore une fois l’an prochain. Ça sera intéressant à voir dans les prochains mois.

    • Wow! Ça fait déjà 4 ans qu’il est là! Je ne réalisais pas. J’avais l’impression que cette équipe était en reconstruction depuis peu, mais 4 ans sans faire les séries on commence à appeler ça faire du surplace.

      Et oui malgré le fiasco de Montréal, Bob Gainey semble encore jouir d’une certaine réputation à travers la ligue. Récemment je parlais avec des anglos de Toronto fans de hockey, et quand je chialais sur tous les mauvaises décisions que Gainey a prises aux cours des dernières années, eux me répondaient que Gainey n’est pas si mauvais que ça, que c’est un DG respectable, qu’au moins notre équipe faisait les séries à chaque années et a même attend la finale de conférence ou la deuxième ronde à quelques reprises. Comme quoi, on semble toujours plus critique de notre équipe, et on semble toujours trouver que le gazon plus vert ailleurs. Mais sérieusement, je trouve qu’il les mérite ses critiques Gainey, tant mieux pour lui s’il se trouve une job de DG ailleurs, mais son nom est brûlé à Montréal.

    • @ _analyste_,

      voici ce que je pense de Ryder….

      https://www.youtube.com/watch?v=5xSHEqXmqFs

    • Je ne me souviens plus qui disait que Gainey était un grand penseur du hockey par rapport au jeu. Mais pour ce qui est de ses compétences à titre de dg, j’ai du mal à en énumérer Pendant son passage, on a critiqué le manque de leaderhip dans le vestiaire et l’organisation, le mal- développement de leur jeune talent et le manque d’encadrement des jeunes à leur arrivée dans la LNH.
      .
      Beauchemin joue encore dans la LNH et il a été perdu pour rien, Ribeiro continue à produire et il a été échangé pour Niinimaa. On ne parlera pas des joueurs qui ont quitté le CH pour le marché des joueurs autonomes sans rien obtenir en retour.

      Michel Bergeron parle souvent qu’un joueur doit avoir une qualité forte pour accéder et rester dans la LNH. Tinordi, par exemple, pourra peut-être compenser son absence de vitesse par du jeu robuste et un jeu de position exemplaire. Mais si on applique le même raisonnement à un dg, je suis incapable de donner la principale qualité de Gainey à savoir pourquoi il est encore dans le milieu.

      André Savard était en train de remonter l’équipe quand il a été tassé. Carbo n’a pas arrêté de rappeler que le CH lui devait ça pour expliquer ses succès. Quand Gainey a été tassé au profit de Gauthier, on a de la misère à faire la distinction entre les deux, d’ailleurs ils ont été congédiés en même temps, le club était sur la pente descendante jusqu’à atteindre les bas fonds du classement. Comme à l’arrivée de Savard des années avant. Pas de profondeur dans la LNH. Pas de relève dans la LAH.
      .
      Si Gainey a été impliqué dans l’échange de Cole, ça devrait être suffisant pour le sortir du cercle fermé des décisions. Cet homme-là manque de jugement.

    • @le_gaucher

      Exactement ce que je pense! Mais tout ça commence par Mathias qui refait encore mention de Gainey… Est-ce qu’on mêle le nom de Julien Brisebois au 2 exclusions du Lightning? Je ne veux pas défendre Gainey. Son mandat à Montréal est davantage négatif que positif. Mais peut-on le laisser dans l’ombre de Nieuwendyk?

    • Un petit $2 que Jarg sera de retour à Dallas la saison prochaine, et si jamais ça ce fait, tout devient possible pour un échange Dallas-CH impliquant Tomas Plekanek et pourquoi pas en même temps leur refiler Travis Moen, pour qui ou contre qui ça c’est une autre affaire, peut-être leur premier choix et Alex Chiasson et j,ajouterais même un 2è choix pour eux.

      Concernant Gainey son rôle lors de son embauche était comme conseiller à Président et proprio du club et au DG, mais Joe Niewendik est un très proche de Gainey.

    • Test

    • @molsonex1903
      Si vous lisiez plus souvent mes interventions, vous sauriez que je suis l’un de ceux qui défendent Price sur ce blogue, ou du moins qui rejettent les arguments des “anti-Price”. Quand il est simplement pourri, pourquoi dire autrement?

      Quant au journaliste Ladouceur, je n’ai jamais jugé le journaliste. J’ai seulement relevé le fait que son système d’attribution des notes ne donnait pas une indication juste des performances. Peu importe la méthodologie utilisée.

      Allons-y avec un exemple concret: la dernière partie Canadiens/Jets.

      Meilleure note: 7,6 (Gallagher)
      Pire note: 6,4 (Ryder)

      Sans juger les notes, est-ce que le meilleur joueur du CH à cette partie a réellement été si peu meilleur que le pire?

      Je suppose que c’est un cas possible. Mais c’est presque toujours ainsi.

      Quant à me traiter de mesquin, dites-moi à quoi mène ces attaques personnelles?

    • si on fait le cumul de toutes les actions posées en tant que DG on peut pas dire que le bilan est positif pour Nieuwendyk mais il n’est pas l’un des pires non plus à mon avis.

      le problème en fait c’est malgré qu’il ait fait quelques bons “moves”, en les regardant dans l’ensemble c’est plutôt difficile de saisir le plan derrière toutes ces transactions. c’est pas clairement une reconstruction, ni un abandon du futur pour gagner maintenant.

      ce que fait Nieuwendyk est pas clair, mais je suis pas sûr que les instructions du proprio lui donnent toute la latitude pour qu’on puisse juger honnêtement de ses capacités comme DG – faudrait savoir quelles sont les restrictions imposées sur son travail.

    • @MangousteManagement (26 avril 2013-15h34) :

      « …6 coupe Stanley dont une à titre de Directeur Gérant. »

      Si vous avez vu la partie finale de cette « conquête », vous devriez vous souvenir que le but gagnant de Brett Hull n’était pas bon.

      Un cadeau à Gainey pour service rendu. À triompher sans combattre…

      Et les coupes Stanley à Montréal ne sont pas dû à Bob Gainey, mais bien au travail de l’ensemble de l’équipe.

      Mais comme dirigeant (à Montréal et Dallas) Gainey a fait beaucoup plus de mauvais coups que de bons coups.

    • atchoum

      J’en doute. C’est pas Jagr qui s’en va à Dallas cet été mais bien Scott Gomezzz. Il est en feu à San Jose. Gomez est un joueur de série et il va amener les Sharks en finale d’association.

    • @ vieuxbouc

      Plekanec est un bon joueur complet, mais si vous exigez un prospect, un 1er et un 2e choix, vous allez fort difficilement trouver preneur. il coûte 5 millions sur le cap salarial jusqu’en 2015-16

      HS @ mathias

      on est en plein repêchage NFL et le blogue de Miguel Bujold n’est plus actif, c’est regrettable. êtes-vous en mesure de nous dire si/quand il reviendra ? sinon, à qui devrais-je addresser cette question ? merci

    • Virer Dave Tippett fut sa pire décision. Il est un des meilleurs entraîneurs de la ligue et il fait des miracles avec presque rien.

    • Un constat d’échec relatif et ce même si certaines décisions semblaient bonnes sur papier (Roy) et que d’autres se sont avérées très bonnes (Lehtonen).

      Il n’a pas assez obtenu sur ses derniers échanges (Jagr) et certaines transactions étaient clairement à l’avantage de ses adversaires (Neale)

      Par contre, il n’a pas commis de bourde monumentale (bien que l’échange de Cole pourrait s’avérer catastrophique s’il ne débloque pas l’an prochain).

      Bref, je lui donne 6/10 (j’avais donné 5,5 à Gainey et encore moins à Gauthier!).

    • @ Mathias (et ous les Ovie/Kessel haters)

      À quand un mea-culpa au sujet de Kessel? Et pourquoi pas de Burke?

      Tout le monde sait que Séguin est et sera un très bon joueur; après 3 saisons complètes (de 18 à 21 ans), il a une moyenne de 49 pts. par saison de 82 parties, ce qui est très bien pour un jeune de son âge (malgré le fait qu’il évolue au sein d’une équipe de hockey bien rodée!).

      Mais Kessel est présentement 6e pointeur de la LNH avec 51 pts en 47 parties (13e buteur avec 19) au sein d’une équipe inférieure qu’il a tout de même propulsé – aux côtés de Kadri, JVR, Franson et Reimer pour ne nommer que ceux-là – en 5e position dans l’Est.

      Kessel (25 ans) a une moyenne en carrière de 62 pts. par saison de 82 parties et a 15 pts en 15 parties de séries.

      Sans être un joueur intouchable/complet, je ne comprend pas comment tout le monde peut le détester à ce point… et blâmer Burke d’avoir réalisé un des pires échanges de l’Histoire de la LNH… pour l’instant, ça ne demeure qu’un échange théoriquement et légèrement à l’avantage de Boston.

    • On parle comme si Gainey est un élément important de la direction des Stars. Il est seulement conseiller! Je veux bien croire qu’il faut respecter le point de vue de celui qui a emmené une coupe stanley à la franchise comme DG, mais seul le DG actuel est responsable.

      @legaucher
      Tant qu’à affirmer que Gauthier a aidé les Hawks à remporter le trophée des Présidents, j’affirme que Marc Bergevin a aidé son ancien et son actuel employeur en même temps! L’effet Bergevin quoi!

      @jay_jay
      Je pense que ce qui a terni pour de bons les années Gainey, c’est le fait que la dernière saison de Guy Carbonneau avec le Canadiens était un échec cuisant. En effet, le CH réussissait pour une 2e année de suite à bien se positionner au classement, mais Guy Carbonneau n’était pas vraiment un bon coach et malgré l’ajout d’Alex Tanguay et de Robert Lang, les Canadiens ont échoué cette année-là et ils ont été éliminé en 1re ronde. C’est ce qui a emmené les trois petits amigos pour remplacer Koivi, Kovalev et beaucoup d’autres. Un aveu d’échec, puis il laisse sa place.

    • @ Mathias (et tous les Ovie/Kessel haters)

      À quand un mea-culpa au sujet de Kessel? Et pourquoi pas de Burke?

      Tout le monde sait que Séguin est et sera un très bon joueur; après 3 saisons complètes (de 18 à 21 ans), il a une moyenne de 49 pts. par saison de 82 parties, ce qui est très bien pour un jeune de son âge (malgré le fait qu’il évolue au sein d’une très belle équipe de hockey!).

      Mais Kessel est présentement 6e pointeur de la LNH avec 51 pts en 47 parties (13e buteur avec 19) au sein d’une équipe inférieure qu’il a tout de même propulsée – aux côtés de Kadri, JVR, Franson et Reimer pour ne nommer que ceux-là – en 5e position dans l’Est.

      Kessel (25 ans) a une moyenne en carrière de 62 pts. par saison de 82 parties et a 15 pts en 15 parties de séries.

      Sans être un joueur intouchable/complet, je ne comprend pas comment tout le monde peut le détester à ce point… et blâmer Burke d’avoir réalisé un des pires échanges de l’Histoire de la LNH… pour l’instant, ça ne demeure qu’un échange théoriquement et légèrement à l’avantage de Boston.

    • Quand même assez étonnant de lessiver Gainey de bord en bord quand le club qu’il a majoritairement bâti pourrait finir premier de la conférence…Il n’a pas tout bon mais il n’a pas tout faux non plus.
      Prétendre que Gainey est la source de tous les maux à Dallas serait de dire que Niewendyk est une marionnette et n’a pas la capacité de penser.

      @ivank
      “Ça donnerait une bonne opportunité à Michel Bergevin de réaliser une transaction payante pour le CH.”

      Comme celle de Drewiske?On avait besoin d’un droitier robuste on a hérité d’un gaucher qui ne frappe personne.Je ne vois pas comment un UFA qui était 8ie a pu coûté un 5ie alors qu’un 7ie aurait déjà été un cadeau…

    • HS M. Brunet, à quand un billet sondage sur le joueur qui fera la couverture de NHL 14 (le jeu pour PS3 et XBox)?

      Mon choix, Steve Stamkos

    • @ procoosom Tu as oublié Hamilton dans ton équation, ce qui n’est pas une demi-mesure.

    • Il ne faut pas donner tout le blàme à Nieuwendyk. Brad Richards est parti parce que Dallas n’aurait jamais pu le payer. Ils ne l’ont pas échangé car ils étaient dans la course pour les séries. Idem pour Ribeiro qu’ils ont échangé avant de le perdre pour rien. Pour Cole, Nieuwendyk l’a dit, il voulait un joueur signé pour plusieurs années car il ne peut attirer des joueurs autonomes à Dallas. Avant de juger, il faut regarder les circonstances atténuantes.

    • @ Louiscomptois

      Je lui ai envoye un mail ( Miguel) il y a environ un mois et il m’avait répondu qu’il revenait le 22 avril…

      En espérant qu’on ait pas élimine son blog pour un autre blog de hockey inutile.

    • Joe: non il ne fait pas le travail.

      Bob: Tous le monde s’ennuie de ses prouesses sur la patinoire… personne ne s’ennuie de ses prouesses au 7e étage.

    • @imoi

      pourquoi pas PK sur le NHL14?

    • Aucun oubli!

      À 1 contre 1, Kessel est supérieur à Seguin depuis 3 ans et je crois qu’à plus long terme, les 2 seront à peu de choses près équivalents.

      Quant à Hamilton, il a déjà un impact dans sa nouvelle équipe (une équipe bien rodée soit dit en passant, ce qui facilite son intégration), mais deviendra-t-il un défenseur extraordinaire, très bon, bon ou moyen; on jugera dans 4 ans. S’il devient “seulement” bon (et non un Rob Blake!) et que Kessel continue à surpasser Seguin offensivement, l’avantage ne sera pas si énorme en faveur de Boston.

      L’erreur de Toronto, ce n’est pas tant l’échange, mais plutôt le contexte dans lequel il s’est fait (Toronto n’était pas prêt à aspirer aux grands honneurs) et l’incapacité à l’entourer.

      Il y a également eu le facteur chance car même Boston ne rêvait probablement pas à un 9e choix overall en 2011. Et parlant de facteur chance, un échange semblable est celui de Cam Neely et le choix de première ronde Glen Wesley pour Barry Pederson. Mais parlerait-on d’un échange aussi pitoyable si c’est Cam Neely qui avait disparu du radar après 1,5 saison à cause de blessures plutôt que Pederson?

      Tout le monde sait que Toronto a trop payé dans cet échange. Ce que je dis, c’est que même si Boston a un avantage 5-6 ans après cet échange, je doute qu’on puisse parler d’une des pires transactions comme tous le font semaines après semaines sur ce blogue quand le joueur obtenu – même en échange de 2 solides joueurs – est jeune et talentueux et contribue à replacer son équipe en séries après des années de disettes!

      Quand tu échange Ribeiro contre Niinimaa, Scott Niedermayer contre Tom Kurvers, Brett Hull contre Rob Ramage et Rick Wamsley, ou Dan Boyle contre Martin Tuma (???), là tu peux parler d’échange horrible car le joueur obtenu n’a aucun impact ou pire, devient un leader négatif (Gomez).

      Dans le cas de Kessel, il sera solide pour encore 7-10 ans, on ne peut donc pas parler d’échange horrible à moins que Séguin deviennent le prochain Mark Messier ET que Hamilton devienne le prochain Al MacInnis ou Rob Blake!

      Mathieu Savoie allias ProCosom.com – http://www.procosom.com

    • @lafoser2 & imoi

      PK Subban serait effectivement le choix logique pour NHL 14 cette année… ou Letang!

    • @Snake & jojos

      Aucun oubli!

      À 1 contre 1, Kessel est supérieur à Seguin depuis 3 ans et je crois qu’à plus long terme, les 2 seront à peu de choses près équivalents.

      Quant à Hamilton, il a déjà un impact dans sa nouvelle équipe (une équipe bien rodée soit dit en passant, ce qui facilite son intégration), mais deviendra-t-il un défenseur extraordinaire, très bon, bon ou moyen; on jugera dans 4 ans. S’il devient “seulement” bon (et non un Rob Blake!) et que Kessel continue à surpasser Seguin offensivement, l’avantage ne sera pas si énorme en faveur de Boston.

      L’erreur de Toronto, ce n’est pas tant l’échange, mais plutôt le contexte dans lequel il s’est fait (Toronto n’était pas prêt à aspirer aux grands honneurs) et l’incapacité à l’entourer.

      Il y a également eu le facteur chance car même Boston ne rêvait probablement pas à un 9e choix overall en 2011. Et parlant de facteur chance, un échange semblable est celui de Cam Neely et le choix de première ronde Glen Wesley pour Barry Pederson. Mais parlerait-on d’un échange aussi pitoyable si c’est Cam Neely qui avait disparu du radar après 1,5 saison à cause de blessures plutôt que Pederson?

      Tout le monde sait que Toronto a trop payé dans cet échange. Ce que je dis, c’est que même si Boston a un avantage 5-6 ans après cet échange, je doute qu’on puisse parler d’une des pires transactions comme tous le font semaines après semaines sur ce blogue quand le joueur obtenu – même en échange de 2 solides joueurs – est jeune et talentueux et contribue à replacer son équipe en séries après des années de disettes!

      Quand tu échange Ribeiro contre Niinimaa, Scott Niedermayer contre Tom Kurvers, Brett Hull contre Rob Ramage et Rick Wamsley, ou Dan Boyle contre Martin Tuma (???), là tu peux parler d’échange horrible car le joueur obtenu n’a aucun impact ou pire, devient un leader négatif (Gomez).

      Dans le cas de Kessel, il sera solide pour encore 7-10 ans, on ne peut donc pas parler d’échange horrible à moins que Séguin deviennent le prochain Mark Messier ET que Hamilton devienne le prochain Al MacInnis ou Rob Blake!

      Mathieu Savoie allias ProCosom.com – http://www.procosom.com

    • Difficile de savoir quelle influence exerce BG auprès du DG Nieuwendyk! Son titre ” senior advisor, hockey operations ” donne à penser que pour une transaction, le développement ou même le repêchage, il donne son avis sur la façon que lui voit la situation!

      Est-ce que son avis est requis pour toutes les décisions hockey!? Est-ce un titre ” honorifique ” pour services antérieurs rendus!?

      M’enfin, j’ose espérer que c’est toujours le DG qui a le dernier mot.

    • Moi aussi me semble que quand Ott a parti, Dallas a perdu son âme, celui qui allait toujours au front, celui qui était leur inspiration!

    • @ procosom.com

      Kessel est un mal-aimé. Voilà pourquoi il soulève une ire mémorable chez ceux qui sont prompts à crucifier les DG à la Brian Burke.

      Si un échange me revient en mémoire pour essayer de comparer les deux situations, rappelons-nous de l’échange Yashin vs Spezza et Chara. Nous avions un espoir de premier plan du côté d’Ottawa et un défenseur format géant qui a fini par émerger au point de devenir le défenseur de première force que nous connaissons.

      Dans le cas de l’échange Kessel vs Seguin, Hamilton et Knight, Burke ne pouvait pas prévoir que son club serait aussi lamentable. Nous avons ainsi reçu des choix juteux du côté de Boston. Seguin pourrait être comparé à Spezza du point de vue de la valeur marchande et de l’attrait. Hamilton et Knight continuent à se développer. À mon sens, si Kessel demeure le même, Toronto peut toujours avoir le meilleur joueur de l’échange entre ses mains. Mais plus ça va, plus les jeunes valent leur pesant d’or dans l’équation actuelle.

    • Avec le budget qu’il a, il fait le travail qu’il peut.

      3e plus basse masse salariale de la LNH. Et sous ordre du proprio de la contrôler.

    • @mikelcoutu

      L’autre jour, je t’ai laissé un commentaire concernant patccmoi et tu ne l’as peut-être pas vu, donc le voici.

      “Parmi les restos en question que t’avait suggéré patccmoi il y avait le Boston Beer Works sur Canal Street et il t’avait aussi souligné les bonnes fourchettes qui se trouvaient sur Charles Street.

      En passant, j’ai retracé la vidéo de patccmoi, qui avait fait découvrir à Yvan Martineau la ville de Boston et ses pistes cyclables.”

      http://www.youtube.com/watch?v=ocFy7M_oVRI

      Bon match ce soir contre les Leafs !

    • Surtout, pourquoi avoir engagé Nieuwendyk? Le gars a été assistant-GM pendant 2 ans avant d’être engagé par Dallas. Doit-on croire que c’était suffisant?

      Cette manie d’engager des anciens joueurs pcq “ils connaissent la game” doit arrêter. Autant dans la LNH que dans les médias. Il y a du monde tellement plus qualifiés qu’eux, et s’ils tiennent vraiment à ces postes, qu’ils aillent prendre de l’expérience dans un poste d’assistant ou dans une ligue inférieure, et ce pour au moins 5 ans!

    • Grosse foule à Phoenix hier soir pour la dernière à domicile. Le CEO déclame les statistiques: plus de billets vendus depuis le déménagement, plus de billets de saisons, cotes d’écoute hausse de près de 150%… Puis sans trop d conviction, il annonce que c’est une ville de hockey et qu’on se revoit la saison prochaine. pour terminer avec les soldes de 40% à la boutique!

    • Fait-il le travail? non.

      Je mettrais en garde l’ensemble des équipes pour changer complètement leur stratégie suite à une saison écourtée. La courte saison, ajoutée au fait que de plus en plus, ce sont les petits changements qui peuvent avoir de gros impacts (voir le CH cette année).

      Je prends l’exemple des Sabres ou des Rangers. Ils pourraient facilement se retrouver dans les séries l’an prochain avec exactement les mêmes joueurs. Montréal et Toronto pourraient facilement ne pas les faire l’an prochain avec exactement le même alignement.

      Bref, éviter les ventes de feu, sauf dans des cas limite (comme les Flames, où la chose à faire était bien évidente).

    • @ goldenbear 08h53

      Salut Golden…Non, je n’avais pas manqué ton commentaire, je ne savais pas quoi répondre, trop impressionné par ta mémoire…:O) Effectivement, les recommandations que patccmoi m’a fait en ce qui concerne la brasserie aux milles sortes de bière et à la bonne bouffe furent un régal.

      C’est dommage qu’il ne commente presque plus ici, il donnait de bonnes analyses au niveau des Bruins et des autres clubs LNH. Avec fierté, je me suis fais photographier à côté de la statue de Bobby Orr au TD Garden lorsqu’il avait fait son but en plongeant pour gagner la coupe Stanley en 70.

      Les Habs en série et peu importe qui ils vont rencontrer soit les Bruins, les Leafs ou les Sens, ce devrait être de bonnes séries intenses et robustes! Au niveau de la robustesse, Emelin va énormément manqué aux Habs! J’aime bien Tinordi mais il demeure une recrue et le bon côté pour lui, c’est qu’il acquérir beaucoup d’expérience.

      Bonne série et il va en avoir aussi de très bonne dans l’Ouest.

    • @V-12

      Justement, avec le budget qu’il a, il ne devrait pas aller chercher des Cole, Withney, Jagr, etc. Il devrait batir via le repêchage, ça coute moins cher.

    • @Mikelcoutu

      Je ne sais pas, si c’est parce que nous avons eu une saison écourtée, mais mon engouement pour les séries est à son plus haut niveau.

      Juste le fait, que le Canadien soit en séries, c’est un plus, mais je n’ai personnellement aucune attente, car je suis bien conscient que l’équipe n’est pas encore peaufiner pour se rendre en grande finale, sauf pour les optimistes, qui ne manqueront pas de me rappeler que ” on ne sait jamais, tout peut arriver ” mais ils n’auront pas tout à tort, puisque dans le passé on a eu droit à bien des surprises.

      Ma prédiction demeure néanmoins une finale Chicago- Pittsburgh, mais les Ducks pourraient bien causer la surprise dans l’Ouest et les Caps dans l’Est!!

      N.B : Désolé, pour le commentaire que tu avais déjà lu! Pour ce qui est de tomdeboston, je suis allée sur le blog de Richard Hétu, où il s’est manifesté, après les tristes événements de Boston et tout va bien pour lui.

    • @toomuchmat
      “Justement, avec le budget qu’il a, il ne devrait pas aller chercher des Cole, Withney, Jagr, etc. Il devrait batir via le repêchage, ça coute moins cher.”
      Il signe des gars pour rien comme Jagr puis obtient de quoi en retour quelques mois plus tard, moi je trouve pas ça si mauvais.Ils feront probablement la même chose avec Whitney.

    • Bob Gainey occupe le poste de Senior Advisor, hockey operations c’est différent d’adjoint, les deux adjoints sont Jackson et Provenzano.

      Peu importe et je n’ai pas sa définition de tâches exacte… Je sais juste que le titre de son poste est le même que celui occupé par Scotty Bowman avec les Hawks.

      Niewendyk fait-il le travail ou non ? Je voudrais un rapport , une analyse beaucoup plus complète si j’étais Jim Lites et Tom Gagliardi…

      Mais oui, si les journalistes commencent à chuchoter ou même le dire fort que mon DG ne fait pas le travail, bien j’aimerais pas cela et je ferais un examen plus en profondeur.

    • @ saprebleu

      Excellent commentaire. Tout à fait ce que je pense des nouveaux Stars. Ils seront difficile à battre dans une couple d’années.

      @ le_gaucher

      Très juste de ramener à l’orde les nigauds qui ne connaissent aucunement l’implication de BG à Dallas.

    • ………… La réponse est non: Congédié:

      http://starsblog.dallasnews.com/2013/04/report-joe-nieuwendyk-to-be-fired-detroit-assistant-gm-jim-nill-to-be-named-his-replacement.html/

    • ce sera Canadien contre Toronto ou Canadien contre Ottawa. Si demain, Bruins gagnait contre ottawa, ce serait Canadien vs toronto. Autrement, ce serait Canadien vs ottawa. Ottawa va terminer soit dernier (8e rang) ou a l’avant dernier (7e rang). La raison est que les Rangers ont plus de victoire que Ottawa. Donc, en bris d’egalite, les Rangers devancent Ottawa.

    • Détroit a finalement réussi à faire les séries grâce a Datsyuk qui a réussi 8 points à ses 3 derniers matchs. On oublie souvent que Détroit au cours des 10 dernières années était Lidstrom, Datsyuk et Zetterberg. Les deux derniers sont toujours là et ne sont pas si vieux que ça. Ils seront à surveiller durant les séries. Chicago sont surement très content de ne pas commencer contre les Wings.

    • @fans des Leafs (je pense à Sebbi, Timag — entre autres)

      Voulez-vous bin me dire pourquoi Gardiner n’était pas en uniforme pour ce match de ce soir? (samedi)

    • Le CH semble être une boîte à surprise en vue des séries. On a vu que la confiance de Therrien envers son gardien #1 n’est pas très élevée. On a encore voulu le protéger. Le mauvais côté de cette décision, c’est que si Price n’est pas bon à son premier match, on va tout de suite demander la présence de Budaj dans les buts en arguant que lui il a battu les Leafs à son dernier match. On avait clairement peur que Price fasse comme Reimer qu’on a dû retirer du match. Une boîte à surprise donc.

      Ceci dit, le développement de Lars Eller est emballant. Le gros centre dont le CH rêve depuis 20 ans c’est lui. Avec plus de temps de glace et un tour régulier sur l’avantage numérique, il aurait pas loin d’un point par match. Il y aura des décisions à prendre à la position de centre car il faut que Eller soit un des deux premiers centres de l’équipe l’an prochain.

    • H.S.1.

      Un autre joueur mal aimé et négligé : Mike Green et sa superbe fiche (après une saison difficile due aux blessures et une baisse de régime qui remonte à 2 ans!) : 26 pts en 35 parties (dont 12 buts!) et près de 25 minutes de temps de glace par partie. Washington c. New-York, ce sera toute une série!

      H.S.2. Don Cherry a-t-il réellement dit que les femmes n’avaient pas d’affaires dans un vestiaire de hockey et qu’elle “profitaient” du fait que des hommes y circulaient nu? Honnêtement, je n’ai jamais compris pourquoi les anglos-saxons l’aimaient tant que ça, mais je ne faisais pas grand cas de son attirail de clown et de ses analyses rétrogrades.

      Mais des commentaires négatifs sur la race, l’orientation sexuelle ou le sexe en 2013, faut vraiment être con ou posséder tout un dossier scientifique prouvant son point de vue pour clamer ça en ondes aux heures de grande écoute!

      … et je doute qu’il ait fait une recherche très poussée avant de tenir ses propos…

    • @opeth

      Vrai que Eller s’est beaucoup amélioré, mais il a 30 points en 46 parties; on est quand même assez loin du point par match!

      Pour la saison du CH cette année, je leur décerne un A- (B+ en valeur absolue, A- en valeur relative compte-tenu de leur alignement et de l’énorme bond en avant depuis la dernière saison)

      Honnêtement, Bravo : je ne croyais pas en leurs chances de terminer plus haut que le 7e rang et je craignais de les voir terminer 12e ou 13e. Incroyable comment un changement de leadership sur la glace, dans le vestiaire mais surtout aux étages supérieurs peut changer la donne…

    • HS

      Bon matin Mathias,

      Beau cadeau pour Bergevin et Timmins. Nashville et Calgary finissent dans la cave et le 34ème et 36ème choix du draft 2013 sont officiellement propriété du CH.

      Pour les spécialistes du draft: Sur qui croyez-vous que Bergevin va jeter son dévolu?

      A+

    • monsieur Brunet,

      Vous qui êtes l’attaché politique de Carey, quel est votre niveau de confiance à son sujet à l’aube des séries?

    • @docgyneco,

      Il y a beaucoup d’impondérables, mais, en gros, ces joueurs seraient intéressants:

      William Carrier – Cape Breton
      Nick Sorensen – Québec
      Spencer Martin – Mississauga
      Justin Bailey – Kitchener
      Zack Fucale – Halifax
      Nic Petan – Portland
      Tyler Hill – USHL (va probablement sortir en 1ère)
      Anthony Duclair – Québec
      Jacob de la Rose – Leksands

      Valentin Zykov ou Anthony Mantha seront choisis en 1ère ronde…

    • @toomuchmat,

      Tu as raison. Je voulais voir ce que dirait certains… LOL
      Mais oui, il embauche des vieux joueurs au lieu de se concentrer sur de la relève. Par contre, il a le mandat de ne pas payer ET de faire les séries… entre le bois et l’écorçe tu dis?

    • @procosom

      J’ai bien mentionné avec plus de temps de glace et un tour régulier en avantage numérique. Les bons centres de la ligue jouent environ 20 minutes par match, Eller n’en a joué que 15. Donc, avec une simple règle de trois il passerait de 30 à 40 points et cela avec pratiquement pas de temps en avantage numérique. Ajoutez un tour régulier en avantage numérique et vous vous retrouveriez pas loin de 46 points en 46 matchs. Tout cela pour un gars que son entraîneur a rayer de l’alignement pour les deux premiers matchs de la saison. Imaginez l’an prochain, si on lui donne clairement un rôle accru, avec le surplus de confiance que ça peut impliquer, tout ça pour un joueur de 24 ans qui est toujours en progression. Il peut clairement être le gros centre tant recherché.

      J’ai de la misère des fois avec ce qui se dit à Montréal. On protège des underachievers qui ont eu toutes les chances possibles et on critique facilement des gars comme Eller et Subban qui seront des étoiles dans cette ligue pour les dix prochaines années.

      Avec Eller Galchenyuk, Pacioretty et Galagher le CH a déjà quatre joueurs de son top six du futur. Imaginez si on se servait de Price, Plekanek et Markov pour compléter ce sextet. Un gardien on finirait par en trouver un autre. La base est là. Il suffit de remplir les cases vides. Voici un alignement de base pour 2015/2016. Avec de bons gestes de Bergevin, les trous pourraient être comblés de belle façon. Imaginez que Price puisse servir à acquérir Drouin et ajoutez-le aux côtés de Galchenyuk.

      Pacioretty/Eller/Gallagher
      ———/Galchenyuk/———–
      Bourque/Desharnais/——–
      Prust/Dumont/————

      Tinordi/Subban
      Emelin/Diaz
      Beaulieu/Gorges

      Budaj

    • @ Opeth 00h40

      Très bon commentaire ton premier paragraphe. On voit très bien qu’avec Price, on est dans une dynamique de « damn if you do, damn if you don’t ». Si Therrien l’envoie dans la mêlée et qu’il se fait défoncer, sa confiance déjà fragile n’en sera que plus fragile et on réclamera Budaj. Si on fait jouer Budaj et qu’il se fait défoncer, ça règle le problème on envoie Price dans le premeir match des séries. Mais si on envoi Budaj et qu’il garde bien les buts ( ce qui est arrivé hier soir quoiqu’il fût peu occupé), on sème à nouveau le doute à savoir qui devrait être d’office pour le premier match des séries et on ébranle encore la confiance de Price. Évidemment, la meilleure solution aurait été d’envoyer Price dans la mêlée contre les Leafs hier soir et d’espérer qu’il offre une performance spectaculaire. Clairement, Therrien ne voulait pas risquer une situation où Price se faisait démolir par les Leafs et que l’on affronte cette même équipe en première ronde. Vous imaginez l’hystérie que ça aurait provoqué chez les fans et les médias. Therrien a donc jouer de prudence et à sa place, c’est la décision que j’aurais prise également. Mais comme on le voit, le cas Carey Price commence à être drôlement compliqué à gérer.

      Hier soir, on a encore pu observer une évidence qui saute aux yeux. L’équipe joue mieux devant Budaj que devant Price. Les joueurs ne le diront jamais publiquement, mais ont-ils confiance quand Price est devant le filet ou joue-t-ils sur les talons? Même si Toronto a joué un match horrible hier soir, j’espère de tout coeur que Boston va perdre cet après-midi, car je ne veux pas affronter les Leafs en première ronde. Les Rangers sont l’équipe contre laquelle on aurait le plus de chances selon moi. Quoique peu importe l’adversaire, il n’y aura pas de «walk in the park » pour reprendre les paroles célèbres de Pierre «Bijou» Rinfret.

      Alors qu’est-ce que l’on fait avec la question du gardien pour mardi soir? À 6,5 M$, tu n’as pas le choix d’envoyer Price dans la mêlée. Et de prier pour le mieux. En fait, je me demande carrément si le meilleur scénario ne serait pas que Price soit vraiment très mauvais dans le premier match afin de forcer la main de la direction pour revenir avec Budaj. Je ne sais pas, on pourrait peut-être inventer une blessure au haut du corps pour justifier le retrait de Price de la formation. Quelle situation merdique pareille.

      Anyways, ça casse ou ça passe pour Price cette année. Il doit gagner deux rondes cette année sinon ce sera considéré comme un échec. Il est payé comme un top 3, alors après 6 ans dans la ligue, c’est à Price de montrer qu’il peut faire la différence et élever son niveau de jeu d’un cran lorsque ça compte vraiment. S’il y parvient, il fera taire beaucoup de détracteurs. S’il échoue, la pression va se faire très forte sur Bergevin pour qu’il règle la situation devant le filet.

    • Merci docgyneco. En effet, Calgary termine 25e de la ligue et Nashville 27e; ce qui se traduit par les sélections 34 et 36 pour le CH. Bref, comme l’année dernière, le Ch aura la chance de sélectionner en tout début de 2e ronde d’une année exceptionnelle. Excellente nouvelle!
      À moins qu’il y ait des échanges d’ici là. en plus, avec le 1er choix entre la 20e et la 30e?

      Les meilleurs joueurs disponibles? À talent presque égal, un québécois? Un gardien de but?
      Le Ch manque de joueurs d’attaque talentueux ET physiques, qui vont dans les coins, qui gagnent leurs batailles, qui jouent de façon robuste.
      Plusieurs joueurs qui sont évalués 2e moitié de 1ère ronde, début 2e, pourraient aider le Ch : Rychel, Horvat, Hartman, Zykov, Erne, Gauthier, Mantha, Carrier, Hill, etc. Timmins a-t-il des préférés? Le décompte est commencé d’ici au prochain repêchage. Bonnes séries tout le monde!

      Est-ce qu’après une saison écourtée d’observations, Bergevin voudra effectuer des changements à son équipe?

    • En plus de Dallas, je crois qu’un grand ménage risque de se faire au Colorado et peut-être même à Philadelphie. Tampa Bay aussi pourrait connaître du changement au niveau du directeur général.

      À Nashville, Poile est encore en selle, mais Trotz risque de se retrouver dans la situation de Lindy Ruff à pareille date l’an dernier: il survivra à l’été, mais un mauvais début de saison et ça sera la fin pour lui.

    • @ procosom.com

      J’ai lu tes commentaires concernant Kessel et je partage ton avis à 100 %. Vrai que que Brian Burke a payé cher pour obtenir Kessel. Comme tu le dis si bien, c’est le timing de la transaction qui était mauvaise, car les leafs n’étaient pas prêt à devenir un contender. Par contre, ça me fait tellement rire quand j’entends des journalistes et des quidams affirmer que cette transaction est un désastre. Pardon? Kessel n’a que 25 ans et il n’y a pas 5 joueurs qui ont compté plus de buts que lui depuis qu’il s’est joint aux Leafs. On parle d’un franc tireur d’élite dans le cas de Kessel. De plus, on a été incapable d’entourer Kessel adéquatement à Toronto. Le premier centre de l’équipe fût longtemps Tyler Bozak ou Tim Connolly. Maintenant, avec l’émergence de Kadri, les Leafs ont un vrai premeir centre et ça fait toute la différence au monde.

      Il y a une mode chez certains journalistes à critiquer les joueurs vedettes qui évoluent au sein de formations non compétitives. Ces intellectuels de gouttières du sport se sont inventé un mot pour critiquer ces joueurs et se rendre intéressant. Ce mot est le mot unidimensionnel. Kessel y a passé. Ovechkin, Kovalchuk aussi et j’imagine que le prochain sera surement Steven Stamkos. Une chance que les Islanders sont dans les séries cette année, sinon Tavares aurait aussi été étiquetté unidimensionnel. Unidimensionnel, voyez le ridicule du mot. Comme si des piocheux qui ne sont même pas capable d’en scorer 10 par année étaient des joueurs multi-dimensionnels avaec plusieurs cordes (dimensions) à leur arc. La dernière fois que j’ai vérifié, pour gagner une game de hockey, il fallait compter plus de buts que l’adversaire. Donc, logiquement, la dimension la plus importante d’un joueur devrait être son habileté à scorer des buts non?

      Qu’est-ce que l’on dit de joueurs comme Kessel, Ovie et Kovalchuk? Ah oui, qu’il ne sont pas de bons joueurs sans la rondelle. Quelle connerie. C’est drôle, dès que Jacques Lemaire est arrivé au New Jersey, Kovalchuk est devenu un joueur beaucoup plus complet en étant entouré de joueurs de qualité en Elias, Parise, Clarkson etc. Même que ce pas bon à Kovalchuk s’est rendu à 2 victoires de la Coupe Stanley l’an dernier et que son entraîneur Peter DeBoer l’emploi même en désavantage numérique. Tient, Kovalchuk est soudainement devenu un joueur multidimensinnel ha ha hah!!!

      Pour revenir à la transaction de Kessel, même si Boston devrait avoir le dessus à long terme, on ne peut parler de désastre quand tu obtiens un joueur de la trempe de Kessel. Une transaction désatreuse, c’est celle qui a amené Gomez à Montréal ou encore celle qui a envoyé Neal et Niskanen à Pittsburgh contre Goligoski. Le seul problème avec Kessel, c’est sa personnalité. Il est hyper timide et déteste être sous les feux de la rampe. Et ce n’est pas un leader évidemment. Dans le marché ultra médiatisé de Toronto, ce n’est pas idéal comme situation, Mais maintenant, vous avez Kadri qui est flamboyant et adore l’attention médiatique, Kessel peut se contenter de jouer au hockey et de passer sous le radar en quelque sorte. Des gars comme Lupul et Phaneuf assurent le leadership de l’équipe.

    • @ sebastien 24

      Je ne crois pas que Price doive gagner au moins deux rondes: il doit plus simplement éviter de perdre une ou deux parties à lui seul. Ceci dit, oui, ça passe ou ça casse, dans la mesure où il est certain que la seule glace que verra Budaj sera dans son scotch (vieux mot d’esprit de Pierre Bouchard, que je salue), ou alors pour finir une éventuelle partie où Price aurait donné 4-5 buts en 2 périodes. On ne parle ici de Halak. Après une mauvaise sortie, s’il en a une, Price aura l’occasion de se reprendre immédiatement. Je crois que l’on saura mieux où il en est rendu dans son «développement». J’espère que pes pro-Price ont raison d’avoir confiance en lui, car j’aime bien l’équipe de cette année et leur souhaite bonne chance! (mais, comme toujours: que le meilleur gagne…)

    • @ tous ceux qui veulent me bannir du blogue

      Allez relire mon message du 26 avril 15h12. C’est drôle, Jim Nill vient d’être nommer GM des Stars et j’ai écris 48 heures plus tôt que c’étais une possibilité. Il n’y a pas un maudit journaliste qui avait écrit ça. Alors, ceux qui pensent que je parle à travers mon chapeau et que je viens sur le blogue juste pour faire ch…. les partisans du Canadien, vous pouvez aller vous rhabiller. Vous pouvez bien vous réveillez la nuit pour me haïr à cause de mes positions sur Price, mais en quelque part si vous ne pouvez pas me blairer, c’est que vous savez bien que j’ai raison depuis 3 ans à ce suje et ne voulez pas l’admettre.

      Pour ce qui est de Jim Nill comment j’ai su ça? J’avoue que le timing me fait bien paraître et que ce n’est que pure coîncidence. Mais non, ce n,est pas un représentant de Nike ou de Reebok qui est venu me dire que sa compagnie avait confectionnée un jacket aux couleurs des Stars pour Nill. Et évidemment, je n’ai aucun contact ni chez les Stars, ni chez les Wings. Ce que j’ai fait, c’est ce que je fais tout le temps. J’ai analysé, fais des liens et connecter les points ensemble. Peler l’oignon comme j’aime dire. Et comme la plupart du temps dans la LNH, ce sont des connaissances qui engagent des connaissances, c’était facile de dire que Nill était un candidat possible.

      C’est cette démarche analytique froide, rationnelle, simple mais efficace qui me permet également d’en venir à la conclusion que les gardiens dans le hockey d’aujourd’hui sont tous plus ou moins équivalents et interchangeables. C’est aussi dans cette démarche que j’ai analysé le travail du duo Gainey/Gauthier qui comme tout le monde le sait ont été congédié depuis. Évidemment, la force de mes convictions en rebutte plus d’un, surtout que j’aime bien m’éloigner des lieux communs, sentiers battus et challenger les idées reçues et acceptées comme vérité absolue. Cette attitude me permet de discerner facilement entre la bouleshit et ce qui est crédible. Par exemple, ce n’est pas à moi que l’on aurait fait croire que le fait d’avoir été chercher Gomez a permis de signer Gionta et Cammalleri. Beaucoup gobaient cette connerie il y a 4 ans. Comme si bien des joueurs se réveillaient la nuit pour se dire woww ce serait vraiment trop hot de jouer avec Gomez!!!

      Anyways, je sais que ceux qui me critiquent continuellement (qui sont généralement ceux qui n’ont rien à dire) continueront de le faire et ça ne me dérange aucunement. À ces gens, sachez que la pluie de vos insultes n’atteint point le parapluie de mon indifférence.

    • Où était Price hier? Au bout du banc?

      Voilà ma prédiction : le Joyau ne gardera pas les buts plus de 2 matchs en séries. On voit bien que Budaj est numéro 1 pour l’organisation, on l’utilise contre Boston et Toronto et Price affronte les puissantes équipes de New Jersey, Winnipeg et Tampa Bay.

      6,5 millions pour ce traîne-savates! Incroyable!

    • J’ai vraiment l’impression que les joueurs se défoncent plus lorsque Budaj est dans les buts.On dirait qu’ils veulent le protéger,ce qui n’est pas le cas avec Price.L’avenir le dira…

    • @ sebastien24……J’aime bien tes prises de positions, c’est vrai qu’elles ébranles les colonnes du temple parfois et son choquantes, mais pourquoi au juste tout simplement qu’elles près de la vérité, et comme souvent la vérité choque bien il faut bien que tu t’attendes à quelques soufflets.

      @ opeth…… Très jsute tes commentaires à 08h53, j’aime bien tes joueurs et leur place dans la formation des trios et duos en défensive, sauf que je placerais bien plus Galchenyuk à la place de Eller avec Pacioretty et Gallagher, et Eller sur le 2è trio avec des trouvailles, tout comme pour moi Beaulieu et Gorges que je me servirais comme appâts, le premier sera toujours une passoire en défensive et les econd qu’un 6è défenseur.

      J’ai comme l’impression

    • Sute…..J’ai comme l’impression que le dossier de Magus Nygren va se régler et sera le 3è défenseur à droite, d’ailleurs selon Matt Nuslund qui ne se trompe rarement il dit de lui qu’il est fin prêt.

      Et comme d’habitude Francis Bouillon sera son mentor ou peut-être un gros défenseur physique obtenu dans un échange ou comme UFA, et bouillon deviendra le 7è défenseur comme il est déjà signé pour la saison prochaine pour une autre et probablement dernière année.

    • Les Redwings se cherchent un quart-arrière, si j’étais du CH je tenterais ma chance en leur efilant Nathan Beaulieu contre Xavier Ouellet de l’Armada, moins offensif mais de loin supérieur en défensive et surtout plus physique.

      Mais à l’inverse je ne la ferais pas à moins d’avoir un autre incitatif.

    • Et voilà:

      http://www.lapresse.ca/sports/hockey/201304/28/01-4645387-les-stars-congedient-leur-dg-joe-nieuwendyk.php

    • @opeth et procosom.com
      J’ai déjà cité ici (il y a peut-être 2 ans) que je croyais que Eller était le gros centre de premier trio tant attendu à Montréal.

      Mon opinion a changé. Son potentiel c’est le poste de 2e centre. Le temps m’a permis de constater qu’il n’a pas le leadership et la vision d’un centre de premier trio. De plus, il ne semble pas avoir une grande confiance en lui. Sa force? L’ensemble de ses habiletés physiques et le jeu two-way. Ce qui en fait un joueur “accessoire”, donc pas un centre de premier trio autour duquel tu construis une équipe.

      Il ressemble grandement à Plekanek avec plus d’habiletés mais une moins bonne vision du jeu. Plekanek serait plus reconnu 0 +

      Quant à son nombre de points, il faut faire attention: presque tous des points à 5 contre 5. Donc il y a potentiel d’en accumuler une dizaine d’autres sur le PP.

      Le futur centre #1 c’est Galchenyuk.

    • Mathias, tu es un oiseau de malheur.

    • @sebastien24

      “Hier soir, on a encore pu observer une évidence qui saute aux yeux. L’équipe joue mieux devant Budaj que devant Price. Les joueurs ne le diront jamais publiquement, mais ont-ils confiance quand Price est devant le filet ou joue-t-ils sur les talons?”

      Commentaire de la plus grande mauvaise foi. Après s’être assuré d’une place en série, le CH a joué sans conviction et avec de la fatigue accumulée. Pendant cette période, Budaj s’est fait défoncer également. Presque tous les joueurs importants à la défensive (Subban, Markov, Gorges) ont mal joué, Price également. Sans parler de la perte d’Emelin.

      La vérité, c’est que le Canadien gagne s’il est la proverbiale mouche qui rend fou le lion. Pour cela, il faut jouer la pédale dans le plancher et l’esprit alerte, comme hier, chose impossible à faire dans l’état où ils étaient. Après, tu ouvres le jeu pour rattraper l’autre équipe et ça finit 6-1, logique.

      Qu’est-ce qu’il y a depuis deux games? Le CH voit la possibilité de finir deuxième et les séries approchent. L’adrénaline recommence à circuler dans les veines; ils redeviennent les mouches. Ça s’est fait graduellement depuis quatre games et le niveau va encore monter mardi.

      Je prédis deux rondes.

      Le Canadien a moins confiance avec Price dans les buts? Quelle commentaire insignifiant! On parle d’une équipe troisième avant-dernière l’an passé qui a fini cette saison dans le carré d’as avec Price dans les buts, une équipe qui s’est assurée d’une qualification en série 8 parties avant la fin de l’année (c’est quand la dernière fois que cela est arrivé?). Méchant manque de confiance.

      Vous devriez lire la parabole du Pharisien…

    • Encore un autre directeur-gérant qui pert sa job à cause de ton blogue, tu dois être craint dans toute la ligue. ;)

    • Peut-importe l’adversaire du CH (Toronto ou Ottawa) le CH devrait l’emporter.

      sebastien24

      Toi qui a toujours des analyses analytique froide, rationnelle, simple (mais longue ;o) et efficace qui nous permet de mieux comprendre, svp dis-nous qui gagnera entre le CH et l’équipe de l’Ontario?

    • @vieuxbouc

      Dans mon alignement j’ai laissé des trous là où il n’y a rien de sûr dans les actifs actuels de l’organisation. Bien sûr, il se peut qu’un Nygren ou un autre joueur déjà dans l’organisation puisse combler un de ces trous dans deux ans, ou même supplanter un des joueurs que j’y ai mis. Toutefois, je suis en total désaccord avec vous à propos de Beaulieu. S’il était né trois semaines plus tard il aurait encore joué junior cette année. Il est très jeune et ses lacunes actuelles sont totalement perfectibles. En 2014/2015 il sera un des six défenseurs partants du CH, à moins qu’un Nygren soit une grande révélation. Si c’était le cas, Beaulieu deviendrait alors une très bonne monnaie d’échange, pas un joueur dont on veut se débarrasser.

    • @ Opeth…Ton amour pour Price m’épate beaucoup. Je me r’appel tu avais prédit une mauvaise échange de Halak pour Eller si je me r’appel bien n’est-ce-pas?? PRICE est un gardien de franchise…Scotty Bowman l’avais dit: ” Don’t trade CAREY PRICE”…On écoute à Scotty où à Opeth?? ;-)…Anyways….

    • Je pense être un de ceux qui sur ce blogue a remis en doute avec nuance le statut de Carey Price. Je l’ai fait de manière un peu obsessive, je l’avoue, car pour moi il s’agit de l’actif clé de plan de développement du CH. Jusqu’à tout dernièrement, il y avait quasi unanimité sur le fait que c’était une future super-vedette. Le meilleur gardien du Canada. Mon obsession à son sujet tient au fait que j’aurais voulu qu’on convertisse sa valeur par un échange, pendant que cette valeur était toujours à son zénith. J’ai peur, sans en être certain, que les séries qui viennent ne fasse drastiquement diminuer cette valeur. Je ne de moins en moins seul à avoir des doutes au sujet de Price. Regardez ce lien où Serge Savard est tout aussi positif que moi sur les perspectives d’avenir du CH, mais tout aussi dubitatif à propos de l’actif clé appelé Carey Price.

      http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/savard-doute-de-price-et-adoube-subban-235223.html

    • @habsrule

      J’ai toujours aimé l’acquisition de Eller et je suis son plus grand défenseur depuis le début. Ce que je n’aimais pas de cette transaction, c’était d’avoir échangé Halak plutôt que Price. Car si on avait choisi de laisser aller Price on aurait obtenu encore plus. Dans le cas de Saint-Louis on aurait obtenu Eller et un autre très bon jeune joueur.

      Pour ce qui est de Bowman. Il faisait partie de l’unanimisme ambiant à propos de Carey. Regarde ce qu’en dit Serge Savard aujourd’hui. La confiance ne règne pas. Même la direction du CH n’a pas voulu exposer Price hier soir. Si Price est bon en séries. Il va surprendre beaucoup de monde. Bien sûr, si ça arrive, certains de ses défenseurs actuellement silencieux sur le sujet, comme M. Brunet, vont nous dire qu’ils n’ont jamais douté. Mais ce sera faux, car tout le monde, à par les fanatiques, a un doute sur Price actuellement, à commencer par Price lui-même, et par Therrien et Bergevin. Ça passe ou sa casse dans son cas.

    • @sebastien24

      Merci pour les compliments!

      Je suis d’accord avec tout ce que tu as écrit, sauf ton point sur Price. Comme Athos l’a précisé, je ne crois pas que Price doive gagner 2 rondes ou même une ronde. Des rondes de séries, ça se gagne en équipe.

      Tout le monde sur ce blogue connait mon opinion au sujet de Gauthier, Price et la propagande de l’Organisation dans le dossier Price, alors je suis loin d’être optimiste à l’aube des séries. Par contre, si Price maintient une moyenne supérieure à 91,5% et qu’il évite de donner plus de 1 ou 2 mauvais buts par ronde, alors il aura au moins accompli un boulot acceptable.

      Évidemment, à 6,5 M. pendant 6 ans, on serait en droit de s’attendre à ce qu’il performe comme un des 5 meilleurs gardiens de la Ligue, mais ça n’arrivera pas, alors fixons d’emblée un objectif raisonnable et atteignable et espérons simplement [et paradoxalement compte-tenu de son salaire] qu’il ne soit pas un facteur dans la victoire ou la défaite des siens!

      @olalonde

      Eller a de très belles habiletés physiques, mais comme tu dis, il n’a pas la vision… et ça, c’est plutôt difficile à développer. S’il peut confirmer son statut de solide 2e centre (ça reste à prouver!), ce sera suffisant pour justifier son acquisition dans des circonstances plutôt… injustes pour Halak!

      Pour la 2e partie de ton commentaire, je suis d’accord à 100% (et je le dis depuis les premiers coups de patins de Subban dans la LNH) : Subban et Galchenyuk sont les 2 véritables joyaux de cette organisation pas Price, ni Eller ni Pacioretty!

      D’ailleurs, parlant de Max Pac, il faut rendre à César ce qui appartient à César : je le voyais comme un éternel ailier de 2e ou 3e trio il y a 4-5 ans. Avec cette nouvelle solide saison sous la ceinture, il vient de confirmer – du moins dans mon livre – son statut d’ailier de puissance (i.e. attaquant top 3). J’ai commencé à douter de mon pronostic lorsque j’ai vu la vidéo mise enligne par Mathias en septembre 2010 où on voit Max Pac sauter tel un félin sur une pile de coussins de gym! Avec de telles habiletés physiques, disons qu’il partait avec un solide avantage en poches! Chapeau à Mathias pour sa résilience dans ce dossier!

      http://blogues.lapresse.ca/lnh/2010/09/02/une-annee-importante-pour-max-pacioretty/

      Mathieu Savoie aka ProCosom.com – http://www.procosom.com

    • anti-ch_primaire Salut depuis un moment que je te lis et je me demande quel est ton club?Parce que à part planté le CH je ne te lis jamais ton opinion sur ton club bizarrement.Mon club à moi s’est le CH mais je suis capable de dire si les Leaf ou les Bruin font de bon ou un mauvais coup.Au plaisir de lire tes opinions et non ton venin. Merci et bonne journée

    • Je commence à être tanné de parler de Price. Avec les séries qui commencent, on ne va que parler de lui ou presque.
      .
      Contre Toronto samedi soir, c’était au numéro 1 et 3e salarié chez les gardiens d’assurer la première position du CH dans sa division. Rask, Lundqvist, Anderson ont tous joué samedi. ton gardien inspire ton équipe, il en son leader silencieux. C’est lui qui donne le ton, c’est lui qui se dresse, c’est à cause de lui que les gars vont aller manger des coups et des rondelles sur le corps en avant, parce qu’il leur donne une chance de gagner.

      Dans les premières minutes du match de samedi, Khadri, il me semble, s’est retrouvé seul face à Budaj. Le gardien du CH a fait l’arrêt. Ça a donné le ton au match. Budaj avait commencé le match en même temps que ses coéquipiers.

      Price est grand, gros et fort, il n’a pas besoin d’être reposé physiquement 3 jours avant le début des séries. S’il doit être protégé, dorloté, cajolé et caché au lieu d’être retenu parce qu’il en veut trop (Subban), il n’est pas de calibre pour mériter son statut, son salaire et sa place à Montréal.

      Le pire, c’est que les séries vont commencer à Montréal. Le gros va probablement choker encore. J’ai bien peur que Price ne se fasse passer un Halak encore cette année.

    • Joe Sacco aurait été congédié.
      .
      Michel Therrien a littéralement outcoaché Carlyle du Toronto samedi soir. Les Leafs étaient à plat, sans émotion. Le jeu de transition du CH avait du temps et de l’espace pour bien manier la rondelle. Et la vitesse du Ch leur a permis de provoquer des revirements dans le territoire du Toronto, de forcer leur enclave. Bravo à Therrien et son équipe d’entraîneurs. Price inspire tellement peu confiance que personne n’a remis en question son retrait de la formation partante.
      .
      Après le match sur CBC, Stock semblait surpris que les membres du CH n’aient pas eu peur de jouer à Toronto. Chose certaine, le courage n’est pas affaire de grandeur à Montréal. Mention à Gallagher. Et le gros Franzen qui tente de faire du rentre-dedans sur le 51 après le sifflet. Quel défenseur courageux!

    • atchoum qui dit ‘Joe Sacco aurait été congédié’.

      Es-tu certain? Est-ce que sebastien24 pourrais confirmer? LOL C’est une blague. Dans la vie si on ne vaut pas une risée, on ne vaut pas grand-chose ;o)
      Il est a peu près temps qu’on change de coach au Colorado.

    • Hudson Fasching et Mike McCarron seront repeches beaucoup plus tot que ce que certains sur ce blogue pensent.

      Fasching en avant de Desrosiers a la toute fin pour les Americains et avez-vous vu le jeu de McCarron le long de la bande en 2ieme periode et tout au long de ce tournoi? Personne ne soutirera le disque a ce joueur.

      Pensez a Prust mais en plus gros. Pensez combien efficace Prust a ete pour chaque trio sur lequel il a joue cette annee et dites-moi que le CH n’a pas besoin de ce genre de joueur? Des Prust en plus gros et avec des mains!! A mon avis, le CH a besoin de ces joueurs beaucoup plus que Laplante, Dauphin, Morin et autres Quebecois qui seront disponibles aux rangs ou le CH parlera.

      Ces deux-la et Justin Bailey sont exactement ce que le CH a besoin en 2013. Puisque le CH ne sera pas vraiment competitif avant 3 ou 4 ans, ca laisserais le temps a ces gros joueurs pour continuer leur developements.

      Je sais qu’on doit toujours choisir le BPA mais des fois avec plus de choix, on peut prendre des chances.

      Ces trois joueurs en plus d’un defenseur top-4 et je serais choye.

      Tellements de joueurs attrayants et seulement 4 choix dans le top-60.

      Santini, Bowey, Vanelli, Fashing, McCarron, Dauphin, Morin, Gauthier?, Carrier, Poirier, De la Rose, Bailey et un gardien…

      J’ai eu un coup de coeur sur Bowey toute l’annee en le voyant jouer a Kelowna. Un top-4 assure a mon avis. Santini aussi.

    • @habsrule et autres croyants…

      Désolé de te décevoir, mais si un autre goaler que Price est devant le filet durant la majorité des matchs des séries c’est la fin de Price à Montréal. Une fois en 2010, ça va. Mais deux fois?
      Tu es un no.1 quand tu goale lorsque ça compte, pas en gagnant la Coupe Molson….
      Les chiffres de Price sont gênants, moyenne de buts accordés et pourcentage d’arrêts, les intervenants du blogue les ressassent depuis deux semaines. Sur 48 matchs, Price n’a pas fait la différence souvent. Et comme dit si bien Seb24, les grosses games (Boston et Toronto) pourquoi c’est le no.2 qui est d’office? Imagines Martin Brodeur se faire dire ça au dernier match de la saison…

    • Les joueurs par excellence pour le Canada? Le Defenseur #1, le centre #1 et le gardien #1.

      Tiens, cela ressemble a ma recette pour avoir du success….

    • @ opeth…concernant Nathan Beaulieu, je l’ai vu joué au moins 20 fois junior, et je en me rappelle pas de l,avoir vu donner un seul coup d’épaule prémédité, et il a surtout bien parut tout simplement que ses deux premières années il jouait avec Simon Desprès et à sa dernière avec Roussel et tout en jouant avec la première ligne.

      Offensivement il est très bon et une super vision du jeu, mais défensivement à part d’être nul physiquement, il n’a aucune mobilité en patinage arrière, il est en plein le genre de joueur à passer vite dans une transaction parce qu’il parait bien.

      Et en plus du côté gauche le Ch n’est nullement en trouble avec Emelin, Tinordi et Markov avec en plus Bouillon et Gorges, cde dernier est également une assez bonne monnaie d’échange.

    • ___

      Dans la course au trophée Calder,

      Est-ce que les 28 points en 44 parties de Brendan Gallagher valent tout autant que les 31 points de Yakupov et Huberdeau en 48 parties?

      Surement: 28 points en 44 parties est l’équivalent de 30.55 points en 48 mais surtout Gallagher est à +10 ce qui le classe au 4ème rang à ce chapitre dans son club.

      Pendant ce temps, Huberdeau à -15 est parmi les derniers de son club, et Yakupov est sous la médiane et la moyenne de son club.

      Brendan démontre plus de compétence dans ses fonctions que les deux autres.

      Comme le trophée Calder est remis au joueur démontrant le plus de compétence (proficiency) parmi les nouveaux joueurs, Brendan devrait être considéré avant les deux autres et comparé avec les autres recrues

    • @ atchoum 14h04

      Si tu savais comment j’en ai marre de parler de Carey Price malgré tous les commentaires que j’écris sur lui. La mauvaise nouvelle est que l’on a pas fini d’en parler d’après-moi. Je disais que ça passe ou ça casse cette année avec Price, mais si ça casse on fait quoi avec lui? On l’échange? Le marché pour les gardiens est très mince et comble de malheur, Ryan Miller risque d’être disponible et Luongo sera toujours sur le marché. Bryzgalov sera peut-être libre comme l’air si les Flyers sont assez stupide pour le racheter plutôt que de bâtir une défensive. Et puis à 6,5 M$ et le plafond qui diminuera de 5M$ l’an prochain, Price sera doublement plus dur à échanger s’il choke en séries.

      Ce que je vais écrire est gros, mais si jamais Price était vraiment horrible dans les séries, le Canadien risque de se retrouver avec une espèce de cas à la Rick DiPietro sur les bras. Bien sur, les enjeux sont différents. Avec DiPietro, c’est les blessures à répétition, avec Price c’est plus un enjeu de performances décevantes. Mais dans les deux cas,il s’agit de choix très élevés au repêchage (DiPietro 1er overall en 2000 et Price 5e en 2005) sur lesquels on a fait reposer tous les espoirs de l’équipe. Statistiquement, si on regarde le pourcentage d’arrêt, Price est en nette régression cette année, malgré le bénéfice de jouer pour un club qui a performé très nettement au dessus des attentes. Qu’est-ce que ça aurait été s’il avait fallu qu’il soit devant la cage des Flyers?

      Là où je veux en venir avec la comparaison avec DiPietro, c’est que si Price s’écroule en séries (ou devrais-je dire ne se ressaisi pas), on risque fort d’être pogné avec, car avec son salaire disproportionné, les preneurs risquent de ne pas faire la file à la porte du bureau de Bergevin. À ce moment là, la situation va devenir une distraction quotidienne pour l’équipe un peu comme Luongo à Vancouver. Et puis le dossier Price va accaparer la direction comme DiPietro à Long Island. La folie de DiPietro, ça duré 10 ans à New York. Si Price ne livre pas la marchandise cette année, va-t-on endurer la situation un autre quatre ans?

      C’est compliqué avec Price il faut bien l’admettre. Pierre Gauthier est même allé jusqu’à volontairement affaiblir l’équipe en échangeant Halak (et le remplacer par Alex Auld qui n,est plus dans la LNH) afin que Price ne subisse plus de compétition interne parce qu’il n’est pas capable de gérer cette situation. Normalement, les bonnes performances d’un coéquipier devraient vous pousser à plus d’efforts pour vous mettre à niveau, à vous servir de motivation, pas vous écraser. Du moins chez un athlète qui a de la graine de gagnant, de compétiteur. Je donne un exemple ici, mais je pourrais continuer dans cette veine longtemps. Un moment donné, quelqu’un devra dire dans le cas de Price, assez, c’est assez. Le jeu n’en vaut pas la chandelle. Mais bon, s’il devait nous réserver des surprises en séries, il va s’acheter la paix pour quelques saisons et Mathias Brunet, Ron Fournier, Mario Tremblay et autres admirateurs inconditionnels du joyau vont se bomber le torse et se feront un malin plaisir à nous remettre sur le nez que nous n,avions pas confiance en Price. C’est de bonne guerre. Quand on prend position, on s’expose à voir tort.

    • @lachapg
      Le club de anti-ch c’est les Nordindes.Départ en 1995 et il n’a pas décroché.

    • @sebastien24
      “j’espère de tout coeur que Boston va perdre cet après-midi, car je ne veux pas affronter les Leafs en première ronde. Les Rangers sont l’équipe contre laquelle on aurait le plus de chances selon moi.”

      Penses-tu nous endormir avec tes “ON” ? On sait tous que tu prends pour tous les clubs sont tous sauf le CH.Hater.Je te l’ai déjà dit que du monde comme toi me faisait peur?

    • @MangousteManagement

      J’adore Gallagher, mais les pts et le +/- n’expliquent pas tout. Il ne faut pas négliger le temps de glace et l’équipe (et les coéquipiers) avec laquelle les 3 joueurs se sont alignés. Gallagher (et Saad) ont joué au sein d’une bien meilleure équipe que Huberdeau et dans une moindre mesure Schultz & Yakupov.

      Je crois que ça se jouera entre Gallagher & Huberdeau… et ce sera très serré! Ce qui pourrait faire pencher la balance, c’est que comme Subban, Gallagher est davantage un “facteur” dans le plan de match de ses adversaires que ne l’est Huberdeau (plus que Price en fait!)… et Huberdeau est francophone, ce qui jouera forcément contre lui!

      Tant qu’à moi, Yakupov arrive 6e ou 7e derrière J. Schultz, Galchenyuk & Saad! Suivent ensuite de très près Jake Muzzin, Patrick Wiercioch & Cory Conacher!

      Bref, voici mon classement final pour le Calder :

      1- Gallagher (A)
      2- Huberdeau (A)
      3- J. Schultz (D)
      4- Galchenyuk (A)
      5- Saad (A)
      6- Yakupov (A)
      7- Muzzin (D)
      8- Wiercioch (D)
      9- Conacher (A)
      10- J. Allen (G)

    • @habsforever123
      Seb 24: Penses-tu nous endormir avec tes “ON” ? On sait tous que tu prends pour tous les clubs sont tous sauf le CH.Hater.Je te l’ai déjà dit que du monde comme toi me faisait peur?

      Je pense qu’il aime plus le CH que toi, mais pas Price (et avec raison).
      Qui aime bien châtie bien.
      À lire la rage qui se dégage de ta conclusion, je pense qu’il est l’heure de ton injection.

    • @ sébastien24……Tes commentaires de 16h04 se défendent très bien, mais le problème avec Price c’est tout simplement qu’il nous fut vendu comme étant un second Patrick Roy alors qu’il tout au plus un Brian Hayworth, soit un bon gardien de milieu de peloton point vue technique et talents, mais il lui en manque un essentiel qu’il n’a pas démontré encore être capable de prendre la pression d’où son manque de constance.

      Je n’ai aucun doute qu’il sera dans les filets en début de séries, le CH n’a pas le choix, c’est las eul façon d’en avoir le cœur net avec lui, mais même s’il ne livre pas la marchandise escomptée, et aussi malgré son gros salaire sur le masse, il y a bien des équipes qui sont à la recherche d’un gardien. Dans l’ouest Calgary et Edmonton, et peut-être bien Vancouver, et dans l’est selon des rumeurs les Flyers, les Sabres, cependant avec ces deux derniers tout dépendra ce qu’il va en advenir de leur no.1 Bryzgalov et Miller.

      Le problème du CH n’est pas tellement échangé Price, mais il faut aussi le remplacer et à quels coûts. Pour moi la meilleur échange serais avec Vancouver en autant que nous recevions Schiender et autre consid.rtions.

    • @Opeth…Désolé il y à deux ans et les experts prédisent que Price ne sera pas capable de jouer @ Montréal à cause de la pression ici. Il à fait miracle avec une équipe avec pas de top 25 marquer et puis avais conduit les Canadiens @ 7 matches contre les Bruins qui ont été les champions de la coupe stanley. Le 7ieme match il avais stoppé deux échappés et une étais dans le temps supplémentaires. Je suis surpris de voir les commentaires qui disent que Budaj est meilleur que Price cette année à cause des stats mais c’est qui qui dois jouer les matches les plus importants? Halak à bien fais mais il étais un ” back up” et le sera toujours. Le “back up” est le underdog et tous le monde aime cela dans le sport. Il y rien à perdre Price à mon opinion, est un underdog avec pas grands outils de jouer avec. Ou se trouve les vrais ” All Stars” sur le CH??????? Pourquoi Price à déja 3 participations dans les matches d’étoiles ?? Pourquoi certains ” experts” ici dans cette province font le ridicule envers Price?? L’an dernier, avec plus de 400 matches perdus à cause des blessures et c’est qui qui prend la blame?? Carey Price?? Oh well…je me r’appel, les experts, disent, on aurai du garder Cristobal Huet??? Ayoye!!! …Halak ne joue même plus @ St Louis…Elliott recois 20 lancers par matches comme les beau jours de Ken Dryden et même avec la ligne rouge écarté dans le jeu moderne de la LNH. Je suis vraiment surpris par la manque de compréhension ici..Franchement… Les Tinordi, Beaulieu, Pateryn on bien appris dans leurs séjour avec le CH mais c’est Price qui à du se rester tranquille et faire la job mais les résultats ne sont pas la??? Nous avons terminer pas mal très haut dans les classement cette année non?? Vous ne donnez pas de crédit envers Price?? Voyons donc…C’est plus un bias envers lui …Anyways…

    • @Sebastien 24

      On s’entend assez sur le cas de Price, mais tu te trompes si tu pense que même s’il est mauvais cette année en séries le CH sera pogné avec. Il y a un culte autour de ce joueur dans la ligue. Une aura inexplicable. Rappelle-toi le sondage récent de Bob McKenzie qui disait que les GM de l’est le voyait cette année comme candidat au Vézina. Il y aura un DG quelque part qui se dira qu’il est encore jeune et que loin de la pression de Montréal il va éclore. Ce qui est peut-être vrai. Ceci dit, s’il est mauvais cette année en séries, Bergevin n’aura pas ce qu’il aurait pu avoir l’été passé avant de lui donner son gros contrat. Le mythe montre des fissures, mais Carey a encore ses inconditionnels dans le petit monde de la LNH.

    • Pour changer un peu de sujet, à partir de quand les rumeurs vont commencer à rouler sur les Coyotes, la LNH n’engrangera pas de profit lors des séries cette saison, donc le manque à gagner proviendra des concessions rentables. Mais plus la Ville de Glendale ne veut rien entendre pour d’autres arrangements avec la LNH, elle vient tout juste de demander des offres pour l’administration de l’amphithéâtre sans qu’elle même ne débourse un seul sous noire.

    • @opeth,

      N’ayez crainte: Vos commentaires sur Price sont appréciés, intelligents et ils sont tout sauf “pas objectifs”.
      J’ai effectivement entendu S.Savard. Ça me rejoint un peu plus que Bowman et cie.

      Il est à noter que Savard n’a pas parlé de manière négative. En gros, et si je l’interprète bien, il met un bémol
      Bémol que vous mettez. Que je mets.

      Malheureusement, ça ne rime pas avec le fanatisme de ce genre de blogue.
      Je soupçonne d’ailleurs monsieur Brunet d’en ajouter pas mal concernant Price que pour faire réagir.
      Si ce n’était pas le cas, il serait un fan. Pas un journaliste.

      Mais rassurez vous: votre avis est tout sauf insensé.

    • Tiens, les Senators vont faire commencer la derniere partie de la saison a leur #2….
      Pourtant une partie tres importante pour eux!!

    • opeth

      Et si Bergevin échangeait Price (on jase là) et que ce dernier devenait un top 3 ailleurs? Et puis qu’après le CH soit pogné à chercher un gardien comme à Philadelphie et Tampa?

      Tu devrais lire le commentaire de Habsrule (16h53). Il est bien meilleur et mieux analysé que celui de sebastien24.

    • @vieuxbouc
      Le CEO des Coyotes a affirmé que le hockey serait de retour la saison prochaine à Phoenix. Ça vaut ce que ça vaut, mais la foule locale a bien aimé.

    • @ Opeth

      C,est vrai qu’il existe (encore) une aura alentour de Price, mais l’édifice commence à craquer de partout. Le mythe s’écroule peu à peu. Sur la télévision nationale, P.J. Stock et Kelly Hrudey ne se gènent plus pour déboulonner le mythe Price. Et à Montréal, vous avez Jack Todd, Richard Labbé, Michel Villeneuve, Vincent Damphousse, Martin Leclerc, Réjean Tremblay qui sont de plus en plus incisifs dans leurs critiques. Et j’oublis certainement des noms autant ici qu’au Canada anglais. Bref, les gens commencent enfin à s’ouvrir les yeux et regarder la réalité en face. Mais je suis bien conscient que le mythe Price conserve son lot d’irréductibles gaulois. Mais c’est parce que le mythe montre des fissures que j’ai peur que l’on soit pogné avec Price. Son contrat est très handicapant pour un joueur qui au mieux n’a jamais été rien d’autre qu’un non-factor sur le rendement de son équipe ou dans le pire des cas un boulet. Je pense que la réputation d’athlète à la confiance fragile commence à prendre le dessus sur la réputation de superman qu’il avait quand il est arrivé à Montréal.

      @ Vieuxbouc

      Il pourrait se passer quelque chose des cette semaine avec les Coyotes. Chose certaine, d’ici la fin du mois de mai (date à laquelle on avait annoncé le retour des Jets), le sort des Coyotes sera connu. J’espère juste qu’ils s’en vienne à l’autre bout de la 20. Ça va être le fun d’avoir encore les Nordiques dans nos pattes.

    • ___

      @procosom.com

      En ce qui concerne les +/-, c’est pourquoi j’ai comparé les deux joueurs contre les joueurs de leurs mêmes équipes.

      Oui le CH figure globalement mieux à ce chapitre que la Floride… Mais au sein de son équipe Gallagher est dans le top, tandis qu’Huberdeau est parmi les pires de son club.

      Un gars comme Thomas Kopecky qui jouent même plus de minute qu’Huberdeau se retrouve à -8, tandis que ce dernier est sensiblement deux fois pire (-15). Il en est de même pour Shawn Matthias (-8)… alors cela m’indique qu’Huberdeau n’a pas atteint un niveau global de compétence (proficiency) assez élevé.

      Il en est tout autre avec Gallagher. Il est plus complet à se stade-ci à son année recrue.

    • @chartrand

      «Si Price devenait un top 3 ailleurs?» . Un moment donné, la décision s’impose. Price n’est même pas top 15 cette année. Comme disait George Carlin: «take a fucking chance once in a while»! Ce conservatisme est étouffant!!

      «On va être comme Philly et Tampa…» On a eu Roy, Théodore, Hackett, Huet, Halak, le seul intru est Jablonski (merci Réjean!), tu vas voir, il y a une vie après Price et il y en avait une avant.

      Les Bruins ont gagné la Coupe et le Vézina avec un petit gros de 35 ans qui avait joué partout sauf dans la LNH.

      Si Gretzky a été échangé, Carey Price peut certainement être échangé.

    • ___

      @procosom.com

      Ton commentaire m’a fait pensé à un autre élément lorsque l’on compare la production offensive des deux joueurs.

      Huberdeau s’est vu octroyé 33% plus de temps de glace que Gallagher (cela aide dans ce sens lorsque l’on joue dans un club avec moins de profondeur). Néanmoins Gallagher a obtenu presqu’autant de ponts qu’HUberdeau.

      Si on ajoutait 33% plus de temps à Gallagher, cela équivaudrait à 37/3 points versus les 31 d’Huberdeau. Soit 20% plus de point, ce qui est fort considérable. Cela montre le niveau d’efficacité notamment plus élevé de Gallagher.

    • Pendant un instant j’ai cru que Mathias avait fait le ménage du blogue et nous avait débarrassé des blogueurs qui systématiquement dévie la conversation…

      Je me trompe ou c’est un billet sur Dallas? Pas selon nos impertinents nationaux. Non, non, pour eux le sujet c’est Price, Price, pis Price (même s’ils ne veulent plus en parler, LOL). C’est pas drôle leur affaire. Plus obsédé que ça… t’Es un partisan des Bruins et tu regardes les Habs juste pour les haïr un peu plus! Oh wait…

      Je vous invite à postuler pour le poste de Begevin ou de n’importe quel DG de la ligue pour:
      1. nous débarrasser de vous
      2. nous prouver que vos belles théories ne sont pas toutes foireuses

      Bonne chance.

    • Ouf quel combat pour homme de Neil sur Lucic. Avantage Neil. Les Sens vont tout faire pour gagner ce soir puisqu’ils affronteraient Montréal. Advenant une défaite ils se mesureraient à Pittsburg.

    • @chartrand

      Risque très faible selon moi. Carey n’a pas progressé depuis deux ans.

      Je persiste à croire que même si Carey est mauvais en séries, il restera quelques DG prêts à donner une bonne valeur en retour, Calgary et Edmonton étant des cibles de choix. On pourrait voir un effet similaire à celui de Lecavalier avec le CH de l’ère Gainey. Bob s’est rabattu sur Gomez pour faire un mauvais échange, mais il était prêt à donner beaucoup trop pour un Lecavalier déclinant au contrat ridicule. Alors si un de ces deux clubs de l’ouest veut un grand espoir de la région, en se disant qu’il sera plus à l’aise dans son coin de pays, il y a de l’espoir.

    • chicomaki 19h39

      Sebastien, le p’tit gros des Bruins comme tu dis était tout un gardien.

    • @sylvainchartrand…Merci beaucoup pour ton opinion. C’est tous à fais normale que les chiffres ne sont pas les meilleurs pour Price mais en réalité le CH est en transition majeur et puis ce n’est pas fini. La perte de Diaz à donner une chance à des jeunes comme Pateryn, Beaulieu et Tinordi de montrer leur qualités. De les trois, Tinordi semble plus à l’aise mais Pateryn à marqué 7 buts cette années avec les Bulldogs si je ne me trompe pas et il étais simplement un défenseur défensive avec Michigan. Le jeune Beaulieu ou Mac Bennett pourra nous faire oublier de Markov dans quelques années. Price à tous les atouts pour réussir. Si les Penguins avais Price, il aurai déja eu une bague de coupe stanley. Un bon gardien à toujours besoin de bon éléments pour bien réussir. Martin Brodeau est un grand gardien mais avec des Neidermeyer et Scott Stevens il avais une belle défense pour faire la job comme il faut!!!..Price n’est certainment pas le problème @ Montréal. Il manque d’un gros centre comme un Bobby Smith qui pourra transporter la rondelle et un autre gros aillier comme un Pacioretty mais droitier. Finalement, un GRAND défenseur mobile et du tough je recommenderai @ MB pour enfin aller chercher durant la saison morte. Bonne soirer!!

    • @ Mathias Brunet

      J’aimais grandement ton blogue parce que tu parlais d’autre chose que du Canadien et tu me permettais d’en connaitre un peu plus sur le hockey, surtout au niveau des prospects. Mais depuis quelques temps, ton blogue devient complètement ilisible (c’est rendu un débat sur Price, qui est loin du sujet principal). Le sujet est sur Joe Nieuwendyk qui fait pietre figure a Dallas et qui en plus, ce matin, j’ai appris qu’il a été congédié pour être remplacé par Jim Nill et a peu près personne en parle.

      Je vous en prie, Mathias, bon l’amour du bon dieu, faite quelque chose sur la modération du blogue, ca devient insupportable!

      Merci
      Patrick Jacques

    • @ sylvainchartrand

      Je ne veux rien enlever à Neil, j’apprécie ce genre joueur courageux et dédié à son club mais je crois que Lucic est blessé!

      Lucic n’est plus le même joueur, il semble traîner une blessure soit à l’épaule ou au bras! Je crois aussi que ces deux joueurs seraient utiles aux Habs, Prust en a beaucoup trop sur le dos! Et comme lui, les deux peuvent contribuer à l’offensive.

      Les Sens sont combattifs mais les Bruins semblent jouer sur les talons, la confiance ne semble pas là du tout! Les Sens ont le coach qui devrait gagner le Jack Adams en MacLean.

    • HS

      Quand je pense que Martin St-Louis a encore gagné le championnat des compteurs et que Yzerman ne l’avait choisi pour les Olympiques, alors qu’il a toujours été un des meilleurs dans ce genre de rencontres (au Championnat du monde à Québec, il avait été le meilleur de son équipe en finale). Ça m’enrage littéralement.

    • @MangousteManagement 19:49

      Vous ne pouvez pas simplement faire une règle de 3 puisque si le joueur passe de 20-25% plus de temps sur la glace, il aura forcément moins d’énergie sur chacune de ses présences et donc ne comptera pas nécessairement 20-25% plus de points. Pire, peut-être en accordera-t-il davantage.

      Mais bon, on dit essentiellement la même chose : que malgré le fait que Gallagher a joué pour une équipe supérieure, son impact a été plus grand, donc il a de fortes chances de remporter le Calder!

    • jefrein2003 20h30

      Bon point mais faut bien se défendre un peu contre les anti-Price obsédés comme opeth et sebastien24. Il faudrait les ignorer j’imagine.

      Concernant Nill qui remplace Nieuwendyk, j’espère qu’il amènera la mentalité des Wings chez les Stars. Je me demande s’il va garder Gainey. Moi je pense que oui. Ça n’a pas bien marché pour lui à Montréal mais il avait bien fait à Dallas. Il a gagné la coupe comme dg à Dallas ne l’oublions pas.

    • @jefrein2003

      Le sujet a été publié vendredi après-midi; nous sommes dimanche soir. Tout a été dit ou presque dans les premières 48 heures au sujet de Nieuwendyk et sa gestion des Stars. Alors que les séries approchent à grands pas et la saison se termine ce soir, les prédictions pour les séries et les trophées sont pertinents et intéressants sans nuire au sujet original qui a été débattu dans les premières heures de sa publication. Alors, soyez un peu conciliants et prenez part à la discussion! :)

    • Marcel Aubut qui vient de déclarer aujourd’hui à Québec «n’en doutez plus » à propos du retour des Nordiques à Québec. Est-ce que l’avocat de la ligue nationale au Canada est en train de nous faire une annonce subtilement, lui qui il y a quelques jours disait que ce ne serait pas pour cet autonme? Chose qui est sure, si les Coyotes s’amènent à Québec, les amateurs de cette ville auront la chance d’admirer l’excellent Oliver Ekman-Larsson, un défenseur qui sera souvent mentionné pour le Norris au cours des prochaines années. Avec Keith Yandle, les Coyotes disposent de l’une des bonnes paires de défenses de la ligue. À l’attaque, c’est pas mal plus compliqué, il n’y a pas beaucoup de talent. Les buts sont rares.

    • @ theosaurus

      Comme tu sais déjà, Nieuwendyk vient d’être remplacé par Jim Nill! Selon le propriétaire Tom Gaglardi, ce qui importe c’est l’opportunité d’engager Jim Nill et non la perte de Nieuwendyk.

      Jim Nill, toujours selon le propriétaire, était l’homme derrière les succès des Wings depuis 22 ans! Il était assistant au DG et très impliqué au niveau du repêchage et du développement des prospects.

      Du moment qu’il a eu l’opportunité de l’engager, Nieuwendyk n’était plus dans le décor.

      http://www.defendingbigd.com/2013/4/28/4280026/dallas-stars-jim-nill-general-manager-confirmed-tom-gaglardi-joe-nieuwendyk-fired

    • Méchante différence avec Karlsson à la pointe pour faire bouger la rondelle et faire des passes rapides, précises sur la palette!

    • CH: champion de la division, 2e de la Conférence, 4e de la ligue. Et on parle encore des es… prits de gardiens!

    • @mikel

      Merci Mikel, j’étais bien au courant déjà, merci.

    • Une série Habs/Sens, probablement que les 2 clubs ne le diront pas mais je ne serais pas surpris que cela fasse leur affaire.

      Deux clubs de possession de rondelle, pas vraiment robuste avec quelques défenseurs capable de faire des sorties de zone par la passe!

      Et un avantage pour les deux clubs, les voyages ne seront pas éreintants! Ça va patiner et qui aura l’avantage dans le but!!!??? RRRRROOOUUULLLEEEMMMEEENNNTTTSSS DDEEE TTTAAAAMMMMBBBBOOOUUURRR…………………………….À SUIVRE…….

    • Wow Mathias!!!

      2 billets questionnant la compétance d’un DG d’une dans ce cas-ci (Dallas et l’autre fois Edmonton) pour ensuite voir les 2 DG congédiés peu de temps après.

      J’ai hate de voir la première ronde séries.

      Toronto-Boston : on a 2 équipes bati en grosseur qui peuvent habituellement intimider l’adversaire. Je crois que les 2 équipes vont se respecter même si je donne un léger avantage à Boston de ce coté. 2 équipes physique qui se respecte risque fort malheureusement de donner une série décevante puisqu’il vont jouer du hockey de finesse plutôt que de miser sur leur force qui est le coté physique. Lucic semble s’être réveillé dernièrement:
      http://www.youtube.com/watch?v=IVowFxdF9pE

      Montreal-Ottawa: Le CH est dans le trouble. Ottawa est une bien meilleure équipe que sa fiche l’indique surtout depuis le retour de Karlsson. Outre Karlsson et Gonchar, tout les autres défenseurs d’Ottawa sont gros (Cowen 6′5” 230 lbs, Methot 6′3” 227 lbs, Phillips 6′3” 221lbs, Wiercioch 6′4” 197 lbs). La clé du CH va déprendre s’il peuvent exploiter leur vitesse face à ces 4 gros défenseurs.

      Pittsburg ne devrait pas avoir trop de difficulté à se débarasser des Islanders, même chose pour Washington versus les Rangers.

      Dans l’Ouest, Chicago devrais gagner facilement. Anaheim pourrait se faire surprendre par les Red Wings. La contreverse des gardiens de but risque de se poursuivre à Vancouver et la série St-Louis – LA risque d’être très chaudement disputé.

    • ___

      @ procosom.com

      Une évaluation, projection est mieux qu’aucune analyse. Ainsi une règle de trois est mieux que de ne rien évaluer. J’étais bien conscient qu’une règle de trois n’est pas une évaluation par laquelle on doit jurer de tout. Toutefois le résultat de 20% de plus de points est très significatif et probant.

      J’ai bien considéré le temps de glace. Les joueurs diront souvent que lorsqu’ils ont plus de temps de glace ils se sentent mieux, sont plus dans la partie et donc plus productif.

      Evidemment à un certain point, le facteur fatigue entre en ligne de compte comme tu le soulignes. J’ai pris cela en considération. Au delà de 20-22 minutes, la plupart des joueurs éprouvent des difficultés. Il y a des joueurs exceptionnels qui peuvent faire des 24-30 minutes mais c’est rare.

      Gallagher à 13 min 51 sec en moyenne par partie ne verrait pas voir une diminution notable de rendement s’il obtenait les 16 min 55 sec d’Huberdeau. Cela pourrait être le contraire en fait. Ce sont 3 minutes supplémentaire que les joueurs désirent. 4 présences supplémentaire par partie ne devrait pas faire mal à Gallagher mais au contraire l’aider.

      Evidemment, si un joueur passe 30 minutes sur la glace, un 3 minute additionnel n’aide pas vraiment. Alors dans ce sens, tu aurais certainement raison.

      Finalement, on est d’accord sur le résultat comme tu le mentionne. Je crois qu’il est plus méritant. Toutefois ceux qui votent ne voient pas nécessairement les chose de la même façon que nous.

      Merci pour la discussion.

      @tous,

      Boston et Toronto peuvent se démolir à souhait avec des coups bas plutôt que d’autres clubs. Personne ne s’en plaindra.

    • @Ghost

      À l’aube des séries, on parle des joueurs “underachievers” tout simplement, qu’ils soient attaquants, défenseurs ou gardiens.

      Plus spécifiquement, les joueurs “underachievers” protégés et vantés par l’Organisation et les médias (de moins en moins soit dit en passant!), à nouveau qu’ils soient attaquants, défenseurs ou gardiens.

      Et encore plus spécifiquement, les joueurs “underachievers”, surprotégés et vantés, et surpayés!

      Il y a 15 ans, on parlait de Malakhov

      Il y a 10 ans, on parlait de Trevor Linden

      Plus récemment, on parlait de Gomez

      Depuis 5 ans, on parle de Price

      2 attaquants, 1 défenseur et 1 gardien; je ne crois pas qu’on puisse parler d’obsession pour les gardiens.

      Le hic, c’est qu’aucun DG n’aurait offert la lune pour Linden, Malakhov ou Gomez, alors qu’il y en avait qui étaient près à l’offrir depuis 3 ans pour Price, alors poser la question “pourquoi ne pas avoir échangé Price alors que sa valeur était à son top” est parfaitement pertinent!

      Quand on reconnaîtra les erreurs commises dans le cas de Price (i.e. le voir comme un gardien Top5 alors qu’il n’est qu’un gardien parfois bon, parfois moyen, mais rarement excellent), alors on cessera de parler de lui!

      Pour l’instant, il demeure le joueur le mieux payé de cette organisation, il joue à une position stratégique et il est clairement à risque à l’aube des séries, alors pourquoi devrait-on se retenir d’en parler?

      N.B. Vous dites “CH: champion de la division, 2e de la Conférence, 4e de la ligue. Et on parle encore des es… prits de gardiens!”?

      Je réponds “Imaginez avec quelle fiche et quel optimisme on entrerait dans les séries si on avait eu Lundqvist, Anderson, Crawford, Holtby ou tout simplement un Price à la hauteur devant le filet?

    • Pourquoi on ne parle plus de Subban, sinon en bien? Pourquoi lorsqu’on parle de Galchenyuk, Gallagher et Eller, on en parle en bien?

      Price contre Anderson et/ou Lehner. Il aura la chance de clore le débat. Si c’est le cas, je gage que ses admirateurs ne se lasseront pas d’en parler…

    • ___

      @ mikelcoutu

      Une belle serie en perspective.

    • Mauvaise nouvelle pour le CH. Ottawa est une équipe étonnante, sous le radar. Attention.
      La moitié composé de «nobody’s »qui vont à mon avis être des «somebody’s» avant longtemps.
      Ça patine, ça lance, sont disciplinés, ces gars-là ont tout à gagner.
      Et ils ont l’un des meilleur gardien en Anderson.
      Honnêtement? J’aurais préféré les feuilles d’érable.
      Ottawa en six.

    • @procosom

      Tu veux dire que les chercheurs de poux et autres bouchers de bouc émissaire ont pris en grippe Malakhov, puis Ribeiro, puis Brisebois (qui aurait donné de bien meilleur service au Canadiens si les bullies ne l’avaient pas harcelé), puis Kovalev, puis Subban, puis Price.

      Ce dernier est à trois victoires du plus haut total de la ligue. Il aurait coiffé la ligue si ce n’était que le CH s’est écroulé dans le dernier droit. Pour le reste, le CH est une équipe et il gagne avec Price, c’est tout ce que je veux savoir, son salaire je m’en fous et je trouve ça mesquin, petit, épicier, philistin, name it.

      Si les (mauvais) fans arrêtaient de jouer dans la tête d’un joueur désigné comme bouc émissaire et sur lequel on se concentre jusqu’à temps qu’on ait sa peau sur le hood de son char (wow, quelle victoire pour l’égo!), le CH serait bien meilleur.

    • @ metamucil

      «Montreal-Ottawa: Le CH est dans le trouble.»

      Boursouflure langagière.

      La seule équipe de l’Est vraiment dans le trouble, c’est les Islanders qui doivent se mesurer aux Pens. Sinon, toutes les autres équipes sont en mesure de gagner leur série. Je regardais les Sens jouer ce soir contre de poussifs Bruins et je n’ai pas vu beaucoup de vitesse d’exécution de leur part. Ils vont trouver ça pas mal rapide à Montréal, ils sont mieux de s’y préparer et, surtout, ne pas croire que leur adversaire est «dans le trouble».

    • “Pourquoi on ne parle plus de Subban, sinon en bien? Pourquoi lorsqu’on parle de Galchenyuk, Gallagher et Eller, on en parle en bien?”

      On parlait en mal de Subban et Eller il y a pas si longtemps… On n’aurait jamais revécu le psychodrame des gardiens si tout le CH ne s’était pas écroulé depuis deux semaines.

    • Le CH va planter les Sens. Puis Toronto jusqu’à temps qu’il rencontre les Pens.

    • La vérité c’est que dans le tapis – et je suis sûr qu’ils le seront – les Canadiens peuvent gagner contre n’importe qui. Même les Pens et les Hawks.

    • «La vérité c’est que dans le tapis – et je suis sûr qu’ils le seront – les Canadiens peuvent gagner contre n’importe qui.»

      C’est une évidence.

    • @Ghost

      Vous êtes capables de mieux que cela mon cher!

      Même si Price avait récolté 3 victoires de plus cette saison, cela ne lui conférerait pas le titre de bon gardien pour autant. Les victoires récoltées, c’est un indicateur parmi tant d’autres, qui plus est l’un des moins pertinents pour un gardien.

      La MBA est déjà un peu plus pertinente (quoique…), mais c’est réellement le pourcentage d’arrêts la statistique facilement comptabilisable la plus pertinente. Vous pouvez ensuite ajouter sa moyenne de buts alloués sur chances réelles de marquer et évidemment, un tas d’indicateurs plus subjectifs tels sa capacité à se dresser quand ça compte réellement et son pourcentage de buts faibles alloués, et vous avez là un bien meilleur portrait du gardien.

      Quant au salaire, vous pouvez jouer au bourgeois offusqué tant que vous le désirez, celui-ci est important pour fins de comparaisons avec ses pairs et surtout pour fins de projections financière et de saine gestion (i.e. plafond salarial), ne vous en déplaise. Je n’ai rien contre ou un Crosby ou un Ovechkin qui empochera une centaine de millions en 10 ans et qui livre la marchandise, pas plus que contre un Prust ou un Diaz qui livrent la marchandise dans la mesure de leurs capacités, mais un joueur qui performe en-dessous de ses capacités et/ou de son salaire, c’est digne de mention et de critique.

      Enfin, je suis persuadé que dans le fond de lui-même, Price n’est pas satisfait de ses performances individuelles cette année.

      Vous semblez être drôlement plus rationnel dans vos analyses cinématographiques et plus émotif lorsqu’il est question de la Sainte-Flanelle cher Ghost! :) Au plaisir!

    • @procosom.com Un instant. Malakhov était un joueur hyper talentueux. Un Norris en puissance, sauf que la motivation manquait souvent à l’appel. Je vous ferais remarquer qu,en 2000 Robinson, alors coach du New Jersey, était très content d’accueillir Malakhov même si les Devils étaient déjà très solides à la défense. Malakhov a eu son mot à dire dans la victoire des Devils.

    • J’ai entendu dire qu’il y aurait une nouvelle bannière accrochée au plafond du Air Canada Center de Toronto l’an prochain: «Participation aux séries, 2013».

    • … J’aurais préféré Toronto. Ainsi que les Islanders et les Rangers. Et les Bruins tant qu’à y être.

    • D’un autre côté. Partisan du Canadien à Gatineau/Ottawa. Je sens que je vais me faire du fun :)

    • @procosom

      S’il y a bien du monde de subjectif par rapport à Price, ce n’est certainement pas moi mais ceux qui veulent sa peau à tous prix. Des critiques, je veux bien, mais de l’acharnement qui cache autre chose, non.

      Les gens qui veulent absolument ôter Price disent que tous les goaleux se valent. Ok, pourquoi alors vouloir un autre que Price? L’équipe gagne avec lui, that’s it. Les victoires sont un indicateur parmi tant d’autres?! C’est le seul qui compte dans mon livre. Le pourcentage d’arrêt ne veut rien dire: avec l’ancien système, cette stat était gonflée car tous les tirs venaient de la périphérie. Le but du jeu est de gagner, right?

    • Sinon Procosom, le salaire dans la LNH est fonction de plusieurs choses. Price a eu de la chance sous une ancienne administration. Fine pour lui. Maintenant, je m’en fous. Est-ce que Gomez n’aurait pas été un bon joueur avec le CH s’il ne s’était pas fait dire à chaque minute qu’avec son salaire il devrait jouer comme Crosby? Les critiques des partisans sont des prophéties autoréalisatrices. Huer un Brisebois à chaque fois qu’il touche à la rondelle, il va forcément vous donnez des raisons de huer. Tout cela pue à tout vrai partisan.

    • @sebastien24 – Et puis, grosse victoire des Leafs Samedi soir? OUPS! Maintenant, est-ce que TES Leafs vont passer à travers les Bruins? Bien hâte de lire tes prédictions.

    • @unholy_ghost

      D’accord avec vous sur le dossier Brisebois. En complet désaccord sur le dossier Gomez. Concernant Price il est encore trop tôt pour se prononcer; nous y verrons un peu plus clair dans 9 mois.

      N.B. Le contrat de Price n’a pas été octroyé sous “l’ancienne administration”, mais bien par l’actuelle administration (i.e. Marc Bergevin) le 2 juillet dernier. Marc Bergevin a voulu régler un dossier une fois pour toute sur la base des bonnes (mais non excellentes) stats de Price dans la saison [de merde de l'équipe] 2011-12. Clairement 1,5 M. de trop par saison x 6! Probablement sa première erreur en tant que DG : le contrat ne fait pas le joueur, c’est le joueur qui dicte le contrat!

      http://www.nhl.com/ice/news.htm?id=637043

    • Hors sujet

      Croyez-vous que Joe Nieuwendyk fait le travail à Dallas? :)

    • les cons…

      ils ont quand meme gardé Bob Gainey … ayoye.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    février 2011
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28  
  • Archives

  • publicité