Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 28 mars 2013 | Mise en ligne à 12h30 | Commenter Commentaires (171)

    Les douze travaux de Jarmo Kekalainen

    kekalainen_jarmo640

    Le nouveau DG des Blue Jackets a eu la délicatesse de me rappeler il y a quelques jours. Mon interview avec lui se trouve ici. Vous verrez que l’humilité transpire. Voilà un homme hautement compétent qui n’hésite jamais à donner le crédit aux autres. Columbus a fait le bon choix!


    • Il sera intéressant de voir ce que Jarmo Kekalainen fera avec certains joueurs dont Derrick Brassard et RJ Umberger. Ils pourraient certainement intéresser une équipe à la date limite des transactions. Leur défensive s’améliore, il faudra cependant du temps pour l’offensive, surtout si l’équipe n’obtient pas une place dans le top 5 au repêchage au raison du bon rendement de l’équipe (et Bobrovsky) depuis quelques matchs.

    • Depuis sa nomination les Jackets se sont redressés et même s’ils sont hors des séries présentement, ils sont au plus fort de la course. On verra bien au cours des 5 prochaines années s’ils seront sur la pente ascendante. Mais on peut croire que oui avec la feuille de route de Kekelainen.

      On ne peut pas en dire autant de l’Avalanche. Cette équipe a été marqué par les blessures, mais ils ressemblent davantage aux Islanders qu’aux Blues… La LNH ça change vite, Duchene éclipsait Tavares à leurs années recrues, maintenant Duchene est dans l’ombre de Tavares et possiblement pour y rester!

    • Je n’aime pas lire que Timmins est un de ses meilleurs amis. On veut le garder ici ;-)
      Quelle est la situation contractuelle de Timmins?

    • Excellent article Mathias!

    • On s’en reparle dans 5 ans.

      On peut aussi en reparler pendant les bons et moins bons coups, entre-temps!

    • Un bon article. Sa philosophie en ce qui concerne de bâtir un club n’est pas si loin de celle que suis Marc Bergevin actuellement. Le Canadiens s’est grandement amélioré en ne faisant que très peu de changements finalement. Comme quoi le club avait déjà une bonne partie des ingrédients de la recette, c’était le cuisinier qui n’était pas bon. De plus, accorder une entrevue a un journaliste de Montréal alors qu’ici même c’était l’omerta il n’y a pas si longtemps. SVP, d’autres gars comme ces deux la pour nous donner notre dose quotidien de hockey.

    • Vivement plus de DG comme lui (comparativement aux Brian Burke de ce monde)

    • Le gardien Bobrovski pourrait tenir le coup avec une défensive qui s’améliore. Il n’y a pas grand chose à l’avant. Jarmo devrait se concentrer sur des joueurs de 30 ans et moins.
      Le prochain repêchage pourrait profiter grandement aux Blue Jackets, en autant que Kekalainen choisisse plus qu’un joueur de concession. Il semble que Columbus aura trois choix entre les 10e et 20e rangs: Ristolainen, Domi, Horvat, Hagg…

    • Merci Mathias, je l’attendais avec impatience cette interview.

      Vous êtes un homme de parole.

    • J’ai très hâte de voir ce qu’il fera avec ses trois choix de première ronde.

    • @almartin83

      Bon point quand vous dites que ça change rapidement dans la lnh…aujourd’hui, Mathias nous dit que Kekalainen est le bon choix pour Columbus…il nous a dit exactement la même chose d’Yzerman pour le Lightning il y a trois ans…pourtant, cette semaine, le même Mathias blâmait Yzerman pour sont mauvais travail au cours des dernieres années et étant même la raison du congédiement de son meilleur ami Guy Boucher…

    • Comme j’ai écrit sur l’autre post

      Semblerait que les Jackets sont fortement intéressé à Eller voici l’offre que je leur ferait.

      Eller + Bourque + Leblanc

      vs

      Brassard + Jared Boll + leur 1er choix 2013.

    • La déclaration la plus intéressante de l’entrevue est la suivante: «Le repêchage est important, mais on ne joue pas en fonction du classement au repêchage».

      À méditer par tous les partisans du sabordage (”tankage”)… s’il en reste encore.

    • “Duchene éclipsait Tavares à leurs années recrues, maintenant Duchene est dans l’ombre de Tavares et possiblement pour y rester!”

      Explications svp. Pas que les stats disent tout, mais je vois difficilement Duchene dans l’ombre de Tavares en ce moment: Tavares a 35 points (dont 15 sur le PP) en 33 parties; Duchene , 32 en 31 parties (7 en PP).

    • Le travail d’un DG c’est le même que celui du producteur pour un film. Celui de trouver les bonnes personnes pour produire le meilleur résultat. Quand tu peux convaincre tout les membres d’une organisation de tirer du même coté, ils peuvent en faire plus que lorsqu’ils sont laissés a eux mêmes.

    • @Mathias

      C’est gentil de sa part de t’avoir rappelé. Je te dirais, en ce qui me concerne, que ceux qui disent qu’ils vont me rappeler ne le font pas (Jason Dawe, Terry Yake, Chris Kontos)…à l’exception d’André Roy, qui a été très chic en passant!

    • habsforever123 : Timmins quittera seulement pour être DG ailleurs, selon moi.

    • Le mythe de Jarmo Kekalainen (JK)

      Beaucoup de gens, incluant moi-même, avons ensencé Kekalainen pour ses talents de recruteur. Mais est-ce que cette répuation est surfaite? Je ne m’avais jamais posé la question auparavant, car j’embarquais dans le train Kekalainen. Mais si on prend un peu de recul et que l’on analyse son travail à St-Louis, je ne crois pas qu’il y a là matière à élever Kekalainen au rang de génial recruteur. Regardons de plus près. Y’a t-il un joueur repêché à St-Louis par JK qui soit devenu dominant ou ait atteint le statut de superstar? La réponse est non. Aucun joueur d’attaque repêché à St-Louis par JK n’a l’impact d’un Max Pacioretty avec le Canadien. Backes, Berglund, Oshie et Perron sont certes de bons joueurs solides, mais aucun d’eux ne peut prétendre être un joueur autour du quel on bâtit. Tarasenko est un cas spécial. La seule raison pour laquelle JK a pu le repêcher, c’est en raison de sa nationalité puisque bon nombre d’équipes hésitent à utiliser leur choix de 1ère ronde pour repêcher un russe. Ce n’est pas comme si JK avait déniché un diamant que personne d’autre n’aurait vu. Jaden Schwartz ne semble pas être en voie de devenir le joueur que certains voyaient en lui. Lars Eller repêché par JK ne s’avère pas un grand joueur lui non plus.

      Du côté des défenseurs maintenant. JK a repêché l’excellent Pietrangelo avec le 4e choix overall alors qu’à peu près tout le monde était unanime sur le potentiel de ce joueur. Donc, pas de quoi lancer des fleurs à JK pour ce choix. JK a aussi repêché Erik Johnson avec le 1er choix overall. Ici, on pourrait critiquer JK, car Johnson ne remplit aucune des promesses que l’on voyait en lui. À la défense de JK, Johnson fut victime d’un très bête accident à un pied qui lui a couté une saison et il ne s’en ai jamais remis. Mais même si Johnson était devenu une star, c’était le premier choix unanime lors de son année de repêchage. À part de ça, JK a repêché Roman Polak et Ian Cole qui sont de bons défenseurs sans plus.

      Bref, si l’on regarde la fiche de JK à St-Louis avec froideur et objectivité, l’on se demande il est où son P.K Subban ou son Claude Giroux? Ou son Jamie Benn repêché en 5e ronde par les Stars. Je n’essai pas de dire que JK n’a pas été un bon recruteur, seulement qu’il ne mérite pas tout à fait la réputation dont il jouit.

    • Si les Jackets sont intéressés à Eller, n’importe quand.
      .
      Peut-être que Bobrowski est en train de jouer au-dessus de sa tête, peut-être qu’il est arrivé à maturité et qu’il est vraiment un gardien du calibre de ses stats. Elles sont en tout cas bien meilleures que celles de Price. Questions : Est-ce que les Blue Jackets forment une meilleure équipe que le CH? Est-ce que Columbus a de meilleurs défenseurs que Mtl? Est-ce qu’on s’imagine Bergevin en train de dire que c’est à cause de Price si le CH réussit à garder une telle fiche?Comment expliquer cette différence de rendement? Et dernière question, Price aurait une moyenne d’efficacité sous le 900 à Montréal et supérieure à 900 quand il joue à l’extérieur. Pourquoi? Est-ce que Price a le profil pour donner le meilleur de lui-même en jouant pour le CH? Il est le troisième gardien le mieux payé de la LNH.
      .
      Price (site du CH) :
      27 / 1622 / 2.37 / .911
      .
      Bobrovsky (site du BJ) :
      24 /1367 / 2.06 /.930

    • sebastien24 : Il y a un bémol à placer sur Eric Johnson, cependant. C’était un défenseur AMÉRICAIN au potentiel intéressant. Il est possible que les responsables au dessus de lui aient fait le choix. Il faut faire attention lorsque l’on fait cet excercice. Le directeur du recrutement n’a pas le dernier mot.

    • Bonne entrevue intéressante, Mathias!

      Citation: “….grâce à leur gardien Sergei Bobrovsky. L’ancien porte-couleurs des Flyers de Philadelphie a relégué Steve Mason aux oubliettes. Il présente une fiche de 11-7-5, une moyenne de 2,17 et un taux d’arrêts de .927. À ses 14 derniers matchs, Bobrovsky a donné plus de deux buts seulement trois fois”– Mathias

      On croirait que vous parlez du p’tit Jésus!…. :)))

    • @bt627

      les chiffres ne disent pas tout effectivement, et c’était une opinion personnelle également. Duchene a possiblement repris du poil de la bête, mais il décevait au début de la saison pendant que Tavares confirmait son statut de superstar. Comme je disais ça change vite dans la LNH. La participation possible des Islanders en séries confirmera l’aura que semble avoir Tavares depuis la saison passée. Alors que Duchene est incapable d’avoir le même impact qu’il a eu quand son équipe avait outrageusement surpris la LNH avec cette participation aux séries… Duchene reste quand même un jeune joueur de l’élite!

    • ETK je voudrais pas être son recruteur-chef, du moins s’il a moindrement d’amour-propre et d’ambition.

      Rien de pire que travailler pour un boss qui croit mieux connaître ta job que toi…

      Si c’est vraiment ça son core business, à Kekalainen, le recrutement, il devrait porter les deux chapeaux dans son organisaiton : DG et recruteur-chef.

      Mais dès lors, l’une des deux souffrira.

      Je préfère le tandem Bergevin-Timmins.

      La morale? J’aurais engagé ce gars comme recruteur-chef, pas DG.

    • @ vene777 14h06

      Tout à fait, tu as raison. On ne le saura cependant jamais.

    • _boulga Et il ne serait pas revenu en Amérique…

    • @mathias pourrais-tu faire un blog ou tu mettrais la photo de Price et écrire défoulez-vous les antis après chaque macht ou Price accorde plus de 2 but sa éviterais de lire tous le temps les même commentaire Price ci Prace ca Price surévaluer blabla blabla blabla .

    • @sebastien24 et vene777

      En 2006, il n’y avait pas beaucoup de débat sur l’identité du premier choix. Johnson était vu comme l’espoir #1, bien devant Staal (potentiel offensif limité), Toews (coup de patin moyen) et les autres. Il était vu comme le prochain Pronger. Donc Kekalainen aurait peut-être pu déceler une faille que personne d’autre n’avait vu, mais sa décision de repêcher Johnson se comprenait assez bien.

    • Svp assez avec Price qui n’est pas le gardien dominant qu’il devait/devrait être, car cela ne va nulle part, Bergevin ne l’échangera pas en cours de saison. On se calme et Carey va se sortir tout seul de Montréal en ne performant pas ENCORE en séries.

    • J’espère qu’il fera mieux que Boucher, poste pour poste bien entendu.

    • En cette Semaine Sainte, l’analogie est de mise :

      Jésus dit : “Détruisez ce Temple, et en 3 jours, je le rebâtirai.”

      Snake dit : “Détruisez cette équipe, et en 3 ans, je la rebâtirai.”

    • madq

      28 mars 2013
      15h39

      Il y a/avait le blog de FG pour de telles discussions.

    • @sebastien24

      Il était assistant GM à St-Louis durant ces années. Il faut surtout le féliciter d’avoir mis sur pied une équipe de recruteurs qui a su repêcher des joueurs aussi talentueux et d’avoir fait des transactions qui ont plus souvent qu’autrement viré à leur avantage …

      Quand entre 2005 et 2010, tu mets la main sur un groupe de joueur comprenant: Oshie, Bishop, Johnson, Berglund, Eller, Cole, Perron, Palushaj, Allen, Pietrangelo, Schwartz, Tarasenko, Rundblad … J’appel celà un succès …

      Je vous met au défi de trouver 5 clubs ayant plus de prospects et un core de meilleure qualité en quantité et qualité en 5 ans …

      Ok il y a eu des erreurs, mais est-ce 100% de sa faute …

      Court résumé des échanges en regard du side de St-Louis

      Palushaj > D’Agostini

      Tarasenko > Rundblad

      Halak > Eller

      Bishop (nuisant au développement de Allen, le tassé a permis l’explosion de ce dernier) > 2ième pick 2013

      Kevin Shattenkirk/Chris Stewart/2011 1st round pick (Siemens) > Erik Johnson/Jay McClement/Siemens

      Sobotka>WarofSky

      Brewer Talbot

      Carlo Colaiacovo/Alexander Steen > Stempinak

      Mason > 4th rnd pick

      MacDonald > Weight

      Toivonen Tkachuk

      2007 1st round pick (#13-Lars Eller) + 2007 2nd round pick (#44-Aaron Palushaj) +2008 3rd round pick (#87-Ian Schultz) Guerin

      Tkachuck > Metropolit + Divers draft pick (le meilleur aura été Backlund)

      2006 1st round pick (#25-Patrik Berglund) > 2006 1st round pick (#30-Matthew Corrente) +
      2006 3rd round pick (#77-Vladimir Zharkov)

      Weight > Jesse Boulerice + Mike Zigomanis + 2006 1st round pick (#30-Matthew Corrente) + 2006 4th round pick (#106-Reto Berra) + 2007 4th round pick (#96-Cade Fairchild) + rights to Magnus Kahnberg

      LE PLUS GROS LOST … me souviens plus s’il voullait quitter à la fin de la saison …

      Pronger 4th rnd

      Sommes toutes nous avons quoi 2 ou 3 trade perdus contre une BARGE de bons trades … nous ne pouvons que féliciter le travail de l’équipe des scouts, que JK a mis sur pied.

      Le scouting c’Est aussi d’évaluer les deux côtés d’un trade … pas juste le entry draft.

    • @sebastien24

      Je voullais dire D’Agostini > Palushaj et non le contraire

    • Bonne article avec JK, très intéressant, oui comme recruteur et chef recruteur, il a fait des bons coups et des moins bons mais dans son ensemble si vous combiner Ottawa et St-Louis, bien il a plutôt l’une des meilleurs moyenne au bâton.

      Je ne sais pas si tu en es en intéressé Mathias mais il y a une rumeur aux USA qui circule sur les médias sociaux à l’effet qu’il y a aurait un canadien du nom de Leblanc qui aurait fait une offre à la LNH de 170 millions cash pour acquérir les Coyotes, je ne sais pas si c’est le même mais il y en avait aussi un Leblanc dans un groupe il y a 2 ou 3 ans qui avait fait une offre mais les Coyotes devait jouer la moitié de leur parties à Saskatoon.

      Est-ce que tu peux vérifier, moi c’est mon fils qui demeure aux USA qui me l’a dit il y a 10 minutes.

    • @sebastien24

      Je voullais dire D’Agostini > Palushaj et non le contraire

      [...]

      Brewer > Talbot

      [...]

      Toivonen Tkachuk … (problème de cut paste selon moi … j’espère ne pas avoir effacé plein de trades …)

      Je voullais inscrire Toivonen < Soderberg (car ce dernier souhaite finalement venir en amérique … 6 ans plus tard)

      ET Tkachuk Guerin

    • «Le repêchage est important, mais on ne joue pas en fonction du classement au repêchage». J’aime.

      @ sebastien24

      J’aime bien votre réflexion dans l’ensemble. C’est vrai que JK a connu des ratés comme tous les recruteurs et qu’il n’est pas parfait. Par contre, pour Oshie et Backes, ce sont des sélections difficiles à battre si l’on considère les choix qui ont suivi. Ce sont 2 joueurs que l’on habillerait comme top 6 dans n’importe quelle équipe. Ce ne sont peut-être pas des joueurs de concession, mais ce sont des coups de circuit pour un recruteur.

    • @ Mathias

      Savez-vous pourquoi simon_snake ne commente plus sur le blogue ? C’est dommage de perdre un intervenant de qualité malgré quelques philosophies de gestion d’équipe sportive répétés maintes fois et érigées en dogme :P

    • @Analyste En cette semaine sainte, avez-vous rate la resurrection-eclair sur ce blogue de l’original snake70 ou il se compare a Jesus? Inenarrable! (voir 15h58)

    • snake70 15h58

      Snake est revenu. Il faut le crucifier. :o)

      Le vrai était plutot snake_70, non?

    • @ edata

      Excellent résumé du travail des recruteurs. Merci.

    • @sylvainchartrand
      Flashback:
      www.lapresse.ca/sports/hockey/hockey-junior/201101/08/01-4358287-simon-boisvert-de-snake70-a-la-lhjmq.php

    • Snake70, en ce vendredi saint, c’est le retour de l’AntéSnake, BWOUAHAHAHAHAAAAAAA…

    • @ rachel_eric 9h30

      J’ai bien aimé le dernier paragraphe.
      «Snake est un personnage, et j’avais l’impression que la provocation pouvait me mener quelque part. Dans la vie de tous les jours, j’ai mes idées, je suis tranchant, mais je ne suis pas aussi méprisant et insultant que le Snake…»

      Voilà pourquoi j’aimais tant lui répondre. Je n’ai rien contre Simon Boisvert, je ne le connais pas. Mais bons sens que je détestais le méprisant et insultant personnage qu’était Snake70 ou simon_snake. Je suis le premier (et le plus régulier) a l’avoir remis à sa place et j’en suis bien content. LOL

      Si j’étais lui je reviendrais en tant que Simon_Boisvert et je laisserais tomber les personnages. On verrait s’il est vraiment intéressant ou juste imbu de lui-même ;o)

    • À tous ceux qui ont ” cru si fier ” quand il jouait le prédicateur de talent

      snake , de son vrai nom “steak” n’est plus.
      Ses commentaires au début était ” saignant” , de bon goût.
      Avec le temps, il a commencé à se prendre pour le “médium” du blogue.
      Ça n’a pas été long qu’un “bien cuit” s’est organisé parmi les blogueurs.
      Résultat, aujourd’hui il est “brulé/calciné” et s’est jeté lui-même à la poubelle.

      Snake qu’un au revoir mes frères

    • @sylvainchartrand
      C’est trop facile d’avoir une opinion qui demeure générale et dans les tendances du moment.
      C’est plus difficile d’avancer des propos à contre courant qui apportent matière à réflexion.
      À mon avis, tous les intervenants sur les blogues sont des personnages en quelque sorte qui s’expriment selon leurs forces et leurs faiblesses: avec de bons arguments, en se répétant inlassablement ou en insultant les autres.
      Ceci dit, peut importe son sobriquet, le serpent amène de l’eau au moulin qu’il soit là ou non…

    • Est-ce que Dan DeKeyser a finalement signé en quelle que part ? Est-il aussi supposé être aussi bon que Justin Schultz ?

    • Dumont et Tinordi à Hamilton!!!

      J’ai bien peur que ce soit à cause que Bergevin prépare une ou des transactions pour amener des joueurs de location. J’espère que Bergevin ne touchera pas à nos choix de première et deuxième ronde de cette année. Il y a pratiquement aucun joueur qui m’intéresse dans ceux qui reste sur le marché.

      Si Ryane Clowe avait une saison intéressante, il serait intéressant, mais là pas vraiment. À la défensive, Bouwmeester, Streit, Whitney, Leopold et Kuba ne sont vraiment, mais vraiment pas intéressant. On a besoin plus de ”Toughness” en défensive que ce qu’apporte ces défenseurs.

    • @ metamucil

      Bergevin avait dit qu’il voulait évaluer les jeunes joueurs. Il leur a donc donné un essai de quelques matchs. Je ne pense pas que ça veut rien dire du côté transaction.

    • @ john55… On s’attend à une réponse aujourd’hui de la part de DeKeyser… Ce n’est pas du tout le même genre de défenseur que Schultz. C’est un défenseur défensif avec un bon gabarit… Toutefois, il faut prendre ça avec un grain de sel. Les signatures de ce genre ne donnent pas souvent les résultats escomptés. Et Schultz avait été repêché en 2e ronde, alors que DeKeyser n’a jamais été repêché. On parle d’un joueur marginal tout de même, sauf que quand il n’en coûte rien en choix de repêchage, ça vaut le coup d’essayer…
      Présentement, Detroit serait le meneur dans la course, mais on verra…

      @ metamucil…
      Le retour de Dumont ne m’inquiète pas, puisque Prust sera de retour, mais celui de Tinordi est intriguant… Bergevin s’apprête-t-il à aller chercher un défenseur à caractère défensif d’expérience pour les séries ? J’ai le sentiment que oui…
      À moins que Bergevin surpendrait tout le monde en signant DeKeyser (je n’y crois pas vraiment, mais l’idée m’avait traversé l’esprit 2 secondes).

    • correcteur_101 11h05

      C’est bon. ” cru si fier ” LOL

      rachel_eric 11h19

      Comme la plupart des autres ici, je ne suis pas un personnage et je n’essais pas d’avoir l’air plus ’smatte’ qu’un autre :o)

      On est des passionnés du hockey et on aime en discuter.

      Dans pas grand temps, john55 va me crucifier ;o) 123…

    • Je parle rarement sur le blogue mais j ai souvent eu de l’aide de certains blogueurs ici dont le snake, rachel_eric, rick, mathias aussi … Mais je trouve ca bien triste qu’on a perdu le snake au profit de blogueur comme @sylvainchartrand qui parle du snake malgré son depart qui dure depuis longtemps … Avant j avais de l’information sur les espoirs, les systemes de jeux, sur la gestions des équipes, dès que je posais une question un blogueur venais a ma rescousse pour m’informer, ce blogue était la meilleure banque d’informations hockey que j’avais … Maintenant c est rendu des gueguerres du style “mon “Price” est plus fort que le tiens … Et c est rendu rempli de blogueurs qui prefere rappeller leur bons coups ou attendre une mauvaise performance de joueurs pour rammener les meme sujets blogues apres bloques … Désolé fallait que ca sorte, y a des blogueurs ici qui prennent trop de place et qui ne parle pas de hockey … Je me demande si je suis le seul a penser de cette facon … Qui est le prochain blogueur interressant qu on va perdre …
      Le snake et Mathias m on fait passer pour un génie dans mon pool depuis 3 ans en passant avec des trouvailles comme Benn, Skinner et bien d autres choix qu il m ont suggeré … Qui va prendre leurs places meme Mathias a l air decu de l agissement de certains ici, il participe beaucoup moins … Bon c est assez …

      Sans un club ferme de pool a long terme .. Huberdeau, Gallagher ou Tarasenko ??

      Merci !!

    • Bien l’évaluation des jeunes à Hamilton continue, c’est de bonne guerre et judicieux de le faire pour Bergevin, une chose est certaine ce sont sûrement de ces joueurs que ses collègues DG parlent lorsqu’ils parlent de transactions possible.

      Maintenant c’est au tour de Beaulieu d’être évalué, offensivement pas de problèmes mais défensivement c’est là surtout le test. Une chose est certaine en PP il ne peut faire pire que surtout Gorges, pour Bouillon peut faire le travail, très malheureux que Diaz soit toujours blessé, il pourrait faire une bonne pair avec.

      Pour DeKeiser il paraîtrait que c’est en fon de semaine qu’il va se décider avec laquelle équipe il veut signer deux équipes surtout l’intéresse les Redwings originaire de très près, et le CH considérer comme une équipe d’avenir au dire de son agent Don Meighein grand copain de de plusieurs du Ch dont Bergevin et ancien agent de Patrice Brisebois et je crois Jean-Jacques Daigneault, mais au fait est-il droitier ou gaucher, j’espère pour le ch qu’il est gaucher, mais à ce que l’on dit il veut jouer immédiatement dans la LNH.

    • Mais où est Mathias? Échanger aux Penguins???

    • C’est le jeune défenseur que M. Brunet n’aime pas qui remplace Tinordi. On va pouvoir se faire une petite idée et voir un peu si ce désamour est justifié.

    • @ jeanji 12h30
      pourquoi rachel_eric, rick, mathias aussi … ont arreté de t’apporter de l’aide? Je n’y suis pour rien.

      Entre Huberdeau, Gallagher ou Tarasenko ?? Avant toute chose retire Gallagher.

    • jeanji

      29 mars 2013
      12h30
      Je parle rarement sur le blogue mais j ai souvent eu de l’aide de certains blogueurs ici dont le snake, rachel_eric, rick, mathias aussi … Mais je trouve ca bien triste qu’on a perdu le snake au profit de blogueur comme @sylvainchartrand qui parle du snake malgré son depart qui dure depuis longtemps … Avant j avais de l’information sur les espoirs, les systemes de jeux, sur la gestions des équipes, dès que je posais une question un blogueur venais a ma rescousse pour m’informer, ce blogue était la meilleure banque d’informations hockey que j’avais

      rachel_eric

      29 mars 2013
      11h19
      @sylvainchartrand
      C’est trop facile d’avoir une opinion qui demeure générale et dans les tendances du moment.
      C’est plus difficile d’avancer des propos à contre courant qui apportent matière à réflexion.

      HAHAHAHA sans commentaire mon Chartrand :)

    • Tinordi rétrogradé, ce n’est pas une surprise. Ça va vite dans la LNH. C’est facile d’y pogner la grippe pour un défenseur. Pas mal plus que de frapper solidement un adversaire. Peut-être que si Subban avait déjà été à maturité, Tinordi aurait pu lui être jumelé. Mais pas encore. Personne ne sait encore jusqu’à point il est bon, Subban. Vaut mieux qu’il reste avec un défenseur fiable à l’arrière qui pourra réparer les erreurs en attendant que Subban fasse ses marques.

      Si ce n’est pas avec Tinordi, si Markov veut poursuivre sa carrière à Montréal, Subban pourrait lui être jumelé. Même au ralenti, l’intelligence et la vision de jeu de Markov en feront toujours un bon défenseur. Surtout qu’il n’est pas peureux. L’énergie et la vitesse de Subban compenseraiet en masse les manques de Markov. Mais c’est encore loin, tout ça.

    • Beaulieu
      Une décevant boîte à surprises dans sa zone. Mais pour aller de l’avant, pas besoin de GPS. Étant donné qu’il y a plus de talent à Montréal qu’à Hamilton, il est bien possible qu’il y soit plus productif. Un peu comme pour Gallagher, d’ailleurs. Je ne suis pas certain que Beaulieu ait la maturité nécessaire pour faire le saut dans la LNH cette année ou même encore l’an prochain. Il me donne l’impression de l’avoir eu un peu trop facile trop souvent. Même si le leadership semble plus fort que jamais cette année à Mtl, Subban est encore en train de faire ses classes et Galchenyuk, malgré tout son talent, n’a pas fait la moitié du chemin de Sabban pour être à l’aise dans la LNH. Le CH me semble avoir assez de jeunes talentueux à intégrer dans son alignement comme ça pour que ça marche vraiment.
      .
      Bouillon va passer d’un partenaire de jeu qui pouvait être pris hors position parce qu’il manquait de vitesse à un nouveau qui sera pris hors position parce qu’il prend les mauvaises décisions. Y en aura pas de facile!

    • @sylvainchartrand
      “On est des passionnés du hockey et on aime en discuter.”
      Bien dit.

    • C’est dommage que Tinordi soit rétrogradé. Je pensais qu’il resterait toute l’année afin de remplacer Gill sur le PK en quelque sorte. Il faut croire que j’ai sous-estimé l’importance de l’expérience dans cette facette du jeu.

      Par contre, je ne comprends pas le rappel de Beaulieu. Je ne peux pas croire que Therrien va le faire jouer. Je l’ai vu à Hamilton au début de la saison et c’est une passoire en défensive qui aura besoin de 2 années complètes dans la Ligue Américaine avant d’espérer pouvoir jouer dans la LNH. Offensivement, c’est quand même un beau talent, mais c’est un diamant brut qu’il faut tailler et polir avant d’en faire un joyau.

    • J’adore la manière de penser de Bergevin et de Therrien. Le CH est dans une position (au classement et des blessures) pour rappeler tour à tour les jeunes joueurs des Bulldogs. L’état major peut alors juger de leur progression et les joueurs eux-mêmes peuvent faire une auto-évaluation de leur jeu. C’est très stratégique et intelligent.
      Dans les dernières années, on a trop souvent rappelé des jeunes qui n’étaient pas prêts pour les rôles qu’ils devaient jouer. Et comme Pierre Gauthier était le seul à avoir raison, ses décisions lui revenaient plus souvent qu’autrement dans le visage.
      Depuis l’arrivée de la nouvelle direction, toutes les éventualités sont envisagées à l’avance. Si bien que les imprévus et les blessures affectent moins le rendement de l’équipe.
      J’ai bien hâte de voir ce que Beaulieu va faire. Je suis confiant qu’il tienne son bout. Je ne serais pas surpris de le voir avoir du succès sur la 2e vague de l’avantage numérique avec Bouillon.
      Pour ce qui est de Tinordi, il a été correct. Il n’est pas encore tout à fait prêt, comme Pateryn. Mais il sait quoi travailler pour être meilleur la prochaine fois.

    • @jaenji
      As-tu des questions?

    • @vieuxbouc
      DeKeyser est gaucher. S’il signe avec le CH, il pourrait lui aussi profiter d’un essai.

    • @ jojos

      12h40: “Mais où est Mathias? Échanger aux Penguins???”

      Ta réponse est fourni d’une belle façon, va lire le message de “”"jeanji”"” à 12h30!

      Extrait: “Avant j avais de l’information sur les espoirs, les systemes de jeux, sur la gestions des équipes, dès que je posais une question un blogueur venais a ma rescousse pour m’informer, ce blogue était la meilleure banque d’informations hockey que j’avais … Maintenant c est rendu des gueguerres du style “mon “Price” est plus fort que le tiens … Et c est rendu rempli de blogueurs qui prefere rappeller leur bons coups ou attendre une mauvaise performance de joueurs pour rammener les meme sujets blogues apres bloques …”

    • @ rachel_eric 14h21

      Avec le rappel de Beaulieu j’étais pour écrire un commentaire semblable au tien! Maintenant que je t’ai lu, je n’ai plus rien à rajouter.

      Bravo, tu as tout dit au sujet de Bergevin et à l’expérience qu’il donne à tour de rôle à ses prospects! Chacun pourra dire qu’ils ont goûté à la LNH et qu’ils ni s’y attendaient même pas.

      Méchante différence entre l’ancienne et la nouvelle direction! Et dire qu’il y a encore des hurluberlus qui nous disent que le CH actuel est l’oeuvre de PG!

      Misère…

    • @jeanji

      Bien d’accord avec vous.

    • REPÊCHAGE 2013

      Je profite du sujet du blogue sur un ancien recruteur pour vous fournir la liste de mon top 10 pour le prochain repêchage. Ca vaut ce que ca vaut, mais c’est toujours un exercice plaisant à faire. D’ailleurs, quelle est le vôtre ?

      1.- Jonathan Drouin: Il a un talent incroyable et il semble en constante progression. Malgré quelques carences dont son physique frêle, notamment, il peut changer l’allure d’un match et une équipe à lui seul en raison de sa vision du jeu exceptionnelle, de ses mains, mais aussi à cause de sa rapidité d’exécution sans égal dans ce repêchage. Donc, je crois que c’est un joueur autour duquel il est possible de bâtir une franchise.

      2.- Nathan MacKinnon: Il pourrait avoir sensiblement le même impact qu’un Drouin sur une équipe, mais c’est un joueur au style complétement différent avec des forces différentes également. Son jeu est davantage axé sur la rapidité, car il aime déborder les défenseurs et se servir de son tir redoutable. Par contre, je le classe 2e, car il est moins talentueux que Drouin, sa progression est moins fulgurante et il est moins spectaculaire malgré son coup de patin qui peut laisser l’impression contraire.

      3.- Seth Jones: C’est un monstre à la défense qui sera dominant dans la LNH. Il a tous les atouts qu’on peut espérer d’un défenseur même s’il n’est pas assez dominant offensivement à mon avis. Il est physique, athlétique, avec un sens du jeu défensif impressionnant. Par contre, il a presque 1 an de plus que Drouin et Mackinnon et c’est, à mon avis, un joueur dont l’apport peut être plus facilement remplacé par des spécialistes que celui d’un attaquant vedette comme Drouin ou Mackinnon.

      4.-Aleksandr Barkov: j’ai adoré ce que j’ai entendu sur lui et les séquences de jeu que j’ai vu de lui. Il est extremement talentueux et la seule raison qui explique qu’il soit 4e et non 2e et son coup de patin qui doit être amélioré. Par contre, il sera un joueur de concession dans la LNH est le joueur avec le meilleur rapport qualité/rang à mon avis.

      5.- Elias Lindholm: c’est un joueur très intelligent et un grand fabricant de jeu. Par contre, il a le défaut qui va avec son style qui est d’être plus un passeur qu’un marqueur ce qui fait qu’il cherche trop souvent à faire une passe au lieu d’un prendre un lancer.

      6.- Sean Monahan: c’est un joueur intelligent, ayant un excellent coup de patin, un très bon lancé et un bon sens du jeu. Il excelle dans les 2 sens de la patinoire. Par contre, il n’a pas progessé autant que je l’aurais voulu cette année.

      7.- Hunter Shinkaruk: c’est un joueur que j’aime beaucoup à cause de son instinct de marqueur qui en fait une menace constante pour les défenseurs adverse et de sa rapidité. De plus, il n’a pas peur d’aller dans le trafic pour tenter de marquer. Par contre, comme Jones, c’est un late ce qui lui donne un avantage qu’il faut considérer dans le classement.

      8.-Darnel Nurse: c’est un joueur rapide, solide défensivement et qui peu jouer beaucoup de minutes un peu comme Jones. Il est aussi doué offensivement et son potentiel offensif semble très intéressant. Il pourrait donc être un défenseur #1 très complet dans la LNH.

      9.- Valeri Nichushkin : beaucoup de gens ont dû être impressionné par la vitesse, le talent et les montés spectaculaires de ce joueur très doué offensivement. Par contre, c’est un joueur unidimenssionnel avec une vision du jeu limitée.

      10.- Max Domi: il est très talentueux offensivement, son lancé est redoutable et c’est un grand compétiteur qui n’a pas peur du jeu physique malgré son petit gabarit. Je crois que son talent combiné à son caractère lui ouvrira les portes de la LNH.

    • @jeanji
      À long terme, Huberdeau: non seulement il va s’améliorer mais ses coéquipiers aussi.
      Tarasenko sera aussi très bon, sauf qu’il y a beaucoup de compétition pour le temps de glace à St-Louis. Gallagher est excellent en ce moment et continuera à l’être.

    • “On est des passionnés du hockey et on aime en discuter.”

      Et voila. Si on pouvait s”en tenir a ca au lieu de s’insulter.

      @ Analyste 15h05

      Merci.

    • @ Rachel-eric…..Merci de l’information qu’il est gaucher, je me suis informé sur lui avec des amis, son type de défenseur, d’abord défensif et très physique, plus fort que la moyenne pour sortir la rondelle et faire une première passe, avec son équipe dans la NCAA entre 25 et 30 minutes partie et peut jouer en PP sans être sa tasse de thé, une remarque que l’on m’a fait le parfait partenaire pour Subban, et selon eux il est prêt et ce serait une de ses conditions pour signer. Patrice Brisebois l’aurait vu joué plusieurs fois, d’ailleurs lui-même a dit qu’il avait vu jouer Marc Bennett 6 fois et lui joue à peu près 45 minutes de Bennett.

    • @Analyste
      Monahan a très bien fait cette saison. Certes sa production offensive était limitée parce qu’il jouait avec des deux de pique, mais son niveau d’exécution était très élevé. Difficile de le mettre plus haut. Mais s’il descend plus bas, il constituera un vol.
      Nurse est tout un défenseur. Il est dominant à la défense et possède toutes les qualités pour réussir dans la LNH.
      Domi n’a pas la meilleure vision du jeu mais il compense avec son ardeur au jeu , il va toujours à 100 milles à l’heure et il fonce au filet.

    • L’entraîneur Michel Therrien a confirmé la présence de Beaulieu dans la formation contre les Rangers de New York, samedi.

      Moi j’ai hate de voir Beaulieu. Je pense qu’il est le genre de joueur qui est meilleur dans la LNH que dans la LAH parcequ’il jouera avec des meilleurs joueurs. C’est souvent le cas avec les joueurs a talent offensif. Il ne faut pas se fier a son mauvais début de saison. Il était très ordinaire dans les deux sens. A Hamilton à ses 11 derniers matchs, il a amassé neuf points (2-7), en se forgeant un bon différentiel de plus-5.

      @ Rachel-eric et vieuxbouc
      J’aime plus ou moins l’analyse de _Analyste_ sur Beaulieu. Vous, qu’en pensez-vous?

    • Snake a comparé Beaulieu à Kevin Shattenkirk sur Twitter.

    • @ sylvainchartrand…….Moi je l’ai vu joué au moins 20 fois junior, et peut-être 5 ou 6 fois avec les Bulldogs mais à la TV, c’est pas comme en personne.

      Personellement je crois toujours qu’il est une passoire en défensive, tout simplement qu’il ne joue presque jamais physique, et dans le junior jamais, pourtant i possède le physique de l’emploi, mais il y a des joueurs comme cela, donc il n’a jamais été un préféré, mais il est bourré de talents.

      J’ai écouté les commentaires de Patrice Brisebois à 98,5 fm lundi soir à mon retour des USA, j’ai été chanceux c’est lui qui parlait quand j’ai pu enfin écouter un poste de Montréal. Il est très claire même s’il faisait très attention dans ce qu’il disait sur Beaulieu que selon lui il y avait encore beaucoup de travail à faire surtout en défensive, mais n’a rien dit de mal.

      Cependant, nous pouvons lire entre les lignes lorsqu’il parle de Tinordi disant qu’il était plus près de la LNH à cause de son type de jeu, mais quand il parle de Darren Dietz 6,2 pieds 210 lbs 20 ans en juillet droitier il l’appelle son coup de cœur, pour lui il est à une demi saison de la LNH et peut-être bien en septembre, et il s’emballe tout au tant ou presque avec Marc Bennett qu’il a vu joué 6 fois celui-là gaucher de 6 pieds et près de 200 lbs, sans être un défenseur de type physique, très bon défensivement et super en offensive et tout probablement le patineur le plus rapide de toute l’organisation du canadien.

      Pour moi, le CH et Bergevin sont à évaluer tous leurs joueurs possibilité LNH, et Beaulieu en est un, quand on regarde tout le potentielle du CH en défensive bien il est impossible que tous se trouvent une niche, donc il va falloir faire des choix. Et en plus il y en a trois autres droitiers aussi qui sont LNH étiquetés Magus Nygren, Josiah Didier et Dalton Thrower, le premeir du type quart-arrière, et les deux autres physique et défensif.

    • Good

      Je crois qu’il m’ont écouté ; ) je blague parce qu’hier j’avais écrit ici que j’aimerais le voir joué à MTL des cette année pour bien l’évaluer.

      Je vais me répéter mais Beaulieu c’est un manque de maturité son réel problème et non son jeu défensif. Le jeune a un talent incroyable offensivement comparable à celui de subban en plus naturel je le compare à Ernie Else et sa swig de golf “Big Easy”. Son fun c’est l’offensif c’est pour ça qu’il joue au hockey mais il n’a pas encore saisi qu’il doit se responsabiliser défensivement. Il n’y a rien de plus facile que de jouer la game défensive au hockey l’inverse est très difficile sinon impossible. Comme la vaiselle je déteste la faire et je suis lâche et vache quand vient le temps de m’y mettre mais quand je la fait je suis bon mais je suis meilleur pour la salir.

      Beaulieu avec Gorges, Markov et Bouillon il ne pourra pas tricher et et être nonchalant et la maturité fera son apparition et comme par magie il sera bon défensivement j’en suis convaincu.

      Quoi de plus facile que de joué défensivement au hockey? J’ai de la difficulté avec cette argument et n’oublié pas Gallant qui le connait mieux que nous tous ici faisons confiance au gens en place et je soupçonne même Brisebois d’avoir voulu toucher l’orgueil du jeune homme en disant que Dietz était le plus près de la LNH de tout les prospect à la défense parce que entre nous c’est faux Beaulieu est supérieur.

    • Merci vieuxbouc, c’est très apprécié surtout pour les autres défenseurs de l’équipe.. Mais comme corsi10 le dit ‘Son fun c’est l’offensif c’est pour ça qu’il joue au hockey’. Je me souviens qu’on a traité Subban et Karlsson de passoire à leur début. Presque tous les défenseurs au style très offensif se font traiter de passoire ;o)

      Il faudrait commencer à traiter tous les défenseurs strictement défensifs de chaudron. Mais ca serait tout aussi injuste.

    • @Vieuxbouc
      @corsi10
      @sylvainchartrand

      Si tous ces jeunes défenseurs du CH ont le potentiel équivalent à l’enthousiasme que vous manifestez à leur endroit, alors ne serait-ce pas une bonne idée d’en échanger un ou deux contre des premiers choix au prochain repêchage? Beaulieu vaut-il un choix entre le 10e et 20e choix? Tinordi entre le 20e et 30e? Et Dietz? Et Bennett? Serait-ce réaliste et intéressant de le faire?

    • @ sylvainchartrand……..Habituellement sur une bonne équipe de défenseurs tu as trois pairs et un 7è, bien pour le CH il se doit d’avoir trois offensifs et trois défensifs, et tu es chanceux quand tu en as 2 offensifs style quart-arrière mais pas plus d’un une passoire, mais actuellement avec Subban il en possède un, Bennett et Beaulieu deux autres gauchers qui se ressemblent mais Bennett et plus défensifs, chez les droitiers deux autres quart-arrières potentielle en Diets et Nygren, et un gaucher Tinordi et un droitier Didier droitier dans le même style, et on ne parle pas de ceux qui sont avec l’équipe.

    • @ drakm72

      Il faut d’abord savoir qui deviendra bon. J’ai toujours pensé que sur quatre ‘bons prospects’, deux seront bons et les deux autres seront des déceptions. La moitié c’est à peu près la moyenne de réussite et là je parle seulement des bons prospects. Si on parle de tous les espoirs et bien là le taux de reussite est beaucoup plus bas.

    • @sylvainchartrand

      Tout à fait d’accord avec vous. Mais ce que je comprenais de votre discussion, c’était que Beaulieu, Dietz et Bennett devriendraient de bons joueurs. Donc, serait-ce une bonne chose que de tenter d’en échanger un ou deux des trois pour d’excellents choix au repêchages de cette année? Ou pour le dire autrement, la relève du CH se situant essentiellement à la défense, ne voudrait-il pas le coup d’échanger un jeune défenseur contre un choix au repêchage dans le but de repêcher un très bon joueur à l’attaque?

    • drakm72
      la position de défenseur est plus longue à développer que celle d’attaquant. Le trafic de qualité dans les mineur à cette position chez le CH est une bonne nouvelle. On dit qu’un tien vaut mieux que tu l’auras. En ce sens je n’échangerais pas un prospect à la défense contre un choix au repêchage qui peut s’avérer incertain même haut placé. J’échangerais plutôt un prospect défenseur de qualité seulement contre un attaquant établi.
      À votre: est-ce que Beaulieu vaut un choix entre 10 et 20? Il à été repêché 14 ième
      Et Tinordi entre 20 et 30? Il fût un 22ième choix.
      Pourquoi échangeriez-vous ces joueurs contre des choiz équivalent à celui ou ils ont été repêchés? En faisant cela vous ne faites que reculer de deux ans sans gain assuré.

    • Dietz et Thrower se sont fait sortir en 4 matchs en première ronde des séries dans l’ouest. Je sais que ce ne sont que deux joueurs de l’équipe, mais c’est une tache à leur dossier. Ça laisse un doute.

      J,ai hâte de voir si Alex Belzile va continuer sur sa lancée à Hamilton. Il surprend avec 5 point en trois partie avec ce club faible offensivement. J’ai lu qu’il va finir l’année à Hamilton. On sait jamais, Ryder et Desharnais sont passés par la ECHL et le jeune n’a que 21 ans. Desharnais a finalement percé à 25 ans.

    • @drakm72 Laissons les jeunes défenseurs du CH s’établir comme réguliers dans la LNH et ensuite, sil y en a en trop, on les échanges contre des bons avants établis dans la LNH. Pourquoi prendre des chances avec des choix au repèchage contre de jeunes espoirs bien cotés.

    • La défense du CH dans deux ans:

      Subban – Tinordi
      Diaz – Emelin
      Gorges – Beaulieu

      Nygren, Dietz, Ellis

    • Mon petit grain de sel à la bonne sauce:

      Mon opinion sur Tinordi: Ses débuts ne me laissent guère une perspective rassurante pour l’avenir. Je sais, il est jeune, et je sais qu’il ne joue pas 20 minutes. Mais quand même! Pour un 22e pick , on peux-tu être rassuré? Le grand fouet n’est PAS une présence sur la glace, son jeu est beaucoup trop conservateur. Son hockey sense? Lequel? Ni physique, peu mobile, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit l’émule d’un Pronger ou Tyler Myers (même juniors!) mais ma boule de cristal me dit que même dans trois ans, le gars aura plafonné. J’en ai déjà assez vu: Trade bait. Et Hamilton pour l’heure.

      Beaulieu: Il est en vitrine à partir de samedi. Tout ce qui a été dit sur ce blogue est vrai. Son fabuleux coup de patin va séduire quelques clubs comme Washington ou NYR. J’aimerais avoir tort, mais ce n’est pas normal qu’il sous-performe dans une ligue de transition comme la AHL. À sa défense :), il est jeune.

      Oui, faut donner du temps à des jeunes, mais deux premiers choix surévalués , ça reste deux premiers choix surévalués, le temps n’y changera rien.
      Louis Leblanc inclut: gaspiller un premier choix pour un joueur annoncé comme un élément de 3e trio, c’est d’une insondable bêtise, on avait dit la même chose de Chipchura.

      Et pendant ce temps, Josh Gorges…tout va bien madame la Marquise!

    • opeth
      Tu penses vraiment que Gorges sera encore là pour 2014-15? Peut-être Diaz et Emelin mais pas Gorges. Ca change vite. Il ne faut pas oublier les échanges et les agents libres.

      Comme la plupart des experts l’avaient prédis, DeKeyser a signé avec Détroit.

    • @ sylvainchartrand

      Comme les autres, j’avoue que la déclaration suivante résume parfaitement ma pensé et il faut essayer de s’en tenir à ca le plus possible afin de rendre le blogue encore plus intéressant:

      “On est des passionnés du hockey et on aime en discuter.”

      Pour ce qui est de Beaulieu, je comprends que mon analyse négative ne vous plait pas, mais je crois que c’est malheureusement la réalité. Donc, si le CH le fait jouer, vous verrez par vous même et vous pourrez nous partager vos impressions. C’est sûr que Therrien ne va pas le mettre dans des situations difficiles, mais ses carences défensives devraient quand même être assez visibles. Pour son bien, je pense que la AHL est le meilleure endroit pour s’améliorer et se préparer à la LNH.

      @ drakm72

      Penser qu’un joueur sera bon n’est pas une garantie de succès pour celui-ci pour autant. Même si plusieurs défenseurs sont très prometteurs, il est très difficile d’avoir la certitude de ce qu’ils deviendront. Je crois que c’est mieux de les garder, les laisser se développer et échanger ceux qui ne correspondent pas aux besoins de l’équipe lorsqu’ils seront à maturité. S’ils se développement moins bien que prévu, ils vaudront évidemment moins, mais au moins, le CH n’aura pas laissé filer un bon défenseur (ex: Mcdonaght).

      @ rachel_eric

      Je comprends que Monahan fut mal entouré, mais il est tellement talentueux que je m’attendais à ce qu’il domine même s’il était seul et, qu’à la limite, il rend ses coéquipiers au talent limité bien meilleurs, mais ca ne fut pas le cas ou plutôt pas autant que ce à quoi je m’attendais. C’est peut être moi qui le voyait trop gros l’an passé. Je m’attendais à ce qu’il soit au moins dans le top 5 lors du repêchage, mais ce ne sera finalement pas le cas.

      C’est vrai que Nurse est dominant. D’ailleurs, je n’aurais pas de problème à voir quelqu’un le classer 5e. Par contre, je ne le connaissais pas beaucoup est il fut une surprise totale pour moi cette saison. C’est un joueur impressionant qui souffre du fait d’être dans la même cuvé que Jones et d’ainsi être comparé à lui. Dans une autre cuvé, c’est un défenseur qui volerait la vedette à sa position je crois.

      Pour ce qui est de Domi, c’est vrai qu’il n’a pas une vision de jeu d’un joueur élite, mais ce n’est pas nécessaire pour un joueur de son style. Un peu comme Gallagher, il fonce au filet, prends des coups et fini les jeux autour du filet en plus d’avoir un excellent lancé. C’est aussi un très bon passeur sans être nécessairement un fabricant de jeu, mais c’est surtout son caractère qui lui permet de se démarquer. Aussi, rendu à la 10e position, je ne vois pas de joueur plus intéressant si je reste conservateur.Sinon, j’aurais peut être osé mettre Petan ou Jordan Subban à la 10e position, mais c’est des choix plus risqués et plus controversés aussi et je ne vise pas à faire un Snake de moi même :P

    • @ opeth……..Les Blades de Saskatoon oui ils se sont fait sortir en 4, mais le gardien de l,autre côté a joué la série de sa vie, il a reçu en moyenne 45 lancers par partie alors que son équipe en eu que 22 de moyenne.

      @ drakm72……Vois-tu c’est exactement ce que font le CH, il évalue tous les jeunes défenseurs mais aussi les mettre dans la vitrine, mais je ne crois pas qu’aucun d’eux servira d’ici le 3 avril, mais en saison morte ce sera tout autre histoire, à gauche dans 2 au max 3 ans cde sera Emelin, Bennett et Tinordi, et à droite Subban, Dietz et Didier, comme 7è probablement un vétéran capable de jouer à gauche et à droite.

      Et le reste servira à alimenter les trois premiers trios.

    • @ opeth……..Les Blades de Saskatoon oui ils se sont fait sortir en 4, mais le gardien de l,autre côté a joué la série de sa vie, il a reçu en moyenne 45 lancers par partie alors que son équipe en eu que 22 de moyenne.

      @ drakm72……Vois-tu c’est exactement ce que font le CH, il évalue tous les jeunes défenseurs mais aussi les mettre dans la vitrine, mais je ne crois pas qu’aucun d’eux servira d’ici le 3 avril, mais en saison morte ce sera tout autre histoire, à gauche dans 2 au max 3 ans cde sera Emelin, Bennett et Tinordi, et à droite Subban, Dietz et Didier, comme 7è probabllement un vétéran capable de jouer à gauche et à droite.

      Et le reste servira à alimenter les trois premiers trios.

    • @ mojo60

      Il faut être prudent pour éviter d’être trop sévère quand on juge de jeunes joueurs. Tinordi n’est certe pas mon préféré, mais il est très jeune et il est trop intimidé par les joueurs à ses débuts (il doit probablement voir les joueurs de la LNH un peu comme nous, soit des vedettes impressionnantes lorsqu’on les côtoie en personne ou qu’on joue avec eux). Donc, il ne peut se rendre pleinement justice à ses débuts. Quand il sera moins impressionné et qu’il respectera moins les joueurs de la LNH, il pourra jouer de façon plus robuste, intimidante et il pourra aussi jeter les gants.

      Pour ce qui est de Beaulieu, je ne dirais pas qu’il sous-performe. Il joue pour une équipe sans talent à l’attaque et c’est un des joueurs les plus jeunes de la LAH. Donc, je suis satisfait de ses performances dans les circonstances. Il est une passoire défensivement, mais c’était connu et je ne m’attendais pas à ce qu’il en soit autrement. Je dirais que 25 pts en 62 matchs à sa saison recrue dans les pros au sein d’une équipe aussi pourrie à l’attaque que Hamilton est loin d’être décevant. Il pourrait même mieux se débrouiller à l’attaque dans la LNH, car il sera beaucoup mieux entouré et ses jeux pourront être lus et complétés. Par contre, son jeu défensif lui vaudra un retour à Hamilton.

    • Gorges, qui va prendre son contrat? C’est pourquoi je le vois #6 dans deux ans, mais rien n’est sûr.

    • @analyste
      Jordan Subban est un des meilleurs défenseurs que j’ai pu voir cette saison à Kingston. Il domine le jeu comme pas un surtout en avantage numérique: fluide, instinctif, energique comme son frère. Pas aussi physique, mais semble plus en contrôle de son corps et de la rondelle aussi.
      Je ne serais pas surpris qu’il parte enpremière ronde avec un club qui a plus d’un choix.

    • Mon petit doigt me dit que les jeunes défenseurs du CH ont été prévenu qu’ils allaient jouer à la chaise musicale.

      Je ne crois pas que ce soit une question de mettre ces jeunes en évidence pour préparer une transaction.

      Je crois plutôt à une gestion intelligente de Bergevin de son bassin de jeunes défenseurs. Il veut sûrement avoir une meilleure idée de ce qu’ils ont dans le ventre et ainsi mieux évaluer de quoi aura l’air son équipe dans les prochaines années. Quelles seront ses forces et faiblesses, question de prévenir plutôt que de réagir.

      C’est l’apanage des meilleurs gestionnaires.

    • Un autre but pour Alex Belzile ce soir. Intriguant.

    • @ rachel_eric

      Je suis d’accords. Il ne peut pas être aussi physique, car il n’a pas du tout la même morphologie que son frère. Il est plus frêle. Par contre, je crois que ce sera un défenseur d’impact dans la LNH. Il peut, à tout le moins, être un spécialiste en avantage numérique s’il ne connais pas le succès que l’on s’attend. C’est le genre de petit joueur très talentueux, calme (malgré son énergie) et intelligent avec lequel je prendrais une chance si des joueurs de talents avec peu ou pas de carences sont déjà partis (comme ceux de mon top 10).

      C’est le fan en moi qui parle, mais comme le CH risque de repêcher en dehors du top 20, j’aimerais beaucoup qu’il tente sa chance avec J.Subban dès la 1re ronde pour éviter de le perdre, car de très bons attaquants seront disponibles en 2e alors que des défenseurs aussi talentueux offensivement que Subban se font rares cette année selon ce que j’ai pu voir. De plus, le CH repêchera tôt en 2e ronde puisque les Flames et les Predateurs connaissent une mauvaise saison.

    • Grosse victoire d’Anaheim sur Chicago. Va falloir commencer à les prendre au sérieux les Ducks. Puis Columbus qui gagne encore. Ils vont faire les séries ces fous là. ;o)

    • Parlant de fous,Toronto est pas mal sur aussi de faire les séries.

      De toute beauté de voir aller l organisation du CH cette saison,le rappel et la probable utilisation de Beaulieu est un ravissement pour les fans du CH.

      Personnellement si j étais l organisation du CH,le seul changement que je ferais avec l équipe serait l ajout d un joueur genre,Bordeleau du Colorado,ca doit pas couter une fortune pis ca va prendre une méchante défaillance des Penguins pour qu ils ne se rendent pas en finale

    • @sylvainchartrand
      Beaulieu me rappelle Yannick Weber. Lorsqu’il jouait à Kitchener, Weber était un bon défenseur offensif dans une excellente équipe de hockey même s’il n’était pas tellement fort en défensive, ça n’affectait pas le rendement de l’équipe. La même chose pour Beaulieu: il jouait dans une équipe dominante alors ses défauts paraissaient moins que ses qualités.
      Tout de même, ces deux défenseurs sont très talentueux et méritent leur chance. Et comme le dit Therrien, il sera peut être mieux pour Beaulieu (comme Letang à l’époque) de jouer avec de meilleurs joueurs.

    • Vous souvenez-vous Lubomir Visnovsky ne voulait rien savoir des Islanders. Mais là il vient de signer pour deux autres saisons. Il est tellement heureux là-bas qu’il ne testera pas le marché des joueurs autonomes. Ça change vite quand l’équipe gagne. Qui fera les séries le plus rapidement? Les Islanders ou les Oilers?

      rachel_eric
      Ah tiens moi aussi j’ai dit qu’il sera peut-être mieux pour Beaulieu de jouer avec de meilleurs joueurs. Je pense que Beaulieu a plus de confiance en lui et un plus beau mouvement des patins que Weber. Mais la comparaison est bonne j’imagine. Je te fais confiance pour ça.

    • @rachel_eric

      Beaulieu a un coup de patin beaucoup plus fluide que Weber. Ça peut lui donner une grosse chance en défensive. Regardez Subban à ses première années : décisions douteuses, positionnement à améliorer, mais capable de rattraper ses erreurs grâce à une accélération foudroyante. Mais évidemment, Subban est beaucoup plus robuste que Beaulieu.

    • Physique ne moins, la comparaison de Beaulieu avec Weber n’est pas très loin, les deux sont pas physique dans leur jeu, et les deux ont connu de superbe carrière junior avec des équipes de pointes, donc leur carence en défensive ne paraissait pas trop, surtout pour Beaulieu qui a fait équipe avec Simon Despré les 3 premières années et Dominique Roussel la dernière et toujours avec le premier trio.

      Une autre bonne comparaison est Patrice Brisebois, mais il était plus physique que Beaulieu avec le même gabarit, si Brisebois avait été gaucher au lieu de droitier je ne sais pas si sa carrière aurait été aussi longue surtout dans le temps les droitier étaient rare comme vous savez quoi.

      Mais le gros problème de Beaulieu c’est que des quart-arrières ce n’est pas ce qui manque au CH, en partant avec Subban et au moins trois autres à venir en Dietz, Nygren et Bennet lui gaucher. Donc s’il ne devient pas plus responsable en défensive sa carrière avec le Ch ne sera pas longue.

    • Une autre saga de l’air Gainey-Gauthier est sous le point de se terminer, Tomas Kaberle au ballotage, pour moi la seul équipe qui peut le réclamer les Panthers, pas tellement qu’ils en ont de besoin, mais bien plus de son impact sur a masse salariale, surtout s’ils parviennent à échanger deux ou trois haut salariers. Mais bon ce sera un bon coup pour les deux DG. et Bergevin en devra une petite froide à Tallon.

    • Bonne idée de mettre Kaberle au balottage. Il pourrait intéresser une équipe aux prises avec des blessures (Pittsburgh, Philadelphie, Détroit). Ainsi le CH épargnerait quelques dollars.

    • Kaberke au ballotage, ça veut dire que le CH n’a pas pu l’échanger. Weber est de calibre pour jouer dans la LNH, mais pas à Mtl. Mais comme il a peu joué sa valeur est nulle ou presque. Pourtant, il pourrait aider plusieurs êquipes en avantage numérique, même le CH. À mon avis, Beaulieu va connaître une carrière à la Ron Hainsey. Ok LNH, mais dans une équipe de second ordre où il pourra accumuler les moins sans pression toute sa carrière. Je le vois mal rester longtemps à Mtl.

    • @ rachel_eric

      Pour avoir du succès en tant que défenseur offensif dans la NHL, il faut d’abord et avant tout que ce dernier soit très fiable défensivement. “Tout part par la fiabilité défensive dans sa zone“

      Si un défenseur à caractère offenfif en arrache beaucoup défensivement, il aura beaucoup plus de difficultés à avoir du succès offensivement, même si ce défenseur a de très belles aptitudes offensives.

      Pourquoi? C’est très simple…

      Si le défenseur en question ne gagne que très rarement ses batailles le long des rampes, qu’il est très peu physique et qu’il a un positionnement dans sa zone qui laisse souvent à désirer, et bien ce type défenseur aura beaucoup plus de difficultés à prendre possession de la rondelle rapidement pour pouvoir créer une sortie de zone et une relance de qualité pour son équipe, et ainsi, il ne pourra étaler tout son talent offensif comme il le voudrait.

      C’est dans ces cas, qu’un coach peut commencé à perdre patience avec ce type de défenseur, car ces défenseurs sont souvent pris à contre courant et nuise souvent à leur équipe car ils sont souvent inutiles sans la rondelle.

      Il y en a plusieurs dans la NHL qu’on peut nommer. “Cam Fowler, Dennis Wideman, Ryan Whitney, John-Michael Liles, Marc-André Bergeron, Joe Corvo, etc“

      Tous ces défenseurs, font en grande partie leurs points en avantage numérique car lorsqu’une équipe évolue en PP, le jeu se joue que dans un sens de la patinoire pendant 2 minutes. Ils sont alors beaucoup plus à l’aise pour exprimer tout leur talent offensif.

      Yannick Weber et Nathan Beaulieu ont eu beaucoup de succès dans le Junior car le jeu n’est pas aussi intense que dans la NHL. Leurs carences défensives se font beaucoup moins apparentes dans ce cas. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas être trop aveuglé par le talent offensif d’un défenseur dans le Junior. C’est souvent trompeur. C’est pas pour rien que Weber a été repêché en 3 ième ronde en 2006. Les scouts en vus en lui des failles en défensive qui lui nuierait une fois dans la NHL.

      C’est une fois dans la grande ligue qu’un défenseur comme Yannick Weber en arrache car le jeu est beaucoup plus rapide. Les joueurs sont également beaucoup plus gros et plus forts le long des rampes, ce qui laisse beaucoup moins de chances à ce type de défenseur d’être dominant offensivement car ils ont beaucoup trop de difficultés à prendre possession de la rondelle dans leur zone dû à leur manque de talent défensif.

      Donc en résumé, l’important pour devenir un bon défenseur complet dans la NHL, c’est de commencé par bien jouer défensivement dans sa zone pour pouvoir prendre possession de la rondelle le plus rapidement possible. Une fois que c’est fait, le défenseur sera beaucoup plus à l’aise pour exprimer son talent offensif et devenir par la suite un défenseur dominant dans la NHL.

      Chris Pronger et Zdeno Chara sont les meilleurs exemples…

    • HS Histoire de dynamiser le jeu, la LNH devrait instaurer une nouvelle procedure de mise au jeu. Par exemple, si une équipe est responsable d’un arret de jeu dans sa zone (par le gardien de but, un dégagement refusé ou autres) la mise au jeu pourrait se faire au meme endroit mais la rondelle serait déposée sur la glace et un joueur de l’équipe adverse en prend possession au sifflet de l’arbitre. Cela rendrait la game beaucoup plus dynamique et diminuerait de beaucoup les arrêts de jeu causés par les gardiens de but.

      Ok on éliminerait un coté important de la game (effacité sur les mises au jeu) mais en revanche les parties seraient drolement plus excitantes.

    • @ rogerthornhill J’aime bien ton idée.

    • @Panthers_1993

      Bon point sauf que il y a deux exceptions à ta règle dans notre cour les canadiens de mtl! PK Subban et Andrei Markov font que leur point en PP…d’ailleurs d’où le fait que Markov réussi à etre dans les Moins (-3 (+/-)) malgré une belle récolte de 22 points! et un peu hors sujet je pense également que cest pour cela que PK nest pas dans la course au Norris. Tous ces points en PP quand un Letang les fait presque toutes à 5vs5!

    • Toutefois, je ne pense pas que Subban et Markov ont des carences défensives aussi dramatiques que les joueurs que tu as énoncés! (d’ou lexception)****

    • Merci jojos. Autre avantage, tout le remps perdu lors des mises au jeu (juges de ligne très lents a deposer la rondelle, changements de joueur pour prendre la mise au jeu, discussions) serait éliminé.

      En fait, si on y pense bien, ce serait un peu comme les coups francs au soccer, sauf qu’au hockey le centre enverrait la rondelle presque toujours à un de ses défenseurs.

    • @ Mr.Popo

      Je ne vois pas où vous voulez en venir en disant que Subban et Markov récoltent beaucoup de pts en AN ? Est-ce que c’est supposé être une faiblesse ?

    • @Analyste Non pas une faiblesse mais c juste le fait de faire la majorite de ses points avec lavantage dun homme et a 5vs5 ne pas faire beaucoup de point…c moins valable quun joueur qui en recolte sur le 5vs5 surtout que le CH a beaucoup de PP et que par exemple PK est le shooteux du PP alors c normal qui recolte sa part de points!! Mais ca reste quil est excellent a ce poste mais je pense quil nest pas dans la meme categorie quun Letang cette annee qui a jpense 25 points a 5vs5

    • Mais mon point au depart etait que Subban et Markov ne font pas partis des Marc-Andre Bergeron ; (des defenses qui ont de grandes caresses defensive mais qui produits offensivement et souvent des specialistes de PP) meme si PK et Markov a 5vs5 cette annee ne produit pas, ils ne sont pas unidimensionelles et etiquettes Specialiste de PP comme Bergeron ils sont plus doues que lui

    • J’ai bien aimé Nathan Beaulieu ce soir pour un premier match dans la grande ligue. Ce n’est qu’un match, mais il est clair que c’est le plus talentueux des trois défenseurs qui sont passés en audition lors des dernières semaines. À domicile, Therrien pouvait bien contrôler son utilisation, mais le jeune a tout de même joué 17 minutes. Difficile de comprendre la hargne de certains à son égard. En passant, Price a jouer un bon match, mais il n’y a pas eu de vol de match. Dès que Price garde les buts comme son statut le commande, certains commentateurs en beurrent épais.

    • @ Mr.Popo

      Je comprends, mais Subban a tout de même 11 pts à 5 vs 5 et il est loin de jouer avec des Crosby, Malkin, Neal et Kunitz (Iginla est là maintenant en plus). Les Pens et le CH sont des équipes différentes et il faut en tenir compte dans l’évaluation des joueurs.

      Par exemple, chez le CH, il n’y a pas de joueurs réellement dominant à l’attaque et la production offensive vient d’un peu tout le monde. Au contraire, les Pens possèdent les 2 meilleurs joueurs au monde en plus de quelques très bons marqueurs comme Neal et Kunitz. Alors, ca aide beaucoup Letang à produire à 5 vs 5 puisque son duo est souvent jumelé à Crosby ou Malkin quand il est sur la glace. En plus, il joue 25 minutes par matchs ce qui l’aide encore plus puisqu’une simple 1re passe peut se transformer en points avec Crosby, Malkin ou Neal. C’est d’ailleurs inquiétant qu’il produise si peu en AN alors qu’il est jumelé à de si bons joueurs. Donc, est-ce que ca veut dire que sa contribution est moins importantes qu’on le croit. Est-ce que ses points sont davantages dû à son grand temps de jeu avec la meilleure attaque de la ligue qu’à ses capacités à générer de l’attaque (Paul Martin, qui est loin d’être un grand défenseur a 21 pts) ? Ca expliquerait pourquoi il produit moins dans un temps limité comme celui de l’avantage numérique alors que ca ne semble pas faire de différence pour Subban qui joue avec de moins bons attaquants et de loin. D’ailleurs, Subban est le 1er marqueur de son équipe…….

      Bref, si on met Subban avec les Pens, je n’ose même pas imaginer sa production tant à 5 vs 5 que globalement. De plus, je crois que l’AN est le meilleure contexte pour qu’un joueur exprime son talent et qu’il fasse la différence s’il a les habilités pour le faire. Évidemment, il doit quand même être un joueur complet et bien faire à 5 vs 5 pour ne pas être qu’un simple spécialiste.

      2 petites questions pour finir:

      -Vous êtes DG des Pens, est-ce que vous échangez Letang vs Subban à 1 vs 1 ?

      -Vous êtes DG du CH, est-ce que vous échangez Subban vs Letang à 1 vs 1 ?

    • Beaucoup de recruteurs professionnels et de Directeur-gérants sur ce blogue.

      @analyste
      PK Subban gagnera le Norris un jour, et il n’est déjà pas loin. Évidemment il est détesté donc ses chances sont minces. Un peu comme Therrien. On s’en fout pas mal.

      Si quelqu’un répond qu’il prèfère Letang à Subban, il a droit à son opinion. Demandons maintenant aux 30 GM de la ligue . Ce n’est même pas discutable :-)

    • Les Rangers auraient mérité un meilleur sort en premiere période mais Price y a vu,par la suite ce fut l affaire d un seul club.

      Subban continue sa marche vers le Norris et Gallagher(quel travailleur et que d acharnement) vers le Calder.Subban pas dans la meme catégorie que Letang,dites moi que c est une farce.

      Pas pire pas pire Nathan Beaulieu,il a été comme on nous l a présenté,excellente habileté offensive mais son jeu reste a etre peaufiné dans sa zone,on est pas pressé,on a déja tout ce qu il faut.

      J avais parié une bouteille de vin que Ryder se rendrait a 13 buts,voila c est chose faite.Je croyais qu il ne serait que de passage mais au rythme ou il score,il pourrait se rendre a 20 buts et forcer le CH a le signer,on verra bien.

      Kassian le goon des Sens a fait un geste signifiant next apres avoir eu le meilleur sur Orr…Franzen le lui a fait regretter en le pulvérisant un peu plus tard.
      Pendant ce temps,Neil jase jase et jase,probablement qu il les trouvaient trop gros,ah non tiens,Neil se sait un meilleur joueur de hockey meme si il n a pas marqué un but au cours des 24 dernieres parties.

      Y a pas grand monde qui ont du prévoir que Montréal,Toronto et les Sens feraient les séries

    • INcroyable mais PK Subban va devenir toute une vedette dans la LNH!!!
      Les Anti-Price sont ou ce matin??? Pas possible de dire il à été mauvais hier soir right Opeth?? ;-)
      Anyways….

    • INcroyable mais PK Subban va devenir toute une vedette dans la LNH!!!
      Les Anti-Price sont ou ce matin??? Pas possible de dire il à été mauvais hier soir right Opeth??
      Anyways….

    • @_Analyste_

      Si j’étais directeur général et que vous me proposez Letang pour Subban, je refuse. La raison est fort simple : Subban est un défenseur plus polyvalent, plus fort physiquement et dont le risque de blessure est moins élevé que Letang.

    • Le CH a commis sa pire erreur depuis des années en refusant un contrat à long terme à P.K.
      puisque dans 1 1/2 – 2 ans, P.K signera le contrat le plus alléchant jamais vu dans la NHL.

    • @opeth Lorsquen en Price est forme tout lui parait facile parce qu’il bouge bien, se positionne bien et anticipe bien le jeu. C’est pourquoi il semble ne pas “voler” de parties meme s’il il fait parfaitement la job.

    • Mr.Popo

      J’aime beaucoup Letang mais il n’a aucun but et peu de point en P.P. L’avantage numérique est très important dans une partie. Ca pourrait jouer contre lui pour le Norris.

    • bigbands 9h04

      D’accord avec toi. Bergevin a joué dur avec son défenseur vedette. On l’a félicité mais ça pourrait finir par jouer contre lui. Dans le fond PK a juste très confiance en lui-même (c’est une qualité) et voulait être payé selon son talent.

    • Letang ne devrait même pas être comparé à Subban.
      Il est beaucoup trop problématique dans sa zone, n’a aucunement la puissance de Subban, et est loin d’avoir les qualités de Subban à 1vs1.

      Quant aux points, il faut regarder l’importance relative des deux joueurs parce que c’est pas la différence de 1 point qui est importante ici.
      Subban est à 1 point du meneur chez le CH.
      Letang est à 28 points du meneur chez les Pingouins…

      Jamais j’échangerai Subban pour Letang en 1 vs 1!

    • @ habsforever123

      Je lui souhaite. Par contre, pour moi un gagnant du Norris doit être dominant défensivement (Karlsson est une exception en ce sens). Subban s’est beaucoup amélioré défensivement (il faut dire que son talent au niveau de contrôle de la rondelle lui aide beaucoup), mais il doit en faire plus à ce niveau selon moi avant de mériter ce Trophé. Par contre, il n’y a pas de défenseur qui m’impressionne beaucoup cette saison à tous les niveaux du jeu alors il a ses chances. Il doit continuer à être une menace offensive pour faire un peu oublier qu’il n’est pas un Chara en défensive comme l’a fait Karlsson.

      @ drakm72

      Je suis d’accords. C’est difficile de trouver un défenseur aussi spectaculaire que Subban selon moi. Les fans du CH sont chanceux, car en plus de bien jouer, il donne tout un spectacle. Par contre, si j’avais la chance d’avoir aussi un Letang, je le prendrais n’importe quand dans mon équipe.

    • @ bigbands et sylvainchartrand

      Je me suis dit la même chose. Par contre, le Subban et le CH ne sont pas à l’abri d’une baisse de régime alors mieux vaut attendre avant d’en tirer des conclusions hâtives. Le pire qui peut arriver c’est que Subban signe à sa juste valeur. En étant RFA et en signant de 6 à 8 ans, il peut demander un salaire raisonnable.

    • @ TOUS

      Qui gagnera le Calder à votre avis ? La course va être sérée entre Huberdeau, Gallagher, Tarasenko (s’il se remet à produire) et Saad (par contre, il joue sur le 1er trio des Hawks avec Toews et Kane alors ca pourrait lui nuire). Ce qui est intéressant avec Gallagher, c’est qu’il oblige Therrien à augmenter son temps de jeu (sa moyenne est de 13 min, mais dernièrement, il s’approche des 16 min et ca pourrait monter. Donc, sa production offensive devrait encore augmenter.

      Sinon, dernièrement, je suis un peu déçu de Pacioretty. Je trouve que son jeu manque d’intensité et de dynamisme (est-ce possible en jouant avec Gallagher ?).

    • En ce jour de la résurrection, il ne faut pas crucifier nos apôtres sur glace.
      Leur chemin de croix a été long et pénible.
      Certains ont été lapidés en chemin par les disciples et les scribes.
      Ponce Pilate les attends peut-être le 3 avril.
      Mais St-Marc va peut-être sortir un lapin de son chapeau!

    • _Analyste_

      Tu vois, pour moi un gagnant du Norris doit être dominant offensivement. Peut-être voulais-tu dire qu’un gagnant du Norris doit être bon dans les deux sens. Là je comprendrais mieux. Mais pour moi le talent hors de l’ordinaire parle par l’offensive.

      Faire beaucoup de point pour un défenseur est l’une des choses les plus difficiles au hockey. Il ne suffit pas d’avoir un style offensif pour faire des points. Il faut du talent et une grande confiance en soi.

      Je suis un joueur de ligue de garage. Je suis considéré comme un bon joueur défensif. C’est surtout par manque de talent offensif ;o) C’est pas mal la même chose à tous les niveaux.

    • Je vais vous parlez du Canadien ce matin. Les habitués du blogue savent que je ne suis pas du genre à m’emballer facilement. J’avais prédis une 10e place au Canadien cette saison. Mathias Brunet lui ne voulait pas se mouiller, se contentant de dire que tout est possible, une façon élégante mais pas très courageuse de se garder la possibilité de dire «je vous l’avais dit ». Mettons les choses au clair dès le départ. Je n’aime toujours pas tellement l’alignement du Canadien en termes de talent global à l’exception de quelques joueurs. Par contre, dans le hockey d’aujourd’hui, ce sont les systèmes de jeu bien plus que le talent qui font foi de tout. Ce qui explique en bonne partie les succès des Bruins de Boston au cours des dernières années. Boston n’est pas une équipe regorgeant de talent, mais elle est dirgée de main de maître par Claude Julien.

      Ce qui m’amème à Michel Therrien. Un moment donné, il va falloir que ce gars là soit reconnu au même titre que Mike Babcock comme l’un des meilleurs entraîneurs au monde. Ça fait deux fois que Therrien orchestre des revirements spectaculaires. À Pittsburgh, il a fait faire un bond de 47 points aux Penguins en une seule saison. Il s’agit là d’un record. On va dire qu’ il avait Crosby, Malkin, Staal, Letang. Vrai, mais Ralph Krueger à Edmonton a Hall, Gagner, Schultz. Eberle, RNH, Yakupov et les résultats ne sont pas au rendez-vous. Et cette saison à Montréal, Therrien a orchestré l’un des revirements les plus spectaculaires qu’il m’ait été donné de voir au cours des 30 dernières années, faisant passé un club de 28e rang au rang des meilleures formations de la ligue. Vrai encore que le Canadien n’aurait pas du terminer 15e de son association l’an dernier. Mais l’équipe était tellement tout croche, les joueurs ayant pris multitudes de mauvaises habitudes qu’on ne peut qu’être ébahi par un tel revirement. En ce qui me concerne, Therrien est seul en lice pour le trophée Adams. On parle de MacLean à Ottawa, mais ça ne se compare pas à ce que Therrien a accompli. Oui MacLean réussi a demeurer compétitif sans Spezza, Karlsson, Michalek et Anderson. Mais les Senators étaient une équipe bien gérée, dirigée de façon professionnelle. Therrien héritait carrément d’un vaudeville à Montréal et il a nettoyé la sou à cochon en moins de deux.

      La plus grande réussite de Therrien cette année aura été la transformation de P.K Subban. Une transformation spectaculaire s’il en est une. L’an dernier Subban faisait partie des bons jeunes défenseurs de la LNH sans plus. Cette sasion, il est carrément le meneur dans la course au trophée Norris. Qu’est-ce qui a bien pu se passé? Therrien a su vendre le concept d’équipe à Subban qui est devenu tellement plus efficace en s’en tenant à des choses simples sur la glace. Et les points viennent avec. Richard Labbé mentionnait sur Radio X le changement d’attitude complet de Subban. L’an passé après une victoire, selon Labbé, Subban faisait jouer la musique à fond dans le vestiare et garrochait des objets partout. Cette saison, toujours selon Labbé, Subban se contente de rester assis bien calmement à son casier après une victoire. En d’autres mots, en l’espace de quelques semaines, Subban est devenu un vrai professionnel. On savait qu’il avait du talent, mais on savait aussi qu’il se devait d’être coaché et sous Therrien il aura connu une éclosion spectaculaire. S’il maintient le rythme, Subban se dirige tout droit vers un contrat de 8 ans pour 70 millions si ce n’est pas plus.

      En fait, Subban a tellement progressé qu’on peut maintenant le mettre dans la même catégorie qu’un Shea Weber. Il a semé dans la bruine un gars comme Drew Doughty dont la trajectoire n’est pas sans me rappeler celle de Dion Phaneuf. Je ne sais pas si ce sont les ennuis judiciaires de Doughty qui le rattrappe, mais chose certaine les Kings doivent regretter le contrat qu’ils lui ont consenti. Je ne pense pas que le Canadien aurait pu performer aussi bien qu’il ne le fait si ce n’avait pas été de Subban. PK est incontestablement la pièce maîtresse de l’équipe cette saison et il a clairement relégué Markov au rang de défenseur numéro 2 de l’équipe. D’ailleurs après deux périodes à Boston cette semaine, Subban était le seul à avoir un différentiel positif. Ça donne une idée de son efficacité. Bref chapeau PK et merci d’avoir acheté le sytème de Therrien.

    • @bigbans, sylvainchartrand et _analyste_ J’avais aussi la meme réflexion concernant Subban et Bergevin. Quel sera le statut de Subban dans deux ans? Sera-t-il agent libre avec compensation?

    • Bizarrement 56 lignes par Sebastien et pas un mot sur Price mais on te le laisse gratuit,pour une fois que tu encenses de quoi qui concerne le CH..

      Don Cherry qui dit hier soir qu en Subban il revoit des flashs de Bobby Orr.

      Mario Tremblay écrit P.K. Subban est le meilleur jeune joueur que j’ai vu au cours des 10 dernières années. Plus le niveau d’intensité augmente dans un match, plus le sien va augmenter aussi.

      Impressionnant mais ce qu il est encore plus c est de lire un supposé connaisseur comme PRZALFIE(souvenez vous du pseudo mais heureusement pour l individu,on ne peut y associer un visage) qui mentionne qu il ne prendrait pas Subban dans l alignement des Sens.

    • @ sylvainchartrand

      Oui, je voulais dire qu’en plus d’être dominant offensivement, il doit aussi l’être défensivement. Je suis d’accords qu’il n’est pas facile d’être dominant offensivement pour un défenseur, c’est juste que quand tu gagnes le Norris, c’est que tu es le meilleur à ta position et que ton jeu est presque sans faille. Donc, c’est pour ca que je privilégie les joueurs complets pour l’obtention de ce trophé. Par contre, ca va dans les 2 sens. Un Chara, par exemple, qui est dominant défensivement cette saison, mais qui ne produit pas assez offensivement ne devrait pas gagner ce titre cette année.

    • Dossier à suivre le North-Dakota a été éliminé hier, Dany Kristo termine sa saison et sa carrière à l’Université, j’ai comme l’impression qu’il sera signé rapidement par le CH d’ici deux trois jours et sera à Hamilton pour finir leur saison et rapatrié à Montréal après, ou encore si signé quelle valeur marchande dans une transaction, mais un ailier droit n’est pas tellement une préoccupation pour le Ch.

    • _Analyste

      Les deux seuls défenseurs que j’ai vu gagné le Norris et qui étaient bons dans un seul sens de la patinoire sont Randy Carlyle et Rod Langway. Mais pour des raisons différente, vous l’aurez deviné. En ce qui me concerne, PK et Karlsson sont assez efficaces défensivement pour le gagner.

      Prenons Chara ou Shea Weber par exemple. Les deux sont très bons défensivement mais ils ne réussiront pas a gagné un Norris sans une bonne saison offensive.

      Moi aussi PK me rappelle Orr mais sans l’élégance ;o) Pour le style je préfère Karlsson mais pour l’efficacité ça s’équivaut.

      Pour la recrue je pense que Huberleau l’emportera sur les deux autres finalistes soit Conacher et Gallagher. Mais je continue de croire que Tarasenko l’aurait gagné sans sa blessure.

    • sylvainchartrand “Moi aussi PK me rappelle Orr mais sans l’élégance” Subban est un patineur très élégant. Les époques sont différentes. M’est d’avis que Orr ne pourrait pas faire ses montées du bout à l’autre dans le hockey d’aujourd’hui. Les équipes s’adapteraient mieux à lui.

      Subban est un exemple. Les autres équipes ont compris qu’un coup parti il est très difficile à arrêter. Alors ils se replient à leur ligne bleue et l’attendent à cinq joueurs.

    • @Analyste oui vous avez un point concernant Letang jouer avec lelite aide enormement! Mais je pense que jai un point sur le fait que Le canadien ont bcp de PP et que Ca laide Subban. Concernant lechange Letang vs Subban vous avez la une bonne question!! A la place des deux equipes je garderais les deux joueurs dans leur equipe respective, les deux ont la culture de leur organisation dans le sang, mais qui est le meilleur des deux? Personnellement jaime le jeu de Letang mais Subban reste lun de mes favoris (meme pr moi un fan des bruins) jadore ce type de joueur flamboyant de plus si jetais proprio je voudrais Subban dans mon equipe il est tellement vendeur ce jeune et charismatique rien a voir avec Letang qui est zero charismatique!! Mais les deux je ne les vois pas pr le norris, mes candidats: Suter, Weber, Et Kronwall, Chara pas loin.

    • Ouf! les Pingouins d’un seul coup ou deux ne sont plus la même terreur, Crosby avec une fracture de la machoire au moins deux semaines et un casque spécial peut-être après, Paul Martin minimum 6 semaines donc de retour qu’en 2è série peut-être, Letang 10 jours mais il se peut que ce soit une autre semaine minimum, donc à une semaine des séries.

      Les acquisitions de Morrow, Murray et Iginla ne sont plus maintenant des ajouts mais des remplacements, donc de retour à la case de départ. Imaginez maintenant si pour Crosby c’est plus long, les Pingouins possèdent toujours une très bonne équipe, mais elle est devenue battable.

    • Oh Boy! Chicago n’a pas digéré sa défaite contre leur principal rival Anaheim et c’est Détroit qui a payé le prix. Ces derniers se sont fait balayer par l’équipe de la ville des vents 7 à 1. Crawford a perdu son blanchissage à 30 secs de la fin.

    • @ vieuxbouc

      Les experts parlent d’opération à la mâchoire et une absence indéterminé pour Crosby! Comme tu dis, les Pens n’auront plus la même force de frappe, eux qui se sont payés un club bourré de talent pour la grande finale!

      C’est malheureux pour le meilleur joueur au monde mais cette malchance ouvre une porte pour les Nruins…et peut-être les Habs, qui sait!

    • OUPS…Les Bruins…

    • Un fracture à la machoire, c’est rude, mais Crosby sera de retour avant les éliminatoire, ne vous en faites pas. Il pourra jouer avec une grille complète assez rapidement, selone moi.

    • En ce moment, Michel Therrien se dit sans doute que tout est possible. Avec raison.

    • Même avec une machoire fracturée et une grille complète pour protéger son visage, Crosby demeure meilleur que n’importe quel avant de la plupart des équipes de la conférence de l’Est. Donc, je ne suis pas tro inquiet pour les Pens.

    • @sylvainchartrand 31 mars 09h41

      Élabore ce que tu veux dire par “mais ça pourrait finir par jouer contre lui” ?
      Si je lis entre les lignes ça veut dire que le salaire du prochain contrat de P.K. serait plus élevé qu’un contrat à long terme signé au début de la saison?
      Bergevin a pris un risque calculé avec un contrat de deux ans. L’immense talent de Subban ne faisait aucun doute, mais c’est son implication pour l’équipe qui faisait défaut. Le CH avait une vedette, maintenant il a une étoile.

    • Archambault est à l’essai à Hamilton. Vail y joue déjà.
      Est-ce que Hudon va aller terminer la saison avec les Bulldogs?
      Et Kristo va-t-il signer un contrat?

    • rachel_eric 8h54

      Effectivement ca pourrait vouloir dire que le salaire du prochain contrat de P.K. serait plus élevé qu’un contrat à long terme signé au début de la saison. Sans compter qu’il faudra recommencer les négociations et courir le risque qu’une autre équipe lui fasse une offre hostile. J’espère vraiment que ça n’arrivera pas. Les Sens eux n’ont pas pris de chance avec Karlsson.

    • Wow! Les Sharks qui envoient Marleau avec les Islanders (contre Strome et Bailey). Maintenant on peut dire que les Islanders sont en avance sur les Oilers.

    • Selon Bob McKenzie, Collberg aussi aurait un essai à Hamilton.

    • @rachel_eric

      Selon le compte Twitter de Hudon, il s’en va immédiatement rejoindre les Bulldogs.

    • @sylvainchartrand
      Au moins Bergevin n’a pas peur de négocier durant la saison. Alors, il n’a pas à attendre avant d’offrir un prolongation de contrat à PK.

    • @Mathias
      Tu gazouillais à propos des Capitals… les Flyers, surtout Giroux après son erreur, leur ont montré comment ont se retrousse les manches.

    • @opeth

      D’un site en Finlandais mal traduit par un traducteur en ligne:
      “Mais l’attaquant Sebastian Collberg – qui a dû se retirer du match en raison d’une blessure à l’aine – peuvent se consoler avec le jeu continue des Canadiens de Montréal alimentation Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine. Le Hockeysverige.se état​​.
      - On dirait que ça en ce moment, j’espère que ça dit Collberg de hockey en Suède.
      - Il serait bien sûr beaucoup de l’essayer. Ils m’ont demandé si je voulais venir et essayer quelques-uns. Ils veulent voir ce que je peux améliorer et ce que je dois pratiquer plus. Hamilton ne sera probablement pas aller aux séries éliminatoires à nouveau alors j’espère que je joue beaucoup et l’ambiance du jeu là-bas. Les dégâts ne sera pas si grave que cela empêche la poursuite du jeu.”

    • @ Sylvain Chartrand

      C’est quoi cette histoire-là des Sharks qui envoient Marleau avec les Islanders contre Strome et Bailey?

    • Qui est Alex Belzile?

      Il connait un bon début de carrière avec les Bulldogs.

    • Dans le fond Bergevin pourrait trouver dans ;a même équipe ce dont il manque au Ch un défenseur physique droitier de préférence genre 6è et un super policier et tout probablement les deux pour le tiers du prix de Ryan Clowe, en Ryan O’Bern 6,5 pieds 235 lbs physique et maintenant assez expérimenté pour tenir son bout du moins mieux que Weber, et Patrick Bordeleau 6,6 pieds 240lbs ailier gauche de 4è trio qui sait jouer au hockey, il faut voire la semaine dernière la correction qu’il a donné à McGrattan des Flames.

    • @ sebastien24

      C’est une tentative de poisson d’avril à la sauce Chartrand.

    • @ rachel_eric

      «On dirait que ça en ce moment, j’espère que ça dit Collberg de hockey en Suède.»

      Pardon?

      Je n’entends pas bien le suédois, pourriez-vous traduire en français, SVP?

    • @ chachounet….. Concernant Alex Belzile bien s’agit d’un ailier gauche qui ne fut jamais repêché qui a débuté la saison dans la ECHL qui fonctionnait très bien à Gwinnett et qui fut vu par un des recruteur du CH qui allait voire un autre joueur, et une semaine plus tard il fut rappelé par les Bulldogs, comme toutes équipes de la LAH le peuvent avec n’importe lequel joueur de la ECHL autonome de toutes équipes de la LNH.

      Il est entrain de se créer une niche dans l’organisation du Ch pour Hamilton l’an prochain, et sans être un joueur ultra physique l’est tout de même. Il a fait son junior avec l’Océanic de Rimouski.

    • Pour ce qui est du contrat de Subban, il est clair que dans sa tête, Subban trouvait que c’était trop peu car il savait qu’il serait déjà un quasi Norris. Ce qui est formidable avec Subban: dans sa tête il est déjà un futur Norris, sinon un Hall of famer, sinon le meilleur défenseur de l’histoire de la game. Ce n’est pas de la prétention, mais une faim, un objectif à atteindre et ma foi ce n’est pas impossible.

      En même temps, il est juste et bon que Subban ait vu l’équipe gagner sans lui, justement pour comprendre c’est quoi une équipe dont on est un rouage. Avec des Markov, Bouillon, Gorges comme exemple, il sera fin prêt dans deux ans pour prendre le leadership de l’équipe.

    • Les Bulldogs pourraient finir la saison avec Kristo, Hudon, Collberg, Vail et Archambault en renfort offensif. Un genre de camp d’évaluation et perfectionnement. Il ne manquerait que Bozon pour compléter le tableau. Pybril?

    • @ chachounet….. Alex Belzile n’est pas ailier gauche mais droit de 5,11 pieds et 190 lbs.

    • @ opeth….Il y a de grosse chance que tu vois Bozon à la Coupe Memoriale

    • sebastien24

      C’est justement toi que je visais ;o)

    • @ sylvainchartrand 9h26

      J’ai répeté ca a tout le monde mon toé la la…

      J’aurais du y penser avec les Sharks…

    • @asystanax
      bloggar.aftonbladet.se/hockeydirekt/
      Collberg till AHL
      qui se traduit par Collberg dans la AHL

    • Idées d’échange,…. Eller en retour de Brandon Dubinski (mais je pense qu’il est blessé); Gionta en retour de Jagr; Moen ou Kristo ou Pateryn en retour de Patrick Bordeleau du Colorado; Tyler Myers du Buffalo en retour de Tinordi et Beaulieu, mais il ya de la place pour discuter

    • @opeth
      Les étoiles s’alignent pour les espoirs du CH.

    • Kekalainen connaîtra un énorme succès dans la LNH.

    • Pour le trade deadline: On doit s’attaquer a Corvo, Robidas,Bogosian ou Salo( des droitiers).

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité