Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Vendredi 22 février 2013 | Mise en ligne à 19h35 | Commenter Commentaires (131)

    Les Oilers… ne marquent pas

    120105_Oilers_L

    Difficile à croire avec tous leurs canons offensifs, mais les Oilers d’Edmonton se classent 27e dans la LNH au chapitre des buts marqués, seulement 37 en 16 matchs, pour une moyenne à peine supérieure à deux buts par match. Pire, les Oilers sont derniers, et de loin, au plan des buts marqués versus les buts accordés à cinq contre cinq.

    Après Sam Gagner et Taylor Hall, le troisième compteur, Jordan Eberle, a seulement 11 points en 16 matchs. Ales Hemsky a 10 points, Nail Yakupov 9 points et Ryan Nugent-Hopkins seulement sept.

    Les Oilers risquent de rater les séries éliminatoires à nouveau. La bonne nouvelle, c’est que si la saison se terminait aujourd’hui, ils repêcheraient septièmes.


    • C’est n’est plus une bonne nouvelle quand il n’y aucune progression… À moins que ce soit leur plan de match de terminer dans la cave encore une fois.

      Il y a un problème à Edmonton. Est-ce que le classement représente vraiment la valeur de cette équipe?

    • Comme je l’ai déjà dit, les Oilers n’ont aucune chance de faire les séries cette année. Peut-être l’an prochain si le DG réussit à engager un ou deux bons agents libres. Ils auraient pu le faire cette année mais ils veulent probablement encore bénéficier d’un bon choix au repêchage. L’an prochain ils devront faire ce qu’il faut pour commencer à gagner. Sinon ça va devenir une vraie farce. Pendant combien de temps peut-on se foutre des fans comme cela?

      Leur méthode plutôt paresseuse et sans imagination va leur donner éventuellement une bonne équipe mais pas nécessairement la coupe.

    • Et pourquoi pas Lindy Ruff?

    • Septième et 1 boule et + dans le boulier.

    • coffey-gretzky-messier-kurri

      AHAHAHAHAHAHAHA

    • C’est bien beau le talent mais il n’y a pas que ça qui compte. Il faut du caractère, un esprit d’équipe, de l’expérience et aussi un chef d’orchestre pour tout mettre en place. Je ne crois pas que le Oilers ont tout ça et il n’ont pas une fenêtre aussi grande que certains le pense pour tout mettre en place et gagner le gros trophée.

    • Est-ce un manque de défenseurs pour la relance?

    • Sore losers.

      Aucun respect pour cette franchise. Moi qui avait un jersey et une casquette à l’époque où ils étaient les Expos de la NHL.

      Aucun respect pour NYI-Pitt-Wash-Chicago de ce monde. Vive les franchises qui sont compétitives à CHAQUE année (ou presque) : Boston, Détroit, Philly, Nashville, même le CH.

    • Le coach staff? Oui Ralph Krueger n’a pas beaucoup d’expérience du hockey en Amérique. Aucune expérience dans la ligue américaine, ni dans les rangs juniors. Ce n’est pas un gage de succès, mais le hockey nord-américain est différent des ligues européennes. Je crois que Lindy Ruff pourrait amener cette équipe plus loin. Regardez ce qui arrive avec les Blues.

      De plus, Monsieur Oilers de la fin des années 90 et depuis 2000, ne semble pas être en harmonie avec l’entraîneur. C’est un leader plus le club et pour les fans. Il doit amener les jeunes à produire..!

    • Avoir une équipe talentueuse et pleine de joueurs de premier plan c’est une chose. Savoir gagner dans la ligue de hockey la plus compétitive au monde, c’en est une autre.

      N’en déplaise à certains, un dynastie, un « power house », ce n’est pas seulement une affaire de « gestion d’actifs » et de « juteux choix au repêchage » — même si cela en constitue la base.

    • Devinez pourquoi on ne voit plus l’ombre d’un serpent sur ce blogue…

      Avec tout ce qu’il a dit de cette équipe….et de la façon dont il s’est peinturé dans le coin…..il est bien normal de ne plus le voir intervenir ici….!!!

      Pendant ce temps…..”Le Dieu” Charlie Coyle…a été retourné dans la ligue Américaine…..endroit ou il évoluera pour quelques temps encore, car il n’est clairement pas prêt pour la grande ligue…..!!!

      On a plus les dieux qu’on avait….!!!

    • je pense que la haute direction de Oilder devraient aller chercher leur 4 %. immaginez vous ils ont plus que 6 joueurs de calibre super star dans leur equipe actuellement . mais il se classe dans la derniere. je suis sure , . cest des coachs. et GM etc…. imcompetence…

    • Tom Renney était le bon entraîneur. Il n’avait pas peur de jongler avec ses trios et essayer différentes combinaisons lors de pannes offensives. Ralph Krueger est trop inexperimenté pour oser quoi que ce soit et laisse la “kid line” ensemble depuis le début de la saison malgré les insuccès. (ok ils font un bon “cycling” en zone adverse, mais devons-nous vraiment nous contenter de ça ?)

      Avec tout le talent offensif que les Oilers ont, je suis sidéré de voir à quel point Ralph Krueger est frileux dans ses compositions de trios. Hemsky est redevenu le joueur offensif numéro un et il est encore sur le deuxième trio avec des joueurs qui ne le complètent pas bien. Pourquoi ne pas lui donner Nugent-Hopkins comme centre ? Eberle et Gagner s’entendaient bien l’an passé. Pourquoi ne pas les réunir sur le deuxieme trio ? Krueger a-t-il peur de se mettre ses recrues a dos s’il les retrograde de trio ? Michel Therrien se tue a expliquer que ce ne sont pas des “demotions” mais des changements tout simplement. Je ne peux pas croire qu’on ne soit pas capable de faire passer ce message a Edmonton.

      Krueger doit partir. Il fait ses erreurs de débutant avec des joueurs pour qui il devrait être un mentor inébranlable. Les Oilers ont besoin d’un Bruce Boudreau ou d’un Lindy Ruff… Tiens c’est drôle, l’un d’eux est justement disponible en ce moment…

    • Pas assez de bons joueurs de 27-28 ans. Leurs meilleurs joueurs ont entre 19 et 22 ans.

    • @ El Contrador

      Coyle vient d’être rappelé par le Wild.

    • Ils ont beaucoup de joueurs talentueux, on dirait qu’il leur manque les joueurs de caractère et les vétérans.

      Il leur manque un Lucic à l’attaque et un Gorges à la défense. Je sais bien que Gorges n’est pas le meilleur défenseur, mais il est un leader capable de calmer les jeunes quand l’équipe est en difficulté.

      Un gars comme Prust pourrait aussi faire une bonne différence.

      C’est plate à dire, mais si ils ne se mettent pas à gagner bientôt, ils vont devenir aussi ridicule que les Islanders…

    • Force est d’admettre que c’est une équipe toute en finesse que n’importe quelle équipe robuste de l’ouest peut battre, et ce n’est pas comme s’il en manquait… Décevant au possible. On ne sait visiblement pas comment entourer le talent. Manque de caractère, défensive poreuse. Faire les séries ne devraient pourtant plus être une question dans leur cas étant donné le talent en place. Le hype Oilers s’évapore.

    • Lindy Ruff vient du coin il me semble… et il serait le gars parfait pour travailler avec ce groupe de jeunes.

    • Le problême c`est que c`est ben beau les jeunes supervedettes mais quand ton club n`est pas mieux équilibré ca donne les mêmes résultats que si t`en avais pas. Il faut aussi des vétérans et des joueurs de rôle avec une solide défensive pour obtenir des résultats.

      Ces jeunes là bien encadrés ca peut faire une méchante dynastie. Mais c`est comme un cercle vicieux tu repêche un super espoir ,les résultats attendent mais tu peux être patient sauf qu`en fin de saison le résultat est identique fa que tu peux repêcher un super espoir pis…

      Tu ne peux pas t`empêcher de repêcher un Yakupov ou un RNH mais un moment donné tu devrais investir ailleurs…

    • Jonathan Drouin a ce soir le même nombre de match joués que Nathan Mckinnon et il a 20 points de plus et il produit à plein régime en l’absence de celui-ci. Si certains classent encore Mckinnon devant Drouin, je me demande bien pourquoi. Je ne veux pas dévaluer Mckinnon, mais Drouin progresse comme une fusée depuis un an. Peut-il déloger Seth Jones du premier rang?

    • jrpool a raison.
      Manque de papier sablé no.5. Mais pas dans le style Dave Semenko.
      Leur ancien Jarret Stoll de 3e trio serait bénéfique. Bélanger a déjà sa place. Cependant, je crois que le ciment est encore frais et qu’il n’est pas encore pris. Les top 6 acquis dans la honte vont livrer. Et svp, ne me parlez-pas de stratégie pour toujours finir dernier: choisir no.1 une quatrième fois n’est plus possible, selon les nouveaux règlements. Hall, RNH, Yak, c’est des ti-culs! Avant de gagner, le country club à Glenn Sather et Peter Pocklington a dû regarder les Islanders de Bossy leur faire la barbe une couple d’années. Ça prend juste un peu de temps. J. Shultz est leur Coffey, le patin en moins. Je pense que le DG sait au contraire ce qu’il fait: des monnaies d’échange, il en a. Gagner, Hemsky et Horcoff seront éventuellement sacrifiés au profit d’un D. Mais ceci dit, je suis tanné des comparaisons, le hockey de 1984 de la division ouest était moins physique , spectaculaire certes, mais sans opposition. Les Oilers jouaient contre des équipes poches dans 50% des cas. Est-ce qu’un Randy «Dr. »Craig aurait sa place dans la LNH d’aujourd’hui ?. Non, mais…

    • Pour ce qui est du sujet du fil de discussion. Les Oilers annihilent la théorie de tankage. Le hockey est un sport d’équipe où le tout doit être supérieur à la somme des valeurs individuelles. Appelez ça la chimie, l’équilibre, la synergie. Peu importe. Aussi, Ryan Nugent-Hopkins aura-t-il la résistance physique pour produire avec constance et durabilité dans cette ligue? Il a le talent, c’est certain. Mais je ne suis pas convaincu qu’il pourra l’exploiter dans une ligue où le jeu vicieux est toléré. Dans les attaquants de la cuvée 2011, Jonathan Huberdeau devient tout d’un coup un prétendant au titre de meilleur choix, même s’il est encore bien tôt pour porter un jugement.

    • Justement Opeth: RNH et Huberdeau, deux maigrichons avec des skills.

    • ”La bonne nouvelle, c’est que si la saison se terminait aujourd’hui, ils repêcheraient septièmes.”

      Ils pourraient bien repêcher premiers, on s’en fout : ils n’ont aucune chimie. Manque de joueurs de caractère aussi. Sauf R. Smyth, fatigué. Manque de leadership.

      Ça va finir par débloquer….mais à temps pour tout garder ce beau monde avant qu’ils réclament des contrats faramineux ?

    • Je suis convaincu d’une chose: Les Oilers ont choisi Yakupov avant Murray, eux qui avaient pourtant eu un accès privilégié sur lui au Championnats du Monde 2012 avec Kevin Lowe à la barre, parce qu’un jour, ils vont avoir davantage qu’un Murray dans un échange.

    • Je sais…, j’ai Eberle, Hall et Nugent-Hopkins dans mon pool. Étant donné qu’ils joueraient dans la AHL, je croyais qu’ils seraient plus en forme que les autres et qu’ils auraient un meilleur départ.

    • J’y pense, Gallagher a dit…Je n’ai reçu que des commotions mineures dans ma carrière!

      QUE DES…C’est combien!? 4, 7 ou 8!

      Est-ce comme les hautes études…2 ou 3 mineures pour une majeure!!!???

      Moi le…QUE DES…me fette à terre et il a dit ça en souriant en plus!!!

      Misère….

    • @mojo60

      Huberdeau me semble plus imposant et solide et avec plus de place pour ajouter du coffre. 6′01” pour Nugent-Hopkins ça me semble exagéré. Ça me fait penser aux 6′02” qu’on donne à Galchenyuk.

      Sur un autre sujet, Hamilton ne perd plus et est en train de sortir de la cave de la ligue Américaine. Dire que certains voulaient qu’on congédie Sylvain Lefebvre au début du mois. Il faut faire attention avec l’évaluation qu’on fait des joueurs et des équipes de cette ligue. Justin Schultz brûlait littéralement la AHL avec 48 points, tout comme Jordan Eberle avec 51 points, alors que Brendan Gallagher n’en avait que 20. Pourtant, dans la LNH l’histoire est bien différente Eberle (23 ans) 11 points en 16 matchs, Schultz (23 ans) 8 points en 16 matchs et Gallagher (20 ans) 8 points en 13 matchs et un temps d’utilisation plus restreint que les deux autres et pratiquement pas de jeu de puissance. Je ne dis pas que Gallagher sera meilleur que les deux autres. Je dis juste qu’il faut se méfier des stats dans la AHL, surtout pour juger du potentiel d’un joueur dans la LNH ou de la relève d’un club.

    • Le repêchage c’est la seule grande et unique solution.
      Vite, finissons dernier.

      Les Capitals n’étaient pourtant il n’y a pas si longtemps une puissance.

    • RNH et Yakupov doivent se détester. Après les championnats juniors… L’esprit d’équipe semble dissout à cause de ce jeune russe prétentieux. La direction des Oilers devrait l’échanger pour un joueur tel Martin Hanzal ou Matt Cullen.

    • @Mathias

      Que recommandes-tu à quelqu’un comme moi qui a plusieurs de leurs joueurs dans un pool non keeper? Dois-je les échanger? Comment fait-t-on pour savoir qui parmit Yakupov, RNH, Hall, Eberle ou Schultz est susceptible de se réveiller et d’obtenir beaucoup de point dans reste de la saison?

      Je n’ai pas la chance de les voir jouer souvent les Oilers, mais selon moi, c’est une équipe qui est mal construite qui manque de bon défenseur.

    • Je lis régulièrement le Edmonton Journal et la principale lacune du club selon les journalistes est le manque de joueurs au style abrasif, genre Scott Hartnell dans le meilleur des cas. Ils n’ont pas le temps d’essayer de résoudre ce problème par le repêchage, ils devront faire des échanges. À mon avis, Hemsky et Gagner devrait servir de monnaie d’échange. Avec leur quatre gros joueurs de talent, ils peuvent se passer de ces deux-là pour obtenir ce qui leur manque à l’avant.

      Hall – Nugent Hopkins – Yakupov

      ou

      Sundin – Nolan – Lindros

      Les Nordiques avaient été dans la mélasse au bon moment!

    • Avant de devenir fou avec les déboires des Oilers, il faut analyser froidement la situation.

      Les Oilers ont 8-9 joueurs de 22 ans et moins. Laissons-leurs le temps de maturer un peu en groupe.
      Il n’y a pas de vrai jeune leader d’expérience comme un Toews, un Backes, un Giroux; un gars de 25-27 ans qui mène les autres par son éthique, son goût de la victoire et son engagement.

      Les joueurs de 30 ans ne sont ni des leaders, ni des top performers dans cette équipe. Le mélange jeunesse / expérience / talent est mauvais pour l’instant.

      Quand le Snake parle de gestion des actifs, d’échanger du vieux pour du neuf, les Oilers nous prouvent que la jeunesse perpétuelle du talent n’apporte pas de victoires ni de Coupe Stanley. Comme pour un bon drink ou une sauce, tout est dans le mélange. C’est la faille dans la théorie du snake.

      A la base, il n’a pas tord, mais doit peaufiner sa vision pour passer dans les grandes ligues. Ca, et savoir trouver le talent, le vrai, celui qui dans 5 ans va être un excellent joueur LNH. Peux savent le faire, 5-6 dans la LNH actuelement.

      Pour progresser, les huileux vont devoir échanger un peu de talent pour trouver beaucoup de guts.

    • @ v-12

      Snake dit qu’il faut à la base aller chercher du jeune talent, et ensuite démêler le tout, Ça inclue, si j’ai bien compris, échanger des actifs en retour des ingrédients manquants pour gagner la Coupe. Ce que Snake dit qu’il ne faut pas faire, c’est d’aller chercher les ingrédients complémentaires avant d’avoir obtenu le jeune talent.

    • @ v-12

      Ce que tu dit, “Le mélange jeunesse / expérience / talent est mauvais pour l’instant”, c’était les Nordiques quand ils étaient dans la cave. Ca a pris plusieurs années et quelques échanges avant qu’ils s’en sortent. Mais ils avaient au moins de quoi échanger pour obtenir les ingrédients manquants. Peut-être que les Oilers vont faire ça un jour.

    • De source sur, le Dg des Huileux vient de lire les commentaires sur ce sujet, il a vite pesé sur le bouton rouge, le fameux bonton panique. Il voudrait échanger tout ses jeunes qui ont le talent qui leur sort par les oreilles contre une collection de grindeur. Il parait que Ryan white est le joueur visé, ainsi que Moen.

      Il aurait dit:”pauvre Bergevin, il va se fais four…., je vais leur donner mes joueurs sans importance comme Eberle et RNH pour de magnifique pousseux de puck qui vont me faire gagner”

      Gallager serait aussi un target:” un nain qui se voit comme un gars de 240 Lbs, avec lui on aurait au moins 2 saisons de 40 matchs avant que sa carrière soit fini, mais il va nous amener la coupe.

      Sans blague, c’est un équipe jeune bourré de talent, il manque juste un peu petit quelque chose. On va tous les envier dans pas long, et peut être même cet anné.

    • @opeth

      Il faut faire attention avec les comparaisons des points; Eberle est un meilleur joueur, présentement, que Gallagher. Il a 130 points en 163 matchs dans la NHL.

      En effet, ce qu’il manque aux Oilers, c’est des joueurs plus physique; Gagner, Hall, RNH, Hemsky, Eberle, Yapukov, sont des joueurs de talent, mais il n’a pas un joueur qui peut s’imposer physiquement. Pourquoi ne pas échanger Magnus Paajarvi et aller chercher un Steve Ott? Un gars qui frappe, qui crée de l’espace sur la glace et qui peut jouer au hockey..!

    • @john55,

      Les Nordiques étaient dans la cave avec Sakic – Sundin – Forsberg – Ricci – Nolan – Deadmarsh.

      Rien ne se compare à ca avec les Oilers.

    • J’échangerais Hall, Eberle, RNH, Yakupov pendant que leurs valeurs est au maximum contre de succulents choix aux repêchages.
      Gestion des actifs qu’ils disaient…

    • Bah les Oilers draft mal, évaluent mal leur team, ne font pas d’échange et ne signent pas assez d’UFA (à part l’abérration Schultz). Aucun mérite que d’être les plus médiocre et de prendre des no brainers.

      Il y a deux ans, je disais que les Oilers devaient mettre la main sur de meilleurs défenseur, Justin Schultz est un bon premier pas, mais il lui reste au moins trois ans avant d’atteindre son prime.

      En fait, ce que je vois de plus en plus. Les teams où les rebuild par des hauts draft pick fonctionnent sont des clubs qui avaient regarnis leur banque de défenseurs dans les trois ou quatres années avant! Sinon, les défenseurs arrivent a maturité habituellement deux ou trois ans plus tard que les forwards. Si les D sont repêchés après ou qu’il te manque un G de premier plan, tu te dois de faire un échange grosse signature, mais les bonnes … Le Pro scouting doit être meilleur.

    • Dans la plupart des grandes équipes, le coach doit désigner son ou ses deux joueurs vedettes puis les traiter comme ils se doivent. Il doit bien les placer dans la hiérarchie de son équipe. A Edmonton il y a une demi-douzaine de joueur qui veut se rôle. C’est là que ça se complique.

      lawyer99 9h36

      Qui dans la LNH donnerait un Steve Ott pour Paajarvi? Buffalo a dû donner Derek Roy pour en avoir un. Pour Paajarvi tu obtiendrais peut-être un Ryan White. Non je verrais plus un échange genre Hodgson-Kassian pour les Oilers.

    • @ v-12

      Sundin et Forsberg n’ont jamais joué ensemble. Et quand Forsberg et Deadmarsh sont arrivé, ils ont terminé en haut du classement en 1995. Le noyau qui était dans la cave, c’était Sakic, Sundin, Nolan.

    • Tout le monde ici parle d’un manque de robustesse, mais personne ne souligne que leur défensive est franchement ordinaire. Il y a bien Schultz, mais on ne peut pas demander à un défenseur recrue d’être un “général” à la ligne bleue.

      Pour être fiable défensivement et prendre de bonne décisions en sortie de zone, ça prend de l’expérience. De toute façons, le potentiel de Schultz me semble limité de ce côté, j’ai l’impression qu’il restera un joueur plutôt unidimensionnel.

      Quant à Whitney, il n’est jamais devenu le “stud” espéré en défense, malgré une grosse saison l’année dernière, probablement une anomalie. Les autres sont limité offensivement et il ne faut pas compter sur eux pour relancer l’attaque.

      Alors, qu’est-ce qu’on a? Un défenseur recrue purement offensif, un vétéran bon offensivement, ordinaire défensivement, et une poignée de défenseurs défensifs. Bref, tout le talent est concentré chez les avants. Il va falloir que les Oilers acceptent d’échanger un attaquant contre un défenseur, un vrai de vrai cette fois-ci, pas un Whitney. Le problème, c’est que les équipes qui ont un défenseur de premier plan préfèrent généralement le garder. Ça va coûter cher…

    • @ edata

      Comme Chicago qui avait déjà Keith et Seabrook avant Toews et Kane, c’est ca ?

    • @john55 les nordiques ont fini 1er en 92-93 sans forsberg et deadmarsh….

    • Bon, un autre commotion. Cette fois c’est au tour d’Evgeni Malkin. According to Pittsburgh Tribune-Review reporter Rob Rossi, Malkin is suffering from “severe headache and mild disorientation”. Bravo, ça va nous donner l’occasion de voir évoluer ces grands joueurs que sont Matt Cooke, Dustin Jaffrey et Joe Vitale plus souvent.

    • @ habsforever123

      La première semaine du mois de mars, je m’en vais en voyage d’affaires au Texas et je ferai un arrêt à Dallas. Je me propose d’aller voir le match entre St-Louis et les Stars le 3 mars au American Airlines Center. Je ne compte guère payer plus de 20 $US pour avoir accès à des billets qui vaudraient 10 fois cette somme ou plus au Centre Bell. Je voulais simplement te remercier de subventionner mon activité de divertissement avant que les rencontres d’affaires ne débutent. Continue encore à payer le gros prix et à acheter des chandails de Carey Price à 300$ à la boutique du CH au Centre Bell. Via le programme de redistribution des revenus, je pourrai, grâce à des gens comme toi, assister à un match à prix modique. Quel dommage que je ne sois pas encore un snowbird. Merci de ta générosité.

    • Problème de mojo et de direction, d’une part; il leur manque un bon “puck mover” à la D, d’autre part. Enfin, ils doivent d’abord perdre ensemble pour apprendre à gagner ensemble. Ce n’est qu’une question de temps dans leur cas, mais je crains que le 2e trio soit démantelé (i.e. échangé) avant que l’équipe ne débloque…

    • @ john55,
      vous avez assez bien compris la philosophie du serpent. Faites attention, si vous presentez des arguments qui la supporte ou ne font que l’expliquer, vous vous attirerez des tomates quelques fois… :)

      Bien des gens ne voient que ce qu’ils veulent de sa philosophie. Facile de rire de quelqu’un en ne se concentrant que sur un aspect de ce que quelqu’un dit!

      Quelqu’un peut dire la meme chose sur ce blogue jour apres jour et pourtant, il y aura toujours quelqu’un qui n’aura pas compris ce qui est dit, laissera une partie importante du message de cote ou se servira d’un example aleatoire pour “prouver” que ce qu’un intervenant dit n’est pas correcte.

      Je vous conseille de ne pas perdre trop de temps a echanger avec ceux qui n’ont pas une certaine ouverture d’esprit.

      A propos, je ne vise absolument pas V-12 que j’aime bien lire.

      Pour ma part, je lis les soho, paul_bernier, rick1042, corsi10, _renaud, sylvainchartrand lorsqu’il parle de hockey, v-12, scouting, snake,….. En fait, je lis beaucoup d’intervenants car la majoritee ont des bons points et les presentent avec respect.

      La majorite du temps, je passe mon tour face aux commentaires de ceux qui ne sont pas capable (ou ne veulent pas) faire des commentaires sans essayer de ridiculiser un autre intervenant.

    • @ El_contador,
      Les pingouins ont commence leurs reconstruction en 2001. De 2002 a 2006, ils n’ont pas repeche apres le 5ieme rang. En fait, #5, #1, #2, #1, #2. Pourtant, meme avec Crosby et ses 108 points comme recrues, ils ont repeche #2 en 2006.

      Ils ont gagne la coupe 8 ans apres le debut de leurs reconstruction. Meme avec du talent, ca prends du temps pour prendre de l’experience.

      Chicago a commence sa reconstruction en 2002. Ils ont gagne la coupe en 2010; 8 ans plus tard!

      Les Oilers ont commence leurs reconstruction en 2009. Ca leur a pris quelques annees a comprendre que leur finale en 2006 etait un accident de parcours! Il manque des pieces encore a Edmonton. Des defenseurs et du boeuf de talent sur les ailes. De plus, leur centre #1 est encore chetif; il doit grossir!

      Ils ont essayer de trouver des ailes de boeuf de talent en juin dernier en Moroz, Khaira et Zharkov.

      Patience avec les Huileux; ca va venir. Encore un peu de temps, un echange ou deux et un UFA ou deux au bon moment et le tour sera joue.

    • @ sebastien24

      Vous vous rendez à Dallas en voyage d’affaires et vous ne comprenez même pas la loi de l’offre et de la demande? Eh ben…

    • @Mathias

      Bravo pour tes articles sur les Bulldogs et Louis Leblanc.

      Tu parles d’un manque de relève à l’attaque présentement. Tu cites Tim Bozon, Charles Hudon et Brady Vail en tant que possible espoir à Hamilton dans le futur. Est-ce qu’il a quelques chose qui cloche avec Sebastian Collberg pour que tu le nommes pas? Kristo a 41 points en 29 matchs, est-il selon toi un espoir ou un flop qui préfères plus Montréal pour ses bars que son club de hockey?

      Pour moi, cette année devrait être l’année de graduation de l’année 2009 du repêchage. Malheureusement, Leblanc et Nattinen ont été trop blessé pour qu’ils puissent être prêt pour venir à Montréal. Bennett est toujours dans les collèges américain. Dumont est le seul attaquant qui mérite sa chance à Montréal.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Tout ce qui manque aux Oilers est un Dave Semenko, un Paul Coffey, un Mark Messier et un Grant Fuhr… c’est pas demain la veille!

    • @ metamucil,

      a mon point de vue, Collberg et Kristo sont les deux meilleurs espoirs a l’attaque du CH, apres Galchenyuk.

      Bozon est a surveiller mais il a du chemin a faire encore. Il doit grossir, jouer avec son corps et ameliorer son coup de patin. Son atout le meilleur, il est un sniper et il marque des buts de la LNH. Il marque de l’embouchure du filet, il marque de l’enclave, il est capable de dejouer les defenseurs de temps a autre. Les buts comptes de l’enclave dans la LNH sont difficile a realiser sans la force physique.

      En ce moment dans la WHL, il compense ses manques par un talent brut au dessus de la moyenne. Lorsqu’il aura augmenter sa force physique, son tir sera encore meilleur.

      Hudon et Gallagher viennent ensuite. Prybil semble commencer a s’epanouir dans la ligue Tcheque; a surveiller.

      Leblanc, Bournival, Vail, Nystrom, Naatinen, Dumont, Quailer sont des bottom-6 pour moi, au plus.

      Un peu comme les Oilers, le CH a besoin d’ailes de boeuf talentueuses pour les deux premiers trios.

    • Je l’ai mentionné souvent lors du repêchage, les Oilers auraient du repêcher Galchenyuk ou Murray. Murray sera si on le développe comme il faut un défenseur solide capable de prendre des minutes et de jouer tant en PP qu’en PK. Et Galcheniuk je pense qu’on voir à quel point il va contrôler le jeu dans quelques années.

      Le problème des Oilers c’est qu’ils ont eu le 1er choix 3 ans de suite et qu’ils ont choisi des joueurs qui sont presque uniquement capable de jouer offensivement. Hall, RNH et là Yakupov.

      En plus ils n’ont pas été capable de dénicher des joueurs d’expérience capable de compenser sur le 3e ou 4e trio. La défensive c’est pareil, aucun capable de dominer et de s’occuper des meilleurs joueurs adverses. Ça fait un mélange de joueurs qui essaient de compenser pour les autres, la structure offensive est défaite et ils sont incapable de garder le fameux momentum.

      Pour gagner ça prend une structure pas uniquement des joueurs offensifs. Regardez qui domine la LNH. Chicago, Montréal, NJ, Boston, Pitt. Oui il y a de bons joueurs, mais tout est dans le jeu d’ensemble. Regardez le ration but pour et but contre, tout est là!

      Lindy Ruff à Edmonton? Moi je tenterais le coup.

    • @sebastien24,

      Je suis allé à Dallas il y a deux ans mais il n’y avait alors malheureusement pas de match contre les Blues cédulé à ce moment (chanceux !). Vous devriez vivre une belle expérience car le American Airlines Center est un bel édifice. Dites s’il-vous-plait un beau bonjour à Jaro et T.J Oshie de ma part si vous les croisez….

      P.S : Dealey Plaza et le légendaire Grassy Knoll ne sont situés qu’à 2 Km de l’aréna….Allez visiter le musée au 6ème étage du Texas School Book Depository, ça vaut la peine !

      Et pour le match du 3 mars….. Let’s go Bluuuuuuuuues !!!

    • Au risque de me répéter, la notion de temps est complètement perturbée ici. Comme john55 l’a mentionné, cette équipe manque de gars dans la fleur de l’âge (autour de 27 ans).

      Tu ne gagnes pas une Coupe avec des gars de 22 ans.

    • Lars Eller est en train de sortir de sa cocquille. Tres bon joueur en devenir. Il est pret a assumer plus responsabilitees.

    • @ charlot11 c’est drôle, pas de commentaire de ta part sur Price meme s’il a volé un match aux Rangers. ;o)

    • Congé de trolls pour tout le monde . Bon dimanche !

    • 17 tirs contre 18…….Zzzzzzzzzz……

      Les épisodes de Virginie sont plus palpitants….

      La propagande est en voie de battre le record du plus grand nombre de matchs disputés contre des clubs qui ne se présentent pas….John Tortorella avait raison….

      Même les pauvres Blue Jackets furent plus menaçant contre STL…Jaro won 2-1 !

      Let’s go Bluuuuuuuuuuues !

    • @ El Contrador

      Charlie Coyle, premier but ce soir!

    • @sebastien24
      “La première semaine du mois de mars, je m’en vais en voyage d’affaires au Texas et je ferai un arrêt à Dallas…Continue encore à payer le gros prix et à acheter des chandails de Carey Price à 300$ à la boutique du CH au Centre Bell”

      Le head office de Home depot est à Dallas? Personnellement je peux continuer à payer le gros prix, contrairement à toi j’ai les moyens :-)

    • @sebastien24

      “Vous devriez vivre une belle expérience car le American Airlines Center est un bel édifice”

      Encore mieux, vous êtes agent de bord!!! hahaha! Vous avez fait ma journée! Amenez moi un extra de cacahuètes à votre retour!

    • @phrank
      Une anti-propagande ça ressemble drôlement à une propagande. Tu blâmes le CH de jouer comme tes Blues. Tu te moques d’un Carey Price qui performe bien lorsqu’il reçoit peu de tir, mais tu vantes Jaroslav Halak dans les mêmes circonstances. Ça devient risible ton affaire. Leçon anti-crédibilité 101.

      Actuellement, les Blues forment une très belle équipe. Le CH aussi. Carey Price est un très bon gardien de but, Jaroslav Halak aussi. On peux-tu passer à autre chose?

    • Les Habs, selon une source sure, devrait lundi porter un protêt sur le calendrier à la LNH!

      Les Habs vont exiger officiellement à la LNH de concocter un autre calandrier des matchs afin d’avoir de la compétition, les joueurs ne veulent plus s’entraîner, ils veulent jouer des matchs!

      La LNH doit, selon une source sure, faire un meeting d’urgence, les Habs sont entrain de foutre en l’air la parité que Bettman s’évertue à avoir depuis 20 ans!

    • @olalonde,

      Je vous rectifie…..je n’ai pas fait référence au joyau de Bob, profitez-en ! :)

      Bon dimanche à vous !

    • Question hypothétique: ce serait pas bien qu’un club ne puisse repêcher qu’un certain nombre d’années consécutives dans les 10 premiers? Ça forcerait certains clubs à essayer de devenir un peu plus débrouillards en n’espérant pas s’améliorer que par le repêchage (en fait, s’améliorent-ils vraiment?).

    • @ Phrank,

      Merci des tuyaux Phrank. Je ne suis jamais allé à Dallas alors si j’ai le temps, je jetterai un coup d’oeil aux sites que tu mentionnes. J’avais aussi le goût de visiter les sites historiques consacrés à JFK. Je vais aussi à Houston pendant mon séjour. Jamais été là-bas non plus. Parait que cette ville n’a pas grand chose d’extraordinaireà voir. En fait, une chose est certaine, les infrastructures routières sont surement en bien meilleur état dans ces deux villes que celles de Montréal qui disons le franchement font très tiers-mondiste.

    • Réjean Tremblay était le seul journaliste/chroniqueur sportif, sur 8 environ, qui avait placé les Habs en première position! Bien sur, c’était sa façon bien personnelle d’être sarcastique!

      J’adore son humour et ses sarcasmes bien sentis. Il faut quand même admettre qu’il a vu juste! Quel visionnaire ce Réjean Tremblay, un icône et un des plus grands journalistes sportifs du Québec, que dis-je du Canada!

    • lebroyeuraordures 8h49

      Si toutes les équipes adoptaient la stratégie douteuse des Oilers, la LNH devrait penser à changer drastiquement le repêchage. La ligue a fait un petit pas dans la bonne direction mais c’est pas évident puisqu’elle doit négocier avec l’AJLNH.

      olalonde 19h08

      Personne ici ne parle de voir les Oilers gagnés la coupe avec tous ces jeunes. Mais avec toutes ces vedettes ils devraient au moins gagner plus régulièrement et faire les séries non? Je pense qu’Edmonton va encore profiter d’un bon choix et commencer cette été à engager des agents libres pour l’année prochaine sinon, au risque de me répéter, ce deviendrait une vrai farce. La patience des leurs fans est rigoureusement mis à l’épreuve.

    • Eller démontre beaucoup de confiance en son talent et n’hésite plus à foncer pour récupérer la rondelle et faire des jeux pour ses coéquipiers!

      J’apprécie son efficacité dans les deux zones et maintenant, il force l’adversaire à se préoccuper de sa présence physique.

    • @sebastien24
      “ Je vais aussi à Houston pendant mon séjour. Jamais été là-bas non plus. Parait que cette ville n’a pas grand chose d’extraordinaire à voir.“

      C’est pas un blog d’agence de voyage, mais je me permet une suggestion: http://spacecenter.org/

      Ça vaut le détour.

    • @mikelcoutu,

      Lors de repêchage de 2007, plusieurs scouts considéraient Eller comme de la poudre aux yeux, un joueur qui, par quelques flashes brillants faisait oublier que, dans le fonds, il n’était qu’un prospect de 3e trio pour la LNH.

      Son profil psychologique indiquait qu’il ne prenait pas vraiment d’initiatives et suivait les consignes à la lettre. Un joueur soumis donc, dans son cas, prône au manque de confiance et fragile côté caractère.

      En clair; sa tête l’empêchait d’être le joueur qu’il pouvait ou devrait être. St-Louis a prit une certaine chance en sachant très bien cela. Et en sachant également que si le jeune apprenait à jouer avec abandon en délaissant l’aspect cérébral, il deviendrait une force au centre.

      Depuis 5-6- matches, Eller joue comme il le devrait, mais la question reste; est-ce un autre flash ou si c’est pour de bon? Vous remarquerez que soudainement son sens du jeu, sa vision se sont améliorés drastiquement.

      Et, en date d’hier, je peux vous affirmer que le CH reçoit des offres de plus d’une dizaine d’équipes pour ce joueur. Ironiquement, le CH n’en reçoit que pour lui et personne d’autre. Et ces offres ne sont pas piquées des vers.

      Etre Bergevin, je me croise les doigts, retiens mon souffle et ne mord pas aux hameçons lancés.

    • @sebastien24

      À Houston, ne manque pas de visiter le “Orange Show”, un site d’art populaire dans le genre patenteux-visionnaire. Le $1 le mieux dépensé de ta vie. (http://orangeshow.org)

      Le Museum of Fine Arts est superbe, bien doté par les richissimes familles de Houston.

      Aussi : The Goode Company pour son BBQ!

    • @ denispelle et przalfie

      Je vous remercie de vos conseils, c’est très gentil de votre part et je l’apprécie grandement.

    • Bon,Pacioretty convoqué mais bien évidemment le coup de baton au visage de Gallagher on passera outre.

    • Prochain article de Mathias, lundi matin : PACIORETTI, LE RÉCIDIVISTE. Je l’aime bien notre Pacio, mais il a dépassé les bornes une autre fois : conférence téléphonique = 2 matchs.

    • mikelcoutu

      Tu ne places quand même pas Réjean Tremblay devant Don Cherry, n’est-ce pas?

    • @ v-12,
      Bien hate de voir la suite. J’ai souvent dit que Eller fait parti du future du CH. Il est pret a prendre la releve de Plekanec.

    • Parlons un peu du plaqué de Max Pacioretty sur McDonagh qui va valoir à Pax une conversation avec Brendan Shanahan aujourd’hui à 16h00. Réglons une chose tout de suite en partant. Il ne s’agit pas là du coup vicieux de l’année. Il n’en reste pas moins que McDonagh, n’a pas été en mesure de terminer la rencontre. Ce qui me dérange dans cela, est que le geste de Pacioretty était tout à fait prémédité. On le sait, plus tôt dans la rencontre, il avait été poussé dans la bande par McDonagh et avait mal absorbé le coup. Il ne fait aucun doute que Pax a voulu prendre sa revanche, le geste était intentionnel. On le voit clairement prendre plusieurs enjambés pour se donner un élan et aller rejoindre McDonagh près de la bande et clairement, on voit que ses patins ont quittés la glace. Même si McDonagh l’a vu venir et a pu essayer de se protéger du mieux qu’il le pouvait, il a dû quitter la rencontre tellement l’impact a été brutal.

      Ce qui me dérange aussi est que Pacioretty, qui est devenu un des bons attaquants de la ligue, est un récidiviste. On n’a qu’à se rappeler de sa charge contre Letang. Pax se fait aussi une réputation de bien aimer s’en prendre à plus petit que soi lorsque ça brasse. Je ne comprends pas du tout ce comportement. Un joueur de l’importance de Pacioretty ne devrait pas se comporter comme un joueur d’énergie à la Raffi Torres et Matt Cooke dont la mission est de faire tomber des soldats au combat. Pacioretty ne fait pas partie des jouuers qui doivent évoluer avec cette mentalité qu’ils doivent compléter leurs mises en échec s’ils veulent rester dans la ligue. Il a trop de talent pour cela.

      Ma prédiction est qu’il n’y aura pas de suspension. Si le egste de Hansen sur Hossa valait un match, c’est clair que Pacioretty devrait s’en tirer. Si on suit la logique absurde de la LNH du moins. En terminant, pour les féfans qui vont me tomber sur la tête parce que je dénonce le geste de Pacioretty, remarquez que je dénonce tout geste de violence sur le blogue. Si je veux conservé mon intégrité et ma cohérence, je ne peux pas dénoncer les gestes commis par les joueurs de toutes les équipes virgule, sauf du Canadien. Contrairement à Mathias Brunet qui probablement ne verra rien de répréhensible dans le geste de Pacioretty.

    • Harry Zolnierczyk a fait le même genre de mise en échec la mercredi passé contre Bortuzzu des Pens….Zolnierczyk n’a pas reçu d’appel de Shanahan parce que Bortuzzu n’a pas été blessé sur le jeu. Pour McDonaugh ce n’est pas le cas et encore une fois la LNH punie la conséquence et non le geste!! Je n’aime pas ça…

      http://www.youtube.com/watch?v=7v23So79EwU&list=PLRfs8l8RTcaTjyM83Q59d5BsDJIvCiJ_D

    • @ sebastien24

      Je suis d’accord avec vous sur la mise en échec de Pacioretty. J’aime bien Pacioretty et ce n’est pas une mauvaise chose qu’il soit physique, mais c’est vrai que ca mérite une suspension. J’espère que la ligue va commencer à sévir, sinon, bientôt, il n’y aura plus que des Cooke et des Hansen qui joueront 80 matchs.

      Pour ce qui est du CH, personnellement, je n’ai rien contre les gens qui le critique (quand c’est objectif et justifié). Ce qui me dérange, c’est les anti-CH qui plante une équipe pour le plaisir de le faire et pour celui de susciter des réactions. Je crois que la majorité d’entre nous sommes ici pour avoir accès à des idées, des faits et des commentaires pertinents, instructifs et intelligents. C’est pour ca que je déplore les trolls qui sévissent.

      HS

      Trouvez-vous que Markov a vraiment ralenti ? Il me semble plus lent, plus hésitant et moins audacieux que par le passé. Par exemple, il ne s’avance plus profondément en territoire adverse (même en PP). On dirait qu’il sait qu’il ne peut plus se replier aussi rapidemment qu’autrefois. Sur l’avantage numérique, tout semble désormais tourner autour de Subban depuis son retour. Dommage que Diaz ne soit plus sur la 1re vague.

    • @sebastien24
      “Si je veux conservé mon intégrité et ma cohérence”

      La terre va trembler aujourd’hui c’est inévitable!!!

    • @seb24 12h01 : C’est rare, mais cette fois je suis bien d’accord avec vous !
      @v-12 : concernant eller : Vous semblez avoir accès a de l’info privilégiée, vous travaillez pour le ch ? Pour ce qui est des problèmes de cOnfiance d’Eller, il y a un an ou deux, Anne-Marie Witenshaw a animé une émission où elle passait une journée avec différent joueur du CH. Avez-vous vu celle avec le beau Lars ? À un certain moment, ils étaient au belvédère du Mont Royal et l’animatrice le questionnait sur son adaptation à la vie montréalaise. Eller s’est mis à parler de l’éloignement avec sa famille et… Il était super ému, les yeux tout humides ! Dès ce moment, je me suis dit que ce jeune homme avait besoin d’aide s’il voulait être en mesure de devenir un bon joueur de la lnh. Obnubiler par les “skills” des prospects, on oublie souvent qu’il s’agit de ti-cul qui doivent apprendre a vivre seul loin de pôpa et môman (excellente idée en passant que la mere du no27 soit en ville). Bref, comme l’a fait M Laporte sur son blogue, saluons le travail de M Sylvain Guimond qui semble avoir grandement aidé Eller !
      @mathias : bravo, vous êtes un des rare à avoir prédit “l’explosion ” d’Eller.

    • @ sebastien24

      «Pax se fait aussi une réputation de bien aimer s’en prendre à plus petit que soi lorsque ça brasse.»

      Max Pacioretty mérite sans doute une suspension pour son geste à l’endroit de McDonagh, mais ce n’est pas une raison pour écrire n’importe quoi:

      Kris Letang: 6′00”, 207 lbs
      Ryan McDonagh: 6′1″, 200 lbs
      Max Pacioretty: 6′2″, 202 lbs

    • @ antiquebecor 12h56

      Je n’aime vraiment pas votre nick,mais vous avez tout de mêmne raison lorsque vous mentionnez que la ligue punit la conséquence et non le geste. C’est vraiment débile quand on y pense. C’est un peu comme de dire qu’il n’y arriverait absolument rien à un voleur de banque si le coffre fort était à sec, mais qu’on l’enverra en prison s’il en ressort avec une bonne quantité de billets verts. Complètement absurde comme logique, mais c’est la LNH alors plus rien ne doit nous surprendre.

      Des réglements débiles dans la LNH, on en a vu au fil des années. Comme celui qui pénalise de 5 minutes un bâton porté au visage d’un adversaire….s’il y a du sang. Complètement sauté comme réglement. Autrement dit, on peut fracturer la machoire d’un adversaire et s’en tirer avec deux minutes s’il n’y a pas de sang. Il y a juste la LNH pour faire des stupidités pareilles.

      C’est triste à dire, mais le hockey de la LNH est devenu un sport extrême dont la mise en marché est assurée par des gens qui souscrivent à cette vision. On n’a qu’à voir les analystes embauchés par la LNH pour couvrir le hockey aux USA. Vous avez notamment le tristement célèbre Mike Milbury à NBC qui fait ouvertement la promotion de la violence et saisit toutes les occasions pour cracher sur Sydney Crosby. Pire encore, au réseau de la LNH, vous avez Barry Melrose. Cette seamine pour les faits saillant du match Hawks-Sharks, Melrose ne parlait pas de la séquence des Hawks, mais du combat entre Thornton et Toews. Il y a quelques semaines, Melrose et Craig Button ont fait un reportage sur les meilluers power forwar de la LNH. Melrose a spécifié qu’il recharchait trois qualité dont celle de savoir se battre. Des turpides de la sorte se produisent au réseau de la ligue. Pas surprenant que la LNH, soit devenu un cirque, un véritable freak show.

      Je suggèrerais aux joueurs vedettes de menacer leurs adversaires et la ligue nationale de poursuites judiciaires en cas de blessures, notamment les commotions cérébrales, occasionnés par des gestes délibérés. Si un Raffi Torres sait qu’une poursuite judiciaire l’attend s’il attaque sauvagement un Marian Hossa et lui cause une sérieuse blessure, il y pensera deux fois. La ligue nationale ne voudrait pas se retrouver dans la situation embarassante de voir ses vedettes la poursuivre, car elle refuse de la protéger adéquatement. Au point où nous en sommes rendus, ce sont les seules choses qui pourraient faire bouger la ligue.

    • ____

      Comme on s’approche des vingt partie où l’on sépare les hommes des enfants, j’avais parlé de la dégringolade future de certains…. et bien c’est parti:

      1 Steven Stamkos TBL 17 26
      ——————————————————————————
      2 Thomas Vanek BUF 18 25
      ——————————————————————————
      3 Sidney Crosby PIT 18 25
      4 John Tavares NYI 18 23
      5 Patrick Kane CHI 17 23
      6 Martin St Louis TBL 17 23
      7 Jakub Voracek PHI 20 22
      8 Henrik ZetterbergDET 18 22

    • Curieux comme lorsqu’il est question de coup dangereux on ne parle jamais du CH. Pourtant Pacioretti retourne encore devant le bureau de la NHL,pour un coup vicieux.

      Une autre commotion signée Pacioretti. Il aime le Pac frapper par derrière ont dirait.

    • @ trash… J’en conviens Pacioretty a frappé McDonagh solidement, et même je dirais qu’il y avait de la vengeance dans son cas et c’est normal, mais j’ai visionné 5 fois la vidéo du coup et à chaque fois il est claire aussitôt que McDonagh voit venir Pacioretty il se tourne et se penche pour tenter d’éviter le coup, et regardes celui que McDonagh donne à Pacioretty et lui aussi voit très bien les chiffre de Max Pac et il n’ a jamais arrêter, la différence il n’y avait pas de baie vitrée mais plutôt le banc du Ch, si Pacioretty est suspendu il se peut bien mais pourquoi pas McDonagh. c’est un geste identique et en plus lui n’a pas obtenu de punitions, c’est le geste qui doit être puni pour un coup par derrière peut importe s’il y a blessure ou pas.

    • @ sebastien24
      La ligue n’a définitivement pas punit la conséquence sur le geste de Chara contre Pax. Et c’est quoi ce commentaire gratuit que Pacioretty s’en prend juste aux petits? Il aura une amende ou un match mais il n’est pas un Cook pour autant.

    • En fait, pour comprendre la culture de la violence dans la ligue nationale, il faut comprendre la côté tribal des joueurs de la LNH. Les joueurs de la LNH, c’est une micro-société entre-eux et il y a plusieurs règles non écrites, une espèce de code si vous voulez. C’est un peu comme la culture du milieu carcéral. Un ex-joueur retraité depuis quelques années avec qui j’avais eu la chance de bavarder m’avait expliqué qu’il existe une hiéérarchie non écrite dans la LNH. En gros, cela voulait dire qu’il y avait des joueurs unanimement respectés pour l’ensemble de leur carrière de même que leur comportement à l’extérieur de la patinoire. Ces joueurs jouissaient d’un statut spécial auprès de l’ensemble des joueurs de la LNH et cela voulait dire que l’on ne s’attaquait pas à eux. Pami ces joueurs figuraient selon mon interlocuteur, Steve Yzerman, Nicklas Lidstrom, Joe Sakic et Mats Sundin notamment. Sans surprise, ces joueurs n’ont jamais eu de commotions cérébrales ou de blessures occasionnées par un coup salaud. Aujourd’hui, des joueurs comme Teemu Selanne, Jaromir Jagr, Martin St-Louis et Ray Whitney feraient partis de ce cercle des intouchables. Tous les autres sont fair game pour des coups vicieux, incluant Sydney Crosby. Inutile de dire que les recrues ou les jeunes joueurs ne l’ont pas facile, car le respect se gagne et vous n’entrez pas dans le club des intouchables instantanément. Parlez-en à Jonathan Toews, un individu tout ce qu’il y a de plus respectable qui doit encore subir les coups de cochon d’adversaires. Mais Toews a 23 ans, pas 30. À 30 ans, personne ne va lui toucher. Les fameuses listes de joueurs les plus détestés au travers de la ligue sont tout à fait représentatives de la culture tribale de la LNH. Personne ne lèvera le petit doigt si un joueur met K-O Maxime Lapierre ou P.K Subban. Mais si un joueur s’avise de planter Selanne dans la bande lorsque ce dernier a le dos tourné, il va devenir un joueur marqué et le mot se passera très rapidement dans la ligue. Cette culture que je décris, ça fait des années, des décennies que ça existe. Aujourd’hui c’est Selanne que les joueurs respectent, hier c’était Yzerman et autrefois c’était Jean Béliveau. Je n’ai pas levé le voile sur un secret d’état, je suis convaincu que plusieurs d’entre-vous avaient déjà entendu parler de ça auparavant.

    • @ sylvainchartrand,

      Pauvre Sylvain, c’est clair que Chara aurait dû être suspensu. Et sévèrement à part de ça. Mais le propriétaire des Bruins est le président du bureau des gouverneurs et l’allié le plus loyal et puissant de Bettman. C’est clair que le statut des Bruins auprès de la LNH et de ses dirigeants leur a évité une suspension à Chara. Si ça avait été Shawn Thornton, il y en aurait eu une suspension. Mais un joueur de l’importance de Chara oubliez ça.

    • @molsonex1903,

      Non, je ne travaille pas pour le CH. Du moins pas encore… LOL

      Oui, je suis les exploits d’Eller depuis 2005… je le connaîs bien comme joueur.

    • L’année passée, Pacioretty aurait eu 4 ou 5 matchs. Cette année, il va avoir une amende ou un match.

      Ce que je ne comprends pas tout à fait, c’est que McDonagh savait très bien que si Pacioretty avait une chance de se venger, il le ferait. Il voit Pacioretty qui s’en vient à pleine vitesse avec une seule idée dans la tête et il se penche tout croche au moment de l’impact.

      Autre sujet…

      Jonathan Drouin est premier marqueur de la LHJMQ !!!

    • Il était clair que Pacioretty voulait étamper le visage de McDonagh dans la baie vitrée un peu comme le visage du Christ sur le linceul! Il voulait que McDonagh laisse son empreinte pour des siècle et des siècles!

      Pacioretty, écume à la bouche tout comme pour Letang, vociférait des mots incohérents comme CHARA, VENGEANCE, COMMOTION, POTEAU….

      Pacioretty est plutôt une victime et il ne sera pas suspendu puisqu’il joue pour le CH…:O)

    • @ mikelcoutu

      Pacioretty ne sera pas suspendu non pas parce qu’il joue pour le CH mais plutôt parce que Shanahan ne suspend plus les joueurs pour coup à la tête…

    • @john55

      Exact comme les Hawks avec Keith, Seabrook, Barker (Leddy), Hjalmarsson et Byfuglien. Tous draftés avant les Kane Toews .. et Campbell signé au bon moment.

    • @ sylvainchartrand 11h52

      Mon cher Sylvain, quand il s’agit d’une chronique controversée de Réjean Tremblay ou d’une parole déplorable de Don Cherry et que l’on doit se gratter la tête pour comprendre le bien fondée, alors Réjean et Don sont sur un même pied d’égalité.

    • @ v-12 10h29

      V-12, merci pour les informations sur Eller.

      Du moment que Eller est arrivé avec les Habs, j’ai tout de suite apprécié son style de jeu, surtout qu’il est un gros centre! Bien encadré par Therrien et ses adjoints, je suis de plus en plus convaincu du talent de Eller au centre du 2e trio et pour le travail en défensive!

      Eller a déjà un maître en la matière pour lui apprendre les bons trucs en Plekanec.

      Merci encore pour les info…

    • @ soho

      Merci Soho, tu dis clairement ce que je voulais dire d’en d’autres mots et la langue m’a fourchu! Et j’ai même cru apercevoir, dans le miroir, deux petites cornes.

    • Mais c’est vraiment l’année du CH. Pas de sanction pour Pacioretty!

    • @mikel ou autre
      Peux-tu nommer le dernier joueur qui fut suspendu suite à une action illégale contre un joueur du CH? Je serais curieux de savoir. Et oui c’est une vraie question…

    • @habsforever123

      Tyler Myers en mars dernier.

    • Habsforever….En effet tres bonne question

      Dites pas que Pacioretty a été frappé solide pis qu il est revenu au jeu immédiatement,Przalfie va nous reparler des pilules.

      Pacioretty voulait se reprendre et également donner suite au jeu de Mcdonaugh qui a sonné Prust,a Montréal c est maintenant un pour tous et tous pour un.
      Mcdonaugh s est penché et s est mal protégé,pas de quoi a faire un plat avec ce geste mais lorsqu un jeu aussi anodin implique un joueur du CH,on vient sur le gros nerf parce qu en haut lieu,la tentation est toujours forte de vouloir nous en suspendre un.

      Trash……..Ca commence a etre difficile de railler sur les performances de l équipe lorsqu on trone au sommet.Allez,fais travailler ta folle du logis pour qu on se bidonne un peu

    • J’aurais aimé voir McDonaugh expulsé pour la partie (sans suspension), mais pour le coup de Pacioretty, j’aurais aimé 4 ou 5 match de suspension. La ligue doit être plus sévère pour les coup dangereux et ce, pour tout le monde.

    • rick1042 19h51

      Tu as bien raison. Il y a deux ans, quand Shanahan a été nommé, on a tous rêvé en couleur. Ca a durée le temps d’une rose.

    • @v-12, commentaire très intéressant sur Eller.

      Et pour ce qui est des Huileux, cette disette offensive est bien étrange. Si j’étais le DG, je donnerais ciel et mer pour engager Lindy Ruff, qui serait un parfait “match” pour cette jeune équipe bourrée de talent. Et la comparaison entre les Huileux 2013 et 1980 tient la route. RNH est possiblement le joueur avec le meilleur sens du jeu de la ligue (actuellement). Eberle, Hall, Yakupov, Schultz ont un potentiel offensif incroyable. Gagner commence enfin à produire à hauteur de son potentiel. Non mais, quelle équipe sur papier! Il n’y a aucune autre équipe dans la ligue qui a un tel potentiel. Il ne reste qu’à les encadrer et les faire vieillir encore un an ensemble. Et leur trouver 1-2 déf qui pourront stabiliser la défense, et un bon gardien. Hemsky et Whitney comme monnaie d’échange?

    • @Mathias

      Pouvons-nous avoir ton avis sur le coup de Pacioretty sur McDonagh?

      Pour ma part une suspension aurait du avoir lieu, mais comme la LNH est moumoune de ce côté, il n’a rien eu. McDonagh a donné juste avant 2 coups visieux (un à Pacioretty et un autre à Prust) qui aurait pu blessé un joueur du coté du CH. Sa tête était mise à prix du coté du CH puisqu’il n’a pas été puni sur aucun des 2 jeux. Face à cette situation, les joueurs n’ont eu d’autre choix que de se faire justice eux-même parce que la ligue ne le fait pas. De là est l’importance dans le hockey d’aujourd’hui d’avoir des goons dans ton équipe.

      Je ne dis pas que c’est le cas chez le CH, mais je ne serais pas surpris que dans certaines équipes une fois le match fini où qu’un joueur qui a fait une action de revanche à la Pacioretty recoive des Hi-Five et des félicitations de ses coéquipiers. Pour eux, McDonagh était un joueur dangeureux et de leur point de vue, c’était lui qui se blessait où sinon c’était éventuellement un membre de l’équipe de Pacioretty.

      Je ne crois pas que Pacioretty ait voulu blessé à ce point McDonagh, mais il a voulu clairement lui faire mal question de se faire justice lui-même. De plus, je ne crois pas que McDonagh voulait blessé un joueur du CH, mais il voulait clairement leur faire mal en dépassant un peu ligne de l’acceptable.

      Je trouve déplorable que la ligue considère les intensions du joueur avant de le suspendre. Si la police m’arrête sur l’autoroute pour exces de vitesse, elle ne considère pas si j’avais l’intention ou non de rouler trop vite pour décider ou non me donner une amende.

      Dommage qu’on n’applique pas plus sévèrement les règlements dans la LNH, cela empêche le hockey d’évoluer.

    • m4rco

      24 février 2013
      19h31

      Regarde le classement et tu veras que Boston va paaser le Ch, Ottawa, Toronto et le Ch sera comme on s!habirue tranquillement, à être exclu des séries. 3 matchs en main pour Boston…. 3 matchs CH Toronto…

      Ok, Le defenseur des. Ranger fait un drole de mouvement, mais Pax est.il obligé de lui mettre le baton derrière la tête pour l’écraser dans la bAnde….

      Les joueurs suspendus suite à des cheap shot sur lr CH l,ont été….
      Même la police de Montréal n ‘a rien retenu contre Chara… Ou Milioto…
      Joyeus MTL….

    • Au bout d’environ une heure d’explications et de discussions par voie téléphonique, la LNH a estimé que le joueur du Canadien ne méritait pas de suspension pour son geste.(LaPresse)

      Qui a hete au procain match CH NYR.

    • @ habsforever123 18h05

      Habs, antiquebecor t’a répondu mais honnêtement, je ne me souvenais pas du coup salaud Tyler Myers!

      Mais au-delà de ta question, est-ce que tu justifies le coup salaud de Pacioretty sur le fait que les autres joueurs ne sont pas punis pour leur coup salaud, donc il peut agir comme il veut, c’est à dire, frapper illégalement un joueur et le blesser!?

      Pacioretty n’a pas été suspendu pour un coup que tu crois toi-mêmes salaud puisque tu me demandes et je te cite…
      ” Peux-tu nommer le dernier joueur qui fut suspendu suite à une action illégale contre un joueur du CH? Je serais curieux de savoir. Et oui c’est une vraie question…”

      Sois honnête, si tu ne croyais pas Pacioretty coupable, tu ne m’aurais jamais posé la question!

      Maintenant poussons la réflexion plus loin! Pacioretty n’a pas été suspendu ou puni pour son coup, donc c’était légal, dangereux mais légal.

      Prenons le même raisonnement logique pour Chara. Chara n’a pas été suspendu ou puni pour son coup, donc c’était légal, dangereux mais légal.

      Comme tu as déjà dit…Ce qui est bon pour un est aussi bon pour l’autre.

      Salut…Pourtant, je m’avais promis de ne plus te répondre par respect aux autres intervenants…milles excuses aux autres intervenants…

    • Hate de voir combien d’intervenants vont maintenant monter sur le rrain Eller….
      Ca fait longtemps que soho et moi avond dis que Eller etait meilleur que bien des gens ne le voyaient.

    • @ saprebleu

      Plusieurs ont vu en Eller un joueur de talent mais n’ont pas cru nécessaire de venir le dire sur le blogue!

    • MaxPac méritait une suspension. Ligue de broche à foin.

      Elle est où maintenant la limite? Le swing à deux mains entre direct dans les dents?

    • @saprebleu
      C’est déjà commencé le train Eller…Lisez les commentaires ci-haut!

      @trash
      C’est drôle, j’ai le pressentiment que vous êtes plus brillant que la somme de vos commentaires.

    • @phrank
      Aucune référence au joyau de Bob? Vrai! Je te l’accorde, chapeau!

      Puisque tu sembles être un joailler hors-pair, qui sont les joyaux de Marc?

    • @ saprebleu

      J’aime beaucoup Eller et je ne l’ai jamais caché en effet. Je dois dire que j’étais très déçue du traitement que Therrien lui a fait subir en début de saison. Finalement, le traitement shock était peut-être ce qu’il avait besoin pour éclore.

      Quand le CH est allé le chercher, je travaillais sur un plateau de tournage et on avait un Danois en ville pour le film. Dès que j’ai su qu’il s’en venait, je suis allée le voir et je lui ai demandé son opinion. Ses yeux se sont allumés en une seconde et il m’a simplement dit : You’re gonna love him !!

      Il m’a ensuite raconté l’historique familial du jeune, entre autre le fait qu’il avait grandi dans le système suèdois. C’était évident qu’il l’aimait beaucoup. C’est peut-être à cause de lui que j’ai toujours aimé Eller ! Et que j’ai toujours pensé qu’il allait avoir une belle carrière et que le CH avait fait un bon échange.

      Pour moi, Eller, c’est un Saku Koivu de 6′2 et 210 livres ! J’aime beaucoup voir la complicité s’installer entre lui et Galchenyuk. Ça pourrait être très intéressant dans une couple d’années quand Collberg va se joindre à eux !!

    • @mikelcoutu
      Il y a a peine deux ou trois semaines, la majoritee des intervenants sur le blogue voulaient l’echanger contre n’importe quoi qui respirait. J’exagere a peine.

    • @ saprebleu

      E

    • @ saprebleu

      En ce qui concerne les échanges, tu ne donnes pas ta place. Et les joueurs que tu échangerais, ce sont parmi les meilleurs joueurs du CH pour soit, une meilleure position au repêchage ou parce que leur valeur est haute afin d’obtenir un top 6!

      Plusieurs voyaient la même chose pour échanger Eller, un très bon potentiel dans les deux zones.

      Mais tu as raison, certains voulaient l’échanger parce qu’ils ne voyaient pas d’avenir pour lui à Montréal, ce qui s’avère totalement faux bien sur.

    • @ mikelcoutu

      21h45: “”Salut…Pourtant, je m’avais promis de ne plus te répondre par respect aux autres intervenants…milles excuses aux autres intervenants…”"

      On va t’excuser… mais ne recommence pas! :)))

    • @ mikelcoutu

      c’est vrai que j’essairais d’echanger plusieurs veterans de l’equipe. probablement pas une surprise pour personne. je pense que c’est une bonne annee pour le faire a cause d’un bon repechage et Bergevin a une longue corde avec le public. cepemdant, j’ai deja dit qu’il possible de continuer la eeconstruction avec les affectifs en place. c’est juste un peu plus difficile.

    • Trash……..Quand bien meme que Boston nous dépasserait,ca reste un seul club.Pis ca va nous en prendre de la défaite pour etre la catastrophe annoncée ou souhaitée dans ton cas

      Donc si je suis ton raisonnement,Pacioretty aurait du etre suspendu mais pas Chara,ca en dit long sur ton jugement.

      Mcdonaugh venait de pousser dans la bande Pacioretty,vrai qu il aurait pu etre plus vicieux mais ca reste une mise en échec par derriere.

      On a déja tenté de casser le cou a Pacioretty sans que Chara ait quelques remontrances,vous pensez toujours ben qu il jouera le role de l encaisseur toute sa carriere .

      Le coup de baton au visage de Gallagher par Bickel,tu ne l a pas vu je suppose.

      Les parties contre Toronto,t as l air a penser qu ils vont balayer le CH,l espérer est une chose mais la réalité pourrait etre tout autre.Franchement Toronto,tu dois meme pas penser ce que tu écris.

      Vas y mon Jojo,fais nous ca ton classement de fin d année.

    • Le coup de Pacioretty aurait NORMALEMENT dû être suspendu.

      Sauf que là, vu les suspensions imposées depuis de début de l’année, c’était presque impensable de suspendre Pacioretty. Je ne sais pas si la ligue se fonde sur le fait que le calendrier soit plus court pour imposer des sanctions plus courtes, mais si c’est le cas, c’est parfaitement imbécile.

    • @M4rco: Non, je ne parlerai pas des pilules. Hors-sujet.

      En ce qui concerne le coup de Pacioretty sur McDonaugh, il sagit cependant d’une (autre) récidive de ton Saint-Pacio…. C’est un joueur de talent, mais il est vicieux.

      Il passe pour la victime pour l’affaire nationale de Chara, et la faune Montréalaise s’assure de le remettre sur les rails constemment, mais personne ne parle de son palmarès peu reluisant :

      http://www.youtube.com/watch?v=bUet0nK68R4

      http://www.youtube.com/watch?v=3h0eGCt2B3s

    • @przalfie

      La presse n’en parle pas. Pas nécessaire, puisque 70% de vos interventions relatives au Canadien de Montréal concernent Max Pacioretty…. Et bon, puisque vous êtes la Vérité incarnée…

    • @ Mathias

      Intéressant de voir Galchenyuk et Gallagher 1er et 2e du Power Rankings des Rookies de la NHL ce matin. Je me demande si c’est déjà arrivé à Montreal!!!

    • Concernant Eller, m’est avis que Galchenyuk, malgré son jeune âge, a un talent tellement débordant qu’il est capable de rendre les autres meilleurs. Ce que même Kovalev n’arrivait pas à faire. Fait qu’on va attendre encore. Mais le fait est qu’Eller n’a jamais mieux joué que sous Therrien. On va donc attendre avant d’échanger Plekanecs.

      L’équipe d’entraîneurs est en train de transformer Subban de one man show en joueur de hockey. Et tout ça sans l’empêcher de produire à l’offensive. C’est assez exceptionnel, non?

    • @mikel
      Il s’en passe des affaires dans ta tête. Jamais dans le bon ordre toutefois.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2013
    L Ma Me J V S D
    « avr    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives