Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 5 mars 2013 | Mise en ligne à 13h06 | Commenter Commentaires (36)

    Dur coup pour les Hurricanes…

    cam_ward

    Dommage de les voir perdre leur numéro un Cam Ward alors qu’ils trônent au sommet de leur division après des années de vache maigre. Ward s’est blessé au genou dimanche et ratera entre six et huit semaines.

    Dan Ellis est un gardien moyen qui restera un gardien moyen. Mais le jeune Justin Peters pique ma curiosité. Il a une fiche de 22-12-1 à Charlotte, dans la Ligue américaine, avec une moyenne de 2,29 et un taux d’arrêts de .921. Il a représenté son équipe au match d’étoiles. Peters, 26 ans, un choix de deuxième ronde en 2004, pourrait profiter de l’absence de Ward pour se révéler dans la LNH, comme l’ont fait tant de gardiens au profil modeste par le passé.

    À suivre.


    • Pourquoi alors avoir accordé un contrat à Ellis? Peters n’aurait-il pas fait la job? Les dirigeants ont sûrement estimé que non.

      C’est rassurant en Caroline…

    • Ward blessé de 6 à 8 semaines. Ça signifie qu’il reviendrait à temps pour les séries, si les Hurricanes se maintiennent au classement.
      Rutherford devrait-il trouver une solution à court terme? Ou fera-t-il comme Murray à Ottawa et utiliser les réservistes?
      Je pense que la Caroline sera patiente, mais ratera les séries.

    • Permettez-moi de recopier un commentaire que j’ai fait sur un autre sujet, mais qui traite des Canes

      “Au sujet de la blessure à Cam Ward, on ne panique pas vraiment en Caroline. On dit même que c’est peut-être le meilleur moment des 5 dernières années pour perdre Ward pour une longue période de temps. En effet, on chuchote la-bas que Ellis a mieux joué, bien que sur un échantillon de match limité, que Ward. Ellis a quand même de l’expérience et les Canes misent sur une bonne attaque”

    • C’est dommage mais je pense que les Hurricanes ont les munitions pour s’en sortir.

      On ne parle pas beaucoup de Rutherford mais ses acquisitions lors de la saison morte sont très payantes.

      Semin et Staal sont vraiment des bons fit en Caroline. Beaucoup mieux disons que Suter et Parise.

    • @guiguibob 11h43 (billet précédent)

      J’ai remarqué que tu es un de ceux qui aiment bien utiliser les statistiques pour illustrer tes propos. C’est une qualité, mais avec les stats il faut faire attention.

      À propos du taux de succès des lancers, est-ce que c’est raisonnable de croire qu’à moyen ou long terme, toutes les équipes tendent vers la moyenne? Ou bien est-ce qu’il y a des équipes (comme les Oilers) qui sont naturellement, pour quelque raison que ce soit, des équipes à faible taux de succès?

      Ce qui serait intéressant ce serait de regarder les données sur quelques années ou au moins une saison complète pour en avoir une meilleure idée.

    • Texte de votre collègue Marc-Antoine Godin ce midi: “On sait que le défenseur du Canadien porte des plaques de titane au visage pour protéger un os crânien sous son oeil gauche. D’aucuns croient qu’il peut difficilement jouer de façon aussi robuste s’il ne peut vraiment répondre de ses actes en raison de cette fragilité au visage”.

      Donc pour lui, si tu veux donner des mises en échec, tu dois te batte ensuite? Étrange commentaire…D’ailleurs, j’imagine que vous ne devez pas avoir souvent des conversations de hockey très poussées avec vos collègues de LaPresse…disons qu’à part vous, il n’y a pas beaucoup de connaisseurs…

    • Lourde de perte pour les Panthers également. Weiss ne reviendra pas au jeu cette année. C’est donc dire que Tallon le perdra pour rien cet été, sa valeur d’échange étant maintenant nulle.

    • @slickster

      Je me suis déjà posé la même question et j’ai vérifié pour quelques années il y a peu de temps. Bon an mal an, une équipe marque de 8 à 12 buts pour 100 lancers. Donc un pourcentage de 4% ou 5%, c’est anormal et ça devrait remonter. Mais une équipe qui affiche un pourcentage de 8% peut très bien finir avec 12% et personne ne l’aura prévu en regardant les stats.

    • @msanchez
      Les Hawks ne sont pas invaincus, ils ont 3 défaites. Ce règlement de donner des points pour une équipe perdante est une aberration.

      D’accord pour une défaite en prolongation. Du hockey à 4 contre 4 ça me semble correct pour déterminer la meilleure équipe. D’ailleurs, c’est une configuration possible si les deux équipes écopent d’une pénalité en même temps.

      Cependant, la défaite en fusillade c’est autre chose. Le hockey est un sport d’équipe, alors ne pas nuancer la défaite si elle est survenue en fusillade, c’est un peu injuste.

      Mais c’est un peu plus compliqué que ça. Ne pas attribuer un point pour une défaite en prolongation et un point pour une défaite en fusillade, on verrait de beaux touristes lors de la prolongation.

      Et les Hawks, c’est 3 défaites en fusillade. Remarquable ce qu’ils sont en train d’accomplir!

    • @bisondesprairies
      Il vaut parfois mieux échanger tes joueurs avant la date limite des transactions même si le retour est un peu moins avantageux dû au fait qu’il y a moins de surenchère.

      Question de risque.

    • Le calendrier condensé commence à faire des victimes. Les blessures pourraient changer le classement d’ici la fin de cette courte saison. Quant à Ward, nous verrons bien si n’importe lequel galeux (comme Ellis) peut faire le travail sur une courte période. La théorie de Snake ser amise à l’épreuve ;-)

    • @ bisondesprairies, 5 mars 2013, 14h01 >

      Et s’il le transigeait seulement pour les pièces?

      Ok! Je sors… ;)

    • HS

      Est-ce que le prochain entraîneur à perdre son poste pourrait être Guy Boucher???

      Quel revirement de situation à Tampa, depuis sa première saison, où il a menné son équipe à la finale de conférence… Depuis! OUffff!!!

      C’est complètement fou de voir à quel point cette équipe est perdue dans sa zone! Bien beau dire qu’on est pas très bien équipé en défensive, mais il reste que cette équipe manque visiblement de structure à ce niveau!…

      Parce qu’au nombre de buts que cette équipe marque, elle ne gagne vraisemblablement assez souvent!

      M. Boucher ne doit pas très bien dormir par les temps qui courrent!

    • @olalonde

      D’ailleurs, la ligue a manqué une chance d’instaurer un système plus juste pour donner les points. Avec ce calendrier court et le classement serré, cela aurait été le moment de donner 3 points pour une victoire en régulier, 2 pour une victoire en prolongation et un pour une défaite en fusillade ou prolongation.

      J’ai la,curieuse impression que la Caroline ne manquera pas Ward comme on pourrait le croire.

    • @olalonde

      J’ajouterais que les défaites en fusillades aurait été des matchs nuls à une autre époque.

      Quand on dit que les flyers de 1980 ont la plus longue séquence de match sans défaite, c’est correct the dire que les Hawks aussi n’ont pas subit la défaite et pourrait donc surpasser ce record. Ce serait légitime.

      Par contre, les victoires en prolongation auraient aussi été des matchs nuls auparavant.

      Ont peut dire que la fiche des Hawks, si ont veut la comparer à celle des grandes équipes du passé, est de 16 victoire, aucune défaite et 6 matchs nuls. Pas mal impressionant, peu importe comment on regarde ça.

    • @dangir13

      Je vous en prie, restez…je l’ai trouvé pas mal bonne! :))

      En plus, ça donne une bonne idée de ce que le CH pourrait faire de Markov quand il ne sera plus capable de pivoter des 2 bords…

    • @ phil301 :

      Le journaliste affirme un fait ici, et c’est tout à fait véridique. Dans la LNH, si tu joues de la façon donc Emelin le fait, tu t’exposes à une réplique de l’adversaire et généralement ça se règle de la même manière qu’on a vu dimanche soir. Ce n’est pas un règlement écrit noir sur blanc bien sûr, mais c’est la game qui se joue présentement. Ne pas vouloir l’admettre comme vous le faites, me fait dire que vs n’êtes pas plus connaisseur de votre côté. En passant, lisez Marc-Antoine Godin, c’est un journaliste crédible et objectif sans ses propos.

      Sans rancune,

    • @phil301

      Je crois que vous avez lu trop vite. Marc-Antoine Godin écrit que “D’AUCUNS croient qu’il peut difficilement jouer de façon aussi robuste s’il ne peut vraiment répondre de ses actes en raison de cette fragilité au visage”.

      Ce n’est pas son opinion mais celle de personne (dirigeants, joueurs, commentateurs) qui évoluent dans le hockey. Ces donc votre interprétation du texte qui est étrange.

      Il effectue au contraire un excellent travail de journaliste dans ce texte en n’émettant aucune opinion personnelle, que des commentaires pris ci et là.

    • @slickster

      Il semble qu’a 5 contre 5 les équipes tendent quelque part vers le 8%. Cette année par exemple les Sharks ont commencé tres élevé pour retomber par la suite. Chaque équipe va bénéficier de bonds chanceux, de buts qui n’auraient pas du entrer et ainsi de suite. Sur suffisamment de temps de jeu ce hasard aura tendance a s’annuler, la qualité des lancers aura tendance a faire de même. Bien entendu que certaines équipes auront un % vers lequel ils tendent plus élevé que d’autres en fonction du talent, de la même manière que certains gardiens ont un plus haut % d’arret que d’autres. En gros les Oilers sont de loin les plus éloignés de la moyenne présentement c’est pour ca qu’ils devraient remonter, même si leur pourcentage normal serait plus bas que les autres il ne devrait pas être aussi bas.

      Je suis d’accord qu’il faut faire attention avec les stats, ca ne remplace pas regarder des matchs, mais ca aide a mieux comprendre les tendances a long terme. Par exmple la performance d’un gardien est difficile a évaluer sur un match car la diiférence entre 2 gardiens n’apparait pas sur une 30aine de lancers. Mais ne regarder que les stats et pas le comportement du gardien dans le filet ne nous donnera pas une image complete non plus.

    • @ antonin3

      “Quant à Ward, nous verrons bien si n’importe quel goaleux (comme Ellis) peut faire le travail sur une courte période. La théorie de Snake sera mise à l’épreuve ;-)”

      La théorie ne se porte déjà pas très bien, avec les Devils qui viennent de subir 5 défaites de suite depuis que Brodeur est sur le carreau.

      Il y a aussi les Stars qui ont plongé au classement lors de l’absence de Lehtonen. Ce dernier avait une fiche de 7-2-1 au moment de sa blessure et ses remplaçants ont un dossier combiné de 3-6-1.

    • Quelques équipes ont de la difficulté avec leur gardien: New Jersey (Brodeur blessé, pas vraiment de relève), Tampa Bay (Lindback n’est peut être pas la solution espérée), Caroline (Ward blessé pour deux mois), Columbus (pas vraiment de vrai gardien #1 là), Edmonton (Dubnyk est-il vraiment la solution à long terme?), Islanders (pas vraiment de gardien #1 là bas), Calgary (est-ce qu’ils vont se décider d’échanger quelques joueurs pendant qu’ils ont encore de la valeur et rebâtir, Kipper devrait partir…)

      Quand est-ce qu’une de ces équipes va décider de transiger et donner la chance à un Bishop ou Bernier (à moins que ça soit Quick qui parte?)?

    • @vince88

      Je sais bien qu’il s’agit d’une loi non-écrite, mais je trouve ça tout de même imbécile de devoir dropper si tu fais une mise en échec légale. Juste mon opinion.

    • Je pourrai vous faire état des performance de Peters, puisque je serai à Raleigh ce jeudi dans le cadre du voyage annuel de boys! =D

      Je prédis d’ailleurs un tour du chapeau à Ryder, mon joueur préféré! #sarcasme

    • @antonin3
      Cette “théorie” ne devrait même plus être mentionnée.
      Alors que l’écart entre le meilleur et le pire gardien s’amoindrit, il n’en demeure pas moins présent sur un échantillon suffisamment élevé.
      Un écart de 0,015, soit par exemple, entre une moyenne de 0,920 et 0,905 va représenter une vingtaine de buts par année pour un gardien numéro un qui affronte environ 27 lancers par match pendant 50 matchs. On ne parle pas ici d’un gardien sur-utilisé.
      C’est exactement la différence entre un solide top 3 qui marque environ 30 buts par année, et un joueur de 3ème trio qui marque en moyenne 10 buts par année.

    • Trôner au sommet de la division Sud-Est est pas nécessairement glorieux. Si c’était pas du fait qu’il sont premier de leur division il serait 8ieme de la conférence. Ils sont les seul de la Sud-Est à faire les séries présentement. MAIS Ward est tout un gardien. On se souvient un peu trop des belles années de Ward et Cole contre le CH.

    • @guiguibob ou jayjay
      Vous avez un bon site à me suggérer pour ces stats?… ça m’intéresse d’y jeter un coup d”oeil. Merci.

      @antonin3 14h19
      Je trouve que tu y vas un peu fort de traiter les gardiens de but de “galeux”. Déjà que “goaleux” n’était pas tellement gentil… :-]

    • Hors sujet

      Hamrlik soumis au ballotage, je crois qu’il peut encore rendre de précieux service à une équipe qui des besoins criant en défensive. Son contrat n’est pas un problème y se termine à la fin de la saison.

      La situation à Wasingthon fait paraître tout le monde moins attrayant, mais si j’étais DG de Philadelphie, NYI, NYR (avec les blessés), Détroit, Dallas. Ce serait une option intéressante qui ne coûte rien.

      Pour MTL, à moins que Bergevin est une transaction impliquant Kaberle ou Weber en vue, y a pas de place pour lui.

    • Commentaire de Kerry Fraser sur le match Canadien-Bruins :

      ‘I watched the Boston–Montreal game and Claude really didn’t have a much of a beef on the penalties the referees called as they were well deserved and not a result of embellishment. Montreal played a great road game and pushed back against Claude’s big, bad Bruins to earn a legitimate victory; at least on this night.’

    • @mangoustemanagement

      Au sujet de Ryane Clowe.

      Il reste qu’il serait le joueur idéal pour venir à Montréal même avec les stats qu’il a cette année. Gros, fort, habileté offensive…… un joueur faite sur mesure pour les playoffs.

      Son SH% est de 0 il a 38 SH à 5v5 il est sur la 2e vague en PP avec 4 SH. Je crois qu’il pourrait avoir 4-6 buts cette année avec de la chance et une meilleur utilisation.

      Quand je regarde ses stats ce que je retiens c’est qu’il vient au 4e rang pour les punitions et ce n’est pas pour accrochage et 46 mise en échec en 18 matchs.

      Clowe, Hendricks et Bordeleau je croit vraiment que ça en prend au moins un des 3 idéalement 2 pour les playoffs. Ils sont ufa à la fin de la saison donc il ne devrait pas couter trop chère à part Clowe. Je crois que Moen pourrait servir de monnaie d’échange avec le 3e choix de Dallas ainsi que Bourque et Gionta pour acquérir des joueurs qui seront utile au CH en série.

    • Un bon moment pour Arturs Irbe de lâcher un coup de fil à Rutherford…
      mdr

    • @Phil301

      Voulez-vous dire que le coup d’Emelin sur Séguin lorsqu’il a brisé son bâton dans les côtes de l’autre était légal et acceptable?

      Emelin joue dur et ses mises en échec sont solides. Lorsqu’elles sont légales, personne ne chiâle mais ce qu’on dit est que lorsqu’il dépasse les limites (coup cochon), il doit évidemment s’attendre à se faire “challenger”, ni plus, ni moins.

    • Ce n’est pas tant la panique pour le moment chez mes Hurricanes :
      -Dan Ellis fait très bien (il a chassé Boucher de la Caroline en dominant la LAH)
      -En mettant Ellis back-up, ils s’assurent de ne pas nuire au développement de Peters, qui fait aussi bien dans la LAH
      -La défensive est revenue en santé (Depuis jeudi, c’est McBain, Gleason et Pitkanen qui sont de retour). Pitkanen, Gleason, Harrison et surtout Faulk sont les piliers défensifs.
      -Le Top 5 roule à plein régime (Tlusty/Staal/Semin est le meilleur trio de la LNH depuis 14-21 jours) Skinner est revenu en santé et fonctionne très bien avec Jordan.
      -Ruutu devrait revenir d’ici 4 semaines.
      -Rutherford a toujours un oeil attentif et joue bien ses cartes.
      -Ward ne volait pas de matchs cette année

      Oui, un dur coup, mais avec l’esprit et la philosophie qu’animent les Canes depuis 2002, je ne suis pas trop inquiet.
      GO CANES GO!

    • @ corsi10,
      bizarre, l’autre jour je disais qu’il fallait que le CH repeche ce genre de joueur parce qu’il en a drolement besoin.

      Je demeure convaincu qu’il en faut au moins deux et que le CH pourra en trouver en 2ieme et 3ieme ronde cette annee.

      J’ecrivais il n’y a pas tellement longtemps qu’en 2009, mon choix aurait ete Kreider au lieu de Leblanc, justement pour palier a ce genre de besoin. Gros boeuf avec du talent pour jouer sur les deux premiers trios. Si ils ne fonctionnent pas, ils peuvent toujours devenir des Travis Moen/Ryan Clowe et jouer sur les deux derniers trios.

      Bailey, De la Rose, Fasching, Hill, McCarron,

    • ___

      @ corsi10 17h33

      Comme tu dis, il est question d’utilisation et de prix.

      C’est pourquoi j’ai dit qu’il faut faire attention dans un tel cas. Il faut comprendre l’utilisation du joueur présente, et l’utilisation que le club qui l’acquière entend faire avec lui. De plus le prix se doit d’être assez bas. Je me répète mais il faut faire attention.

    • @saprebleu

      Je ne suis pas contre le fait de repêcher ce genre de joueur seulement que je trouve risqué de les prendre avant des joueurs avec des skills et du caractère parce qu’il son moins à risque que ce type de joueurs.

      Est-ce qu’il y a un futur Ryane Clowe dans les joueurs que tu mentionnes je ne crois pas mais en 3e ronde ou fin de 2e ronde ok. De la rose je ne crois pas qu’il est ce type de joueurs Hill et Mccarron serait de bon choix pour jouer ce rôle. Par contre les combats de Macarron ne sont pas très impressionnant semble avoir les bras mous : )

      L’an prochain tu as David Clarkson Matt Hendricks Ryane Clowe qui seront ufa ce genre de joueur sont moins risqué sur le marché des joueurs autonomes.

      Autre points pas obligé de mesuré 6′6……….. Prust en est la preuve.

    • @phil301 :

      Le geste d’Emelin était tout sauf ” legit ” …

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2011
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28  
  • Archives

  • publicité