Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 26 février 2013 | Mise en ligne à 19h24 | Commenter Commentaires (202)

    Coup de maître de Marc Bergevin!

    erik-cole-Habs

    Pas facile de se débarrasser de gros contrats. Erik Cole a 34 ans et un contrat encore valide pour deux autres saisons après celle-ci à un salaire de cinq millions par année. Voilà un joueur nettement moins inspiré cette année qui évoquait même des scénarios de retraite cet automne. Il avait seulement six points, dont trois buts en 19 matchs, et la suite ne laissait rien présager de grandiose. Je ne crois pas qu’on puisse s’attendre à un rendement supérieur lors des deux prochaines années en raison de son âge.

    Ce n’est pas la qualité du joueur obtenu en retour qui importe, même si Ryder est un marqueur redoutable, ayant marqué lui aussi au moins 35 buts l’an dernier. La clef, c’est le statut contractuel de Ryder, qui devient joueur autonome sans compensation à la fin de la saison. Le DG du Canadien sauve donc 4,5 millions par année pour les deux prochaines saisons sur la masse salariale et se donne ainsi beaucoup plus de flexibilité. Chapeau!

    Cette saison, Ryder a six buts et huit passes pour 14 points en 19 matchs.


    • Coup de génie de Bergevin ou crampe au cerveau de Nieuwendyk? Me semble que c’est pratiquement une arnaque.

    • On obtient un choix de 3e aussi, non?

    • Sans oublier le choix de 3e ronde que nous offre gentiment Niewendyk!

      Très bon coup de Bergevin qui rachète une des grosses erreurs de Gauthier à l’époque, pas l’ajout de Cole il y a 2 ans, mais plutôt le contrat de 4 ans qui lui a été octroyé.

      En espérant que Ryder continue sur sa lancée de la dernière saison. Quand même 14 points en 19 matchs, cela lui vaudrait le premier rang de nos pointeurs à égalité avec Pacioretty (qui a 4 matchs de moins par contre)

    • Plus jeune,fin de contrat cet été donc un plus pour le marche autonome,et choix de 3eme ronde en bonis . Marc Berevin montre quil a une vision a long terme pour signer PK Subban et aboder la baisse du plafond.

    • C’est surtout le choix de 3e qui est un beau bonus! Excellent échange effectivement!

    • En passant ce n’est pas 5 M$ par années mais 4 et 4,5 sur le plafond salarial.

    • Tout un coup de maitre pour un joueur qui avait encore 10 millions sur la table et qui parlait de retraitre. Mike a 3.5 et un troisieme ronde, ouf bien content Ryde si tu n’attends rien de lui y va te donne ces 30 goals a chaque annee et c’est un bon gars qui ne se plaint jamais. Bravo Bergevin!

    • Certainement un bon échange et on obtient en plus un choix au repêchage. Avec Timmins ca peut virer au coup de circuit, mais vous devriez y aller molo avec votre fameux “coup de Maître”.

    • Excellente transaction en effet. Reste maintenant à se départir de Desharnais et Gionta.

    • C’est peut-être Ron qui s’emportait une tite affaire avec le choix de 3e…!?

    • Ya du Gainey la dessus, crime que je comprends pas ce gars la.

    • Gestion des actifs à la Snake !

    • Cole a été quand-même aussi et peut-être surtout une inspiration et un mentor pour les autres. Je crois qu’il va manquer à l’équipe tout de même. Mais oui, “business is business”.

    • J’étais déjà contente de l’échange de Cole contre Ryder. Que Dallas donne un choix de troisième tour en 2013 en plus, ça me jette à terre ! J’en reviens pas !!!

      En plus, c’est incompréhensible, parce que Ryder a un bon début de saison alors que Cole ne va pas bien du tout. Gainey en devait une à Montréal…

      Je ne sais pas si Ryder va jouer avec Eller et Galchenyuk, mais je pense qu’ils pourraient être le fun à voir aller ensemble !

    • Doit-on remercier le conseiller spécial des Stars, M. Gainey?

    • J’ai adoré Cole l’an passé mais cette année sérieusement son jeu n’était même pas du calibre de la ligue américaine. À chacune de ses présences sur la glace ses culottes touchaient à la surface glacé suite à une chute maladroite….ce qui nous indiquait un gros manque au niveau de sa condition physique. Bergevin ne pouvait se permettre d’attendre plus longtemps et ainsi forcer Michel Thérrien à retrancher Cole de la formation partante. Ryder sera meilleur que Cole cette saison c’est sur et certain.

      Plus important encore la question des contrats des 2 joueurs. Bergevin se donne beaucoup plus de marge de manoeuvre pour l’an prochain….

      Et finalement Bergevin va chercher un choix de 3e ronde wow…..ce choix pourrait permettre au CH d’aller chercher un bon québécois comme Dauphin ou Samuel Morin

    • Bonsoir M. Brunet .

      Oui un coup de maître , ça il n’y a pas de doute , toutefois un petit bémol ,avec un Gainey à l’autre bout , ça enlève un peu d’éclat et devant cette alternative je suis porté à dire un coup facile.

      Bonne soirée .

      Gilles.

      P.S. Il s’appelait Jonathan Huberdeau aujourd’hui, il s’appelle Jonathan Drouin , dans un cas on aurait parlé de coup de maître , dans l’autre cas on pourrait parler d’un coup de maître.

    • @Mathias

      Il s agit de 4.5M de salary cap mais pas 5M en salaire verse mais bien 4M.
      Petite correction sur ton article.

      En effet, c est incroyable comme deal. Nieuwendyk doit croire qu il y a pas beaucoup de UFA et que le salaire de Cole n’est pas un obstacle. Mais il aurait du recevoir un choix pas en donner un.

    • Ryder dans le temps c’etait un fit avec Eller mais on avait un certain Martin derriere le banc. Ryder me semblait intimider ou geler avec des veterans comme Plekanec, Gomez, Gionta et compagnie, il fittait mieux avec les jeunes. Tres heureux pour lui et pour nous.

    • Pourvu que Gainey reste consultant à Dallas longtemps. Qui sait? Bientôt Eriksson et un draft pick pour Gionta.

    • Entièrement d’accord. C’est un coup de maître.

      De plus, il commence à être évident que le CH sera des séries et Ryder est un joueur redoutable en séries. Je me souviens de ses séries 2010-11 avec Boston, il était dominant. Claude Julien a dû échappé un juron en apprenant cela. En plus, Ryder n’est pas à ‘relancer’ en ce moment. Au contraire, il a une très bonne saison.

      En plus de libérer 4.5 M$ pour 2 ans, on libère 1M$ cette année, ce qui sera important à l’approche de la date limite des transactions. Le choix de 3e ronde est un bonus surprenant. J’aurais pensé qu’il aurait dû aller dans l’autre direction….Bergevin devait être gêné de le demander mais….

      Welcome back Ryder!

    • Bonne échange pour le CH mais pas nécessairement mauvais pour les Stars. Ces derniers ont l’espace nécessaire sur le cap et Cole pourrait rebondir. J’ai l’impression que Cole voulait retourner aux États-Unis. Il avait peut-être même demandé l’échange.

      Puis pas certain que Thérien va raffoler de Ryder. Vous n’avez surement pas oublié qu’il n’est pas le plus vaillant. Mais comme le dit Mathias, coté contrat c’est parfait pour le CH.

    • Bravo,bravo,Marc Bergevin,vision à long terme !

    • @sergioo

      Gionta avec son salaire oui, mais Desharnais pourquoi? il produit bien et son contrat (minime) se termine cette saison.

      j’en reviens pas du 3em en plus, je pense que les stars nous en devais une pour Ribeiro, mais drôle que Gainey arrive et Ribeiro OUT et ryder OUT :)

    • Je suis agréablement surpris également.

      Bergevin s’attaque à la problématique du plafond qui baissera l’an prochain sans affaiblir son équipe dans l’imédiat.

    • La question: Est-ce-que “monsieur” Ryder est heureux de porter à nouveau la Sainte Flanelle ?

    • Bergevin devrait rappeler Nieuwendyk – p’tete que Dallas voudrait Kaberle pour Morrow…

    • @ john55

      Gestion des actifs à la mikelcoutu ! Lui, il l’avait dit hier. ;o)

      Non sérieusement c’est une gestion de gros bon sens à la Bergevin.

    • Kaberle… Ottawa ca leur tente pas pour remplacer Karlsson on pourrait meme inclure Gionta pour remplacer Spezza. On va prendre juste des pics pour ca.

    • Je trouve difficile de réaliser qu’en 2013, il y a encore des DGs qui ne semblent pas comprendre le principe de plafond salarial. Ils sont 30 DGs dans la LNH, c’est types là devraient être la crème des gestionnaires du hockey.

      Bravo à Marc Bergevin, on est encore en début de mandat, mais on semble avoir un bon DG (enfin). Le temps nous confirmera.

    • Au delà du salaire Ryder est un bon marqueur qui a l’habitude de bien jouer en séries.

      Sans oublier que Cole est très mauvais cette année et qu’il a commencé la saison en boudant.

    • @Mathias

      Tu ne pense pas qu’Érik Cole peut avoir un rendement supérieur d’un ratio de 3 buts par tranche de 19 matchs!!! Je suis prêt à gager avec toi que Cole va faire plus de 15 buts l’an prochain.

      Un joueur ne peut pas perdre aussi rapidement un rendement de 30 buts en une saison.

      Doit-on te rappeler tes commentaires sur Gionta l’an passé!!! Ne te montre-t-il pas que tu as eu tord de dire qu’il était un joueur fini l’an passé!!!

      Comment expliques-tu le rendement de vieux joueurs comme Koivu et Selanne?

    • Un joueur des Ligues Majeurs echangé par une EQUIPE des Ligues majeurs…..Bravo les PROS! Cole et le CH sortiront gagnant de cette transaction……..MERCI Dallas (Gainey?)…Santé!

    • Faut savoir lire entre les lignes, Cole quand il parle de retraite il parlait de ses filles qui vont aller étudier aux Etats Unis l’an prochain et veut être là avec sa famille.Entre parenthèse ca veut dire (échanger moi au États Unis ca ferait ben mon affaire ). Tout ca pour dire que Marc Bergeron vient de régler un problème de brillante facon.

    • La même mouche qui avait piqué P. Gauthier quand il fait la très mauvaise transaction de Spacek Vs Kaberle a piqué Nieuwendyk !?! Grosss cadeau de ça part, ce n’est pas moins qui va me plaindre, et un 3e pick en plus !? c’est Noel !!

    • que-bec

      26 février 2013
      19h48
      Bonsoir M. Brunet .

      Oui un coup de maître , ça il n’y a pas de doute , toutefois un petit bémol ,avec un Gainey à l’autre bout , ça enlève un peu d’éclat et devant cette alternative je suis porté à dire un coup facile.

      Bien drole! En effet, il y a de bonne chance que Gainey ait ete dans le procesus et que cela ait aidé bergevin a bien paraitre. Bergevin aura au moins eu l’intelligence de composer le numero des Stars ;). Depuis le temps qu’on espere des du bon coté d’une transaction douteuse.

    • @Sergioo… Desharnais quoi le probleme il coute un million joueur qui est intense … Il produit… On n’as pas la meme philosophie sur la gestion des actifs toi et moi .. En tu cas … Pour ce qui est de Gionta ouais lui il est dans une pente descendante.. Les meilleur est deriere lui… A place de Desharnais tu oublie Kaberle… Mais bon …

    • Reste Gionta et Kaberle …

    • Depuis qu’il a débuté sa carrière avec Caroline, j’ai aimé voir jouer Erik Cole. Il était une menace constante lorsqu’il jouait contre le CH, les Bruins et les Blue Shirts à cette époque. Or, à son arrivée à Montréal, il a continué dans la même veine. Toutefois, il est évident qu’il aurait aimé demeurer à la maison cette saison. Dommage que ce temps passé en famille lui a fait perdre le désir de jouer au hockey. J’ai apprécié le voir jouer à Montréal. Dallas lui fera peut-être du bien – je lui souhaite.

      Quant à la transaction en elle-même, je joins ma voix à celle des autres intervenants : chapeau Marc Bergevin! Retour d’ascenseur? Du Gainey là-dedans? Crampe au cerveau? Excellent discours de vente de Bergevin? Peu importe la raison, c’est le résultat qui importe ici. Un excellent résultat, qui plus est!

    • Ça me semble évident que Cole a demandé à être échangé, puisqu’il a levé sa clause de n/e.
      35 buts l’an passé, son club caracole au sommet, pourquoi partir à Dallas, un club de milieu de peloton? Voyons-donc! La vérité va sortir, même si on peux y aller d’hypothèses faciles: le système Therrien, sa famille ne s’est pas adapté ici, etc.
      Le blogue est inondé de la même et positive conclusion: on se débarrasse des deux ans de contrat, 9 millions de plus à dépenser, Ryder sera libre cet été, l’air du vestiaire est plus sain et bien sûr le troisième choix 2013 en banque. Mais qu’en est-il de Ryder? Celui qui lançait des avions en papier de la galerie de presse alors qu’il était «healty scratch», et dont les problèmes de boisson sont un secret de polichinelle? Tout l’énigme de cet échange est là.

    • @yves17

      Ryder n’a jamais joué avec Eller et c’est Carbonneau qui était en poste lors de la dernière saison de Ryder à Mtl en 2007-08

    • Voici ce que @Mathias a répondu hier après que j’aille soulevé un point intéressant:

      luco15 20h40: @ tous Cette année faut croire que la reconstruction est en mode veille mais le CH devrait-il échanger des joueurs pour maximiser les choix de repêchage et des jeunes joueurs?(exemple: Gionta, Cole, Markov, Moen)

      Mathias 20h40: « Le Canadien est premier en ce moment. Ce n’est pas le moment d’échanger les vétérans ».

      Trois éléments positifs de cet échange:

      1-Augmente sa banque de choix pour le prochain repêchage
      2-Se débarasse d’nu joueur qui n’avait pu le feu dans les yeux et qui est sur la courbe descendante
      3-Se donne de l’espace sur la masse salariale en vue de signer des joueurs autonomes à a fin de la saison.

      Bergevin nous prouve encore une fois sa qualité de manager, toujours aux aguets, pro actif.

    • Cole a redonné une fierté a cette équipe qui n’allait nulle part. Je ne me souvenais pas du temps qu’un joueur du Canadien avait osé
      coupé au net.
      Je suis ok avec les arguments mercentiles et stratégiques.
      J’aimerais avoir l’opinion des joueurs du C sur ce Trade.
      Problème d’affinité avec Thérrien?

    • En tout cas Dallas semble affectionner les vétérans….Gainey en particulier…

      Aller Bergevin essaie-toi donc sur Jamie Benn tant qu’à ça!

    • Bergevin m’impressionne de plus en plus.On voit qu’il a un plan bien établi et qu’il va tout faire pour le réaliser.J’aimais bien Cole ,il a bien livré la marchandise pendant son séjour à Montréal,contrairement au beau Scott Gomez.Prochaine étape pour Bergevin serait de nous débarasser de Kaberle et de Gionta et l’avenir sera très intéressant pour les Habs.

    • Cole pourrait se mettre à rouler à Dallas.
      John Leclair était aussi malheureux et improductif lorsqu’il est passé à Philadelphie et personne n’a pleuré son départ… On connaît la suite…

      Leclair a été échangé à 25 ans. Cole a 34 ans. Méchante différence.
      Mathias Brunet

    • Thumbs up Mr Bergevin !

    • Reprendra-t-il son numéro 73?

    • Cette transaction me surprend….il me semble que Dallas a donné beaucoup pour ce joueur qui aura bientôt 35 ans.

      De plus, il y avait une rumeur qui courait depuis un petit bout de temps que les Bruins voulait mette la main sur lui. http://www.thefourthperiod.com/news/bos130220.html

      Il me semble que Galchenyuk, Desharnais ou Plekanek peuvent faire de sérieux dommage avec un tel Snipper. et si cela ne fonctionne pas, on a pas mal d’argent pour magasine!!!

      Bravo Bergevin!!!

    • Le Ch vient d’échanger son meilleur buteur l’an dernier, le premier à compter 35 buts depuis des décennies, et ça jubile sur ce blogue.

      On croirait que la mémoire des intervenants ici a une limite de 15 matchs. Cole fut le meilleur attaquant l’an dernier, le plus robuste aussi, celui qui a montré la voie à Pacioretty et Desharnais qui ont passé la saison à récupérer les retours de ses montées au filet.

      Ryder a un bon shot, mais c’est un joueur de périphérie. Aucune équipe n’en voulait avant qu’il quitte Montréal la dernière fois.

      Un choix de 3ème ronde? Un futur Yannick Weber… Rendu en 3ème ronde, c’est symbolique.

      Un besoin d’espace sous le plafond? On a racheté Gomez, on pourra aussi racheter Kaberle l’été prochain. De plus, on aurait pu refiler Gionta, qui gagne plus que Cole, et qui ne connaît pas un meilleur début de saison. Faut dire par contre qu’il a été fantastique sur le PP avec ses deux buts à 5 contre 3….

      Cole va se mettre en marche pour les Stars qui seront armés pour les séries avec un gros joueur. Montréal vient d’aller chercher un autre gringalet, super!

    • Wow!! Y’avait aucune rumeur sérieuse sur ces discussions au travers de la Ligue.

      Gainey est encore la risée de la LNH!!!

      Et en plus, le CH obtient un choix de 3e ronde?

      re-WOW!!

      Moi qui croyait que les Stars opéraient sur des bases financières serrées.

      Gionta is next…

    • Bergevin continue son bon travail.

      Cole devrait rebondir, pas au niveau de la saison passée cependant.

      Mais un marqueur naturel pour une demi saison et un choix de 3e ronde (Timmins va savoir quoi en faire), excellent!

    • @sergioo

      26 février 2013
      19h39

      Desharnais et Bouillon un coup parti?

    • J’espère qu’un jour Gainey aura son autobiographie qu’on puisse savoir s’il a eu un rôle important à jouer dans cette transaction!

    • Y aurait-il eu surenchère, ou plutôt d’autres équipes intéressées, ce qui expliquerait (peut-être) le choix de 3è ronde?

    • C’est très bon signe de voir un DG transiger quand son club va bien!

      Maintenant, est-ce que Gionta c’est possible? C’est quand même le capitaine. Je crois que Bergevin a le guts pour l’échanger, mais peut-être qu’il l’apprécie. À suivre!

    • Cette transaction me surprend….il me semble que Dallas a donné beaucoup pour ce joueur qui aura bientôt 35 ans.

      De plus, il y avait une rumeur qui courait depuis un petit bout de temps que les Bruins voulaient mettre la main sur lui. http://www.thefourthperiod.com/news/bos130220.html

      Il me semble que Galchenyuk, Desharnais ou Plekanek peuvent faire de sérieux dommages avec un tel Snipper. et si cela ne fonctionne pas, on aura pas mal d’argent pour magasiner!

      Bravo Bergevin!!!

    • Si je me souviens bien Ryder avait un problème d’attitude parce qu’il trouvait qu’il ne jouait pas assez.

    • Question de $. Avec la diminution de la masse salariale l’année prochaine (à 64 M$), le CH doit réduire ses dépenses. Cole coûte encore 4,5 M$ les deux prochaines années. C’est purement économique. Le CH est très serré financement. Ils vont probablement racheter le contrat de Kaberle cet été.

      Côté Hockey; depuis son départ de Montréal, Ryder a des saisons de 27, 18, 18 et 35 buts. S’il manque entre 15 et 20 buts d’ici la fin de la saison, c’est fort intéressant pour le CH.

      Cole ne produisait à Montréal depuis le début de l’année de toute manière..!

    • Tour du chapeau de Ryder dans la fameuse remontée contre les Rangers.

      http://www.youtube.com/watch?v=jd9KUzVdDyo

    • @john55…

      Es-tu capable de pas penser à Snake pendant plus de 30 secondes….???

    • Si c’est basé sur cela un coup de maître dans le hockey de la LNH de 2013, sur le fait d’avoir plus d’espace sur la masse salariale, bien c’est un sport complètement ”débandant”. Pas un sport, une ligue et sa couverture médiatique par ricochet mais la responsabilité n’incombe pas aux journalistes.

      On continue à suivre pareil tout en s’intéressant à du hockey dans d’autres ligues. Les filles universitaires sont plus intéressantes à voir jouer.

    • D’après moi les Stars ont tenté de négocier une prolongation de contrat à Ryder mais ses exigences étaient trop élevés alors ils ont donc décider de le remplacer par un autre joueur du même type avec un plus long contrat afin de rester compétitif cette année et les années suivantes au lieu de le perdre bêtement à la fin de la saison.

      Je ne serais pas surpris que ce sont les Stars qui ont approché le CH pour obtenir Cole en retour de Ryder mais que Bergevin était réticent à se départir d’un élément important de l’équipe considérant aussi les succès de l’équipe. C’est alors que les Stars ont surenchéri en offrant ce choix de 3e ronde et Bergevin a cédé (avec raison!)

      Pour moi c’est la seule explication logique à cet échange.

    • On devrait se questionner sur l’effet cumulatif des commotions cérébrales sur le jugement des DG (c’est de l’humour, en passant). Je ne comprends pas cet échange de Nieuwendyk. Chapeau à Bergevin!

    • ____

      @john55
      19h40

      “Gestion des actifs à la Snake !”

      Sam Pollock faisait déjà de la gestion des actifs voilà près de 50 ans. En 1964 il a échangé
      Guy Allen etPaul Reid à Boston Bruins en échange pour Alex Campbell et les droits sur Ken Dryden.

      Alors on pourrait peut-être…pas mal… appeler ce genre de gestion et honorer quelqu’un d’autre pour ce concept pas si nouveau après tout. Je sais pas… S…. Sam Pollock?

      De toute façon vous n’avez rien vu. Attendez a la fin de la saison pour voir Ryder être échangé pour un succulent choix de deuxième ronde et un quatrième. J’aurai même une jeannette66 qui parlera de l’échange triple-punch en deux temps du genre mangouste! Je fais des farces on s’entend.

    • Easy Ryder II

    • À première vue, avantage Montréal.

      Cole: 34 ans, 35 buts la saison dernière, 4,5 millions, 2 ans à écouler (10 millions);
      Ryder: 32 ans, 35 buts la saison dernière, 3,5 millions, UFA la saison prochaine;

      Avec un choix de troisième ronde d’une équipe qui est 14ème ce soir, donc un choix dans les 80 premiers jeunes disponibles. Un choix-surprise est toujours possible. Ryder a été repêché en 8ème ronde après tout!

      Avec Gomez et Cole de parti, Bergevin dispose de 12 millions en masse salariale. Il peut le conserver pour aller chercher un vétéran à la date limite des échanges le 3 avril ou bien se donner une marge de manœuvre à la saison morte cet été.

      Dans un cas ou dans l’autre, c’est win-win.

      Le temps nous dira qui a vraiment eu raison dans cet échange (production de Cole et Ryder + développement du choix de troisième ronde).

    • Juste un mot “Merci M. Gainey”

    • Un putteux de spare au cas ou Bourque ou Gallagher finissent pas la saison. Sinon, echange de schnoutte s’il faut resigner Ryder… =/

    • On ne peut pas dire que les performances d’Erik Cole justifiaient son utilisation en avantage numérique. Son remplacement par Ryder pourrait améliorer la fortune du CH, c’est un buteur avant tout.
      Cet échange est rendu possible grâce à l’émergence de Gallagher et Galchenyuk ainsi que le rendement du CH. (Plus facile d’échanger un joueur quand l’équipe gagne).
      Ryder ne fera-t-il que passer?

    • A ceux qui sont contre l’échange.

      La dernière saison de cole fut sa meilleure en carrière. C’était une exception, il n’aurait pas connu deux autres saisons comme ça.

      Pour les performances en séries et bien Ryder est de loin supérieur à lui. Cole n’a jamais été bon en séries.

    • Assez curieusement Ryder est parti de Montréal avec l’arrivée de Gainey presque, et tout comme Riberio lui aussi lève les pattes. Ryder est un snapper et Cole u aileir de puissance qui ne frappait plus.

      Je crois bien qu’il va jouer avec Desharnais et Pacioretty afin de mettre moins de pression à Gallagher qui va retourner avec Galchenyuk et Eller, deplus Ryder lui est droitier et il n’y en a pas deux comme lui pour trouver les trous libre en PP, imaginez maintenant avec un passeur comme Desharnais.

      Maintenant la table est mise pourn Gionta et Kaverle, si Beegevin réussit avec ces deux là, il sera fin prêt pour les UFA en juillet avec 13,5 millions de lbre sans compter les 3,5 de Ryder qui pourrait bien être de retour.

    • J’ai toujours aimé Cole . Peut-être pas le meilleur leader dans la chambre àce qu’on dit aujourd’hui ( je ne suis pas là ). Mais sur la glace son effort était honnête depuis qu’il est à Mtl . Mais comme ils ont dit à TSN tantôt . Le CH ne s’est pas affaibli et ont soustrait 12 millions dernièrement sur la masse pour l’an prochain ( Gomez , Cole ) . S’ils ne re-signent pas Ryder et rachètent Kaberle , on parle probablement d’une vingtaine de millions de marge supplémentaire en tout .
      Ça commence à être du bon positionnement pour viser un centre à la Perry ou Getzlaf …. LIKE

    • 1 de partit, 2 to go.

      Des acheteur pour Gionta et Kaberle? (au pire le CH pour racheter 2 contrat cette ete sans compté sur la masse salariale?)

    • …… quinzaine et non vingtaine en tout ;)

    • @ max-sim

      Cole a eu 35 buts la saison passée, et 61 points. La meilleure saison de sa carrière, il en doit une à Desharnais et Pacioretty. À 34 ans, on peut penser qu’il ne le refera pas… à moins de se retrouver à Pittsburgh avec Crosby.

      L’année passée, Ryder a eu 35 buts et 62 points. Il avait déjà eu 63 points une fois en jouant avec Ribeiro si je me souviens bien. Cette année, il va très bien contrairement à Cole qui ne voulait plus jouer à Montréal.

      Je le verrais bien soit sur le trio de Desharnais, soit sur celui de Galchenyuk. Ce sont deux bons passeurs et fabriquants de jeux. On verra bien ce que ça donnera.

      Le CH sauve beaucoup d’argent, et pourra signer un joueur intéressant cet été. Le CH accumule les choix de repêchage d’une bonne cuvée. Le CH laisse partir un joueur qui ne voulait plus être à Montréal.

      Il est où le problème ?

      En passant, Kovalev a eu 35 buts et 84 points en 2007-2008. Ça fait longtemps, mais ça ne fait pas des décennies !

    • Bon échange pour le CH, et peut-être (ou non) excellent échange pour Dallas.
      Côté Canadien : On connaît Ryder. Il pourrait travailler avec Desharnais et/ou Galchenyuk et/ou Eller. Beaucoup moins polyvalent que Cole, plus efficace s’il “est bien entouré”. Contrat d’un an. Aime probablement jouer à Mtl.
      Côté Dallas : Potentiel très intéressant si Cole joue à sa pleine mesure 1 an ou 2 ans et reste dans la LNH. Sinon, il risque fort bien de prendre sa retraite (dimension “cap space”).

    • @ MangousteManagement 21h10

      Mangouste, Sam Pollock n’a jamais venu sur ce blogue et le premier qui a parlé de gestion des actifs ici, c’est Simon Boisvert de son vrai nom et non Sam Pollock ou une mangouste!

      Bergevin vient exactement de faire ce que le snake prêche depuis quelques années ici c’est à dire échanger un joueur qui a encore de la valeur pour un autre joueur et un choix au repêchage!

      Juste un pour un les Habs sont gagnants et en plus ils récoltent un choix de 3e ronde! Du snake tout craché!

      J’ai adoré Sam Pollock mais rendons à Snake ce qui appartient à Snake. Tu sais quand tu craches en l’air…

      Parle-moi comment tu fais du management!?

    • @tous

      Avant de rire des Stars il faut se poser des questions pour essayer de comprendre le pourquoi … L’envers de la médaille.

      Mon opinion sur leur vision, Ryder ne devait pas resigner Ryder. De plus, Dallas ne semble pas très attrayant pour les UFA. L’été dernier, il n’y a eu que des vétérans de 40 ans qui ont signés à gros prix. De s’assurer d’avoir un joueur ayant un bon potentiel ou similaire à Ryder pour encore deux ans. dans un club ayant plus de difficultés à atteindre le plancher que le plafond, Cole est une bonne alternative pour assurer la continuité.

      Pourquoi un choix de troisième ronde … Bergevin a peut-être fait le pitch en disant que le CH n’avait pas la garantie de le garder ce qu’il avait avec Cole. Peu importe la raison j’imagine que c’est une discussion du type où Dallas Cherchait, donc le CH avait le gros bout de la négo et a eu le courage d’offrir ce que Dallas recherchait … Qui sait?

      Cependant, pour avoir un trade, il faut que les deux partis se voit gagnants dans leur vision … Donc avant de parler de vol, il faut tenter de comprendre l’autre partie.

      Au moins, pour le CH, ce que Dallas recherchait répondait à un problème.

    • En passant, j’ai souvenir de Ryder comme étant un joueur qui n’a pas l’habitude de se présenter régulièrement. … Ah les fameux compteurs de 30 buts qui marche par séquences qui font croire aux fans qu’ils peuvent en compter 50 … !

    • @max-sim

      Merci d’apporter un peu de bon sens sur ce blogue !
      Je ne dis pas que le CH a fait une mauvaise transaction, ça, seul l’avenir nous le dira.
      Cependant, un choix de 3e ronde, c’est comme un billet de loto: très peu de chance de réussite.

      C’est vrai que Cole dort au gaz depuis le début de la saison, mais je pense qu’il allait se replacer.
      On perd un gros joueur imposant qui, a 55-60 points par saison représente un excellent rapport qualité-prix selon moi. En retour, on a un gars qui a lui aussi vécu une carrière en dents de scie. Définitivement un bon sniper, mais définitivement pas un joueur de caractère. De plus on risque de le perdre le 1er juillet.

      @Mathias

      Avec le rachat de Kaberle l’été prochain, il me semble que Bergevin avait déjà pas mal d’argent de libre pour l’an prochain (12 millions). Quel est l’intérêt de bénéficier de 16 millions de libre a part donner un bon contrat à Desharnais ou de resigner Ryder ? Surpayé un joueur autonome le1er juillet ? Comme les Rangers de New-YorK ?

    • @tous j’espère vraiment que vous aller vous souvenir de vos commentaire quand le CH sera en léthargie et que cole vas voguer vers une saison de 30 but l’année prochaine et que Ryder vas jouer pour une autre équipe.

      vas juste rester un succulent choix de troisième ronde pour nous consolé.

      Pas que je suis contre l’échange mais vraiment pas un vol.

      C’est plutôt l’échange d’un Cole malheureux qui a probablement demandé a être échangé contre un Ryder futur joueur autonome et un choix de 3iem ronde donc Cole contre 29 macht de Ryder et un choix de 3iem ronde bonne échange pour les 2 club mais pas un vol.

    • @ lance

      Moi aussi j’ai toujours apprécié Cole pour sa combativité et son talent mais j’aurais préféré le voir à Montréal à l’age de 26 ou 27 ans et pour des années à venir!

      Il nous a donné une belle saison de 35 buts mais cette année, désabusé du conflit, pas plus motivé qu’il le faut, on aurait dit que son age l’a rattrapé et lui a donné un coup de vieux accéléré!

      Le roi Cole est mort vive le roi Ryder pour au moins un an…

    • @Mathias

      Peux-tu m’expliquer ta vision du plan à Bergevin avec cette tentative de sauver de l’argent? J’aimerais que tu m’explique de manière réaliste qu’est-ce que tu irais chercher avec la flexibilité gagné avec cet échange.

      Moi, je la comprends pas. Avec le rachat de contrat de Kaberle, on sauve déjà de l’argent.

      Toi-même tu dis qu’il y rien à Hamilton pour venir jouer sur les 3 premiers trio l’an prochain. J’imagine mal le CH ne pas combler la perte de Cole l’an prochain sinon qu’avec un joueur établi.

      Je ne crois pas qu’il y ait beaucoups de bons joueurs sur le marché des échanges. De toute façon, je ne crois pas qu’on aille beaucoups de chose intéressante à offrir.

      Est-ce que tu crois que resigner Ryder est une meilleur option que de garder Cole?

      Est-ce que signer un joueur autonome de 28-29 ans à gros prix pour 5, 6 ou 7 ans en juillet prochain est une bonne option? Je ne crois pas puisqu’on va le regretter 2-3 ans plus tard pour le reste de la durée du contrat.

      Si Bergevin donne presque 2 millions à Moen, je ne vois pas comment Cole peut être surpayer à 4.5 millions par an. Je préfère Cole à Moen, Gionta, Bourque etc…

      Je m’ennuie pas de Ryder avec sa superbe réputation de sorteux de bars. Avec le beau voyage sur la route, il aura l’occasion de montrer de beaux endroits dans plusieurs villes à Gallagher et Galchenyuk.

    • J`aime bien la transaction autant que j`aimais bien Eric Cole. Quand il coupait au but c`était vraiment irésistible. Mais qu`on ait réussi à l`échanger à ce moment ci avec ce contrat à ce prix tient du coup de maitre .

      Ce qu`on recoit en échange c`est du gravy. La clé c`est le choix au repêchage mais Ryder c`est un bonus qui pourrait nous servir d`ici la fin de la saison. Un sniper pur archi unidimensionnel mais comble une lacune chez le CH. Reste à voir comment Therrien va réagir avec lui les soirs ou il est invisible.

      Bergevin ne niaise pas trop avec le puck , j`aime bien.
      J`aurais pensé qu`il n`oserait pas toucher à la chimie de l`équipe tellement ca va bien mais je crois qu`il est plus terre à terre que nous autre…

    • Le travail de DG n’est pas facile évidemment. Il doit bien évaluer les joueurs, doit comprendre des concept légaux pas toujours facile, doit être un bon psychologue, doit aligné une équipe compétitive rapidement tout en regardant dans le futur, bien gêrer un budget, etc.

      Une autre qualité important pour un DG: Il doit être bon vendeur. Ca semble être une force de Marc Bergevin. Comme joueur, il a toujours eu la réputation d’être populaire auprès de ses coéquipier et c’est un avantage pour lui maintenant, j’en suis convaincue.

    • Un bon échange? Probablement. Mais j’aimerais quand même remercier Erik Cole pour nous avoir fourni une des très rares raisons de se réjouir lors de l’annus horibilis de l’an passée. En ce qui me concerne, la saison dernière, il a été le joueur le plus électrisant à voir depuis un bon bout de temps, et ça inclus Kovalev.

    • Les journalistes de RDS sont toujours pareils! Je viens de les écouter suite à l’échange de Cole.

      Autant ils encensent un joueur qui arrive à Montréal, autant ils critiquent un joueur qui part. C’est rendu tellement drôle, qu’on ne peut plus les prendre au sérieux.

      J’ai bien hâte de voir ce qu’ils vont dire de Carey Price dans quelques années lorsque ce dernier partira de Montréal. Présentement ils le trouvent le meilleur de la ligue.

      Et quand Price partira vous verrez tout les défauts qu’ils vont lui trouver.

      Les clowns de RDS continuent leur bon travail.

    • mikelcoutu

      C’mon mikel tu n’es pas sérieux. Bergevin n’en a rien a foutre de la gestion des actif de ‘tu sais qui’.

      MangousteManagement 21h10

      Bon point! Caline de binne c’est rendu une vrai farce ce personnage.

    • max-sim

      26 février 2013
      20h34

      Par trop évident ton commentaires.

    • êtes vous sur que vous êtes pas en train d écrire cette chronique attablé au peel pub en train de boire de la bière recyclée , maître de quoi au juste ,

    • Gionta, Gionta, Gionta!!! Au moins, l’année prochaine sera la dernière! Quant à Cole, il ne pourra pas maintenir le rythme jusqu’à la fin de son contrat, l’échange est correct, Cole n’est pas un joueur fini tout de même.

    • Qui a Montréal n’a pas aimé Cole l’an passé….

    • eh bien
      bergevin est vraiment fort.
      mais sans la blessure de bourque, pas certain que l’échange de Cole se serait fait.
      Du moins pas si rapidement et pas à Dallas
      probablement que bourque est blessé plus sérieusement qu’on ne le croit.
      bergevin devait se sentir dans l’obligation de le remplacer
      ca a donc du accélérer le départ de Cole qui semblait vouloir partir
      mais bergevin a fait cet échange sans paniquer, de manière réfléchie
      somme toute, bourque et ryder,2 joueurs similaires. pour le talent comme pour l’effort
      si ryder accepte le système de therrien comme bourque l’a fait, ce sera parfait.
      de plus s’il ne fait pas l’affaire, bergevin n’est pas pris avec un lourd et long contrat
      le départ de cole lui donne 9 millions pour les 2 prochaine années
      en plus d’un choix de 3ème ronde
      Bravo m. bergevin.
      Merci à Éric Cole de nous avoir donné une belle saison l’an passé.
      et bonne fin de carrière, il le mérite bien

      Hasdrubal

    • Maudites lunettres

    • Tout de même drôle. Presque tout le monde était content de voir Ryder partir il y a quelques années ! Les commentaires ici parlaient d’un joueur unidimensionnel et du marqueur de 30 buts le moins utile de la ligue !

      Faut vraiment que Cole ait été mauvais cette année pour qu’on soit tous si content du retour de Ryder.

      N’empêche, je pense que ce joueur unidimensionnel qui est très bon pour compter des buts pourraient être un très bon complément aux fabriquants de jeux du club. J’ai hâte de voir ce que ça va donner.

    • Il y as tu du monde ici qui pense que Cole était sérieux quand il parlait de retraite comme si il allait laissé 9 millions sur la table. Ce gars là est venu à Montréal par ce qu’on lui donnait 1.5 million de plus par année ce qui fait 6 millions de plus après 4 ans .C’est pas des fous ils finissent par savoir compter et après un an ils demandent à être échangé quand ca fait plus leur affaire.Il n’est jamais venu parce il aimait Montréal juste pour le cash $$$$$.

    • Gestion des actifs du serpent? Il est donc rendu la-bas avec le CH. Bergevin n’aurait jamais pu pensé cela de lui meme.

    • @boledodjavel,
      Je seconde

      @mikelcoutu ,
      Stp ,ne mentionne plus jamais Snake et Pollock dans la même phrase . Pollock ,pour un ne boudait pas les bloques…. -ne-se-sentant-pas-apprécié-à-sa-juste-valeur.
      J’aime bien lire le Snake quand il n’abuse pas de sa cr… de carte chouchou et hijack le blogue pour nous parler de joueurs éligibles en 2017 ……………. mais c’est juste moi.

      Au moins ,même si Cole fait mentir Bergevin , ça ne sera pas pour 10 ans mais 1 an +, max

      HS…. Pour les antis qui disent qu’ils viennent moins souvent ici parce que c’est ” moins intéressant dernièrement ” …. 3 ou 4 défaites et ça va revenir comme des mouches .

      -Et pour ceux qui disent que Price accorde 1 but poche par match ……. Vous avez raison , sa moyenne serait de 0.9 sans ça.

      À part ça , ça va bien …. et vous ?

      J’allais oublier , mes 2 équipes pour la finale Chi-Bos , si leurs gardiens tiennent dans les séries

      Allez , bonne nuit à tous ! oui , oui même toi !

      Go Habs !

    • @ sylvainchartrand 22h19

      Sylvain, tu déformes mes écrits! Bien sur que l’échange de Bergevin n’a rien à voir avec le Snake!

      Par contre le geste de Bergevin est un copié-collé de la gestion des actifs du Snake! Le nier est démontré de la mauvaise foi.

      Le personnage du Snake était des plus intéressants puisqu’il générait, à lui seul, plus de commentaires/réponses que nous tous ensembles!

      Louis Comtois avait bien raison, la mangouste ne pourra jamais avoir autant d’inter-réaction avec les intervenants que le Snake!

      C’est quoi le management d’un club de hockey!?

    • Ah j’oubliais le gars le plus heureux ce soir c’est Cole il a eu ce qu’il voulait retourner aux États Unis .

    • ___

      @ mikelcoutu

      Je fais de la gestion des actifs.. mais je ne savais pas que c’était une découverte de Snake et qu’une mini confrérie de cheerleaders lui avait donné un brevet et une marque de commerce pendant qu’il était parti en vacances pour qu’il nous manque un peu et que personne ne l’oublie.

      Je m’empresse d’aller sur wikipedia et je m’assure de mettre le profil de Sam Pollock à jour en disant que cet ignare appliquait vaguement, sans trop le savoir des principes qui allaient être peaufinés par Snake selon une communauté cybernétique qui le vénère.

      Je m’excuse pour ce grand outrage*

      *J’implore le bon Dieu et j’espère que je ne viens pas de cracher en l’air dans le livre de certains.

      Maintenant qu’on a parlé des droits d’auteurs qui ne font désormais l’ombre d’un doute… on va parler disons… d’hockey…

      @max-sim

      Sans rien enlever à Erik, Michael Ryder a également compté 35 buts l’année dernière et a fini avec plus de point que ce premier. Les deux ont fini deuxièmes au chapitre des plus et moins au sein de leur équipes.

      Ryder est un sniper et money player et Erik un joueur de puissance qui a effectivement inspiré un jeune comme Max. Ryder et Erik ont deux styles différents on en convient. Ryder aidera le jeux de puissance et on l’espère comptera lorsque cela important.

      Le choix de 3ème ronde est un bonus, et le Canadien a besoin de quelques réserves supplémentaires en choix au repêchage afin de regarnir sa profondeur en espoirs. Il y a aussi quelques joueurs dans la LHJMQ d’intérêt, et il est bien d’être bien positionné pour potentiellement capitaliser sur une opportunité d’en acquérir.

    • Pas de gestion d’actifs extrême à la snake dans ce geste de Bergevin. Il n’a pas liquidé un vétéran que pour des choix ou prospects. Oui il a ramassé un choix au passage, et c’est très bien ainsi, sinon, c’est un échange de club qui pense à gagner au présent, tout en ne négligeant pas l’avenir. C’est surtout un échange dicté par le plafond salarial. Un geste réaliste. Il n’y a pas si longtemps, Bergevin semblait en mauvaise posture par rapport au plafond, maintenant il a toute la flexibilité souhaitée. Il sera intéressant de suivre ses prochain gestes.

    • @Mathias

      Il me semble qu’il n’y a encore pas si longtemps on pouvait compter sur vous pour être LA personne capable d’avoir un peu de recul relativement à ce qui se passe avec le CH.

      Votre enthousiasme débordant vous fait d’abord oublier que Cole va gagner 4,5 millions lors des 2 prochaines saisons et non 5 comme vous l’avez mentionné.

      Si Ryder a compté 35 buts l’an passé, il s’est cependant contenté de 18 buts lors de chacune des 2 saisons précédentes(33 points et 41 points au total) , tout ça sous les ordres d’un coach qui était censé savoir comment tirer le meilleur de lui (Claude Julien).

      Vous dites que Cole est sur la pente descendante à 34 ans. Vous ne trouvez pas que vous y aller un peu fort ? Et Selanne, Koivu, St-Louis, Jagr, ce sont des joueurs finis ?

      Et je vous le redemande, qu’est-ce que le CH va faire avec 16 millions à dépenser l’an prochain (si on rachète Kaberle) à part signer Desharnais et peut-être Ryder ? Est-ce que le CH est rendu si bon qu’il peut se permettre de se débarrasser d’un attaquant top 6 pour un joueur qui ne fera peut-être que passer? Est-ce que notre attaque est à ce point dévastatrice ?

      C’est vrai que Cole était au neutre depuis le début de la saison et il me tapait sur le ponpon, mais c’est quand même lui qui a en partie trainé ce club sue ses épaules l’an dernier. Cela étant dit, je ne dis pas que c’est nécessairement un mauvais échange, seul l’avenir nous le dira. Cependant il me semble que vous y allé pas mal fort avec votre “coup de génie”.

      Sinon, c’est toujours un plaisir de suivre votre blogue.

    • @ pezzz

      Tu échanges un joueur surévalué pour un joueur sous-évalué et tu obtiens en plus un choix de 3e ronde au repêchage!

      Est-ce que cela ressemble à une des théories de la gestion des actifs que Simon Boisvert écrivait sur ce blogue!?

    • En plus, Canadien monte d’un point dans la colonne des numéros de chandails…
      Vraiment, chapeau Bergevin… à date.

      Lu sur les internets au sujet de Ryder:
      “Le genre de gars qui va faire un truc du chapeau dans une victoire de 8-0 et va être benché un game sur 4.”

    • C’est assez risible de penser qu’il faut rendre à snake l’idée de travailler avec une masse salariale.

    • ..oops..
      Gallagher a déjà le 73 !

    • @ mikel

      Toi aussi un adepte? Je t’aime mieux quand tu es lucide et drole ;o)

    • Il y a certes une logique défendable derrière cet échange, mais parler d’un “coup de maître”, je me garderais une petite gêne. Au moins jusqu’à ce qu’on puisse voir ce que fera Bergevin avec la marge de manoeuvre dégagée du côté salarial.

      Pour un joueur en fin de carrière acquit sur le marché des joueurs autonomes, Cole a rendu de bons services au CH…. Contrat trop long vous dites? Je répond qu’on fait rarement de supers deals avec les joueurs autonomes. À ce compte-là, Cole n’était pas une mauvaise acquisition.

      Je pense que les déclarations de Cole en début de saison ont pesé dans la balance. Peut-être que le malaise était profond.

    • @ MangousteManagement 22h57

      Il est vrai qu’insulter, en traitant de cheerleaders un autre intervenant, est plus facile que d’admettre une certaine jalousie envers un Snake beaucoup plus intéressant!

      Mangouste, au lieu d’insulter, écrit donc sur le management d’un club de hockey, ill pourrait être intéressant de connaître ce que c’est de l’intérieur!

      Bien sur, pour être capable d’écrire sur cette facette d’une équipe LNH, faut savoir ce qui s’y passe et y être vraiment!

      Essaie d’être intéressant…

    • Vraiment pas d’accord.

      Cole ne pottait pas mais on perd un leader qui avait du grinder dans le nez. C’était un joueur complet qui pouvait se replacer. Ryder est un joueur qui se présente pas tout le temps et qui a des bonnes saisons quand son prochain contrat s’en vient…

      Financièrement on risque de perdre Ryder cet été. Ça revient à dire qu’on a échangé Cole pour un 3e choix. Pas fort…

    • @ edata

      Vous avez raison. On ne doit pas mélanger ”coup de maître” et ”vol”. Dallas a aussi des intérêts dans cet échange. Probablement qu’on sentait qu’on allait perdre Ryder pour rien. Ce qui nous dira s’ils fait un bon échange, ce sera le rendement de Cole….Par contre, le CH se débarrasse d’un gros risque. Et le CH sera serré au niveau salarial donc c’est une bonne décision.

    • Cole va surement s’ennuyer de payer %55 d’impôts. HAHA!

    • @ sylvainchartrand

      Sylvain, je suis un adepte du blogue et malgré une certaine maladresse, je m’efforce, du mieux que je peux, de défendre mes points de vue qui ne sont pas, de toute évidence, très populaires…:O)

      Salut et bon match à tous…habs/leafs demain…

    • @ (presque) tous

      Ryder a connu la saison de sa carrière en jouant avec Ribeiro, Benn, Eriksson, Morrow, que des meileurs joueurs offensifs que ce qu’on retouve à Montréal.

      Cole a connu sa meilleure saison en carrière en mettant au monde deux gars qui sortaient à peine de la LAH.

      Les deux questions qui tuent:

      1. Est-ce que le Ch est une équipe qui a besoin de robustesse? Oui
      2. Est-ce que le Ch est une équipe moins robuste avec le départ de Cole et l’arrivée de Ryder? Oui

      À l’aube des séries, les équipes sont prêtes à donner gros pour des durs comme Cole. Ces joueurs qui performent malgré leur blessure te font souvent gagner les séries. Remember Ryan Smyth (Nilsson, O’Marra et un 1st)?? Jason Arnott (un 2nd)?? Dustin Penner (Teubert et un 1st)?? Jeff Halpern (Purcell et un 3rd)?? Bill Guerin (Nieminnen et un 1st – David Perron)??

    • Si c’est un coup de maître, que dire de l’échange Cammalleri contre Bourque et un choix de 2e ronde?

    • @ babylone373

      Mais qu’est-ce que Bergevin va faire avec tous ses millions en surplus ? Imaginez donc si il réussi à échanger Gionta et Kaberle en plus !

      Je ne sais pas ce qu’il va faire avec tout ce fric… mais voici une liste qui pourrait sans doute l’intéresser…

      http://capgeek.com/free-agents/?year_id=2013&team_id=-1&position_id=F&fa_type_id=2

    • Restons calmes

      Cole voulait partir et de la façon qu’il jouait il a forcé la main à Bergevin.
      Donc Bergevin n’est un si grand négociateur.
      Ryder: il y a 12 heures, si on vous avait demandé si vous souhaitiez son reour à Montréa, qu’auriez-vous répondu?
      Pourquoi Boston n’a pas retenu ses services? Poser la question c’est y répondre.
      Cole va rebondir
      Ryder va devenir le grand copain de Kaberle
      Les deux seront partis en juillet
      ….et il nous restera un choix de troisième ronde qui fera carrière à Hamilton

    • @mickelcoutu,
      ne pas perdre trop de votre temps avec Sylvainchartrand.
      Vous etes interessant dans vos ecris….

    • Bien vu Max_Sim

      C’était/C’est un joueur robuste que le CH avait de besoin, un joueur qui ne craint pas d’aller dans la circulation, un joueur qui comme Cole qui ne craignait pas de couper pour se rendre au filet.

    • Le prochain joueur qui viendra à Montréal sera Jérôme Iginla.

      J’ai toujours rêvé de voir ce joueur dans l’uniforme du CH.

      Moen, Gionta et un 1er choix 2014 contre Iginla, 2e choix 2013, Bégin

      On signe pour 3 ans Iginla à la fin de la saison.

      Paccioretty Desharnais Ryder
      Bourque Plekanec Iginla
      Eller Galchenyuk Prust
      Gallagher Armstrong White
      Bégin (back-up)

    • ya des humoristes sur ce blog! surtout de voir Desharnais sur le premier trio! LOL

    • @soho

      La grande majorité des joueurs sur cette liste vont resigner avec leur équipe d’ici le 1er juillet.
      Si Bergevin signe un de ceux qui vont toujours être libre après cette date, j’en connais qui vont soudain trouver que le contrat de Cole était pas mal raisonnable et innofensif.

      Regardez les équipes qui ont tentées de se rebâtir avec des joueurs autonomes dans les dernières années. C’est rarement un gage de succès.

      Lequel des joueurs sur cette liste voudriez-vous signer et quel sera le prix et la durée du contrat selon vous ?

    • Même ma PS3 aurait refusé cette offre…

    • @mourialais_connaissant 00h30
      T’inquiète pas, Cole va très certainement aimer Desharnais pour le restant de ses jours alors qu’il était sur le premier trio avec lui l,année dernière, lui procurant 35 buts :)

    • Stratégiquement il s’agit d’un bon échange.
      On sauve de l’agent et on remplace (et peut-être même améliore) la production de Cole.
      Le choix de 3e ronde est comme un cadeau inespéré.

      Par contre, on devrait prendre notre gaz égal avec Ryder. Ce n’est quand même pas le joueur parfait. Le concert d’éloges est un brin exagéré.
      Il s’agit d’un joueur de location … après ce sera bye-bye.

    • BourqueCammalleri
      ColeRyder

      Même combat. Échange dans le seul but de relancer des gars qui produise habituellement plus. Changement d’air bienvenue= meilleur attitude.

      Allez pas cherchez plus loin. ;)

    • _______

      Selon un journaliste du SI, Ribeiro pourrait revenir à Montréal dès l’an prochain.

    • C’est assez risible de penser qu’il faut rendre à snake l’idée de travailler avec une masse salariale.- +1

    • @ Mangouste

      On a jamais dit que Snake avait inventé ça. Et il le dit lui même que ce qu’il écrit sur le blogue est inspiré du basketball, football, baseball. Ce qu’il le dérange, c’est que ce sont des principes qui sont rarement appliqués au hockey. L’échange de Cole est probablement un genre d’échange qu’il aime beaucoup parce que ça libère de la place sous la plafond salarial. Il disait souvent que le cap space, c’était un actif important.

      Il a rien inventé, mais il est celui qui a parlé le plus souvent de cet gestion des actifs.

    • @soho

      Cette été il n’y a rien d’excitant pour moi en agent libre. Mais à l’été 2014 P. Bergeron et K. Letang seront libre ceux l’a je leur ferais une offre.

      Bergevin a t’il le droit de commencer à parler à leur agent pour connaitre leur intéret? Admettons que Bergeron veut signer à Montréal le CH doit absolument échanger Plekanec. Si Letang est prêt à venir à Montreal est-ce qu’il gardera Subban s’il peut avoir de bon prospect en retour ou choix en retour??

      Malkin aussi sera agent libre est-ce que tu lui donne le gros lot? Malkin et Letang ou Bergeron.

      Bergevin doit rendre d’ici l’a son équipe attirante pour être capable de vendre à ces joueurs qu’avec eux le CH aura des chances de gagner la coupe en 2016.

      Bergeron et Letang 2 vétérans Québécois sur la coche que le CH aura besoins pour gagner leur prochaine coupe Stanley.

      Le défi de Bergevin présentement est Drouin je suis convaincu qu’il fera tout pour le repêcher plusieurs ici pense que c’est impossible ils ont peut être raison mais j’aime mieux me dire dans ce cas que tout est possible. J’invite tous ceux qui sont négatif et qui disent que le CH ne doit pas vider son club…..ect à regarder tout les matchs d’Halifax jusqu’à la finale de la coupe Mémorial et on s’en reparlera.

      Avez vous regarder hier à RDS son entrevue? Il a dit que le shift d’avant il avait perdu la puck et qu’il voulait se racheter. Il a du caractère le jeune.

      Mike Smith sera agent libre pourrait remplacer Price qui pourrait servir d’appât pour repêcher Drouin.

      Price et Mantha
      ou
      Drouin et Smith

      ??????????????

    • john55,

      Ca change quoi que Snake en est parlé le plus souvent?? Tu pense que Bergevin l’appelé?? lol Comme si c’était la première fois de toute l’histoire du hockey qu’un équipe fait un échange, libère de la masse et obtiens un joueur au repêchage!!

    • @john55

      Créer toi ta propre opinion soit créatif je veux lire tes commentaires et non lire la défense du snake. Le snake reviendra ici quand il aura du nouveau à nous dire je crois qu’il est un grand garçon et qu’il peut très bien gérer sa vie sans l’aide de ses apôtres.

      Le king présentement c’est Bergevin il a joué 19 saison dans NHL pour plusieurs club différent il a été coaché par de bon et de mauvais coach. Il a négocié ses contrats avec différent DG il a occupé pratiquement tout les postes qu’il existe dans le hockey et en plus il est un passionné du hockey avec une très belle philosophie de gestion d’équipe et on le ressens en tant que fan.

      Bergevin il est réel il joue la vrai game du management pour l’une des plus prestigieuse équipe d’hockey au monde. Jusqu’à maintenant il dirige son club à la perfection et le snake n’a rien avoir dans ça ni même Pollock. Bergevin ce n’est pas un personnage le sang lui coule dans les veines et en plus il y est un homme “authentique” vrai et de coeur qui connait la game 100x plus que nous tous réunit ensemble et snake est dans l’équation.

      Décroche.

    • la relation mikel_coutu – snake me fait penser aux intervenants sur le blogue de R. Hétu face à B. Obama.

      Mikel croit que Snake est la réincarnation du Messie

      Bon trade. Now battons les Leafs

    • Bonne transaction pour le CH. On perd un peu de robustesse, mais on prépare le terrain pour les années à venir. Ryder performait bien encore cette année alors que Cole semblait assez perdu. Il ne faut pas se faire d’illusions, la saisons dernière est une aberration dans la carrière de Cole. Il ne marquera plus jamais 35 buts, pas à son âge.

      Pour ce qui est des enfantillages autour de snake, mangouste, john, chartrand, mikelcoutu et autres, je crois que tout ce beau monde devrait prendre une grande respiration.

    • Coup de maître!!
      Du Génie!!

      On peut ben décrocher…

    • Mathias a échanger snake pour un choix de deuxième ronde. Gestion des actifs de blogue.

      Sans joke. Mikel, John vous devez sérieusement flatter l’égo du snake qui continue de lire le blogue caché dans les ombres. Btw, si snake vous le demande, don’t drink the kool-aid!

      Il est divertissant le type mais à la vilaine habitude d’avoir la mémoire sélective. Quand il fait un bon coup, il oublie tous les mauvais. Il en a même une deuxième, quand il en fait un mauvais a toujours une excuse pour se disculper. C’est assez clair qu’une succession de mauvaise prédiction l’on envoyer se cacher en attendant qu’une de ses 42938429348 prédiction (ou qu’un de ses pétards mouillé se ressaissisent) se réalise et qu’il nous dise ensuite: «Je vous l’avais dit, je suis un génie!».

      En attendant son immanquable ieme retour, le blogue se réserve le droit de se moquer de lui un peu. Il faut bien lui tiré la pipe. C’est toujours plaisant de déboulonner les idoles. Mikel, john, prenez pas ca personnel. (???)

    • Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus de transaction du genre dans la LNH.

      Ce sont des transactions avec peu de risque qui peuvent s’avérer payantes.

      Des joueurs comme Cole et Ryder ca s’échange facilement. Pratiquement toutes les équipes ont au moins un gars dans ce style. Des gars qui gagnent trop cher et qui ne font pas parti des plans a long terme.

      Des gars que tu peux échanger sans affecter les performances de ton équipe à court terme.

      Avec le plafond salarial ce genre de joueur a perdu beaucoup de valeur. On dirait que les DG surestiment encore la valeur de ces gars-la.

      Cette semaine je parlais d’Umberger et Havlat. Tu as Hemsky a Edmonton qui est la-dedans. Des Versteeg ou Fleischman en Floride. Justin Williams. L’échange Cammalleri – Bourque c’était ca également.

    • @mikelcoutu

      Tu es tout un visionnaire. Tu avais prédit le coup de Bergevin!!!

      Pourrais-tu choisir mes 7 numéros de Lotto-Maxx pour le tirage de vendredi prochain?

      Merci à l’avance!!!

    • @soho sur les prochains UFA

      Corey Perry
      Pascal Dupuis
      Rob Scuderi
      Peter Budaj

      Ça donnerait:

      Paccioretty-Desharnais-Gallagher
      Galchenyuk-Eller-Perry
      Bourque-Plekanek-Gionta
      Prust-White-Dupuis

      Subban-Scuderi
      Markov-Emelin
      Diaz-Tinordi

      Price
      Budaj

      J’aime bien Fillpula mais il me semble que c’est le genre de joueur que les Wings vont resigner. Si le CH peut échanger Bourque ou Gionta, ça ouvre d’autres possibilités.

      On s’amuse…

    • @babylone373

      Jvais repondre pour t’eclairer un peu….de 1 le plafond va passer de 70 a 64 millions l’an prochain donc tu peux soustraire 6 millions a ton 16 millions de libre…2- il faut que tu signe ou remplace Desharnais, White, Armstrong et Bouillon …3- je crois que le cap hit de Paccioretty augment de 1.7 a 4 millions l’an prochain…..en faisant le decompte tu verras qu’on est pas si lousse que ca mon ami

      Je pense que tu n’avait pas vu jouer Cole cette annee…il etait de loin le pire joueur de l’equipe.

      La grande majorite des experts a travers la LNH s’entendent pour dire que le CH sort gagnant de cet echange.

    • Je crois que, dans une vision de reconstruction
      d`une équipe,(faudrait pas rêver à la coupe cette année, tsé!!)
      l`échange de Cole – Ryder va être profitable à moyen terme
      au Canadien…..

      Pour ce qui est du spectacle, quand le jeu devient robuste,
      Ryder a plus tendance à se cacher sous les lignes bleus que
      Cole….. tandis que Cole pouvait jouer sans problème un jeu
      robuste……seul aspect négatif, à l`échange…..

      Donc, très bon conseil du génial Gainey à Nieuwendyk à Dallas ….
      Au fait Bob….Kaberle, ça te dis quelque chose, ça…..?

    • Oublions les salaires UN INSTANT et parlons humains: Moi ce qui me facine a Montreal, cest l’habilite pour CERTAINS media a trouver du positif a des gens qu’on a jadis lapider. Micheal ‘AVION DE PAPIER’ Ryder est rendu meilleur que Cole ! Il a gagne la coupe, donc meilleur leader que Cole (qui l’a gagne aussi mais on l’a oublie hier soir). Un joueur qui travaille fort (!) et plus rapide que Cole (bizarre que junior, on disait que c’etait sa faiblesse)

      Et le deuxieme talent des media est de trouver jsute du negatif sur le gars qui part: Cole, apres la derniere saison, etait un des bons coups du CH, un leader, un joueur imposant, une valeur sure…la c’est: un boudeur, un egoiste, il a ralenti, il gagne trop cher. Pourtant avant la saison, c’etait une valeure sure !

      Analyser la qualite des individus de cette facon, a la semaine presque, c’est pas serieux. Ce qui fait peur, c’est qu’on a de plus en plus de gens issus des communications en politique (ou vraiment, ca importe, parce que ici, c’est jsute du hockey) et on a bien les resultats qu’on merite dans la societe !

      Bergevin lui devrait etre ministre des Finances, parce que point de vue economique, super bon coup ! D’accord avec Mathias la dessus.

    • Sur les possibilités avec les prochains UFA, si Diaz est prêt à prendre la relève de Markov, je crois que ce dernier peut servir de monnaie d’échange pour aller chercher des choix au repêchage et par le fait même libérer de la place sur la masse salariale.

      Bregevin est mieux placé pour savoir si Diaz est prêt.

    • Avec Ryder, le CH s’améliore à court terme parce que Cole ne faisait pas grand chose depuis le début de la saison.
      Par contre on s’excite pas mal trop avec l’aspect financier du deal.

      Scénario 1: Ryder performe bien d’ici la fin de la saison et il resigne à Montréal. Il va exiger au moins 3 ans et 4 millions par années, donc ça ne change pas grand chose aux finances du CH.

      Scénario 2: Ryder performe bien d’ici la fin de la saison et il ne resigne pas à Montréal. Le CH s’est amélioré à court terme mais tout ce qui restera de cet échange est un choix de 3e ronde qui, entre vous et moi, a bien peu de chance de jouer un jour dans la LNH un jour même si Timmins a fait des miracles par le passé.

      Il reste l’espace sur le cap salarial de libéré, mais avec les départs de Gomez et Kaberle l’été prochain, le CH a déjà suffisamment d’espace pour signer tous ses jeunes joueurs dans les prochaines années.

    • @ Mathias

      Mathias, Pourquoi Brian Gionta détient l’immunité envers les journalistes ? Il est un des pires joueurs du CH depuis le début de l’année, à 5 millions par année, et, personne en parle.
      La seule chose que je peux reprocher à Therrien depuis le début de l’année c’est de continuer à l’utiliser à profusion.

      Il est temps de s’en débarasser et on aura de la place pour acceuillir un des nombreux bons ailiers disponibles UFA cette été qui viendra jouer avec MaxPac et Galchy sur le 1er trio l’an prochain.
      Je parle ici de soit Perry, Iginla, Clarkson, Horton, Morrow, Elias, Semin…

    • jay_jay

      27 février 2013
      08h10

      Amen.

    • Quel échange, quel flair et vision de Bergevin.

      Mais, il y a un mais, il ne faut pas oublier que Gainey (que j’admirais quand même comme joueur et capitaine mais moins comme DG) est conseiller spécial à Dallas et qu’il devait avoir mis son grain de sel (ou grain de sable dans l’engrenage) dans cette transaction!

      Si j’étais Bergevin, je rappelerais tout de suite Gainey et j’essaierais un pitch de vente du genre “Je viens de lire le journal et selon les reporters, tu m’as eu dans l’échange Cole-Ryder… que dirais tu de Blunden contre Benn pour me sauver la face?”

      Des fois que ca marcherait… au pire 3-4 martinis avant la conversation? mouhahahaha

      Merci BOB!

    • @ mikelcoutu 23h07
      Non c’est plutot la recette du snake qui ressemble a ce qui se passe vraiment dans la LNH ;o)

      Il est parti… décrochez gang de groupies

    • Pouvez-vous arrêter de parler du serpent. Je commence a être ZEN de nouveau….

    • @critiqueur101

      Montréal ont déja le choix de 2e tour de Calgary, depuis l’échange Cammalleri.

    • Très très bon échange.

      Cole est-il sur une pente descendante ? Sa meilleure saison en carrière était celle de l’an passé. Sa ligne d’attaque était la seule qui avait un peu d’allure mais cette année on a trois bonnes lignes d’attaques et Cole à 34 ans n’est pas nécessairement sur la pente descendante; c’est un compteur de 25 buts maximum qui a joué au dessus de sa tête l’an dernier.

      Ryder comblera un besoin du canadien; un très bon compteur. Et sur l’avantage numérique on en a besoin. De plus son contrat prend fin cette année et il travaillera très fort pour convaincre le canadien ou les autres équipes de la LNH de lui donner un juteux contrat.

      S’il ne répond pas aux attentes, ce qui me surprendrait, Bergevin le laisse aller au mois de juillet.

      Très très bon coup de Bergevin; débarassé de Cole ( joueur surévalué ) pour un bon compteur et diminution fort substancielle de la masse salariale.

      Soit dit en passant, je ne crois pas que le salaire de Cole ait été le point déterminant de l’échange. Je crois plutôt que Cole a été échangé parce qu’il ne cadrait pas avec la nouvelle philosophie du canadien. Bergevin démontre ici toute sa cohérence de gestion. Je suis tres tres impressionné par celui-ci.

      Je pense qu’avec Bergevin le canadien est en cadillac.

      Mon petit doigt me dit que Cole se foutait éperdument de la devise du canadien cette année : pas d’excuse.

    • Je me demande si Ryder va encore faire des avions en papier sur la galerie de presse et les lancer dans la foule lorsqu’il ne sera pas content. Certains tenanciers de bars seront sûrement bien heureux de son retour….

    • pour moi ce n est pas un echange exceptionnel . car CH est aller cherche un joueur unidimensionel. surtout . il n est pas tres grand , gros. CH a plutot besoin grossit son equipe . un joueur gros et agressif. prediction . CH va perdre le game ce soir contre toronto.
      gionta sera le prochaine a quitte.

    • Tout simplement deux équipes avec des philosophies différentes qui recherchaient des joueurs différents. Dallas a une équipe vieillissante, ils pourraient perdre beaucoup de leur top 6 à la fin de cette année ou de l’année prochaine, ils voulaient s’assurer un peu de stabilité. Montréal voulait du cap space, tout en gardant une certaine menace offensive. Je suis sûr que les deux DG sont contents.

    • Moi, ce qui m’intéresse, c’est comment Bergevin a demandé ça à Cole. Il avait une clause de non-échange. Pas évident si le joueur refuse, ça laisse des traces il me semble.
      Je serais très curieux de voir comment il lui a présenté ça…

    • @tous

      Avant de vos exciter autant pour le CH…. LE CH vient tout de même de perdre au terme de la saison un ailier compteur sur son top 6 …

      Ok Bergevin manis bien le plafond et les nouvelles règles, mais le CH vient tout de même de perdre une top 6 …

      De plus, Cole jouait plus robuste que Ryder le fait … Un power forward de moins à MTL … me semblait qu’il y a une semaine tout le monde parlait des petits joueurs du CH … le CH est encore plus petit …

      JE vois ce trade sous l’oeil uniquement de la conformité au plafond de la saison 2013-14 …

    • Quand j’ai vu la transaction, je me suis posé la question suivante :
      «Tant qu’à échanger Cole, pourquoi ne pas attendre à la date limite des transactions et aller chercher des bons choix au repêchage, ce genre de joueur rapportant normalement un bon retour..?»

      Puis, j’ai réalisé les deux points suivants :

      1- Cole possède une clause de non-échange. Donc en gros, c’est lui qui possède le gros bout du bâton. Ce qui implique que même si tu trouves un club acheteur qui est prêt à te donner la lune, Cole décide si oui ou non la transaction va se faire…

      2- Le CH est présentement 1er dans l’Est… Or, malgré la surprise, je continue à penser que cette place n’est pas tout à fait réaliste pour une équipe qui nécessite une reconstruction et qui a terminé au 15e rang l’an passé. Bergevin n’est pas dupe, il sait pertinnement que les résultats actuels au classement ne font pas de son équipe un aspirant à la coupe, du moins pas dans une perspective de long terme car on sait tout de même que tout peut arriver.
      Or, imaginez-vous un instant que le CH demeure à cette position jusqu’à la date limite des échanges. Bergevin décide alors de laisser partir Cole pour un choix de 1ere ronde … Songez un instant à ce qui se dirait dans les médias ?
      «Bergevin vient de couper les ailes du CH….»
      «Visiblement, Bergevin ne croyait pas aux chances de son équipe d’aller loin…»
      «Bla, bla, bla (insérez ici n’importe quel commentaire de Michel Bergeron)»

      Bref, j’ai réalisé que le move était parfait en fait… Bergevin va chercher un actif comparable en terme de production, un joueur droitier, sauve sur la masse salariale 9 millions pour les 2 prochaines années, approfondit sa banque de choix pour le repêchage et ne donne pas l’impression de ne pas croire aux chances de son équipe…

      Sans crier au «coup de génie», je dirais effectivement que c’est bien réfléchi de la part du DG et que ça s’inscrit dans une vision à long terme. D’ailleurs, à chaque fois que j’entends Bergevin parler que le succès d’une équipe, ça passe par le repêchage et le développement dans une perspective de long terme, c’est de la musique à mes oreilles ! Il a mentionné récemment «Je ne veux pas bâtir une bonne équipe pour cette année, mais bien pour des années à venir».

      On est loin du «toit qui coule» …

    • On a vu contre Ottawa la confirmation que, même très dominant, le Canadien ne sortait pas avec la victoire, faute de sniper. Ryder pourrait régler ce problème et aussi énergiser l’attaque massive.

      Cole a été un énorme mentor pour Pacioretty et son absence se fera sentir surtout en séries, le gabarit manquant.

      Cette transaction est un beau risque mais il faudra que Ryder produise et que la chimie reste intacte.

      Pierre T.

    • Voici quelques citations de Mathias sur Ryder à l’époque où il jouait à Montréal ou à ses débuts à Boston.

      ________________________________________

      “Une gaffe du CH de l’avoir laissé filer? Non. Ça explique simplement que les athlètes sont parfois plus fragile psychologiquement qu’on pourrait le penser et qu’ils ont besoin d’une zone de confort pour produire.

      La carrière de Ryder était dans un cul-de-sac il y a quelques années lorsqu’il a vu arriver à Hamilton son entraîneur des rangs juniors à Hull, Claude Julien. Ryder venait même de passer du temps dans la Ligue de la Côte Est.

      Ryder a produit sous Julien à Hamilton et celui-ci lui a fait une place à Montréal quand il a été promu entraîneur du Canadien. Ryder a connu quelques saisons de 30 buts avant de perdre son entraîneur.”

      ________________________________________

      “Michael Ryder est un marqueur né, mais il n’y met pas toujours l’effort. Il devra éviter de se traîner les pieds cet hiver. Il touche un salaire annuel de quatre millions et les Bruins doivent dégager de l’espace au sein de la masse salariale. Un renvoi dans les mineures n’est pas à écarter pour solutionner le problème de Boston puisque Ryder n’attire pas beaucoup les autres clubs.”
      ________________________________________

      De François Gagnon maintenant:

      “Carbo a froncé les sourcils, une fois. Une seule. Lorsqu’on lui a demandé s’il commençait à être inquiet dans le cas de Michael Ryder.

      « Oui c’est inquiétant. C’est toujours inquiétant quand un marqueur ne marque pas. Surtout que ce soir, il n’y a pas grand-chose qui fonctionnait » a simplement admis Carbonneau qui jonglait sans doute déjà avec l’idée de passer les messages passés à l’entraînement ce matin.

      Il faut dire que Michael Ryder ne lui en donne plus le choix.

      Car non seulement Ryder ne marque pas, mais il joue du mauvais hockey. Il devient un boulet pour les deux autres membres du premier trio. Koivu et Higgins ont beau prendre les bouchées doubles, ils n’arrivent plus à traîner ce poids énorme qu’est devenu Ryder.”

      Avant de crier au vol et tout et tout … il serait bon de vous rappeler que plusieurs souhaient le voir sortir rapidement …

    • @didierb

      Merci de me répondre.
      Je suis au courant de tout ce à quoi vous faites référence et je pense que vous devriez vous même prendre le temps de faire vos vérifications avant de vouloir “m’éclairer un peu”.

      En ce moment le CH est 12,5 M$ sous le cap pour la saison prochaine, et ça inclus l’augmentation de Pacioretty. Si on ajoute à ça le rachat (inévitable selon moi) de Kaberle on se retrouve avec 16,75 M$ en main.

      Sur ce montant, on enlève: 4 M$ pour Desharnais, 1,5M$ pour Bouillon, 850M$ pour White, 1,5M$ pour Budaj ou un autre Back-up et mettons 1 M$ de plus pour soit Armstrong, Dumont ou un autre grinder de 4 e trio. Tout ça totalise 8,85M$.

      Il reste donc +- 8 M$ à dépenser, un pas pire montant quand même.

      On peut trouver tous les détails ici:
      http://www.capgeek.com/canadiens/

    • @mangouste66

      Mon petit doigt me dit qu’il n’a pas eu à tordre le bras à Cole…

    • @ pezzz

      Tout à fait d’accord…à part le mot groupie bien sur! Fait ce que tu fais de mieux, écrit sur le hockey.

      Décrit, pour la millième fois comment tu concocterais une transaction gagnante pour les deux clubs, car quand tu essaies de catégoriser les gens, tu es à côté de la track!

      Salut…au plaisir de te lire….

    • @corsi10

      Letang et Bergeron seront resignés durant la saison prochaine (impossible avant). Ils sont des piliers de clubs très compétitifs, ils ont gagné la coupe, jouent avec des coéquipiers en or pour ta carrière et si je ne me trompe, ils semblent bien heureux de leur sort …

      Je ne vois pas en 2014 des grosses surprises.

      Cet été, c’est mince (en fait c’est mince depuis 4 ou 5 ans … ). Cependant, il restera des gros canons qui ne devraient pas s’entendre avec leur club … soit

      Semin: Pourrait-il avoir une prolongation en Caroline … il fait très bien … Moi il m’intéresserait dans un club contender.

      Elias, Selanne, Alfredsson … devraient rester avec leur club d’ici à la retraite.

      Vishnovski, Gonchar, Thomas … trop vieux …

      Perry, Getzlaf … eux semblaient voulloir quitter ce club non compétitif … sauf que l’histoire semble différente … s’ils ne signent pas (ce dont je doute de plus en plus) Ce sont les joueurs que je cible !!! À montréal c’est deux gros joueurs, mixés avec une défensive assez solide et un G en pleine possession de ses moyens et de bons F … Je les veux.

      Ribeiro ??? Pourquoi pas ?!? Devrait resigner à Washington …

      Derek Roy ou Morrow … fragiles, mais peuvent être utile … sans plus …

      Nathan Horton et Robin Regher … je les approcheraient facilement, mais pas à sur payer.

    • @edata

      Cole oublie les points et sa robustesse (je me demande quel en passant??) il y a un points que tu oublies l’attitude.

      Baboune quand un fait un hors jeu, next par lui même, il va pleurer ou bout du banc, il est arriver en mauvaise forme physique et parle de retraite.

      L’an passé Cole a peut être marqué 35 but mais le CH a fini 15e.

      Bergevin a une philosophie d’équipe et les babouneux qui baboune qui gagne 4.5M$ par saison il en veut pas.

      masse salarial et problème d’attitude voilà la raison du départ de Cole.

      Un pousseux de puck de moins.

    • @edata

      Ryder s’il ne fait pas la job bien chow bye à la fin de la saison bergevin aura 4.5$M en plus sur sa masse et une pomme pourrite de moins.

      Ce n’est pas un vol en passant c’est un bon débarras il y a une énorme différence.

    • @tous

      C’est un échange qui ressemble à celui de Spacek contre Kaberle. Les Hurricanes se sont débarassés de Kaberle et surtout de son salaire contre un joueur équivalent ou moins bon en Spacek. L’aspect contractuel est fondamental puisque le plafond salarial baisse l’an prochain.
      Le contrat de Cole a été consenti en tenant compte que le plafond augmenterait ce qui n’est plus le cas.

      Je ne suis pas un fan de Ryder et je suis d’accord avec certains que le CH doit se grossir. Cet échange ne va pas dans ce sens. Par contre, les performances de Cole depuis le début de la saison sont pauvres. Il tombait régulièrement sur la glace, il manquait de vitesse et ne coupait plus au filet en débordant le défenseur. Il jouait mou. À 4,5 millions par an pendant encore deux ans et demi, ça devient un sérieux problème.
      Et à ceux qui prétendent qu’il va se replacer, tant mieux pour lui et Dallas si c’est le cas mais après 20 matchs il n’avait rien démontré en ce sens.
      Bergevin s’est donné une grande marge de manoeuvre et je ne crois pas que Ryder soit dans les plans du Ch à long terme.

    • J’avais écrit sur ce blogue que les partisans de Montreal allaient être decu d’Eric Cole lors de sa signature…Je suis d’Edmonton,et pour les Oilers ,il avait été horrible.Je ne comprenais pas ce que le Canadiens voyait en lui.Il a eu une excellente saison je dois l’admettre mais j’etais quand meme surpris de ses performances. Ce gars la ne comptera plus jamais 35 buts.

    • Je n’ai pas analysé tout les aspects de la transaction mais grosso modo je retiens 4 choses :

      1) M. Bergevin libère de l’argent pour cet été, ou encore, comme lui-même le soulignait dans son point de presse, il y aura peut-être d’autres transactions d’ici la date limite ;

      2) Le choix de 3e ronde pour cet été, peut éventuellement se convertir en joueurs tels que : Laurent Dauphin, Anthony Duclair (sait-on jamais, s’il glisse…), etc.

      3) On obtient un droitier nature…et un compteur naturel.

      4) Les Stars de Dallas voit tous ces arguments d’une autre façon.

    • mangouste66

      27 février 2013
      09h14
      Moi, ce qui m’intéresse, c’est comment Bergevin a demandé ça à Cole. Il avait une clause de non-échange. Pas évident si le joueur refuse, ça laisse des traces il me semble.
      Je serais très curieux de voir comment il lui a présenté ça…
      ***

      Hey Eric…j’ai un deal pour toi. Je t’échange au Texas mon chum…ainsi tu paiera environ 800 000$ d’impôts de moins qu’au Québec…par année… ca te tente -tu?

      En plus mon Éric , le Texas est aux States jusqu’à nouvel ordre et tu es Américain.

      D’après-moi Éric a retrouvé son sourire perdu…

    • @edata

      Possible qu’il resigne avec leur club respectif mais rien empêche que Bergevin tente des convaincre d’attendre avant de signer.

      Je crois fortement que le CH a besoins de ce genre de joueur pour gagner leur prochaine coup et ça bien plus qu’avec Getzlaf et Perry.

      Chacun son opinion

    • J’ai toujours été un fan de Ryder. Je trouvais qu’il était injustement traité et la presse en a vite fait un bouc émissaire. Ce sont eux qui ont eu sa tête finalement. Je croyais que Cole ne serait plus jamais le même après sa blessure et Gauthier qui lui offre une fortune…
      Ryder ne fera que passer mais il produira. Colberg , Leblanc et Kristo s’en viennent. Pas un bon moment mais transaction utile.

    • On libère de l’argent pour le derby Perry cet été…

      Mais je suppose que la plupart d’entre vous doivent le trouver déjà trop vieux… 27 ans… il est fini…

    • Les amis; vous oubliez que vous venez de perdre beaucoup de robustesse.

      D’accord il vous reste Gionta et Desharnais et combien d’autres petits gabarits

    • Un autre aspect intéressant, à ne pas laisser pour compte dans cet échange, est la valeur de Ryder lorsque la date limite des échanges arrivera. Un joueur de qualité qui écoule la dernière année de son contrat est un excellent leurre sur le marché. Nous l’avons vue dans les années passées, nottament avec Paul Gaustad, une équipe va souvent jusqu’à donner de très bon choix pour acquérir l’hypothétique « chaînon manquant ».

    • Michael Ryder pourra enfin me montrer comment fabriquer d’excellents avions en papier, ma dextérité faisant défaut.

    • Coup de maitre? Ca me fait rire. On parle ici du meilleur joueur du Canadien l’an dernier.”On a réussi à s’en débarasser”.

    • Il faut arrêter de croire qu’il ait possible de construire une équipe avec des UFA…C’est bin beau échanger Price et signer Mike Smith, MAIS si il resigne a phoenix et signe ailleurs qu’a MTL, le CH est dans le trouble pas mal….

      La LNH est différente des ligues simulés et le jeu NHL 13… tu peux pas espéré bâtir une équipe avec les UFA et les grosses transactions…

      Marc Bergevin a affirmé dès sa première journée en tant que directeur général qu’il était heureux de pouvoir miser sur le meilleur jeune gardien de but de la LNH. Oublier sa, il ne l’échangera pas pour l’instant, même si c’est pour Drouin. Certes il va tenter d’aller le chercher, mais il ne se mettra pas a genou devant l’autre dg et lui donné tout ce qu’il veut pour Drouin.

    • Ouf. D’accord, c’est une bonne transaction, surtout pour des raisons salariales et pour le 3ième choix, mais ce n’est pas un coup de génie, loin de là.

      Sur la glace, je crois sincèrement que le CH est moins bon qu’avant cette transaction. Ryder va marquer plus de but en avantage numérique, peut-être 5 ou 6 de plus que Cole en bout de ligne, mais ce ne sont pas tous des buts qui auront une incidence marquante sur le résultat des matchs, alors il faut relativiser. Pour le reste, Ryder est un moins bon joueur de Hockey que Cole, à tous les niveaux.

      Sans compter que Ryder n’est pas reconnu comme un joueur d’équipe ni un leader, et qu’il ne sera aucunement une présence rassurante pour des jeunes comme les deux “gallys”. Par ailleurs, le CH perd son seul vrai “power forward”. Max Pac n’en est pas encore un vrai; il ne fonce pas au filet avec la même autorité que le faisait Cole. Oui, il avait un mauvais début de saison, mais il ne mettait pas le CH dans le trouble comme le fera Ryder assez souvent dans sa zone.

      Et si Bergervin n’utilise pas l’argent économisée pour signer un UFA comme Perry, ça laissera un gros vide à l’aile pour le CH l’an prochain puisque aucun jeune n’est prêt à prendre la relève, et je doute que le CH va vouloir signer Ryder pour un contrat de 3 ans. À ce niveau, c’est un geste assez risqué.

      L’avenir seulement nous dira si Bergevin a eu raison.

    • Moi j’ai l’impression que le pari de Bergevin c’est:

      -Ryder est à sa dernière année, donc il doit travailler, performer et produire.
      -Le profil de Ryder (franc tireur mais unidimmensionnel) est de moins en moins un irritant à mesure que la date limite des transactions approche.

      Donc Bergevin va chercher un Ryder à un prix connu dans l’espoir de le repasser à un prix plus élevé dans 4 ou 5 semaines.

      Tout ça sans perdre de vue que Cole donnait des signes d’impatience.

      Pour Mangouste66, est-il possible que ce soit Cole qui soit aller voir Bergevin?

      Mon impression, Bergevin gère bien ses dossiers.

    • doumguy qui demande ‘est-il possible que ce soit Cole qui soit aller voir Bergevin?’

      Moi je pense que oui.
      Je pense aussi que Cole est un meilleur joueur que Ryder mais dans les circonstance, c’est une bonne affaire pour le CH. Puis pour les Stars.

    • @mat.the.roses
      Non.
      Ryder n’a pas besoin de se relancer, il a déjà 14 points en 19 matchs cette saison.

      @babylone
      Votre argument ne tient pas.
      Si construire par des UFA ne fonctionnent pas, alors que dire de la signature de Cole en premier lieu?

      Cole et Ryder, c’est du pareil au même.
      Sauf que Ryder est plus jeune et, s’il ne produit pas, il est libre comme l’air en juillet contrairement à Cole.
      Il faudrait se rappeler aussi ce qui se disait il y a deux ans: Cole n’a jamais connu de saison de 30 buts malgré le fait qu’il jouait avec Staal.
      Il serait bon que l’on prenne de la perspective dans le cas de Cole également.
      Il a connu LA saison de sa carrière l’an dernier.
      Cole n’est pas un joueur de série avec ses 14 points en carrière.

      Au final, c’est exactement ce que dit Mathias Brunet, on parle d’un échange stratégique dans un contexte de plafond qui donne beaucoup de marge de manoeuvre pour les deux prochaines années plus un choix de 3ème ronde (c’est un long shot, mais un bonus quand même).

    • Pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble un choix de 3e ronde au fil des ans, voici la liste des joueurs qui, selon moi, ont ou ont eu la plus belle carrière et qui ont été repêché entre le 61e et le 90e rang de 1995 à 2012

      1995:
      Peter Schaefer
      Brad Isbister
      Alyn McCauley
      Sami Kapanen

      1996:
      Scott Parker
      Oleg Kvasha
      Jonathan Sim
      Arron Asham
      Mark Parrish
      Tony Lydman

      1997:
      Maxim Afinogenov
      Ville Nieminen
      Joe Corvo
      Adam Mair

      1998:
      Brad Richards
      Jarkko Ruutu
      Erik Cole
      François Beauchemin
      Brian Gionta
      Alexei Ponikarovsky

      1999:
      Niklas Hagman
      Frantisek Kaberle
      Craig Anderson
      Niclas Havelid

      2000:
      Paul Martin
      Mike Rupp

      2001:
      Peter Budaj
      Tomas Plekanec
      Craig Anderson (encore)

      2002:
      Tomas Fleischmann
      Greg Campbell
      Erik Christensen
      Frans Nielsen
      Matthew Lombardi

      2003:
      Maxim Lapierre
      David Backes
      Jim Howard
      Colin Fraser
      Daniel Carcillo
      Clarke Mac Arthur
      Ryan O’Byrne
      Alexandre Picard

      2004:
      Alex Goligoski
      David Krejci
      Brandon Prust

      2005:
      Kristopher Letang
      Kris RUssell
      Jonathan Quick
      Cody Franson

      2006:
      Jamie McBain
      Steve Mason
      Brad Marchant
      Cal Clutterbuck
      Theo Peckham

      2007:
      Wayne Simmonds
      Yannick Weber

      2008:
      Zack Smith
      Adam Henrique
      Brandon MacMillan

      2009:
      Brayden McNabb
      Cody Eakin

      2010:

      2011:

      2012:
      Tim Bozon

    • @crosbyshow et mourialais connaissant

      OK.
      Je suis tanné de voir des personnes parler à travers leur chapeau à propos des finances personnelles.
      On ne paie pas des impôts où l’on gagne son argent mais là où on déclare sa résidence principale (il existe bien sûr des clauses restrictives pour les abus).
      C’est pour ça que les maisons sont vraiment moins chères à Gatineau qu’à Ottawa, parce que l’employé fédéral qui gagne le même salaire dans le même édifice pour le même ministère ne paie pas les mêmes impôts s’il habite en Ontario ou au Québec.

      Un joueur de hockey américain qui paierait tous ses impôts ici est très mal conseillé.

    • Si le CH gagne la coupe avec Ryder, watch out la Coupe…lolololl
      Parlant d’avions de papier, la venue de Ryder semble origasmique pour Mathias…Ba-doum-tish!
      On se ramasse avec un saoul pour sauver des sous…arrêtez-lé kekun.

    • Advenant que Perry et Getzlaf soient UFA, lequel vous ciblez?
      Le gros centre Getzlaf ou l’ailier compteur Perry?

    • Franchement, on est rendu à un point où si Bergevin déclare que les Classels formaient un groupe meilleur que les Beatles, on va trouver que c’est un commentaire de génie…

      C’est un bon échange mais ce n’est pas ce qu’on appelle un coup de maître. Les véritables coups de maître sont ceux qui donne des joueurs d’impact à ton équipe. Cet échange donne au Canadien un joueur à peu près équivalent à celui qu’il vient de donner. Oui, il donne également un choix de 3ème ronde et un peu plus d’argent à dépenser mais encore faut-il savoir quel joueur il vont repêcher et ce qu’ils vont faire avec l’argent supplémentaire.

      On a raison de bien aimer l’échange mais il faut se calmer avant de le qualifier de génial. Michael Ryder, c’est quand même just Michael Ryder…

    • Bravo Bergevin. Cela fait très longtemps que l’on attendait un vrai DG.
      Si on regarde l’ensemble de la situation, c’est un coup de maître.

      Toutefois, la forme physique de Cole l’an passé faisait reculer de 2 ou 3 mètres la défense adverse de peur de se faire déborder par Cole à l’extérieur ou à l’intérieur. Cela laissait alors du temps (1 sec?) à Desharnais pour orchestrer les jeux.

      Personne ne fait cela bien comme Cole dans l’équipe même si certains s’essayent comme les Gally.

      Cette année, Cole avait peu fait cela. Est-ce qu’il va retrouver la forme à Dallas? Est-ce que cette capacité à provoquer et déborder les défenseurs va manque au CH? C’est bien possible.

      Reste que la transaction est excellent. Ryder va beaucoup apporter sur le PP cette année et une chance, il n’apportera rien l’an prochain (sauf miracle).

    • Excellente échange de Bergevin! Si il joue bien ses cartes. il devrait rééchanger Ryder à la date limite des transactions pour maximiser les bénéfices de cette échange. Je ne crois pas que Ryder cadre à long terme dans l’organigramme du CH, et tant qu’a le perdre pour rien à la fin de l’année… on l’échange pour des choix a de préférence

    • 100% d’accord avec Mathias sur ce point!

      J’avais moi-même – dès les premières minutes de la signature il y a 18 mois – souligné qu’il s’agissait d’une signature correcte à court terme, mais très pesante à long terme. Bergevin vient de racheter une gaffe [relative] de son prédécesseur en plus d’obtenir à court terme un joueur offensif qui sera aussi efficace (bien que présentant un style fort différent) que Cole… et il obtient en boni un choix de 3e ronde.

      Bravo!!!

    • Autre aspect positif de la transaction : en cas de dégringolade au classement du CH (je prédis depuis le début de la saison une exclusion des séries au CH advenant une seule blessure sérieuse à un joueur important : Price, markov ou Subban), Ryder sera beaucoup plus facile à échanger à une équipe aspirante à la Coupe (contre un 2e choix, voire un late 1st rounder de Chicago, St-Louis, San Jose, Pittsburgh, Boston ou les NYRangers) que ne l’aurait été Cole avec sa balance de 2 ans sur son contrat.

      La seule chose qui reste à espérer : que Ryder ne lancera pas d’avions en papier depuis la passerelle d’ici le printemps…

    • @lawyer99 : Tu dis que la transaction sera bonne si Ryder compte entre 15 et 20 buts d’ici la fin de la saison. Je pense que t’as oublié qu’il reste juste 28 parties… 20 buts en 28 match = saison complète de 59 buts.

      @ceux qui disent que Bergevin agit comme snake le prône : Vous vous ennuyez de lui à ce point ? Vous vous sentez obligé de faire sa promo quand il est en vacances ? Vous avez sans doute raison, Bergevin a tout appris en lisant ce blogue.

    • @vigno: Les choix de troisième ronde.

      Merci de préciser que le palmarès du CH à repêcher en troisième ronde avec succès est de un (Plekanec) en 15. Ca remet les choses en perspective.

    • En ce qui concerne échanger Ryder à la date limite des échanges, c’est peu probable.

      Faites vous à l’idée, le Canadien a plus de 95% de chance de faire les séries selon les sites statistiques (i.e. 97.9% selon: http://www.sportsclubstats.com/NHL.html).

      On a déjà 27 points, il en faudra probablement 52 pour faire les séries. 25 points en 29 matchs, c’est quelque chose comme 10-14-5 pour les 29 prochains matchs. Faire pire n’est pas impossible mais soyons sérieux, c’est pas probable. Ça veut dire obtenir 43.1% des points disponibles. Ce serait une pire moyenne sur 29 matchs que ce qu’on a fait l’an passé, à savoir 47.56% des points disponibles!

      Donc, on fait presque certainement les playoffs. Et est-ce que vous savez que Ryder a marqué 35 points à se 49 derniers match de playoff dont 17 points en 25 match lorsque les Bruins ont gagné la coupe? J’imagine que Bergevin le sait.

      Alors non, je ne m’attends pas à ce que Ryder soit échangé.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Les arguments positifs sur cet échange font du sens, mais nous sommes tous gérants d’estrade et nous portons jugement selon les commentaires publiés officiellement.

      Si la direction du CH a certaines réserves sur Ryder, elle ne nous en fait pas part et ca se comprend. Seul le temps dira si c’était un bon échange. En attendant on espère que oui.

      Je paierais pour connaitre les détails de l’évaluation de Rick Dudley sur Ryder.

      Quant a la marge salariale, je suis content de voir que Bergevin s’en occupe mais les chiffres rapportés ici sont erronés.

      Si je comprends bien, la masse salariale de l’an prochain est de $64.3 M. Une baisse de $6 M avec cette année. Le départ de Gomez permet de se conformer a la nouvelle masse salariale, mais ne permet pas d’acquérir un agent libre.

      L’échange de Ryder a $3.5M et Cole a $4.5M représente un gain de $1M sur la masse salariale. Si on ne signe pas Ryder, il va falloir le remplacer par un joueur top 6 et ca va couter aux alentour de $4M.

      Le rachat de Kaberle est la seule façon de trouver de l’argent pour signer un agent libre. On peut se départir de Kaberle sans conséquences fâcheuses. Il a ralenti et nous avons de bons prospects a Hamilton.

      Je suis d’accord avec l’échange, mais pas avec toutes les conséquences qu’on en tire ici.

    • @arrow
      “Franchement, on est rendu à un point où si Bergevin déclare que les Classels formaient un groupe meilleur que les Beatles, on va trouver que c’est un commentaire de génie”

      Tout à fait d’accord. D’ailleurs Gainey avait droit au même traitement à son arrivée.Toujours les 2 extrêmes ici. Si ceci est un coup de maitre, je me demande ce que ça serait si on échangeait Weber contre Ekman-Larsson ;-)
      On a mis la main sur un gars qui en a possiblement pour 30 matchs ici. Ce même Ryder que nos journaleux ont démoli à la fin de son séjour à Montréal.
      C’est bien beau parler d’argent mais si on ne signe personne l’an prochain, qui va boucher ce trou? On va les laisser faire leur travail, mais l’avenir nous le dira. Vraiment blasé que les commentaires sur un échange touchent l’argent avant le côté hockey.
      Une chance qu’on a eu un 3ie.

    • @ crosbyshow

      10h04:

      J’espere que tu es fiscaliste pour /crier ces choses… J’aimerais que tu m’explique la loi sur les non-residents justement, comme ceux qui sont Americains… Tu ne savais pas qu’il existait des conventions fiscales entre les pays pour le paiement des impots… Ben voyons donc, avec ce que tu as ecrit tu devrais savoir….

    • @ corsi10

      10h07:

      J’espere que tu sais que cela est illegal dans la LNH…. On appellee cela du maraudage…. Mais si tu crois que le GM de Montreal a le droit de le faire… Comme tu dis chacun a droit a son opinion…

      @ -alexandre-

      11h15: Je viens juste de voir votre reponse! Bravo! Enfin quelqu’un qui sait de quoi il parle…

      Une seule veritable question se pose concernant l’arrivee de Ryder a Montreal…. Aura-t-il le droit de porter sa bague de coupe Stanley etant donne qu’elle a ete gagne avec les Bruins…. :)

    • przalfie le 27 février 2013 @ 13h06

      Êtes-vous sérieux?

      Arron Asham, Maxim Lapierre, Ryan O’Byrne et Yannick Weber ont été repéché par Montréal il me semble.

      Je peux me tromper, pas de tomates s’il vous plaît, j’y vais de mémoire et je ne me considère pas comme un fin connaisseur.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2013
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728  
  • Archives

  • publicité