Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 4 mars 2013 | Mise en ligne à 17h17 | Commenter Commentaires (51)

    Méchant changement de philosophie à Toronto…

    LUM31-090113D

    Le DG Dave Nonis échange un dur à cuire à Edmonton pour un choix au repêchage et affirme que les futures transactions seront dictées par l’avenir à long terme de l’équipe.

    Longtemps qu’on n’avait pas entendu un tel discours à Toronto! Vaut mieux tard que jamais j’imagine…

    En passant, vous avez une bonne idée de la valeur des joueurs dans la LNH: Mike Brown, un robuste attaquant de 27 ans payé pour donner des taloches se paye avec un choix de quatrième ronde par les Oilers d’Edmonton, tandis qu’Andrei Loktionov, un bel espoir de 22 ans, a été obtenu des Kings de Los Angeles par les Devils du New Jersey moyennant un choix de cinquième ronde. Loktionov a cinq points, dont trois buts, en six matchs depuis son arrivée au New Jersey, avec une fiche de +3.


    • En réponse à Claude Julien sur les joueurs de Canadien:
      http://www.youtube.com/watch?v=npn0dyhSyr0

    • Mais oui, Mike Brown payé pour donner des taloches. Quel commentaire ridicule! Dommage, je l’aimais bien, un des joueurs les plus dédiés dans la NHL. Vous, un changement de philosophie vous ferait pas de tord. Le journalisme européanisant de Montréal a contribué à sortir le Canadien des séries depuis 20 ans ou presque.

      Sui Bergevin s’éloigne su sweet journalisme montréalais et modèle sur ce qui se fait ailleurs. Peut-être…

    • C’est une excellente nouvelle pour les fans des Leafs. Je ne suis pas un fan de l’équipe, mais je trouve toujours dommage que des passionnés de hockey comme le sont ceux de Toronto soient obligé de subir une équipe est une philosophie de gestion médiocre. Ils méritent mieux.

      Pour ce qui est de Nonis, ca m’étonne que sa philosophie soit différente de celle de son mentor, Brian Burke. Je suppose qu’il a vu de près ce qu’il ne fallait pas faire et qu’il en a tiré des leçons.

    • Bravo pour la vision à long terme, mais il leur reste encore plusieurs matamores.

    • J’ai lu quelque part que ce Mike Brown interessait le CH… Mais que les Oilers ont ete plus rapide tout simplement…

    • Du long terme, pourquoi pas?
      .
      Eller et Weber à Ottawa en retour du gardien Robin Lehner (ou Ben Bishop) et du défenseur de 6p5 Patrick Wiercioch .
      .
      Carey Price et Travis Moen à Edmonton en retour de Neil Yakupov et des choix au repêchage, pourquoi pas le premier du Edmonton?
      .
      Brian Gionta ou Kaberle en retour du gros Komi à Toronto. Des échanges de salaire. Komi avec Subban.
      .
      Que vaut Derick Brassard, à Columbus? Un ou 2 deuxième choix? Emelin? Gorges? Go!
      .
      Armstrong soumis au ballotage et Dumont sur la ligne de front. N’est pas le plus vite, mais est très intense. Et pourquoi ne pas donner une chance à Steve Quailer sur la 4e ligne?

    • Loktionov pour un choix de 5ième ronde, j’avais pas vu ça passer. Méchant bon move encore de Lou, peut-être essayer un choix de 2ième pour Bernier? :P

      Brown pour un 4ième c’est pas si mal, il est quand même capable de jouer au hockey et n’a peur de personne. Tu peux pas baser ton analyse juste sur le fait qu’il a tenté dernièrement d’estropier Plekanec.

    • @micejoki

      Où?!

    • Les Kings ont peut-être juste été pas mal nono…

      Vous croyez qu’on pourrait refiler Moen à quelqu’un? Bien qu’il fasse du bon travial au niveau défensif, il ne touche plus à personne et il coute très cher.

    • @atchoum

      Revoyez votre médicamentation.

    • @ hardcore_alex

      17h50: Je peux me tromper, car j’ai lu a plusieurs place aujourd’hui, mais il me semble que c’etait un forum du CH…. Mais pas plus que ca…

    • ___

      Andrei Loktionov, une bel espoir mais il faut le dire qui est fort fragile…

      Ici il se blesse sans même être touché par qui que ce soit:

      http://www.youtube.com/watch?v=sHz_wFMpzRQ

      Je sais que Maurice Richard était fragile… mais se disloquer l’épaule de cette façon?

      Souhaitons lui bonne chance.

    • Un autre signe que le problême c`était Brian Burke. Dans n`importe quelle entreprise,les employés sont à l`image du patron. Chez les Maple Leafs on avait donc une équipe qui n`avait de prétention que celle de faire partie de la LNH…

      Qu`on ne me dise pas que l`équipe sur la glace est celle de Burke c`est de la foutaise. À Montréal on vit le même phénomene et soudainement avec les mêmes joueurs on obtient de tout autres résultats.

    • @Atchoum

      Vous désirez rappatrier Komisarek contre Gionta… vraiment?

      Vous désirez échanger Emelin (???)…. contre Brassard… vraiment?

      Vous croyez vraiment que Price/Moen valent Yakupov et le 1er choix des Oilers? Le problème des Oilers, ce n’est pas le gardien cette saison (les 2 font très bien!), c’est leur attaque!!! Yakupov seul, peut-être le feraient-ils (et encore, j’en doute!). Mais avec leur 1er choix en plus, vous sur-évaluez Price ou Moen mon cher…

    • ___

      Oui Toronto échangeait ses choix de premières rondes et maintenant ils vont chercher des choix de disons 4ème ronde…. le futur quoi… Il est un peu tôt pour conclure que la philosophie est axée vers le futur.

    • Nonis et ses amis ont regardé aller Kadri dernièrement et quelqu’un a dit: “Hey guys, here’s an idea ! Why don’t we develop our own talent ?????”.

    • Le long terme commence à être long pas mal à Toronto…

    • @Mich09

      OMG t’es vraiment fait ma journée avec ce clip!! lolol, je vais m,assurer que ce vidéo soit vu par le plus de monde possible, incroyable! Faut au moin l’envoyer à Claude Julien

    • Toronto ont beaucoup de dur à cuire. Ce départir d’un des plus petits ne leur fera pas de tord. Ils ont toujours Colton Orr, Mark Fraser et Frazer McLaren qui font tous plus de 6 pied 3. De quoi avoir une belle tranquilité lorsque tu affrontes Boston.

      Je prendrais bien Mark Fraser à Montréal.

    • @ timag C’est certain que l’approche “nord américaine”, avec des joueurs de “caractère”, a eu un succès époustouflant à Toronto durant la même période….

    • Bonjour à tous les amateurs de hockey!!

      Il ne faut pas se surprendre avec les DGs de la LNH, ils sont parfois aussi imprévisibles qu’incompréhensibles!

      Que penser de la transaction qui envoie Charlie Coyle + un choix de première 2011 (Phillips)+ Setoguchie au Minesota contre Burns + un choix de deuxième en 2012 !!

      Résultats:

      Burns ne fait plus partie des Sharks, et en plus ceux-ci ont échangé leur 2e choix pour Ian White, qui n’a disputé qu’une seule saison pour San Jose, 23 parties et 10 points.

      En retour, Minesota à obtenu un Power Forward et un bel espoir en Phillips… que vous ajoutez à Granlund, Dumba et Brodin.

      Comme quoi la science de gestion des actifs dans la LNH me surprendra toujours…

    • Parlant de prix à payer pour un joueur. Ron Fournier vient d’établir le prix pour Price à la radio. Selon lui 28 équipes dans la ligue ferait la file pour pouvoir acquérir le joyau et le prix serait trois choix de première ronde. Je sais que Ron aime Carey d’un amour insondable, mais quand même. Trois choix de première ronde des Islanders des Flames ou des Oilers, combien refuseraient une telle offre?

    • Jusqu`à ce q`on change les règles idiotes
      de la présence des goons et des bagarres….
      Montréal se doit d`en avoir un….
      Pour , au moins contrer les monstres débiles
      à la Chara ou Lucic…..

      Aie………..au pire Georges…..de retour…..
      ben oui….Laraque….!

      Pas le faire jouer sur le PP comme
      Gainey le génie , a fait, mais……..Il avait son
      utilité…Lui, ou un autre ti-coune semblable…….

      Mais…. ça urge……
      Avant d`être obligé d`en faire faire incinérer un!!!
      Y a un maudit bout au courage de Prust….
      Réveille Moen…!!!

      Georges…mets toi en forme……
      un bon 5 minutes…ste veut dire…..

    • La différence est surtout qu’avec Mike Brown, les Oilers savent qu’ils vont chercher un joueur capable de jouer un certain rôle dans la LNH.

      Ce n’était pas nécessairement le cas pour les Devils qui, jusqu’à preuve du contraire, sont allés chercher un bon joueur de ligue américaine. Loktionov a déjà été très prometteur mais les blessures l’ont grandement ralenti et je ne me fierais pas qu’à 6 matchs pour qualifier la transaction de bon coup. Sinon, on pourrait dire que l’Avalanche ont fait le vol du siècle en allant chercher un joueur de 4 pts en 4 matchs au ballotage. C’était malheureusement avant que ce joueur redevienne Aaron Palushaj.

    • procosom.com
      .
      Honnêtement, je lance les dés et je n’essaie pas de savoir si ces échanges sont farfelus ou sensés. Mais puisqu’on me suggère de changer ou prendre des médicaments,,,
      .
      Mais il reste que le CH devrait se grossir à la défense. Et oui, ça pourrait devoir passer par le déménagement de Gorges et/ou Emelin. Je ne sais de quoi a l’air le coup de patin de Komisarek à l’heure actuelle, mais il est gros et méchant. Et Subban a assez de mains pour deux. Et si ce n’est pas le gros Komi, que ce soit un équivalent à une fraction du prix. À 6p2, Emelin est le défenseur le plus costaud du CH.
      .
      Je pense qu’un jeune gardien talentueux peut garder un % d’efficacité de +/- 915 dans cette ligue sans que ça coûte 6.5 millions par année. Voir à Ottawa.
      .
      Je pense qu’Eller pourrait servir de monnaie d’échange. Je pense que Gionta gagne trop cher pour son rendement et qu’un gros défenseur serait plus utile qu’un autre petit ailier. Dans l’échange Cole-Ryder, on n’a pas tant échangé des joueurs que des contrats.
      .
      Je pense que la quatrìeme ligne a besoin d’énergie et que c’est un job de jeunes. Moen trop vieux, trop riche et Armstrong dépassé.

      Faites vos jeux!

    • Mettre la main sur Parros et Neil serait tellement jouissif pour des match contre Toronto,Boston et Phil. Ott pourrait songé a le laissé partir mais sa couterait combien un Neil,Parros couterait bien un 5iemes choix ou 6.Moen c’est finit il veut plus du jobs .

    • On dirait que très peu d’entre vous ont pris la peine de suivre le lien que Mich09 a mis sur son post à 17h25.

      Allez voir ça !
      Sérieusement, ça vaut la peine.
      Voir Jon Stewart ridiculiser les Bruins et leur entraîneur pendant dix minutes avec intelligence, ça n’a pas de prix. C’est du bonbon.

      As-tu vu ça Mathias ?

      http://www.youtube.com/watch?v=npn0dyhSyr0

    • micejoki 17h35

      Tu l’avais déjà inventé celle-là sur l’autre billet. Brown est un indiscipliné qui perd la moitié de ses combats avec ses 5 et 11. Pas pour le CH celui- là.

    • Pour regarder vers le futur, faut se débarasser du passé. En garder les leçons, oui, mais les fardeaux, non. Kessel ???

      Edmonton a tellement de talent qu’il faut protéger ces joueurs, surtout Taylor Hall qui joue tough mais qui n’est pas très gros pour son style. Eberle, RNH, Yakupov, Gagner, c’est du talent, mais format mini.

      Avant de décrier cet échange où les Leafs reçoivent un choix de 4e ronde contre un dur-à-cuire payé $705,000, n’oubliez pas Moen à $1,8M par année… Armstrong à $1M ou White à $688,000. Je prend Brown un mille devant.

      Et Brown est un excellent patineur. Pas de tête, mais de bonnes jambes (sans compter ses mains…). Il va pouvoir suivre le rythme avec les jeunes Oilers. Et surtout, les protéger.

      Choix de 3e ou 4e ronde contre Scott? Etre le CH, j’y penserais sérieusement. Et Scott se débrouille pas mal côté patin et rôle défensif. A moins que les Sabres préfèrent Moen? ;o)

      Mais sérieusement, comme le disait la chanson de Queen : ”If you can’t beat them, join them…”

    • @trash
      mon ami, petite rectification pour toi concernant ta réponse d’hier 3 mars 2013 11h03.
      Letang était sur la glace pour le seul but des Pinguoins en AN. Ayant terminé à -2, il était donc sur la glace pour 5 des 6 but du Ch. Alors oui, on se garde une petite gêne. On s’en garde une avant d’insulter les gens svp.

      Sommaire du match.
      http://canadiens.nhl.com/club/l_fr/boxscore.htm?id=2012020306

    • Me semble que la question à poser à tous ceux qui veuelent Scott, Parros, etc, est: est-ce qu’on veut gagner des bagarres ou est-ce qu’on veut gagner des matchs?

      Qui a gagné hier soir??

    • Si j’étais Dave Nonis, je tenterais de me départir de Phil Kessel pendant qu’il est encore temps.

      Phil Kessel sera agent libre sans compensatrion ( UFA ) dans un peu plus d’un an, et connaissant l’individu, il tentera de faire sauter la banque c’est certain. Il gagne en ce moment un peu plus de 5 millions par an, et sachant que Grabovski gagne 6 millions par année, Kessel essayera d’aller chercher beaucoup plus que Grabovski et tentera probablement d’avoir un contrat semblable à celui de Steven Stamkos.

      Alors tant qu’à le perdre pour rien dans un an et demi à cause de ses demandes salariales trop exigeantes, ou de le surpayer, ( 8 ou 9 millions ) aussi bien tendre la ligne en essayant de trouver un Dg assez naïf pour l’acquérir ( Jay Feaster par exemple)

      Phil Kessel est parmis les meilleurs “sniper“ de la NHL et pour lui, les Leafs peuvent facilement avoir un choix de première ronde ainsi qu’un bon joueur établit dans la ligue, ou d’un top prospect.

      De toute façon, tant que Phil Kessel sera à Toronto, les fans auront toujours en mémoire ce qu’il a coûté ( Seguin, Hamilton ) et à cause de cela, il y aura toujours une pression supplémentaire sur ses épaules, surtout avec le développement rapide de Tyler Seguin et de Dougie Hamilton à Boston d’ici les prochaines saisons.

      De plus, Kessel n’est pas ce que j’appel un vrai professionnel.

      - Fait preuve de peu de leadership
      - Il n’est pas toujours facile à coacher
      - Il a beaucoup de difficulté à tenir une forme physique exemplaire
      - Souvent paresseux sur la glace et hors glace

      Le genre de joueur qui aura perdu beaucoup de ses capacités physiques rendu à l’âge de 30 -31 ans.

      Alors aussi bien de l’envoyer ailleurs pendant qu’il est encore jeune et qu’il a encore une bonne valeur sur le marché…

    • A voir “l’implication” de Michael Ryder, il ne sera pas de l’alignement pour bien longtemps, j’espere.

    • @atchoum

      Eller un 3e centre et Webber un 7e defenseur contre un prospect comme Lehner et un bon jeune defenseur imposant comme Wiercoch…lachez RDS. !

    • @atchoum 17.40 tu échanges la moitié du club qui occupe la première place de sa conférence? Toi la chimie tu t’en fait pas trop avec ça.

    • boledodjavel
      21h19

      Les Scott de ce monde, c’est comme les assurances.

      Tu paies des assurances au cas où.
      Tu paies Scott au cas où.

      Pas plus compliqué que ca.

      La mentalité pieuse et chrétienne de tendre l’autre joue, à un moment donné, ca te fait deux baffes au lieu d’une!!!

      Regardes bien le CH arriver en séries avec Gallagher sur la touche, Plekanec brûlé et Desharnais amoché. Quand tu as de petits joueurs, ils seront prits comme cible par l’adversaire qui lui n’est pas aussi bien-pensant que toi.

    • OUPS!!!

      Appuyer sur ”enter” trop tôt!!

      Pour finir;

      Lucic fait des siennes contre le CH. Hartnell fait pareil. Neal aussi. Orr aussi. Boyle aussi.
      Tu place un Scott à côté d’eux pour une mise en jeu. Admires comme les ti-pits vont se calmer après quelques édifiantes répliques de Scott les invitant à danser s’ils niaisent encore.

      C’est con, c’est arriéré, mais c’est comme ca, la LNH!!!

      Alors tu fais quoi? Tu essaies de protéger tes bons joueurs des attaques de quelques morons adverses ou tu dis à tes joueurs de tendre l’autre joue? Car le risque n’est pas que l’adversaire se prenne un 2 minutes, le risque c’est qu’il se prenne un 5 minutes et que ton joueur soit blessé pour 10 matchs.

    • @ Mathias

      Il ne faudrait généraliser. LA a p-e fait une évaluation douteuse de Loktionov. Et à ma connaissance, Brown a été acquis contre un choix conditionnel. Bof, j’avoue que c’est surprenant qu’ils aient eu qqchose en retour de Brown tout simplement….En fait, il ne devrait même pas jouer dans cette Ligue à la base….

      Par contre, Prust, vous le signez demain matin (même au prix actuel) ?

    • POURQUOI NOUS À MONTRÉAL

      On n,est pas capable de trouver un homme fort comme Vandermeek mais en plus jeune. On a Prust que j’aime beaucoup mais ce n,est pas un poids lourd. Imaginez qu’un bon jour, un matamore blesse une vedette du CH. Là, on va se garocher partout … pas obliger de se faire fourrer comme avec … pas le meilleur mais un bon qui pourrait tenir tête à Chara, Thorton et cie. parce que Prust joue très bien et il ne peut faire la job tout seul. Buffalo n’en a jamais eu de vrai et ça fait combien de temps qu’il ne font pas les série?.

    • @atchoum
      N’ayez crainte, votre médicamentation est bonne. Faudrait par contre repenser où vous la procurer. La pharmarcie serait mieux appropriée que le pusher du coin.

      Vous parlez vraiment d’échanger la moitié d’une jeune équipe qui trône au premier rang de son association?

      Un ou deux petits ajustements sans sacrifier le futur, une saine gestion et un peu de patience suffiront.

    • @adultaire
      Le CH a quand même eu le plus craint de la ligue dans son équipe quelque temps. Le gros George n’était plus ce qu’il avait déjà été, mais il était encore très craint.

    • @ olalonde

      Pas obligé d’avoir un Georges qui envoie un fax pour une bagarre, un moins craint mais un poids lourd. Georges a fait une passe avec Montréal. Et pas obligé de les prendre en fin de carrière, regardez Moens. Pourquoi des jeunes costaud n’intéresse jamais le CH?

    • @babylone373:
      Je suis allé le voir, mais je ne trouve pas que c’est le montage du siècle. Je doute fortement que les deux vedettes de Comedy Central aient passé autant de temps à parler de hockey. Je regarde l’émission au moins une fois par semaine depuis 4-5 ans et ce montage est très douteux, ce n’est pas leur genre (d’aussi longues séquences sans paroles).

      Je pense plutôt que c’est un fan des Canucks qui s’est fait plaisir en prenant des images de ces émissions ainsi que des images des matchs des Bruins et qu’ils ont beaucoup, beaucoup étiré la sauce. À mes yeux, ça ressemble à tous les autres montages de hockey qu’on peut trouver sur Youtube, musique métal en moins.

    • sicnarfc

      4 mars 2013
      20h56

      A ta suggestion j’ai donc consulté le sommaire du match, tel que présenté par la NHL.
      Effectivement selon leurs chiffres je dois te donner raison.

      Mes excuses
      Trash

    • @rimousqui

      Tu as probablement raison. Il me semblait aussi qu’à la fin, il y avait quelques enchainements douteux… si c’est un montage, le début est excellent en tout cas…

      Dans un cas comme dans l’autre, les 5 premières minutes sont assez savoureuse à regarder je trouve…

    • rimousqui,

      Oui c’est un montage mais avec des vrais extrais d’émission comme celle-ci aussi est un montage.

      http://www.youtube.com/watch?v=wbShxQyu1gM

      J’écoute aussi l’émission et j’ai déjà vu certaines de c’est émission mise au montage.

    • @trash
      Merci. Sans rancunes.

    • C’est sur la glace maintenant que je voudrais voir un changement de philosophie des Leafs.

    • Drôle d’entendre les joueurs des Bruins et leur entrraineur mentionné comment comme équipe ils se “tiennent”. On ne les a pas vu contre Buffalo. Personne n’a vengé Thornton. La raison à cela ? Ils ne sont courageux que lorsque l’adversaire est plus petit où dans une position vulnérable.Point final.

    • M.Nonis ne peux quand même pas dire que c’est son équipe la qui performe aussi bien. À mon avis cette équipe la est celle de Brian Burke qu’on en dise ce qu’on veux!

      M.Burke à été congédié à un bien mauvais moment car son équipe est entrain de lever et l’organisation dont M.Burke à changé 80% des effectifs s’améliore et représente beaucoup mieux ce quelle devrait être comme l’une des organisation les plus riche du hockey!

    • Oui, quand Boston embarque, il y a beaucoup de jaune sur la glace…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité