Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 4 avril 2013 | Mise en ligne à 15h42 | Commenter Commentaires (80)

    On reconstruit à nouveau à Buffalo…

    Darcy-Regier-receives-extension-566x318

    Après s’être lancé dans de folles dépenses il y a un an, le DG Darcy Regier a annoncé en échangeant Jason Pominville qu’il allait entamer une nouvelle reconstruction.

    La nouvelle ne plait pas à tous, entre autres les vétérans Ryan Miller et Thomas Vanek, qui entendent avoir une bonne conversation avec leur patron à propos de leur avenir à Buffalo.

    Les Sabres ont quand même obtenu un jeune gardien d’avenir dans cette transaction, en plus de choix de première et deuxième rondes. Mais certains, comme le vétérans chroniqueur Bucky Gleason, estiment qu’il s’agit d’un constat d’échec pour Regier et que celui-ci doit tirer sa révérence.

    Bref Regier, longtemps encensé à Buffalo, doit trouver sa lecture des journaux moins agréable ces temps-ci. Darcy Regier demeure un bon DG. Je lui ferais encore confiance. N’a-t-il pas trouvé un centre numéro un, Cody Hodgson, en retour de l’ailier Zack Kassian, actuellement dans les mineures? Obtenu deux choix de deuxième rondes pour Jordan Leopold et Robyn Regehr? Voilà un homme qui a constaté que son club raterait les séries et qui accumule les choix au repêchage pour mieux relancer son organisation.


    • Il a fait tout le contraire de son homologue G. McPhee. Il a pensé en fonction de l’équipe et non pas de son ‘job’. Il acquiert des choix/jeunes pour le futur, alors que Washington hypothèque l’avenir pour des peut-êtres….

    • Il a gardé Lindy Ruff trop longtemps et n’a pas su profiter des plus gros budgets qu’on lui a donné. Il laisse l’organisation dans un bon état mais il a eu sa chance.

    • personellement j’aurait échangé Miller et Vanek bien avant Pominville …

    • C’est le « à nouveau » qui cause problème.

      Il me semble que l’on doit construire une fois et, si l’état-major est compétent, on ne fait qu’entretenir ce qui a été construit durant des décennies. Mais bon, il se peut que j’aie tout faux.

    • bizarre pareil hein

      en début d’année….tout le monde mettait les Sabres en séries…tout le monde

      Maintenant , c’est des pas bons et ils doivent reconstruire…erreur. Le noyau était solide et intéressant et ils avaient pas à reconstruire.

      Vanek-Pominville-Hogdson-Ennis…c’était solide

      La NHL aujourd’hui est ainsi fait…l’an prochain ils auraient pu être dans le Top 5 de l’est en gardant pratiquement la même équipe.

      Personne ne mettait le Ch 15e l’an passé…personne. tout le monde les mettait 6-7 ou 8eme.

      Cette année, personne les voyait là…personne.

      L’an prochain ??

      Oui oui, malgré les jeunes qui s’éméliorent et malgré plusieurs facteurs…le ch peut manquer les Séries l’an prochain….

      Profites de la fenêtre présente.

      La NHL est ainsi fait et le hockey se joue sur la glace…au présent.

      La chimie et l’esprit d,équipe sont de plus en plus sous évaluées dans nos évaluations…je fais la même erreur.

    • J’aime bien Regier. Il a réalisé des coups intéressants en ramassant 5 choix de deuxième ronde, 1 de première en plus des jeunes propspects intéressants Larsson et Hackett contre 2 UFA vieillissant et Pominville. Buffalo a un noyau de jeunes intéressants en Tyler Ennis, Tyler Myers, Marcus Foligno et Hodgson qui ont tous moins de 23 ans. En plus de Joel Armia, Zemgus Girgensons et Mikhail Grigorenko dans les cartons (et 3 choix de première ronde et 6 de deuxième ronde pour les 2 prochaines années), il y a raisons d’être optimistes.

      En cas de reconstruction complète, Miller, Vanek et Ott auront une bonne valeur cet été car ils ont tous au moins une autre année de contrat. Et avec Enroth et Hackett, il n’y a aucune raison de garder Miller.

    • @astyanax
      « (…) ne s’effondre progressivement au cours des deux décennies suivantes, exactement comme s’est effondré les espoirs des partisans du CH qui attendent un nouveau championnat depuis 20 ans. Coïncidences que tout cela? »

      Chose certaine, les dix dernières années ont été drôlement bizarres :
      Boire aveuglément les dires de dirigeants qui se défendent de ne pas engager de Québécois (on dit franco, maintenant, vous avez remarqué?) sous prétexte qu’à talent égal, le Québécois n’est jamais de calibre (ou si peu!) pour endosser le dossard du CH (http://www.rds.ca/hockey/la-philosophie-de-pierre-gauthier-1.351300);

      accepter pour de l’argent comptant un préjugé canadian que le Québécois manque de combativité (http://www.journalexpress.ca/Sports/Hockey/2008-12-15/article-1261591/Guy-Boucher-defend-la-position-de-Pat-Quinn/1);

      refuser la création d’une équipe nationale de hockey (http://tvanouvelles.ca/lcn/sports/nouvelles/archives/2006/11/20061102-100559.html);

      discréter les statistiques d’une étude sérieuse (http://legrandclub.rds.ca/profils/SPORTRIP/posts/148522/public)….

      Tout ça pendant qu’un gouvernement fièrement provincial, composé de fédéralistes purs et durs, assumait ses « responsabilités » de leader… Ron Fournier avait d’ailleurs une opinion à ce sujet : http://video.telequebec.tv/video/13087/ron-fournier

      Je ne sais pas ce que les prochaines années nous réservent, mais ce serait bien que ce soit différent.

    • C’est leur chance de reconstruire.

      1- Echange Vanek et Miller avant le repechage et tu veux au moins un 1er choix pour chacun, alors Buffalo se ramasse avec un Top 5 et trois autres choix de 1re ronde incluant celui de Minnesota obtenu pour Pominville

      2- Ils ont deja 4 choix de 2e ronde (1 de STL, 2 de LA, le leur)

      Bref, annee cruciale pour les 10 prochaines annees de Buffalo.
      Imaginez si en 1re ronde ils ont 4 choix? Tu te ramasses avec Drouin, Lazar, De La Rose, Pulock par exemple + tes 4 choix de 2e ronde.

    • Il ne faut pas reconstruire comme les Oilers. Oui ils auront une bonne équipe mais raté les séries aussi longtemps et privé les fans de bon hockey pourrait être fatale pour la plupart des équipes. Et ça n’assure pas la coupe pour autant.

      Il faut le faire de la bonne manière comme Ottawa et Montréal le font présentement. Comme Philadelphie l’avait fait mais ils ont tout gâchés il y deux ans quand ils étaient a un gardien près de tout gagner. Avec ce qu’il a en main Regier a la possibilité de ramener cette équipe compétitive d’ici 2 ou 3 ans. Ce n’est pas comme commencer une nouvelle concession. Il faut retourner dans les séries le plus vite possible et continuer ensuite la construction.

    • Après la journée d’hier, j’ai beacoup plus de respect pour Regier qui est capable de reconnaitre une situation perdant et tout faire pour en tirer le maximum (comme échanger Pominville, Leopold et Regehr) que pour un gars comme Mcphee qui échange son meilleur prospect pour sauver sa job à court terme!

      Pour ce qui est de Vanek et Miller, les gars ont encore beaucoup de valeur, alors merci pour vos services les gars et bonne chance avec votre nouvelle équipe!

    • Pendant plus de 15 ans, Buffalo a eu une identité : des petits joueurs rapides, travaillants et pugnaces. Personnifié par des gars comme Brière, Drury, Pominville, Peca, Campbell. Tous ces joueurs ont quitté. Ne reste plus que Miller et Vanek d’établis. Les autres sont en progression.

      Alors quelle sera l’identité de ce club? Il faut avouer qu’ils semblent s’en chercher une depuis le départ de Brière et Drury. L’incapacité de Regier a définir une identité et à remettre son équipe sur les rails va surement influencer le nouveau proprio dans sa décision de le garder ou non. C’est à lui de déterminer à quoi il veut que son équipe ressemble.

    • S’il était un bon DG, il n’aurait pas plongé les Sabres dans cette situation et aurait échangé Brière et Drury au lieu de les garder pour une “run” en séries en sachant que les deux quitteraient les Sabres.

    • D’un côté des athlètes et un club qui a une certaine chimie.

      Des employés qui réagissent face aux changements (ce qui est normal), mais qui réagissent mal … wow ce doit être easy de se dépasser et se motiver quand Miller chiale tout le temps

      D’un autre côté, un DG qui tente d’être créatif et de naviguer avec un “paper team” et en déplaçant ses jetons et en maximisant son équipe selon divers barèmes.

      Selon moi, BUffalo a de mauvais leader et doit continuer à se développer par le repêchage. Pas en signant tout ce qui bougeait immédiatement juste parce que le proprio veut des résultats et vite. Robyn Reghier, Ville Leino et Ehroff ont été de mauvaise signatures … Idem pour Myers qui a eu le gros lot trop vite et pour trop longtemps. Il devait montrer une constance.

      Voilà pourquoi j’aime Bergevin. Une pièce à la fois, rien de précipité et fait tes preuves. Nous allons bâtir avec notre core et si un joueur mérite une augmentation, je vais tout planifier pour être en mesure de lui offrir à ce moment. La chimie est bonne, il regarde aussi l’attitude et se renseigne sur tout les joueurs. S’ils arrivent à Montréal ce doit être avec une attitude de pros.

      L’attitude de gagnant étant là plus tôt que prévu permet de bâtir autour, on remplace les pièce une à la fois et pas question de signer 5 joueurs UFA à gros prix l’été venue…

    • Darcy Regier un bon DG? C’était peut-être vrai en 2004, mais quel est son palmarès depuis 7 ou 8 ans? Terry Pegula lui a donné le porte-feuille pour bâtir une équipe gagnante et il ne livre pas. Son entêtement à garder Lindy Ruff en fonction a aussi joué contre lui. On va aussi se dire les vraies affaires sur Ryan Miller: Il est surévalué. Un autre de ces pur-sangs à la Luongo ou Kiprusoff qui colle les victoires en saisons régulières parce qu’il joue 75 matchs mais qui arrive la langue à terre en séries. Malheureusement pour lui, Regier est comme Pierre Gauthier et Brian Burke: il tente de se racheter trop tard et c’est son successeur qui récoltera ce qu’il a semé.

    • Darcy Regier et Glen Sather. Deux gars qui ont fait des miracles avec des budgets restreints mais ont perdu la boule dès qu’on leur a signé un chèque en blanc.

    • @drakm72

      D’ailleur j’aime pas le à nouveau, Buffalo a été un work in progress constant. Des échanges de vétérans contre des draft picks (ou des trade de bons prospects) qui donnent des Miller, Pomminville, Myers, Ennis, Gerbe, Sekera, Stafford, Vanek, Roy, Brière … Grigorenko, Girgensons, McCabe, Ullmark, Armia, Catennaci, Gauthier-Leduc, Pysyk, NcNabb, (Kassian) Hodgson et Foligno.

      Ils excèllent dans le scouting et pro scouting. Il est normal de faire rouler leurs joueurs en lien avec ce flot continuel de contrats à renouveller. Ryan Miller parle de ce qu’il ne connait pas …

      En fait, où ça ne marche pas à Buffalo dans la phase actuelle est selon moi les mauvaises signatures et gros contrats donnés aux mauvaises personnes … à l’arrivé du nouveau proprio.

    • En réalité, se pourrait-il que la reconstruction ait recommencé en catimini l’an dernier avec l’échange de Gaustad pour le 1er choix de Nashvile et de Roy pour Steve Ott?

      Buffalo connaît un effort de reconstruction potable avec les jeunes Myers, Sejkara, Hodgson, Grigorenko , Larsson, Girgensons, Armia, Foligno, McCabe, McNabb et Hackett, . Ajoutons les choix de cette année et la reconstruction ne devrait pas durer éternellement comme les cancres d’Edmonton, Floride ou Tampa Bay.

      Sinon, Vanek et Miller devraient être utilisés pour aller chercher d’autres bons leaders qui cimenteront la nouvelle cuvée. Miller est dorénavant surévalué et Vanek est un feu de paille qui dure une vingtaine de matchs en début de saison.

      Je ne considère qu’il serait avantageux d’aller chercher d’autres prospects de qualité moyenne. Dans une bonne jeune équipe, ça prend toujours des vétérans capables de performer soir après soir qui montreront l’éthique de travail aux jeunes.

    • Sais pas mais me semble que Miller est dans toutes les conversations quand ca se gâte…

      Le ménage va commencer par lui j`ai l`impression mais retourner à la case départ ca va être fastidieux à Buffalo car on pourra blamer Ruff tant qu`on voudra mais il avait réussi à faire tenir cette organisation avec peu de moyens mais là si on se reetrouve devant l`obligation de résultats en si peu de temps ca risque d`être pénible.

    • Mathias, Zack Kassian est actuellement dans les majeures.

      drakm72

      Non tu n’a pas tout faux. Mais c’est ça la LNH. Toute sorte d’impondérable qui fait en sorte que ça ne marche pas toujours comme on voudrait. D’après moi il ne faut surtout pas avoir un plan préfabriqué qu’on tenterait d’appliquer à toutes les situations. Les DG doivent être prêts à toutes les éventualités et à des changements imprévus. Si ça serait si facile on aurait 30 bonnes équipes. Mais on aurait quand même une première et une dernière position au classement. ;o)

    • @ pierre.s

      Je suis d’accord avec vous, mais en fait, il aurait dû tous les échanger. Pomainville est un très bon joueur, mais il se fait vieux alors quand Buffalo sera prête à gagner, il ne sera plus dominant. Alors, tous les joueurs de plus de 25 ans devraient être échangés selon moi. Il faut bien sûr en garder quelque uns pour encadrer et aider les jeunes joueurs, mais pas trop.

    • Pas le pire DG de la ligue, mais pas le meilleur non plus. Parfois il fait des bons coups et parfois des mauvais. Je pense qu’il devrait quand même partir car il aurait pu faire mieux et ça fait longtemps qu’il est là et les Sabres n’ont pas fait grand-chose durant toutes ces années, les performances du club ont été en dent-de-scie.

      Je me souviens qu’il a fait une gaffe majeure dans le dossier Brière en refusant de le signer à long terme. Pourtant, Brière était dans la force de l’âge et le meilleur attaquant de l’équipe. Il venait de connaître une saison de 95 points et il demandait seulement un contrat de 25 millions pour 5 ans (seulement 5 millions par année) ce qui aurait été une aubaine. Finalement, il a choisi de donner le même argent à Drury et de laisser partir Brière. Drury n’a plus jamais été le même joueur et ne justifiait pas son salaire, et Brière a obtenu beaucoup plus d’argent à Philadelphie. Les Sabres auraient été beaucoup plus compétitifs s’ils avaient gardé Brière durant toutes ces années, surtout à un salaire de 5 millions par année qui est plus que raisonnable car Brière voulait vraiment rester et était prêt à accepter moins d’argent.

    • Andrei Kostitsyn, grand héros de la victoire de son équipe lors du septième match de la finale de l’Est de la KHL s’en va en grande finale de la coupe Gagarin contre le Dynamo de Moscou.

      Go Traktor Go!

    • RÉFLÉXION DU JOUR

      En analysant les stats, voiçi ce que j’ai vu:

      -Pacioretty est le 34e meilleur marqueur

      -Pacioretty est le 11e meilleur marqueur chez les ailiers gauches (même nombre de points que Nash et Parise même si ces derniers jouent en moyenne 4 minutes de plus chaque match).

      -Il a la 23e meilleure moyenne de pts par match (ex-aequo avec 3-4 autres joueurs)

      Qu’en pensez-vous ?

    • HS

      Taylor Hall est vraiment en feu avec 7 buts, 8 passes et 15 pts à ses 6 derniers matchs.

    • Il y a une différence entre relance et reconstruction. On relance un club avec de bons jeunes joueurs obtenus en retour d’un vétéran. On reconstruit en obtenant surtout des choix. Un bel exemple de relance, les Rangers avec le superbe échange de Gaborik.

    • sylvainchartrand : Vos exemples sont boîteux. Il n’y a pas une bonne ou mauvaise méthode de reconstruction. Tout dépend de la situation de l’équipe. Par exemple, les Flames devront recommencer à 0. Les équipes que vous mentionnez avaient déjà des espoirs intéressants. Buffalo sont en meilleure position que les Flames et ne devraient pas être dans la cave longtemps s’ils font les bons choix.

      Le problème est lorsqu’une équipe n’a beaucoup de choix ou une banque d’espoirs vide et un mauvais noyau, elle n’a pas le choix de tout échanger ce qui a de la valeur et recommencer. Il est impossible de revenir dans l’élite rapidement. Les Oilers ont pris de mauvaises décisions qui ont ralenti (mauvais pro scouting, entre autres) le processus mais ça demeurait la chose à faire. Si la fondation de votre maison ne tient, ça ne sert à rien de bâtir par dessus.

      En passant, ça commence à fonctionner à Edmonton. Ils seront à surveiller. Vous pouvez critiquer comme vous voulez mais si Tambellini prend des décisions judicieuses (pas garanti avec lui), les Oilers pourraient être une puissance dès l’an prochain. Le but ultime est de gagner la Coupe (et se battre pour à chaque année), pas de participer aux séries.

    • Ce qui aurait été intéressant après l’échange de Pominville, c’est qu’il donne tout de suite le filet à Hackett et échange Miller à Toronto.

      Tant qu’à lancer la serviette pour cette année, il aurait donné de l’expérience à son jeune et se serait débarassé du même coup d’un gars qui ne doit pas être très bon pour l’esprit d’équipe en ce moment.

      Ce que je trouve dommage, c’est qu’il aurait du échanger Vanek plutôt que Pominville. Mais bon, peut-être qu’il a essayé et que le contrat de Vanek était trop gros.

    • _Analyste_

      4 avril 2013
      16h40

      J’en pense qu’il doit une grande partie de son succès à David Desharnais.

    • Regier mérite sa chance pour reconstruire l’équipe, la situation des Sabres est loin d’être catastrophique et c’est un gars qui n’a pas commis beaucoup d’erreur depuis qu’il est en place.

      Certains le critique de ne pas avoir échangé Brière et Drury l’année où ils étaient agents libres. Ça ne fait pas de sens. Cette année-là les Sabres ont récoltés 113 points au classement, tu n’échanges pas deux de tes meilleurs dans une saison de 53 victoires parce que tu ne veux pas les perdre pour rien. Aucun DG n’aurait fait ça.

      En fait on devrait plutôt le féliciter pour les dossiers de Drury et Brière. C’est lui qui a été les chercher via échange. Brière pour Chris Gratton et Drury pour Reinprecht et Warrener. Il a même eu Bégin dans le deal.

    • @ sergei.k

      C’est possible, mais je ne pense pas. Pas cette saison en tout cas. Je trouve que Desharnais n’est pas à son meilleur cette saison.

    • À écouter certains intervenants de RDS hier:

      Pominville=Crosby

    • @soho
      Peut-être que Regier aurait aimé aussi, seulement les trades ont été tellement tardifs hier qu’il lui restait à peine une demi-heure pour convaincre Toronto.

    • vene777

      Mes exemples sont bonnes pisque le CH et les Sens sont dans la bonne direction. En fait tu es bizzare de dire ça puisque ton commentaire rejoins le mien.

      Soho

      Toronto était interessé a Miller?

    • opeth 16h43

      Bon point!

    • Le problème n’est pas avec les échanges, il fait de bons échanges mais fait de la mauvaise gestion par la suite. Dans le cas de Brière et Drury, il croyait pouvoir signer Drury et a laissé partir Brière pour finalement se retrouver le derrière à l’eau! L’ancien propriétaire était un pingre qui ne regardait que le coté financier et ne voulait pas investir.

      Ensuite il y a deux ans il s’est mis à faire signer du monde qui avait du potentiel pour des contrats trop longs et trop coûteux! Sans compter qu’il a récompensé très rapidement une recrue qui avait démontré beaucoup de potentiel mais pas depuis longtemps. Imaginez comment un kid de cet âge-la ce sent avec de l’argent plein les poches. Il sait qu’il n’a pas droit à l’erreur!

      C’est de la même trempe que les deux anciens DG du Canadien. Un peu mieux quand-même car il sait transiger au moins! Ça lui prendrait un assistant ou que lui-même devienne l’assistant d’un bon DG, genre Rick Dudley! ;-)

    • L’arrivée du nouveau proprio a changé la donne. Pendant plusieurs années, les Sabres formaient leurs jeunes dans la AHL puis les faisaient graduer lorsqu’ils étaient prêts et quand on perdait les joueurs autonomes.
      Puis tout d’un coup, c’est le contraire. Les gars qui étaient avec l’équipe depuis longtemps ont dû céder leur place sur le premier trio ou sur la première paire de défense pour les grosses signatures. Ça casse le party. Ruff perd rapidement sa crédibilité puis on se retrouve encore hors des séries…

    • @rachel_eric 18h13
      Entièrement d’accord. Ajouter des vedettes à gros contrats, c’est bien beau mais cela comporte des risques qui dépassent le simple fait de rentabiliser ces contrats-là.

      Du point de vue marketing, on peut se dire que ces vedettes attireront les spectateurs et qu’ils vaudront largement leur gargantuesques contrats. Par contre, si la chimie de l’équipe s’éffondre et que la fiche de l’équipe pique du nez, ce n’est pas dit que l’investissement en vaut la chandelle.

      Bien sûr, certains marchés sont beaucoup plus permissifs que d’autres…

    • Les erreurs de Darcy Regier ont été commise à cause du propriétaire qui voulait une équipe avec une grosse masse salariale lors de l’achat de l’équipe. Seul chose que j’ai moins aimé, c’est le congédiment de Lindy Ruff qui est un excellent coach pour une équipe en reconstruction.

    • Petit correctif pour vene777 et endbringer

      D’abord l’année ou Brière et Drury ont pêté le feu, Buffalo était aspirant pour la coupe avec une très bonne équipe c’était l’année d’éclosion de Vanek avec 84 pts … donc il aurait été bête de les échanger, c’était pas juste pour faire une run en séries y visait la coupe et ses chances étaient bonnes!

      Secondo, oui y paraît que Brière a dit après coup qu’il aurait resté pour 5M$/pendant 5 ans, par contre les Sabres n’avait pas de gros moyens et Regier a choisi d’essayer de garder Drury, mais il a fait choux blanc quand les Rangers ont déroulé un tapis de billet vert à Drury, la même année qu’il l’avait fait pour Gomez et c’était pas mal plus que le petit 25M$ que Buffalo pouvait donner.

      Et pour finir il avait dû égaler une offre hostile au RFA M. Vanek de plus de 50m$ pour 7 ans de la part d’Edmonton, ce qui lui avait littéralement coupé son budget.

      Alors avant de critiquer faut se remémorer tout les détails …

    • Leino est à mes yeux l’erreur la plus flagrante de puis qu’il est en poste, mais il ne sont pas nombreux, je crois que Rieger est un bon DG qui a eu la pression de nouveau Boss d’avoir des résultats (la coupe) en prenant des raccourcis et ça foirer!

    • Je crois Ehrhoff a été une excellente signature 4M$ par an pour défenseur de son statu qui produit offensivement c’est pas si cher!

      Et moi je garderais Vanek et tenterais de lui faire signer une prolongation, c’est bien beau les choix et les jeunes, mais ça prend des vétérans pour les encadrer et prendre la pression le temps que le jeune soit apte à produire de façon régulière.

      Pour ce qui de Miller, si j’ai une bonne offre bye bye, je ne sais pas dans la chambre mais devant les médias son attitude semble vraiement négative et ce depuis que Lucic l’a ramassé.

    • Perso, ce que je tenterais de savoir si j’avais la chance d’être journaliste sportif, c’est comment on en vient à soumettre une liste de huit équipes auxquelles on ne veut pas être échangé. Plus précisément : pourquoi huit? Ils appellent ça des « clauses de non-échange limitées », mais pourquoi ce nombre en particulier? Ai bien l’impression que si on met ça en parallèle avec le nombre d’équipes canadiennes et qu’on ajoute Phoenix qui pourrait devenir Québec… En tout cas, la question est intéressante.

    • mini30 : Je m’en rappelle mais avec le retour que Regier aurait obtenu de ces deux joueurs, les Sabres seraient encore une puissance aujourd’hui. Je trouve que c’est un gamble qui ne vaut pas la peine mais je comprend que les proprios peuvent forcer la main d’un DG lorsque ça sent la Coupe.

    • Je ne sais pas si les Jets sont en reconstruction mais à les voir jouer, il devrait l’être!

    • @_Analyste_

      4 avril 2013
      16h40

      Tu t’es pas surnommé l’analyste pour rien!!!! : ) Excellente analyse……….. mais dis moi comment ce fait il qu’il soit aussi bon???

    • Il y a vraiment un gars qui a fait une corrélation entre la ferveur nationaliste et les succès du CH?

      La vue du bleu dans les rues inspire Markov? Eh ben!

    • Il doit garder Vanek et Miller. Pominville, je comprend. Regehr et Leopold, ça va de soi.
      Mais une bonne reconstruction doit inclure un peu de stabilité. Je ne crois pas à une reconstruction à partir de rien. Je ne suis d’ailleurs pas seul. On semble penser la même chose, au moins à Columbus….

    • HS
      L’utilisation des attaquants du Canadien ce soir est intéressante.
      Dans l’ordre:
      L. ELLER 18:00
      M. PACIORETTY 16:43
      D. DESHARNAIS 16:24
      J. HALPERN 15:45
      T. MOEN 15:30
      B. PRUST 15:26
      B. GALLAGHER 14:49
      B. GIONTA 13:34
      R. WHITE 13:18
      M. BLUNDEN 11:24
      M. RYDER 11:21
      A. GALCHENYUK 10:00

      Ryder a trouvé le moyen d’inscrire 3 pts avec moins de 12 minutes de jeu!

    • Bon après les débuts fracassants de Brassard (et Moore) avec NYR voilà que Gaborik fait gagner Columbus avec 1b 1a. Ça serait bon que les deux équipes participent aux séries.

      bob_gw 22h28

      Je pense que Regier va s’assoir avec Vanek puis Miller (ou leurs agents) pour savoir s’ils sont prêt a participer a la reconstruction.

    • @max-sim

      J’adore chacun de vos commentaires. Toujours réfléchis.

    • Eller a joué sur le jeu de puissance à la place de Plakanec et il a obtenu deux passes. Je me répète, si Eller avait eu son tour régulier en avantage numérique il serait le premier compteur parmi les centres de l’équipe. Dans deux ans lorsqu’il sera bien installé dans le top 6 il marquera autour d’un point par match. Dire qu’il y en a qui étaient prêts à sacrifier ce jeune joueur pour aller chercher un vétéran. Imaginez quand lui et Galchenyuk seront les deux premiers centres du club. Bergevin devra se poser la question quoi faire à propos de Plekanec. Quand on voit ce qu’il a été possible d’obtenir pour Gaborik et Pominville, ça laisse songeur.

    • @ corsi10

      C’est pas évident d’en expliquer les raisons exactes puisque, personnellement, ce n’est pas un joueur que je remarque beaucoup (sauf quand il perd la rondelle le long de la rampe lors de l’ entré dans la zone adverse). Je crois que son succès s’explique par ses habilités (évidemment) qui sont propices à une récolte régulière de points. C’est un joueur intelligent qui se positionne bien malgré une vision de jeu correct pour un joueur offensif, sans plus. Donc, sa tendance à converger vers le filet adverse et à se positionner près de celui-ci lui permet de “ramasser” les rondelles et d’intercepter des passes courtes pour battre de vitesse les gardiens adverses avec son très bon lancé. De plus, c’est un très bon passeur et c’est pour ca qu’il était reconnu avant de devenir un buteur (grâce au conseils de Desharnais). D’ailleurs, cette étiquette de buteur que les gens lui attribuent a tendance à occulter son côté de passeur. De plus, un bon maniement de rondelle lui permet de gagner ses batailles le long des rampes et de remettre la rondelle aux défenseurs (ce que font beaucoup les attaquants du CH et qui explique le succès de l’équipe en partie) qui mettent la rondelle au filet. Donc, ca aide Pacioretty à récolter des points sans créer directement un but.

    • Bon, on est incapable de terminer une discussion sur autre chose que les habs ici?

    • @_Analyste_

      Pour compléter ton travail…tu devrais également analyser le “genre” de temps de glace qu’il obtient. Je crois qu’il ne joue pas ou presque pas en désavantage numerique. Seulement 5-5 ou en PP…!!!

    • Leopold, Reggher, Brennan, dans les circonstances, c’était bien de liquider ces joueurs. Mais pourquoi s’être débarrassé de Pomminville, le cœur de cette équipe ? Je comprends les choix et les jeunes, mais un joueur constant comme lui, travailleur, avec une éthique de travail irréprochable, ça ne court pas les rues…
      Buffalo aurait pu prendre un raccourcie sans être obligé de faire le grand détour, surtout avec les jeunes qu’ils ont : Ennis, Myers, Grigorenko, Hodgson, sans parler de leur premier choix avantageux cette année. Vraiment, je trouve que la stratégie employée est ridicule, si stratégie il y a. Et que dire du licenciement de Lindy Ruff…

    • @mini30
      Je m’étais toujours dit que le contrat de Vanek me paraissait un peu trop généreux, mais je ne connaissais pas le contexte (ayant un peu lâcher mon suivi de la LNH dans ces années-là) de cette signature.
      En effet, explosion statistique + offre hostile la même année, les Sabres n’ont pas eu trop le choix dans ce cas-ci.

      En fait, je regardais également hier sur Capgeek les détails du contrat de Shea Weber que je n’avais pas trop analyser jusqu’ici (offre hostile des Flyers), et ça m’a vraiment interloqué : 14 puis 12 M$ par an jusqu’en 2018, puis 6 M par an jusqu’en 2022, puis un grand total de 6 M pour les 4 dernières années de contrat. Si c’est pas du détournement de plafond salarial ça.

    • @l-d_bertrand
      Pourquoi celà viserait les équipes canadiennes alors qu’une bonne moitié des joueurs de la LNH sont canadiens. Moi je ne pense pas (ceci dit, je ne vis pas en Amérique du Nord, donc ma perception peut ne pas être juste), mais disons que 8 équipes “bannies”, ça peut empêcher pas mal de situations déjà (les cancres en perpétuelle reconstructions, les équipes géographiquement les plus éloignées de ta famille, ou climatiquement moins favorable – ah oui, ça rejoint les villes canadiennes là – ….).

    • @_Analyste_

      Merci de me partager ton opinion sur Pacio.

      Nous avons une opinion bien différente du sujet, je t’ai posé cette question parce que pour moi ses stats ne représente pas le joueurs qu’il est vraiment. Plusieurs de ces points accumulé ne sont pas mérité comme par exemple sont but contre Cam Ward ou des déviation avec ses pads ou des passes facile comme celle sur le but d’Emelin contre les Flyers. Pour moi ses stats ne sont pas un argument qui peut me convaincre qu’il est un top de la ligue pour Pacio est un bon joueur de 2e trio pouvant accumuler en moy. 50 à 60 pts par année.

      Max ce que je lui reconnais comme qualité ces son coup de patin il est le meilleur patineur du CH et dans les tops de la NHL. Il a un bon lancer puissant mais pourrait améliorer sa précision. Il est excellent pour protéger sa rondelle avec sa longue porté et sa vitesse le long des bande en Ozone et utilise bien ses défenseurs comme option de passe.

      Contrairement à toi je ne trouve pas qu’il a de bonne main et n’est pas un passeur créatif d’une grande habilité comme exemple Galchenyuk, DD et Plekanec mais oui il peut faire de bonne passe simple. Sa vision et sa prise de décision sont moyenne ce n’est pas une force pour lui. Son plus gros défaut est ses entré de zone, il patine seulement nord sud n’est pas capable de ralentir le jeux et n’a pas grand jeux ou d’option dans son livre si on parle football. J’aimerais le voir patiné est ouest et entré la puck hors l’aile il serait beaucoup plus dangereux parce qu’il pourrait mieux protéger sa puck de sa main gauche le long de la bande ou de revenir vers le centre parallèle à la bleu à 2 mains placer entre sa puck et le def adverse et faire des reverse ou trailer….. et ça lui donnerait un meilleur angle de tir ce qui améliorait sa précision et son sh%. Présentement il entre sur son aile prend un tir sans angle et redonne possession à l’autre équipe pas super comme jeu.

      Assez parler de Pacio hier quel match de Eller et Galchenyuk wow il sera incroyable j’ai hâte dans 2-3 ans quand il jouera 20 minute par match watch out.

    • @sergei.k 4 avril 2013 16h33

      Andrei Kostitsyn, c’est bien le joueur qui est au 7e rang des pointeurs de son équipe dans une ligue de deuxième ordre? Même Jan Bulis a plus de points que lui…

    • @maxv

      Merci!! On se comprend entre Max!

      J’aime intervenir sur ce blogue. Il compte sur les meilleurs participants de tous les blogues de hockey que je connais, blogues anglos inclus.

    • Hier j’ai adoré la réaction de Galchenyuk quand il a marqué son but sa venait du coeur il avait le feu dans les yeux c’est un vrai ce jeune l’a il deviendra une star hier certains parlait de lui pour tenter d’expliquer la mauvaise transaction de Mcphee désolé mais je vous comprend de penser ainsi si vous comparer les 2 joueurs parce que pour moi il n’y a aucune comparaison à faire entre les 2. Alex a de meilleur mains, vision, vitese d’exécution, meilleur passeur et a un aussi bon lancé que Forsberg et le jeune a une année de moins dans le corps ce qui n’est pas rien plusieurs semble oublié ce fait.

      Eller commece t’il a convaincre les septique? : )

    • @corsi10 5 avril 2013 08h48
      @_Analyste_

      Merci en tous cas pour ces analyses de style, c’est très intéressant. Je suis pour ma part encore bien incapable d’analyser et comparer les styles de jeux ou qualité de patinage des joueurs dans le détail, par manque d’accès aux matches et connaissance technique, mais c’est très intéressant à lire.

    • @corsi10

      Votre capacité à ne considérer que les statistiques qui vous plaisent est assez impressionnante. Price a des stats moyenne, donc il est un gardien moyen. Pacioretty a des stats d’un attaquant de premier trio, mais ça ne compte pas. Tout ce que vous dites à propos de Max Pac, bien des gens pensaient (et pensent toujours) la même chose à propos de Ryder. Un joueur sans aucune qualité particulière, mais qui se trouve à produire à la tonne. En fait, c’est que ces joueurs possèdent une qualité difficile à voir du premier coup d’œil : le sens du jeu, le pif pour être à la bonne place au bon moment.

      Hier, Ryder a marqué 2 buts que n’importe qui aurait pu marquer. Sauf qu’encore une fois, c’est tombé sur lui. Drôle de hasard non? Quand on disait de lui qu’il était le marqueur de 30 buts le plus inutile de la LNH, y a-t-il vraiment des gens qui croyaient que 30 buts, ce n’était pas utile? Le but du hockey, c’est aussi de mettre la puck dans l’net…

    • @jay_jay

      Désolé de vous avoir offensé je viens ici pour donner mon opinion et non pour vous faire plaisir. Je ne peux pas savoir quel stats qui vous déplait pour ne pas rabaisser vos chouchous Mr Jay. Est-ce méchant de ma part de dire que Pacio est un bon joueur de 2e trio pouvant amasser 50-60 pts par année et de dire ce que je pense qu’il devrait améliorer pour devenir meilleur come on.

      Je crois fortement au stats elle sont très révélatrice mais parfois ils peuvent nous faire croire le contraire de la réalité l’a l’importance de bien les analyser et pour ça j’ai assez confiance en mes capacités pour faire ce travail je n’ai rien à gagner en venant ici et me mettre à genou devant des gens comme toi et venir écrire ce que tu veux lire.

      Prend moi pas pour un idiot si tu n’es pas content lis moi pas that’s it.

    • @jay_jay
      C’est vrai qu’il y’a pire comme insulte que d’être un marqueur de 30 buts le plus inutile, mais ça reste peu agréable à subir.
      Au soccer, j’ai été toute ma vie un marqueur de 20-30 buts par saison, inutile dans bien d’autres aspects du jeu. Depuis 2 ans (à 32 ans), j’ai appris dans des “ligues de garage” a jouer à d’autres postes plus défensifs, plus utiles à l’équipe, mais quand je me retrouve aux avants postes j’ai toujours de bons réflexes de buteurs et un bon positionnement naturel, ce qui fait que la balle se retrouve souvent dans ma zone. Je n’ai toujours pas réussi à maîtriser ce positionnement en zone défensive, tout en ayant le sentiment de faire beaucoup plus d’efforts pour y arriver.

      Pour revenir à nos moutons, je n’ai jamais vu Ryder évoluer au CH lors de son premier passage, très peu à Boston et jamais à Dallas, seulement les videos de ses buts, et je trouvais qu’il avait ce genre de feeling essentiel à un buteur. Plusieurs intervenant ont par ailleurs dit cette année qu’il avait vraiment évolué dans son jeu par rapport à sa première expérience à MTL, là encore je ne saurais en juger, mais il semble être un fit intéressant cette année.

      Par contre, il est UFA en fin d’année et j’ai déjà vu plus d’un gaillard bien performer dans ce genre de circonstances avant de retourner en semi hibernation une fois le contrat récolté. Ryder présente néanmoins des stats régulières tout au long de sa carrière au vu des utilisations différentes qui furent les siennes (3e trio à Boston me semble-t-il ?).

    • @zoso
      Sauf probablement pour l’Alberta, la première raison : l’impôt (autrement dit, l’argent).

    • @corsi10

      Je ne vous prend pas pour un idiot et je ne croyais pas vous insulter ce matin, désolé. Mon but était simplement de comprendre pourquoi, si vous aimez tant les statistiques, vous écrivez à propos de Pacioretty «Pour moi ses stats ne sont pas un argument qui peut me convaincre qu’il est un top de la ligue».

      J’aime bien quand les gens sont cohérents, c’est tout.

    • Ça c’est un DG qui retourne vite sur ses pieds. Ayant vu que les ajouts de gros défenseurs n’a pas donné l’effet escompté il se repositionne pour avoir la chance d’obtenir soit Drouin, Jones ou MacKinnon, donc en fait c’est Pominville contre un de ces trois moineaux et il aura quand même un autre choix en première ronde et ça à moindre coût.

    • @l-d_bertrand
      C’est vrai que très naivement, j’ai omis cette donnée essentielle. Vu sous cet angle, la question est d’autant plus intéressante à poser.

    • ARRRRRGGGGGGGGGG Je peux bien détester les Habs! On ne parle pas d’eux mais de Buffalo! Vous poluez le post!

    • @corsi10
      “Pour moi ses stats ne sont pas un argument qui peut me convaincre qu’il est un top de la ligue pour Pacio est un bon joueur de 2e trio pouvant accumuler en moy. 50 à 60 pts par année”

      OK…Les faits sont que Pacio a fait 65 points l’an dernier et qu’il en a 30 en 33 matchs cette année
      Oui, 2e trio ou complément de 1er trio et c’est en plein le rôle qu’il joue déjà.

      On peut argumenter sur ses skills ou pas, mais de dire qu’il peut faire 50 à 60 points, c’est du déni…

      Pacio a un excellent lancer, est rapide et utilise sa taille, sa force et sa vitesse pour aller récupérer les rondelles et exercer de la pression sur les porteurs, ce qui lui permet d’être souvent de se retrouver en position de pouvoir effectuer un lancer au filet, ce qui explique son nombre élevé de tirs par match. Et il n’a pas une mauvaise vision pour un joueur de ce type. Il est toujours près du filet pour récupérer les retours, bref, un gars qui complète très bien un trio offensif. Il est vrai qu’il est nord-sud et que son shot des oreilles et un jeu un peu plate, mais cela lui permet d’en mettre au moins 4 à 5 par année comme ça et il est rare qu’il rate la cible et redonne le disque à l’adversaire lorsqu’il le fait, au contraire, le gardien fait l’arrêt et cela donne une mise en jeu en territoire offensif.

      Un joueur qui joue sur un trio un ou deux aura toujours des passes « non méritées » comme vous dites, simplement parce qu’il joue avec des joueurs talentueux. Néanmoins, Pacio crée de l’espace pour ses partenaires et maintient la rondelle en zone offensive plus qu’autrement, ce qui fait que pour moi, il les mérite ces passes. (OK, il a un but venant d’un mauvais rebond, je trouve bizarre que vous sortiez ceci comme exemple…)

      Il fait partie de l’avenir et de la relève du CH, définitivement. Il faut ce type de joueur dans le top 6 d’une équipe.

      Pour ce qui est d’Eller dont vous voulez parler, et bien, il est talentueux et je suis content du développement de son jeu, mais il démontre un manque de vision étonnant et garde la rondelle beaucoup trop longtemps, ce qui tue souvent les beaux jeux qu’il fait. Galchenyuk en a payé le prix, puisque Eller lui refilait rarement la rondelle, malgré ses récupérations en zone neutre et le long des bandes et ses feintes épatantes pour garder possession du disque.

    • @claude274
      Lisez les commentaires qui vous plaisent. Nous ne sommes pas dans un débat Price/Halak, il ne faut pas abuser

    • @jay_jay

      Je ne vois pas ou est l’incohérence dans mes écrits.

      Je ne suis pas un fan des +-, but passe points. tir au but et toute les stats des gardiens.

      J’aime bien les gens objectifs capable de prendre la critique de leur chouchous.

      Si je te dis que j’aime bien Pacioretty et Price est-ce que tu me crois?…………… si ta réponse est non je te dis ceux-ci la critique = pas la haine.

    • @corsi10

      Savoir si vous aimez ou non Pacioretty et Price se trouve pas mal dans le bas de ma liste de choses à faire aujourd’hui. Comme le souligne macsim, si pour vous Pacioretty est un joueur de 50-60 points, alors vous devez trouver qu’il joue au-dessus de son potentiel depuis 2 ans…

      Arrêtez de vous prendre trop au sérieux. Derrière votre soi-disant objectivité, vous avez, comme tout le monde, vos a priori qui teintent votre jugement. Je travaille avec des statistiques à tous les jours, je sais à quel point c’est facile de leur faire dire ce que l’on veut, même sans y penser.

    • @jay_jay

      Désolé de vous faire perde votre temps vous avez seulement à ne pas me lire et surtout à ne pas répondre à un de mes commentaires et de me dire incohérent et je vais me prendre moins au sérieux avec vous.

      @macsim

      Une moyenne de 50-60 pts c’est du déni moi j’appel ça une belle carrière.

      Possible qu’il fasse mieux et je lui souhaite mais ses skills me pousse à être plus conservateur dans son cas that’s it.

      Dans l’ensemble nous sommes assez d’accord sur son jeu mais vous quel est votre projection de points avec notre sujet du jour ? 60-70 ou 70-80?

    • 60-70 points, 27-35 buts…Effectivement, nous ne sommes pas loin, mais le 50 points est loin pour moi

    • Moi je pense que Fabian Cancellara a démontré beaucoup d’aplomb lors de la dernière classique. Partir comme ça devant Sagan et le laisser pantois dans le Paterberg. Il sera certainement le favori pour Paris-Roubais dimanche.

    • @macsim

      J’ai bien écris une moy. et non 50-60 pts à chaque année.

      De toute manière pts/année ne vaut rien tant qu’à moi j’aime mieux la stat pts/60min joué.

      En écrivant cette projection ce matin mon but n’était pas d’attaquer personne……… honnêtement je trouve ça bon 55 pts en moy. par année et même que j’ai donné mon avis sur ce qu’il devait faire pour devenir un meilleur joueur et s’il améliore cette facette de son jeu ma projection pourrait changer mais en ce moment j’ai des réserves.

      En passant je suis un fan fini des canadiens je souhaite que leur bien et qu’il s’améliore année après année.

      Kristo joue son 1er match aujourd’hui je crois. Hamilton seront très intéressant à suivre ce jeune possède plusieurs outil pour jouer prochainement sur le 2e trio en compagnie de Pacioretty : ) Bien hâte de voir également Hudon et Collberg.

    • @corsi10
      Je vais très certainement continuer de vous lire, c’est très distrayant. Mais comme toute bonne chose à une fin, je cesserai de vous écrire parce que visiblement, vous êtes très sensible à la critique.

    • Qui seront les autres favoris pour l’arrivée? La forêt d’aremberg promet, encore une fois, de faire éclater bien des rêves!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité